BE1012466A5 - Dispositif de support pour rails de voie ferree. - Google Patents

Dispositif de support pour rails de voie ferree. Download PDF

Info

Publication number
BE1012466A5
BE1012466A5 BE9900083A BE9900083A BE1012466A5 BE 1012466 A5 BE1012466 A5 BE 1012466A5 BE 9900083 A BE9900083 A BE 9900083A BE 9900083 A BE9900083 A BE 9900083A BE 1012466 A5 BE1012466 A5 BE 1012466A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
rail
sole
springs
stiffness
Prior art date
Application number
BE9900083A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanhonacker Patrick
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vanhonacker Patrick filed Critical Vanhonacker Patrick
Priority to BE9900083A priority Critical patent/BE1012466A5/fr
Priority to PCT/BE1999/000120 priority patent/WO2000046448A1/fr
Priority to ES99944178T priority patent/ES2230885T3/es
Priority to DE69921978T priority patent/DE69921978T2/de
Priority to AT99944178T priority patent/ATE282735T1/de
Priority to EP99944178A priority patent/EP1068396B1/fr
Priority to US09/652,239 priority patent/US6325301B1/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1012466A5 publication Critical patent/BE1012466A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/62Rail fastenings incorporating resilient supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)

Abstract

Un dispositif comprenant une semelle anti-vibratoire (17), une selle (19) pour porter le rail et des moyens pour fixer la selle (19) sur une struture. Les moyens pour fixer la selle sont constitués d'un dispositif élastique de précontrainte (20) agencé pour mettre la semelle anti-vibratoire (17) en précontrainte. Le dispositif élastique comprend un premier ressort (21), un deuxième ressort (23) et des moyens pour retenir les deux ressorts, le premier ressort ayant une rigidité plus faible que celle du second ressort.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SUPPORT POUR
RAILS DE VOIE FERREE La présente invention s'inscrit dans le domaine du montage de rails de voie ferrée. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de supports de rails. 



  Les dispositifs de fixation de rail classiques comportent au moins une semelle en matériau élastique qui donne une élasticité à l'ensemble roue/rail de sorte que soit obtenue une certaine isolation vibratoire des efforts dynamiques vers l'environnement. 



  Il y a presque toujours un étage élastique (semelle assez rigide) directement en dessous du rail. Il y a souvent une deuxième semelle plus souple en dessous d'une semelle métallique ou d'une traverse. Cette dernière semelle assure l'isolation anti-vibratoire. 



  La première fréquence de résonance en flexion de l'ensemble roue/rail est conditionnée par la raideur dynamique des semelles. Cette fréquence de résonance est inversement proportionnelle à la performance anti-vibratiore du système de fixation de rail : une fréquence de résonance basse donne une meilleure isolation anti-vibratoire qu'une fréquence de résonance élevée. 



  Avec des semelles qui ont une raideur dynamique faible, on réduit la première fréquence de résonance de l'ensemble roue/rail, ce qui donne lieu à un bon filtre anti-vibratoire. Le meilleur filtre est donc 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 obtenu avec la plus faible raideur dynamique des semelles. 



  Il y a cependant une limite physique inférieure à cette raideur dynamique des semelles utilisées dans les systèmes de fixation de rail actuels. La raideur dynamique est en relation directe avec la raideur statique des semelles. La raideur statique des semelles ne peut pas être trop faible du fait qu'elle influence directement la déflexion des rails lors du passage des véhicules sur les rails. Cette déflexion des rails est en général limitée à 3 mm environ. Pour la plupart des dispositifs de fixation actuels la fréquence de résonance se situe entre 35 Hz et 60 Hz. 



  Cette limite de déflexion statique du rail impose une raideur statique minimale, et ainsi une raideur dynamique minimale de la semelle. Ce phénomène limite les performances d'isolation anti-vibratoire des systèmes de fixation de rail actuels. 



  Pour arriver à une performance d'isolation supérieure à celle obtenue avec les systèmes de fixation classiques, on doit découpler complètement les fonctions de fixation et d'isolation : ceci est réalisé dans les systèmes de type dalle flottante où les supports de rails sont fixés sur une dalle qui, elle-même, est isolée de l'environnement par des plots antivibratoires entre la dalle et le radier (ou sol). Pour une dalle flottante, la fréquence de résonance se situe entre 10 Hz et 25 Hz environ, ce qui donne un meilleur filtre anti-vibratoire. Ces derniers systèmes sont cependant très chers, et difficiles à entretenir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La présente invention a pour but de donner aux dispositifs de support de rails en pose directe sur radier et sur acier ou traverse dans un radier béton ou dans le ballast des performances d'isolation antivibratoires proches de celles obtenues avec une dalle flottante et d'assurer en même temps une bonne stabilité aux rails. 



  Cet objectif est atteint suivant l'invention par un dispositif de support de rail tel que défini dans les revendications. Une faible raideur dynamique est combinée avec une raideur statique acceptable. Une autre application de ce dispositif est la pose de deux rails en courbe, le dispositif permettant de réduire le bruit de crissement. 



  Grâce à l'invention, la semelle anti-vibratoire travaille dans sa zone de comportement quasi-linéaire. 



  Lorsqu'une roue passe sur le rail au-dessus d'un dispositif de fixation, la charge devient plus importante, mais la semelle anti-vibratoire continue à fonctionner dans sa zone de comportement quasilinéaire. L'effort de précontrainte devient très faible lors du passage de la roue. Les déflexions statiques du rail se trouvent ainsi limitées tout en assurant l'isolation anti-vibratoire voulue. Le dispositif suivant l'invention assure ainsi pour la fixation du rail une raideur statique apparente élevée avec une raideur dynamique faible. 



  L'invention est exposée plus en détails dans ce qui suit avec référence aux dessins ci-annexés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 La figure 1 représente, en coupe, un exemple de dispositif de fixation de rail typique suivant l'invention. 



  La figure 2 représente le dispositif de précontrainte suivant l'invention. 



  La figure 3 montre une courbe de déflexion statique typique d'une semelle anti-vibratoire. 



  La figure 4 montre une courbe de mise en charge type d'une semelle anti-vibratoire avec un dispositif de fixation suivant l'invention. 



  Se reportant à la figure 1, un exemple de dispositif de support de rail suivant l'invention comprend une plaque de base 11 posée sur un radier en béton ou une traverse avec éventuellement un intercalaire d'épaisseur variable pour mise à niveau, un intercalaire 13 pour niveler la tête des écrous de fixation 12 et les reliefs de la plaque de base 11, un intercalaire 15 pour recouvrir les percements dans l'intercalaire 13, une semelle anti-vibratoire 17 ayant des dimensions adaptées en fonction de la fréquence propre de la voie, et une selle 19 pour la fixation du rail. Le signe de référence 14 désigne une butée latérale pour la selle 19 pour donner une souplesse verticale du système. Le signe de référence 16 désigne un intercalaire de réglage latéral. 



  Dans l'exemple illustré, la selle 19 est fixée à la plaque de base 11 par l'intermédiaire d'un boulon à tête marteau 18 et d'un dispositif de précontrainte 20 (représenté à la figure 2) destiné à mettre la semelle anti-vibratoire 17 en précontrainte. Lorsqu'il n'est pas prévu de plaque de base, la selle est fixée dans le radier, une traverse ou une structure de support quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Les semelles anti-vibratoires ont une courbe de déflexion statique telle que montré en figure 3. Sur cette courbe on distingue trois zones : 1. une zone non-linéaire de mise en charge (A), 2. une zone quasi-linéaire dans laquelle le produit doit fonctionner (B), 3. une zone non linéaire, non exploitable (C). 



  Il est important de travailler en continu dans la zone linéaire du produit du fait que la charge réelle est quasi statique et rapide (passage de roues). De cette façon on évite de passer chaque fois dans la zone non linéaire de mise en charge. 



  Suivant l'invention, lors de la fixation d'un rail on donne à la semelle anti-vibratoire une précharge telle que la semelle travaille toujours dans sa zone de comportement linéaire (zone B sur la figure 3). 



  La précontrainte importante (quelque dix mille N) appliquée à la semelle anti-vibratoire est créée par des dispositifs de précontrainte tels que le dispositif représenté à la figure 2. Ce dispositif est constitué d'un ensemble intégré comprenant deux ressorts 21 et 23, le premier 21 ayant une rigidité plus faible que celle du second ressort. Le ressort 21 a par exemple une rigidité de 1800 N/cm tandis que le second ressort 23 a par exemple une rigidité de 50 à 150 kN/cm. Le ressort 21 est avantageusement enveloppé d'une coiffe 25 en tôle pour faciliter le réglage de la précontrainte et le rappel du ressort de grande rigidité 23. L'ensemble est retenu entre deux rondelles épaulées 27 et 29. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le ressort 23 est complètement libre de précontrainte lors du passage d'une roue. A ce moment, il ne contribue donc pas à la raideur dynamique de l'ensemble roue-rail-fixation. 



  Il est à noter qu'il existe déjà des systèmes de fixation de rail à deux étages élastiques avec ressorts mais ces systèmes ont pour seul but de tenir mécaniquement la selle ou la traverse en place et de permettre la déflexion de la selle. La précontrainte sur les ressorts n'est néanmoins que de quelques milliers de N. 



  Conformément à l'invention, sur la base des données techniques de l'assise de la voie et du matériel roulant, le dispositif de précontrainte est réglé en tenant compte en premier lieu des performances en isolation anti-vibratoire (ou fréquence de résonance roue/rail) demandées. Ces performances imposent en général une faible raideur dynamique. 



  De cette raideur dynamique on dérive la raideur statique demandée (fonction de la matière de la semelle). Avec cette raideur statique, on arrive en général à des déplacements statiques du rail importants, non tolérés. L'on donne à la semelle une précontrainte telle que la différence entre le déplacement du rail avant précontrainte et après précontrainte reste inférieur au déplacement toléré du rail (en général 3 mm). De préférence, la semelle est choisie de telle façon qu'elle travaille dans sa zone quasi-linéaire avec la précontrainte et la charge supplémentaire qui vient dessus lors du passage d'une roue. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Pour un système de fixation de rail type UIC 60, par exemple, sur béton, un travelage de 60 cm, une masse non suspendue du véhicule de 1000 kg, une charge à l'essieu de 180 kN et une fréquence de résonance de l'ensemble roue/rail de 22 Hz (isolation similaire à la dalle flottante), on a besoin d'une raideur dynamique de la semelle élastique dans le système de fixation d'environ 10 kN/mm (calcul par la méthode des éléments finis). 



  En utilisant pour la semelle anti-vibratoire un produit avec une raideur statique égale à la raideur dynamique, on obtient une déflexion du rail de 4,5 mm avec la charge à l'essieu considéré (voir figure 3). 



  On peut par exemple utiliser un produit microcellulaire quasi-isotrope tel que du polyuréthane à structure mixte. 



  Si, à l'aide du dispositif de précontrainte 20, une précontrainte de l'ordre de 30 kN se trouve appliquée à la semelle (ceci correspond à environ 3 mm de déflexion), avec deux ressorts 23 de 15 kN/mm qui sont tous les deux comprimés de 1 mm, la déflexion du rail lors du passage de la roue est de l'ordre de 1,5 mm, ce qui est tout à fait acceptable. Les deux ressorts 23 n'exercent plus d'effort de précontrainte lors du passage de la roue (ils   sont"libres"). Il   n'y a plus que les ressorts de rappel 21 qui exercent un faible effort de précontrainte lors du passage de la roue. Le système reste donc très souple dynamiquement. 



  La figure 4 montre une courbe de mise en charge type d'une semelle anti-vibratoire à utiliser pour une charge à l'essieu de 100 kN à 120 kN environ. Tenant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 compte de la charge statique par essieu sur appui anti-vibratoire, on obtient par exemple une charge minimale 20 kN sur la semelle. On choisit une précontrainte égale à cette charge minimale. Lors du passage d'une rame, la charge peut varier entre 20 et 30 kN. La précontrainte choisie (ici 20 kN par exemple) fixe le point de fonctionnement minimum, pour lequel se produit une déflexion du rail   de +   4,5 mm. 



  Cette précontrainte est réalisée par exemple par deux ressorts 23 de 10 kN/mm qui sont tous les deux comprimés de 1 mm. 



  Si une rame applique une charge par essieu de 100 kN, l'impact moyen sur l'appui est de l'ordre de 25 kN, ce qui produit une déflexion complémentaire du rail de + 1,3 mm. Pour une charge appliquée de 120 kN par essieu, l'impact sur l'appui est de l'ordre de 30 kN, ce qui produit une déflexion complémentaire de + 3,1 mm. Ceci a comme conséquence que le point de fonctionnement se comporte dynamiquement : pour 20 kN à 4,5 mm pour 25 kN à 5,8 mm pour 30 kN à 7,6 mm. 



  Les deux ressorts de précontrainte 23 se libèrent complètement lors du passage de la roue. 



  L'invention permet ainsi d'obtenir des conditions de fonctionnement optimales, c'est-à-dire une rigidité dynamique très faible tout en limitant la déflexion du rail à + 3 mm (au lieu de + 8 mm).

Claims (1)

  1. Revendications 1.-Dispositif de support de rail pour voie ferrée, comprenant une semelle antivibratoire (17) sur laquelle repose une selle (19) pour porter un rail, et des moyens de fixation réglables (18,20) pour fixer la selle (19) et la semelle anti-vibratoire (17) sur une structure de support, les moyens de fixation réglables appliquant un effort de précontrainte à la semelle anti-vibratoire (17), caractérisé en ce que les moyens de fixation réglables (18,20) comprennent au moins deux dispositifs élastiques, chacun d'eux comprenant un premier ressort (21) ayant une première rigidité, un deuxième ressort (23) ayant une deuxième rigidité, et des moyens pour retenir lesdits premier et deuxième ressorts, le premier ressort (21) ayant une rigidité plus faible que celle du deuxième ressort (23), chacun desdits ressorts agissant indépendamment de l'autre.
    2.-Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ! e deuxième ressort (23) est disposé autour du premier ressort (21).
    3.-Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier ressort (21) est logé dans une coiffe (25).
    4.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque de base (11) disposée en dessous de la semelle anti-vibratoire (17), avec éventuellement interposition d'un intercalaire (13) pour niveler les reliefs, la plaque de base étant destinée à être fixée à une structure de support quelconque, les dispositifs de fixation réglables (18,20) précités tirant la selle (19) et la plaque de base (11) l'une vers l'autre.
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la laque de base (11) est fixée à la structure de support précitée avec interposition d'un Intercalaire ayant une épaisseur adaptée pour mettre la voie à niveau.
    6.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caracténsé en ce que la plaque de base (11) présente des saillies latérales et en ce que le dispositif comprend en outre des moyens (14, 16) coopérant avec lesdites saillies latérales pour bloquer et régler latéralement la position de la selle (19) sur la plaque de base (11) <Desc/Clms Page number 10> 7.-Dispositif de précontrainte pour un dispositif de support de rail, caractérisé en ce qu'il comprend un premier ressort (21) ayant une première rigidité, un deuxième ressort (23) ayant une deuxième rigidité supérieure à ladite première rigidité, et des moyens pour retenir lesdits ressorts, lesdits ressorts étant agencés de manière que chacun d'eux soit capable d'agir indépendamment de l'autre.
    8.-Dispositif de précontrainte suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le premier ressort (21) est logé dans une coiffe (25).
BE9900083A 1999-02-05 1999-02-05 Dispositif de support pour rails de voie ferree. BE1012466A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900083A BE1012466A5 (fr) 1999-02-05 1999-02-05 Dispositif de support pour rails de voie ferree.
PCT/BE1999/000120 WO2000046448A1 (fr) 1999-02-05 1999-09-17 Dispositif de support pour rails de voie ferree
ES99944178T ES2230885T3 (es) 1999-02-05 1999-09-17 Dispositivo de soporte para railes de via ferrea.
DE69921978T DE69921978T2 (de) 1999-02-05 1999-09-17 Tragvorrichtung für eisenbahnschienen
AT99944178T ATE282735T1 (de) 1999-02-05 1999-09-17 Tragvorrichtung für eisenbahnschienen
EP99944178A EP1068396B1 (fr) 1999-02-05 1999-09-17 Dispositif de support pour rails de voie ferree
US09/652,239 US6325301B1 (en) 1999-02-05 2000-08-31 Track support system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900083A BE1012466A5 (fr) 1999-02-05 1999-02-05 Dispositif de support pour rails de voie ferree.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012466A5 true BE1012466A5 (fr) 2000-11-07

Family

ID=3891744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900083A BE1012466A5 (fr) 1999-02-05 1999-02-05 Dispositif de support pour rails de voie ferree.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6325301B1 (fr)
EP (1) EP1068396B1 (fr)
AT (1) ATE282735T1 (fr)
BE (1) BE1012466A5 (fr)
DE (1) DE69921978T2 (fr)
ES (1) ES2230885T3 (fr)
WO (1) WO2000046448A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10052534A1 (de) * 2000-10-23 2002-04-25 Hilti Ag Schienenanbinder
BE1015814A5 (fr) * 2003-12-10 2005-09-06 Vanhonacker Patrick Systeme de pose de voie ferree et traverse pour un tel systeme.
DE102006028740B4 (de) * 2006-06-20 2015-02-26 Sedra Gmbh Kontinuierliche elastische Schienenlagerung
DE202006016616U1 (de) 2006-06-20 2007-01-04 Sedra Gmbh Kontinuierliche elastische Schienenlagerung
WO2012024515A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-23 Encore Rail Systems, Inc. Procédés de construction de voies de chemin de fer sans traverses
US9151309B2 (en) * 2010-09-02 2015-10-06 Thomas & Betts International Llc Expansion clamp
CN104251238A (zh) * 2013-06-28 2014-12-31 鸿富锦精密电子(天津)有限公司 风扇模组及其减震件

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2421502A (en) * 1944-01-08 1947-06-03 Vincel Paul Hayes Concrete spring tie
DE3512987A1 (de) * 1985-04-11 1986-10-16 Phoenix Ag, 2100 Hamburg Elastisches schienenlager
US4844338A (en) * 1986-12-05 1989-07-04 Lord Corporation Rail fastener
US5314115A (en) * 1992-05-27 1994-05-24 Bombardier Inc. Rail cross-tie for LIM transit system
FR2737511B1 (fr) * 1995-08-02 1997-10-24 Regie Autonome Transports Dispositif pour la pose d'un rail sur une assise en beton
WO1997015723A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-01 Bwg Butzbacher Weichenbau Gmbh Superstructure de chemin de fer
BE1010283A5 (fr) * 1996-05-03 1998-05-05 Vanhonacker Patrick Procede de fixation de rails de voie ferree.
DE29619480U1 (de) * 1996-11-11 1997-01-09 Hilti Ag, Schaan Schienenbefestigung

Also Published As

Publication number Publication date
DE69921978T2 (de) 2005-11-24
ES2230885T3 (es) 2005-05-01
EP1068396B1 (fr) 2004-11-17
EP1068396A1 (fr) 2001-01-17
ATE282735T1 (de) 2004-12-15
DE69921978D1 (de) 2004-12-23
WO2000046448A1 (fr) 2000-08-10
US6325301B1 (en) 2001-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012466A5 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
FR2782687A1 (fr) Bogie a longerons composites
EP1591686A1 (fr) Systeme de montage de plaquettes de freins a disques et freins a disque comportant un tel systeme
BE1010283A5 (fr) Procede de fixation de rails de voie ferree.
WO1982004423A1 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et un boite d&#39;essieu
CH705284B1 (fr) Organe de bâti pour montre.
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
BE1017257A5 (fr) Assise a niveau vibratoire reduit pour voie ferree.
CA3018004A1 (fr) Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee
FR2855194A1 (fr) Systeme de fixation de rails sur un ouvrage d&#39;art tel qu&#39;un viaduc
FR2738263A1 (fr) Absorbeur de bruit pour rails d&#39;une voie ferree
EP0892897B1 (fr) Agencement de fixation amortisseur pour dispositif a proteger d&#39;au moins certaines vibrations
FR3062403A1 (fr) Attache de rail destinee a etre fixee sur une traverse de voie ferroviaire
EP1279770A2 (fr) Système de support de rails pour voie ferrée
EP0169187B1 (fr) Dispositif d&#39;appui anti-vibratoire pour rails de voie ferrée
BE1015814A5 (fr) Systeme de pose de voie ferree et traverse pour un tel systeme.
EP2469116B1 (fr) Disque de frein pour un véhicule ferroviaire
CA1328097C (fr) Systeme de supports anti-vibratoires pour voie ferree
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un rail sur une assise en beton
JP3112878B2 (ja) 箱受弾性軌道装置
EP0592290B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour frein à disque
BE353909A (fr)
FR2458627A1 (fr) Ensemble de selle d&#39;appui pour voie de chemin de fer
FR2763002A1 (fr) Train de roulement pour planches a roulettes et planche a roulettes equipee d&#39;un tel train
BE900140A (fr) Un dispositif d&#39;appui anti-vibratoire pour rails de voie ferree.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070228