FR2756747A1 - Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski - Google Patents

Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski Download PDF

Info

Publication number
FR2756747A1
FR2756747A1 FR9615520A FR9615520A FR2756747A1 FR 2756747 A1 FR2756747 A1 FR 2756747A1 FR 9615520 A FR9615520 A FR 9615520A FR 9615520 A FR9615520 A FR 9615520A FR 2756747 A1 FR2756747 A1 FR 2756747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
fixing element
screw
axis
ski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756747B1 (fr
Inventor
Roland Bardin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look Fixations SA
Original Assignee
Look Fixations SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look Fixations SA filed Critical Look Fixations SA
Priority to FR9615520A priority Critical patent/FR2756747B1/fr
Publication of FR2756747A1 publication Critical patent/FR2756747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756747B1 publication Critical patent/FR2756747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Le dispositif est composé, d'une part, d'une embase (7) en forme de plaque fixée au ski et présentant au moins une rangée longitudinale de points d'accrochage (12, 13) déterminant plusieurs positions de montage et une rangée longitudinale de trous taraudés (15) et, d'autre part, de moyens d'accrochage complémentaires (17) sur la face inférieure de l'élément de fixation et d'une vis unique (16) de maintien de l'élément de fixation sur l'embase dans la position sélectionnée. L'axe du passage de vis de l'élément de fixation est désaxé longitudinalement relativement à l'axe du trou taraudé (15) sélectionné de telle manière que le vissage de la vis de maintien dans le trou taraudé de l'embase a pour effet de plaquer longitudinalement les moyens d'accrochage complémentaires (17) dans les points d'accrochage (12, 13).

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE D'UN ELEMENT DE FIXATION DE SKI SUR UN SKI.
L'invention a pour objet un dispositif de montage d'un élément de fixation de ski sur un ski, composé, d'une part, d'une embase en forme de plaque fixée au ski et présentant au moins une rangée longitudinale de points d'accrochage déterminant plusieurs positions de montage et une rangée longitudinale de trous taraudés en nombre égal au nombre de positions d'assemblage et, d'autre part, de moyens d'accrochage sur la face inférieure de l'élément de fixation, coopérant avec les points d'accrochage de l'embase pour l'accrochage de l'élément de fixation à l'embase dans uneXposition sélectionnée, et d'une vis unique de maintien de l'élément de fixation sur l'embase dans la position sélectionnée, et dans lequel l'accrochage de l'élément de fixation à l'embase est assuré par l'engagement de crochets en équerre formés sur l'un des éléments à assembler, élément de fixation ou embase, dans des découpes rectangulaires de l'autre élément.
Dans le brevet CH 571 872 est décrit un dispositif de montage de ce type dans lequel l'embase est munie de découpes en trous de serrure, dans lesquelles viennent s'engager et s'accrocher des champignons prévus sur la face inférieure de l'élément de fixation. Une fois accroché, l'élément de fixation est maintenu au moyen d'une vis unique. Dans un autre mode d'exécution décrit dans ce meme document, la platine de l'élément de fixation est munie de crochets en équerre venant s'accrocher dans des découpes formées dans des inserts noyés dans le ski.
Ce dispositif de montage antérieur ne présente que deux possibilités de montage, mais en augmentant le nombre de trous dans l'embase, on pourrait augmenter le nombre de positions de montage. Un tel dispositif présente l'avantage de permettre de livrer aux détaillants un ski pré-percé de trous destinés à recevoir l'embase dans une position fixe et unique, de telle sorte que le détaillant n'a plus besoin d'avoir recours à un gabarit de perçage comme c'est le cas actuellement. L'embase pourrait même être montée sur le ski en usine. Une fois les skis équipés de l'embase, il suffira aux détaillants de fixer l'élément de fixation sur l'embase dans la position correspondant à la pointure des chaussures. En montant de cette manière une talonnière et une butée avant, il est possible, avec un minimum de positions de montage sur chacune des embases, de s'adapter à toutes les pointures de chaussures. Les éléments de fixation devant être, de préférence, fixés sans jeu sur leur embase, l'apparition d'un jeu donnant un sentiment d' insécurité au skieur, et nuisant à la bonne conduite des skis, les moyens d'accrochage, dans le dispositif de montage selon l'art antérieur cité, devraient être réalisés avec une grande précision, ce qui n'est pratiquement pas possible compte tenu des contraintes de coûts qu'imposerait une telle exécution de précision.
L'idée de réaliser un dispositif de montage permettant d'obtenir des skis dont la fixation puisse être aisément disposée à l'emplacement exact désiré, sans que cela implique les perçages supplémentaires dans le ski a déjà été proposé dans le brevet FR 1 255 073. Ce dispositif, comme plusieurs dispositifs ultérieurs du même type, utilise une embase en forme de glissière sur lequel l'élément de fixation peut coulisser et être fixé dans la position désirée par des moyens de blocage.
La présente invention a pour but de supprimer tout jeu dans un dispositif de montage par accrochage du type défini plus haut, par des moyens simples et faciles à réaliser.
Le dispositif de montage selon l'invention est caractérisé en ce que - l'axe du passage de vis de l'élément de fixation est désaxé longitudinalement relativement à l'axe du trou taraudé sélectionné dans l'embase lorsque les moyens d'accrochage complémentaires sont engagés à fond dans les points d'accrochage et avant solidarisation par la vis de maintien, de telle manière que le vissage de la vis de maintien dans le trou taraudé de l'embase a pour effet de plaquer longitudinalement les moyens d'accrochage complémentaires dans les points d' accrochage.
En général, les moyens d'accrochage de l'élément de fixation seront formés sur une platine métallique constituant la base de l'élément de fixation.
De manière avantageuse, la vis de maintien est une vis à tête fraisée.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, deux paires de crochets sont formées par étampage sur la platine, tandis que l'embase est en forme de cuvette renversée dans le fond de laquelle sont découpées des découpes rectangulaires.
Selon un mode de réalisation particulier, les découpes rectangulaires sont disposées en chevrons de sorte qu'un désaxage longitudinal du passage de vis de l'élément de fixation relativement à l'axe du trou taraudé sélectionné dans l'embase suffit pour rattraper à la fois le jeu longitudinal et le jeu latéral. De manière correspondante, les paires de crochets sont également disposées en chevrons de manière à pouvoir s'emboîter dans les découpes rectangulaires.
Bien entendu, les crochets pourraient êtres formés sur l'embase plutôt que sur l'élément de fixation.
Selon une variante, des moyens de butée latérale limitant le déplacement latéral relatif de l'élément de fixation par rapport à l'embase sont prévus. Ces moyens peuvent prendre la forme d'oreilles coudées formées sur une platine métallique rapportée de l'élément de fixation ou de doigts destinés à s'emboîter dans des lumières correspondantes, les doigts étant formés sur l'embase ou sur l'élément de fixation et les lumières dans l'élément de fixation ou dans l'embase.
Compte tenu de la précision relative qu'il est possible d'obtenir par les méthodes usuelles de découpage et d'étampage, un déxasage de 0,3 à 0,4 mm et une pente de rampe d'environ 50 sont parfaitement suffisants pour assurer tout rattrapage de jeu. Un tel déxasage se faisant par une opération de perçage sur une plaque préalablement étampée et pouvant être par conséquent facilement positionnné, le déxasage peut être réalisé aisément sans augmentation de coût.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan de l'embase et de la platine solidaire de l'élément de fixation, dans laquelle seul le contour de l'élément de fixation a été représenté en traits fins.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale, selon
II-II de la figure 2, de l'élément de fixation monté accroché sur son embase, mais avant vissage.
La figure 3 est une vue en coupe transversale, selon
III-III de la figure 1, de l'élément de fixation dans la même position qu'à la figure 2.
La figure 4 est un schéma expîrcatif du rattrapage de jeu.
La figure 5 est une vue en plan de l'embase selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Dans l'exemple considéré, l'élément de fixation est une butée avant dont on a représenté que le socle en métal 1 monté sur un support en matière synthétique 2, dont la face plane 2a constitue, de manière connue, la surface d'appui pour une chaussure et dont la face inférieure présente une creusure dans laquelle est logée une platine en métal 3 présentant, à l'avant, deux trous 4 et 5 pour sa fixation au socle 1 au moyen de rivets et dont la partie arrière 6 est coudée à l'équerre vers le haut et terminée par un renflement par lequel la platine 3 est accrochée sur une portée du socle 1. La platine 3 est ainsi rigidement solidaire du socle 1 et peut être considérée comme faisant partie de l'élément de fixation destiné à être fixé sur une embase 7 constituée d'une plaque métallique dont les bords longitudinaux sont coudés à l'équerre vers le bas pour venir s' appuyer sur un ski dont la surface est indiquée aux figures 2 et 3 par le plot 8. L'embase présente trois trous circulaires 9, 10 er 11 pour le passage de vis de fixation de l'embase au ski. Elle présente en outre deux rangées longitudinales de trous rectangulaires 12 et 13 disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de l'embase. Sur cet axe, l'embase présente en outre, sur sa face inférieure, une surépaisseur 14 formant une bande et traversée par une rangée de trous taraudés 15 destinés à recevoir une vis d'assemblage 16. La distance entre les axes de deux trous taraudés consécutifs 15 est égale à la distance entre les bords antérieurs de deux trous rectangulaires consécutifs 12, respectivement= 13. Cette distance détermine le pas de réglage longitudinal de l'élément de fixation.
Le trait tireté apparaissant en avant des bords antérieurs des trous 12 et 13 correspond à un léger chanfrein du bord inférieur de ces trous.
La platine 3 présente quatre crochets 17 sur sa face inférieure, crochets disposés par paires, symétriquement à l'axe longitudinal de symétrie de la platine. Ces crochets 17, formés par découpe-étampage, ont approximativement une forme d'équerre, la partie coudée présentant une pente ascendante p de 50 en direction du coude du crochet par rapport à une équerre exacte.
La platine 3 présente en outre, le long de l'un de ses bords longitudinaux, deux oreilles 18 et 19 coudées à angle droit vers le bas. Le côté opposé de la platine présente une troisième oreille 20 coudée en équerre vers le bas située en face de l'oreille 18. La distance entre les oreilles 18 et 20 est légèrement supérieure à la largeur de l'embase 7.
La platine présente en outre, sur son axe de symétrie longitudinal, un trou oblong 21 dont le centre est situé en face d'un passage de vis 22, de diamètre égal au diamètre de la partie 16a cylindrique non filetée de la vis 16, formée dans le socle 1.
L'élément de fixation ayant été posé sur l'embase 7, guidé lors de cette opération par les oreilles 18 et 20, et les crochets 17 ayant été engagés à fond dans deux paires de trous 12 et 13 de l'embase 7 et les oreilles 18 et 19 étant en appui contre le côté de cette embase, l'axe a du passage de vis 22 dans le socle 1 est désaxé longitudinalement vers l'arrière, c'est-à-dire vers la droite dans le dessin, relativement à l'axe b d'un trou taraudé 15 d'une valeur de 0,35 mm, comme représenté schématiquement et exagéré à la figure 2.
En outre, les axes a et b ne sont pas à la même distance du cté longitudinal de l'embase 7 contre lequel s'appuient les oreilles 18 et 19 de la platine.
On a donc également un désaxage transversal de l'axe a relativement à l'axe b, ce désaxage étant tel que la distance dl de l'axe b au bord de l'embase est supérieure à la distance d2 de l'axe a à ce même bord de l'embase. La différence entre dl et d2 est, par exemple, également égale à 0,35 mm.
Par conséquent, lorsqu'on introduit la vis 16 à travers le passage 22, dans le trou 15, le vissage de cette vis a pour effet de pousser la platine 3 vers l'avant et transversalement dans la direction opposée aux oreilles de butée 18 et 19. La poussée vers l'avant, représentée par la force F1 à la figure 4, a pour effet, d'une part, de presser les parties verticales des crocnecs 17 contre le bord antérieur des trous i2 et 13 et, d'autre part, de plaquer la platine 3 sur l'embase 7 par l'effet de coin de la pente des crochets 17. La poussée transversale, représentée par la force F2 à la figure 4, a pour effet de plaquer les oreilles 18 et 19 contre le côté de l'embase 7. Tout jeu dû aux tolérances de fabrication est donc supprimé.
Le deuxième mode d'exécution est décrit en référence à la figure 5.
Dans cette figure, les éléments identiques dans les deux modes de réalisation ont les mêmes références.
L'embase 7 comporte trois trous circulaires 9, 10 et 11 pour le passage des vis de fixation de l'embase au ski.
Le long de l'axe longitudinal de l'embase, une rangée de trous taraudés 15 destinés à recevoir la vis d'assemblage est percée. Les trous rectangulaires 23, 24 sont par contre disposés en chevrons de part et d'autre de l'axe longitudinal. Cette disposition particulière en chevrons permet de compenser à la fois le jeu longitudinal et le jeu latéral entre l'élément de fixation et l'embase 7 au moyen du seul désaxage longitudinal des axes a et b tels que représentés à la figure 2. Bien entendu, les crochets. de la platine devront être disposés en chevrons de manière correspondante afin de pouvoir être engagés dans les trous 23, 24 de l'embase 7.
La portée de l'invention n'est bien entendu pas limitée à l'exemple d'exécution décrit. Les crochets et les butées latérales pourraient être, par exemple, formés directement sur le socle 1 de l'élément de fixation.
Les crochets pourraient être formés sur l'embase et les trous d'accrochage dans la platine ou dans le socle de l'élément de fixation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage d'un élément do fixation de ski sur un ski, composé, d'une part, d'une embase (7) en forme de plaque fixée au ski et présentant au moins une rangée longitudinale de points d'accrochage (12,13) déterminant plusieurs positions de montage et une rangée longitudinale de trous taraudés (15) en nombre égal au nombre de positions d'assemblage et, d'autre part, de moyens d'accrochage complémentaires (17) sur la face inférieure de l'élément de fixation, coopérant avec les points d'accrochage de l'embase pour l'accrochage de l'élément de fixation à l'embase dans une position sélectionnée, et d'une vis unique (16) de maintien de l'élément de fixation sur l'embase dans la position sélectionnée, l'élément de fixation présentant un passage de vis (22) pour ladite vis de maintien (16) traversé sans jeu radial par ladite vis, caractérisé en ce que - l'axe (a) du passage de vis de l'élément de fixation est désaxé longitudinalement relativement à l'axe (b) du trou taraudé (15) sélectionné dans l'embase (7) lorsque les moyens d'accrochage complémentaires (17) sont engagés à fond dans les points d'accrochage (12,13) et avant solidarisation par la vis de maintien (16), de telle maniére que le vissage de la vis de maintien dans le trou taraudé (15) de l'embase (7) a pour effet de plaquer longitudinalement les moyens d'accrochage complémentaires (17) dans les points d'accrochage (12,13).
2. Dispos iti f selon la revendication 1, caracterise e ce que la vis de Taintier. (lc est urne vis à tee -raisee.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les points d'accrochage (12,13) sont des découpes rectangulaires et les moyens d'accrochage complémentaires sont des crochets en équerre (17) qui présentent une pente ascendante (p) en direction du coude des crochets (17) de telle manière que le vissage de la vis de maintien a pour effet de plaquer verticalement l'élément de fixation cotre l'embase par un effet de coin.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les découpes rectangulaires sont disposés en chevrons.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée latérale (18,19) limitant le déplacement latéral relatif de l'élément de fixation par rapport à l'embase (7), et en ce que l'axe (a) du passage de vis de l'élément de fixation est désaxé latéralement relativement à 1'axe (b) du trou taraudé (15) sélectionné de l'embase (7) dans une direction opposée à la direction de mise en contact de l'élément de fixation avec l'embase (7) de telle manière que le vissage de la vis de maintien dans le trou taraudé de l'embase (7) a pour effet de plaquer les moyens de butée latérale
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le désaxage longitudinal de l'axe (a) du passage de vis de l'élément de fixation elativement à 1 'axe du trDu taraudé "t selectionné dans l'embase (7) est compris entre 0,3 et 0,4 mm environ.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le désaxage latéral de l'axe (a) du passage de vis de l'élément de fixation relativement à l'axe du trou taraudé (b) sélectionné dans l'embase (7) est compris entre 0,3 et 0,4 mm environ.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face inférieure de l'élément de fixation est constituée d'une platine (3) métallique rapportée sur laquelle sont formés lesdits moyens d'accrochage complémentaires.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la platine (3) présente deux côtés latéraux parallèles, l'un de ces côtés présentant deux oreilles coudées (18,19) constituant lesdites butées latérales et l'autre côté présente une oreille coudée (20) de guidage pour la mise en place de la platine sur l'embase (7).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites butées latérales sont constituées par au moins un doigt formé sur l'élément de fixation ou sur l'embase (7) et destiné à s'emboîter dans au moins une lumière correspondante formée dans l'embase (7) ou dans l'élément de fixation respectivement, lors de l'accrochage de l'élément de fixation sur l'embase.
FR9615520A 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski Expired - Fee Related FR2756747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615520A FR2756747B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615520A FR2756747B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756747A1 true FR2756747A1 (fr) 1998-06-12
FR2756747B1 FR2756747B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9498771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615520A Expired - Fee Related FR2756747B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756747B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833850A1 (fr) * 2001-12-26 2003-06-27 Look Fixations Sa Dispositif de montage d'un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
EP1310276A3 (fr) * 2001-11-08 2003-12-10 NORDICA S.p.A Dispositif pour l'interconnection d'une fixation de ski sur un ski
EP1442769A1 (fr) * 2003-02-03 2004-08-04 Tyrolia Technology GmbH Dispositif pour le montage sur un ski d'un element de fixation de ski
EP1481713A1 (fr) 2003-05-28 2004-12-01 Skis Rossignol S.A. Plate-forme de surélévation d'une fixation pour une planche de glisse sur neige

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR810088A (fr) * 1934-12-14 1937-03-15 Dispositif de fixation pour skis
CH571872A5 (fr) * 1972-12-30 1976-01-30 Nippon Musical Instruments Mfg
WO1988004562A1 (fr) * 1986-12-18 1988-06-30 Tmc Corporation Systeme de reglage pour fixations de ski
WO1991004770A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-18 Sutherland Robert L Ski large et court et fixation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR810088A (fr) * 1934-12-14 1937-03-15 Dispositif de fixation pour skis
CH571872A5 (fr) * 1972-12-30 1976-01-30 Nippon Musical Instruments Mfg
WO1988004562A1 (fr) * 1986-12-18 1988-06-30 Tmc Corporation Systeme de reglage pour fixations de ski
WO1991004770A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-18 Sutherland Robert L Ski large et court et fixation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1310276A3 (fr) * 2001-11-08 2003-12-10 NORDICA S.p.A Dispositif pour l'interconnection d'une fixation de ski sur un ski
US6840531B2 (en) 2001-11-08 2005-01-11 Benetton Group S.P.A. Device for the interconnection of a ski binding to a ski
FR2833850A1 (fr) * 2001-12-26 2003-06-27 Look Fixations Sa Dispositif de montage d'un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
EP1442769A1 (fr) * 2003-02-03 2004-08-04 Tyrolia Technology GmbH Dispositif pour le montage sur un ski d'un element de fixation de ski
EP1481713A1 (fr) 2003-05-28 2004-12-01 Skis Rossignol S.A. Plate-forme de surélévation d'une fixation pour une planche de glisse sur neige
FR2855428A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-03 Rossignol Sa Plate-forme de surelevation d'une fixation pour une planche de glisse sur neige.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756747B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
FR2597175A1 (fr) Organe de fixation reutilisable a pousser
EP0296898A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2608396A1 (fr) Structure de support reglable pour tablettes d'etageres
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR3049301A1 (fr) Systeme de clameau et dispositif de fixation d'un dormant de menuiserie
FR2640152A1 (fr) Fixation arriere de ski alpin
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
FR2531026A1 (fr) Potence pour guidon de bicyclette
FR2654358A1 (fr) Fixation de securite a plaque.
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR2590222A1 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
EP1279421B1 (fr) Dispositif support des fixations d'une chaussure et planche de glisse sur neige équipée d'un tel dispositif
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2718003A1 (fr) Dispositif pour fixer un manche à une casserole ou à une poêle.
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accotoir de sommier
FR3126853A1 (fr) Dispositif de positionnement d’un casque contre la montre par rapport au dos
FR2647356A1 (fr) Ensemble de fixation, destine a maintenir une chaussure sur un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831