CH643119A5 - Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene, procede de preparation et produits contenant cet hydrolysat. - Google Patents

Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene, procede de preparation et produits contenant cet hydrolysat. Download PDF

Info

Publication number
CH643119A5
CH643119A5 CH1097279A CH1097279A CH643119A5 CH 643119 A5 CH643119 A5 CH 643119A5 CH 1097279 A CH1097279 A CH 1097279A CH 1097279 A CH1097279 A CH 1097279A CH 643119 A5 CH643119 A5 CH 643119A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hydrolyzate
amylase
action
weight
cariogenic
Prior art date
Application number
CH1097279A
Other languages
English (en)
Inventor
Francoise Verwaerde
Jean-Bernard Leleu
Michel Huchette
Original Assignee
Roquette Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roquette Freres filed Critical Roquette Freres
Publication of CH643119A5 publication Critical patent/CH643119A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/34Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
    • A23G3/36Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G3/42Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by the composition containing organic or inorganic compounds characterised by the carbohydrates used, e.g. polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G4/00Chewing gum
    • A23G4/06Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds
    • A23G4/10Chewing gum characterised by the composition containing organic or inorganic compounds characterised by the carbohydrates used, e.g. polysaccharides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K1/00Glucose; Glucose-containing syrups
    • C13K1/06Glucose; Glucose-containing syrups obtained by saccharification of starch or raw materials containing starch
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K13/00Sugars not otherwise provided for in this class

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Seasonings (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Description

L'invention a pour objet un hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène, utilisable comme agent édulcorant dans les produits comestibles.
L'invention vise également le procédé de préparation dudit hydrolysat ainsi que des produits comestibles contenant cet hydrolysat comme agent édulcorant ne provoquant pas de carie.
Par l'expression produits comestibles, on entend les produits destinés à l'administration orale, tels que diverses denrées alimentaires comme les confiseries, les pâtisseries, les crèmes, les boissons et les confitures ainsi que des produits pharmaceutiques, diététiques ou hygiéniques, comme les élixirs et sirops contre la toux, les tablettes ou comprimés et les pâtes dentifrices.
C'est notamment dans le domaine de la confiserie en général et, tout particulièrement, dans celui de la fabrication des bonbons sucre cuit et des chewing-gums que l'application de l'hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène selon l'invention est intéressant, étant entendu que le terme confiserie englobe également les chocolats, les toffees, les caramels, les articles à la gélatine, les fruits confits, les fondants et autres produits similaires.
On connaît déjà des hydrolysats d'amidon hydrogénés non cario-gènes tels que, par exemple, les sirops de sorbitol; par ailleurs, on a déjà proposé d'utiliser des hydrolysats d'amidon hydrogénés pour la confiserie.
Dans la pratique, ces propositions n'ont toutefois pas conduit à des résultats satisfaisants sur tous les plans.
En effet, il s'est trouvé que, lorsque les hydrolysats connus n'étaient pas cariogènes, ils se prêtaient très difficilement à l'utilisation en confiserie, notamment à la fabrication des bonbons sucre cuit, en raison notamment de leur manque de corps et de leur caractère hygroscopique trop prononcé; inversement, les hydrolysats utilisables sur le plan technologique en confiserie, et notamment pour la fabrication de ces bonbons, se révélaient cariogènes.
Le but de la société titulaire était, par conséquent, de fournir un hydrolysat répondant simultanément à ces deux exigences, qui étaient apparues contradictoires et suivant lesquelles ledit hydrolysat devait être utilisable en confiserie et, en particulier, être apte, sur le plan technologique, à la fabrication des bonbons sucre cuit, tout en n'étant pas cariogène.
Or, la société titulaire a eu le mérite de trouver qu'un hydrolysat non cariogène, tout en étant propre à être utilisé en confiserie — ce terme étant pris dans l'acception large définie plus haut — et notamment à la fabrication des bonbons sucre cuit, ne devait contenir, d'une part, que très peu de Polysaccharides à un degré de polymérisation (ou DP) supérieur à 20, ces Polysaccharides — ou les polyols correspondants obtenus par hydrogénation — étant la cause essentielle du caractère cariogène des hydrolysats, et ne devait contenir, d'autre part, qu'une proportion limitée de produits à bas poids moléculaire, notamment ceux de DP 1 et de DP 2, responsables, lorsqu'ils sont présents en une proportion trop élevée, des difficultés qu'il y a à appliquer les hydrolysats correspondants en confiserie.
Il s'ensuit que, d'un point de vue général, conformément à l'invention, les hydrolysats d'amidon hydrogénés non cariogènes pour la confiserie, et notamment la fabrication des bonbons sucre cuit et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
643 119
des chewing-gums, se caractérisent, d'une part, par une teneur en polyols de DP supérieur à 20 suffisamment faible pour que le caractère cariogène de ces polyols ne soit pas gênant et, d'autre part, par une teneur en produits de bas poids moléculaire, notamment en produits de DP 1 et de DP 2, suffisamment faible pour que leur présence n'entrave pas l'applicabilité, au point de vue technologique, desdits hydrolysats en confiserie.
Plus particulièrement, les hydrolysats conformes à l'invention contiennent (les pourcentages étant exprimés en poids sur la matière sèche) moins de 3% de polyols de DP supérieur à 20, moins d'environ 60% de maltitol (DP 2) et moins d'environ 19% de sorbitol (DP 1), le complément à 100 étant constitué par les polyols de DP 3 à 20.
De préférence, les hydrolysats conformes à l'invention se caractérisent par:
— une teneur inférieure à 3% en poids de polyols de DP >20,
— une teneur de 35 à 60% en poids de maltitol,
— une teneur de 0,1 à 17% en poids de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20.
Plus préférentiellement encore, les hydrolysats conformes à l'invention se caractérisent par:
— une teneur inférieure à 1,5% en poids de polyols de DP >20,
— une teneur de 40 à 55% en poids de maltitol,
— une teneur de 0,3 à 14% en poids de sorbitol, le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20.
La viscosité des hydrolysats hydrogénés conformes à l'invention est généralement de 1000 à 4000 cPo à 20°C et à 74% de matières sèches.
Les hydrolysats hydrogénés non cariogènes selon l'invention sont, de préférence, caractérisés en outre par le fait que leur teneur en polyols de DP <3 est inférieure à 65%, de préférence comprise entre 45 et 65% et, plus préférentiellement encore, comprise entre 50 et 62%.
Pour préparer un hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène pour la confiserie, et notamment pour la fabrication des bonbons sucre cuit et des chewing-gums, conformément à l'invention, on soumet un préhydrolysat d'amidon d'un DE (équivalent dextrose) de 10 à 35, obtenu par voie acide ou enzymatique, à un traitement enzymatique comportant au moins l'action d'une ß-amylase, les conditions de ce traitement étant choisies de façon telle que le DE de l'hydrolysat soit amené à une valeur de 45 à 53 à l'issue de ce traitement, l'hydrolysat obtenu étant ensuite hydrogéné.
Lorsque le préhydrolysat d'amidon est obtenu par hydrolyse acide et présente un DE de 27 à 35, un traitement à la seule ß-amylase est suffisant pour obtenir un hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène, c'est-à-dire présentant un pourcentage de produits de DP >20 inférieur à 3%.
Lorsque le préhydrolysat d'amidon présente un DE de 10 à 27, le traitement enzymatique comprend successivement:
— l'action de la ß-amylase,
— l'action supplémentaire d'une a-amylase,
les quantités et la durée d'action de ces deux enzymes étant alors choisies de telle façon que le DE de l'hydrolysat soit amené à une valeur de 45 à 48 à l'issue du premier traitement enzymatique et à une valeur de 48 à 51 à l'issue du second, l'hydrolysat final étant ensuite hydrogéné.
Il peut être avantageux de diminuer encore la proportion de Polysaccharides de DP >20 subsistant à l'issue de ces deux actions en-zymatiques successives; pour ce faire, on peut soumettre, dans une étape supplémentaire et avant hydrogénation, l'hydrolysat de DE d'une valeur de 48 à 51 à l'action conjuguée d'une ß-amylase et d'une enzyme hydrolysant les liaisons 1-6 de l'amylopectine.
Suivant une variante, on peut supprimer le traitement supplémentaire à l'a-amylase en soumettant le préhydrolysat d'un DE de 10 à 27, obtenu par voie acide ou enzymatique, successivement à une saccharification au moyen d'une ß-amylase jusqu'à un DE de 45 à 48 et à un fractionnement par passage sur une résine cationique, de préférence sous forme calcium, ou sur un tamis moléculaire, ce fractionnement ayant pour but d'éliminer les Polysaccharides de DP >20; le sirop ainsi obtenu étant ensuite hydrogéné.
On peut également avoir recours aux traitements de fractionnement par passage sur résine cationique ou tamis moléculaire pour enlever à l'hydrolysat la fraction de DP 1.
Il est encore possible de réduire la fraction de DP 1 par l'action d'une levure.
L'hydrogénation peut être effectuée par la méthode au nickel de Raney.
De préférence, les quantités et les conditions d'action des différentes enzymes citées précédemment sont choisies parmi les suivantes:
— ß-amylase: 200 à 1000 unités internationales par kilo de substrat sec, température de 50 à 60° C, durée d'action de 30 à 72 h,
— ß-amylase: 16 000 à 48 000 unités internationales par kilo de substrat sec, pH de 5,0 à 6,0, température de 50 à 60° C, durée d'action de 16 à 30 h,
— enzyme hydrolysant les liaisons 1-6:120 à 400 unités internationales par kilo de substrat sec, en présence de 50 à 100 unités internationales de ß-amylase par kilo de substrat sec, pH 5,0 à 6,0, température de 50 à 60° C, durée d'action de 24 à 48 h.
Comme matière première pour la préparation du préhydrolysat de DE 10 à 35, on peut utiliser tous les types d'amidon, la fécule de pomme de terre, la farine de manioc ou de blé et analogues.
Les enzymes pouvant être mises en œuvre peuvent être:
— en ce qui concerne la ß-amylase, prises sous forme d'extrait de malt,
— en ce qui concerne l'a-amylase, choisies parmi celles obtenues à partir de Bacillus subtilis ou licheniformis,
— en ce qui concerne celles hydrolysant les liaisons 1-6, choisies parmi la pullulanase et l'isoamylase.
L'action de la ß-amylase sur l'amidon préalablement liquéfié par voie acide ou enzymatique se traduit par la formation d'une quantité de maltose de l'ordre de 35 à 55%.
L'a-amylase, lorsqu'elle est ajoutée conformément à l'invention, seule à ce moment, provoque une translation des molécules de DP >20 vers les Oligosaccharides, et plus précisément vers ceux de DP 8 à DP 6.
Les molécules à DP élevé subsistant après l'attaque par l'a-amylase et contenant des liaisons 1-6 peuvent alors être éventuellement hydrolysées par une enzyme hydrolysant les liaisons 1-6. Les molécules plus petites ainsi obtenues deviennent à nouveau un substrat convenable pour l'action de la ß-amylase.
De par le fractionnement selon la susdite variante, mis en œuvre sur l'hydrolysat obtenu par saccharification à l'aide de la ß-amylase, on élimine les Polysaccharides de DP élevé, élués les premiers lors du passage sur résine cationique ou sur tamis moléculaire.
Le procédé préféré selon l'invention — permettant d'obtenir un hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène, présentant un faible pourcentage de polyols de DP >20, un faible pourcentage de sorbitol très hygroscopique, une forte proportion de maltitol entraînant une saveur sucrée élevée, et possédant un corps et une texture suffisants pour la fabrication des bonbons sucre cuit — consiste à soumettre un préhydrolysat d'amidon d'un DE de 17 à 27, obtenu par voie acide, successivement:
— à l'action d'une ß-amylase, et
— à l'action d'une a-amylase,
les conditions d'action de ces deux enzymes étant choisies dans les limites indiquées précédemment, puis à hydrogéner l'hydrolysat final obtenu par la méthode classique au nickel de Raney.
L'hydrolysat hydrogéné ainsi obtenu est alors non cariogène et répond à la composition suivante:
— une teneur inférieure à 3%, de préférence à 1,5% en produits de DP >20,
— une teneur de 4 à 14%, de préférence de 5 à 8%, en sorbitol,
— une teneur de 45 à 60%, de préférence de 50 à 53%, en maltitol,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 119
4
25
le complément à 100 étant constitué par un mélange de polyols de DP 3 à 20,
cet hydrolysat se présentant sous la forme d'un sirop limpide, d'une viscosité d'environ 1500 à 2100 cPo, mesurée à 20° C pour une concentration de 74% en matières sèches. 5
Les hydrolysats d'amidon hydrogénés non cariogènes selon l'invention se présentent de préférence sous forme de sirops concentrés à 70-80% de matières sèches, mais ils peuvent également se présenter sous la forme d'une poudre blanche très hygroscopique, qui peut être obtenue soit par atomisation des hydrolysats, soit par broyage à io température contrôlée des hydrolysats solidifiés par êvaporation totale, puis refroidissement.
Pour contrôler le caractère non cariogène des hydrolysats hydrogénés préparés, on a recours à un essai simple reposant sur la constatation suivant laquelle un produit non cariogène n'est pas attaqué >5 par les bactéries de la bouche et, par corollaire, ne provoque pas l'acidification, cause de l'attaque de la surface des dents et donc cause des caries. Un test simple a été mis au point pour déterminer in vitro cette acidification. Il repose sur l'appréciation de la chute du pH, au cours du temps, d'un bouillon de culture contenant le glucide 20 à tester après ensemencement avec de la salive provenant de plusieurs donneurs, comparativement à un bouillon de culture témoin ne contenant aucun glucide.
Ce test n'est pas suffisant pour caractériser de façon absolue la non-cariogénéité d'un produit, car ses résultats peuvent varier, par exemple, suivant la qualité de la salive utilisée, mais il permet néanmoins d'établir des comparaisons valables entre différents produits.
Le mode opératoire détaillé de ce test est le suivant.
On prépare une série de tubes contenant 10 ml d'un milieu de culture nutritif (milieu trypticase à 2% de matières sèches) sans sucre 30 à pH 7, et on stérilise ces tubes par passage à l'autoclave à 120° C durant 20 min.
Dans une première série de cinq tubes, on introduit 1 ml d'eau stérile pour faire une série témoin.
Dans une deuxième série de cinq tubes, on introduit 1 ml d'une 35 solution à 18% (p/v) du produit à tester.
Puis on ensemence quatre tubes de chaque série avec un même volume de 0,2 ml par tube d'une dilution de salive humaine obtenue par prélèvement sur cinq donneurs.
On suit alors la formation d'acides par mesure électrique du pH, 40 une première mesure étant effectuée avant incubation et les autres mesures étant effectuées après des incubations à 30° C de respectivement 3, 6,13,18 et 21 h.
Pour qu'un produit puisse être considéré comme non cariogène, il faut que la différence de pH observée entre le témoin au bout de 45 21 h et le produit à tester au bout de 21 h ne soit pas trop prononcée et, dans la pratique, au plus égale à 1 unité de pH.
Plus les polyols de la fraction DP 3 à DP 20 sont ramifiés, moins l'abaissement du pH est important.
A titre illustratif, on a fait la comparaison entre le saccharose et 50 deux sirops hydrogénés: le premier sirop était un sirop conforme à l'invention, non cariogène (sirop I) contenant 0,5% de polyols à DP 20, le deuxième sirop était un sirop classique et cariogène (sirop II) contenant 8% de polyols de DP >20.
Les variations du pH en fonction du temps pour le témoin eau, le 55 saccharose et les sirops N° I et N° II, sont présentées dans le tableau I.
Tableau I
Ci-après, on indique quelques exemples d'hydrolysats conformes à l'invention, ainsi que leur procédé de fabrication et certaines de leurs applications dans la préparation de produits comestibles.
Exemple 1:
Une quantité de 121 de lait d'amidon à 33% de matières sèches est liquéfiée par voie acide jusqu'à un DE de 22,0. On l'introduit dans une cuve de 251 après l'avoir préalablement refroidie à 55° C, et le pH est réajusté à 5,65.
On ajoute 1730 unités internationales de ß-amylase sous forme d'extrait de malt. La vitesse de l'hydrolyse est suivie par le dosage des sucres réducteurs effectué sur des prélèvements réguliers jusqu'à l'obtention d'un DE maximal stable de 47,0 (36 h).
A ce moment, sans rectification de pH, on ajoute 140 000 unités internationales d'a-amylase et on laisse incuber à 55° C jusqu'à ce que le spectre glucidique effectué indique un taux de Polysaccharides de DP >20 de l'ordre de 1,5% (36 h). Le spectre glucidique obtenu est indiqué dans le tableau II.
Tableau II
Répartition glucidique de l'hydrolysat obtenu
Produits de DP
Teneur du sirop (%)
DP 1
7,0
DP 2
51,5
DP 3
18,0
DP 4
1,5
DP 5
1,7
DP 6
2,8
DP 7
3,2
DP 8
3,2
DP 9
2,0
DP 10
1,0
Entre DP 10 et DP 20
6,6
DP >20
1,5
Après hydrogénation, le sirop est testé sur le plan de la non-cariogénéité. Les résultats du test sont représentés dans le tableau III.
Tableau III
Résultat du test de non-cariogénéité avec ce sirop
t =
t =
t =
t =
t =
t =
Oh
6 h
9 h
13 h
18 h
21 h
Témoin
7,65
7,50
7,40
7,30
7,30
7,30
Produit
selon l'ex. 1
7,65
7,45
7,30
7,05
6,70
6,55
t =
t =
t =
t =
t =
t =
Oh
3 h
6 h
13 h
18 h
21 h
Témoin eau
7,55
7,40
7,40
7,35
7,25
7,20
Saccharose
7,55
7,20
6,80
4,65
4,65
4,60
Sirop N° I
7,55
7,40
7,35
6,75
6,75
6,60
Sirop N° II
7,55
7,40
7,35
5,95
5,95
5,65
60
Température d'incubation :30°C.
A l'aide de ce produit, on a fabriqué des bonbons sucre cuit de la manière suivante. On a ajouté au sirop des arômes et des colorants connus dans la pratique de la confiserie — dans le présent exemple, il s'agissait d'acide citrique et d'un colorant jaune approprié à la préparation des bonbons du genre citron —, puis on a préchauffe le mélange à 95° C avant de le passer dans un cuiseur continu sous vide du type Hamac-Hansella. La température de cuisson dans ce cuiseur était de 170°C à une pression de vapeur maximale de 9 bar. Après cuisson pendant 7 min, le produit a été laissé refroidir sur une table réfrigérée vers 80°C. La masse plastique a ensuite été placée dans une rouleuse, puis formée en ruban, moulée et découpée en bonbons ronds d'un diamètre de 2 cm et d'une épaisseur d'environ 0,5 cm.
Les bonbons ainsi obtenus ont été refroidis par un courant d'air jusqu'à la température ambiante sur un tapis, puis sur une table froide avant d'être emballés; ils sont durs et bien cassants.
5
643 119
Au test de pénétrométrie effectué au moyen d'un pénétromètre du type à poinçon taré, on a enregistré la valeur de 165 (en dixièmes de millimètre). On trouve la description de ce test dans les normes ASTM D.937.
Ces bonbons ont été soumis à un groupe de goûteurs expérimentés auxquels on a également fourni des bonbons témoins préparés comme ci-dessus, mais en utilisant un mélange classique saccharose/sirop de glucose. Ces personnes ont déclaré que, à leur avis, les bonbons préparés avec l'hydrolysat hydrogéné non cariogène de l'invention avaient un goût excellent et qu'ils ne présentaient aucun désavantage par rapport aux bonbons témoins.
Exemple 2:
Une quantité de 12 1 de lait d'amidon à 33% de matières sèches est liquéfiée par une enzyme liquéfiante de Bacillus subtilis jusqu'à un DE de 18,0.
Le pH est réajusté à 5,5 et on abaisse la température à 55°C. On fait agir 2100 unités internationales de ß-amylase pendant une durée de saccharification de 40 h. Puis on ajoute 105 000 unités internationales d'a-amylase que l'on laisse réagir à 55° C pendant 24 h.
Une analyse par tamisage moléculaire effectuée à ce stade montre la présence de 2% de Polysaccharides de DP >20. On ajoute alors 380 unités internationales de pullulanase et 220 unités internationales de ß-amylase. 24 h plus tard, le taux de produits de DP >20 est égal à 0,5.
La répartition glucidique de l'hydrolysat ainsi obtenu est présentée dans le tableau IV.
Tableau IV Répartition glucidique de l'hydrolysat obtenu
Produits de DP
Teneur du sirop (%)
DPI
4,0
DP 2
52,4
DP 3
18,0
DP 4
1,6
DP 5
0,7
DP 6
2,7
DP 7
2,8
DP 8
3,1
DP 9
2,6
DP 10
1,6
Entre DP 10 et DP 20
10,0
DP >20
0,5
Après hydrogénation, le sirop non cariogène obtenu a été utilisé dans la fabrication des chewing-gums, comme phase liquide en remplacement des sirops de glucose traditionnellement employés.
Sur le plan pratique, on a malaxé 25 parties en poids de gomme de base (telle que celle commercialisée sous la dénomination Firm Paloja par la société L.A. Dreyfus), préalablement chauffée à 75° C, en présence de 15 parties de l'hydrolysat hydrogéné à 75% de matières sèches, puis on a ajouté progressivement la phase solide constituée de 52% de sorbitol poudre et de 8% de mannitol poudre. Le malaxage a ainsi été poursuivi pendant 30 min.
Après un temps de repos de 2 h, la pâte ainsi préparée a ensuite été laminée jusqu'à une épaisseur de 1,9 mm sur un laminoir commercialisé par la société Seewer A.G. à Berthoud (Suisse), puis a été découpée en tablettes.
Le malaxage et le laminage des chewing-gums non cariogènes ainsi fabriqués sont grandement facilités par l'utilisation de l'hydrolysat hydrogéné défini plus haut. Après un test de vieillissement accéléré, qui consiste à soumettre les chewing-gums à une alternance répétée de climat chaud et humide et de climat chaud et sec, les chewing-gums obtenus ne présentent pas de recristallisation de surface, contrairement à ce qui est obtenu par l'utilisation, comme phase liquide, de sorbitol, de glycérine ou de tout autre produit.
Ces chewing-gums présentent, par ailleurs, une saveur et une texture très agréables.
Exemple 3:
1 kg de lait d'amidon à 33% de matières sèches est liquéfié par voie acide jusqu'à un DE de 21,0. Après refroidissement à 55° C, le pH est réajusté à 5,50 et on ajoute 180 unités internationales de ß-amylase sous forme d'extrait de malt.La vitesse de l'hydrolyse est suivie par le dosage des sucres réducteurs effectué sur des prélèvements réguliers jusqu'à l'obtention d'un DE maximal de 48,0.
L'hydrolysat ainsi obtenu est ensuite percolé, à un débit de 150 cm3/h et à 80° C, sur une colonne contenant 400 cm3 de résine de marque Lewatit CA 9220 mise sous forme calcium.
Les premières fractions représentant les Polysaccharides de poids moléculaire élevé sont éliminées. Ces fractions constituent environ 10% en poids du sirop d'origine.
L'hydrolysat ainsi obtenu est alors hydrogéné.
Le spectre glucidique est indiqué dans le tableau V.
Tableau V
Répartition glucidique de l'hydrolysat obtenu
Produits de DP
Teneur du sirop (%)
DP 1
5
DP 2
55
DP 3
20
DP 4 à DP 20
20
DP >20
néant
Cet hydrolysat a été utilisé pour la préparation d'un sirop de cassis. 150 g d'hydrolysat à 75% de matières sèches ont ainsi été mélangés à 500 g de cassis, à 400 cm3 d'eau et à 0,25 g de benzoate de sodium.
Pour la dégustation, on a mélangé le sirop obtenu avec de l'eau (environ 1:4 en volume) afin d'obtenir une boisson au cassis d'un goût agréable.
Exemple 4:
Une quantité de 12 1 de lait d'amidon à 33% de matières sèches est liquéfiée par voie acide jusqu'à un DE de 27,0. On l'introduit dans une cuve de 251 après l'avoir préalablement refroidie à 55°C, et le pH est ajusté à 5,65.
On ajoute 1730 unités internationales de ß-amylase sous forme d'extrait de malt. La vitesse de l'hydrolyse est suivie par le dosage des sucres réducteurs effectué sur des prélèvements réguliers, jusqu'à l'obtention d'un DE stable de 47,5.
Le spectre glucidique obtenu est indiqué dans le tableau VI.
Tableau VI Répartition glucidique de l'hydrolysat obtenu
Produits de DP
Teneur du sirop (%)
DP 1
10,1
DP 2
46,0
DP 3
16,1
DP 4
1,2
DP 5
1,9
DP 6
2,9
DP 7
3,8
DP 8
4,0
DP 9
3,3
DP 10
2,0
Entre DP 10 et DP 20
6,5
DP >20
2,2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 119
6
Après hydrogénation, l'hydrolysat a été testé sur le plan de la non-cariogénéité, d'après le test indiqué précédemment. La différence de pH observée au bout de 21 h, entre le témoin et l'hydrolysat testé, est de 0,75 unité de pH.
L'hydrolysat ainsi obtenu a été utilisé pour la préparation d'un glaçage de pâtisserie-biscuiterie.
406 g de cet hydrolysat à 75% de matières sèches ont ainsi été ajoutés à 585 g de sorbitol poudre dans une casserole en cuivre d'une contenance d'environ 21. Une quantité d'eau minime a été ajoutée pour parfaire la dissolution du sorbitol.
Le mélange a ensuite été chauffé jusqu'à une température de 117°C, contrôlée au thermomètre à mercure. Le contenu de la casserole a alors été versé sur un marbre froid et a été laissé refroidir jusqu'à 80° C environ.
A ce stade, du sorbitol poudre de fine granulométrie, servant d'amorce de cristallisation, a été dispersé dans la masse refroidie qui a été malaxée à l'aide d'une spatule en bois afin de développer une fine cristallisation. Lorsque le produit est devenu bien cristallisé et bien blanc, il a été mis en pot et laissé reposer durant 24 h.
Au moment de son utilisation pour le glaçage de biscuits, la quantité nécessaire de fondant a été ramollie au bain-marie, à une température ne dépassant pas 40° C, et a été étalée sur les biscuits à l'aide d'une spatule.
Le glaçage ainsi réalisé est blanc, dur et très brillant. Son goût sucré est légèrement atténué par rapport à celui d'un glaçage classique au saccharose et sirop de glucose, ce qui a été apprécié par une majorité de dégustateurs. Le glaçage ainsi réalisé provoque, par ailleurs, une sensation de fraîcheur instantanée très agréable.
Exemple 5:
Une quantité de 121 de lait d'amidon à 33% de matières sèches est liquéfiée par voie acide jusqu'à un DE de 34,8. On l'introduit dans une cuve de 251, on ajuste le pH à 5,6 et on abaisse la température à 55° C. On fait alors agir 1730 unités internationales de ß-amylase sous forme d'extrait de malt. La vitesse de l'hydrolyse est suivie par le dosage des sucres réducteurs effectué sur des prélèvements réguliers jusqu'à l'obtention d'un DE stable de 52,0.
Le spectre glucidique obtenu est indiqué dans le tableau VII.
Tableau VII Répartition glucidique de l'hydrolysat obtenu
Produits de DP
Teneur du sirop (%)
DPI
15,2
DP 2
40,8
DP 3
19,9
DP 4
2,1
DP 5
2,5
DP 6
2,6
DP 7
3,0
DP 8
3,4
DP 9
2,8
DP 10
2,2
Entre DP 10 et DP 20
4,4
DP >20
1,1
Après hydrogénation, l'hydrolysat a été testé sur le plan de la non-cariogénéité. La différence de pH observée au bout de 21 h, entre le témoin et l'hydrolysat testé, et de 0,45 unité de pH.
Cet hydrolysat non cariogène a été utilisé pour la fabrication de caramels.
Dans une casserole en cuivre d'une contenance de 11, on a ajouté successivement les ingrédients suivants: 150 g d'hydrolysat hydrogêné à 75% de matières sèches, 17,4 g de lait concentré non sucré à 28% de matières sèches, 14 g de matières grasses végétales (Coprah 35) à point de fusion de 30-35° C, 0,9 g de bicarbonate de soude afin d'améliorer le développement des colorations et, enfin, 0,5 g de mo-nostéarate de glycérol permettant de limiter le caractère collant du caramel.
Le mélange a ensuite été chauffé, sous agitation, à une température de 130°C (contrôlée à l'aide d'un thermomètre à mercure), a été versé dans un moule huilé, puis a été laissé tel quel jusqu'à refroidissement complet. Les caramels ont ensuite été découpés et emballés dans du papier étanche. Ils étaient bien colorés, présentaient un goût agréable et ne collaient pas aux dents.
Exemple 6:
L'hydrolysat hydrogéné non cariogène décrit dans l'exemple 1 a été utilisé pour la confection de marsh-mallows, d'après le mode opératoire suivant.
19 g de gélatine de bloom élevé (220 bloom) ont tout d'abord été dispersés dans 56 cm3 d'eau, puis le mélange a été chauffé au bain-marie vers 50-60°C, afin de permettre une solubilisation complète de la gélatine. Simultanément, 704 g d'hydrolysat hydrogéné à 75% de matières sèches ont été portés, dans une casserole, à une température de 140°C puis, la casserole étant retirée de la source de chaleur, 176 g d'hydrolysat à 75% de matières sèches ont été rapidement ajoutés dans la casserole, afin de permettre un refroidissement plus rapide.
Dans le bol d'un mélangeur planétaire du type Kenwood, 7 g de Bianbel 193, produit à base de protéines de lait commercialisé par la société Bel Industries, ont été mélangés à 38 cm3 d'eau froide, une agitation lente permettant une dispersion rapide de la poudre. Après solubilisation complète, la solution de gélatine préalablement dispersée dans l'eau chaude a été versée, sous agitation lente, dans le bol du mélangeur Kenwood, suivie de la solution d'hydrolysat. Le mélange a alors été battu à vitesse rapide pendant 10 min, puis la pâte obtenue a été moulée en pain et laissée telle quelle durant 24 h.
Le pain a ensuite été découpé et les morceaux ont été enrobés à l'aide de sorbitol poudre.
Les marsh-mallows ainsi obtenus sont tendres, fondants et peu collants.
Exemple 7;
L'hydrolysat hydrogéné non cariogène de l'exemple 1 a été utilisé, en association avec du sorbitol poudre, pour effectuer la dragéification tendre des bonbons sucre cuit de l'exemple 1, fabriqués à partir d'hydrolysat hydrogéné. On entend généralement par dragéification l'opération qui consiste à enrober un élément préformé ou noyau d'une enveloppe adhérente, et la dragéification tendre se distingue de la dragéification dite dure essentiellement par le fait que l'humidité contenue dans le sirop d'enrobage, au lieu d'être évaporée, est liée par apport d'une substance solide pulvérulente.
Le mode opératoire a été le suivant. Une masse d'environ 1 kg des bonbons sucre cuit obtenus dans l'exemple 1 a été introduite dans une turbine à dragéifier de 30 cm de diamètre, inclinée à 45° (machine Frogerais du type Lilliput), et cette turbine a été mise en rotation à une vitesse d'environ 30 à 35 tr/min.
Sur les noyaux en mouvement, on a ensuite versé lentement 20 g de l'hydrolysat hydrogéné non cariogène de l'exemple 1, maintenu à une température comprise entre 80 et 100°C et préalablement évaporé à 85 Brix. Après 1 à 2 min, temps nécessaire pour une bonne répartition de l'hydrolysat à la surface des noyaux, on a ajouté, sous forme de pluie fine, 40 g de sorbitol poudre de fine granulométrie (Neosorb® poudre 100). Lorsque la couche déposée a été bien sèche, le léger excédent de poudre a été évacué par un courant d'air.
Sept opérations analogues successives ont ainsi été réalisées, puis les bonbons dragéifiés obtenus ont été sortis de la turbine et ont été laissés reposer 12 h.
Les bonbons dragéifiés obtenus présentent une surface lisse, homogène et brillante. La couche de dragéification est tendre sous la dent et les bonbons, laissés à l'air libre, sont stables et ne collent pas.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R

Claims (14)

643 119
1. Hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène comprenant:
— moins de 3 % en poids de polyois de DP >20,
— moins de 60% en poids de maltitol (DP 2),
— moins de 19% en poids de sorbitol (DP 1),
le complément à 100 étant constitué par des polyols de DP 3 à 20.
2. Hydrolysat selon la revendicaton 1, comprenant:
— moins de 3% en poids de polyols de DP >20,
— 35 à 60% en poids de maltitol,
— 0,1 à 17% en poids de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par des polyols de DP 3 à 20.
2
REVENDICATIONS
3. Hydrolysat selon la revendication 2, comprenant:
— moins de 1,5% en poids de polyols de DP>20,
— 40 à 55% en poids de maltitol,
— 0,3 à 14% en poids de sorbitol,
le complément à 100 étant constitué par des polyols de DP 3 à 20.
4. Procédé de préparation d'un hydrolysat d'amidon hydrogéné non cariogène suivant l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que successivement:
— on soumet l'amidon de départ à une hydrolyse acide ou enzy-matique jusqu'à un DE de 10 à 35,
— on soumet le préhydrolysat ainsi obtenu à un traitement en-zymatique comportant au moins l'action d'une ß-amylase, les conditions d'action de cette enzyme étant choisies de telle façon que le DE de l'hydrolysat soit amené à une valeur de 45 à 53,
— on hydrogène l'hydrolysat de DE 45 à 53.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, successivement:
— on prépare par voie acide un préhydrolysat d'un DE de 27 à
35,
—' on amène le DE à une valeur de 45 à 53 par action d'une ß-amylase,
— on hydrogène
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, successivement:
— on soumet l'amidon de départ à une hydrolyse acide ou enzy-matique jusqu'à un DE de 10 à 27,
•— on soumet le préhydrolysat ainsi obtenu successivement à
— l'action d'une ß-amylase,
— l'action d'une a-amylase,
les conditons d'action de ces enzymes étant choisies de telle façon que le DE de l'hydrolysat soit amené à une valeur de 46-48 par la ß-amylase et à une valeur de 48-51 par l'a-amylase,
— on hydrogène l'hydrolysat de DE 48 à 51.
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que, entre l'action de l'a-amylase et l'hydrogénation, on soumet l'hydrolysat de DE 48 à 51 à l'action conjuguée d'une ß-amylase et d'une enzyme hydrolysant les liaisons 1-6 de l'amylopectine.
8. Procédé suivant les revendications 4, 5 et 6, caractérisé par le fait que les quantités et les conditions d'action des enzymes mises en œuvre sont choisies parmi les suivantes:
— ß-amylase: 200 à 1000 unités internationales par kilo de substrat sec, pH de 5,0 à 6,0, température de 50 à 60° C, durée d'action de 30 à 72 h,
— a-amylase : 16 000 à 48 000 unités internationales par kilo de substrat sec, pH de 5,0 à 6,0, température de 50 à 60° C, durée d'action de 16 à 30 h.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les quantités et les conditions d'action des enzymes mises en œuvre sont choisies parmi les suivantes: enzyme hydrolysant les liaisons 1-6: 120 à 400 unités internationales par kilo de substrat sec, en présence de 50 à 100 unités internationales de ß-amylase par kilo de substrat sec, pH de 5,0 à 6,0, température de 50 à 60° C, durée d'action de 24 à 48 h.
10. Produits comestibles, contenant un hydrolysat hydrogéné non cariogène selon l'une des revendications 1 à 3.
11. Produits selon la revendication 10, caractérisés par le fait qu'ils sont des produits de confiserie.
12. Produits selon la revendication 11, caractérisés par le fait que les produits de confiserie sont des bonbons du genre sucre cuit et des chewing-gums.
13. Produits selon la revendication 12, caractérisés par le fait que les bonbons sucre cuit et les chewing-gums sont dragéifiés.
14. Produits selon la revendication 10, caractérisés par le fait qu'ils sont des produits pharmaceutiques, diététiques ou hygiéniques.
CH1097279A 1978-12-11 1979-12-11 Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene, procede de preparation et produits contenant cet hydrolysat. CH643119A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7834830A FR2444080A1 (fr) 1978-12-11 1978-12-11 Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene pour la confiserie et procede de preparation de cet hydrolysat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643119A5 true CH643119A5 (fr) 1984-05-30

Family

ID=9215937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1097279A CH643119A5 (fr) 1978-12-11 1979-12-11 Hydrolysat d'amidon hydrogene non cariogene, procede de preparation et produits contenant cet hydrolysat.

Country Status (24)

Country Link
US (1) US4279931A (fr)
JP (1) JPS5586802A (fr)
AT (1) AT371835B (fr)
AU (1) AU526729B2 (fr)
BE (1) BE880500A (fr)
CA (1) CA1142108A (fr)
CH (1) CH643119A5 (fr)
DE (1) DE2949783A1 (fr)
DK (1) DK153892B (fr)
ES (1) ES486744A1 (fr)
FI (1) FI66111C (fr)
FR (1) FR2444080A1 (fr)
GB (1) GB2038832B (fr)
GR (1) GR69881B (fr)
HU (1) HU185610B (fr)
IE (1) IE48712B1 (fr)
IT (1) IT1194899B (fr)
MX (1) MX6371E (fr)
NL (1) NL190932C (fr)
NO (1) NO150161B (fr)
NZ (1) NZ192337A (fr)
SE (1) SE450076B (fr)
SU (1) SU1405706A3 (fr)
ZA (1) ZA796660B (fr)

Families Citing this family (129)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405600A (en) * 1979-06-07 1983-09-20 University Patents, Inc. Methods and materials for prevention of carious degradation of teeth
FR2459002A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Roquette Freres Chewing-gum perfectionne du type sans sucre
GB2079129B (en) * 1979-09-24 1984-08-30 Life Savers Inc Sugarless coating for comestibles and method
US4357314A (en) 1981-01-05 1982-11-02 Ici Americas Inc. Maltitol containing toothpaste
US4381318A (en) * 1981-01-05 1983-04-26 Ici Americas Inc. Maltitol containing gel base systems
JPS57134498A (en) * 1981-02-12 1982-08-19 Hayashibara Biochem Lab Inc Anhydrous crystalline maltitol and its preparation and use
US4508713A (en) * 1981-03-27 1985-04-02 Nabisco Brands, Inc. Method of reducing dental caries
US4457921A (en) * 1981-03-27 1984-07-03 Nabisco Brands, Inc. Method of reducing dental caries
FR2504783A1 (fr) * 1981-05-04 1982-11-05 Roquette Freres Sirop de confisage, le procede et les moyens pour sa preparation, sa mise en oeuvre et les produits ainsi obtenus
US4448778A (en) * 1981-08-03 1984-05-15 Ici Americas Inc. Maltitol containing gel base systems
US4471001A (en) * 1981-08-03 1984-09-11 Ici Americas Inc. Edible maltitol containing gel base systems
AT379292B (de) * 1982-03-12 1985-12-10 Nabisco Brands Inc Verfahren zur herstellung einer neuen geschaeumten suessware
EP0161244A4 (fr) * 1983-11-04 1987-11-30 Gen Foods Corp Composition edulcorante, son procede de fabrication et produits comestibles utilisant cette composition edulcorante.
US4597981A (en) * 1983-12-20 1986-07-01 Howard Kastin Soft candy composition
US4528206A (en) * 1983-12-20 1985-07-09 Howard Kastin Hard candy composition
FR2559033B1 (fr) * 1984-02-07 1987-03-27 Roquette Freres Creme glacee sans sucre et son procede de preparation
US4671967A (en) * 1984-05-18 1987-06-09 Wm. Wrigley Jr. Company Carbohydrate syrups and methods of preparation
US4671961A (en) * 1984-05-18 1987-06-09 Wm. Wrigley Jr. Company Chewing gum compositions and methods of preparation
US4816445A (en) * 1984-06-21 1989-03-28 Kabushiki Kaisha Hayashibara Seibutsu Kagaku Kenkyujo Crystalline alpha-maltose
GB2166637A (en) * 1984-10-04 1986-05-14 Powell & Scholefield Limited Drink concentrate
FR2575180B1 (fr) * 1984-12-20 1987-02-06 Roquette Freres Produit a haute teneur en maltitol, ses applications et son procede de fabrication
FR2575038B1 (fr) * 1984-12-21 1990-03-16 Roquette Freres Chewing-gum sans sucre mouchete et son procede de fabrication
US4774094A (en) * 1985-03-29 1988-09-27 Nabisco Brands, Inc. Stabilized APM in comestibles
US4840807A (en) * 1987-08-24 1989-06-20 Sanmatsu Kogyo Kabushiki Kaisha Branched dextrin production and compositions containing same
JP2556718B2 (ja) * 1987-12-24 1996-11-20 明治製菓 株式会社 高圧ガス封入キャンディーの製造方法
US4959225A (en) * 1988-10-28 1990-09-25 Warner-Lambert Company Synergistic sweetening compositions containing chlorodeoxysugars and maltitol and methods for preparing same
US4935243A (en) * 1988-12-19 1990-06-19 Pharmacaps, Inc. Chewable, edible soft gelatin capsule
US4963359A (en) * 1989-01-30 1990-10-16 Plough, Inc. Non-cariogenic confections
WO1992014761A1 (fr) * 1991-02-20 1992-09-03 Pfizer Inc. Polydextrose reduit
GB9117617D0 (en) * 1991-08-15 1991-10-02 Cerestar Holding Bv Process for the production of hard candy
FR2688792B1 (fr) * 1992-03-19 1994-06-10 Roquette Freres Hydrolysat d'amidon hydrogene hypocariogene, procede de preparation et application de cet hydrolysat.
EP0611527B1 (fr) * 1993-02-16 1997-05-28 Roquette FrÀ¨res Sirop edulcorant à base de maltitol, confiseries fabriquées à l'aide de ce sirop, et utilisation d'un agent de contrÔle de la propagation de la cristallisation dans la fabrication de ces produits
US5637313A (en) * 1994-12-16 1997-06-10 Watson Laboratories, Inc. Chewable dosage forms
US6919446B1 (en) 1998-01-20 2005-07-19 Grain Processing Corp. Reduced malto-oligosaccharides
CA2318604C (fr) * 1998-01-20 2007-04-10 Grain Processing Corporation Malto-oligosaccharides reduits
US6780990B1 (en) 1998-03-26 2004-08-24 Spi Polyols, Inc. Hydrogenated starch hydrolysate
US6380379B1 (en) 1999-08-20 2002-04-30 Grain Processing Corporation Derivatized reduced malto-oligosaccharides
JP2003512508A (ja) 1999-10-20 2003-04-02 グレイン・プロセッシング・コーポレーシヨン 還元型マルトオリゴサッカリド・クレンジング組成物
US6593469B1 (en) 1999-10-20 2003-07-15 Grain Processing Corporation Compositions including reduced malto-oligosaccharide preserving agents
US7026008B2 (en) * 2001-09-13 2006-04-11 Spi Polyols Inc. Stable sugar-based hard candy having high index of whiteness
ES2302926T5 (es) 2002-04-25 2012-08-23 Banner Pharmacaps, Inc. Cápsula blanda masticable
US20040224058A1 (en) * 2003-03-20 2004-11-11 Spi Polyols, Inc. Maltitol solutions with high maltitol content and methods of making same
US9271904B2 (en) 2003-11-21 2016-03-01 Intercontinental Great Brands Llc Controlled release oral delivery systems
US7955630B2 (en) 2004-09-30 2011-06-07 Kraft Foods Global Brands Llc Thermally stable, high tensile strength encapsulated actives
US20060068058A1 (en) * 2004-09-30 2006-03-30 Cadbury Adams Usa Llc Thermally stable, high tensile strength encapsulation compositions for actives
WO2006044595A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-27 Cadbury Adams Usa Llc Compositions effervescentes de comprimes de gomme
US20060193946A1 (en) * 2005-02-25 2006-08-31 Cadbury Adams Usa Llc. Edible compositions containing gelling silicates
CN101179943B (zh) 2005-05-23 2013-06-26 卡夫食品环球品牌有限责任公司 填充液体的咀嚼型胶基糖组合物
CN102845804A (zh) 2005-05-23 2013-01-02 卡夫食品环球品牌有限责任公司 口味增强剂组合物及包含该组合物的饮料
US20060280852A1 (en) * 2005-05-27 2006-12-14 Cadbury Adams Usa Llc. Vanilla-flavored compositions and delivery systems therefor
US7947317B2 (en) * 2005-06-01 2011-05-24 Kraft Foods Global Brands Llc Interconnected confectionery products and method of making and marketing same
WO2007016549A2 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 Cadbury Adams Usa Llc Confiserie a macher enrobee
CA2616330C (fr) 2005-08-12 2011-04-26 Cadbury Adams Usa Llc Compositions d'humidification buccale, systemes de delivrance les contenant, et procedes d'elaboration
US8263143B2 (en) * 2005-08-22 2012-09-11 Kraft Foods Global Brands Llc Degradable chewing gum
US8282971B2 (en) * 2005-08-22 2012-10-09 Kraft Foods Global Brands Llc Degradable chewing gum
US8287928B2 (en) * 2005-08-22 2012-10-16 Kraft Foods Global Brands Llc Degradable chewing gum
US8268371B2 (en) * 2005-08-22 2012-09-18 Kraft Foods Global Brands Llc Degradable chewing gum
US8202561B2 (en) * 2005-09-16 2012-06-19 Mott's Llp Tomato-based alcohol compositions and methods of preparation
US20070065562A1 (en) * 2005-09-16 2007-03-22 Motts Llp Tomato-based alcohol compositions and methods of preparation
AU2006330915B2 (en) 2005-12-23 2011-02-03 Intercontinental Great Brands Llc Compositions providing a sensation substantially similar to that provided by menthol
EP2020864B1 (fr) * 2006-03-22 2010-07-07 Wm. Wrigley Jr. Company Gomme comprimee et procede de preparation associe
AU2007235445B2 (en) 2006-04-05 2011-04-14 Intercontinental Great Brands Llc Calcium phosphate complex in acid containing confectionery
US20070269577A1 (en) * 2006-04-21 2007-11-22 Cadbury Adams Usa Llc. Coating compositions, confectionery and chewing gum compositions and methods
US20100009052A1 (en) * 2006-07-14 2010-01-14 Dr. Pepper/Seven Up, Inc. Beverage containing nitrous oxide and carbon dioxide
US20080286421A1 (en) * 2006-07-14 2008-11-20 Delease Patricia Foam-creating compositions, foaming beverage compositions, and methods of preparation thereof
CA2661581C (fr) * 2006-09-27 2014-09-23 Cadbury Adams Usa Llc Produits de confiserie et boissons rafraichissantes
US20080166449A1 (en) 2006-11-29 2008-07-10 Cadbury Adams Usa Llc Confectionery compositions including an elastomeric component and a saccharide component
US20080213440A1 (en) 2007-03-01 2008-09-04 Cadbury Adams Usa Llc Non-Aldehyde Cinnamon Flavor and Delivery Systems Therefor
CN101185473B (zh) * 2007-03-30 2010-09-08 保龄宝生物股份有限公司 糖果用糖浆的制备方法
GB0713297D0 (en) 2007-07-10 2007-08-15 Cadbury Schweppes Plc Chocolate compositions having improved flavour characteristics
WO2009020902A1 (fr) * 2007-08-07 2009-02-12 Dr Pepper Snapple Group Compositions tamponnées à base de thé et de lait et boissons et procédés associés
MX358121B (es) 2007-11-29 2018-08-06 Kraft Foods Global Brands Llc Gomas de mascar de regiones multiples con activos.
WO2009085928A2 (fr) * 2007-12-20 2009-07-09 Motts Llp Boisson pour le sport et procédé de préparation de celle-ci
US20090162476A1 (en) * 2007-12-21 2009-06-25 Cadbury Adams Usa Llc Parallel Gum Component Mixing Systems And Methods
EP2489277A1 (fr) 2008-05-02 2012-08-22 Kraft Foods Global Brands LLC Confiserie au mannitol sans sucre et procédés de fabrication associés
EP2297793A4 (fr) * 2008-05-14 2014-08-06 Intercontinental Great Brands Llc Confiserie à texture modifiée de manière enzymatique
US20100119667A1 (en) * 2008-11-12 2010-05-13 Anthony Livaich Ready-to-drink alcoholic beverage
WO2010056697A1 (fr) * 2008-11-12 2010-05-20 Cadbury Adams Usa Llc Compositions abrasives enrobées de sensate, et produits fabriqués avec ces compositions
EP2389072A1 (fr) 2009-01-22 2011-11-30 Kraft Foods Global Brands LLC Transformation de confiseries
BRPI1008543A2 (pt) 2009-02-10 2015-09-15 Cadbury Adams Mexico S De R L De C V composicoes pra cobertura para confeitaria e goma de mascar e metodos para faze-las
EP2485601A4 (fr) 2009-10-08 2014-08-13 Intercontinental Great Brands Llc Appareil et procédés se rapportant à un bonbon et un chewing-gum en couches coextrudées
US9247761B2 (en) * 2009-10-30 2016-02-02 Intercontinental Great Brands Llc Sugar free confectionery; methods of making same; and use in preparing multilayered confectionery
RU2539507C2 (ru) 2010-01-21 2015-01-20 Интерконтинентал Грейт Брэндс ЛЛС Система и способ формования и раскатывания жевательного материала и/или изменения температуры жевательнного материала
CN102970878B (zh) 2010-05-03 2015-09-30 洲际大品牌有限责任公司 包括纤维素材料的天然咀嚼型胶基糖
WO2012107202A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Édulcorant, compositions d'édulcorant, leurs procédés de fabrication et produits comestibles en contenant
WO2012107201A2 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Exhausteurs de goût sucré, compositions édulcorantes, procédés permettant de les fabriquer et produits alimentaires les contenant
WO2012107203A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Édulcorant et/ou activateur d'édulcorant, composition d'édulcorant, leurs procédés de fabrication et produits comestibles en contenant
WO2012107207A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Édulcorant et/ou activateur d'édulcorant, compositions d'édulcorant, leurs procédés de fabrication et d'utilisation et produits comestibles en contenant
WO2012107204A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Exhausteur de goût sucré, compositions édulcorantes, procédés permettant de les fabriquer et produits alimentaires les contenant
WO2012107205A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Édulcorant et/ou exhausteur de goût sucré, compositions édulcorantes, procédés permettant de les fabriquer et produits alimentaires les contenant
WO2012107206A1 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Édulcorant et/ou activateur d'édulcorant, compositions d'édulcorant, leurs procédés de fabrication et produits comestibles en contenant
JP5760509B2 (ja) * 2011-02-28 2015-08-12 ユーハ味覚糖株式会社 シュガーレスハードグミキャンディ
WO2012125397A2 (fr) 2011-03-11 2012-09-20 Kraft Foods Global Brands Llc Système et procédé de fabrication de confiserie multicouche
CN103635096B (zh) 2011-04-29 2016-08-17 洲际大品牌有限责任公司 被包封的酸、其制备方法及包括所述被包封的酸的咀嚼型胶基糖
EP2723186A1 (fr) 2011-06-27 2014-04-30 Intercontinental Great Brands LLC Substance active encapsulée dans du polydiorganosiloxane, son procédé de préparation et gomme à mâcher la contenant
CN108925737A (zh) 2011-07-21 2018-12-04 洲际大品牌有限责任公司 用于形成和冷却咀嚼型胶基糖的系统和方法
US20140302196A1 (en) 2011-07-21 2014-10-09 Intercontinental Great Brands Llc Advanced gum forming
CN107821723A (zh) 2011-07-21 2018-03-23 洲际大品牌有限责任公司 用于形成咀嚼型胶基糖的方法
EP2750515A1 (fr) 2011-09-01 2014-07-09 Intercontinental Great Brands LLC Gomme à mâcher pouvant être dégradée et procédé pour sa fabrication
GB2495157A (en) 2011-09-20 2013-04-03 Nihon Kraft Foods Ltd Extruded confectionery comprising filled capillaries
RU2558439C1 (ru) 2011-09-22 2015-08-10 Интерконтинентал Грейт Брендс Ллк Фоторазлагаемая гуммиоснова, жевательная резинка, содержащая фоторазлагаемую гуммиоснову, и способы их получения
US20130078193A1 (en) 2011-09-22 2013-03-28 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients Gmbh Sweetener Compositions, Methods of Making Same and Consumables Containing Same
BR112014008837A2 (pt) 2011-10-11 2017-04-25 Intercontinental Great Brands Llc composição edulcorante encapsulada, método para a preparação da mesma e goma de mascar compreendendo a mesma
CN104540396A (zh) 2011-11-28 2015-04-22 鹿特诺瓦营养品和食品有限公司 掩味组合物、甜味剂组合物及包含其的可消耗产品组合物
EP2606747A1 (fr) 2011-12-22 2013-06-26 Nutrinova Nutrition Specialties & Food Ingredients GmbH Améliorant de la teneur en sucre, compositions d'édulcorant, et consommables le contenant
ES2786043T3 (es) 2012-04-20 2020-10-08 Intercontinental Great Brands Llc Sistema y método para fabricar goma de mascar
US9138011B2 (en) 2012-06-27 2015-09-22 Nutrinova Nutrition Specialist & Food Ingredients Gmbh Taste-masking compositions, sweetener compositions and consumable product compositions containing the same
CN104640455B (zh) 2012-09-21 2017-06-20 洲际大品牌有限责任公司 先进的胶基糖形成
EP2903448B1 (fr) 2012-10-08 2021-08-18 Intercontinental Great Brands LLC Confiserie dure et son procédé de fabrication
US9828441B2 (en) 2012-10-23 2017-11-28 United States Gypsum Company Method of preparing pregelatinized, partially hydrolyzed starch and related methods and products
US9540810B2 (en) 2012-10-23 2017-01-10 United States Gypsum Company Pregelatinized starch with mid-range viscosity, and product, slurry and methods related thereto
US10399899B2 (en) 2012-10-23 2019-09-03 United States Gypsum Company Pregelatinized starch with mid-range viscosity, and product, slurry and methods related thereto
US20160106120A1 (en) 2013-04-17 2016-04-21 Intercontinental Great Brands Llc A system and method for forming a chewing gum product with at least one inclusion
JP2016518144A (ja) 2013-05-31 2016-06-23 インターコンチネンタル グレート ブランズ エルエルシー 硬質で非晶質の含有物を含むチューインガム、及びその製造方法
EP3043653A1 (fr) 2013-09-12 2016-07-20 Intercontinental Great Brands LLC Composition de gomme à mâcher comprenant un arôme micro-encapsulé dans une matrice comportant une protéine
UA118570C2 (uk) * 2013-10-02 2019-02-11 Юнайтед Стейтс Джипсум Компані Спосіб одержання прежелатинізованого частково гідролізованого крохмалю та пов'язаний з ним спосіб виготовлення плити
US10334867B2 (en) 2014-03-03 2019-07-02 Intercontinental Great Brands Llc Method for manufacturing a comestible
WO2015195534A2 (fr) 2014-06-16 2015-12-23 Intercontinental Great Brands Llc Chewing-gum dégradable
JP6359759B2 (ja) 2014-06-30 2018-07-18 インターコンチネンタル グレート ブランズ エルエルシー コーティング中に高い濃度の液体香料を含有した着色コーティングされた食用製品、及びその製造方法
FR3022738B1 (fr) * 2014-06-30 2019-02-08 Roquette Freres Nouvelle confiserie sans matiere grasse
US20160183579A1 (en) 2014-12-23 2016-06-30 Celanese Sales Germany Gmbh Taste modifying compositions
US20160183580A1 (en) 2014-12-23 2016-06-30 Celanese Sales Germany Gmbh Taste modifying compositions
WO2016103183A1 (fr) 2014-12-23 2016-06-30 Celanese Sales Germany Gmbh Compositions modifiant le goût
US20160183578A1 (en) 2014-12-23 2016-06-30 Celanese Sales Germany Gmbh Taste modifying compositions
WO2016140995A1 (fr) 2015-03-05 2016-09-09 Intercontinental Great Brands Llc Procédé d'utilisation de sorbitol de petite et grande dimensions de cristaux pour obtenir une texture de gomme, et gomme à mâcher comprenant la combinaison de sorbitol
WO2017004248A1 (fr) 2015-06-30 2017-01-05 Wm. Wrigley Jr. Company Compositions comestibles contenant des colorants naturels stabilisés
WO2017105634A1 (fr) 2015-12-18 2017-06-22 Intercontinental Great Brands Llc Compositions de gomme à mâcher présentant une libération contrôlée d'agents rafraîchissants et procédé de fabrication
WO2020080179A1 (fr) * 2018-10-17 2020-04-23 株式会社ロッテ Utilisation d'amidon traité dans des aliments pour prévenir les caries dentaires et composition alimentaire contenant de l'amidon traité pour prévenir les caries dentaires
JP2024513580A (ja) 2021-05-06 2024-03-26 インターコンチネンタル グレート ブランズ エルエルシー 無糖チューイー菓子及び製造方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US26959A (en) * 1860-01-24 Zachariah walsh
US2891869A (en) * 1953-06-03 1959-06-23 Staley Mfg Co A E Process for preparing starch syrups
US2822303A (en) * 1956-06-08 1958-02-04 Anheuser Busch High d. e. syrup and method of making same
US3067066A (en) * 1958-11-03 1962-12-04 Anheuser Busch High fermentable non-crystallizing syrup and the process of making same
US3137639A (en) * 1962-04-30 1964-06-16 Staley Mfg Co A E Method of producing starch conversion syrups
NL137813C (fr) 1963-05-06 1900-01-01
US3492203A (en) * 1965-07-08 1970-01-27 Hayashibara Co Extraction of beta-amylase from wheat bran
US3708396A (en) * 1968-01-23 1973-01-02 Hayashibara Co Process for producing maltitol
JPS567665B1 (fr) 1969-01-24 1981-02-19
US3644126A (en) * 1969-05-26 1972-02-22 Standard Brands Inc Method of making a starch conversion syrup
CA973492A (en) * 1970-10-27 1975-08-26 Jiro Ito Production of new amylases by cultivation of streptomyces and uses of these new amylases
JPS5853948B2 (ja) * 1979-06-30 1983-12-02 永大産業株式会社 化粧材の製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
NO794035L (no) 1980-06-12
BE880500A (fr) 1980-06-10
AT371835B (de) 1983-08-10
SU1405706A3 (ru) 1988-06-23
HU185610B (en) 1985-03-28
NO150161B (no) 1984-05-21
SE7910191L (sv) 1980-06-12
GR69881B (fr) 1982-07-20
AU5364479A (en) 1980-06-19
JPS5586802A (en) 1980-07-01
FR2444080B1 (fr) 1983-07-22
FI66111C (fi) 1984-09-10
SE450076B (sv) 1987-06-09
ATA781079A (de) 1982-12-15
NZ192337A (en) 1981-12-15
NL190932C (nl) 1994-11-01
NL7908900A (nl) 1980-06-13
DK526379A (da) 1980-06-12
JPS626580B2 (fr) 1987-02-12
ZA796660B (en) 1981-06-24
IT1194899B (it) 1988-09-28
MX6371E (es) 1985-05-22
US4279931A (en) 1981-07-21
NL190932B (nl) 1994-06-01
DE2949783C2 (fr) 1988-11-17
DE2949783A1 (de) 1980-06-19
FR2444080A1 (fr) 1980-07-11
FI66111B (fi) 1984-05-31
IE48712B1 (en) 1985-05-01
IE792322L (en) 1980-06-11
CA1142108A (fr) 1983-03-01
DK153892B (da) 1988-09-19
GB2038832A (en) 1980-07-30
FI793877A (fi) 1980-06-12
GB2038832B (en) 1983-05-11
AU526729B2 (en) 1983-01-27
IT7941663A0 (it) 1979-12-11
ES486744A1 (es) 1980-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643119A5 (fr) Hydrolysat d&#39;amidon hydrogene non cariogene, procede de preparation et produits contenant cet hydrolysat.
US4346116A (en) Non-cariogenic hydrogenated starch hydrolysate, process for the preparation and applications of this hydrolysate
EP0037407B1 (fr) Procede de drageification dure au sorbitol
EP0774210B2 (fr) Revêtement sans sucre pour dragéification dure et son procédé de dragéification
EP1350436B1 (fr) Composition liquide de maltitol, son procédé de fabrication et ses utilisations
EP2919589B1 (fr) Confiserie gélifiée et procédé de préparation d&#39;une telle confiserie
FR2728436A1 (fr) Sucre cuit et son procede de fabrication
FR2511227A1 (fr) Chewing-gum coextrude contenant une partie centrale tendre non constituee de sbr et procede de sa preparation
EP0518770A1 (fr) Bonbon sucre cuit sans sucre et son procédé de fabrication
CA2953730C (fr) Nouvelle confiserie sans matiere grasse
EP0611527B1 (fr) Sirop edulcorant à base de maltitol, confiseries fabriquées à l&#39;aide de ce sirop, et utilisation d&#39;un agent de contrÔle de la propagation de la cristallisation dans la fabrication de ces produits
JP4377062B2 (ja) 穀類粉末および/または澱粉で製造されるベーキング材料または乾燥ベーキング製品のための練り生地で糖完全代用品または糖の一部代用品としてエリスリトールおよび/またはキシリトールを使用する方法
WO2018033682A1 (fr) Confiserie gélifiée a teneur réduite en sucres
EP3806646A1 (fr) Confiserie gelifiee exempte de gelatine et procede de preparation d&#39;une telle confiserie
CH645782A5 (en) Process for applying a hard coating of sugar using sorbitol and products thus obtained
EP0720820B1 (fr) Sucre cuit et son procédé de fabrication
WO2018033681A1 (fr) Pâte a mâcher a teneur reduite en sucres

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased