BE1008607A3 - Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic. - Google Patents

Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic. Download PDF

Info

Publication number
BE1008607A3
BE1008607A3 BE9400772A BE9400772A BE1008607A3 BE 1008607 A3 BE1008607 A3 BE 1008607A3 BE 9400772 A BE9400772 A BE 9400772A BE 9400772 A BE9400772 A BE 9400772A BE 1008607 A3 BE1008607 A3 BE 1008607A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
vibrations
layer
construction
ballast
Prior art date
Application number
BE9400772A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Oledzki Edward
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oledzki Edward filed Critical Oledzki Edward
Priority to BE9400772A priority Critical patent/BE1008607A3/fr
Priority to DE1995122925 priority patent/DE19522925A1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1008607A3 publication Critical patent/BE1008607A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/001Track with ballast
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/002Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

L'étouffeur de vibrations est situé entre la construction de la voie et son assise et est constitué d'un élément en une ou plusieurs couches, ayant une rigidité flexionnelle et une fréquence de vibration propre écartée d'au moins 1,41 fois de la fréquence des vibrations propres de la voie. Une de ces couches réalisée en ballast préstabilisé constitue l'élément absorbant les déformations verticales de la superstructure de la voie.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ETOUFFEUR DE VIBRATIONS POUR UNE VOIE FERREE OU AUTRE
CONSTRUCTION DESTINE A SUPPORTER UN TRAFIC Les vibrations d'une voie ferrée, dues au passage de véhicules (trains, métro, trams) peuvent être nuisibles pour l'environnement, surtout dans les zones urbaines et suburbaines. Il en est de même pour toute autre construction routière ou d'un autre ouvrage destiné à supporter le trafic des véhicules. 



  Les vibrations de la voie, transmises sur l'assise de la voie et propagées ensuite dans le sol, sont à l'origine des vibrations des immeubles et des constructions voisines et peuvent nuire au confort de leur exploitation et même provoquer leur endommagement. 



  Les vibrations de la voie sont dues principalement aux vibrations des masses non suspendues des véhicules. Les masses suspendues des véhicules se caractérisent par des fréquences de vibration de l'ordre de 1 Hz à 5 Hz. 



  Du point de vue du comportement vibratoire de l'assise de voie, ce genre de vibrations a le caractère quasistatique. Ce sont donc les vibrations des masses nonsuspendues, dont l'effet est surtout défavorable pour l'environnement. Dans le cas d'une voie normale de chemin de fer, la gamme des fréquences de vibration de la voie dues au trafic s'étend de 20 Hz à 70 Hz. 



  L'intervention en vue de se protéger contre ces vibrations pourrait se faire ou bien dans le domaine des fréquences (modifications des caractéristiques dynamiques de la voie), ou bien dans le domaine des amplitudes des vibrations. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Vu l'étendue de la gamme des fréquences forcées de la voie, c'est surtout dans le domaine de l'atténuation des amplitudes des vibrations que les résultats peuvent être plus certains. 



  L'effet défavorable des vibrations est d'autant plus grand que les amplitudes de ces vibrations sont plus élevées. Les amplitudes des vibrations de la voie (rails, traverses) sont partiellement atténuées par le ballast, comme toutes les déformations (déplacements) verticales de la voie. Cette atténuation n'empêche pas les déformations assez importantes au niveau de la surface supérieure de la plateforme (de l'assise) de la voie. En fonction de l'épaisseur de la couche du ballast et de son module d'élasticité, l'absorption des déformations verticales de la voie par le ballast en valeurs absolues peut atteindre 0,8 mm à 0,6 mm par kg/cm2 de pression sous la traverse.

   Suivant les caractéristiques de la voie, telles que le type des rails et leurs fixations, le type et les dimensions des traverses, la nature et l'épaisseur de la couche du ballast, l'absorption des déformations (déplacements) verticales de la voie par le ballast est de l'ordre de 15 % à 30 %, c'est-à-dire les déplacements verticaux au-dessous du ballast atteignent 0,7 à 0, 85 des déplacements verticaux du rail. 



  L'élimination, ou au moins l'atténuation des effets négatifs des vibrations de la voie doit se faire en réduisant ou en éliminant les déplacements dynamiques de la plate-forme (de l'assise) de la voie. Des résultats positifs (favorables) peuvent être obtenus, soit par la diminution de la majoration dynamique des déformations, soit par la diminution des valeurs statiques des déformations. Les deux moyens appliqués simultanément peu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vent être aussi envisagés. 



  Dans la théorie des vibrations on connaît le système de l'étouffeur de vibrations, qui consiste à ajouter au système vibrant un autre système dont les caractéristiques (la masse et sa suspension) sont choisies de façon à obtenir les fréquences de vibration propre de ce système additionnel égales à la fréquence des pulsations forcées, sollicitant le système de base. L'effet de cette intervention est l'élimination totale des amplitudes des vibrations du système initial soumis aux sollicitations. Par contre, c'est le système ajouté (secondaire) qui se met à vibrer. 



  Dans le cas considéré de la voie ferrée, l'application de cette conception n'est pas possible pour plusieurs raisons : 1. Les fréquences forcées de la voie constituent plu- tôt un spectre des fréquences et il n'est pas pos- sible de trouver un système quelconque, dont la fréquence de vibration propre serait égale à toute fréquence forcée ; 2. L'effet d'un tel étouffeur de vibrations serait d'éliminer les vibrations du système soumis aux sollicitations (rails, traverses) et de mettre en vibrations l'étouffeur lui-même. Ce système addi- tionnel pouvant être situé seulement sous la su- perstructure de la voie, l'effet obtenu serait contraire à ce qu'on désirait ; 3.

   Le ballast étant le lien élastique entre ce systè- me et le système soumis aux sollicitations ne peut être considéré comme un ressort (admis dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conception classique de   l'étouffeur).   En effet il ne peut transmettre que les efforts de compres- sion. 



  La conception adoptée selon l'invention consiste à atténuer les vibrations de la construction de la voie (rails, traverses), mais surtout à absorber les déformations transmises sur la plateforme (l'assise de la voie) et à réduire la majoration dynamique de ces déformations, au moins dans la gamme des fréquences provoquant des amplitudes les plus élevées des vibrations. 



  La solution selon l'invention consiste à réaliser entre le ballast et la plateforme (l'assise) de la voie un étouffeur de vibrations constitué d'un élément en une ou plusieurs couches avec : - une rigidité flexionnelle permettant de réduire les valeurs des déformations verticales de la superstructure et de mieux répartir les sollici- tations sur la plateforme, dans le but de les at- ténuer et d'atténuer ainsi les déformations à la surface de la plateforme ; - une déformabilité compressive verticale signifia- te, permettant d'absorber une bonne partie des dé- formations verticales de la superstructure de la voie ;   - un   coefficient d'amortissement élevé (par rapport à celui de la voie) permettant d'étouffer les am- plitudes des vibrations en réduisant le coeffi- cient de majoration dynamique des vibrations ;

   - une structure interne empêchant la propagation des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ondes, surtout en ce qui concerne les fréquences élevées. 



  Afin d'assurer ces caractéristiques, l'étouffeur de vibrations selon l'invention est composé-dans un cas général-de plus d'une couche. Les dimensions des couches composant l'étouffeur sont choisies de façon à obtenir la fréquence de vibration propre de   l'étouffeur   au-delà des fréquences des vibrations de la voie, susceptibles de provoquer les amplitudes les plus élevées des vibrations. 



  L'élément principal de l'étouffeur de vibrations selon l'invention est la couche absorbant les déformations. 



  Cette couche est réalisée en ballast préstabilisé assurant une certaine rigidité flexionnelle, mais surtout se caractérisant par une compressivité accrue et un coefficient d'amortissement élevé. Le ballast préstabilisé est composé d'une matrice ductile constituée d'un liant hydro-carboné, éventuellement modifié d'élastomères, et chargée d'un mélange homogène de granulats et de fibres. Les fibres d'acier ajoutées aux granulats et dispersées de façon homogène dans toute la masse du ballast assurent sa meilleure ductilité et empêchent la formation de fissures à basse température. 



  Elles contribuent aussi à l'atténuation de la propagation des ondes. 



  Le ballast préstabilisé se caractérise par une certaine rigidité flexionnelle étant fonction de la nature de sa matrice (modifiée ou pas) et de l'épaisseur de la couche. Cette rigidité (EI) peut varier pratiquement entre 1.600. 000   kg/cm   et 20.000. 000 kg/cmz. Dans certains cas justifiés par le calcul, l'augmentation de   l'épais-   seur de la couche absorbante peut permettre de réduire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'étouffeur de vibrations à une seule couche. 



  Dans le cas normal l'étouffeur de vibrations est muni d'une seconde couche-en béton armé-dont le rôle est surtout d'assurer la rigidité flexionnelle nécessaire du système et de contribuer à la meilleure répartition des sollicitations sur la plateforme de la voie etpar conséquent-à réduire les déformations et leurs amplitudes. 



  L'armature de la dalle peut être de type continu (l'armature classique) ou discontinu (fibres d'acier, comme dans le ballast préstabilisé). 



  Il est préférable d'utiliser l'armature discontinue, qui contribue à atténuer la propagation des ondes. La dalle en béton peut être placée au-dessus de l'élément absorbeur ou au-dessous de cet élément. 



  Dans les dessins annexés : - la figure 1 est un diagramme des fréquences des sollicitations dynamiques en fonction des vitesses des véhicules et pour la plus petite longueur d'ondes des irrégularités de la voie, et - la figure 2 est un schéma d'un exemple de réalisation de la voie équipée de l'étouffeur de vibrations suivant l'invention. 



  La gamme des fréquences des vibrations sollicitant une voie de chemin de fer se situe entre 20 Hz et 60 Hz, si on tient compte des vibrations de la voie chargée dues aux sollicitations des masses non suspendues des véhicules. Outre ces sollicitations, la voie subit aussi des sollicitations dynamiques dues aux oscillations des masses suspendues, dont les fréquences sont de 1 Hz à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 10 Hz (figure 1). Le passage des essieux des véhicules sur les irrégularités de la voie présente des sollicitations dynamiques, dont la fréquence peut être de l'ordre de quelques Hz à quelques dizaines de Hz, en fonction des paramètres des irrégularités et de la vitesse des véhicules (ainsi que de la distance entre les essieux). 



  Il n'est donc pas possible dans un cas général de trouver une telle fréquence de vibrations propre de l'étouffeur des vibrations qu'elle soit au moins 1,41 fois inférieure à toute fréquence des excitations susceptibles de se manifester. C'est pourquoi l'étouffeur de vibrations selon l'invention se caractérise par une fréquence de vibration propre supérieure aux fréquences propres des vibrations de la construction de la voie chargée d'un essieu du véhicule. 



  Pour une voie classique de chemin de fer, les deux cas limites peuvent être déterminés : 1. Voie chargée d'un essieu de la locomotive électri- que. En fonction du type du rail, des fixations du coefficient d'appui du rail etc., la fréquence des vibrations propres de la voie varie entre 25 Hz et
35 Hz. 



  2. Voie chargée d'un essieu du wagon de marchandise. 



   Dans ce cas la fréquence des vibrations propres de la voie varie entre 40 Hz et 65 Hz, mais les am- plitudes de ces vibrations ne sont en général pas déterminantes. 



  Les plus grandes déformations et amplitudes des vibrations sont observées dans le premier cas (voie chargée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de locomotive). Afin de réduire le coefficient de majoration dynamique dans le cas le plus défavorable, la fréquence de vibration propre de l'étouffeur selon l'invention est proche de ou supérieure à 50 Hz. Dans le cas particulier où la réduction de la majoration dynamique est imposée (par les mesures de l'environnement) dans d'autres limites, la fréquence de vibration propre de l'étouffeur doit être appropriée. 



  Exemple : (figure 2) Une voie classique est réalisée avec des éléments suivants : - rails 1 du type UIC - traverses 2 biblocs en béton du type U-41 - ballast 3 d'épaisseur de 30 cm. 



  Sous une charge d'essieu de 20 tonnes, les déformations statiques sont : y rail statique = 0,142 cm y plateforme statique = 0,111 cm. 



  Les déformations dues aux sollicitations dynamiques de la masse non suspendue de l'essieu de la locomotive électriques sont : y rail dynamique = 0,06 cm y plateforme dynamique = 0,046 cm. 



  La fréquence des vibrations de la voie sous les sollicitations les plus défavorables (celle des masses non suspendues de la locomotive) est : Wo = 24,6 Hz. 



  L'incorporation de l'étouffeur de vibrations 4 selon l'invention constitué d'une dalle de 10 cm en béton armé et d'une couche de 10 cm en ballast préstabilisé, apporte les modifications suivantes du comportement de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cette voie : 1. Réduction des déformations statiques de la voie sous la même charge de 20 tonnes : y rail statique = 0,1055 cm y plateforme statique = 0,0586 cm. 



  2. Réduction des vibrations et des déformations qui en résultent et surtout la réduction des déformations au niveau de la plateforme : y rail dynamique = 0,0448 cm y plateforme dynamique = 0,02856 cm. 



  Fréquence des vibrations propres de la dalle de   l'é-   touffeur : 45,11 Hz. 



  L'incorporation de l'étouffeur de vibrations constitué d'une dalle en béton armé (15 cm), d'une couche en ballast préstabilisé (6cm) et d'une couche en béton (10 cm) permet de réduire davantage les effets des sollicitations dynamiques : y rail dynamique = 0,04508 cm y plateforme dynamique = 0,01905 cm. 



  Les valeurs citées plus haut sont obtenues dans le cas où la qualité de la plateforme 5 est plutôt médiocre avec un coefficient de réaction qui ne dépasse pas c = 5 kg/cm3 (0,05   N/mm3).  

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Etouffeur de vibration pour une voie ferrée ou autre construction destinée à supporter un trafic, caractérisé en ce qu'il est disposé entre la construction de la voie et son assise et, est constitué d'un élément en une ou plusieurs couches, ayant une rigidité flexionnelle et une fréquence de vibration propre écartée d'au moins 1,41 fois de la fréquence des vibrations propres de la voie, et en ce qu'une de ces couches réalisée en ballast préstabilisé constitue l'élément absorbant des déformations verticales de la superstructure de la voie.
  2. 2. Etouffeur de vibrations selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche formant l'élément absorbant les déformations, est constituée d'une matrice ductile réalisée sur base des liants hydrocarbonés, modifiés ou non, cette matrice étant chargée de mélange des agrégats et de l'armature discontinue dispersée uniformément dans le volume et atténuant la propagation des ondes.
  3. 3. Etouffeur de vibrations selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les déformations dues à la compressivité de l'ensemble de l'étouffeur sont supérieures à celles d'une couche du ballast de 20 cm d'épaisseur soumise à la même charge.
  4. 4. Etouffeur de vibrations selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rigidité flexionnelle nécessaire pour obtenir la fréquence de vibration suffisamment élevée est assurée par un élément supplémentaire longitudinal dans le sens de la voie. <Desc/Clms Page number 11>
  5. 5. Construction d'une voie ferrée classique ou non classique, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche en ballast préstabilisé selon la revendication 2, susceptible d'atténuer les vibrations transmises sur l'assise de la voie, cette couche étant située audessous de l'élément porteur de la voie, tel que les traverses ou la dalle continue.
  6. 6. Construction d'une route ou d'un autre ouvrage destiné à supporter le trafic de véhicules, caractérisée en ce qu'elle contient une couche réalisée en ballast préstabilisé selon la revendication 2 et destinée à étouffer les vibrations dues au trafic des véhicules.
BE9400772A 1994-08-26 1994-08-26 Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic. BE1008607A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400772A BE1008607A3 (fr) 1994-08-26 1994-08-26 Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic.
DE1995122925 DE19522925A1 (de) 1994-08-26 1995-06-23 Schwingungsdämpfer für Einsenbahnlinien oder andere Verkehr führende Anlagen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400772A BE1008607A3 (fr) 1994-08-26 1994-08-26 Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008607A3 true BE1008607A3 (fr) 1996-06-04

Family

ID=3888320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400772A BE1008607A3 (fr) 1994-08-26 1994-08-26 Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008607A3 (fr)
DE (1) DE19522925A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009019683B4 (de) 2009-04-30 2013-05-16 Ulf Pahnke Dynamisch optimiertes Schottergleis mit Querschwellen aus Spannbeton
CN110714372A (zh) * 2019-11-15 2020-01-21 中铁二院工程集团有限责任公司 一种用于延缓钢轨波磨发展的动力吸振耗能装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE904189A (fr) * 1986-02-06 1986-08-06 Gamski Kazimierz Materiau composite amortisseur et couche-amortisseur constituee d'un tel materiau.
WO1993001355A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Clouth Gummiwerke Ag Element amortisseur de chocs
EP0590225A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-06 Edward Oledzki Voie ferrée à couches multiples hétérogènes en matériaux composites
EP0609729A1 (fr) * 1993-01-28 1994-08-10 SAAR-GUMMIWERK GmbH Support de voie de ballast élastique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE904189A (fr) * 1986-02-06 1986-08-06 Gamski Kazimierz Materiau composite amortisseur et couche-amortisseur constituee d'un tel materiau.
WO1993001355A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Clouth Gummiwerke Ag Element amortisseur de chocs
EP0590225A1 (fr) * 1992-09-30 1994-04-06 Edward Oledzki Voie ferrée à couches multiples hétérogènes en matériaux composites
EP0609729A1 (fr) * 1993-01-28 1994-08-10 SAAR-GUMMIWERK GmbH Support de voie de ballast élastique

Also Published As

Publication number Publication date
DE19522925A1 (de) 1996-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Thompson et al. Noise and vibration from railway vehicles
Thompson et al. A tuned damping device for reducing noise from railway track
CN202530345U (zh) 钢轨减振器
CN109518547A (zh) 一种钢轨降噪阻尼器及其制作安装方法、减振降噪方法
CN108980248B (zh) 一种基于颗粒阻尼和声子晶体的轨道板导振隔振吸振器
CN107254814A (zh) 一种多阶剪切型钢轨动力阻尼吸振器
Hui et al. The effects of floating slab bending resonances on the vibration isolation of rail viaduct
CN106522034A (zh) 轨道浮置道床
BE1008607A3 (fr) Etouffeur de vibrations pour une voie ferree ou autre construction destinee a supporter un trafic.
CN212688579U (zh) 一种轨道浮置板减振降噪器
Hasan Rail pad stiffness and classification system
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d&#39;analyse pour une telle voie ferree.
Sun et al. The influence of track design on the rolling noise from trams
CN110593023A (zh) 一种轨道浮置板减振降噪器
CN108859594B (zh) 一种基于声子晶体的高速铁路列车车轮吸振器
BE1017257A5 (fr) Assise a niveau vibratoire reduit pour voie ferree.
CN113005826B (zh) 全频减振轨道结构的设计方法
Bashir et al. Development of low-frequency mass spring system for underground high-speed railways
CA3018004A1 (fr) Dispositif absorbeur de bruit pour roue de vehicule ferroviaire et roue de vehicule ferroviaire associee
CN207659802U (zh) 内嵌耗能装置的分层轨道板结构
WO2000046448A1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree
KR20110008894U (ko) 자기부상열차용 차간 댐퍼장치
CA1328097C (fr) Systeme de supports anti-vibratoires pour voie ferree
BE1015814A5 (fr) Systeme de pose de voie ferree et traverse pour un tel systeme.
CN101111643B (zh) 带有振动和固体声消减装置的车辆桥梁

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030831