Caisse enregistreuse. La présente invention a pour objet rune caisse enregistreuse.
Jusqu'à présent, on a déjà proposé, pour empêcher le fonctionnement d'une caisse enre gistreuse sous l'influence de toute autre per sonne que l'opérateur, d'aménager diverses dispositions telles que, par exemple, un ver rou de contrôle pourvu d'un clé amovible. Ce pendant, ces moyens ont présenté divers in convénients .au regard des diverses applica tions pratiques de la caisse.
La caisse enregistreuse faisant .l'objet :de l'invention comprend un mécanisme de dé clenchement de la caisse dont on prépare le fonctionnement au moyen de coiili#îses suscep tibles d'être déplacées par l'enfoncement d'au moins une touche de commande, ledit fonc tionnement étant ensuite déclenché par l'en foncement d'une barre motrice.
Cette caisse enregistreuse est caractérisée en ce que les dites coulisses sont déplacées lorsqu'au mo<U>ins</U> l'une de certaines des touches de commande est enfoncée, un mécanisme de commande de verrouillage de déclenchement de la. caisse étant mis en position efficace pour bloquer tout fonctionnement de la.
caisse, tandis que, quand au moins l'une des autres ces touches de commande est enfoncée plus tard, lesdites coulisses sont ramenées en position initiale pour rendre le mécanisme de commande de verrouillage de .déclenchement de la caisse inefficace.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, detLx formes d'exécution partielles de la caisse enregistreuse faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1A et 1B représentent ensemble et en perspective un mécanisme de commande de déclenchement associé aux touches de mon tants de la rangée la plus élevée, d'une pre mière forme d'exécution de la caisse enregis- treuse qui est mue électriquement.
Fig. 2 est une vue schématique détaillée montrant un mécanisme de verrouillage d'une seconde forme d'exécution de la caisse enregis- treuse qui e & t mue à. la main, Si l'on se réfère d'abord aux fig. 1A et 1B, sur lesquelles le bâti de la caisse enregistreuse a été omis pour permettre une claire présen tation des diverses parties composantes du mé canisme, 1 est un arbre principal d'entraîne ment.
Cet arbre commande des entraîneurs différentiels et d'autres éléments de la caisse.. Sir l'extrémité de droite de l'arbre 1 est. fixé un pignon d'entraînement 2 actionné de toute manière connue appropriée.
A l'extrémité de gauche de l'arbre prin cipal 1 est fixé un autre pignon 50 qui en grène avec un pignon 51 relié au côté entraîné d'tm dispositif d'enclenchement sur lequel pi vote -Lui cliquet 52 comportant à son extrémité inférieure un nez pouvant.
venir en prise avec une roue dentée (non représentée), elle-même fixée à un engrenage 53 qui engrène avec un pignon 54 entraîné par un moteur électrique 55. Dans des circonstances normales, un épau lement du cliquet 52 est retenu par un bras de verrouillage 56 de manière à maintenir le bec .du cliquet hors du contact d'avec la, roue dentée.
Cependant, lorsqu'on désire faire fonc tionner la caisse enregistreuse, on soulève le bras de verrouillage 56, de la manière décrite plll's loin, afin de dégager le cliquet et de permettre à son bec de venir en prise avec la roue dentée. Ainsi est assurée la liaison mé canique entre le moteur d'entraînement et l'arbre principal 1, par l'intermédiaire du train d'engrenages qui vient d'être décrit.
Sur le côté droit du clavier de la caisse est aménagée tune barre motrice 57 à laquelle est fixée urne plaque de déclenchement de mo teur 58 qui peut coulisser sur des ergots fai sant saillie sur le bâti latéral de droite (non représenté) de la caisse.
La plaque de déclenchement de moteur 58 comporte un butoir 59 orienté vers le haut et vers l'arrière, butoir qui entre normalement en contact avec un bras d'un croisillon de dé clenchement 60 pivotant en son centre en 61 sur le bâti latéral de droite et sollicité dans le :sens dextrôrsum grâce à un ressort 62.
Un bras, dirigé vers l'arrière, du croisillon com porte une fourche qui s'engage sur un ergot faisant saillie sur -une extrémité d'im bras 63 fixé à un arbre 64 supporté entre les bâtis latéraux de droite et de gauche .de la caisse. L'arbre, aux environs de son milieu, porte un bras 65 qui coopère avec ume pièce d'en tramement 66, laquelle, quand on l'enfonce, actionne un interrupteur (non représenté) qui ferme le circuit d'un moteur électrique 55.
. A l'extrémité de gauche de l'arbre 64 est fixé le braas de verrouillage 56.
Lorsque l'on enfonce la barre motrice 57 et la plaque de déclenchement de moteur 58, le butoir 59 s'écarte de l'épaulement du bras supérieur du croisillon 60, de sorte que ce der nier tourne dans le sens dextrorsnn (vu de puis la gauche) sous l'influence du ressort 62 et, en conséquence, vient s'accrocher sur le bu toir 59 de manière à empêcher le retour de l'a barre motrice, faisant tourner le bras 63, l'ar- bre 64, le levier 65 et le bras de verrouillage 56, tous dans le sens senestrorsiun.
Le levier 65 ferme alors l'interrupteur de moteur par l'intermédiaire de la pièce 66, afin de compléter le circuit du moteur 55 et le bras de verrouillage 56 libère le cliquet 52 pour coupler le moteur à l'arbre principal. La caisse exécute alors un cycle opératoire et, vers la fin du cycle, un ergot 67 du pignon 2, fixé sur l'arbre principal 1, vient .temporai rement en prise avec un bras 68 du croisillon 60, pour le faire tourner dans le sens senes- trorsum et le ramener à sa position normale.
Ainsi, est provoqué le retour à la- position normale de toutes les pièces, ce qui produit l'ouverture du circuit du moteur, la libération de coulisses 18 par des butées de zéro et la libération de la barre motrice, cette dernière revenant à sa position d'origine grâce à un ressort, de manière à maintenir à nouveau le croisillon en position inactive, grâce au bu toir 59.
Le clavier de la caisse enregistreuse repré sentée comporte un certain nombre .de ran gées de touches de montants, une par ordre décimal et, si la caisse est pourvue de plu sieurs totalisateurs, le clavier comprend une rangée supplémentaire de touches pour effec tuer, d'une manière connue, la sélection des totalisateurs.
Le .dessin ne représente que deux rangées de touches de montants, c'est-à-dire la rangée de gauche qui est celle' de l'ordre le plus élevé et la rangée de droite de l'ordre le plus bas. Chaque rangée de touches est réalisée sous la forme d'un ensemble mécanique monobloc qui peut être retiré tel quel de la caisse. Chaque rangée de touches est d'une construction connue et com prend une coulisse de verrouillage de touches, indiquée en 18 dans la rangée de droite, sup portée à chaque extrémité par des fentes qu'elle comporte et qui s'engagent. sur des ergots 19, fixés au bâti du bloc.
La coulisse 18 est munie d'une fente-came inclinée 17 pour chaque touche, de sorte que lorsqu'on enfonce une touche, un ergot (non\ repré senté) fixé sur sa tige pénètre dans la fente et actionne la coulisse vers l'arrière, position dans laquelle des arêtes surélevées de celle-ci viennent se placer sous les tiges de tontes les autres touches non actionnées, pour rester ver rouillée, par une butée de zéro.
Lorsque la, caisse, en phis des rangées de touches de montants, comporte une rangée supplémentaire de touches dans laquelle, pour chaque translation, il faut enfoncer une tou che en vue de provoquer l'enregistrement cor rect de la vente, comme, par exemple, tune touche destinée à choisir l'un d'un groupe de plllsielur$ totalisateurs et à disposer un méca nisme imprimeur en conséquence,
ou lune tou che destinée à régler un mécanisme impri meur seul pour imprimer, par exemple, un numéro ou uni signe conventionnel destiné à représenter un vendeur ou un groupe de ven tes, cette rangée supplémentaire de touches est interverrouillée avec la barre motrice 57, de telle sorte que cette dernière ne peut pas être enfoncée si une touche de la rangée sup plémentaire de touches n'est pas actionnée.
Une telle rangée supplémentaire de touches est généralement située à l'extrémité droite du clavier, mais elle a été omise sur le dessin de manière à permettre une claire représen tation .des mécanismes de déclenchement de la cai-se. Cependant, afin d'illustrer la ma nière dont cet interverrouillage peut être réalisé, les fig. 1A. et 1B montrent la rangée de touches de montants, de l'ordre le plus bas,
interverrouillée avec la barre motrice.
La coulisse de verrouillage de touches 18 comporte, à sa partie supérieure, un ergot 69 en contact avec un levier-came 70 fixé à un arbre 71 qui traverse et qui est soutenu par le bâti latéral de droite de la caisse (non re présenté), tandis que sur l'a-Litre extrémité de l'arbre est fixé un bras 72.
L'ensemble est attiré par un ressort dans le sens dextrorsum, de telle sorte que le bras 72 se trouve normale ment placé immédiatement en dessous du bu toir 59 de la plaque de déclenchement de mo teur 58 et empêche l'enfoncement de cette der nière.
Lorsqu'une touche se trouve enfoncée, la coulisse 18 se .déplace vers l'arrière et l'ergot 69 actionne le levier-came 70 dans le sens senestromum,. mouvement qui se trouve com muniqué, par l'intermédiaire de l'arbre 71, au bras 72 qui s'écarte alors du trajet du bu toir 59 et permet l'enfoncement de la barre motrice.
Les touches de la rangée représentée à gauche sont divisées en deux groupes, le pre mier composé des touches 15, portant les chif fres 1 à 4 , qui sont .des touches d'enre gistrement de nombres pour l'ordre le plus élevé, tandis que le groupe composé des tou ches portant les chiffres 5 à 9 et référen cées 22 et 23 sont des touches de verrouillage de la caisse manoeuvrées parle ou les vendeurs.
Les touches 15 fonctionnent d'une manière normale et analogue aux touches d'enregistre- ment de nombres des autres rangées, comme on le comprendra.
.A cette rangée de touches sont associées deLLx autres coulisses 30 et 31, supportées grâce à leurs extrémités fourchues qui s'enga gent sur des ergots 32 .fixés au bâti de colonne de touches 16.
La coulisse 30 comporte trois .dents fai sant saillie vers le haut, à savoir, une dent inférieure de verrouillage 39, une dent de manoeuvre comportant une arête-came 33 adaptée pour venir en contact avec un ergot 34 faisant saillie sur la tige de la touche 22, portant le chiffre 5 , et une dent.
.combinée de verrouillage et de déclenchement compor tant une arête de verrouillage 33' coopérant avec un ergot 34' faisant saillie sur la tige de la touche 22 qui porte le chiffre < t9 , ainsi qu'une arête-came de déclenchement 44 co opérant avec -Lin ergot 41 qui fait saillie sur la tige de la touche 23 portant le chiffre 8 .
On voit que, lorsque l'une quelconque des touches portant les chiffres 5 ou 9 est enfoncée, l'ergot 34 ou 34' entre en contact avec l'arête 33 ou 33' et pousse la coulisse 30 vers l'avant, de telle sorte que la dent de ver rouillage 39 passe sous un ergot de verrouil lage 37 qui fait saillie sur un bras 35, lequel pivote en 36 sur le bâti de touches 16 et est actionné dans le sens senestrorsum par un res- sort 38.
D'autre part, lorsque la touche mar- quée 8 est enfoncée, son ergot 41 entre en contact avec l'arête .de déclenchement 44 de la dent supérieure et pousse la coulisse 30 vers l'arrière, la ramenant à sa position nor male.
De même, la coulisse 31 comporte des dents actives qui sont actionnées par les tou ches marquées 5 et 9 , et une dent de verrouillage 40, ainsi qu'une dent de retenue comportant une arête 42 coopérant avec un ergot 41 faisant saillie sur la tige de la touche marquée 6 . On voit que, par conséquent, la coulisse- 31 est déplacée par l'enfoncement de la touche 5 ou de la touche 9 et est ra menée à sa position normale par l'enfonce ment de la touche marquée 6 .
Si désiré, les coulisses peuvent comporter chacune une dent de verrouillage pouvant co opérer avec l'ergot faisant saillie de la touche 7>,, de telle sorte que les deux coulisses soient également manoeuvrées par l'enfoncement de cette touche.
La coulisse 30 comporte une fente-came 129 en prise avec -un ergot 128 faisant saillie sur un verrou 25 articulé sur un pivot 27 fixé au bâti des touches. A la coulisse 31 est asso cié im verrou analogue 26 articulé sur le pivot 27 et comportant un ergot 28 qui s'engage dans une fente-came 29 pratiquée dans la cou lisse.
La disposition des fentes-cames dans les coulisses est telle que lorsque l'une ou l'autre des coulisses est déplacée, le verrou correspon dant se trouve basculé dans le sens dextror- sum de sa position de repos à une position de travail.
L'un et l'autre verrou comportent, à leurs extrémités arrière, des saillies de verrouillage qui, normalement, . ne sont, pas à l'ali gnement d'une portion pendante 21 d'un étrier 10, mais que peuvent, quant on les manoeuvre, venir se placer à l'arrière de cette portion.
L'étrier articulé 10 s'étend en travers de toutes les colonnes de touches et comporte des portions pendantes 21 sur le trajet du nez0 20,des coulisses de verrouillage 18 de chacune des rangées de touches de montants.
. L'étrier 10 est .soutenu par le fait que ses extr@mitës sont retournées vers le bas et ont Lîne forme fourchue .de manière à s'engager sur des ergots de pivotement 11 est 12 fixés au bâti de la caisse. La fente 8 située à l'extré- mité .de droite de l'étrier est aussi en prise avec un ergot 7 faisant saillie sur l'un des membres d'une détente 5 ayant sensiblement la forme d'un levier coudé, articulé en 6 sur le bâti de la caisse.
Sur cette détente est formé un crochet 4, en un certain point bien déterminé de sa longueur, crochet qui, dans les conditions normales, accroche un ergot 3 fixé sur le croisillon -de déclenchement de moteur 60, de manière à empêcher absolument toute rotation de ce dernier dans le sens dextror- süm,
. mouvement qui déclencherait le fonc tionnement de la caisse. - Lorsq _1a caisse est libre de fonctionner, c'est-à-dire lorsque l'employé n'a pas appli qué le verrouillage à la caisse à partir .des touches 22, la manipulation de n'importe qu'elle touche de montants provoque le dépla cement vers l'arrière de la coulisse de blocage correspondante,
de sorte que celle-ci peut ve nir en contact avec la partie pendante 21 de l'étrier 10, faisant tourner ce dernier dans le sens dextrorslun, ce qui, par l'intermédiaire de la fente 8 et de la goupille 7, fait tourner la détente 5 dans le sens senestrorsum, de sorte que son nez crochu s'écarte de l'aligne ment avec l'ergot 3 du croisillon de déclenche ment 60.
Ainsi, lorsqu'on enfonce la barre mo trice, le croisillon 60 est libre de prendre la position, active dans laquelle il déclenche le cycle de la caisse.
Lorsqu'on désire verrouiller la caisse con tre tout fonctionnement, il suffit d'enfoncer l'une quelconque des touches 22, grâce à quoi les ergots 34 ou 34' déplacent les coulisses 30 et 31 vers l'avant, provoquant la rotation des verrous 25 et 26 dans le sens dextrorsum,
de telle sorte que leurs saillies de verrouillage viennent se placer derrière la partie pendante 21 de l'étrier 10, empêchant tout mouvement. de ce dernier dans le sens dextrorsum pour faire -quitter à la détente 5 la position dans laqpelle elle est en prise avec l'ergot 3 du croisillon de déclenchement 60.
En outre, les queues des coulisses de verrouillage 18 des rangées de touches sont exactement disposées par rapport aux parties pendantes associées de l'étrier 10 de telle fagon que ces coulisses ne puissent, elles aussi, se déplacer, ce qui empêche effectivement l'enfoncement de n'im porte qu'elle touche des rangées des montants. Ainsi, la caisse est entièrement bloquée contre tout fonctionnement.
Lorsqu'on .désire déverrouiller la caisse, on enfonce une combinaison des touches 23 soit isolément, soit simultanément. La touche 23 marquée 8 va, par l'intermédiaire de son ergot 41, agir sur l'arête 44 de la coulisse 30 et- pousser celle-ci vers l'arrière jusqu'à sa po sition normale, mouvement grâce auquel le verrou 25 se trouve dégagé .de la portion pen dante 21 de l'étrier 10. De même, l'enfonce ment de la touche 23 marquée 6 va, par l'intermédiaire de son ergot 41, actionner l'arête 42 de la coulisse 31 et pousser celle-ci en arrière pour libérer le verrou 26.
Ainsi, la caisse se trouve libérée pour un fonctionne ment normal.
On voit que s'il suffit de manipuler une seule des touches 22 pour bloquer la caisse contre tout fonctionnement, il est nécessaire de faire appel à une combinaison des touche., 23 pour provoquer le déverrouillage.
Le pignon d'entraînement 2 est également ménagé de manière à être entraîné par Lin train d'engrenages (non représentés) action nés par une manivelle qui, elle non plus, n'a pas été représentée, et qui est située sur le côté droit de la caisse, d'une manière connue.
Comme on le sait bien, de nombreuses caisses enregistremses peuvent être actionnées à la fois électriquement et à la. main, cette dernières manmuvre étant assurée par l'inter médiaire d'une manivelle qui est portée de manière démontable par l'arbre principal 1.
Pour empêcher l'actionnement de la caisse par cette manivelle, la caisse présente un dis positif supplémentaire de verrouillage. Cet interverrouillage. est réalisé par un prolonge ment descendant 4, formé sur l'extrémité de la détente 5 en. forme de renvoi de sonnette, lequel, en cas de verrouillage, se trouve placé entre deux dents adjacentes du pignon d'en- traînement 2, empêchant ainsi tout mouve ment de ce dernier et, par conséquent, de la caisse.
Dans la forme d'exécution à laquelle se rapporte la fig. 2, qui est une caisse enregis- treuse actionnée à la main, l'arbre principal de la. caisse 1 porte un disque de verrouillage 2, pourvu d'une encoche 3 dans laquelle vient s'engager normalement un téton 4 d'une pièce de verrouillage 5.
Si désiré, ce disque 2 peut être fixé sur le côté de l'une des roues dentées comprises dans le train d'engrenages d'entraî nement habituel connu qui, lui-même, est actionné par la manivelle d'entraînement (non représentée). La pièce de verrouillage 5, semblable à celle représentée aux fig. 1A et 7.p, pivote sur tin ergot 6 du bâti (non re présenté) et porte un ergot 7 qui s'engage dans. taie fourche 8 d'un bras replié 9 d'un étrier 10.
Cet étrier est monté pivotant, par les parties fourchues de ses bras repliés, sur des tourillons tels que 11 fixés respectivement aux faces latérales de droite et de gauche du bâti.
Un ressort 13 attaché au bras 9 et à un pivot fixé au bâti sollicite normalement l'étrier dans le sens senestrorsum afin de maintenir la pièce de verrouillage 5 dans la position normale de verrouillage représentée au dessin.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est tel que lorsque la, caisse est dans son état normal, la butée 4 de la pièce de verrouillage 5 est en prise avec l'encoche 3 du disque de verrouillage 2 pour empêcher la rotation de l'arbre principal 1.
L'enfoncement de l'une des quatre touches de montrants 15 déplace toutefois la coulisse 18 vers l'arrière et l'arbre principal 1 se trouve libéré de la manière décrite au sujet de la forme d'exécu tion représentée auras fig. 1A et 1B.
De même, l'enfoncement des touches 6 et 8 du. groupe soit simultanément, soit succes sivement, a pour effet, comme expliqué plus haut à propos de la caisse à fonctionnement électrique, d'écarter les cliquets de verrouil lage 25 et 26 de l'étrier 10.A partir de cet instant, l'enfoncement de l'une quelconque des touches de montants 15 fait basculer, par l'in- termédiaire du nez 20 de la coulisse 18,
l'étrier 10 dans le sens dextrorsum, obligeant ainsi le butoir 4 à s'éloigner de l'encoche 3 du disque 2, ce qui libère la caisse qui peut tour ner sous l'action de la manivelle.
Cash register. The present invention relates to a cash register.
Up to now, it has already been proposed, in order to prevent the operation of a register under the influence of any person other than the operator, to arrange various arrangements such as, for example, a control worm. provided with a removable key. However, these means have presented various disadvantages. With regard to the various practical applications of the fund.
The cash register which is the object of the invention comprises a mechanism for triggering the cash register, the operation of which is prepared by means of coiili # îses capable of being moved by the depression of at least one key. control, said operation then being triggered by the depression of a driving bar.
This cash register is characterized in that said slides are moved when at the mo <U> ins </U> one of some of the control keys is pressed, a trigger lock control mechanism. body being placed in an effective position to block any operation of the.
checkout, whereas, when at least one of the other such control keys is pressed later, said slides are returned to the initial position to render the checkout release lock control mechanism ineffective.
The appended drawing represents, by way of example, detLx partial embodiments of the cash register which is the subject of the invention.
Fig. 1A and 1B together show in perspective a trigger control mechanism associated with the uppermost buttons of the uppermost row, of a first embodiment of the cash register which is electrically moved.
Fig. 2 is a detailed schematic view showing a locking mechanism of a second embodiment of the cash register which is moved. hand, If we first refer to fig. 1A and 1B, on which the frame of the cash register has been omitted to allow a clear presentation of the various component parts of the mechanism, 1 is a main drive shaft.
This shaft drives differential drives and other body components. Sir the right end of shaft 1 is. fixed a drive pinion 2 actuated in any suitable known manner.
At the left end of the main shaft 1 is fixed another pinion 50 which meshes with a pinion 51 connected to the driven side of a latching device on which the pawl vote 52 comprising at its lower end a nose that can.
engage with a toothed wheel (not shown), itself attached to a gear 53 which meshes with a pinion 54 driven by an electric motor 55. Under normal circumstances, a shoulder of the pawl 52 is retained by an arm of locking 56 so as to keep the ratchet nose out of contact with the toothed wheel.
However, when it is desired to operate the cash register, the locking arm 56 is raised, as described below, to disengage the pawl and allow its nose to engage the toothed wheel. This ensures the mechanical connection between the drive motor and the main shaft 1, by means of the gear train which has just been described.
On the right side of the keyboard of the body is fitted a drive bar 57 to which is attached an engine release plate 58 which can slide on lugs protruding from the right side frame (not shown) of the body.
The motor trip plate 58 has an upward and rearward facing stopper 59, which stopper normally contacts an arm of a trip brace 60 pivoting at its center at 61 on the right side frame. and solicited in the: dextrôrsum direction thanks to a spring 62.
An arm, directed towards the rear, of the crosspiece com carries a fork which engages on a lug projecting on one end of an arm 63 fixed to a shaft 64 supported between the right and left side frames. the box. The shaft, in the vicinity of its middle, carries an arm 65 which cooperates with a frame part 66, which, when it is pushed in, activates a switch (not shown) which closes the circuit of an electric motor 55 .
. At the left end of the shaft 64 is fixed the locking braas 56.
When driving bar 57 and motor trigger plate 58 are depressed, stopper 59 moves away from the shoulder of the upper arm of spider 60, so that the spider rotates in the dextrorsnn direction (seen from then. the left) under the influence of the spring 62 and, consequently, hooks onto the bu toir 59 so as to prevent the return of the driving bar, rotating the arm 63, the shaft 64, the lever 65 and the locking arm 56, all in the senestrorsiun direction.
Lever 65 then closes the motor switch via part 66, to complete the circuit of motor 55, and lock arm 56 releases pawl 52 to couple the motor to the main shaft. The body then executes an operating cycle and, towards the end of the cycle, a pin 67 of the pinion 2, fixed on the main shaft 1, temporarily engages an arm 68 of the spider 60, to rotate it in the sense senes- trorsum and return it to its normal position.
Thus, the return to the normal position of all the parts is caused, which produces the opening of the motor circuit, the release of slides 18 by zero stops and the release of the driving bar, the latter returning to its original position. original position by means of a spring, so as to keep the spider again in the inactive position, thanks to bu toir 59.
The keypad of the cash register shown has a number of rows of amount keys, one in decimal order and, if the cash register has more than one totalizer, the keypad has an additional row of keys for performing, in a known manner, the selection of the totalizers.
The drawing represents only two rows of upright keys, that is to say the left row which is that of the highest order and the right row of the lowest order. Each row of keys is made in the form of a one-piece mechanical assembly which can be removed as is from the body. Each row of keys is of a known construction and includes a key locking slide, indicated at 18 in the row on the right, supported at each end by slots which it comprises and which engage. on lugs 19, fixed to the frame of the block.
The slide 18 is provided with an inclined cam slot 17 for each key, so that when a key is pressed, a lug (not shown) fixed on its shank enters the slot and actuates the slide towards the end. rear, position in which the raised edges of the latter come to be placed under the mowing rods the other keys not actuated, to remain worm rusty, by a zero stop.
When the checkout, in phis rows of amount keys, has an additional row of keys in which, for each translation, a key must be pressed in order to cause the correct registration of the sale, such as, for example , a key intended to choose one of a group of plllsielur $ totalizers and to arrange a printing mechanism accordingly,
or one key intended to adjust a printing mechanism alone to print, for example, a number or a conventional sign intended to represent a seller or a group of sales, this additional row of keys is interlocked with the driving bar 57, of so that the latter cannot be pressed if a key in the additional row of keys is not pressed.
Such an additional row of keys is usually located at the right end of the keyboard, but it has been omitted from the drawing so as to allow a clear representation of the trigger mechanisms of the keyboard. However, in order to illustrate the way in which this interlocking can be achieved, FIGS. 1A. and 1B show the row of upright keys, in the lowest order,
interlocked with the driving bar.
The key locking slide 18 comprises, at its upper part, a lug 69 in contact with a cam lever 70 fixed to a shaft 71 which passes through and which is supported by the right side frame of the body (not shown) , while on the end of the shaft is fixed an arm 72.
The assembly is attracted by a spring in the dextrorsal direction, so that the arm 72 is normally placed immediately below the bu toir 59 of the engine release plate 58 and prevents the sinking of the latter. .
When a key is pressed, the slide 18 moves rearwardly and the lug 69 actuates the cam lever 70 in the senestromum direction. movement which is communicated, via the shaft 71, to the arm 72 which then moves away from the path of the bu toir 59 and allows the driving bar to be pushed in.
The keys in the row shown on the left are divided into two groups, the first consisting of keys 15, carrying the numbers 1 to 4, which are number registration keys for the highest order, while that the group composed of keys bearing the numbers 5 to 9 and referenced 22 and 23 are keys for locking the cash register operated by or by the sales staff.
Keys 15 operate in a normal and analogous manner to the number register keys of other rows, as will be understood.
.This row of keys are associated deLLx other slides 30 and 31, supported by their split ends which engage gent on lugs 32 .fixed to the frame of column of keys 16.
The slide 30 has three teeth projecting upwardly, namely, a lower locking tooth 39, an operating tooth comprising a cam ridge 33 adapted to come into contact with a lug 34 projecting on the rod of the key 22, bearing the number 5, and a tooth.
.combined locking and triggering comprising a locking edge 33 'cooperating with a lug 34' projecting on the rod of the key 22 which bears the number <t9, as well as a trigger cam edge 44 co operating with -Lin lug 41 which protrudes on the stem of the button 23 bearing the number 8.
It can be seen that, when any of the keys bearing the numbers 5 or 9 is pressed, the lug 34 or 34 'comes into contact with the edge 33 or 33' and pushes the slide 30 forward, in such a way so that the worm tooth 39 passes under a locking lug 37 which protrudes from an arm 35, which pivots at 36 on the key frame 16 and is actuated in the senestorsum direction by a spring 38.
On the other hand, when the key marked 8 is depressed, its lug 41 comes into contact with the release edge 44 of the upper tooth and pushes the slide 30 backwards, returning it to its normal position. .
Likewise, the slide 31 comprises active teeth which are actuated by the keys marked 5 and 9, and a locking tooth 40, as well as a retaining tooth comprising an edge 42 cooperating with a lug 41 projecting on the rod. the key marked 6. It can be seen that, therefore, the slide 31 is moved by depressing key 5 or key 9 and is brought back to its normal position by depressing the key marked 6.
If desired, the slides can each include a locking tooth that can co-operate with the lug projecting from the key 7> ,, so that the two slides are also operated by the depression of this key.
The slide 30 comprises a cam slot 129 engaged with a lug 128 projecting on a latch 25 articulated on a pivot 27 fixed to the frame of the keys. With the slide 31 is associated im similar lock 26 articulated on the pivot 27 and comprising a lug 28 which engages in a cam slot 29 formed in the smooth neck.
The arrangement of the cam slots in the slides is such that when one or the other of the slides is moved, the corresponding lock is tilted dextrorously from its rest position to a working position.
Both locks have, at their rear ends, locking projections which normally. are not in the alignment of a hanging portion 21 of a stirrup 10, but that can, when operated, come to be placed at the rear of this portion.
The articulated bracket 10 extends across all of the columns of keys and has portions 21 hanging down the path of the nose 20, locking slides 18 of each of the rows of upright keys.
. The yoke 10 is supported by the fact that its ends are turned down and have a forked shape. So as to engage on pivot pins 11 is 12 fixed to the frame of the body. The slot 8 located at the right end of the caliper is also engaged with a lug 7 projecting from one of the members of a trigger 5 having substantially the form of an angled lever, articulated in 6 on the frame of the body.
On this trigger is formed a hook 4, at a certain well-determined point of its length, which hook, under normal conditions, hooks a lug 3 fixed on the motor triggering spider 60, so as to absolutely prevent any rotation of the trigger. the latter in the dextror- süm direction,
. movement which would trigger the operation of the cash register. - When the cash register is free to operate, that is to say when the clerk has not applied the lock to the cash register from the keys 22, the manipulation of any amount key causes the corresponding locking slide to move rearward,
so that the latter can come into contact with the hanging part 21 of the caliper 10, causing the latter to turn in the dextrorslun direction, which, by means of the slot 8 and the pin 7, turns the trigger 5 in the senestrorsum direction, so that its hooked nose moves away from the alignment with the lug 3 of the trigger spider 60.
Thus, when the driving bar is pushed in, the spider 60 is free to take the active position in which it triggers the cycle of the body.
When it is desired to lock the body against any operation, it suffices to press any of the keys 22, whereby the pins 34 or 34 'move the slides 30 and 31 forward, causing the locks to rotate. 25 and 26 in the dextrorsum direction,
so that their locking projections come to be placed behind the hanging part 21 of the bracket 10, preventing any movement. of the latter in the dextrorsum direction to release the trigger 5 to the position in laqpelle it is engaged with the lug 3 of the trigger spider 60.
Furthermore, the tails of the locking slides 18 of the rows of keys are exactly arranged with respect to the associated dangling parts of the yoke 10 in such a way that these slides, too, cannot move, which effectively prevents depression. it does not affect rows of uprights. Thus, the cash register is completely blocked against any operation.
When it is desired to unlock the cash register, a combination of the keys 23 is pressed either individually or simultaneously. The key 23 marked 8 will, through its lug 41, act on the edge 44 of the slide 30 and push the latter backwards to its normal position, a movement thanks to which the lock 25 is disengaged .de the hanging portion 21 of the bracket 10. Similarly, the depression of the key 23 marked 6 will, through its lug 41, actuate the edge 42 of the slide 31 and push it back to release the lock 26.
Thus, the cash register is freed for normal operation.
It can be seen that if it suffices to manipulate only one of the keys 22 to lock the cash register against any operation, it is necessary to use a combination of the keys., 23 to cause the unlocking.
The drive pinion 2 is also arranged so as to be driven by the train of gears (not shown) action born by a crank which, it too, has not been shown, and which is located on the right side of the cash register in a known manner.
As is well known, many cash registers can be operated both electrically and by hand. hand, this last maneuver being provided by the intermediary of a crank which is carried in a removable manner by the main shaft 1.
To prevent the body from being actuated by this crank, the body has an additional locking device. This interlock. is produced by a downward extension 4, formed on the end of the trigger 5 in. form of bell return, which, in the event of locking, is placed between two adjacent teeth of the drive pinion 2, thus preventing any movement of the latter and, consequently, of the body.
In the embodiment to which FIG. 2, which is a hand operated cash register, the main shaft of the. body 1 carries a locking disc 2, provided with a notch 3 in which a stud 4 of a locking part 5 normally engages.
If desired, this disc 2 can be attached to the side of one of the cogwheels included in the known usual drive gear train which, itself, is operated by the drive crank (not shown). . The locking piece 5, similar to that shown in FIGS. 1A and 7.p, pivots on a lug 6 of the frame (not shown) and carries a lug 7 which engages in. fork cover 8 with a folded arm 9 with a bracket 10.
This caliper is pivotally mounted, by the forked parts of its folded arms, on journals such as 11 fixed respectively to the right and left side faces of the frame.
A spring 13 attached to the arm 9 and to a pivot fixed to the frame normally biases the caliper in the senestorsum direction in order to maintain the locking piece 5 in the normal locking position shown in the drawing.
The operation of this form of execution is such that when the body is in its normal state, the stopper 4 of the locking piece 5 engages with the notch 3 of the locking disc 2 to prevent the rotation of the latch. main shaft 1.
The depression of one of the four show keys 15, however, moves the slide 18 backwards and the main shaft 1 is released as described with regard to the embodiment shown in fig. 1A and 1B.
Likewise, pressing keys 6 and 8 of the. group either simultaneously or successively, has the effect, as explained above with regard to the electrically operated body, to move the locking pawls 25 and 26 away from the caliper 10. From this moment on, the depressing any one of the upright keys 15 swings, via the nose 20 of the slide 18,
the caliper 10 in the dextrorsum direction, thus forcing the stopper 4 to move away from the notch 3 of the disc 2, which frees the body which can turn under the action of the crank.