CH686205A5 - Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes. - Google Patents

Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes. Download PDF

Info

Publication number
CH686205A5
CH686205A5 CH72292A CH72292A CH686205A5 CH 686205 A5 CH686205 A5 CH 686205A5 CH 72292 A CH72292 A CH 72292A CH 72292 A CH72292 A CH 72292A CH 686205 A5 CH686205 A5 CH 686205A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stirrup
support device
violin
branches
shoulder support
Prior art date
Application number
CH72292A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul-Antoine Roulet
Original Assignee
Roulet Paul Antoine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roulet Paul Antoine filed Critical Roulet Paul Antoine
Priority to CH72292A priority Critical patent/CH686205A5/fr
Priority to DE9303031U priority patent/DE9303031U1/de
Publication of CH686205A5 publication Critical patent/CH686205A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/18Chin-rests, hand-rests, shoulder rests or guards being removable from, or integral with the instrument

Description

1
CH 686 205 A5
2
Description
La présente invention est relative aux instruments à cordes joués à l'épaule, comme le violon et l'alto, par exemple.
Plus particulièrement, l'invention a trait à un dispositif de support à l'épaule pour violon du type comportant essentiellement une pièce d'appui destinée à reposer contre l'épaule du violoniste et fixée, de préférence de façon réglable, à un bras de support qui est à son tour rendu solidaire d'un ensemble en forme d'étrier pouvant être monté sur le violon près du bouton de cordier de celui-ci. L'étrier est, par ailleurs, solidaire de la mentonnière usuelle contre laquelle vient s'appuyer le menton du violoniste au cours de l'exécution d'une pièce de musique.
Un tel dispositif de support à l'épaule est décrit dans le brevet français FR 2 659 163 déposé au nom du Demandeur. L'étrier utilisé dans la construction du dispositif de support de ce brevet français comporte une âme placée contre le fond du violon et aménagée pour recevoir le bras de support de la pièce d'appui. Cette âme est connectée à deux branches de l'étrier qui s'étendent vers le haut le long de l'éclisse du violon et qui sont recourbées à leur extrémité supérieure pour être engagées dans des trous prévus dans la mentonnière, comme cela est d'ailleurs habituellement le cas.
Il est clair que dans cette construction, la distance entre les branches de l'étrier est déterminée par celle séparant les trous prévus dans la mentonnière. En d'autres termes, il faut en principe adapter une mentonnière donnée à un étrier particulier dont l'écartement des branches doit alors être ajusté à la distance entre les trous de la mentonnière. Si une certaine déformation des branches est en principe possible pour obtenir cet ajustement, elle ne pourra en toute rigueur que compenser les imprécisions à la fabrication des mentonnières, quant à la distance entre les trous.
Mais il existe de nombreux types et fabrications de ces mentonnières, tant sur le marché que déjà en utilisation chez les violonistes, pour lesquelles les distances, même nominales entre les trous sont différentes dans une mesure telle que le dispositif de support à l'épaule faisant l'objet du brevet français précité doit être commercialisé en plusieurs modèles pour pouvoir s'adapter à tous les modèles de mentonnière existants. La nécessité de devoir prévoir plusieurs modèles de support à l'épaule augmente naturellement globalement leur prix de revient, non seulement en raison d'une fabrication plus coûteuse, mais également parce que leur commercialisation et leur distribution vers le grossiste et le détaillant sont plus chères.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif de support à l'épaule pour violon du type décrit brièvement ci-dessus, mais d'une construction telle que les difficultés évoquées plus haut soient entièrement évitées.
Bien que le texte du document US 4 212 222 ne mentionne pas les difficultés techniques ci-dessus et encore moins le moyen d'y remédier, il semble que la construction décrite dans ce document permet également d'atteindre le but ci-dessus. Toutefois, la disposition des éléments pour laquelle on a opté dans ce document présente par ailleurs des défauts majeurs.
En effet, le dispositif décrit dans ce document comprend d'une part une plaquette placée contre le fond du violon et aménagée pour recevoir le bras de support de la pièce d'appui à l'épaule, et d'autre part, du côté de la table du violon une mentonnière. La plaquette et la mentonnière sont maintenues en place par deux montants qui les relient l'une à l'autre. Ces montants qui sont de longueurs réglables ont chacun leurs deux extrémités recourbées à angle droit et sont respectivement engagés par l'une de celles-ci dans les deux trous de la mentonnière. L'autre extrémité de chacun des montants appuie ladite plaquette contre le fond du violon. Dans cette construction, les montants ne sont pas à proprement parler reliés à la plaquette, mais ils appuient simplement sur celle-ci à la manière de serre-joints. Cette construction présente l'inconvénient de rendre délicat le prépositionnement des pièces au moment du montage du dispositif de support à l'épaule, et d'autre part comme on peut s'en rendre compte sur la fig. 1 de ce document, elle occasionne une surépaisseur considérable ce qui constitue un défaut majeur.
En effet, en utilisation traditionnelle, c'est-à-dire sans utilisation d'un appui à l'épaule, l'espace disponible pour l'instrument entre le menton et l'épaule du violoniste est déjà extrêmement limité. Dans ces conditions, il n'est pas possible de s'accommoder d'un appui à l'épaule présentant une surépaisseur comme celle de la construction antérieure que nous venons de décrire.
La présente invention a donc comme autre but de fournir un dispositif de support à l'épaule qui soit d'une construction qui ne présente pas le défaut qui vient d'être évoqué.
L'invention a donc pour objet un dispositif de support à l'épaule pour violon ou autre instrument à cordes analogue du type comprenant:
- un étrier de serrage destiné à être fixé sur les bords respectifs de la table et du fond de l'instrument au voisinage du bouton de cordier de celui-ci,
- une mentonnière fixée sur l'étrier du côté de la table,
- un appui à l'épaule relié par un bras également audit étrier du côté du fond du violon,
- ledit étrier comprenant deux branches de longueur réglable pour assurer le serrage, ainsi qu'une âme reliant ces deux branches l'une à l'autre et venant s'appuyer sur le fond, tandis que, du côté de ladite table, lesdites branches sont insérées dans des trous pratiqués dans ladite mentonnière,
- ledit dispositif de support à l'épaule étant caractérisé en ce que
- ladite âme et lesdites branches de l'étrier sont connectées les unes aux autres par l'intermédiaire d'une pièce de connexion s'étendant en regard de l'éclisse de l'instrument et pourvue de moyens de montage admettant un positionnement latéral prédéterminé des branches de l'étrier l'une par rapport à l'autre.
Grâce à ces caractéristiques, le dispositif de sup5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 205 A5
4
port peut être utilisé facilement avec les mentonnières usuelles de toutes sortes quelle qu'en soit la fabrication ou l'imprécision de positionnement des trous de fixation l'un par rapport à l'autre, et cela sans produire de surépaisseur contre le fond de l'instrument.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la fig. 1 est une vue en élévation, partiellement coupée, d'un dispositif de support à l'épaule pour violon ou autre instrument à cordes analogue, formant un exemple de réalisation de l'invention;
- la fig. 2 est une vue latérale de ce même dispositif, vu de côté, son appui à l'épaule proprement dit étant représenté en coupe;
- la fig. 3 est une vue éclatée de l'étrier utilisé dans le dispositif de support représenté aux fig. 1 et 2.
On va maintenant se référer aux fig. 1 à 3 pour décrire le mode de réalisation préféré de l'invention.
Sur ces figures, on aperçoit la caisse C du violon avec sa table T (face supérieure) et son fond F, réunis par l'éclisse E. Un cordier CO est attaché de façon classique à un bouton de cordier B ancré dans un tasseau (non visible sur le dessin) placé à l'intérieur de la caisse C pour soutenir l'éclisse E à cet endroit.
Le dispositif de support à l'épaule pour violon selon l'invention est désigné par la référence générale 1. Il comporte un étrier 2, une mentonnière 3 et un appui à l'épaule 4 composé d'un bras 5 et d'une traverse 6 munie d'un coussinet 7.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la traverse 6 est repliée par rapport au bras 5, aussi bien en inclinaison qu'en position longitudinale le long de celui-ci, cette position pouvant lui être facilement donnée grâce à un ensemble réglable de fixation 8. Cet ensemble et la façon de l'utiliser sont décrits en détail dans le brevet français précité.
On notera par ailleurs que le bras 5 est de préférence fixé de façon amovible dans l'étrier 2, disposition qui résulte également de la description du brevet français précité. Cette disposition permet de détacher facilement le bras 5 et ainsi l'ensemble de l'appui à l'épaule 4 de l'étrier 2 afin de pouvoir ranger l'instrument dans son étui habituel.
Selon l'invention, l'étrier 2 comporte une âme 9 en forme de plaquette, appliquée contre le fond F du violon avec interposition d'une lamelle de liège 10, par exemple. La plaquette présente à sa face inférieure une rainure en queue d'aronde 11 s'éten-dant dans la direction du cordier CO du violon et recevant l'extrémité 12 de forme complémentaire du bras 5. Une vis de blocage 13 est placée dans cette extrémité afin de permettre la solidarisation du bras 5 à l'étrier 2. La vis s'appuie par sa pointe dans le fond de la rainure en queue d'aronde 11.
Du bord arrière de la plaquette 9 de l'étrier 2 s'étendent vers l'arrière deux pattes de connexion 14 qui sont toutes deux pliées à l'équerre vers le haut. Elles se raccordent à une barre transversale
15 légèrement cintrée pour s'adapter à la forme arrondie de l'éclisse E à cet endroit. Cette barre 15 comporte également un dégagement en demi-lune
16 pour permettre d'éviter le contact avec le bouton de cordier B.
Les parties de la barre transversale 15 qui dépassent latéralement des pattes de connexion respectives 14 sont percées de lumières 17, de préférence de forme rectangulaire, et dont les grands côtés s'étendent longitudinalement par rapport à la barre transversale 15.
La plaquette 9, les pattes de connexion 14, ainsi que la barre transversale 15 sont réalisées de préférence en une seule pièce métallique estampée et pliée de façon appropriée.
L'étrier 2 comporte également deux bras parallèles 18 s'étendant vers le haut et composés chacun de trois pièces. Tout d'abord, une pièce d'accouplement se présentant sous la forme d'une clavette 19 est destinée à s'ajuster dans l'une des lumières 17 de la barre transversale 15. Chaque clavette est formée d'un corps 19a de forme générale cylindrique, se terminant à son extrémité supérieure en un embout fileté 19b.
Ce corps 19a présente également deux dégagements, à savoir tout d'abord un méplat 19c moyennant quoi il peut venir se placer à cheval sur la partie supérieure 15a de la barre transversale 15 qui borde la lumière rectangulaire 17. Le méplat 19c se trouve situé en position diamétralement opposée et décalé en hauteur sur le corps 19a par rapport à une découpe 19d pratiquée également sur ce corps à son extrémité inférieure et qui constitue le deuxième dégagement de la pièce d'accouplement ou clavette 19. C'est à l'aide de cette découpe que le corps 19a peut venir s'appuyer contre la partie inférieure 15b de la barre transversale 15 bordant la lumière 17.
Comme le méplat 19c et la découpe 19d sont placés dans des positions diamétralement opposées, ils agissent en antagonisme et assurent donc ainsi un accrochage solide du bras 18 sur la barre transversale 15.
Chaque bras 18 comporte également un écrou 20 en tous points semblable aux écrous habituellement utilisés dans les dispositifs de support à l'épaule classiques. Chaque écrou 20 est engagé sur une tige 21 pliée à l'équerre et destinée à s'introduire dans un trou 22 de la mentonnière 3. Celle-ci repose sur la table T du violon par l'intermédiaire d'une lamelle de liège 23.
La tige 21 comprend à son extrémité inférieure une partie filetée 21a sur laquelle est vissé l'écrou
20.
On comprend aisément que l'étrier 2 peut être rendu solidaire du violon par le vissage des écrous 20 sur, d'une part, l'embout fileté 19a des clavettes 19 et, d'autre part, la partie filetée 21a des tiges
21. Ce faisant, la partie arrière du violon est serrée entre la mentonnière 3 et la plaquette 9 ce qui rend donc le violon solidaire du dispositif selon l'invention.
On comprend également que la distance entre les bras 18 de l'étrier 2 peut être ajustée à celle
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 686 205 A5
6
séparant les trous 22 de la mentonnière en faisant coulisser, avant le serrage définitif des écrous 20, les clavettes 19 dans les lumières 17 de la barre transversale 15.
Il en résulte que le dispositif de support suivant l'invention, peut s'adapter non seulement à des imprécisions de la distance séparant les trous 22 des mentonnières, mais également à des mentonnières ayant des distances nominales différentes entre ces trous. La longueur des lumières 17 pratiquées dans la barre transversale 15 peut être choisie suffisamment grande pour qu'un même dispositif de support puisse s'adapter à toutes les mentonnières que l'on trouve en pratique.
Comme il a été représenté en traits mixtes sur la fig. 1, la barre transversale 15 peut avoir une longueur plus ou moins grande, tout comme peut l'être d'ailleurs celle des lumières 17. Dans certains cas, il peut même être avantageux de prévoir une dissymétrie quant à la longueur des lumières 17, surtout lorsque la mentonnière est placée vers la gauche par rapport au cordier CO.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif de support à l'épaule pour violon ou autre instrument à cordes analogue du type comprenant:
- un étrier de serrage (2) destiné à être fixé sur les bords respectifs de la table (T) et du fond (F) de l'instrument au voisinage du bouton de cordier (B) de celui-ci,
- une mentonnière (3) fixée sur l'étrier (2) du côté de la table (T),
- un appui à l'épaule (4) relié par un bras également audit étrier (2) du côté du fond (F) du violon,
- ledit étrier (2) comprenant deux branches (18) de longueur réglable, pour assurer le serrage, ainsi qu'une âme (9) reliant ces deux branches l'une à l'autre et venant s'appuyer sur le fond (F), tandis que, du côté de ladite table, lesdites branches sont insérées dans des trous (22) pratiqués dans ladite mentonnière (3),
- ledit dispositif de support à l'épaule étant caractérisé en ce que
- ladite âme (9) et lesdites branches (18) de l'étrier (2) sont connectées les unes aux autres par l'intermédiaire d'une pièce de connexion (15) s'étendant en regard de l'éclisse (E) de l'instrument et pourvue de moyens de montage (17, 19) admettant un positionnement latéral prédéterminé des branches (18) de l'étrier (2) l'une par rapport à l'autre.
2. Dispositif de support suivant la revendication
1, caractérisé en ce que ladite pièce de connexion se présente sous la forme d'une barre transversale (15) solidaire de l'âme (9) de l'étrier (2) et en ce que lesdits moyens de montage comprennent des pièces d'accouplement (19) solidaires respectivement des bras (18) de l'étrier (2) et montées dans des lumières (17) pratiquées dans ladite barre transversale (15).
3. Dispositif de support suivant la revendication
2, caractérisé en ce que lesdites pièces d'accouplement se présentent sous la forme de clavettes (19) dans lesquelles sont pratiqués des dégagements
(19c, 19d) agencés de manière que lesdites clavettes (19) s'accrochent sur les bords (15a, 15b) des lumières (17) prévues dans ladite barre transversale (15).
4. Dispositif de support suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites lumières (17) ont une forme rectangulaire et s'étendent longitudinalement par rapport à ladite barre transversale (15), lesdites pièces d'accouplement (19) y étant engagées de manière coulissante.
5. Dispositif de support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce de connexion (15) est venue d'une seule pièce métallique avec l'âme de l'étrier.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH72292A 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes. CH686205A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH72292A CH686205A5 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
DE9303031U DE9303031U1 (fr) 1992-03-06 1993-03-03

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH72292A CH686205A5 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686205A5 true CH686205A5 (fr) 1996-01-31

Family

ID=4193663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH72292A CH686205A5 (fr) 1992-03-06 1992-03-06 Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH686205A5 (fr)
DE (1) DE9303031U1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29714325U1 (de) * 1997-08-11 1998-12-10 Thiessen Paul Geigenhalter
DE102010063175A1 (de) 2010-12-15 2012-06-21 Wittner Gmbh & Co.Kg Schulterstützenvorrichtung für ein Musikinstrument
EP2791934B1 (fr) 2011-12-14 2016-02-10 Wittner GmbH & Co. KG Epaulière pour un instrument de musique
CA2859094A1 (fr) 2011-12-14 2013-06-20 Wittner Gmbh & Co. Kg Dispositif de protection d'epaule pour un instrument de musique
DE102012001520B4 (de) * 2012-01-27 2017-12-07 Wolfgang Frankenreiter Stütze für ein Streichinstrument

Also Published As

Publication number Publication date
DE9303031U1 (fr) 1993-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445632B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2893302A3 (fr) Dispositif d'ajustement de l'angle et de la position laterale d'une selle de velo
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
EP0363389A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse.
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2531026A1 (fr) Potence pour guidon de bicyclette
EP0592266A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse
FR2688919A1 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
EP0428436B1 (fr) Couteau d'étrivière pour selle de cheval
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2678352A1 (fr) Systeme d'attache rapide d'un appareil de prise de vues sur un trepied.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
FR2773447A1 (fr) Support de presentation d'une affiche ou similaire
FR2669294A1 (fr) Arret de gaine de frein de bicyclette a tirage central.
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased