FR2495090A1 - Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules - Google Patents

Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2495090A1
FR2495090A1 FR8122266A FR8122266A FR2495090A1 FR 2495090 A1 FR2495090 A1 FR 2495090A1 FR 8122266 A FR8122266 A FR 8122266A FR 8122266 A FR8122266 A FR 8122266A FR 2495090 A1 FR2495090 A1 FR 2495090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
tube
flange
mudguard
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495090B3 (fr
Inventor
Manfred Batzold
Dieter Wagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baetzold & Wagner Baewa
Original Assignee
Baetzold & Wagner Baewa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baetzold & Wagner Baewa filed Critical Baetzold & Wagner Baewa
Publication of FR2495090A1 publication Critical patent/FR2495090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495090B3 publication Critical patent/FR2495090B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/168Mud guards for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'un garde-boue. Sur une plaque de base 3 qui est en contact avec le garde-boue 2 est placé un arceau 5 qui entoure le tube 1 de fixation et qui est assemblé à l'aide de vis 6 à la plaque de base 3 et au garde-boue, chaque tube 1 de fixation étant serré par une bride l'entourant sur l'une des moitiés, tandis que l'autre moitié est entourée par l'arceau 5. Industries automobiles. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation, de préférence de garde-boue de roues non directrices, de camions, de remorques, de machines automobiles et autres machines semblables dans lesquels'les garde-boue sont disposés sur des tubes de fixation situés coaxialement aux roues.
A l'aide de teis dispositifs de fixation, les gardeboue peuvent être montés par des liaisons de serrage en pouvant être enlevés et fixés facilement, en règle générale par deux dispositifs de fixation. C'est pourquoi ces gardeboue peuvent faire partie de l'équipement d'origine, mais ils peuvent être aussi fixés ultérieurement en cas de besoin et peuvent être échangés facilement s'ils sont endommagés. Lorsque les garde-boue sont d'un modèle court, par exemple quand ils doivent être fixés à des roues directrices, on utilise souvent un seul dispositif de fixation par garde-boue.
Des dispositifs de fixation connus de ce type, tels que par exemple par le modèle d'utilité de la République
Fédérale d'Allemagne G7433498 ou les demandes de brevets publiées en République Fédérale d'Allemagne sous les Nos.
2.801.965 et 2.921.160, présentent un grand nombre d'incon vénients, tenant par exemple à ce que les garde-boue ayant déjà leur dispositif de fixation monté sur eux doivent être, en vue d'être fixés sur les tubes de fixation des véhicules, enfilés axialement sur ceux-ci, ce qui n'est souvent possible qu'avec beaucoup de peine, car les positions des tubes de fixation et les distances des dispositifs de fixation aux garde-boue ne concordent jamais en règle générale au point de rendre l'enfilage commode.
D'autre part, l'enfilage axial est souvent exclu parce que, sur les tubes de fixation, sont montées rigidement d'autres pièces encore, comme des dispositifs de fixation de feux arrière, de plaques minéralogiques et d'autres équipements semblables. I1 est aussi difficile de monter ensemble sur les tubes de fixation du véhicule des dispositifs de fixation constitués de pièces supérieures et de pièces inférieures, comme c 'est le cas par exemple selon les demandes de brevets publiées en République Fédérale d'Allemagne sous les Nos. 2.801.965 et 2.921.160, puisque les emplacements ne sont que difficilement accessibles et puisque les très nombreuses pièces détachées ne peuvent être assemblées que difficilement à l'aide d'un grand nombre de vis, ce qui ne peut absolument pas être effectué par une seule personne.
Les dispositifs de fixation connus ne peuvent pas non plus être reliés à des tubes de fixation d'épaisseurs différentes, comme il s'en trouve le plus souvent, ayant par exemple un diamètre extérieur de 40 et de 50 mm, ce qui est un inconvénient grave, puisqu'ainsi des garde-boue disponibles,munis de dispositifs de fixation,ne peuvent souvent plus être utilisés et puisque cela augmente le stock chez les fabricants, chez les revendeurs et aussi chez les utilisateurs.
L'invention pallie tous ces inconvénients par des dispositifs de fixation d'un type nouveau,grâce au fait que ces dispositifs de fixation, montés au préalable sur les garde-boue, peuvent être amenés suivant la direction radiale sur les tubes de fixation et peuvent être bloqués par des liaisons à brides, en sorte que pour les tubes de fixation d'épaisseurs différentes, on n'a besoin que d'une bride compensant ces différences, ou bien la hauteur de blocage de la bride peut être réglée ensuite, ou encore la bride peut etre fixée à des distances différentes de l'emplacement de montage des tubes de fixation.
Suivant l'invention, sur une plaque de base, en contact avec le garde-boue, qui est fabriquée en une tôle d'acier mince et qui est renforcée dans les régions extérieures longitudinales par une moulure continue se trouvant à l'extérieur, est placé au milieu entre les moulures un arceau,qui entoure le tube de fixation par en-dessous à peu près à moitié et qui est assemblé à l'aide de liaisons par vis ou par rivets à la plaque de base et au garde-boue, cette unité de montage étant, en vue d'être disposée autour des tubes de fixation, amenée suivant la direction radiale autour du tube de fixation ou des tubes de fixation et cha que tube de fixation étant serré par une bride l'entourant sur l'autre moitié.
Pour un garde-boue en caoutchouc ou en matière plastique, une plaque de protection peut être interposée entre lui et les têtes de vis sur son autre côté éloigné de la plaque de base.
La région de contact du tube de fixation avec l'arceau a, suivant un mode de réalisation particulier de l'in- vention, des deux côtés de la région angulaire inférieure de 900 environ, une forme adaptée au diamètre extérieur le plus grand à considérer du tube de fixation, puis de là a une forme prismatique sous un angle total de 900 environ, grâce à quoi en-dessous, au milieu de la surface d'appui pour le tube, celle-ci est tangente suivant un tronçon rectiligne à un diamètre qui correspond- au tube de fixation à considérer ayant le diamètre le plus petit, ou- a une forme adaptée à cet endroit à ce diamètre le plus petit.
La bride pour le tube peut être constituée de manié"- re différente, suivant l'invention, en étant telle par exemple qu'elle est montée à l'aide de deux vis et peut être ainsi fabriquée en un acier plat relativement mince et étroit, parce qu'elle est munie de rebords extérieurs s'appuyant sur l'arceau après que l'ajustement serré a été atteint.
A cet effet, pour obtenir un appui plan des têtes de vis dans le cas de la bride se déformant au serrage, la partie de vissage de la bride est' préformée en ayant une position angulaire correspondant au degré de serrage nécessaire au blocage sur le tube de fixation, en sorte que, lorsque la position de serrage est atteinte, la surface d'appui est parallèle à la surface des vis et les rebords s'appuient sur l'arceau.
Dans une autre variante de la bride suivant l'invention, celle-ci est montée pivotante par un côté sur l'arceau et, d'autre part, on réalise le serrage à l'aide d'une liaison par vissage, la déformation préalable et les rebords sur ce côté pouvant être conformés conformément au mode de réalisation déjà décrit.
Afin que, même pour des diamètres extérieurs différents des tubes de fixation, les brides puissent être toujours les mêmes, on propose de faire agir celles-ci sur le tube de fixation à l'aide d'un appui réglable en hauteur.
Cet appui peut être une vis se vissant dans la bride et dont, de préférence, la tête est en contact avec le tube de fixa- tion et qui est bloquée par un écrou.
On peut faire aussi en sorte que, dans un mode de réalisation à bride pivotante, le dispositif de serrage par vis soit prévu sous la forme de boulons à oeillets avec un écrou normal à anneau ou à oreilles, de sorte que le dispositif de fixation ne présente plus de pièces détachées et ne nécessite plus d'outils pour son montage et son démontage.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif de fixation, on fait en sorte, en vue d'utiliser une bride pour le diamètre à considérer des tubes de fixation, que la bride montée pivotante soit munie d'un appui réglable ou que plusieurs trous de réception décalés suivant la direction de serrage sur l'arceau soient prévus pour l'axe de pivotement de la bride.
Les avantages procurés par l'invention sont que les dispositifs de fixation montés avec le garde-boue peuvent être amenés radialement sur les tubes de fixation et peuvent être fixés à ceux-ci d'une manière commode par des brides, au moins le dispositif de fixation étant le même pour tous les tubes de fixation que l'on rencontre le plus souvent ayant des diamètres extérieurs allant de 40 à 50 mm et on n'a besoin que de brides différentes, d'un prix bas, ou pour des brides universelles destinées à tous les diamètres du dispositif de fixation, on n'a à prendre en considération qu'un mode de réalisation du dispositif de fixation dans lequel il n'y a pas de pièces détachées et qui ne nécessite pas d'outils pour son montage. En outre, l'ensemble du dispositif de fixation suivant l'invention a peu de poids et est d'un prix bas.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est une vue en élévation d'pn disposi- tif de fixation
la figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1
la figure~3 est une vue en coupe suivant la ligne
A-B de la figure i ;;
la figure 4 est une vue partiellement en coupe de la partie de serrage du tube de fixation ayant une bride de serrage qui peut pivoter
la figure 5 représente, à l'échelle réelle, une partie de serrage du dispositif de fixation serrée autour d'un tube de fixation ayant le diamètre extérieur le plus grand possible
la figure 6 est une figure semblable à la figure 5, mais alors que la partie de serrage du dispositif de fixation enserre un tube de fixation ayant le diamètre ex térieur le plus petit possible
la figure 7 est une vue en plan correspondant à la figure 5.
Le tube de fixation 1 à la figure 1, qui est du type ayant le diamètre extérieur à considerer le plus grand possible, est fixé rigidement au véhicule non reprE- senté et, sur le garde-boue 2, repose la plaque de base 3 munie, dans ses régions extérieures, de moulures 4. Entre les moulues 4, l'arceau 5 est en contact avec la plaque de base et est assemblé à celle-ci au garde-boue 2 ainsi qu'à la plaque 7 de protection par les vis 6.
La région de contact des tubes 1 de fixation et des tubes 8 de fixation, ayant le diamètre extérieur le plus petit à considérer, de l'arceau 5 est conformée, suivant les figures 1, 5 et 6, dans la région de l'angle ss des deux côtés de la région angulaire inférieure a, qui est égale à 900 environ, en fonction du diamètre extérieur du tube 1 de fixation pour prendre ensuite, dans l'angle y qui est égal à peu près aussi à 900, la forme prismatique, tandis que vient ensuite, suivant les figures 5 et 6, une région 9 rectiligne,dont le bord 10 supérieur est tangent au diamètre extérieur le plus petit à considérer du tube 8 de fixation.On peut faire aussi en sorte que la région 9, comme le représente la figure 4, soit conformée au rayon du diamètre extérieur du tube 8 de fixation, le tube 8 étant en contact dans cette région avec l'arceau 5 (voir le contour 11 du rayon à la figure 5).
La hauteur de la moulure 4 correspond au moins à l'épaisseur de l'acier 13 plat à partir duquel est fabriqué l'arceau. Mais elle peut être plus grande et il faut alors conformer l'arceau 5 de manière à ce que son bord 10 supérieur soit éloigné de cette hauteur du bord 14 supérieur de la plaque de base 3.
La bride 15, suivant les figures 1 et 5, est vissée avec l'arceau 5 sur le tube de fixation à l'aide des vis 16. A l'état non serré, la bride 5 est déformée au préalable comme représenté à droite à la figure 5, d'un angle 6 tel qu'il se crée, lorsque ses bords 17 reposent sur la sur face 18 de l'arceau 5, comme représenté à gauche à la figure, la force de serrage et de blocage nécessaire pour le tube de fixation.
Le tube 8 de fixation,suivant la figure 6, est serré par la bride 19, le tube étant en contact avec la partie prismatique de l'arceau 5 et avec le bord 10 supérieur. Pour raidir la bride 19 en vue de compenser la distance assez grande, allant de la vis 16 jusqu'à la surface d'appui de la bride sur le tube 8, la région 20 intermédiaire est munie de moulures 21.
La bride 22, suivant la figure 4, dans laquelle le tube 1 de fixation est représenté, est montée à pivotement autour de l'axe 23 qui se trouve dans la patte 24 formant palier de l'arceau 5. La patte formant palier présente une seconde paire 25 de perçages prévus pour le montage de la bride 22 destinée au tube 8 de fixation mince.
D'autre part, sur l'arceau 5 est monté, pivotant autour de l'axe 27, un boulon 26 à oeillets,grâce auquel un écrou 31 à anneau peut bloquer la bride. Cette bride peut aussi être munie d'un rebord.
Comme seconde possibilité de réglage sur des diamètres différents de tubes de fixation, la vis 28 est vissée dans la bride 22 en venant par sa tête en appui sur le tube de fixation et est maintenue en position par l'é- crou 29, l'arc de cercle 33 représentant le contour extérieur du tube 8 de fixation. L'arceau 5 présente, dans la région du boulon 26 à oeillets, une fente 30, afin que le boulon à oeillets ne puisse pivoter vers la position 32 qu'après desserrage de l'écrou 31 à anneau, la bride pouvant alors pivoter autour de l'axe 23 de pivotement pour libérer le tube de fixation.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits.
Tous les éléments et groupes d'éléments représentés et décrits dans les exemples peuvent être combinés d'une autre manière sans s'écarter de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres véhicules, caractérisé en ce que sur une plaque de base (3), qui est en contact avec le garde-boue (2), qui est fabriquée en une tôle d'acier mince et qui est renforcée dans les régions extérieures longitudinales par une moulure (21) continue se trouvant à l'extérieur, est placé au milieu entre les moulures (21) un arceau (5, 5') qui entoure le tube (1, 8) de fixation par en-dessous à peu près à moitié et qui est assemblé à l'aide de liaisons (6) par vis ou par rivets à la plaque de base (3) et au garde-boue (2), cette unité de montage étant, en vue d'être disposée autour des tubes de fixation, amenée suivant la direction radiale autour du tube de fixation ou des tubes de fixation et chaque tube de fixation étant serré par une bride (15, 19, 22) l'entourant sur l'autre moitié.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, pour un garde-boue (2) en caoutchouc ou en matière plastique, une plaque de protection (7) peut être interposée entre lui et les têtes de vis sur son autre côté éloigné de la plaque de base (3).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la région (ss) angulaire de contact de l'arceau avec le tube (1, 8) de fixation a, des deux côtés après la région (a) angulaire inférieure de 900 environ, une forme adaptée au diamètre extérieur du tube (1)due fixation le plus grand à considérer, puis de là a une forme prismatique sous un angle (y) total de 900 environ, tandis que se raccorde une région (9) rectiligne, dont le bord (10) supérieur est tangent au diamètre extérieur du tube (8) de fixation le plus petit à considérer.
4. Dispositif suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la région (9) inférieure comprise entre les parties prismatiques correspond au rayon (34) du tube (8) de fixation le plus petit à considérer.
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la hauteur (12) de la moulure (4) correspond au moins à celle de l'acier plat (13) dont est fabriqué l'arceau (5), le bord (10) supérieur de l'arceau (5) devant, si la hauteur de la moulure (4) est plus grande, concorder au moins avec le bord supérieur des moulures (4).
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les régions (35) exterieures de vissage de la bride (5) sont préformées en sens opposé au sens du blocage suivant un angle (6) tel que, lorsque la force de blocage nécessaire à la liaison par serrage dispositif de fixation-tube (1, 8) de fixation est atteinte, la surface d'appui soit parallèle à celle des têtes de vis.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bride (15) est munie extérieurement de rebords (17) Si longs qu'ils viennent en contact avec la surface (18) de l'arceau (5) quand la force de blocage des vis (16) nécessaire à la liaison par serrage dispositif de fixation-tube (1, 8) de fixation, est atteinte.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au milieu de la bride (15) est vissée une vis (28), dont la tête est en contact avec le tube (1, 8) de fixation et dont la longueur d enfoncement peut être réglée sur les différents diamètres extérieurs du tube (1, 8) de fixation en sorte que la force de serrage nécessaire autour des tubes (1, 8) de fixation agit efficacement si les rebords sont au contact, et il est prévu un écrou (29) de blocage de la vis.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un côté de la bride (15) est relié à l'arceau (5) au moyen d'un axe (23) de pivotement.
10. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7? caractérisé en ce qu'au milieu de la bride (22) montée pivotante est visse une vis (28), dont la tête est de préférence en contact avec le tube (1, 8) de fixation, les différences de diamètre des tubes (1, 8) de fixation étant prises en compte par un réglage correspondant de la vis (28) qui, après le réglage, est bloquée en rotation par un contre-écrou (29).
11. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'axe (23) de pivotement pour la bride (22) montée pivotante en vue de compenser les différences d'épaisseur des tubes (1, 8) de fixation, est mis en place dans le dispositif de blocage Far exemple par le fait que le tourillon de pivotement est introduit dans les diverses paires (25) de trous.
12. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bride (22) montée pivotante est bloquée à l'aide d'un boulon (26) à oeillet monte pivotant, qui, après le desserrage de l'écrou (31), peut pivoter hors de la zone de la bride et l'écrou (31) est un écrou à anneau ou un écrou à oreilles.
FR8122266A 1980-12-02 1981-11-27 Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules Granted FR2495090A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803045325 DE3045325A1 (de) 1980-12-02 1980-12-02 Haltevorrichtung fuer kotfluegel an lastkraftwagen, anhaengern oder sonstigen fahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495090A1 true FR2495090A1 (fr) 1982-06-04
FR2495090B3 FR2495090B3 (fr) 1984-08-10

Family

ID=6118058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122266A Granted FR2495090A1 (fr) 1980-12-02 1981-11-27 Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3045325A1 (fr)
FR (1) FR2495090A1 (fr)
NL (1) NL8105396A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265647A1 (fr) * 1986-10-02 1988-05-04 Gerd Schulz Fahrzeug- und Container-Technik Dispositif de fixation pour un garde-boue
EP1870319A1 (fr) * 2006-06-19 2007-12-26 Hans Sauermann Dispositif de serrage destiné à la fixation d'un objet sur une colonne d'un véhicule

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925774A1 (de) * 1989-08-03 1991-02-07 Dunlop Gmbh Vorrichtung zur halterung von kotfluegeln
GB9803612D0 (en) * 1998-02-21 1998-04-15 Boydell & Jacks Limited A mudguard bracket assembly
DE19904387A1 (de) * 1999-02-03 2000-08-10 Man Nutzfahrzeuge Ag Rohrhalter
CN104118479B (zh) * 2013-12-19 2017-10-24 东风柳州汽车有限公司 防挡泥板转动装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6604320U (de) * 1965-10-05 1970-01-02 Daimler Benz Ag Lastkraftwagen, insbesondere sattelzugmaschine.
DE2801965A1 (de) * 1978-01-18 1979-07-19 Baetzold & Wagner Baewa Haltevorrichtung fuer kotfluegel an lastkraftwagen, anhaengern, selbstfahrenden arbeitsmaschinen o.dgl.
IT7867414A0 (it) * 1978-03-01 1978-03-01 Fiat Veicoli Ind Parafango per autocarri,particolarmente per motrici di semirimorchi

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265647A1 (fr) * 1986-10-02 1988-05-04 Gerd Schulz Fahrzeug- und Container-Technik Dispositif de fixation pour un garde-boue
EP1870319A1 (fr) * 2006-06-19 2007-12-26 Hans Sauermann Dispositif de serrage destiné à la fixation d'un objet sur une colonne d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE3045325A1 (de) 1982-07-01
FR2495090B3 (fr) 1984-08-10
NL8105396A (nl) 1982-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7384071B2 (en) Fender assembly and mounting clamp therefor
US20050206121A1 (en) System and method for connecting parts
US7722070B2 (en) System and method for connecting parts
FR2566474A1 (fr) Collier de serrage ouvert et son mode de raccordement
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
EP1115605A1 (fr) Structure de support creuse de forme allongee comportant un flasque transversal a chacune de ses extremites
FR2495090A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-boue sur des camions, remorques ou autres vehicules
EP0655383B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR2958909A3 (fr) Dispositif d'ajustement de la hauteur et de l'alignement d'une selle de bicyclette
FR2806057A1 (fr) Support de roue de secours pour un vehicule automobile
EP0800978B1 (fr) Ensemble de colonne de direction à absorption d'énergie de choc, notamment pour véhicule automobile
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
EP1043216B1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
FR2878810A1 (fr) Bavette de vehicule automobile et dispositif de fixation
EP3515738B1 (fr) Systeme de coque pour des batteries de traction d'un vehicule hybride ou electrique
EP3362305B1 (fr) Bras de suspension presentant des epaisseurs differentes
FR2541699A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier
FR2843335A1 (fr) Dispositif de securite pour les pneumatiques montes sur des jantes monobloc a gorge de montage.
FR2500376A1 (fr) Barre de traction pour remorque
FR2862021A1 (fr) Dispositif antivol pour enjoliveur de roue pour vehicule automobile