FR2634801A1 - Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer - Google Patents

Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2634801A1
FR2634801A1 FR8810390A FR8810390A FR2634801A1 FR 2634801 A1 FR2634801 A1 FR 2634801A1 FR 8810390 A FR8810390 A FR 8810390A FR 8810390 A FR8810390 A FR 8810390A FR 2634801 A1 FR2634801 A1 FR 2634801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toad
rail
support
ears
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634801B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SONNEVILLE INTERNATIONAL CORP
Original Assignee
SONNEVILLE INTERNATIONAL CORP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SONNEVILLE INTERNATIONAL CORP filed Critical SONNEVILLE INTERNATIONAL CORP
Priority to FR8810390A priority Critical patent/FR2634801B1/fr
Priority to JP32568588A priority patent/JPH0247401A/ja
Publication of FR2634801A1 publication Critical patent/FR2634801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634801B1 publication Critical patent/FR2634801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Le dispositif est conçu pour permettre un prémontage de la fixation sur le support T et une mise en place du rail R sans démontage préalable de la fixation. A cet effet, il est prévu un crapaud 10 pouvant occuper une position active et une position effacée décalées de 180degre(s) l'une par rapport à l'autre, et au moins une lame élastique 32, 34 pouvant également occuper une position active et une position effacée, décalées de 90degre(s) l'une par rapport à l'autre. En position effacée, la lame 32 repose sur des oreilles 24 dont la hauteur est supérieure ou égale à la hauteur HP du bord du patin du rail.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de fixation de rails sur des traverses ou autres supports de voie.
Le document FR-A-75 20 068 décrit un dispositif de support et de fixation d'un rail, du type comprenant un support tel qu'une traverse, délimitant une table d'appui pour le rail, une semelle placée entre le rail et cette table d'appui, un crapaud en matière isolante comportant un corps percé d'un orifice et une aile en appui sur le patin du rail, au moins une lame élastique percée d'un orifice, et un organe de fixation s'étendant dans les orifices du crapaud et de la lame.Dans ce dispositif connu, le support comporte de part et d'autre de la table d'appui du rail un épaulement en saillie qui délimite une surface d'appui sensiblement verticale et une surface d'appui supérieure, le corps du crapaud comportant un talon qui délimite deux faces en contact respectivement avec la table d'appui et la surface d'appui verticale, la lame élastique étant principalement en appui d'une part sur l'aile du crapaud et d'autre part sur la face d'appui supérieure de l'épaulement du support.
Un tel dispositif de fixation présente essentiellement les avantages suivants : simplicité de ses constituants, efficacité, isolation électrique pour les circuits de voie et de signalisation. Cependant il offre un inconvénient dans la mesure où les composants de la fixation, meme préassemblés par la vis ou le boulon qui traverse le crapaud et la ou les lames de ressort, ne peuvent pas être montés sur la traverse de façon à permettre la mise en place ultérieure du rail. Ils doivent être démontés de la traverse pour libérer l'emplacement du rail sur la table préalablement garnie de la semelle élastique, ou bien encore ils doivent être mis en place après la pose du rail sur la traverse.
Le but de cette invention est notamment de permettre un prémontage de tous les constituants du dispositif de fixation, ce prémontage pouvant être réalisé soit dans l'usine de fabrication des traverses, soit avant la mise en place des traverses dans la voie.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un rail sur un support, du type défini ci-dessus et caractérisé en ce que le crapaud peut occuper par rapport au support deux positions : une position active de maintien et de fixation du rail, et une position effacée ou position d'attente dans laquelle il est orienté à 180 par rapport à sa position active, et il comporte sur sa face supérieure des oreilles destinées à servir de surface d'appui pour la lame élastique lorsque cette dernière occupe une position d'attente dans laquelle elle est orientée à 90 par rapport à sa position active de fixation du rail.
Suivant d'autres caractéristiques
- lesdites oreilles sont disposées le long des bords latéraux du crapaud
- le crapaud comporte au moins une surface de butée sensiblement verticale déterminant ladite position d'attente de la lame
- ladite surface de butée sensiblement verticale est délimitée par un doigt prolongeant l'une desdites oreilles
- la distance entre l'axe de /l'organe de fixation et le bord du patin du rail est supérieure à la demi-largueur de la lame élastique
- l'orifice ménagé dans le crapaud a une forme oblongue
- en position effacée, le crapaud est en appui, d'une part, sur une langue latérale de la semelle et, d'autre part, sur la face supérieure de l'épaulement du support
- la saillie des oreilles par rapport au corps du crapaud est sensiblement égale ou légèrement
Orsupérieure à la hauteur du bord du patin du rail.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples et sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en élévation et en coupe partielle dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du rail, d'un dispositif suivant l'invention
- la Fig. 2 est une vue de dessus de ce dispositif, la vis de fixation étant omise
- la Fig. 3 est une vue analogue à celle de la Fig. 1 montrant la fixation en position effacée
- la Fig. 4 est une vue de dessus correspondant à la position de la Fig. 3.
On voit sur le dessin et notamment sur la
Fig. 1, un dispositif de fixation d'un rail R sur un support constitué par une traverse en béton T. Cette dernière délimite une table d'appui A pour le rail, inclinée généralement vers lsaxe de la voie d'un angle compris entre 1,4 et 3*.
Le dispositif comprend également
- une semelle élastique 2 placée entre le patin P du rail et la traverse. Cette semelle comporte une langue 3 débordant du patin du rail sur une largeur de l'ordre de 1 à 3 cm et sur une longueur, parallèlement à l'axe longitudinal du rail, sensiblement égale à la largeur d'un crapaud 10
- des crapauds 10, réalisés de préférence en matière isolante, et moulés par injection. Chaque crapaud comporte un corps principal 12 prolongé par une aile 14. Le corps assure le maintien latéral du rail et bute par son extrémité arrière, éloignée du rail, contre une face sensiblement verticale 4 d'un épaulement E moulé dans la traverse T et faisant saillie au-dessus du plan d'appui du rail A.
On désignera par bord avant du crapaud celui normalement dirigé vers le patin du rail, par bord arrière celui dirigé normalement vers l'épaulement E et par bords latéraux ceux s'étendant transversalement à la direction longitudinale du rail. Les bords avant et arrière peuvent aussi être désignés par l'expres- sion bords longitudinaux.
La longueur 1 du corps 12 du crapaud 10 est telle que lorsque celui-ci est placé entre le patin du rail et l'épaulement E, l'écartement correct de la voie est réalisé tout en ménageant un jeu j pour faciliter le montage de l'ensemble en tenant compte des tolérances de fabrication des différents constituants.
La base du corps 12 comporte une partie 18 en saillie vers le bas formant un talon 20 qui s'appuie sur la traverse T à un niveau voisin de celui de la table d'appui du rail.
La partie avant 22 du crapaud (dirigée vers le rail sur la Fig. 1), qui bute latéralement contre le patin du rail R se prolonge sur celui-ci par I' aile 14 qui s'appuie sur le dessus du patin du rail et en épouse la forme.
Le crapaud 10 comporte en outre, venues de moulage, des oreilles 24 sensiblement verticales prolongeant vers le haut les bords latéraux du crapaud.
Ces oreilles délimitent quatre surfaces d'appui 26 sensiblement horizontales. L'une d'entre elles est prolongée par un doigt 28 délimitant une surface de butée 30 sensiblement verticale et parallèle aux bords avant et arrière du crapaud. La saillie du doigt 28 est sensiblement égale à la somme des épaisseurs des lames distiques faisant partie de la fixation
- deux lames d'acier à ressort 32 et 34. La lame inférieure 32 la plus longue s'appuie à une de ses extrémités sur l'aile 14 et, à son extrémité opposée, sur la face supérieure 5 du dièdre constituant l'épaulement E de la traverse T.
Les lames 32 et 34 sont placées entre les oreilles 24 du crapaud, qui leur servent de guide, la distance entre les oreilles situées de part et d'autre du crapaud, étant sensiblement égale à la largeur des lames, comme le montre la vue en plan, fig. 2.
Les lames 32 et 34 ainsi que le corps 12 du crapaud sont percés d'orifices 36, 38, l'orifice 36 du corps ayant une forme oblongue tandis que les orifices des lames ont une forme circulaire
- un moyen de serrage qui, tel que représenté à titre d'exemple sur la Fig. 1, peut être une vis 40, comportant une tête hexagonale 42 avec une embase 43 qui répartit favorablement la force de serrage sur les lames 32 et 34. La vis 40 est vissée dans une douille ou un insert 44 scellé dans la traverse T. En variante, la vis 40 pourrait être un boulon, ancré dans la traverse, et la tête 42 serait alors remplacée par un écrou.
Lors du serrage de la vis 40, les lames 32 et 34 s'infléchissent. Les pentes respectives E des appuis de la lame principale 32 d'une part sur le dessus de l'aile 14 du crapaud et d'autre part sur le dessus 5 du dièdre que constitue l'épaulement E sont sensiblement égales et correspondent à la tangente de la courbe de la lame L infléchie au voisinage de-ses extrémités. La force de serrage exercée par la vis 40 se répartit entre l'appui sur le rail, par l'intermédiaire de l'aile 14 du crapaud isolant, d'une part et d'autre part l'appui sur la face supérieure de l'épaulement E.
Dans la réalisation préférée de l'invention, le trou percé dans les lames ressorts L et L' est situé en leur centre.
L'épaisseur h de l'aile du crapaud C, au droit du bord du rail R, est choisie de façon que la lame 3 reste orthogonale à l'axe X-X de la vis, compte tenu du niveau de l'appui sur la face supérieure de l'appui sur l'épaulement E.
Les points suivants doivent par ailleurs être précisés:
- les trous percés dans les lames L et L' sont circulaires et ont un diamètre légèrement supérieur à celui de la vis V
- le trou percé dans le crapaud 10 est oblong, comme représenté à la Fig. 2, c'est-à-dire qu'il est cylindrique, avec une base comportant deux demi-cercles de rayon r très légèrement supérieur au rayon extérieur de la vis, dont les centres sont 01 et 2;;
- la distance de l'axe X-X de la vis 40 au bord du patin du rail est supérieure à la demi-largeur des lames 32 et 34
- la face 4 quasi verticale du dièdre constituant l'épaulement E forme avec le plan perpendicu laire au plan d'appui du rail sur la traverse T un angle a supérieur à l'angle-d'inclinaison de la table d'appui du rail, afin de permettre le démoulage de la traverse, suivant la verticale, sans arracher ou déformer la face 4
- la partie inférieure quasi verticale 20 de la face correspondante du talon du crapaud 10 forme. le même angle ffi avec la base de ce talon, de façon que les forces latérales subies par le crapaud 10 de la part du rail R soient transmises à l'épaulement E de façon uniforme entre les faces en contact.L'angle ffi préféré est d'environ 4-. Par contre, la partie supérieure 21 de cette face est inclinée vers l'intérieur du crapaud pour faciliter la mise en place du rail.
La Fig. 3 est une vue en coupe partielle correspondant à la Fig. 1 mais où les constituants de la fixation ont été disposés, suivant l'invention, de façon à libérer l'emplacement du rail.
Le crapaud 10 a été tourné de 180 autour de l'axe de la vis 40.
L'aile 14 du crapaud 10 repose sur la face supérieure inclinée 5 de l'épaulement E.
La face quasi verticale avant 22 du crapaud bute alors contre la face 4 de l'épaulement E.
Le talon 18 du crapaud s'appuie sur la langue débordante 3 de la semelle 2.
L'ensemble du crapaud a ainsi été relevé l'aile 14 reposant sur l'épaulement E plus haut, d'une amplitude h, que le bord supérieur du rail, tandis que le talon arrière 18 du crapaud a été relevé de l'é- paisseur k de la langue débordante 3 de la semelle.
Dans cette position, les faces 4 et 22 ont sensiblement la même pente si tg a = k - h
1 l étant la longueur du corps du crapaud mesurée perpendiculairement à l'axe du rail, ou sensiblement la distance entre la position correcte du bord du rail et I'épaulement E de la traverse.
Cette inclinaison du crapaud lorsqu'on le tourne de 180. autour de l'axe de la vis, due essentiellement au soulèvement du talon du crapaud s'appuyant sur la langue 3 de la semelle, a donc pour avantage majeur, suivant- l'invention, de rendre la face 20 sensiblement perpendiculaire au plan d'appui du rail, tandis quelea face 22 du crapaud s'applique contre la face 4 du dièdre de l'épaulement E.
Cela veut dire qu'en position effacée, ladis tance entre la face 20 et la face 4 est sensiblement égale à la distance entre le bord du patin du rail et la face 4.
Le crapaud ainsi retourné libère donc entièrement l'emplacement du patin du rail, ce qui permet de le mettre en place ou de le retirer en le soulevant. Mais, en outre, la face 20, 21 du talon du crapaud C constitue un guide qui permet la mise en place correcte du rail R sur la traverse T.
Ces avantages sont obtenus à condition que les lames 32 et 34 aient été elles-mêmes tournées de 90 pour que leur axe longitudinal devienne parallèle au rail, comme le montre la vue en plan de la Fig. 4.
La distance -de l'axe X-X de la vis au bord du rail étant supérieure à la demi-largeur des lames 32 et 34, les lames ne gènent pas la mise en place ou le relevage du rail R.
Pour faciliter la mise en position des lames
L parallèlement au rail, en position "effacée", les oreilles 24 du crapaud sont dimensionnées de façon à constituer un plan de repos, à une hauteur H au-dessus du corps du crapaud.
Les cotes. H et H' (Fig. 3) sont telles que lorsque la lame 32 s'appuie sur le sommet des oreilles, cette lame et la lame 34 sont placées dans un plan perpendiculaire à l'axe de la vis. De plus ces cotes H, H' sont sensiblement égales ou légèrement supérieures à la hauteur H p du patin du rail.
Enfin, le doigt 28 assure une butée, par sa face 30 sensiblement verticale, qui limite la rotation des lames dans le sens des aiguilles d'une montre. La -distance entre les centres 01 et 02 définissant le trou cylindrique 36 percé dans le crapaud 10 est choisie de façon que le crapaud étant placé en position "effacée", selon les Fig. 3 et 4, il soit contraint, par la vis V, à s'appliquer contre l'épaulement E, les faces 4 et 22 étant en contact.
On comprendra aisément que le système de fixation tel qu'il vient d'être décrit répond bien aux objectifs de l'invention.
Le prémontage, réalisé par exemple dans l'usine produisant les traverses, suivant les Fig. 3 et 4, immobilise toutes les pièces sur la traverse. Il suffit de serrer légèrement la vis 40 pour que le talon du crapaud 10 immobilise et maintienne la semelle 2 sur la traverse T, par la pression exercée sur la langue 3.
Lorsque la traverse a été placée en voie, avec les composants de la fixation ainsi prémontés, le rail est mis en place entre les surfaces de guidage 20. Il suffit alors de dévisser légèrement la vis 40 pour libérer les lames 32 et 34 de la pression qui les maintenait en place parallèlement au rail. On peut alors les tourner de 90' dans le sens trigonométrique, ce qui provoque leur descente, d'une hauteur H, entre les oreilles du crapaud 10. Rien ne s'oppose alors au soulèvement du crapaud 10 d'une amplitude légèrement supérieure à l'épaisseur H p du bord du rail, voisine de H, puis à la rotation de 180 de l'ensemble du crapaud et des lames pour les placer en position "active". Le serrage de la vis V ou du moyen de serrage équivalent peut alors être effectué pour mettre la fixation en action, comme elle est représentée à la
Fig. 1.
Toutes ces opérations s'effectuent sans aucun démontage de composants de la fixation et notamment, sans que la vis 40 soit dévissée au-delà d'une amplitude peu supérieure à la-hauteur H des oreilles du crapaud. C'est un avantage primordial, en particulier si le moyen de serrage est une vis, vissée dans un insert. Le fait que la vis reste constamment engagée dans l'insert empêche la -pénétration d'eau ou de débris de ballast.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation d'un rail sur un support, comprenant un support tel qu'une traverse (T), délimitant une table d'appui (Al pour le rail (R), une semelle (2) placée entre le rail et cette table d'appui, un crapaud (10) en matière isolante comportant un corps (12) percé d'un orifice (36) et une aie (14) en appui sur le patin du rail, au moins une l- (32, 34) élastique percée d'un orifice (38), et un organe de fixation (40) s'étendant dans les orifices du crapaud et de la lame, le support comportant de part et d'autre de la table d'appui du rail un épaulement (E) en saillie qui délimite une surface d'appui (4) sensiblement verticale et une surface d'appui supérieure (5), le corps du crapaud comportant un talon (18) qui délimite deux faces en contact respectivement avec la table d'appui et la surface d'appui verticale, la lame élastique (32) étant principalement en appui d'une part sur l'aile (14) du crapaud et d'autre part sur la face d'appui supérieure (5) de l'épaulement (E) du support, caractérisé en ce que le crapaud (10) peut occuper par rapport au support (T) deux positions : une position active de maintien et de fixation du rail, et une position effacée ou position d'attente dans laquelle il est orienté à 180 par rapport à sa position active, et il comporte sur sa face supérieure des oreilles (24) destinées à servir de surface d'appui (26) pour la lame élastique (32; 34), lorsque cette dernière occupe une position d'attente dans laquelle elle est orientée à 90 par rapport à sa position active de fixation du rail.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre l'axe (X-X) de l'organe de fixation (40) et le bord du patin (P) du rail est supérieure à la demi-largeur de la lame élastique (32, 34).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crapaud (10) comporte une surface de butée (28, 30) sensiblement verticale, déterminant ladite position d'attente de la lame (32, 34).
4 - Dispositif selon la revendication 1-, caractérisé en ce que lesdites oreilles (24) sont disposées le long des bords latéraux du crapaud.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface de butée-sensiblement verticale (30) est-délimitée par un doigt (28) prolongeant l'une desdites oreilles.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (36) ménagé dans le crapaud a une forme oblongue.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu en position effacée, le crapaud (10) est en appui, d'une part, sur une langue latérale (3) de la semelle et, d'autre part, sur la face supérieure (5) de l'épaulement (E) du support (T).
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie (H, H') des oreilles (24) par rapport au corps du crapaud est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la hauteur (Hp) du bord du patin du rail.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les oreilles (24) situées de part et d'autre de l'axe (X-X) de l'organe de fixation font saillie sur des hauteurs différentes (H, H') par rapport à la surface supérieure du crapaud, la différence de hauteur étant choisie de telle façon qu'en position effacée la lame élastique (32, 34) soit sensiblement perpendiculaire à l'axe (X-X) de l'organe de fixation.
10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) sensiblement verticale forme un angle (fui) avec la perpendiculaire à la table d'appui (A) du support.
11 - Dispositif selon les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que la face d'appui (20) sensiblement verticale du talon (18) du crapaud est inclinée vers l'extérieur du crapaud et forme un angle (al) avec la perpendiculaire à la base du talon du crapaud.
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite face d'appui (20) du talon du crapaud est située dans la partie inférieure de la face arrière de ce talon, la partie supérieure (21) de cette face arrière étant inclinée vers le centre du crapaud.
13 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la hauteur de ladite surface de butée (28, 30) est au moins égale à l'épaisseur de la lame élastique (32) ou à la somme des épaisseurs des lames élastiques (32, 34).
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'organe de fixation comprend une vis (40) coopérant avec un insert (44) noyé dans le support (T).
FR8810390A 1988-08-01 1988-08-01 Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer Expired - Lifetime FR2634801B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810390A FR2634801B1 (fr) 1988-08-01 1988-08-01 Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
JP32568588A JPH0247401A (ja) 1988-08-01 1988-12-23 鉄道レールを締結するための装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810390A FR2634801B1 (fr) 1988-08-01 1988-08-01 Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634801A1 true FR2634801A1 (fr) 1990-02-02
FR2634801B1 FR2634801B1 (fr) 1990-11-09

Family

ID=9369005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810390A Expired - Lifetime FR2634801B1 (fr) 1988-08-01 1988-08-01 Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH0247401A (fr)
FR (1) FR2634801B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993023623A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-25 Harms & Haffke Gmbh & Co. Dispositif permettant de fixer des rails sur les selles de rail d'une voie ferree
FR2699942A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Allevard Sa Butée isolante pour attache de rail de chemin de fer.
FR2699943A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Allevard Sa Butée isolante pour attache de rail de chemin de fer.
WO1995020070A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Allevard Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
DE102004033724B3 (de) * 2004-07-13 2005-10-27 Vossloh-Werke Gmbh System zum Befestigen einer Schiene für Schienenfahrzeuge
DE102004033727B3 (de) * 2004-07-13 2005-11-03 Vossloh-Werke Gmbh Schwelle für den Schienengleisbau und eine solche Schwelle umfassendes System zum Befestigen von Schienen
DE102004033726A1 (de) * 2004-07-13 2006-02-09 Vossloh-Werke Gmbh Winkelführungsplatte für die Befestigung einer Schiene und System zur Befestigung einer Schiene
DE102004033723B4 (de) * 2004-07-13 2009-09-17 Vossloh-Werke Gmbh Federelement und System für die Befestigung von Schienen
EP2126216A1 (fr) * 2007-01-05 2009-12-02 Pultrusion Technique Inc. Crapaud anticorrosif isolant et composé intégralement d'une composition polymèrique
FR2933107A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Railtech Int Dispositif de fixation de rail sur un support de voie.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2602869B1 (de) * 1976-01-27 1977-04-21 Hoesch Werke Ag Federnde schienenbefestigung
DE3223305A1 (de) * 1982-06-22 1983-12-29 Vossloh-Werke Gmbh, 5980 Werdohl Schienenbefestigung auf betonschwellen oder dergleichen
EP0275800A1 (fr) * 1986-12-12 1988-07-27 ETABLISSEMENTS VAPE (Sté anonyme) Dispositif de fixation élastique rapide d'un rail de chemin de fer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2602869B1 (de) * 1976-01-27 1977-04-21 Hoesch Werke Ag Federnde schienenbefestigung
DE3223305A1 (de) * 1982-06-22 1983-12-29 Vossloh-Werke Gmbh, 5980 Werdohl Schienenbefestigung auf betonschwellen oder dergleichen
EP0275800A1 (fr) * 1986-12-12 1988-07-27 ETABLISSEMENTS VAPE (Sté anonyme) Dispositif de fixation élastique rapide d'un rail de chemin de fer

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993023623A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-25 Harms & Haffke Gmbh & Co. Dispositif permettant de fixer des rails sur les selles de rail d'une voie ferree
FR2699942A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Allevard Sa Butée isolante pour attache de rail de chemin de fer.
FR2699943A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Allevard Sa Butée isolante pour attache de rail de chemin de fer.
WO1994015022A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-07 Allevard Butee isolante pour attache de rail de chemin de fer
ES2096513A1 (es) * 1992-12-29 1997-03-01 Allevard Sa Tope aislante para union de rail de ferrocarril.
ES2096512A1 (es) * 1992-12-29 1997-03-01 Allevard Sa Tope aislante para union de rail de ferrocarril.
WO1995020070A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Allevard Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2715413A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-28 Allevard Sa Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer.
DE102004033724B3 (de) * 2004-07-13 2005-10-27 Vossloh-Werke Gmbh System zum Befestigen einer Schiene für Schienenfahrzeuge
DE102004033727B3 (de) * 2004-07-13 2005-11-03 Vossloh-Werke Gmbh Schwelle für den Schienengleisbau und eine solche Schwelle umfassendes System zum Befestigen von Schienen
WO2006005543A1 (fr) 2004-07-13 2006-01-19 Vossloh-Werke Gmbh Systeme pour fixer un rail conçu pour des vehicules sur rails
DE102004033726A1 (de) * 2004-07-13 2006-02-09 Vossloh-Werke Gmbh Winkelführungsplatte für die Befestigung einer Schiene und System zur Befestigung einer Schiene
DE102004033723B4 (de) * 2004-07-13 2009-09-17 Vossloh-Werke Gmbh Federelement und System für die Befestigung von Schienen
US7854392B2 (en) 2004-07-13 2010-12-21 Vossloh-Werke Gmbh System for fastening a rail for a rail vehicle
EP2126216A1 (fr) * 2007-01-05 2009-12-02 Pultrusion Technique Inc. Crapaud anticorrosif isolant et composé intégralement d'une composition polymèrique
EP2126216A4 (fr) * 2007-01-05 2011-06-15 Pultrusion Tech Inc Crapaud anticorrosif isolant et composé intégralement d'une composition polymèrique
US8870088B2 (en) 2007-01-05 2014-10-28 Pultrusion Technique Inc. Insulating anti-corrosive rail clamp integrally made of polymeric composition
FR2933107A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-01 Railtech Int Dispositif de fixation de rail sur un support de voie.
WO2010004170A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-14 Railtech International Dispositif de fixation de rail sur un support de voie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634801B1 (fr) 1990-11-09
JPH0247401A (ja) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2410923C (fr) Procede de construction d'une voie ferree sur une dalle de beton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2634801A1 (fr) Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
EP0373099B1 (fr) Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride
EP0455594B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse
EP0740720B1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2621619A1 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d'arret de deplacement et ressort d'attache
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur un support en beton.
FR2936028A1 (fr) Dispositif de rattrapage des jeux fonctionnels entre un tube profile et des pieces de liaison en plastique.
EP1568822B1 (fr) Dispositif de fixation élastique de rails d'appareils de voie
EP2561139B1 (fr) Système de fixation de rail à attache élastique
EP0513105B1 (fr) Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal
FR2744501A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'un defaut d'alignement de moyens d'ancrage d'une piece sur son support
WO1990015192A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
EP0002639B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage élastique d'un rail sur son support
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
EP0943733B1 (fr) Fixation élastique d'appareils de voie, notamment des contre-aiguilles
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
EP0702443A1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
WO2023222564A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'ancrage d'une traverse
EP2287401B1 (fr) Ensemble de fixation des blocs de demi-aiguillages ou de coeurs d'appareil de voie sur leur support
EP0005711B1 (fr) Dispositif de fixation d'une plinthe en dessous d'un élément de mobilier et pied de mobilier muni d'un tel dispositif
FR2997684A1 (fr) Recipient avec un capuchon de fermeture
FR2751595A1 (fr) Procede de montage d'un siege sur le plancher d'un vehicule, et piece pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse