CH637650A5 - Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique. - Google Patents

Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique. Download PDF

Info

Publication number
CH637650A5
CH637650A5 CH117082A CH117082A CH637650A5 CH 637650 A5 CH637650 A5 CH 637650A5 CH 117082 A CH117082 A CH 117082A CH 117082 A CH117082 A CH 117082A CH 637650 A5 CH637650 A5 CH 637650A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
radical
compound
formula
acid
pharmaceutically acceptable
Prior art date
Application number
CH117082A
Other languages
English (en)
Inventor
Hugh Cairns
Richard Hazard
Thomas Brian Lee
John King
Original Assignee
Fisons Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fisons Plc filed Critical Fisons Plc
Publication of CH637650A5 publication Critical patent/CH637650A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D311/00Heterocyclic compounds containing six-membered rings having one oxygen atom as the only hetero atom, condensed with other rings
    • C07D311/02Heterocyclic compounds containing six-membered rings having one oxygen atom as the only hetero atom, condensed with other rings ortho- or peri-condensed with carbocyclic rings or ring systems
    • C07D311/04Benzo[b]pyrans, not hydrogenated in the carbocyclic ring
    • C07D311/22Benzo[b]pyrans, not hydrogenated in the carbocyclic ring with oxygen or sulfur atoms directly attached in position 4
    • C07D311/24Benzo[b]pyrans, not hydrogenated in the carbocyclic ring with oxygen or sulfur atoms directly attached in position 4 with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached in position 2

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour préparer le composé de formule:
CH-,CH0HCH~0
COOH
et ses sels pharmaceutiquement acceptables, suivant lequel on hydrolyse ou hydrogénolyse sélectivement un composé de formule:
COOH
ou un de ses esters,
où Y représente un radical hydrolysable en un radical —OH et, si nécessaire ou désirable, on convertit le composé de formule I en l'un de ses sels pharmaceutiquement acceptables et réciproquement.
Le radical Y peut être un radical éther — ORx où Rx représente un radical alkyle en chaîne droite ou ramifiée comptant de préférence 1 à 10 atomes de carbone, par exemple un radical méthyle ou t-butyle. En variante, le radical Rx peut être un radical phényl-méthyle, par exemple un radical benzyle ou triphénylméthyle dont le radical phényle est éventuellement substitué, par exemple par un radical nitro. En variante, le radical —ORx peut faire partie d'un acétal mixte et, par exemple, il peut être un radical éther tétrahydro-pyrannylique. Les radicaux éther —ORx peuvent être éliminés par réaction du composé de formule X avec un acide dans un solvant qui est inerte dans les conditions de réaction. Ainsi, lorsque Rx représente un radical méthyle ou un radical alkyle en chaîne droite, l'éther peut être mis à réagir avec un acide, par exemple le bromure d'hydrogène, par exemple dans l'eau, l'acide acétique glacial ou l'acide trifluoroacétique à une température s'échelonnant de 0°C au point d'ébullition du solvant. Lorsque Rx représente un radical alkyle ramifié, par exemple un radical t-butyle, l'éther peut être mis à réagir avec un acide, par exemple le chlorure d'hydrogène, par exemple dans le méthanol, d'habitude à peu près à la température ambiante. Lorsque Rx représente un radical phénylalkyle ou phényl-alkyle substitué, l'éther peut être mis à réagir avec un acide, par exemple le bromure d'hydrogène, par exemple dans l'eau, l'acide acétique glacial ou l'acide trifluoracétique, à une température s'échelonnant de 0°C au point d'ébullition du solvant. En variante, l'éther peut être hydrogénolysé, par exemple en présence de charbon palla-dié comme catalyseur, par exemple dans l'éthanol ou l'acide acétique glacial à une température d'environ 0 à 60° C. Lorsque le radical Rx fait partie d'un acétal mixte, l'éther peut être hydrolysé au moyen d'un acide, par exemple l'acide sulfurique aqueux à 20%, d'habitude à peu près à la température ambiante.
Le radical —ORx peut être aussi un radical ester, par exemple de formule — OCORy, où Ry peut représenter soit un atome d'hydrogène, soit un radical alkyle qui comporte de préférence 1 à 10 atomes de carbone, comme un radical méthyle, et est éventuellement substitué par des atomes d'halogène comme un radical trifluoro-méthyle, soit encore un radical phényle. L'élimination du radical ester peut être exécutée en milieu acide, mais de préférence basique, par exemple au moyen de carbonate de sodium ou d'hydroxyde de sodium, par exemple dans l'eau ou l'éthanol à une température s'échelonnant de 0°C au point d'ébullition du solvant.
Il est possible aussi que Y représente un atome d'halogène, par exemple un atome de chlore, un radical diazo ou un radical sulfonate, par exemple un radical méthanesulfonate ou p-toluène-sulfonate. L'hydrolyse des radicaux Y qui ne sont pas des radicaux —ORx peut être exécutée en milieu modérément basique, par exemple au moyen d'hydroxyde de sodium, dans un solvant qui est inerte dans les conditions de réaction, par exemple l'eau ou l'éthanol. En variante, lorsque Y représente un radical diazo, l'hydrolyse peut être exécutée au moyen d'eau. La réaction peut être exécutée à une température s'échelonnant d'environ 0°C au point d'ébullition du solvant.
L'ester de l'acide de formule peut être, par exemple, un ester comprenant un radical alkyle de 1 à 10 atomes de carbone, par exemple un ester éthylique.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Le composé de formule X peut être préparé à partir de composés connus par un procédé analogue au procédé décrit dans la demande de brevet britannique N° 30647/74.
Le composé de formule I et les intermédiaires permettant de l'obtenir peuvent être isolés de leurs mélanges de réaction suivant les techniques classiques.
Les sels pharmaceutiquement acceptables du composé sont notamment les sels d'ammonium, les sels de métaux alcalins, par exemple de sodium, de potassium ou de lithium, et les sels de métaux alcalino-terreux, par exemple de calcium ou de magnésium, de même que les sels formés avec des bases organiques appropriées, par exemple les sels formés avec des alkylamines inférieures comme la méthylamine ou l'éthylamine, avec des alkylamines inférieures substituées comme les hydroxyalkylamines ou avec des composés hétéro-cycliques azotés monocycliques simples comme la pipéridine ou la morpholine.
Le composé de formule I et ses sels pharmaceutiquement acceptables sont utiles parce qu'ils manifestent une activité pharmacologi-que dans l'organisme animal et ils sont en particulier utiles parce qu'ils inhibent le dégagement et/ou l'action des médiateurs pharma-cologiques résultant de la combinaison in vivo de certains types d'anticorps et d'antigènes spécifiques, par exemple de la combinaison d'un anticorps réaginique avec un antigène spécifique (voir exemple 27 du brevet anglais N° 1292601). Chez l'homme, les modifications tant subjectives qu'objectives consécutives à l'inhalation d'un antigène spécifique par un patient sensibilisé sont inhibées par une administration préalable des nouveaux composés. Les nouveaux composés sont donc indiqués pour le traitement de l'asthme, par exemple de l'asthme allergique. Les nouveaux composés sont indiqués aussi pour le traitement de l'asthme dit intrinsèque, pour lequel aucune sensibilité à un antigène extrinsèque ne peut être mise en évidence. Les nouveaux composés sont indiqués aussi pour le traitement d'autres états dans lesquels des réactions entre antigènes et anticorps sont à l'origine du malaise, par exemple le rhume des foins, certaines affections de l'œil comme le trachome, et l'eczéma atopique, outre l'allergie gastro-intestinale, spécialement chez l'enfant, par exemple l'allergie au lait.
Pour les applications envisagées ci-dessus, la dose administrée varie évidemment avec la nature du composé, le mode d'administration et le résultat recherché. En règle générale cependant, les résultats obtenus sont satisfaisants lorsque les composés sont administrés en doses de 0,1 à 50 mg par kilo de poids du corps lors de l'essai décrit dans l'exemple 27 du brevet anglais N° 1292601. Chez l'homme, la dose quotidienne totale indiquée est d'environ 1 à 3500 mg et de préférence d'environ 500 à 2000 mg et peut être administrée en 1 à 6 prises par jour ou sous une forme à dégagement progressif. Ainsi, des formes dosées unitaires convenant pour l'administration (par inhalation ou par l'œsophage) comprennent environ 0,17 à 600 mg du composé en mélange avec un diluant, véhicule ou adjuvant pharmaceutiquement acceptable solide ou liquide.
Le composé de formule I et ses sels pharmaceutiquement acceptables, et en particulier le composé de formule I sous forme libre,
637 650
offrent l'avantage d'être plus aisément absorbés ou d'être moins irritants pour le système gastro-intestinal ou bien d'exercer moins d'effets secondaires de toxicité, ou encore d'être plus actifs lorsqu'ils sont administrés par l'œsophage que les composés d'une structure semblable à celle du composé de formule I.
Le composé de formule I existe sous des formes optiquement actives. Le procédé selon l'invention fournit également les isomères optiques du composé de formule I, de même que leurs mélanges, y compris les mélanges racémiques. Le composé peut être dédoublé en ses isomères optiques suivant les techniques habituelles.
L'invention est illustrée par les exemples suivants.
Exemple 1:
On ajoute 0,08 g de Perchlorate d'argent à une solution de 0,1 g de 5-(2-iodopropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-l-benzopyranne-2-carb-oxylate d'éthyle dans 15 ml de dioxanne aqueux à 50%. On chauffe la solution au reflux pendant 4 h, on la filtre et on évapore le filtrat à siccité. On cristallise le résidu brun dans de l'éthanol pour obtenir du 5-(2-hydroxypropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-1 -benzopyranne-2-carboxylate d'éthyle identique à tous égards à un échantillon authentique.
Exemple 2:
On chauffe au bain de vapeur pendant 2 h une solution de 0,1 g d'acide 5-(2-formoyloxypropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-1 -benzo-pyranne-2-carboxylique dans 10 ml d'une solution aqueuse à 5% de bicarbonate de sodium. On refroidit la solution, on l'acidifie à l'acide chlorhydrique dilué et on recueille par filtration le précipité résultant qu'on lave à l'eau et qu'on sèche pour obtenir l'acide 5-(2-hydroxypropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-l-benzopyranne-2-carboxyIi-que fondant à 134-136° C.
Exemple 3:
a) On agite pendant 15 min à la température ambiante une suspension de 0,12 g d'acide 5-[2-(tétrahydropyranne-2-yloxy)propoxy]-
4-oxo-8-propyl-4H-l-benzopyranne-2-carboxylique dans 3 ml d'éthanol et 2 ml d'eau contenant une goutte d'acide chlorhydrique concentré. On extrait le mélange 3 fois avec 20 ml de chloroforme à chaque reprise, puis on rassemble les extraits chloroformiques qu'on sèche et qu'on évapore sous vide. On cristallise le résidu dans l'acétone pour obtenir l'acide 5-(2-hydroxypropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-
1-benzopyranne-2-carboxylique fondant à 134-135° C.
b) 5-(2-Hydroxy-n-propoxy)-4-oxo-8-n-propyl-4H-l-benzopyranne-
2-carboxylate de sodium
On prépare une solution de 2,0 parties d'hémihydrate de l'acide
5-(2-hydroxy-n-propoxy)-4-oxo-8-n-propyl-4H-1 -benzopyranne-2-carboxylique et de 0,53 partie de bicarbonate de sodium dans
20 parties d'eau, puis on la filtre et on la lyophilise pour obtenir 2,1 parties de 5-(2-hydroxy-n-propoxy)-4-oxo-8-n-propyl-4H-l-benzopyranne-2-carboxylate de sodium sous la forme d'une poudre brun pâle.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R

Claims (4)

  1. 637 650
    REVENDICATIONS 1. Procédé pour préparer le composé de formule:
    CH-»CH0HCHo0
    COOH
    ou l'un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, caractérisé en ce que l'on hydrolyse ou hydrogénolyse sélectivement un composé de formule:
    '—COOH
    ou un de ses esters,
    où Y représente un radical hydrolysable en un radical —OH, et si nécessaire ou désirable, on convertit le composé de formule (I) en l'un de ses sels pharmaceutiquement acceptables et réciproquement.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le radical Y est un radical éther ou fait partie d'un radical acétal mixte, le radical Y étant converti en radical hydroxyle par hydrolyse en milieu acide ou bien par hydrogénolyse.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le radical Y est un radical ester et est hydrolysé en un radical hydroxyle en milieu acide ou basique.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le radical Y est un atome d'halogène ou un radical sulfonate et l'hydrolyse est exécutée en milieu modérément basique.
CH117082A 1974-07-10 1975-07-09 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique. CH637650A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB30647/74A GB1488707A (en) 1974-07-10 1974-07-10 5-(2-hydroxy-propoxy)-4-oxo-8-propyl-4h-1-benzopyran-2-carboxylic acid and derivatives thereof

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637650A5 true CH637650A5 (fr) 1983-08-15

Family

ID=10310913

Family Applications (6)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH897275A CH613201A5 (fr) 1974-07-10 1975-07-09
CH117082A CH637650A5 (fr) 1974-07-10 1975-07-09 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.
CH362279A CH615673A5 (fr) 1974-07-10 1979-04-17
CH691680A CH625799A5 (fr) 1974-07-10 1980-09-16
CH442682A CH639083A5 (fr) 1974-07-10 1982-07-20 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.
CH53983A CH640529A5 (fr) 1974-07-10 1983-01-31 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH897275A CH613201A5 (fr) 1974-07-10 1975-07-09

Family Applications After (4)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH362279A CH615673A5 (fr) 1974-07-10 1979-04-17
CH691680A CH625799A5 (fr) 1974-07-10 1980-09-16
CH442682A CH639083A5 (fr) 1974-07-10 1982-07-20 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.
CH53983A CH640529A5 (fr) 1974-07-10 1983-01-31 Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.

Country Status (22)

Country Link
US (1) US4335048A (fr)
JP (1) JPS5134164A (fr)
AR (1) AR207470A1 (fr)
BE (1) BE831178A (fr)
BR (1) BR7504313A (fr)
CA (1) CA1065330A (fr)
CH (6) CH613201A5 (fr)
DD (1) DD118627A5 (fr)
DE (1) DE2530289A1 (fr)
DK (1) DK146127C (fr)
ES (1) ES439261A1 (fr)
FI (1) FI751997A (fr)
FR (1) FR2277578A1 (fr)
GB (1) GB1488707A (fr)
IE (1) IE41577B1 (fr)
IL (1) IL47606A (fr)
LU (1) LU72945A1 (fr)
NL (1) NL7508162A (fr)
NO (1) NO143501C (fr)
SE (1) SE419337B (fr)
YU (2) YU174175A (fr)
ZA (1) ZA754128B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ187192A (en) * 1977-05-06 1982-02-23 Fisons Ltd Prophylactic or curative treatment of allergic conditions in domestic animals using compounds with sodium cromoglycate-like activity
US4317833A (en) * 1978-12-27 1982-03-02 Fisons Limited Method for the reduction of excess gastric acid secretion
JPS597933Y2 (ja) * 1979-06-14 1984-03-12 積水ハウス株式会社 壁体の隙間閉塞構造
EP0040489A1 (fr) * 1980-05-17 1981-11-25 FISONS plc Mélanges, sels, emballages et compositions pharmaceutiques contenant l'acide 5-(2-hydroxypropoxy)-4-oxo-8-propyl-4H-1-benzopyrane-2-carboxylique ou un de ses dérivés et une antihistamine antagoniste des récepteurs H2
EP0104018A3 (fr) * 1982-09-21 1985-06-26 FISONS plc Dérivés de benzopyrane, thiabenzopyrane et quinoline et compositions pharmaceutiques les contenant
US5659051A (en) * 1993-07-13 1997-08-19 Sumitomo Chemical Company, Limited Process of producing 2-cyano-4-oxo-4H-benzopyran compounds

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1049289A (en) * 1962-08-18 1966-11-23 Benger Lab Ltd Chromone derivatives and pharmaceutical compositions containing them
NL140730B (nl) * 1963-09-27 1974-01-15 Fisons Pharmaceuticals Ltd Werkwijze voor de bereiding van gesubstitueerde chromoncabonzuur-2-derivaten met remmende werking op anafylactische reacties.
US3686320A (en) * 1965-03-25 1972-08-22 Fisons Pharmaceuticals Ltd Bis-phenoxy compounds
GB1147976A (en) * 1965-12-21 1969-04-10 Fisons Pharmaceuticals Ltd Chromone derivatives
GB1190193A (en) * 1966-07-05 1970-04-29 Fisons Pharmaceuticals Ltd Bis-(2-Carboxy-Chromonyl-Oxy) Derivatives, their preparation, and Pharmaceutical Compositions thereof
US3629920A (en) * 1967-06-12 1971-12-28 Hurth Masch Zahnrad Carl Gear cutter
YU35250B (en) * 1970-08-25 1980-10-31 Fisons Ltd Process for obtaining 4-oxo-4h-1-benzopyran derivatives
GB1389227A (en) * 1971-09-16 1975-04-03 Fisons Ltd Chromone-2-carboxylic acid derivatives methods for their preparation and compositions containing them

Also Published As

Publication number Publication date
ZA754128B (en) 1976-06-30
CH615673A5 (fr) 1980-02-15
AU8289275A (en) 1977-01-13
CA1065330A (fr) 1979-10-30
DK146127B (da) 1983-07-04
SE7507887L (sv) 1976-01-12
CH639083A5 (fr) 1983-10-31
US4335048A (en) 1982-06-15
LU72945A1 (fr) 1976-05-31
FR2277578A1 (fr) 1976-02-06
DE2530289A1 (de) 1976-01-29
JPS5134164A (en) 1976-03-23
DK146127C (da) 1983-11-28
FI751997A (fr) 1976-01-11
IL47606A (en) 1979-09-30
NO143501C (no) 1981-02-25
YU174175A (en) 1982-02-28
DK309075A (da) 1976-01-11
NO143501B (no) 1980-11-17
SE419337B (sv) 1981-07-27
NL7508162A (nl) 1976-01-13
CH625799A5 (fr) 1981-10-15
BE831178A (fr) 1976-01-09
IE41577L (en) 1976-01-10
BR7504313A (pt) 1976-07-06
YU165781A (en) 1982-02-28
NO752461L (fr) 1976-01-13
GB1488707A (en) 1977-10-12
DD118627A5 (fr) 1976-03-12
ES439261A1 (es) 1977-06-01
FR2277578B1 (fr) 1979-02-23
CH640529A5 (fr) 1984-01-13
CH613201A5 (fr) 1979-09-14
AR207470A1 (es) 1976-10-08
IL47606A0 (en) 1975-08-31
IE41577B1 (en) 1980-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0125195B1 (fr) Nouveaux acides flavonecarboxyliques-4', leur méthode de préparation et leur application thérapeutique
EP0021940B1 (fr) Nouveaux dérivés aminés du benzothiazole, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
CH637650A5 (fr) Procede de preparation d'un acide chromone carboxylique.
FR2634766A1 (fr) Acides (rs)-2-(2,3-dihydro-5-hydroxy-4,6,7-trimethylbenzofurannyl)-acetiques, et acides 2-(2,3-dihydro-5-acyloxy-4,6,7-trimethylbenzofurannyl)-acetiques et leurs esters, utiles comme medicaments mucoregulateurs et anti-ischemiques, procede pour leur preparation et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2564832A1 (fr) Nouveaux n-acyl derives d'amino-acides et leurs esters, leur procede de preparation et medicaments les contenant
EP0008259A1 (fr) Nouveaux dérivés de la pipéridylbenzimidazolinone, leurs procédés de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant
FR2701261A1 (fr) Nouveaux composés glucuronides de la diosmétine, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant.
BE779775A (fr) Derives de l'uree, procede pour les preparer et leurs applications
EP0866692A1 (fr) Utilisation de derives de bicycles mono- ou dicetoniques, composes obtenus et leur application comme medicament destine au traitement des inflammations, de la migraine et des etats de chocs
CA1271197A (fr) Procede de preparation de derives du 4-phenylpropyl indole
CH615171A5 (fr)
WO2001044197A2 (fr) Derives de 2-phenyl-quinoleine et leur utilisation en tant qu'agent contractant des muscles lisses
BE893835A (fr) Thiazolo (3,2,-a) pyrimidines substituees et procede pour leur preparation
CH645115A5 (fr) Procede pour preparer la chloro-7 methyl-2 dihydro-3,3a 2h,9h-isoxazolo(3,2-b)(benzoxazine-1,3)one-9.
LU83775A1 (fr) Derives de naphtyridine,leur preparation et leur application en therapeutique
CA2013322A1 (fr) Derives d'acyl-5 benzoxazolinone, leurs procedes de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0406502A1 (fr) Procédé de préparation de la (-) [[(amino-2 éthoxy)-2 éthoxy]méthyl]-2 (dichloro-2,3 phényl)-4 éthoxycarbonyl-3 méthoxycarbonyl-5 méthyl-6 dihydro-1,4 pyridine, et intermédiaire pour sa préparation
EP0275221A2 (fr) Nouveaux dérivés du N-(1H-indol 4-yl) benzamide ainsi que leurs sels, leur application à titre de médicaments et les compositions les renfermant
EP1240146A1 (fr) Derives de 2-arylquinoleine, leur preparation et leur application en therapeutique
CH433308A (fr) Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la quinoléine
JPH0570402A (ja) 新規なリグナン類、その中間体及び前記中間体の製造方法
EP0237411A1 (fr) (Pipéridino-3)propoxy - 5p.cymène, les dérivés acétyl, acétoxy et hydroxy dudit produit, les sels de ces produits un procédé de préparation desdits produits et les médicaments contenant au moins un de ces produits comme principe actif
FR2563224A1 (fr) Nouveaux derives du bornane ainsi que leur procede de preparation
BE901016A (fr) Ester benzoyloxymethylique de la norfloxacine, sa preparation et son utilisation.
BE879436A (fr) 2,6-diaminonebularines, leur preparation et leur utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased