Machine de comptabilité. L'invention a pour objet une machine de comptabilité, comprenant un dispositif condi tionnant la machine pour des opérations à un et deux cycles, des organes différentiels de montants, des organes différentiels de trans actions, un totalisateur fixe se trouvant nor malement en position d'être actionné par les organes différentiels de montants, et plusieurs totalisateurs intercalés et déplagables axiale- ment en position de sélection pour être actionnés par lesdits organes différentiels de montants, caractérisée par une touche de total pour le totalisateur fixe, conditionnant la machine pour un seul cycle d'opération de total,
par un organe d'embrayage contrôlé par ladite touche de façon que les organes diffé rentiels de montants et de transactions soient reliés pour un mouvement commun, tandis que, pendant. le premier cycle d'une opéra tion de total à deux cycles, lorsqu'un total est extrait de l'un des totalisateurs intercalés, sous la. commande de touches de contrôle, les organes différentiels de transactions sont actionnés seuls, ces derniers organes différen tiels étant actionnés conjointement avec lesdits organes différentiels de montants pendant le deuxième cycle de ladite opération à. deux cycles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution particu lière de la machine faisant. l'objet de l'inven- t.ion, seules les parties nécessaires à la com préhension de l'invention étant représentées, la machine complète étant décrite et repré sentée dans le brevet suisse N 288478.
Fig.1 est une vue extérieure de la machine. Fig. 2 est un schéma du clavier.
Fig. 3 est une vue détaillée d'une partie de deux groupes de cames de la machine. Fig. 4 est une vue détaillée d'une détente de libération de la. seconde rangée des trans actions.
Fig. â est une vue détaillée représentant une coulisse de commande de déclenchement. de la machine, dans la première rangée de transactions, et le mécanisme commandé par celle-ci en vue de déclencher le fonctionne ment de la machine.
Fig. 6 est une vue détaillée d'une partie du mécanisme de déclenchement de la machine. Fig. 7 est un détail du mécanisme de com mande de l'interrupteur de moteur.
Fig. 8 est un détail d'un mécanisme d'embrayage destiné à mettre la machine en marche, et fig. 9 est un détail représentant un méca nisme de commande des cycles.
La machine représentée est destinée à être employée aux guichets de banques, par exem ple, et sert à ventiler les dépôts sous forme de chèques, d'espèces ou partie chèques et partie espèces, ainsi que les opérations de versement en espèces. La machine est adaptée pour imprimer sur le livret de dépôts du client tout en fournissant les documents néces saires pour le service comptable de la banque. Cette machine est. adaptée pour être utili sée par deux employés de guichets de banque, et est pourvue de trois groupes de totalisateurs aménagés autour d'entraîneurs communs, à la manière connue.
Un groupe supérieur ne com porte qu'un seul totalisateur de liste , dont les roues sont visibles par une ouverture pra tiquée dans le coffre de la machine, et qui est utilisé pour des opérations d'addition ou d'établissement de liste. Un groupe antérieur de totalisateurs comporte deux totalisateurs intercalés destinés à accumuler les montants de liasses de chèques, un totalisateur pour chaque employé. Un groupe postérieur de tota lisateurs est. pourvu de huit totalisateurs intercalés et destinés à la classification de diverses opérations, quatre de ces totalisateurs étant attribués à chaque employé.
Le mécanisme sélecteur et d'embrayage des totalisateurs et divers autres mécanismes de la machine sont décrits de façon complète dans le brevet suisse N 288478.
Comme on le voit en fig. 1 et 2, la machine représentée est. pourvue d'un clavier compre nant huit rangées de touches de montants et deux rangées de touches de transactions 101 à 118, destinées à déterminer le type d'opéra tion que la machine doit exécuter. Les touches 101 à 108, 110, 111 et 113 sont ce que l'on appelle habituellement des touches motrices , c'est-à-dire qu'en plus de leur action pour rendre la machine capable d'accomplir cer taines fonctions, ces touches provoquent aussi la mise en marche de la. machine. Les touches 109, 112 et 114 à 118 ne déclenchent pas le fonctionnement de la machine et, par consé quent, doivent être enfoncées en combinaison avec l'une des touches motrices.
Ainsi qu'il est exposé dans le brevet suisse ci-dessus mentionné, l'enfoncement de la seule touche de liste 112 provoque l'impression d'un montant composé sur les touches du cla vier en même temps que son enregistrement dans le totalisateur de liste qui est visible.
L'enfoncement de la touche Addition 113 seule fait qu'un montant se trouve enre gistré dans le totalisateur de liste , mais sans que cet enregistrement se traduise par une impression. Toutefois, si l'on utilise la touche Addition-Impression 109 en liaison avec la touche 11.3, le montant enregistré dans le totalisateur de liste se trouve égale ment imprimé.
Comme décrit plus loin avec plus de détail, l'enfoncement de la touche Balance 110 amène la machine à effectuer un cycle afin d'extraire un total du totalisateur de liste et l'enfoncement de la touche Sous-total Balance 111 seule fait qu'un sous- total se trouve extrait dudit. totalisateur de liste, au cours d'un cycle unique de fonction nement de la machine.
En outre, comme décrit plus loin, l'enfoncement. des touches<B>116,</B> 118, en combinaison avec les touches appropriées 101 à 108, fait que la machine extrait un sous-total du totalisateur approprié dans une opération à deux cycles, et l'enfoncement des touches 115, 117, en combinaison avec les touches 101 à. 108 qui leur correspondent, fait que la. machine effectue une opération à deux cycles pour tirer un total du totalisateur sélectionné.
Le totalisateur supérieur ou totalisateur de liste n'a qu'une seule série de roues, comme décrit dans le brevet ci-dessus men tionné, et par conséquent, il n'a pas besoin d'être déplacé latéralement en vue d'une sélection. Ainsi, les totaux ou sous-totaux peuvent en être extraits en un seul cycle. Chacune des roues de ce totalisateur comporte,, fixé sur elle, un cadran d'indication ou de lecture 391 qui est visible à travers le coffre (fig. 2).
Les roues des totalisateurs des deux autres groupes, étant intercalées les unes dans les autres, doivent être déplacées latéralement en vue de leur sélection, comme exposé dans le brevet ci-dessus mentionné, et c'est pour cette raison que la machine doit effectuer une opé ration à. deux cycles. Toutefois, comme déjà indiqué, la machine est. aménagée de manière à éviter tout. fonctionnement. inutile des pièces, parce que l'arbre à cames principal est. main tenu contre tout fonctionnement pendant le. premier cycle de ces opérations à deux cycles. Ce mécanisme sera décrit en détail plus loin. <I>Dispositif</I> d'entraînement.
La machine peut être entraînée soit à la main, soit. par un moteur électrique. L'arbre 215 (fie. 3) du moteur porte un engrenage 220 en prise avec un pignon 221 (fig. 8) monté fou sur un arbre à, cames 213. L n élément d'embrayage 222 est fixé au pignon 221, et est en prise avec un cliquet 223, lors que la machine doit. être déclenchée. Ce cli- quet pivote sur un autre pignon 224 fixé sur l'arbre 213. Le pignon 224 engrène avec un autre pignon 226 fixé à un manchon 227 pouvant tourner sur un arbre à cames 229.
Sur ce manchon sont également montées deux paires de cames 723 destinées à actionner les différentiels des première et seconde rangées de transactions. Un autre organe d'embray@*gc 228, fixé également sur le manchon 227 (fig. 3 et 8), est aménagé pour actionner l'arbre à cames 229 sélectivement suivant le genre d'opération désirée. L'arbre 229 porte cer taines cames, ainsi qu'un pignon 230. Ce pignon est en prise avec un autre pignon<B>231.</B> monté sur un manchon 233 portant diffé rentes cames actionnant certains dispositifs. Ce manchon peut. tourner sur un axe 232 porté par le flasque droit 180.
Un rég-nlateur de vitesse à force centri fuge est prévu pour le moteur. Ce dispositif (non représenté) comprend une lame de con tact normalement en position fermée et qai est ouverte chaque fois que le moteur dépasse une vitesse prédéterminée.
La machine peut également être actionnée à la main à l'aide d'une manivelle pouvant coulisser sur un axe 241 du flasque de droite 180. Lorsqu'on veut entraîner la machine à la main, on glisse la manivelle sur l'axe 241 pour la mettre en prise avec un moyeu 242 (fie. 3) tournant sur l'axe 241. Ce moyeu porte un pignon 244 (fie. 3) en prise avec un pignon intermédiaire 2-15 monté fou sur le bâti 180.
Ce pignon 245 est en prise avec un autre pignon 243 tournant en 247 et engrenant lui- même avec une roue dentée 248 fixée à l'extrémité d'un arbre 249 monté à rotation dans des paliers 250 portés par le flasque de droite 180. L'arbre 249 porte également un pignon 251 (fie. 3) en prise avec le pignon 226 mentionné ci-dessus.
La rotation de la manivelle entraîne le pignon 226 par le train d'engrenages que l'on vient de déèrire, et ce de la même faon que le ferait le moteur électrique. Toutefois, pour les opérations à main, le cliquet 223 se déplace à vide sur le rochet correspondant de l'embrayage 222.
illécanisme <I>de déplacement</I> <I>et commande des</I> cycles.
Lorsque la machine est déclenchée, un cycle est effectué ou, pour certains cas, deux cycles successifs, suivant le genre de touche qui est utilisé dans les rangées de transactions. Pour une addition, la machine ne fait qu'un cycle ainsi que pour un total extrait d'un groupe supérieur, cette dernière opération étant déclenchée par la touche 110 (fig. 2) ou la touche 111. Pour un total extrait des deux autres groupes de totalisateurs, la machine effectue deux cycles successifs, opé ration qui est déclenchée par l'emploi des touches Total liasse 115, Sous-total liasse 116, Total 117 et Sous-total 118.
Pendant le premier de ces deux cycles, l'arbre prin cipal 229 (fig. 3) est arrêté quelque peu avant qu'il commence sa rotation et les cames 723 et 779, en combinaison avec une came 936e de commande des cycles, effectuent deux révo lutions complètes. Dans ce qui suit, on appelle cycle , une révolution entière des cames 723, 779 et 936. Pendant la première rotation des cames 723, le totalisateur sélectionné est amené dans la position voulue pour que le total en soit extrait, tandis que pendant la deuxième rota tion, l'arbre 229 est entraîné pour compléter sa rotation.
Le mécanisme de commande des cycles est prévu pour simplifier les opérations de total lorsqu'un seul cycle suffit, par exemple pour extraire un total du groupe fixe, de sorte que les opérations à deux cycles ne sont nécessaires que dans les cas où il est nécessaire de sélectionner un totalisateur avant l'extraction du total. llécanism.e <I>de</I> déclenchement. <I>-</I> L'emploi d'une des touches motrices<B>101.</B>
à 108 de la deuxième rangée de transactions ou d'une des touches 110, 111 à 113 a pour effet de déplacer des détentes _665 et 601 respectivement (fig. 4 et 5), pour faire osciller un arbre 605 et un bras 606 pour libérer un arbre 264 qui déclenche l'opération de la. machine (fig. 6). Sur l'arbre 264 est goupillé un bras 937 relié par une bielle 939 à une plaquette 938 pivotant en 940. Un res sort 941 tend à faire osciller normalement la plaquette 938 dans le sens dextrorsum, c'est- 'a-dire le bras 937 et, l'arbre de déclenchement dans le sens contraire.
Cette rotation de l'arbre 264 est normalement. arrêtée par un téton 607 en prise avec un épaulement du bras 606. Lorsqu'on enfonce une touche motrice, dépla çant ainsi le bras 606 pour écarter l'épaule ment du téton 607, le ressort 941 agit par les pièces décrites et la plaquette 938 vient en contact avec un goujon fixe 933.
Cette oscillation de la plaquette 938 a pour effet. d'écarter une arête 944 d'un téton carré 945 porté par un levier coudé 946 fixé sur un arbre 947. Un ressort 948 tend à faire tourner le levier 946 dans le sens serrestrorsum, ce qui maintient normalement le téton carré 9-15 en contact avec l'arête 944. Mais, lorsque la plaquette 938 oseille, c'est une encoche 9-19 qui vient se placer en face du téton carré 945, permettant. ainsi an ressort 948 de faire basculer le levier coudé 946 et par conséquent.
l'arbre 947 (voir également fig. 7). Ce dernier mouvement est transmis à un bras 950 se ter minant par un accroche-ressort 952 pour un ressort 951. fixé, d'autre part, à un goujon 953 d'un levier 954 agissant sur l'interrupteur électrique. Le ressort 951 maintient normale ment une arête 955 du levier 954 en contact avec le goujon 952 et lorsque le bras 950 oscille dans le sens senestrorsum, il entraîne le levier 95-1 dans le sens contraire. Une biellette 956 relie le levier 954 à un levier coudé 957 pivotant en 935 et se terminant par un bloc isolant 958 qui maintient la lame de contact 959 en position ouverte.
Cette lame pivote en 934 et lorsque le levier 954 oseille dans le sens dextrorsum, la bielle 956 et le levier 957 amènent la lame 959 contre une autre lame 961 pour former le circuit du moteur électrique. Le levier coudé 946 (fig. 6 ) est fourchu à son extrémité et reçoit un ergot 962 porté par un bras 963 monté fou sur un arbre 9.10. Lorsque la plaquette 938 oseille après l'enfoncement cl'une touche motrice pour amener l'encoche 949 sur le trajet du téton carré 945,1e ressort 948 entraîne le bras 963 de façon qu'une rampe 964 soit sur le trajet d'un galet 965 disposé entre un disque 966 et une came 975 goupillée sur L'arbre princi pal 229.
De même, rune arête 967 de la pla quette 938 vient sur le trajet du galet 965.
A peu près au milieu de la révolution de l'arbre principal, le galet 965 vient. en contact. avec la rampe 96-1 et fait. basculer le bras 963 clans le sens senestrorsum, tandis que le levier coudé 946 pivote dans le sens contraire pour écarter le téton carré 945 de l'encoche 949. L'arbre 947 tourne également en entrai- nant le bras 950 (fig. 7) qui tend le ressort 951. A ce moment, le levier 95-1 ne peut pas suivre le mouvement, car un galet 968 est en contact avec la périphérie d'une came 969 fixée sur l'arbre à cames 229.
Le disque 966 continuant à tourner, le galet 965 vient toucher l'arête 967 de la plaquette 938 qui bascule dans le sens senestrorsum à sa position initiale, mouvement. qui est transmis par la bielle 939 an bras 937 et enfin à l'arbre de déclenchement 264 qui est amené au-delà de sa position normale, pour laquelle le bras 606 est à nouveau amené sur le trajet du carré 607.
Des ressorts 602 (fig. 5@ et 667 (fig. 4) font tourner l'arbre 605 (fig. 6) et. le bras 606 de façon que ce dernier s'engage avec le carré 607 lorsque ce dernier est déplacé au- delà de l'épaulement du bras 606.
Lorsque le bras 950 (fig. 7) pivote dans le sens senestror:sum lors de l'utilisation d'une touche motrice et que le levier 954 ferme le contact 959-961, le galet. 968 est soulevé hors de la came 969.
Vers la fin de l'opération, une partie de grand diamètre de cette came vient effleurer le galet 968.A ce moment-là, le levier 954 est sous la tension du ressort 95l, de sorte que lorsque le contour de la came s'écarte du galet 968, le ressort. 951 agit brus quement sur le levier 95-1, lequel ouvre les lames clé contact, et. interrompt, le circuit chi moteur.
La machine s'arrête alors en position ini tiale fixée par un épaulement 9701 (fig. 8) porté par le cliquet 223 qui vient s'insérer entre un goujon 9711 du pignon d'entraîne. ment et un bras d'arrêt<B>972</B> fixé sur l'arbre 9-17. Lorsque celui-ci oscille dans le sens senes- trorsum, lorsqu'une touche motrice, est enfoncée, le bras d'arrêt 972 est écarté de l'épaulement <B>9701</B> et un ressort. 973 fait basculer le cliquet 223 dans le sens senestrorsuin pour l'engager avec l'embrayage 222, lequel entraîne l'arbre principal 229.
Lorsque le bras 950 (fig. 7) est ramené à sa position de repos par le galet 965 (fig. 6), le bras d'arrêt 972 (fis. 8) est. lui-même ramené sur le trajet clé l'épaulement <B>9701,</B> ce qui écarte le cliquet 223 de l'embrayage 222 et arrête le mouvement de l'arbre 229 à sa position normale de repos. .Mécanisme <I>de</I> non-répétition.
Pour empêcher qu'une seconde opération s'effectue si l'opérateur laisse sa main sur une touche motrice, il est prévu un dispositif qui empêche précisément une telle deuxième opé ration. Lorsque le bras 606 (fig. 6) oscille pour libérer l'arbre 264, un cliquet. de non- répétition 971 vient normalement en prise avec la partie inférieure du carré 607. Ce cliquet est normalement tenu en prise avec un goujon 974 porté par le bras 606, sous l'action d'un ressort 970.
Si l'opérateur maintient une touche dans sa position enfoncée jusqu'à la fin clé l'opération, les pièces que l'on vient de décrire maintiennent le bras 606 dans sa position déplacée et lorsque l'arbre clé déclen chement revient au-delà de la position de repos, le bras 606 ne vient pas en contact avec le carré 607. Il s'ensuit que l'arbre 264 peut à nouveau être déclenché, mais grâce au cliquet clé non-répétition 971 qui vient, sous l'action du ressort 970, se placer derrière le carré 607, une nouvelle opération est ainsi empêchée.
Lorsque l'opérateur relâche la touche qu'il tient abaissée, le bras 606 est rappelé par les ressorts 602 (fig. 5) et 667 (fig. 4) à la position de fig. 6 et, pendant. ce déplacement, le goujon 974 ramène le cliquet 971 à sa position normale, hors du trajet du carré 607.
Opérations <I>à un cycle (addition).</I> Comme on l'a. vu plus haut, l'embrayage 228 (fig. 8), la came 936 (fig. 9), les deux cames d'entraînement différentiel 723 et l'engrenage 226 sont tous montés sur un manchon 227 formant ainsi un ensemble qui peut tourner sur l'arbre 229 indépendamment de celui-ci.
Cet ensemble de cames et d'engre nages est relié à l'arbre principal 229 par un embrayage qui est le suivant: l'arbre 229 porte un disque 981 (fig. 9) sur lequel pivote un cliquet 982 maintenu normalement en posi tion active, c'est-à-dire en prise avec la pièce 228, par un ressort. 983. Ce ressort relie le cli- quet 982 à un cliquet de retenue 984 également en prise normalement avec la pièce d'embrayage 228.
Lorsque le moteur entraîne l'embrayage 226 dans le sens de la flèche et que le cliquet 982 est en prise avec la pièce 228, celle-ci fait tour ner le disque 981 ainsi que l'arbre principal 229. Pendant une opération d'addition à un cycle, le cliquet d'embrayage 982 reste en prise avec la pièce 228 pendant la révolution entière, de sorte que l'ensemble de cames (comprenant la came 936 et les double cames 723, fig. 3) tourne avec l'arbre 229. A la fin de l'opération, lorsque l'épaulement 9701 (fig. 8) du cliquet 223 vient toucher le, bras de butée 972, on. a vu que la machine s'arrê tait.
Pendant ce genre d'opération à un cycle, les différentiels de montants sont actionnés et le mécanisme d'embrayage des totalisateurs est commandé pour que ces totalisateurs embrayent avec les entraîneurs aux temps cor respondant à l'addition, temps commandés par les touches de transactions.
<I>Opérations à</I> un, <I>cycle (total).</I> Lorsque la machine est déclenchée pour une opération par la touche Solde 110 (fig. 2) ou par la touche Sous-total solde 111, le cliquet d'embrayage 982 (fig. 9) reste en prise avec la pièce 228 et, pendant ce genre d'opération, l'ensemble de cames tourne avec l'arbre principal 229. Les touches 110 et 111 commandent l'embrayage et le débrayage du totalisateur avant pour une opération de total ou de sous-total respectivement. <I>Opérations à deux cycles (total).</I>
Les groupes avant et arrière de totalisa teurs sont multiples et il est nécessaire d'effec tuer une opération préliminaire pour laisser le temps de déplacer le totalisateur sélectionné et l'aligner avec. les entraîneurs différentiels, avant d'extraire le total proprement dit. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'actionner ces entraîneurs pendant le premier cycle d'une opération à deux cycles et, pour éviter cette fonction, l'arbre à cames principal 229 (fig. 3) est débrayé de l'ensemble comprenant la came 936 et les deux paires de cames 723. Cet ensemble fonctionne pendant le premier cycle indépendamment de l'arbre 229.
Le débrayage de l'arbre pendant le premier cycle est effec tué au moyen du cliquet 98\3 (fig. 9) que l'on dégage de l'embrayage 228 (fi-. 8), au début de l'opération, sous la commande de la touche 115 (Total liasse) ou de la touche 116 (Sous total liasse), de la touche 117 (Total) ou enfin de la touche 118 (Sous-total) (fig. 2).
Quand on enfonce l'une de ces touches 115 à 118, une glissière 634 (fig. 9) est déplacée par un goujon 579 qui vient agir sur une rampe 991 de la glissière qui, par ailleurs. comporte un goujon 992 en prise avec un bras 993 pivotant sur l'arbre 605. Le bras 993 est muni d'un doigt 994 dont l'extrémité libre est en contact avec un goujon 995 porté par un curseur 996 guidé verticalement. Un res sort 998 tend à maintenir le curseur 996 dans la position de fig. 9, c'est-à-dire vers le haut. Le curseur 996 présente une équerre 999 et un doigt 1000. Un bras 1001, monté fou sur un goujon 1002, peut coopérer, par sa partie supérieure, avec l'équerre 999 au moment où la machine est déclenchée. Quant au doigt 1000, il sert de guidage latéral pour le bras 1001.
Celui-ci est relié à un levier 1003 avec lequel il pivote solidairement. Un ressort 1004 est tendu entre un goujon 1005 du levier 1003 et un goujon 1006 d'un cliquet 1007 monté sur l'arbre 947, et ce ressort maintient normalement. le goujon 1006 en contact avec un talon 1008 d'une butée 1009 fixée sur l'arbre 947. Le levier 1003 comporte une équerre 1010 normalement en contact avec l'extrémité libre de la butée 1009, sous l'action du ressort 1004.
Quand on enfonce l'une des touches 115 à 118, le déplacement de la glissière 634 abaisse le curseur 996 pour écarter l'équerre 999 (lu trajet du bras 1001 et l'amener en face d'une encoche de ce bras 1001 qui peut. ainsi se déplacer librement. Si ensuite l'opérateur enfonce une touche motrice, l'arbre 947 oscille dans le sens senestrorsum et la butée 1009 est écartée du trajet de l'équerre 1010, de sorte que le ressort 1004 entraîne l'ensemble consti tué par le bras 1001 et le levier 1003 dans le sens senestrorsum (fig. 9). Le mouvement du bras 1001 est cependant arrêté par un bec 1011 qui vient latter contre un goujon fixe 1012.
Une arête 1013 du bras 1001 se trouve alors être sur le trajet d'un bossage 1014 du cliquet d'embrayage 982. Au début de l'opé ration, lorsque l'arête 1013 est sur le trajet. du bossage 1014, celle-ci vient en contact, avec l'arête un peu après le début du cycle. Le disque 981 portant le cliquet. 982 continue à tourner, de sorte que le cliquet est basculé dans le sens senestrorsum pour dégager le cliquet, de l'embrayage 228. Celui-ci et les cames 723 d'actionnement des différentiels continuent à tourner, tandis que le disque 981 et l'arbre principal 229 restent stationnaires.
La rotation partielle de l'arbre 229 n'est pas suffisante pour commencer l'entraînement des mécanismes différentiels. La came 723 (fig. 3) continue à. tourner et entraîne le différentiel de la deuxième rangée de transactions et, par conséquent, le tambour qui vient sélectionner le totalisateur approprié pour l'aligner avec les entraîneurs.
Une fois que le cliquet d'embrayage 982 (fig. 9) a été dégagé de l'embra.yage 228, il glisse sur la périphérie de l'embrayage. Pendant le premier cycle opé- ratoire, la came 936, tournant en même temps que les cames 723, vient en contact. avec un rialet 7.01.5 porté par le levier 1003 qu'il fait pivoter en même temps que le bras 1001 de manière à les ramener dans leur position initiale.
Lorsque la butée 1009 oseille dans le sens senestror:sum polo' dégager \le levier 1003. l'équerre 1010 se déplace entre la butée 1009 et. le cliquet<B>1007,</B> et quand le levier 1003 est rappelé à sa position de repos par la. came 9:36, la butée 7009 reste clans sa position déplacée et, par conséquent, lorsque l'équerre 1.010 arrive entre la butée 1009 et le cliquet 1007, le ressort 1004 tire ce cliquet contre l'équerre 1010 pour maintenir l'ensemble du bras 1001 et du levier 1003 dans une position légèrement. écartée de la position de repos, pour laquelle l'arête 1013 est hors du trajet dit bossage 1014 que comporte le cliquet 982.
Pendant. le deuxième cycle opératoire, lors que L'épaulement de l'embrayage 228 passe au-dessous du cliquet 982, le ressort. 983 fait basculer le cliquet 982 qui s'embraye, de sorte que, pendant le deuxième cycle d'une opéra tion à deux cycles, l'arbre 229 tourne avec l'ensemble des cames. Vers la fin du deuxième cycle, l'arbre 947 est rappelé à sa position de repos, ce qui ramène la. butée 1009 sur le trajet. de l'équerre 1010. Le doigt 1008 vient alors toucher le goujon 1006, ce qui écarte le cliquet 1007 de l'équerre 1010. Au moment du rappel des touches 115 à<B>118,</B> le ressort 998 tire le curseur 996 vers le haut pour rappeler les pièces à leur position initiale.
On voit, d'après ce qui précède, que le mécanisme de commande des cycles a pour effet de contrôler le fonctionnement de l'arbre principal 229 qui ainsi ne fonctionne que pour certaines opéra tions de total. Dans les opérations de total qui ne requièrent aucune sélection préalable, le total s'effectue en un seul cycle.
Le galet 965 (fig. 6) est disposé entre le disque 966 et la came 975 et, comme l'arbre 229 ne tourne pas pendant le premier cycle, l'arbre 947 oscille pour rappeler l'arbre de rappel 264 et arrêter la machine seulement vers la fin du second cycle. Le disque 966 comporte deux crans 1016 et 1017 (fig. 6) et, lorsque le cran 1016 est en position de repos, il est en prise avec un cliquet 1018 pivotant en 1019.
Lorsque l'arbre 229 commence son mouvement au cours du premier cycle d'une opération à deux cycles, le cliquet 1018 tombe dans le cran<B>1017</B> qui est éloigné du cran<B>1016</B> d'un angle corres pondant. à la rotation nécessaire de l'arbre 229 pour dégager le cliquet 982 (fig. 9) de l'embrayage 228. Un ressort 1020 (fig. 6) agit sur le cliquet 1018 et le maintient en contact. permanent avec le disque 966 qui se trouve ainsi cranté pour chacune de ses deux positions.
Accounting machine. The object of the invention is an accounting machine, comprising a device conditioning the machine for one- and two-cycle operations, differential members for amounts, differential units for transactions, a fixed totalizer normally located in the back position. 'be actuated by the differential upright members, and several interposed and axially displaceable totalizers in the selection position to be actuated by said upright differential members, characterized by a total key for the fixed totalizer, conditioning the machine for a single total operating cycle,
by a clutch member controlled by said key so that the differential members of amounts and transactions are connected for a common movement, while, during. the first cycle of a two-cycle total operation, when a total is taken from one of the intercalated totalizers, under the. control of control keys, the differential transaction units are actuated alone, the latter differential units being actuated jointly with said differential units of amounts during the second cycle of said operation. two cycles.
The accompanying drawing shows, by way of example, a particular embodiment of the making machine. the object of the inven- t.ion, only the parts necessary for the understanding of the invention being shown, the complete machine being described and represented in Swiss patent N 288478.
Fig.1 is an exterior view of the machine. Fig. 2 is a diagram of the keyboard.
Fig. 3 is a detailed view of part of two groups of cams of the machine. Fig. 4 is a detailed view of a release trigger of the. second row of transactions.
Fig. â is a detailed view showing a trigger control slide. of the machine, in the first row of transactions, and the mechanism controlled by the latter for triggering the operation of the machine.
Fig. 6 is a detailed view of part of the trigger mechanism of the machine. Fig. 7 is a detail of the motor switch control mechanism.
Fig. 8 is a detail of a clutch mechanism intended to start the machine, and FIG. 9 is a detail showing a cycle control mechanism.
The machine shown is intended for use at bank counters, for example, and is used to break down deposits in the form of checks, cash or part checks and part cash, as well as cash payment operations. The machine is suitable for printing on the client's deposit book while providing the necessary documents for the bank's accounting department. This machine is. adapted to be used by two bank teller employees, and is provided with three groups of totalizers arranged around common coaches, in the known manner.
A higher group has only one list totalizer, the wheels of which are visible through an opening in the trunk of the machine, and which is used for addition or listing operations. A previous group of totalisers has two interspersed totalisers intended to accumulate the amounts of check bundles, one totalizer for each employee. A later group of tota readers is. provided with eight intercalated totalisers and intended for the classification of various operations, four of these totalisers being allocated to each employee.
The totalizer selector and clutch mechanism and various other machine mechanisms are fully described in Swiss Patent No. 288478.
As seen in fig. 1 and 2, the machine shown is. provided with a keyboard comprising eight rows of amount keys and two rows of transaction keys 101 to 118, intended to determine the type of operation to be performed by the machine. The keys 101 to 108, 110, 111 and 113 are what are usually called motor keys, that is to say that in addition to their action to make the machine capable of performing certain functions, these keys keys also start the. machine. The keys 109, 112 and 114 to 118 do not trigger the operation of the machine and, therefore, must be pressed in combination with one of the motor keys.
As explained in the aforementioned Swiss patent, the depression of the list key 112 alone causes the printing of an amount composed on the keys of the keyboard at the same time as its recording in the totalizer of list that is visible.
Pressing the Addition key 113 alone causes an amount to be recorded in the list totalizer, but without this recording resulting in a printout. However, if the Addition-Print key 109 is used in conjunction with key 11.3, the amount recorded in the list totalizer is also printed.
As described in more detail below, pressing the Balance 110 key causes the machine to cycle to extract a total from the list totalizer and pressing the Balance Subtotal 111 key alone causes a subtotal is found extracted from said. list totalizer, during a single cycle of machine operation.
In addition, as described below, the depression. keys <B> 116, </B> 118, in combination with the appropriate keys 101 to 108, causes the machine to extract a subtotal from the appropriate totalizer in a two-cycle operation, and the pressing of keys 115, 117, in combination with keys 101 to. 108 which correspond to them, makes that the. machine performs a two cycle operation to draw a total from the selected totalizer.
The top totalizer or list totalizer has only one set of wheels, as described in the above mentioned patent, and therefore does not need to be moved sideways for selection. . Thus, totals or sub-totals can be extracted from it in a single cycle. Each of the wheels of this totalizer comprises ,, fixed on it, an indication or reading dial 391 which is visible through the boot (FIG. 2).
The wheels of the totalisers of the other two groups, being interposed one in the other, must be moved laterally with a view to their selection, as disclosed in the above mentioned patent, and it is for this reason that the machine must perform a operation at. two cycles. However, as already stated, the machine is. arranged so as to avoid everything. operation. unnecessary parts, because the main camshaft is. hand held against operation during the. first cycle of these two-cycle operations. This mechanism will be described in detail below. <I> Training device </I>.
The machine can be driven either by hand or. by an electric motor. The shaft 215 (fie. 3) of the motor carries a gear 220 in mesh with a pinion 221 (fig. 8) mounted idle on a camshaft 213. The clutch element 222 is fixed to the pinion 221, and is engaged with a ratchet 223, when the machine must. be triggered. This pawl pivots on another pinion 224 attached to shaft 213. Pinion 224 meshes with another pinion 226 attached to a sleeve 227 rotatable on camshaft 229.
On this sleeve are also mounted two pairs of cams 723 intended to actuate the differentials of the first and second rows of transactions. Another clutch member @ * gc 228, also fixed on the sleeve 227 (Figs. 3 and 8), is arranged to actuate the camshaft 229 selectively according to the type of operation desired. The shaft 229 carries certain cams, as well as a pinion 230. This pinion engages with another pinion <B> 231. </B> mounted on a sleeve 233 carrying various cams actuating certain devices. This sleeve can. turn on an axis 232 carried by the right flange 180.
A centrifugal force speed regulator is provided for the engine. This device (not shown) comprises a contact blade normally in the closed position and qai is opened whenever the motor exceeds a predetermined speed.
The machine can also be operated by hand using a crank that can slide on an axis 241 of the right flange 180. When you want to drive the machine by hand, you slide the crank on the axis 241 to engage it with a hub 242 (fie. 3) rotating on the axis 241. This hub carries a pinion 244 (fie. 3) in engagement with an intermediate gear 2-15 mounted loose on the frame 180.
This pinion 245 is engaged with another pinion 243 rotating at 247 and itself meshing with a toothed wheel 248 fixed to the end of a shaft 249 rotatably mounted in bearings 250 carried by the right flange 180. L The shaft 249 also carries a pinion 251 (fie. 3) in engagement with the pinion 226 mentioned above.
The rotation of the crank drives the pinion 226 by the gear train which we have just deered, and this in the same way as the electric motor would. However, for manual operations, the pawl 223 moves when empty on the corresponding ratchet of the clutch 222.
<I> movement </I> <I> mechanism and cycle control </I>.
When the machine is triggered, one cycle is performed or, in some cases, two successive cycles, depending on the type of key that is used in the rows of transactions. For an addition, the machine only performs one cycle as well as for a total extracted from a higher group, the latter operation being triggered by key 110 (fig. 2) or key 111. For a total extracted from the other two groups of totalizers, the machine performs two successive cycles, which is triggered by using the Total package 115, Sub-total package 116, Total 117 and Sub-total 118 keys.
During the first of these two cycles, the main shaft 229 (fig. 3) is stopped somewhat before it begins to rotate and the cams 723 and 779, in combination with a cycle control cam 936e, perform two cycles. complete revolutions. In what follows, one calls cycle, a whole revolution of the cams 723, 779 and 936. During the first rotation of the cams 723, the selected totalizer is brought into the desired position so that the total is extracted therefrom, while during the second rotation, the shaft 229 is driven to complete its rotation.
The cycle control mechanism is intended to simplify total operations when a single cycle is sufficient, for example to extract a total from the fixed group, so that two cycle operations are only needed in cases where it is necessary. select a totalizer before extracting the total. The <I> triggering </I> mechanism. <I> - </I> Using one of the motor keys <B> 101. </B>
to 108 of the second row of transactions or one of the keys 110, 111 to 113 has the effect of moving detents _665 and 601 respectively (fig. 4 and 5), to oscillate a shaft 605 and an arm 606 to release a tree 264 which triggers the operation of the. machine (fig. 6). On the shaft 264 is pinned an arm 937 connected by a connecting rod 939 to a plate 938 pivoting at 940. A res out 941 tends to cause the plate 938 to oscillate normally in the dextrorsal direction, that is to say the arm. 937 and, the trip shaft in the opposite direction.
This rotation of shaft 264 is normally. stopped by a pin 607 in engagement with a shoulder of the arm 606. When a driving key is depressed, thus moving the arm 606 to move the shoulder away from the pin 607, the spring 941 acts by the parts described and the plate 938 comes into contact with a fixed stud 933.
This oscillation of the wafer 938 has the effect. to move aside an edge 944 of a square stud 945 carried by an angled lever 946 fixed to a shaft 947. A spring 948 tends to turn the lever 946 in the tightestorsum direction, which normally keeps the square stud 9-15 in contact with the edge 944. But, when the plate 938 sorrel, it is a notch 9-19 which is placed in front of the square stud 945, allowing. thus spring 948 to tilt the crank lever 946 and consequently.
shaft 947 (see also fig. 7). This latter movement is transmitted to an arm 950 ending in a spring hook 952 for a spring 951. attached, on the other hand, to a stud 953 of a lever 954 acting on the electric switch. The spring 951 normally maintains an edge 955 of the lever 954 in contact with the stud 952 and when the arm 950 swings in the senestorsum direction, it drives the lever 95-1 in the opposite direction. A link 956 connects the lever 954 to an angled lever 957 pivoting at 935 and terminating in an insulating block 958 which maintains the contact blade 959 in the open position.
This blade pivots at 934 and when the lever 954 sorrel in the dextrorsum direction, the connecting rod 956 and the lever 957 bring the blade 959 against another blade 961 to form the circuit of the electric motor. The angled lever 946 (fig. 6) is forked at its end and receives a lug 962 carried by an arm 963 mounted idle on a shaft 9.10. When the wafer 938 sorrel after the depression of a driving key to bring the notch 949 on the path of the square stud 945, the spring 948 drives the arm 963 so that a ramp 964 is in the path of a roller 965 placed between a disc 966 and a cam 975 pinned to the main shaft 229.
Likewise, an edge 967 of the plate 938 comes on the path of the roller 965.
About the middle of the main shaft revolution, the 965 roller comes up. in touch. with ramp 96-1 and done. tilt the arm 963 in the senestrorsum direction, while the angled lever 946 swivels in the opposite direction to move the square pin 945 away from the notch 949. The shaft 947 also rotates by driving the arm 950 (fig. 7). which tightens the spring 951. At this time, the lever 95-1 cannot follow the movement, because a roller 968 is in contact with the periphery of a cam 969 fixed on the camshaft 229.
The disc 966 continuing to rotate, the roller 965 touches the edge 967 of the plate 938 which rocks in the senestorsum direction to its initial position, movement. which is transmitted by the connecting rod 939 to the arm 937 and finally to the trigger shaft 264 which is brought beyond its normal position, for which the arm 606 is again brought on the path of the square 607.
Springs 602 (fig. 5 @ and 667 (fig. 4) rotate the shaft 605 (fig. 6) and the arm 606 so that the latter engages with the square 607 when the latter is moved beyond. beyond the shoulder of arm 606.
When the arm 950 (fig. 7) swings in the senestror: sum direction when using a motor key and the lever 954 closes the contact 959-961, the roller. 968 is lifted off of cam 969.
Towards the end of the operation, a large diameter part of this cam touches the roller 968. At this moment, the lever 954 is under the tension of the spring 95l, so that when the contour of the cam becomes away from the roller 968, the spring. 951 acts abruptly on the lever 95-1, which opens the ignition key blades, and. interrupts the motor chi circuit.
The machine then stops in the initial position fixed by a shoulder 9701 (FIG. 8) carried by the pawl 223 which is inserted between a pin 9711 of the drive pinion. ment and a stop arm <B> 972 </B> fixed on the shaft 9-17. When this oscillates in the senestrorsum direction, when a driving key is depressed, the stop arm 972 is moved away from the shoulder <B> 9701 </B> and a spring. 973 swings the pawl 223 in the senestorsuin direction to engage it with the clutch 222, which drives the main shaft 229.
When the arm 950 (fig. 7) is returned to its rest position by the roller 965 (fig. 6), the stop arm 972 (fig. 8) is. itself brought back on the key path the shoulder <B> 9701, </B> which moves the pawl 223 away from the clutch 222 and stops the movement of the shaft 229 in its normal rest position. . <I> non-repetition </I> mechanism.
To prevent a second operation from being performed if the operator leaves his hand on a motor key, a device is provided which precisely prevents such a second operation. When the arm 606 (fig. 6) swings to release the shaft 264, a pawl. non-repeat 971 normally engages the lower portion of square 607. This pawl is normally held in engagement with a stud 974 carried by arm 606, under the action of a spring 970.
If the operator maintains a key in its depressed position until the end of the operation, the parts which have just been described maintain the arm 606 in its displaced position and when the triggering key shaft returns beyond from the rest position, the arm 606 does not come into contact with the square 607. It follows that the shaft 264 can again be triggered, but thanks to the non-repeating key pawl 971 which comes, under the action of the spring 970, stand behind the square 607, a new operation is thus prevented.
When the operator releases the key which he holds down, the arm 606 is returned by the springs 602 (fig. 5) and 667 (fig. 4) to the position of fig. 6 and, during. this displacement, the stud 974 returns the pawl 971 to its normal position, out of the path of the square 607.
One cycle <I> operations (addition). </I> As we have. seen above, the clutch 228 (fig. 8), the cam 936 (fig. 9), the two differential drive cams 723 and the gear 226 are all mounted on a sleeve 227 thus forming an assembly which can rotate. on shaft 229 independently of it.
This set of cams and gears is connected to the main shaft 229 by a clutch which is as follows: the shaft 229 carries a disc 981 (fig. 9) on which pivots a pawl 982 normally maintained in the active position. , that is to say engaged with the part 228, by a spring. 983. This spring connects the pawl 982 to a retaining pawl 984 also normally engaged with the clutch part 228.
When the motor drives the clutch 226 in the direction of the arrow and the pawl 982 engages with the part 228, the latter rotates the disc 981 as well as the main shaft 229. During an addition operation in one cycle, the clutch pawl 982 remains in engagement with the part 228 during the entire revolution, so that the cam assembly (comprising the cam 936 and the double cams 723, fig. 3) rotates with the shaft 229. At the end of the operation, when the shoulder 9701 (fig. 8) of the pawl 223 comes into contact with the stop arm 972, on. saw that the machine stopped.
During this type of one-cycle operation, the upright differentials are actuated and the totalizer clutch mechanism is controlled so that these totalizers engage with the coaches at the times corresponding to the addition, times controlled by the transaction keys. .
<I> Operations at </I> one, <I> cycle (total). </I> When the machine is triggered for an operation by the Balance key 110 (fig. 2) or by the Sub-total balance key 111 , the clutch pawl 982 (fig. 9) remains in engagement with the part 228 and, during this kind of operation, the cam assembly rotates with the main shaft 229. The buttons 110 and 111 control the clutch. and disengaging the front totalizer for a total or sub-total operation respectively. <I> Two-cycle operations (total). </I>
The front and rear groups of totalizers are multiple and it is necessary to perform a preliminary operation to allow time to move the selected totalizer and align it with. the differential trainers, before extracting the actual total. However, it is not necessary to actuate these drivers during the first cycle of a two-cycle operation and, to avoid this function, the main camshaft 229 (fig. 3) is disengaged from the assembly comprising. the cam 936 and the two pairs of cams 723. This assembly operates during the first cycle independently of the shaft 229.
The shaft disengages during the first cycle is effected by means of the pawl 98 \ 3 (fig. 9) which is released from the clutch 228 (fig. 8), at the start of the operation, under pressing key 115 (Total package) or key 116 (Sub-total package), key 117 (Total) or finally key 118 (Sub-total) (fig. 2).
When one of these keys 115 to 118 is pressed, a slideway 634 (FIG. 9) is moved by a stud 579 which acts on a ramp 991 of the slide which, moreover. comprises a stud 992 engaged with an arm 993 pivoting on the shaft 605. The arm 993 is provided with a finger 994 whose free end is in contact with a stud 995 carried by a slider 996 guided vertically. A res output 998 tends to maintain the cursor 996 in the position of FIG. 9, that is to say upwards. The cursor 996 has a square 999 and a finger 1000. An arm 1001, mounted loose on a stud 1002, can cooperate, by its upper part, with the square 999 when the machine is started. As for the finger 1000, it serves as a lateral guide for the arm 1001.
This is connected to a lever 1003 with which it pivots integrally. A spring 1004 is tensioned between a stud 1005 of the lever 1003 and a stud 1006 of a pawl 1007 mounted on the shaft 947, and this spring holds normally. the stud 1006 in contact with a heel 1008 of a stopper 1009 fixed on the shaft 947. The lever 1003 comprises a bracket 1010 normally in contact with the free end of the stopper 1009, under the action of the spring 1004.
When one of the keys 115 to 118 is pressed, the movement of the slide 634 lowers the cursor 996 to move the square 999 (the path of the arm 1001 and bring it in front of a notch of this arm 1001 which can . thus move freely. If then the operator presses a driving key, the shaft 947 oscillates in the senestorsum direction and the stopper 1009 is moved away from the path of the square 1010, so that the spring 1004 drives the entire assembly. killed by the arm 1001 and the lever 1003 in the senestrorsum direction (fig. 9) The movement of the arm 1001 is however stopped by a spout 1011 which comes against a fixed pin 1012.
An edge 1013 of the arm 1001 is then found to be in the path of a boss 1014 of the clutch pawl 982. At the start of the operation, when the edge 1013 is on the path. boss 1014, it comes into contact with the edge a little after the start of the cycle. The disc 981 carrying the pawl. 982 continues to rotate, so that the pawl is tilted in the senestorsum direction to disengage the pawl, from the clutch 228. This and the differential actuating cams 723 continue to rotate, while the disc 981 and the main shaft 229 remain stationary.
Partial rotation of shaft 229 is not sufficient to start driving the differential mechanisms. Cam 723 (fig. 3) continues at. turn and drives the differential of the second row of transactions and, therefore, the drum that selects the appropriate totalizer to align it with the coaches.
Once the clutch pawl 982 (Fig. 9) has been disengaged from the clutch 228, it slides over the periphery of the clutch. During the first operating cycle, the cam 936, rotating at the same time as the cams 723, comes into contact. with a rialet 7.01.5 carried by the lever 1003 which it rotates at the same time as the arm 1001 so as to bring them back to their initial position.
When the stopper 1009 sorrel in the direction senestror: sum polo 'release \ the lever 1003. the square 1010 moves between the stopper 1009 and. the pawl <B> 1007, </B> and when the lever 1003 is returned to its rest position by the. cam 9:36, the stopper 7009 remains in its displaced position and, therefore, when the bracket 1.010 comes between the stopper 1009 and the pawl 1007, the spring 1004 pulls this pawl against the bracket 1010 to hold the assembly arm 1001 and lever 1003 in a slightly position. away from the rest position, for which the ridge 1013 is outside the path called boss 1014 that the pawl 982 comprises.
During. the second operating cycle, when the clutch shoulder 228 passes below the pawl 982, the spring. 983 rocks the engaging pawl 982 so that, during the second cycle of a two-cycle operation, shaft 229 rotates with the cam set. Towards the end of the second cycle, the shaft 947 is returned to its rest position, which brings it back. stop 1009 on the path. of the square 1010. The finger 1008 then touches the stud 1006, which moves the pawl 1007 away from the square 1010. When the keys 115 to <B> 118 are recalled, </B> the spring 998 pulls the cursor 996 up to recall the parts to their initial position.
It can be seen from the above that the cycle control mechanism has the effect of controlling the operation of the main shaft 229 which thus only operates for certain total operations. In total operations that do not require prior selection, the total is performed in one cycle.
Roller 965 (fig. 6) is disposed between disc 966 and cam 975 and, since shaft 229 does not rotate during the first cycle, shaft 947 swings to return drive shaft 264 and stop the machine. only towards the end of the second cycle. The disc 966 has two notches 1016 and 1017 (fig. 6) and, when the notch 1016 is in the rest position, it is engaged with a pawl 1018 pivoting at 1019.
When the shaft 229 begins its movement during the first cycle of a two-cycle operation, the pawl 1018 falls into the notch <B> 1017 </B> which is away from the notch <B> 1016 </B> d 'a corresponding angle. to the necessary rotation of the shaft 229 to disengage the pawl 982 (Fig. 9) from the clutch 228. A spring 1020 (Fig. 6) acts on the pawl 1018 and maintains it in contact. permanent with the disc 966 which is thus notched for each of its two positions.