Caisse enregistreuse La présente invention se rapporte<B>à</B> une caisse enregistreuse.
Dans certaines caisses enregistreuses prévues pour l'enregistrement dans un totalisateur d'une série d'articles multiples constituant une transaction<B>à</B> articles multiples et en particulier dans<B>le</B> cas où la caisse est actionnée par deux ou plus de deux opérateurs, il est souhaitable de prévoir un méca nisme signalant qu'une transaction<B>à</B> articles multi ples a été terminée.
Par exemple, au cas où un premier opérateur serait obligé de s'éloigner pendant l'enregistrement d'une série d'articles multiples, un second opérateur ne se rendant pas compte du fait que le totalisateur contient<B>déjà</B> des articles enre gistrés par le premier opérateur, pourrait commencer une nouvelle série d'articles multiples et donner lieu ainsi<B>à</B> un résultat incorrect au moment du vidage <B>de</B> totalisateur<B>à</B> la fin<B>de</B> l'opération.
La caisse enregistreuse faisant l'objet de l'in vention comprend des touches de montants, au moins un totalisateur, des touches de commande d'enregis trement d'articles, au moins une touche de total, un arbre de déclenchement de la caisse mis en mouve- vement pour déclencher un cycle opératoire<B>à</B> l'abais sement de l'une quelconque des touches de com mande ou de la touche de total et automatiquement rappelé<B>à</B> la fin de chaque cycle, un dispositif de signalisation et un commutateur en circuit électrique avec le dispositif de signalisation.
Elle est caractérisée en ce que le commutateur est commandé de façon telle, par les touches de commande, par la touche de total et par l'arbre de déclenchement, que, chaque fois que l'arbre est actionné, le commutateur est amené en position d'ouverture pour être ramené ensuite en position de fermeture et provoquer le fonctionnement du dispositif de signalisation seule ment<B>à</B> la fin de celle des opérations de la caisse qui est commandée par l'abaissement de la touche de total.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution partielle de la caisse enre gistreuse faisant l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en élévation latérale du côté gauche<B>de</B> la caisse, représentant une lampe de signalisation pour la remise<B>à</B> zéro et son méca nisme d'actionnement et de commande.
La fig. 2 est une vue schématique en plan du clavier de la caisse eniegistreuse.
La fig. <B>3</B> est une vue en élévation, depuis le côté droit, d'une partie (fun mécanisme de contrôle de la sélection des totalisateurs par l'intermédiaire de certaines des touches de commande.
La caisse enregistreuse représentée est prévue pour l'enregistrement de transactions<B>à</B> articles mul tiples, avec un totalisateur d'articles auxiliaire pour les articles taxables et un totalisateur principal pour les articles non taxables.<B>A</B> l'achèvement d7une. série d'enregistrements constituant une transaction<B>à</B> ar ticles, le total contenu dans le totalisateur d'articles auxiliaire en est extrait, pour être établi sur des indicateurs et imprimé sur un support d!enregistre- ment. Ce support est, dans la plupart des cas, cons titué par un bordereau de contrôle et par un ticket. Puis le total est automatiquement transféré au tota lisateur d'articles principal d'une manière connue.
On calcule alors le montant de la taxe, on l'imprime et on l'amène sur les indicateurs, mais on ne l'addi tionne pas au contenu du totalisateur d'articles prin cipal. Le total combiné des articles taxables et non taxables est ensuite extrait du totalisateur d'articles principal et ajouté<B>à</B> l'un des totalisateurs d'un groupe, suivant la touche de commande de total utilisée, le totalisateur pouvant être associé<B>à</B> un rayon particulier ou<B>à</B> un vendeur donné.
En même temps que l'introduction d7articles sé parés dans le totalisateur d'articles auxiliaire, ou dans<B>le</B> totalisateur d'articles principal, les articles sont également enregistrés dans des totalisateurs individuels qui correspondent chacun<B>à</B> une catégorie particulière de denrées. De même, en même temps que l'opération de total dans le totalisateur d'articles principal et son transfert vers l'un des totalisateurs de groupe, ce même total est ajouté également dans un totalisateur de groupe commun de manière<B>à</B> ac cumuler un total général de toutes les transactions <B>à</B> articles multiples, ce dernier totalisateur pouvant être disposé de manière qu'on puisse en obtenir seulement une lecture.
La caisse enregistreuse représentée n'est pas mu nie de touches servant<B>à</B> l'enregistrement d7articles isolés, de sorte qu'une transaction<B>à</B> article unique quelconque doit être faite par l'intermédiaire du tota lisateur d'articles principal, ce dernier étant vidé, comme on l'a mentionné ci-dessus, et le total étant transféré<B>à</B> l'un des totalisateurs individuels et éga lement au totalisateur de groupe commun.
On donnera maintenant une brève description du clavier de la caisse enregistreuse et des totalisateurs dont elle est équipée.
<I>Clavier<B>:</B></I> En se référant<B>à</B> la fig. 2, on voit que le clavier de la caisse comporte cinq rangées de touches de montants 20 qui sont telles que l'abaissement d'une touche de montant dans une rangée libère une touche préalablement abaissée de cette rangée. Une touche de rappel 21 sert<B>à</B> libérer une touche de montant abaissée 20, avant le commencement d'une opéra tion.
Le clavier comporte également deux rangées de touches de commande motrices, les touches 22<B>à 2,6</B> de la rangée No <B>1</B> étant situées<B>à</B> la partie droite du clavier et les touches de commande<B>27 à 31 de</B> la rangée No 2 étant situées immédiatement<B>à</B> gauche des touches<B>de</B> commande de la rangée<B>NI, 1.</B> On sait que l'abaissement de l'une quelconque des tou ches de commande 22<B>à 31</B> provoque, d'une manière connue, le déclenchement d'une opération de la caisse enregistreuse.
Un curseur de commande de fonctions<B>32,</B> dis posé<B>à</B> gauche du clavier, sert<B>à</B> commander diverses fonctions de la caisse enregistreuse. Le curseur<B>32,</B> quand il est dans la position<B> </B> Enregistrement<B> ,</B> prépare la caisse pour son fonctionnement normal sous la commande des touches de commande 22 <B>à 31.</B> Le curseur de commande<B>32</B> comprend une serrure<B>33,</B> munie de deux clés (non-figurées), dont l'une permet le déplacement du curseur dans les positions<B> </B> Blocage<B> , e</B> Sous-total Rangée<B>1 >,</B> <B> </B> Sous-total Rangée 2<B> ,</B> de manière<B>à</B> permettre<B>à</B> la personne qui est en possession de la clé, soit de verrouiller la caisse,
soit de prendre un sous-total de certains des totalisateurs et ce d'une manière connue. Uautre <B>clé</B> permet également le déplace ment du curseur de commande<B>32</B> dans les positions <B> </B> Total Rangée<B>1 ,</B> ou<B> </B> Total Rangée 2<B> ,</B> de ma nière que la personne qui est en possession de cette clé puisse vider les totalisateurs de ces rangées. <I>Totalisateurs<B>:</B></I> La caisse enregistreuse est munie de deux groupes de totalisateurs dont les roues de valeurs sont im briquées les unes par rapport aux autres.
Un groupe No <B>1</B> de totalisateurs comporte quatre jeux de roues totalisatrices (non figurées). Le premier jeu de ces roues constitue un totalisateur de groupe qui emmagasine les inscriptions sous la connnande de la touche de total<B> A </B> 22;
le second jeu cons titue un totalisateur principal d'articles servant<B>à</B> accumuler les articles non taxables sous le contrôle des touches de commande 24,<B>25, 27, 28</B> et<B>30,</B> le troisième jeu de roues constitue un totalisateur d'ar ticles auxiliaire servant<B>à</B> accumuler les articles taxa- bles sous la commande de la touche de commande<B>29</B> et, enfin, le quatrième jeu constitue un totalisateur de groupe qui emmagasine les entrées sous la com mande de la touche de total<B> </B> B<B> 26.</B>
Un groupe No 2 de totalisateurs comporte cinq jeux de roues totalisatrices (non figurées), chacun des quatre premiers jeux accumulant des entrées sous la commande respective des touches<B>27 à 30,</B> et le cinquième jeu de roues accumulant un total géné ral des montants extraits du totalisateur d'articles principal sous la commande des touches de total 22 et<B>26</B> de la rangée No <B>1,</B> comme on l'expliquera par la suite.
La touche<B>31</B> est disposée de telle manière que, lorsque le curseur de commande<B>32</B> est en position d'enregistrement, elle fonctionne seulement de manière<B>à</B> contrôler des indicateurs (non figurés) et un mécanisme imprimeur (non figuré), le cin quième jeu des roues totalisatrices n'étant pas additif. Par contre, lorsque le curseur de commande<B>32</B> est dans la position<B> </B> Sous-total Rangée 2<B> ,</B> la touche <B>31</B> permet la lecture dans le cinquième jeu de tota lisateurs.
On peut aménager la caisse enregistreuse de# manière que, lorsque le curseur<B>32</B> est dans la position<B> </B> Total Rangée 2<B> ,</B> la touche<B>31</B> commande la prise d'un total<B>à</B> partir du cinquième jeu de roues totalisatrices.
Il est bien entendu que, outre la sélection d'une série particulière de roues totalisatrices sur le groupe No 2 de totalisateurs, l'abaissement de la touche d'articles taxables<B>29</B> sélectionne le totalisateur d'ar ticles auxiliaire du groupe<B>NI) 1</B> de totalisateurs et ce d'une manière connue pour accumuler des ins criptions. L'abaissement de la touche de total taxable <B>25</B> provoque le vidage du montant contenu dans les roues du totalisateur d%rticles auxiliaire d'une ma- niùre connue, alors que ce montant est additionné dans les roues du totalisateur d'articles principal au cours du même cycle de la caisse enregistreuse.
<B>Il</B> faut noter également que, outre la sélection de leurs totalisateurs respectifs du groupe No <B>1</B> de totalisateurs, l'abaissement de l'une quelconque des touches<B>27, 28</B> ou<B>30</B> contrôle la sélection du tota lisateur d'articles principal d'une manière connue, de manière<B>à</B> accumuler des montants.
De même, la touche<B> </B> Epicerie <B> </B> 24 de la rangée No <B>1,</B> outre qu'elle sélectionne le totalisateur d'articles principal, sélectionne également le totalisateur associé<B>à</B> la touche d'articles taxables<B>29</B> de la rangée No 2, afin d'accumuler un total comprenant<B>à</B> la fois les articles d'épicerie taxables et non taxables dans le totalisateur correspondant du groupe No 2.
La touche de sous-total <B>23</B> de la rangée<B>1</B> per met<B>à</B> l'opérateur de prendre un sous-total du mon tant existant dans le totalisateur d'articles principal <B>à</B> un moment voulu quelconque.
Comme on l'a vu, la caisse enregistreuse repré sentée est prévue seulement pour des inscriptions d7articles multiples, la touche habituelle d'articles unique étant omise. Ceci rend ainsi obligatoire l'en registrement de tous les articles dans la caisse par l'intermédiaire du totalisateur d'articles principal qui est vidé<B>à</B> l'abaissement, soit de la touche<B>de</B> total <B> A </B> 22, soit de la touche de total<B> </B> B<B> 26,</B> le montant qui en est extrait d'une manière connue étant ajouté dans le cinquième jeu de roues totali- satrices du groupe<B>NI,</B> 2 de totalisateurs, au cours de la même opération de la caisse, comme on l'ex pliquera brièvement ci-après.
Un levier 46 tournant sur un goujon fixe 47 (fig. <B>3)</B> présente<B>à</B> l'arrière une extrémité arrondie, en prise avec un mécanisme connu (non figuré) ser vant<B>à</B> provoquer le déplacement axial du groupe No 2 de totalisateurs. L'extrémité avant du levier 46 comporte une fente dans laquelle s'engage un goujon 48 d'une plaque arquée 49, supportée de manière basculable par des biellettes<B>50</B> et<B>51</B> qui pivotent <B>à</B> ses extrémités, Ces biellettes,<B>à</B> leur tour, pivotent sur des goujons fixes<B>52</B> et<B>53</B> du bâti du clavier des touches de commande de la rangée No 2.
La plaque 49 comporte cinq encoches de came 54 ménagées<B>à</B> sa périphérie, chaque encoche étant destinée<B>à</B> coopérer avec un goujon<B>55</B> fixé<B>à</B> la tige de chacune des touches<B>27 à 31</B> (fig. 2). Uabaisse- ment de l'une quelconque des touches<B>27 à 31</B> pro voque le déplacement<B>de</B> la plaque 49<B>à</B> différents degrés, par coopération des encoches 54 avec les goujons<B>55,</B> de manière<B>à</B> faire basculer, de façon différentielle, le levier 46 pour imprimer diverses quantités de mouvements axiaux au groupe No 2 de totalisateurs,
de manière<B>à</B> aligner des jeux corres pondants<B>de</B> roues totalisatrices avec un mécanisme différentiel de montants (non figuré) ainsi entramé. Un mécanisme d'alignement habituel sert<B>à</B> maintenir le totalisateur ainsi sélectionné en alignement avec le mécanisme différentiel de montants pendant la totalité d'un cycle<B>de</B> la caisse.
Une plaque auxiliaire<B>111,</B> ayant des arêtes- cames <B>109</B> et<B>110</B> respectivement prévues pour coopérer avec des goujons<B>107</B> et<B>108</B> fixés aux tiges des touches de total<B> A </B> 22 et<B> </B> B<B> 26,</B> est soli daire de la plaque 49.
<B>Il</B> s'ensuit que l'abaissement, soit de la touche <B> A </B> 22, soit de la touche<B> </B> B<B> 26,</B> provoque le déplacement axial du groupe No 2 de totalisateurs, d'une quantité suffisante pour aligner les roues du cinquième totalisateur avec<B>le</B> mécanisme différentiel de montants, de façon que, une fois que le montant extrait du totalisateur d'articles principal a été trans féré aux différentiels au cours de la première moitié du cycle, le cinquième jeu de roues totalisatrices est embrayé pour un processus d#addition, de maniùre <B>à</B> recevoir le montant en question au cours de la der nière moitié du cycle de la caisse.
Le mécanisme de commande des temps & em- brayage et de débrayage des totalisateurs avec le mécanisme différentiel de montants et le mécanisme servant<B>à</B> provoquer le transfert des montants du totalisateur d'articles auxiliaire au totalisateur d7ar- ticles principal et du totalisateur d'articles prmcipal, soit au totalisateur<B> A ,</B> soit au totalisateur<B> </B> B<B> ,</B> ne sont pas décrits ici, car ils sont bien connus.
L'enfoncement de l'une quelconque des touches de commande 22<B>à 31</B> éloigne un organe de blocage (non figuré) de la course d'un goujon porté par un bras (non figuré) monté sur un arbre<B>11,8</B> de libéra tion de la caisse et de verrouillage de touches (fig. <B>1),</B> de manière<B>à</B> permettre le mouvement senestrorsurn de cet arbre sous l'action d'un ressort, pour déclen cher ainsi une opération de la caisse.
Toutefois,<B>à</B> l'abaissement de l'une quelconque des touches de commande 22,<B>23,</B> 25 ou<B>26,</B> l'arbre<B>118</B> reçoit un léger mouvement préliminaire dextrorsum, mouve ment qui provoque la libération de toutes les touches de montants abaissées, d1ne manière connue, avant le commencement d'une opération de total.<B>Le</B> mou vement senestrorsura de l'arbre<B>118</B> provoque l'ex tinction d'une lampe qui s'était allumée<B>à</B> la fin d'une opération de la caisse déclenchée: par l'abais sement, soit de la touche de total<B> A </B> 22, soit de la touche de total<B> </B> B<B> 26,</B> extinction qui dure pendant toutes les opérations de la caisse, comme on<B>le</B> décrira plus loin.
Le mécanisme de contrôle de l'allumage de la lampe est décrit dans ce qui suit. <I>Mécanisme de signal de remise<B>à</B> zéro<B>:</B></I> Afin d'effectuer<B>le</B> total d'une série d'articles formant transaction<B>à</B> articles multiples dans le tota lisateur d'articles principal et pour transférer ce total au total général du groupe Nl 2 de totalisateurs, il est nécessaire d7abaisser, soit la touche de total <B>e A </B> 22, soit la touche de total<B>e</B> B<B> 26</B> (fig. 2). Un mécanisme contrôlé par l'abaissement de ces deux touches, et représenté en fig. <B>1,</B> sert de signal (Tune remise<B>à</B> zéro du totalisateur.
Un mécanisme différentiel (non figuré) est relié <B>à</B> un secteur d'embrayagge <B>126</B> (fig. <B>1),</B> supporté de manière rotative sur un disque (non figuré), lui- même porté par un arbre<B>127</B> monté dans le bâti de la caisse. Ce différentiel sert<B>à</B> positionner ce secteur d#erabrayage et coopère avec les touches de commande 22<B>à 26</B> de la rangée<B>1.</B> Le secteur<B>126</B> comporte une fente-came <B>128,</B> dans laquelle pénètre un galet<B>129</B> monté sur un bras d'un levier<B>130</B> tournant sur un goujon<B>131</B> du bâti de gauche<B>132</B> de la caisse.
L'autre bras du levier<B>130</B> est relié par une biellette<B>133 à</B> un bras de levier 134 monté libre sur un goujon<B>135</B> du bâti<B>132.</B> Une courte biellette<B>136</B> relie<B>à</B> pivot le levier 134<B>à</B> un fléau <B>137</B> qui pivote en<B>138</B> sur un bras de commutation <B>139</B> tournant lui-même sur un goujon 140 fixé au bâti<B>132.</B> Le fléau<B>137</B> est connecté par une biel lette 141<B>à</B> un bras 142 fixé sur l'arbre de déclen chement<B>118</B> de la caisse.
Une plaque de commutation 144, montée libre sur l'arbre<B>118,</B> est connectée élastiquement, grâce <B>à</B> un ressort 143, au bras 142, le ressort étant tendu entre un goujon de la plaque 144 et un goujon 145 du bras 142, de manière<B>à</B> maintenir normalement la plaque 144 en contact élastique avec le goujon 145.
La plaque 144 comporte une fente-came 146 dans laquelle s'engage un goujon 147, porté par un bras qui prolonge vers l'avant un levier 148, lequel, quand il est basculé dans le sens dextrorsum, grâce<B>à</B> la fente-came 146 de la plaque 144, provoque la mise sous tension d'un moteur électrique (non figuré) afin d'entrdîner la caisse dans un cycle opératoire d'une manière connue.
Uenfoncement, par l'opérateur,<B>de</B> l'une quel conque des touches de commande des rangées<B>1</B> ou 2 (fig. 2) provoque la libération de l'arbre<B>de</B> déclen chement<B>118</B> (fig. <B>1),</B> comme on l'a indiqué précé demment, de manière<B>à</B> permettre au ressort de faire immédiatement pivoter l'arbre<B>118</B> et le bras 142 dans le sens senestrorsum. Uarbre <B>118</B> est rap pelé positivement dans le sens dextrorsum vers la fin de l'opération.
Le bras de commutation<B>139</B> porte un bloc iso lant 154 qui coopère avec un bras commutateur<B>155</B> pivotant sur un goujon<B>156</B> d'une plaque<B>157,</B> elle- même fixée au bâti de gauche<B>132.</B> Un ressort<B>158</B> sollicite<B>le</B> bras commutateur<B>155</B> dans le sens senes- trorsum afin de maintenir élastiquement en contact un plot qu'il porte et un plot porté par un bloc<B>159</B> fixé<B>à</B> la plaque<B>157.</B> Le bras commutateur<B>155</B> est relié<B>à</B> une borne d7une source d7alimentation élec trique et un -prolongement de cette borne connecte le bloc<B>159</B> et le culot d'une lampe
de signalisation <B>163.</B> Le culot est monté sur une cornière<B>161</B> fixée <B>à</B> un bâti d'indicateurs<B>162,</B> lui-même fixé au bâti de gauche<B>132.</B> Le mécanisme de la caisse enregis treuse est contenu dans un coffre (non figuré) com portant une fenêtre (non figurée) disposée en face de la lampe<B>163</B> -, cette fenêtre présente un couver cle transparent<B>à</B> travers lequel brille la lampe. Un réflecteur<B>165,</B> fixé<B>à</B> la cornière<B>161</B> et situé direc tement derrière la lampe<B>163</B> et la fenêtre du coffre, dirige les rayons lumineux<B>à</B> travers ladite fenêtre.
Un commutateur (non figuré) peut être intercalé dans le circuit entre le bras commutateur<B>155</B> et la source d'alimentation électrique et peut servir<B>à</B> rendre la lampe<B>163</B> active ou au contraire inactive, suivant besoins. Le circuit de la lampe<B>163</B> se termine par une connexion (non figurée) allant du culot de la lampe directement<B>à</B> la source d'alimentation élec trique.
La lampe<B>163</B> est allumée après une opération de la caisse commandée, soit par la touche de total <B>e A </B> 22, soit par la touche de total<B> </B> B<B> 26</B> (fig. 2), par l'intermédiaire du mécanisme différentiel de la rangée<B>1</B> qui lui est associé et qui met en position le secteur<B>126</B> pour indiquer qu'une opération de total a été exécutée, opération au cours de laquelle le totalisateur d'articles principal est vidé.
Quand l'une ou l'autre des touches de total<B> A </B> ou<B> </B> B<B> </B> est abaissée pour déclencher une opération de total, la mise en place du secteur<B>126</B> sous leur contrôle fait en sorte que la fente-came <B>128,</B> en coopération avec<B>le</B> galet<B>129,</B> positionne le levier<B>130</B> et le mé canisme connexe comprenant le bras de mise en ceuvre de commutation<B>139,</B> comme le montre la fia.<B>1,</B> de telle sorte que le bras<B>139</B> permette le maintien du bras commutateur<B>155</B> en position de fermeture par l'action<B>de</B> son ressort<B>158,</B> ce qui ferme le circuit de la lampe<B>163,</B> laquelle s'allume quand la caisse a terminé son cycle<B>de</B> fonctionne ment.
Le mouvement dans le sens senestrorsum de l'arbre<B>118</B> et du bras 142, au déclenchement de la caisse pour une opération, fait basculer, par l'inter médiaire de la biellette 141, le fléau<B>137</B> dans le sens dextrorsum autour du goujon<B>168</B> de la bielle <B>136,</B> ce mouvement du fléau faisant basculer le bras de commutation<B>139</B> dans le sens senestrorsum, de telle sorte que le bloc 154 entre en contact avec le bras commutateur<B>155</B> et le fait basculer dans le sens dextro#rsum contre l'action du ressort<B>158,</B> pour séparer les plots de contact susvisés, pour inter rompre ainsi le circuit de la lampe<B>163</B> qui s'éteint tandis que la caisse fonctionne.
Par la mise en place du secteur<B>126</B> sous le contrôle de la touche de sous-total <B>23,</B> de la touche<B>e</B> Epicerie <B> </B> 24 ou de la touche<B> </B> Total Taxe<B> 25,</B> la fente<B>128</B> coopère avec le goujon<B>129</B> et fait basculer le levier<B>130</B> dans le sens dextrorsum <B>à</B> partir de la position de la fig. <B>1.</B> Ce mouvement est transmis par la biel lette<B>133</B> au levier 134 et ce dernier,
par l'intermé diaire de la biellette<B>136</B> fait également basculer le fléau<B>137</B> dans le sens senestrorsum autour du pi vot<B>169.</B> Le mouvement senestrorsum du fléau<B>137</B> fait basculer le bras de commutation<B>139</B> dans le sens senestrorsum, pour déplacer le bras commuta teur<B>155</B> et l'amener dans la position d'ouverture. Ainsi le circuit de la lampe<B>163</B> est coupé et celle-ci s'éteint quand en utilise, soit la touche de total<B> A </B> 22, soit la touche de total<B> </B> B<B> 26</B> de la rangée<B>1</B> pour déclencher une opération de la caisse.
Au cours des opérations déclenchées sous le contrôle des touches<B>27 à 31</B> de la rangée 2, le sec teur d'embrayage<B>126</B> est déplacé suivant sa course maximum dans le sens senestrorsurn. (fig. <B>1),</B> par le mécanisme différentiel<B>de</B> la rangée<B>1,</B> sous la com mande d'une butée<B>à</B> zéro de la rangée<B>1</B> et ce d'une manière connue.
Quand le secteur<B>126</B> est dans sa position de zéro senestrorsum, le galet<B>129,</B> en coopération avec la fente<B>128,</B> provoque le bascule- ment du levier<B>130</B> dans le sens dextrorsum. <B>à</B> partir de la position représentée<B>à</B> la fig. <B>1.</B> On vient de voir que le mouvement dextrorsum du levier<B>130</B> a pour effet de maintenir les contacts en position d'ou verture<B>à</B> la fin d'une opération<B>de</B> la caisse déclen chée par une touche de commande de la rangée 2.
D'après la description qui précède, on voit que toutes les opérations & enregistrement d'articles se terminent par une opération de total d'articles dans laquelle le totalisateur d'articles principal est remis <B>à</B> zéro sous le contrôle, soit de la touche de total <B> A ></B> 22, soit de la touche de total<B> </B> B<B> 26,</B> ces deux touches, par l'intermédiaire d'un mécanisme différentiel de la rangée<B>1,</B> contrôlant la mise en place du secteur<B>126</B> afin que le bras commutateur <B>155</B> ferme les contacts et que la lampe<B>163</B> s'allume <B>à</B> la fin des opérations<B>de</B> la caisse déclenchées par l'une ou l'autre des touches de total 22 ou<B>26.</B> La lampe<B>163</B> reste allumée seulement pendant que la caisse est au repos et,
au commencement d'une ope- ration <B>de</B> la caisse déclenchée par une touche de commande quelconque autre que les touches de total 22 ou<B>26,</B> la lampe<B>163</B> est éteinte et reste ainsi jusqu'à la fin de l'opération de la caisse suivante, déclenchée, soit par la touche de total<B> A </B> 22, soit par la touche de total<B> </B> B<B> 26.</B>
Cash register The present invention relates to a cash register.
In certain cash registers provided for recording in a totalizer of a series of multiple items constituting a <B> with </B> multiple items transaction and in particular in <B> the </B> case where the cash register is operated by two or more operators, it is desirable to provide a mechanism to signal that a <B> to </B> multiple item transaction has been completed.
For example, in the event that a first operator is forced to walk away while recording a series of multiple items, a second operator not realizing that the totalizer contains <B> already </B> of the items registered by the first operator, could start a new series of multiple items and thus give <B> to </B> an incorrect result when emptying <B> from </B> totalizer <B> to </B> the end <B> of </B> the operation.
The cash register which is the object of the invention comprises amount keys, at least one totalizer, item registration control keys, at least one total key, a trigger tree of the cash register set. in motion to start an operating cycle <B> at </B> lowering of any of the control keys or of the total key and automatically recalled <B> at </B> the end of each cycle, a signaling device and a switch in electrical circuit with the signaling device.
It is characterized in that the switch is controlled in such a way, by the control keys, by the total key and by the trip shaft, that each time the shaft is actuated the switch is brought into position. opening to be then brought back to the closed position and cause the operation of the signaling device only <B> at </B> the end of that of the operations of the cash register which is controlled by lowering the total key .
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, a partial embodiment of the register registering body forming the subject of the invention.
Fig. <B> 1 </B> is a side elevational view of the left side <B> of </B> the body, showing a signal lamp for resetting <B> to </B> and its mechanism for resetting. 'actuation and control.
Fig. 2 is a schematic plan view of the keyboard of the cash register.
Fig. <B> 3 </B> is an elevational view, from the right side, of a part (fun mechanism for controlling the selection of totalizers through some of the control keys.
The cash register shown is intended for recording multiple <B> to </B> item transactions, with an auxiliary item totalizer for taxable items and a master totalizer for non-taxable items. <B> A < / B> the completion of a. a series of records constituting a <B> to </B> article transaction, the total contained in the auxiliary article totalizer is extracted therefrom, to be established on indicators and printed on a recording medium. This support is, in most cases, made up of a control slip and a ticket. Then the total is automatically transferred to the main item totalizer in a known manner.
The tax amount is then calculated, printed and brought to the indicators, but not added to the content of the main item totalizer. The combined total of taxable and non-taxable items is then taken from the main item totalizer and added <B> to </B> one of the totalizers in a group, depending on the total control key used, the totalizer being able to be associated <B> with </B> a particular department or <B> with </B> a given salesperson.
Along with entering separate items into the sub-item totalizer, or into the <B> </B> main item totalizer, the items are also recorded in individual totalisers which each correspond <B> to. </B> a particular category of food. Likewise, at the same time as the total operation in the main item totalizer and its transfer to one of the group totalizers, this same total is also added in a common group totalizer in a <B> to < / B> ac accumulate a grand total of all <B> to </B> multiple item transactions, the latter totalizer may be arranged so that only one reading can be obtained.
The cash register shown is not equipped with keys for <B> </B> single item registration, so any single item <B> to </B> transaction must be made by the customer. intermediate of the main item totalizer, the latter being emptied, as mentioned above, and the total being transferred <B> to </B> one of the individual totalizers and also to the group totalizer common.
A brief description will now be given of the keypad of the cash register and of the totalizers with which it is equipped.
<I>Keyboard<B>:</B> </I> Referring <B> to </B> in fig. 2, it can be seen that the cash register keypad comprises five rows of upright keys 20 which are such that lowering an upright key in a row releases a previously lowered key of that row. A recall key 21 serves <B> to </B> release a lowered amount key 20, before the start of an operation.
The keyboard also has two rows of motor control keys, with keys 22 <B> to 2,6 </B> of row No <B> 1 </B> being located <B> to </B> the part right of the keyboard and the command keys <B> 27 to 31 of </B> row No 2 being located immediately <B> to </B> left of the <B> </B> command keys of row < B> NI, 1. </B> We know that lowering any one of the control keys 22 <B> to 31 </B> causes, in a known manner, the triggering of an operation from the cash register.
A function control slider <B> 32, </B> located <B> to the left </B> of the keyboard, is used <B> </B> to control various functions of the cash register. Cursor <B> 32, </B> when in position <B> </B> Registration <B>, </B> prepares the cash register for normal operation under the control of control keys 22 <B > to 31. </B> The command cursor <B> 32 </B> includes a lock <B> 33, </B> provided with two keys (not shown), one of which allows the movement of the cursor in positions <B> </B> Blocking <B>, e </B> Sub-total Row <B> 1>, </B> <B> </B> Sub-total Row 2 <B> , </B> so <B> à </B> allow <B> </B> the person in possession of the key, either to lock the cash register,
or to take a sub-total of some of the totalizers in a known manner. The other <B> key </B> also allows the movement of the command cursor <B> 32 </B> in the positions <B> </B> Total Row <B> 1, </B> or <B > </B> Total Row 2 <B>, </B> so that the person in possession of this key can empty the totalisers of these rows. <I>Totalisers<B>:</B> </I> The cash register is equipped with two groups of totalisers whose value wheels are im bricated with respect to each other.
A group No <B> 1 </B> of totalizers has four sets of totalizer wheels (not shown). The first set of these wheels constitutes a group totalizer which stores the entries under the control of the total key <B> A </B> 22;
the second set consists of a main item totalizer used <B> to </B> accumulate non-taxable items under the control of control keys 24, <B> 25, 27, 28 </B> and <B> 30, </B> the third set of wheels constitutes an auxiliary item totalizer used to <B> </B> accumulate taxable items under the control of the control key <B> 29 </B> and, finally, the fourth set constitutes a group totalizer which stores the entries under the control of the total key <B> </B> B <B> 26. </B>
A group No. 2 of totalizers has five sets of totalizer wheels (not shown), each of the first four sets accumulating inputs under the respective control of the <B> 27 to 30, </B> keys and the fifth set of wheels accumulating a general total of amounts retrieved from the main item totalizer under the control of the total keys 22 and <B> 26 </B> of row No <B> 1, </B> as will be explained below .
The <B> 31 </B> key is arranged in such a way that, when the control cursor <B> 32 </B> is in the recording position, it only functions in a <B> to </B> manner. check indicators (not shown) and a printing mechanism (not shown), the fifth set of the totalizing wheels not being additive. On the other hand, when the command cursor <B> 32 </B> is in the position <B> </B> Sub-total Row 2 <B>, </B> the key <B> 31 </B> allows reading in the fifth set of tota readers.
The cash register can be arranged # so that, when the cursor <B> 32 </B> is in the position <B> </B> Total Row 2 <B>, </B> the key <B> 31 </B> controls the taking of a total <B> to </B> from the fifth set of totalizer wheels.
It is understood that, in addition to selecting a particular series of totalizer wheels on group No 2 of totalizers, lowering the taxable items button <B> 29 </B> selects the item totalizer. auxiliary to the group <B> NI) 1 </B> of totalisers and in a known manner for accumulating entries. Lowering the taxable total key <B> 25 </B> causes the amount contained in the wheels of the auxiliary item totalizer to be emptied in a known manner, while this amount is added in the wheels of the main item totalizer during the same cash register cycle.
<B> It </B> should also be noted that, in addition to selecting their respective totalizers from group No <B> 1 </B> of totalizers, lowering any of the buttons <B> 27, 28 </B> or <B> 30 </B> controls the selection of the main item totalizer in a known manner, so as to <B> </B> accumulate amounts.
Likewise, the <B> </B> Grocery <B> </B> 24 key of row No <B> 1, </B> besides selecting the main item totalizer, also selects the totalizer associated <B> with </B> the taxable items key <B> 29 </B> of row No 2, in order to accumulate a total comprising <B> to </B> both the items of taxable and non-taxable groceries in the corresponding totalizer of group No 2.
The subtotal key <B> 23 </B> of row <B> 1 </B> allows <B> to </B> the operator to take a subtotal of the amount existing in the primary <B> at </B> item totalizer at any time.
As has been seen, the cash register shown is intended only for multiple item registrations, the usual single item key being omitted. This makes it compulsory to register all the articles in the cash register by means of the main article totalizer which is emptied <B> on </B> the lowering, or by the <B> key of </ B> total <B> A </B> 22, or from the total key <B> </B> B <B> 26, </B> the amount which is extracted therefrom in a known manner being added to the fifth set of totalizer wheels of the <B> NI, </B> 2 group of totalizers, during the same checkout operation, as will be explained briefly below.
A lever 46 rotating on a fixed stud 47 (fig. <B> 3) </B> has a rounded end <B> at </B> at the rear, engaged with a known mechanism (not shown) serving < B> to </B> cause the axial displacement of group No 2 of totalizers. The front end of lever 46 has a slot into which engages a stud 48 of an arched plate 49, tiltably supported by links <B> 50 </B> and <B> 51 </B> which pivot <B> at </B> its ends, These rods, <B> at </B> in turn, pivot on fixed studs <B> 52 </B> and <B> 53 </B> of the frame row No. 2 control key keypad.
The plate 49 has five cam notches 54 formed <B> at </B> its periphery, each notch being intended <B> to </B> cooperate with a stud <B> 55 </B> fixed <B> to </B> the stem of each of the buttons <B> 27 to 31 </B> (fig. 2). The lowering of any of the buttons <B> 27 to 31 </B> causes the displacement <B> of </B> the plate 49 <B> to </B> different degrees, by cooperation of the notches 54 with the studs <B> 55, </B> so <B> to </B> tilt, in a different way, the lever 46 to print various quantities of axial movements to the group No 2 of totalizers,
so <B> to </B> align corresponding sets <B> of </B> totalizing wheels with a differential upright mechanism (not shown) thus initiated. A conventional alignment mechanism serves to <B> </B> maintain the totalizer so selected in alignment with the differential upright mechanism during the entire <B> </B> cash cycle.
An auxiliary plate <B> 111, </B> having cam ridges <B> 109 </B> and <B> 110 </B> respectively provided to cooperate with studs <B> 107 </B> and <B> 108 </B> attached to the rods of the total keys <B> A </B> 22 and <B> </B> B <B> 26, </B> is integral with plate 49.
<B> It </B> follows that lowering either key <B> A </B> 22, or key <B> </B> B <B> 26, </ B > causes the axial displacement of group No 2 of totalizers, of an amount sufficient to align the wheels of the fifth totalizer with <B> the </B> upright differential mechanism, so that, once the amount has been removed from the totalizer of the main item has been transferred to the differentials in the first half of the cycle, the fifth set of totalizer wheels is engaged for an addition process, so as to <B> </B> receive the amount in question at the during the last half of the checkout cycle.
The time control mechanism & engage and disengage totalizers with the differential upright mechanism and the mechanism serving <B> to </B> cause the transfer of amounts from the auxiliary item totalizer to the main item totalizer and the main item totalizer, either to the <B> A, </B> or to the <B> </B> B <B>, </B> totalizer are not described here, as they are well known .
Depression of any one of the control keys 22 <B> to 31 </B> moves a blocking member (not shown) away from the stroke of a pin carried by an arm (not shown) mounted on a shaft <B> 11.8 </B> release of the cash register and key lock (fig. <B> 1), </B> so <B> to </B> allow the senestrorsurn movement of this shaft under the action of a spring, thus triggering an operation of the cash register.
However, <B> to </B> lowering any of the command keys 22, <B> 23, </B> 25 or <B> 26, </B> the tree <B> 118 </B> receives a slight preliminary dextrorsum movement which causes the release of all the lowered upright keys, in a known manner, before the start of a total operation. <B> The </B> movement senestrorsura of the tree <B> 118 </B> causes the extinction of a lamp that was lit <B> at </B> the end of a cash register operation triggered: by the switch either of the total key <B> A </B> 22, or of the total key <B> </B> B <B> 26, </B> extinction which lasts during all the operations of the checkout, as we will <B> </B> describe later.
The mechanism for controlling the ignition of the lamp is described in the following. <I> <B> </B> reset signal mechanism <B>: </B> </I> In order to achieve <B> the </B> total of a series of items forming transaction <B> to </B> multiple items in the main item totalizer and to transfer this total to the grand total of the group Nl 2 of totalisers, it is necessary to lower, ie the total key <B> e A < / B> 22, or the total key <B> e </B> B <B> 26 </B> (fig. 2). A mechanism controlled by the lowering of these two keys, and shown in fig. <B> 1, </B> is used as signal (Tune reset <B> to </B> zero of the totalizer.
A differential mechanism (not shown) is connected <B> to </B> a clutch sector <B> 126 </B> (fig. <B> 1), </B> rotatably supported on a disc (not shown), itself carried by a tree <B> 127 </B> mounted in the frame of the body. This differential is used <B> to </B> position this clutch sector and cooperates with control buttons 22 <B> to 26 </B> of row <B> 1. </B> The sector <B > 126 </B> has a cam slot <B> 128, </B> into which a roller <B> 129 </B> mounted on an arm of a rotating lever <B> 130 </B> enters on a stud <B> 131 </B> of the left frame <B> 132 </B> of the body.
The other arm of the lever <B> 130 </B> is connected by a link <B> 133 to </B> a lever arm 134 mounted freely on a stud <B> 135 </B> of the frame <B > 132. </B> A short link <B> 136 </B> connects <B> to </B> the lever 134 <B> to </B> a <B> 137 </B> flail which rotates in <B> 138 </B> on a switching arm <B> 139 </B> itself rotating on a stud 140 fixed to the frame <B> 132. </B> The beam <B> 137 < / B> is connected by a connecting rod 141 <B> to </B> an arm 142 fixed on the release shaft <B> 118 </B> of the body.
A switching plate 144, freely mounted on the shaft <B> 118, </B> is elastically connected, thanks to <B> to </B> a spring 143, to the arm 142, the spring being tensioned between a stud the plate 144 and a stud 145 of the arm 142, so as <B> to </B> normally maintain the plate 144 in resilient contact with the stud 145.
The plate 144 comprises a slot-cam 146 in which engages a stud 147, carried by an arm which extends forward a lever 148, which, when it is tilted in the dextrorsum direction, thanks <B> to </ B> the slot-cam 146 of the plate 144, causes the energization of an electric motor (not shown) in order to entrain the body in an operating cycle in a known manner.
The operator pressing <B> any </B> any of the command keys of rows <B> 1 </B> or 2 (fig. 2) releases the tree <B > of </B> trigger <B> 118 </B> (fig. <B> 1), </B> as indicated above, so <B> to </B> allow the spring to immediately rotate the shaft <B> 118 </B> and the arm 142 in the senestrorsum direction. The <B> 118 </B> tree is positively peeled in the dextrorsum direction towards the end of the operation.
The switching arm <B> 139 </B> carries an insulating block 154 which cooperates with a switching arm <B> 155 </B> pivoting on a stud <B> 156 </B> of a plate <B > 157, </B> itself fixed to the left frame <B> 132. </B> A spring <B> 158 </B> requests <B> the </B> switch arm <B> 155 < / B> in the senestrorsum direction in order to maintain elastically in contact a stud which it carries and a stud carried by a block <B> 159 </B> fixed <B> to </B> the plate <B> 157. </B> The switch arm <B> 155 </B> is connected <B> to </B> a terminal of a power supply source and an extension of this terminal connects the block <B> 159 </ B> and the base of a lamp
signaling <B> 163. </B> The base is mounted on an angle <B> 161 </B> fixed <B> to </B> a frame of indicators <B> 162, </B> it - even attached to the left frame <B> 132. </B> The cash register mechanism is contained in a safe (not shown) with a window (not shown) placed in front of the lamp <B> 163 </B> -, this window has a transparent cover <B> to </B> through which the lamp shines. A reflector <B> 165, </B> attached <B> to </B> the angle iron <B> 161 </B> and located directly behind the lamp <B> 163 </B> and the trunk window , directs light rays <B> to </B> through said window.
A switch (not shown) may be interposed in the circuit between the switch arm <B> 155 </B> and the power source and may be used <B> to </B> turn the lamp <B> 163 < / B> active or on the contrary inactive, according to needs. The <B> 163 </B> lamp circuit ends with a connection (not shown) from the lamp base directly <B> to </B> the power source.
The lamp <B> 163 </B> is on after a checkout operation commanded, either by the total key <B> e A </B> 22, or by the total key <B> </B> B <B> 26 </B> (fig. 2), by means of the differential mechanism of row <B> 1 </B> which is associated with it and which puts the sector <B> 126 </ B> to indicate that a total operation has been performed, during which the main item totalizer is emptied.
When either of the total keys <B> A </B> or <B> </B> B <B> </B> is pressed down to trigger a total operation, the setting of the sector <B> 126 </B> under their control ensures that the cam slot <B> 128, </B> in cooperation with <B> the </B> roller <B> 129, </B> positions the <B> 130 </B> lever and associated mechanism including the switch actuating arm <B> 139, </B> as shown in fig. <B> 1, </B> of such that the <B> 139 </B> arm allows the switch arm <B> 155 </B> to be held in the closed position by the action <B> of </B> its spring <B> 158, </B> which closes the circuit of the lamp <B> 163, </B> which lights up when the cash register has completed its <B> of </B> operating cycle.
The movement in the senestorsum direction of the shaft <B> 118 </B> and of the arm 142, when the body is triggered for an operation, causes the flail <B> to tilt, through the intermediary of the link 141 137 </B> in the dextrorsum direction around the pin <B> 168 </B> of the connecting rod <B> 136, </B> this movement of the beam causing the switching arm to tilt <B> 139 </B> in the senestrorsum direction, so that the block 154 comes into contact with the switch arm <B> 155 </B> and swings it in the dextro direction # rsum against the action of the spring <B> 158, </ B> to separate the aforementioned contact pads, thus interrupting the circuit of the <B> 163 </B> lamp which goes out while the cash register is operating.
By setting up sector <B> 126 </B> under the control of the subtotal key <B> 23, </B> of the <B> e </B> Grocery <B> <key / B> 24 or the <B> </B> Total Tax <B> 25 key, </B> the slot <B> 128 </B> cooperates with the stud <B> 129 </B> and makes tilt the lever <B> 130 </B> in the dextrorsum direction <B> to </B> from the position in fig. <B> 1. </B> This movement is transmitted by the rod <B> 133 </B> to the lever 134 and the latter,
through the intermediary of the rod <B> 136 </B> also causes the beam <B> 137 </B> to tilt in the senestrorsum direction around the pi vot <B> 169. </B> The senestrorsum movement of the beam <B> 137 </B> swings the switch arm <B> 139 </B> in the senestrorsum direction, to move the switch arm <B> 155 </B> and bring it to the position of 'opening. Thus the circuit of the lamp <B> 163 </B> is cut and the lamp turns off when using either the total key <B> A </B> 22 or the total key <B> </B> B <B> 26 </B> of row <B> 1 </B> to trigger a cashier operation.
During the operations triggered under the control of keys <B> 27 to 31 </B> of row 2, the clutch sector <B> 126 </B> is moved along its maximum stroke in the senestorsurn direction. (fig. <B> 1), </B> by the differential mechanism <B> of </B> row <B> 1, </B> under the control of a stop <B> to </ B> zero of row <B> 1 </B> in a known manner.
When the sector <B> 126 </B> is in its position of zero senestrorsum, the roller <B> 129, </B> in cooperation with the slot <B> 128, </B> causes the tilting of the lever <B> 130 </B> in the dextrorsum direction. <B> to </B> from the position shown <B> to </B> in fig. <B> 1. </B> We have just seen that the dextrorsal movement of the lever <B> 130 </B> has the effect of maintaining the contacts in the opening position <B> at </B> at the end a <B> </B> checkout operation triggered by a row 2 control key.
From the above description, it can be seen that all item registration & operations end with an item total operation in which the main item totalizer is reset to <B> </B> zero below the control, either of the total key <B> A> </B> 22, or of the total key <B> </B> B <B> 26, </B> these two keys, via a differential mechanism of row <B> 1, </B> controlling the positioning of sector <B> 126 </B> so that the switch arm <B> 155 </B> closes the contacts and that the <B> 163 </B> lamp lights up <B> at </B> the end of the <B> </B> cash register operations triggered by either of the total 22 keys or <B> 26. </B> The lamp <B> 163 </B> remains on only when the cash register is idle and,
at the start of a <B> </B> checkout operation triggered by any command key other than the total 22 or <B> 26, </B> lamp <B> 163 </ B> is off and remains so until the end of the operation of the next cash register, triggered either by the total key <B> A </B> 22, or by the total key <B> </ B> B <B> 26. </B>