FR2643920A1 - Selles support de rail de voie ferree - Google Patents

Selles support de rail de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2643920A1
FR2643920A1 FR8902680A FR8902680A FR2643920A1 FR 2643920 A1 FR2643920 A1 FR 2643920A1 FR 8902680 A FR8902680 A FR 8902680A FR 8902680 A FR8902680 A FR 8902680A FR 2643920 A1 FR2643920 A1 FR 2643920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
support
produced
bosses
countersinks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643920B1 (fr
Inventor
Rene Munier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allevard Industries SA
Original Assignee
Allevard Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allevard Industries SA filed Critical Allevard Industries SA
Priority to FR8902680A priority Critical patent/FR2643920B1/fr
Publication of FR2643920A1 publication Critical patent/FR2643920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643920B1 publication Critical patent/FR2643920B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/40Tie-plates for flat-bottom rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'une selle 30, 31, 32 de voie ferrée sur son support comprenant des moyens de calage et de retenue de la selle sur son support 1 et des tirefonds ou goujons 4 de fixation, caractérisé en ce que lesdits moyens de calage et de retenue comprennent des bossages 33 réalisés sur la face inférieure 11 de ladite selle et destinés à coopérer avec des lamages 21 réalisés dans la face supérieure 3 du support 1 de telle sorte que la résistance de l'assemblage entre ladite selle et son support soit renforcée vis-à-vis des efforts latéraux.

Description

Selles support de rail de voie ferrée.
La présente invention concerne les selles support de rail de voie ferrée.
Les rails subissent des chocs et des efforts dynamiques importants occasionnés par le passage du matériel roulant. Ces rails reposent sur des supports qui peuvent être des traverses en bois, des traverses en béton ou des dalles.
Pour éviter que les supports ne s'abiment sous l'effet des efforts du rail, on interpose systématiquement depuis de nombreuses années une semelle élastique entre rail et support.
Généralement il s'agit d'une plaque de caoutchouc de 4 à 10 mm d'épaisseur suivant le type de pose. Mais cela ne s'avère pas toujours suffisant en particulier avec les traverses en bois pour protéger le support. D'où l'utilisation fréquente de selles métalliques pour améliorer l'assise du rail, diminuer la pression vertical rail traverse en augmentant la surface d'assise et mieux encaisser les efforts latéraux.
Sur traverses bois, l'utilisation des selles est systématique dans quasiment tous les réseaux,dans les voies en courbe et parfois même en alignement.
Sur traverses béton,l'utilisation des selles est plus rare (mis à part les appareils de voie) et surtout elle est fonction du type d'attache.
Sur traverses bois ' l'utilisation des selles pose cependant divers problèmes. Les 2 rails d'une traverse de voie ferrée sont presque toujours inclinés l'un vers l'autre (la distance entre champignons-étant plus faible qu'entre axes des patins). Le patin du rail est de ce fait incliné par rapport à l'horizontale len général au 1/20ème mais tout ce qui suit reste vrai si l'inclinaison est autre que le 1/20ème par exemple 1/40ème dans certains pays). Dans ce qui suit, cette inclinaison sera appelée pente requise. Ainsi, en pose sur selle, soit la selle repose sur une partie de la traverse, cette partie étant elle-même inclinée à la pente requise, soit la selle repose sur une partie horizontale mais ladite selle donne la pente requise par son profil. Dans le ler cas, on affaiblit la traverse et on résiste mal aux efforts latéraux .Ces efforts latéraux sont orientés vers l'extérieur de la voie, or c'est précisément vers l'extérieur voie que se trouve la plus faible hauteur de butée de réaction du bois vis-à-vis de la poussée transversale de la selle compte tenu de la pente requise. Plus on veut augmenter la hauteur de cette butée de réaction du bois côté extérieur voie plus on pénètre dans le bois côté intérieur voie pour respecter la pente requise. Dans le 2ème cas, les efforts transversaux venant du rail, orientes vers l'extérieur de la voie et communiqués à la selle,ne sont repris que par la fixation de la selle sur la traverse, c'est-à-dire par 2 tirefonds qui travaillent alors en cisaillement. Le premier cas est aussi appelé "pose avec selle parallèle".Le deuxième cas est aussi appelé "pose avec selle donnant l'inclinaison
Le deuxième cas utilise des selles plus lourdes que le premier cas et le travail au cisaillement des tirefonds n'est pas une bonne chose surtout si le bois est de qualité quelconque.
On peut améliorer la tenue latérale de la selle dans le deuxième cas en faisant un entaillage horizontal préalable de la traverse pour y loger la selle et reprendre ainsi les poussées latérales en réaction sur la butée bois de la traverse mais l'ensemble devient alors coûteux (selle lourde + coût d'entaillage).
Il existe une solution de perfectionnement du deuxième cas permettant de se passer d''entaillage, qui est de garnir la face inférieure de la selle de petits bossages crantés en forme de V ou d'aspérités qui viendront lors du serrage de la selle l'imprimer dans le bois et augmenter la retenue latérale, mais la manipulation de ces selles est dangereuse et on abime ainsi la face supérieure de la traverse.
La présente invention remoud ce problème pour la première fois et de manière satisfaisante en utilisant le perçage des trous de fixation des tirefonds de serrage de la selle sur son support.
Ainsi, la présente invention propose un dispositif de fixation d'une selle de voie ferrée sur son support comprenant des moyens de calage et de retenue de la selle sur son support et des tirefonds ou goujons de fixation, caractérisé en ce que lesdits moyens de calage et de retenue comprennent des bossages réalisés sur la face inférieure de ladite selle et destinés à coopérer avec des lamages réalisés dans la face supérieure du support de telle sorte que la résistance de l'assemblage entre la selle et son support soit renforcée vis-à-vis des efforts latéraux
Les poussées latérales transmises à la selle par le rail sont alors reprises par lesdits bossages en appui dans lesdits lamages, sans obligatoirement faire travailler les tîrefonds au cisaillement.
L'invention couvre le principe de coopération des bossages des selles avec les lamages des traverses et la réalisation d'une traverse bénéficiant de cette disposition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits bossages sont réalisés sous forme tronconique coaxialement avec les trous de fixation des tirefonds ou goujons et lesdits lamages sont réalisés sous forme tronconique coaxialement avec les trous de fixation des tirefonds ou goujons.
L'invention s'applique aux traverses en bois. Toutefois son principe peut aussi être applique aux supports en béton en prévoyant de créer le lamage dans le support de préférence, non pas par perçage, mais par une forme approprié du moule destiné à faire lesdits supports en béton.
Dans la pose sur dalle en béton, et quand la dalle est coulée après calage spatial de la voie, on peut aussi prévoir de se servir directement de la selle munie de ses bossages pour obliger le béton à venir, lors du coulage, épouser lesdits bossages.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe d'une pose sur selle parallèle.
La figure 2 est une vue en coupe d'une pose sur selle donnant l'inclinaison, avec traverse sans entaillage.
La figure 3 est une vue en coupe d'une pose sur selle donnant l'inclinaison, avec traverse entaillée.
La figure 4 est une vue d'un trou de fixation avec lamage et de la mèche correspondante.
La figure 5 est une vue de la selle avec bossage, du tirefcnd et de la zone correspondante de la traverse.
Les figures 6, 7 et 8 sont des exemples suivant l'invention, appliqués aux poses sur diverses selles.
La figure 9 est un exemple d'application de la présente invention aux traverses ou dalles en béton.
La figure 1 représente une selle 30 parallèle selon l'état de la technique. L'appui 10 du rail 5 et de sa semelle élastique 6 sur la selle 30 est parallèle à l'appui 11 de la selle 30 dans l'entaillage de la traverse en bois 1.
L'entaillage est fait avec un angle < par rapport à la face supérieure 3 de la traverse 1 pris comme plan horizontal de référence.
La butée 2E de la traverse 1 est côté extérieur voie. La butée 21 est côté intérieur voie.
C'est essentiellement la butée 2E qui encaisse les efforts latéraux S venant de la roue 40 : les tirefonds de fixation 4 de la selle 30 ne doivent en principe pas travailler au cisaillement. En 7 et 8 sont figurés le boulon et l'attache de rail.
La figure 2 utilise une selle 31 donnant l'inclinaison les tirefonds 4 non seulement fixent la selle 31 sur la traverse mais travaillent au cisaillement sous l'effet des efforts S. La face inférieure 11 de la selle en appui sur la traverse 1 est parallèle à la face supérieure 3 de la traverse 1 mais fait un angle oE avec la face supérieure 12 de la selle 31 pour donner la pente requise.
Sur la figure 3, on utilise un entaillage dont le fond, coplanaire avec la face inférieure 11 de la selle, est parallèle à la face supérieure 3 de la traverse.
Les 3 figures précédentes résument les principaux cas de pose de l'état de la technique.
La figure 4 représente un mode de réalisation de la présente invention avec un perçage fait sur la traverse 1 au moyen de la mèche 24.
La mèche 24 est pourvue d'une fraise 23 surmontant le foret 22. Grâce à cette mèche, on fait dans la traverse 1 non seulement le trou 20 destiné à recevoir le tirefond 4 des figures précédentes mais aussi le lamage 21 qui va servir ultérieurement de butée à un bossage correspondant de la selle.
Sur la figure 5, on voit que la selle 32 selon la présente invention est pourvue d'un bossage 33 dont les dimensions sont très proches mais légèrement inférieures à celles du lamage 21 correspondant. Lorsque la face inférieure 11 de la selle 32 est amené contre la face supérieure 3 de la traverse 1, le bossage 33 vient se loger dans le lamage 21. C'est ce couple lamage 21/bossage 33, répété pour chacun des 2, 3 ou 4 tirefonds habituellement utilisés, qui va retenir latéralement la selle 32 par rapport à la traverse.
La face latérale externe 43 du bossage 33 vient en contact d'appui contre la face latérale interne 44 du lamage.
Le diamètre du collet 41 du tirefond 4 peut dans ces conditions être nettement inférieur au diamètre du trou 42 pour éviter que le tirefond ne participe, par cisaillement, à la résistance latérale. Le trou 42, le bossage 33 de lamage 21 et le trou 20 sont évidemment toujours coaxiaux. Il faut noter que le tirefond 4 peut servir à ne fixer que la selle, c'est-à-dire que l'on effectue une pose dite indirecte, ou a servir à fixer non seulement la selle mais aussi les attaches de rail en même temps et la présente invention s'applique aisément aux deux cas de figure.
Les figures 6, 7 et 8 illustrent des assemblages bénéficiant de la présente invention.
La figure 6 correspond à la figure 5 après assemblage.
La figure 7 est une application de la présente invention à une pose avec selle parallèle quand la butée 2 de la traverse est trop faible ou inexistante.
La figure 8 est une application de la présente invention à une pose avec selle parallèle quand, pour des raisons diverses, on a un entaillage plus large que la largeur de la selle et que la zone 9 de ladite selle ne peut pas venir en appui sur la butée 2.
La figure 9 est une application de la présente invention à une pose sur béton.
La cavité 21 dans le béton a éte faite soit lors de la préfabrication de l'élément en béton soit naturellement lorsque l'on a coulé le béton 15 sous la selle 32, laquelle selle disposant des bossages nécessaires 33. La selle est alors considérée comme un moule, la surface du béton venant épouser le relief de la face inférieure de la selle 32.
Dans cette figure 9, on a représenté une fixation de selle par goujon 16 ancré dans un insert 14 noyé dans le béton. La présente invention est de toute façon indépendante du type de tirefond ou de goujon utilisé.
Dans cette figure 9-, on a aussi représenté une cale moulée 13. Cet intercalaire 13, de préférence en matière plastique ou en élastomère, peut s'avérer utile pour éviter le contact direct du bossage 33 de la selle, souvent en acier ou en fonte, avec le béton 15.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une selle (30,31,32) de voie ferrée sur son support-comprenant des moyens de calage et de retenue de la selle sur son support (1) et des tirefonds ou goujons (4) de fixation, caractérisé en ce que lesdits moyens de calage et de retenue comprennent des bossages (33) réalisés sur la face inférieure (11) de ladite selle et destinés à coopérer avec des lamages (21) réalisés dans la face supérieure (3) du support (1) de telle sorte que la résistance de l'assemblage entre ladite selle et son support soit renforcée.vis-à-vis des efforts latéraux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bossages (33) sont réalisés sous forme tronconique coaxialement avec les trous de fixation (42) des tirefonds ou goujons (4).
3. , Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits lamages (21) sont réalisés sous forme tronconique coaxialement avec les trous de fixation (20) des tirefonds ou goujons (4) dans le support (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits bossages (33)-viennent se loger dans lesdits lamages (21).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits lamages (21) sont réalisés en même temps que le perçage des trous de fixation (20) au moyen d'une mèche (24) comportant une fraise (23) au-dessus du foret (22).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce que la selle utilisée est du type "selle parallèle".
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la selle utilisée est du type "selle donnant l'inclinaison
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) est une traverse en béton.
9, Assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le lamage (21) est obtenu lors du coulage du béton (15) en se servant de la selle comme d'un moule.
FR8902680A 1989-03-01 1989-03-01 Selles support de rail de voie ferree Expired - Lifetime FR2643920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902680A FR2643920B1 (fr) 1989-03-01 1989-03-01 Selles support de rail de voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902680A FR2643920B1 (fr) 1989-03-01 1989-03-01 Selles support de rail de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643920A1 true FR2643920A1 (fr) 1990-09-07
FR2643920B1 FR2643920B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9379265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902680A Expired - Lifetime FR2643920B1 (fr) 1989-03-01 1989-03-01 Selles support de rail de voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643920B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685364A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-25 Vagneux Traverses Beton Arme S Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
AT406966B (de) * 1994-06-07 2000-11-27 Zueblin Ag Schwellenlose fahrbahn
WO2014015395A1 (fr) * 2012-07-26 2014-01-30 Baharov Georgi Stefanov Fixation par rail pour traverses en bois
CN108978364A (zh) * 2017-05-31 2018-12-11 洛阳科博思新材料科技有限公司 一种挡肩式减振扣件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR322043A (fr) * 1902-06-12 1903-01-26 Trenail Soc Tarière évaseuse
FR496662A (fr) * 1919-03-07 1919-11-13 Vignoles Rail Chair Company Perfectionnements aux coussinets pour rails
DE443514C (de) * 1925-02-27 1927-04-25 Fried Krupp Akt Ges Schienenbefestigung auf Unterlegplatten mit in Aussparungen der Holzschwelle versenkt liegenden Schraubenbolzen
FR675016A (fr) * 1928-09-04 1930-02-04 Pièce d'attache pour rail
US3863329A (en) * 1972-12-19 1975-02-04 Jamie S Bartlett Method of making precast railroad tie and tie plate

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR322043A (fr) * 1902-06-12 1903-01-26 Trenail Soc Tarière évaseuse
FR496662A (fr) * 1919-03-07 1919-11-13 Vignoles Rail Chair Company Perfectionnements aux coussinets pour rails
DE443514C (de) * 1925-02-27 1927-04-25 Fried Krupp Akt Ges Schienenbefestigung auf Unterlegplatten mit in Aussparungen der Holzschwelle versenkt liegenden Schraubenbolzen
FR675016A (fr) * 1928-09-04 1930-02-04 Pièce d'attache pour rail
US3863329A (en) * 1972-12-19 1975-02-04 Jamie S Bartlett Method of making precast railroad tie and tie plate

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685364A1 (fr) * 1991-12-18 1993-06-25 Vagneux Traverses Beton Arme S Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
AT406966B (de) * 1994-06-07 2000-11-27 Zueblin Ag Schwellenlose fahrbahn
WO2014015395A1 (fr) * 2012-07-26 2014-01-30 Baharov Georgi Stefanov Fixation par rail pour traverses en bois
CN108978364A (zh) * 2017-05-31 2018-12-11 洛阳科博思新材料科技有限公司 一种挡肩式减振扣件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643920B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0698148B1 (fr) Dispositif de support et de calage d&#39;un rail de chemin de fer
FR2643920A1 (fr) Selles support de rail de voie ferree
JP2615227B2 (ja) レールー枕木固着組立体
OA10170A (fr) Butée isolante pour attache de rail de chemin de fer
EP0498761B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail sur une dalle en béton
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d&#39;analyse pour une telle voie ferree.
EP0697485B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de voies ferrées et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d&#39;appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d&#39;un tel ensemble-support pour la fixation d&#39;un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
US20210148056A1 (en) Vehicle rail mounting device
FR2466566A1 (fr) Nouveaux dispositifs pour la fixation elastique de rail de chemin de fer par verrouillage
WO2016193165A1 (fr) Support de contre-rail adapté pour résister à des efforts transversaux par rapport à une voie ferrée, et ensemble comportant un tel support de contre-rail
FR2523165A1 (fr) Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d&#39;une voie ferree de chemin de fer
CA1140517A (fr) Blochet de voie ferree surbaissee, notamment pour voie ferree sans ballast
WO2022243088A1 (fr) Ensemble comportant au moins un rail et un support
BE1007725A6 (fr) Plaque d&#39;assise pour rail de voie ferree.
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un rail sur une assise en beton
FR2535279A1 (fr) Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2736668A1 (fr) Dispositif et procedes d&#39;assemblage de poutrelles enrobees prefabriquees pour planchers ou ouvrages d&#39;art de genie civil
FR2571758A1 (fr) Dispositif d&#39;attache elastique pour rail de voie ferree
FR3089528A1 (fr) Ensemble d&#39;ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway
FR2844812A1 (fr) Structure de sol et contre-bordure d&#39;un rail de guidage de vehicules
FR2820154A1 (fr) Procede de scellement d&#39;un rail pour le passage d&#39;un materiel ferroviaire et selle pour un tel procede
FR2689915A1 (fr) Dispositif simplifié d&#39;attache de rail pour voie ferrée sur traverses.
BE835813A (fr) Systeme de fixation de rail