FR3002555A1 - Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree - Google Patents

Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR3002555A1
FR3002555A1 FR1351534A FR1351534A FR3002555A1 FR 3002555 A1 FR3002555 A1 FR 3002555A1 FR 1351534 A FR1351534 A FR 1351534A FR 1351534 A FR1351534 A FR 1351534A FR 3002555 A1 FR3002555 A1 FR 3002555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
upper plate
support
lower base
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002555B1 (fr
Inventor
Andre Paccoud
Eric Vercrusse
Baptiste Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Reseau
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1351534A priority Critical patent/FR3002555B1/fr
Publication of FR3002555A1 publication Critical patent/FR3002555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002555B1 publication Critical patent/FR3002555B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/16Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from steel
    • E01B3/24Slabs; Blocks; Pot sleepers; Fastening tie-rods to them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/40Means or arrangements for temporarily supporting laid tracks, or rails or sleepers in the track

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Un dispositif de support (5) d'un rail (11) de voie ferrée par rapport au sol, ledit dispositif (5) étant configuré pour supporter un rail (11) lors de la circulation d'un véhicule ferroviaire sur ledit rail (11), le dispositif (5) comportant une base inférieure (7) destinée à venir reposer sur le sol, une platine supérieure (6) de support du rail (11) et des moyens réglables (8) d'écartement de la platine supérieure (6) par rapport à la base inférieure (7) de manière à adapter la hauteur de support du rail (11).

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT ADAPTATIF D'UN RAIL DE VOIE FERREE DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine ferroviaire et, plus particulièrement, les outils utilisés pour la maintenance de voie ferrée. Lors de certaines opérations de maintenance d'une voie ferrée (rupture de rail, phénomène de battement de traverse connu de l'homme du métier sous le nom de «danse », etc.), il est nécessaire de supporter de manière provisoire un rail de voie ferrée afin de permettre la circulation de véhicules ferroviaires. Selon l'art antérieur, il est connu d'utiliser un outil pour supporter les rails de la voie ferrée lors du remplacement des traverses. Cet outil, connu de l'homme du métier, sous la désignation de blochet, se présente globalement sous la forme d'une cale en bois qui est glissée entre le ballast et le rail de la voie ferrée. A titre d'exemple, un blochet en bois est illustré à la figure 1. Pour supporter un rail de la voie ferrée, un agent soulève classiquement le rail avec un cric de levage. Puis, dans un second temps, il glisse le blochet en bois entre le ballast et le rail en position soulevée. Dans un troisième temps, il retire le cric de levage, le rail étant alors supporté par le blochet en bois. En fonction de la hauteur de support désirée, l'agent doit disposer d'un ensemble de blochets de hauteurs différentes ce qui présente un inconvénient logistique. En outre, compte tenu du tassement du ballast, il est parfois difficile de déterminer quelle hauteur de blochet est la plus adaptée. Aussi, lorsque le tassement du ballast est trop important, un agent est parfois contraint de remplacer un blochet de hauteur donnée par un blochet de hauteur plus importante afin de garantir un support optimal du rail.
Un remplacement de blochet augmente de manière importante le temps de maintenance étant donné qu'il est de nouveau nécessaire d'utiliser un cric de levage. PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION Pour éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un dispositif de support d'un rail de voie ferrée par rapport au sol, ledit dispositif étant configuré pour supporter un rail lors de la circulation d'un véhicule ferroviaire sur ledit rail, le dispositif comportant une base inférieure destinée à venir reposer sur le sol, une platine supérieure de support du rail et des moyens réglables d'écartement de la platine supérieure par rapport à la base inférieure de manière à adapter la hauteur de support du rail. Par la suite, on entend par « sol » aussi bien un lit de terre, de gravier, de sable, de ballast ou une surface de béton. Similairement, on entend par « hauteur de support du rail », la distance verticale entre le sol et la platine supérieure destinée à supporter le rail. De manière avantageuse, contrairement à un blochet en bois selon l'art antérieur dont la hauteur est fixe, un dispositif de support selon l'invention possède une hauteur réglable ce qui, d'une part, simplifie la gestion logistique et, d'autre part, permet de corriger tout tassement du sol, en particulier du ballast, entraînant une diminution de la hauteur de support. En outre, du fait de sa structure, le dispositif permet de supporter le rail lors du passage d'un train. Il peut ainsi être utilisé en lieu et place d'un blochet en bois selon l'art antérieur. De préférence, les moyens réglables d'écartement se présentent sous la forme de vis d'écartement, de préférence, de quatre vis d'écartement. Des vis sont simples à serrer par un agent ferroviaire et ne requièrent pas d'outils spécifiques. En outre, l'utilisation de quatre vis d'écartement, réparties entre la platine supérieure et la base inférieure, permet de régler la planéité de la platine supérieure et donc la planéité du rail. De manière préférée, les vis d'écartement sont vissées dans la platine supérieure. Selon un aspect préféré de l'invention, chaque vis d'écartement comporte une extrémité de serrage située au-dessus de la platine supérieure. Les extrémités de serrage sont ainsi aisément accessibles par un agent ferroviaire. De préférence, chaque vis d'écartement comporte une extrémité d'appui en butée contre la base inférieure. De préférence encore, la base inférieure comporte des empreintes de butée adaptées pour aligner verticalement la base inférieure avec la platine supérieure. Autrement dit, les extrémités d'appui des vis d'écartement coopèrent avec les empreintes afin d'empêcher tout déplacement horizontal de la platine supérieure relativement à la base inférieure.
De manière préférée, le dispositif de support comporte des moyens d'amortissement disposés sur la platine supérieure et adaptés pour supporter le rail. Les moyens d'amortissement permettent de protéger la platine supérieure et d'amortir les vibrations du rail.
De préférence, le dispositif de support comporte des moyens de fixation d'un rail sur la platine supérieure de manière à éviter une libération du rail lors d'une opération de maintenance. De préférence, les moyens de fixation comportent des moyens d'isolation électrique. Ainsi, tout courant électrique circulant dans le rail n'est pas conduit à la platine supérieure. La sécurité des agents ferroviaires est ainsi assurée.
L'invention concerne également un procédé de support d'un rail de voie ferré au moyen d'un dispositif de support tel présenté précédemment, procédé dans lequel : la platine supérieure est placée sous le rail ; la base inférieure est placée sous la platine supérieure en appui sur le sol, la base inférieure étant alignée verticalement avec la platine supérieure ; les moyens d'écartement de la platine supérieure par rapport à la base inférieure sont réglés de manière à adapter la hauteur de support du rail. Le montage d'un dispositif de support selon l'invention est rapide et ne requiert pas d'outil spécifique, ce qui est avantageux. De préférence, la platine supérieure est solidarisée au rail préalablement au réglage des moyens d'écartement. Ainsi, la hauteur de support du rail est ajustée à la fin du montage ce qui garantit un réglage précis.
PRESENTATION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe d'un blochet en bois selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une voie ferrée avec un dispositif de support selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif de support selon l'invention ; - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de support de la figure 3 ; et - la figure 5 est une vue en éclaté du dispositif de la figure 4. Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.
DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE En référence à la figure 2, il est représenté une voie ferrée 1 comportant deux rails longitudinaux 11 reliés par des traverses 12 reposant sur un lit de ballast 3. Dans cet exemple, une traverse 12 doit subir une opération de maintenance. Pour ce faire, chaque rail 11 est supporté par un dispositif de support 5 selon l'invention. Comme illustré aux figures 3 à 5, le dispositif de support 5 comporte une base inférieure 7 destinée à venir reposer sur le sol, une platine supérieure 6 de support du rail 11 et des moyens réglables 8 d'écartement de la platine supérieure 6 par rapport à la base inférieure 7 de manière à adapter la hauteur du rail 11 qui comporte classiquement un patin d'appui 110 et un champignon de contact 111. La base inférieure 7 se présente sous la forme d'une plaque métallique qui est, de préférence, de forme rectangulaire. De manière similaire, la platine supérieure 6 se présente sous la forme d'une plaque métallique qui est, de préférence, de forme rectangulaire. La base inférieure 7 et la platine supérieure 6 possèdent, dans cette forme de réalisation, sensiblement les mêmes dimensions (350 mm x 250 mm x 20 mm) et sont horizontales. De préférence, la base inférieure 7 et la platine supérieure 6 sont en acier et possèdent une résistance élastique supérieure à 750 MPA. De manière avantageuse, la base inférieure 7 et la platine supérieure 6 permettent de supporter les efforts mécaniques consécutifs au passage d'un train sur le rail supporté.
Dans cet exemple, les moyens réglables d'écartement se présentent sous la forme de quatre vis longitudinales 8 mais il va de soi que d'autres moyens d'écartement pourraient convenir.
Comme illustré à la figure 5, chaque vis d'écartement 8 possède un corps longitudinal, définissant une extrémité de butée 81 et une extrémité de serrage 82, qui s'étend orthogonalement à la base inférieure 7 et à la platine supérieure 6. De préférence, chaque vis d'écartement 8 est en acier pour supporter les efforts mécaniques consécutifs au passage d'un train sur le rail supporté En référence à la figure 5, la platine supérieure 6 comporte, dans cet exemple, quatre orifices 61, de préférence taraudés, adaptés pour recevoir les vis 8. La base inférieure 7 comporte, pour sa part, quatre empreintes d'appui 71 adaptées pour coopérer avec les extrémités de butée 81. Les empreintes 71 permettent avantageusement d'assurer l'alignement vertical de la platine supérieure 6 avec la base inférieure 7. De manière préférée, les vis d'écartement sont du type vis H à téton long de manière à améliorer la coopération avec les empreintes 71. Du fait de la coopération des taraudages des orifices 61 de la platine supérieure 6 avec les filetages des vis d'écartement 8, la platine supérieure 6 ne se déplace pas verticalement lors du passage d'un véhicule ferroviaire sur le rail 11. Autrement dit, chaque vis de serrage 8 est vissée dans un orifice 61 de la platine supérieure 6 afin que son extrémité de butée 81 vienne en appui contre une empreinte 71 de la base inférieure 7. Ainsi, plus une vis 8 est vissée dans la platine supérieure 6, plus la longueur de vis est importante sous la platine supérieure 6 et plus la platine supérieure 6 et la base inférieure 7 sont écartées. De manière préférée, l'extrémité de vissage 82 de chaque vis 8 est située au-dessus de la platine supérieure 6 de manière à être aisément accessible par un agent ferroviaire. Selon un aspect préféré de l'invention, le dispositif de support 5 comporte des moyens de fixation adaptés pour solidariser un rail 11 à la platine supérieure 6. Dans cette forme de réalisation de l'invention, les moyens de fixation comportent deux ensembles de fixation 9 disposés respectivement des deux côtés du rail 11 comme illustré aux figures 3 et 4. Chaque ensemble de fixation 9 se présente, dans cet exemple, sous la forme d'une attache dite « SIMPLEX » connue de l'homme du métier. En référence aux figures 3 à 5, chaque ensemble de fixation 9 comporte une butée isolante 92 en appui sur la surface supérieure de la platine supérieure 6. La butée isolante 92 comporte un premier bord d'appui 92A adapté pour venir en contact avec un élément de calage 63 en saillie depuis la surface supérieure de la platine supérieure 6 et un deuxième bord d'appui 92B adapté pour venir en contact avec la surface supérieure du patin 110 du rail 11 comme illustré aux figures 3 et 4. La butée 92 est formée en un matériau isolant de manière à isoler électriquement le rail 11 de la platine supérieure 6. Ainsi, le courant circulant dans le rail 11 n'est pas conduit dans le dispositif de support 5 ce qui améliore la sécurité des agents ferroviaires. Toujours en référence aux figures 3 à 5, chaque ensemble de fixation 9 comporte en 15 outre une plaque de recouvrement 93 adaptée pour se placer sur la butée isolante 92 et ainsi la protéger. La butée isolante 92 et la plaque de recouvrement 93 sont reliées fixement à la platine supérieure 6 par une vis de fixation 91 qui traverse successivement la plaque de 20 recouvrement 93 et la butée isolante 92 pour venir se fixer dans un orifice de fixation taraudé 62 de la platine supérieure 6. Dans cet exemple de réalisation, une rondelle 94 est placée sur la plaque de recouvrement 93 lors du vissage comme illustré aux figures 4 à 5. 25 Ainsi, la vis de fixation 91 permet de serrer la butée isolante 92 contre la surface supérieure de la platine supérieure 6 afin d'immobiliser le patin 110 du rail 11 entre le deuxième bord d'appui 92B de la butée isolante 62 et la surface supérieure de la platine supérieure 6. Un tel ensemble de fixation 9 permet avantageusement de supporter les efforts transversaux appliqués au rail 11 lors de la circulation d'un véhicule 30 ferroviaire. Après serrage, le rail 11 est solidaire de la platine supérieure 6. Aussi, un réglage de l'écartement entre la platine supérieure 6 et la base inférieure 7 du dispositif de support 5 induit un réglage de la hauteur du rail 11 par rapport au sol. 35 De manière préférée, le dispositif de support 5 comporte des moyens d'amortissement disposés sur la platine supérieure et adaptés pour supporter le rail 11. Dans cet exemple, toujours en référence aux figures 3 à 5, les moyens d'amortissement se présentent sous la forme d'une semelle en caoutchouc 10, de préférence, cannelée.
Un procédé de support d'un rail 11 au moyen d'un dispositif de support selon l'invention va être maintenant présenté. De manière préférée, en référence à la figure 2, le ballast 3 situé sous le patin du rail 11 est dégagé de manière à ménager un espace entre le rail 11 et le ballast 3. De préférence, une hauteur de l'ordre de 10 cm est dégagée sous le rail 11. Si besoin, le ballast 3 est mis à niveau au moyen de sable ou de gravier. La base inférieure 7 du dispositif de support 5 est ensuite positionnée sous le patin 110 du rail 11 en appui sur le ballast 3. De manière similaire, la platine supérieure 6 est positionnée sous le patin 110 du rail 11 avec sa semelle en caoutchouc 10. Les ensembles de fixation 9 sont ensuite mis en place de manière à, d'une part, prendre en sandwich la semelle en caoutchouc 10 entre la platine supérieure 6 et le patin 110 du rail 11 et, d'autre part, solidariser le patin 110 du rail 11 par rapport à la platine supérieure 6. Des ensembles de fixation 9 sont fixés latéralement au rail 11 de manière à permettre une fixation équilibrée. Il va de soi qu'une fixation par éclissage pourrait également être utilisée ou ajoutée en complément. La base inférieure 7 et la platine supérieure 6 sont alignées verticalement puis les vis d'écartement 8 sont mises en place de manière à traverser la platine supérieure 6 et venir en butée dans les empreintes 71 de la base inférieure 7. L'extrémité de serrage 82 des vis d'écartement 8 est avantageusement accessible pour l'agent ferroviaire qui peut régler l'écartement entre la base inférieure 7 et la platine supérieure 6 en adaptant le serrage des vis d'écartement 8.
De manière préférée, le serrage est réalisé de manière progressive de chaque côté du rail 11 de manière à obtenir la hauteur de support souhaitée. Avantageusement, en cas de tassement du ballast 3, il suffit à l'opérateur d'adapter le serrage des vis d'écartement 8 pour rétablir la hauteur de support désirée. Le dispositif de support 5 peut être monté par un unique agent sans recourir à un cric, ce qui accélère les opérations de maintenance. Lors de l'utilisation, les efforts mécaniques appliqués par le rail 11 sont répartis dans la platine supérieure 6 qui ne se déforme pas du fait de sa constitution (dimensions, matériau, etc.). Les efforts transitent ensuite dans les vis d'écartement 8 pour être transmis à la base inférieure 6 et répartis dans le ballast 3. De manière préférée, des dispositifs de support 5 sont montés sur un rail 11 entre deux traverses successives 12 sur toute la portion du rail 11 à supporter. De manière alternative, des dispositifs de support 5 peuvent être montés sur le rail 11 toutes les deux traverses 12.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de support (5) d'un rail (11) de voie ferrée par rapport au sol, ledit dispositif (5) étant configuré pour supporter un rail (11) lors de la circulation d'un véhicule ferroviaire sur ledit rail (11), le dispositif (5) comportant une base inférieure (7) destinée à venir reposer sur le sol, une platine supérieure (6) de support du rail (11) et des moyens réglables (8) d'écartement de la platine supérieure (6) par rapport à la base inférieure (7) de manière à adapter la hauteur de support du rail (11).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens réglables d'écartement se présentent sous la forme de vis (8), de préférence, de quatre vis (8).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les vis (8) sont vissées dans la platine supérieure (6).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel chaque vis (8) comporte une extrémité de serrage (82) située au-dessus de la platine supérieure (6).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel chaque vis (8) comporte une extrémité d'appui (81) en butée contre la base inférieure (7).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, comportant des moyens d'amortissement (10) disposés sur la platine supérieure (6) et adaptés pour supporter le rail (11).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, comportant des moyens de fixation (9) d'un rail (11) sur la platine supérieure (6).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les moyens de fixation (9) comportent des moyens d'isolation électrique.
  9. 9. Procédé de support d'un rail (11) de voie ferrée au moyen d'un dispositif de support (5) selon l'une des revendications 1 à 8, procédé dans lequel : - la platine supérieure (6) est placée sous le rail (11) ;- la base inférieure (7) est placée sous la platine supérieure (6) en appui sur le sol, la base inférieure (7) étant alignée verticalement avec la platine supérieure (6) ; - les moyens d'écartement de la platine supérieure (6) par rapport à la base inférieure (7) sont réglés de manière à adapter la hauteur de support du rail (11).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel la platine supérieure (6) est solidarisée au rail (11) préalablement à l'écartement. 10
FR1351534A 2013-02-22 2013-02-22 Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree Active FR3002555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351534A FR3002555B1 (fr) 2013-02-22 2013-02-22 Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351534A FR3002555B1 (fr) 2013-02-22 2013-02-22 Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002555A1 true FR3002555A1 (fr) 2014-08-29
FR3002555B1 FR3002555B1 (fr) 2015-08-07

Family

ID=48521212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351534A Active FR3002555B1 (fr) 2013-02-22 2013-02-22 Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002555B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108103862A (zh) * 2017-11-08 2018-06-01 安徽邦尼特轨道装备有限公司 一种钢轨支撑装置
CN109338830A (zh) * 2018-08-31 2019-02-15 中铁上海工程局集团有限公司 一种全工况快速安装及拆卸的轨道状态调轨支承架

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110029531B (zh) * 2019-04-23 2020-10-27 中国铁道科学研究院集团有限公司铁道建筑研究所 适用于高速行车的高铁无砟轨道线路临时架空装置及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2332369A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Carre Michel Dispositif permettant le reglage en plan et en hauteur de voie ferree a sceller au beton
CH600042A5 (en) * 1975-08-01 1978-06-15 Santo Salvino Reinforced concrete rail vehicle line
US5150835A (en) * 1990-10-10 1992-09-29 Akio Yamamoto Rail support adjusting and fastening device
FR2853917A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Somafel Engenharia E Obras Fer Systeme d'alignement au moyen de tirants dans la construction de voies ferrees encastrees
AT11745U1 (de) * 2010-02-15 2011-04-15 Gls Bau Und Montage G M B H Einbauhilfe mit gleisbefestigung für gleiskörper

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH600042A5 (en) * 1975-08-01 1978-06-15 Santo Salvino Reinforced concrete rail vehicle line
FR2332369A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Carre Michel Dispositif permettant le reglage en plan et en hauteur de voie ferree a sceller au beton
US5150835A (en) * 1990-10-10 1992-09-29 Akio Yamamoto Rail support adjusting and fastening device
FR2853917A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Somafel Engenharia E Obras Fer Systeme d'alignement au moyen de tirants dans la construction de voies ferrees encastrees
AT11745U1 (de) * 2010-02-15 2011-04-15 Gls Bau Und Montage G M B H Einbauhilfe mit gleisbefestigung für gleiskörper

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108103862A (zh) * 2017-11-08 2018-06-01 安徽邦尼特轨道装备有限公司 一种钢轨支撑装置
CN109338830A (zh) * 2018-08-31 2019-02-15 中铁上海工程局集团有限公司 一种全工况快速安装及拆卸的轨道状态调轨支承架
CN109338830B (zh) * 2018-08-31 2023-11-21 中铁上海工程局集团有限公司 一种全工况快速安装及拆卸的轨道状态调轨支承架

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002555B1 (fr) 2015-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016193599A1 (fr) Appui d'un panneau de section de voie de transport guide
EP1905896A1 (fr) Traverse de chemin de fer
FR3002555A1 (fr) Dispositif de support adaptatif d'un rail de voie ferree
EP0698148B1 (fr) Dispositif de support et de calage d'un rail de chemin de fer
EP0229409B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
FR2975415A1 (fr) Dispositif de lestage d’un garde-corps sur une surface telle qu’une toiture ou terrasse
WO2009037393A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP1381738A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation et procede d'installation correspondant
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
BE1020703A3 (fr) Semelle elastique de rail.
FR2972733A1 (fr) Dispositif de dilatation d'un rail de guidage
EP0587517B1 (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un coeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement
BE1012466A5 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
FR2920791A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR2857395A1 (fr) Pietement de support pour un poteau vertical de garde-corps
FR3022626A1 (fr) Systeme de mesure de charge d'un vehicule ferroviaire, voie ferroviaire equipee d'un tel systeme et procede de mesure de charge d'un vehicule ferroviaire
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
EP1045230A1 (fr) Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3135469A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d’ancrage d’une traverse
BE903871A (fr) Systeme de voie ferree antivibratoire.
EP3907329A1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail
EP2050895A1 (fr) Elément de liaison de faux planchers
WO2022034399A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20160509

CD Change of name or company name

Owner name: SNCF MOBILITES, FR

Effective date: 20160509

CA Change of address

Effective date: 20160607

TP Transmission of property

Owner name: SNCF RESEAU, FR

Effective date: 20160607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12