FR2971268A1 - Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse - Google Patents

Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse Download PDF

Info

Publication number
FR2971268A1
FR2971268A1 FR1151046A FR1151046A FR2971268A1 FR 2971268 A1 FR2971268 A1 FR 2971268A1 FR 1151046 A FR1151046 A FR 1151046A FR 1151046 A FR1151046 A FR 1151046A FR 2971268 A1 FR2971268 A1 FR 2971268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rail
face
metal plate
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1151046A
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Mahikian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Original Assignee
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vape Rail International en Abrege VRI SAS filed Critical Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority to FR1151046A priority Critical patent/FR2971268A1/fr
Priority to PCT/FR2012/050267 priority patent/WO2012107686A2/fr
Publication of FR2971268A1 publication Critical patent/FR2971268A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/306Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) comprend une cale de positionnement (2), insérée entre le patin (102) du rail et un épaulement (103) que forme le support (101), une plaque métallique (6) courbe, légèrement souple, et un tire-fond. Selon l'invention, le dispositif (1) comprend une pièce (3) de soutien de la plaque métallique (6), distincte de la cale (2), faite en un matériau rigide, apte à résister à un serrage du tire-fond dépassant le couple de serrage requis, et qui présente au moins une face latérale d'appui contre ledit épaulement (103) et une face supérieure de réception de la plaque métallique (6) ; cette pièce de soutien (3) est telle que, lorsque sa face latérale repose contre ledit épaulement (103), sa face supérieure soit située à un niveau correspondant à la hauteur optimale que doit avoir la plaque métallique (6) au droit de cette pièce de soutien (3) lorsque le serrage du tire-fond (4) est optimal.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer à un support d'immobilisation de ce rail par rapport au sol, tel qu'une traverse. Les termes "rail de chemin de fer" doivent être compris de manière large, comme recouvrant des rails pour la circulation de trains ou de rames de métro, de tramway ou autres véhicules similaires ; de la même façon, le terme "support d'immobilisation" doit être compris comme recouvrant des traverses en tous matériaux, ou autres blocs formant des embases d'immobilisation d'un rail par rapport au sol. Il est bien connu qu'un rail de chemin de fer doit être monté de manière légèrement souple sur ses supports d'immobilisation par rapport au sol, afin que les vibrations générées par le passage d'un train soient amorties dans toute la mesure du possible et qu'elles ne se transmettent pas auxdits supports d'immobilisation. Pour ce faire, il est connu d'utiliser une pluralité de dispositifs de fixation comprenant des plaques métalliques légèrement souples, adaptées à s'étendre entre lesdits supports d'immobilisation et le patin du rail, ces plaques métalliques étant fixées aux supports d'immobilisation et prenant appui contre le patin du rail. Chaque plaque métallique présente une forme doublement courbe, dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du rail et dans un plan perpendiculaire à cet axe longitudinal, ce qui lui confère sa capacité recherchée de déformation, et donc d'amortissement.
Plus précisément, chaque dispositif de fixation existant comprend : - une cale de positionnement transversal, destinée à être insérée de manière ajustée entre le patin du rail et un épaulement que forme le support d'immobilisation, et venant reposer contre la face de ce dernier recevant le rail ; - une plaque métallique telle que précitée, et - un tire-fond adapté à être engagé au travers de ladite plaque métallique et de ladite cale de positionnement, et à être vissé dans une gaine d'ancrage fixée au support. Le document WO 91/11556 illustre un dispositif de ce genre. Une cale de positionnement existante inclut deux extensions supérieures s, situées substantiellement dans un même plan et faisant saillie sur deux côtés opposés de la partie centrale de cette cale, destinée à être insérée entre le patin du rail et ledit épaulement ; une extension forme une plaque d'interface entre la plaque métallique et le patin du rail, et permet une isolation électrique avec ce dernier ; l'autre extension forme une plaque d'appui contre ledit support d'immobilisation et un moyen de positionnement de la plaque métallique. L'ensemble est réalisé en une seule et même pièce de matière synthétique, notamment en polyamide. Il sera compris que le terme "supérieur" ci-dessus, comme les termes "supérieur" et "inférieur" utilisés dans l'ensemble de la présente description, sont à considérer en référence à la position qu'occupe la cale lorsqu'elle est en position de fixation d'un rail. Les termes "externe" et "interne", également utilisés, sont à considérer par rapport au rail. En pratique, les cales de positionnement sont insérées entre le patin du rail et ledit épaulement jusqu'à reposer contre ladite face du support d'immobilisation, puis les plaques métalliques sont placées sur les cales, et les tirefonds sont mis en place au moyen de machines de vissage. Dans l'idéal, le tire-fond qui assure la fixation d'une plaque métallique est serré de manière optimale, c'est-à-dire en réalisant une certaine déformation de la plaque métallique mais en laissant subsister la double courbure que présente cette plaque.
Cependant, il apparaît exister en pratique un certain nombre de facteurs pouvant amener à un serrage non optimal de cette plaque, conduisant à une réduction, voire à une suppression, desdites courbures, et aboutissant ainsi à une capacité d'amortissement fortement réduite, voire éliminée. Ces facteurs sont essentiellement les suivants : - machine de vissage déréglée par rapport au couple de serrage optimal, conduisant à un serrage excessif qui provoque un écrasement de la plaque sur la cale ; - imprécision dans le niveau de la face supérieure de la cale de positionnement, résultant (i) d'imprécisions pouvant exister dans la fabrication du support d'immobilisation, (ii) de l'irrégularité de ladite face de ce support ou (iii) de la présence non détectée de corps étrangers sur cette face, tels qu'un ou plusieurs petits cailloux ; - facteur humain. Un autre inconvénient du dispositif existant est le risque d'usure de la cale par suite de frottements contre ladite face du support et ledit épaulement sous l'effet des vibrations répétées générées par le passage des trains. Cette usure conduit à une perte des dimensions nominale de cette cale en épaisseur, et a par conséquent une incidence sur le serrage, et donc sur la courbure, de la plaque métallique, ainsi que sur le maintien transversal du rail.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients essentiels.
Son objectif principal est donc de fournir un dispositif de fixation qui permette de s'assurer que le serrage de la plaque métallique soit opéré de manière optimale, c'est-à-dire de manière à conserver les courbures de cette plaque après serrage. Un autre objectif de l'invention est de fournir une cale de positionnement qui soit résistante à l'usure générée par le passage répété des trains ou autres véhicules similaires. Le dispositif concerné comprend, de manière connue en soi : - une cale de positionnement, destinée à être insérée de manière ajustée entre le patin du rail et un épaulement que forme le support d'immobilisation ; - une plaque métallique courbe, légèrement souple, adaptée à s'étendre entre ledit support d'immobilisation et le patin du rail, et - un tire-fond, ou autre organe de fixation similaire, adapté à être engagé au travers de ladite plaque métallique et de ladite cale de positionnement, et à être fixé audit support.
Selon l'invention, - le dispositif comprend une pièce de soutien de la plaque métallique, distincte de la cale de positionnement, faite en un matériau rigide, apte à résister à un serrage du tire-fond dépassant le couple de serrage requis, et qui présente au moins une face latérale d'appui contre ledit épaulement du support d'immobilisation et une face supérieure de réception de la plaque métallique ; cette pièce de soutien est telle que, lorsque sa face latérale repose contre ledit épaulement, sa face supérieure soit située à un niveau correspondant à la hauteur optimale que doit avoir la plaque métallique au droit de cette pièce de soutien, par rapport audit support d'immobilisation, lorsque le serrage du tire-fond est optimal.
Ainsi, le dispositif comprend deux pièces distinctes pour assurer les deux fonctions distinctes suivantes : - positionner transversalement le rail par rapport à l'épaulement que forme le support d'immobilisation (fonction assurée par la cale de positionnement), et - déterminer la position optimale en hauteur de la plaque métallique par rapport au support d'immobilisation (fonction assurée par ladite pièce de soutien) ; cette pièce de soutien reçoit en effet la plaque métallique contre elle lorsque la plaque métallique atteint sa position optimale et s'oppose à toute déformation supplémentaire de celle-ci même si un couple de serrage plus élevé que le couple de serrage requis est exercé sur le tire-fond, chacune de ces pièces étant réalisée dans un matériau optimisé pour remplir la fonction correspondante. L'inventeur a en effet pu déterminer que, dans le dispositif selon la technique antérieure, la cale de positionnement remplit à la fois ces deux fonctions ; or, le matériau de constitution d'une telle cale existante (en général du polyamide), s'il est adapté à former ladite cale et lesdites extensions supérieures, n'est en revanche pas suffisamment rigide pour s'opposer à un serrage excessif du tire-fond, et ne fait donc pas obstacle à la perte de courbures de la plaque métallique en cas d'un tel serrage excessif.
Avec le dispositif selon l'invention, au contraire, un serrage excessif du tire-fond est supporté non pas par la cale de positionnement mais essentiellement par ladite pièce de soutien, laquelle est en un matériau adapté à résister à un tel serrage excessif. Le dispositif assure par conséquent le positionnement optimal de la plaque métallique même en cas d'un serrage excessif du tire-fond. Cette plaque métallique conserve ainsi une forme courbe optimale, et un opérateur peut être affranchi du souci d'avoir une machine de vissage éventuellement déréglée, risquant d'opérer un serrage excessif du tire-fond. En outre, ladite pièce de soutien est en un matériau plus à même de résister à l'usure que celui de la cale de positionnement ; il en résulte que le dispositif selon l'invention a une résistance à l'usure nettement augmentée par rapport au dispositif selon la technique antérieure. De préférence, la cale de positionnement a une hauteur inférieure à celle de ladite pièce de soutien, telle que, lorsque cette cale est insérée entre le patin du rail et ledit épaulement, elle ne repose pas contre la face du support d'immobilisation recevant le patin du rail. La cale de positionnement, n'ayant pas pour fonction de recevoir la plaque métallique contre elle et de supporter l'effort de serrage de cette plaque, peut donc avoir une hauteur telle qu'elle ne vient pas en appui contre la face du support d'immobilisation destinée à recevoir le patin du rail ; il en résulte qu'une éventuelle imprécision dans la fabrication du support d'immobilisation, une éventuelle irrégularité de cette face de ce support ou une éventuelle présence non détectée de corps étrangers sur cette même face, n'affecte pas cette cale ni la position de la plaque métallique. En outre, l'usure que subit cette cale est réduite, cette dernière n'étant pas au contact de ladite face du support.
Ledit matériau rigide constituant la pièce de soutien peut notamment être un matériau composite comprenant une résine chargée de fibres, notamment de la fibre de verre. Un tel matériau est apte à résister à un serrage du tire-fond supérieur à 40 m.kg, donc dépassant largement le couple de serrage préconisé, en général de l'ordre de 22,5 m. kg. La cale de positionnement peut, quant à elle, être en polyamide. De préférence, ladite pièce de soutien comprend au moins une face inférieure destinée à se trouver, après mise en place de la pièce de soutien sur un support d'immobilisation, à proximité de la face du support recevant le patin du rail, cette face inférieure étant destinée à venir en appui contre cette face du support en cas de serrage du tire-fond au-delà du couple de serrage requis. Cette face inférieure agit ainsi comme une sécurité, permettant, en supplément de l'appui de ladite face latérale d'appui contre ledit épaulement, de s'opposer efficacement à la déformation excessive de la pièce de soutien et donc à celle de la plaque métallique. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la pièce de soutien comprend deux parties latérales d'appui, qui forment chacune une face latérale d'appui précitée, et qui délimitent entre elles un logement central de réception ajustée d'une portion centrale de base que comprend la cale de positionnement.
Les deux faces d'appui ainsi formées, situées à distance l'une de l'autre, permettent une parfaite prise d'appui de la pièce de soutien contre l'épaulement. La pièce de soutien pourrait ne pas être fixée à la cale de positionnement ; de préférence, toutefois, cette pièce de soutien et cette cale sont munies de moyens d'assemblage de l'une à l'autre, permettant à ces deux pièces de former un ensemble unitaire une fois assemblées. Ces moyens d'assemblage peuvent être de tout type approprié, par exemple encliquetage, emmanchement, collage, liaison moléculaire résultant d'un moulage bi-matière. De préférence, ladite face supérieure de la pièce de soutien est formée par une paroi supérieure étendue que comprend cette pièce de soutien, présentant une courbure correspondant à la courbure optimale que doit présenter, au droit de cette paroi supérieure, la plaque métallique une fois le serrage du tire-fond opéré. Une surface de contact élargie entre la pièce de soutien et la plaque métallique est ainsi définie, permettant un appui réparti de cette plaque sur cette pièce de soutien. Cet appui réparti permet un bon contrôle de la courbure que doit présenter la plaque une fois le serrage opéré. Ladite paroi supérieure forme également une face de positionnement de la pièce de soutien par rapport à la cale.
Avantageusement, ladite cale de positionnement comprend une première extension supérieure faisant saillie sur son côté destiné à être tourné vers le patin du rail après mise en place, cette première extension supérieure formant une plaque d'interface entre ladite plaque métallique et le patin du rail, qui permet une isolation électrique entre cette plaque métallique et ce patin.
Cette première extension supérieure forme de préférence corps avec la cale de positionnement, étant réalisée dans le même matériau que cette dernière. Avantageusement, ladite pièce de soutien comprend une deuxième extension supérieure faisant saillie sur son côté destiné à être tourné du côté opposé au patin du rail après mise en place, cette deuxième extension supérieure formant une plaque d'appui contre ledit support d'immobilisation. Cette deuxième extension supérieure forme de préférence corps avec la pièce de soutien, étant réalisée dans le même matériau que cette dernière. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne. La figure 1 en est une vue en perspective, de dessus, d'une cale de positionnement et d'une pièce de soutien que comprend le dispositif, à état non assemblées ; la figure 2 est une vue est une vue en perspective, par-dessous, de la cale de positionnement et de la pièce de soutien, dans ce même état non assemblées ; la figure 3 est une vue de la cale de positionnement et de la pièce de soutien similaire à la figure 1, à l'état assemblées ; la figure 4 est une vue de la cale de positionnement et de la pièce de soutien similaire à la figure 2, à l'état assemblées ; la figure 5 est une vue d'un rail de tramway, d'une traverse supportant ce rail et du dispositif selon l'invention en cours de mise en place, en coupe prise transversalement au rail et passant par l'axe d'un tire-fond que comprend le dispositif ; la figure 6 est une vue partielle, similaire à la figure 5, des mêmes éléments, en coupe prise transversalement au rail et passant en dehors du tire-fond ; la figure 7 est une vue partielle, similaire à la figure 5, des mêmes éléments, en position de serrage du dispositif ; et la figure 8 est une vue similaire à la figure 6, en position de serrage du dispositif. Les figures 1 à 4 représentent une cale de positionnement 2 et une pièce de soutien 3 faisant partie d'un dispositif de fixation d'un rail de tramway à une traverse, ce dispositif 1, ce rail 100 et cette traverse 101 étant visibles sur la figure 5.
Dans le sens longitudinal, le rail 100 est fixé à une pluralité de traverses 101 au moyen d'une pluralité de dispositifs 1 installés de proche en proche le long du patin 102 du rail 100. La figure 5 montre un dispositif 1 sur un seul des côtés de ce patin 102 mais, bien entendu, des dispositifs 1 sont installés du côté opposé de ce patin 102.
Le dispositif 1 comprend, outre la cale 2 et la pièce de soutien 3, un tire-fond 4, une gaine 5, et une plaque métallique 6. En référence aux figures 5 à 8, il apparaît que la cale 2 est destinée à être insérée de manière ajustée entre le patin 102 et un épaulement 103 que forme la traverse 101, et qu'elle comporte une extension 8, décrite plus loin, d'appui contre le patin 102. La pièce de soutien 3 est destinée à prendre appui contre l'épaulement 103 et à recevoir la plaque 6, et comporte une extension 9, également décrite plus loin, d'appui contre la traverse 101. Le tire-fond 4 est destiné à traverser la plaque 6 et l'ensemble formé par la cale 2 et la pièce de soutien 3, et à être ancré dans la traverse 101 au moyen de la gaine 5, celle-ci étant noyée dans la traverse et comprenant un filetage interne permettant le vissage de ce tire-fond 4. La plaque métallique 6 présente une forme doublement courbe, dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du rail 100 et dans un plan perpendiculaire à cet axe longitudinal, lui conférant une capacité de déformation, et donc d'amortissement des vibrations générées par le passage des tramways ou véhicules similaires. En référence aux figures 1 à 4, il apparaît que la cale de positionnement 2 comprend une partie centrale 10 et deux extensions supérieures 8 et 11. L'ensemble est réalisé en une seule et même pièce de polyamide.
Comme le montrent les figures 5 à 8, la partie centrale 10 est destinée à être insérée entre le patin 102 du rail 100 et l'épaulement 103 de manière à assurer le maintien transversal de ce rail 100 par rapport à cet épaulement 103, et donc à la traverse 101. Elle forme par conséquent deux faces longitudinales 12, 13 destinées à venir respectivement contre ce patin 102 et contre cet épaulement 103. La hauteur de la face 12 correspond sensiblement à l'épaisseur du patin 102 et celle de la face 13 est légèrement inférieure à la hauteur de l'épaulement 103 ; il en résulte qu'après mise en place de la cale 2, la face 12 ne dépasse pas en dessous de l'épaisseur du patin 102, et donc qu'un éventuel dépassement de la couche de matériau 104 supportant le rail 100 au-delà du bord du patin 102 n'interfère pas avec ladite partie centrale 10 ; il en résulte également que la face inférieure 14 de la partie centrale 10 ne vient pratiquement pas au contact de la face de la traverse 101 recevant le rail 100 et que cette face 14 est inclinée. La partie centrale de base 10 comprend par ailleurs un trou 15 de passage du 15 tire-fond 4 et présente un évidement central 16 de réception ajustée d'une extension 21 correspondante que comprend la pièce de soutien 3. L'extension 8 forme, comme déjà indiqué, une plaque d'appui de la cale 2 contre le patin 102. Elle présente une face supérieure 17 venant, après assemblage à la pièce de soutien 3, sensiblement dans le prolongement de faces supérieures 20 que forment une partie centrale 20 et une extension 21 que comprend cette pièce 3. L'extension 11 est dimensionnée de telle sorte qu'elle est apte à être engagée de manière ajustée dans un logement central 32 délimité par deux protubérances 22 que comprend également la pièce de soutien 3. Elle comporte un bossage 18 destiné à venir s'emboîter de manière ajustée dans un évidement central 25 correspondant 27 que comprend également la pièce de soutien 3. Cette pièce de soutien 3 comprend une partie centrale 20, deux extensions transversales supérieures 9 et 21 et deux protubérances inférieures 22. L'ensemble est réalisé en un matériau composite comprenant une résine chargée de fibres, notamment de la fibre de verre, apte à résister à un serrage du tire-fond 4 supérieur 30 à 40 m.kg, donc dépassant largement le couple de serrage préconisé pour ce tire-fond 4, en général de l'ordre de 22,5 m. kg. La partie centrale 20 forme une face supérieure 25 de réception de la plaque 6, une face inférieure 26 d'appui contre la traverse 101, et un évidement central 27 d'assemblage à la cale 2.
L'extension 9 forme, comme mentionné plus haut, une plaque d'appui de la pièce 3 contre la traverse 101, au-delà de l'épaulement 103. Sur sa face supérieure, elle présente un évidement arrondi 30 qui reçoit une partie arrondie correspondante que forme la plaque 6. Elle forme également une face inférieure venant dans le prolongement de la face inférieure 26 de la partie centrale 20. L'extension 21 fait saillie du côté de la partie centrale 20 opposée à l'extension 9. Sa face supérieure s'étend dans le prolongement de la face supérieure 25 de la partie centrale 20, et l'ensemble de ces deux faces présente une courbure correspondant à la courbure optimale que doit présenter la plaque métallique 6 après serrage du tire-fond 4, au droit de la pièce de soutien 3. L'extension 21 délimite également un trou 31 de passage du tire-fond 4. Les protubérances 22 sont disposées aux extrémités longitudinales de la partie centrale 20 et font saillie de celle-ci vers le bas. Chacune d'elle présente une face latérale externe 22a destinée à venir prendre appui contre l'épaulement 103 de la traverse 101, une face latérale interne 22b destinée à venir prendre appui contre une face correspondante de la cale de positionnement 2, et une face inférieure d'extrémité. La pièce de soutien 3 est aménagée de manière telle que, lorsque les protubérances 22 reposent contre la traverse 101, la surface supérieure 25 qu'elle forme soit située à un niveau correspondant à la hauteur optimale que doit avoir la plaque métallique 6 au droit de cette pièce de soutien 3, par rapport à la traverse 101, lorsque le serrage du tire-fond 4 est optimal. Comme le montrent par ailleurs les figures 5 à 8, la hauteur des protubérances 22 au niveau des faces latérales externes 22a est telle que les faces inférieures d'extrémité de ces protubérances 22 viennent à proximité de la face de la traverse 101 recevant le patin 102. Ces faces inférieures d'extrémité sont légèrement inclinées et viennent dans le prolongement de la face inférieure 14 de la partie centrale 10 de la cale 2. Les deux protubérances 22 délimitent entre elles un logement central 32 destiné à recevoir de manière ajustée l'extension 11 correspondante que forme la cale de positionnement 2, avec engagement ajusté du bossage 18 que comprend cette extension 11 dans l'évidement central 27. Comme cela se comprend en référence aux figures 3 et 4, la pièce de soutien 3 et la cale de positionnement 2, une fois assemblées l'une à l'autre, forment un ensemble unitaire. L'assemblage de ces deux pièces 2, 3 peut être conservé par un inter-engagement ajusté et légèrement forcé de l'une avec l'autre, générant des frottements entre ces pièces, ou par tout autre moyen, par exemple collage, soudage, sertissage. En référence aux figures 5 à 8, il apparaît que la cale 2, grâce à sa partie centrale 10, a pour fonction de positionner transversalement le rail 100 par rapport à l'épaulement 103, tandis que de la pièce de soutien 3 a pour fonction de déterminer la position optimale en hauteur de la plaque 6 par rapport à la traverse 101, en s'opposant à toute déformation supplémentaire de celle-ci même si un couple de serrage plus élevé que le couple de serrage requis est exercé sur le tire-fond 4.
Ainsi, un éventuel serrage excessif du tire-fond 4 est supporté non pas par la cale 2 mais par la pièce de soutien 3, dont le matériau constitutif est adapté à résister à un tel serrage. L'invention fournit par conséquent un dispositif 1 remédiant aux inconvénients des dispositifs homologues de la technique antérieure. Elle a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation donnée à titre d'exemple ; il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation et qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisation couvertes par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif (1) de fixation d'un rail de chemin de fer (100) sur un support d'immobilisation (101) tel qu'une traverse, comprenant : - une cale de positionnement (2), destinée à être insérée de manière ajustée entre le patin (102) du rail et un épaulement (103) que forme le support d'immobilisation (101) ; - une plaque métallique (6) courbe, légèrement souple, adaptée à s'étendre entre ledit support d'immobilisation (101) et le patin (102) du rail, et - un tire-fond (4), ou autre organe de fixation similaire, adapté à être engagé au travers de ladite plaque métallique (6) et de ladite cale de positionnement (2), et à être fixé audit support ; caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend une pièce (3) de soutien de la plaque métallique (6), distincte de la cale de positionnement (2), faite en un matériau rigide, apte à résister à un serrage du tire-fond (4) dépassant le couple de serrage requis, et qui présente au moins une face latérale (22a) d'appui contre ledit épaulement (103) du support d'immobilisation (101) et une face supérieure (25) de réception de la plaque métallique (6) ; cette pièce de soutien (3) est telle que, lorsque sa face latérale (22a) repose contre ledit épaulement (103), sa face supérieure (25) soit située à un niveau correspondant à la hauteur optimale que doit avoir la plaque métallique (6) au droit de cette pièce de soutien (3), par rapport audit support d'immobilisation (101), lorsque le serrage du tire-fond (4) est optimal.
  2. 2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cale de positionnement (2) a une hauteur inférieure à celle de ladite pièce de soutien (3), telle que, lorsque cette cale est insérée entre le patin (102) du rail et ledit épaulement (103), elle ne repose pas contre la face du support d'immobilisation (101) recevant le patin (102) du rail.
  3. 3 - Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite pièce de soutien (3) comprend au moins une face inférieure destinée à se trouver, après mise en place de la pièce de soutien (3) sur un support d'immobilisation (101), à proximité de la face du support recevant le patin (102) du rail, cette face inférieure étant destinée à venir en appui contre cette face du support d'immobilisation en cas de serrage du tire-fond (4) au-delà du couple de serrage requis.
  4. 4 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce de soutien (3) comprend deux parties latérales d'appui (22), qui forment chacune une face latérale d'appui (22a) précitée, et qui délimitent entre elles un logement central (32) de réception ajustée d'une portion centrale de base (10) que comprend la cale de positionnement (2).
  5. 5 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce de soutien (3) et la cale de positionnement (2) sont munies de moyens (11, 16, 18, 21, 27) d'assemblage de l'une à l'autre, permettant à ces deux pièces (2, 3) de former un ensemble unitaire une fois assemblées.
  6. 6 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite face supérieure (25) de la pièce de soutien (3) est formée par une paroi supérieure étendue que comprend cette pièce de soutien (3), présentant une courbure correspondant à la courbure optimale que doit présenter, au droit de cette paroi supérieure, la plaque métallique (6) une fois le serrage du tire-fond (4) opéré.
  7. 7 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite cale de positionnement (2) comprend une première extension supérieure (8) faisant saillie sur son côté destiné à être tourné vers le patin (102) du rail après mise en place, cette première extension supérieure (8) formant une plaque d'interface entre ladite plaque métallique (6) et le patin (102) du rail, qui permet une isolation électrique entre cette plaque métallique (6) et ce patin (102).
  8. 8 - Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite première extension supérieure (8) forme corps avec la cale de positionnement (2), étant réalisée dans le même matériau que cette dernière.
  9. 9 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce de soutien (3) comprend une deuxième extension supérieure (9), faisant saillie sur son côté destiné à être tourné du côté opposé au patin (102) du rail après mise en place, cette deuxième extension supérieure (9) formant une plaque d'appui contre ledit support d'immobilisation (101).
  10. 10 - Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite 30 deuxième extension supérieure (9) forme corps avec la pièce de soutien (3), étant réalisée dans le même matériau que cette dernière.
FR1151046A 2011-02-09 2011-02-09 Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse Withdrawn FR2971268A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151046A FR2971268A1 (fr) 2011-02-09 2011-02-09 Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse
PCT/FR2012/050267 WO2012107686A2 (fr) 2011-02-09 2012-02-07 Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151046A FR2971268A1 (fr) 2011-02-09 2011-02-09 Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971268A1 true FR2971268A1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=45811577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151046A Withdrawn FR2971268A1 (fr) 2011-02-09 2011-02-09 Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2971268A1 (fr)
WO (1) WO2012107686A2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010004170A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-14 Railtech International Dispositif de fixation de rail sur un support de voie

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2315569A1 (fr) * 1975-06-26 1977-01-21 Sonneville Roger Dispositif de support et de fixation de rail
FR2657631B1 (fr) 1990-01-30 1997-05-09 Allevard Ind Sa Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010004170A1 (fr) * 2008-06-26 2010-01-14 Railtech International Dispositif de fixation de rail sur un support de voie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012107686A3 (fr) 2012-10-11
WO2012107686A2 (fr) 2012-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2889439B1 (fr) Dispositif d'ancrage avec entretoise pour armatures de cerclage
FR2971268A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse
WO2020109611A1 (fr) Entretoise pour remplacement de rails de chemin de fer
FR2971267A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur un support tel qu'une traverse
EP1068396B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
FR2994888A1 (fr) Assemblage de deux pieces en materiau composite
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2685364A1 (fr) Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
FR2920791A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR3089528A1 (fr) Ensemble d'ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway
EP3430203B1 (fr) Support pour rail ferroviaire
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
EP1895054A1 (fr) Dispositif antibruit d'un rail pour des véhicules ferroviaires
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
FR2903466A1 (fr) Systeme d'ecrou flottant
FR2926275A1 (fr) Train de galets pour le guidage d'un cable d'une installation de transport a cable aerien
EP3907329A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail
WO2015001238A1 (fr) Systeme de fixation d'une contre-aiguille sur une structure de support
WO2023222564A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'ancrage d'une traverse
FR3016312A1 (fr) Butee amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butee amovible.
FR3119362A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
FR3067046A1 (fr) Rail demontable et interchangeable contre les nuisances sonores ferroviaires.
FR2685020A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une aiguille et d'un contre-aiguille mutuellement associes sur une traverse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031