BE629812A - - Google Patents

Info

Publication number
BE629812A
BE629812A BE629812DA BE629812A BE 629812 A BE629812 A BE 629812A BE 629812D A BE629812D A BE 629812DA BE 629812 A BE629812 A BE 629812A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base plate
sole
rubber
support plate
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE629812A publication Critical patent/BE629812A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif d'ancrage   pour   rails de chemin de fer et similaires" 
La présenta invention concerne les dispositifs d'ancrage pour rails de chemin de fer, tramways et   similaires,du.   type dans lequel la plaque d'appui du rail est placée sur une semelle en caoutchouc et fixée sur la traverse correspondante par des tire- fonds   à   visser. 



   Le but principal de ces ancrages élastiques est d'éviter le   plus   possible la formation et la transmission de chocs et vi- brations lors du passage des véhicules sur la voie,ces chocs et vibrations ayant uns répercussion sur la durée de vie des instal-   lations   de chemin de fer, soit sur- le confort en service du véhi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cule, soit enfin sur le comportement silencieux de la voie, c'est à dire sur le degré de transmission au voisinage des chocs et vibrations. Le problème des chocs et des vibration  revêt un as- pect particulièrement important dans le cas de lignes de chemin de fer en tunnel et dans le cas de voies   métropolitaines,   Dans le premier cas il est important d'isoler le rail du tunnel, afin d' épargner à ce dernier des sollicitations mécaniques inutiles. 



   Dans le deuxième   cas, à   la raison dite il faut ajouter de façon impérative aussi celles de nature acoustique qui sont très impor- tantes soit pour les passagers, soit pour l'ambiance avoisinante, (habitants des réglons voisines, services vicinaux   publics,etc.,)   
Les dispositifs d'ancrage employés jusqu'ici sont loin de donner satisfaction quant aux aspects susdits et pour cela ils sont l'objet continu   d'études   de la part des techniciens intéres- sés. La présente invention permet d'obtenir des améliorations im- portantes dans cette technique, soit par un contrôle précis des conditions do travail de la semelle en caoutchouc, soit par un blocage continu et efficace des vibrations, soit enfin par l'ab- sorption élastique du rebondissement des rails.

   Ainsi le disposi- tif suivant l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'entre la tête de chaque tirefond et la plaque d'appui est interposé un tampon en caoutchouc, le degré de précompression nominalede la semelle et du tampon étant préétabli au moyen d'un manchon distanceur enfilé sur le   tirefond.   



     Suivant   une forme proférée de réalisation,entre la semelle en caoutchouc et la traverse est interposée une plaque do base en matériau rigide, généralement en acier, le manchon distanceur étant logé entre la plaque de base et la tête du tirefond, afin de serrer la plaque do base contre la traverse. 



   Cette forme de réalisation et les avantages de   l'invention ;   ressortiront de la description ci-dessous, qui   s'en   réfère au des. 



    @   sin   ci-oint,   dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la   figura   1 est une coupe transversale   suivant   la ligne I-I   de   la   figure   2; - la figure 2 est une vue en élévation. 



     Dans   le dessin, 10 désigne une traverse en bois sur la   surface     supérieure   de laquelle est placée une plaque de base 11 
 EMI3.1 
 en acier. cette plaque de forme reotanculaire présente deux rebords 3.¯la, ,l...1a respectivement à l'extrémité intérieure et   extérieure   de sorte que laface supérieure de la plaque présente 
 EMI3.2 
 une cavité 12.* &n d'autres termes, la plaque de basa 11 présente un profil en   l'orme   de canal très plat. Sur le bout de la cavité 12 est placée la semelle en caoutchouc 14, qui a aussi une forme 
 EMI3.3 
 rectangulaire.

   Les extrémités de cette aomal.2e sont situées à une certaine distance des rebords correspondants !la. 11b, de la plaque de base, et dans les espaces dosés ainsi libres, sont 
 EMI3.4 
 soudés aux dits rebords deux profilés ronds en acier 120., 12b, dont chacun forme un gradin d'arrêt à la basa du rebord   corres.   pondant. 



   Sur la semelle en caoutchouc 14, est superposée une 
 EMI3.5 
 SAt't d' plaque d'appui 16 en acier, dont la face supérieure/appui au 
 EMI3.6 
 rail 17. ce dernier est fixé à la plaque d'appui 16 par des boulons 18 et dos plaques de serrage 12 de typos connus, et ! placés aux deux obt6o du rail !±# Comme on peut voir à la fieu- re If la plaque d'appui est partiellement engagée dans la cavai. té 12 et les bourrelets lia. llb forment pour elle des arrêta latéraux qui en empêchent des déplacmenta horizontaux en direc- tion transversale au rail 17, à l'exception d'un jeu minimum      latéral, suffisant pour permettre à la plaque d'appui 16 de des- cendre dans la cavité 12, sous le poids des véhicules de   passage.   



  La profondeur maximum de ces déplacements verticaux est   doter-.   
 EMI3.7 
 minée par les gradins d'arrot ljga, lb, Dans les quatre zones des plaques 11, 1 sont pratiqués des trous passants 20, respec- tivement zn, pour le passade dos tirefonde z via d'anorase P.-t. pour "'Q dvs tireïandr vis -: l? 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Chaque tirefond présent    une tdte 2& et un tronc cylindrique 22b placé .tad.,atsmant Au-dessous de la tête. Le trou 21 débouche sur la face supérieure   de   la planue d'appui 16 entre 
 EMI4.2 
 une pairs de nervures 2,. Entre ces nervures et la tête Z'2a -J du tirefon47ôe trouve un gros tampon comprenant une paire de rondelles métalliques rigides 240 ?j qui comprennent entre elles un anneau torique 26 en caoutchouc, les éléments 4, !2. 



  26 étant enfilée sur le tirefond< La rondelle inférieure bzz et   l'anneau   de caoutchouc   26   sont traversés axiale ment par un manchon distanceur 27 en acier, enfilé sur la partie cylin- 
 EMI4.3 
 drique 22b du tirefond. Les diamètres des troua 20, dea plaques 11, 16 sont plus grands que ceux des éléments qui les traversent, da façon que lors de la construction de la voie, les 
 EMI4.4 
 plaques 2 et 16 et le tirefond 22 peuvent 6tre facilement mis en place relativement entre eux et par rapport   à   la traverse 10 et au rail 17. Compte tenu du diamètre du trou 20 de la plaque de base 11, le manchon 27 appuie contre cette plaque par   l'en.   tremise du collier 28 qui a un diamètre extérieur adéquat. 



   La figure 1 représente le dispositif suivant l'invention dans les conditions de fonctionnement Dans celles-ci la   tire-.   
 EMI4.5 
 fond 22 est vissé dans la traverse 10 dsxa la mesure permise par la longueur du manchon 27, lequel appuie par une   extrémité   contre la tête   22a   du tirefond à travers la rondelle 25, et à l'autre extrémité contre la plaque de base 11, par le collier 28 et détermine le degré de précompression de l'anneau en   caout-   
 EMI4.6 
 chouc 2j5 et de la semelle en caoutchouc .4.

   Un mamo temps, la plaque de base est rigidement serrée contre la traverse 10 de 
 EMI4.7 
 la thte 22a du tirefond par la rondelle 3, le manchon et le collier   On   peut voir sur la figure 1 que, lorsque le tirefond est vissé la plaque d'appui se trouve bien au-dessus 
 EMI4.8 
 des gredins d'arrêt ,1."",a,, l±b| cette plaque est ainsi "flottante"   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le sens vertical au sein de la cavité 12 de la plaque de base 11 taudis qu'en   môme   temps cette   dernière   est fixée sur la traverse 10.

   .Pour empêcher avec sûreté tout   déplacement   acci-   dentel   de la plaque de base 11 par rapport à la   traverse,   il est prévu de préférence sur la face inférieure de la plaque   des   dents aigues 29 qui, sous la pression de   serrage   des quatre tirefonds,   pénètrent   dans la traverse. 



   Normalement dès   quun   véhicule de chemin de fer approche, le rail 17 subit des vibrations qui d'après lesconstatations, sont   localisée$   généralement   dans   le plan vertical longitudinal et   comme   telles sont efficacement   amorties et     absorbées par   les   tirefonds     intéressés    Au   passage   d'un essieu du véhicule,à l'endroit du dispositif d'ancrage   représente,

     la semelle 14 est comprimée élastiquement tandis qu'en même temps$ les   éléments   en caoutchouc 26   normalement   précomprimés se   détendent   axiale-   ment   et cette   situation   continue aussi longtemps que le dit es- si eu n'a pas atteint la traverse faisant   immédiatement suite   à celle en cause. Lors du passage de l'essieu au delà de cette traverse   subséquente,   la section du rail 17 fixée à la traverse 10 subit un violent   rebondissement   vers le haut, Ce   rebondisse-'   mont est freiné de façon douce et progressive par les anneaux en caoutchouc 26.

   En choisissant comme il faut le type de ca-   outchouc   le plus approprié pour la   semelle   14 et les anneaux 26   ainsi   que leur degré de précompression (longueur du manchon 27), il est possible d'adapter ce dispositif d'ancrage à toutes les conditions de   service.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif d'ancrage pour rails de chemin de fer, du type dans lequel la plaque d'appui du rail est placée sur une semelle en caoutchouc et est fixée sur la traverse par des tire <Desc/Clms Page number 6> fonds filetés, caractérisé par le fait qu'entre la tête de chaque tirefond et la plaque d'appui, est interposa un tampon en caout- ohouo et que le degré de précompression nominale de la semelle et du tampon est préétablie au moyen d'un manchon enfilé sur le tirefond.
    2.- Dispositif d'anorac.e suivant la revendication 1, dans lequel entre la semelle de caoutchouc et la traverse est inter- posée une plaque de base en matériau rigide et dans laquelle le manchon distanceur serra la plaque de base contre la traverse.
    3.- Dispositif d'ancrage suivant les revendication 1 et 2, dans lequel la semelle en caoutchouc et la plaque d'appui sont logées dans une cavité prévue sur la face supérieure de la pla- que de base, leur disposition étant telle que la plaque de base limite de façon substantielle les déplacements relatifs de la plaque d'appui en direction transversale au rail.
    4.- Dispositif d'ancrage suivant la revendication 3, dans lequel la cavité dans la plaque de base présente au moins un arrêt pour la plaque d'appui afin que la semelle puisse fléchir sous le poids des véhicules de passage.
    5.- Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le tampon de caoutchouc est comprimé entre une paire de rondelles métalliques rigides.
    6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes en substance tel que décrit ci-dossus et représenté aux dessins annexés.
BE629812D BE629812A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE629812A true BE629812A (fr)

Family

ID=199122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE629812D BE629812A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE629812A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4494695A (en) * 1980-09-29 1985-01-22 Sonneville International Corporation Device for affixing a rail to a concrete support
BE1001151A5 (nl) * 1986-06-26 1989-08-01 Bemo Beheer Bv Inrichting voor het op een ondergrond ondersteunen en bevestigen van een rail.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4494695A (en) * 1980-09-29 1985-01-22 Sonneville International Corporation Device for affixing a rail to a concrete support
BE1001151A5 (nl) * 1986-06-26 1989-08-01 Bemo Beheer Bv Inrichting voor het op een ondergrond ondersteunen en bevestigen van een rail.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252188B1 (fr) Installation de raclage d&#39;une bande transporteuse
EP1741830A1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile pour voie ferrée
EP0698148B1 (fr) Dispositif de support et de calage d&#39;un rail de chemin de fer
FR3050742A1 (fr) Moule de soudure aluminothermique d&#39;un rail metallique et procede de reparation qui en fait usage
BE629812A (fr)
EP0054983B1 (fr) Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton et éléments employés à sa mise en oeuvre
EP0229409B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
FR3002555A1 (fr) Dispositif de support adaptatif d&#39;un rail de voie ferree
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d&#39;analyse pour une telle voie ferree.
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
CA2105901C (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d&#39;un coeur de croisement incorpore dans les longs rails soudes et procede de realisation d&#39;un tel encastrement
FR2466566A1 (fr) Nouveaux dispositifs pour la fixation elastique de rail de chemin de fer par verrouillage
FR2920790A1 (fr) Dispositif de maintien de l&#39;ecartement de rails de chemin de fer
FR2893097A1 (fr) Dispositif de maintien sur une traverse
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
FR2744142A1 (fr) Crapaud de selles de voies ferrees sur dalles de beton
FR2523165A1 (fr) Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d&#39;une voie ferree de chemin de fer
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un rail sur une assise en beton
BE629811A (fr)
FR2643920A1 (fr) Selles support de rail de voie ferree
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
BE903862A (fr) Procede et dispositif de fixation elastique de rail de voie ferree.
WO2022034399A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
CH368200A (fr) Traverse en béton pour voie de chemin de fer
EP1541767A1 (fr) Traverse pour voie ferrée