FR2490574A1 - Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur - Google Patents

Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2490574A1
FR2490574A1 FR8117764A FR8117764A FR2490574A1 FR 2490574 A1 FR2490574 A1 FR 2490574A1 FR 8117764 A FR8117764 A FR 8117764A FR 8117764 A FR8117764 A FR 8117764A FR 2490574 A1 FR2490574 A1 FR 2490574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
frame
coupling
link
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490574B1 (fr
Inventor
Yasuaki Aiba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP13207280A external-priority patent/JPS6020229B2/ja
Priority claimed from JP14903780A external-priority patent/JPS6020230B2/ja
Priority claimed from JP15096780A external-priority patent/JPS5774283A/ja
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2490574A1 publication Critical patent/FR2490574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490574B1 publication Critical patent/FR2490574B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/02Motorcycles characterised by position of motor or engine with engine between front and rear wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/04Frames characterised by the engine being between front and rear wheels

Abstract

STRUCTURE DE SUPPORT DE MOTEUR POUR CYCLE A MOTEUR COMPRENANT UN ACCOUPLEMENT A BIELLETTES DU CADRE AU MOTEUR. LA STRUCTURE DE SUPPORT DE MOTEUR SELON L'INVENTION EST DESTINEE A UN CYCLE A MOTEUR COMPRENANT UN CADRE 20, UN MOTEUR 25, UN ACCOUPLEMENT DU MOTEUR AVEC LE CADRE EN PLUSIEURS POSITIONS, UNE CHAINE 38 ET UNE ROUE DENTEE D'ENTRAINEMENT 36 QUI ENTRAINE LA ROUE ARRIERE DU CYCLE A MOTEUR, LE DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT COMPRENANT AU MOINS DANS UNE POSITION, UN ACCOUPLEMENT A BIELLETTES 40 ACCOUPLE AVEC LE CADRE ET LE MOTEUR, POUVANT PIVOTER DANS UN PLAN VERTICAL TOUT EN RESTANT RIGIDE DANS LA DIRECTION LATERALE DU CADRE.

Description

La présente invention concerne une structure de support de moteur pour un cycle à moteur du type à entraînement par chaîne, et plus particulièrement, une structure de support de moteur qui peut résister au placement du moteur sous lteffet d'une force de traction exercée sur la cubaine pendant une accélération ou une décélération.
Dans une structure connue dans la technique an térieure, des pièces de caoutchouc sont intercalées entre le chassis ou le cadre d'un cycle à moteur et le moteur, en plusieurs positions, pour accoupler le moteur et le soutenir, avec une transmission amortie des vibra- tions entrele moteur et le cadre.Cette structure de support de moteur peut être adoptée assez facilement dans le type à transmission par arbre, dans lequel la force motrice du moteur est transmise par un arbre de propulsion vers la roue arrière, car la base de la roue est fixe' I1 est cependant difficile d'adopter cette structure de support de moteur avec une transmission par chalane, dans laquelle une chalane est utilisée comme moyen de transmission de force motrice entre le moteur et la roue arrière.Il en est ainsi car une force de traction est exercée sur la channe lorsque le cycle à moteur accélère ou ralentit, et le moteur est tire vers ltar- rière par rapport au cadre par cette force de traction ce qui détériore les propriétés des pièces de caoutchouc et raccourcit leur longévité. Cela est spécialement vrai pour un cycle à moteur de grande dimension avec un moteur à force cylindrée, car à la fois le poids et la masse sont importants. En outre, étant donné que la roue dentée d'entratnement du moteur qui engrène avec la chaîne n'est; pas positionnée sur l'axe longitudinal du moteur, mais en est décalée latéralement, la force de traction développe également un moment entraînant un roulis ou une torsion du moteur suivant la largeur du cadre, sur ces supports.
L'invention a donc pour- objet de proposer une structure de support de moteur poLar un cycle à moteur de grande dimension, éliminant les inconvénients de la technique antérieure.
Un autre objet de l'invention est de proposer une structure de support de moteur pour un cycle à moteur du type à transmission par chaîne, dans laquelle le moteur est support par le chassis ou le cadre en plusieurs positions
Un autre objet encore de l'invention est de proposer une structure de support de moteur dans la celle un accouplement par biellettes est pré en au moins une position de support, pouvant pivoter dans un plan vertical pour absorber des vibrations verticales du moteur et éviter qu'elles ne se propagent vers le ca dre.
Un autre objet de l'invention est de proposer un accouplement à biellettes qui résiste au déplacement vers l'arrière du moteur sous l'effet d'une force de traction surla chaîne pendant une accélération ou une décélération
Un entre objet encore de l'invention est d'as- surer la rigidité d'un accouplement à biellettes dans le sens de la largeur du cadre pour éviter le roulis ou la torsion du moteur autour d'un axe vertical sous l'effet d'un mouvement produit par une force de traction exercée sur la chalane.
Pour atteindre ces résultats ainsi que d'autres, l'invention concerne donc un dispositif d'accouplement perfectionné entre le cadre et le moteur d'un cycle à moteur du type à transmission par chaîne, dans lequel le dispositif d'accouplement comporte un accouplement à biellettes accouplé avec le cadre et le moteur, pouvant pivoter dans un plan verticale et rigide dans le sens de la largeur du cadre, pour résister au mouvement de rotation du moteur autour d'un axe vertical sous l1ef- fet d'un moment produit par une tension sur la chalne pendant une accélération et une décélération du cycle à moteur.
Selon une caractéristique de l'invention, l'accouplement à biellettes est décalé latéralement par rapport au plan longitudinal central du moteur, sur le même cSté que la roue dentée d'entratnement de la chaîne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moteur et le cadre comportent des bossages respectifs qui s'étendent dansla direction longitudinale, l'in vers autre, et l'accouplement à biellettes est articulé par ses extrémités opposées sur ces bossages.
Selon une autre caractéristique encore de Vin- vention, l'accouplement à biellettes est situé à un niveau entre le brin supérieur et le brin inférieur de la chalande pour réduire au minimum les forcesde torsion sur le moteur autour d'un axe horizontal transversal. Dans un mode particulier de réalisation, l'accouplement à biellettes est disposé entre les brins de la chalande, entre le moteur et le cadre.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'accouplement à biellettes comporte deux supports de biellettes espacés verticalement, articulés respectivement chacun sur l'arrière du moteur et sur le cadre.
Les supports de biellette sont situés respectivement audessus et au-dessous du brin supérieur et du brin inférieur de la chalande.
Selon une autre caractéristique encore de l'invention, une partie d'accouplement de biellette est prévue dansla partie de tubes descendant du cadre, réalisée sous forme d'une pièce forgée. Cette pièce forgée comporte une partie incurvée qui s'ouvre vers l'arrière, et qui s'tend dans la direction longitudinale de la partie de tube descendant. Une partie de carter tubulaire est intégrée avec la partie incurvée et elle comporte un trou dans la direction longitudinale du cadre à peu près perpendiculaire à l'axe longitudinal de lp partie de tube descendant, pour recevoir un axe d'arti- culation fixé à une extrémité de l'accouplement à biel
lettes.
Dans la structure de support de moteur reali- sée et fonctionnant de la manière décrite jusqu'ici, il est quelquefois nécessaire de réduire au minimum les tolérances dimensionnelles des parties d'assemblage out l'accouplement à biellettes, le chassies et le moteur sont assemblés par des axes, pour améliorer la préci- sion d'usinage. Si les parties ou les pièces soutenant les axes sont disposées sur le côté du chassies eu du moteur, les opérations d'usinage sont difficiles et imposent un certain nombre d'opérations car les dimen sions de la pièce usinée, par exemple le moteur ou le cadre, sont importantes. Une autre difficulté qui appa rabat est la nécessité d'un calibre spécial usinage.
Par contre, si la structure de support de moteur utilisant ltaccouplement- à biellettes doit être appli quée à un cadre existant, il devient difficile d'adopter une structure d'accouplement à biellettes voulue, car l'espace utilisable dans la direction de la largeur du cadre, entre ce dernier et le moteur, est limité.
Un autre objet de l'invention est de proposer un accouplement à biellettes, dans lequel les pièces support des axes, où l'accouplement à biellettes, le cadre et le moteur sont articulés entre eux, sont disposés aux deux extrémités de l'accouplement, de sorte que toutes les opérations usinage qui sont nécessaires, pôur réduire au minimum les tolérances dimensionnelles d'usinage sur l'accouplement peuvent être effet tuées sur l'accouplement lui-même, qui est un élément relativement réduit, de sorte que ces opérations d'usinage peuvent etre facilitées.
Un autre objet de l'invention est de proposer un accouplement à biellettes dans lequel la surface supportant la charge est augmentée, en mettant en forme les biellettes pour qu'elles soient inclinées dansla direction transversale du cadre, même si ltespace utilisable dansle sens de la largeur du cadre, entre ces der
niers et le moteur est restreint, la rigidité d'accouplement par biellettes pouvant être ainsi augmentée.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé pour supporter un moteur du type à transmission par chaîne, dans le cadre d'un cyle à moteur.
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel procédé permettant de résister convenablement à toute tendance de déplacement vers l'arrière du moteur sur son support, sous l'effet d'une traction sur la chaî- ne d'entraînement pendant une accélération et une décélération du cycle à moteur.
Un autre objet encore de Invention est de proposer un procédé pour supporter le moteur, permettant de résister à toute tendance du moteur à tourner sur ces supports, sous l'offet d1un moment produit par la tension de la chaîne, résultant de la disposition décalée de la roue dentée d'entraînement du moteur sur laquelle passe la cliaine.
Pour atteindre ces différents objets, l'invention concerne donc un procédé selon lequel une biellette est prévue à 1 l'une des positions support du moteur, ar articulée sur le moteur et le cadre, pouvant se déplacer dans un plan vertical tout en assurant une rigidité transversale pour résister à tout mouvement de rotation du moteur autour d'un axe vertical.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation et en se re- férant aux dessins annexés sur lesquels : :
La Figure 1 est une vue schématique de c8té du cadre d'un cycle à moteur avec des équipements associés,
la Figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la Figure 1,
la Figure 3 est une coupe similaire à celle de la Figure 2, illustrant une modification,
la Figure 4 est similaire a la Figure 1, mais illustrant un autre mode de réalisation de 1 l'invention,
la Figure 5 est une coupe suivant a ligne 5-5 de la Figure 4,
la Figure 6 est similaire a la Fig.5, mais il lustrant un mode de réalisation modifié,
la Figure 7 est une vue de dessus, en coupe, montrant un dispositif modifié d'articulation pour le montage de l'accouplement à biellettes sur le- cadre et le moteur,
la Figure 8 est une autre vue de dessus et en coupe, dBun autre mode de réalisation d'un dispositif d'articulation
la Figure 9 est une autre vue de dessus et en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'articulation.
la Figure 10 est une autre vue de dessus et en coupe f"un autre mode de réalisation d'un dsposît4- d'articulation,
la rgure. 11 est similaire à la Fig.1, mais illustre un autre mode de réalisation.
la Figure ï2 est une vue de dessus du mode de réalisation de la Fig. 11. partiellement en coupe,
la Figure 13 est similaire à la Fig. 119 mais illustre un autre mode de réalisation,
la Figure 14 est une vue de dessus et en coupe partielle d'une partie de la Fig. 13,
la Figure 15 est similaire à la Fig.1, mais illustre un autre mode de réalisation de l'invention,
la Figure 16 est une coupe suivant la ligne 16-16 de la Fig. 15,
la Figure 17 est une vue de côté d'une partie d'accouplement à biellettes du chassis de la Fig. 15,
la Figure 18 est une vue de face de la partie d'accouplement à biellettes de la Figure 17,
la Figure 19 est une coupe suivant la ligne 19-19 de la figure 18,
la Figure 20 est similaire à la Fig.I, mais illustre un autre mode de réalisation de l'invention,
la Figure 21 est une coupe suivant la ligne 2121 de la Fig. 20, et
la Figure 22 est similaire à la Fig. 20 mais illustre un autre mode de réalisation de l'invention.
Les Figures représentent donc un cadre 20 de cycle à moteur et l'équipement qui lui est fixé. Le chassis 20 comporte une partie principale 21, une partie descendante 22, une partie inférieure 23 et une partie arrière 24. Les parties 21, 23, 24 et la partie descendante 22 forment une boucle vue de côté, dans laquelle est disposé un moteur 25. Le moteur est accouplé et main- tenu sur le cadre 20 par plusieurs supports A, B, C et D.
Le support B se trouve sur une patte fixée sur la partie inférieure 23 du cadre. Le support C se trouve sur une patte 27 fixée sur la partie inférieure 23 et sur la partie arrière 24 du cadre. Le support D se trouve sur une patte 28 de console du moteur fixée sur la patte 27.
LessupportsB, C et D comportent des dispositifs de montage à caoutchouc, comprenant respectivement des pièces de caoutchouc 29, 30 et 31 intercalées entre le cadre 20 et le moteur 25.
Une fourche arrière 32 supporte une roue arrière (non représentée) à son extrémité arrière. L'extrémité avant de la fourche 32 est articulée sur la patte 27 par un axe pivotant 33, de manière que la fourche 32 puisse pivoter dans un plan vertical. Un amortisseur-35 est accouplé entre la fourche arrière 32 et une partie du cadre 24 supportant le siège, afin d'amortir les mouvements pivotant verticaux de la fourche arrière 32.
Une chaîne 38 passe sur une roue dentée d'entraînement 36 du moteur 25 et une roue dentée entraînée 37 supportée sur la fourche arrière 32, coaxialement avec la roue arrière, afin que la force motrice du moteur soit transmise à cette roue arrière par la chaîne 38.
Une structure de support selon l'invention est prévue au support A qui est situé à la partie avant du moteur 25. La structure de support comporte une biel lette 40 dont la longueur se trouve dans la direction longitudinale du cadre, reliant la partie descendante 22 et la partie avant du moteur 25. La biellette 40 constitue une console de support du moteur, et ses ex extrémités avant et arrières sont articulées sur des axes- horizontaux 41 et 42, de-manibre qu elles puissent pivoter verticalement par rapport à la partie descendante 22 et au moteur 25.
La Fig. 2 montre des manchons tournants 51, ajustés librement de manière à pouvoir tourner dans deux bossages 50 en saillie sur la face avant du moteur 25.
La partie descendante 22 comporte des tubes de gauche et de droite disposés à l'avant du moteur 25 et sur lesquels sont fixées des pièces tubulaires 52 disposées dans la direction de la largeur du cadre. Les pièces tubulaires 52 reçoivent librement des manchons 53 de manière qu1ils puissent tourner. La biellette 40 comporte enoutre des plaques de biellettes gauche et droite 54 et 55 dont les parties avant sont encontact avec les extrémités opposées du manchon 53. L'axe 41 consiste en un boulon 55 traversant les plaques de biellettes 54et 55 et le manchon 53. Un écrou 56a est fixé sur chaque boulon.Le manchon 53 est légèrement plus long que la pièce tubulaire 52, de sorte que les faces inférieures 54a et 55a des plaques de biellettes 54 et 55 sont forcées en contact avec les deux faces d'extrémité du manchon 53 quand l'écrou 56a est serré, de sorte que les plaques de biellettes 54 et 55 peuvent pivoter verticalement avec le boulon 56, tout en maintenant l'appu- avec les plaques. À cet égard, la surface extérieure du manchon 53 coulisse tout en restant en contact de surface avec la surfa-ce extérieure de la pièce tubulaire 52.
Une pièce de poussée 57 en caoutchouc est montée entre chacune des faces d'extrémité extérieure des bossages de gauche et de droite 50 du moteur 25 et les parties arrières des deux plaques de biellettes 54 et 55. Chaque pièce de poussée 57 comporte un élément de caoutchouc 57c fixé' entre des rondelles intérieure et extérieure 57a et 57d. Les parties arrières des plaques 54, 55 sont en contact entre elles, et sont; engagées par la rondelle extérieure 57a de la pièce de poussée 57. L'axe 44 consiste en un long boulon 58 pas- sant dans les parties arrières engagées des deux plaques de biellettes 54 et 55 de gauche et de droite, et dans les deux manchons tournant 51 de gauche et de droite.Un manchon d'écartement 59 est intercalé pendant l'opération dtinsertion entre les manchons 51,et un écrou 58a est visse sur le boulon 58. Etant donné que la distauce entre les manchous 51 est déterminée par le manchon d'écartement 59 et etant donné que chacun des manchons 51 est formé à sa partie d'extrémité extérieure avec une partie réduite 51a qui parse dans la rondelle extérieure 57a de la pièce de ponssée 57, la face extérieure 55b dela plaque de bisllette 55 est forcée en contact avec le berd de la patie réduite 51a du matchon, quand l'écrou 58a est bloque.L La surface extérieure du manchen tournant 51 se déplace en cont superficiel axe la surface intérieure du bossage 50, tandis que le contact forcé des plaques de biellettes 55 et du manchon 51 e.t maintenu, de sorte que les parties carrières des plaques de biellettes 54 et 55, c-'està-dire la partie arrière de la biellette 40 peuvent pivo- ter verticalement sur le boulon 5S.
Etant donné que les manchons tournants 51 et 53 sont respectivement prévus dans des dtàts intégrés dans les positions avant et arrière de la biellette 40, et que les manchons tournants 51 et 53 sont respectivement en contact métal-métal avec les bossages 50 du moteur 25 et avec les pièces tubulaires 52 duchassis 20, la rigidité de la biellette 40 est élevée dans la direction de la largeur du cadre, en plus de sa rigidité conférée par sa réalisation en deux plaques 54 et 55 de gauche et de droite. De plus, les biellettes 40 sont réalisées de façon identique dans les deux positions de gauche et de droite A1 et A2 du support A.
Pendant une accélération, au début de la circulation d'un cycle à moteur, une force d'entraînement destinée à faire tourner la roue arriere est produite sur le brin supérieur 38a de la chaîne 38, de sorte qu'une force de traction vers l'arrière est appliquée sous forme d'une réaction sur le brin supérieur 38a.
Par contres pendant une décélération, lorsque le cycle à moteur et fréiné par son moteur, une force de tenson vers l'arrière est appliquée au brin inférieur @8b de la chaîne, pendant que la vitesse angulaire de la roue arrière diminue, Dans un cas comme dans l'outre, le moteur 25 est tir vers l'arrière du cadre
Cette force vers l'arrière est appliquée comme une charge en tension sur la biellette 40 qui résiste au déplacement vers l'arrière du moteur 25. Des vibrations verticales du moteur pendant la conduite sont absorbées par des mouvements pivotants verticaux de la biellette 40 sur les ares horizontaux 41 et 42, de sorte que les vibrationsdu moteur ne peuvent être transmises par le support A vers le cadre 20.Dans le mode de réalisation représenté sur la Fig. 5, la roue dentée d'entraînement 98 du moteur 25 est décalée vers la gauche par rapport au plan vetical dans la direction long: tudinale, le long de l'axe latéral du moteur 25, de sorte que la force de tension précitée dela chaîne 38 produit un couple proportionnel à ce décalage qui tend à faire tourner le moteur 25 vers la gauche, , dans la direction de la largeur du cadre. Cette rotation du moteur est limitée par la biellette 40 dont la rigidité transversale est accrue, comme cela a déjà été expliqué. Les pièces de pousséée 57 on caoutchouc servent à bloquer la transmission des composantes transversales de vibration. du moteur 25 à 1 a biellette 40, et à accoupler la biellette 40 et le moteur avec une souplesse qui convient pour absorber la propagation du moteur 25 vers la biellette 40, dansle cas où ce moteur 25 vibre plus ou moins dans la direction transbersale, contre la rigidité de la biellette 40. Etant donné qutà ce moment les pièces de poussée 57 en caoutchouc sont utilisées comme des pièces de compression, leur durabilité est élevée.
La Figure 3 illustre une réalisation modifiée dans laquelle un accouplement 40' par biellettes tournanties, similaire à celui de la Fig. 2, et avec une rigidité transversale, est utilisé sur le support gauche
A1 des deux supports gauche et droite, A1 et A2 du support A Le support A1 est décalé latéralement sur le même côté que la roue dentée d'entraînement 36 du moteur 25.
L'accouplement à biellettes 40' comporte des plaques de biellettes droite et gauche, 75 et 74. Des manchons tournants 71 et 73 sont ajustés librement, respectivement dans une pièce tubulaire 72 de la partie descendante 22 de gauche du cadre, et dans le bossage 50 du moteur. Les faces inférieures avant et arrière des pla-ques de biellettes 74 et 75 sont appliquées contre les deux faces d'extrémité des manchons tournants 71 et 73, et des boulons 76 et 78 sont introduits dans les pla ques- de biellettes 75 et 74 et dans les manchons 71 et 73, de sorte que les plaques de biellettes 74 et 75 et les manchons 71 et 73 sont fixés par des écrous 76a et 78a. Ainsi, les manchons 71 et 76 peuvent tourner en coulissant, en contact superficiel, respectivement dans le bossage 50 et la partie tubu-laire 72.
Au contraire, au support A2 de droite, la partie de tube descendante 22 de droite et le bossage 50 ou moteur sont accouples par une structure d'accouplement à support de console de moteur, de la manière connue. Plus particulièrement, une pièce tubulaire 80 est introduite de façon fixe dans le tube descendant 22 et une pièce de caoutchouc 81 est ajustée dans le bossage 50. Les parties avant des supports gauche et droit 82 et 83 sont appliquées contre la pièce tubulaire 80 et sont fixées par un boulon 84 et un écrou 84a. Une pièce de poussée 85 en caoutchouc est montée sur le boulon 86 et se, appuie contre le bossage 50 et la patte 83, sous l'effet du blocage de l'écrou 86a sur le boulon 86.
En disposant l'accouplement à biellettes à l'avant du moteur 25, comme dans les modes de réalisa- tion décrits jusqu'ici en regard des Fig. 2 et 3, cet accouplement peut être positionné à distance de la roue dentée d'entrainement 36 qui se trouve à l'arrière du moteur, de sorte que le moment résultant de la force de tension sur la chaîne 38 est réduit en conséquence et s'exerce sur l'accouplement à biellettes, offrant ainsi un avantage dansla charge de cet accouplement.
Dans le mode de réalisation représenté sur la
Fig. 4, des pièces de montage en caoutchouc sont utilisées dansles supports d'accouplement A, B et C, et l'accouplement à biellettes est utilisé comme support d'accouplement D à l'arrière du moteur 25. Une biellette 140 qui est allongée dans la direction longitudinale du cadre, est articulée sur la partie arrière du moteur et sur la patte 27 du cadre 20, -par des axes horizontaux î4î et 142 de sorte que ses parties d'extrém-té avant et arriere peuvent pivoter dans un plan vertical.
La Figure 5 est une coupe vue de dessus de I l'ac- couplement à biellettes au support D de la Figure 4. L'accouplement à biellettes comporte deux parties gauche et droite D1 et D2 identiques. T)es manchons tournants 151 sont ajustés librement dans des bossages 150 prévus sur les côtés gauche et droit de la face arrière du moteur et des pièces taraudées 153 sont fixées sur les supports gauche et droit 27 des parties arrières de gauche et de droite 24 du cadre, disposées à l'arrière du moteur.
Une partie résuite 151a du manchon tournant 151 est ajustée dans une rondelle extérieure 157a d'une pièce de poussée 157 en caoutchouc, appliquée contre le bossage 150 et contre la plaque de biellettes 154. L'axe 141 consiste en un long boulon 156 introduit dans les pla que de biellettes 154 et les manchons 151 de gauche et de droite.Au montent de cette introduction, un manchon d'écartement 159 est intercalé entre les manchons 151 et un écrou 156a est visse sur le boulon 156. Comme dans le mode de réalisation de la Fig. 2, la partie de manchon réduite 151a et la plaque de biellettes 154 sont forcées en ontact par le blocage de l'écrou 156 sur le boulon 156, de sorte que la plaque de biellette 154 et le collie 151 sont fixés l'un@à l'autre.
L'axe herizontal 142 consiste enun boulor épaulé 158, comprenant un épaulement @58a ajuste libre- ment dans la partie artière @e la plaque du biellette 154, et le boulor 158 est fixé dans la pièce te@@@@@- 153 fixée sur le support 27 Le boulon 158 est @@@@ avec son épaulement 258@ s'appsyant @@@@@@@@foce du @tré- suité @@@@re le partis d'emtrémité @@@@ de @@ @ièce tarau dée 153, de sorts que la partie arrière de la @@@que de bieliette 154 peut tourner sur le bouion 158, tout en étant en c@@tant de surface avec une rondelle 160 et la partis d'oxtrè@mté 153a,
Grâce au coutact métal@métal entre la surface extérieure du manchon teurnant 151 et la surface intérieure du bossage 150 et de la partie crrière de la plaque de biellette entre la rodelle 160 ajustée sur le boulon épaulé 158, et la partie d'extrémité 153a de la pièce taraudée 153, la rigidité transversale de la pla que de biellette 154 dans la direction de la largeur du cadre est accrue.
La force de traction vers l'arrière appliquée à la chaîne 38 pendant une accélération ou une décélération du cycle à moteur s'exerce comme une charge de compression sur la plaque de biellette 154, et cettedernière s'oppose au déplacement du moteur 25 vers l'ar- rière, ce déplacement du moteur étant réduit même si la plaque de biellette 154 subit un mouvement pivotant.
Dans le mode de réalisation de la Figure 6, l'accouplement à biellettes selon l'invention est utilisé sur le côté gauche des deux positions gauche et droite D3 et D4 de l'accouplement D, c'est-à-dire dans la position d'accouplement D3 sur le côté sur lequel sont décalées la roue dentée d'entraînement 36 du moteur 25 et la chaîne 28, et la structure d'accouplement de support de moteur de type connu est utilisée dans la positiond'accouplement de droite D4.
La biellette 140, comporte deux plaques de biellettes gauche et droite 174 et 175 dont lours faces intérieures avant sont forcées, par le serrage d'un écrou 178a sur un boulon 178, en contact avec un manchon tourmant 171 ajusté librement et de manière a pouvoir teur @@@ dans le bossage gauche 150 du meteur, et dont les par @icé avant peuvent pivoter verticalement par 10 contact @@@ssant du manchon 171 dans le bossage 15@ sur @e @@@@ @@@ 178 qui fu@@@ une partie de l'axe horizontal 141'.
Les plaques de bieliettes 174 et 175 sont en @entact e@tre elles @ leurs parties arrières, et un épaulement 176a d'un @@@ion épaulé 176 est ajusté librement dans les @lacues de biellettes 174 et 175. Le boulon 176 est une partie de l'axe 142 et il est vissé dans la pièce taraudée 173 du support 27 disposédans la partie arrière gauche 24 du cadre. Les parties d'extrémité en appui des plaques de biellettes 174 et 175 peuvent pivoter sur le boulon épaulé 176, tout en étant en contact face à face avec la partie d'extrémité 173a de la pièce tarandée 173 et avec une rondelle 179.
Dans la position d'accouplement de droite D4, les parties arrières en appui des deux plaques support gauche et droite 182 et 183 sont fixées solidairement sur le support 27 de la partie arrière droite 24 du cadre au moyen d'un boulon 186 et d'un écrou 186a, tandis que les parties avant des plaques support 182 et 183 sont fixées aux deux extrémités d'une pièce de caoutchouc 181 qui est ajustée dans le bossage droit 150 du moteur 25, et également sur une pièce de poussée 185 en caoutchouc qui est appliquée contre la face latérale du bossage 150 par un boulon 184 et un écrou 184a.
Si l'accouplement est situé à la partie arrière du moteur, comme dans les modes de réalisation décrits jusqu'ici en regard des Fig. 5 et 6, l'accouplement à biellettes 140' peut être monté à'la partie arrière 24 du cadre, et possède une forte solidité et une forte rigidité, offrant ainsi un avantage dans la solidité.
Les Figures 7 à 10 représentent différents dispositifs d'accouplement articulés d'une biellette -240 sur le cadre 20 et le moteur 25. Plus particulièrement, la Figure 7 montre un dispositif d'articulation utilisant des manchons tournants 241 et 242 similaires à ceux des modes de réalisation des Figures 2 et 3. La Figure 8 représente un dispositif d'articulation utilisant des boulons épaulés 243 et 240 similaires.a ceux des modes de réalisation des Fig. 5 et 6. La Figure 9 représente un dispositif d'articulation utilisant des paliers 245 et 246. La Figure 10 représente un dispositif d'articulation utilisant des douilles en caoutchouc 247 et 248.
Les dispositifs d'articulation utilisant les manchons tournants et les boulons épaulés permettent efficacement la suspension de la charge car ils assurent un contact métal-métal. Les dispositifs d'articulation utilisant les paliers réduisent au minimum le frottement en rotation, améliorant ainsi l'effet d' élimination de vibrations de la biellette. Les dispositifs d'articulation utilisant les douilles en caoutchouc réduisent la torsion et le taux d'élasticité de la biellette, améliorant ainsi l'effet d'élimination des vibrations, et les vibrations dans la direction longitudinale de la biellette peuvent être absorbées également, car les douilles sont faites en caoutchouc.
Comme cela est décrit ci-dessus, et selon l'invention, étant donné que l'accouplement à biellettes reliant le cadre et le moteur peut pivoter verticalement, les vibrations verticales du moteur peuvent être absorbées par les mouvements d'oscillations de la biellette, ce qui évite de les propager ers le cadre, et une contrainte est établie dans l'accouplement à biellettes en opposition avec la force de traction qui est exercée sur la chaîne pendant une accélération ou une dé celération du cycle à moteur, de sorte que le moteur peut être bloqué contre tout mouvement dans la dire c tion de la force- de traction, la structure de montage au caoutchouc pouvant ainsi hêtre adopté dans le type à entraînement par chalande, qui ne pouvait jusqu'ici être adoptée dansles cycles d'un moteur de grande dimension avec une grande cylindrée, selon la technique anterieure. En outre, étant donné que l'accouplement à biellettes est réalisé de manière à être rigide dans la du rection de la largeur du cadre, il est possible d'éviter le roulis du moteur sous l'effet du moment résultant de la force de traction de la chaîne.
La Figure 71 illustre un mode de réalisation utilisant un certain nombre d'éléments de même réalisation que selon la Fig. 1, qui sont ddsignés par les mêmes références numériques et qui ne seront pas décrits- plus en détail. Selon la Fig. 1t, au lieu de l'accouplement à biellettes 40 au support A, ce dernier support comporte un dispositif de montage en caoutchouc 131 d'une manière identique à celle des montages au caoutchouc 29, 30, 31, des supports B, C et D. Mais un accouplement à biellettes 40A est articulé à sa partie avant sur la partie arrière du moteur 25, de préférence sur la partie arrière de ce moteur qui est située au même niveau que la roue dentée d'entraînement 38, au moyen d'un axe horizontal 41A, de manière à pouvoir pivoter verticalement, et qui est aussi articulé a sa partie arrière sur le cadre 20 au moyen d'un axe horizontal 42A de maniere à pouvoir pivoter verticalement.
Ainsi, le moteur et le cadre sont accouplés par l'accouplement à biellettes 40A qui est allongé dans la direction longitudinale du cadre et qui se trouve à l'arrière de la roue dentée d'entraînement 36.
Pendant une accélération ou une décélération, quand le cycle à moteur est démarré ou arrêté, une force de traction est établie sur le brin supérieur ou inférieur 38a ou 38b de la chaîne 38, qui tire ainsi le moteur 25 vers l'arrière, Etant donné que le moteur 25 est accouplé rigidement avec le cadre 20 dans )a direction longitudinale de ce cadre par la biellette hOA, le mouvement vers l'arrière du moteur 25 est interdit.
Des vibrations du moteur dans la direction longitudina- le du cadre sont absorbées par.les mouvements d'oscillation verticales de l'accouplement à biellettes 40A et ne peuvent se propager par cet accouplement 40A vers le cadre 20, de sorte que les effets d'atténuation des vibrations du moteur par les pieces de caoutchouc 29, 30, 31 et 131 sont présents, indépendamment de la présence de 1 accouplement à biellettes 40A entre le moiteur 25 et le cadre 20.La position de l'accouplement à biellettes 40A directement derrière la roue dentée d'entraî- nement 36 et entre les brins 38a et 38b de la chaine a pour effet de réduire an minimum les mouvements de flexion dans le moteur, car il existe une ligne directe d'action depuis la roue dentée d'entraînement vers l'accouplement à biellettes 40A.
La Figure 12 est une coupe, vue de dessus, du mode de réalisation de la Fig. 11 montrant les supports
A et D et l'accouplement à biellettes 30A. La partie avant du moteur 25 est forme solidairement avec des bossages creux 50 à gauche et à droite, dans lesquels sont ajustées des pièces tubulaires 51A dont les surfaces extérieures sont recouvertes par des pièces de caoutchouc 131. Un boulon 41 est introduit dans chacun des tubes de gauche et de droite de la partie descen- dante 22. L'accouplement A comporte également des plaques de brides de moteur 142 fixées sur leurs extrémités avant par les boulons 41, et par conséquent, sur la partie descendante 22 du cadre 20.Les parties ar rières des plaques 132 sont fixées sur le moteur 22 au moyen d'un boulon 58 qui est introduit dans les pièces tubulaires 51A de gauche et de droite. La partie arrière du moteur 16 est formée avec deux bossages creux 151 à gauche et à droite, dans lesquels sont ajustées des pièces tubulaires 31 t avec des pièces de caoutchouc 31 fixées sur leurs surfaces extérieures.Les parties arrières des plaques de brides 133 134 du moteur sont fixées sur les tubes de droite et de gauche de la a partie arrière 14 du cadre. La plaque de bride 133 est fixée sur le tube correspondant' par le boulon 41 et la a plaque de bride 134 est fixée sur 9e tube correspondant par sou- dague.Les parties avant des plaques de brides 133 et 134 sont fixées an moteur 25 par un long boulon 58' introduit dans les pièces tubulaires 31'.
Entre les tubes de gauche et de droite du cadre arrière 14, une pièce transversale 60 est disposée transversalement, solidaire d'un bossage 61 dirigé vers l'avant du cadre. Le moteur 25 est solidaire d'un bossage 62 dirigé vers l'arrière du cadre faisant face au bossage 61 du cadre 10 L'accouplement à biellettes 40A est articule à ses extrémités opposées sur les bossages 61 et 62 par des boulons épaulés 63 et 64 correspondant respectivement aux axes horizontaux 41A et 42A. Les mouvements pivotant verticaux de la biellette 40A sont effectués entre les circonférences extérieures des parties épaulées 63a et 64a des boulons 63 et 64. La roue dentée d'entraînement 36 du moteur 25 est décalée par rapport à l'axe transversal du moteur 25 ou du cadre 20, de sorte que la force de traction de la channe 38 produit un moment de roulis sur le moteur 25,par la roue dentée 36 de la manière décrite ci-dessus. Mais étant donné que l'accouplement à biellettes 40A entre le moteur et le cadre présente une forte rigidité transversale par son accouplement avec les bossages 61 et 62, le moteur 25 ne peut tourner sur lui-même.
Des pièces de poussée 65, 66, 67 et 68 en eaout- chouc sont intercalées entre les bossages avant et arrières, 50 et 151 du moteur 25 et les plaques de brides 132 et 133 du moteur pour éviter âa transmission des composantes transversales des vibrations du moteur 25 par les plaques 132 et 133 vers le cadre 20, même si le moteur 25tourne plus ou moins contre la rigidité transversale de l'accouplement à biellettes 40A.
La Figure 13 est similaire à la Fig. 11 et les mimes références numériques ont été utilisées- pour les mêmes éléments. Selon la Fig. 13, les supports A et B sont réalisés de la même manière que selon la Figure 11.
Mais au lieu des supports C et D et de l'accouplement à biellettes 40A de la Figure 11, le mode de réalisation de la Figure 13 comporte des accouplements à biellettes supérieur et inférieur 40B à l'arrière du moteur 25.
Les accouplements à biellettes 403 sont disposés respectivement au-dessus et au-dessous de la channe 38. Chacun des accouplements à biellettes 40B est articulé par sa partie avant sur le moteur 25 au moyen d'un axe horizontal 41B, et à sa partie arrière sur la bride 27 au moyen d'un axe horizontal 42B, de sorte que les accouplements à biellettes 40B peuvent pivoter dans un plan vertical et la partie arrière du moteur et du cadre 20 sont accouplées par un mécanisme à biellettes parallèles constitué par des accouplements à biellettes supérieur et inférieur 40B. .Pendant l'accélération ou la décélération, quand le cycle à moteur est démarré ou arreté, la force de traction dirigée vers 1 'arrière sur le brin supérieur 38a ou le brin inférieur 38b de la channe 38 tend à déplacer le moteur 25 vers l'arrière. Etant donné que le moteur 25 est accouplé et maintenu sur le cadre 20, rigidement dans la direction longitudinale du cadre par le mécanisme à biellettes parallèles,le mouvement du moteur 25 est bloqué. Les vibrations verticales du moteur sont absorbées et atténuées aux supports dtac- couplement A et B sous l'effet des dispositifs de montage à caoutchouc, et le mécanisme à biellettes parallèles peut pivoter verticalement sur les axes parallèles 40B, sur le cadre 20, de sorte que le mécanisme à biellettes parallèles se déforme pour absorbeur les vibrations du moteur et éviter qu'elles ne se propagent vers le cadre 20. Etant donné que la roue dentée dten- traînement 36 du moteur 25 est décalée latéralement par rapport à l'axe longitudinal du moteur ou du cadre, la force de traction sur'la channe 38 produit un moment quitend à produire un roulis ou une rotation du moteur 25.
Etant donné que ce dernier est accouplé avec le cadre 20 avec la forte rigidité transversale des accouplements à biellettes supérieur et inférieur 40B , toute rotation du moteur 25 est également évitée.
Les accouplements à biellettes supérieur et inférieur 40B peuvent être disposés sur les cotés gauche et droit du moteur 25, ou l'un peut être disposé d'un côté alors que de l'autre côté se trouve un dispositif de montage à caoutchouc, du type du support A ou B, ou comme le montre la Figure 6, sur le côté droit. Si l'accouplement à biellettes nlest disposé que d'un seul côté, il se trouve sur le côté sur lequel la roue dentée s'entraînement 36 est décalée.
La Figure 14 représente seulement l'accouplement à biellettes 40B du caté gauche du moteur 25, l'accouplement du cBté droit pouvant être identique ou tel que décrit ci-dessus. Le moteur 26 est solidaire à sa partie arrière d'un bossage creux 150 dans lequel est ajusté un manchon 151. Une pièce taraudée 153a est encastrée de façon fixe dans un support 27 fixé sur le cadre 20. La partie avant de l'accouplement à biellettes 40D est fixée sur le manchon 151 par un boulon 41B qRi est introduit dans l'alésage intérieur de ce manchon.
Un boulon 42? est vissé dans la pièce taraudée 153a et il comporte une partie épaulée 44a introduite dans un trou de la partie arrière de l'accouplement à biellettes 40D. Le mouvement pivotant de l'accouplement 40D dans un plan vertical s'effectue par une rotation du manchon 151 en contact face à face avec la surface intérieure du bossage 150 à la partie avant de l'accouplement, et le mouvement pivotant vertical à la partie arrière de l'accouplement 40B est effectué par des mouvements coulis sant de la partie épaulée 44a du boulon 4213. Les deux accouplements articulés permettent ainsi un mouvement pivotant, avec un contact de métal sur métal.
Comme cela ressort de la description, étant donné que le moteur est accouplé et maintenu sur le cadre par un mécanisme à biellettes parallèles réalisé sous forme d'accouplements à biellettes supérieur et infé- rieur qui sont allongées dans la direction longitudi nale du cadre, le moteur peut être bloqué par la rigidité de ce mécanisme à biellettes dans la direction longitudinale contre tout mouvement vers l'arrière sous l'effet de la force de traction sur la chaîne pendant une accélération ou-ane décélération, tandis que les vibrations du moteur sont amorties par rapport au cadre, par la déformation du mécanisme à biellettes de sorte que le moteur peut etre effectivement soutenu sur le cycle à moteur, ce moteur étant suspendu sur caoutchouc et ltentratnement par chaîne étant adopté.En outre, étant donné que les accouplements à biellettes reliant le moteur au cadre sont disposés dans plusieurs positions verticales, la rigidité transversale est amdlio- rée et le mouvement de roulis du moteur Sous L'effet du moment de la force de traction sur la chalande peut être absorbé, de sorte que la charge sur le moteur peut être également absorbée.
La Figure 15 est similaire à la Fig. 1 et les memes références numériques sont utilisées pour les memes éléments. Selon la Figure 15, les supports B, C et D sont de même réalisation que selon la Fig. 1. Mais le support A est constitué par un accouplenent à biellettes 40C modifié. L'extrémité avant de l'accouplement à biellettes 40C e st relié à la partie descendante 22 du cadre 10 au moyen d'une pièce d'accouplement 140C et son extrémité arrière est reliée au bossage 50 sur la face avant du moteur 25. L'accouplement à biellettes 40c est articulé à ses deux extrémités par des axes horizontaux 41C et 42C respectivement, avec la pièce d'accouplement 1400 et et le bossage 50, incorpore dans le tube descendant 22.
La structure d'articulation de l'accouplement à biellettes 40C sera maintenant décrite. Cette structure d'articulation à biellettes est disposée sur cha oun des côtés l'atéraux du moteur 25, et sa réalisaton est symétrique, de sorte qu'elle ne sera décrite qu'en regard d'un seul côté.Comme le montre la Fig. 16, une douille 241C est emmanchée à la pression de façon fxe dans un trou 240C de la pièce d'accouplement 140C, et ne douille 243C est emmanchée à la pression de façon fixe dans un trou 240C du bossage 50 du moteur. L'axe d'articulation 41C consiste en un boulon épaulé 244C introduit dans la assaille 241C, et un écrou 240A est vissé sur le boulon 244C, à l'extrémité avant de l'accouplement à biellettes 40C.L'accouplement 40C est serré de façon fixe entre la face d'extrémité de la partie épaulée 244B du boulon 240C, et une rondelle 245C, de sorte qutil peut pivoter verticalement sur le boulon 244C, car la partie épaulée 244C est ajustée librement et peut tourner dans la douille 241C; L'axe 41C consiste en un boulon épaulé 246C formé avec des parties filetées 246A à ses deux extrémités introduites dans la douille 243C. Le boulon 246C est introduit dans les deux bossages 50, à gauche et à droite de l'avant du moteur 25.
Quand les extrémités axiales du boulon 246G sont introduites dans les extrémités arrières de l'accouplement à biellettes 40C, et quand les écrous 246B sont serrés, l'accouplement à biellettes 40C est serré de façon fixe entre les épaulements du boulon 246C et une rondelle 247C, de sorte que l'accouplement 40C peut pivoter verticalement sur le boulon 246C car ce dernier est ajusté librement et peut tourner dans la douille 243C. Quand l'ac- couplement à biellettes 40C est fixé par le boulon 246C une pièce de poussée 248C en caoutchouc est intercalée entre la face latérale du bossage 50 et la face intéri- eure de l'accouplement 40C, dont la fonction est d'amor- tir la transmission des composantes transversales de vibrations du moteur par l'accouplement 40C vers le cadre 20, de sorte que la liaison entre l'accouplement 40C et le moteur 25 est élastique dans une certaine mesure.
La pièce dtaccouplement 140C est une pièce for- gée de la forme représentée sur les Figures 17, 18 et 19, et elle possède une grande solidité et une grande rigi aité. Cette pièce d'accouplement 140C est formee de ma niera que ses parties d'extrémité supérieure et inférieure comportent de parties tubulaires .250 et 251 qui s'ou- vrent respectivement vers le haut et vers le bas. Comme le montre la Figure 15, la partie descendante 22 du cadre 20 est divisée en des parties de tube supérieure et inférieure 22a et 22b.Les parties supérieure et inférieure 22a et 22b sont reliées par la pièce d'accouplement 140C, par ajustage et soudage des parties d'extrémité té coupées des parties de tube supérieur et inférieur 22a et 22b et'dans les parties tubulaires 250 et 251. Ainsi, la pièce d'accouplement 140C est incorporée dans la partie descendante 22. Les extrémités périphériques 250a et 251a des parties tubulaires 250 et 251 sont de forme on dulée, pour augmenter la surface de soudage.
La section transversale de la partie principale 252 de la pièce d'accouplement l4oC est telle que plus de la moitié de la périphérie est incurvée en arc de cercle, le reste étant éliminé pour former une partie creuse 254 comme le montre la Fig. 19. Une partie d'extrémité 253a de la partie 253 incurvée en arc de cercle comporte une partie de base renflée 255 comprenant le trou 240C destiné à recevoir la douille 2410. Le trou 2400 est disposé latéralement dans la direction de la largeur du cadre, comme le montre la Fig. 16, quand la partie descendante 22 et la pièce d'accouplement 140C sont assemblées.
L'autre partie d'extrémité 253b de la partie incurvée en arc de cercle 253, s'étendant à partir de la partie de base 255, fait saillie dans la direction longi tudinale du cadre, avec un ronflement dans la direction latérale du cadre. Autrement dit, la partie principale 252 de la pièce d'accouplement 140C est formée de manière à etre incurvée en arc de cercle à partir de la partie de base 255 dans la direction longitudinale du cadre, à angle droit par rapport au trou 240C.
L'assemblage de la partie descendante 22 du cadre et de la pièce dlaccouplement 140C se fait, comme le montre la Fig 16, de manière que la partie 252 fasse saillie vers l'arrière du cadre et que les parties creuses 254 de la pièce d'accouplement 140C, prévues pour, les deux parties descendantes 22 de gauche et de droite soient dirigées vers l'intérieur, tandis que la partie principale 252 est dirigée vers l'extérieur.Etant donné que la courbure de la partie principale 252 est la môme que le diamètre de la partie descendante 22, comme le montrent les traits pointillés sur la Fig. 16, la forme latérale est telle que l'extrémité avant de l'accouplement à biellettes 40C est articulée sur la partie descend dante continue 22, comme le montre la Fig 15.
La force de traction de la channe 38 est exercée sur l'accouplement à biellettes 40C par 1'intermédiaire du moteur 25, et sous forme d'une charge de tension sur la partie de liaison entre laccouplement à biellettes 40C et la pièce- de liaison 140C.Etant donné que la partie de, liaison est constituée par la pièce d'accouplement forgée 140C, d'une grande rigidité, et étant donné que la forme en coupe vue de dessus de la partie principale 252 de la pièce 140C est incurvée de manière à faire saillie dans la même direction longitudinale que celle de la charge, la pièce dtaccouplement 140C présente une grande solidité et une grande rigidité devant la charge de traction, tout en permettant une réduction de poids par la partie creuse 254, supportant ainsi la charge de façon efficace.
Comme cela ressort de la description, la solidité de la partie de liaison de l'accouplement à biellettes peut être surfisarrument élevéegrace à l'incorporation dans le cadre, pour résister à la force de traction de la chaîne, et il est possible d'assurer la solidité et la rigidité reqiis par la structure de support de ce genre, dans laquelle le moteur est accouplé et supporté par le chassis au moyen de l'accouplement à -biellettes.
La Figure 20 est similaire à la Fig. 7 et les mêmes références numériques sont utilisées pour désigner les mêmes éléments. Selon la Figure 20, les supports B,
C, D sont de même réalisation que selon la Fig. 1. Mais le support en A est constitue par un accouplement à biellettes 40D modifié qui est relié par un axe 41D à son extrémité avant, avec la partie descendante 22 et par un axe 42D à son extrémité arrière, avec le moteur 25. L'accouplement à biellettes peut exécuter un mouvement pivotant dans un plan vertical grâce aux axes 41D et 42D. Comme le montre la Fig. 21, l'axe 41D consiste en un boulon 350 introduit dans un bossage formé par la partie descendante 22.Un autre bossage 25a est formé à la partie avant du moteur 25, et l'axe 42D consiste en un boulon 351 qui pénètre dans ce bossage 25a. Les boulons 350 et 351 sont introduits dans les parties avant et arrière 34Oa et 340h de l'accouplement 40D, de sorte que l'accouplement à biellettes est relié -avec la partie descendante 22 et le moteur 25 à la fixation des écrous 350a et 351a sur les boulons 350 et 351. La structure d'accouplement à biellettes décrite jusqu'ici est dis- posée symétriquement dans la direction de la largeur du cadre (c'est-à-dire dans la direction verticale de la
Figure 21), mais une seule structure d'accouplement est représentée sur cette dernière figure.
La partie avant 34Oa de l'accouplement à biellettes 40D est formée avec un trou 340c dans lequel des douilles d'appui 352 et 353 sont emmanchées à force par les côtés droit et gauche. Un manchon 354 formé avec une collerrette 354a comporte une partie de base 354b introduite dans la partie descendante de tube 22 et une partie avant 354c introduite dans les douilles 352 et 353. Le boulon 350 est introduit dans le manchon 354 tandis que des rondelles 355 et 356 sont appliquées sur les faces d'extrémité droite et gauche de la partie avant 340a de l'accouplement 40D et l'écrou 350a est serré.La partie arrière 340b de l'accouplement 40D est formée avec un trou 340d dans lequel des douilles dlsapw pui 357 et 358 sont emmanchées à force par les c6tés droit et gauche, et un manchon 359 est introduit dans les douilles 357 et 358. Le boulon 351 est introduit dans le manchon 359 tandis que des rondelles 60 et 61 sont appliquées contre les faces d'extrémité droite et gauche de la partie arrière 340b de l'accouplement à biellettes 40D et l'écrou 351a est serré.
Le mouvement pivots t vertical des parties avant et arrière 340a et 340d de l'accouplement à biellettes 40D sur les boulons 350 et 351 se fait de maibère telle que les douilles 352, 357 et 358 sont en contact glissant avec les manchons 354 et 359, et les douilles 352, 353, 357 et 358 servent de pièces d'appui pour les boulons 350 et 351, aux endroits où l'accouplement 40D estarticulé sur la partie descendantee 22 et sur le moteur 25. Les pièces d'appui peuvent être des paliers plutôt que des douilles.
Comme cela ressort de la description faite jusqu'ici, les pièces d'appui, à savoir les douilles 352, 353, 357 et 358 ne sont pas disposées sur la partie descendante 22 ou sur le moteur 25, mais sur l'ac- couplement à biellettes 40D.Il en résulte que si les trous 340c et 340d dans lesquels Les douilles 352, 353, 357 et 358 sont emmanchées à force, sont alésés dans l'accouplement à biellettes 40D, ou si les douilles 352, 353, 357 et 358 après avoir éte emmanchées à force sont alésées pour que les manchons 354 et 359 puissent être introduits avec précision, il suffit que les opé rations usinage nécessitant une réduction au minimum des tolérances dimensionnelles soient effectuées sur l'accouplement 40D, qui est une petite pièce. Par conséquent, les opérations d'usinage nécessitant une précision n'ont pas à être effectuées sur la partie de tube descendant 22 ni sur le moteur 25, de sorte que ces opérations peuvent être facilitées.
Dans le présent mode de réalisation, l'accouple ment à biellettes 40D est incliné dansla direction de la largeur du cadre, comme.le montre la Fig. 21, de sor- te que les parties avant et arrière 340a et 34012 de l'accouplement 40D sont décalées dans la direction de la largeur du cadre. Dans un cycle à moteur, danslequel l'espace utilisable d'une longueur L dans la direction de la largeur du cadre, entre la partie de tube descen- dant 22 et le bossage 25a du moteur 25 est limité, la distance entre les axes d'accouplement aux parties avant et arrières de l'accouplement, dans la direction de la largeur du cadre est réduit, si la biellette s'étend dansla direction longitudinale du cadre, de sorte que la surface de contact avec les axes d'articulation est réduite en conséquence.Il y a avantage à prévoir un décalage suivant la largeur des parties avant et arrières 340a et 340b de l'accouplement à biellettes 40D en inclinant ce dernier de manière que la longueur des parties avant et arrière 340a et 340b dans la direction de la largeur du cadre puisse être augmentée pour agrandir la surface de contact des parties avant et arrière 34 a et 340b avec les boulons 350 et 351, au moyen des douilles 352, 353, 357 et 358 et par les manchons 354 et 359, à savoir la surface recevant la pression, permettant ainsi d'améliorer la solidité de l'accOuple- ment à biellettes 40D.
La Figure 22 illustre un autre mode de réalisation dans lequel l'accouplement à biellettes 40D entre le cadre 20 et le moteur 25 est prévu au support D plut8t qu'au support A. Dans ce mode de réalisation, les positions de supports A, 13 et C comprennent des montages au caoutchouc. Les parties avant et arrière de l'accouplement à biellettes 42 sont articulées avec le bos sages 125B à la partie arrière du moteur 25 et avec une patte 27 de la partie arrière 24 du cadre, au moyen d'axes horizontaux 41D et 42D.
Grâce à cette disposition, étant donné que les pièces d'appui supportant les axes aux endroits où l'accouplement à biellettes, le cadre ou le moteur sont articulés en semble, ne sont disposées ni sur le cadre, ni sur le moteur, mais sur l'accouplement à biellettes, les opérations d'usinage réduisant au minimum les tolérances dimensionnelles peuvent être effectuées sur l'accouple ment à biellettes. En outre, étant donné queoet accouplement à biellettes est une petite pièce, les opérations d'usinage peuvent être facilitées. En outre, étant donné que l'accouplement à biellettes est incliné dans la direction de la largeur du cadre, la surface de contact de cet accouplement avec les axes d'articulation, c'est-àdire les surfaces supportant la charge, peuvent être aug menées au maxime même si l'espace utilisable entre le cadre et le moteur dans la direction de la largeur du cadre est réduit. Ainsi, la solidité d'accouplement entre l'accouplement à biellettes, le cadre et le moteur peut être augmentée.
L'invention a été décrite ci-dessus en regard de plusieurs modes particuliersde réalisation, mais il est évident que de nombreuses modifications et variantes peuvent y être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (29)

  1. REVENDICATIONS
    i - Structure de support de moteur pour un cycle à moteur du type à entraînement par chaîne, et comprenant un cadre (20), un moteur (25;, un dispositif d'accouplement fixant le moteur sur le cadre en plusieurs positions, une chaîne (38) et une roue dentée d'entraînement (36) pour entraîner la roue motrice du cycle à moteur, ladite chais ne transmettant la force motrice de sortie du moteur à la roue dentée d'entraînement, structure caractérisée en ce que ledit dispositif d'accouplement comporte, en au moins l'une desdites plusieurs positions, un accouplement à biellettes (ko) accouplé avec ledit cadre et ledit moteur et pouvant effectuer un mouvement pivotant dans un plan vertical, et étant rigide dans la direction de la largeur du cadre.
  2. 2 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue dentée d'entraînememt (36) est décalée latéralement sur un c8té dudit moteur (25), ledit accouplement à biellettes (40) étant également décalé latéralement par rapport audit moteur, du menue caté que ladite roue dentée d'entraînement.
  3. 3 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit cadre (20) comporte une partie de tube descendant (22) à son avant, ledit accouplement à biellettes (40) comportant une extrémité avant articulée sur ladite partie de tube descendant et une extrémité arrière articulée sur ledit moteur (25) à son avant.
  4. 4 - Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes (40) comporte deux plaques de biellettes (54, 55) avec des extrémités espacées à ladite extrémité avant de l'accou- plement, de chaque côté de ladite partie de tube descendant et articulée sur elle, et des extrémités en appui à ladite extrémité arrière de l'accouplement, articulées sur ledit moteur.
  5. 5 - Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes (40) comporte un dispositif (51, 53) assurant un contact d'ap- pli métal sur métal aux articulations entre 1 'accouple- ment à biellettes et la partie de tube descendant et le moteur.
  6. 6 - Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes (40) comporte des pièces de poussée (57) élastiques entre les- dites plaques de biellettes et ledit moteur.
  7. 7 - Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite partie de tube descendant (22) comporte deux tubes gauche et droit , ledit accouplement à biellettes comprenant deux plaques de biellettes (54, 55) associées avec l'un au moins desdits tubes.
  8. 8 - Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdites deux plaques de biellettes (54, 55) comportent des extrémités espacées à ladite ex trémité avant de l'accouplement, de chaque côté du tube respectif de la partie de tube descendant, et lui étant articulée,
  9. 9 - Structure selon 1 la revendication 1, caracté- risée en ce que ledit cadre comporte une partie arrière (24) à son arrière, ledit accouplement à biellettes (îko) comportant une extrémité avant articulée sur ledit moteur (25) à son arrière, et une extrémité arrière articulée sur ladite partie arrière du cadre.
  10. 10 - Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes (140) comporte un dispositif (151) assurant un contact d'appui métal sur métal aux articulations entre l'accouplement à biellettes et la partie arrière du cadre et le moteur.
  11. 11 - Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit moteur (25) comporte des faces latérales, ledit accouplement à biellettes comprenant une plaque de biellette de chaque caté du moteur.
  12. 12 - Structure selon la revendication 11, caractérisée en ce que ladite partie arrière (24) du cadre comporte deux tubes gauche et droit, chaque plaque de biellette 154 étant articulée sur le moteur et sur le tube respectif de la partie arrière du cadre.
  13. 13 - Structure selon la revendidation 9, caractérisée en ce que ledit moteur comporte des faces latérales, ledit accouplement à biellettes (140) comprenant une paire de plaques de biellettes (154) sur chacun des cotés du moteur, l'une desdites paires deplaques de biellettes- comprenant des premieres extrémités espacées de chaque c8té d'un bossage dudit moteur à sa face associée, et lui étant articulées, et des secondes extrémités en appui articulées sur le tube respectif de la partie arrière du cadre.
  14. 14 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moteur et ledit cadre comportent des bossages r espectifs (50, 52) dirigés dans la direction longitudinale, l'un vers l'autre, ledit accouplement à biellettes (40) étant articulé à ses extrémités opposées sur lesdits bossages.
  15. 15 - Structure selon la revendication 14, caractérisée en ce que ladite chaîne 38) comporte un brin supérieur et un brin inférieur (38a, 38b), ledit accouplement à biellettes (ko) étant situé à un niveau entre ledit brin supérieur et ledit brin inférieur de ladite chalande
  16. 16 - Structure selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes (40) est disposée entre les brins dela chaîne (38) entre le teur à son arrière et ledit cadre.
  17. 17 - Structure selon la revendication 16, caractérisée en ce que ledit cadre comporte une partie arrière (24) avec des tubes gauche et droit, et une pièce transversale (252) reliant lesdits tubes, ledit bossage sur le cadre se trouvant sur ladite pièce transversale.
  18. 18 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit accouplement à biellettes com porte deux supports à biellettes (40R) espacés verticalement, articulés chacun respectivement sur le moteur à son arrière et sur ledit cadre.
  19. 19 - Structure selon la revendication 18, caractérisée en ce que ladite channe (38) comporte un brin supérieur et un brin inférieur (38a, 38b) lesdits supports à biellettes (40 f3)etant situés respectivement au-dessus et au-dessous du brin supérieur et du brin in rieur de la chaLne (38)
  20. 20 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit cadre comporte une partie de tube descendant (22) sur laquelle ledit accouplement à biellettes (40) est articulé, ladite partie de tube descendant comprenant une partie de liaison (252) avec un trou, et un axe de pivotement dans ledit trou, supportant de manière qu 'il puisse pivoter ledit accouplement à biellettes à une de ses extrémités.
  21. 21 - Structure selon la revendication 20, caractérisée en ce que ladite partie de liaison (255) consiste en une pièce forgée.
  22. 22 - Structure selon la revendication 21, caractérisée en ce que ladite pièce forgée (252) comporte une partie incurvée (254) qui s'ouvre vers larrière et qui s'étend dans la direction longitudinale, le long dela partie de tube descendant (22),et une partie de carter tubulaire (255) d'une pièce avec la partie incurvée, et comportant ledit trou, ce dernier s'étendant dans la direction longitudinale du cadre, à peu près perpendiculai reent à l'axe lonpit-u(linal de la partie de tube descendant.
  23. 23 - Structure selon la revendication 20, caractérisée en ce que ladite pièce forgée conporte des parties d'extrémité supérieure et inférieure -(253a, 253b) en contact avec le reste de ladite partie de tube descendant (22).
  24. 24 - Structure selon la revendication 22, caractérisée en ce que lesdites parties d'extrémité supérieure et inférieure sont tubulaires.
  25. 25 - Structure selon la revendication I, carac térisee en ce qutelle comporte des axes (41, 42) articulant l'accouplement à biellettes à ses extrémités opposées, respectivement avec le cadre et le moteur, et des pièces d'appui (51, 53) sur lesdits axes.
  26. 26 - Structure selon la revendication 25, caractérisée en ce que lesdites pièces d'appui (51 53) sur le cadre et le moteur sont décalées latéralement l'une par rapport à l'autres de manière que lesdites extrémités de l'accouplement à biellettes (ko) soient décalées transversalement, et que ledit accouplement à biellettes soit incliné transversalement.
  27. 27 - Structure selon la revendication 26, caractérisée en ce quelle comporte un manchon (53) sur ledit axe (41) articulant l'accouplement à biellettes sur le cadre, ledit cadre étant supporté sur ledit manchon.
  28. 28 - Procédé de support d'un moteur du type à entraînement par channe sur le cadre d'un cycle à moteur, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à supporter le moteur sur le cadre d'un cycle à moteur en plusieurs positions, et à prévoir une biellette à l'une au moins desdites positions, accouplées avec le moteur et le cadre de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical, en assurant une rigidité transversale de ladite biellette pour résister à tout mouvement de rotation du moteur autour d'un axe vertical.
  29. 29 - Procédé selon la revendication 28, caractérisé en ce que la chaine d'entrainement appliclue audit moteur une force qui est décalée latéralement par rapport au moteur pendant une accélération et une décélération du cycle à moteur, le procédé consistant en outre à positionner la biellette dans une position décalée latéralement par rapport au moteur sur le même côté que celui où la chaîne est décalée latéralement par rapport au moteur.
FR8117764A 1980-09-22 1981-09-21 Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur Granted FR2490574A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP13207280A JPS6020229B2 (ja) 1980-09-22 1980-09-22 自動二輪車のエンジン保持構造
JP14903780A JPS6020230B2 (ja) 1980-10-24 1980-10-24 自動二輪車のエンジン保持構造
JP15096780A JPS5774283A (en) 1980-10-28 1980-10-28 Holding structure of engine for autobicycle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490574A1 true FR2490574A1 (fr) 1982-03-26
FR2490574B1 FR2490574B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=27316429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117764A Granted FR2490574A1 (fr) 1980-09-22 1981-09-21 Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4412597A (fr)
AU (1) AU539919B2 (fr)
CA (1) CA1166167A (fr)
DE (1) DE3137650C2 (fr)
FR (1) FR2490574A1 (fr)
GB (1) GB2084525B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907417A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Peugeot Motocycles Sa Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU539919B2 (en) 1980-09-22 1984-10-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motorcycle frame
DE3153356C2 (en) * 1980-09-22 1988-09-15 Honda Giken Kogyo K.K., Tokio/Tokyo, Jp Engine mount for a motor cycle
JPS6058073B2 (ja) * 1981-09-04 1985-12-18 本田技研工業株式会社 自動二輪車
JPS6027747Y2 (ja) * 1981-09-07 1985-08-21 川崎重工業株式会社 自動二輪車のエンジン支持装置
US4487285A (en) * 1982-01-12 1984-12-11 Honda Motor Co., Ltd. Engine suspension system
US4545200A (en) * 1982-09-22 1985-10-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Exhaust device of a two-cycle engine for a motorcycle
JPS5963280A (ja) * 1982-10-05 1984-04-10 本田技研工業株式会社 自動二輪車
DE3326321A1 (de) * 1983-07-21 1985-01-31 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Brennkraftmaschine
AU594707B2 (en) * 1985-11-27 1990-03-15 Suzuki Motor Corporation Saddle type vehicle running on uneven ground
US5390758A (en) * 1993-10-19 1995-02-21 Harley-Davidson, Inc. Motor mount
US5469930A (en) * 1994-06-17 1995-11-28 Harley-Davidson, Inc. Motorcycle rear wheel suspension
US5639075A (en) * 1995-12-20 1997-06-17 Tyree; Brian E. Adjustable locking resilient motorcycle engine mount
US6053272A (en) * 1996-02-26 2000-04-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Engine mount for saddle-seat vehicle
US6315072B1 (en) * 1999-07-29 2001-11-13 Harley-Davidson Motor Company Group, Inc. Motorcycle engine mounting assembly
JP4205297B2 (ja) * 2000-09-08 2009-01-07 本田技研工業株式会社 自動二輪車のエンジン取付構造
JP2002302087A (ja) * 2001-04-09 2002-10-15 Yamaha Motor Co Ltd 小型車両のエンジン支持構造
US6588530B2 (en) * 2001-12-07 2003-07-08 A.E. Technologies, Inc. Motorcycle engine mounting system
JP4007872B2 (ja) * 2002-07-03 2007-11-14 本田技研工業株式会社 自動二輪車におけるパワーユニット支持構造
US7195094B2 (en) * 2003-02-03 2007-03-27 Briggs & Stratton Corporation Vibration reduction apparatus
JP4236176B2 (ja) * 2003-05-30 2009-03-11 本田技研工業株式会社 自動二輪車のエンジン支持構造
ITMI20031400A1 (it) * 2003-07-09 2005-01-10 Piaggio & C Spa Sistema di accoppiamento tra telaio e gruppo motore di un motoveicolo.
US6902023B2 (en) * 2003-07-11 2005-06-07 Harley-Davidson Motor Company Group, Inc. Engine mounting system for a motorcycle
JP4303544B2 (ja) * 2003-09-09 2009-07-29 本田技研工業株式会社 小型車両のフレーム構造
JP4291184B2 (ja) * 2004-03-19 2009-07-08 本田技研工業株式会社 自動二輪車のエンジン取付構造
JP4884818B2 (ja) * 2006-03-31 2012-02-29 川崎重工業株式会社 自動二輪車
JP5010943B2 (ja) * 2007-02-28 2012-08-29 本田技研工業株式会社 自動二輪車のエンジン懸架装置
US20090008179A1 (en) * 2007-07-02 2009-01-08 Erik Buell Motorcycle having a rotatably-mounted engine
BRPI0920609B1 (pt) * 2008-09-30 2019-04-24 Honda Motor Co., Ltd Estrutura de suspensão de motor para um veículo motor de duas rodas
JP5414331B2 (ja) * 2009-03-31 2014-02-12 本田技研工業株式会社 鞍乗り型車両
US8979110B2 (en) * 2012-03-16 2015-03-17 Specialized Bicycle Components, Inc. Bicycle with battery mount
JP2014061741A (ja) * 2012-09-20 2014-04-10 Kawasaki Heavy Ind Ltd 鞍乗型車両のフレーム構造
JP2014177242A (ja) 2013-03-15 2014-09-25 Yamaha Motor Co Ltd 鞍乗型車両
JP6244240B2 (ja) * 2014-03-26 2017-12-06 本田技研工業株式会社 鞍乗型車両
CN104129270A (zh) * 2014-08-15 2014-11-05 丹阳荣嘉精密机械有限公司 一种汽车用减震器支架
JP6671403B2 (ja) * 2018-02-28 2020-03-25 本田技研工業株式会社 エンジンハンガ構造
US10336173B1 (en) * 2018-03-27 2019-07-02 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Mounting structure for power unit of utility vehicle
DE102018219898A1 (de) * 2018-11-21 2020-05-28 Robert Bosch Gmbh Antriebsanordnung eines elektrisch betreibbaren Fahrrads
EP3686102B1 (fr) * 2019-01-25 2021-10-27 Amprio GmbH Unité d'entraînement de pédalier du vélo à assistance électrique
US11155320B2 (en) * 2019-06-21 2021-10-26 Specialized Bicycle Components, Inc. Fastener arrangement on bicycle
TWM607783U (zh) * 2020-11-18 2021-02-11 太宇工業股份有限公司 自行車馬達組件安裝結構
EP4299426A1 (fr) * 2022-06-27 2024-01-03 Robert Bosch GmbH Dispositif d'entraînement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB619952A (en) * 1944-11-18 1949-03-17 Maurice Francois Alexandre Jul Improvements in engine suspensions for vehicles
GB1481490A (en) * 1974-09-04 1977-07-27 Honda Motor Co Ltd Motorised two-wheeled vehicles
DE2907866A1 (de) * 1979-03-01 1980-09-11 Alexander Von Dip Falkenhausen Fahrgestell fuer kraftraeder

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB598754A (en) * 1945-09-08 1948-02-25 Villiers Engineering Co Ltd Improvements in mountings of engine units on motor cycle frames
GB487682A (en) * 1936-01-11 1938-06-21 Max Goldschmidt Improvements in or relating to the mounting of the driving motor on the frame of a light motor cycle or the like
GB1219896A (en) * 1967-06-08 1971-01-20 Norton Villiers Ltd Improvements in or relating to chain driven vehicles
DE1920750C3 (de) * 1969-04-24 1979-08-30 Zuendapp-Werke Gmbh, 8000 Muenchen Lagerung für Hinterradschwinge und Motor mit Getriebe eines Zweiradkraftfahrzeuges
JPS5555079A (en) * 1978-10-17 1980-04-22 Honda Motor Co Ltd Engine support structure of autobicycle
AU539919B2 (en) 1980-09-22 1984-10-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Motorcycle frame

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB619952A (en) * 1944-11-18 1949-03-17 Maurice Francois Alexandre Jul Improvements in engine suspensions for vehicles
GB1481490A (en) * 1974-09-04 1977-07-27 Honda Motor Co Ltd Motorised two-wheeled vehicles
DE2907866A1 (de) * 1979-03-01 1980-09-11 Alexander Von Dip Falkenhausen Fahrgestell fuer kraftraeder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2907417A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Peugeot Motocycles Sa Systeme de fixation d'un groupe motopropulseur sur un chassis d'un vehicule a deux roues

Also Published As

Publication number Publication date
AU539919B2 (en) 1984-10-25
CA1166167A (fr) 1984-04-24
GB2084525B (en) 1984-03-14
US4412597A (en) 1983-11-01
DE3137650C2 (de) 1986-12-11
AU7504581A (en) 1982-04-29
GB2084525A (en) 1982-04-15
DE3137650A1 (de) 1982-04-29
FR2490574B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490574A1 (fr) Structure de support de moteur pour des cycles a moteur comprenant un accouplement a biellettes du cadre du moteur
EP2792587B1 (fr) Suspension de cycle du type à quadrilatère déformable
FR2528376A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
FR2495089A1 (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2891328A1 (fr) Arbre articule et unite a coulisse a roulement pour cet arbre
EP2294326A1 (fr) Dispositif d'accouplement à billes à maintien articulé de deux arbres coulissants
FR2584658A1 (fr) Suspension de roue arriere de vehicule a moteur
EP1388485B1 (fr) Structure de véhicule automobile à stabilité améliorée en cas de choc sur la voie basse
FR2772317A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un mecanisme de rehausse, et son procede de fabrication
EP0122853B2 (fr) Axe de volant pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2520304A1 (fr) Suspension a lame elastique pour un train de deux roues d'un vehicule et lame elastique pour une telle suspension
FR2616405A1 (fr) Tricycle motorise a roues arrieres independantes
FR2512413A1 (fr) Dispositif de fixation du moteur d'une motocyclette
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d'un motocycle
FR2872784A1 (fr) Systeme de suspension d'un moteur d'aeronef a voilure tournante
EP0867318B1 (fr) Perfectionnement à un essieu arrière pour véhicule automobile du type à traverse déformable en torsion et à ressorts de suspension sensiblement verticaux
FR2495477A1 (fr) Raquette de tennis
EP2576259A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, comprenant un chassis arriere supportant un groupe motopropulseur
FR2833527A1 (fr) Systeme de suspension d'automobile a roues independantes utilisant un ressort poutre
FR2938794A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile comprenant deux bras de suspension comportant une ouverture verticale
BE891162A (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
FR2616384A1 (fr) Roue a rayons, en particulier pour bicyclettes, velomoteurs, cyclomoteurs, vehicules automobiles et autres
EP1078782A1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
EP1727691B1 (fr) Essieu souple de vehicule automobile a deux barres anti-devers et procede d'assemblage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse