<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appuie-tête"
La présente invention a pour objet un appuie-tête de position réglable destiné à être adapté au dossier d'un siège de véhicule, en particulier siège d'automobile.
Il existe actuellement deux types d'appuie-tête, des appuie-tête dont la pièce servant d'appui à la tête est fixe et des appuie-tête dont la pièce d'appui est de position réglable. Ces derniers appuie-tête, s'ils constituent une nette amélioration par rapport aux appuie-tête à pièce d'appui fixe, présentent encore l'inconvénient d'avoir une pièce d'appui
<Desc/Clms Page number 2>
qui,ne peut occuper qu'un nombre restreint de positions par .rapport au dossier d'un siège sur lequel ils sont montés.
En effet, la pièce d'appui est montée à pivotement sur un arbre pouvant coulisser dans des guides droits et parallèles s'éten- dans sensiblement dans le prolongement du dossier, le réglage en hauteur de la pièce d'appui ne pouvant donc se faire qu'en déplaçant cet arbre parallèlement, à lui-même, l'axe de ce dernier étant toujours compris dans le plan passant par les axes longitudinaux des guides.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un appuie-tête dont la pièce d'appui peut occuper, par rapport au dossier du siège sur lequel il est monté, pratiquement toutes les positions à l'intérieur d'un cylindre de révolution ayant pour génératrice une droite passant par un point de la pièce d'appui et perpendiculaire au plan verti- cal de symétrie du dossier du siège, l'axe de ce cylindre passant par l'attache de l'appuie-tête au dossier, la distance, comprise entre cet axe et la génératrice étant égale à la longueur maximum de l'organe réunissant l'attache à la pièce d'appui précitée.
A cet effet, suivant l'invention, l'appuie- tête comprend un élément réunissant un dispositif d'attache de l'appuie-tête au dossier susdit à la pièce de l'appuie- tête destinée à soutenir la tête, cet élément étant articulé au moins à chacune de ses extrémités proches de la pièce et du dispositif susdits, les articulations étant agencées de manière à ce qu'un point de la pièce précitée puisse se déplacer, autour du dossier, au moins dans le plan vertical de symétrie dudit dossier, d'une part, suivant une circonférence ayant pour centre la trace, sur ce plan, de l'axe de l'articulation, proche du dispositif précité, perpendiculaire au plan de symétrie susdit et, d'autre part, suivant une circonférence ayant pour centre la trace
<Desc/Clms Page number 3>
sur ledit plan vertical de l'axe, perpendiculaire à ce dernier,
de l'articulation proche de la pièce susdite, des moyens étant prévus pour bloquer les articulations lorsque l'élément et la pièce occupent la position choisie.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'élément susdit est composé d'au moins deux tronçons réunis entre eux par une articulation) cette dernière étant agencée de manière à ce qu'un point de chacun des tronçons puisse se déplacer, autour du dossier, au moins dans le plan vertical de symétrie de ce dossier, des moyens étant prévus pour bloquer cette articulation lorsquo les deux tronçons se trouvent dans la position voulue.
Suivant une forme de réalisation avantageu- se de l'invention, l'élément susdit est composé de trois tron- çons articulés les uns des autres, les moyens précités étant agencés de manière à bloquer deux articulations simultanément, d'une part, l'articulation proche du dispositif d'attache et l'articulation de deux tronçons immédiatement voisins, et, d'autre part, l'articulation proche de la pièce précitée et l'articulation de deux tronçons susdits immédiatement voisins,
Suivant un mode de réalisation particu- lièrement avantageux de l'invention, chacun des tronçons de l'élément susdit est constitué par deux plaques disposées parai.. lèlement à une certaine distance l'une de l'autre,
chacune des articulations de l'élément au dispositif et à la pièce susdits et des articulations des tronçons étant constituée par un arbre d'axe perpendiculaire au plan de symétrie précité, les plaques des tronçons et les arbres étant montés à la manière d'une chaîne Galle, les plaques d'extrémité de l'élément coopé- rant avec des étriers solidaires du dispositif d'attache de l'appuie-tête et de la pièce destinée à servir d'appui à la tata.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent à titre d'exem- ple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation de l'appuie-tête suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan corres- pondant à la figure 1.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
L'appuie-tête suivant l'invention com- prend une pièce 1 destinée à soutenir la tête, un dispositif d'attache 2 au dossier d'un siège représenté en traits interrom- pus à la figure 1, et un élément 3 réunissant la pièce 1 au dispositif d'attache 2, cet élément étant articulé , en 4, à ce dispositif et, en 5, à ladite pièce , L'élément $ est composé de trois tronçons 6, 7 et 8 articulés , en 9 et 10, les uns aux autres, des moyens 11 et 12 étant agencés de manière à bloquer deux articulations simultanément, d'une part, les articulations 4 et 9 et, d'autre part, les articulations 5 et 10. Chacun des tronçons 6,
7 et 8 de l'élément 3 est constitué par deux plaques 13 et 14 disposées parallèlement à une certaine distance l'une de l'autre. Chacune des articula- tions 9 et 10 des tronçons susdits est constituée par un arbre 15 d'axe perpendiculaire au plan vertical de symétrie du dossier 16 du siège, plan dont la trace 17 est représentée à la figure 2. Les plaques 13 et 14 des tronçons précités et les arbres 15 sont montés à la manière d'une chaîne Galle, les plaques d'extrémité de l'élément 3 coopérant avec des étriers 18 et 19 solidaires de la pièce 1 et du dispositif d'attache 2.
Les moyens 11 et 12 précités permettant le blocage des articula- tions sont chacun constitués par un dispositif comprenant
<Desc/Clms Page number 5>
un organe 20 enfila ,de mainère à pouvoir coulisser., sur les arbres 15 des deux articulations correspondance cet organe étant disposé entre les plaques 13 et 14 constituant le tronçon compris entre ces deux articulations et portant, à chacune de ses extrémités et au voisinage des arbres 15, deux ergots 21 et 22 destinés à pénétrer dans des ouvertures 23 méagées dans la plaque 14 du tronçon susdit, dans la plaque 14 du tronçon immédiatement voisin et dans l'aile 24 ou 25 dès triera 18 et 19 précités.
Les ouvertures 23 sont reparties sur les pla- ques 14 et les ailes 24 et 25 des étriers suivant des circon- férences dont le centre coïncide avec l'axe des arbres 15.
Les organes 20 coulissent sur les arbres 15 à l'encontre de ressorts 26, ceux-ci maintenant les ergots 21 et 22 dans les ouvertures 23 pour bloquer les articulations lorsque les tronçons de l'élément 3 occupent la position choisie. Chacun des organes 20 est commandé par l'intermédiaire d'une tige 27 solidaire de l'organe correspondante cette tige portant un bouton de manoeuvre 28 et étant guidé dans des ouvertures 29 et 30 prévues dans les plaques 13 et 14.
Les tiges 27 présentent chacune une butée 31 destinée à limiter le déplace- ment de la tige lorsqu'on libère les articulations) la distance séparant la butée 31 de la plaque 13 correspondante étant légè- rement supérieure à la longueur des ergots 21 et 22, Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to the headrests"
The present invention relates to an adjustable position headrest intended to be adapted to the backrest of a vehicle seat, in particular an automobile seat.
There are currently two types of head restraints, head restraints whose part serving as a support for the head is fixed and head restraints whose supporting part is in an adjustable position. The latter headrests, if they constitute a clear improvement over the headrests with a fixed support piece, still have the drawback of having a support piece
<Desc / Clms Page number 2>
which can only occupy a limited number of positions per .rapport to the back of a seat on which they are mounted.
In fact, the support piece is pivotally mounted on a shaft that can slide in straight and parallel guides extending substantially in the extension of the backrest, the height adjustment of the support piece therefore not being possible. that by moving this shaft parallel to itself, the axis of the latter always being included in the plane passing through the longitudinal axes of the guides.
The object of the invention is to remedy this drawback and to provide a headrest whose support piece can occupy, relative to the back of the seat on which it is mounted, practically all the positions within a cylinder of revolution having for generatrix a straight line passing through a point of the bearing part and perpendicular to the vertical plane of symmetry of the seat back, the axis of this cylinder passing through the attachment of the head restraint to the backrest, the distance between this axis and the generatrix being equal to the maximum length of the member joining the attachment to the aforementioned support piece.
To this end, according to the invention, the head restraint comprises an element bringing together a device for attaching the head restraint to the aforementioned backrest to the part of the head restraint intended to support the head, this element being articulated at least at each of its ends close to the aforementioned piece and device, the joints being arranged so that a point of the aforementioned piece can move, around the backrest, at least in the vertical plane of symmetry of said backrest, on the one hand, along a circumference having for center the trace, on this plane, of the axis of the articulation, close to the aforementioned device, perpendicular to the aforementioned plane of symmetry and, on the other hand, along a circumference having for center the trace
<Desc / Clms Page number 3>
on said vertical plane of the axis, perpendicular to the latter,
of the articulation close to the aforesaid part, means being provided to block the articulations when the element and the part occupy the chosen position.
According to one embodiment of the invention, the aforesaid element is composed of at least two sections joined together by an articulation) the latter being arranged so that a point of each of the sections can move around of the backrest, at least in the vertical plane of symmetry of this backrest, means being provided to block this articulation when the two sections are in the desired position.
According to an advantageous embodiment of the invention, the aforesaid element is composed of three sections articulated from one another, the aforementioned means being arranged so as to block two articulations simultaneously, on the one hand, the articulation close to the attachment device and the articulation of two immediately neighboring sections, and, on the other hand, the articulation close to the aforementioned part and the articulation of two immediately adjacent aforesaid sections,
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, each of the sections of the aforesaid element consists of two plates arranged in parallel at a certain distance from each other,
each of the articulations of the element to the device and to the aforementioned part and of the articulations of the sections being constituted by a shaft with an axis perpendicular to the aforementioned plane of symmetry, the plates of the sections and the shafts being mounted in the manner of a chain Galle, the end plates of the element cooperating with stirrups integral with the head restraint attachment device and the part intended to act as a support for the tata.
<Desc / Clms Page number 4>
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of nonlimiting example, a particular embodiment of the subject of the invention.
FIG. 1 is an elevational view of the head restraint according to the invention.
Figure 2 is a plan view corresponding to Figure 1.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
The headrest according to the invention comprises a part 1 intended to support the head, an attachment device 2 to the back of a seat shown in broken lines in FIG. 1, and an element 3 joining the head. part 1 to the attachment device 2, this element being articulated, at 4, to this device and, at 5, to said part, the element $ is composed of three articulated sections 6, 7 and 8, at 9 and 10, to each other, means 11 and 12 being arranged so as to block two joints simultaneously, on the one hand, the joints 4 and 9 and, on the other hand, the joints 5 and 10. Each of the sections 6,
7 and 8 of element 3 consists of two plates 13 and 14 arranged parallel at a certain distance from each other. Each of the articulations 9 and 10 of the aforementioned sections is formed by a shaft 15 with an axis perpendicular to the vertical plane of symmetry of the backrest 16 of the seat, the plane of which the trace 17 is shown in FIG. 2. The plates 13 and 14 of the the aforementioned sections and the shafts 15 are mounted in the manner of a Galle chain, the end plates of the element 3 cooperating with the brackets 18 and 19 integral with the part 1 and the attachment device 2.
The aforementioned means 11 and 12 allowing the locking of the articulations each consist of a device comprising
<Desc / Clms Page number 5>
a member 20 threaded, in order to be able to slide., on the shafts 15 of the two corresponding articulations this member being disposed between the plates 13 and 14 constituting the section comprised between these two articulations and bearing, at each of its ends and in the vicinity of the shafts 15, two lugs 21 and 22 intended to penetrate into openings 23 cut into the plate 14 of the aforesaid section, in the plate 14 of the immediately adjacent section and in the wing 24 or 25 from the aforementioned 18 and 19 triera.
The openings 23 are distributed over the plates 14 and the wings 24 and 25 of the calipers along circumferences whose center coincides with the axis of the shafts 15.
The members 20 slide on the shafts 15 against the springs 26, the latter maintaining the lugs 21 and 22 in the openings 23 to block the joints when the sections of the element 3 occupy the chosen position. Each of the members 20 is controlled by means of a rod 27 integral with the corresponding member, this rod carrying an operating button 28 and being guided in openings 29 and 30 provided in the plates 13 and 14.
The rods 27 each have a stop 31 intended to limit the movement of the rod when the joints are released) the distance separating the stop 31 from the corresponding plate 13 being slightly greater than the length of the lugs 21 and 22, It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.