BE353909A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353909A
BE353909A BE353909DA BE353909A BE 353909 A BE353909 A BE 353909A BE 353909D A BE353909D A BE 353909DA BE 353909 A BE353909 A BE 353909A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
vehicle
tie
frame
tie rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353909A publication Critical patent/BE353909A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux véhicules à passagers, de chemin de fer ou autres" 
L'invention a pour objet de prévoir, dans les véhicules à passagers, de chemin de fer ou autres, des moyens propres à absorber les vibrations afin d'accroître le confort des voyageurs occupant ces véhicules. 



   Semblables véhicules sont pourvus de moyens du genre d'organes élastiques en caoutchouc ou de ressorts d'espèces diverses pour absorber les chocs violents, mais on constate que les petites vibrations permanentes, qui se produisent tou- jours en déplacement, en -particulier aux grandes allures,'ne sont pas absorbées par les dispositifs élastiques ou amortis- seurs existants. 



   Les caisses ou carrosseries des véhicules, ou bien le chassis sur lequel elles sont montées, sont formés de ou comprennent des poutres de bois et des pièces d'acier, ou ces dernières, placées sous tension par l'intermédiaire de tirants et d'entretoises, et l'on peut estimer que la charpente ou structure est constituée par un système de poutre dont les      éléments présentent un état de tension tel que, lorsque le véhicule se déplace, ces éléments ont tendance à vibrer plus ou moins à la manière d'un instrument de musique comprenant une corde tendue et une caisse de résonnance, et cet état   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vibratoire se transmet à la caisse ou carrosserie du' véhicule avec, comme   conséquence,   un manque de confort pour les   oecupants.   



   Afin de permettre que l'on puisse bien se rendre compte de l'invention, on remarquera la similitude du système de poutre sous tension et d'un instrument musical à cordes en comparant, dans les   dessins,   la fig. 1 -- qui représente schéma- tiquement un instrument musical du genre d'un violon   --   avec la fig. 2 -- qui est une vue schématique, en élévation laté- rale, de certaines parties d'une charpente ou structure d'un véhicule--. 



   Dans la fig. 1, la caisse 1 de l'instrument, la corde 2 et le chevalet 3 constituent un système placé sous tension dans le but de faire vibrer tout l'instrument à la moindre sollicitation. Dans la fig. 2, .le châssis 4, le tirant 5 et les entretoises 6   correspondent   respectivement à la   caisse 1:,   la corde 2 et le chevalet 3 de l'instrument musical,   et,   d'une manière analogue, l'ensemble du système est tendu et en situa- tion de vibrer chaque fois que les conditions sont propres à donner naissance à ces vibrations. 



   Le but de l'invention est d'annuler ces vibrations et d'empêcher ces dernières de se produire dans ou d'être trans-. mises à la caisse ou carrosserie du véhicule.. 



   Ce résultat peut-être obtenu par l'introduction de caout-   choud   dans une partie quelconque' du système sous tension, d'une manière telle que les tensions mutuelles du système se transmettent , travers le caoutchouc. 



   Par exemple, du caoutchouc peut être placé sous les entretoises 6 (chevalet 3) et, ou bien,des pièces de caout- chouc en état de compression peuvent être interposées dans les liaisons du tirant 5 (corde 2) au chassie 4 (caisse 1). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En,remplacement   de,   ou supplémentairement aux éléments de caoutchouc placés aux points de liaison du tirant au châssis, ce tirant peut être établi en deux ou plus de deux . tronçons, assemblés avec interposition d'éléments en caout- ohouc en état de compression. L'établissement du chassis 4   (caisse 1)   en deux ou plus de deux sections longitudinales, avec interposition de caoutchouc entre leurs extrémités juxtaposées, répondrait également au même but, toutefois, ainsi qu'il se conçoit, ce mode d'établissement ne convient pas, généralement parlant, pour les véhicules de chemin de fer. 



   A la manière dont l'emploi de caoutchouc, comme il est indiqué, rendrait complètement muet un instrument de musique du genre en question, ou, en d'autres termes détruirait sa   susceptibilité   de vibrer, l'application de caoutchouc trans- forme le système de poutre sous tension compris dans la cons- truction du véhicule de chemin de fer en un système unique- ment approprié au but auquel il est destiné et le rend inca- pable de   vibrer,'de   façon analogue à ce qui se produit pour l'instrument de musique du genre considéré. Il en résulte un avantage de très grande importance que l'on estime devoir ac- croître considérablement le confort des passagers des trains, spécialement lorsque ces trains roulent à grande vitesse. 



   Il va de soi que la manière dont l'invention sera réali- sée variera suivant l'agencement du véhicule, et ainsi que le commandera la   pratiqueaprès   tous essais et expériences jugés nécessaires,* et l'invention n'est pas limitée aux détails de construction et aux arrangements particuliers des blocs et garnitures en caoutchouc, étant toutefois entendu que,   quel',   que puisse être l'agencement, on prendra soin que la quantité de caoutchouc employée et la disposition soient telles que la déformation en change est relativement faible, de façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à conserver une grande réserve d'élasticité pour absorber les mouvements vibratoires précédemment mentionnés, en évi- tant en même temps les mouvements de grandeur finie comparativement aux vibrations. 



   Comme   'exemple, , entre   chaque entretoise du montage   du .   tirant et l'organe correspondant du véhicule, ou bien le châssis sur lequel s'appuie l'entretoise, on peut disposer une garniture de caoutchouc de surface largement calculée et d'épaisseur convenable,   lextrmité   de l'entretoise étant, si c'est nécessaire, pourvue d'une plaque d'appui allongée qui porte sur la garniture. 



   Les extrémités de chaque tirant sont reliées au véhi- cule, ou aux organes du châssis, de préférence par l'inter- médiaire de blocs de caoutchouc convenables, en nombre voulu, traversés par   le' ,tirant,   et disposés de façon à porter      sur des plaques ou des consoles de butée ou d'appui fixées aux dits organes. 



   En se référant aux dessins annexés: 
Figs. 1 et 2 sont des vues schématiques, dont il a déjà été question précédemment,*   Fig. 3   montre, en coupe verticale, une disposition réa- lisant l'invention; permettant d'exécuter la liaison d'une extrémité du tirant avec un longeron du châssis d'un véhi- cule; 
Fig. 4 montre cette disposition en plan; et, 
Fig. 5 en est une vue en élévation par bout. 



   Fig. 6 est une vue en coupe transversale d'un châssis de véhicule, montrant une disposition, conforme à l'invention, grâce à laquelle les entretoises des tirants sont reliées au châssis du véhicule. 



   Fig. 7 est une vue latérale,en coupe, de l'agencement de l'entretoise. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans les figures 3,4 et 5 ,on remarquera que la portion terminale du tirant 5 est filetée .et traverse des ouvertures à jeu de   consoles 7   rivées, au longeron 4 d'un châssis de véhicu- le. On peut prévoir un nombre quelconque de ces   consoles 2)   disposées les unes derrière les autres, et la face externe de chacune de ces consoles comporte un siège propre à recevoir une garniture de caoutchouc 8 munie d'une ouverture centrale que traverse le tirant 5. 



   La garniture de caoutchouc 8 présente une protubérance 9 s'ajustant dans l'ouverture de la console correspondante 7, et une lèvre 10 qui se   placeentre   le longeron .4, et le côté voisin d'une plaque d'appui 11 enfilée sur le tirant 5 et serrée par un écrou 12. 



   La protubérance de caoutchouc 9 évite toute-possibilité de contact entre le tirant et la console, et la   lèvre   de caout- chouc 10 empêche 'le contact de la plaque d'appui 11 avec le longeron 4. 



   On comprend aisément qu'en prévoyant un certain nombre de. consoles 7 fixées au longeron 4, et un nombre correspondant de plaques d'appui 11 enfilées sur le tirant 5, la pression assurant au tirant 5 la tension nécessaire est répartie entre les garni- tures de caoutchouc 8 interposées entre les consoles et les plaques d'appui. 



   Comme variante de disposition permettant de relier les extrémités du tirant au longeron 4 par l'intermédiaire de garnitures en caoutchouc 8   outsupplémentairement   à semblables - liaisons, le tirant peut être constitué de deux ou plusieurs tronçons assemblée par un ou des étriers, des   bol@s   de caoutchouc étant interposés entre les extrémités de l'étrier et des rondelles serrées par des écrous sur les extrémités des tronçons de tirant reliés par ces étriers. 



   Les figures 6 et 7 montrent'une disposition dans laquelle les entretoises des tirants 5 reposent sur le chassis par l'in- termédiaire de garnitures en caoutchouc,   D ans   l'exemple 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 représenté, la charpente du châssis est raidie par quatre      tirants   longttudinalement   disposés à des distances égales. 



   Ohaque entretoise comprend une consile à reborde, 13, prolongée inférieurement par¯une queue filetée 14 sur laquelle s'engage un oeillet   15'du   tirant correspondant, 1. 



   'Des écrous 16, placés au-dessus et sous le dit oeillet 
15, fixent le tirant dans la position voulue sur la queue 14. 



   Les bases à rebords de chaque rangée de.quatre entretoi- ses sont rivées sur un organe transversal 17,   en t'orme   d'U, dans le creux duquel est placée une garniture 18 en caoutchouc se prolongeant sur toute   'la'   longueur de l'U,   17.   



   Sur la garniture de caoutchouc   18¯repose   une poutre transversale 19 fixée aux longerons 20 du châssis, par exem- ple à l'aide de consoles 21. 



   La poutre 19 forme une plaque d'appui allongée qui' repose sur la garniture de caoutchouc 18, et cette garniture est calculée d'étendue telle que sa déformation en charge est relativement minime de sorte qu'il subsiste une large ré- serve d'élasticité pour absorber les mouvements vibratoires. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  ##-' é.-:'r a.P #.. ;:,ç;. ;; ç:::9é# 
1. Un véhicule à passagers, de chemin de fer ou autre, comprenant un chassis avec lequel les tirants associés forment un système de poutre sous tension, dans lequel il est fait emploi de caoutchouc dans une partie quelconque du système, de manière à annuler la tendance aux vibrations qui prendraient naissance dans le système. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un véhicule à passagers, de chemin de fer ou autre, ( dont le châssis comprend des éléments ou organes placés sous tension par l'intermédiaire de tirants et d'entretoises, dans ( lequel des garnitures ou des blocs de caoutchouc, de masse et <Desc/Clms Page number 7> Résumé @ et dimensions appropriées, sont disposés entre les éléments @ ou.'organes du ohassis d'une part et les tirants ét les entre- toises d'autre part.
    3. Un véhioule à passagers, de chemin de fer ou autre, conforme à la revendication 1, dans lequel le caoutchouc est utilisé sous forme de garnitures ou de blocs arrangés de telle sorte, et d'étendue ou surface telle, que ia déformation en charge' est relativement minime, dans le but de conserver une large réserve d'élasticité pour l'absorption des mouvements vibratoires.
    4. Un véhicule de chemin de fer ou un véhicule analogue, conforme à la revendication 2, ,dans lequel les extrémités de chaque tirant sont reliées aux éléments ou organes du châssis par l'intermédiaire de consoles, fixées aux dits éléments ou orga- nes, de plaques d'appui montées sur le tirant et de blocs ou garnitures de caoutchouc interposés entre les dites consoles et les dites plaques d'appui.
    50 Un véhicule de chemin de fer ou un véhicule analogue, conforme à la revendication 2, dans lequel le tirant est constitué de tronçons assemblés par des étriers comprenant des blocs de caoutchouc interpoàés entre les extrémités de l'étrier et des rondelles d'appui enfilées sur les extrémités des tronçons de tirant et retenues sur celles-ci.
    6.Un véhicule de chemin de fer , ou un véhicule analogue, conforme à la revendication 2, dans lequel une garniture de caoutchouc est disposée entre chaque entretoise comprise dans le montage du tirant et l'organe ou l'élément correspondant du châssis sur lequel elle prend appui.
    70 Un véhicule de chemin de'fer, ou un véhicule analogue, conforme à la revendication 6, dans lequel les entretoises d'un certain nombre de tirants sont fixées à un fer U commun dans lequel est placé une garniture de caoutchouc, garniture sur laquelle. <Desc/Clms Page number 8> repose une poutre métallique fixée à un élément ou organe approprié du chassis.
    8. Dans un véhicule à passagers, de chemin de fer ou analogue, des moyens construits et disposés en substance comme décrit, en se référant aux dessins annexés, pour relier les tirants et les entretoises au chassis du véhicule.
BE353909D BE353909A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353909A true BE353909A (fr)

Family

ID=28427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353909D BE353909A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353909A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2681344A1 (fr) Dispositif de suspension primaire d&#39;un bogie de vehicule ferroviaire
FR3047950A3 (fr) Absorbeur de choc pour vehicule et poutre de chocs comportant cet absorbeur de choc
FR2507987A1 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d&#39;essieu
EP0020190A1 (fr) Dispositif de fixation pour radiateur dans un véhicule roulant, notamment pour radiateur de véhicule poids-lourd
BE353909A (fr)
CA3018004A1 (fr) Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee
FR2855194A1 (fr) Systeme de fixation de rails sur un ouvrage d&#39;art tel qu&#39;un viaduc
BE1013240A6 (fr) Dispositif de support pour rail de voie ferree.
WO2000046448A1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree
EP1169206B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour wagons de chemins de fer
EP1663689B1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
EP3656637B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un rail sur une assise en beton
WO2008025854A2 (fr) Dispositif antibruit d&#39;un rail pour des véhicules ferroviaires
FR2907417A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un groupe motopropulseur sur un chassis d&#39;un vehicule a deux roues
EP0592290B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour frein à disque
BE568526A (fr)
BE331580A (fr)
BE409168A (fr)
BE629811A (fr)
BE362765A (fr)
EP1717424B1 (fr) Dispositif support de ligne d&#39;échappement
CH313630A (fr) Dispositif de suspension élastique
FR2565542A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ponts de voitures legeres appelees &#34; sulkies &#34; dans les courses de chevaux au trot attele
BE372703A (fr)