FR2744142A1 - Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton - Google Patents

Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton Download PDF

Info

Publication number
FR2744142A1
FR2744142A1 FR9601047A FR9601047A FR2744142A1 FR 2744142 A1 FR2744142 A1 FR 2744142A1 FR 9601047 A FR9601047 A FR 9601047A FR 9601047 A FR9601047 A FR 9601047A FR 2744142 A1 FR2744142 A1 FR 2744142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
toad
rail
base
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744142B1 (fr
Inventor
Loic Perron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR9601047A priority Critical patent/FR2744142B1/fr
Publication of FR2744142A1 publication Critical patent/FR2744142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744142B1 publication Critical patent/FR2744142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/685Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/40Tie-plates for flat-bottom rails
    • E01B9/42Tie-plates for flat-bottom rails of two or more parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/66Rail fastenings allowing the adjustment of the position of the rails, so far as not included in the preceding groups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2205/00Electrical insulation of railway track parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/681Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Un crapaud de fixation et de réglage pour selle d'attache de voie ferrée sur dalle de béton, ladite selle comportant un socle constitué de deux plaques métalliques (5, 7) enserrant une couche en matériau élastomère (6), une table de support d'un patin (1) de rail, deux massifs (9) et des moyens de fixation et de réglage de la position de ladite selle sur la dalle de béton. Ledit crapaud est constitué par une pièce de forme allongée présentant en son centre une lumière oblongue et sur l'un de ses côtés un débord latéral, destiné à prendre appui sur la plaque supérieure (7) du socle de la selle, ledit crapaud présentant en outre sur sa face supérieure des cannelures entourant la lumière. Ce crapaud (20) coopère avec une plaque de réglage (24) dont la face inférieure est munie de cannelures concordantes avec les cannelures, et entourant un perçage épousant le contour d'un bouchon tire-fond (26) assurant l'assemblage de l'ensemble.

Description

CRAPAUD POUR SELLES DE VOIES FERREES SUR DALLES DE BETON
L'invention concerne les dispositifs de fixation des voies ferrées posées sur dalles de béton que l'on trouve principalement aux passages d'ouvrages d'art ou dans les voies souterraines.
Dans ce type de voies ferrées, la fixation et le dressage du rail me t t en t en oeuvre des selles interposées entre les rails et la plate-forme en béton.
Une selle de ce type comporte généralement une embase constituée de deux plaques métalliques collées de part et d'autre d'une couche en matériau élastomère (en général de caoutchouc) une table de support pour le patin du rail avec interposition d'une semelle en matériau élastomère, deux massifs disposés symétriquement pour la fixation des attaches élastiques coopérant avec le patin du rail et des moyens de fixation de la selle sur la plateforme en béton, ces moyens ayant en outre une fonction de réglage transversal lors du dressage du rail.
Ces moyens sont constitués par un trou oblong à bords crantés pratiqués dans l'embrase de la selle pour le passage du boulon tire-fond de fixation, ce trou cooperant avec une rondelle également crantée enfilée sur la tige du boulon-tirefond et dont la position le long du trou précité assure le réglage transversal.
Un dispositif de c e type connu est représenté sur les figures 1 à 3 annexées a la présente description.
On a constaté que la corrosion se développant au niveau de la fixation de la selle sur 1s dalle de béton, provoquait à la longue un décollement des plaques formant l'embase de la selle et une détérioration des crans de réglage de la rondelle de fixation. il en résulte une perte du dressage de la voie, ce qui est particulièrement néfaste réglage de la rondelle de fixation. il en résulte une perte du dressage de la voie, ce qui est particulièrement néfaste puisqu'elle n'est plus apte à assurer la circulation des trains à la vitesse commerciale requise.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et à procurer des moyens qui permettent de rétablir le dressage de la voie sans changer le matériel existant, qui retardent l'apparition et le développement ultérieur de la corrosion et en rendent les effets insensibles sur le dressage de la voie, et qui, en outre, permettent un réglage fin de ce dressage.
L invention repose sur l'idée de créer par des moyens indépendants du reste de la selle une force verticale annihilant les effets de soulèvement dus à la corrosion, ces moyens comportant en outre, des moyens de réglage en dressage qui se substituent à ceux qui, intégrés d'origine à la selle, ont été détériorés voire détruits par la corrosion.
A cet effet, l'invention est matérialisée par un crapaud de forme allongée, présentant en son centre une lumière allongée et sur sa face supérieure des cannelures, ledit crapaud présentant en outre un débord destiné à prendre appui sur la plaque supérieure de l'embase de la selle, ledit crapaud étant destiné à etre enfilé sur la tige d'un boulon tire-fond de fixation de la selle sur la dalle et ledit crapaud coopérant avec une plaque de réglage dont la face inférieure comporte des cannelures concordantes avec celles du crapaud, ladite plaque étant munie d'une lumière destinée à épouser le contour extérieur de la tige du boulon-tirefond.
Ainsi, à partir du point fixe constitué par le boulon-tirefond d'ancrage de la selle, la position relative du crapaud et de sa plaque de réglage Permet d' ajuster la valeur du déplacement latéral de la selle par le dressage du fait de l'appui du crapaud contre une paroi verticale adjacente de la selle, tandis que le débord du crapaud prenant appui sur la plaque supérieure de i 'eibase, annihile les effets de soulèvement permettant la mise en route de la corrosion.
I1 suffit donc grace à l'invention d'utiliser un nouveau tire-fond et le crapaud avec sa plaque de réglage ci-dessus décrit pour restaurer le dressage de la voie et rendre celle-ci insensible au développement ultérieur de la corrosion. La réparation peu t donc hêtre exécutée très rapidement et aisément à un coût beaucoup moindre que s'il avait fallu remplacer entièrement la selle.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple de réalisation préféré en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue de dessus d'une selle d'attache pour voie posée sur dalle béton de type connu,
La figure 2 est une vue en élévation avec arrachement partiel de la selle de la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe selon la-)igne II
Il de la figure 2 avec omission du rail et des attaches élastiques coopérant avec lui,
La figure 4 est une vue schématique en plan d'une selle d'attache munie d'un crapaud conforme à l'invention,
La figure 5 est une vue schématique en elévation selon la flèche V de la figure 4 avec omission du rail,
La figure 6 est une demi-coupe selon la ligne VI-VI de la figure 4,
La figure 7 est une vue du dessus du crapaud selon l'invention,
La figure 8 est une vue selon la ligne VIII-VIII de la figure 7,
La figure 9 est une coupe selon la ligne IX-IX de la figure 7,
La figure 10 est une vue de dessous de la plaquette de réglage du crapaud selon l'invention,
La figure 11 est une coupe selon la lige X-X de la figure 10.
La selle représentée sur les figures 1 à 3 est une selle ci ass i que connue sous 1 a dénomination commercial e
LORD par les spécialistes de la voie ferrée.
Cette selle est une pièce métallique comportant de part et d'autre d'une table 2 de support du patin 1 de rail deux massifs 8 de support d'une attache élastique 9.
Le socle de la selle est constituée par une plaque d'embase 4 sur laquelle repose une plaque de fond 5 en acier enserrant avec une plaque supérieure 7, également en acier, une couche 6 en matériau élastomère tel que du caoutchouc. Au niveau de chaque massif 8, le socle de la selle est interrompu pour délimiter un évidement dans le plancher duquel est ménagé un trou oblong 16 dont les bords comportent des crans coopèrant avec ceux d'une pièce 17 munie en son centre d'un perçage pour le passage d'un boulon tire-fond 15, ce dispositif permettant d'ajuster la distance séparant l'axe du rail 1 de l'axe du boulon tirefond 15 lors du dressage de la voie. Le boulon comporte une rondelle de serrage 18. L'attache élastique 9 repose sur le patin du rail 1 par l'intermédiaire d'une plaque isolante 12.
Elle est tenue sur le massif 8 par un boulon 10 associé à une rondelle 11 et venant se visser dans le trou fileté 13 agencé dans le massif 8. Le rail repose sur la table 2 par l'intermédiaire d'une plaque isolante en élastomère 3.
Le boulon tire-fond 15 qui assure la fixation de la selle sur la plate-forme en béton (non - représentée) est vissé dans une cheville 14.
On voit que dans ce dispositif c'est la coopération de la pièce 17 avec la lumière oblongue 16 pratiquée dans le plancher de la selle qui assure le réglage en dressage.
Plus exactement c'est le déplacement de cette pièce 17 dont les dents engrènent avec les crans pratiqués sur les bords de la lumière 16 qui permettent ce réglage.
Or, lorsque la corrosion attaque les parties métalliques de la selle, elle finit d'une part, par dégrader l'engrènement de la piece 17 dans la lumière 16 et d'autre part, à décoller les plaques 5 et 7 de la couche 6.
C'est ce qui provoque la perte de dressage de la voie qui devient impropre à l'usage commercial auquel elle est destinée.
Le crapaud selon l'invention qui va être décrit en relation avec les figures 4 à 11 permet de remédier à ce defaut avec une intervention rapide et sans changer la selle elle-même.
ti suffit en effet de supprimer le boulon tire-fond 15 d'origine, de mettre à la place un nouveau boulon tire-fond 26 dont la partie boulon est plus haute que celle du précédent, d'engager sur ce boulon le crapaud 20, la plaque de réglage 24, la rondelle de serrage 18 et l'écrou.
La position de la voie étant réglée à l'aide des machines usuelles, il suffit alors d'amener le crapaud 20 en butée contre la paroi verticale adjacente 27 de la selle et de serrer l'écrou pour que les cannelures 25 de la plaque de réglage, engrenant avec celles 22 du crapaud fixent cette position tandis que le débord 21 du crapaud vient exercer sur la plaque supérieure 7 du socle de la selle une force verticale qui annihile l'effet de décollement provoqué par la corrosion.
Le pas des cannelures 22 et 25 est choisi pour qu'une grande précision de réglage soit possible. En pratique, la valeur de ce pas sera de l'ordre de 0,5 à 3moye.
Pour éviter toute conduction électrique entre le crapaud 20 et la selle, le débord 21 est garni d'un isolateur en élastomère.
Le crapaud 20 est une pièce de forme générale parallèlépipédique traversée sur sa hauteur par une lumière oblongue 28 s'étendant sur pratiquement toute sa longueur et qui détermine la capacité de débattement du crapaud 20 par rapport au boulon tire-fond 26.
La face supérieure du crapaud 20 est striée de cannelures 22. Sur l'un de ses côtés, le crapaud présente un débord en surplomb 21 protégé par un isolateur 23. Sur le même coté, la base du crapaud 20 présente une encoche 29 qui s'étend sur toute sa longueur et est destinée à coopérer avec une nervure de guidage 30 aménagée à la base de la paroi du socle de la selle qui définit l'un des catés du logement du boulon tire-fond 26 et du crapaud 20.
La plaquette de réglage 24 est quand à elle percée d'un trou 31 dont le contour est adapté pour permettre l'enfilement de la plaquette autour du boulon 26 avec un faible jeu.
Pour retarder voire empêcher la réapparition de la corrosion après la mise en place du crapaud 20, il est préférable que le crapaud et sa plaquette de réglage soient dans un acier au carbone galvanisé à chaud.
De plus, un capuchon protecteur 32 peut être adapté sur l'écrou du boulon tire-fond 26 pour masquer la lumière 28 du crapaud 20 et empêcher les entrées d'eau à cet endroit.
Le déport 21 exerçant une force verticale sur les plaques constituant le socle de la selle, le risque de création d'un point d'entrée de corrosion est également diminué à ce niveau.
Ainsi, le crapaud selon l'intention tout en étant une pièce de fabrication et de mise en oeuvre simple remplit les fonctions suivantes : vantes
fixation de l'ensemble railiselle sur la dalle de béton,
application d'une contrainte latérale à l'ensemble rail/selle, qui répond aux forces générées par le passage des trains et la dilatation thermique du rail,
appel application d'une contrainte longitudinale qui répond également aux forces générées par le passage des trains et la dilatation thermique du rail,
application d'une contrainte verticale qui répond aux forces générées par la dilatation thermique du rail et par la corrosion,
réglage fin de la position laterale de ltensemble rail/selle.
Grâce au crapaud selon l'intention il devient possible d'équiper dès l'origine les selles antérieurement connues qui deviennent dès lors beaucoup plus résistantes à la corrosion et nécessitent en conséquence beaucoup moins de maintenance.
Etant donné que le crapaud exerce sur la selle une contrainte verticale qui protège le matériau élastomère constituant le socle de la selle des atteintes atmosphériques extérieures, il est possible de créer de nouvelles selles dans lesquelles la plaque de fond est supprimée la selle reposant directement par sa couche de caoutchouc sur l'embase, voire sur la dalle de béton ellemême.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Crapaud de fixation et de réglage pour selle d'attache de voie ferrée sur dalle de béton, ladite selle comportant un socle constitué de deux plaques métalliques (5,7) enserrant une couche en matériau élastoîère (6), une table (2) de support d'un patin (1) de rail, deux passifs (9) et des doyens de fixation et de réglage de la position de ladite selle sur la dalle de béton, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce de forme allongée présentant en son centre une lumière oblongue (28) et sur l'un de ses côtés un débord latéral (21), destiné à prendre appui sur la plaque supérieure (7) du socle de la selle, ledit crapaud présentant en outre sur sa face supérieure des cannelures (22) entourant la lumière (25), en ce que ce crapaud (20) coopère avec une plaque de réglage (24) dont la face inférieure est munie de cannelures (25) concordantes avec les cannelures (22), et entourant un perçage (31) épousant le contour d'un boulon tire-fond (26) assurant l'assemblage de l'ensemble.
2. Crapaud selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débord (21) est protégé par un isolateur (23) en 81astonère.
3. Crapaud selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce qu'il présente une encoche de guidage (29) sur le côté de sa base correspondant au déport (21).
4. Crapaud selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier ou carbone galvanisé à chaud.
5. Crapaud selon l'un quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un capuchon protecteur (32) adaptable sur l'écrou du boulon tire-fond (26).
6. Crapaud selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pas des cannelures (22, 25) est compris entre 0,5 et 3 mm.
7. Selle pour la fixation d'un rail sur une dalle en béton caractérisée en ce que ses moyens de fixation et de réglage en dressage sont constitués par un crapaud selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Selle selon la revendication 7, caractérisée en ce que son socle est dépourvu de plaque de fond (5).
FR9601047A 1996-01-30 1996-01-30 Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton Expired - Fee Related FR2744142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601047A FR2744142B1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601047A FR2744142B1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744142A1 true FR2744142A1 (fr) 1997-08-01
FR2744142B1 FR2744142B1 (fr) 1998-04-10

Family

ID=9488600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601047A Expired - Fee Related FR2744142B1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744142B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT7942U3 (de) * 2005-06-02 2006-07-15 Vae Gmbh Einrichtung zum festlegen variabler schienenbefestigungen
WO2018162853A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 Vossloh Cogifer Systeme de fixation de rail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1774161U (de) * 1958-03-26 1958-09-18 Hagen F Lothes Unterlagplatte fuer schienenbefestigung.
DE2453713A1 (de) * 1974-11-13 1976-05-20 Upat Max Langensiepen Kg Verfahren zum verlegen von schienen und vorrichtung zu seiner durchfuehrung
FR2292072A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Hixson Marvin Dispositif de fixation pour le montage d'un rail de voie ferree
DE4317097A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Draebing Kg Wegu Schalldämmendes Stützpunktlager für eine Schiene

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1774161U (de) * 1958-03-26 1958-09-18 Hagen F Lothes Unterlagplatte fuer schienenbefestigung.
DE2453713A1 (de) * 1974-11-13 1976-05-20 Upat Max Langensiepen Kg Verfahren zum verlegen von schienen und vorrichtung zu seiner durchfuehrung
FR2292072A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Hixson Marvin Dispositif de fixation pour le montage d'un rail de voie ferree
DE4317097A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Draebing Kg Wegu Schalldämmendes Stützpunktlager für eine Schiene

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT7942U3 (de) * 2005-06-02 2006-07-15 Vae Gmbh Einrichtung zum festlegen variabler schienenbefestigungen
WO2018162853A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 Vossloh Cogifer Systeme de fixation de rail
FR3063750A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-14 Vossloh Cogifer Systeme de fixation de rail
RU2753780C2 (ru) * 2017-03-10 2021-08-23 ВОССЛО КОЖИФЕР, Сосьетэ Аноним Система крепления рельса

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744142B1 (fr) 1998-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3022182C (fr) Moule de soudure aluminothermique et procede de reparation
BE1004317A3 (fr) Attache de fixation de rail de chemin de fer comportant des moyens d'arret de deplacement et ressort d'attache.
EP1310594A1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée sur une dalle de béton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2318588A1 (fr) Dispositif de fixation de rail sur un support de voie
EP1310596B1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée sur une dalle de béton et selle provisioire pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2744142A1 (fr) Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
FR2823777A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation, et procede d'installation correspondant
FR3089236A1 (fr) Entretoise pour remplacement de rails de chemin de fer
BE1020703A3 (fr) Semelle elastique de rail.
EP0498761A2 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur une dalle en béton
FR2896519A1 (fr) "longrine prefabriquee en beton arme precontraint pour rail d'une voie ferree et procede de mise en place"
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
FR2720083A1 (fr) Dispositif à rail de guidage pour véhicule.
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un rail sur une assise en beton
EP3453808B1 (fr) Dispositif de liaison destiné à être installé sur un bâtiment pour assurer la mise en tension d'une toile de couverture
EP1495189B1 (fr) Joint de construction
EP1895054A1 (fr) Dispositif antibruit d'un rail pour des véhicules ferroviaires
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
BE629812A (fr)
FR2593579A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage de genie civil
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
EP0919263A1 (fr) Elément d'appui et d'usure pour châssis de patin à roues en ligne
FR2523165A1 (fr) Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d'une voie ferree de chemin de fer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930