<Desc/Clms Page number 1>
LIMEUSE-RECTIFIEUSE POUR MATRICES DE LINOTYPES.
Les matrices de linotypes doivent subir de fréquents ajustages au cours de leur utilisation ; eneffet, en raison des sollicitations aux- quelles elles sont soumises en service, la face de leurs bords de guidage peut être altérée et doit être rectifiée sous peine de voir les matrices,, même légèrement détériorées, venir se bloquer dans le distributeur de la machine. Un tel blocage rend nécessaire l'arrêt de la machine et un démontage relativement laborieux.
Jusqu'à présent, la rectification des faces de guidage de ces matrices était opérée à la lime avec tous les inconvénients et la précision approximative découlant de cette façon de précéder qui entraîne forcément leur mise au rebut plus ou moins rapide.
La présente invention est relative à un dispositif simple et pratique permettant d'obtenir une rectification parfaite de ces matrices et procurant une prolongation sensible de la durée de service de ces pièces.
En principe ce dispositif comporte deux limes extra-douces, du type de celles généralement utilisé pour ce travail de rectification, qui sont fixées parallèlement sur un petit bâti en fonte et qui sont écartées d'une distance qui correspond à la largeur du corps de la matrice,de façon que, lorsque cette matrice est déposée convenablement sur le dispositif, ses deux faces de guidage reposent, chacune bien à plat, sur l'une des deux limes.Il suffit, à ce moment, de donner à la matrice un mouvement de va-et-vient en la faisant glisser,soit au doigta soit au moyen d'un entraîneurs sur les faces actives des limes pour obtenir une rectification parfaite et bien plane de ses faces de guidage.
Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention constitue une limause-rectifieuse dont les caractéristiques sont décrites dans la description qui suit.
<Desc/Clms Page number 2>
Quelques formes d'exécution de la limeuse-rectifieuse pour matrices de linotypes,données- à titre d'exemple non limitatifs sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue en plan d'une première forme d'exécution d'une limeuse-rectifieuse suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue latérale de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale et en élévation suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fige 4 est une vue en coupe transversale et en élévation d'une variante d'exécution.
La fig. 5 représente une lime vue en plan.
La fige 6 est une vue frontale d'un entraîneur .
La fig. 7 est une vue latérale de l'entraîneur représenté à la fig. 6.
La fig. 8 est une vue frontale d'un entraîneur destiné à équiper la limeuse=rectifieuse représentée à la fig. 4.
La limeuse-rectifieuse pour matrices de linotypes représentée par les figs. 1,2 et 3 se compose d'un bâti en fonte 1 à section trapézoïdale et muni. de quatre pattes de fixation 2, portant sur sa face supérieure horizontale deux limes 3-3' de forme appropriée pour permettre leur fixation.
La face supérieure 4 du bâti 1 est dressée et usinée de manière à permettre le logement et la fixation des limes 3 et 3'. Entre les deux emplacements destinés aux dites limes,le bâti est muni d'un évidement longitudinal 5.
Les logements destinés à recevoir les limes 3 et 3' ainsi que l'évidement 5 sont exécutés de manière que les dites limes puissent être placées et fixées parallèlement l'une à l'autre en laissant subsister entreelles un écartement égal à celui de la largeur du corps de la matrice 7 (voir fige 1 et 3) afin que les faces de guidage 7' et 7 de cette matrice puissent être en contact avec la face active des limes 3 et 3'.
La matrice 7 étant posée à plat sur et entre les deux limes 3-3' (fig. 1 et 3),un mouvement de va-et-vient le long des limes, comme indiqué par les flèches (voir fig. 1), est imprimé à l'aide d'un doigt à la matrice 7. Quelques courses suffisent pour obtenir la rectification et le dressage des faces 7' et 7" de cette dernière. Il est facile de se rendre compte que l'emploi de cette limeuse-rectifieuse permet d'obtenir un dressage parfait et plan des faces de guidages de la matrice, résultat qui ne pouvait être atteint jusqu'à présenta qu'avec une certaine approximation, par une main-d'oeuvre spécialisée et entraînée.
Les limes 3 et 3' et leur adaptation sur le bâti 1, sont réalisées de manière à pouvoir pallier à l'usure des parties usées de ces limes. A cet effetp ces limes sont munies à leurs extrémités de lumières 9 allongées perpendiculairement à leur axe longitudinal et qui servent à leur fixation au moyen des vis 8 sur la face supérieure 4 du bâti 1. Cette disposition permet, d'une part, le réglage de leur écartement et de leur parallélisme à l'aide des vis 10 engagées dans des trous filetés prévus à cet effet dans les parois verticales 6 délimitant le logement des limes et, d'autre part, leur réglage après abattement de la partie usée.
Au lieu de conduire les matrices le long des limes 3- 3 'à l'aide du doigt, il peut être fait usage d'un entraîneur (fige 6 et 7) constitué par un petit corps Ils par exemple en tôle, équipé d'une po-ignée 12. Le corps 11 est découpé et profilé de manière que ses pattes d'extrémité 11' et 11" s' adaptent exactement à la longueur de la matrice 7 comme représenté à la fig.
7. L'emploi d'un tel entraîneur rend remploi de la limeuse-rectifieuse plus
<Desc/Clms Page number 3>
aisé.
Sous une forme d'exécution plus perfectionnée (voir fig. 4), le bâti 101 est pourvu le long de ses flancs longitudinaux des chemins de guidage 113-114 destines à recevoir les galets de l'entraîneur représente par la fig. 8. '
Ce dernier entraîneur est constitué par une enveloppe 115, par exemple, en tôle, dont les prolongements latéraux 116, destines à chevaucher le bâti 101, portent chacun une paire de galets 117 qui seront engagés dans les chemins de guidage 113 et 114 du bâti 101.
A sa partie supérieure la dite enveloppe est traversée par la tige de la poignée 12 s'engageant par filetage avec le toit de l'entraîneur 111 proprement dit, les jambages arrière 111' de cet entraîneur sont quelque peu plus longs que les jambages avant afin de faciliter l'introduction et la mise en place de la matrice à rectifier.
Entre le toit de l'entraîneur et la paroi supérieure de l'enveloppe 115 est disposé, de part et d'autre de la tige de la poignée 112 et dans l'axe longitudinal de l'entraîneur 111, un ressort de compression 118 enfilé sur une broche 119 solidarisée de l'enveloppe 115 et traversant une lumière prévue à cet effet dans le toit de l'entraîneur lll.Ces deux ressorts ont pour but de repousser vers le bas ledit entraîneur et par conséquent, d'appuyer la matrice, maintenue par ce dernier, contre la face active des limes 103-103' (fig. 4). La valeur de la pression exercée par ces ressorts est réglable par l'enfoncement plus ou moins prononcé de la tige filetée de la poignée 112
L'entraîneur décrit ci-dessus (fig.
8) et adapté sur le bâti 101 (fig. 4) permet d'obtenir un travail encore plus précis et plus régulier que celui obtenu par les formes d'exécution décrites plus haut, puisqu'il permet de guider parfaitement la matrice dans sa course sur les limes et de réaliser une pression d'application constante sur toute la surface des parties à rectifier.
Il est expressément spécifié que l'objet de la présente invention n'est pas exclusivement limité aux formes d'exécution représentées et décrites et que des modifications peuvent être apportées tant à, la forme qu'à la disposition de ses éléments constitutifs pour autant que les dites modifications ne soient pas en contradiction avec las revendications qui suivent.
REVENDICATIONS
1) Limeuse-rectifieuse pour matrices de linotypes caractérisée en ce qu'elle est constituée par un bâti supportant deux limes horizontales fixées parallèlement à un écartement correspondant à la largeur du corps de la matrice de façon que la matrice à rectifier puisse reposer bien à plat avec ses faces de guidage sur la face active des dites limes et être guidées par ces dernières.
<Desc / Clms Page number 1>
FILE-GRINDING MACHINE FOR LINOTYPES DIES.
Linotype matrices must undergo frequent adjustments during use; in fact, due to the stresses to which they are subjected in service, the face of their guide edges may be altered and must be rectified otherwise the dies, even slightly damaged, will become blocked in the machine distributor. . Such a blockage makes it necessary to stop the machine and a relatively laborious dismantling.
Until now, the grinding of the guide faces of these dies was operated with a file with all the drawbacks and the approximate precision resulting from this way of preceding which inevitably results in their more or less rapid scrapping.
The present invention relates to a simple and practical device making it possible to obtain perfect grinding of these dies and providing a significant extension of the service life of these parts.
In principle, this device comprises two extra-soft files, of the type generally used for this grinding work, which are fixed in parallel on a small cast iron frame and which are spaced apart by a distance which corresponds to the width of the body of the die, so that, when this die is placed properly on the device, its two guide faces rest, each flat, on one of the two files. It suffices, at this moment, to give the die a movement back and forth by sliding it, either with the fingertip or by means of a trainer on the active faces of the files to obtain a perfect and very flat grinding of its guide faces.
The device which is the subject of the present invention constitutes a limause-grinding machine, the characteristics of which are described in the description which follows.
<Desc / Clms Page number 2>
Some embodiments of the filing-grinding machine for linotype dies, given by way of non-limiting example are shown in the accompanying drawings, in which
Fig. 1 is a plan view of a first embodiment of a filing-grinding machine according to the invention.
Fig. 2 is a side view of FIG. 1.
Fig. 3 is a view in cross section and in elevation taken along the line III-III of FIG. 1.
Figure 4 is a cross-sectional and elevational view of an alternative embodiment.
Fig. 5 shows a file seen in plan.
Fig 6 is a front view of a trainer.
Fig. 7 is a side view of the trainer shown in FIG. 6.
Fig. 8 is a front view of a driver intended to equip the filing machine = grinding machine shown in FIG. 4.
The filing-grinding machine for linotype matrices shown in figs. 1, 2 and 3 consists of a cast iron frame 1 with trapezoidal section and fitted. four fixing brackets 2, carrying on its horizontal upper face two 3-3 'files of suitable shape to allow their fixing.
The upper face 4 of the frame 1 is erected and machined so as to allow the housing and the fixing of the files 3 and 3 '. Between the two locations for said files, the frame is provided with a longitudinal recess 5.
The housings intended to receive the files 3 and 3 'as well as the recess 5 are made in such a way that the said files can be placed and fixed parallel to one another while leaving between them a spacing equal to that of the width of the body of the die 7 (see figs 1 and 3) so that the guide faces 7 'and 7 of this die can be in contact with the active face of the files 3 and 3'.
The die 7 being placed flat on and between the two files 3-3 '(fig. 1 and 3), a back and forth movement along the files, as indicated by the arrows (see fig. 1), is printed using a finger on the die 7. A few strokes are enough to obtain the rectification and the dressing of the faces 7 'and 7 "of the latter. It is easy to realize that the use of this filing machine -rectifier makes it possible to obtain a perfect and plane dressing of the guide faces of the die, a result which could only be achieved until now with a certain approximation, by a specialized and trained workforce.
The files 3 and 3 'and their adaptation to the frame 1, are made so as to be able to compensate for the wear of the worn parts of these files. For this purposep these files are provided at their ends with slots 9 elongated perpendicular to their longitudinal axis and which serve for their fixing by means of screws 8 on the upper face 4 of the frame 1. This arrangement allows, on the one hand, the adjustment. their spacing and their parallelism by means of screws 10 engaged in threaded holes provided for this purpose in the vertical walls 6 delimiting the housing of the files and, on the other hand, their adjustment after removal of the worn part.
Instead of driving the dies along the files 3- 3 'using the finger, it is possible to use a driver (pins 6 and 7) consisting of a small body, for example made of sheet metal, equipped with a po-ignee 12. The body 11 is cut and profiled so that its end tabs 11 'and 11 "adapt exactly to the length of the die 7 as shown in FIG.
7. The use of such a driver makes re-use of the file-grinding machine more
<Desc / Clms Page number 3>
easy.
In a more improved embodiment (see FIG. 4), the frame 101 is provided along its longitudinal sides with guide paths 113-114 intended to receive the rollers of the driver represented by FIG. 8. '
The latter driver is constituted by a casing 115, for example, of sheet metal, the lateral extensions 116 of which, intended to overlap the frame 101, each carry a pair of rollers 117 which will be engaged in the guide paths 113 and 114 of the frame 101 .
At its upper part, said envelope is crossed by the rod of the handle 12 engaging by threading with the roof of the coach 111 itself, the rear legs 111 'of this coach are somewhat longer than the front legs in order to to facilitate the introduction and the positioning of the die to be rectified.
Between the roof of the coach and the upper wall of the casing 115 is arranged, on either side of the rod of the handle 112 and in the longitudinal axis of the coach 111, a compression spring 118 threaded. on a pin 119 secured to the casing 115 and passing through a slot provided for this purpose in the roof of the trainer III. These two springs are intended to push said trainer downwards and therefore to support the die, held by the latter, against the active face of the files 103-103 '(fig. 4). The value of the pressure exerted by these springs is adjustable by the more or less pronounced depression of the threaded rod of the handle 112
The trainer described above (fig.
8) and adapted to the frame 101 (fig. 4) makes it possible to obtain an even more precise and more regular work than that obtained by the embodiments described above, since it makes it possible to guide the die perfectly in its course. on the files and to achieve a constant application pressure over the entire surface of the parts to be ground.
It is expressly specified that the object of the present invention is not exclusively limited to the embodiments represented and described and that modifications may be made both to the form and to the arrangement of its constituent elements provided that the said modifications are not in contradiction with the claims which follow.
CLAIMS
1) Filing-grinding machine for linotype dies characterized in that it consists of a frame supporting two horizontal files fixed parallel to a spacing corresponding to the width of the body of the die so that the die to be ground can lie flat with its guide faces on the active face of said files and be guided by the latter.