FR2458627A1 - Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer - Google Patents

Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2458627A1
FR2458627A1 FR7915157A FR7915157A FR2458627A1 FR 2458627 A1 FR2458627 A1 FR 2458627A1 FR 7915157 A FR7915157 A FR 7915157A FR 7915157 A FR7915157 A FR 7915157A FR 2458627 A1 FR2458627 A1 FR 2458627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rail
saddle
elements
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458627B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Riko Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Riko Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Riko Co Ltd filed Critical Sumitomo Riko Co Ltd
Priority to FR7915157A priority Critical patent/FR2458627A1/fr
Publication of FR2458627A1 publication Critical patent/FR2458627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458627B1 publication Critical patent/FR2458627B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/685Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape
    • E01B9/686Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape with textured surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/681Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by the material
    • E01B9/683Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by the material layered or composite

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE DE SELLE D'APPUI POUR CHEMIN DE FER. L'ENSEMBLE COMPREND UN RAIL ET UNE TRAVERSE ENTRE LESQUELS SE TROUVE UNE SELLE D'APPUI. CELLE-CI COMPREND UNE PLAQUE RECTANGULAIRE 10 EN ELASTOMERE RELATIVEMENT SOUPLE DANS LAQUELLE SONT MENAGEES, LONGITUDINALEMENT AU RAIL, DES PARTIES DECOUPEES 12, ET DES ELEMENTS DE RENFORCEMENT 13 EN ELASTOMERE RELATIVEMENT DUR QUI VIENNENT REMPLIR LES PARTIES DECOUPEES 12. DANS LES COURBES, L'ENSEMBLE DE L'INVENTION NE S'INCLINE PAS LORS DU PASSAGE D'UN TRAIN.

Description

La présente invention concerne un ensemble de selle d'appui disposé entre les surfaces de base des rails et les traverses de béton d'une voie de chemin de fer afin d'absorber les vibrations produites par le train qui passe.
Dans la technique antérieure,dont une illustration est donnée sur les figures 1 à 4, une selle d'appui rectangulaire 1 Laite en caoutchouc élastique est dotée, des deux cotés d'un certain nombre de rainures 2, que l'on peut voir sur les figures 1 et 2. Ces figures sont respectivement une vue en plan et une vue en coupe de la selle d'appui.
Relativement aux possibilités offertes par une telle selle d'appui, on augmente sa capacité d'absorption de chocs en diminuant sa constante élastique ou en accroissant son épaisseur. Toutefois, ces procédés présentent des défauts, comme cela est indiqué ci-après. La figure 3 montre une selle d'appui disposée entre un rail 3 et une traverse 4, la référence 6 désignant deux pièces de calage de rail. Le poids du rail et du train -a pour effet:~de dilater extrêmement les parties laté rales a de la selle d'appui.Dans une courbe de la. voie de chemin de fer, un phénomène non souhaitable, désigné par L'expression "inclinaison de rail", est susceptible de se produire en raison de-la pression-latérale exercée sur les rails
L'invention a pour objet une-s;tructure nouvelle d'ensemble de selle d'appui permettant de surmonter inconvénients notés ci-dessus.
- Selon l'invention, il est proposé un ensemble de selle d'appui comprenant une plaque, ou bande, d'élastomère relativement mou faite en un matériau élastique qui présente suivant ses deux bords inférieurs des parties découpées dans la direction de la voiè de chemin de fer, et deux éléments de renforcement en élastomère possédant chacun une partie de prolongement dont la partie découpée est remplie et une partie de réception de pression solidaire dont la hauteur est quelque peu inférieure à l'épaisseur de la plaque d'élastomère, les éléments de renforcement en élastomère étant couplés à la plaque d'élastomère par vulcanisation de manière à laisser entre eux, dans la partie supérieure, un intervalle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation illustré par les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 montre une vue en plan d'une selle d'appui de la technique antérieure;
- la figure 2 présente une coupe de la figure 1 suivant la ligne II-II;
- la figure 3 illustre, en coupe, l'état de montage de la selle d'appui selon le procédé de la technique antérieure;
- la figure 4 est une vue en coupe d'un rail montrant l'effet dit "d'inclinaison de rail";
- la figure 5 montre une vue en plan d'une selle d'appui selon l'invention;
- la figure 6 est une vue en coupe de la selle d'appui de la figure 5, selon la ligne VI-VI;
- la figure 7 présente une variante de l'invention; et
- la figure 8 montre un mode de réalisation pratique de l'ensemble de selle d'appui selon l'invention.
Les figures i à 4 relatives à la technique antérieure ont déjà été décrites. On se reporte donc aux figures 5 et 6, sur lesquelles on peut voir une plaque rectangulaire 10 d'élastomère ou de caoutchouc faite d'un matériau élastique mou d'une dureté de 60 Hs, c'est- -dire plus mou d'environ 100 Hs qu'une plaque de caoutchouc selon la technique antérieure. Un certain nombre de minces rainures 11, décrites ci-après, sont ménagées sur les deux faces de la plaque de caoutchouc. Des parties découpées longitudinales 12 sont formées suivant les deux bords latéraux inférieurs de la plaque de caoutchouc 10 dans la direction de la voie de chemin de fer.
Chaque élément de renforcement en caoutchoucouéastomèrel3est fait d'un matériau élastique dur, par exemple un caoutchouc de dureté 900 Hz, et chaque élément 13 présente une partie de prolongement 14 et une partie 15 de réception de pression, solidaires avec l'élément. La partie prolongée 14 présente, en section droite, une configuration telle qu'elle remplit la partie découpée 12. La hauteur h de la partie réceptrice 15 est quelque peu inférieure à la hauteur h' de l'épaisseur de la plaque de caoutchouc 10.
De façon générale, lorsqu'un caoutchouc mou est complètement comprimé, sa longueur de compression maximale est d'environ 10% de sa longueur initiale.
Pour cette raison, on détermine les hauteurs h et h' de façon appropriée.
Les éléments 13 décrits ci-dessus sont partiellement insérés dans les parties découpées 12 de chaque côté de la plaque de caoutchouc, les parties découpées étant remplies par les parties prolongées 14. La plaque de caoutchouc est couplée aux éléments de renforcement par vulcanisation.
Un intervalle existe entre la plaque de caoutchouc et l'élément de renforcement dans la partie supérieure de l'ensemble.
Dans la selle d'appui ainsi conçue selon l'invention, la hauteur h de la partie de réception de pression de l'élément de renforcement en caoutchouc élastique dur (900 Hs) est quelque peu inférieure (10%) à la hauteur h' de la plaque de caoutchouc élastique mou (600 Hs), et les éléments de renforcement sont placés aux deux côtés inférieurs de la plaque de caoutchouc dans la direction de la voie de chemin de fer.
Ainsi, bien que l'effet d'amortissement ou d'absorption de chocs soit renforcé du fait que la constante élastique est plus petite, une dilatation anormale latéralement au rail est empêchée. L'intervalle 16 a pour effet d'abaisser la constante élastique et de permettre une libre déformation de la plaque de caoutchouc. De plus, le phénomène désignée par l'expression "inclinaison du rail" est empeché par la résistance des parties de réception de pression et des parties prolongées des éléments de renforcement en caoutchouc dur. Incidemment, les parties prolongées servent à augmenter' la force adhésive exercée vis-d-vis de la plaque de caoutchouc.
La figure 7 présente une variante. Alors que la partie de prolongement 14 du mode de réalisation précédent avait la forme rectangulaire en coupe, la partie de prolongement 14 de la figure 7 se présente sous forme d'un coin.
La figure 8 montre un mode de réalisation d'un ensemble de selle d'appui selon l'invention, d'un point de vue pratique. L'ensemble de selle d'appui de l'invention peut être utilisé en pratique sous la forme présentée. Toutefois, les dimensions données (en mm) sur la figure 8 ne sont valables qu'à titre indicatif.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, les éléments de renforcement en caoutchouc ne sont employés que suivant les deux bords de la plaque de caoutchouc dans la direction du rail. Il est évident que l'on peut également placer des éléments de renforcement en caoutchouc suivant les bords de la plaque de caoutchouc qui sont perpendiculaires à la direction de la voie de chemin de fer. Dans ce cas, des parties découpées sont également formées suivant les deux bords de la plaque de caoutchouc qui sont perpendiculaires à la direction de la voie de chemin de fer, et ces parties découpées sont remplies par des parties de prolongement des éléments de renforcement en caoutchouc dur, des intervalles étant laissés entre l'élément de renforcement et la plaque de caoutchouc de la meme manière que pour le mode de réalisation précédent. Leur couplage est également réalisé par vulcanisation. On empoche ainsi tout déplacement indésirable des deux bords marginaux de la plaque de caoutchouc qui sont perpendiculaires à la direction de la voie de chemin de fer, ce déplacement pouvant survenir en raison d'un phénomène d'ondulation qui se produit lorsque le train passe sur la voie de chemin de fer.
Des rainures ménagées dans les surfaces supérieure et inférieure de la plaque de caoutchouc servent non seulement à réduire la constante élastique mais aussi à accroître les forces de frottement contre le rail et la traverse, empêchant ainsi tout glissement entre eux.
Bien entendu, l'homme de l'art peut apporter, sans sortir du cadre de l'invention, diverses modifications à l'ensemble de selle d'appui qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de selle d'appui, caractérisé en ce qu'il comprend un rail, une traverse, une selle d'appui en forme de plaque rectangulaire faite en un matériau élastomère élastique relativement mou, dans les surfaces supérieure et inférieure de laquelle sont ménagées plusieurs rainures longitudinales et dans les bords latéraux inférieurs de laquelle sont formées, suivant la direction longitudinale du rail, deux premières parties découpées, la selle d'appui en brume de plaque étant disposée entre le rail et la traverse, et deux premiers éléments de renforcement faits en matériau élastomère élastique relativement dur, les éléments comportant chacun une partie de prolongement destinée à etre insér8edans lesdites premières parties découpées et une partie de réception de pression dont la hauteur est quelque peu inférieure à la hauteur maximale de la selle d'appui en forme de plaque, les éléments étant solidairement couplés à la selle d'appui en forme de plaque par vulcanisation, des intervalles vides étant respectivement laissés entre les éléments et la selle d'appui en forme de plaque après montage.
2. Ensemble de selle d'appui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la selle d'appui en forme de plaque possède deux secondes parties découpées ménagées dans ses bords latéraux inférieurs suivant la direction latérale du rail et en ce que ledit ensemble comporte également deux autres éléments dé renforcement faits en matériau élastomère élastique relativement dur, les deux secondes parties de renforcement comportant chacune une partie de prolongement destinée à etre insérée dans une dite seconde partie découpée et une partie de réception de pression solidaire de l'élement, les deux seconds éléments de renforcement étant solidairement couplés à la selle d'appui en forme de plaque par vulcanisation.
3. Ensemble de selle d'appui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties de prolongement ont en coupe une forme rectangulaire.
4. Ensemble de selle d'appui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties de prolongement sont en forme de coin.
5. Ensemble de selle d'appui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la hauteur de chaque partie de réception de pression est inférieure à- l'épaisseur maximale de la selle d'appui en forme de plaque de 10% de l'épaisseur maximale.
FR7915157A 1979-06-13 1979-06-13 Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer Granted FR2458627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915157A FR2458627A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915157A FR2458627A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458627A1 true FR2458627A1 (fr) 1981-01-02
FR2458627B1 FR2458627B1 (fr) 1982-11-05

Family

ID=9226561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915157A Granted FR2458627A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458627A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279094A1 (fr) * 1984-10-30 1988-08-24 McQueen, Philip J. Semelle atténuant l'impact et les vibrations
CN113403890A (zh) * 2021-07-02 2021-09-17 盐城市泰达橡塑制品有限公司 一种复合橡胶垫板及其制备工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE556924A (fr) *
GB797889A (en) * 1954-10-15 1958-07-09 Sidervia S A Soc Resilient cushion plates for railway track rails
FR1285100A (fr) * 1961-03-29 1962-02-16 George Spencer Moulton & Co Perfectionnements aux coussinets élastiques pour les rails
DE1124211B (de) * 1958-11-17 1962-02-22 Pleiger Maschf Paul Fahrbahnelement fuer Krane

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE556924A (fr) *
GB797889A (en) * 1954-10-15 1958-07-09 Sidervia S A Soc Resilient cushion plates for railway track rails
DE1124211B (de) * 1958-11-17 1962-02-22 Pleiger Maschf Paul Fahrbahnelement fuer Krane
FR1285100A (fr) * 1961-03-29 1962-02-16 George Spencer Moulton & Co Perfectionnements aux coussinets élastiques pour les rails

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279094A1 (fr) * 1984-10-30 1988-08-24 McQueen, Philip J. Semelle atténuant l'impact et les vibrations
CN113403890A (zh) * 2021-07-02 2021-09-17 盐城市泰达橡塑制品有限公司 一种复合橡胶垫板及其制备工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458627B1 (fr) 1982-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188985B1 (fr) Ski de neige
CA2598637A1 (fr) Traverse de chemin de fer
FR2655109A1 (fr) Element elastique de support raideurs echelonnees.
EP3221515B1 (fr) Agencement de traverse dans un lit de ballast au moyen d'une semelle elasto-plastique
CA2822719A1 (fr) Plot de friction souple et garniture de frein pourvue d'un tel plot
EP0698148B1 (fr) Dispositif de support et de calage d'un rail de chemin de fer
FR2489861A1 (fr) Semelle de rail amortissant le bruit
GB2051187A (en) Composite Rail Pad
FR2458627A1 (fr) Ensemble de selle d'appui pour voie de chemin de fer
BE1009494A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
EP0533645B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée
EP1462570B1 (fr) Voie ferrée comprenant un rail à semelle dissymétrique
JPS60212504A (ja) 道路、特に橋梁における伸縮継手用の継目カバ−
FR2738263A1 (fr) Absorbeur de bruit pour rails d'une voie ferree
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d'analyse pour une telle voie ferree.
US4773591A (en) Elastic rail pad
EP1068396B1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree
EP0773323A1 (fr) Chausson pour traverse de voie de chemin de fer sans ballast
CA2598540A1 (fr) Structure de support a niveau vibratoire reduit pour voie ferree
FR3062403A1 (fr) Attache de rail destinee a etre fixee sur une traverse de voie ferroviaire
EP0860305A1 (fr) Plancher élastique destiné notamment à un soufflet de passage
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
BE1015814A5 (fr) Systeme de pose de voie ferree et traverse pour un tel systeme.
JP3345210B2 (ja) 低ばね定数軌道パッド

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse