CA3018004A1 - Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee - Google Patents

Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee Download PDF

Info

Publication number
CA3018004A1
CA3018004A1 CA3018004A CA3018004A CA3018004A1 CA 3018004 A1 CA3018004 A1 CA 3018004A1 CA 3018004 A CA3018004 A CA 3018004A CA 3018004 A CA3018004 A CA 3018004A CA 3018004 A1 CA3018004 A1 CA 3018004A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blade
noise
wheel
radial
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3018004A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Yves Guerder
Olivier Tanneau
Benjamin Fays
Pierre-Emmanuel Gautheret
Yves Longueville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Hutchinson SA
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA, Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Hutchinson SA
Publication of CA3018004A1 publication Critical patent/CA3018004A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B17/00Wheels characterised by rail-engaging elements
    • B60B17/0006Construction of wheel bodies, e.g. disc wheels
    • B60B17/0024Construction of wheel bodies, e.g. disc wheels with noise reducing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B17/00Wheels characterised by rail-engaging elements
    • B60B17/0027Resilient wheels, e.g. resilient hubs
    • B60B17/0031Resilient wheels, e.g. resilient hubs using springs
    • B60B17/0034Resilient wheels, e.g. resilient hubs using springs of rubber or other non-metallic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B17/00Wheels characterised by rail-engaging elements
    • B60B17/0003Wheel bodies characterised by use of non-metallic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/10Reduction of
    • B60B2900/131Vibrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/10Reduction of
    • B60B2900/133Noise
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/30Railway vehicles

Abstract

L'invention concerne un dispositif absorbeur de bruit (1) pour roue de véhicule ferroviaire comprenant au moins une lame (13A, 13B) s'étendant radialement depuis une extrémité
de liaison (15A, 15B) propre à être fixée à la périphérie de la roue (3), jusqu'à une extrémité libre (17A, 17B), et au moins une masse d'amortissement (19A, 19B, 19C) fixée sur une face de l'extrémité libre (17A, 17B) de la lame, à l'écart de l'extrémité de liaison (15A, 15B). La lame (13A, 13B) comprend au moins deux couches métalliques ou composites et au moins une couche en matériau viscoélastique enserrée entre les deux couches métalliques ou composites.

Description

DISPOSITIF ABSORBEUR DE BRUIT POUR ROUE DE VEHICULE
FERROVIAIRE ET ROUE DE VEHICULE FERROVIAIRE ASSOCIEE
Domaine La présente invention concerne un dispositif absorbeur de bruit pour une roue de véhicule ferroviaire, du type comprenant au moins une lame s'étendant radialement depuis une extrémité de liaison propre à être fixée à la périphérie de la roue, jusqu'à une extrémité libre, et au moins une masse d'amortissement fixée sur une face de l'extrémité
libre de la lame, à l'écart de l'extrémité de liaison.
Contexte Un tel dispositif est connu dans l'état de la technique sous le nom d'absorbeur dynamique ou batteur dynamique. Le dispositif est fixé sur la roue de véhicule ferroviaire au moyen de la lame qui est généralement de forme annulaire. Le batteur dynamique agit comme un résonateur dimensionné pour vibrer à une fréquence spécifique en fonction de la rigidité et de la masse du batteur dynamique. Le batteur dynamique est propre à amortir une fréquence propre d'un mode de vibration axial de la roue à l'origine du crissement.
Ce dispositif présente un inconvénient car il permet d'atténuer le crissement généré par les roues uniquement sur une bande de fréquences très étroite centrée sur la fréquence de résonance du batteur dynamique.
Ainsi, même si on multiplie le nombre de batteurs dynamiques, seuls quelques modes de vibrations de roue sont amortis. Un batteur dynamique ne permet pas d'amortir les modes de vibration de la roue autres que ceux pour lesquels il est réglé.
Résumé
Un objectif de l'invention est donc de proposer un dispositif absorbeur de bruit pour une roue de véhicule ferroviaire, capable d'atténuer le crissement sur une large gamme de fréquences à la fois autour des fréquences des modes vibratoires d'ordre faible mais également au niveau du contenu plus haute fréquence correspondant aux modes vibratoires d'ordres plus élevés.
A cet effet, selon un aspect englobant, l'invention vise un dispositif absorbeur de bruit pour roue de véhicule ferroviaire comprenant au moins une lame s'étendant radialement depuis une extrémité de liaison propre à être fixée à la périphérie de la roue, jusqu'à une extrémité libre, et au moins une masse d'amortissement fixée sur une face de l'extrémité libre de la lame, à l'écart de l'extrémité de liaison, où la lame comprend au moins deux couches métalliques ou composites et au moins une couche en matériau viscoélastique enserrée entre les deux couches métalliques ou composites.
2 Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif absorbeur de bruit présente également une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- la ou chaque lame comporte au moins une fente radiale s'étendant sur l'extrémité
libre de la lame, la ou chaque fente radiale délimitant une pluralité de branche radiales, chaque branche radiale portant au moins une masse d'amortissement fixée sur son extrémité libre ;
- la ou chaque masse d'amortissement de chaque branche radiale a une masse différente et/ou une position différente sur l'extrémité libre de la lame, d'une branche radiale à une autre ;
- le dispositif comprend deux lames parallèles fixées entre elles au niveau de leurs extrémités de liaison, chaque lame comprenant au moins deux couches métalliques ou composites parallèles et au moins une couche en matériau viscoélastique enserrée entre les deux couches métalliques ou composites ;
- le dispositif a une forme de secteur annulaire ;
- l'épaisseur de la couche viscoélastique est comprise entre 0,05 mm et 2 mm;
- la masse d'amortissement est fixée à l'écart de l'extrémité de liaison de la lame dégageant un espace annulaire de libre mouvement de la lame.
L'invention a également pour objet une roue pour véhicule ferroviaire comportant au moins un dispositif absorbeur de bruit tel que défini ci-dessus.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la roue présente également une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- la roue comporte une pluralité de dispositifs absorbeurs de bruit tels que définis ci-dessus et l'épaisseur de la lame d'au moins un des dispositifs absorbeurs de bruit est différente de celle d'un autre des dispositifs absorbeurs de bruit:
- la roue comporte une pluralité de dispositifs absorbeurs de bruit tels que définis ci-dessus répartis sur la périphérie de la roue ;
- au moins un passage est réservé entre les dispositifs absorbeurs de bruit pour le passage de câbles de shunt.
3 Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
- la Figure 1 est une vue en perspective d'une roue de véhicule ferroviaire selon l'invention, la roue comprenant quatre dispositifs absorbeurs de bruit, - la Figure 2 est une vue en perspective de l'un des dispositifs absorbeur de bruit de la Figure 1, - la Figure 3 est une section radiale schématique du dispositif selon l'invention de la Figure 2.
Description détaill des réalisations de l'invention Des variantes, exemples et réalisations préférées de l'invention sont décrites ci-dessous. La Figure 1 présente quatre dispositifs absorbeurs de bruit 1 encore appelés dispositifs anti-crissement fixés sur une roue 3 de véhicule ferroviaire.
Le véhicule ferroviaire est par exemple un métro, un tramway ou tout autre véhicule sur rail transportant des passagers ou du fret.
La roue 3 d'axe X-X comporte un bandage 5 délimitant une bande de roulement 7 en contact avec la surface du haut du rail (non représenté) et un boudin latéral 9, qui assure le guidage de la roue 3 en prenant appui sur la face latérale du rail.
Le boudin latéral 9 fait saillie radialement et est orienté vers l'intérieur des rails.
La roue 3 comporte en outre un moyeu 11 et est fixée à un essieu ou à une fusée, soit par calage, soit par boulonnage (non représenté).
Le dispositif absorbeur de bruit 1, représenté sur la Figure 2, a une forme de secteur annulaire.
Le dispositif absorbeur de bruit 1 comporte une lame extérieure 13A et une lame intérieure 13B qui s'étendent radialement depuis une extrémité de liaison 15A, 156 fixée à
la périphérie de la roue 3, jusqu'à une extrémité libre 17A, 17B, orientée vers le centre de la roue 3.
Les lames 13A, 13B s'étendent dans le plan de la roue, i.e.
perpendiculairement à
l'axe X-X de la roue 3. Elles ont une forme de secteur annulaire et sont parallèles entre elles.
Chacune des lames 13A, 13B comprend une face interne et une face externe, la face interne de la lame 13A étant positionnée en regard de la face externe de la lame 13B.
4 Le dispositif 1 comporte en outre des masses d'amortissement 19A, 19B, 19C
fixées sur les faces internes et externes des extrémités libres 17A, 17B des lames 13A, 13B, à l'écart des extrémités de liaison 15A, 15B.
Plus précisément le dispositif 1 comprend une première masse d'amortissement 19A fixée sur la face externe de l'extrémité libre 17A, une deuxième masse d'amortissement 19B enserrée entre la face interne de l'extrémité libre 17A et la face externe de l'extrémité libre 17B et une troisième masse d'amortissement fixée sur la face interne de l'extrémité libre 17B.
Une bride de fixation 23 ayant la forme d'une portion annulaire, comme visible sur la Figure 1, est fixée sur l'extrémité de liaison 15A, 15B des lames 13A, 13B
par collage, ou par des goujons, ou des rivets 24.
La bride de fixation 23 comporte deux flasques de fixation latéraux 25 entre lesquels sont enserrées les extrémités de liaison 15A, 15B des lames 13A, 13B
et un flasque de fixation intermédiaire 29.
Le flasque de fixation intermédiaire 29 permet de maintenir un espacement constant entre les deux lames 13A, 13B et notamment entre les extrémités de liaison 15A, 15B des lames 13A, 13B.
La bride de fixation 23 comporte des perçages de réception de vis 31 de liaison à
la roue 3.
L'extrémité libre 17A, 17B des lames 13A, 13B s'étend radialement vers le centre de la roue 3. Elle s'étend par exemple jusqu'au moyeu 11 de la roue 3 sans toutefois être en contact avec ce dernier.
Comme visible sur la Figure 3, chaque lame 13A, 13B comporte au moins deux couches métalliques ou composites 33 parallèles entre elles et au moins une couche en matériau viscoélastique 35 disposée entre lesdites couches métalliques ou composites 33.
Les deux couches métalliques ou composites 33 sont adhérisées à la couche de matériau viscoélastique 35 sur toute leur surface.
Les couches 33 sont typiquement en acier, en aluminium, en titane, voire en matériau composite.
L'épaisseur d'une couche 33 est dépendante de la raideur désirée pour la partie batteur dynamique du dispositif absorbeur de bruit.
Un matériau viscoélastique est un matériau qui possède des propriétés rhéologiques intermédiaires entre un solide élastique et un liquide visqueux.
Le comportement d'un tel matériau dépend d'un temps caractéristique associé à la contrainte ou à la déformation appliquée sur le matériau. Ainsi, aux temps courts, par exemple lors
5 d'un choc, le comportement du matériau est élastique. A l'inverse aux temps longs, le comportement du matériau est visqueux, par exemple lorsque le matériau est soumis à
une contrainte constante (fluage).
La couche de matériau viscoélastique 35 est par exemple en polymère.
Avantageusement, l'épaisseur de la couche en matériau viscoélastique 35 est comprise entre 0,05 mm et 2 mm, de préférence entre 0,5 mm et 1,5 mm, typiquement égale à 0,5 mm.
Les lames 13A, 136 comportent au moins une fente radiale 37, visible sur la Figure 1, s'étendant au niveau de l'extrémité libre 17A, 176 desdites lames 13A, 136.
Chaque lame 13A, 136 délimite alors, de part et d'autre de ladite fente radiale 37, deux branches radiales 39.
En variante, les lames 13A, 136 sont dépourvues de fente radiale 37.
Dans l'exemple de la Figure 1, les lames 13A, 136 comportent trois fentes radiales 37 délimitant quatre branches radiales 39.
En variante, le nombre de branches radiales est supérieur ou inférieur à
quatre.
Les masses d'amortissement 19A, 196, 19C ont par exemple une forme de secteur annulaire et recouvrent toute la surface des extrémités libres des lames délimitées par les fentes radiales 37, ou au moins 50% de la surface des extrémités libres des lames délimitées par les fentes radiales 37.
Plus généralement, avantageusement, pour chaque lame, la surface radiale de la lame en contact avec les masses d'amortissement est supérieure à la surface radiale de la lame en contact avec les flasques de fixation et également à la surface radiale de l'espace annulaire 43.
Les masses d'amortissement 19A, 196, 19C sont par exemple en métal, typiquement en acier.
Une pluralité d'organes de fixation 41 traverse de part en part les masses d'amortissement 19A, 196, 19C et les lames 13A, 13B pour les assembler ensemble.
En variante, les masses d'amortissement 19A, 196, 19C sont collées sur les lames lame 13A, 136.
Typiquement, les épaisseurs de la masse intermédiaire 19C et du flasque de fixation intermédiaire 29 sont identiques.
Les masses d'amortissement 19A, 196, 19C de chaque branche radiale 39 ont avantageusement une masse différente d'une branche radiale 39 à une autre.
Avantageusement, la masse d'amortissement 19A, 196, 19C de chaque branche radiale 39 a une position différente sur l'extrémité libre 17A, 176 de la lame 13A, 136 d'une branche radiale 39 à une autre.
6 Les masses d'amortissement 19A, 19B, 19C sont fixées à l'écart de l'extrémité
de liaison 15A, 15B des lames 13A, 13B et de la bride de fixation 23 dégageant ainsi un espace annulaire 43 de libre mouvement des lames 13A, 13B.
L'espace annulaire 43 comporte ainsi deux gorges extérieure 43A et intérieure s'ouvrant respectivement vers l'extérieur et l'intérieur et délimitées entre les masses extérieure 19A et intérieure 19C, et la bride de fixation 23.
La lame extérieure 13A, la lame intérieure 13B, le flasque de fixation intermédiaire 29 et la masse intermédiaire 19B délimitent un espace annulaire 45 creux.
La largeur radiale de l'espace annulaire 43 de libre mouvement est comprise entre 5mm et 15 mm.
Les largeurs des gorges extérieure 43A et intérieure 43B sont par exemple identiques.
Selon un mode de réalisation non représentée, les largeurs des gorges extérieure 43A et intérieure 43B sont différentes.
Comme visible sur la Figure 1, les dispositifs absorbeurs de bruit 1 sont avantageusement répartis sur la périphérie de la roue 3 de manière à ce qu'au moins un passage 47 puisse être réservé, entre les dispositifs absorbeurs de bruit 1, pour le passage de câbles de shunt 49 reliant le bandage 5 de la roue 3 à l'essieu de la roue 3.
La roue 3 comporte ici quatre dispositifs absorbeurs de bruit 1 et quatre câbles de shunt 49.
Les dispositifs absorbeurs de bruit 1 sont typiquement fixés sur la roue 3 selon une répartition périphérique régulière à symétrie radiale.
Avantageusement, l'épaisseur des lames 13A, 13B de chaque dispositif absorbeur de bruit 1 de la roue 3 est différente d'un dispositif absorbeur de bruit 1 à
un autre.
Avantageusement encore, les dispositifs absorbeurs de bruit 1 sont identiques par symétrie radiale.
Le nombre de câbles de shunt 49 et de dispositifs absorbeur de bruit 1 représentés à la figure 1 est donné uniquement à titre d'exemple.
En variante, la roue 3 comprend par exemple un unique dispositif absorbeur de bruit 1, par exemple formant un anneau fermé.
Selon une autre variante, la roue 3 comprend un ou plusieurs câbles de shunt disposés sur une face de la roue 3 opposée à celle qui reçoit les dispositifs absorbeurs de bruit 1.
Selon une autre variante, le nombre de câbles de shunt 49 est inférieur ou supérieur à 4 et est, par exemple, nul.
7 Selon une autre variante, les dispositifs absorbeurs de bruit 1 sont positionnés sur une face interne de la roue 3 et non sur une face externe de la roue 3 comme représenté
à la figure 1.
Selon une autre variante, les dispositifs absorbeurs de bruit 1 sont positionnés à la fois sur la face interne de la roue 3 et sur la face externe de la roue 3.
Selon une autre variante le dispositif absorbeur 1 comprend une seule lame ou plus de deux lames, le nombre de masses d'amortissement étant alors adapté en fonction du nombre de lames.
Selon une autre variante, les lames 13A et 13B sont accolées l'une à l'autre et le dispositif absorbeur de bruit 1 est dépourvu de flasque de fixation intermédiaire 29 et avantageusement également de la deuxième masse d'amortissement 19B.
Le fonctionnement du dispositif absorbeur de bruit 1 selon l'invention va maintenant être décrit.
Sous l'effet des efforts engendrés par le roulement sur un rail, et plus particulièrement dans les courbes de faible rayon, la roue 3 entre en vibration et provoque un crissement.
Le dispositif absorbeur de bruit 1 selon l'invention agit comme un batteur dynamique ou absorbeur dynamique réglé pour vibrer à une fréquence spécifique qui correspond à une fréquence propre d'un mode de vibration axial de la roue 3.
La fréquence de vibration du batteur dynamique est proportionnelle à la racine carrée du rapport entre la raideur K du batteur dynamique, qui agit de manière analogue à
un ressort, et une masse M formée des masses d'amortissement 19A, 19B, 190.
La raideur K du dispositif 1 selon l'invention dépend notamment de l'épaisseur de chacune des lames 13A, 13B, de la distance entre les deux lames 13A, 13B, et de la largeur de l'espace annulaire 43 de libre mouvement, i.e. de la position des masses d'amortissement 19A, 19B, 190 sur l'extrémité libre 17A, 17B de chacune des lames 13A, 13B.
Chaque branche radiale 39 du dispositif absorbeur de bruit 1 agit ainsi comme un batteur dynamique indépendant et permet d'amortir une fréquence spécifique du crissement de la roue.
Ainsi, le dispositif 1 atténue les fréquences propres liées aux ordres des modes de la roue 3 les plus impactés par le crissement en courbe.
Les fréquences associées aux modes de roue supérieurs (fréquences plus élevées) sont traitées par de l'amortissement structural. Les masses d'amortissement 19A, 19B, 190 fixées sur les lames 13A, 13B vibrent radialement relativement les unes
8 par rapport aux autres et cisaillent les couches de matériau viscoélastique 35 des lame 13A, 13B permettant la dissipation d'énergie.
Ainsi, le dispositif absorbeur de bruit 1 selon l'invention est particulièrement avantageux car il permet de réduire le crissement de la roue 3. En effet, il agit sur une large gamme de fréquences en couplant les avantages de l'amortissement par batteur dynamique et de l'amortissement par cisaillement d'une couche viscoélastique Le dispositif selon l'invention 1 présente également l'avantage de pouvoir être installé sur du matériel existant et d'être dimensionné en fonction des modes de roue particuliers.
Dans un mode de réalisation non représenté, le dispositif absorbeur de bruit comporte une seule lame. La bride de fixation comporte alors uniquement un flasque de fixation extérieur et un flasque de fixation inférieur qui maintiennent la lame fixée au bandage 5 de la roue 3.
La lame comporte une structure identique à ce qui a été décrit précédemment et le dispositif comporte alors deux masses d'amortissements fixées sur chacune des faces de l'extrémité libre de la lame.
Les modes de réalisation et variantes envisagés ci-dessus sont propres à être combinés entre eux pour donner lieu à d'autres modes de réalisation de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif absorbeur de bruit pour roue de véhicule ferroviaire comprenant au moins une lame s'étendant radialement depuis une extrémité de liaison propre à être fixée à la périphérie de la roue, jusqu'à une extrémité libre, et au moins une masse d'amortissement fixée sur une face de l'extrémité libre de la lame, à l'écart de l'extrémité
de liaison, où la lame comprend au moins deux couches métalliques ou composites et au moins une couche en matériau viscoélastique enserrée entre les deux couches métalliques ou composites.
2.- Dispositif absorbeur de bruit selon la revendication 1, où la ou chaque lame comporte au moins une fente radiale s'étendant sur l'extrémité libre de la lame, la ou chaque fente radiale délimitant une pluralité de branche radiales, chaque branche radiale portant au moins une masse d'amortissement fixée sur son extrémité libre.
3.- Dispositif absorbeur de bruit selon la revendication 2, où la ou chaque masse d'amortissement de chaque branche radiale a une masse différente et/ou une position différente sur l'extrémité libre de la lame, d'une branche radiale à une autre.
4.- Dispositif absorbeur de bruit selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, où le dispositif comprend deux lames parallèles fixées entre elles au niveau de leurs extrémités de liaison, chaque lame comprenant au moins deux couches métalliques ou composites parallèles et au moins une couche en matériau viscoélastique enserrée entre les deux couches métalliques ou composites.
5.- Dispositif absorbeur de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où le dispositif a une forme de secteur annulaire.
6.- Dispositif absorbeur de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, où
l'épaisseur de la couche viscoélastique est comprise entre 0,05 mm et 2 mm.
7.- Dispositif absorbeur de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où la masse d'amortissement est fixée à l'écart de l'extrémité de liaison de la lame dégageant un espace annulaire de libre mouvement de la lame.
8.- Roue pour véhicule ferroviaire comprenant au moins un dispositif absorbeur de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9.- Roue pour véhicule ferroviaire selon la revendication 8, où la roue comporte une pluralité de dispositifs absorbeurs de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à
7, et en ce que l'épaisseur de la lame d'au moins un des dispositifs absorbeurs de bruit est différente de celle d'un autre des dispositifs absorbeurs de bruit.
10.- Roue pour véhicule ferroviaire selon la revendication 8 ou 9, où la roue comporte une pluralité de dispositifs absorbeurs de bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à
7, répartis sur la périphérie de la roue.
11.- Roue pour véhicule ferroviaire selon la revendication 10, où au moins un passage est réservé entre les dispositifs absorbeurs de bruit pour le passage de càbles de shunt.
CA3018004A 2017-09-20 2018-09-19 Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee Pending CA3018004A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758721A FR3071193B1 (fr) 2017-09-20 2017-09-20 Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee
FR1758721 2017-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3018004A1 true CA3018004A1 (fr) 2019-03-20

Family

ID=60202209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3018004A Pending CA3018004A1 (fr) 2017-09-20 2018-09-19 Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee

Country Status (12)

Country Link
US (1) US10933688B2 (fr)
EP (1) EP3459760B1 (fr)
CN (1) CN109515060B (fr)
CA (1) CA3018004A1 (fr)
CO (1) CO2018009923A1 (fr)
DK (1) DK3459760T3 (fr)
ES (1) ES2767697T3 (fr)
FR (1) FR3071193B1 (fr)
HU (1) HUE048294T2 (fr)
IL (1) IL261854B (fr)
PE (1) PE20190546A1 (fr)
PL (1) PL3459760T3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110641226B (zh) * 2019-10-25 2022-07-29 株洲时代新材料科技股份有限公司 弹性车轮降噪阻尼器及其组装安装方法
AT523426B1 (de) * 2020-04-02 2021-08-15 Siemens Mobility Austria Gmbh Schalldämpfungsvorrichtung für Fahrzeugräder

Family Cites Families (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3377097A (en) * 1966-06-23 1968-04-09 Goodrich Co B F Vibration damped railway wheel
DE2652874C3 (de) * 1976-11-20 1980-07-31 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8000 Muenchen Einrichtung zur Schalldämpfung an einem Schienenrad
DE2816561C3 (de) * 1978-04-17 1981-10-15 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum System aus Schienenrad und Gleis für Schienenfahrzeuge
DE2835020C2 (de) * 1978-08-10 1983-10-20 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum Schwingungsdämpfer
DE2922585B1 (de) * 1979-06-02 1980-12-11 Krupp Ag Huettenwerke Schwingungsabsorber fuer Resonanzschwingungen rotierender Koerper
DE3033246C2 (de) * 1980-09-04 1983-02-03 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum Schwingungsgedämpftes Schienenrad
DE3119497C2 (de) * 1981-05-15 1983-06-30 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 4200 Oberhausen "Körperschalldämpfer für ein Laufrad"
DE3704506A1 (de) 1987-02-13 1988-08-25 Hoesch Stahl Ag Verbundwerkstoff fuer die schwingungsdaempfung und koerperschalldaempfung
FR2664667B1 (fr) * 1990-07-12 1993-07-16 Barca Didier Dispositif d'amortissement de vibrations.
DE19509389C1 (de) * 1995-03-15 1996-08-14 Daimler Benz Aerospace Ag Körperschalldämpfer für Laufräder
FR2750650B1 (fr) * 1996-07-03 1998-11-06 Valdunes Procede d'insonorisation d'une roue de chemin de fer et roue de chemin de fer insonorisee
US6402044B1 (en) * 1997-02-03 2002-06-11 Yugen Kaisha Koshinsha Method of damping railroad noise and railroad noise damping members
NL1008966C2 (nl) * 1998-04-22 1999-10-25 Skf Eng & Res Centre Bv Spoorwegvoertuigwiel met verbeterde dempingseigenschappen.
DE10115370A1 (de) * 2001-03-28 2002-10-10 Ina Schaeffler Kg Dämpfungselement
CN100413712C (zh) * 2003-09-30 2008-08-27 尹学军 车轮
DE202006012852U1 (de) * 2006-08-22 2006-10-26 Gutehoffnungshütte Radsatz Gmbh Schallabsorber-Element und Schallabsorber für ein Schienenfahrzeug-Rad sowie damit ausgestattetes Rad
JP5357242B2 (ja) * 2008-04-03 2013-12-04 タイヤ・アコーステイクス・エル・エル・シー タイヤおよびホイールの騒音を低減する装置およびシステム
JP2010083470A (ja) * 2008-09-03 2010-04-15 Railway Technical Res Inst 鉄道車両用車輪の防音カバー
AT508041A1 (de) * 2009-03-16 2010-10-15 Siemens Ag Oesterreich Schienenfahrzeug mit radschallabsorber
CN101712259B (zh) * 2009-11-13 2011-07-27 西南交通大学 列车车轮降噪阻尼装置
CN102041754A (zh) * 2010-12-27 2011-05-04 淄博正邦知识产权企划有限公司 一种减震铁轨
ITBS20120124A1 (it) * 2012-07-30 2014-01-31 Lucchini Rs Spa Ruota ferroviaria e relativo elemento ammortizzante
WO2014131676A1 (fr) * 2013-02-28 2014-09-04 Siemens Ag Österreich Roue à isolation phonique pour véhicules sur rails
WO2014156102A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-02 新日鐵住金株式会社 Roue insonorisée pour véhicule de chemins de fer
CZ304953B6 (cs) * 2013-10-17 2015-02-04 Bonatrans Group A.S. Tlumič vibrací a hluku
TWI581986B (zh) * 2014-07-24 2017-05-11 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp Railway vehicles with sound insulation wheels
US9545820B2 (en) * 2014-10-31 2017-01-17 GM Global Technology Operations LLC Wheel with aluminum foam for tire cavity noise suppression
EP3075566A1 (fr) * 2015-04-02 2016-10-05 Gutehoffnungshütte Radsatz GmbH Roue élastique pour un véhicule sur rail
CN104972827A (zh) * 2015-07-13 2015-10-14 西南交通大学 列车阻尼车轮
CN105564145A (zh) * 2016-01-08 2016-05-11 大连理工大学 一种含割缝的高频降噪约束阻尼车轮
CN105922817B (zh) * 2016-04-21 2018-06-29 同济大学 一种城轨车辆车轮复合型阻尼减振降噪装置
CN106004229A (zh) * 2016-07-19 2016-10-12 哈尔滨通达工业环保自动化有限公司 车轮用多层阻尼器及阻尼方法
CN106004226A (zh) * 2016-07-19 2016-10-12 哈尔滨通达工业环保自动化有限公司 车轮用约束阻尼环
CN106364256A (zh) * 2016-11-30 2017-02-01 西南交通大学 一种地铁车辆用弹性车轮

Also Published As

Publication number Publication date
ES2767697T3 (es) 2020-06-18
EP3459760B1 (fr) 2019-11-27
PL3459760T3 (pl) 2020-06-15
CN109515060B (zh) 2023-07-07
US10933688B2 (en) 2021-03-02
HUE048294T2 (hu) 2020-07-28
CN109515060A (zh) 2019-03-26
US20190084347A1 (en) 2019-03-21
DK3459760T3 (da) 2020-02-17
BR102018069078A2 (pt) 2019-04-16
PE20190546A1 (es) 2019-04-16
IL261854A (en) 2019-02-28
FR3071193B1 (fr) 2019-10-18
FR3071193A1 (fr) 2019-03-22
CO2018009923A1 (es) 2019-09-30
IL261854B (en) 2021-07-29
EP3459760A1 (fr) 2019-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3026295B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3459760B1 (fr) Dispositif absorbeur de bruit pour roue de véhicule ferroviaire et roue de véhicule ferroviaire associée
EP3918227B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP0912352B1 (fr) Roue acoustiquement amortissante
EP0816126B1 (fr) Procédé d'insonorisation d'une roue de chemin de fer et roue de chemin de fer insonorisée
FR2752278A1 (fr) Goupille d'arret et dispositif de transmission de puissance
EP1568913B1 (fr) Amortisseur de vibrations pour freins à disques
EP0761879A1 (fr) Absorbeur de bruit pour rails d'une voie ferrée
EP1068396B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
FR3088397A1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire
FR3075298A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire comportant un systeme antichute des masses pendulaires
EP2469116B1 (fr) Disque de frein pour un véhicule ferroviaire
FR3057326A1 (fr) Volant d'inertie pour systeme de transmission de vehicule
FR3079010A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3469229B1 (fr) Disque de friction avec dispositif d'amortissement pendulaire
FR3069604B1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire assoupli
WO2015049433A1 (fr) Dispositif de disque d'embrayage
FR3029253A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3029254A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3122909A1 (fr) Dispositif d’amortissement pendulaire
FR3032764A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3031558A1 (fr) Dispositif de friction d'embrayage et son utilisation dans un systeme de transmission pour vehicule automobile
FR2847630A1 (fr) Dispositif pour reduire les oscillations de torsion d'un disque d'embrayage
FR3127908A1 (fr) Roue de véhicule automobile munie d'un piège à vibrations

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20230821