CH639098A5 - Procede de preparation du methanolate cristallin du 7-d-mandelamido-3-(1-methyl-1h-tetrazol-5-ylthiomethyl)-3-cephem-4-carboxylate de sodium. - Google Patents

Procede de preparation du methanolate cristallin du 7-d-mandelamido-3-(1-methyl-1h-tetrazol-5-ylthiomethyl)-3-cephem-4-carboxylate de sodium. Download PDF

Info

Publication number
CH639098A5
CH639098A5 CH511279A CH511279A CH639098A5 CH 639098 A5 CH639098 A5 CH 639098A5 CH 511279 A CH511279 A CH 511279A CH 511279 A CH511279 A CH 511279A CH 639098 A5 CH639098 A5 CH 639098A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sodium
cefamandole
suspension
methanolate
crystalline
Prior art date
Application number
CH511279A
Other languages
English (en)
Inventor
Kuo Shang Yang
Original Assignee
Lilly Co Eli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lilly Co Eli filed Critical Lilly Co Eli
Publication of CH639098A5 publication Critical patent/CH639098A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D501/00Heterocyclic compounds containing 5-thia-1-azabicyclo [4.2.0] octane ring systems, i.e. compounds containing a ring system of the formula:, e.g. cephalosporins; Such ring systems being further condensed, e.g. 2,3-condensed with an oxygen-, nitrogen- or sulfur-containing hetero ring
    • C07D501/14Compounds having a nitrogen atom directly attached in position 7
    • C07D501/16Compounds having a nitrogen atom directly attached in position 7 with a double bond between positions 2 and 3
    • C07D501/207-Acylaminocephalosporanic or substituted 7-acylaminocephalosporanic acids in which the acyl radicals are derived from carboxylic acids
    • C07D501/247-Acylaminocephalosporanic or substituted 7-acylaminocephalosporanic acids in which the acyl radicals are derived from carboxylic acids with hydrocarbon radicals, substituted by hetero atoms or hetero rings, attached in position 3
    • C07D501/36Methylene radicals, substituted by sulfur atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cephalosporin Compounds (AREA)

Description

Cette invention concerne un nouveau procédé de préparation d'un dérivé cristallin de céphalosporine, et la céphalos-porine cristalline ainsi obtenue.
Le brevet des E.U.A. no 3 641 021 décrit l'antibiotique céfamandole a large spectre et ses sels comme le sel de 25
sodium. Le céfamandole a pour nom chimique: acide 7-(D-a-hydroxy-a-phényl-acétamido)-3-(l-méthyl-lH-tétrazol-5-yl-thiométhyl)-3-céphem-4-carboxylique, ou bien acide 7-D-mandélamido-3-(l-méthyl-l H-tetrazol-5-ylthio-méthyl)-3-céphem-4-carboxylique. Ce brevet décrit égale- 30 ment l'ester formylique de céfamandole, l'acide 7-(D-a-for-myloxy-a-phénylacétamido)-3-(l-méthyl-lH-tétrazol-5-ylthiométhyl)-3-céphem-4-carboxylique. Ce formiate formé sur le groupement a-hydroxy de la chaîne latérale en position
7 est décrit dans cette référence comme un intermédiaire de synthèse du céfamandole.
Le brevet des E.U.A. no 3 928 592 décrit le sel de sodium du formiate de céfamandole, appelé O-formylcéfamandole, comme un pro-médicament utile du céfamandole et décrit des compositions pharmaceutiques pour administration parentérale. Le O-formylcéfamandole est décrit comme un composé cristallin stable qui, au contraire du céfamandole lui-même, est facilement purifié.
Le brevet des E.U.A. no 4 006 138 décrit laforme anhy-drate cristalline du O-formylcéfamandole sodique appelée forme cristalline gamma qui est stable dans des conditions d'humidité atmosphérique excessivement élevées. Le brevet des E.U.A. no 4 054738 décrit également les nouvelles formes cristallines anhydrate, monohydrate et méthanolate du céfamandole sodique et leurs transformations mutuelles.
J.M. Indelicato et al., Journal of the Pharmaceutical Sciences, 65, [8] 1175-1178 (1976) décrivent des études sur la vitesse d'hydrolyse du O-formylcéfamandole sodique.
L'invention fournit un procédé de préparation de la forme méthanolate cristalline du céfamandole sodique. En particulier, elle concerne un procédé de préparation de la forme méthanolate cristalline du céfamandole sodique, qui comprend le traitement d'une suspension méthanolique du O-formylcéfamandole sodique avec une solution méthanolique concentrée d'hydroxyde de sodium pour obtenir une suspension de méthanolate de céfamandole sodique cristallin.
Selon le procédé de cette invention, on mélange une suspension de O-formylcéfamandole sodique dans de l'alcool méthylique avec une solution concentrée d'hydroxyde de sodium dans de l'alcool méthylique pur former une suspension de la forme méthanolate cristallin du céfamandole sodique. Le procédé est illustré par le schéma de réaction suivant.
/
\
0 H
"\ 11 1 /"\
/rc-M-p, . J
—• „ •• M ,«-CHa-S-«.
0
1
c=o
I
H
* V V
I 1
COONa CHs
(O-formylcéfamandole sodique)
.w
<
0 H
\ 11 1
;»-CH-C-N-/ I 6 OH
\
Ethanol - eau Hydroxyde de sodium
/
S
/\
'Ht !
/
!
COONa
•—CHs—S—•
CHaOH
CHa
(Méthanolate cristallin de céfamandole sodique)
3
639 098
Comme indiqué précédemment, le procédé comprend l'hydrolyse, dans des conditions basiques, du formiate du O-formylcéfamandole sodique en céfamandole sodique. Le céfamandole sodique et obtenu sous forme cristalline en tant que méthanolate. Cette forme cristalline est décrite dans le brevet des E.U.A. no 4 054 738.
Selon le procédé de cette invention, du O-formylcéfaman-dole sodique cristallin essentiellement pur est mis en suspension dans de l'alcool méthylique contenant entre 1,5% est 3% d'eau en volume et on mélange la suspension avec une solution concentrée d'hydroxyde de sodium dans de l'alcool méthylique. On agite vigoureusement la suspension par agitation rapide pendant l'addition de la solution d'hydroxide de sodium. Le méthanolate de céfamandole sodique cristallin se forme dans la suspension et, une fois terminée l'addition de la base, on recueille les cristaux sans retard pour empêcher la décomposition dans la liqueurmère basique.
La suspension de O-formylcéfamandole sodique dans l'alcool méthylique, utilisée dans le procédé, contient environ 1 g de O-formylcéfamandole sodique dans un volume d'alcool méthylique de 2,5 ml à 3,5 ml. Comme indiqué précédemment, la suspension contient entre 1,5 et 3% en volume d'eau. La quantité d'eau est déterminante car il est essentiel dans le procédé que le méthanolate de céfamandole sodique produit soit essentiellement insoluble dans le mélange réac-tionnel basique. Un excès d'eau dans la suspension permettra la solubilisation du produit d'hydrolyse qui, dans le milieu basique, subira une décomposition entraînant une diminution du rendement..
On ajoute lentement, avec une agitation vigoureuse, la solution concentrée d'hydroxyde de sodium dans l'alcool méthylique à la suspension de O-formylcéfamandole sodique. On ajoute une solution suffisamment concentrée d'hydroxyde de sodium pour ajuster le pH de la suspension entre 8 et 10. On mesure indirectement le pH de la suspension en prélevant une partie aliquote et en déterminant le pH de la partie aliquote diluée avec de l'eau à l'aide d'un pHmètre. On obtient la basicité désirée de la suspension en ajoutant environ 1 ml d'une solution concentrée méthanolique d'hydroxyde de sodium par gramme de O-formylcéfaman-dole sodique en suspension. Une solution méthanolique concentrée d'hydroxyde de sodium contient environ 12 mg/ml.
La quantité d'hydroxyde de sodium ajoutée et déterminante dans le procédé car un excès provoquera une décomposition associée à la scission du noyau ß-lactame ainsi qu'à d'autres voies de décomposition. Une concentration en hydroxyde de sodium trop faible ne permettra pas d'obtenir la basicité à laquelle l'hydrolyse du formiate se fait à une vitesse pratique.
On effectue le procédé à une température de 20°C à 30°C, et commodément à environ 25°C.
Comme mentioné précédemment, le O-formylcéfaman-dole sodique utilisé dans le procédé est essentiellement pur. Essentiellement pur désigne une pureté supérieure à environ 95%. Le sel de sodium du O-formylcéfamandole est faiblement soluble dans l'alcool méthylique contenant le faible pourcentage en volume d'eau utilisé dans le présent procédé. Bien que la solubilité des diverses formes cristallines du O-formylcéfamandole sodique, les formes a, ß et y par exemple décrites dans le brevet des E.U.A. no 4 006 138,
puisse varier, elles sont toutes faiblement solubles dans l'alcool méthylique. II semble cependant que l'hydrolyse du formiate se produit sur la faible quantité d'ester qui est en solution plutôt qu'à la surface des cristaux en suspension. Ce dernier site d'hydrolyse n'est cependant pas exclu.
Quand on met en œuvre le procédé de cette invention, la suspension cristalline de O-formylcéfamandole sodique est transformée en une suspension cristalline de méthanolate de céfamandole sodique sans que se produise une dissolution totale. On observe la transformation de la suspension cristalline sans aucun changement notable de la quantité de cristaux en suspension. Après l'addition de la solution concentrée méthanolique d'hydroxyde de sodium, on agite vigoureusement la suspension pendant environ 15 à 30 minutes, période pendant laquelle l'hydrolyse s'achève et se forment les cristaux de méthanolate de céfamandole sodique. On recueille rapidement les cristaux pour éviter une décomposition dans le milieu basique. On peut recueillir les cristaux par des procédés classiques, comme la filtration, la centrifuga-tion, etc... Après séparation de la liqueur-mère, on lave les cristaux avec du méthanol et de l'éther et on les sèche. On obtient généralement dans le procédé des rendements en méthanolate de céfamandole sodique compris entre 65 et 70%.
Le méthanolate de céfamandole sodique obtenu dans le procédé peut être transformé en la forme cristalline anhy-drate pour utilisation pharmaceutique, comme décrit dans le brevet des E.U.A. no 4 054 738.
L'exemple suivant illustré mieux le procédé de cette invention.
Exemple
A une suspension de 10 g de 7-(D-a-formyloxy-a-phényla-cétamido)-3-(l-méthyl-lH-tétrazol-5-ylthiométhyl)-3-céphem-4-carboxylate de sodium pur dans 20 ml d'alcool méthylique à 98%, on ajoute lentement à la température ambiante une solution de 120 mg d'hydroxyde de sodium dans 10 ml d'alcool méthylique. On agite vigoureusement la suspension pendant l'addition et, après environ 15 minutes d'agitation continue, on filtre les cristaux de méthanolate de 7-(D-a-hydroxy-a-phénylacétamido)-3-(l-méthyl-lH-tétrazol-5-ylthiométhyl)-3-céphem-4-carboxylate de sodium, qui se sont formés dans la suspension. On lave le précipité cristallin avec du méthanol et de l'éther et on le sèche à l'air. Le rendement en produits correspond à 65% de la valeur théorique. Le diagramme de diffraction des rayons X sur poudre du méthanolate cristallin, obtenu avec la radiation du cuivre filtré sur nickel de 1,5405 Â, est donné ci-dessous:
Espacement d
Intensité relative I/I.
15,22
0,06
14,24
1,00
12,99
0,25
8,75
0,18
7,92
0,19
7,65
0,45
7,16
0,46
6,93
0,25
6,62
0,18
5,48
0,15
5,30
0,07
5,11
0,26
4,98
0,47
4,79
0,40
4,64
0,19
4,22
0,08
4,15
0,07
3,76
0,11
3,89
0,28
3,70
0,18
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639098
4
Espacement Intensité relative d I/I,
3,58 0,19
3,49 0,22
3,35 0,13
3,12 0,09
2,93 0,06
2,89 0,17
2,79 0,10
2,76 0,08
2,66 0,09
2,56 0,07
B

Claims (2)

  1. 639098
    RENVENDICATIONS
    1. Procédé de préparation de la forme cristalline du méthanolate de céfamandole de sodium qui comprend les étapes consistant: a) à mélanger à une température comprise entre 20°C et 30°C une suspension de O-formylcéfamandole s sodique dans de l'alcool méthylique, contenant environ 1 g de O-formylcéfamandole sodique pour 2,5 ml à 3,5 ml d'alcool méthylique, ladite suspension contenant entre 1,5% et 3% en volume d'eau, avec une solution concentrée d'hydro-xyde de sodium dans l'alcool méthylique à raison d'environ io 1 ml de ladite solution concentrée par gramme de O-formylcéfamandole sodique dans ladite solution et b) à séparer de la suspension le méthanolate de céfamandole sodique cristallin,
  2. 2. Méthanolate de céfamandole sodique cristallin préparé par le procédé selon la revendication 1. is
    20
CH511279A 1978-06-05 1979-05-31 Procede de preparation du methanolate cristallin du 7-d-mandelamido-3-(1-methyl-1h-tetrazol-5-ylthiomethyl)-3-cephem-4-carboxylate de sodium. CH639098A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/912,613 US4168376A (en) 1978-06-05 1978-06-05 Process for crystalline sodium cefamandole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639098A5 true CH639098A5 (fr) 1983-10-31

Family

ID=25432187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH511279A CH639098A5 (fr) 1978-06-05 1979-05-31 Procede de preparation du methanolate cristallin du 7-d-mandelamido-3-(1-methyl-1h-tetrazol-5-ylthiomethyl)-3-cephem-4-carboxylate de sodium.

Country Status (30)

Country Link
US (1) US4168376A (fr)
EP (1) EP0007689B1 (fr)
JP (1) JPS54163591A (fr)
AR (1) AR221240A1 (fr)
AT (1) AT364462B (fr)
AU (1) AU525538B2 (fr)
BE (1) BE876532A (fr)
BG (1) BG32858A3 (fr)
CA (1) CA1122974A (fr)
CH (1) CH639098A5 (fr)
CS (1) CS207792B2 (fr)
DD (1) DD144169A5 (fr)
DE (1) DE2963471D1 (fr)
DK (1) DK157759C (fr)
EG (1) EG14096A (fr)
ES (1) ES481295A1 (fr)
FI (1) FI67223C (fr)
FR (1) FR2428043A1 (fr)
GB (1) GB2023588B (fr)
GR (1) GR73835B (fr)
HU (1) HU180455B (fr)
IE (1) IE48572B1 (fr)
IL (1) IL57396A (fr)
LU (1) LU81347A1 (fr)
NZ (1) NZ190548A (fr)
PH (1) PH13643A (fr)
PL (1) PL116636B1 (fr)
PT (1) PT69679A (fr)
RO (1) RO77194A (fr)
ZA (1) ZA792753B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57138959A (en) * 1981-02-23 1982-08-27 Fuji Xerox Co Ltd Holding mechanism of electrostatic recording head
EP0432297A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-19 Technologitschen Kombinat Sa Promischlena Mikrobiologia Méthode pour la préparation du sel de sodium de O-formylcéfamandole
US5550231A (en) * 1993-06-15 1996-08-27 Eli Lilly And Company Loracarbef hydrochloride C1-C3 alcohol solvates and uses thereof
CN104530086B (zh) * 2014-12-16 2015-12-09 天津大学 头孢孟多酯钠化合物的新晶型及其结晶制备方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641021A (en) * 1969-04-18 1972-02-08 Lilly Co Eli 3 7-(ring-substituted) cephalosporin compounds
US4006138A (en) * 1975-04-11 1977-02-01 Eli Lilly And Company Crystalline form of sodium O-formylcefamandole
US4054738A (en) * 1975-12-22 1977-10-18 Eli Lilly And Company Sodium cefamandole crystalline forms
JPS5283574A (en) * 1976-01-01 1977-07-12 Lilly Co Eli Sephamandol salt crystal containing dioxane

Also Published As

Publication number Publication date
BE876532A (fr) 1979-11-26
PL116636B1 (en) 1981-06-30
DD144169A5 (de) 1980-10-01
EG14096A (en) 1983-03-31
GB2023588A (en) 1980-01-03
PH13643A (en) 1980-08-18
LU81347A1 (fr) 1979-09-11
FI67223B (fi) 1984-10-31
JPS54163591A (en) 1979-12-26
FR2428043B1 (fr) 1983-03-25
EP0007689A1 (fr) 1980-02-06
CS207792B2 (en) 1981-08-31
FI791646A (fi) 1979-12-06
AT364462B (de) 1981-10-27
AU4736479A (en) 1979-12-13
ATA401479A (de) 1981-03-15
DK157759C (da) 1990-07-09
IL57396A0 (en) 1979-09-30
IE48572B1 (en) 1985-03-06
CA1122974A (fr) 1982-05-04
AU525538B2 (en) 1982-11-11
PL216089A1 (fr) 1980-03-24
IL57396A (en) 1981-12-31
EP0007689B1 (fr) 1982-08-04
FR2428043A1 (fr) 1980-01-04
FI67223C (fi) 1985-02-11
HU180455B (en) 1983-03-28
ZA792753B (en) 1981-01-28
DE2963471D1 (en) 1982-09-30
GR73835B (fr) 1984-05-04
NZ190548A (en) 1981-05-29
DK157759B (da) 1990-02-12
GB2023588B (en) 1982-12-22
IE791060L (en) 1979-12-05
RO77194A (fr) 1981-06-22
DK231979A (da) 1979-12-06
AR221240A1 (es) 1981-01-15
BG32858A3 (en) 1982-10-15
US4168376A (en) 1979-09-18
ES481295A1 (es) 1980-08-16
PT69679A (en) 1979-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH02167286A (ja) クラバラン酸の塩、その製法及び用途
FR2549836A1 (fr) Procede de preparation du sel de sodium de cefuroxime
JPH0246565B2 (fr)
JPH06197782A (ja) 粗クラブラン酸の精製方法
CH639098A5 (fr) Procede de preparation du methanolate cristallin du 7-d-mandelamido-3-(1-methyl-1h-tetrazol-5-ylthiomethyl)-3-cephem-4-carboxylate de sodium.
US4456753A (en) Process for the manufacture of highly crystalline sodium cefoperazone
US4219641A (en) Process for preparing erythromycin succinate
EP0279716B1 (fr) Procédé de n-omega-trifluoroacetylation des alpha,omega diaminoacides monocarboxyliques aliphatiques saturés
EP0099297B1 (fr) Nouveaux dérivés des céphalosporines, leur procédé de préparation et médicaments antibiotiques contenant lesdits dérivés
JPS606958B2 (ja) 抗生物質の精製法
CH637650A5 (fr) Procede de preparation d&#39;un acide chromone carboxylique.
SU925251A3 (ru) Способ получени кристаллической формы D-конфигурации полуторной натриевой соли 7 @ -/ @ -карбокси- @ -(п-оксифенил) ацетамидо/-7 @ -метокси-3-(1-метилтетразол-5-ил)-тиометил-1-оксадетиа-3-цефем-4-карбоновой кислоты
CA1140113A (fr) Procede de preparation de nouvelles oximes 0-substituees par un radical comportant un ammonium quatermaire et derivees de l&#39;acide 7-amino thiazolyl acetamido cephalosporanique
JP2539872B2 (ja) セファロスポリン中間生成物の新規安定な結晶形
US3947415A (en) Cefamandole derivatives
EP0311521B1 (fr) Dérivés des céphalosphorines à pharmacocinétique améliorée, procédé pour leur préparation, compositions pharmaceutiques les contenant et intermédiaire de synthèse
JP2571939B2 (ja) シクロペンテノン誘導体及びその製造法
FR2470765A1 (fr) Nouveaux sels d&#39;addition d&#39;acides du 4&#39;-(9-acridinyl-amino)methanesulf-m-anisidide, leur procede de production et composition pharmaceutique les contenant
JPS61172846A (ja) (±)−2−クロロプロピオン酸の光学分割法
JPH0158190B2 (fr)
JPH0136478B2 (fr)
JPS593476B2 (ja) 光学活性クロルフエニラミン・アシルフエニルグリシン塩及びその製造法
JP2917464B2 (ja) 光学活性1―メチル―3―フェニルプロピルアミンの製法
JPS58172381A (ja) テトラゾ−ル酢酸チオエステルの製造方法
CH637967A5 (fr) Produit d&#39;addition du n,n-dimethylacetamide et d&#39;un derive d&#39;un acide cephem-4-carboxylique et procede de sa preparation.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased