FR2933107A1 - Dispositif de fixation de rail sur un support de voie. - Google Patents

Dispositif de fixation de rail sur un support de voie. Download PDF

Info

Publication number
FR2933107A1
FR2933107A1 FR0854294A FR0854294A FR2933107A1 FR 2933107 A1 FR2933107 A1 FR 2933107A1 FR 0854294 A FR0854294 A FR 0854294A FR 0854294 A FR0854294 A FR 0854294A FR 2933107 A1 FR2933107 A1 FR 2933107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
shoulder
lateral
fastener
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0854294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933107B1 (fr
Inventor
Joel Cailliau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Railtech International SA
Original Assignee
Railtech International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0854294A priority Critical patent/FR2933107B1/fr
Application filed by Railtech International SA filed Critical Railtech International SA
Priority to PT97940225T priority patent/PT2318588E/pt
Priority to EP09794022.5A priority patent/EP2318588B1/fr
Priority to ES09794022.5T priority patent/ES2551742T3/es
Priority to JP2011515560A priority patent/JP5686478B2/ja
Priority to PCT/FR2009/051210 priority patent/WO2010004170A1/fr
Priority to MX2010014236A priority patent/MX2010014236A/es
Publication of FR2933107A1 publication Critical patent/FR2933107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933107B1 publication Critical patent/FR2933107B1/fr
Priority to MA33456A priority patent/MA32415B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

Fixation d'un rail sur un support de voie muni d'un épaulement latéral par un dispositif à attache élastique. Le dispositif comporte une butée latérale (19) intercalée entre l'épaulement (15) et le bord d'un patin (21) du rail une attache élastique (23) en forme de plaque et un ancrage (27), ladite butée latérale (19) comportant à sa partie supérieure une zone de contact (33) pour l'attache élastique permettant de délimiter la déformation de celle-ci.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation de rail sur un support de voie muni d'un épaulement latéral parallèle au rail. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant de maîtriser l'effort de serrage développé par une attache élastique faisant partie dudit dispositif de fixation. Les rails d'une voie de chemin de fer sont posés et fixés sur des supports de voie par l'intermédiaire d'attaches élastiques. Par exemple, on connaît un tel support de voie muni d'un évidement central plat pour accueillir un tel rail et définissant deux épaulement parallèles, chacun à distance d'un bord du patin latéral du rail. Une semelle sous rail, élastique, est placée sur le support et est destinée à recevoir la base du rail. Elle transmet les efforts verticaux dans la voie, au passage du train. De chaque côté du rail, une butée latérale est intercalée entre le bord du patin de rail et l'épaulement voisin du support. Cette butée transmet les efforts transversaux du rail dans la voie. La fixation est assurée par une attache élastique globalement en forme de plaque élastiquement déformable (sensiblement trapézoïdale) prenant appui entre l'épaulement et le patin de rail. Un ancrage fixé au support passe au travers de l'attache et prend appui sur celle-ci, à distance du patin, pour mettre l'attache élastique sous contrainte. Cet ancrage (tire-fond ou boulon) exerce sur l'attache élastique un effort ou un déplacement dans la direction verticale. En outre, un isolant, sans fonction mécanique, est le plus souvent interposé entre l'attache élastique d'une part et le patin et l'épaulement d'autre part. Il est placé sous l'attache. Il assure l'isolement électrique de l'attache vis-à-vis du rail. L'effort appliqué verticalement sur le patin de rail par l'intermédiaire de l'attache est une caractéristique importante du dispositif de fixation. Elle a une influence directe sur la résistance au glissement longitudinal du rail par rapport au support de voie, ce qui est important pour l'emploi de longs rails soudés. L'attache élastique est généralement réalisée en acier à ressort que l'on met sous contrainte en lui imposant une déformation contrôlée. Cet effort doit rester le plus constant possible malgré l'usure naturelle susceptible de se produire sur les constituants du dispositif de fixation, au fil des ans. Ces usures ont tendance à réduire la valeur initiale de la contrainte appliquée à l'attache élastique formant ressort.
L'objectif de l'invention est de mieux maîtriser la contrainte de serrage appliquée à l'attache élastique par blocage dudit ancrage lorsqu'un enfoncement prédéfini a été atteint. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de fixation de rail sur un support de voie muni d'un épaulement latéral, du type comportant une butée latérale intercalée entre ledit épaulement et le bord d'un patin de rail, une attache élastique globalement en forme de plaque déformable prenant appui entre l'épaulement et ledit patin et un ancrage fixé audit support, passant au travers de ladite attache et prenant appui sur ladite attache élastique, caractérisé en ce que ladite butée latérale repose sur ledit support et comporte à sa partie supérieure, une zone de contact pour ladite attache élastique, essentiellement localisée entre ledit épaulement latéral et un plan vertical parallèle au rail et passant par un axe dudit ancrage.
Ainsi, la butée latérale joue le rôle supplémentaire d'une cale d'épaisseur placée entre le dessous de l'attache élastique et le support. La limitation de l'enfoncement de l'attache élastique entraîne une limitation de la mise en flexion de la plaque d'acier qui la constitue en sorte que celle-ci appuiera sur le rail avec un effort d'intensité maîtrisé. Cependant, la localisation de la zone de contact est telle que l'attache peut se déformer librement entre l'ancrage et la zone d'appui sur le patin du rail. De cette façon, la plus grande partie de l'attache élastique peut se déformer élastiquement (en se détendant partiellement) pour accompagner l'enfoncement du rail au passage du train. Cette flexibilité élimine les risques de perte de contact entre l'attache et le rail lorsque ce dernier s'enfonce quelque peu au passage du train. Ainsi, grâce à l'invention, le blocage de l'attache lors du serrage initial permet de maîtriser le serrage sans nuire à l'élasticité de l'attache lorsque le rail s'enfonce verticalement au passage d'un train.
Selon un mode de réalisation possible, la butée latérale comporte une cheminée de passage dudit ancrage et ladite zone de contact est constituée par une partie de la surface supérieure de cette cheminée. Avantageusement, cette surface supérieure comporte une partie inclinée vers le bas jouxtant ladite zone de contact, le niveau inférieur de ladite partie inclinée se situant au voisinage du rail.
Avantageusement, une plaquette en matériau électriquement isolant est interposée sous l'attache élastique entre le patin de rail et ledit épaulement. Cette plaquette comporte de préférence un large évidement central au travers duquel s'engage ladite cheminée. De cette façon, la plaquette n'interfère pas avec la cheminée qui joue pleinement son rôle de butée limitant la déformation de l'attache élastique. Avantageusement, la plaquette et la butée latérale comportent des moyens de clipsage coopérants. Ils peuvent donc être livrés assemblés et montés ensemble le long de la voie. Cependant, à certains emplacements régulièrement espacés, la butée latérale seule (dont la largeur correspond à la distance qui sépare le bord du patin de rail du bord de l'épaulement), est mise en place pour servir de guide à la pose du rail. Dans ce cas, la plaquette isolante est clipsée sur la butée latérale après la pose du rail. Avantageusement, la butée latérale est en matériau synthétique très dur comme par exemple un polyamide renforcé de fibres de verre tandis que la plaquette isolante peut dans tous les cas être en un matériau moins résistant comme par exemple un polyamide normal. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celles-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif de fixation de rail sur un support de voie conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée, 25 illustrant le montage du rail entre deux dispositifs de fixation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale illustrant le montage du rail ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une butée latérale 30 selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de dessous de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective d'une plaquette en matériau isolant ; - la figure 6 est une vue de dessous de la figure 4 ; et 35 - la figure 7 montre le préassemblage de la butée latérale et de la plaquette en matériau isolant.
Sur les dessins, on a représenté un rail 11 posé sur un support 13 dans une partie évidée 14 de celui-ci, à fond plat, définissant deux épaulements latéraux 15. Le rail repose sur le support par l'intermédiaire d'une semelle 17 légèrement compressible élastiquement. Cette semelle transmet les efforts verticaux du train dans le support 13 de la voie. De chaque côté du rail est installé une butée latérale 19 placée entre l'un des épaulements 15 et le bord d'un patin 21 du rail. Cette butée 19 transmet les efforts transversaux du rail dans la voie. Elle occupe l'espace compris entre le bord du patin 21 et le bord de l'épaulement 15. Le rail est fixé au support 13 par l'intermédiaire d'une attache élastique 23 déformable, globalement en forme de plaque trapézoïdale. Cette attache métallique prend appui entre l'épaulement 15 et le patin 21 par l'intermédiaire d'une plaquette 25 en matériau électriquement isolant, interposée, sous l'attache élastique, entre le patin 21 de rail et l'épaulement 15.
Un ancrage 27 (coopérant avec l'attache élastique 23) est ici constitué d'une tige 29 filetée à son extrémité supérieure et d'un écrou 31. La tige est scellée au support 13. Cette tige 29 traverse ladite butée latérale 19, la plaquette isolante 25 et l'attache élastique 23. L'écrou 31 est vissé sur l'extrémité filetée de cette tige et applique l'ensemble constitué par l'attache élastique 23 et la plaquette isolante 25 contre le patin 21 de rail et l'épaulement 15. Le serrage de l'écrou s'accompagne d'une déformation élastique de l'attache 23, assurant un serrage proportionnel à l'enfoncement de l'écrou. Selon une caractéristique importante de l'invention, la butée latérale 19 prend appui sur le support 13 entre l'épaulement et le bord du patin et comporte, à sa partie supérieure, une zone de contact 33 pour l'attache élastique 23. Cette zone de contact 33 est essentiellement localisée entre l'épaulement latéral 15 et un plan vertical parallèle au rail et passant par l'axe de la tige 29 faisant partie dudit ancrage. Dans l'exemple, ladite zone de contact se situe entre l'épaulement et la tige 29. La butée latérale 19 comporte une cheminée de passage 35 pour la tige 29 de l'ancrage. Ladite zone de contact 33, limitant la déformation de l'attache 23 est constituée par une partie de la surface supérieure 37 de cette cheminée 35. Comme le montre la figure 3, la surface supérieure 37 de la cheminée comporte une partie horizontale formant ladite zone de contact 33, jouxtant une partie inclinée 41 et la prolongeant en éloignement du rail à partir du niveau supérieur de celle-ci. Plus précisément, le niveau inférieur de la partie inclinée 41 se situe au voisinage du rail. Ainsi, l'attache élastique 23 est libre dans cette zone en regard de la partie inclinée 41 et conserve toute son élasticité entre l'ancrage 27 et le rail 11 malgré la présence de la zone de contact 33 qui a permis de maîtriser avec précision la déformation et par conséquent le serrage procuré par l'attache élastique 23. Par ailleurs, comme le montre la figure 5, la plaquette 25 comporte un évidement central 45 relativement large au travers duquel s'engage la cheminée 35. De cette façon, la plaquette 25 n'interfère pas avec la cheminée lorsqu'elle accompagne le fléchissement vers le bas de l'attache élastique 23 au moment du passage d'un train. Le rail s'enfonce légèrement en comprimant la semelle mais le contact entre le patin de rail et l'attache élastique 23 subsiste ce qui maintient le positionnement entre le rail et la butée latérale. La plaquette 25 comporte deux branches de clipsage 47 coopérant avec des encoches 49 de la butée latérale. Grâce à ces moyens de clipsage coopérants, ces deux éléments peuvent être préassemblés avant d'être installés le long du rail. En revanche, la butée latérale seule peut servir de moyen de guidage pour la pose du rail. Dans ce cas, la plaquette est clipsée in situ, après mise en place du rail.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation de rail sur un support de voie muni d'un épaulement latéral, du type comportant une butée latérale (19) intercalée entre ledit épaulement (15) et le bord d'un patin (21) de rail, une attache élastique (23) globalement en forme de plaque déformable prenant appui entre l'épaulement et ledit patin et un ancrage (27) fixé audit support, passant au travers de ladite attache et prenant appui sur ladite attache élastique, caractérisé en ce que ladite butée latérale (19) repose sur ledit support et comporte à sa partie supérieure, une zone de contact (33) pour ladite attache élastique, essentiellement localisée entre ledit épaulement latéral (15) et un plan vertical (P) parallèle au rail et passant par un axe dudit ancrage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée latérale (19) comporte une cheminée (35) de passage dudit ancrage et en ce que ladite zone de contact (33) est constituée par une partie de la surface supérieure de ladite cheminée.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite surface supérieure comporte une partie (41) inclinée vers le bas, le niveau inférieur de ladite partie inclinée se situant au voisinage dudit rail.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite surface supérieure comporte une partie horizontale formant ladite zone de contact (33), jouxtant la partie inclinée et la prolongeant à partir du niveau supérieur de celle-ci.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette (25) en matériau électriquement isolant interposé sous ladite attache élastique entre ledit patin de rail et ledit épaulement.
  6. 6. Dispositif selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé en ce que ladite plaquette (25) comporte un évidement central (45) au travers duquel s'engage ladite cheminée, en sorte que la plaquette n'interfère pas avec ladite cheminée.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite plaquette et ladite butée latérale comporte des moyens de clipsage 35 (47, 49) coopérants.
FR0854294A 2008-06-26 2008-06-26 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie. Active FR2933107B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854294A FR2933107B1 (fr) 2008-06-26 2008-06-26 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie.
EP09794022.5A EP2318588B1 (fr) 2008-06-26 2009-06-25 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie
ES09794022.5T ES2551742T3 (es) 2008-06-26 2009-06-25 Dispositivo de fijación de raíl sobre un soporte de vía
JP2011515560A JP5686478B2 (ja) 2008-06-26 2009-06-25 線路のまくら木へのレール固定装置
PT97940225T PT2318588E (pt) 2008-06-26 2009-06-25 Dispositivo para a fixação de um carril a um suporte de via
PCT/FR2009/051210 WO2010004170A1 (fr) 2008-06-26 2009-06-25 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie
MX2010014236A MX2010014236A (es) 2008-06-26 2009-06-25 Dispositio de fijacion de riel sobre un soporte de via.
MA33456A MA32415B1 (fr) 2008-06-26 2010-12-23 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854294A FR2933107B1 (fr) 2008-06-26 2008-06-26 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933107A1 true FR2933107A1 (fr) 2010-01-01
FR2933107B1 FR2933107B1 (fr) 2010-09-17

Family

ID=40340701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854294A Active FR2933107B1 (fr) 2008-06-26 2008-06-26 Dispositif de fixation de rail sur un support de voie.

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP2318588B1 (fr)
JP (1) JP5686478B2 (fr)
ES (1) ES2551742T3 (fr)
FR (1) FR2933107B1 (fr)
MA (1) MA32415B1 (fr)
MX (1) MX2010014236A (fr)
PT (1) PT2318588E (fr)
WO (1) WO2010004170A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971268A1 (fr) * 2011-02-09 2012-08-10 Vape Rail Int Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse
FR2971267B1 (fr) 2011-02-09 2014-06-27 Vape Rail Int Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse
CZ23871U1 (cs) * 2011-12-21 2012-05-24 DT-výhybkárna a strojírna a.s. Zarízení pro upevnení kolejnic
ES2452479B1 (es) * 2012-02-21 2015-05-07 Prefabricaciones Y Contratas, S.A.U. (Precon, S.A.U.) Traviesa de ancho mixto con sujeciones simétricas para los carriles
KR101496002B1 (ko) * 2013-05-07 2015-02-25 주식회사 포스코 볼트 고정장치
KR101577049B1 (ko) 2013-12-03 2015-12-11 영중산업 주식회사 크레인 레일 개량형 클립
CN105544317B (zh) * 2015-12-18 2017-04-05 天津市东达伟业机车车辆有限公司 一种全肩式尼龙挡板座
CN109879166A (zh) * 2019-03-09 2019-06-14 中国水利水电第五工程局有限公司 一种用于大型门吊十字型交叉轨道的快速变轨装置
CN211057514U (zh) * 2019-08-23 2020-07-21 北京铁科首钢轨道技术股份有限公司 用于无砟轨道中有轨枕挡肩的扣件组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634801A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-02 Sonneville Int Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
WO1991011556A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-08 Allevard Industries Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal
WO1995020070A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Allevard Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3058594B2 (ja) * 1996-07-10 2000-07-04 東京フアブリック工業株式会社 高さ調整機能付レール締結装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634801A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-02 Sonneville Int Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
WO1991011556A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-08 Allevard Industries Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal
WO1995020070A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-27 Allevard Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer

Also Published As

Publication number Publication date
MA32415B1 (fr) 2011-06-01
MX2010014236A (es) 2011-05-19
JP2011525948A (ja) 2011-09-29
WO2010004170A1 (fr) 2010-01-14
PT2318588E (pt) 2015-11-18
EP2318588A1 (fr) 2011-05-11
EP2318588B1 (fr) 2015-08-05
JP5686478B2 (ja) 2015-03-18
ES2551742T3 (es) 2015-11-23
FR2933107B1 (fr) 2010-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318588B1 (fr) Dispositif de fixation de rail sur un support de voie
US8763921B2 (en) Device for mounting railroad tracks on a substructure
FR3058743A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposes
EP0698148B1 (fr) Dispositif de support et de calage d'un rail de chemin de fer
EP0740720B1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
BE1023567B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface
FR2959249A1 (fr) Systeme de fixation de rail a attache elastique
EP2917659A1 (fr) Dispositif pour fixer un accessoire sur une toiture ondulee
FR2634801A1 (fr) Dispositif de support et de fixation pour rail de chemin de fer
EP0498761B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur une dalle en béton
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2857395A1 (fr) Pietement de support pour un poteau vertical de garde-corps
FR3089236A1 (fr) Entretoise pour remplacement de rails de chemin de fer
FR2623827A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse, une attache et un insert
EP0943733B1 (fr) Fixation élastique d'appareils de voie, notamment des contre-aiguilles
FR2580006A1 (en) Device for elastically fixing a rail on its support
FR3033603A1 (fr) Dispositif de fixation d’un equipement sur un element de structure de fuselage d’aeronef
FR3039843B1 (fr) Dispositif d'accroche de plaques de beton pour realiser un bardage sur une construction
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
FR3135469A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d’ancrage d’une traverse
EP2873785B1 (fr) Sabot pour garde-corps autoporté
WO2015001238A1 (fr) Systeme de fixation d'une contre-aiguille sur une structure de support
FR2744142A1 (fr) Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton
FR2851591A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche a l'eau d'une ouverture, telle que regard de chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17