FR2904836A1 - Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire - Google Patents

Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2904836A1
FR2904836A1 FR0607271A FR0607271A FR2904836A1 FR 2904836 A1 FR2904836 A1 FR 2904836A1 FR 0607271 A FR0607271 A FR 0607271A FR 0607271 A FR0607271 A FR 0607271A FR 2904836 A1 FR2904836 A1 FR 2904836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
horizontal
flange
net
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904836B1 (fr
Inventor
Guillaume Chaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europeenne de Travaux Ferroviaires ETF SA
Original Assignee
EUROPEENNE DE TRAVAUX FERROVIAIRES ETF SA
Europeenne de Travaux Ferroviaires ETF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROPEENNE DE TRAVAUX FERROVIAIRES ETF SA, Europeenne de Travaux Ferroviaires ETF SA filed Critical EUROPEENNE DE TRAVAUX FERROVIAIRES ETF SA
Priority to FR0607271A priority Critical patent/FR2904836B1/fr
Publication of FR2904836A1 publication Critical patent/FR2904836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904836B1 publication Critical patent/FR2904836B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B26/00Tracks or track components not covered by any one of the preceding groups
    • E01B26/005Means for fixing posts, barriers, fences or the like to rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de protection de personnes (1) travaillant sur un chantier ferroviaire à proximité d'un rail de chemin de fer (32), ce dispositif (1) comprenant un filet (46) monté sur une structure de support de manière à délimiter une zone de sécurité. Ce dispositif (1) est caractérisé en ce que ladite structure comprend une pluralité d'éléments de support sensiblement en forme de L comportant chacun une aile verticale ou éventuellement oblique (44, 48) comprenant des moyens de fixation du filet (46) et une aile horizontale (47) qui comprend au niveau de son extrémité libre des moyens d'assemblage aptes à se fixer, de façon déconnectable par coopération de forme, sur des brides à épaulements qui composent, notamment avec un ressort (39), un pince à ressort (31) permettant la fixation du rail (32) sur la traverse de chemin de fer (33) correspondante.

Description

10 La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'assurer
la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire. Elle concerne plus spécifiquement mais non exclusivement, un dispositif permettant de délimiter un périmètre de sécurité dans lequel des ouvriers peuvent effectuer des travaux sur les voies ferrées.
15 On sait que lorsque des interventions de maintenance sont entreprises sur des voies ferroviaires, la voie en travaux est généralement bloquée à la circulation des trains, le flux ferroviaire circulant sur l'autre voie à une vitesse réduite. Afin de protéger les ouvriers effectuant ces travaux de maintenance, une 20 solution consiste à placer des personnes appelées annonceurs qui forment une chaîne le long de la voie de circulation, et dont le rôle est de prévenir les ouvriers à l'aide notamment de cornes et/ou de drapeaux. Néanmoins, cette solution nécessite une main d'oeuvre importante et expose lesdits annonceurs au risque d'être happé par un train.
25 Afin de se dispenser de l'utilisation desdits annonceurs , on a proposé : • des systèmes comprenant un filet qui peut être fixé sur une armature rigide ; ces systèmes qui doivent être déplacés en fonction de l'avancement des travaux présentent toutefois l'inconvénient d'être 30 instables du fait de l'absence de fixations au sol ; 1 2904836 2 • des systèmes comprenant un filet fixé sur un cadre rigide et qui viennent s'ancrer soit sur le patin des rails, soit sur des chariots immobilisés sur la voie en travaux et munis de systèmes anti - basculement ; néanmoins, ces systèmes lorsqu'ils sont fixés au patin des 5 rails sont susceptibles de transmettre à ceux - ci des couples de basculement, ce qui peut notamment altérer les soudures de ces derniers. L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose un dispositif de protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire à proximité d'un rail de chemin de fer, ce dispositif comprenant un filet monté sur une structure de support de manière à délimiter une zone de sécurité, caractérisé en ce que ladite structure comprend une pluralité d'éléments de support sensiblement en forme de L comportant chacun une aile verticale (ou éventuellement oblique) comprenant des moyens de fixation du filet et une aile horizontale qui comprend au niveau de son extrémité libre des moyens d'assemblage aptes à se fixer, de façon déconnectable par coopération de forme, sur des brides à épaulements, ces dernières permettant, en association notamment avec un ressort, la fixation du rail sur la traverse de chemin de fer correspondante. Avantageusement, les susdits moyens d'assemblage peuvent comprendre une armature comportant deux mors disposés dans le même plan vertical et destinés à venir en prise sur des conformations prévues sur les côtés latéraux des brides à épaulements, ces dernières étant généralement désignées sous l'appellation "inserts". De manière avantageuse, l'écartement des mors peut être commandé par une came montée rotative sur ladite armature, les mors pouvant être articulés sur 30 l'armature.
2904836 3 Avantageusement, selon une variante d'exécution de l'invention, lesdits moyens d'assemblage peuvent comprendre : • une base horizontale qui comporte un évidement sensiblement rectangulaire débouchant sur l'un de ses côtés latéraux de manière à 5 conférer à la base une forme sensiblement en "C" ; • deux flancs longitudinaux sensiblement parallèles ; • deux épaulements disposés respectivement sur les branches supérieure et inférieure dudit "C" à proximité de l'extrémité de ces branches ; • une bascule présentant sensiblement la forme d'un "U" et qui est fixée 10 sur la face externe desdits flancs longitudinaux de façon à pouvoir basculer d'un angle au moins égal à 45 . De cette manière, après avoir disposé la bride à épaulements dans l'espace défini par l'évidement de ladite base horizontale, la bascule est relevée de 15 manière à ce que son âme soit disposée en oblique sous la tête du rail contre l'âme dudit rail ce qui permet d'assurer le blocage en translation horizontale et verticale du dispositif d'assemblage par rapport à la bride à épaulements. Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples 20 non limitatifs, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une représentation schématique et sous forme d'éclaté de l'armature et d'un système d'écartement comprenant des mors selon l'invention. La figure 2 est une représentation schématique d'une pince à ressort permettant de solidariser et/ou de désolidariser des rails de chemin de fer à des traverses et qui comprend notamment un ressort métallique, une bride à épaulements et un cabochon d'isolement.
25 2904836 4 La figure 3 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention où l'armature est fixée à la bride à épaulements. La figure 4 est une représentation schématique d'un montant vertical de 5 reprise sur lequel peut reposer le dispositif selon l'invention. La figure 5 est une représentation en perspective du dispositif selon l'invention assemblé à un rail de chemin de fer.
10 La figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif d'assemblage selon une variante d'exécution de l'invention, comprenant notamment une bascule qui permet d'assurer un blocage en translation horizontale et verticale de ce dispositif d'assemblage par rapport à une bride à épaulements.
15 La figure 7 est une représentation schématique en perspective d'une structure de support d'un filet fixée à un rail au moyen du dispositif d'assemblage représenté sur la figure 6.
20 La figure 8 est une représentation en perspective du dispositif selon la variante d'exécution de l'invention représentée sur la figure 7, assemblé à un rail de chemin de fer. Tel que cela est représenté sur la figure 1, le dispositif selon l'invention 1 25 comporte une armature 2 qui présente une section transversale ayant sensiblement la forme d'un U renversé, elle comprend ainsi une âme 3 et deux flancs latéraux 4, 4' sensiblement parallèles s'étendant chacun vers le bas dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de ladite âme 3.
30 L'armature 2 comprend également au moins deux paires d'orifices 5, 5', chaque paire comportant deux orifices traversant 5, 5' d'axe sensiblement horizontal et 2904836 5 compris chacun sur un flanc latéral distinct 4, 4' de manière à être disposés en regard l'un de l'autre. Plus spécifiquement, l'armature 2 comprend : 5 • une âme 3 comprenant un orifice traversant 6, d'axe vertical, disposé sensiblement en son milieu ; • un premier flanc 4 comportant : o une base supérieure 7 reliée au bord longitudinal de ladite âme 3 et présentant une longueur sensiblement égale à celle de cette dernière ; o une base inférieure 8 sensiblement parallèle à la base supérieure 7 et présentant une longueur supérieure à celle de cette base supérieure 7 ; o deux côtés latéraux comprenant chacun : ^ une partie verticale 9 sensiblement perpendiculaire auxdites bases supérieure 7 et inférieure 8 et s'étendant depuis l'une des extrémités de la base inférieure 8 ; ^ ainsi qu'une partie oblique 10 joignant l'extrémité supérieure de la partie verticale 9 à l'une des extrémités de la base supérieure 7; • un second flanc 4' présentant une forme sensiblement rectangulaire dont les quatre coins sont chanfreinés et qui présente une longueur sensiblement égale à celle de ladite âme 3.
25 Le dispositif selon l'invention 1 comporte également un système d'écartement 11 manoeuvrable manuellement comprenant : • une tige rigide 12 qui constitue une poignée et pouvant comporter à chacune de ses extrémités une butée 13 ; • un anneau 14 comprenant une jupe cylindrique qui comporte deux 30 orifices traversant 15, 15', de même diamètre, d'axe sensiblement horizontal, et qui sont disposés en regard l'un de l'autre, cet anneau 14 10 15 20 2904836 6 présentant sensiblement le même diamètre que celui de l'orifice 6 compris sur l'âme 3 de ladite armature 2 ; • une tige rigide 16 présentant sensiblement d'une part, le même diamètre que celui des deux orifices 15, 15' dudit anneau 14 et d'autre part, la 5 même longueur que le diamètre de cet anneau 14 ; • une came 17 comportant : o une base 18 présentant sensiblement la forme d'un disque, constituée de méplats parallèles et qui s'étend dans un plan sensiblement horizontal, le diamètre de cette base 18 étant 10 inférieure à la distance séparant les deux flancs 4, 4' de l'armature 2 ; et o une tige centrale 19 s'étendant sensiblement verticalement et présentant un diamètre sensiblement égal à celui de l'orifice 6 compris sur ladite âme 3 de l'armature 2 de manière à pouvoir 15 s'engager dans celui ù ci ; cette tige 19 comprenant deux orifices traversant 20, 20', un orifice inférieur 20 et un orifice supérieur 20', d'axe sensiblement horizontal, qui présentent respectivement un diamètre sensiblement égal, à celui des orifices 15, 15' compris sur la jupe dudit anneau 14, et à celui de la tige rigide 20 12 constituant une poignée. L'assemblage du système d'écartement 11 sur l'armature 2 peut s'effectuer de la façon suivante : • la mise en place de la came 17 dans l'espace interne de l'armature 2, sa 25 base 18 étant disposée dans un plan sensiblement parallèle à celui de l'âme 3 de l'armature 2 ; • l'engagement de la tige centrale 19 de la came 17 dans l'orifice 6 de l'âme 3 de l'armature 2, l'extrémité de la tige 19 débouchant au sommet de cette armature 2 ; 30 • la mise en place de l'anneau 14 du système d'écartement 11 autour de l'extrémité de la tige centrale 19, les orifices 15, 15' compris sur la jupe 2904836 7 de l'anneau 14 étant placés en regard de l'orifice traversant inférieur 20 compris sur la tige centrale 19 ; • l'engagement de la tige rigide 16 dans ledit orifice inférieur 20 compris sur la tige centrale 19 et dans lesdits orifices 15, 15' de l'anneau 14 afin 5 de relier l'ensemble ; • l'engagement de la tige rigide constituant une poignée 12 dans l'orifice supérieur 20' de la tige centrale 19. De cette manière, un mouvement de rotation imprimé à la tige constituant une 10 poignée 12 se traduit par une rotation d'un angle identique de la came 17. Le dispositif selon l'invention 1 comprend également deux mors 21, 21' d'axe sensiblement vertical comprenant chacun : • une partie inférieure 22 d'axe sensiblement vertical comportant un 15 orifice traversant 23 d'axe sensiblement horizontal dont les extrémités débouchent chacune sur l'un des flancs latéraux de cette partie inférieure 22 ; cette partie inférieure 22 comprend également à son extrémité inférieure un prolongement horizontal 24 de façon à lui conférer sensiblement la forme d'un L ; 20 • une partie supérieure 25 s'étendant obliquement par rapport à ladite partie inférieure 22, de façon à être orientée du même côté que celui dudit prolongement horizontal 24 ; cette partie supérieure 25 présente sensiblement la forme d'un U dont les deux flancs 26, 26' comportent chacun un orifice traversant 27 en regard l'un de l'autre et d'axe 25 sensiblement horizontal, ces orifices 27 ayant ainsi un axe sensiblement parallèle à celui dudit orifice traversant 23 compris sur la partie inférieure 22. De manière avantageuse, chacun des mors 21, 21' présente une longueur 30 inférieure à la distance séparant les deux flancs 4, 4' de ladite armature 2 ce qui leur permet d'être disposés dans l'espace interne de l'armature 2.
2904836 8 La mise en place des mors 21, 21' dans cet espace interne s'effectue de façon à ce que: • les mors 21, 21' soient disposés de part et d'autre de la base 18 de la 5 came 17, les prolongements horizontaux 24 de leur partie inférieure respective 22 étant dirigés vers l'intérieur ; de plus, lorsque cette base 18 s'étend transversalement, chacun desdits prolongements horizontaux 24 se trouve à proximité ou en contact avec l'un des bords longitudinaux de cette base 18 de cette façon, un mouvement de 10 rotation imprimé à la tige constituant une poignée 12, d'un angle d'environ 90 , se traduit par une rotation d'un angle identique de la came 17 dont la base 18 s'étend alors de façon longitudinale, ce qui provoque un écartement desdits mors 21, 21' ; • chaque orifice 23 compris sur la partie inférieure 22 d'un mors 21, 21' 15 soit disposé dans l'axe de l'une desdites paires d'orifices 5, 5' comprise sur les flancs latéraux 4, 4' de l'armature 2 ; de cette manière, chaque mors 21, 21' peut être solidarisé à l'armature 2 de manière rotative à l'aide d'un système d'attache pouvant être constitué, notamment, par une tige 27 s'engageant dans les orifices en regard 5, 5', 23 et qui comprend 20 à proximité de chacune de ses extrémités, un orifice vertical traversant 28 dans lequel peut s'engager une goupille 29 présentant sensiblement la forme d'une goupille épingle ; avantageusement, une rondelle 30 peut être intercalée entre chaque goupille 29 et la paroi externe d'un flanc de l'armature 4, 4' afin de limiter le jeu relatif entre les systèmes d'attache 25 et l'armature 2. Tel que cela est représenté sur la figure 2, la pince à ressort 31 permettant de solidariser et/ou désolidariser les rails de chemin de fer 32 à des traverses 33 comprend : 30 • une bride à épaulements 34 de préférence métallique, solidarisée à une traverse de chemin de fer 33 et comportant : 2904836 9 o une base inférieure 35 sensiblement horizontale ; o deux montants latéraux 36, 36' sensiblement verticaux et parallèles, s'étendant transversalement et prolongés chacun, à leur extrémité supérieure, par un épaulement 37, 37' 5 sensiblement horizontal dirigé vers l'extérieur, la base inférieure 35 se prolongeant à chacune de ses extrémités au ù delà desdits montants 36, 36' ; o un rebord compris sur l'un des bords longitudinaux de la base inférieure 35 et qui s'étend entre les deux montants latéraux 36, 10 36', ce rebord prenant appui contre le bord latéral de l'aile inférieure du rail 32 ; • un cabochon 38 pouvant faire l'objet d'un mouvement de translation horizontale, disposé entre les deux montants latéraux 36, 36', et qui comprend une partie verticale dont l'extrémité inférieure s'étend depuis 15 ladite base inférieure 35, cette partie verticale est prolongée par une partie supérieure sensiblement perpendiculaire et dirigée vers l'extérieur, cette partie supérieure reposant sur ledit rebord ; • un ressort 39 de préférence métallique présentant sensiblement la forme d'un W couché et qui comprend : 20 o une partie médiane, constituée de deux montants centraux 40, qui est placée entre lesdits montants latéraux 36, 36' de manière à ce que son extrémité entre en contact avec le cabochon 38 ; o des parties latérales 41 qui sont disposées chacune de manière à prendre appui sur les faces latérales externes desdits montants 25 latéraux 36, 36', lesdits épaulements 37, 37' permettant d'éviter notamment un désengagement vertical de ces parties latérales 41 du ressort 39. Avantageusement, une plaque en matériau électriquement isolant 42 est 30 disposée entre le rail 32 et la traverse 33 sur laquelle le rail 32 est posé de manière à l'isoler du potentiel de la terre de même, le cabochon 38 peut être 2904836 10 réalisé en un matériau électriquement isolant afin d'isoler la partie médiane du ressort 39 de la face supérieure de l'aile inférieure du rail 32. Enfin, les prolongements latéraux de ladite base inférieure 35 peuvent comprendre chacun un rebord longitudinal 43 prenant appui contre le bord latéral de l'aile 5 inférieure du rail 32, ces rebords 43 pouvant être réalisés en un matériau électriquement isolant afin d'assurer l'isolation du rail 32 et des parties latérales 41 du ressort 39. De cette manière, afin de solidariser les rails de chemin de fer 32 à leurs 10 traverses 33, au moins deux pinces à ressort 31 sont disposées de part et d'autre de l'âme d'un rail 32, leur cabochon respectif 38 faisant l'objet d'un mouvement de translation dirigé vers ledit rail 32 afin que la partie supérieure de ces cabochons 38 soit en prise avec la face supérieure de l'aile inférieure du rail 32. De cette façon, la pression exercée par lesdits ressorts 39 permet de 15 solidariser le rail 32 auxdites pinces à ressort 31 et donc à la traverse 33. La solidarisation de l'ensemble constitué par l'armature 2 et le système d'écartement 11 à ladite pince à ressort 31 peut s'effectuer de la façon suivante 20 • un mouvement de rotation est imprimé à la tige constituant une poignée 12, d'un angle d'environ 90 , afin de provoquer un écartement desdits mors 21, 21' ; • l'armature 2 est disposée sur la pince à ressort 31 afin de la recouvrir ; • un mouvement de rotation en sens contraire est imprimé à la tige 25 constituant une poignée 12, d'un angle d'environ 90 , afin de provoquer un rapprochement desdits mors 21, 21', chacun des prolongements horizontaux 24 de ces derniers s'engageant sous l'un desdits épaulements 37, 37', ce qui permet grâce à la pression exercée par les mors 21, 21', d'assurer la solidarisation de l'ensemble.
30 2904836 11 Avantageusement, tel que cela est représenté sur les figures 3, 4 et 5, chaque armature 2 peut être reliée à un profilé 44 du cadre 45 d'un filet 46 au moyen d'une aile horizontale présentant sensiblement la forme d'une poutre constituant un jambage 47, et qui s'étend horizontalement depuis la face 5 externe d'un flanc 4 de l'armature 2 jusqu'à la base d'une aile verticale constituant un montant vertical 48 dudit cadre 45. Ce jambage 47 peut être relié notamment à l'armature 2 à l'aide d'un système de visserie classique ou par soudage. De plus, afin d'assurer une liaison 10 optimale, l'extrémité du jambage 47 en contact avec l'armature 2 peut présenter sensiblement la forme d'un trident, les pointes externes 49 dudit trident étant reliées à la face externe du flanc 4 de l'armature 2. En outre, afin de soutenir le jambage 47, ce dernier peut comprendre au moins 15 un montant vertical de reprise d'effort 50. Ainsi, à titre d'exemple, tel que cela est représenté sur la figure 3, le jambage 47 comprend un montant vertical de reprise d'effort 50 reposant sur la tête de la traverse 33. Ce montant vertical 50 comprend une section transversale qui présente sensiblement la forme d'un U, le jambage 47 étant engagé dans l'espace délimité par les deux côtés verticaux 20 du montant vertical de reprise d'effort 50. De manière additionnelle ou alternative, tel que cela est illustré sur la figure 4, le jambage 47 peut comprendre à son autre extrémité, un montant vertical de reprise d'effort 51 qui comporte : 25 • une base 52 présentant sensiblement la forme d'un cône tronqué ; • une vis verticale 53 prolongeant ladite base 52 et qui comprend sur son pourtour une butée de blocage 54 ainsi qu'un orifice traversant d'axe horizontal, ce dernier étant disposé à proximité de son extrémité supérieure ; 2904836 12 • une tige rigide constituant une poignée 55 s'engageant dans ledit orifice et présentant donc sensiblement le même diamètre que celui de ce dernier.
5 De cette manière, la vis 53 du montant vertical de reprise d'effort 51 est engagée dans un orifice d'axe sensiblement vertical du jambage 47 d'une façon telle que : • l'extrémité supérieure de la vis 53 débouche au ù dessus du jambage 47 10 • le jambage 47 repose contre la butée de blocage 54. La tige constituant une poignée 55 est ensuite disposée dans l'orifice horizontal de la vis 53 ce qui permet, lorsqu'on lui imprime un mouvement de rotation, de provoquer un mouvement ascendant ou descendant de la vis 53. Ainsi, de manière avantageuse, la hauteur de ce montant vertical de reprise 15 d'effort 51 peut être librement ajustée en fonction de la nature et de l'état du terrain. Le jambage 47 est ainsi relié à un profilé 44 constituant l'extrémité inférieure de l'une des parties verticales du cadre 45 du filet 46. De cette manière, le 20 cadre 45 du filet 46 peut être maintenu en position verticale au moyen de deux armatures 2, les jambages 47 fixés à ces armatures 2 étant reliés chacun à une extrémité inférieure de l'une des parties verticales du cadre 45 du filet 46. Le filet 46 qui est préférentiellement souple comprend un cadre rigide 45 25 comportant : • deux montants verticaux 48 pouvant être disposés, tel que cela est illustré sur la figure 4, dans des profilés 44 de section plus importante de manière à pouvoir faire l'objet d'un mouvement de coulissement ; ainsi, ils peuvent prendre : 2904836 13 o une position déployée lorsque le filet 46 est mis en place dans ce cas, ils sont préférentiellement verrouillés à l'aide d'un tourillon 56 positionné dans un trou oblong ; o une position repliée lorsque le filet 46 n'est plus utilisé dans ce cas, les montants verticaux 48 peuvent faire l'objet d'un mouvement de basculement vers l'avant de manière à reposer chacun sur un jambage 47, ce qui permet de réduire l'encombrement du dispositif 1 lorsqu'il est inutilisé ; • deux montants horizontaux 57, 57' pouvant être télescopiques. Avantageusement, deux cadres 45 du type susdit peuvent être reliés par un filet souple comprenant deux profilés verticaux conformés chacun de manière à pouvoir coulisser sur la face latérale et externe d'un profilé vertical 44 d'un cadre rigide 45.
15 Le filet 46 et l'armature 2 peuvent notamment être respectivement en nylon et en aluminium. Avantageusement, les jambages 47 peuvent être de longueur variable.
20 Selon une variante d'exécution, tel que cela est représenté sur la figure 6, le dispositif d'assemblage 60 peut comprendre : • une base horizontale et sensiblement rectangulaire qui comprend un évidement sensiblement rectangulaire 62 débouchant sur l'un de ses 25 côtés latéraux de manière à conférer à la base 61 une forme sensiblement en "C", la hauteur de l'âme 64 dudit "C" étant au moins égale à la distance séparant lesdits montants 36, 36' de la bride à épaulements 34 ; • deux flancs longitudinaux 63 sensiblement parallèles qui présentent 30 chacun sensiblement la forme d'un trapèze rectangle, le côté latéral perpendiculaire aux bases du trapèze étant situé à l'extrémité opposée 5 10 2904836 14 de celle où figure ledit évidement 62 de plus, chacun de ces flancs 63 comporte un orifice en regard l'un de l'autre, ces orifices étant compris dans un plan vertical sensiblement identique à celui dans lequel figure le bord latéral 64 de l'évidement 62 ; 5 • deux épaulements 65 disposés respectivement sur les branches supérieure et inférieure dudit "C" à proximité de l'extrémité de ces branches; • une armature 66 qui présente une section transversale ayant sensiblement la forme d'un U renversé, elle comprend ainsi une âme 67 10 et deux flancs latéraux 68 sensiblement parallèles s'étendant chacun vers le bas dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de ladite âme 67, cette dernière 67 pouvant comprendre au moins un orifice central 69 ; cette armature 66 est disposée sur la partie de ladite base horizontale ne comprenant pas l'évidement 62, et de manière à ce que 15 ses flancs latéraux 68 soient sensiblement parallèles auxdits flancs longitudinaux 63 ; • une bascule 70 présentant sensiblement la forme d'un "U" et qui est fixée sur la face externe desdits flancs longitudinaux 63 de façon à pouvoir basculer d'un angle au moins égal à 45 du côté où figure les 20 branches dudit "C" ; chacun des bras de cette bascule 70 comprend à son extrémité un orifice qui est disposé en regard de l'orifice compris sur le flanc longitudinal 63 correspondant, un moyen de fixation qui peut consister, à titre d'exemple, en un arbre 71 passant par lesdits orifices et immobilisé en translation à ses extrémités par deux circlips 25 72 pouvant être utilisé pour solidariser en rotation la bascule 70 auxdits flancs longitudinaux 63. La longueur de chacun des flancs latéraux 68 de ladite armature 66 est de préférence égale ou inférieure à celle de la base supérieure de chacun desdits 30 flancs longitudinaux 63. De plus, la distance entre les deux flancs latéraux 68 de l'armature 66 est sensiblement supérieure à la largeur de l'aile horizontale 2904836 15 47 de la structure de support du dispositif selon l'invention 1 de manière à pouvoir introduire l'extrémité de cette aile horizontale 47 dans l'espace interne de l'armature 66, une vis de fixation 74 étant ensuite insérée dans ledit orifice central 69 de l'armature 66 afin de solidariser le dispositif d'assemblage 60 à 5 l'aile horizontale 47. Le dispositif d'assemblage 60 est fixé à l'ensemble rail 32 ù traverse 33 en procédant de la manière suivante : • le ressort 39 est retiré ; 10 • la bride à épaulements 34 est disposée dans ledit évidement 62, les branches dudit "C" étant engagées entre ladite base inférieure 35 et lesdits épaulements 37, 37' de la bride à épaulements 34 de manière à être chacune en contact avec la face latérale externe d'un montant latéral 36, 36' respectif de la bride à épaulements 34 ; 15 • le dispositif d'assemblage 60 fait l'objet d'une translation horizontale en direction du rail jusqu'à ce que chacun des épaulements 65 soient disposés dans le même axe que celui d'un épaulement 37, 37' respectif. De cette manière, le dispositif d'assemblage 60 est bloqué en translation horizontale et verticale par rapport à la bride à épaulements 34 grâce auxdits 20 épaulements 37, 37'. De plus, afin d'optimiser le blocage en translation du dispositif d'assemblage 60 par rapport à la bride à épaulements 34, la bascule 70 du dispositif d'assemblage 60 est relevée de manière à ce que son âme 75 soit disposée en 25 oblique sous la tête du rail 32 contre l'âme dudit rail 32. En outre, la bascule 70 peut comprendre au moins deux éléments de renforcement 86 de forme sensiblement parallélépipédique qui sont disposés chacun sur les faces internes de la bascule 70 au niveau de l'angle de jonction 30 entre l'âme 75 et un bras correspondant de la bascule 70.
2904836 16 Tel que cela est représenté sur la figure 7, afin d'assurer la fixation des filets de protection 46 à la structure de support du dispositif selon l'invention 1, cette dernière peut comprendre : • au moins un loquet de maintien 76 du filet 46 compris sur l'extrémité 5 supérieure de l'aile verticale 48 de la structure de support à titre d'exemple, ce loquet 76 peut comprendre une forme sensiblement en "L", l'extrémité supérieure du "L" étant fixée en rotation à l'extrémité supérieure de l'aile verticale 48, et la base du "L" s'étend dans la direction de l'aile horizontale 47, parallèlement à celle-ci lorsque le 10 montant du "L" est dans le prolongement de l'aile verticale 48 ; de cette manière lorsque le loquet 76 est rabattu, le montant supérieur 57 du filet 46 est maintenu en position grâce à la base du "L", la longueur du montant du loquet 76 étant au moins égale à l'épaisseur du montant supérieur 57 du filet 46 ; et/ou 15 • au moins un dispositif de bridage 77 comportant : o un élément de support horizontal 78 sur lequel peut reposer le montant inférieur 57' d'un filet 46, cet élément de support 78 qui est fixé à la face interne de l'aile verticale 48, a une longueur au moins égale à l'épaisseur du montant inférieur 57' d'un filet 46 ; 20 o un élément de maintien vertical 79 dudit filet 46, sensiblement rectangulaire, cet élément de maintien 79 qui est sensiblement perpendiculaire à l'élément de support horizontal 78, est fixé à l'extrémité de ce dernier de sorte qu'une partie de l'élément de maintien 79 soit disposée à une hauteur supérieure à celle de 25 l'élément desupport horizontal 78 ; o un système de levier 80 comprenant un levier vertical 81 qui est fixé avec articulation sur la face antérieure de l'élément de maintien vertical 79, ce levier 81 étant, en position de repos, sensiblement parallèle audit élément de maintien vertical 79 et 30 peut faire l'objet d'un mouvement de traction dans la direction de l'extrémité de l'aile horizontale 47 ; la tête du levier 81 comprend 2904836 17 un orifice traversant d'axe sensiblement parallèle à celui de l'aile horizontale 47 lorsque le levier 81 est en position de repos, cet orifice comportant un boulon 82 dont la tête 83 est disposée face à ladite aile verticale 48 et qui peut reposer, lorsque le levier 81 5 est en position de repos, sur l'extrémité supérieure de l'élément de maintien vertical 79 de cette manière, une traction exercée sur le levier 81 permet d'imprimer audit boulon 82 un mouvement de translation horizontale dirigé vers l'aile verticale 48 ce qui permet d'exercer une pression contre le montant inférieur 57' du 10 filet 46 lorsqu'un tel montant 57' repose sur l'élément de support horizontal 78. Avantageusement, afin de renforcer la solidité de ladite structure de support, l'aile horizontale 47 et l'aile verticale 48 peuvent être jointes par une section 15 oblique 84 ainsi qu'éventuellement par une contrefiche 85 sensiblement parallèle à ladite section oblique 84 et reliant la face supérieure de l'aile horizontale 47 à la face interne de l'aile verticale 48. De manière avantageuse, l'extrémité inférieure de l'élément de maintien 79 20 peut reposer sur la contrefiche 85 ce qui permet de renforcer la solidité du dispositif de bridage 77. Tel que cela est représenté sur la figure 8, les structures de support du dispositif selon l'invention 1 peuvent être partiellement superposées afin de 25 renforcer la rigidité de l'ensemble.

Claims (13)

Revendications
1. Dispositif de protection de personnes (1) travaillant sur un chantier ferroviaire à proximité d'un rail de chemin de fer (32), ce dispositif (1) comprenant un filet (46) monté sur une structure de support de manière à délimiter une zone de sécurité, caractérisé en ce que ladite structure comprend une pluralité d'éléments de support sensiblement en forme de L comportant chacun une aile verticale ou éventuellement oblique (44, 48) comprenant des moyens de fixation du filet (46) et une aile horizontale (47) qui comprend au niveau de son extrémité libre des moyens d'assemblage (60) aptes à se fixer, de façon déconnectable par coopération de forme, sur des brides à épaulements (34) qui composent, notamment avec un ressort (39), un pince à ressort (31) permettant la fixation du rail (32) sur la traverse de chemin de fer (33) correspondante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince à ressort (31) permettant de solidariser et/ou désolidariser les rails de chemin de fer (32) à des traverses (33) comprend : • une bride à épaulements (34) solidarisée à une traverse de chemin de fer (33) et comportant : o une base inférieure (35) sensiblement horizontale ; o deux montants latéraux (36, 36') sensiblement verticaux et parallèles, s'étendant transversalement et prolongés chacun, à leur extrémité supérieure, par un épaulement (37, 37') sensiblement horizontal dirigé vers l'extérieur, la base inférieure (35) se prolongeant à chacune de ses extrémités au ù delà desdits montants (36, 36') ; o un rebord compris sur l'un des bords longitudinaux de la base inférieure (35) et qui s'étend entre les deux montants latéraux (36, 36'), ce rebord prenant appui contre le bord latéral de l'aile inférieure du rail (32) ; 18 30 2904836 19 • un cabochon (38) pouvant faire l'objet d'un mouvement de translation horizontale, disposé entre les deux montants latéraux (36, 36'), et qui comprend une partie verticale dont l'extrémité inférieure s'étend depuis ladite base inférieure (35), cette partie verticale est prolongée par une 5 partie supérieure sensiblement perpendiculaire et dirigée vers l'extérieur, cette partie supérieure reposant sur ledit rebord ; • un ressort (39) présentant sensiblement la forme d'un W couché et qui comprend : o une partie médiane, constituée de deux montants centraux (40), 10 qui est placée entre lesdits montants latéraux (36, 36') de manière à ce que son extrémité entre en contact avec le cabochon (38) ; o des parties latérales (41) qui sont disposées chacune de manière à prendre appui sur les faces latérales externes desdits montants 15 latéraux (36, 36'), lesdits épaulements (37, 37') permettant d'éviter notamment un désengagement vertical de ces parties latérales (41) du ressort (39).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, 20 caractérisé en ce que les susdits moyens d'assemblage comprennent une armature (2) comportant deux mors (21, 21') disposés dans le même plan vertical et destinés à venir en prise sur des conformations (37, 37') prévues sur les côtés latéraux (36, 36') des brides à épaulements (34). 25
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'écartement des mors (21, 21') est commandé par une came (17) montée rotative sur ladite armature (2), les mors (21, 21') étant articulés sur l'armature (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, 2904836 20 caractérisé en ce que chaque armature (2) est reliée à un profilé (44) du cadre (45) d'un filet (46) au moyen d'une aile horizontale présentant sensiblement la forme d'une poutre constituant un jambage (47), et qui s'étend horizontalement depuis la face externe d'un flanc (4) de l'armature (2) jusqu'à la base d'une aile 5 verticale constituant un montant vertical (48) dudit cadre (45).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du jambage (47) en contact avec l'armature (2) présente sensiblement la forme d'un trident, les pointes externes (49) dudit 10 trident étant reliées à la face externe du flanc (4) de l'armature (2).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le jambage (47) comprend : • au moins un montant vertical de reprise d'effort (50) reposant sur la tête 15 de la traverse (33), ce montant vertical (50) comporte une section transversale qui présente sensiblement la forme d'un U, le jambage (47) étant engagé dans l'espace délimité par les deux côtés verticaux du montant vertical de reprise d'effort (50) ; et/ou • à son autre extrémité, un montant vertical de reprise d'effort (51) qui 20 comporte : o une base (52) présentant sensiblement la forme d'un cône tronqué ; o une vis verticale (53) prolongeant ladite base (52) et qui comprend sur son pourtour une butée de blocage (54) ainsi qu'un 25 orifice traversant d'axe horizontal, ce dernier étant disposé à proximité de son extrémité supérieure ; o une tige rigide constituant une poignée (55) s'engageant dans ledit orifice et présentant donc sensiblement le même diamètre que celui de ce dernier. 2904836 21 de cette manière, la vis (53) du montant vertical de reprise d'effort (51) est engagée dans un orifice d'axe sensiblement vertical du jambage (47) d'une façon telle que : • l'extrémité supérieure de la vis (53) débouche au ù dessus du jambage 5 (47) ; • le jambage (47) repose contre la butée de blocage (54) ; la tige constituant une poignée (55) est ensuite disposée dans l'orifice horizontal de la vis (53) ce qui permet, lorsqu'on lui imprime un mouvement de rotation, de provoquer un mouvement ascendant ou descendant de la vis 10 (53).
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage (60) comprennent : • une base horizontale qui comporte un évidement sensiblement 15 rectangulaire (62) débouchant sur l'un de ses côtés latéraux de manière à conférer à la base (61) une forme sensiblement en "C" ; • deux flancs longitudinaux (63) sensiblement parallèles ; • deux épaulements (65) disposés respectivement sur les branches supérieure et inférieure dudit "C" à proximité de l'extrémité de ces 20 branches ainsi, après avoir enlevé le ressort (39) et engagé les branches dudit "C" entre ladite base inférieure (35) et lesdits épaulements (37, 37') de la bride à épaulements (34), le dispositif d'assemblage (60) fait l'objet d'une translation horizontale en direction du rail jusqu'à ce que chacun des épaulements (65) soient disposés dans le même axe que 25 celui d'un épaulement (37, 37') respectif • une bascule (70) présentant sensiblement la forme d'un "U" et qui est fixée sur la face externe desdits flancs longitudinaux (63) de façon à pouvoir basculer d'un angle au moins égal à 45 du côté où figure les branches dudit "C" ainsi, après avoir disposé la bride à épaulements 30 (34) dans l'espace défini par l'évidement (62) de ladite base horizontale, la bascule (70) est relevée de manière à ce que son âme (75) soit 2904836 22 disposée en oblique sous la tête du rail (32) contre l'âme dudit rail (32) ce qui permet d'assurer le blocage en translation horizontale et verticale du dispositif d'assemblage (60) par rapport à la bride à épaulements (34). 5
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage (60) comprennent une armature (66) qui présente une section transversale ayant sensiblement la forme d'un U renversé, elle comprend ainsi une âme (67) et deux flancs 10 latéraux (68) sensiblement parallèles s'étendant chacun vers le bas dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de ladite âme (67), cette dernière (67) pouvant comprendre au moins un orifice central (69) ; cette armature (66) est disposée sur la partie de ladite base horizontale ne comprenant pas l'évidement (62), et de manière à ce que ses flancs latéraux (68) soient 15 sensiblement parallèles auxdits flancs longitudinaux (63) de plus, la distance entre les deux flancs latéraux (68) de l'armature (66) est sensiblement supérieure à la largeur de l'aile horizontale (47) de la structure de support du dispositif selon l'invention (1) de manière à pouvoir introduire l'extrémité de cette aile horizontale (47) dans l'espace interne de l'armature (66), une vis de 20 fixation (74) étant ensuite insérée dans ledit orifice central (69) de l'armature (66) afin de solidariser le dispositif d'assemblage (60) à l'aile horizontale (47).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de support du dispositif selon l'invention (1) 25 comprend : • au moins un loquet de maintien (76) du filet (46) compris sur l'extrémité supérieure de l'aile verticale (48) de la structure de support ; et/ou • au moins un dispositif de bridage (77) comportant : 30 o un élément de support horizontal (78) sur lequel peut reposer le montant inférieur (57') d'un filet (46), cet élément de support 2904836 23 (78) qui est fixé à la face interne de l'aile verticale (48), a une longueur au moins égale à l'épaisseur du montant inférieur (57') d'un filet (46) ; o un élément de maintien vertical (79) dudit filet (46), 5 sensiblement rectangulaire, cet élément de maintien (79) qui est sensiblement perpendiculaire à l'élément de support horizontal (78), est fixé à l'extrémité de ce dernier de sorte qu'une partie de l'élément de maintien (79) soit disposée à une hauteur supérieure à celle de l'élément de support horizontal (78) ; 10 o un système de levier (80) comprenant un levier vertical (81) qui est fixé avec articulation sur la face antérieure de l'élément de maintien vertical (79), ce levier (81) étant, en position de repos, sensiblement parallèle audit élément de maintien vertical (79) et peut faire l'objet d'un mouvement de traction dans la direction de 15 l'extrémité de l'aile horizontale (47) ; la tête du levier (81) comprend un orifice traversant d'axe sensiblement parallèle à celui de l'aile horizontale (47) lorsque le levier (81) est en position de repos, cet orifice comportant un boulon (82) dont la tête (83) est disposée face à ladite aile verticale (48) et qui peut 20 reposer, lorsque le levier (81) est en position de repos, sur l'extrémité supérieure de l'élément de maintien vertical (79) de cette manière, une traction exercée sur le levier (81) permet d'imprimer audit boulon (82) un mouvement de translation horizontale dirigé vers l'aile verticale (48) ce qui permet 25 d'exercer une pression contre le montant inférieur (57') du filet (46) lorsqu'un tel montant (57') repose sur l'élément de support horizontal (78).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que l'aile horizontale (47) et l'aile verticale (48) sont jointes par une section oblique (84) ainsi que par une contrefiche (85) sensiblement 2904836 24 parallèle à ladite section oblique (84) et reliant la face supérieure de l'aile horizontale (47) à la face interne de l'aile verticale (48).
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce qu'il comprend un filet (46) comportant un cadre rigide (45) et comprenant également : • deux montants verticaux (48) pouvant être disposés dans des profilés (44) de section plus importante de manière à pouvoir faire l'objet d'un mouvement de coulissement ; ainsi, ils peuvent prendre : 10 o une position déployée lorsque le filet (46) est mis en place dans ce cas, ils sont préférentiellement verrouillés à l'aide d'un tourillon (56) positionné dans un trou oblong ; o une position repliée lorsque le filet (46) n'est plus utilisé dans ce cas, les montants verticaux (48) peuvent faire l'objet d'un 15 mouvement de basculement vers l'avant de manière à reposer chacun sur un jambage (47), ce qui permet de réduire l'encombrement du dispositif (1) lorsqu'il est inutilisé ; • deux montants horizontaux (57) pouvant être télescopiques. 20
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que deux cadres (45) sont reliés par un filet souple comprenant deux profilés verticaux conformés chacun de manière à pouvoir coulisser sur la face latérale et externe d'un profilé vertical (44) d'un cadre rigide (45). 25
FR0607271A 2006-08-09 2006-08-09 Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire Active FR2904836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607271A FR2904836B1 (fr) 2006-08-09 2006-08-09 Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607271A FR2904836B1 (fr) 2006-08-09 2006-08-09 Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904836A1 true FR2904836A1 (fr) 2008-02-15
FR2904836B1 FR2904836B1 (fr) 2009-11-27

Family

ID=37715996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607271A Active FR2904836B1 (fr) 2006-08-09 2006-08-09 Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904836B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928384A1 (fr) * 2008-03-07 2009-09-11 Vape Rail Internat Sa Ensemble d'elements permettant de constituer une barriere de protection pour une voie ferree
WO2010114367A1 (fr) 2009-03-30 2010-10-07 Roof Safety Systems B.V. Structure de sécurité pour ligne de chemin de fer
DE102010009861A1 (de) 2010-03-02 2011-09-08 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Gleisfahrzeug mit einer Sicherheitsvorrichtung und Verfahren
NL2006100C2 (nl) * 2011-01-31 2012-08-01 Evert Ijssel Beugelklem voor bevestiging van een hekwerk aan een spoorstaaf.
FR2973399A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-05 Solytek Barrieres de protection pour travaux sur voie ferree.
CN103422714A (zh) * 2012-05-24 2013-12-04 中铁二十五局集团建筑安装工程有限公司 一种高铁既有线施工的安全防护方法及其形成的防护围栏
WO2019085421A1 (fr) * 2017-10-31 2019-05-09 余光明 Dispositif de verrouillage de rambarde simple
CN112252751A (zh) * 2020-11-11 2021-01-22 中建七局(上海)有限公司 一种可调节的建筑工程用安装保护结构
EP3936664A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-12 ARC Allround Cleaning Rheinfelden AG Système de fixation pour fixation d'un dispositif de rail supplémentaire à un système de rails et clôture de protection de rail
EP3936663A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-12 ARC Allround Cleaning Rheinfelden AG Système de clôture de protection de rail
CN114320006A (zh) * 2021-12-30 2022-04-12 国能新朔铁路有限责任公司 铁路维修隔离装置
CH718442A1 (de) * 2021-03-24 2022-09-30 Uwe Harter GmbH Beratung und Dienstleistung Vorrichtung zur Abgrenzung eines Bereiches seitlich von Eisenbahnschienen.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT372435B (de) * 1980-12-30 1983-10-10 Schwarz Gerhard Schallschutzvorrichtung
GB2347456A (en) * 1998-12-03 2000-09-06 Multiclip Co Ltd Securing equipment to a railway rail foundation
EP1081286A2 (fr) * 1999-08-03 2001-03-07 EFFEBI TECNOLOGIE Srl Dispositif de support pour rails de voies ferrées
EP1355006A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-22 F.lli Dematteis S.r.l. Isolation acoustique pour voies ferrées

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT372435B (de) * 1980-12-30 1983-10-10 Schwarz Gerhard Schallschutzvorrichtung
GB2347456A (en) * 1998-12-03 2000-09-06 Multiclip Co Ltd Securing equipment to a railway rail foundation
EP1081286A2 (fr) * 1999-08-03 2001-03-07 EFFEBI TECNOLOGIE Srl Dispositif de support pour rails de voies ferrées
EP1355006A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-22 F.lli Dematteis S.r.l. Isolation acoustique pour voies ferrées

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928384A1 (fr) * 2008-03-07 2009-09-11 Vape Rail Internat Sa Ensemble d'elements permettant de constituer une barriere de protection pour une voie ferree
WO2010114367A1 (fr) 2009-03-30 2010-10-07 Roof Safety Systems B.V. Structure de sécurité pour ligne de chemin de fer
CN102421966B (zh) * 2009-03-30 2014-12-31 如福安全系统有限公司 用于铁路线的安全结构
US9534347B2 (en) * 2009-03-30 2017-01-03 Rss Holding B.V. Safety structure for a railway line
US20120032128A1 (en) * 2009-03-30 2012-02-09 Roof Safety Systems B.V. Safety structure for a railway line
US20120037866A1 (en) * 2009-03-30 2012-02-16 Roof Safety Systems B.V. Safety structure for a railway line
CN102421966A (zh) * 2009-03-30 2012-04-18 如福安全系统有限公司 用于铁路线的安全结构
RU2517595C2 (ru) * 2009-03-30 2014-05-27 Руф Сэйфти Системс Б.В. Оградительная конструкция для железнодорожной линии
JP2012522155A (ja) * 2009-03-30 2012-09-20 ルーフ セーフティ システムズ ビー.ブイ. 鉄道線路用の安全構造
WO2011107210A1 (fr) 2010-03-02 2011-09-09 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Véhicule ferroviaire doté d'un dispositif de sécurité et procédé correspondant
DE102010009861A1 (de) 2010-03-02 2011-09-08 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Gleisfahrzeug mit einer Sicherheitsvorrichtung und Verfahren
NL2006100C2 (nl) * 2011-01-31 2012-08-01 Evert Ijssel Beugelklem voor bevestiging van een hekwerk aan een spoorstaaf.
FR2973399A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-05 Solytek Barrieres de protection pour travaux sur voie ferree.
CN103422714A (zh) * 2012-05-24 2013-12-04 中铁二十五局集团建筑安装工程有限公司 一种高铁既有线施工的安全防护方法及其形成的防护围栏
CN103422714B (zh) * 2012-05-24 2016-04-06 中铁城建集团第二工程有限公司 一种高铁既有线施工的安全防护方法及其形成的防护围栏
WO2019085421A1 (fr) * 2017-10-31 2019-05-09 余光明 Dispositif de verrouillage de rambarde simple
EP3936664A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-12 ARC Allround Cleaning Rheinfelden AG Système de fixation pour fixation d'un dispositif de rail supplémentaire à un système de rails et clôture de protection de rail
EP3936663A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-12 ARC Allround Cleaning Rheinfelden AG Système de clôture de protection de rail
CN112252751A (zh) * 2020-11-11 2021-01-22 中建七局(上海)有限公司 一种可调节的建筑工程用安装保护结构
CH718442A1 (de) * 2021-03-24 2022-09-30 Uwe Harter GmbH Beratung und Dienstleistung Vorrichtung zur Abgrenzung eines Bereiches seitlich von Eisenbahnschienen.
CN114320006A (zh) * 2021-12-30 2022-04-12 国能新朔铁路有限责任公司 铁路维修隔离装置
CN114320006B (zh) * 2021-12-30 2024-06-04 国能新朔铁路有限责任公司 铁路维修隔离装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904836B1 (fr) 2009-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2904836A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la protection de personnes travaillant sur un chantier ferroviaire
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP0635450A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2639971A1 (fr) Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
EP2993267B1 (fr) Système de coffrage comprenant un joint de dilatation perfectionné
EP3275771A1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP0407680B1 (fr) Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP0959178A1 (fr) Dispositif de protection du personnel travaillant sur une voie ferrée
FR2570159A1 (fr) Support de tubes demontable pour fixation a des elements de charpente
EP0318373B1 (fr) Console d'échafaudage pliable
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
FR2517352A1 (fr) Appareil de support
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d'une glissière de sécurité sur un support
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
EP3230532B1 (fr) Ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre, un couvercle et un kit permettant le montage articulé du couvercle au cadre
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
FR2843362A1 (fr) Dispositif antivol pour un vehicule a deux roues, du type a base ancree au sol
BE486804A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ETF, FR

Effective date: 20130603

CJ Change in legal form

Effective date: 20130603

TP Transmission of property

Owner name: ETF, FR

Effective date: 20130603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18