BE361520A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361520A
BE361520A BE361520DA BE361520A BE 361520 A BE361520 A BE 361520A BE 361520D A BE361520D A BE 361520DA BE 361520 A BE361520 A BE 361520A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
keys
printing
characters
rods
paper
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE361520A publication Critical patent/BE361520A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/26Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for stenographic writing

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnemtns aux machines a écrire imprimant simul-   tanément   plusieurs caractères'. 



   La présente invention concerne les machines à écrire imprimant simultanément plusieurs caractères et se réfère tout particulièrement au mécanisme de commande des leviers de changement de caractères,   c'est-à-dire   des   le-   viers qui servent à obtenir deux positions supplémentaires de   frappe   en plus de la position normale. L'invention con- cerne également les mécanismes à cames permettant de com- mander les changements de caractères et les mécanismes   qui   font avancer le papier   et,   par l'intermédiaire de ce papier, le ruban encré. Tous ces organes étant organisés de manière à assurer un fonctionnement particulièrement silencieux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On utilise   également,pour   supporter une butée pour les leviers de changement de caractères, un support de renfor- cement spécial pour la touche qui commande ces leviers. 



   Sur les dessins annexés, on a représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'après l'invention parmi ceux qui pourraient être utilisés. 



   La figure 1 est une vue en plan d'une machine à 
 EMI2.1 
 ,.; ,," éerreFPis19rBt simultanément plusieurs lettres, d'après µfi l'invention, le couvercle enlevé. 



   La figure 2 est une vue en élévation vue de gauche et, la figure 3 est une vue en élévation de droite, par- tielle, le couvercle étant représenté en traits mixtes. 



   Les figures de 4 à 9 sont des coupes partielles faites respectivement par les lignes   4-4,   5-5, 6-6,   7-7,   8-8 et 9-9 de la figure   1   et montrant les mécanismes d'avancement du papier, les touches et les changements de caractères et, . la figure 10 est une coupe faite par la ligne 10-10 de la figure 2 et montrant le support des tiges des caractères. 



   L'impression se fait sur une bande de papier relati- vement étroite, 16, qui habituellement est amenée à partir d'un rouleau approprié, 17, de telle manière que chaque fois que l'opérateur appuie sur le clavier 18, il détermine l'impression d'une ligne, le papier avançant à la ligne suivante pendant le retour des touches appuyées à leur position normale avant que l'opérateur effectue un autre appui. 



   Le mécanisme est monté sur un bâti fixe comprenant une plaque de base, 19, et des plaques latérales,   20 &   21, fixées rigidement d'une manière appropriée quelconque à la plaque 19. Les pieds 22 sont faits de préférence en caoutchouc 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et sont fixés à la plaque 19, au moyen de vis, 23 et d'écrous, 
24. 



   Les organes principaux de la machine   sont constitues   par les organes qui portent les caractères 25, le ruban ancré 
26, le papier 16, le cylindre ou le rouleau 27, le clavier 18, des mécanismes destinés à faire avancer le ruban, à faire avancer le papier et à effectuer le changement de caractères. 



   La bande de papier 16 est amenée à partir d'une bobine 28 qui tourne sur une broche transversale amovible 29, montée dans des paliers 30 fixés à l'extrémité arrière d'un organe de support 31. 



   On permet au rouleau du papier de tourner librement' pour réduire au minimum la tension qui pourrait être créée par l'avancement du papier. 



   Le papier passe à partir de la bobine 28 par-dessus une plaque 32, au-dessous et autour du cylindre 27, au-dessous d'un organe 33 qui appuie élastiquement ce papier contre le cylindre 27, pour empêcher une rotation de ce cylindre en arrière. Le papier passe ensuite au-dessous d'une dent 34   d'un.   organe mobile, 35, qui effectue l'avancement du papier et fait, en même temps, tourner le cylindre 27 pendant le retour dans sa position normale d'une quelconque des touches qu'on vient d'ap- puyer. Le papier passe enfin vers l'arrière et se rend sur un ' support approprié quelconque non représenté. 



   Une plaque de guidage recourbée, 32, est supportée par des tiges 36, 37 qui sont à leur tour montées dans les plaques latérales du   bâti*   La plaque 32 peut pivoter à son ' extrémité antérieure autour de la   tige 56   et repose, par son \ propre poids, à son extrémité arrière sur la tige 37, qui dépasse les plaques latérales du bâti pour   recevoir l'extrémité   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 antérieure du support 30 de la bobine de papier qui peut tourner autour de cette extrémité. 



   L'extrémité antérieure de l'organe de guidage du papier est munie d'un prolongement flexible étroit, 38, qui appuie le papier contre la surface du cylindre   27   tout en maintenant le ruban 26 hors du contact du papier, à l'exception des endroits où les organes d'impression viennent frapper lorsqu'on appuie sur les touches. 
 EMI4.1 
 



  )±y¯/ Un support 30 du papier, fait de préférence en méta3.%, T est constitué par des organes= latéraux 39 situés aux extrémités de la bobine et d'autres organes de connexion transversale, 40, situés au voisinage de l'extrémité antérieure du support. Les JI1L: extrémitës arrières des organes latéraux sont munios -fij extrémités arrières des organes latéraux 59 sont munies deN oub lÍô8e1ôl 3 41 faisant saillie vers l'extérieur et destinées à recevoir les extrémités de la tige 9 qui porter la bobine 28 par l'intermédiaire de paliers appropriés. 



   Le support 30 pivote à son extrémité antérieure sur les extrémités prolongées de la tige 38 qui supporte, entre les plaques latérales du bâti, l'extrémité arrière de la plague de guidage 32. 



   Le ruban se déroule à partir de la bobine inférieure ou arrière, 42, passe au-dessous de la plaque de guidage de papier, 32, et se dirige autour de l'extrémité antérieure de cette plaque de guidage exactement en arrière des organes d'impression, 25. Ce ruban passe ensuite au-dessous d'une tige de guidage 44 et s'enroule sur la bobine supérieure ou antérieure 43. Les bobines 42 & 43 et le cylindre 27 sont supportés par les plaques latérales.20 & 21 du bâti de la machine et sont mon- tés sur des tiges 45 vissées dans les extrémités du bâti dispo- sées entre les plaques latérales de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les bobines 42   &   43 sont commandées alternativement par un pignon 46 monté sur l'extrémité prolongée de l'arbre 45 du cylindre 27. La transmission se fait par l'intermédiaire d'un engrenage de réduction de vitesse, 47. 



   Les extrémités prolongées des arbres des bobines 42 & 43 portent respectivement des pignons 48 & 49 qui peuvent venir chacun leur tour en prise avec un pignon 50. Ce pignon 50 est le dernier pignon d'un train d'engrenage à réduction de vitesse. Ce train d'engrenage est monté sur une tige de support 51 fixée à l'extrémité supérieure d'un bras 52 qui pivote en 53 par rapport à la plaque latérale 21 du bâti de la machine. 



   Le premier et le dernier pignons, 54 & 50, du train* d'engrenage 47 engrènent constamment avec le pignon 46 monté sur l'extrémité du cylindre   27   et avec   l'un   des pignons 48 & 49, d'après la position du bras pivotant 52. 



   Les caractéristiques nouvelles et   intéressantes   de , ce dispositif sont constituées par l'entraînement entre le cylindre   27   et les bobines 42 & 43, ainsi que par le mécanisme qui modifie élastiquement la position du bras 52 qui renverse le sens d'avancement du ruban, le train d'engrenage en lui- même étant sensiblement le même que celui décrit dans un précé- dent brevet du même inventeur. 



   La première roue 54 du train d'engrenage porte des roues différentielles planétaires, 55 & 56, pivotant sur l'arbre. 



  57. Ces roues planétaires 55 & 56 sont rigidement reliées   l'une   à l'autre. Elles ont un nombre de dents légèrement différent et engrènent respectivement avec un pignon fixe 58 monté sur l'arbre 51 du train d'engrenage et un pignon adjacent 59   reliée   rigidement et tournant avec le dernier pignon 50 du traîna 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le train d'engrenage 47 est appuyé élastiquement et alternativement vers l'un ou vers l'autre des pignons montés aux extrémités des bobines 42 & 43. 



   Un organe pivotant 60 de commande du train d'engre- nage 47 est monté de manière à pouvoir pivoter sur l'extrémité prolongée de l'arbre 51 du train d'engrenage à l'extrémité supérieure du support pivotant 52. L'organe 60 est constitué      par un pignon supérieur 61 et par une partie inférieure munie d'une fente 62 en forme d'arc entourant l'axe de pivotement 53 du bras pivotant 52 portant le train d'engrenage 47. Il porte un dispositif de fixation amovible 63 pour un ressort 64 qui tire le support 52 dans les diverses directions d'après la position de la poignée. Ce support est amené ainsi vers les côtés opposés de l'axe 53 lorsque la poignée 61 se trouve aux diverses extrémités de la rangée. L'extrémité extérieure du support 64 est fixée,en 65, à un support fixe 66. 



   Le Clavier 
Les syllabes des mots sont constituées habituel- lement par une consonne initiale et une consonne finale entre lesquelles se trouve une voyelle intermédiaire. Le clavier comporte, par conséquent, trois groupes de touches, de préfé- rence deux pour chaque doigt et deux pour chaque pouce, une touche d'espacement intermédiaire et une touche universelle de 
 EMI6.1 
 v(( changement de caractères. Ceci fait au total deux t" touches. 



   Les touches de consonnes initiales sont commandées par quatre doigts de la main gauche, les touches de consonnes finales par quatre doigts de la main droite et enfin les quatre touches de voyelles par les deux pouces. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En se référant au clavier représenté sur la figure 1, on voit au milieu de ce clavier la touche d'espacement   67   destinée! être commandée par un doigt quelconque des deux mains. Cette touche donne un déplacement en avant particulièrement grand, Les touches 68, 69, 70 & 71 sont les touches de   voyel.   les et les touches 72, 73 & 74 sont les touches de changement de 
 EMI7.1 
 caractères respectivement pour lé groupe de gauche supérieur m+ùw1e groupe de droite supérieur et une touche rtt9:r8Rtii!LH pour / . toutes les touches des deux groupes.

   Les quatre touohes 75 et les trois touches   76   sont des touches destinées à être comman- dées par quatre doigts de la main gauche, les quatre touches   77   et les trois touches   78   étant commandées par quatre doigts de la main droite. Les diverses touches commandées par les doigts déterminent normalement l'impression des caractères indiqués en bas des touches. Les caractères intermédiaires marqués sur les sept touches   75     &   76 de la main gauche et   les   sept touches 77 &   78   de la main droite sont obtenus lorsqu'on appuie simultanément sur les touches de changement de caractères 72 & 73 et les diverses touches d'impression portant les caractères désirés.

   On appuie sur la touche de changement de caractère   74   pour obtenir les caractères   supérieurs   qui sont constitués en plus grande partie par des chiffres. 



   Les touches sont montées sur des leviers   79   qui se trouvent assez loin les uns des autres au voisinage des   touches.   



  Ces leviers sont recourbés, d'une part en 80 et d'autre part 
 EMI7.2 
 1 w en 81, de manière à ce que leuje extrémi tésrecourbéeslsl n'occupent que peu de place en venant se loger entre les deux   plaques la.'-   térales 20 & 21. Dans cet espace, les extrémités 81 des le-   viers   79 agissent chacune dans une entaille séparée, 82,   d'un '   organe de guidage ou d'espacement, 83, en pivotant autour d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tige transversale et horizontale, 84. 



   L'organe de guidage 83 s'étend sur toute la distant ce entre les plaques latérales 20   & 21,   en guidant les extré- mités supérieures des tiges 85 et en déterminant l'espacement entre ces tiges. Les tiges 85 portent les organes d'impression 
25. Cet organe 83 est perforé pour laisser passer la tige 84 et est muni, en plus, sur sa partie arrière, de fentes, com- me on le voit en 86, Ces fentes sont destinées à guider les extrémités supérieures des tiges porte-caractères.

   L'organe 83 est vissé en 87 aux plaques latérales, Les organes   d'impres-   sion 25 sont montés sur des tiges presque verticales, 85, 
Chacune des touches d'impression commande une bar- r- 85 au moyen d'une bielle appropriée, 88, pivotant à ses   exw   trémités, d'une part par rapport au levier de la touche en question et, d'autre part, par rapport à la tige porto-caractères 
Les tiges porte-caractères 91 commandées par les touches de voyelles ne portent chacune qu'un seul caractère, les touches de voyelles imprimeront toujours le même caractère, Les tiges porte-varactères   commandées   par les autres touches d'impression portent chacune trois organes d'impression,

   
Etant donné que les tiges porte-caractères des      touches de voyelles ne portent chacune qu'un seul organe   d'im   pression, elles ne se déplacent pas dans le sens vertical et pi- votent à leurs extrémités inférieures par rapport à une tige fixe 92 supportée à ses extrémités par les plaques latérales 20   & 21.   Cette tige porte des manchons 93 qui déterminant la po- sition des tiges porte-caractères entre les plaques latérales. 



  Cette tige est disposée   suffisamment   en avant pour dégager les extrémités inférieures des autres tiges porte-caractères. 



   Le groupe de gauche pour les consonnes initiales comprend sept tiges reliées aux sept leviers des touches 76 & 77. A son tour, le groupe de la main droite, pour les consonnes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   finales,   comprend sept tiges reliées aux sept leviers,des tou- chas 78 & 77. Les chiffres sont partagés entre les deux groupes. 



   On munit, d'après l'invention, chaque groupe de sept ti- ges d'un support pivotant situé aux extrémités inférieures dès tiges et pouvant être amené à sa position supérieure lorsqu'on appuie sur les touches de changement de caractères de   gauche,   72,      ou de droite, 73. Ce support peut être amené à sa position infé- rieurs lorsqu'on appuie sur la barre des chiffres, 74, 
Les leviers des touches d'impression pivotent tous autour d'une tige 84 et, dans le position normale, sont attirés vers le haut par des ressorts 97, en étant appuyés contra une surface ho" rizontale en feutre   94, formée   sur un organe de butée fixe,   95,   qui   s'étend   horizontalement à travers la machine au-dessus des extrémités supérieures des leviers.

   Cet organe est fixé aux pla- ques latérales 20 & 21 au moyen de supports appropriés   96,   
Les ressorts 97 sont fixés d'une part aux leviers et   d'-   autre part à un organe 98 fixé entre les plaques latérales 20 & 
 EMI9.1 
 21 au-dessus de la butée 94. A leur cote inférieur, les touches '/jl viennent s'appuyer contre une surface 99 garnie dar#.o,diri4: gée vers le haut d'un organe 100 s'étendant à travers la machine   eu-dessous   des extrémités des leviers 79. Cet organe   est     relié   au cylindre 27 qui commande l'avancement du papier. 



   Les tiges   portes-caractères   des   groupée   de la main gauche et de la main droite sont munies, à leur extrémité inférieure, de supports indépendants mobiles dans le sens vertical et formés - par des berceaux oscillants 101 et 102. 



   Les berceaux 101 et 102 sont disposés suivant le même axe et pivotent tous les deux autour   d'uns   barre fixe 105 étant.? placée entre les plaques   latérales   20 &   21.   Ces berceaux sont placés bout à bout, de manière à occuper sensiblement tout l'- espace situé entre les deux   plaques   20 et 21. Ces bercoaux   sont   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 exactement   semblables,   de telle manière qu'il suffit de décrire l'un d'eux. 



   Chacun des berceaux 101 et 102 est constitué par un manchon ou un moyeu 104, muni de bras qui portent un axe de pivotement arrière, 105, pour les extrémités in- férieuree des tiges porte-caractères et un axe antérieur 
106, 
Cet axe peut venir en contact à l'une de ses extrémités avec une came 107, montée sur un bras 108 diri- gé vers le bas, à partir du levier de l'organe de changement de caractères pour les chiffres, 74 et à son autre   extrémi-   té avec une came 109 montée sur un'bras 110 dirigé vers le bas à partir du levier   111   de   laxe   des touches, 72 ou 73.

   Il existe un bras de telle espèce pour chacun des berceaux 101 et 102, 
Un bras, 112, du berceau 101 ou 102, dirigé vers l'arrière, est muni d'une série de fentes verticales 113, une pour chaque tige porte-caractère 85, A l'intérieur de ces fentes, les tiges pivotent sur l'axe   105,,   
Les touches de changement de caractères de droite et de gauche 72 & 73 sont semblables. Leurs parties   supérieu-   res, 114, ont le marne aspect vues en élévation latérale que les parties supérieures correspondantes des leviers 79, à cet- te exception qu'elles sont moins recourbées dans le sens la- téral. 



   Les leviers de changement de caractères qui sont munis de rainures-cames 107   &   109 pivotent par leurs   oeils   115 autour de la tige 84 qui constitue l'axe de pivotement pour les leviers des touches. 



   Les rainures-cames 107 & 109 sont constituées par des entrées, 116, à inclinaisons opposées et de parties en for me d'arc   117,   118 concentriques à l'axe de pivotement des leviers. Ces rainures-cames déterminent définitivement la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 position angulaire des berceaux   101 &     102,   et par suite la hauteur du groupe des tiges   porte-caractères   supporté par ces organes. 



   Lorsqu'on appuie sur la barre de changement de caractères 74, on déplace l'axe 106 vers le haut en   entraînant .   ainsi vers le bas les tiges porte-caractères. Par contre, lorsqu'on appuie sur les touches de changement de caractères   72   & 73, on déplace l'axe vers le bas, les tiges porte-caractè- res supportées par l'autre côté de l'organe étant amenées vers le haut.

   Le bras dirigé vers le bas et porté par l'organe de changement de caractères des consonnes, ainsi que le bras de l'organe de changement de caractères pour les chiffres, c'est- à-dire l'organe 74, sont découpés, comme on le voit en 119 et en 120, ce qui évite les interférences entre la tige hori- zontale et ces bras lorsque les organes oscillants sont com- 
 EMI11.1 
 mandés par la barre 74 et Une des touches de changement de -.1-4 caractères des consonnes ': '3. 



   On comprendra facilement que les organes de   change.¯   ment de caractères ont chacun une marge de   déplacement   considé-   rable   pendant laquelle l'axe 106 des berceaux 101 & 102 se trouve dans la partie en forme d'arc de la rainure-came.

   par conséquente pendant ce temps, il ne se produit aucune   varia.   tion dans la position verticales des tiges porte-caractères supportées par le berceau 101 ou 102 considéré.  Grâce   à ces   dispositions,   les tiges porte-caractères sont amenées vers le haut ou vers le bas d'une manière nette et sans aucun bruit lorsqu'on appuie sur les touches de changement de   caractères.''   
Les rayons des parties en forme d'arc des rainures- cames 107   &   109 sont calculés de telle manière que celles-ci amènent les 'tiges porte-caractères dans les positions où elles, impriment les caractères supérieurs et intermédiaires portés par les touches,

   et qui correspondent respectivement aux organes 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 d'impression supérieurs et inférieurs des diverses ¯fl d'impression, les organes d'impression moyens donnent les caractères qui se rencontrent le plus   fréquemment   et corres- pondent aux caractères intérieurs des touches représentées sur les dessins, 
L'avancement du papier et du ruban est effectué après chaque impression par le retour à sa position normale d'un organe oscillant 121 déplacé par les touches, ce retour s'effectuant sous l'action de ressorts. 



   L'organe oscillant   11   est constitué par des bras recourbés 122 & 123 pivotant sur des prolongements de la tige 84 et par une barre universelle, 100, qui s'étend transversale- ment au voisinage des extrémités inférieures de tous les leviers des touches, en exerçant sur ceux-ci une pression dirigée vers le haut. 



   La barre universelle 100, forme une gorge 124, 
 EMI12.2 
 )q,i dans laquelle est placée une garniture appropriée destinée amortir àruit. Cette gar3.ture est, amortir le bruit. Cette garniture est, de préférence, constituée par du feutre. La barre 100 est munie d'autre part d'une deuxième gorge extérieure, 125, supportant la gorge 
Intérieure 124 en la reliant aux organes   122   &   le:5.   La garniture en feutre 99 est appuyée constamment vers le haut par des ressorts à extension   16   & 127 fixés, d'une part à la plaque de base 19 et d'autre part à un organe 128 pivotant en   19.   



   L'avancement du papier est effectué par un mouve- ment de va et vient de l'organe 35 s'effectuant suivant l'arc d'une circonférence. Cet organe porte une garniture 34 s'appuyant contre la surface supérieure du cylindre 27 au-dessus du papier. 



   Le dispositif est complété par deux plaques laté- rales 130 & 131. Ces plaques pivotent très librement sur les extrémités prolongées de l'axe 45 du cylindre   27.   Elles pivo- tent également en 132 par rapport à l'organe 128, qui est relié et supporté à son autre extrémité à l'organe pivotant 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
120 portant la barre universelle 100. 



   Le ressort   à   extension 126 agit dans un sens tel qu'il amène la garniture 34 en contact avec le papier, tout en maintenant la barre universelle. 



   La liaison entre l'organe   128   et le ressort 126 est décalée vers le haut et vers   1 avant   par rapport à l'axe de pivotement   129   autour duquel pivotent aussi bien l'organe 128 . que le support 121. 



   Les organes 121, 128   &   35 agissent de telle maniéré, les uns par rapport aux autres qu'ils déterminent un contact entre la garniture 34 et l'organe 35.la bande de papier 16   ,   passant sur le côté supérieur du cylindre 27 tout en détermi- nant une pression de la barre universelle vers le haut contre les parties Inférieures des leviers des touches. Cette barre est amenée vers le bas dès qu'on appuie sur une touche quel- conque. Lorsqu'elle revient vers le haut, elle provoque l'avan- cernent du papier 16 et du cylindre 27 qui, à son   tour*'   détermine l'avancement du ruban 26. 



   Le mouvement du cylindre dans le sens inverse est empêché par le cliquet 35 qui est monté dans un support 133, pivotant en   134  et en 135 par rapport aux plaques latérales. 



   Le support 133 est appuyé par un ressort en 136 pour maintenir l'organe 33 contre le papier. 



   Le levier de la barre   74   de changement de caractères pour les chiffres est muni d'un bras, 108, dirigé vers le bas et d'une   came,   107, de chaque côté du clavier. Ces bras sont inclinés un môme angle. Pour obtenir ce résultat   môme   lorsqu'on appuie sur la barre 74 d'un seul   côté,   on renforce l'ensemble, de manière à éviter toute distorsion en prolongeant.' vers le bas les bras 157 et en disposant un organe transversal   138   se trouvant suffisamment bas par rapport aux parties infé- rieures des leviers des touches   79   pour ne pas toucher les organes   d'impression.   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   On montre sur le côté supérieur de l'organe trans-   ,-, .    versal 138 une garniture 139 destinée à amortir le son et faite, de préférence, en feutre. De cette manière, on obtient une butée silencieuse pour les touches de changement de caractères des consonnes 72 & 73. On permet également,à la touche d'espace- ment 67, pendant la fin du mouvement descendant, de venir silencieusement en prise avec l'organe 138, en l'entratnant vers le bas, ce qui provoque une dépression de la barre de changement de caractères pour les chiffres. 



   Comme cette barre est bloquée pendant qu'on appuie sur l'une des touches   72   ou 73, l'organe de butée 139 forme un arrêt pour les leviers de ces touches 72 & 73. 



     (La   plaque de base 19 est entaillée en 140, ce qui permet à l'organe transversal 138 de s'abaisser. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to Typewriters Printing Several Characters Simultaneously".



   The present invention relates to typewriters which simultaneously print several characters and refers in particular to the mechanism for controlling the character change levers, that is to say the levers which serve to obtain two additional typing positions in addition. from the normal position. The invention also relates to cam mechanisms for controlling character changes and to mechanisms which advance the paper and, through this paper, the ink ribbon. All these organs being organized so as to ensure particularly silent operation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   To support a stopper for the character change levers, a special reinforcement support is also used for the key which controls these levers.



   In the accompanying drawings, there is shown, by way of example, an embodiment according to the invention among those which could be used.



   Figure 1 is a plan view of a machine
 EMI2.1
 ,.; ,, "éerreFPis19rBt simultaneously several letters, according to µfi the invention, the cover removed.



   Figure 2 is an elevational view from the left and Figure 3 is a partial right elevation view with the cover shown in phantom.



   Figures 4 to 9 are partial sections made respectively by lines 4-4, 5-5, 6-6, 7-7, 8-8 and 9-9 of figure 1 and showing the advancement mechanisms of the paper, keys and character changes and,. Figure 10 is a section taken along line 10-10 of Figure 2 and showing the support of the character stems.



   Printing is done on a relatively narrow strip of paper, 16, which usually is fed from a suitable roll, 17, so that each time the operator presses the keyboard 18, he determines the length of the paper. printing of a line, with the paper advancing to the next line while the pressed keys return to their normal position before the operator makes another press.



   The mechanism is mounted on a fixed frame comprising a base plate, 19, and side plates, 20 & 21, rigidly fixed in some suitable manner to the plate 19. The feet 22 are preferably made of rubber.

 <Desc / Clms Page number 3>

 and are fixed to the plate 19, by means of screws, 23 and nuts,
24.



   The main parts of the machine are made up of the parts that carry the characters 25, the anchored tape
26, the paper 16, the cylinder or the roll 27, the keyboard 18, mechanisms for advancing the ribbon, for advancing the paper and for effecting the change of characters.



   The web of paper 16 is fed from a spool 28 which rotates on a removable transverse spindle 29, mounted in bearings 30 attached to the rear end of a support member 31.



   The paper roll is allowed to rotate freely to minimize tension which might be created by the advancement of the paper.



   The paper passes from the reel 28 over a plate 32, below and around the cylinder 27, below a member 33 which resiliently presses this paper against the cylinder 27, to prevent rotation of this cylinder. backward. The paper then passes under a 34 tooth of a. movable member, 35, which carries out the advance of the paper and at the same time causes the cylinder 27 to rotate during the return to its normal position of any of the keys which have just been pressed. The paper finally passes rearward and onto any suitable medium not shown.



   A curved guide plate, 32, is supported by rods 36, 37 which are in turn mounted in the side plates of the frame. Plate 32 can pivot at its anterior end around rod 56 and rests, by its \ own weight, at its rear end on the rod 37, which protrudes from the side plates of the frame to receive the end

 <Desc / Clms Page number 4>

 front of the support 30 of the paper reel which can turn around this end.



   The front end of the paper guide member is provided with a narrow flexible extension, 38, which presses the paper against the surface of the cylinder 27 while keeping the tape 26 out of contact with the paper, except for the places where the printing elements strike when the keys are pressed.
 EMI4.1
 



  ) ± y¯ / A paper support 30, preferably made of meta3.%, T consists of = lateral members 39 located at the ends of the coil and other transverse connection members, 40, located in the vicinity of the front end of the support. The JI1L: rear ends of the side members are munios -fij rear ends of the side members 59 are provided withN oub lÍô8e1ôl 3 41 projecting outward and intended to receive the ends of the rod 9 which carry the coil 28 via appropriate bearings.



   The support 30 pivots at its front end on the extended ends of the rod 38 which supports, between the side plates of the frame, the rear end of the guide plate 32.



   The tape unwinds from the bottom or rear spool, 42, passes below the paper guide plate, 32, and runs around the front end of this guide plate exactly behind the paper guide members. printing, 25. This tape then passes below a guide rod 44 and winds onto the upper or front spool 43. The spools 42 & 43 and the cylinder 27 are supported by the side plates.20 & 21 of the frame of the machine and are mounted on rods 45 screwed into the ends of the frame disposed between the side plates thereof.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The coils 42 & 43 are controlled alternately by a pinion 46 mounted on the extended end of the shaft 45 of the cylinder 27. The transmission is effected by means of a speed reduction gear, 47.



   The extended ends of the shafts of the coils 42 & 43 respectively carry pinions 48 & 49 which can each in turn engage with a pinion 50. This pinion 50 is the last pinion of a gear train with reduced speed. This gear train is mounted on a support rod 51 fixed to the upper end of an arm 52 which pivots at 53 relative to the side plate 21 of the frame of the machine.



   The first and last pinions, 54 & 50, of gear train * 47 mesh constantly with pinion 46 mounted on the end of cylinder 27 and with one of pinions 48 & 49, depending on the position of the arm swivel 52.



   The new and interesting characteristics of this device are constituted by the drive between the cylinder 27 and the coils 42 & 43, as well as by the mechanism which resiliently modifies the position of the arm 52 which reverses the direction of advance of the tape, the gear train itself being substantially the same as that described in a previous patent by the same inventor.



   The first wheel 54 of the gear train carries planetary differential wheels, 55 & 56, pivoting on the shaft.



  57. These planetary wheels 55 & 56 are rigidly connected to one another. They have a slightly different number of teeth and mesh respectively with a fixed pinion 58 mounted on the shaft 51 of the gear train and an adjacent pinion 59 rigidly connected and rotating with the last pinion 50 of the drag.

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The gear train 47 is supported elastically and alternately towards one or the other of the pinions mounted at the ends of the coils 42 & 43.



   A pivoting member 60 for controlling the gear train 47 is mounted so as to be able to pivot on the extended end of the shaft 51 of the gear train at the upper end of the pivoting support 52. The member 60 is constituted by an upper pinion 61 and by a lower part provided with an arc-shaped slot 62 surrounding the pivot axis 53 of the pivoting arm 52 carrying the gear train 47. It carries a removable fixing device 63 for a spring 64 which pulls the support 52 in the various directions according to the position of the handle. This support is thus brought to the opposite sides of the axis 53 when the handle 61 is at the various ends of the row. The outer end of the support 64 is fixed, at 65, to a fixed support 66.



   The keyboard
The syllables of words are usually made up of an initial consonant and a final consonant between which there is an intermediate vowel. The keyboard therefore has three groups of keys, preferably two for each finger and two for each thumb, an intermediate space key and a universal key.
 EMI6.1
 v ((change of characters. This makes a total of two t "keys.



   The initial consonant keys are controlled by four fingers of the left hand, the final consonant keys by four fingers of the right hand and finally the four vowel keys by the two thumbs.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Referring to the keyboard shown in Figure 1, we see in the middle of this keyboard the space key 67 intended! be controlled by any finger of both hands. This key gives a particularly large forward movement. Keys 68, 69, 70 & 71 are the vowel keys. the and keys 72, 73 & 74 are the change key
 EMI7.1
 characters respectively for the upper left group m + ùw1 the upper right group and a key rtt9: r8Rtii! LH for /. all keys of both groups.

   The four keys 75 and the three keys 76 are keys intended to be controlled by four fingers of the left hand, the four keys 77 and the three keys 78 being controlled by four fingers of the right hand. The various keys controlled by the fingers normally determine the printing of the characters indicated at the bottom of the keys. The intermediate characters marked on the seven keys 75 & 76 of the left hand and the seven keys 77 & 78 of the right hand are obtained by simultaneously pressing the character change keys 72 & 73 and the various printing keys. bearing the desired characters.

   The change of character key 74 is pressed to obtain the upper characters which are mainly constituted by numbers.



   The keys are mounted on levers 79 which are located quite far from each other in the vicinity of the keys.



  These levers are curved, on the one hand in 80 and on the other hand
 EMI7.2
 1 w at 81, so that their curved ends take up little space by being lodged between the two la.'- lateral plates 20 & 21. In this space, the ends 81 of the levers 79 act each in a separate notch, 82, of a guide or spacer, 83, pivoting about a

 <Desc / Clms Page number 8>

 transverse and horizontal rod, 84.



   The guide member 83 extends over the entire distance between the side plates 20 & 21, guiding the upper ends of the rods 85 and determining the spacing between these rods. Rods 85 carry the printing bodies
25. This member 83 is perforated to allow the rod 84 to pass and is provided, in addition, on its rear part, with slots, as can be seen at 86. These slots are intended to guide the upper ends of the supporting rods. characters.

   The member 83 is screwed at 87 to the side plates. The printing units 25 are mounted on almost vertical rods, 85,
Each of the printing keys controls a bar 85 by means of a suitable connecting rod 88, pivoting at its ends, on the one hand with respect to the lever of the key in question and, on the other hand, by compared to the porto-character stem
The character-carrying rods 91 controlled by the vowel keys each carry only one character, the vowel keys will always print the same character, The varacter-carrying rods controlled by the other printing keys each carry three organs of impression,

   
Since the character-carrying rods of the vowel keys each carry only one printing member, they do not move vertically and pivot at their lower ends relative to a fixed rod 92 supported. at its ends by the side plates 20 & 21. This rod carries sleeves 93 which determine the position of the character-carrying rods between the side plates.



  This rod is arranged sufficiently forward to release the lower ends of the other character-carrying rods.



   The left group for initial consonants consists of seven stems connected to the seven key levers 76 & 77. In turn, the right hand group, for consonants

 <Desc / Clms Page number 9>

   finals, comprises seven rods connected to the seven levers, tou- ches 78 & 77. The figures are divided between the two groups.



   According to the invention, each group of seven rods is provided with a pivoting support located at the lower ends of the rods and which can be brought to its upper position by pressing the left character change keys, 72, or on the right, 73. This support can be brought to its lower position by pressing the number bar, 74,
The print key levers all pivot around a rod 84 and, in the normal position, are pulled upward by springs 97, being pressed against a horizontal felt surface 94, formed on a pressure member. fixed stop, 95, which extends horizontally through the machine above the upper ends of the levers.

   This member is fixed to the side plates 20 & 21 by means of suitable supports 96,
The springs 97 are fixed on the one hand to the levers and on the other hand to a member 98 fixed between the side plates 20 &
 EMI9.1
 21 above the stop 94. At their lower dimension, the keys' / jl come to rest against a surface 99 furnished with dar # .o, diri4: gée upwards with a member 100 extending through the machine below the ends of the levers 79. This member is connected to the cylinder 27 which controls the advance of the paper.



   The character-carrying rods of the left and right hand groups are provided, at their lower end, with independent supports movable in the vertical direction and formed - by oscillating cradles 101 and 102.



   The cradles 101 and 102 are arranged along the same axis and both pivot around a fixed bar 105 being. placed between the side plates 20 & 21. These cradles are placed end to end, so as to occupy substantially all of the space located between the two plates 20 and 21. These cradles are

 <Desc / Clms Page number 10>

 exactly alike, so that it suffices to describe one of them.



   Each of the cradles 101 and 102 is constituted by a sleeve or a hub 104, provided with arms which carry a rear pivot axis, 105, for the lower ends of the character-carrying rods and a front axis.
106,
This pin can come into contact at one of its ends with a cam 107, mounted on a downwardly directed arm 108, from the lever of the character changer for the digits, 74 and at its other end with a cam 109 mounted on an arm 110 directed downward from the lever 111 of the key axis, 72 or 73.

   There is an arm of such kind for each of the cradles 101 and 102,
An arm, 112, of the cradle 101 or 102, directed towards the rear, is provided with a series of vertical slots 113, one for each character-carrying rod 85, Inside these slots, the rods pivot on the 'axis 105 ,,
The left and right character change keys 72 & 73 are similar. Their upper parts, 114, have the same aspect as seen in side elevation than the corresponding upper parts of the levers 79, except that they are less curved in the lateral direction.



   The character change levers which are provided with cam grooves 107 & 109 pivot by their eyes 115 around the rod 84 which constitutes the pivot axis for the key levers.



   The cam grooves 107 & 109 are formed by inlets, 116, with opposite inclinations and of arc-shaped parts 117, 118 concentric with the pivot axis of the levers. These cam grooves definitively determine the

 <Desc / Clms Page number 11>

 angular position of the cradles 101 & 102, and consequently the height of the group of character-carrying rods supported by these members.



   When the character change bar 74 is pressed, the axis 106 is moved upwards while driving. thus down the character stems. On the other hand, when the character change keys 72 & 73 are pressed, the axis is moved downwards, the character rods supported by the other side of the organ being brought upwards.

   The arm directed downwards and carried by the organ for changing the consonant characters, as well as the arm of the changing organ for the numbers, that is to say the organ 74, are cut out, as seen at 119 and 120, which avoids interference between the horizontal rod and these arms when the oscillating members are com-
 EMI11.1
 called by bar 74 and One of the keys to change -.1-4 consonant characters ':' 3.



   It will be readily understood that the character changers each have a considerable margin of travel during which the axis 106 of the cradles 101 & 102 is in the arcuate portion of the cam groove.

   therefore during this time no variation occurs. tion in the vertical position of the character-carrying rods supported by the cradle 101 or 102 considered. By virtue of these arrangements, the character rods are brought up or down in a neat manner and without any noise when the character change keys are pressed. ''
The radii of the arc-shaped parts of the cam grooves 107 & 109 are calculated in such a way that these bring the character-carrying rods into the positions where they print the upper and intermediate characters carried by the keys,

   and which correspond respectively to the organs

 <Desc / Clms Page number 12>

 
 EMI12.1
 upper and lower printing of the various printing ¯fl, the middle printing members give the characters which are most frequently encountered and correspond to the internal characters of the keys shown in the drawings,
The advance of the paper and the ribbon is carried out after each printing by the return to its normal position of an oscillating member 121 moved by the keys, this return being effected under the action of springs.



   The oscillating member 11 is formed by curved arms 122 & 123 pivoting on extensions of the rod 84 and by a universal bar, 100, which extends transversely in the vicinity of the lower ends of all the key levers, in exerting an upward pressure on them.



   The universal bar 100, forms a groove 124,
 EMI12.2
 ) q, i in which is placed a suitable pad intended to dampen the noise. This gar3.ture is, dampen the noise. This lining is preferably made of felt. The bar 100 is provided on the other hand with a second outer groove, 125, supporting the groove
Interior 124 by connecting it to components 122 & le: 5. The felt insert 99 is constantly pressed upwards by extension springs 16 & 127 attached, on the one hand to the base plate 19 and on the other hand to a member 128 pivoting at 19.



   The advance of the paper is effected by a reciprocating movement of the member 35 taking place along the arc of a circumference. This member carries a lining 34 resting against the upper surface of the cylinder 27 above the paper.



   The device is completed by two side plates 130 & 131. These plates pivot very freely on the extended ends of the axis 45 of the cylinder 27. They also pivot at 132 relative to the member 128, which is connected. and supported at its other end by the pivoting member

 <Desc / Clms Page number 13>

 
120 carrying the universal bar 100.



   Extension spring 126 acts in such a way that it brings liner 34 into contact with the paper, while maintaining the universal bar.



   The connection between the member 128 and the spring 126 is offset upwards and towards the front relative to the pivot axis 129 around which the member 128 both pivot. as support 121.



   The members 121, 128 & 35 act in such a manner with respect to each other that they determine contact between the liner 34 and the member 35. The paper web 16, passing over the upper side of the cylinder 27 while determining an upward pressure of the universal bar against the lower parts of the key levers. This bar is brought down as soon as any key is pressed. When it comes back upwards, it causes the advance of the paper 16 and the cylinder 27 which in turn determines the advancement of the ribbon 26.



   The movement of the cylinder in the reverse direction is prevented by the pawl 35 which is mounted in a support 133, pivoting at 134 and 135 relative to the side plates.



   The support 133 is supported by a spring 136 to hold the member 33 against the paper.



   The lever of the character change bar 74 for the numbers is provided with an arm, 108, directed downwards and a cam, 107, on each side of the keyboard. These arms are inclined at the same angle. To obtain this result even when the bar 74 is pressed on one side only, the assembly is reinforced, so as to avoid any distortion by prolonging. ' down the arms 157 and with a transverse member 138 lying low enough with respect to the lower parts of the key levers 79 so as not to touch the printing members.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   We show on the upper side of the trans-, -, organ. versal 138 a pad 139 intended to dampen sound and made, preferably, of felt. In this way, a silent stop is obtained for the consonant character change keys 72 & 73. The space key 67 is also allowed, during the end of the downward movement, to come silently into engagement with l. 'member 138, by entraining it downwards, which causes a depression of the character change bar for the numbers.



   As this bar is blocked while one of the keys 72 or 73 is pressed, the stop member 139 forms a stop for the levers of these keys 72 & 73.



     (The base plate 19 is notched at 140, which allows the cross member 138 to lower.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

R É S U M É L'invention a pour objet: 1 .- Une machine à écrire permettant d'imprimer simultanément plusieurs caractères; cette machine comprenant en combinaison les organes suivants; a) un certain nombre de touches portées par des barres pivotants toutes autour d'un axe commun à ces touches; d'une part les touches d'impression et d'autre part les tou- ches de changement de caractères,- b) un cylindre; c) des tigesd'impression verticalesplacéesde- vant ce cylindre et portant chacune plusieurs caractères des- tinés à venir alternativement en contact avec le cylindre d'après la position occupée par les tiges respectives dans le sens ver- tical; <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 d) un balancier comprenant unbers horizontal formant support pivotant pour les tiges d'impression; ABSTRACT The subject of the invention is: 1 .- A typewriter allowing simultaneous printing of several characters; this machine comprising in combination the following components; a) a certain number of keys carried by pivoting bars all around an axis common to these keys; on the one hand the printing keys and on the other hand the keys for changing characters, - b) a cylinder; c) vertical printing rods placed in front of this cylinder and each carrying several characters intended to come into contact alternately with the cylinder according to the position occupied by the respective rods in the vertical direction; <Desc / Clms Page number 15> EMI15.1 d) a pendulum comprising horizontal unbers forming a pivoting support for the printing rods; e) une connexion par bielles reliant un point intermédiaire de chaque tige et un point de la tige correspon- dante située au-dessous de l'axe de pivotement commun, la tige de changement de caractères et le balancier étant relies entre eux directement au moyen d'une tige pénétrant dans une rainure-came, le balancier étant destiné à agir, lorsqu'on appuie sur la touche de changement de caractères, de manière à modifier la position verticale du groupe des tiges d'impres- sion, ce qui amène dans la position d'impression l'une des séries de caractères portés par les touches d'impression. EMI15.2 e) a connection by connecting rods connecting an intermediate point of each rod and a point of the corresponding rod located below the common pivot axis, the character change rod and the balance being connected to each other directly by means of a rod penetrating into a groove-cam, the balance being intended to act, when the character change key is pressed, so as to modify the vertical position of the group of printing rods, which brings about in the printing position one of the series of characters carried by the printing keys. EMI15.2 2an Un certain nombre de modes de réalisations <pouvant être utilisés ensemble ou séparément ' àj-1 a) les touches sont divisées en deux groupes, un pour chaque main; ; b) la machine comporte une deuxième touche EMI15.3 de changement de oaractèresdeâtinde à déplacer le balancier ts.,r dans le sens opposé à celui donné par la première touche:. c) la machine comporte deux groupes du type indiqué en 1 , chaque groupe comprenant une deuxième touche de changement de caractères destinée à déplacer le balancier dans le sens opposé à celui donné par la première touche; . d) on prévoit une connexion commune entre l'une des touches de changement de caractères d'un groupe et celles de l'autre groupe; 2an A number of embodiments <which can be used together or separately 'àj-1 a) the keys are divided into two groups, one for each hand; ; b) the machine has a second button EMI15.3 to change the characters in order to move the balance ts., r in the opposite direction to that given by the first key :. c) the machine comprises two groups of the type indicated in 1, each group comprising a second character change key intended to move the balance in the direction opposite to that given by the first key; . d) a common connection is provided between one of the character change keys of one group and those of the other group; e) on prévoit une connexion directe par broches et rainures-cames entre chaque touche de changement de caractères et le balancier Une partie de la rainure-came correspondant à la fin de la course descendante de la tige <Desc/Clms Page number 16> de changement de caractères ayant la forme d'un are de circonférence concentrique à l'axe de pivotement de la tige. e) a direct connection by pins and cam grooves is provided between each character change key and the balance A part of the cam groove corresponding to the end of the down stroke of the rod <Desc / Clms Page number 16> change of characters having the shape of an are of circumference concentric with the pivot axis of the rod. 3 ,- Un mode de construction de machines à écrire EMI16.1 du type indiqué en lwp comprenant deux touches de changement de Ù 'qoÀm caractères permettant aux tiges d'impression d'imprimer eêber- " blv8Rt trois séries de caractères et dans lequel les tou- / chas de changement de caractères agissent sur les supports des tiges d'impression au moyen de rainures-cames dirigées dans les sens opposés, la rainure-came d'un des mécanismes de changement de caractères servant à maintenir les tiges d'impression dans la position intermédiaire. 3, - A mode of construction of typewriters EMI16.1 of the type indicated in lwp comprising two change keys of Ù 'qoÀm characters allowing the printing rods to print three series of characters and in which the character change keys / eyes act on the supports of the rods printing by means of cam grooves directed in opposite directions, the cam groove of one of the character changing mechanisms serving to maintain the printing rods in the intermediate position. 4 .- Un mode de réalisation d'une machine destinée à imprimer sur une bande de papier et,.dans laquelle le papier avance lorsque les touches reviennent automatiquement à leur position initiale après l'impression,' l'avancement du ruban étant de préférence déterminé par le mécanisme qui fait avancer le papier ; le papier peut, par exemple, entraîner le cylindre mentionné en lb en étant appuyé contre ce cylindre, ledit cylindre, à son tour, entratnant le ruban, par exemple, par l'intermédiaire d'un train d'engrenage réversible. 4 .- An embodiment of a machine for printing on a web of paper and, in which the paper advances when the keys automatically return to their initial position after printing, the advancement of the ribbon preferably being determined by the mechanism that feeds the paper; the paper can, for example, drive the cylinder mentioned in lb by being pressed against this cylinder, said cylinder, in turn, entraining the ribbon, for example, by means of a reversible gear train.
BE361520D BE361520A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361520A true BE361520A (en)

Family

ID=34603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361520D BE361520A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361520A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (en) Typewriter with printer head
FR2589397A1 (en) PRINTING DEVICE
FR2525532A1 (en)
BE384776A (en)
BE361520A (en)
CH133223A (en) Typewriter used more especially for the composition of typographical texts.
CH86571A (en) Typewriter.
CH157356A (en) Machine writing line by line on a flat surface.
BE333168A (en)
CH292849A (en) Accounting machine.
BE349709A (en)
BE378776A (en)
BE371480A (en)
CH234127A (en) Typewriter cards-pattern.
CH95516A (en) Mechanism for oscillating the ribbon of front-strike typewriters.
EP0290555A1 (en) Recto-verso printer
BE501142A (en)
EP0604317A1 (en) Device for setting the print wheels of a franking machine
BE488374A (en)
CH689277A5 (en) Sheet feeding device.
CH291220A (en) Desktop machine.
BE506824A (en)
CH566215A5 (en) Typewriter with automatic underlining - has underlining characters for small and capital letters struck automatically when desired
BE475154A (en)
CH341339A (en) Accounting machine