Dispositif de suspension élastique La présente invention a pour objet un dispositif de suspension élastique, comprenant au moins une paire de ressorts en caoutchouc disposés de part et d'autre d'un organe de charge, chaque ressort étant formé par des éléments en caoutchouc fixés sur des plaques de métal interposées et alternant avec ces élé ments, ces ressorts étant destinés à être soumis à des efforts de cisaillement ou à des efforts combinés de cisaillement et de compression.
Le dispositif selon l'invention est caracté risé en ce qu'un dispositif d'entretoisement relie des plaques situées de part et d'autre de l'organe de charge, ce dispositif étant agencé de manière à réduire le déplacement angulaire des plaques.
Le dessin annexé représente un dispositif connu et plusieurs exemples d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une représentation schémati que d'un dispositif de suspension connu, sou mis à des efforts de compression et de cisail lement combinés.
Les fig. 2, 3 et 4 sont respectivement des vues de profil, d'extrémité et en plan d'un dis positif de suspension d'un compresseur.
La fig. 5 est une vue en perspective d'un dispositif de suspension d'un véhicule ferro viaire.
La fig. 6 est une coupe d'une articulation à rotule. La fig. 1 montre la manière selon laquelle un dispositif de suspension de type connu, soumis à des efforts de cisaillement et de com pression, tend à se déformer. La charge est appliquée à un organe de charge 10 et trans-. mise à des ressorts en caoutchouc 11 et 12 disposés entre les faces 15 et 16 inclinées de flasques fixés, par exemple, sur un socle ou sur un bogie dans le cas d'un véhicule ferro viaire.
Chacun des ressorts 11 et 12 comporte des éléments ou tampons en caoutchouc 17 qui ont à l'origine des faces parallèles sur les quelles sont fixées des plaques métalliques 18. Ces plaques peuvent être formées par deux plaques fixées chacune sur l'élément en caout chouc voisin et assemblées au moyen de bou lons ou d'une autre manière.
Chaque ressort est divisé au milieu de sa longueur en deux parties principales assem blées par des plaques métalliques plus épais ses 19 sur lesquelles les éléments en caout chouc peuvent être fixés directement, ou sur lesquelles on peut monter des plaques métalli ques plus minces 'analogues aux plaques 18.
Lorsque la charge est appliquée à l'organe de charge 10; celui-ci est déplacé vers le bas en soumettant les tampons en caoutchouc 17 à des efforts combinés de cisaillement et de compression. Les plaques interposées 18 les plus proches des faces 13 et 14 se déplacent angulairement, de sorte que le bord inférieur de chaque plaque est plus écarté de la face voisine 13 ou 14 que son bord supérieur. La plaque interposée suivante prend une position analogue par rapport à la première, et le dé placement angulaire maximum est atteint au milieu du ressort en caoutchouc, à l'endroit où sont fixées les plaques plus épaisses 19.
Ce déplacement angulaire est inversé à partir de ce point en direction des faces d'appui fixes 15 et 16, et les bords supérieurs des plaques interposées voisines 18 sont plus écartés des faces 15 et 16 que leurs bords inférieurs.
Le caoutchouc est par suite soumis, au voisinage des bords libres des tampons, à une tension aux points 20 et à une compression aux points 21.
On peut réduire ces tensions et ces com pressions en réduisant le déplacement angu laire des plaques ; ceci est obtenu, dans les formes d'exécution de l'invention, en reliant à leurs bords inférieurs, par au moins une entretoise, des plaques situées de part et d'au tre de l'organe de charge 10.
La forme d'exécution représentée aux fig. 2, 3 et 4 est destinée à la suspension d'un compresseur. Elle comprend un organe de charge 10 destiné à être fixé au bâti du com presseur et un socle 22 qui porte des flasques 23, 24 venus de fonderie avec ce socle et pré sentant des faces d'appui fixes 15 et 16 con vergeant de haut en bas.
Entre l'organe de charge, de part et d'au tre de celui-ci, et les flasques 23, 24 sont dis posés deux ressorts en caoutchouc ; chacun de ces ressorts est constitué par des tampons en caoutchouc 17 portant, sur chacune de leurs faces opposées, une plaque métallique circulaire 18. Chacune de ces plaques pré sente une saillie cylindrique coaxiale 25, en gagée dans une des cavités 26 que présentent des plaques intermédiaires 27 et les faces d'ap pui 13 et 14, 15 et 16, afin de maintenir en place les ressorts en caoutchouc. Les plaques intermédiaires 27 sont munies chacune de deux oreilles 28, 29 dirigées vers l'extérieur et vers le bas. Les oreilles 28, 29 de l'une des plaques sont parallèles aux oreilles correspon dantes de l'autre.
Deux boulons ou tiges 30, 31, servant d'entretoises, sont engagés dans des trous que présentent les oreilles correspon dantes, des écrous 32, 33 étant serrés sur les parties filetées des boulons. Ces boulons sont parallèles et situés dans un plan perpendicu laire à la ligne d'action de la charge statique que l'organe de charge est destiné à recevoir. Grâce à ces boulons, les bords inférieurs des plaques intermédiaires sont empêchés de s'écarter l'un de l'autre.
Ceci a pour résultat de réduire le déplacement angulaire des pla ques, que tendent à provoquer les charges ver ticales statique et dynamique appliquées à l'organe de charge 10 ; en outre, l'écartement assez grand entre les oreilles 28 et 29 d'une même plaque et par suite entre les boulons d'entretoisement 30, 31 (fig. 3 et 4) permet aux entretoises d'empêcher que les plaques intermédiaires ne s'inclinent sous l'effet d'un déplacement latéral de l'organe de charge,<B>dé-</B> placement provoqué par une charge dynami que latérale (flèche A de la. fig. 4) ; de cette manière, les ressorts en caoutchouc sont sou mis presque' uniquement à un effort de ci saillement.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 5 et 6, destinée à un véhicule ferro viaire, la caisse 34 du véhicule repose par un pivot central 35 sur un organe de charge 10 constitué par une traverse. Une paire de res sorts en caoutchouc 11 et 12 est disposée à chaque extrémité de la traverse 10 au voisi nage des éléments latéraux 36 du châssis du bogie. Les extrémités internes des ressorts prennent appui sur les faces 13 et 14 de l'or gane de charge, et les extrémités externes prennent appui sur des faces inclinées fixes 15 et 16 de flasques 37, 38 fixés sur des éléments latéraux 39, 40. du châssis du bogie.
Des bar res d'entretoisement 42 relient entre elles les extrémités non supportées des flasques 37, 38. Le dispositif de suspension est agencé de telle façon que les paires de ressorts en caoutchouc sont inclinées légèrement l'une vers l'autre à leur sommet, c'est-à-dire que les faces d'ap pui 13 et 14 sont plus proches de l'axe longi tudinal du châssis du bogie que les faces d'ap pui fixes 15 et 16 . Chaque ressort est divisé en deux parties comportant chacune cinq tampons en caout chouc 17 fixés sur des plaques métalliques in terposées 18.
Les extrémités de chaque partie reposent sur les faces d'appui 13, 14, 15 et 16 et sur des plaques intermédiaires 27 et sont maintenues en position par des taquets 41 soudés sur les faces d'appui et sur les deux faces des plaques intermédiaires 27, ces pa quets formant des logements dans lesquels sont engagées les plaques métalliques corres pondantes.
Les plaques intermédiaires 27 sont reliées par une paire de tiges d'entretoisement 43, avec interposition d'articulations à rotule 44 entre les extrémités des tiges et ces plaques intermédiaires 27. Les articulations à rotule 44 (fig. 6), qui permettent un déplacement angulaire limité des plaques intermédiaires dans toutes les directions, sont destinées à compenser le défaut d'alignement des plaques pouvant provenir d'une erreur de fabrication quelconque et du léger déplacement angulaire des plaques intermédiaires 27 lors de la dé formation des ressorts.
Chaque articulation comporte deux rotules 45 dont chacune pré sente une face externe convexe 46 formant une partie de sphère et s'appuyant contre une face concave 47 de forme complémentaire, que présentent respectivement un collier fixe 48 soudé sur la tige d'entretoisement et un collier mobile 49. Les extrémités des tiges d'entretoisement 43 sont filetées ; une ron delle 50, un écrou de réglage 51 et un écrou de blocage 52 sont engagés. sur ces extrémités afin de permettre le réglage du serrage de l'articulation. Les rotules 45 sont disposées à raison d'une de chaque côté des plaques inter médiaires et sont maintenues en place par un embout d'encastrement 53 pénétrant dans un trou de la plaque intermédiaire.
Chaque rotule présente un trou 54 dont le diamètre est suf fisant pour permettre un léger déplacement angulaire de la tige d'entretoisement par rap port à la rotule.
Au lieu d'articulation à rotules entre lés plaques intermédiaires et les entretoises, on pourrait utiliser des articulations permettant l'oscillation autour d'un seul axe, par exemple autour d'un axe horizontal, ces articulations comprenant chacune une broche d'articula tion. Les broches d'articulation de deux pla ques intermédiaires situées du même côté par rapport à l'axe de la traverse 10, pourraient être remplacées par une tige s'étendant sur toute la longueur de la traverse et servant éga lement de broche d'articulation auxdites deux plaques qui seraient ainsi reliées transversa lement.
Cet agencement est intéressant si les res sorts tendent à s'incliner par suite de la rota tion locale des plaques intermédiaires autour de l'axe passant par les points supérieur et inférieur diamétralement opposés de chaque plaque, cet axe devant être vertical avant la déformation du ressort dans la forme d'exé cution des fig. 2, 3 et 4, et incliné parallèle ment aux faces d'appui du ressort dans.celle des fig. 5 et 6.