Presse à métaux de précision. L'invention a pour objet une presse à métaux de précision comprenant un porte- outil monté dans un bâti et dans laquelle l'organe mobile de frappe est actionné au moyen d'un moteur électrique, par l'inter médiaire d'un mécanisme de transmission communiquant audit organe de frappe un mouvement vertical de va-et-vient.
Dans les presses à métaux actuellement en usage, par exemple celles qui sont desti nées à la frappe de pièces détachées, inter 'changeables et de haute précision pour l'hor- logërie et les branches annexes, c'est l'outil mobile qui forme l'organe actif et opère à la fin de sa course descendante. Or, cette disposition n'offre par une garantie cer taine quant jà la régularité et au maintien d'une haute précision.
En effet, la frappe s'opérant de haut en bas, l'arbre de com mande est monté horizontalement dans deux paliers au-dessus du plan de frappe, c'est- à-dire dans le plan supérieur de la presse, le choc de frappe étant absorbé entièrement par les paliers de l'arbre portant la bielle porte-outil. De @ce fait, en tenant compte du jeu indispensable de l'ajustement dans les dits paliers, pratiquement, l'arbre de com mande repose au fond de ses paliers lorsque la presse est au repos. Mais, lors du choc final de la frappe, en dépit de la pellicule de lubrifiant, l'arbre de@commande est poussé vers le haut des paliers pour s'y appuyer.
L'arbre est donc déplacé vers le haut de la valeur correspondant ou presque, au jeu accusé dans les paliers. Il en résulte un dé calage correspondant de la course du porte outil et, par conséquent, une diminution de l'effet de pénétration dans la pièce à tra vailler. Si, à titre d'exemple, les paliers avec l'arbre de commande accusent un jeu de 0,02 mm, l'outil terminera sa course à 0,02 mm ou presque de la cote prévue dans la pièce à travailler.
Bien que ce décalage soit minime et au besoin puisse être com pensé par une élévation correspondante de la table avant la. mise en travail (consti- tuant d'ailleurs un palliatif fort malaisé) et par ailleurs ne se répercute pas au point, d'être préjudiciable à chaque opération, il n'en résulte pas moins une irrégularité de précision sur les pièces frappées. Au sur plus, par l'usage de la. presse et par consé quent l'usure des paliers, le manque de pré cision est de plus en plus marqué.
Cet inconvénient est évité dans la presse selon la présente invention, par le fait que l'organe mobile de frappe est constitué par la table de travail, le moteur électrique et l'arbre de commande de cette table étant situés en dessous du plan de frappe, dans la partie inférieure de la presse, de manière à ce que la frappe se produise lors de la course ascendante de la. table de travail.
Il résulte de cette disposition que le choc de frappe et autres efforts supportés par la table ne s'exercent que dans un sens, c'est- à-dire de haut en bas. Par conséquent, le ou les arbres de commande, ainsi que les axes d'a.rticulation des autres organes de commande de la table conservent la, même position dans leurs paliers, aussi bien au repos que lors de la frappe. Le jeu des pa liers n'influence donc aucunement la. préci sion de la. frappe.
Le dessin annexé montre, à titre: d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 en représente une coupe trans versale verticale; la fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la. fig. 1; la fig. 3 est une coupe selon la. ligne III-III de la fig. 2 ; la fig. 4 est une coupe selon la. ligne IV-IV de la fig. 3.
Au dessin on distingue, montée dans un bâti 5, une table de travail 7 constituée par un corps cylindrique formant un plateau 7'. La table 7 e4t ajustée librement dans un alésage partiel 8 du bâti, de manière à pou voir y coulisser en un mouvement vertical de va-et-vient (position en traits mixtes). A une embase latérale 9 du bâti 5 est fixé un moteur électrique 10 entraînant un arbre de commande 11 par l'intermédiaire d'une poulie 12, d'une courroie de transmission 18 et d'un volant d'entraînement 14.
Sur l'ar bre de commande 1.1 est monté un excentri que 1.5 portant une bielle 16 attelée à, un couple de lev ien17 du deuxième genre, par l'intermédiaire d'une bride 18. Ce couple de leviers 17 est monté sur deux tourillons res pectifs '19 engagés a. frottement gras dans une forure transversale 20 de la table cylin- drique 7. Les leviers 17 sont ajustés sur leur tourillon respectif pur l'intermédiaire d'un coussinet '17'.
Dans un logement 21 du bâti 5 est monté, -sur un plan incliné 21' venu dudit bâti, un coulisseau 23 destiné à servir de point d'appui au couple de leviers 17 et à permettre de régler la hauteur de la table evliiic1rique 7 avant l'opération de frappe.
A cet effet, legs, leviers 17 s'appuient sur le coulisseau 23, par l'intermédiaire d'un galet 24; ils sont montés au travers de la, table de travail 7 et agissent sous l'impulsion de la. bielle 16 à l'intérieur de la table cylin drique 7, par l'intermédiaire- des tourillon 19, de manière, à communiquer à la table de travail un mouvement. vertical de va-et-vient.
A cet effet, )h table 7 comporte. de part. en part, deux passages profilés 2:5 venus de fabrication, de manière à ce que le couple de leviers 17 puisse se mouvoir librement à l'intérieur de ladite table. En outre, les passages 25 accusent., à chacune de leurs extrémités, un étrsanglement 25' destiné à maintenir les leviers 17 dans leur fonction. sans ébat latéral.
Lors de la mise en travail, le réglage en hauteur de la table 7 est @éa,lisé au moyen d'un dispositif de réglage comprenant aine vis de rappel 26 pouvant être actionnée au moyen d'un volant 26' et montée oblique ment selon le plan incliné 21', par l'inter niédiaire de deux supports 27, respective ment 28, fixés au bâti 5, dans le logement 21.
La. vis 26 lest engagée pa.r son filet 29 dans une partie taraudée du coulisseau 23, ce dernier étant disposé entre le plan incliné 21' du bâti 5 et le galet 24, lequel galet est engagé librement dans deux assises 17" en demi-lune des leviers 17. Le dispositif de réglage en question est protégé par un volet de protection 30 figé au bâti 5.
La rotation du volant 26', respective ment de la vis de rappel 26,a pour effet <B>de</B> déplacer le ooulisseau 23 sur le plan in cliné 21' et, par conséquent, d'élever ou d'abaisser le galet 24 et, partant, le couple de leviers 17, respectivement la table -de travail 7.
La presse selon l'invention comporte, à l'instar des presses actuellement en usage, les organes accessoires indispensables aux diverses opérations de frappe, ià savoir: un extracteur supérieur, un extracteur inférieur et un dispositif d'avance des bandes; cee organes accessoires n'offrent d'ailleurs au cun caractère de nouveauté. La disposition de ces organes figure au dessin pour l'intel ligence de l'invention.
Un extracteur supérieur 31 est monté dans une tête porte-outil 32 et relié au cou ple de leviers 17 par l'intermédiaire .d'une tige 33 et d'un bras 34. L'extracteur infé rieur (non représenté -au dessin) ,est com mandé par un levier coudé 35 coopérant par l'intermédiaire d'un galet 36 avec une came 37 montée sur l'arbre de commande 11.
Une assise 38 et une forure axiale 39 sont mé- nagé-es dans la table cylindrique 7 et desti nées, .d'une part, à recevoir un bloc à co- lonnes et, d'autre part, à livrer passage à la tige du pigeonneau reliant le bloc à co lonnes à l'extracteur inférieur fixé en 40. En outre, un appareil de ravitaillement 41, destiné à l'avancement automatique de la bande de métal vers la table de frappe, est actionné par l'arbre de commande 11, par l'intermédiaire d'un excentrique 42 et d'une tige 43.
L'invention est également applicable à des presses travaillant sans bloc à colonnes. D'autre part, il est entendu que la construc tion de l'objet .de l'invention n'est pas limi tée à celle représentée au dessin, pour au tant qu'elle soit conforme à la définition donnée par la revendication. C'est ainsi que l'on pourrait concevoir une variante de construction selon laquelle la table de tra vail de la presse serait .actionnée -au moyen d'un seul levier du deuxième genre, au lieu d'un couple de leviers 17.
Enfin, on pourrait concevoir une forme d'exécution selon laquelle la table 7 serait commandée par un mécanisme de transmis- sion comportant une bielle attelée à ladite table et actionnée par l'arbre de commande, par exemple au moyen d'une manivelle ou d'un excentrique. Ce mécanisme éviterait l'emploi des leviers 17 et permettrait de dis poser l'arbre 11 directement au-dessous de la table de travail 7, perpendiculairement à l'axe de celle-ci.
Precision metal press. The subject of the invention is a precision metal press comprising a tool holder mounted in a frame and in which the mobile striking member is actuated by means of an electric motor, through the intermediary of a control mechanism. transmission communicating a vertical back-and-forth movement to said striking member.
In the metal presses currently in use, for example those intended for striking spare, interchangeable and high precision parts for the clock and related branches, it is the mobile tool which forms the active organ and operates at the end of its downward stroke. However, this provision does not offer a certain guarantee as to the regularity and the maintenance of high precision.
In fact, as the striking takes place from top to bottom, the control shaft is mounted horizontally in two bearings above the striking plane, that is to say in the upper plane of the press, the shock impact being absorbed entirely by the bearings of the shaft carrying the tool-holder rod. Therefore, taking into account the essential play of the adjustment in the said bearings, in practice, the control shaft rests at the bottom of its bearings when the press is at rest. But, on the final shock of the strike, despite the film of lubricant, the control shaft is pushed up the bearings to rest on them.
The shaft is therefore moved upwards by the value corresponding or almost to the clearance in the bearings. This results in a corresponding offset of the stroke of the tool holder and, consequently, a reduction in the effect of penetration into the workpiece. If, for example, the bearings with the control shaft show a clearance of 0.02 mm, the tool will end its stroke at 0.02 mm or so from the dimension specified in the workpiece.
Although this offset is minimal and can be corrected if necessary by a corresponding elevation of the table before the. work (constituting moreover a very difficult palliative) and moreover does not have repercussions to the point of being prejudicial to each operation, it nevertheless results in an irregularity of precision on the coins struck. Au sur plus, by the use of. pressure and consequently wear of the bearings, the lack of precision is more and more marked.
This drawback is avoided in the press according to the present invention, by the fact that the mobile striking member is constituted by the work table, the electric motor and the control shaft of this table being located below the striking plane. , in the lower part of the press, so that the strike occurs during the upward stroke of the. worktable.
It follows from this arrangement that the impact of striking and other forces supported by the table are exerted only in one direction, that is to say from top to bottom. Consequently, the control shaft or shafts, as well as the articulation axes of the other control members of the table retain the same position in their bearings, both at rest and during striking. The game of paliers therefore has no influence whatsoever. precision of. hit.
The appended drawing shows, by way of example: an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 shows a vertical cross section thereof; fig. 2 is a section along line II-II of the. fig. 1; fig. 3 is a section according to. line III-III of fig. 2; fig. 4 is a section according to. line IV-IV of fig. 3.
In the drawing we can see, mounted in a frame 5, a work table 7 consisting of a cylindrical body forming a plate 7 '. The table 7 e4t freely adjusted in a partial bore 8 of the frame, so as to be able to slide therein in a vertical back-and-forth movement (position in phantom). To a lateral base 9 of the frame 5 is fixed an electric motor 10 driving a control shaft 11 via a pulley 12, a transmission belt 18 and a drive wheel 14.
On the control shaft 1.1 is mounted an eccentric that 1.5 carrying a connecting rod 16 coupled to a lifting torque ien17 of the second kind, via a flange 18. This pair of levers 17 is mounted on two journals respective '19 committed a. greasy friction in a transverse bore 20 of the cylindrical table 7. The levers 17 are fitted on their respective journal through a bearing '17'.
In a housing 21 of the frame 5 is mounted, -on an inclined plane 21 'from said frame, a slide 23 intended to serve as a fulcrum for the pair of levers 17 and to allow the height of the evliiic1rique table 7 to be adjusted before the typing operation.
For this purpose, legs, levers 17 are based on the slide 23, via a roller 24; they are mounted through the, working table 7 and act under the impulse of the. connecting rod 16 inside the cylindrical table 7, via the journals 19, so as to impart movement to the work table. vertical back and forth.
For this purpose,) h table 7 includes. departure. on the one hand, two profiled passages 2: 5 from manufacture, so that the pair of levers 17 can move freely inside said table. In addition, the passages 25 have, at each of their ends, a constriction 25 'intended to maintain the levers 17 in their function. without side flash.
When starting work, the height adjustment of the table 7 is @ éa, read by means of an adjustment device comprising a return screw 26 which can be actuated by means of a handwheel 26 'and mounted obliquely according to the inclined plane 21 ', by means of two supports 27, respectively 28, fixed to the frame 5, in the housing 21.
The screw 26 is ballast engaged by its thread 29 in a threaded portion of the slide 23, the latter being disposed between the inclined plane 21 'of the frame 5 and the roller 24, which roller is freely engaged in two seats 17 "in half. one of the levers 17. The adjustment device in question is protected by a protective flap 30 fixed to the frame 5.
The rotation of the handwheel 26 ', respectively of the return screw 26, has the effect of <B> </B> moving the slider 23 on the inclined plane 21' and, consequently, of raising or lowering the roller 24 and hence the pair of levers 17, respectively the working table 7.
The press according to the invention comprises, like the presses currently in use, the accessory members essential for the various striking operations, namely: an upper extractor, a lower extractor and a device for advancing the bands; moreover, these accessory organs do not offer any novelty to any. The arrangement of these components is shown in the drawing for the intelligence of the invention.
An upper extractor 31 is mounted in a tool holder head 32 and connected to the neck full of levers 17 by the intermediary of a rod 33 and an arm 34. The lower extractor (not shown in the drawing) , is controlled by an elbow lever 35 cooperating via a roller 36 with a cam 37 mounted on the control shaft 11.
A seat 38 and an axial bore 39 are arranged in the cylindrical table 7 and intended, on the one hand, to receive a column block and, on the other hand, to provide passage to the rod. of the squab connecting the column block to the lower extractor fixed at 40. In addition, a refueling device 41, intended for the automatic advancement of the metal strip towards the striking table, is actuated by the shaft of control 11, via an eccentric 42 and a rod 43.
The invention is also applicable to presses working without a column block. On the other hand, it is understood that the construction of the object of the invention is not limited to that shown in the drawing, as long as it conforms to the definition given by the claim. This is how one could conceive of a construction variant according to which the working table of the press would be actuated by means of a single lever of the second type, instead of a pair of levers 17.
Finally, one could conceive of an embodiment according to which the table 7 would be controlled by a transmission mechanism comprising a connecting rod coupled to said table and actuated by the control shaft, for example by means of a crank or a handle. 'an eccentric. This mechanism would avoid the use of levers 17 and would allow the shaft 11 to be placed directly below the work table 7, perpendicular to the axis thereof.