FR2715413A1 - Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. - Google Patents
Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715413A1 FR2715413A1 FR9400642A FR9400642A FR2715413A1 FR 2715413 A1 FR2715413 A1 FR 2715413A1 FR 9400642 A FR9400642 A FR 9400642A FR 9400642 A FR9400642 A FR 9400642A FR 2715413 A1 FR2715413 A1 FR 2715413A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insert
- rail
- clamping member
- fastener
- retaining element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01B—PERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
- E01B9/00—Fastening rails on sleepers, or the like
- E01B9/02—Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
- E01B9/28—Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
- E01B9/30—Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
- E01B9/306—Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Railway Tracks (AREA)
- Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)
- Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
- Connection Of Plates (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de fixation d'un rail (R) de chemin de fer sur une traverse (T) du type comprenant un insert (1) ancré dans la traverse, une attache élastique (2) de rail, au moins une entretoise isolante (31, 32) disposée entre l'insert (1) et/ou l'attache (2) et le rail (R), une semelle (S) sur laquelle repose le patin du rail et un organe de serrage (4) de l'attache (2) sur l'insert 1. Selon l'invention, l'organe de serrage (4) est constitué notamment d'une tige (40) pourvue, dans sa partie inférieure, d'un élément de retenue (41) formé par au moins une face d'appui (41a) s'étendant radialement au-delà de la tige et, en ce que, l'insert (1) comporte une face avant fixe (1a) formant butée pour les efforts latéraux du rail et une cavité interne (10) débouchant vers le haut par au moins une ouverture supérieure (11) dont les contours et les dimensions respectives sont déterminés de façon à permettre l'introduction et la translation de l'ensemble constitué de l'organe de serrage (4 ) et de l'attache (2), ainsi que le verrouillage de l'élément de retenue (41) dans ladite cavité (10) par un mouvement approprié de l'organe de serrage dans ladite ouverture (11).
Description
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour rail de chemin de fer.
Les dispositifs de fixation traditionnels comprennent généralement un insert d'ancrage dans la traverse, une attache élastique de rail par exemple sous forme d'une lame, au moins une entretoise isolante disposée entre l'insert ou l'attache et le rail, une semelle de support du rail et un organe de serrage de l'attache sur l'insert pour la mettre en appui sur le rail.
Lors des opérations de pose, le rail repose en appui sur la semelle et se positionne entre deux entretoises isolantes.
I1 est alors nécessaire de libérer l'organe de serrage pour permettre le déplacement de l'attache jusqu'à sa position de service en appui contre le rail puis de verrouiller à nouveau l'organe de serrage pour exercer via l'attache un effort élastique de maintien du rail.
Dans certains cas, l'organe de serrage est directement vissé dans un insert constitué d'une gaine immobilisée dans le béton de la traverse.
Mais cette gaine n'est pas mécaniquement très résistante et son remplacement en cas d'avarie ou de défaut n'est pas facile.
De plus, la liaison entre la vis et la gaine n'est pas complètement étanche et les éventuelles entrées d'eau ou d'humidité risquent de provoquer la corrosion du métal de la vis et d'entraîner des problèmes de gel en raison de l'eau résiduelle se trouvant au fond de la gaine.
D'autre part, les efforts latéraux exercés par le rail sur le dispositif de fixation sont importants et nécessitent la présence d'une butée d'appui pour la reprise de ces efforts. Une solution consiste à prévoir cette face d'appui sur l'insert fixe. Mais alors le positionnement de la zone d'appui de l'attache sur le rail n'est plus réglable et il est nécessaire de réaliser une géométrie spécifique de l'attache.
I1 est souhaitable que le dispositif de fixation soit assemblé sur la traverse en lui permettant de prendre deux positions distinctes, d'une part une première position dite de pré-montage autorisant le transport de l'assemblage traverse/dispositif de fixation jusqu'au lieu de pose de la voie puis, d'autre part, une seconde position dite montée où le rail est immobilisé et fixé sur la traverse.
Or, la mise en oeuvre de cette solution avec les dispositifs traditionnels n'est pas satisfaisante car elle suppose de désolidariser plusieurs pièces.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière appropriée.
Ce but est atteint conformément à l'invention au moyen d'un dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse du type comprenant un insert ancré dans la traverse, une attache élastique de rail, au moins une entretoise isolante disposée entre l'insert et/ou l'attache et le rail, une semelle sur laquelle repose le patin du rail et un organe de serrage de l'attache sur l'insert, caractérisé en ce que l'organe de serrage est constitué notamment d'une tige pourvue, dans sa partie inférieure, d'un élément de retenue formé par au moins une face d'appui s'étendant radialement au-delà de la tige et, en ce que, l'insert comporte une face avant fixe formant butée pour les efforts latéraux du rail et une cavité interne débouchant vers le haut par au moins une ouverture supérieure dont les contours et les dimensions respectives sont déterminés de façon à permettre l'introduction et la translation de l'ensemble constitué de l'organe de serrage et de l'attache, ainsi que le verrouillage de l'élément de retenue dans ladite cavité par un mouvement approprié de l'organe de serrage dans ladite ouverture.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite ouverture supérieure est formée d'une rainure s'étendant transversalement au rail et élargie localement par une lumière destinée à la rotation de l'organe de serrage et/ou à l'introduction de l'élément de retenue dans ladite cavité.
Selon un premier mode de réalisation, la longueur de ladite rainure est supérieure au diamètre de la face d'appui de l'élément de retenue pour permettre son introduction dans ladite cavité par une position appropriée de l'organe de serrage dans la rainure.
Selon un autre mode de réalisation, le diamètre de ladite lumière est supérieur au diamètre de la face d'appui de l'élément de retenue.
Dans cette dernière variante, la largeur de ladite rainure est légèrement supérieure au diamètre extérieur de la tige de l'organe de serrage de façon à permettre son coulissement dans la rainure mais inférieure au diamètre de la face d'appui pour verrouiller l'élément de retenue dans la cavité.
Le premier mode de réalisation est plus particulièrement destiné au cas où l'organe de serrage est un boulon dont la tige comporte une tête filetée surmontant une section à au moins deux faces parallèles formant élément anti-rotation de la tige dans l'ouverture et ledit élément de retenue est constitué d'au moins un sabot faisant saillie radialement à partir de la partie inférieure de la tige de l'organe de serrage.
De préférence, ledit élément de retenue comporte deux sabots diamétralement opposés par rapport à la tige de l'organe de serrage.
Dans ces conditions, l'élément de retenue est introduit verticalement dans la cavité par ladite ouverture et est verrouillé par une rotation de 90 de l'organe de serrage.
Le second mode de réalisation est plutôt destiné au cas où l'organe de serrage est un rivet .et ledit élément de retenue est constitué d'un collet périphérique réalisé à l'extrémité inférieure de la tige du rivet et dont le diamètre externe est supérieur à la largeur de ladite rainure.
Dans ces conditions, l'élément de retenue est introduit verticalement dans la cavité par la lumière puis est verrouillé par translation de l'organe de serrage dans la rainure.
De manière générale, les dimensions de la cavité sont supérieures au diamètre de la face d'appui de l'élément de retenue et ladite rainure s'étend transversalement au rail en position montée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit insert est pourvu d'un élément de calage destiné à recevoir l'extrémité arrière de l'attache pour la bloquer en position montée.
Cet élément de calage est réalisé sous forme d'une cuvette ménagée sur la face supérieure de l'insert du côté le plus éloigné du rail.
ou est constitué d'un élément rapporté à l'arrière de l'insert.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte une entretoise latérale pourvue d'éléments d'accrochage sur l'insert, qui est disposée sur un rebord de la semelle entre la face avant de l'insert et la base du rail et une entretoise verticale pourvue d'éléments de fixation sur l'attache qui est disposée entre l'extrémité avant de l'attache et le rail.
De manière avantageuse, les faces latérales de l'insert se raccordent avec la face avant par des rebords en saillie permettant l'encliquetage de l'entretoise latérale.
Selon une variante de réalisation, l'entretoise latérale comporte une partie centrale rectiligne destinée à venir en contact d'appui contre la base du rail et se prolongeant vers l'arrière par des bras latéraux d'accrochage destinés à venir s'encliqueter sur les rebords en saillie de la face avant de l'insert.
De préférence, lesdits bras latéraux sont réalisés avec un matériau plastique et selon un profil qui coopère avec celui des rebords en saillie de l'insert.
Selon une autre variante, l'entretoise verticale comporte une partie inférieure sensiblement plane destinée à venir en contact d'appui contre le rail sous l'action de l'attache et une partie supérieure raccordée à ladite partie inférieure pour former une charnière en gorge dans laquelle est engagée l'extrémité avant de l'attache.
De préférence, la partie inférieure de l'entrretoise verticale comporte un orifice traversant pour le passage de l'organe de serrage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, ladite cavité communique avec l'extérieur par une ouverture longitudinale située à l'arrière de l'insert.
La face supérieure de l'insert s'étend au moins dans sa partie avant dans un plan situé au-dessus de la base du rail tandis que ladite ouverture longitudinale arrière de l'insert débouche à l'extérieur sur la face arrière et sur la face supérieure de l'insert.
La présente invention comporte ainsi un insert fixe, ancré dans le béton de la traverse et dans lequel est engagé l'organe de serrage de l'attache. L'attache utilisée est élastique et son profil s'affranchit de la conception de l'insert.
Par ailleurs, les possibilités de réglage de l'attache sont accrues dans la mesure où l'organe de serrage peut coulisser dans la rainure entre deux positions latérales extrêmes par rapport au rail.
Parallèlement, la traverse avec le dispositif de fixation peut être livrée en position prémontée. Dans cette position, l'organe de serrage est reculé vers l'arrière dans l'ouverture supérieure de l'insert. L'extrémité avant de l'attache est alors en retrait par rapport à la face avant de l'insert pour faciliter la pose du rail. De plus, la partie avant de l'entretoise verticale appuie sur l'entretoise latérale et un vissage ou une mise sous tension modérée de l'organe de serrage suffit à assurer la cohésion de l'ensemble pendant son transport.
Un autre avantage réside dans le fait que la cavité interne dans laquelle viennent souvent s'accumuler des corps étrangers peut être aisément nettoyée si nécessaire par l'ouverture longitudinale arrière.
Dans les deux modes de réalisation précédents, les efforts latéraux de la voie transmis au rail sont repris par l'insert et l'entretoise de calage qui sont fixes ce qui garantit l'immobilisation et la tenue du rail.
I1 n'y a donc aucune interaction entre les efforts de serrage et les sollicitations latérales.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue éclatée et en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention;
- les figures 2a et 2b représentent le mode de réalisation de la figure 1 en positions prémontée et montée respectivement en élévation et en plan;
- la figure 3 représente une vue en élévation en coupe d'un autre mode de réalisation de l'invention en positions prémontée et montée.
- la figure 1 représente une vue éclatée et en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention;
- les figures 2a et 2b représentent le mode de réalisation de la figure 1 en positions prémontée et montée respectivement en élévation et en plan;
- la figure 3 représente une vue en élévation en coupe d'un autre mode de réalisation de l'invention en positions prémontée et montée.
Le dispositif de fixation représenté sur les figures 1, 2a, 2b comprend de chaque côté du rail R, un insert 1 ancré dans la traverse T en béton, une entretoise latérale isolante 31 disposée entre l'insert 1 et le rail R, une attache 2 à déformation élastique (lame métallique...) exerçant par une de ses extrémités une force d'appui verticale sur le rail soit directement soit indirectement via une entretoise verticale isolante 32 et un organe de serrage 4 de l'attache 2 sur l'insert 1.
En général, le patin de rail R repose sur une semelle S qui déborde de chaque côté de la base du rail.
L'insert 1 comporte une face avant la fixe formant butée vis-àvis des efforts latéraux du rail R.
Selon l'invention, l'organe de serrage 4 est constitué d'une tige 40 pourvue dans sa partie inférieure d'un élément de retenue 41.
Sur les figures 1, et 2a,2b l'organe de serrage 4 est un boulon et la partie inférieure de sa tige 40 est pourvu d'un élément de retenue 41 constitué par au moins un et, de préférence, deux sabots 41a,41b diamétralement opposés par rapport à la tige 40. Les faces supérieures des sabots 41a,41b forment des faces d'appui s'étendant radialement et dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tige 40.
L'extrémité supérieure de la tige 40 est pourvue d'une tête 42 filetée et destinée à coopérer par vissage avec un écrou 5 et qui surmonte une section 43 à au moins deux faces parallèles formant un élément de blocage anti-rotation de la tige 40. La section 43 formant élément de blocage sera de préférence un carré ou une came.
La face supérieure de l'insert 1 s'étend au moins dans sa partie avant à proximité du rail, dans un plan situé au-dessus de la base du rail.
L'insert 1 comporte une cavité interne 10 débouchant vers le haut par une ouverture supérieure 11. Les contours et les dimensions de ladite ouverture 1 1 sont déterminés de façon à permettre l'introduction de la partie inférieure de l'organe de serrage pourvue de l'élément de retenue, sa translation avec l'attache en formant un ensemble solidaire et le verrouillage de l'élément de retenue 41 dans la cavité 10 par un mouvement approprié de l'organe de serrage 4 dans l'ouverture 11.
Selon un mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2b, l'ouverture supérieure 1 1 est formée d'une rainure 111 s'étendant transversalement au rail.
La rainure 111 est élargie en son centre par une lumière 110 destinée à permettre la rotation de la tige 40 de l'organe de serrage 4 en vue de verrouiller l'élément de retenue dans la cavité 10.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2b, la longueur de la rainure 111 est supérieure au diamètre de la face d'appui 41a de l'élément de retenue 41 pour permettre son introduction dans la cavité par une position appropriée de l'organe de serrage 4 dans la rainure 111.
La section à faces parallèles 43 est réalisée sur une hauteur suffisante de la tige 40 de l'organe de serrage 4 pour interdire toute rotation de la tige lorsque cette dernière est placée dans la rainure 111 et permettre ainsi le vissage de l'écrou 5.
En revanche, les dimensions de la lumière 110 sont déterminées pour permettre la rotation de la section 43 de la tige dans ledit orifice et le verrouillage de l'élément de retenue 41.
En fait, comme l'élément de retenue est sous forme de deux sabots symétriques 41a,41b, ce sont leurs faces supérieures qui viennent en appui contre la voûte de la cavité 10 quand l'écrou 5 est vissé sur la tête 42 du boulon en position de verrouillage desdits éléments de retenue. La rainure 111 est réalisée de part et d'autre de la lumière centrale 110 de façon à permettre le passage desdits sabots et leur introduction selon une direction verticale dans la cavité lorsque la tige 40 de l'organe de serrage est disposée dans la lumière 110.
Le verrouillage des sabots 41a,41b de l'élément de retenue est ensuite obtenu par une rotation de 900 de l'organe de serrage 4 dans la lumière 110. A cet effet, les dimensions de la cavité 10 sont supérieures à la plus grande dimension c'est-à-dire au diamètre de l'élément de retenue 41. Les sabots 41a,41b s'étendent donc en position de verrouillage perpendiculairement à l'axe longitudinal de la rainure 111.
La largeur de la rainure 111 sera légèrement supérieure au diamètre extérieur de la tige 40 correspondant à l'écartement des faces parallèles de la section anti-rotation 43 de l'organe de serrage de façon à autoriser son coulissement dans la rainure et à interdire sa rotation pour permettre le vissage de l'écrou 5 sur la tête filetée 42.
Lorsque l'ouverture supérieure 11 est réalisée de façon sensiblement transversale au rail R cette disposition permet le réglage latéral de la position de l'attache 2 par translation de l'organe de serrage.
La cavité 10 communique également avec l'extérieur par une ouverture longitudinale 12 située à l'arrière de l'insert 1 et qui débouche à la fois sur la face arrière et sur la face supérieure de l'insert 1.
Le dispositif de l'invention comporte également deux entretoises isolantes en particulier une entretoise latérale isolante 31, pourvue d'éléments d'accrochage sur l'insert 1, qui est disposée sur un rebord de la semelle S entre la face avant la de l'insert 1 et la base du rail R. Cette entretoise latérale 31 est associée à une entretoise verticale 32 également isolante, pourvue d'éléments de fixation sur l'attache 2, qui est disposée entre l'extrémité avant de l'attache 2 et le rail R.
Les faces latérales de l'insert 1 se raccordent avec la face avant la en regard du rail par des rebords 13 en saillie permettant l'encliquetage des éléments d'accrochage de l'entretoise latérale 31.
L'entretoise latérale 31 comporte une partie centrale rectiligne 310 destinée à venir en contact d'appui contre la base du rail R pour transmettre les efforts latéraux à la face avant fixe la de l'insert formant butée.
La partie centrale 310 se prolonge vers l'arrière par des bras latéraux d'accrochage 311 destinés à venir s'encliqueter sur les rebords 13 en saillie de l'insert 1. Au moins, les bras latéraux 311 et, de préférence, toute l'entretoise latérale 31 est réalisée avec une matière plastique. Les bras latéraux ont bien entendu un profil qui coopère avec celui des rebords 13 de l'insert 1.
L'entretoise verticale 32 comporte une partie inférieure 320 sensiblement plane et une partie supérieure 321. La partie inférieure est destinée à venir en contact d'appui contre le rail R sous l'action de l'effort vertical de l'attache 2 tout en assurant l'isolation électrique des rails entre eux.
Le bord avant de la partie supérieure 321 est raccordé au bord avant de la partie inférieure 320 en formant une charnière en gorge dans laquelle est engagée l'extrémité avant de l'attache 2.
La partie inférieure 320 de l'entretoise verticale 32 comporte un orifice traversant 322 pour le passage de l'organe de serrage 4.
La partie supérieure 321 de l'entretoise verticale a une surface suffisante pour assurer à la fois la retenue sur l'attache 2 et le blocage anti-rotation de l'entretoise verticale par rapport à l'attache.
L'insert 1 comporte sur sa face supérieure et dans sa partie arrière (c'est-à-dire celle qui est la plus éloignée du rail R), une cuvette 14 destinée à recevoir l'extrémité arrière à profil correspondant de l'attache 2 pour la caler en position montée, en appui par son extrémité avant sur le rail.
Selon un autre mode de réalisation (non représentée) l'élément de calage en dépression est un élément rapporté à l'arrière de l'insert.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel, l'organe de serrage est un rivet 4'.
L'élément de retenue est alors constitué d'un collet périphérique 41' réalisé à la partie inférieure de la tige 40' du rivet et dont le diamètre externe est supérieur à la largeur de la rainure 111. L'organe de serrage avec son élément de retenue est avantageusement introduit dans la cavité 10 par la lumière 110 dont le diamètre est supérieur au diamètre extérieur de la tige augmenté de la largeur de la face d'appui 41'a du collet 41'.
Avantageusement, la lumière 110 sera réalisée à l'extrémité arrière de la rainure 111 de telle sorte que l'introduction du rivet dans la cavité ne s'accompagne d'aucune déformation de l'attache.
Puis, le collet 41' est verrouillé dans la cavité 10 par translation du rivet 4' dans la rainure 111 formant glissière.
Les moyens de blocage anti-rotation ne sont pas nécessaires du fait qu'il n'y a pas de serrage par vissage.
Le serrage s'effectue ici au moyen d'une rampe 15 ménagée à la partie arrière de la face supérieure de l'insert 1.
La rampe 15 est destinée à déformer élastiquement l'attache 2 par relevage forcé de sa partie amère à profil courbe lors de la translation vers le rail R de l'organe de serrage 4' retenu verticalement par la face d'appui 41'a du collet 41' dans la rainure 111.
Cette déformation élastique produit la mise sous tension de l'attache et l'appui de sa partie avant contre le rail R.
Il est avantageux de prévoir que la position d'appui correcte soit obtenue lorsque le rivet 4' est en butée à !'extrémité avant de la rainure 111. Cette position est garantie et stabilisée par la présence d'une cuvette 14' réalisée au sommet de la rampe 15 et destinée à recevoir l'extrémité arrière à profil courbe correspondant de l'attache 2.
Claims (22)
1. Dispositif de fixation d'un rail (R) de chemin de fer sur une traverse (T) du type comprenant un insert (1) ancré dans la traverse, une attache élastique (2) de rail, au moins une entretoise isolante (31,32) disposée entre l'insert (1) et/ou l'attache (2) et le rail (R), une semelle (S) sur laquelle repose le patin du rail et un organe de serrage (4,4') de l'attache (2) sur l'insert (1), caractérisé en ce que l'organe de serrage (4,4') est constitué notamment d'une tige (40,40') pourvue, dans sa partie inférieure, d'un élément de retenue (41,41') formé par au moins une face d'appui (41a,41b,41'a) s'étendant radialement au-delà de la tige et, en ce que, l'insert (1) comporte une face avant fixe (la) formant butée pour les efforts latéraux du rail et une cavité interne (10) débouchant vers le haut par au moins une ouverture supérieure (11) dont les contours et les dimensions respectives sont déterminés de façon à permettre l'introduction et la translation de l'ensemble constitué de l'organe de serrage (4,4') et de l'attache (2), ainsi que le verrouillage de l'élément de retenue (41) dans ladite cavité (10) par un mouvement approprié de l'organe de serrage dans ladite ouverture (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture supérieure (11) est formée d'une rainure (111) s'étendant transversalement au rail et élargie localement par une lumière (110) destinée à la rotation de l'organe de serrage (4,4') et/ou à l'introduction de l'élément de retenue (41,41') dans ladite cavité.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de ladite rainure (111) est supérieure au diamètre de la face d'appui (41a) de l'élément de retenue (41) pour permettre son introduction dans ladite cavité (10) par une position appropriée de l'organe de serrage (4) dans la rainure (111).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le diamètre de ladite lumière (110) est supérieur au diamètre de la face d'appui (41a) de l'élément de retenue (41).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la largeur de ladite rainure (111) est légèrement supérieure au diamètre extérieur de la tige (40) de l'organe de serrage (4) de façon à permettre son coulissement dans la rainure (111) mais inférieure au diamètre de la face d'appui (41a) pour verrouiller l'élément de retenue (41) dans la cavité (10).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions de la cavité (10) sont supérieures au diamètre de la face d'appui (41a) de l'élément de retenue (41).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de serrage est un boulon (4) dont la tige comporte une tête filetée (42) surmontant une section (43) à au moins deux faces parallèles formant élément de blocage anti-rotation de la tige (40) dans l'ouverture (11) et ledit élément de retenue (41) est constitué d'au moins un sabot (41a,41b) faisant saillie radialement à partir de la partie inférieure de la tige (40) de l'organe de serrage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément de retenue (41) comporte deux sabots (41a,41b) diamétralement opposés par rapport à la tige (40) de l'organe de serrage (4).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de retenue (41) est introduit verticalement dans la cavité (10) par ladite ouverture (11) et est verrouillé par une rotation de 90 de l'organe de serrage (4).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit organe de serrage est un rivet (41 et ledit élément de retenue est constitué d'un collet périphérique (41') réalisé à l'extrémité inférieure de la tige (40') du rivet (4') .
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit insert (1) est pourvu d'un élément de calage de l'extrémité arrière de l'attache (2) pour la bloquer en position montée.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit élément de calage est réalisé sous forme d'une cuvette (14) ménagée sur la face supérieure de l'insert du côté le plus éloigné du rail.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que ledit élément de calage est un élément rapporté à l'arrière de l'insert.
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une entretoise latérale (31) pourvue d'éléments d'accrochage sur l'insert, qui est disposée sur un rebord de la semelle (5) entre la face avant (la) de l'insert (1) et la base du rail (R) et une entretoise verticale (32) pourvue d'éléments de fixation sur l'attache (2) qui est disposée entre l'extrémité avant de l'attache et le rail.
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cavité (10) communique avec l'extérieur par une ouverture longitudinale (12) située à l'arrière de l'insert (1).
16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en oe que la face supérieure de l'insert (1) s'étend au moins dans sa partie avant dans un plan situé au-dessus de la base du rail (R).
17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces latérales de l'insert se raccordent avec la face avant par des rebords en saillie (13) permettant l'encliquetage de l'entretoise latérale (31).
18. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 17, caractérisé en ce que l'entretoise latérale (31) comporte une partie centrale rectiligne (310) destinée à venir en contact d'appui contre la base du rail et se prolongeant vers l'arrière par des bras latéraux d'accrochage (311) destinés à venir s'encliqueter sur les rebords en saillie (13) de la face avant (la) de l'insert (1).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que lesdits bras latéraux (311) sont réalisés avec un matériau plastique et selon un profil qui coopère avec celui des rebords en saillie (13) de l'insert (1).
20. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'entretoise verticale (32) comporte une partie inférieure (320) sensiblement plane destinée à venir en contact d'appui contre le rail sous l'action de l'attache (2) et une partie supérieure (321) raccordée à ladite partie inférieure pour former une charnière en gorge (323) dans laquelle est engagée l'extrémité avant de l'attache (2).
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que la partie inférieure (320) de l'entretoise verticale (32) comporte un orifice traversant (322) pour le passage de l'organe de serrage (4,4').
22. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en oe que ladite ouverture longitudinale arrière (12) de l'insert (1) débouche à l'extérieur sur la face arrière et sur la face supérieure de l'insert (1).
Priority Applications (18)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400642A FR2715413B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. |
MA23754A MA23427A1 (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-10 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. |
HR9400642A HRP950019B1 (en) | 1994-01-21 | 1995-01-16 | Device for anchoring a rail |
DZ950005A DZ1846A1 (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-18 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. |
ZA95391A ZA95391B (en) | 1994-01-21 | 1995-01-18 | A fastening device for a railway rail |
MYPI95000129A MY111991A (en) | 1994-01-21 | 1995-01-19 | A fastening device for a railway rail |
PCT/FR1995/000063 WO1995020070A1 (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer |
JP51938495A JP3647038B2 (ja) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | レール係止装置 |
TNTNSN95003A TNSN95003A1 (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer |
YU3495A YU3495A (sh) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Uređaj za pričvršćivanje železničkih šina |
DE69510441T DE69510441T2 (de) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Vorrichtung zur befestigung einer eisenbahnschiene |
AT95907053T ATE181577T1 (de) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Vorrichtung zur befestigung einer eisenbahnschiene |
ES95907053T ES2135696T3 (es) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Dispositivo de fijacion para railes de ferrocarril. |
EP95907053A EP0740720B1 (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer |
AU15399/95A AU1539995A (en) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | Device for anchoring a rail |
CN95191297A CN1051592C (zh) | 1994-01-21 | 1995-01-20 | 铁路钢轨固定装置 |
TW084100538A TW301635B (fr) | 1994-01-21 | 1995-01-21 | |
NO962968A NO962968L (no) | 1994-01-21 | 1996-07-16 | Anordning til forankring av en skinne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400642A FR2715413B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715413A1 true FR2715413A1 (fr) | 1995-07-28 |
FR2715413B1 FR2715413B1 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9459260
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9400642A Expired - Lifetime FR2715413B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer. |
Country Status (18)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0740720B1 (fr) |
JP (1) | JP3647038B2 (fr) |
CN (1) | CN1051592C (fr) |
AT (1) | ATE181577T1 (fr) |
AU (1) | AU1539995A (fr) |
DE (1) | DE69510441T2 (fr) |
DZ (1) | DZ1846A1 (fr) |
ES (1) | ES2135696T3 (fr) |
FR (1) | FR2715413B1 (fr) |
HR (1) | HRP950019B1 (fr) |
MA (1) | MA23427A1 (fr) |
MY (1) | MY111991A (fr) |
NO (1) | NO962968L (fr) |
TN (1) | TNSN95003A1 (fr) |
TW (1) | TW301635B (fr) |
WO (1) | WO1995020070A1 (fr) |
YU (1) | YU3495A (fr) |
ZA (1) | ZA95391B (fr) |
Families Citing this family (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2435285A (en) * | 2006-02-21 | 2007-08-22 | Pandrol Ltd | Fastening railway rails |
FR2933107B1 (fr) * | 2008-06-26 | 2010-09-17 | Railtech Int | Dispositif de fixation de rail sur un support de voie. |
KR101005105B1 (ko) | 2008-07-25 | 2010-12-30 | 삼표이앤씨 주식회사 | 레일고정장치 |
KR100931699B1 (ko) * | 2008-09-17 | 2009-12-14 | (주)우일궤도 | 레일 고정장치 |
GB2472851B (en) * | 2009-08-21 | 2016-01-13 | Pandrol Ltd | Insulator for railway rail fastening clip |
GB2476460B (en) * | 2009-12-22 | 2016-01-13 | Pandrol Ltd | Railway rail fastening apparatus |
MX2012010194A (es) * | 2010-03-03 | 2012-10-01 | Vossloh Werke Gmbh | Perno de anclaje para la sujecion de railes a traviesas huecas. |
GB2510419B (en) * | 2013-02-04 | 2020-02-05 | Pandrol Ltd | A railway rail anchoring device |
KR101672181B1 (ko) * | 2014-12-16 | 2016-11-03 | 한국철도공사 | 콘크리트침목 레일고정장치 |
NL2014640B1 (en) * | 2015-04-14 | 2016-12-20 | Movares Nederland Bv | Railway. |
JP6544829B2 (ja) * | 2016-03-19 | 2019-07-17 | 公益財団法人鉄道総合技術研究所 | レール締結装置 |
GB2572798B (en) * | 2018-04-11 | 2022-03-09 | Pandrol Ltd | An anchoring device for a railway rail fastening assembly |
FR3089528B1 (fr) * | 2018-12-11 | 2023-01-06 | Vape Rail Int En Abrege V R I | Ensemble d'ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway |
CN112962362B (zh) * | 2021-01-21 | 2022-07-12 | 广州地铁设计研究院股份有限公司 | 一种轨道结构 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1111832A (fr) * | 1954-09-30 | 1956-03-05 | Plaquette isolante pour crapaud de fixation de rails sur une traverse en béton | |
FR1573065A (fr) * | 1968-03-15 | 1969-07-04 | ||
GB2083107A (en) * | 1980-08-27 | 1982-03-17 | Clarke Charles William | Fastening railway rails |
US4327865A (en) * | 1980-05-27 | 1982-05-04 | Greene John L | Assembly for securing a rail to a supporting tie |
GB2142068A (en) * | 1983-06-21 | 1985-01-09 | Ae Plc | System for securing a railway rail to a railway sleeper |
FR2634801A1 (fr) * | 1988-08-01 | 1990-02-02 | Sonneville Int | Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2508758Y2 (ja) * | 1991-04-26 | 1996-08-28 | 財団法人鉄道総合技術研究所 | レ―ル締結装置 |
-
1994
- 1994-01-21 FR FR9400642A patent/FR2715413B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1995
- 1995-01-10 MA MA23754A patent/MA23427A1/fr unknown
- 1995-01-16 HR HR9400642A patent/HRP950019B1/xx not_active IP Right Cessation
- 1995-01-18 ZA ZA95391A patent/ZA95391B/xx unknown
- 1995-01-18 DZ DZ950005A patent/DZ1846A1/fr active
- 1995-01-19 MY MYPI95000129A patent/MY111991A/en unknown
- 1995-01-20 JP JP51938495A patent/JP3647038B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1995-01-20 EP EP95907053A patent/EP0740720B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1995-01-20 AT AT95907053T patent/ATE181577T1/de active
- 1995-01-20 CN CN95191297A patent/CN1051592C/zh not_active Expired - Fee Related
- 1995-01-20 YU YU3495A patent/YU3495A/sh unknown
- 1995-01-20 WO PCT/FR1995/000063 patent/WO1995020070A1/fr active IP Right Grant
- 1995-01-20 TN TNTNSN95003A patent/TNSN95003A1/fr unknown
- 1995-01-20 AU AU15399/95A patent/AU1539995A/en not_active Abandoned
- 1995-01-20 DE DE69510441T patent/DE69510441T2/de not_active Expired - Lifetime
- 1995-01-20 ES ES95907053T patent/ES2135696T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1995-01-21 TW TW084100538A patent/TW301635B/zh not_active IP Right Cessation
-
1996
- 1996-07-16 NO NO962968A patent/NO962968L/no unknown
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1111832A (fr) * | 1954-09-30 | 1956-03-05 | Plaquette isolante pour crapaud de fixation de rails sur une traverse en béton | |
FR1573065A (fr) * | 1968-03-15 | 1969-07-04 | ||
US4327865A (en) * | 1980-05-27 | 1982-05-04 | Greene John L | Assembly for securing a rail to a supporting tie |
GB2083107A (en) * | 1980-08-27 | 1982-03-17 | Clarke Charles William | Fastening railway rails |
GB2142068A (en) * | 1983-06-21 | 1985-01-09 | Ae Plc | System for securing a railway rail to a railway sleeper |
FR2634801A1 (fr) * | 1988-08-01 | 1990-02-02 | Sonneville Int | Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2715413B1 (fr) | 1996-04-12 |
HRP950019B1 (en) | 2000-02-29 |
EP0740720B1 (fr) | 1999-06-23 |
NO962968D0 (no) | 1996-07-16 |
ATE181577T1 (de) | 1999-07-15 |
NO962968L (no) | 1996-09-17 |
EP0740720A1 (fr) | 1996-11-06 |
DZ1846A1 (fr) | 2002-02-17 |
YU3495A (sh) | 1997-09-30 |
DE69510441T2 (de) | 2000-01-05 |
TW301635B (fr) | 1997-04-01 |
CN1051592C (zh) | 2000-04-19 |
WO1995020070A1 (fr) | 1995-07-27 |
CN1138883A (zh) | 1996-12-25 |
JP3647038B2 (ja) | 2005-05-11 |
AU1539995A (en) | 1995-08-08 |
TNSN95003A1 (fr) | 1996-02-06 |
MY111991A (en) | 2001-03-31 |
HRP950019A2 (en) | 1996-12-31 |
JPH09507698A (ja) | 1997-08-05 |
ZA95391B (en) | 1995-10-27 |
DE69510441D1 (de) | 1999-07-29 |
ES2135696T3 (es) | 1999-11-01 |
MA23427A1 (fr) | 1995-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0740720B1 (fr) | Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer | |
EP1480569B1 (fr) | Systeme de liaison entre une tige rachidienne et une barre transversale | |
CH620971A5 (fr) | ||
EP0455594B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse | |
EP1072502B1 (fr) | Fixation glissante fusible d'une pièce en matière plastique sur un support | |
FR2633341A1 (fr) | Dispositif de fixation pour ecrou a barillet | |
FR2960607A1 (fr) | Systeme de fixation d'un panneau sur un revetement | |
EP1115354B1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un insert en matiere plastique | |
WO1999055994A1 (fr) | Dispositif de support d'une vitre sur un leve-vitre de porte de vehicule | |
FR2936028A1 (fr) | Dispositif de rattrapage des jeux fonctionnels entre un tube profile et des pieces de liaison en plastique. | |
FR2806035A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une barre anti-devers d'un vehicule automobile a la caisse de celui-ci | |
FR2762557A1 (fr) | Article comportant deux elements articules l'un par rapport a l'autre | |
EP0513105B1 (fr) | Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal | |
FR2634801A1 (fr) | Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer | |
WO1991000391A1 (fr) | Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support | |
EP3059826B1 (fr) | Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support | |
FR2752793A1 (fr) | Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile | |
FR2809976A1 (fr) | Porte-outil pour le montage d'un outil sur une presse plieuse | |
FR2583472A1 (fr) | Procede de montage d'un ecrou encage sur un panneau ou analogue et ecrou encage pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2945844A1 (fr) | Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece. | |
EP0283355B1 (fr) | Assemblage élastique d'un rail sur son support sans moyen de vissage et son procédé de mise en oeuvre | |
FR2881038A1 (fr) | Dispositif de support comportant une console | |
WO2023062310A1 (fr) | Dispositif de fixation | |
FR2760799A1 (fr) | Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie | |
EP1010849B1 (fr) | Chariot perfectionné pour coulissants du genre porte, fenêtre, ou analogue |