CH552497A - Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie. - Google Patents

Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie.

Info

Publication number
CH552497A
CH552497A CH1321072A CH1321072A CH552497A CH 552497 A CH552497 A CH 552497A CH 1321072 A CH1321072 A CH 1321072A CH 1321072 A CH1321072 A CH 1321072A CH 552497 A CH552497 A CH 552497A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cross member
springs
spring
lever
plates
Prior art date
Application number
CH1321072A
Other languages
English (en)
Inventor
P E E A A Henricot
Original Assignee
Henricot Emile Sa Usines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henricot Emile Sa Usines filed Critical Henricot Emile Sa Usines
Publication of CH552497A publication Critical patent/CH552497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/04Bolster supports or mountings
    • B61F5/12Bolster supports or mountings incorporating dampers
    • B61F5/122Bolster supports or mountings incorporating dampers with friction surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie, du type dans lequel chaque bout de ladite traverse est engagé dans un logement présenté par un longeron et y est supporté par au moins un ressort.



   Le but de l'invention est d'assurer un amortissement très efficace, tant pour les oscillations verticales qu'horizontales, et ce avec des moyens simples et relativement peu onéreux. Ce but est atteint, selon l'invention, en prévoyant en chacun des deux bouts de ladite traverse, au moins une plaque d'usure mobile appliquée contre une plaque d'usure fixe portée par le longeron correspondant, cette plaque mobile étant appliquée à l'intervention d'un levier prenant appui, d'une part, sur un élément de ladite traverse et, d'autre part, sur ledit ressort.



   Les points d'appui dudit levier sont choisis de manière telle que la force d'application qu'il exerce sur ladite plaque mobile soit proportionnelle à la flèche dudit ressort sous charge et varie dans le même sens que cette dernière.



   Par cette disposition, les oscillations de la traverse autour de sa position d'équilibre sont amorties rapidement par la friction de la plaque mobile sur ladite plaque fixe.



   Pour mieux faire ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention, une mise en oeuvre de celle-ci est décrite ci-après plus en détail. à titre d'exemple, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels:
 La fig. I est une vue latérale en élévation d'un bogie selon l'invention.



   La fig. 2 est une vue en plan du bogie selon la fig. 1.



   La fig. 3 représente, à échelle agrandie, la partie de la fig. 2 indiquée par F3, et
 la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.



   Le bogie représenté aux fig. 1 et 2 est de structure générale connue et comporte, principalement, une traverse 1 dont les deux bouts sont engagés dans des logements prévus à cet effet dans deux longerons, respectivement 2 et 3.



   Chacun desdits bouts, dans lesdits logements, est supporté par une série de paires de ressorts coaxiaux hélicoïdaux 4 et 5, I'une de ces paires étant centrale par rapport aux autres et désignée ciaprès spécifiquement par les références 6 et 7.



   Afin d'obtenir une suspension à caractéristique variable, les ressorts 5 sont plus courts que les ressorts 4 et il en va de même du ressort 7 par rapport au ressort 6. Une telle solution est bien connue et ne rentre pas de ce fait dans le cadre de la présente invention.



   Le dispositif d'amortissement étant le même pour chacun des deux bouts de la traverse 1, un seul de ces dispositifs sera décrit ci-après, avec référence particulière aux fig. 3 et 4. Comme de plus ce dispositif est symétrique par rapport au plan vertical axial de la traverse   1.    les mêmes références sont utilisées pour désigner les pièces semblables, symétriquement disposées.



   La paire de ressorts 6, 7 est coiffée par un chapeau 8 en forme de cuvette dont le fond 9 présente un orifice central 10 dans lequel pénètre un disque Il soudé sur la traverse 1. Ledit disque   1 1    sert d'assise à l'extrémité supérieure du ressort 7 et de guide latéral pour le chapeau 8.



   Sur la face externe périphérique du chapeau 8 sont soudés deux supports 12 en forme de crochet, diamétralement opposés et situés dans le plan vertical axial du longeron 2. La traverse 1 présente, en ses extrémités, deux parois verticales 13 s'étendant vers le bas et pourvues chacune, en leur partie inférieure, d'un logement 14 en forme de U.



   Dans chacun des supports 12 est accrochée la traverse supérieure 15 d'un maillon 16 à traverse inférieure 17. Cette dernière est engagée par l'extrémité en forme de crochet 18 d'un levier 19 portant, en son autre extrémité, un axe 20 engagé dans ledit logement 14. Ce levier 19 est également pourvu d'une excroissance hémisphérique 21. Cette dernière pénètre dans une cuvette 22 de forme correspondante prévue sur une plaque d'usure mobile 23.



  Cette plaque mobile s'appuie, avec sa face opposée à celle portant ladite cuvette, contre une plaque d'usure fixe 24, soudée audit longeron 2. Les déplacements verticaux de la plaque 23 par rapport à la traverse 1 sont empêchés grâce à l'emboîtement de l'excroissance 21 du levier 19 dans la cuvette 22 de ladite plaque 23.



   Les déplacements transversaux de la plaque mobile 23, par rapport à la traverse 1, sont empêchés grâce à la présence des taquets 28, entre lesquels ladite plaque 23 est située.



   Le second rôle des taquets 28 est de limiter les déplacements transversaux de la traverse 1 par rapport au longeron 2, par butée desdits taquets sur les faces d'appui 29 de longeron 2.



   Enfin, un boulon 25 avec écrou de butée 26 limite l'écartement vertical possible entre la traverse 1 et le longeron 2.



   Le dispositif d 'amortissement   sus-décrit    fonctionne substantiellement comme suit. Lorsque la traverse 1 est au repos, la paroi supérieure des logements 14 de cette traverse repose sur l'axe 20 du levier 19 correspondant, et d'autre part, l'effort de compression du ressort 6 est transmis aux extrémités en forme de crochet 18 de la paire de leviers 19 par l'intermédiaire des maillons 16. Sous l'action du couple ainsi créé, les leviers 19 ont donc tendance à pivoter autour de leur axe 20, vers l'extérieur de la traverse, ce qui applique les plaques mobiles 23 contre les plaques fixes 24 correspondantes. La force avec laquelle lesdites plaques sont appliquées dépend de la réaction sur les axes 17, elle-même fonction de la flèche des ressorts 6 et 7.

  Plus la traverse 1 est lourdement chargée, plus cette flèche est importante et plus la pression des plaques 23 sur les plaques 24 est importante. Lorsque la traverse 1 oscille verticalement autour d'une position d'équilibre de la suspension, les plaques mobiles 23 doivent suivre le mouvement, mais comme elles frottent contre les plaques 24, une force de frottement s'oppose au mouvement. La vibration de la suspension est donc amortie par frottement. Comme la force de frottement dépend de la flèche des ressorts 6 et 7, donc de la charge sur la traverse, l'intensité de l'amortissement est fonction de cette charge.



   Dans le sens transversal, il existe un jeu entre la traverse   I    et le longeron 2. Lorsque la traverse 1 se déplace par rapport au longeron 2, elle fléchit l'ensemble des ressorts de suspension perpendiculairement à leur axe. Les deux extrémités de tous ces ressorts sont encastrées dans des logements délimités par des saillies annulaires 27, prévus sur les assises du longeron et de la traverse, à l'exception de l'extrémité supérieure des ressorts 6 et 7 dont le guidage latéral est réalisé par l'intermédiaire du chapeau 8 dont le bord de l'orifice central 10 prend appui sur le disque 11 soudé à la traverse 1.



   Lorsque l'action cesse, la traverse revient à sa position d'équilibre grâce à l'élasticité transversale des ressorts. Toutefois, toute oscillation transversale de la traverse est également amortie par la force de frottement existant entre les plaques 23 et 24.

 

   Ce dispositif assez simple et relativement peu onéreux s'est révélé être extrêmement efficace et permet d'amortir de façon optimale les oscillations provoquées par les inégalités de la voie parcourue.



   REVENDICATION



   Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie du type comportant une traverse dont chacun des bouts est engagé dans un logement présenté par'un longeron et y est supporté par au moins un ressort spiral, caractérisé en ce qu'il est constitué en chacun desdits bouts au moins par une plaque d'usure mobile appliquée contre une plaque d'usure fixe portée par le longeron correspondant, cette plaque mobile étant appliquée à l'intervention d'un levier prenant appui, d'une part, sur un élément de ladite traverse et, d'autre part, sur ledit ressort. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne un dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie, du type dans lequel chaque bout de ladite traverse est engagé dans un logement présenté par un longeron et y est supporté par au moins un ressort.
    Le but de l'invention est d'assurer un amortissement très efficace, tant pour les oscillations verticales qu'horizontales, et ce avec des moyens simples et relativement peu onéreux. Ce but est atteint, selon l'invention, en prévoyant en chacun des deux bouts de ladite traverse, au moins une plaque d'usure mobile appliquée contre une plaque d'usure fixe portée par le longeron correspondant, cette plaque mobile étant appliquée à l'intervention d'un levier prenant appui, d'une part, sur un élément de ladite traverse et, d'autre part, sur ledit ressort.
    Les points d'appui dudit levier sont choisis de manière telle que la force d'application qu'il exerce sur ladite plaque mobile soit proportionnelle à la flèche dudit ressort sous charge et varie dans le même sens que cette dernière.
    Par cette disposition, les oscillations de la traverse autour de sa position d'équilibre sont amorties rapidement par la friction de la plaque mobile sur ladite plaque fixe.
    Pour mieux faire ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention, une mise en oeuvre de celle-ci est décrite ci-après plus en détail. à titre d'exemple, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels: La fig. I est une vue latérale en élévation d'un bogie selon l'invention.
    La fig. 2 est une vue en plan du bogie selon la fig. 1.
    La fig. 3 représente, à échelle agrandie, la partie de la fig. 2 indiquée par F3, et la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.
    Le bogie représenté aux fig. 1 et 2 est de structure générale connue et comporte, principalement, une traverse 1 dont les deux bouts sont engagés dans des logements prévus à cet effet dans deux longerons, respectivement 2 et 3.
    Chacun desdits bouts, dans lesdits logements, est supporté par une série de paires de ressorts coaxiaux hélicoïdaux 4 et 5, I'une de ces paires étant centrale par rapport aux autres et désignée ciaprès spécifiquement par les références 6 et 7.
    Afin d'obtenir une suspension à caractéristique variable, les ressorts 5 sont plus courts que les ressorts 4 et il en va de même du ressort 7 par rapport au ressort 6. Une telle solution est bien connue et ne rentre pas de ce fait dans le cadre de la présente invention.
    Le dispositif d'amortissement étant le même pour chacun des deux bouts de la traverse 1, un seul de ces dispositifs sera décrit ci-après, avec référence particulière aux fig. 3 et 4. Comme de plus ce dispositif est symétrique par rapport au plan vertical axial de la traverse 1. les mêmes références sont utilisées pour désigner les pièces semblables, symétriquement disposées.
    La paire de ressorts 6, 7 est coiffée par un chapeau 8 en forme de cuvette dont le fond 9 présente un orifice central 10 dans lequel pénètre un disque Il soudé sur la traverse 1. Ledit disque 1 1 sert d'assise à l'extrémité supérieure du ressort 7 et de guide latéral pour le chapeau 8.
    Sur la face externe périphérique du chapeau 8 sont soudés deux supports 12 en forme de crochet, diamétralement opposés et situés dans le plan vertical axial du longeron 2. La traverse 1 présente, en ses extrémités, deux parois verticales 13 s'étendant vers le bas et pourvues chacune, en leur partie inférieure, d'un logement 14 en forme de U.
    Dans chacun des supports 12 est accrochée la traverse supérieure 15 d'un maillon 16 à traverse inférieure 17. Cette dernière est engagée par l'extrémité en forme de crochet 18 d'un levier 19 portant, en son autre extrémité, un axe 20 engagé dans ledit logement 14. Ce levier 19 est également pourvu d'une excroissance hémisphérique 21. Cette dernière pénètre dans une cuvette 22 de forme correspondante prévue sur une plaque d'usure mobile 23.
    Cette plaque mobile s'appuie, avec sa face opposée à celle portant ladite cuvette, contre une plaque d'usure fixe 24, soudée audit longeron 2. Les déplacements verticaux de la plaque 23 par rapport à la traverse 1 sont empêchés grâce à l'emboîtement de l'excroissance 21 du levier 19 dans la cuvette 22 de ladite plaque 23.
    Les déplacements transversaux de la plaque mobile 23, par rapport à la traverse 1, sont empêchés grâce à la présence des taquets 28, entre lesquels ladite plaque 23 est située.
    Le second rôle des taquets 28 est de limiter les déplacements transversaux de la traverse 1 par rapport au longeron 2, par butée desdits taquets sur les faces d'appui 29 de longeron 2.
    Enfin, un boulon 25 avec écrou de butée 26 limite l'écartement vertical possible entre la traverse 1 et le longeron 2.
    Le dispositif d 'amortissement sus-décrit fonctionne substantiellement comme suit. Lorsque la traverse 1 est au repos, la paroi supérieure des logements 14 de cette traverse repose sur l'axe 20 du levier 19 correspondant, et d'autre part, l'effort de compression du ressort 6 est transmis aux extrémités en forme de crochet 18 de la paire de leviers 19 par l'intermédiaire des maillons 16. Sous l'action du couple ainsi créé, les leviers 19 ont donc tendance à pivoter autour de leur axe 20, vers l'extérieur de la traverse, ce qui applique les plaques mobiles 23 contre les plaques fixes 24 correspondantes. La force avec laquelle lesdites plaques sont appliquées dépend de la réaction sur les axes 17, elle-même fonction de la flèche des ressorts 6 et 7.
    Plus la traverse 1 est lourdement chargée, plus cette flèche est importante et plus la pression des plaques 23 sur les plaques 24 est importante. Lorsque la traverse 1 oscille verticalement autour d'une position d'équilibre de la suspension, les plaques mobiles 23 doivent suivre le mouvement, mais comme elles frottent contre les plaques 24, une force de frottement s'oppose au mouvement. La vibration de la suspension est donc amortie par frottement. Comme la force de frottement dépend de la flèche des ressorts 6 et 7, donc de la charge sur la traverse, l'intensité de l'amortissement est fonction de cette charge.
    Dans le sens transversal, il existe un jeu entre la traverse I et le longeron 2. Lorsque la traverse 1 se déplace par rapport au longeron 2, elle fléchit l'ensemble des ressorts de suspension perpendiculairement à leur axe. Les deux extrémités de tous ces ressorts sont encastrées dans des logements délimités par des saillies annulaires 27, prévus sur les assises du longeron et de la traverse, à l'exception de l'extrémité supérieure des ressorts 6 et 7 dont le guidage latéral est réalisé par l'intermédiaire du chapeau 8 dont le bord de l'orifice central 10 prend appui sur le disque 11 soudé à la traverse 1.
    Lorsque l'action cesse, la traverse revient à sa position d'équilibre grâce à l'élasticité transversale des ressorts. Toutefois, toute oscillation transversale de la traverse est également amortie par la force de frottement existant entre les plaques 23 et 24.
    Ce dispositif assez simple et relativement peu onéreux s'est révélé être extrêmement efficace et permet d'amortir de façon optimale les oscillations provoquées par les inégalités de la voie parcourue.
    REVENDICATION
    Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie du type comportant une traverse dont chacun des bouts est engagé dans un logement présenté par'un longeron et y est supporté par au moins un ressort spiral, caractérisé en ce qu'il est constitué en chacun desdits bouts au moins par une plaque d'usure mobile appliquée contre une plaque d'usure fixe portée par le longeron correspondant, cette plaque mobile étant appliquée à l'intervention d'un levier prenant appui, d'une part, sur un élément de ladite traverse et, d'autre part, sur ledit ressort.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit ressort spiral est coiffé par un chapeau en forme de cuvette dont le fond est pourvu d'un orifice central dans lequel pénètre un élément de forme correspondante, porté par ladite traverse.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'un support en forme de crochet est solidaire dudit chapeau, une traverse d'un maillon étant engagée dans ledit support, l'autre traverse servant d'appui audit levier.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier est pourvu d'un axe latéral, engagé dans un logement prévu à cet effet dans une paroi de ladite traverse.
    4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit levier présente une saillie hémisphérique destinée à pénétrer dans une cuvette de forme correspondante prévue sur une face de ladite plaque mobile.
CH1321072A 1971-09-15 1972-09-08 Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie. CH552497A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2051311 1971-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH552497A true CH552497A (fr) 1974-08-15

Family

ID=3864942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1321072A CH552497A (fr) 1971-09-15 1972-09-08 Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS519966B2 (fr)
AT (1) AT326724B (fr)
CH (1) CH552497A (fr)
DE (1) DE7233644U (fr)
GB (1) GB1357506A (fr)
IT (1) IT965162B (fr)
LU (1) LU66071A1 (fr)
NL (1) NL158445B (fr)
NO (1) NO133394C (fr)
SE (1) SE375947B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022032812A1 (fr) * 2020-08-14 2022-02-17 中车唐山机车车辆有限公司 Véhicule ferroviaire

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5832687Y2 (ja) * 1978-07-10 1983-07-20 花王株式会社 洗髪用ヘアブラシ
IT1182306B (it) * 1984-10-01 1987-10-05 Fiat Ferroviaria Savigliano Carrello per vagoni di treni merciveloci
US11225271B2 (en) 2019-08-26 2022-01-18 Amsted Rail Company, Inc. Damping system for a railway truck assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022032812A1 (fr) * 2020-08-14 2022-02-17 中车唐山机车车辆有限公司 Véhicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
NL158445B (nl) 1978-11-15
NL7212172A (fr) 1973-03-19
GB1357506A (en) 1974-06-26
JPS519966B2 (fr) 1976-03-31
AT326724B (de) 1975-12-29
LU66071A1 (fr) 1973-01-17
JPS4837806A (fr) 1973-06-04
SE375947B (fr) 1975-05-05
NO133394C (fr) 1976-04-28
ATA767772A (de) 1975-03-15
DE7233644U (de) 1973-01-18
IT965162B (it) 1974-01-31
NO133394B (fr) 1976-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900943A1 (fr) Sécurité d'engagement à étrier d'un dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
EP0410896A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs amortisseurs de vibrations
FR2574035A1 (fr) Logement de machoire de frottement, notamment pour bogies
EP2417376B1 (fr) Dispositif a glissement avec friction controlee, tel qu'un amortisseur, pouvant fonctionner dans les deux sens
EP0117203B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour dissipateur hydraulique d'énergie de type télescopique
CH552497A (fr) Dispositif d'amortissement pour suspension de traverse de bogie.
EP2610691B1 (fr) Dispositif de commande
FR2851741A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
FR2544432A1 (fr) Verin parasismique pour structure elastiquement appuyee
FR2535440A1 (fr) Dispositif a electrode equipant un bruleur a huile ou a gaz
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d'un organe tubulaire et en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP1293701B1 (fr) Support antivibratoire et dispositif antivibratoire comportant un tel support
CH708811B1 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
FR2675417A1 (fr) Dispositif pour le serrage d'un objet d'epaisseur predeterminee entre un plan de serrage fixe et un doigt de serrage.
FR2524701A1 (fr) Disjoncteur blinde haute tension
FR2625523A1 (fr) Appareil d'amortissement de vibrations de plancher
CH533529A (fr) Dispositif amortisseur et de contrôle d'une traverse de bogie
FR2494200A1 (fr) Antilacet pour bogies de chemin de fer, en particulier pour bogies intermediaires de locomotives
BE359500A (fr)
FR2812314A1 (fr) Dispositif d'appui anti-soulevement pour ouvrages de genie civil
WO2022008685A1 (fr) Transducteur electrodynamique
BE528109A (fr)
CH716724A2 (fr) Dispositif d'assemblage et d'alignement, notamment pour un mécanisme résonateur d'horlogerie.
FR2825429A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
FR2826417A1 (fr) Frein a disque notamment pour usage industriel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased