CH319283A - Accounting machine - Google Patents

Accounting machine

Info

Publication number
CH319283A
CH319283A CH319283DA CH319283A CH 319283 A CH319283 A CH 319283A CH 319283D A CH319283D A CH 319283DA CH 319283 A CH319283 A CH 319283A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
keys
key
totalizer
balance
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Ncr Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ncr Co filed Critical Ncr Co
Publication of CH319283A publication Critical patent/CH319283A/en

Links

Landscapes

  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Description

  

  Machine     comptable       La présente invention se rapporte à une  machine comptable. La forme d'exécution qui  sera décrite à titre d'exemple est une machine  destinée à porter en compte et à conserver  trace de divers types d'opérations de position  dans les banques ainsi que d'autres types d'opé  rations rencontrées dans le système bancaire.  



  Il est de pratique courante, dans les entre  prises bancaires, de tenir à jour quotidienne  ment chaque compte individuel, cette tenue à  jour comprenant la reprise du solde précédent,  la soustraction des débits représentés par les  chèques tirés sur le compte, l'addition des cré  dits (par exemple les dépôts) et la confection  du total constituant le nouveau solde.  



  Au moment de la passation des écritures,  les comptes sont imprimés sur un document  combiné formant à la fois relevé de compte et  carte comptable, les deux parties pouvant être  séparées l'une de l'autre par le centre, le relevé  étant envoyé par poste ou remis au client tan  dis que la carte de compte est conservée par  la banque dans ses dossiers. Sur ce document  combiné relevé - carte de compte sont imprimés  le montant de chaque chèque à mesure qu'il  est déduit, le montant des dépôts à mesure  qu'ils sont effectués, la date, et le solde demeu  rant au compte du client.  



  L'analyse courante de nombreux comptes  en banque dans les services comptables des    banques semble montrer que ces comptes sont  gérés de manière satisfaisante ; autrement dit,  la balance quotidienne moyenne doit pouvoir  refléter un bon solde créditeur permettant de  calculer correctement les frais de gestion et  donnant des renseignements valables du point  de vue crédit.  



  Cependant, il se peut que sciemment, ou  inconsciemment, les déposants se servent de  leur compte en banque d'une manière peu com  patible avec une saine gestion bancaire. Tel  serait, par exemple, le cas du client qui tire  des chèques mais qui ne donne la couverture  suffisante que le jour même où ils sont pré  sentés au paiement.  



  Les documents comptables de la banque  montreraient que les balances convenables ont  été maintenues en ce qui concerne ces comptes.  A première vue, le compte en question pré  senterait toutes les caractéristiques d'un compte  intéressant du point de vue bancaire.  



  Or, toute la question est précisément de  savoir si un tel compte est bien intéressant  du point de vue bancaire et si la carte comp  table est bien le reflet de la vérité. En effet,  au moment même où le chèque est présenté  au paiement, le solde réel du compte est     peut-          être    insuffisant pour le payer, de sorte qu'en  fait, jusqu'à ce que le dépôt de couverture  nécessaire soit effectué, le chèque se trouve           tiré    à découvert et, dans ces conditions, la  banque doit faire payer au client une rede  vance spéciale pour le service rendu.  



  L'exacte vérité au sujet de l'état d'un tel  compte n'est vraiment mise en lumière que  lorsque l'état de découvert apparaît avant  qu'un dépôt quelconque n'ait été porté en  compte.  



  La machine comptable faisant l'objet de  l'invention comprend un totalisateur     addition-          soustraction,    dès touches de commande pour  déclencher la machine et déterminer les fonc  tions de la machine, un dispositif de blocage  commandé par le     totalisateur        addition-sous-          traction    de manière à bloquer la machine lors  que ledit totalisateur passe à l'état de décou  vert, et un dispositif neutralisant actionné par  l'enfoncement d'une touche déterminée de  commande en combinaison avec l'une des  autres touches de commande.

   Elle est carac  térisée par le fait que le dispositif de blocage  est préparé en vue d'être actionné lorsque le       totalisateur    addition -soustraction arrive au       découvert,    mais est empêché d'être ainsi ac  tionné par un dispositif de verrouillage qui  n'est rendu inopérant que lors de l'enfonce  ment de certaines desdites touches de com  mande.    Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de la machine  comptable faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue schématique du cla  vier de la machine.  



  La     fig.    2 est une vue schématique d'un  indicateur, montrant la date, le nombre de  chèques, les montants, et les types d'opération.  



  La     fig.    3 est une vue partielle, de face,  représentant une partie du mécanisme de dé  couvert ou solde négatif et son     influence    sur  le mécanisme de déclenchement de la ma  chine.  



  La     fig.    4 est une élévation latérale d'une  partie de la rangée des touches de transactions,  montrant un mécanisme d'interrupteur associé  à cette rangée particulière et destiné à être  fermé lors de l'enfoncement de l'une quelcon-    que des touches de cette rangée, à l'exception  de la touche   Découvert  .  



  La     fig.    5 est une vue de détail du méca  nisme actionné soit par la touche   Chèque  ,  soit par la touche   Dépôt   en combinaison  avec l'enfoncement de la touche   Découvert  ,  après blocage automatique de découvert, en  vue de libérer la machine pour son fonctionne  ment.    La     fig.    6 est un détail du mécanisme de  découvert du totalisateur addition- soustraction  porté par le groupe supérieur de totalisateurs.    La     fig.    7 représente une partie de la com  mande de la touche   Découvert   sur le mé  canisme de blocage de déclenchement de la  machine.  



  La     fig.    8 représente une partie du dispositif  de commande de découvert destiné à empêcher  le déclenchement de la machine par les tou  ches de totalisation associées au totalisateur  addition- soustraction, lorsque le totalisateur  addition- soustraction est à l'état négatif ; elle  représente aussi une partie d'un déclencheur à  solénoïde du mécanisme de déclenchement de  la machine.    La     fig.    9 représente le reste du mécanisme  de commande de découvert de la     fig.    8.    La     fig.    10 est un détail d'un dispositif ra  menant en position d'origine le mécanisme de  découvert représenté en     fig.    8 et 9.  



  La     fig.    11 est un détail du verrou de dé  couvert qui détermine le mécanisme de déclen  chement de la machine.  



  La     fig.    12 est un fac-similé d'une feuille  combinée comprenant le relevé de compte et  le compte proprement dit, imprimés par la ma  chine représentée et décrite, feuille dans la  quelle l'impression des découverts n'a pas été  effectuée.  



  La     fig.    13 est un fac-similé analogue, mais  montrant les découverts imprimés.  



  La     fig.    14 est une vue détaillée d'un levier  de rappel de touches montrant comment ce  levier agit sur le mécanisme de blocage pour      rendre ce dernier inopérant lorsque la touche  enfoncée se trouve libérée.  



  La machine représentée est pourvue d'un  mécanisme d'impression en colonnes situés à  l'avant de la machine et destiné à inscrire si  multanément des données identiques dans plu  sieurs colonnes de feuilles insérables formant  à la fois relevé de compte et carte de compte,  pendant un même et seul cycle de fonctionne  ment du mécanisme imprimeur.  



  La partie principale de la machine repré  sentée est bien connue et ne fera donc l'objet  ici que d'une description sommaire.  



  La machine représentée comporte plusieurs  rangées de touches de montants destinées à  introduire des nombres dans les divers totali  sateurs dont la machine est pourvue et à don  ner à des roues à caractères des positions  correspondantes, afin que ces roues puissent  imprimer les sommes sur un matériau à ins  criptions.  



  La machine comporte aussi une rangée de  touches de transactions, destinées à introduire  des nombres positifs ou négatifs dans les tota  lisateurs, et une rangée de touches de symboles,  destinées à provoquer l'impression de symboles  correspondants aux divers types d'opérations  effectuées. La machine comporte aussi une  rangée de touches de total, qui agissent sur  certains éléments de la machine au cours des  opérations de sous-total et de remise à zéro:  Certaines des touches de la rangée des to  taux et les touches de la rangée des trans  actions, quand on les enfonce, déclenchent la  machine par des moyens électriques compre  nant de petits interrupteurs (micro-contacts)  d'une manière connue.  



  La machine représentée est pourvue de  deux groupes de totalisateurs, à savoir un  groupe supérieur et un groupe arrière. Le  groupe supérieur supporte le totalisateur de  solde ou de balance, que l'on appelle souvent        cross-footer      et qui est employé pour cal  culer des totaux positifs et négatifs en vue  d'aboutir à un solde.  



  Le groupe arrière de totalisateurs porte,  par exemple, quatre totalisateurs, dont deux    sont des     totalisateurs    addition -soustraction, ou        cross-footers     , l'un servant à conserver le  total des opérations de débit ou de tchèques et  l'autre servant à conserver le total des opéra  tions de crédit ou de dépôt.  



  <I>Clavier</I>  Dans le clavier de la machine     (fig.    1), les  deux rangées de touches de gauche 150 sont  utilisées pour poser les jours du mois à impri  mer sur la feuille combinée     relevé-compte.    Les  quatre rangées suivantes 151 sont utilisées pour  poser le nombre de chèques.  



  Les dix rangées suivantes 152 sont utili  sées pour poser les nombres représentant les  sommes ou montants, pour relever les soldes,  pour     porter    les chèques ou les dépôts ou tous  autres renseignements relatifs aux opérations  bancaires.  



  Les touches 153 de la rangée suivante, ou       rangée    des symboles, ne servent que de touches  d'impression; elles servent à poser les sym  boles nécessaires sur la feuille combinée.  



  Dans la rangée des touches de transactions  la touche 154   Reprise découvert   est     utili        .-          sée    quand le solde du compte à relever est à  découvert, c'est-à-dire débiteur.  



  La touche 157   Dépôt   est employée  pour enregistrer les dépôts, qui viennent s'ad  ditionner positivement au côté positif du tota  lisateur de solde.  



  La touche 158   Découvert   est utilisée  pour débloquer le dispositif de blocage de  découvert de façon que la machine     puissé    être  déclenchée lorsqu'il y a un découvert dans le  totalisateur de solde, lorsque ladite touche 158  est enfoncée en conjonction avec la- touche 157    Dépôt   ou la touche 159   Chèque   de la  rangée des transactions. Cette touche 158 est  aussi enfoncée en conjonction avec une touche  165   Indication solde   lorsqu'il y a un dé  couvert dans la     machinr,,    afin d'indiquer le  montant du découvert (balance débitrice).  



  La touche   Chèque   159 est utilisée pour       entrer    en compte tous les chèques ou débits.  Les sommes introduites par l'intermédiaire de  cette touche sont automatiquement soustraites  du totalisateur de solde.      La touche 162   Reprise de solde   est  utilisée pour reprendre l'ancien solde sur la  feuille combinée avant les écritures et cette  touche, lorsqu'elle est ainsi enfoncée, sélec  tionne le côté positif du totalisateur de solde.  



  Les touches 163 à 168 de la rangée des  touches de total sont utilisées dans les opéra  tions de total ou de     sous-total.     



  La touche 163   Nouveau Solde   est uti  lisée pour faire apparaître la nouvelle balance  après que toutes les opérations ont été portées  en compte. Cependant, si cette nouvelle ba  lance est débitrice (découvert), la machine ne  se déclenche pas lors de l'enfoncement de la  touche   Nouveau Solde  , tant que la touche  158   Découvert   n'a pas été enfoncée  d'abord.  



  La touche   Sous-total Solde   164 est uti  lisée pour imprimer le solde sans le faire dis  paraître du totalisateur.  



  La touche 165       Indication    Solde   est uti  lisée pour mettre l'indicateur de     fig.    2 en état  d'indiquer la balance se trouvant dans le tota  lisateur de solde après que les diverses écri  tures ont été passées.  



  La touche 166   Sous-total Rangée 1   est  utilisée avec la touche 154   Reprise décou  vert  , la touche 157   Dépôt  , la touche 159  <B> </B>Chèque<B> </B> et la touche 162   Reprise de  Solde   pour effectuer le sous-total des som  mes accumulées dans les totalisateurs corres  pondants du groupe arrière de totalisateurs.  



  La touche 167   Total Rangée 1   est uti  lisée en combinaison avec les touches de la  rangée des transactions pour tirer les totaux  généraux des totalisateurs respectifs.  



  La touche 168   Nouveau Solde N. T.   est       utilisée    pour vider le totalisateur de solde sans  transfert à aucun autre totalisateur, lorsque  ledit totalisateur de solde a été utilisé pour  lister soit des chèques, soit des dépôts.    <I>Rangée des touches de</I>     transactions       Le mécanisme     différentiel    des touches de  transactions est de construction bien connue et  n'est, par conséquent, pas décrit ici.  



  Chacune des touches de cette     rangée        porte     un ergot 61     (fig.    4), à l'exception de la touche    <B> </B>Découvert<B> </B> 158. Chaque ergot 61 est à  même de coopérer avec une encoche asso  ciée 62 et d'une barre de déclenchement de  machine 63 qui est articulée à son extrémité  supérieure à un bras 64, pivotant en 65 sur  un bâti des touches 66, et articulée à son ex  trémité inférieure à un bras (non représenté).  



  Lorsque l'une quelconque des touches de  transactions, à l'exception de la touche 158    Découvert  , est amenée à sa position en  foncée et est verrouillée dans cette position  d'une manière connue, le bras 64     (fig.    4), au  moyen d'un ergot 74 porté par lui et qui est  en contact avec un doigt 75 d'un- bras 76  pivotant sur une tringle 77, fait basculer le  bras 76 dans le sens     dextrorsum        (fig.    4). Le  bras 76 est aussi solidaire d'un bras 78 por  tant un ergot 79 relié à une biellette 80 arti  culée en 81 à un bras 82 qui pivote lui-même  sur un arbre 30 de déclenchement de la ma  chine.  



  Le bras 82 porte une lèvre recourbée 83  (fi-. 4), coopérant avec un poussoir d'inter  rupteur 84 qui actionne un micro-contact 85  monté sur un support 86 porté par le bâti de  la machine.  



  Lorsque les touches de transactions sont  dans leur position normale, non enfoncée, un  jeu, indiqué en 87, est laissé entre la lèvre 83  et l'extrémité du poussoir 84 d'interrupteur.  



  Lorsqu'on enfonce l'une quelconque des  touches de transactions, à l'exception de la  touche   Découvert  <B>158,</B> l'ergot 61 associé à  la touche enfoncée déplace la barre 63 vers  le bas et le bras 64 se trouve alors basculé  dans le sens     senestrorsum        (fig.    4). L'ergot 74  bascule le bras 76 dans le sens     dextrorsum,    de  telle façon que la biellette 80 se soulève et  fasse basculer le bras 82 dans le sens     dextror-          sum    pour que la lèvre 83 actionne le poussoir  84     d'interrupteur.     



  Lorsque l'interrupteur 85 est fermé, un  circuit se trouve établi à travers un solénoïde  (non représenté) afin d'actionner le mécanisme  de déclenchement de la machine, de sorte que  l'arbre de mise en marche de la machine 30  se trouve actionné dans le sens     dextrorsum,     d'une manière connue.      <I>Rangée de touches de total</I>  Chacune des touches de total<B>163</B> à 168       (fig.    1 et 8) comporte un ergot 90 présentant  un plat, coopérant avec une détente de retenue  habituelle (non représentée).  



  Les ergots 90 des touches 163, 164, 165  et 168 coopèrent avec des encoches angu  laires 100 et les ergots 90 des touches 166  et 167 coopèrent avec une encoche recti  ligne 101 d'une barre     d'actionnement    102,  montée coulissante sur des goujons 103 portés  par un bâti des touches (non représenté). Un  ressort 104 maintient normalement le côté  gauche des encoches 100 contre les ergots 90  des touches 163, 164, 165 et 168. Chaque  touche de total est maintenue en position nor  male par un ressort de compression 105 (l'un  d'entre eux est représenté associé à l'une des  touches).  



  La barre     d'actionnement    102 porte un  ergot 110 sur lequel s'engage un bras four  chu 111, pivotant sur la tringle 77. Au  bras 111 est relié, par l'intermédiaire d'un  moyeu 112, un bras 113 lui-même relié par  une biellette 114 à un bras<B>115</B> pivotant sur  l'arbre 30 de déclenchement de la machine.  Le bras 115 porte une lèvre recourbée<B>116</B>  coopérant avec un poussoir d'interrupteur<B>117.</B>  



  Lorsque l'une quelconque des touches 163,  164, 165 ou 168 est enfoncée, son mouvement  descendant oblige son ergot 90 à abaisser la  barre de commande 102, ce qui     fait    basculer  le bras 111 ainsi que le bras 113 dans le sens       senestrorsum    et la biellette 114 fait alors bas  culer le bras<B>115</B> dans le sens     senestrorsum,          obligeant    la lèvre<B>116</B> à entrer en contact avec  le poussoir 117 et à le déplacer vers le haut  afin de fermer les contacts d'un     micro-          contact    118, le solénoïde précédemment men  tionné se trouvant alors excité et provoquant  le déclenchement de la machine.  



  Quand l'une des touches 166 ou 167 est  enfoncée, comme les ergots 90 de ces touches  coopèrent avec l'encoche rectiligne 101, la  barre 102 n'est pas déplacée et, en consé  quence, le poussoir du micro-contact<B>117</B> n'est  pas actionné.    Le mécanisme     différentiel    des montants est  bien connu, et n'est, par conséquent, pas décrit  ici.     Il    suffit d'indiquer que     ce    mécanisme com  mande la mise en position des indicateurs vi  sibles 298     (fig.    2).  



  <I>Verrou de détection d'un découvert</I>  La machine représentée comprend un dis  positif qui, sous     l'influence    du totalisateur de  solde ou de balance, provoque le blocage de  la machine lorsque l'on tente de     comptabiliser     un chèque ou un dépôt immédiatement après  une opération au cours de laquelle le totalisa  teur de balance manifeste un solde négatif ou  découvert.  



  Dans les machines connues pour la posi  tion des comptes dans les banques, la touche  de découvert se trouve immédiatement bloquée  lorsqu'un solde à découvert apparaît dans le  totalisateur de balance. Par contre, dans la ma  chine représentée, lorsqu'un- découvert apparaît       dans    le     totalisateur    de balance, la touche   Dé  couvert   158 ne se trouve pas bloquée contre       l'enfoncement,    étant donné qu'il est nécessaire  d'enfoncer cette touche en conjonction avec  la touche   Chèque  <B><I>159,</I></B> la touche   Dépôt     s>     157, la touche   Sous-total Solde   164, ou  la touche   Indication Solde   165,

   en vue de  déclencher un fonctionnement de la machine  immédiatement après une opération au cours  de laquelle se produit un découvert.  



  Sur le côté d'une roue 300<I>de</I> l'ordre le  plus élevé     (fig.    3 et 6), côté positif du totali  sateur de     balance,    est     fixé    un disque 402 com  portant une     saillie    403 sur son pourtour. Lors  de la soustraction, le totalisateur de balance  est déplacé de la position représentée en     fig.    3  vers la gauche, position dans laquelle une roue  négative 301 se trouve en prise avec un en  traîneur différentiel de montants 205.

   La roue  301 tourne dans le sens     dextrorsum    (en     fig.    6)  en communiquant un mouvement de rotation  dans le sens contraire à la roue positive 300  pour faire tourner cette dernière à l'envers,  ainsi qu'il est connu, de telle manière que la  roue positive de l'ordre supérieur passe de    0   à   9   lorsqu'un découvert se produit.      Lorsque la roue positive 300 passe de   0    à   9   au cours d'un découvert, le disque 402  tourne dans le sens     senestrorsum    et la saillie  403 coopère avec une saillie 437 pratiquée sur  un bras 407 pour faire basculer ce dernier  dans le sens     dextrorsum.     



  Le bras 407 est fixé par un moyeu 406  à un second bras 405, ces deux bras et le  moyeu étant tous trois montés sur une tige 408       (fig.    6) portée à une de ses extrémités par une  plaque 329 qui supporte le différentiel de  montants de l'ordre le plus élevé et à son  autre extrémité par un support 409     fixé    éga  lement à la plaque 329. Les bras 405 et 407  portent une     tringle    410 qui est encadrée par  un bras 411     fixé    à un arbre 412 qui     touril-          lonne    dans un bâti de gauche et dans une  plaque-support 333 du différentiel des trans  actions.  



  On voit donc que les bras 405, 407 bas  culent tous les deux dans le sens     dextrorsum    et  la tringle 410, coopérant avec le bras 411,  fait basculer ce dernier et tourner l'arbre 412  dans le sens     dextrorsum.    Un bras 415     (fig.    7),  pivotant sur une tringle 390, porte un ergot  417 qui est saisi par l'un des bras d'un  levier 418 monté fou sur l'arbre 77. L'autre  bras du levier 418 coopère avec un ergot 420  fixé sur une barre 421 montée coulissante sur  un ergot 422 à l'une de ses extrémités et pivo  tant à son autre extrémité sur un bras 423  qui, à son tour, pivote en 424.  



  La barre de commande 421 comporte une  saillie angulaire 426 qui est normalement  maintenue contre un ergot 61 que présente la  la touche   Découvert<B> </B> 158, par un res  sort 427. Un ressort 428, relié au levier 415,  maintient normalement l'extrémité supérieure  du levier 418 en contact avec l'ergot 420 de  la barre de commande 421.  



  Lorsqu'on enfonce la touche   Découvert    158, après qu'un découvert s'est produit, la       barre    de commande 421 est déplacée vers la  gauche     (fig.    7) et fait basculer le levier 418  dans le sens     senestrorsum,    ce qui, à son tour,  fait basculer le levier 415 dans le sens     dextror-          sum.    Ce mouvement du levier 415, par l'inter  médiaire de son ergot 417, rend inopérant le    mécanisme de blocage de découvert, lequel  fait basculer l'arbre de rappel de touches 30  d'une manière qui sera décrite plus loin.  



  Pour aligner les bras 405, 407, un pous  soir 433     (fig.    6) est monté coulissant dans  un bossage 434 d'un support 409. L'extrémité  supérieure du poussoir 433 comporte une tête  crantée qui s'engage sur un ergot 435 porté  par le bras 405. Un ressort 436, enroulé au  tour du poussoir 433 et comprimé entre le  bossage 434 et la tête du poussoir, maintient  constamment ce dernier en contact avec l'er  got 435. Lorsque les bras 405, 407 sont bas  culés dans le sens     dextrorsum,    le poussoir 433  pivote autour de son support dans le sens       senestrorsum    et dans la position ainsi atteinte,  le poussoir 433 retient lesdits bras jusqu'à ce  que le découvert ait été enlevé du totalisateur  de balance.  



  Lorsque le total négatif à recueillir dans  le totalisateur de balance a été extrait, le tota  lisateur est de nouveau déplacé vers la gauche       (fig.    3) s'il n'est pas déjà dans cette position,  d'une manière classique et connue, de manière  à mettre en prise le côté négatif du totalisateur  (roue 301) lorsque le totalisateur vient en prise  avec les entraîneurs différentiels des mon  tants 205. Ce déplacement latéral du totalisa  teur de balance positionne le disque 402 dans  une position telle que la saillie 403 se trouve  en face de la saillie 437 du bras 407.

   Une  fois que le totalisateur de balance a été mis  en prise avec les     entrameurs    différentiels 205  et que la roue négative 301 est déplacée par  eux dans le sens     senestrorsum,    le disque 402  se déplace d'un même mouvement dans le sens       dextrorsum    et, étant donné qu'à ce moment la  saillie 437 du bras 407 est dans sa position       dextrorsum,    ou position de découvert     (fig.    6),  la saillie 403 du disque 402 ne peut pas venir  en contact avec la saillie 437.  



  Pendant une opération de solde négatif, les  roues négatives 301 sont toutes remises à  zéro et les roues positives 300 sont toutes  mises à   9  . Pendant la première opération  d'addition qui suit une opération à solde né  gatif, les roues de totalisateur sont déplacées  vers la droite     (fig.    3) et, dans     cette    position,      la saillie 403 du disque est alignée avec la  saillie 404 du bras 405. La roue 300 de l'or  dre supérieur passe de   9   à   0   étant  donné que le mécanisme de report est déclen  ché dans toutes les rangées, de la plus basse à  la plus élevée, lors d'un enregistrement additif.

    Lorsque la roue positive de l'ordre supérieur  passe de   9   à   0      ,    la saillie 403 entre en  contact avec la saillie 404 pour ramener les  bras 405 et 407 dans le sens     senestrorsum    jus  qu'à la position représentée à la     fig.    6 et, par  l'intermédiaire de la tringle 410, communique  un mouvement semblable au bras 411 et à  l'arbre de découvert 412.  



  Si la Banque désire permettre l'entrée en  compte d'un dépôt dans le totalisateur de solde  après un découvert et après notation dudit dé  couvert, ce dépôt est additionné dans le tota  lisateur de solde avant que la balance ne soit  faite et, s'il est assez élevé, l'état du totalisa  teur de solde va de nouveau se trouver inversé,  passant du négatif au positif, de sorte que les  pièces de découvert déclenchées sont ramenées  comme expliqué plus haut.  



  Le mécanisme usuel du   1   fugitif est  actionné par l'arbre 412 d'une manière connue  lorsqu'il est basculé par le disque 403, de telle  sorte que le solde négatif réel puisse être im  primé.  



  Lorsqu'un découvert se présente dans le  totalisateur de solde et que l'arbre de décou  vert 412     (fig.    9 et 11) est basculé dans le sens       dextrorsum    comme précédemment décrit, un  bras crochu 466 monté fou sur l'arbre 412 est,  lui aussi, basculé dans le sens     dextrorsum.    En  vue de communiquer au bras 466 un tel mou  vement plus grand que celui qu'à ce moment  reçoit l'arbre 412, il est prévu entre l'arbre et  le bras un dispositif d'entraînement indirect,  qui comprend un bras 467 fixé sur l'arbre 412.  Le bras 467 est en     priseOavec    un ergot 468  fixé sur un autre bras 469 monté fou sur une  tringle 390. Le bras 469 est en prise avec un  ergot 470 du bras 466.

   La partie en crochet  du bras 466 est normalement en prise avec un  ergot 471 fixé sur un levier 472 monté fou sur  la tringle 390. Un ressort 473 tend constam  ment à faire basculer le levier 472 dans le sens         senestrorsum,    mais en est normalement empê  ché par le fait que le bras crochu 466 est en  prise avec l'ergot 471. Le levier 472 porte un  ergot 474 qui est saisi par un bras 475 monté  fou sur l'arbre 77. Le bras 475 est     fixé,    par  un moyeu, à un autre bras 476     (fig.    3 et 9)  comportant une arête 477 qui, normalement,  se trouve hors du trajet d'un bossage 478 d'un  bras 479 fixé à l'arbre 30 de déclenchement.  



  Lorsque le bras 466 est dégagé de l'ergot  471, le ressort 473 ne peut pas basculer le  levier 472 dans le sens     senestrorsum    parce  qu'un. bras 480     (fig.    8), fixé par un moyeu  au levier 472, porte un ergot 481 qui coopère  avec une arête de contact 482 d'un bras 483  monté fou sur l'arbre 77.    Un ressort 484 maintient normalement le  bras 483 en position de coopération avec l'er  got 481 du bras 480. Un-doigt 485 du bras 111  coopère avec la face inférieure d'un ergot 486  du bras 483.  



  Lorsque la barre 102 est déplacée vers le  bas lors de l'enfoncement de l'une quelconque  des touches 163, 164, 165 ou<B>168,</B> elle fait  basculer le doigt 485 dans le sens     senestror-          sum,    de telle sorte que ce dernier coopère avec  l'ergot 486 pour faire basculer le bras 483  dans le sens     senestrorsum    et dégager son  arête 482 de l'ergot 481.  



  Lorsque ceci se produit, le ressort 473 fait  basculer le bras 480 et le levier 472 dans le  sens     senestrorsum    ce qui, par l'intermédiaire de  l'ergot 474, fait pivoter les bras 475 et 476       suffisamment    dans le sens     dextrorsum    pour  amener l'arête 477 de ce dernier sur le trajet  du bossage 478 du bras 479, en vue     d7empê-          cher    le mouvement     dextrorsum    du bras men  tionné en dernier et de l'arbre 30 de déclen  chement, empêchant ainsi le déclenchement du  fonctionnement de la machine.  



  Un jeu 119     (fig.    8) est prévu entre la lèvre  116 et l'extrémité du poussoir<B>117.</B> Ce jeu est  tel que le dégagement de l'arête 482 par rap  port à l'ergot 481 se produit avant que le pous  soir 117 n'ait été poussé suffisamment pour  provoquer le contact qui entraîne le déclenche  ment de la machine.

        Cependant, si la touche   Découvert   158  est appuyée préalablement à l'enfoncement de  l'une quelconque des touches de total 163, 164,  165 et<B>168,</B> l'ergot 417 du bras 415     (fig.    7)  est mis dans une position telle qu'il coopère  avec une arête 491 du bras 475     (fig.    9) et em  pêche tout mouvement dans le sens     dextrorsum     de ce bras 475 et du bras 476, permettant ainsi  le mouvement     dextrorsum    du bras 479 et de  l'arbre 30 qui déclencheront le fonctionnement  de la machine pour effectuer un nouveau solde  lorsqu'on     enfonce    soit la touche 163, soit la  touche 168.  



       Etant    donné que les touches de total 166  et 167 n'ont aucune influence déterminante sur  le groupe supérieur de totalisateur, la barre 102  est découpée de façon que, lors de l'enfonce  ment de l'une de ces touches, les ergots 90  portés par elles n'exercent aucune action de  came sur ladite barre 102.  



  Vers la fin du fonctionnement de la ma  chine, l'arbre de déclenchement 30 reçoit une  impulsion dans le sens     senestrorsum,    comme  déjà exposé. Lorsque ceci se produit, un bras  492     (fig.    10), calé sur l'arbre 30, fait basculer,  par l'intermédiaire d'une     bielle    493 et d'un er  got 494 porté par le levier 472, ledit levier 472  et l'arbre 390 suffisamment dans le sens       dextrorsum    pour que de nouveau l'ergot 481       (fig.    8) soit mis en prise avec l'arête 482 du  bras 483.

   Lors du mouvement     senestrorsum    de  l'arbre 412 pour retourner à sa position nor  male, le bras en forme de crochet 466 revient  en prise avec l'ergot 471 du levier 472, comme  on peut le voir à la     fig.    9.    <I>Détection d'un découvert</I>    Si l'on faisait une tentative pour porter un  chèque en compte par enfoncement de la tou  che   Chèque   159 ou un dépôt par enfon  cement de la touche   Dépôt   157 lorsqu'il y  a un découvert dans le totalisateur de solde, la  libération de l'ergot 481 par le mouvement du  levier 483, grâce à un dispositif qui sera décrit  plus loin, va permettre au ressort 473 de faire  basculer le levier 472 dans le sens     senestror-          sum,

      ce qui fait basculer le bras 475 et le bras  476 dans le sens     dextrorsum    pour amener    l'arête 477 du bras 476 en face de la lèvre 478  du bras 479 qui est fixé à l'arbre 30 de déclen  chement de la machine. En conséquence, la  machine ne peut pas être déclenchée et l'opé  rateur se trouve immédiatement     averti    du fait  que le totalisateur de solde contient un décou  vert. Il en informe alors le comptable qui dé  cide, selon la politique suivie par la Banque si,  pour ce client particulier, le découvert doit ou  non être imprimé sur la carte comptable. Si le  découvert doit être imprimé, on enfonce la tou  che de   Découvert   158 en combinaison avec  la touche de   Sous-total Solde   164.  



  Une fois que le solde partiel du découvert  a été imprimé ou n'a pas été imprimé, selon  les instructions données par la Banque, l'opéra  teur peut continuer à comptabiliser un chèque  ultérieur ou un dépôt dans le totalisateur de  solde. Cependant, ceci doit être effectué par  l'enfoncement combiné de la touche   Décou  vert   158 et de la touche   Chèque   159 si  c'est un autre chèque que l'on désire porter en  compte, ou par l'enfoncement combiné de la  touche   Découvert   158 et de la touche   Dé  pôt   157 si c'est un dépôt que l'on désire en  écritures.  



  Lorsque la touche   Chèque   159 ou la  touche   Dépôt   157 sont enfoncées sans que  la touche   Découvert   ait été enfoncée, cette  touche 157 ou 159 est retenue en position en  foncée par la détente de retenue habituelle (non  représentée), et doit être libérée avant que la  touche 158 puisse être enfoncée, par l'emploi  de l'habituel bouton de rappel des touches de  montants 521     (fig.    14) qui rend la détente  inopérante d'une manière connue.  



  Le bouton 521 est également relié à un  levier 522 pivotant en 523 sur le bâti de la  machine. Sur le levier 522 est articulée une  biellette 524 comportant une encoche 525 dans  laquelle fait saillie     iffn    ergot 526 d'un bras     .527     fixé à l'arbre 30 de déclenchement de la ma  chine.  



  Lorsque le bouton 521 est déplacé vers le  bas pour libérer la touche enfoncée 157 ou  159, le levier 522, par l'intermédiaire de la  biellette 524 et de l'ergot 526, fait basculer le  bras 527 et l'arbre de déclenchement 30 dans      le sens     senestrorsum    (fia. 9, 10 et 14) faisant  ainsi basculer les bras 479 (fia. 9) et 492  (fia. 10) eux aussi dans le sens     senestrorsum.     Ce mouvement du bras 492, par l'intermédiaire  de la bielle 493, fait basculer le levier 472 et  le bras 480 (fia. 8) dans le sens     dextrorsum     contre l'action du ressort 473, afin de ramener  l'ergot 481 à sa position normale, représentée  à la fia. 8.

   Le ressort 484 ramène le bras 483  à ce moment, afin de verrouiller de nouveau le  bras 480 et le levier 472 dans leur     position     normale.  



  Le mouvement     dextrorsum    du levier 472  (fia. 9), par     l'intermédiaire    de l'ergot 474,     fait     basculer les bras 475 et 476 et écarte l'arête  477 du bras 476.  



  Une barre de commande 511 (fia. 5) est  associée à la touche   Dépôt   157 et à la tou  che   Chèque<B> </B> 159. Cette barre pivote sur  des bras 512 et 513 et comporte deux bossages  angulaires 514,<B>515,</B> correspondant à des ergots  69 de la touche   Dépôt   157 et de la tou  che   Chèque   159, respectivement, grâce à  quoi la barre 511 est poussée vers le bas lors  que l'une quelconque de ces touches est enfon  cée.  



  Un bras 516 est solidaire de la barre de  commande<B>511</B> et porte un bouton 517 dis  posé de façon que lorsque la barre 511 est  déplacée vers le bas, il entre en contact avec  un bras 518 qui est fixé au levier 483 afin  de faire basculer ledit bras 518 dans le sens       senestrorsum,    en même temps que le bras 483.  Lorsque le bras 483 est ainsi basculé, il libère  l'ergot carré 481 et le ressort 473 (fia. 5 et 9)  fait alors basculer le bras 472 dans le sens       senestrorsum    ce qui, comme expliqué précé  demment, amène l'arête 477 du bras 476 à  se placer en face de la lèvre 478, empêchant  ainsi tout mouvement de l'arbre 30 de déclen  chement de la machine.  



  Le jeu 87 (fia. 4) prévu entre la lèvre 83  et le poussoir 84 est tel que l'arête 482     (fia.    5)  du bras 483 se trouve retirée de l'ergot 481  avant que le poussoir 84 n'ait été enfoncé suf  fisamment pour provoquer le déclenchement de  la machine.    Les     fig.    12 et 13 représentent     une    carte  532 qui combine le relevé de compte et le  compte du client.

   A la fia. 12 le compte mon  tre toutes les opérations comptables relatives  à un     certain    client, opérations au cours des  quelles on a d'abord relevé et reporté le solde,  puis divers chèques ont été émis, divers dépôts  ont été effectués, mais sur ce relevé aucun  découvert     n'apparait.    Ce relevé et ce compte  sont du modèle produit par une machine ne  comportant pas le blocage de détection auto  matique de découvert qui vient d'être décrit  ci-dessus.  



       Par    contre, à la     fia.    13, les découverts affé  rents aux opérations sont     imprimés    et ces dé  couverts apparaissent en 533 et en 535 sur  le relevé et en 534 et 536 sur le compte.  



  Ces découverts sont imprimés lorsque la  touche   Découvert   158 et la touche       Sous-          total    Solde   164 sont enfoncées pour provo  quer le déclenchement de la machine en cas de  découvert.  



       L'impression    sur le relevé et sur le compte  des fia. 12 et 13 est réalisée     grâce    à un dispo  sitif     d'impression    approprié et connu.



  Accounting machine The present invention relates to an accounting machine. The embodiment which will be described by way of example is a machine intended to record and keep track of various types of position operations in banks as well as other types of operations encountered in the system. banking.



  It is common practice in banking enterprises to keep each individual account up to date daily, this updating comprising the transfer of the previous balance, the subtraction of the debits represented by the checks drawn on the account, the addition of the credits (for example deposits) and the preparation of the total constituting the new balance.



  When the entries are made, the accounts are printed on a combined document forming both the account statement and the accounting card, the two parts being able to be separated from each other by the center, the statement being sent by post. or given to the customer tan say that the account card is kept by the bank on file. On this combined statement and account card document are printed the amount of each check as it is deducted, the amount of deposits as they are made, the date, and the balance remaining in the customer's account.



  The current analysis of many bank accounts in the accounting departments of banks seems to show that these accounts are managed in a satisfactory manner; in other words, the average daily balance must be able to reflect a good credit balance allowing the correct calculation of the management fees and giving valid information from a credit point of view.



  However, it may be that, knowingly or unknowingly, depositors are using their bank accounts in ways that are inconsistent with sound banking management. This would be the case, for example, of a customer who draws checks but who does not provide sufficient cover until the same day on which they are presented for payment.



  The bank's accounting records would show that the proper balances were maintained with respect to these accounts. At first sight, the account in question would have all the characteristics of an interesting account from a banking point of view.



  However, the whole question is precisely whether such an account is really interesting from a banking point of view and whether the accounting card is indeed the reflection of the truth. This is because at the very moment the check is presented for payment, the actual account balance may be insufficient to pay it off, so in fact, until the necessary cover deposit is made, the check is overdrawn and, in these circumstances, the bank must charge the customer a special fee for the service rendered.



  The exact truth about the state of such an account is only really brought to light when the overdraft condition appears before any deposit has been made.



  The accounting machine forming the subject of the invention comprises an addition-subtraction totalizer, from the control keys for starting the machine and determining the functions of the machine, a blocking device controlled by the addition-subtraction totalizer in a manner in blocking the machine when said totalizer passes to the green uncoupling state, and a neutralizing device actuated by pressing a determined control key in combination with one of the other control keys.

   It is charac terized by the fact that the blocking device is prepared for actuation when the addition-subtraction totalizer is uncovered, but is prevented from being thus actuated by a locking device which is not rendered inoperative. only when pressing some of said control keys. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the accounting machine forming the subject of the invention.



  Fig. 1 is a schematic view of the keyboard of the machine.



  Fig. 2 is a schematic view of an indicator, showing the date, the number of checks, the amounts, and the types of operation.



  Fig. 3 is a partial view, from the front, showing part of the covered die mechanism or negative balance and its influence on the trigger mechanism of the machine.



  Fig. 4 is a side elevation of a portion of the row of transaction keys, showing a switch mechanism associated with that particular row and intended to be closed upon depressing any of the keys in that row. , except for the Discovered key.



  Fig. 5 is a detailed view of the mechanism actuated either by the Check key or by the Deposit key in combination with the pressing of the Overdraft key, after automatic overdraft blocking, in order to release the machine for its operation. Fig. 6 is a detail of the overdraft mechanism of the addition-subtraction totalizer carried by the upper group of totalizers. Fig. 7 represents part of the control of the open key on the machine release lock mechanism.



  Fig. 8 shows part of the overdraft control device for preventing the machine from being triggered by the totalizing keys associated with the add-subtract totalizer, when the add-subtract totalizer is in the negative state; it is also part of a solenoid trigger for the machine trigger mechanism. Fig. 9 shows the remainder of the uncovered control mechanism of FIG. 8. FIG. 10 is a detail of a device bringing the uncovered mechanism shown in FIG. 8 and 9.



  Fig. 11 is a detail of the covered die lock which determines the release mechanism of the machine.



  Fig. 12 is a facsimile of a combined sheet comprising the account statement and the account proper, printed by the machine represented and described, sheet in which the printing of the overdrafts has not been carried out.



  Fig. 13 is a similar facsimile, but showing the printed overdrafts.



  Fig. 14 is a detailed view of a key return lever showing how this lever acts on the locking mechanism to render the latter inoperative when the depressed key is released.



  The machine shown is provided with a column printing mechanism located at the front of the machine and intended to register so multaneously identical data in several columns of insertable sheets forming both account statement and account card, during one and the same operating cycle of the printing mechanism.



  The main part of the machine shown is well known and will therefore only be the subject of a brief description here.



  The machine shown has several rows of upright keys intended to introduce numbers into the various totalisers with which the machine is provided and to give character wheels corresponding positions, so that these wheels can print the sums on a material to be printed. ins criptions.



  The machine also comprises a row of transaction keys, intended to introduce positive or negative numbers into the totals, and a row of symbol keys, intended to cause the printing of symbols corresponding to the various types of operations performed. The machine also has a row of total keys, which act on certain elements of the machine during subtotal and reset operations: Some of the keys in the total row and the keys in the trans row actions, when pushed in, trigger the machine by electrical means comprising small switches (micro-contacts) in a known manner.



  The machine shown is provided with two groups of totalizers, namely an upper group and a rear group. The upper group supports the balance or balance totalizer, which is often referred to as a cross-footer and which is used to calculate positive and negative totals to arrive at a balance.



  The rear group of totalizers carries, for example, four totalizers, two of which are addition-subtraction, or cross-footers, one used to keep the total of debit or Czech transactions and the other to keep the record. total of credit or deposit transactions.



  <I> Keypad </I> In the keypad of the machine (fig. 1), the two left rows of keys 150 are used to set the days of the month to be printed on the combined statement-account sheet. The next four rows 151 are used to put down the number of checks.



  The next ten rows 152 are used to put numbers representing sums or amounts, to record balances, to carry checks or deposits or any other information relating to banking operations.



  The keys 153 in the next row, or row of symbols, serve only as print keys; they are used to place the necessary symbols on the combined sheet.



  In the row of transaction keys, the 154 Overdraft recovery key is used when the balance of the account to be raised is overdrawn, that is to say debit.



  The 157 Deposit key is used to record deposits, which add positively to the positive side of the balance totalizer.



  The 158 Overdraft key is used to unlock the overdraft blocker so that the machine can be triggered when there is an overdraft in the balance totalizer, when said 158 key is pressed in conjunction with the 157 Deposit key or the 159 Check key in the transaction row. This key 158 is also pressed in conjunction with a key 165 Balance indication when there is a die covered in the machine, in order to indicate the amount of the overdraft (debit balance).



  The Check 159 key is used to enter all checks or debits. The sums entered using this key are automatically subtracted from the balance totalizer. The key 162 Balance transfer is used to transfer the old balance to the combined journal before the entries and this key, when so pressed, selects the positive side of the balance totalizer.



  Keys 163 to 168 in the row of total keys are used in total or subtotal operations.



  The 163 New Balance key is used to display the new balance after all transactions have been posted. However, if this new balance is debit (overdraft), the machine does not trip when the New Balance key is pressed, until the 158 Overdraft key is pressed first.



  The Subtotal Balance key 164 is used to print the balance without showing it from the totalizer.



  The 165 Balance Indication key is used to set the indicator of fig. 2 able to indicate the balance in the balance totalizer after the various entries have been made.



  The 166 Subtotal Row 1 key is used together with the 154 Rewrite key, the 157 Deposit key, the 159 <B> </B> Check <B> </B> key and the 162 Rebate balance key to perform the subtotal of the sum accumulated in the corre sponding totalizers of the rear totalizer group.



  The 167 Total Row 1 key is used in combination with the transaction row keys to derive the grand totals of the respective totalizers.



  The 168 New Balance N. T. key is used to clear the balance totalizer without transferring to any other totalizer, when said balance totalizer has been used to list either checks or deposits. <I> Row of transaction keys </I> The differential mechanism of transaction keys is of well-known construction and, therefore, is not described here.



  Each of the keys in this row has a lug 61 (fig. 4), with the exception of the <B> </B> Opened <B> </B> key 158. Each lug 61 is able to cooperate with a associated notch 62 and a machine trigger bar 63 which is articulated at its upper end to an arm 64, pivoted at 65 on a frame of the keys 66, and articulated at its lower end to an arm (not shown) .



  When any of the transaction keys, with the exception of key 158 Open, is brought to its dark position and is locked in this position in a known manner, the arm 64 (Fig. 4), by means of a lug 74 carried by him and which is in contact with a finger 75 of an arm 76 pivoting on a rod 77, causes the arm 76 to tilt in the dextrorsum direction (FIG. 4). The arm 76 is also integral with an arm 78 por as a lug 79 connected to a rod 80 articulated at 81 to an arm 82 which itself pivots on a shaft 30 for triggering the machine.



  The arm 82 carries a curved lip 83 (Fig. 4), cooperating with a switch push button 84 which actuates a micro-contact 85 mounted on a support 86 carried by the frame of the machine.



  When the transaction keys are in their normal, non-depressed position, a clearance, indicated at 87, is left between lip 83 and the end of switch pusher 84.



  When any of the transaction keys are pressed, with the exception of the Open key <B> 158, </B> the lug 61 associated with the pressed key moves the bar 63 downwards and the arm 64 is then tilted in the senestrorsum direction (fig. 4). The lug 74 swings the arm 76 in the dextrorsum direction, so that the link 80 lifts and causes the arm 82 to swing in the dextrorum direction so that the lip 83 actuates the switch pusher 84.



  When switch 85 is closed, a circuit is established through a solenoid (not shown) to actuate the machine trigger mechanism so that the machine start shaft 30 is actuated. in the dextrorsum sense, in a known manner. <I> Row of total keys </I> Each of the total keys <B> 163 </B> to 168 (fig. 1 and 8) has a lug 90 presenting a flat, cooperating with a usual retaining trigger ( not shown).



  The lugs 90 of the keys 163, 164, 165 and 168 cooperate with angular notches 100 and the lugs 90 of the keys 166 and 167 cooperate with a straight notch 101 of an actuator bar 102, slidably mounted on studs 103 carried by a frame of the keys (not shown). A spring 104 normally maintains the left side of the notches 100 against the lugs 90 of the keys 163, 164, 165 and 168. Each total key is held in the normal position by a compression spring 105 (one of them is shown associated with one of the keys).



  The actuating bar 102 carries a lug 110 on which engages an oven arm 111, pivoting on the rod 77. The arm 111 is connected, by means of a hub 112, an arm 113 which is itself connected. by a link 114 to an arm <B> 115 </B> pivoting on the release shaft 30 of the machine. The arm 115 carries a curved lip <B> 116 </B> cooperating with a switch pusher <B> 117. </B>



  When any of the keys 163, 164, 165 or 168 is pressed, its downward movement forces its lug 90 to lower the control bar 102, which causes the arm 111 as well as the arm 113 to tilt in the senestrorsum direction and the link 114 then lowers the arm <B> 115 </B> in the senestrorsum direction, forcing the lip <B> 116 </B> to come into contact with the pusher 117 and move it upwards in order to close the contacts of a microswitch 118, the previously mentioned solenoid then being energized and triggering the machine.



  When one of the keys 166 or 167 is pressed, as the pins 90 of these keys cooperate with the rectilinear notch 101, the bar 102 is not moved and, consequently, the push button of the microswitch <B> 117 </B> is not activated. The differential mechanism of the amounts is well known, and is therefore not described here. It suffices to indicate that this mechanism controls the positioning of the visible indicators 298 (fig. 2).



  <I> Overdraft detection lock </I> The machine shown includes a positive device which, under the influence of the balance or balance totalizer, causes the machine to block when an attempt is made to enter a check or a deposit immediately following a transaction in which the balance totalizer shows a negative or overdraft balance.



  In machines known for setting accounts in banks, the overdraft key is immediately blocked when an overdraft balance appears in the balance totalizer. On the other hand, in the machine represented, when an overdraft appears in the balance totalizer, the Uncover key 158 is not blocked against the depression, since it is necessary to press this key in conjunction. with the Check key <B><I>159,</I> </B> the Deposit key s> 157, the Sub-total Balance key 164, or the Indication Balance key 165,

   with a view to triggering operation of the machine immediately after an operation during which an overdraft occurs.



  On the side of a wheel 300 <I> of </I> the highest order (fig. 3 and 6), positive side of the balance totalizer, is fixed a disc 402 com carrying a projection 403 on its perimeter. During the subtraction, the balance totalizer is moved from the position shown in fig. 3 to the left, a position in which a negative wheel 301 engages with a differential upright trainer 205.

   The wheel 301 rotates in the dextrorsum direction (in fig. 6) imparting a rotational movement in the opposite direction to the positive wheel 300 to make the latter turn backwards, as is known, in such a way that the higher order positive wheel goes from 0 to 9 when an overdraft occurs. When the positive wheel 300 goes from 0 to 9 during an overdraft, the disc 402 rotates in the senestorsum direction and the projection 403 cooperates with a projection 437 made on an arm 407 to tilt the latter in the dextrorsum direction.



  The arm 407 is fixed by a hub 406 to a second arm 405, these two arms and the hub being all three mounted on a rod 408 (fig. 6) carried at one of its ends by a plate 329 which supports the upright differential. of the highest order and at its other end by a support 409 also fixed to the plate 329. The arms 405 and 407 carry a rod 410 which is framed by an arm 411 fixed to a shaft 412 which pivots in a left frame and in a support plate 333 of the transaction differential.



  It can therefore be seen that the lower arms 405, 407 both tilt in the dextrorsum direction and the rod 410, cooperating with the arm 411, causes the latter to tilt and turn the shaft 412 in the dextrorsum direction. An arm 415 (FIG. 7), pivoting on a rod 390, carries a lug 417 which is gripped by one of the arms of a lever 418 mounted loosely on the shaft 77. The other arm of the lever 418 cooperates with a lug 420 fixed on a bar 421 slidably mounted on a lug 422 at one of its ends and pivots both at its other end on an arm 423 which, in turn, pivots at 424.



  The control bar 421 has an angular protrusion 426 which is normally held against a lug 61 presented by the uncover key 158, by a res out 427. A spring 428, connected to the lever 415, normally holds the upper end of the lever 418 in contact with the lug 420 of the control bar 421.



  When the Overdraft key 158 is pressed, after an overdraft has occurred, the control bar 421 is moved to the left (Fig. 7) and causes the lever 418 to swing in the senestrorsum direction, which in its turn. turn, swings lever 415 dextrorously. This movement of the lever 415, via its lug 417, renders the uncovered locking mechanism inoperative, which causes the key return shaft 30 to tilt in a manner which will be described later.



  To align the arms 405, 407, a push button 433 (fig. 6) is slidably mounted in a boss 434 of a support 409. The upper end of the pusher 433 comprises a notched head which engages on a lug 435 carried. by the arm 405. A spring 436, wound around the pusher 433 and compressed between the boss 434 and the head of the pusher, constantly maintains the latter in contact with the er got 435. When the arms 405, 407 are lowered into place. the dextrorsum direction, the pusher 433 pivots around its support in the senestrorsum direction and in the position thus reached, the pusher 433 retains said arms until the overdraft has been removed from the balance totalizer.



  When the negative total to be collected in the balance totalizer has been extracted, the totalizer is again moved to the left (fig. 3) if it is not already in this position, in a conventional and known manner, so as to engage the negative side of the totalizer (wheel 301) when the totalizer engages the differential drivers of the uprights 205. This lateral displacement of the balance totalizer positions the disc 402 in a position such as the protrusion 403 is opposite the projection 437 of the arm 407.

   Once the balance totalizer has been engaged with the differential drives 205 and the negative wheel 301 is moved by them in the senestorsum direction, the disc 402 moves in the same movement in the dextrorsum direction and, given that at this time the protrusion 437 of the arm 407 is in its dextrorsum position, or uncovered position (FIG. 6), the protrusion 403 of the disc 402 cannot come into contact with the protrusion 437.



  During a negative balance transaction, negative wheels 301 are all reset to zero and positive wheels 300 are all set to 9. During the first addition operation which follows a negative balance operation, the totalizer wheels are moved to the right (Fig. 3) and, in this position, the projection 403 of the disc is aligned with the projection 404 of the arm 405. The upper order wheel 300 goes from 9 to 0 as the carry mechanism is triggered in all rows, from lowest to highest, during additive recording.

    When the positive wheel of the higher order goes from 9 to 0, the projection 403 contacts the projection 404 to bring the arms 405 and 407 back in the senestrorsum direction to the position shown in FIG. 6 and, via the rod 410, communicates a similar movement to the arm 411 and to the exposed shaft 412.



  If the Bank wishes to allow a deposit to be entered into the account in the balance totalizer after an overdraft and after rating the said covered deposit, this deposit is added to the balance totalizer before the balance is made and, if it is high enough, the state of the balance totalizer will again be reversed, going from negative to positive, so that the triggered overdrafts are reduced as explained above.



  The usual fugitive 1 mechanism is actuated by shaft 412 in a known manner when it is tilted by disk 403, so that the actual negative balance can be printed.



  When an overdraft appears in the balance totalizer and the green decoupling shaft 412 (fig. 9 and 11) is tilted in the dextrorsal direction as previously described, a hooked arm 466 mounted loosely on the shaft 412 is, him too, tilted in the dextrorsum direction. In order to impart to the arm 466 such greater movement than that which the shaft 412 receives at this moment, an indirect drive device is provided between the shaft and the arm, which comprises an arm 467 fixed to the arm. the shaft 412. The arm 467 is engaged with a lug 468 fixed on another arm 469 mounted loose on a rod 390. The arm 469 is engaged with a lug 470 of the arm 466.

   The hooked portion of the arm 466 is normally engaged with a lug 471 attached to a lever 472 mounted loosely on the rod 390. A spring 473 constantly tends to tilt the lever 472 in the senestorsum direction, but is normally prevented from doing so. by the fact that the hooked arm 466 is engaged with the lug 471. The lever 472 carries a lug 474 which is gripped by an arm 475 mounted loosely on the shaft 77. The arm 475 is fixed, by a hub, to another arm 476 (Figs. 3 and 9) having a ridge 477 which normally lies outside the path of a boss 478 of an arm 479 attached to the trip shaft 30.



  When the arm 466 is disengaged from the lug 471, the spring 473 cannot swing the lever 472 in the senestrorsum direction because a. arm 480 (fig. 8), fixed by a hub to the lever 472, carries a lug 481 which cooperates with a contact edge 482 of an arm 483 mounted loosely on the shaft 77. A spring 484 normally maintains the arm 483 in position of cooperation with the er got 481 of the arm 480. A finger 485 of the arm 111 cooperates with the underside of a lug 486 of the arm 483.



  When bar 102 is moved downward upon depressing any of the keys 163, 164, 165, or <B> 168, </B> it swings finger 485 in the senestror- sum direction. such that the latter cooperates with the lug 486 to tilt the arm 483 in the senestrorsum direction and disengage its edge 482 from the lug 481.



  When this occurs, the spring 473 swings the arm 480 and the lever 472 in the senestrorsum direction which, through the lug 474, rotates the arms 475 and 476 sufficiently in the dextrorsum direction to bring the ridge 477 of the latter in the path of boss 478 of arm 479, in order to prevent dextrorsal movement of the last-mentioned arm and of the trip shaft 30, thereby preventing the initiation of machine operation.



  A clearance 119 (fig. 8) is provided between the lip 116 and the end of the pusher <B> 117. </B> This clearance is such that the clearance of the edge 482 with respect to the lug 481 is produced before the push button 117 has been pushed sufficiently to cause the contact which triggers the machine.

        However, if the open key 158 is pressed prior to pressing any of the total keys 163, 164, 165 and <B> 168, </B> the pin 417 of the arm 415 (fig. 7) is put in a position such that it cooperates with an edge 491 of the arm 475 (fig. 9) and prevents any movement in the dextrorsum direction of this arm 475 and of the arm 476, thus allowing the dextrorsal movement of the arm 479 and of shaft 30 which will trigger the operation of the machine to carry out a new balance when either key 163 or key 168 is pressed.



       Since the total keys 166 and 167 have no decisive influence on the upper totalizer group, the bar 102 is cut so that, when one of these keys is pressed, the lugs 90 carried by them exert no cam action on said bar 102.



  Towards the end of the operation of the machine, the trigger shaft 30 receives an impulse in the senestrorsum direction, as already explained. When this occurs, an arm 492 (fig. 10), wedged on the shaft 30, switches, by means of a connecting rod 493 and a er got 494 carried by the lever 472, said lever 472 and the shaft 390 in the dextrorsum direction enough so that the lug 481 (fig. 8) is again engaged with the edge 482 of the arm 483.

   During the senestorsum movement of the shaft 412 to return to its normal position, the hook-shaped arm 466 comes into engagement with the lug 471 of the lever 472, as can be seen in FIG. 9. <I> Detection of an overdraft </I> If an attempt was made to carry a check into account by pressing the Check key 159 or a deposit by pressing the Deposit key 157 when there is has an overdraft in the balance totalizer, the release of the lug 481 by the movement of the lever 483, thanks to a device which will be described later, will allow the spring 473 to tilt the lever 472 in the senestror- sum direction ,

      which causes the arm 475 and the arm 476 to tilt in the dextrorsum direction to bring the edge 477 of the arm 476 in front of the lip 478 of the arm 479 which is fixed to the release shaft 30 of the machine. As a result, the machine cannot be triggered and the operator is immediately notified that the balance totalizer contains an uncovered. He then informs the accountant who decides, according to the policy followed by the Bank, whether, for this particular customer, the overdraft should or not be printed on the accountant card. If the overdraft is to be printed, the Overdraft 158 key is pressed in combination with the Subtotal Balance key 164.



  Once the partial balance of the overdraft has been printed or has not been printed, according to the instructions given by the Bank, the operator may continue to enter a subsequent check or deposit in the balance totalizer. However, this must be done by the combined pressing of the green Clear key 158 and the Check key 159 if it is another check that you want to charge, or by the combined pressing of the Overdraft key 158 and the Deposit key 157 if it is a deposit you want in writings.



  When the Check 159 key or the Deposit key 157 are pressed without the Overdraft key being pressed, this key 157 or 159 is held in the dark position by the usual retainer trigger (not shown), and must be released before the key 158 can be depressed, by use of the usual upright key recall button 521 (fig. 14) which renders the trigger inoperative in a known manner.



  The button 521 is also connected to a lever 522 pivoting at 523 on the frame of the machine. On the lever 522 is articulated a link 524 comprising a notch 525 in which protrudes iffn lug 526 of an arm .527 fixed to the shaft 30 of the machine trigger.



  When button 521 is moved down to release depressed key 157 or 159, lever 522, through link 524 and lug 526, swings arm 527 and trip shaft 30 into position. the senestrorsum direction (fia. 9, 10 and 14) thus tilting the arms 479 (fia. 9) and 492 (fia. 10), also in the senestrorsum direction. This movement of the arm 492, via the connecting rod 493, causes the lever 472 and the arm 480 (fia. 8) to switch in the dextrorsal direction against the action of the spring 473, in order to bring the lug 481 back to its original position. normal position, shown in fia. 8.

   The spring 484 returns the arm 483 at this time, to again lock the arm 480 and the lever 472 in their normal position.



  The dextrorsal movement of the lever 472 (fig. 9), via the lug 474, switches the arms 475 and 476 and moves the ridge 477 away from the arm 476.



  A control bar 511 (fia. 5) is associated with the Deposit key 157 and the Check <B> </B> key 159. This bar pivots on arms 512 and 513 and has two angular bosses 514, <B > 515, </B> corresponding to lugs 69 of Deposit key 157 and Check key 159, respectively, whereby bar 511 is pushed downward when any of these keys is pressed .



  An arm 516 is integral with the control bar <B> 511 </B> and carries a button 517 arranged so that when the bar 511 is moved downwards, it contacts an arm 518 which is fixed to the lever 483 in order to tilt said arm 518 in the senestorsum direction, at the same time as the arm 483. When the arm 483 is thus tilted, it releases the square lug 481 and the spring 473 (fig. 5 and 9) then does. tilt the arm 472 in the senestorsum direction which, as explained previously, causes the edge 477 of the arm 476 to be placed in front of the lip 478, thus preventing any movement of the shaft 30 for triggering the machine.



  The clearance 87 (fia. 4) provided between the lip 83 and the pusher 84 is such that the edge 482 (fia. 5) of the arm 483 is removed from the lug 481 before the pusher 84 has been depressed. suf ficient to trigger the machine. Figs. 12 and 13 represent a card 532 which combines the account statement and the customer's account.

   A la fia. 12 the account shows all the accounting operations relating to a certain client, operations during which the balance was first recorded and transferred, then various checks were issued, various deposits were made, but on this statement no overdraft does not appear. This statement and this account are of the model produced by a machine not including the automatic overdraft detection block which has just been described above.



       On the other hand, at the fia. 13, overdrafts relating to operations are printed and these overdrafts appear in 533 and 535 on the statement and in 534 and 536 on the account.



  These overdrafts are printed when the Overdraft 158 key and the Subtotal Balance 164 key are pressed to trigger the machine in the event of an overdraft.



       Printing on the statement and on the fia. 12 and 13 is produced using an appropriate and known printing device.

 

Claims (1)

REVENDICATION Machine comptable comprenant un totali sateur addition- soustraction, des touches de commande pour déclencher la machine et dé terminer les fonctions de la machine, un dis positif de blocage commandé par le totalisateur addition- soustraction de manière à bloquer la machine lorsque ledit totalisateur passe à l'état de découvert, et un dispositif neutralisant ac tionné par l'enfoncement d'une touche déter minée de commande en combinaison avec l'une des autres touches de commande, caractérisée par le fait que le dispositif de blocage (476) est préparé en vue d'être actionné lorsque le tota lisateur addition- soustraction (300, 301) ar rive au découvert, CLAIM Accounting machine comprising an addition-subtraction totalizer, control keys to start the machine and determine the functions of the machine, a blocking device controlled by the addition-subtraction totalizer so as to block the machine when said totalizer passes in the uncovered state, and a neutralizing device actuated by pressing a specific control key in combination with one of the other control keys, characterized in that the locking device (476) is prepared for actuation when the addition-subtraction totalizer (300, 301) is uncovered, mais est empêché d'être ainsi actionné par un dispositif de verrouillage (480 à 483) qui n'est rendu inopérant que lors de l'en foncement de certaines (157, 159, 163 à 165, 168) desdites touches de commande. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine comptable selon la revendica tion, caractérisée par le fait que le dispositif de blocage (476) est ramené en position de dé blocage par l'opération d'un dispositif de rappel (52l) pour lesdites certaines touches (157, 159, 163 à 165, 168). 2. Machine comptable selon la revendica tion, caractérisée par le fait que l'actionnement du dispositif de blocage (476) peut être empê ché par l'enfoncement d'une touche de décou vert (158) préalablement à l'enfoncement d'une desdites certaines touches (157, 159, 163 à 165, 168). 3. but is prevented from being thus actuated by a locking device (480 to 483) which is only rendered inoperative when certain (157, 159, 163 to 165, 168) of said control keys are pressed. SUB-CLAIMS 1. Accounting machine according to claim, characterized in that the locking device (476) is returned to the unlocked position by the operation of a return device (52l) for said certain keys (157 , 159, 163-165, 168). 2. Accounting machine according to claim, characterized in that the actuation of the blocking device (476) can be prevented by the depressing of a green uncoupling key (158) prior to the depressing of a of said certain keys (157, 159, 163 to 165, 168). 3. Machine comptable selon la revendica tion, caractérisée par le fait que le dispositif de verrouillage (480 à 483) est rendu inopérant par des touches de commande (157, 159) d'une rangée donnée de touches, par le moyen d'un bras (518) basculé lorsque l'une quelconque desdites touches est enfoncée, ledit bras (518) étant solidaire d'un levier de verrouillage (483) du dispositif de verrouillage (480 à 483), ledit levier de verrouillage (483) comprenant un er got (486) directement en contact avec un doigt (485) d'un autre bras (1l1) de façon que le levier de verrouillage (483) est aussi rendu ineffectif quand le dernier bras (11l) est bas culé lorsqu'une touche quelconque d'une autre rangée de touches (163, 164, 165, 168) est enfoncée. 4. Accounting machine according to claim, characterized in that the locking device (480 to 483) is rendered inoperative by control keys (157, 159) of a given row of keys, by means of an arm ( 518) tilted when any of said keys is pressed, said arm (518) being integral with a locking lever (483) of the locking device (480 to 483), said locking lever (483) comprising an er got (486) directly in contact with a finger (485) of another arm (11l) so that the locking lever (483) is also rendered ineffective when the last arm (11l) is lowered when any key d Another row of keys (163, 164, 165, 168) is pressed. 4. Machine comptable selon la revendica tion, caractérisée par le fait qu'un second dis positif de verrouillage (466) qui, normalement, verrouille le dispositif de blocage (476) en po sition inopérante contre l'action d'un ressort (473), est rendu inopérant par le basculement d'un arbre (412) déplacé lorsque le totalisateur addition- soustraction (300, 301) est en posi tion de découvert. 5. Machine comptable selon la revendica tion et la sous-revendication 4, caractérisée par le fait que ledit arbre (412) est basculé et rap pelé, respectivement, au moyen d'une paire de bras couplés (405 et 407), lesquels bras sont actionnés au moyen d'un disque-came (402) placé sélectivement en face de l'un ou l'autre des bras de ladite paire (405, 407) par un mouvement de déplacement axial du totalisa teur addition- soustraction. Accounting machine according to claim, characterized in that a second positive locking device (466) which normally locks the locking device (476) in the inoperative position against the action of a spring (473), is rendered inoperative by the tilting of a displaced shaft (412) when the addition-subtraction totalizer (300, 301) is in the uncovered position. 5. Accounting machine according to claim and sub-claim 4, characterized in that said shaft (412) is tilted and lifted, respectively, by means of a pair of coupled arms (405 and 407), which arms are actuated by means of a disc-cam (402) placed selectively in front of one or the other of the arms of said pair (405, 407) by an axial displacement movement of the addition-subtraction totalizer.
CH319283D 1953-01-26 1954-01-20 Accounting machine CH319283A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US319283XA 1953-01-26 1953-01-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH319283A true CH319283A (en) 1957-02-15

Family

ID=21862162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH319283D CH319283A (en) 1953-01-26 1954-01-20 Accounting machine

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH319283A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH319283A (en) Accounting machine
CH292952A (en) Cash register.
CH276459A (en) Accounting machine.
CH333368A (en) Cash register
CH311279A (en) Accounting machine.
CH325670A (en) Cash register
CH327011A (en) Accounting machine
CH199519A (en) Accounting machine.
CH292845A (en) Accounting machine.
CH275191A (en) Accounting machine.
CH330683A (en) Cash register
CH208978A (en) Registering machine.
CH341342A (en) Cash register
CH342392A (en) Cash register
CH297896A (en) Accounting machine equipped with recording means.
BE518928A (en)
CH270297A (en) Accounting machine.
BE637759A (en)
CH329211A (en) Cash register
CH346718A (en) Cash register
CH199520A (en) Accounting machine.
CH198454A (en) Accounting machine.
BE483425A (en)
CH211972A (en) Recording machine.
CH283594A (en) Cash register.