FR2907417A1 - Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues - Google Patents

Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR2907417A1
FR2907417A1 FR0609188A FR0609188A FR2907417A1 FR 2907417 A1 FR2907417 A1 FR 2907417A1 FR 0609188 A FR0609188 A FR 0609188A FR 0609188 A FR0609188 A FR 0609188A FR 2907417 A1 FR2907417 A1 FR 2907417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
chassis
rods
jaws
damping material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2907417B1 (fr
Inventor
Jean Laurent Aillet
Alain Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peugeot Motocycles SA
Original Assignee
Peugeot Motocycles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Motocycles SA filed Critical Peugeot Motocycles SA
Priority to FR0609188A priority Critical patent/FR2907417B1/fr
Priority to DE200720014473 priority patent/DE202007014473U1/de
Priority to ITTO20070129 priority patent/ITTO20070129U1/it
Priority to ES200702182U priority patent/ES1066369Y/es
Publication of FR2907417A1 publication Critical patent/FR2907417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2907417B1 publication Critical patent/FR2907417B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/10Frames characterised by the engine being over or beside driven rear wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters

Abstract

Ce système de fixation d'un groupe motopropulseur (1) sur un châssis (2) d'un véhicule à deux roues, de type scooter, est caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de suspension (3) à double biellette (4, 5), dont des premières extrémités sont articulées (en 6) l'une sur l'autre, dont la seconde extrémité de la première biellette (4) est articulée (en 7) sur le châssis (2) du véhicule, et dont la seconde extrémité de la seconde biellette (5) est articulée (en 8) sur le groupe motopropulseur (1), et en ce que la première extrémité d'au moins l'une des biellettes et la seconde extrémité de la seconde biellette sont reliées au châssis du véhicule par des barres de réaction (9, 10) dont une première extrémité de chacune est articulée sur la biellette correspondante et dont une seconde extrémité de chacune comporte des moyens (12, 14) en forme de mâchoire en matériau d'amortissement de vibrations, serrés autour d'une portion du châssis.

Description

1 La présente invention concerne un système de fixation d'un groupe
motopropulseur sur un châssis d'un véhicule à deux roues, de type scooter par exemple.
Différents systèmes de fixation de ce type sont déjà connus dans l'état de la technique. C'est ainsi par exemple que le groupe motopropulseur peut être fixé directement sur le châssis ou par l'intermédiaire d'un mécanisme à biellette unique ou à double biellette.
Cependant, ces différents systèmes de fixation connus présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment en termes d'agrément et de confort de conduite. En effet, les systèmes connus dans l'état de la technique ne permettent pas d'obtenir simultanément un bon comportement routier et un bon niveau vibratoire (absorption des vibrations engendrées par le fonctionnement du moteur). L'une des causes principales de ce défaut est le manque de rigidité de l'ensemble groupe motopropulseur et châssis. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de fixation d'un groupe motopropulseur sur un châssis d'un véhicule à deux roues, de type scooter, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de suspension à double biellette, dont des premières extrémités sont articulées l'une sur l'autre, dont la seconde extrémité de la première biellette est articulée sur le châssis du véhicule, et dont la seconde extrémité de la seconde biellette est articulée sur le groupe motopropulseur, et en ce que la première extrémité d'au moins l'une des biellettes et la seconde extrémité de la seconde biellette sont reliées au châssis du véhicule par des barres de réaction dont une première extrémité de chacune est articulée sur la biellette correspondante et dont une seconde extrémité de chacune comporte des moyens en forme de mâchoire en matériau d'amortissement de vibrations, serrés autour d'une portion du châssis.
2907417 2 Suivant des modes particuliers de réalisation, le système de suspension comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les moyens en forme de mâchoire en matériau d'amortissement comprennent des moyens en forme de silentblocs ; 5 - les deux biellettes sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, d'un angle compris entre environ 75 et environ 105 ; - les deux biellettes sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre de préférence d'un angle d'environ 90 ; - la première barre de réaction interposée entre la première extrémité 10 d'au moins l'une des biellettes et le châssis s'étend à peu près verticalement, et la seconde barre de réaction interposée entre la seconde biellette et le châssis s'étend à peu près horizontalement ; - la première extrémité de la première barre de réaction à peu près verticale est reliée à la première extrémité de la seconde biellette ; 15 - les moyens d'articulation des différentes pièces du mécanisme les unes sur les autres comprennent des roulements à billes rigides et/ou à aiguilles ; - la seconde extrémité de la première biellette comporte des parties en saillie latérale et/ou un tube transversal de montage sur le châssis du 20 véhicule ; - la seconde extrémité de la seconde biellette comporte des parties en saillie latérale et/ou un tube transversal du montage du groupe motopropulseur ; et - les biellettes sont des biellettes mécano-soudées.
25 L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté d'un système de fixation selon l'invention ; et 30 - la figure 2 représente une vue en perspective d'un tel système. On a en effet illustré sur la figure 1, un système de fixation d'un groupe motopropulseur sur un châssis d'un véhicule à deux roues, de type scooter par exemple.
2907417 3 Sur ces figures et en particulier sur la figure 1, le groupe motopropulseur et le châssis sont schématisés et sont désignés par les références générales 1 et 2 respectivement. En fait, le système de fixation selon l'invention comporte un 5 mécanisme à double biellette désigné par la référence générale 3, comportant une première et une seconde biellettes désignées respectivement par les références 4 et 5 sur ces figures. Des premières extrémités de ces biellettes sont articulées l'une sur l'autre par exemple en 6.
10 La seconde extrémité de la première biellette 4 est articulée en 7 sur le châssis 2 du véhicule, tandis que la seconde extrémité de la seconde biellette 5 est articulée en 8 sur le groupe motopropulseur 1. De plus, la première extrémité d'au moins l'une des biellettes et la seconde extrémité de la seconde biellette 5 sont reliées au châssis du 15 véhicule par des barres de réaction. Ces barres de réaction sont désignées par les références générales 9 et 10 sur ces figures. En fait, la première barre de réaction 9 présente une première extrémité articulée en 11, par exemple sur la première extrémité de la 20 seconde biellette 5, et une seconde extrémité comportant des moyens en forme de mâchoire en matériau d'amortissement de vibrations, serrés autour d'une portion du châssis. Ces moyens en forme de mâchoire sont désignés par exemple par la référence générale 12 sur cette figure et sont par exemple constitués par 25 des moyens en forme de silentblocs. De façon analogue, la seconde barre de réaction 10 comporte une première extrémité articulée en 13 sur la seconde extrémité de la seconde biellette 5 et comporte à sa seconde extrémité des moyens 14 en forme de mâchoire en matériau d'amortissement de vibrations serrés autour d'une 30 portion du châssis. En fait, la première barre de réaction 9 peut s'étendre à peu près verticalement pour supporter le poids du groupe motopropulseur et absorber 2907417 4 les vibrations dites de tamis, c'est-à-dire perpendiculaires à l'axe du cylindre du groupe motopropulseur. La seconde barre de réaction 10 peut quant à elle s'étendre à peu près horizontalement pour d'une part encaisser l'effort de poussée du 5 groupe motopropulseur et d'autre part absorber les vibrations dites de pilon, c'est-à-dire parallèles à l'axe du cylindre du groupe motopropulseur. On sait en effet qu'en général, dans le type de véhicules concerné, lorsque le groupe motopropulseur comporte un seul cylindre, celui-ci présente un axe généralement à peu près horizontal.
10 On notera également que les deux biellettes 4 et 5 peuvent être décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle compris entre environ 75 et environ 105 . De préférence, cet angle est d'environ 90 . De façon classique, ces biellettes 4 et 5 peuvent par exemple être des biellettes mécano-soudées et les moyens d'articulation des différentes 15 pièces du mécanisme par rapport aux autres peuvent par exemple comprendre des roulements à billes rigides et/ou à aiguilles. De façon classique également, les extrémités des biellettes peuvent par exemple comporter des parties en saillie latérale et/ou des tubes transversaux de montage, soit sur le châssis du véhicule soit sur le groupe 20 motopropulseur, afin d'assurer la fixation de celui-ci sur le châssis du véhicule. On conçoit alors qu'une telle structure présente un certain nombre d'avantages, notamment au niveau de la rigidité latérale, en torsion et en flexion, en raison notamment d'une très grande rigidité des deux biellettes 25 mécano-soudées et de la rigidité des liaisons entre le châssis et la première biellette, entre les deux biellettes entre elles et entre la seconde biellette et le groupe motopropulseur. Par ailleurs, une telle structure présente également un certain nombre d'avantages, notamment au niveau du confort vibratoire par une réduction 30 très importante voire une annulation des vibrations de pilon/tamis du cylindre/piston par les deux biellettes du mécanisme.
2907417 5 L'utilisation de barres de réaction associées à des moyens d'amortissement permet également de filtrer l'augmentation de vibrations en accélération du véhicule. Bien entendu, d'autres modes de réalisation encore peuvent être 5 envisagés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Système de fixation d'un groupe motopropulseur (1) sur un châssis (2) d'un véhicule à deux roues, de type scooter, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de suspension (3) à double biellette (4, 5), dont des premières extrémités sont articulées (en 6) l'une sur l'autre, dont la seconde extrémité d'au moins l'une des biellettes (4) est articulée (en 7) sur le châssis (2) du véhicule, et dont la seconde extrémité de la seconde biellette (5) est articulée (en 8) sur le groupe motopropulseur (1), et en ce que la première extrémité d'au moins l'une des biellettes et la seconde extrémité de la seconde biellette sont reliées au châssis du véhicule par des barres de réaction (9, 10) dont une première extrémité de chacune est articulée sur la biellette correspondante et dont une seconde extrémité de chacune comporte des moyens (12, 14) en forme de mâchoire en matériau d'amortissement de vibrations, serrés autour d'une portion du châssis.
2.- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens en forme de mâchoire en matériau d'amortissement comprennent des moyens (12, 14) en forme de silentblocs.
3.- Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux biellettes (4, 5) sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, d'un angle compris entre environ 75 et environ 105 .
4.- Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux biellettes sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre de préférence d'un angle d'environ 90 .
5.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première barre de réaction (9) interposée entre la première extrémité d'au moins l'une des biellettes et le châssis s'étend à peu près verticalement, et en ce que la seconde barre de réaction (10) interposée entre la seconde biellette (5) et le châssis s'étend à peu près horizontalement. 5 10 15 2907417 7
6.- Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première extrémité de la première barre de réaction (9) à peu près verticale est reliée à la première extrémité de la seconde biellette (5).
7.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'articulation des différentes pièces du mécanisme les unes sur les autres comprennent des roulements à billes rigides et/ou à aiguilles.
8.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la première biellette (4) comporte des parties en saillie latérale et/ou un tube transversal de montage sur le châssis (2) du véhicule.
9.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la seconde biellette (5) comporte des parties en saillie latérale et/ou un tube transversal du montage du groupe motopropulseur (1). 20
10.- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les biellettes (4, 5) sont des biellettes mécano-soudées.
FR0609188A 2006-10-19 2006-10-19 Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues Expired - Fee Related FR2907417B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609188A FR2907417B1 (fr) 2006-10-19 2006-10-19 Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues
DE200720014473 DE202007014473U1 (de) 2006-10-19 2007-10-16 Vorrichtung zum Befestigen einer Motoranlage am Chassis eines Zweiradfahrzeuges
ITTO20070129 ITTO20070129U1 (it) 2006-10-19 2007-10-17 Sistema per il fissaggio di un gruppo motopropulsore su un telaio di un veicolo a due ruote
ES200702182U ES1066369Y (es) 2006-10-19 2007-10-18 Sistema de fijacion de un grupo motopropulsor sobre un chasis de un vehiculo de dos ruedas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609188A FR2907417B1 (fr) 2006-10-19 2006-10-19 Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2907417A1 true FR2907417A1 (fr) 2008-04-25
FR2907417B1 FR2907417B1 (fr) 2008-12-12

Family

ID=38001792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609188A Expired - Fee Related FR2907417B1 (fr) 2006-10-19 2006-10-19 Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202007014473U1 (fr)
ES (1) ES1066369Y (fr)
FR (1) FR2907417B1 (fr)
IT (1) ITTO20070129U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014200765A1 (de) 2014-01-17 2015-07-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung zur Schwingungsentkopplung eines Motors für motorisierte Zweiradfahrzeuge mit einer Triebsatzschwinge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2477499A1 (fr) * 1980-03-06 1981-09-11 Honda Motor Co Ltd Suspension pour l'ensemble moteur d'une motocyclette, comprenant une biellette qui pivote par rapport au cadre et par rapport a l'ensemble moteur et des moyens elastiques lies a cette biellette
FR2490574A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Honda Motor Co Ltd Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur
JPH01226486A (ja) * 1988-03-07 1989-09-11 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車のパワーユニット支持構造
JPH05178267A (ja) * 1991-12-26 1993-07-20 Suzuki Motor Corp 自動二輪車のパワーユニット懸架装置
FR2884218A1 (fr) * 2005-03-25 2006-10-13 Honda Motor Co Ltd Structure de chassis pour vehicule de type scooter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2477499A1 (fr) * 1980-03-06 1981-09-11 Honda Motor Co Ltd Suspension pour l'ensemble moteur d'une motocyclette, comprenant une biellette qui pivote par rapport au cadre et par rapport a l'ensemble moteur et des moyens elastiques lies a cette biellette
FR2490574A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Honda Motor Co Ltd Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur
JPH01226486A (ja) * 1988-03-07 1989-09-11 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車のパワーユニット支持構造
JPH05178267A (ja) * 1991-12-26 1993-07-20 Suzuki Motor Corp 自動二輪車のパワーユニット懸架装置
FR2884218A1 (fr) * 2005-03-25 2006-10-13 Honda Motor Co Ltd Structure de chassis pour vehicule de type scooter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014200765A1 (de) 2014-01-17 2015-07-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung zur Schwingungsentkopplung eines Motors für motorisierte Zweiradfahrzeuge mit einer Triebsatzschwinge
US10065700B2 (en) 2014-01-17 2018-09-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Arrangement for the vibration decoupling of a motor for motorized two-wheelers, having an engine-mount swing arm

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20070129U1 (it) 2008-04-20
ES1066369U (es) 2008-01-01
ES1066369Y (es) 2008-04-01
FR2907417B1 (fr) 2008-12-12
DE202007014473U1 (de) 2007-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2634967C (fr) Suspension d'un turbomoteur a la structure d'un aeronef
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR3013309A1 (fr) Cadre de bicyclette avec support de selle asymetrique
CA2487047C (fr) Dispositif de liaison souple entre un longeron flexible et une boite d'essieu
FR2583703A1 (fr) Motocycle a chassis perfectionne en deux parties dont un chassis inferieur comportant le systeme moteur
FR2675432A1 (fr) Suspension avant amelioree.
WO2003022608A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
FR2528003A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocycle
FR2907417A1 (fr) Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues
EP0691481B1 (fr) Perfectionnements aux bielles qui relient certains organes vibrants des véhicules aux caisses de ces véhicules
FR2859411A1 (fr) Train a pivot independant
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2899867A1 (fr) Dispositif pour la filtration des vibrations et des chocs sur un guidon de vehicule
FR3035028A1 (fr) "ensemble de train arriere roulant integrant un moteur semi-porteur pour vehicule automobile"
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
EP1663689B1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
FR2519601A1 (fr) Motocycle perfectionne du type a deux roues
FR2861337A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule au moyen d'une biellette.
FR2877269A1 (fr) Axe de bras oscillant composite
FR2526379A1 (fr) Suspension avec amortissement des vibrations pour un groupe d'entrainement de vehicule automobile a l'interieur d'une carrosserie
FR2811956A1 (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2731184A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur sur la structure d'un vehicule automobile
FR2459751A1 (fr) Dispositif de liaison elastique entre les longerons d'un chassis de vehicule
FR2742705A1 (fr) Agencement d'un arbre de transmission et d'une liaison anti-couple pour groupe moto-propulseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630