<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines à imprimer ".
La présente invention concerne des machines à imprimer et l'un de ses buts importants consiste à réaliser une machine pou- vant être utilisée avantageusement pour l'impression de formu- laires de production d'usines, de tables de valeurs pour des po- lices d'assurance, etc. Par exemple les tables de valeurs des polices d'assurance varient suivant les différentes polices, généralement suivant l'âge atteint par l'assuré. Il était d'usa- ge jusqu'ici d'imprimer ces polices sur de nombreux formulaires différents pour tenir compte de la condition ci-dessus, mais il est évident que ceci a de nombreux inconvénients. Comme ces po- lices sont toutes les mêmes, sauf les tables de valeurs, il est possible d'imprimer un seul formulaire en omettant ces tables et en ajoutant ces tables ultérieurement on pourra adapter ce for- mulaire à toutes les polioes.
Pour que ces tables puissent être ,
<Desc/Clms Page number 2>
imprimées ultérieurement conformément aux exigences particulières de chaque police, les tables des différentes polices peuvent être établies sur des dispositifs d'impression appropriés qu'on peut classer comme d'habitude, puis les choisir et les utiliser pour imprimer les tables. On se trouve en présence de conditions sem- blables dans l'impression de formulaires de production d'usines et d'autres imprimés analogues, lorsqu'un nombre limité d'impres- sions est effectué au moyen d'un dispositif d'impression à un moment donné, mais lorsque l'opération est répétée à des inter- valles irréguliers.
Ceci oblige à changer fréquemment les dis- positifs d'impression et l'un des buts de l'invention consiste à réaliser une machine à imprimer dans laquelle ce changement du dispositif d'impression peut être effectué rapidement.
D'autres buts de l'invention consistent à réaliser une ma- chine à imprimer assurant une impression uniforme sur toute la surface d'impression ; on peut faire varier la course effective des mécanismes d'impression; la feuille recevant l'impression sera sûrement fixée pendant l'opération d'impression; en outre l'invention permet de réaliser une machine dont le fonctionne- ment est empêohé tant que le dispositif d'impression n'est pas convenablement mis en position et fixé.
Un mode de réalisation choisi de l'invention est représenté à titre d'exemple dahs les dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation de côté de la machine.
La fig. 2 est une élévation d'arrière de la machine.
La fig. 3 est une coupe passant sensiblement par la ligne 3-3 de la fig. 2'et montrant les pièces dans la position de repos.
La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 et montre les pièces dans la position de travail.
La fig. 5 est une coupe passant sensiblement par la ligne 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est un plan.
La fig. 7 est une vue de détail d'un montage à excentrique
<Desc/Clms Page number 3>
utilisé dans le dispositif et
La fig. 8 est une coupe de détail passant sensiblement par la ligne 8-8 de la fig.4.
Dans les dessins, 1 indique le bâti de la machine, bâti sur lequel est monté un moteur 2 dont l'arbre porte une poulie
3. Une courroie 4 passe sur la poulie 3 et autour d'une poulie
5 montée sur l'arbre 6 tournant dans des paliers 7,7 portés par le bâti 1. Une chaise 8 porte des paliers 9,9 supportant l'ar- bre 6 au milieu de la distance entre les paliers 7,7, et un pa- lier 10 supportant l'arbre à accouplement 11. Une roue dentée 12 est montée à rotation sur l'arbre 11 et engrène avec un pi- gnon 13 mont sur l'arbre 6 et fixé à la poulie 5. Un collier 14, qui peut être constitué par la partie centrale de la roue dentée 12 comporte des encoches 15 sur son pourtour. Un cliquet 16 est monté à pivotement sur une oreille 17 du collier 18, fig. 2, fixé sur l'arbre 11.
Une saillie 19 du cliquet 16 peut s'engager dans les encoches 15 et elle est poussée vers ces en- coches par un ressort 20. Une saillie 21 de la chaise 8 et d'un bras 22 est reliée à pivotement à son extrémité libre. Le bras 22 est relié à un ressort 23 qui pousse ce bras vers le haut pour l'amener en prise avec la butée 24 du bâti 1. Le talon 25 du cliquet 16 est en prise avec un épaulement 26 du bras 22 lorsque le bras est en prise avec la butée 24 et maintient la saillie 19 hors des encoches 15. Une pédale 27, fig. 1, est montée à pi- votement sur le bâti. Une tige 28 relie entre eux la pédàle 27 et le bras 22.
Lorsqu'on appuie sur la pédale 27 l'épaulement 26 est retiré hors de prise avec le talon 25 et le ressort 20 pousse la saillie 19 vers le collier 14 et dans l'une des enco-. ches 15, ce qui a pour effet de relier l'arbre 11 au collier tournant 14. Un bras 29 comporte une partie extrême fendue 30, fig. 4, et un axe 31 passe à travers la fente de cette partie et fixe le bras 29 sur l'arbre 11. Un galet 32 est monté à l'extrémité libre du bras 29, entre les guides 33, 33 du bras
<Desc/Clms Page number 4>
descendant 34 de l'organe principal de manoeuvre 35 qui compor- te les bras 36, 56, fig. 2, montés à pivotement sur l'arbre 6.
Lorsque l'arbre 11 tourne après liaison avec le collier 14 le bras 29 fait un tour complet et fait osciller l'organe principal de manoeuvre 35 autour de l'arbre 6. Lorsqu'on lâche la pédale 27 après que la saillie 19 s'est engagée dans une entaille 15, le talon 25 rencontre l'épaulement 26 et fait ainsi sortir la saillie 19 de l'encoche 15 après un tour complet, mais si la pé- dale est maintenue abaissée la machine continue à fonctionner.
Un ensemble de support 37, fig. 5, est monté en travers du bâti 1, etsensiblement au milieu de l'intervalle entre les côtés du bâti une table 37 est montée sur ce support. Des guides 39, 39 dépassent le bord supérieur de la table 38 et comportent des rebords 40, 40 qui s'engagent dans des évidements ménagés dans la platine 41 montée à coulissement sur et entre les guides 39 et sur la table 38. Un manchon de support 42 dirigé vers le bas part du milieu de la table 38 et une tige 43 tourne dans ce manchon.
Une poignée 47 est fixée à l'extrémité extérieure de la tige 43 et comporte une extrémité 45 en forme de crochet, fig. 2. Un bout d'axe 46, fig. 4, est monté sur le bord antérieur de la platine 41. On peut faire tourner la poignée 44 et la tige 43 pour les amener à la position verticale de façon que l'extrémité 45 en forme de crochet viennen prise avec le bout d'axe 46 et, lors- que cette prise est établie, la poignée peut servir à faire passer la platine 41 de la position de la fig. 4 à la position de la fig. 3. Une rainure de clavette 47 est pratiquée axiale- ment suivant la longueur de la tige 43 est une vis 48 traver- , sant le manohan 42 pénètre dans cette rainure. La tige 43 com- porte une rainure 49 près de l'extrémité reliée à la poignée 44.
Lorsqu'on a fait coulisser la platine 41 vers l'intérieur pour l'amener à la position représentée dans la fig. 4, la rainure 49 se trouve dans le prolongement de la vis 48 et en conséquence on peut faire tourner la poignée 44 et la tige 43
<Desc/Clms Page number 5>
pour dégager de l'axe 48 l'extrémité en forme de crochet 45., Dès qu'on a ainsi fait tourner la poignée 44, la rainure de olavette
47 n'est plus dans le prolongement de la vis 48 et en conséquence la poignée et la tige ne peuvent pas être déplacées en avant, la vis 48 étant engagée dans la rainure 49. Ceci assure la mise en position correcte de la platine dans la position d'impression.
A l'extrémité intérieure du manchon 42 est fixé un bout d'arbre 50 oomportant sur son pourtour une rainure 51, fig. 8, dans laquelle s'engage un dispositif de retenue approprié 32 empêchant le bout d'arbre de s'écarter du manchon 42. A l'extrémité intérieure du bout d'arbre 50 se trouve une saillie 53, fig. 3, qui est logée' dans une encoche 54 pratiquée à l'extrémité intérieure de la tige 43 lorsque cette tige est amenée à sa position intérieure, fig. 4, pour amener la rainure 49 dans le prolongement de la vis 48.
Il est évident qu'on ne peut pas faire tourner la tige 43 tant que la rainure 49 ne se trouve pas dans le prolongement de la vis 48, car à tout autre moment la vis 48 s'engagera dans la rainure de clavette 47 et comme il n'y aura aucune connexion entre le bout d'arbre 50 et la tige 43 tant que la rainure et la vis ne se trouveront pas dans le prolongement l'une de l'autre, il est évi- dent qu'on ne peut pas faire tourner le bout d'arbre 50 tant que la platine 41 ne se trouve pas convenablement dans la position d'impression. Le bout d'arbre 50 porte une came périphérique 55, fig. 2,5et 8, comportant une oreille 56 partant de son pourtour et sur laquelle est articulée une extrémité d'une biellette 57.
L'autre extrémité de la biellette 57 est reliée à l'extrémité agrandie 58 de la tige 59. Une plaque 60, fig. 8, comporte une rainure de clavette 61. Lorsque la rainure 49, la rainure de clavette 47 et la vis 48 se trouvent sur une même ligne, au mo- moment où l'extrémité en forme de crochet 45 peut venir en prise avec le bout d'arbre 46, l'extrémité agrandie 58 de la tige 59 se trouve au-dessus de la section réduite de la rainure de ola- vette 61.
Toutefois, lorsque la tige 43 tourne dans le sens du
<Desc/Clms Page number 6>
mouvement des aiguilles d'une montre pour mettre la rainure de clavette hors de prolongement aveo la vis, la partie agrandie 58 vient se placer dans le prolongement de la section agrandie de la rainure 61 à travers laquelle cette partie agrandie peut passer librement, cette partie étant plus grande que la section réduite de l'ouverture 61. La tige 59 est articulée sur le pro- longement 62 du bras 22 et lorsque ce bras 22 vient en prise avec la butée 24 l'extrémité inférieure de la partie agrandie 58 se trouve au-dessus de la surface supérieure de la plaque 60.
Lorsque la partie 58 se trouve dans le prolongement de la sec- tion agrandie de l'ouverture 61, on peut abaisser la pédale 27, la partie 58 pouvant passer librement à travers la partie agran- die de l'ouverture. Toutefois, lorsque la partie agrandie 58 se trouve au-dessus de la section réduite de l'ouverture 61, posi- tion dans laquelle elle se trouve lorsque la vis 48 est engagée dans la rainure de clavette 47 ou dans le prolongement de celle- ci, il sera impossible d'abaisser la pédale 27 parce que l'extré- mité inférieure de la partie agrandie 58 rencontre la surface supérieure de la plaque 60. Il est donc évident que la machine ne peut pas être mise en marche tant que la platine 41 ne se trouve pas convenablement dans la position d'impression.
La platine 41 oomporte sur l'un de ses bords supérieurs une gorge à feuillure 63 dans laquelle s'engage un tasseau 64.
Une plaque 65 est fixée à la surface supérieure du tasseau 64 au moyen de vis 66 et s'étend vers l'intérieur au-dessus de la surface supérieure de la platine tout en restant écartée de celle-ci. Sur le bord latéral opposé de la platine 41, une pla- que 67 est fixée au moyen de vis 68 et une plaque 69 dépasse, sur le bord supérieur de la plaque 67, la surface supérieure de la platine dont elle reste écartée. A l'extrémité intérieu- re ou postérieure de la platine 41 est fixée une plaque 70 dont une partie s'engage au-dessus de la surface supérieure
<Desc/Clms Page number 7>
de la platine.
Un dispositif d'impression 71, qui peut être par exemple une plaque métallique sur laquelle des caractères sont gravés en relief, par exemple un dispositif du type déorit dans le brevet américain ? 1.543.060 est placé sur la surface supé- rieure de la platine 41, les bords transversaux opposés de ce dispositif se trouvant sous celles des parties des plaques 65 et 69 qui s'engagent au-dessus de la platine 41, ces plaques étant suffisamment écartées de la platine pour permettre au dis- positif d'impression 71 de s'engager sans jeu au-dessous. Le bord postérieur du dispositif d'impression 71 rencontre la pla- que 70.
Il est donc évident que le dispositif d'impression 71 est fortement maintenu sur la platine 41.Pour la mise en place du dispositif d'impression 71, on fait avanoer la platine 41 jusqu'à une position sensiblement semblable à celle qui est in- diquée dans la fig. 3, ce mouvement étant obtenu de la façon indiquée ci-dessus. Lorsque le dispositif d'impression a été mis en place sur la platine 41, on l'amène, de la façon décrite précédemment, à la position indiquée dans la fig. 4.
Le bâti 1 comporte des paliers 72,72, fig. 8. Le bâti porte-flasque 73 porte des paliers 74,74, fig. 8. Une tige 75 traverse les paliers 72,72 et 74,74 et le bâti porte-flasque se trouve ainsi supporté à pivotement dans sa position. Une ner- vure 76 du bâti porte-flasque est dirigée vers le bas au-dessus de la oame périphérique 55 et une saillie 77, fig. 5, de cette' came vient en prise avec cette nervure au moment où le bout d'arbre 50 se trouve dans la position indiquée dans la fig. 3, et à ce moment la vis 48 se trouve dans le prolongement de la rainure 47 ou à l'intérieur de cette rainure.
Lorsque la plati- ne se trouve dans la position d'impression et lorsqu'on fait tourner la tige 43 pour amener la rainure 47 hors de prolonge- ment avec la vis 48, l'arbre 50 tourne aussi bien que la came 55 et la saillie 77 s'écarte de la nervure 76, ce qui permet au bâti porte-flasque de pivoter vers le bas et de venir occu-
<Desc/Clms Page number 8>
per la position indiquée dans la fig. 4. Les bras antérieurs du bâti porte-flasque 73 soutiennent une plaque porte-flasque 78 comportant une ouverture 79 au-dessus de la position d'impres- sion, c'est-à-dire au-dessus du dispositif d'impression 71, lorsque ce dispositif d'impression se trouve dans la position d'impression.
Le flasque 80 comporte des appendices tombants 81 qui s'engagent dans des ouvertures 81' de la plaque 78 et le flasque 80 se trouve ainsi supporté de façon amovible dans sa position. Le flasque 80 comporte des ouvertures qui se trouvent dans le prolongement des caractères d'impression du dispositif d'impression 71 et ce flasque sera changé suivant les variations de la position des caractères d'impression sur les dispositifs d'impression, ce flasque étant facile à enlever, car il n'est maintenu en position que par le passage des appendices 81 à tra- vers les ouvertures 81'.
Comme le montrent le mieux les fig. 3 et 4, une,barre 76' traverse la nervure 76 et la nervure 75'; cette barre est paral- lèle à la nervure 76, dont elle est éoartée, l'extrémité anté- rieure de la barre 76 servant d'arrêt pour l'extrémité posté- rieure de la platine 41 afin de monter cette platine convena- blement dans la position d'impression.
En arrière de l'ouverture 79 la plaque 78 comporte des fentes 82, 82. Des doigts élastiques 83, 83 comportent des par- ties en forme de queue 84 fixées à la plaque 78, ainsi que des parties qui s'engagent dans les fentes 82 en s'inclinant vers le bas et qui se terminent par des parties verticales 85, fig. 3 et 4,'comportant à leurs extrémités supérieures des appendices de serrage 86. Les appendioes de serrage 86 servent à fixer la feuil. le à imprimer en prise avec les parties voisines de la plaque 78, de façon que cette feuille soit fixée dans sa position.
Le ser- rage a lieu après que la plaque 78 a été abaissée avec le bâti de support 73 et ceci a lieu de la façon suivante:
<Desc/Clms Page number 9>
Une barre 87 supportée par des rebords tombants du bâti de support 73 et montée transversalement par rapport à ce bâti oom- porte une partie centrale disposée sous les doigts 83, 83 et entaillée pour former un méplat diamétral 88. A une extrémité de la barre 87 se trouve un doigt 89 dirigé vers-le haut. Une tige
90 s'étend radialement à partir de la barre 87 et une extrémité d'un ressort 91 est reliée à cette tige. L'autre extrémité du ressort 91 est reliée à la nervure 76.
Lorsque le rouleau se trouve dans sa position postérieure représentée dans la fig. 3, il est en prise aveo le doigt 89 et il le maintient dans la po- sition indiquée dans la fig. 3, dans laquelle le ressort 91 est , tendu. Lorsque le rouleau se déplace en avant pour effectuer une opération d'impression, comme on le verra plus loin, il s'éoarte du doigt 89, ce qui fait que le ressort 91 agit de façon à faire tourner la barre 87. Lorsque le doigt 89 se trouve dans la posi- tion postérieure indiquée dans la fig. 3, les parties élastiques tombantes des doigts 83, 83 viennent en prise avec le pourtour de la partie arrondie de la barre 87, mais lorsque la barre est déplacée de la façon indiquée ces parties des doigts viennent en prise avec la partie aplatie 88 qui abaisse ces doigts et en conséquence ses parties 86 serrent effectivement la feuille à imprimer 92.
Cette feuille sera maintenue en position au-dessus du flasque 80. On décrira maintenant les mécanismes servant à actionner le rouleau pour effectuer les opérations d'impression.
De chaque.côté de la platine 41, sur le bâti 1, se trouvent des plaques horizontales 96, 96 servant de table de support des pièces. A l'extrémité postérieure du bâti 1 les bras 97 et 98 du rouleau s'étendent vers le haut et en avant, à l'intérieur qui des plaques 96,96, et les parties de ces bras/sont dirigées en avant sont écartées des plaques 96,96 et comportent des paliers 99 et 100 à leurs extrémités. Un arbre 101 est monté dans des paliers 102 et 103, fig. 6, sur les bras 97 et 98 du rouleau et dans les parties de ces bras qui se trouvent au-dessus des extré-
<Desc/Clms Page number 10>
mités reliées au bâti. Le porte-rouleau indiqué en 104 est monté à rotation partielle sur l'arbre 101 en avant du dispositif d'impression 71 et de façon à s'écarter de ce dernier.
Le por- te-rouleau 104 comporte des barres 105 et 106 qui s'étendent en avant de l'arbre 101 parallèlement aux bras porte-rouleaux 97 et 98. Un arbre 107 est monté sur les barres 105 et 106 près de leur extrémité antérieure. Les genouillères 108 et 109' sont fixées à l'arbre 107 près des barres 105 et 106, fig. 3 et 5. Les extrémités inférieures des genouillères 106 et 109 sont reliées entre elles par une tige 110. Les extrémités supérieu- res des genouillères 108 et 109 sont reliées entre elles par une tige 111. Les extrémités intérieures des genouillères 112 et 113 sont articulées sur la tige 111 à l'intérieur des genouillères 108 et 109 et près de leurs extrémités supérieures. Les portées 114 et 115 des genouillères 112 et 113 supportent l'arbre 116 .
Aux extrémités de l'arbre 116 se trouvent des bouts d'arbre 117 et 118 montés dans des manchons de support 119 et 120 respecti- vement qui sont montés à leur tour dans les paliers 99 et 100.
Aux extrémités extérieures des manchons de support 119 et 120 se trouvent des roues dentées 121 et 122. Aux extrémités de l'ar- bre 101 se trouvent des bouts d'arbre 117 et 118 qui sont mon- tés dans des manchons semblables aux manchons 119 et 120 et ces manchons portent des roues dentées 123 et 124 semblables aux roues dentées 121 et 122. Aux extrémités inférieures des barres 105 et 106 se trouvent des plateaux=cames 125 et 126 comportant des parties qui s'étendent au delà des faces extérieures des barres 105 et 106 de façon à former des rebords. Un bâti 127 comporte des entretoises 128 et 129 et, à son extrémité posté- rieure, des paliers 130, 130 qui supportent un arbre 131.
Des galets 132, 132 sont montés aux extrémités de l'arbre, à l'ex- térieur des paliers 130, 130, dans'des guides 133, 133 montés sur les surfaces intérieures des bras 97 et 98 du rouleau,. fige '2 et 6. Des oreilles 136 et 137, fig. 6, s'étendent en
<Desc/Clms Page number 11>
forme de fourche en avant de l'entretoise 129 à l'extérieur des pièces latérales 134 et 135 de la pièce 127 du bâti. Des tasseaux de support 138 et 139, fig. 5, disposés à l'extérieur des plateaux-cames 125 et 126, fig. 6, sont supportés par des saillies partant de l'entretoise 129. Une plaque de garde 140; fig. 3, est reliée aux tasseaux de support 138 et 139 et s'étend entre leurs faces antérieures.
En arrière de la plaque de garde 140 se trouve un arbre 141 qui est porté par les tasseaux de support 138 et 139 et sur lequel sont montés des galets 142 et 143 disposés au-dessous des plateaux-cames 125 et 126. Les oreilles fourchues 136 et 137 embrassent l'arbre 141, fig. 4,' 5 et 6. Des pièces transversales 142' et 143' s'étendent entre les barres 105 et 106 aux extrémités antérieures et postérieu- res du porte-rouleau 104. Une plaque 144 se trouve entre ces pièces 142' et 143', sensiblement au milieu de la distance en- tre les barres 105 et 106. Un arbre 145 est monté entre les pièces latérales 134 et 135 du bâti 127 en arrière de l'entre- toise 129 et un bras 146 en plusieurs pièces est articulé sur cet arbre.
A l'extrémité supérieure du bras 146 se trouve un palier 147 dans lequel tourne un arbre 148 portant un galet 149 qui roule sur la plaque 144. Une saillie 150 part du palier 147 et une tige 151 s'étend en arrière à partir de l'entretoi- se 129. Un ressort 152 est monté entre la tige 151 et la sail- lie 150 et ce ressort sert à mettre les galets 142 et 143 en prise avec les faces inférieures formant,cames des plateaux- cames 125 et 126. Cet ensemble supporte le bâti 127 à son ex- trémité antérieure et l'extrémité postérieure de ce bâti est supportée par les galets 132. Ce bâti est agencé en vue d'un mouvement rectiligne qui lui est imprimé d'une façon qui sera décrite plus loin.
Les extrémités intérieures ou postérieures des plateaux-cames 125 et 126 sont rentrées de façon à former des logements 153, fig. 4, et les parties intermédiaires de ces plateaux-cames comportent des saillies 154 et des logements 155
<Desc/Clms Page number 12>
sont ménagés aux extrémités antérieures. Lorsque le bâti se trouve dans sa position postérieure ou position de repos, les galets 142 et 143 se trouvent sur les parties 153 servant de logements, comme le montre la fig. 3. Toutefois, lorsqu'un mou- vement est imprimé au bâti 127, ces galets viennent en prise avec les saillies 154 et en conséquence l'extrémité antérieure du bâti pivote vers le bas en se rapprochant de la platine et reste dans cette position jusqu'à ce que le logement 155 soit atteint pendant le mouvement du bâti 127 en avant.
Des tasseaux
156 et 157, fig. 5, servant de support comportent des parties en forme-de'plaques 158 et 159 qui se prolongent jusqu'aux tasseaux
138 et 139 auxquels elles sont reliées de façon que les paliers
156 et 157 se trouvent au-dessous des extrémités inférieures de ces tasseaux de support. Dans les paliers 156 et 157 tourne un arbre 160 sur lequel le rouleau 161 est monté de façon à se trou- ver sensiblement en travers de la surface comprise entré les plaques 105 et 106.Lorsque l'extrémité antérieure du bâti 127 est déplacée vers le bas par l'entrée en prise des galets'142 et 143 avec les saillies 154 le rouleau se déplace sur la feuille 92 pour effectuer une opération d'impression.
Le bras 98 du rouleau d'impression porte un bout d'axe 162 sur lequel est articulé le support 163 du levier 164. A l'extré- mité antérieure du bras 165 du levier 164, bras qui est dirigé en avant, se trouve un galet 166 qui repose sur la face 167 du bout d'axe 168 solidaire de la pièce à genouillère 113 et for- 'mant saillie sur cette pièce. Une tige 169 part de l'extrémité antérieure du bras 165 et une extrémité d'un ressort 170 est reliée à cette tige, l'autre extrémité du ressort étant reliée à la tige 171 du bout d'axe 168. Un chien 173 est articulé près de l'extrémité du bras 172 du levier 164. L'extrémité inférieu- re ou extrémité libre du ohien 173 oomporte une entaille circu- laire 174 ainsi qu'un doigt saillant 175 (fig. 3 et 4).
Un ar- bre 176, fig. 2, tourne dans des paliers montés,aux extrémités
<Desc/Clms Page number 13>
supérieures des bras 36, 36 de la pièce principale de manoeuvre
35. Des biellettes 177, 177 comportent des parties servant de supports et montées à rotation sur l'arbre 176. Ces parties.des biellettes formant supports sont maintenues de façon à ne pouvoir se déplacer latéralement, par le fait qu'elles se trouvent entre les paliers des extrémités des bras 36, 36 et les colliers 178,
178 fixés sur l'arbre 176. Des parties servant de supports aux autres extrémités des biellettes 177,177 sont montées à pivote- ment sur l'arbre 131. De cette façon le bâti 127 est relié à la pièce principale de manoeuvre 35 et en conséquence, lorsque cette pièce oscille, le mouvement rectiligne mentionné plus haut est imprimé au bâti 127.
Lorsque la pièce principale de manoeuvre 35 se trouve dans la position de repos le doigt 175 du chien 173 repose sur l'arbre 176 (fig. 3), une partie de l'arbre 176 se trouvant dans l'entaille 174. Lorsque la pièce principale de manoeuvre 35 oscille pour imprimer au bâti 127 la partie avant -du mouvement reotiligne, l'entrée de l'arbre 176 dans l'entaille 174 fait pivoter le levier 164 autour de l'axe 162, ce qui a pour effet que l'extrémité antérieure du bras 165 du levier s'abaisse et que le galet 166 du bras 165 se déplace en travers de la surface 167. Lorsque les pièces se trouvent dans leur po- sition de repos les parties à genouillère 108 et 112 ainsi que 109 et 113 font un angle entre elles comme le montre la fig. 3 et ces parties se trouvent dans cette position au moment où le galet 166 commence à se déplacer sur la face 167 de la façon déorite ci-dessus.
Toutefois, l'action du galet 166 sur la face 167 sera transmise par le bout d'axe 168 et, en raison de la liaison entre les pièces à genouillères, ces pièces se mettront en ligne, comme le montre la fig. 4. Lorsque les pièces à ge- nouillère se déplacent ainsi. le porte-rouleau 104 pivote autour de l'arbre 101 à partir de la position inclinée indiquée dans la fig. 3 pour venir occuper la position horizontale indiquée
<Desc/Clms Page number 14>
dans la fig. 4. Lorsqu'il se trouve dans la position horizonta- le, fig. 4, les surfaces formant cames des plateaux-cames 125 et 126 sont parallèles à la surface supérieure du dispositif d'impression 71 qui se trouve sur la platine 41.
On a déjà dit que le rouleau 161'est monté sur le bâti 127 et aussi que le res- sort 152 met les galets 142 et 143 en prise avec'les surfaces formant des plateaux-cames 125 et 126. Comme le montre la fig. 3, au début du mouvement imprimé au bâti 127 par la pièce principa- le de manoeuvre 35 les galets 142 et 143 se trouvent dans les logements 153 et ces logements ont une longueur telle qu'elle laisse un laps de temps suffisant pour l'alignement des pièces à genouillère, pour amener.''le porte-rouleau à la position hori- zontale. Dès que le porte-rouleau se trouve dans la position horizontale les galets 142 et 143 passent sur la saillie 154.
Le commencement de cette saillie se trouve tout juste en arrière de l'extrémité postérieure du dispositif d'impression 71 et en conséquence le rouleau 161 s'abaissera pour venir en prise avec la feuille 92 qui aura été préalablement placée sur le dispositif d'impression 71 et, les galets continuant à se déplacer sur les saillies 154, le rouleau d'impression se déplacera sur la feuil- le 92 et effectuera l'opération d'impression.
Il est bien enten- du qu'un ruban encreur approprié est monté sous le flasque 80 au.-dessus des faces des caractères d'impression du dispositif d'impression 71 et que le mouvement du rouleau oblige simplement la feuille, comme cela est dit plus haut, à venir en prise avec ce ruban qui à son tour est en prise avec les faces des carac- tères d'impression, ce qui fait que des impressions sont fai- tes sur la feuille 92. Un bossage 179 dans lequel est montée une vis 180 est porté par l'entretoise 129 et dirigé vers le haut.
La vis 180 est dirigée en avant des barres 179 dans le prolonge- ment de la tige 110 et lorsque le rouleau d'impression 161 a passé sur la feuille 92 et effectué une opération d'impression, la vis 180 vient en prise aveo la tige 110, ce qui fait que les
<Desc/Clms Page number 15>
pièces à genouillère 109 pivotent autour de l'arbre 107 pour re- venir à la position indiquée dans la fig. 3.
Lorsque les pièces à genouillère 108 et 112 ainsi que 109 et 113 sont en ligne de la façon indiquée plus haut, une partie de la tige 110 dépassant la pièce à genouillère 109 s'engage dans l'encoche 181 pratiquée à l'extrémité de la butée 122 fixée sur, la face intérieure de la barre 106 et lorsque la vis 180 vient en prise avec la tige 110 de la façon indiquée, cette partie de la tige se trouve retirée de cette entaille. Un ressort 183 est relié à une tige 184 portée par le bras 98 du rouleau d'im- pression et à une tige 185 portée par le porte-rouleau 104.
Lors- que le porte-rouleau 104 pivote vers le bas ce ressort se trouve tendu et lorsqu'il est dégagé de la façon qui vient d'être indi- quée le ressort 183 sert à amener le porte-rouleau à la position- inclinée indiquée dans la fig. 3 ainsi qu'à disposer les pièces à genouillère 108 et 112, 109 et 113 de façon qu'elles fassent un angle entre elles. Au moment où l'ensemble à genouillère re- vient à la position angulaire et où le porte-rouleau est relevé par le ressort 183, la pièce principale de manoeuvre 35 a atteint l'extrémité antérieure de son mouvement et elle commence à se déplacer en arrière, ce qui fait que le bâti 127 se déplace de façon semblable.
Lorsque l'arbre 176 est sorti de l'entaille 174, ce qui arrive immédiatement après que le levier 164 a pivo- té pour venir occuper la position indiquée dans la fig. 4, le ressort 186 qui se trouve entre l'extrémité supérieure du chien 173 et le bras 172 agit de façon à mettre le chien dans la po- sition verticale. En oonséquence, lorsque le bâti 127 se dépla- ce en arrière, l'arbre 176 vient en prise avec ce chien et le fait pivoter vers le haut au fur et à mesure que le mouvement en arrière continue. Une tige 187 qui se trouve à l'extrémité du bras 172 empêche le chien 173 de pivoter au delà du centre.
Le doigt 175 empêche le chien 173 de s'écarter de l'arbre 176 et permet aussi de placer le chien dans la position convenable
<Desc/Clms Page number 16>
pour amener l'entaille 174 en face de l'arbre 176. Pendant le mouvement alternatif du bâti 127 le galet 149 se déplace sur la plaque 144 et le ressort 152 se détend et se contracte de façon à maintenir la prise entre les galets 142 et 143 et les faces des plateaux-cames 125 et 126. Lorsque les dispositifs qui viennent d'être décrits pour le rouleau d'impression se trouvent dans la position de repos indiquée dans la fig. 3, les divers'mécanismes sont agencés de façon à remplir leurs rôles dans l'ordre voulu.
Lorsque la pédale 27 est abaissée, elle provoque le mouvement du bras 29 de la façon décrite, ce qui entraîne le mouvement alter- natif de la pièce principale de commande 35. Le mouvement imprimé au levier 104 par le chien 173 déplacera toujours l'ensemble à genouillère en raison de ce que-le ressort 170 sert à maintenir constamment le galet 166 sur la face 167. Comme le montre le mieux la fig. 5, les tasseaux de support 138 et 139 viennent en prise avec les bords latéraux des:plateaux-cames 125 et 126, ce qui empêche l'extrémité antérieure du bâti 127 de se déplacer transversalement. La position supérieure de l'extrémité anté- rieure du porte-rouleau 104 est déterminée par l'entrée en pri- se du coussin 112', fig. 6, de la pièce à genouillère 112 avec l'arrêt de coussin 113 porté par l'oreille 114' montée sur le bras 97 du rouleau d'impression.
Sur 'ohaque face latérale de la table 38 se trouvent des pièces 188 et 189 du bâti et sur les bords supérieurs de ces pièces, ainsi que sur les bords latéraux de la platine 41, se, trouvent des guides-rubans 190 et 191, fig. 5. Le ruban 192 est monté entre ces guides=rubans 190 et 191 et au-dessus du dispositif d'impression 71 sous le flasque 80, comme on l'a dit plus haut. Plusieurs paliers-chaises 193 dans lesquels tourne un arbre 194 sont portés par la pièce 188 du bâti et dirigés vers l'extérieur. Plusieurs paliers-chaises 195 dans lesquels tourne un arbre 196 sont portés par la pièce 189 du
<Desc/Clms Page number 17>
bâti et dirigés vers l'extérieur. Aux extrémités antérieures des arbres 194 et 196 se trouvent des volants 197 et 198 qui facilitent la rotation des arbres 194 et 196.
Des bobines de ruban 199 et 200 sont montées sur les arbres 194 et 196 et le ruban 192 peut s'enrouler sur chacune de ces bobines et s'en dérouler. Une disposition appropriée assure l'enroulement du ruban sur une bobine, pendant qu'il se déroule de l'autre et ce mécanisme est agencé de préférence de façon à effectuer l'inver- sion du sens de l'enroulement lorsque le ruban est complètement enroulé sur une bobine. Un tel mécanisme est décrit et représén- té dans la demande parallèle déposée le 27 juin 1930, pour: " Perfectionnements au mouvement du ruban encreur et au mécanisme inverseur".
Le mécanisme d'avancement du ruban est actionné de préfé- rence par un' mouvement pas à pas et des dispositifs servant à imprimer ce mouvement sont représentés dans les fig. 3, 4 et 5.
Une entretoise 201, fig. 2, se trouve entre les bras 36, 36 de la pièce principale de manoeuvre 35. Une applique 202, fig. 3, est reliée à l'entretoise 201 et part de celle-ci et un bras 203 est relié à l'applique et se dirige vers l'extérieur en faisant un angle avec la,pièce principale de manoeuvre 35. Un ensemble de support 204 qui se trouve à l'extrémité extérieure du bras 203 supporte un arbre sur lequel est monté un galet 205. Une applique 206 portée par le bâti 1 comporte un palier 207. UN arbre 208 tourne dans le palier 207 et porte un palier 209. Un bras 210, fig. 5, est suspendu au palier 209. Une partie de ce bras 210 est coudée, comme cela est indiqué en 211, et elle se termine par une partie sensiblement droite 212. Le galet 205 repose sur la partie coudée 211 lorsque la pièce principale de manoeuvre se trouve dans sa position de repos.
Toutefois, lors- que la pièce principale de manoeuvre oscille en avant, comme cela est décrit plus haut,le galet 205 se déplace sur la par- tie coudée 211 et fait tourner le palier 209. Les dispositifs servant à imprimer le mouvement pas à pas au ruban 192 sont en
<Desc/Clms Page number 18>
relation de fonctionnement avec le palier 209 et ils reçoivent leur mouvement de celui-ci. Il est évident qu'un mouvement ap- préciable est imprimé à la pièce principale de commande 35 et ce mouvement est plus que nécessaire pour imprimer au ruban
192 le mouvement pas à pas désiré. En conséquence, pour qu'un mouvement relativement petit soit imprimé au ruban 192, par le mouvement alternatif de la pièce principale de commande 35, la . partie 212 se trouve à l'extrémité du segment 211.
LE galet 205 imprime un mouvement au bras 210 tant qu'il se déplace sur le seg- ment 211, mais dès que le galet 205 se déplace sur la partie
212, il ne se produit pas d'autres mouvements, l'angle de la partie 212 étant approprié à cet effet. Il est évident qu'en faisant varier la longueur du segment 211, on peut faire varier la quantité de mouvements imprimés au bras 210 et cette varia- tion peut évidemment être telle qu'elle réponde à différentes conditions.
Comme le mouvement des galets 142 et 143 sur les faces des plateaux-cames 125 et 126 détermine le mouvement effectif du rou- leau 161, il est possible de faire varier la position de ce rouleau par rapport à la platine en faisant varier la position des plateaux-cames 125 et 126. De cette façon on peut régler la pression d'impression du plateau ou, lorsque le plateau ne se trouve pas convenablement dans le prolongement de la platine, on peut effectuer un réglage pour produire l'alignement conve- nable. Ceci est obtenu de la façon suivante. Les bouts d'axe 117 et 118 qui se trouvent aux extrémités de l'arbre 116 sont exoentriques par rapport à cet arbre.
Le manchon 119 est concen- trique par rapport au bout d'axe 117 et -ce bout d'axe ainsi que ce manchon sont reliés entre eux de façon convenable, par exemple par la goupille 213, fig. 5. Comme le manchon 119 et le bout d'axe 117 sont concentriques l'un par rapport à l'autre il est évident que la roue dentée 121 sera concentrique par rap- port à l'axe 117. Le manchon 180 est excentrique par rapport au
<Desc/Clms Page number 19>
bout d'axe 118 et ce dernier peut tourner dans le manchon. Com- me le manchon est excentrique par rapport au bout d'axe, il est évident que la roue dentée 122 sera excentrique par rapport au bout d'axe. L'arbre 101 et les pièces combinées avec cet arbre sont agencés de la même façon. Comme le montre le mieux la fig.
6, la face extérieure du bras 97 du rouleau d'impression porte des paliers 214 et 215. Un arbre 216 comporte des parties 217 et 218 qui se trouvent axialement dans le prolongement l'une de l'autre, fig. 6, tourne dans les paliers 214 et 215. Près du pa- lier 214 un manchon 219 est fixé à la partie 218 de l'arbre par la goupille 220. Celle des extrémités du manchon 219 qui est'éloi- gnée du palier 214 comporte des dentures 221. Un manchon 222 est monté à mouvement axial sur la partie 217 de l'arbre et oomporte à une extrémité des dentures 223 poussées normalement en prise avec les dentures 221 par le ressort 224 qui entoure la partie 217 de l'arbre entre la rondelle 225 et le collier 226, ce col- lier étant fixé à la partie 21'/ de l'arbre par la goupille 227.
A celle des extrémités du manchon 222 qui est opposée àux den- tures 223 se trouve une fente axiale 228 dans laquelle s'engage une tige 229 portée par la partie 217 de l'arbre. La rondelle 225 vient buter contre celle des extrémités du manchon 222 qui' comporte la fente 228. Comme le montre le mieux la fig. 1, un engrenage à vis sans fin 230 qui se trouve à une certaine extré- mité de la partie 217 de l'arbre engrène aveo la roue dentée 123. La partie 218 de l'arbre porte un engrenage à,vis sans fin 231 engrenant avec la roue dentée 121. Un bouton 234 se trouve à l'extrémité antérieure de la partie 218 de l'arbre. Lorsqu'on saisit le bouton 234 pour faire tourner la partie 218 de' l'ar- bre, le manchon 219 tourne, ce manchon étant relié à cette par- tie de l'arbre par la goupille 220.
Comme les dentures 521 du manchon 219 sont en prise avec les dentures 223 du manchon 222 et comme le manchon 222 est relié à la partie 217 de l'arbre par la goupille 229, il est évident que la partie 217 de l'arbre
<Desc/Clms Page number 20>
tournera avec la partie 218. En conséquence, les engrenages à vis sans fin 230 et 231 tourneront tous deux et la rotation de ces engrenages sera transmise aux roues dentées 121 et 123.
Comme les roues dentées 121 et 123 sont reliées toutes deux aux bouts d'axe des extrémités des arbres 116 et 101 par la liaison entre les manchons qui portent ces roues dentées et les bouts d'axe, il est évident que les arbres 116 et 101 tour- neront également. Comme les bouts d'axe des extrémités de ces arbres sont excentriques par rapport aux arbres, la rotation de ces arbres fera varier leur excentricitépar rapport à l'ho- rizontale comme le montre le mieux la fig. 7. Sous ce rapport la partie la plus excentrique de l'arbre 116 est horizontale et il est évident que la rotation de l'arbre fera monter ou descendre cette partie la plus excentrique.
Comme les parties 114 et 115 servant de supports des pièces à genouillère 112 et 113 sont montées sur l'arbre 116, il est évident que la variation ci-dessus dans l'arbre 116 sera transmise aux pièces à genouillère. Cette variation sera transmise par les pièces à genouillère à l'extrémité antérieure du porte-rouleau 104.
Comme l'extrémité postérieure de ce pprte-rouleau est montée directement sur l'arbre 101, il est évident que la variation de cet arbre agira de la même façon que des variations dans l'arbre 116 et en conséquence que l'extrémité postérieure du porte-rouleau pourra être soulevée ou abaissée. Une variation simultanée des deux arbres 116 et 101 sera obtenue lorsqu'on ,fera'tourner le bouton 234, les dentures 221 et 223 étant en prise. Toutefois, si l'on fait coulisser le manchon 222 sur la partie 217 de l'arbre pour mettre les dentures hors de prise, seule la partie 218 de l'arbre sera entraînée par la rotation du bouton 234. De même, lorsque les dentures sont hors de prise, la partie moletée 235 du manchon 222 peut être saisie et on peut faire tourner ce manchon, ce .qui a pour résultat la rota- tion de la partie 217 seulement de l'arbre.
Il résulte de ce
<Desc/Clms Page number 21>
qui précède qu'on peut faire tourner les arbres simultanément ou indépendamment à volonté et cette disposition est utilisée pour régler la pression d'impression du rouleau 161. Pour éga- liser la pression exercée par le rouleau ou pour placer le rou- leau transversalement dans le prolongement de la platine, un dispositif semblable à celui qui vient d'être décrit est prévu sur le bras 98 du rouleau. Ce dispositif comporte des paliers
236 et 237 dans lesquels tourne un arbre en plusieurs pièces
238 semblable à l'arbre 216. Des manchons 239 et 240 respec- tivement semblables aux manchons 220 et 222 sont montés sur l'arbre 238 de la même façon que les manchons 220 et 222.
On peut saisir un bouton 241 qui se trouve à l'extrémité antérieu- re de l'arbre 238 pour faire tourner cet arbre et lorsque les dentures des manchons 239 et 240 sont en prise l'arbre tourne en bloc. Des roues hélicoïdales 242 et 243 montées sur l'arbre 238 engrènent respectivement avec les roues dentées 124 et 122 et lorsque l'arbre tourne en bloc les roues 124 et 122 tournent également. Lorsque les dentures des manchons 239 et 240 sont séparées on peut faire tourner la roue dentée 124 ou la roue 122. En raison de l'excentrioité de ces roues dentées et des manchons par rapport aux bouts d'axe qui se trouvent à ces ex- trémités des arbres 101 et 116, il est évident que ces bouts d'axe tourneront dans des plans sensiblement verticaux lorsque les roues dentées tourneront.
Dans ce cas toutefois les arbres pivoteront sur les bouts d'axe des extrémités opposées et la majeure partie du mouvement se produira près du bras 98 du rouleau, tandis que, lorsque les roues dentées 121 et 123 tour- nent, le mouvement sera sensiblement uniforme sur toute la lon- gueur des arbres. Comme il y a un réglage indépendant à chaque extrémité de chacun des arbres il est évident qu'on peut effec- tuer un réglage d'une partie quelconque du porte-rouleau en agissant sur le dispositif de réglage convenable.
<Desc/Clms Page number 22>
'On a déjà dit que le rouleau 161 est abaissé/vers la pla- tine 71 tout juste en arrière du bord postérieur de cette pla- tine. Il est aussi évident qu'on utilisera probablement des dispositifs d'impression de largeurs différentes. En outre, la largeur des dispositifs d'impression pour chaque type d'opéra- tion particulier sera sensiblement la même. Il est donc avan- tageux d'avoir un dispositif par lequel on puisse faire varier le moment auquel le rouleau d'impression est abaissé. En outre il est évident que lorsqu'on effectue cette variation la course efficace ou course d'impression du rouleau sera plus courte pour des dispositifs d'impression plus étroits. La machine est donc construite de façon à permettre une variation de la course effective du rouleau d'impression.
En raison du fait que la re- lation décrite ci-dessus entre le chien 173 et l'arbre 176 doit toujours être maintenue, il est évident que la position de re- pos de la pièce principale de commande 55 doit être semblable à celle qui est représentée dans la fig. 3. Cette position de la pièce principale de commande est également nécessaire pour les mécanismes d'avancement du ruban. L'ensemble comporte donc une construction permettant de faire varier la course effecti- ve du rouleau sans exiger de changement dans la-position de la pièce principale de commande 35. On a dit que le rouleau d'im- pression 161 est porté par le bâti 127.
En conséquence, si le bâti 127' est plus grand et si les biellettes 177 ont la même longueur et sont reliées de façon semblable, il est évident que le rouleau 161 se trouvera placé plus en avant. Ceci en- traîne aussi un allongement des logements 153 et un raccour- cissement des montées 154. Toutefois s'il n'y avait pas d'au- tre réglage, il est évident que l'extrémité antérieure du bâti 127 dépasserait l'extrémité antérieure du porte-rouleau 104 lorsque la pièce principale de commande 35 fonctionne,. Pour em- pêcher ceci, on donne une plus" grande 'longueur à la partie fen- due 30 du bras 29 pour diminuer la distanoe au oentre entre
<Desc/Clms Page number 23>
l'arbre 11 et le galet 32.
Lorsque cette distanoe est réduite, il est évident qu'un mouvement alternatif plus court sera im- primé à la pièce principale de commande 35. Ce réglage fera varier toutefois la position de la pièce principale.de comman- de 35, position qui, comme on l'a vu, doit être maintenus cons- tante. Pour assurer ce résultat, un pivot 244, fig. 3, est ar- ticulé sur le bâti 1 en 245. Des douilles opposées 246 et 247 sont ménagées dans Inappliqué 8 et reliées entre elles par une ouverture 248 à travers laquelle passe le pivot 244. Des ron- delles hémisphériques 249 et 250 sont montées dans les douilles
246 et 247 et le pivot traverse ces rondelles. Des écrous 251 et 255 sont montés sur le pivot 244 à l'extérieur des rondel- les 249 et 250.
En faisant varier la position des éorous 251 et 252 sur le pivot 244 il est évident qu'on peut faire varier l'angle de l'applique 8. Cet angle variera suivant la réduc- tion de la distance au centre entre l'arbre 11 et le galet 32 et la position convenable de la pièce principale de commande 35 peut être maintenue de cette façon. En faisant varier la course effective du rouleau d'impression de la façon décrite ci-dessus on peut accélérer le fonctionnement de la machine et on peut obtenir ce résultat en faisant varier le rapport entre la roue dentée 12 et le pignon 13 ou en faisant varier le rapport entre la poulie 5 et la poulie 3; si on le désire on peut aussi faire varier ces deux rapports.
En déplaçant la poignée 44 pour l'amener à la position verticale et mettre l'extrémité en forme de crochet 45 en pri- se avec le bout d'axe 46, on peut faire coulisser la platine en avant et y monter un dispositif d'impression 71. On fait ensuite coulisser la platine vers l'intérieur et on tourne la poignée 44 de façon à amener la rainure 47 hors du prolonge- ment de la vis 48 pour placer la partie agrandie 58 au-dessus de la section agrandie de la rainure 61, ce qui abaisse aussi le flasque 80. On place ensuite une feuille de papier 92 sur le
<Desc/Clms Page number 24>
flasque 80 en contact avec les parties verticales 85 des doigts
83 sous les parties de serrage 86.
On abaisse ensuite la pédale
27 et l'arbre 11 tourne de la façon décrite en imprimant un mouvement au bras 29 qui, à son tour, imprime un mouvement à la pièce principale de commande 35 de la façon décrite. La première partie du mouvement imprimée à la pièce principale de commande 35 amènera les pièces à genouillère.108, 112 et
109, 113 dans le prolongement les unes des autres de façon à placer le porte-rouleau horizontalement par rapport à la plati- ne. Le bâti 127 sera déplacé en avant et, au moment où le porte- rouleau 104 se trouve dans la position horizontale, les galets
142 et 143 passent des logements ou repos 153 sur les montées
154-. Avant que les galets ntarrivent sur les montées 154 le rouleau 161 se sera écarté des doigts 89, de sorte que les par-' ties de serrage 86 maintiendront fortement la feuille 92.
Lors- que les galets se déplacent sur les montées le rouleau se dé- . place en travers de la feuille et effectue l'opération d'impres- sion, puis lorsque le rouleau a dépassé le bord antérieur du dispositif d'impression 71, la vis 180 est venue en prise avec la tige 110; les pièces à genouillère pivotent donc et cessent d'être en ligne, ce qui a pour effet de soulever le porte-rou- leau 104 pour éoarter le rouleau de la feuille 92 pendant son mouvement de retour.
Ce mouvement de retour est produit par le mouvement de retour de la pièce principale de commande 35, mou- vement qui commence immédiatement après le soulèvement du por- te-rouleau 104 et lorsque cette pièce atteint la position re- présentée dans la fig. 3 les divers mécanismes qu'elle action- ne se trouvent de nouveaudans la position de repos, l'opération pouvant âtre répétée dès qu'une nouvelle feuille a été mise en place.
Il est évident, d'après la description qui précède, que la présente invention permet de réaliser une machine d'impres-
<Desc/Clms Page number 25>
sion dans laquelle des dispositifs d'impression peuvent être rapidement mis en place ou enlevés et immobilisés dans la posi- tion d'impression. En outre, la machine est agencée de façon que son fonctionnement soit empêché jusqu'à ce que le dispositif d'impression ait été mis en place dans la position d'impression .
Le montage du rouleau dans la machine peut subir des variations de façon qu'on puisse régler la pression de ce rouleau suivant les conditions requises et le rouleau est également 'supporté de façon permettant de l'amener convenablement en ligne avec le dispositif d'impression pour que la pression d'impression du rouleau puisse être égalisée ou rendue appropriée sur toute la surface du dispositif d'impression. En outre on peut faire va- rier la construction de la machine de façon qu'il soit possible de la faire fonctionner à la vitesse la plus avantageuse, ce qui fait que, lorsqu'on n'a besoin que d'une petite course d'impres- sion effective, la machine peut fonctionner à une vitesse plus grande que lorsqu'il est nécessaire que la course d'impression effective soit plus longue.
De nombreux autres avantages résul- tent de la construction décrite ci-dessus et on conçoit que la machine se prête particulièrement bien à l'impression de tables de valeurs variables sur des polices d'assurance, des formulai- res de production et autres, lorsqu'un nombre limité d'impres- sions est effectué au moyen d'un dispositif d'impression à des intervalles plus ou moins irréguliers.
Bien qu'on ait décrit ci-dessus un mode de construction préféré pour la réalisation de l'invention, il est bien entendu que des modifications peuvent y être apportées dans le cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to printing machines".
The present invention relates to printing machines and one of its important objects is to provide a machine which can be advantageously used for printing factory production forms, tables of values for fonts. insurance, etc. For example, the tables of values of insurance policies vary according to the different policies, generally according to the age reached by the insured. It has heretofore been customary to print these fonts on many different forms to accommodate the above condition, but it is evident that this has many disadvantages. As these policies are all the same, except the tables of values, it is possible to print a single form by omitting these tables and by adding these tables later on, this form can be adapted to all the polioes.
So that these tables can be,
<Desc / Clms Page number 2>
subsequently printed according to the particular requirements of each font, the tables of the different fonts can be established on suitable printing devices which can be classified as usual, then selected and used to print the tables. Similar conditions exist in the printing of factory production forms and other similar printed matter, when a limited number of prints are made by means of a printing device. at a given time, but when the operation is repeated at irregular intervals.
This makes it necessary to frequently change the printing devices and one of the aims of the invention consists in providing a printing machine in which this change of the printing device can be carried out rapidly.
Other objects of the invention consist in providing a printing machine ensuring uniform printing over the entire printing surface; the effective stroke of the printing mechanisms can be varied; the sheet receiving the printing will surely be fixed during the printing operation; furthermore, the invention enables a machine to be produced, the operation of which is hindered as long as the printing device is not properly positioned and fixed.
A selected embodiment of the invention is shown by way of example in the accompanying drawings.
Fig. 1 is a side elevation of the machine.
Fig. 2 is a rear elevation of the machine.
Fig. 3 is a section passing substantially through line 3-3 of FIG. 2 'and showing the parts in the rest position.
Fig. 4 is a view similar to FIG. 3 and shows the parts in the working position.
Fig. 5 is a section passing substantially through line 5-5 of FIG. 4.
Fig. 6 is a plan.
Fig. 7 is a detail view of an eccentric assembly
<Desc / Clms Page number 3>
used in the device and
Fig. 8 is a detail section passing substantially through line 8-8 of FIG. 4.
In the drawings, 1 indicates the frame of the machine, frame on which is mounted a motor 2 whose shaft carries a pulley
3. A belt 4 passes over pulley 3 and around a pulley.
5 mounted on the shaft 6 rotating in bearings 7,7 carried by the frame 1. A chair 8 carries bearings 9,9 supporting the shaft 6 in the middle of the distance between the bearings 7,7, and a bearing 10 supporting the coupling shaft 11. A toothed wheel 12 is rotatably mounted on the shaft 11 and meshes with a pinion 13 mounted on the shaft 6 and fixed to the pulley 5. A collar 14, which may be formed by the central part of the toothed wheel 12 has notches 15 on its periphery. A pawl 16 is pivotally mounted on an ear 17 of the collar 18, FIG. 2, fixed on the shaft 11.
A protrusion 19 of the pawl 16 can engage with the notches 15 and is urged towards these notches by a spring 20. A protrusion 21 of the chair 8 and an arm 22 is pivotally connected at its free end. The arm 22 is connected to a spring 23 which pushes this arm upwards to bring it into engagement with the stop 24 of the frame 1. The heel 25 of the pawl 16 is in engagement with a shoulder 26 of the arm 22 when the arm is in engagement with the stop 24 and maintains the projection 19 out of the notches 15. A pedal 27, fig. 1, is pivotally mounted on the frame. A rod 28 interconnects the pedal 27 and the arm 22.
When the pedal 27 is depressed the shoulder 26 is withdrawn out of engagement with the heel 25 and the spring 20 pushes the projection 19 towards the collar 14 and into one of the slots. ches 15, which has the effect of connecting the shaft 11 to the rotating collar 14. An arm 29 has a split end part 30, FIG. 4, and a pin 31 passes through the slot of this part and fixes the arm 29 on the shaft 11. A roller 32 is mounted at the free end of the arm 29, between the guides 33, 33 of the arm
<Desc / Clms Page number 4>
descending 34 from the main operating member 35 which comprises the arms 36, 56, FIG. 2, pivotally mounted on the shaft 6.
When the shaft 11 rotates after connection with the collar 14, the arm 29 makes a complete revolution and oscillates the main actuator 35 around the shaft 6. When the pedal 27 is released after the projection 19 s' is engaged in a notch 15, the heel 25 meets the shoulder 26 and thus protrudes the projection 19 from the notch 15 after a full turn, but if the pedal is kept lowered the machine continues to operate.
A support assembly 37, fig. 5, is mounted across the frame 1, and substantially in the middle of the gap between the sides of the frame a table 37 is mounted on this support. Guides 39, 39 extend beyond the upper edge of the table 38 and include flanges 40, 40 which engage in recesses formed in the plate 41 slidably mounted on and between the guides 39 and on the table 38. A sleeve of support 42 directed downwards starts from the middle of the table 38 and a rod 43 rotates in this sleeve.
A handle 47 is attached to the outer end of the rod 43 and has a hook-shaped end 45, FIG. 2. A piece of axle 46, fig. 4, is mounted on the front edge of the plate 41. The handle 44 and the rod 43 can be rotated to bring them to the vertical position so that the hook-shaped end 45 is engaged with the end of the axle. 46 and, when this grip is established, the handle can be used to move the plate 41 from the position of FIG. 4 to the position of FIG. 3. A keyway 47 is formed axially along the length of the rod 43 and a screw 48 passing through the manohan 42 enters this groove. The rod 43 has a groove 49 near the end connected to the handle 44.
When the plate 41 has been slid inwards to bring it to the position shown in FIG. 4, the groove 49 is located in the extension of the screw 48 and consequently the handle 44 and the rod 43 can be rotated.
<Desc / Clms Page number 5>
to release the hook-shaped end 45 from the pin 48., As soon as the handle 44 has been rotated in this way, the groove
47 is no longer in the extension of the screw 48 and consequently the handle and the rod cannot be moved forward, the screw 48 being engaged in the groove 49. This ensures the correct positioning of the plate in the printing position.
At the inner end of the sleeve 42 is fixed a shaft end 50 oomportant on its periphery a groove 51, fig. 8, into which a suitable retainer 32 engages preventing the shaft end from moving away from the sleeve 42. At the inner end of the shaft end 50 is a projection 53, FIG. 3, which is housed in a notch 54 formed at the inner end of the rod 43 when this rod is brought to its internal position, FIG. 4, to bring the groove 49 into the extension of the screw 48.
It is obvious that the rod 43 cannot be rotated until the groove 49 is in the extension of the screw 48, since at any other time the screw 48 will engage in the keyway 47 and as there will be no connection between the shaft end 50 and the rod 43 as long as the groove and the screw are not in the extension of one another, it is obvious that one cannot do not rotate the shaft end 50 until the platen 41 is properly in the printing position. The end of the shaft 50 carries a peripheral cam 55, fig. 2, 5 and 8, comprising a lug 56 starting from its periphery and on which one end of a connecting rod 57 is articulated.
The other end of the link 57 is connected to the enlarged end 58 of the rod 59. A plate 60, fig. 8, has a keyway 61. When the groove 49, the keyway 47 and the screw 48 are on the same line, at the time when the hook-shaped end 45 can engage the end. shaft 46, the enlarged end 58 of the rod 59 is above the reduced section of the pad groove 61.
However, when the rod 43 rotates in the direction of
<Desc / Clms Page number 6>
clockwise movement to put the keyway out of extension with the screw, the enlarged part 58 comes to be placed in the extension of the enlarged section of the groove 61 through which this enlarged part can pass freely, this part being larger than the reduced section of the opening 61. The rod 59 is articulated on the extension 62 of the arm 22 and when this arm 22 engages the stopper 24 the lower end of the enlarged part 58 is found. above the top surface of the plate 60.
When part 58 is in the continuation of the enlarged section of the opening 61, the pedal 27 can be lowered, the part 58 being able to pass freely through the enlarged part of the opening. However, when the enlarged portion 58 is above the reduced section of the opening 61, the position in which it is when the screw 48 is engaged in the keyway 47 or in the extension thereof. , it will be impossible to lower the pedal 27 because the lower end of the enlarged part 58 meets the upper surface of the plate 60. It is therefore evident that the machine cannot be started as long as the plate is 41 is not properly in the printing position.
The plate 41 has on one of its upper edges a rebated groove 63 in which a cleat 64 engages.
A plate 65 is attached to the upper surface of the cleat 64 by means of screws 66 and extends inwardly above the upper surface of the plate while remaining spaced therefrom. On the opposite side edge of the plate 41, a plate 67 is fixed by means of screws 68 and a plate 69 protrudes, on the upper edge of the plate 67, the upper surface of the plate from which it remains spaced. At the inner or posterior end of the plate 41 is fixed a plate 70, a part of which engages above the upper surface.
<Desc / Clms Page number 7>
of the turntable.
A printing device 71, which can be for example a metal plate on which characters are engraved in relief, for example a device of the type deorit in the US patent? 1.543.060 is placed on the upper surface of the plate 41, the opposite transverse edges of this device being under those of the parts of the plates 65 and 69 which engage above the plate 41, these plates being sufficiently spaced from the platen to allow the printing device 71 to engage without play below. The posterior edge of the printing device 71 meets the plate 70.
It is therefore obvious that the printing device 71 is strongly held on the plate 41. For the positioning of the printing device 71, the plate 41 is advanced to a position substantially similar to that which is inverted. indicated in fig. 3, this movement being obtained in the manner indicated above. When the printing device has been placed on the plate 41, it is brought, in the manner described above, to the position indicated in FIG. 4.
The frame 1 comprises bearings 72, 72, FIG. 8. The flange-holder frame 73 carries bearings 74,74, fig. 8. A rod 75 passes through the bearings 72,72 and 74,74 and the flange-holder frame is thus pivotally supported in its position. A rib 76 of the flange support frame is directed downwards above the peripheral blade 55 and a projection 77, fig. 5, of this' cam engages with this rib when the shaft end 50 is in the position shown in FIG. 3, and at this time the screw 48 is located in the extension of the groove 47 or inside this groove.
When the platen is in the printing position and when the rod 43 is rotated to bring the groove 47 out of extension with the screw 48, the shaft 50 rotates as well as the cam 55 and the projection 77 moves away from rib 76, allowing the flange-holder frame to pivot downward and to come into contact with
<Desc / Clms Page number 8>
for the position indicated in fig. 4. The front arms of the flange support frame 73 support a flange support plate 78 having an opening 79 above the printing position, ie above the printing device 71. , when this printing device is in the printing position.
The flange 80 has falling appendages 81 which engage in openings 81 'of the plate 78 and the flange 80 is thus removably supported in its position. The flange 80 has openings which are located in the extension of the printing characters of the printing device 71 and this flange will be changed according to the variations in the position of the printing characters on the printing devices, this flange being easy. to be removed, since it is only held in position by the passage of the appendages 81 through the openings 81 '.
As best shown in Figs. 3 and 4, a bar 76 'passes through the rib 76 and the rib 75'; this bar is parallel to the rib 76, from which it is separated, the anterior end of the bar 76 serving as a stop for the posterior end of the plate 41 in order to mount this plate suitably in the printing position.
Behind opening 79 plate 78 has slits 82, 82. Resilient fingers 83, 83 have tail-shaped portions 84 attached to plate 78, as well as portions which engage the slits. 82 sloping downward and ending in vertical parts 85, fig. 3 and 4, 'comprising at their upper ends clamping appendages 86. The clamping appendages 86 serve to fix the film. the to be printed in engagement with the neighboring parts of the plate 78, so that this sheet is fixed in its position.
The tightening takes place after the plate 78 has been lowered with the support frame 73 and this takes place as follows:
<Desc / Clms Page number 9>
A bar 87 supported by falling edges of the support frame 73 and mounted transversely with respect to this frame has a central portion disposed under the fingers 83, 83 and notched to form a diametral flat 88. At one end of the bar 87 there is a finger 89 pointing upwards. A rod
90 extends radially from the bar 87 and one end of a spring 91 is connected to this rod. The other end of the spring 91 is connected to the rib 76.
When the roller is in its rear position shown in fig. 3, it is engaged with the finger 89 and it holds it in the position indicated in fig. 3, in which the spring 91 is stretched. When the roller moves forward to perform a printing operation, as will be seen later, it moves away from the finger 89, so that the spring 91 acts to rotate the bar 87. When the finger 89 is in the posterior position shown in fig. 3, the falling elastic parts of the fingers 83, 83 engage with the periphery of the rounded part of the bar 87, but when the bar is moved as shown these parts of the fingers engage with the flattened part 88 which lowers. these fingers and consequently its parts 86 effectively grip the sheet to be printed 92.
This sheet will be held in position above the flange 80. The mechanisms used to actuate the roller to perform the printing operations will now be described.
On each side of the plate 41, on the frame 1, there are horizontal plates 96, 96 serving as parts support table. At the rear end of the frame 1 the arms 97 and 98 of the roller extend upward and forward, inside which of the plates 96,96, and the parts of these arms / are directed forward are spaced apart from the sides. plates 96,96 and have bearings 99 and 100 at their ends. A shaft 101 is mounted in bearings 102 and 103, fig. 6, on the arms 97 and 98 of the roller and in those parts of these arms which are above the ends.
<Desc / Clms Page number 10>
mites connected to the building. The roll holder indicated at 104 is mounted in partial rotation on the shaft 101 in front of the printing device 71 and so as to move away from the latter.
Roller carrier 104 has bars 105 and 106 which extend forward of shaft 101 parallel to roller arms 97 and 98. A shaft 107 is mounted on bars 105 and 106 near their forward end. . Knee pads 108 and 109 'are attached to shaft 107 near bars 105 and 106, fig. 3 and 5. The lower ends of the knee pads 106 and 109 are interconnected by a rod 110. The upper ends of the knee pads 108 and 109 are interconnected by a rod 111. The inner ends of the knee pads 112 and 113 are hinged. on the rod 111 inside the knee pads 108 and 109 and near their upper ends. The surfaces 114 and 115 of the knee pads 112 and 113 support the shaft 116.
At the ends of the shaft 116 are shaft ends 117 and 118 mounted in support sleeves 119 and 120 respectively which are in turn mounted in bearings 99 and 100.
At the outer ends of the support sleeves 119 and 120 are toothed wheels 121 and 122. At the ends of the shaft 101 are shaft ends 117 and 118 which are mounted in sleeves similar to the sleeves 119. and 120 and these sleeves carry toothed wheels 123 and 124 similar to toothed wheels 121 and 122. At the lower ends of the bars 105 and 106 there are plates = cams 125 and 126 comprising parts which extend beyond the outer faces of the bars 105 and 106 so as to form edges. A frame 127 has spacers 128 and 129 and, at its rear end, bearings 130, 130 which support a shaft 131.
Rollers 132, 132 are mounted at the ends of the shaft, outside the bearings 130, 130, in guides 133, 133 mounted on the inner surfaces of the arms 97 and 98 of the roller. fig '2 and 6. Ears 136 and 137, fig. 6, extend into
<Desc / Clms Page number 11>
fork shape in front of the spacer 129 on the outside of the side pieces 134 and 135 of the part 127 of the frame. Support brackets 138 and 139, fig. 5, arranged outside the cam plates 125 and 126, fig. 6, are supported by projections extending from the spacer 129. A guard plate 140; fig. 3, is connected to the support brackets 138 and 139 and extends between their front faces.
Behind the guard plate 140 is a shaft 141 which is carried by the support cleats 138 and 139 and on which are mounted rollers 142 and 143 arranged below the cam plates 125 and 126. The forked ears 136 and 137 embrace tree 141, fig. 4, '5 and 6. Cross pieces 142' and 143 'extend between the bars 105 and 106 at the anterior and posterior ends of the roll holder 104. A plate 144 is located between these pieces 142' and 143 '. , substantially in the middle of the distance between the bars 105 and 106. A shaft 145 is mounted between the side pieces 134 and 135 of the frame 127 behind the spacer 129 and an arm 146 in several pieces is articulated on this tree.
At the upper end of the arm 146 is a bearing 147 in which rotates a shaft 148 carrying a roller 149 which rolls on the plate 144. A projection 150 starts from the bearing 147 and a rod 151 extends rearwardly from there. 'spacer 129. A spring 152 is mounted between the rod 151 and the projection 150 and this spring serves to engage the rollers 142 and 143 with the lower faces forming the cams of the cam plates 125 and 126. This The assembly supports the frame 127 at its anterior end and the rear end of this frame is supported by the rollers 132. This frame is arranged for a rectilinear movement which is imparted to it in a manner which will be described later. .
The inner or rear ends of the cam plates 125 and 126 are retracted so as to form housings 153, FIG. 4, and the intermediate parts of these cam plates comprise projections 154 and housings 155
<Desc / Clms Page number 12>
are provided at the front ends. When the frame is in its rear position or rest position, the rollers 142 and 143 are located on the parts 153 serving as housings, as shown in FIG. 3. However, when movement is imparted to frame 127, these rollers engage with protrusions 154 and as a result the front end of the frame pivots downward toward the stage and remains in that position until. that the housing 155 is reached during the movement of the frame 127 forward.
Cleats
156 and 157, fig. 5, serving as a support have parts in the form of plates 158 and 159 which extend to the cleats
138 and 139 to which they are connected so that the bearings
156 and 157 are located below the lower ends of these support brackets. In the bearings 156 and 157 rotates a shaft 160 on which the roller 161 is mounted so as to lie substantially across the area between the plates 105 and 106. As the front end of the frame 127 is moved towards the front. bottom by the engagement of the rollers 142 and 143 with the protrusions 154 the roller moves on the sheet 92 to perform a printing operation.
The printing roller arm 98 carries a shaft end 162 on which the support 163 of the lever 164 is hinged. At the anterior end of the arm 165 of the lever 164, which arm is directed forward, there is a roller 166 which rests on the face 167 of the end of the axle 168 secured to the toggle part 113 and forming a projection on this part. A rod 169 starts from the front end of the arm 165 and one end of a spring 170 is connected to this rod, the other end of the spring being connected to the rod 171 of the axle end 168. A hammer 173 is articulated. near the end of arm 172 of lever 164. The lower or free end of ohien 173 has a circular notch 174 as well as a protruding finger 175 (Figs. 3 and 4).
A tree 176, fig. 2, rotates in mounted bearings, at the ends
<Desc / Clms Page number 13>
upper arms 36, 36 of the main operating part
35. Links 177, 177 have parts serving as supports and mounted for rotation on the shaft 176. These parts. Of the connecting rods forming supports are held in such a way that they cannot be moved laterally, by the fact that they are located between the bearings of the ends of the arms 36, 36 and the collars 178,
178 fixed to the shaft 176. Parts serving as supports for the other ends of the connecting rods 177, 177 are pivotally mounted on the shaft 131. In this way the frame 127 is connected to the main operating part 35 and consequently, when this part oscillates, the rectilinear movement mentioned above is imparted to the frame 127.
When the main operating part 35 is in the rest position, the finger 175 of the hammer 173 rests on the shaft 176 (FIG. 3), part of the shaft 176 being in the notch 174. When the part main maneuver 35 oscillates to impart to the frame 127 the front part of the reotilinear movement, the entry of the shaft 176 in the notch 174 causes the lever 164 to pivot around the axis 162, which has the effect that the The forward end of the lever arm 165 lowers and the roller 166 of the arm 165 moves across the surface 167. When the parts are in their resting position the toggle parts 108 and 112 as well as 109 and 113 make an angle between them as shown in fig. 3 and these parts are in this position when the roller 166 begins to move on the face 167 in the manner described above.
However, the action of the roller 166 on the face 167 will be transmitted by the axle end 168 and, due to the connection between the toggle pieces, these pieces will line up, as shown in FIG. 4. When the toggle pieces move like this. the roll holder 104 pivots around the shaft 101 from the inclined position shown in fig. 3 to come and occupy the horizontal position indicated
<Desc / Clms Page number 14>
in fig. 4. When in the horizontal position, fig. 4, the camming surfaces of cam plates 125 and 126 are parallel to the upper surface of printing device 71 which is located on plate 41.
It has already been said that the roller 161 is mounted on the frame 127 and also that the spring 152 engages the rollers 142 and 143 with the surfaces forming the cam plates 125 and 126. As shown in FIG. 3, at the start of the movement imparted to the frame 127 by the main operating part 35, the rollers 142 and 143 are located in the housings 153 and these housings have a length such as to leave sufficient time for alignment. toggle pieces, to bring '' the roll holder to the horizontal position. As soon as the roll holder is in the horizontal position, the rollers 142 and 143 pass over the projection 154.
The beginning of this protrusion is just behind the posterior end of the printing device 71 and consequently the roller 161 will lower to engage with the sheet 92 which will have been previously placed on the printing device. 71 and with the rollers continuing to move on the protrusions 154, the printing roller will move on the sheet 92 and perform the printing operation.
It is of course understood that a suitable ink ribbon is mounted under the flange 80 above the printing character faces of the printing device 71 and that the movement of the roller simply forces the sheet, as stated. above, to engage with this ribbon which in turn engages with the faces of the print characters, so that prints are made on the sheet 92. A boss 179 in which is mounted a screw 180 is carried by the spacer 129 and directed upwards.
The screw 180 is directed forward of the bars 179 in the extension of the rod 110 and when the impression roller 161 has passed over the sheet 92 and performed a printing operation, the screw 180 engages the rod. 110, so that
<Desc / Clms Page number 15>
toggle pieces 109 pivot around shaft 107 to return to the position shown in fig. 3.
When the toggle pieces 108 and 112 as well as 109 and 113 are in line as indicated above, a part of the rod 110 projecting the toggle piece 109 engages in the notch 181 made at the end of the stop 122 fixed on the inner face of bar 106 and when screw 180 engages rod 110 in the manner indicated, this part of the rod is withdrawn from this notch. A spring 183 is connected to a rod 184 carried by the arm 98 of the printing roller and to a rod 185 carried by the roll holder 104.
When the roll holder 104 swivels downwards this spring is tensioned and when it is released in the manner just indicated the spring 183 serves to bring the roll holder to the inclined position indicated. in fig. 3 as well as arranging the toggle pieces 108 and 112, 109 and 113 so that they form an angle between them. By the time the toggle assembly returns to the angular position and the roll holder is lifted by the spring 183, the main actuator 35 has reached the anterior end of its movement and begins to move forward. rear, so that the frame 127 moves in a similar fashion.
When the shaft 176 has come out of the notch 174, which happens immediately after the lever 164 has rotated to come to occupy the position shown in FIG. 4, the spring 186 which is between the upper end of the hammer 173 and the arm 172 acts to put the hammer in the vertical position. As a result, as frame 127 moves back, shaft 176 engages this hammer and rotates it upward as backward movement continues. A rod 187 which is at the end of the arm 172 prevents the hammer 173 from pivoting past the center.
The finger 175 prevents the hammer 173 from moving away from the shaft 176 and also allows the hammer to be placed in the correct position
<Desc / Clms Page number 16>
to bring the notch 174 in front of the shaft 176. During the reciprocating movement of the frame 127 the roller 149 moves on the plate 144 and the spring 152 relaxes and contracts so as to maintain the engagement between the rollers 142 and 143 and the faces of the cam plates 125 and 126. When the devices which have just been described for the printing roller are in the rest position indicated in FIG. 3, the various mechanisms are arranged so as to fulfill their roles in the desired order.
When pedal 27 is lowered, it causes movement of arm 29 as described, which causes reciprocating movement of main control piece 35. The movement imparted to lever 104 by hammer 173 will always move the assembly. to toggle due to the spring 170 being used to keep roller 166 constantly on face 167. As best shown in FIG. 5, the support brackets 138 and 139 engage the side edges of the cam plates 125 and 126, which prevents the front end of the frame 127 from moving transversely. The upper position of the front end of the roll holder 104 is determined by the inlet of the cushion 112 ', fig. 6, of the toggle piece 112 with the cushion stopper 113 carried by the ear 114 'mounted on the arm 97 of the printing roller.
On each side of the table 38 are parts 188 and 189 of the frame and on the upper edges of these parts, as well as on the side edges of the plate 41, there are tape guides 190 and 191, fig. . 5. The ribbon 192 is mounted between these guides = ribbons 190 and 191 and above the printing device 71 under the flange 80, as mentioned above. Several bearing-chairs 193 in which a shaft 194 rotates are carried by the part 188 of the frame and directed outwards. Several bearing-chairs 195 in which turns a shaft 196 are carried by part 189 of the
<Desc / Clms Page number 17>
built and directed outwards. At the front ends of shafts 194 and 196 are flywheels 197 and 198 which facilitate the rotation of shafts 194 and 196.
Spools of tape 199 and 200 are mounted on shafts 194 and 196 and tape 192 can wind onto each of these spools and unwind therefrom. A suitable arrangement assures the winding of the tape on one spool, while it unwinds from the other and this mechanism is preferably arranged so as to effect the reversal of the direction of the winding when the tape is completely. wound on a spool. Such a mechanism is described and represented in the parallel application filed on June 27, 1930, for: "Improvements to the movement of the ink ribbon and to the reversing mechanism".
The tape advancement mechanism is preferably actuated by a step-by-step movement and devices for imparting this movement are shown in Figs. 3, 4 and 5.
A spacer 201, fig. 2, is located between the arms 36, 36 of the main operating part 35. A bracket 202, FIG. 3, is connected to the spacer 201 and leaves therefrom and an arm 203 is connected to the bracket and goes outward at an angle with the main operating part 35. A support assembly 204 which is located at the outer end of the arm 203 supports a shaft on which is mounted a roller 205. A bracket 206 carried by the frame 1 comprises a bearing 207. A shaft 208 rotates in the bearing 207 and carries a bearing 209. A arm 210, fig. 5, is suspended from the bearing 209. A part of this arm 210 is bent, as indicated at 211, and it ends with a substantially straight part 212. The roller 205 rests on the bent part 211 when the main operating part is in its resting position.
However, as the main operating part swings forward, as described above, the roller 205 moves over the bent portion 211 and rotates the bearing 209. The devices for inducing the stepping movement to tape 192 are in
<Desc / Clms Page number 18>
operating relationship with the bearing 209 and they receive their movement therefrom. It is evident that appreciable movement is imparted to the main control part 35 and this movement is more than necessary to print on the ribbon.
192 the desired step-by-step movement. Accordingly, for a relatively small movement to be imparted to the tape 192, by the reciprocating movement of the main control part 35, 1a. part 212 is at the end of segment 211.
THE roller 205 gives a movement to the arm 210 as long as it moves on the segment 211, but as soon as the roller 205 moves on the part
212, no further movements occur, the angle of part 212 being appropriate for this purpose. Obviously, by varying the length of segment 211, the amount of motion imparted to arm 210 can be varied and this variation can of course be such as to meet different conditions.
As the movement of the rollers 142 and 143 on the faces of the cam plates 125 and 126 determines the effective movement of the roller 161, it is possible to vary the position of this roller relative to the plate by varying the position of the rollers. cam plates 125 and 126. In this way the printing pressure of the plate can be adjusted or, when the plate is not properly located in the extension of the plate, an adjustment can be made to produce the correct alignment. . This is obtained in the following way. The axle ends 117 and 118 which are located at the ends of the shaft 116 are exoentric with respect to this shaft.
The sleeve 119 is concentric with respect to the axle end 117 and this axle end and this sleeve are suitably connected to each other, for example by the pin 213, FIG. 5. As the sleeve 119 and the axle end 117 are concentric with respect to each other it is evident that the toothed wheel 121 will be concentric with respect to the axle 117. The sleeve 180 is eccentric by in relation to
<Desc / Clms Page number 19>
axle end 118 and the latter can rotate in the sleeve. Since the sleeve is eccentric with respect to the axle end, it is obvious that toothed wheel 122 will be eccentric with respect to the axle end. The shaft 101 and the parts combined with this shaft are arranged in the same way. As best shown in fig.
6, the outer face of the arm 97 of the printing roller carries bearings 214 and 215. A shaft 216 comprises parts 217 and 218 which are located axially in the extension of one another, FIG. 6, rotates in bearings 214 and 215. Near bearing 214 a sleeve 219 is secured to part 218 of the shaft by pin 220. That of the ends of sleeve 219 which is remote from bearing 214 has teeth 221. A sleeve 222 is mounted for axial movement on part 217 of the shaft and at one end of the teeth 223 pushed normally into engagement with the teeth 221 by the spring 224 which surrounds the part 217 of the shaft between the washer 225 and the collar 226, this collar being fixed to the part 21 '/ of the shaft by the pin 227.
At that of the ends of the sleeve 222 which is opposite to the tines 223 is an axial slot 228 in which engages a rod 229 carried by the part 217 of the shaft. The washer 225 abuts against that of the ends of the sleeve 222 which has the slot 228. As best shown in FIG. 1, a worm gear 230 which is located at some end of part 217 of the shaft meshes with toothed wheel 123. Part 218 of the shaft carries a worm gear 231 meshing. with toothed wheel 121. A button 234 is located at the front end of portion 218 of the shaft. When the button 234 is gripped to rotate the portion 218 of the shaft, the sleeve 219 rotates, this sleeve being connected to this portion of the shaft by the pin 220.
Since the teeth 521 of the sleeve 219 are in engagement with the teeth 223 of the sleeve 222 and since the sleeve 222 is connected to the part 217 of the shaft by the pin 229, it is obvious that the part 217 of the shaft
<Desc / Clms Page number 20>
will rotate with part 218. As a result, worm gears 230 and 231 will both rotate and the rotation of these gears will be transmitted to sprockets 121 and 123.
As the toothed wheels 121 and 123 are both connected to the axle ends of the ends of the shafts 116 and 101 by the connection between the sleeves which carry these toothed wheels and the axle ends, it is obvious that the shafts 116 and 101 will also turn. As the axle ends of the ends of these shafts are eccentric with respect to the shafts, the rotation of these shafts will vary their eccentricity with respect to the horizontal as best shown in fig. 7. In this respect the most eccentric part of the shaft 116 is horizontal and it is obvious that the rotation of the shaft will cause this most eccentric part to rise or fall.
As the parts 114 and 115 serving as supports of the toggle pieces 112 and 113 are mounted on the shaft 116, it is evident that the above variation in the shaft 116 will be transmitted to the toggle pieces. This variation will be transmitted by the toggle pieces to the front end of the roll holder 104.
As the posterior end of this pprte-roller is mounted directly on the shaft 101, it is obvious that the variation of this shaft will act in the same way as variations in the shaft 116 and consequently as the posterior end of the shaft. roll holder can be raised or lowered. A simultaneous variation of the two shafts 116 and 101 will be obtained when the button 234 is turned, the teeth 221 and 223 being engaged. However, if the sleeve 222 is slid on the part 217 of the shaft to disengage the teeth, only the part 218 of the shaft will be driven by the rotation of the button 234. Likewise, when the teeth are out of engagement, the knurled portion 235 of the sleeve 222 can be gripped and the sleeve may be rotated, resulting in rotation of only the portion 217 of the shaft.
It follows from this
<Desc / Clms Page number 21>
above that the shafts can be rotated simultaneously or independently at will and this arrangement is used to adjust the printing pressure of the roller 161. To equalize the pressure exerted by the roller or to place the roller transversely in the extension of the plate, a device similar to that which has just been described is provided on the arm 98 of the roller. This device has bearings
236 and 237 in which a shaft in several parts turns
238 similar to shaft 216. Sleeves 239 and 240 respectively similar to sleeves 220 and 222 are mounted on shaft 238 in the same manner as sleeves 220 and 222.
A button 241 which is located at the front end of shaft 238 can be grasped to rotate that shaft and when the teeth of sleeves 239 and 240 engage the shaft turns as a block. Helical wheels 242 and 243 mounted on the shaft 238 respectively mesh with the toothed wheels 124 and 122 and when the shaft turns as a block the wheels 124 and 122 also turn. When the teeth of the sleeves 239 and 240 are separated, the toothed wheel 124 or the wheel 122 can be rotated. Due to the eccentricity of these toothed wheels and the sleeves with respect to the axle ends which are located at these ends. hoppers of the shafts 101 and 116, it is obvious that these axle ends will rotate in substantially vertical planes when the toothed wheels will turn.
In this case, however, the shafts will pivot on the axle ends of the opposite ends and most of the movement will occur near the roller arm 98, while when the sprockets 121 and 123 are rotating the movement will be substantially uniform. along the entire length of the trees. As there is an independent adjustment at each end of each of the shafts it is evident that an adjustment can be made of any part of the roller holder by acting on the appropriate adjustment device.
<Desc / Clms Page number 22>
It has already been said that the roller 161 is lowered / towards the platform 71 just behind the posterior edge of this plate. It is also evident that printing devices of different widths will probably be used. Further, the width of the printing devices for each particular type of operation will be substantially the same. It is therefore advantageous to have a device by which the moment at which the impression roller is lowered can be varied. Further it is evident that when making this variation the effective stroke or print stroke of the roll will be shorter for narrower printing devices. The machine is therefore constructed so as to allow variation in the effective stroke of the printing roller.
Due to the fact that the relationship described above between hammer 173 and shaft 176 must always be maintained, it is evident that the resting position of the main control part 55 must be similar to that which is shown in fig. 3. This position of the main control part is also necessary for the tape feed mechanisms. The assembly therefore has a construction allowing the effective stroke of the roller to be varied without requiring a change in the position of the main control part 35. It has been said that the printing roller 161 is carried by the roller. frame 127.
Accordingly, if the frame 127 'is larger and if the links 177 have the same length and are similarly connected, it is obvious that the roller 161 will be placed further forward. This also leads to an elongation of the housings 153 and a shortening of the ascents 154. However, if there were no other adjustment, it is evident that the front end of the frame 127 would exceed the end. front of the roll holder 104 when the main control part 35 is operating ,. To prevent this, the split portion 30 of the arm 29 is given a greater length to decrease the distance between the center.
<Desc / Clms Page number 23>
shaft 11 and roller 32.
When this distance is reduced, it is evident that a shorter reciprocating motion will be impressed on the main control piece 35. This adjustment, however, will vary the position of the main control piece 35, which position, like as we have seen, must be kept constant. To ensure this result, a pivot 244, fig. 3, is hinged on the frame 1 at 245. Opposite bushes 246 and 247 are provided in Inappliqué 8 and connected to each other by an opening 248 through which the pivot 244 passes. Hemispherical washers 249 and 250 are mounted. in the sockets
246 and 247 and the pivot passes through these washers. Nuts 251 and 255 are mounted on pivot 244 outside of washers 249 and 250.
By varying the position of the ears 251 and 252 on the pivot 244 it is obvious that the angle of the bracket 8 can be varied. This angle will vary according to the reduction in the distance at the center between the shaft 11. and the roller 32 and the proper position of the main control piece 35 can be maintained in this way. By varying the effective stroke of the printing roller in the manner described above the operation of the machine can be accelerated and this result can be obtained by varying the ratio between the toothed wheel 12 and the pinion 13 or by varying the ratio between pulley 5 and pulley 3; if desired, these two ratios can also be varied.
By moving the handle 44 to bring it to the vertical position and to engage the hook-shaped end 45 with the axle end 46, the plate can be slid forward and a mounting device mounted thereon. print 71. The stage is then slid inward and the handle 44 is rotated so as to bring the groove 47 out of the extension of the screw 48 to place the enlarged portion 58 above the enlarged section of the. groove 61, which also lowers the flange 80. Next, a sheet of paper 92 is placed on the
<Desc / Clms Page number 24>
flange 80 in contact with the vertical parts 85 of the fingers
83 under the clamping parts 86.
Then lower the pedal
27 and the shaft 11 rotates in the manner described imparting movement to the arm 29 which in turn imparts movement to the main control part 35 in the manner described. The first part of the movement printed on the main control part 35 will bring the parts to toggle. 108, 112 and
109, 113 in the extension of each other so as to place the roll holder horizontally with respect to the plate. The frame 127 will be moved forward and, when the roll holder 104 is in the horizontal position, the rollers
142 and 143 spend accommodation or rest 153 on the climbs
154-. By the time the rollers arrive on the risers 154 the roller 161 will have moved away from the fingers 89 so that the clamping parts 86 will firmly hold the sheet 92.
When the rollers move on the ascents, the roller moves. places across the sheet and performs the printing operation, then when the roll has passed the leading edge of printing device 71, screw 180 has engaged with rod 110; the toggle pieces therefore pivot and cease to be in line, which has the effect of lifting the roll holder 104 to move the roll away from the sheet 92 during its return movement.
This return movement is produced by the return movement of the main control part 35, which movement begins immediately after the lifting of the roller holder 104 and when this part reaches the position shown in FIG. 3 the various mechanisms which it activates are again in the rest position, the operation being repeatable as soon as a new sheet has been put in place.
It is obvious from the foregoing description that the present invention enables a printing machine to be produced.
<Desc / Clms Page number 25>
An embodiment in which printing devices can be quickly placed or removed and immobilized in the printing position. Further, the machine is arranged so that its operation is prevented until the printing device has been set in the printing position.
The mounting of the roll in the machine can be varied so that the pressure of this roll can be adjusted according to the required conditions and the roll is also supported so as to enable it to be properly brought in line with the printing device. so that the printing pressure of the roller can be equalized or made suitable over the entire surface of the printing device. In addition, the construction of the machine can be varied so that it is possible to operate it at the most advantageous speed, so that when only a small stroke is required. When printing effectively, the machine can operate at a higher speed than when the effective printing stroke is required to be longer.
Numerous other advantages result from the construction described above and it will be appreciated that the machine lends itself particularly well to printing variable value tables on insurance policies, production forms and the like, when a limited number of prints are made by means of a printing device at more or less irregular intervals.
Although a preferred mode of construction for carrying out the invention has been described above, it is understood that modifications can be made to it within the framework of the invention.