BE453577A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453577A
BE453577A BE453577DA BE453577A BE 453577 A BE453577 A BE 453577A BE 453577D A BE453577D A BE 453577DA BE 453577 A BE453577 A BE 453577A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
fabric
stencil
printed
crank
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE453577A publication Critical patent/BE453577A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/08Machines
    • B41F15/0831Machines for printing webs
    • B41F15/0845Machines for printing webs with flat screens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif pour l'impression d'étoffes au moyen de pochoirs d'impression à film   pouvant   être élevés et abaissés. 



   L'impression d'étoffes en utilisant des pochoirs d'impression à film se faisait ordinairement jusqu'à présent de la façon sui-   vante:   on tendait l'étoffe ou matière de fond d'impression sur de longues tables de travail et on l'y fixait soit avec de la colle, soit avec des épingles, afin qu'elle ne se soulève pas de la table de travail lorsque le pochoir était retiré après exécution de l'impression. Le pochoir est avancé à la main par deux ouvriers ou bien il est avancé dans des rails disposés le long de la table de travail et cela en règle générale jusqu'au rapport qui suit immédiatement, qui est usuellement fixé par des chevilles de butée ou fixation placées sur les côtés longitudinaux de la table pour le châssis du pochoir d'impression.

   Il existe aussi des machines à imprimer à pochoirs roulantes qui effectuent un avancement conforme,au rapport du pochoir d'impression sans chevilles de rapport de ce genre. Leur construction est très compliquée et en consé-   quenoe   elles sont si coûteuses qu'elles ne sont utilisées dans la pratique que dans des cas très rares. 



   Dès que la matière ou étoffe destinée   à   recevoir l'impression, qui est fixée sur la table de travail, 'est imprimée sur toute la longueur de cette façon en passant toujours une largeur de pochoir, les places passées ou omises sont travaillées après coup. L'étoffé ou matière d'impression est alors munie sur toute la table d'une première couleur d'impression, Si l'image de décor ou modèle contient plusieurs couleurs d'imprimerie, il faut utiliser plusieurs pochoirs d'impression avec des oouleurs différentes successivement de la manière décrite dans ce qui précède. Il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donc nécessaire, si un seul ouvrier exécute le travail d'impression, qu'il travaille deux fois avec chaque pochoir séparé sur toute la longueur de la table de travail et c'est seulement ensuite qu'il peut utiliser le pochoir suivant.

   Ou bien, il faut occuper plusieurs ouvriers imprimeurs et les faire travailler l'un derrière l'autre à certains intervalles. 



   Après que tout le travail d'impression est terminé, la matière de fond est séparée de la table de travail et on continue à la travailler. Lorsque la matière de fond d'impression a été collée sur la table d'ouvrage, il faut nettoyer cette table pour en enlever la gomme en excès et la couleur d'impression qui a débordé des extrémités des objets. Ceci se fait par lavage. Ensuite, la table de travail est séchée et elle est alors prête pour y étendre la matière première suivante. Lorsque l'étoffe à imprimer a été fixée sur la table d'impression avec des clous, il faut les retirer, ce qui prend beaucoup de temps. Si l'on utilise une bande se dépla- çant avec l'étoffe, il faut la laver à fond. 



   Le procédé d'impression appliqué jusqu'à présent est très compliqué et peu productif; ce sont surtout les travaux accessoires, tels que la fixation de l'étoffe à imprimer sur les tables de travail, l'enlèvement de l'étoffe après que le travail d'impression est terminé, la suspension de l'étoffe imprimée pour la faire sécher, le rinçage, le nettoyage et le séchage des tables de travail ainsi qu'éventuellement des éléments se déplaçant avec l'étoffe qui prennent beaucoup de temps. En effet, les travaux accessoires prennent jusqu'ici environ les deux tiers du temps de travail total, tandis que le travail d'impression proprement dit n'occupe qu'environ un tiers de ce temps.

   Par le procédé appliqué jusqu'à présent, avec la longueur dépassant souvent 100 mètres et les variations de longueur se produisant naturellement de ce fait de la table de travail, les dessins ou décors ne sont également le plus souvent pas superposés avec la précision qui est désirable pour l'obtention d'une image parfaitement préoise du déoor.. 



  Autant que l'étoffe à imprimer est collée sur la table de travail dans le procédé d'impression usuel actuellement, on rencontre l'inconvénient que le colorant n'est pas aussi bien absorbé par l'étoffe et ne peut pas pénétrer assez profondément dans cette dernière. Ceci conduit à des insuffisances dans l'impression, d'une part, et à une consommation de colorant excessive, d'autre part, parce qu'il faut appliquer la matière colorante sous une forme beaucoup plus concentrée sur l'étoffe.

   Enfin, pour la mise en oeuvre du procédé d'impression usuel jusqu'ici, il faut des locaux de travail extraordinairement longs et de longues tables d'impression, ayant en règle générale jusqu'à 120 mètres de long, lorsqu'on veut adopter 'une façon de travailler en quelque sorte rationnelle et éviter de subdiviser les ateliers d'impression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'étoffes, ce qui occasionnerait une perte en étoffe inutilisable à chaque fois aux extrémités de l'étoffe.

   Pour éviter les défauts exposés dans ce qui précède, on a déjà proposé, dans l'impression d'étoffes, de faire passer l'étoffe de fond à imprimer, avec ou sans éléments se déplaçant avec elle par intermittence au-dessus d'une table d'impression, puis d'effectuer l'impression sur une table de travail beauooup plus courte de ce genre au moyen d'un pochoir d'impression à film pouvant être élevé et abaissé. Mais les dispositifs connus jusqu'à présent pour l'exécution de ce procédé d'impression sont encore bien insuffisants en de nombreux points; ils n'apportent en conséquence pas une augmentation du rendement, pas plus qu'ils facilitent ou   perf ectionnent   notablement l'impression vis-à-vis du procédé d'impression décrit au début.

   Le travail sur une courte table est inéconomique en particulier parce que la personne assurant le service n'est pas en mesure sans aide étrangère de soulever le pochoir d'impression de la table d'impression, par exemple pour tendre le commencement d'une nouvelle bande ou pièce d'étoffe au-dessus de la table d'impression ou pour changer ou nettoyer le pochoir d'impression.

   De même, lorsqu'on utilise un câble de traotion en vue de faciliter le maniement du pochoir d'impression, il est impossible, ou tout au moins extrêmement difficile pour une seule personne d'abaisser le pochoir d'impression complètement retiré du guide de la table d'impression et en même temps de le diriger de façon qu'il vienne régulièrement en prise avec les organes de guidage de la table d'impression, puis qu'il soit posé en tous endroits régulièrement sur la table d'impression et sur la partie ou section placée sur elle de la bande d'étoffe à imprimer. Ces dispositifs connus ne sont d'ailleurs pas applicables pour une impression polychrome. 



     Vis-à-vis   de oes dispositifs connus, la présente invention consiste en ce qu'on prévoit pour le pochoir d'impression mobile sur des galets de roulement un dispositif de guidage à rails s'étendant dans la direction du mouvement d'avancement de l'étoffe à imprimer comportant une section de voie située dans la région de la table d'impression, qui peut être élevée et abaissée, et une section de voie fixe menant en pont au delà de la table d'impression, qui est à la même hauteur que la section de voie mobile à l'état élevé,

   puis en ce que pour le réglage précis du pochoir d'impression par rapport à la table d'impression il est disposé sur cette dernière des pièces de rapport en forme de demi-paliers avec lesquels des axes transversaux fixés aux longerons du châssis du pochoir d'impression viennent en prise lors de l'abaissement de la section de voie. Par conséquent, selon l'invention, dans un dispositif d'impression à courte table d'impression, audessus de laquelle on fait passer l'étoffe par intermittenoe, on utilise un pochoir d'impression roulant qu'une seule personne de service peut amener commodément et rapidement hors de la portée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la table d'impression lorsque cela est nécessaire pour tendre une nouvelle bande d'étoffe à imprimer au-dessus de la table de travail ou pour une autre raison.

   Non seulement ceci rend possible d'assurer le service de la machine avec un seul homme, mais les conditions de maniement faoile, ainsi que l'obtention d'un rende- ment considérablement plus élevé dans l'impression de tissus sont aussi remplies étant donné que les travaux accessoires prenant beaucoup de temps sont complètement épargnés ou tout au moins réduits au minimum et que l'opération d'impression s'effectue rapidement.

   D'autre part, la coopération des pièces de rapport en forme de demi-paliers avec les axes ou tourillons transversaux prévus sur les longerons du châssis porte-pochoir assurent, lors de l'abaissement du pochoir d'impression, une pleine garantie que ce pochoir se pose toujours dans une position tout à fait déter- minée uniformément sur la table d'impression et sur la partie de la bande d'étoffe placée par dessus, de sorte que l'image ou   re-   production du décor est placée parfaitement.

   Ceci présente la plus grande importance pour l'établissement d'une impression polychrome, qui peut être exécutée avec le nouveau dispositif d'impression de la manière que les divers pochoirs d'impression à film sont amenés successivement dans leur ordre dans le guide-pochoir sur la table d'impression, les diverses couleurs sont appliquées directement l'une après l'autre sur l'étoffe d'impression et cette dernière n'est avancée d'un rapport qu'après terminaison du décor ou image complet. 



   Il peut être rationnel de disposer devant la seotion de voie menant en pont au delà de la table d'impression un châssis éléva- teur pouvant être avancé par degrés, qui comporte une série de rails de roulement placés les uns au-dessus des autres à des distances   uniformes,réglables   à la hauteur de la section de voie et prolongeant cette dernière, les divers pochoirs d'impression à film pouvant être rapidement et commodément sortis de ces rails de roulement en les amenant à la position de travail et pouvant être repoussés sur ces rails de roulement après usage. Un avantage particulier de cette disposition réside dans l'interchangeabilité simple des pochoirs d'impression. 



   On connaît déjà une machine extrêmement compliquée, et coû teuse pour l'impression par projection à pochoir dans laquelle non seulement l'avancement de l'étoffe, mais en outre également le changement des pochoirs doit être effectué méoaniquement d'une manière complètement automatique et cela de la manière que parmi les pochoirs empilés les uns au-dessus des autres dans une chambre    de séchage, lorsqu'ils ne sont pas utilisée,.celui qui se trouve dans chaque cas à la position inférieure est/dans la position de   travail, puis est replacé après usage sur la pile à l'aide d'un châssis élévateur. Dans ce cas, le changement des pochoirs est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lié à des complications considérables et il n'est possible de changer le nombre des pochoirs qu'en modifiant en même temps tout le dispositif.

   En outre, le fonctionnement de la machine exige une consommation d'énergie constante, qui ne permet pas un travail économique déjà pour la raison que l'application effectuée également mécaniquement de la couleur au moyen de pistolets ne permet qu'un travail très lent et n'assure pas une impression nette et uniforme. De même, en ce qui concerne la sécurité de fonctionnement et la sûreté du travail, le fonctionnement complètement automatique d'un dispositif d'impression de tissus est un jeu hardi, car déjà en cas de non fonctionnement ou de mauvais fonctionnement d'un seul organe de la machine, dans certains cas, l'ensemble de la machine travaille d'une manière défectueuse, ce qui peut se produire pendant un temps prolongé, et une grande quantité de marchandise est gâchée si le travail régulier de la machine n'est pas constamment surveillé.

   En tenant compte de toutes ces difficultés et en considération des frais d'installation élevés impliqués par cette machine complètement automatique d'impression au pistolet, il n'est pas surprenant qu'une semblable machine n'ait pas réussi à s'implanter dans la pratique jusqu'à présent. 



   Par contre, l'objet de l'invention a entretemps démontré sa supériorité vis-à-vis de tous les dispositifs d'impression utilisés jusqu'ici par une utilisation souple et pratique et il a assuré, avec une impression toujours parfaite, une capacité de rendement non atteinte jusqu'à présent. Ce résultat est obtenu par le procédé de l'invention et cette dernière s'étend aussi aux caractéristiques de détail décrites ci-après qui assurent une possibilité commode et rapide de service de la machine. 



   Un exemple de réalisation d'un dispositif approprié à l'exécution du nouveau procédé d'impression de l'invention est illustré sur le dessin annexé,dans lequel:
La fig.l est une élévation latérale de la machine;
La   fig.2   est un plan du dispositif représenté en coupe suivant la ligne A - A de la fig.l. 



   La fig. 3 représente à plus grande échelle le dispositif d'aotionnement pour le magasin à pochoirspouvant être élevé et abaissé ;
Les fig.4 et 5 représentent aussi en élévation latérale à plus grande échelle, dans deux positions différentes, le dispostif servant à élever et à abaisser les pochoirs d'impression sur la table de travail;
La fig. 6 représente un dispositif de rapport. 



   Les   fig.7   et 8 représentent respectivement en élévation latérale et en élévation de face, partiellement brisée, un pochoir d'impression individuel. 



   Le dispositif est constitué par une table de travail, qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est munie de plusieurs rouleaux pour recevoir la marchandise non imprimée et la marchandise dont l'impression est terminée, puis pour guider l'étoffe à imprimer, ainsi que d'un dispositif de rapport pour faire avancer l'étoffe à imprimer et d'un dispositif pour appliquer les pochoirs d'impression sur un endroit déterminé de la table de travail et pour retirer les pochoirs de cet endroit. 



  Le dispositif comporte en outre un magasin à pochoirs pouvant être élevé et abaissé, qui est disposé devant l'un des petits côtés de la table de travail, duquel les divers pochoirs d'impression peuvent être tirés et glissés dans des guides à rails prévus sur la surface d'impression de la table de travail. 



   1 désigne le bâti de la table de travail, sur lequel sont montés de façon facilement amovible le rouleau 2 destiné à recevoir l'étoffe non encore imprimée, qui est appelé le rouleau à marchandise, et le rouleau 3 destiné à recevoir la marchandise dont l'impression est terminée, qui est appelé le rouleau à marchandise terminée. Dans l'exemple représenté, le rouleau à marchandise terminée 3 est disposé à proximité du petit côté situé du côté opposé à celui du magasin à pochoirs, tandis que le rouleau à marchandise 2 est placé plus près du milieu de la table de travail. La moitié voisine du magasin à pochoirs de la table de travail est remplie en grande partie par une plaque d'impression 4 fixée rigidement au bâti 1, au-dessus de laquelle l'étoffe 5 tirée du rouleau à marchandise est amenée.

   Deux cylindres 6, 7 garnis de pointes sont montés devant et derrière la plaque d'impression 4 dans le bâti 1 de la table de travail; ces cylindres servent, comme connu, à maintenir l'étoffe à imprimer 5 abaissée à l'état fortement tendu sur la plaque d'impression 4 et, à l'aide de ces cylindres l'étoffe à imprimer 5 est à chaque fois avancée (rapportée) d'une longueur tout à fait déterminée. Dans ce cas, le cylindre à pointe 7 disposé derrière la plaque d'impression 4 sert de cylindre de commande 7, tandis que l'autre cylindre à pointes 6 a pour rôle d'amener l'étoffe à imprimer 5 tirée du cylindre à marchandise 2 à la plaque d'impression 4 et de tendre avec une force suffisante la partie de la bande d'étoffe amenée au-dessus de la plaque d'impression entre les deux cylindres à pointes 6, 7.

   Afin de faciliter cette fonction du cylindre à pointes 6 et pour assurer une application sans plis de l'étoffe à imprimer 5 sur la plaque d'impression 4, une barre de tension 8 est encore disposée entre la plaque d'impression 4 et le cylindre 6. 



   A partir du cylindre à pointes 7, la bande d'étoffe 5 est guidée sur deux rouleaux de guidage 9,10 supportés en bas dans le bâti 1 jusqu'au rouleau à marchandise terminée 3. Dans l'exemple de réalisation représenté, le bâti de la table est laissé ouvert en bas et l'étoffe imprimée 5 est enroulée sans autre traitement subséquent sur le rouleau à marchandise terminée 3. Comme on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 s'en rendre compte sans plus, on pourrait aussi compléter le bâti 1 de la table en un caisson fermé et monter dans ce caisson une installation de chauffage, de façon que l'étoffe 5 traverse encore une chambre de séchage avant qu'elle parvienne au rouleau à marohandise terminée 3.

   Mais il est aussi possible de disposer une chambre de séchage de ce genre à l'extérieur de la table de travail 1, par exemple sur le petit côté situé à l'opposé du magasin à pochoirs de la table de travail, afin de pouvoir amener l'étoffe imprimée au rouleau à marchandise terminée à volonté directement ou en la faisant passer à travers la chambre de séchage séparée de la table de travail. 



   La commande de tous lies rouleaux 2,3, 6,7, 9, 10 se fait, comme déjà mentionné, par le cylindre à pointes 7. La vitesse de rotation du rouleau à marchandise 2 portant l'étoffe non imprimée est alors réglée directement par la partie de la bande de tissu 5 qui est tendue entre le cylindre à pointes 6 et le rouleau à marchandise 2. Il faut par contre que le rouleau à marchandise terminée 3 soit entraîné à une vitesse correspondant à la vitesse périphérique du rouleau à marchandise 2. A cette fin, une poulie 12 est fixée sur l'axe 11 prolongé d'un côté au delà du bâti 1 de la table du cylindre à pointes commandé 7 et cette poulie 12 entraîne par une courroie 13 une poulie   14   montée sur l'axe également prolongé 15 du rouleau à marchandise terminée 3.

   Mais, étant donné que le diamètre du rouleau à marchandise terminée augmente au fur et à mesure que davantage d'étoffe est enroulée sur le rou-   leau'3   il est nécessaire d'intercaler un embrayage patinant ou à glissement 16   d   type connu entre la poulie 14 et l'axe 15. Par là, d'une part on empêche que lorsque le diamètre du rouleau à marchandise terminée 3 augmente, la partie de la bande d'étoffe 5 se trouvant entre le cylindre à pointes 7 et le rouleau à marchandise terminée 3 soit trop fortement tendue et qu'elle soit ainsi déchirée ou étirée de façon inadmissible, puis d'autre part on obtient le résultat que la partie prémentionnée de la bande d'étoffe 5 est toujours maintenue sous tension modérée. 



   A la place du rouleau à marchandise terminée 3, on pourrait naturellement aussi utiliser un dispositif déposant l'étoffe imprimée en éventail ou en rayonnage, ce dispositif devant être commandé à vitesse constante selon la mesure de la vitesse périphérique du cylindre à pointes 7 et pouvant recevoir sa force de commande rationnellement également du cylindre à pointes 7. 



   En outre, les cylindres à pointes 6,7 peuvent aussi être remplacés par d'autres dispositifs pourvoyeurs et en fait par des chaînes à tétons ou pointes attaquant les lisières des deux côtés de l'étoffe et guidées le long des bords longitudinaux ou dans des rainures longitudinales de la plaque d'impression 4 en passant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chacune sur deux roues de changement de direction disposées à la place des cylindres à pointes 6,7, les brins supérieurs de ces chaînes étant placés approximativement à la hauteur de la plaque d'impression 4. On sait que des chaînes à tétons ou à pointes de ce genre sont utilisables en particulier lorsque les bandes mar- ginales des deux côtés de l'étoffe ne sont pas imprimées avec le reste, comme cela est souvent le cas par exemple de serviettes de table, écharpes, cravates, etc.

   Des chaînes à tétons, c'est-à-dire des chaînes comportant des organes de maintien, peuvent être uti- lisées pour de grosses étoffes, tandis que des chaînes à pointes, dans lesquelles les divers maillons de la chaîne sont garnis de pointes dirigées vers l'extérieur, sont utilisées pour des étoffes plus   f ines.   Il faut naturellement que les roues de changement de direction des chaînes soient mises en liaison de fonctionnement, exactement comme les cylindres à pointes 6, 7, avec un dispositif de rapport, qui peut être constitué de façon sensée d'une manière analogue à celle qui sera décrite plus loin en détail pour les cylindres à pointes. 



   Pour être complet, il y a encore lieu de signaler qu'il faut travailler de nombreuses étoffes ayant tendance à varier de lon- gueur pendant l'impression sous l'action de l'humidité, surtout la plupart des tissus crêpe, de la façon connue avec un élément se déplaçant avec elles. On se sert pour cela de matières sur les- quelles l'étoffe à imprimer est fixée par couture, collage ou d'une autre manière appropriée. La matière se déplaçant avec l'étoffe dépasse régulièrement   l'étoffe à   imprimer 5 sur les deux c8tés, de sorte qu'ici aussi on peut utiliser avantageusement comme pourvoyeurs des chaines à pointes ou tétons, dont les organes d'entraînement attaquent les bandes marginales dépassant l'étoffe de la matière d'accompagnement.

   Un élément d'accompagnement rend aussi de bons services lorsque l'étoffe à imprimer 5 est trop peu résistante pour permettre l'utilisation de cylindres à pointes et/ou au cas où une partie de la couleur traverserait l'étoffe à imprimer. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire le plus souvent de fixer l'étoffe à imprimer sur l'élément d'accompagnement. 



   Comme on l'a déjà mentionné, le dispositif de rapport est monté sur l'axe 11 du cylindre à pointes 7 disposé derrière la plaque d'impression   4   et, lorsqu'on utilise des pourvoyeurs à chaîne, sur l'axe commun des deux roues de renversement de sens disposées derrière la surface d'impression. Ce dispositif sert à remplir la fonction connue de faire avancer l'étoffe à imprimer 5 à chaque fois d'une longueur correspondant exactement à la largeur du pochoir d'impression et il est essentiellement constitué par une manivelle 17 fixée sur l'axe 11 et comportant une tige de verrouillage 18 s'encliquetant sous l'action d'un ressort dans un cran après que la manivelle 17 a été tournée de 360  et empêchant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ainsi la manivelle de continuer à tourner jusqu'à la manoeuvre suivante.

   Dans l'exemple de réalisation représenté, la tige ou le oliquet de verrouillage 18 est disposé de façon à pouvoir coulisser longitudinalement sur le dos du bras de manivelle 17 et il présente une extrémité supérieure 20, coudée à angle droit, s'engageant à travers une fente longitudinale 19 du bras de manivelle et placée parallèlement à la poignée de la manivelle 17; cette extrémité 20 forme un bouton de manoeuvre commode pour actionner la tige de verrouillage 18 lorsqu'il y a lieu de faire avancer l'étoffe à imprimer 5 conformément au rapport après qu'une impression a été terminée.

   L'extrémité inférieure 21 en forme de pène de la tige de verrouillage 18 poussée dans sa position de travail par un ressort de pression 22 s'engage habituellement dans un cran 23 prévu sur un disque circulaire 24 monté sur l'axe 11, mais fixé de façon à ne pas pouvoir tourner sur le bâti 1 de la table; dans l'exemple représenté, ce disque 24 est muni d'un flasque oouvrant en avant le cran de verrouillage 23 et la tête 21 en forme de pène de la tige 18. 



   L'actionnement du dispositif à rapport s'effectue de la façon suivante : on saisit en même temps que la poignée de la manivelle 17 l'extrémité 20 placée en dessous de la tige de verrouillage 18, on tire la tige 18 de bas en haut contre la pression du ressort 22 en la faisant sortir du cran d'arrêt 23 et ensuite, en lâchant l'extrémité 20 de la tige 18, on tourne la manivelle dans le sens de la flèche x   (fig.l   et 6). Lorsque la manivelle a fait un tour complet, la tête 21 de la tige de verrouillage 18 s'engage dans le cran d'arrêt 23, de sorte qu'une résistance est opposée à la continuation de la rotation de la manivelle 17.

   L'étoffe à imprimer 5 est ensuite avancée de la longueur désirée, qui correspond à la largeur d'un pochoir d'impression ou de l'un des décors et on peut alors effectuer l'impression sur la section de la bande d'étoffe qui est maintenant placée sur la plaque d'impression 4. 



   Pour obtenir un rapport précis, il importe naturellement beaucoup de calculer avec exactitude la périphérie du cylindre à pointes 7 ou des cercles primitifs des roues de changement de direction prévues pour les chaînes à pointes ou à tétons. 



   On conjugue au dispositif précédemment décrit des pochoirs d'impression à film, qui sont constitués de la façon connue essentiellement par un cadre en bois ou métallique 25 et une gaze de soie ou une toile métallique tendue sur le dessous de ce cadre. 



  Comme d'usage, toutes les parties de la gaze ou toile que le colorant ne doit pas traverser sont encollées avec un vernis résistant, tandis que les parties correspondant au décor ou dessin sont laissées ouvertes. En posant deux galets de roulement sur chacun des deux cotés longitudinaux du cadre, les divers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pochoirs d'impression 25 sont établis roulants, de sorte qu'ils peuvent être poussés dans un guide à rails sur la surface d'impression de la table de travail. Les galets de roulement 26 s'appliquent par des boulons 27 contre les côtés intérieurs des rails de roulement, de sorte que les pochoirs roulants ne peuvent pas se déplacer transversalement par rapport aux rails de roulement. 



   Le dispositif de guidage à rails se compose de trois parties: une section de voie 28 pouvant être élevée et abaissée, qui est placée dans la région de la plaque d'impression 4, une section de voie médiane fixe 29, qui relie à la manière d'un pont la section de voie 28 pouvant être élevée et abaissée avec le magasin à pochoirs, puis la section de voie   30   placée à l'intérieur du magasin, sur laquelle les pochoirs d'impression sont déposés lorsqu'on ne les utilise pas. 



   Les deux rails de roulement 28 formant la section de voie pouvant être élevée et abaissée sont montés chacun sur deux tiges 31, qui sont guidées de façon coulissante en direction verticale dans des paliers 32 fixés à la plaque d'impression 4 ou sur le bâti 1 de la table et qui sont reliées l'une à l'autre par paires, sur un même côté de la table de travail, par une barre en fer cornier 33. Deux arbres   34   s'étendant sur toute la largeur de la table sont montés parallèlement l'un à l'autre au dessous des barres en fer cornier 33 dans les longerons du bâti 1 de la table et des cames ou disques excentriques 35 sont fixés sur les extrémités de ces arbres faisant saillie des deux côtés des longerons du bâti de la table.

   Les deux arbres 34 sont accouplés pour tourner ensemble par une commande à chaîne 36 disposée à l'intérieur du bâti 1 de la table et l'un des arbres 34 est muni, sur le côté de travail de la table d'un levier à main 37 ou d'une manivelle. 



  En actionnant le levier 37, on peut faire tourner les deux arbres 34 de façon que les quatre cames 35 prennent soit la position de travail représentée dans la fig.4, soit la position de repos représentée dans la fig.5. Dans les deux positions, l'une au moins des cames 35 s'applique de chaque côté de la table 1 contre une butée 38, qui empêche une nouvelle rotation des arbres 34. Si les cames 35 sont tournées dans la position de travail, les fers corniers 33 et par là les tiges 31, ainsi que les rails 28 placés dessus s'élèvent dans une mesure telle que ces rails viennent se placer dans un même plan avec les rails de roulement 29 de la section de voie médiane disposée fixement sur le bâti 1 de la table de travail.

   Il est alors possible de pousser un pochoir d'impression 25,26 au-dessus de la plaque d'impression 4 et d'éloigner de nouveau le pochoir de la table de travail après l'impression. Des butées 39 prévues sur les extrémités des rails de roulement 28 empêchent que les pochoirs roulants s'échappent des 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rails de roulement lorsqu'on les pousse vers l'intérieur. Si les cames 35 sont amenées à leur position de repos en tournant le levier 37 dans le sens de la flèche y (fig.4), les rails de roulement 28 sont abaissés sous l'action de leur propre poids dans une mesure telle que le pochoir d'impression à film 25,26 vient s'appliquer avec la toile tendue sur lui contre l'étoffe à imprimer 5 tendue au-dessus de la plaque d'impression 4. 



   On sait qu'il est nécessaire en ce faisant, pour l'obtention d'un rapport précis, d'amener le pochoir d'impression 25 dans une position tout à fait déterminée par rapport à la plaque   4   et de la fixer dans cette position après l'abaissement des rails de roulement 28. A cette fin, plusieurs pièces de rapport 40, de préférence trois, sont disposées sur la plaque d'impression 4 immédiatement devant les rails de roulement 28 et, en fait, il y en a deux sur le côté de travail et de la table et une sur le côté opposé.

   Les pièces de rapport 40 sont constituées par des demipaliers présentant des évidements approximativement   semi-circu-   laires ouverts vers le haut dans la partie médiane relevée, qui sont placés transversalement aux rails de roulement et qui sont destinés à recevoir des tenons 41 faisant saillie des longerons du châssis du pochoir d'impression 25. Ces tenons 41 sont placés sur des fers en U 42, qui sont enfilés de côté jusqu'aux endroits voulus sur les longerons du châssis et qui, en s'appliquant étroitement par leurs surfaces extérieures contre les pièces de rapport 40, empêchent un déplacement du pochoir d'impression dans le sens transversal, dès que le pochoir d'impression est posé sur la plaque d'impression 4 par abaissement de la section de voie 28.

   Toutefois, avant que les rails de roulement 28 puissent être abaissés, l'ouvrier doit prendre soin que les tenons 41 soient placés au-dessus des évidements des pièces de rapport 40, ce qui est toujours le cas lorsque le pochoir d'impression 25, 26 est poussé jusque contre les butées prévues aux extrémités des rails de roulement 28. Lorsque l'on abaisse les rails de roulement, les tenons 41 s'engagent dans les évidements des pièces de rapport et par là non seulement ils assurent de la façon connue la pose la plus précise du pochoir d'impression sur   l'étoffe   à imprimer prête à l'impression placée sur la plaque 4, mais ils immobilisent aussi en même temps le pochoir d'impression dans le sens longitudinal. 



   On peut maintenant étendre la matière colorante visqueuse versée sur le pochoir 25 de la façon connue à l'aide d'un docteur sur tout le pochoir en va-et-vient, de sorte que le colorant traverse les parties ouvertes de la toile et passe aux endroits voulus dans l'étoffe à imprimer. Ensuite, le pochoir 25 doit de nouveau être soulevé de la plaque d'impression 4 en actionnant le levier 37 et il doit être ramené en passant par la section 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de voie fixe 29 dans le magasin à pochoirs. Etant donné que le travail proprement dit n'a pas besoin d'être interrompu au dispositif d'impression, on peut maintenir au nouveau dispositif un temps de travail relativement rapide et obtenir une augmentation correspondante du rendement. 



   Pour pouvoir effectuer avec le nouveau dispositif également une impression polychrome, le magasin à pochoir comporte une série de casiers ou compartiments placés les uns au-dessus des autres à des distances uniformes et qui sont agencés de façon que les divers compartiments puissent être réglés dans l'ordre à la hauteur de la section de voie 29 servant de pont du guide à rails.

   En conséquence le magasin à pochoirs comporte un bâti 43 en fer cornier, fixé à côté de la table de travail et un plus petit châssis 44 pouvant être élevé et abaissé par coulissement dans le bâti 43 et dans lequel les divers compartiments à pochoirs sont formés du fait que deux rails de roulement 30,30 sont placés à chaque fois à des distances uniformes les uns au-dessus des autres à l'écartement des rails de roulement de la table de travail sur de petites consoles de support 45 disposées sur les fers verticaux du châssis élévateur 44. La section du châssis élévateur 44 est calculée de façon qu'un pochoir d'impression 25 enfilé par un large côté du châssis 44 sur deux rails de roulement 30 appartenant au même compartiment du magasin trouve précisément sa place (voir fig.2).

   Des butées 46 prévues aux extrémités postérieures des rails de roulement 30 empêchent que les pochoirs d'impression 25 tombent des rails 30. Le poids du châssis élévateur 44 y compris les pochoirs d'impression 25,26 est équilibré de la façon connue dans la construction des élévateurs par deux contrepoids 47, qui sont suspendus à deux chaînes ou câbles 50 guidés à partir d'un longeron médian 48 prévu à l'extrémité supérieure du châssis élévateur 44 en passant sur deux pignons de changement de direction 49 montés dans le bâti 43 vers le côté du bâti 43 opposé à celui de la table de travail. Un bras de manivelle 51 est prévu pour l'élévation et l'abaissement du châssis élévateur 44 sur le même côté que la manivelle 17 du dispositif de rapport, par conséquent sur le côté de travail du dispositif.

   Ce bras de manivelle 51 est monté avec deux disques à crans 52,53 et une roue à chaîne 54 sur un axe commun 55, monté à rotation sur une traverse 56 du bâti 43. Les deux disques à crans d'arrêt 52, 53 et la roue à chaîne 54 sont fixés de façon à ne pas pouvoir tourner sur l'axe 55; par contre le bras de manivelle 51 est monté en soi fou sur l'axe 55, mais lorsqu'on le fait pivoter en avant dans la direction de travail, il est accouplé par un encliquetage et le disque à crans 53 avec l'axe pour tourner avec lui. La roue à chaîne 54 entraîne, par une chaîne 57, une roue à chaîne 58, qui est fixée à l'extrémité d'un arbre 59 supporté à la partie supérieure dans le bâti. L'arbre 59 porte en outre encore 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 deux poulies 60 servant de tambour d'enroulement.

   Le châssis élévateur 44 est suspendu aux extrémités libres du câble 61, fixé aux poulies 60, au moyen du longeron déjà mentionné 48. Comme on peut le voir sans plus, lorsqu'on tourne le bras de manivelle 51 dans le sens de la flèche z des fig.l et 3, autant que l'encliquetage décrit ci-après est convenablement réglé, le châssis élévateur 44 est élevé, tandis qu'en tournant le bras de manivelle dans le sens opposé on fait descendre le châssis élévateur. 



   Mais le bras de manivelle 51 ne doit toujours être tourné que d'un mouvement angulaire tout à fait déterminé, qui doit être calculé de façon que la course se produisant de ce fait du châssis élévateur 44 corresponde à la distance de deux compartiments plaoés l'un au-dessus de l'autre du châssis et que les rails de roulement 30 du compartiment immédiatement suivant se placent toujours exactement en face des rails de roulement 29 de la section de voie fixe lorsque le mouvement angulaire du bras de manivelle est terminé. On aprévu pour cela le disque à crans d'arrêt 52 qui coopère avec un encliquetage disposé sur la traverse 56 du bâti. 



  L'encliquetage (voir fig.3) est constitué par un manchon de palier 62 et une tige 63 guidée de façon coulissante en direction verticale dans ce manchon et enfoncée sous pression d'un ressort par son extrémité inférieure 64 biseautée d'un côté contre la périphérie présentant des crans suivant une division déterminée du disque 52, tige dont l'extrémité faisant saillie en haut du manchon est constituée sous la forme d'un bouton de manoeuvre 65 et qui est munie d'un levier 66 dirigé vers le côté. A l'aide du levier 66, on peut faire tourner la tige d'encliquetage 63 à volonté de façon qu'elle verrouille le disque d'arrêt 52 dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.

   Dans la fig. 3, le bord biseauté 64 de la tige 63 est placé sur le coté droit; on peut donc tourner le disque à crans d'arrêt 52 et l'axe 55 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, mais il est verrouillé en tout cas pour empêcher une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. L'axe 55 ne peut donc être tourné dans ce cas que dans le sens de l'élévation du châssis élévateur 44; pour cela,il est nécessaire de tourner le bras de manivelle 51 en sens contraire aux aiguilles d'une montre. En ce faisant, le cran qui est précisément en prise avec la tige d'encliquetage fait tourner la tige 63,64 en arrière et l'axe peut maintenant être tourné jusqu'à ce que le cran suivant du disque 52 parvienne sous la tige 63 et que cette tige entre dans ce cran.

   L'ouvrier remarque alors par le fait qu'il lui faudrait exercer une plus grande force pour pouvoir continuer à tourner le bras de manivelle que l'avancement régulier du bras de manivelle est terminé et que le châssis élévateur 44 est élevé d'un compartiment. Il peut maintenant pousser le pochoir 25 se trouvant dans ce compartiment 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 du magasin dans le guide à rails 30, 29, 28 jusqu'à la plaque d'impression 4 et effeotuer à la table de travail les manoeuvres nécessaires pour l'impression. 



   Etant donné qu'un tour complet du bras de manivelle 51 serait compliqué et que le bras de manivelle viendrait ainsi se placer hors de la portée de manoeuvre de l'ouvrier se trouvant devant la table de travail, le bras de manivelle est agencé, par la disposition d'un encliquetage coopérant avec le second disque à crans d'arrêt 53, de façon qu'il puisse être actionné en lui imprimant un mouvement pivotant de va-et-vient. L'encliquetage disposé sur le dos du bras de manivelle correspond essentiellement à l'encliquetage disposé sur le bâti 1. Le disque à crans d'arrêt conjugué 53 est bien un peu plus petit que l'autre disque à cran d'arrêt 52, mais ses crans sont disposés suivant la même division angulaire que les crans du disque 53.

   La tige 67 de cet encliquetage peut être tournée à l'aide d'un petit levier à main 68 exactement comme la tige d'encliquetage 63, de sorte que l'entraînement du disque à crans d'arrêt 53 et par là de l'axe 55 s'effectue une fois en tournant le bras de manivelle 51 à gauche et l'autre fois en le tournant à droite. Les deux tiges d'encliquetage 63,67 doivent toujours être réglées de façon que leurs arêtes biseautées soient placées du même côté et que les deux disques à crans d'arrêt 52, 53 soient entrainés dans le même sens de rotation. A la position des leviers 66,68, l'ouvrier peut immédiatement reconnaître à tout instant si le réglage des tiges d'encliquetage 63 à 67 est correct.

   Il faut rationnellement toujours ne faire pivoter également le bras de manivelle 51 dans un sens et dans l'autre que de la division angulaire de deux crans successifs; par conséquent, lorsque le disque à crans d'arrêt 53 est avancé d'un cran d'arrêt, le bras de manivelle 51 est immédiatement ramené à sa position de départ. Le bras de manivelle se trouve ainsi toujours dans une position dans laquelle l'ouvrier se trouvant devant la table de travail peut l'atteindre commodément. 



   S'il y a lieu d'imprimer l'étoffe 5 avec un décor polyohrome, il est recommandable d'appliquer les diverses couleurs immédiatement les unes après les autres sur la section de l'étoffe 5 placée sur la plaque d'impression 4 et de n'amener qu'ensuite la section suivante de l'étoffe de travail à la place de travail en actionnant le dispositif de rapport 17. 



   Le magasin à pochoir pouvant être élevé et abaissé doit rationnellement être utilisé alternativement de façon que les divers pochoirs d'impression 25,26 avec les diverses couleurs soient amenés dans l'ordre à la hauteur du guide à rails 29, 28 pour l'impression de l'une des sections de l'étoffe en remontant le châssis élévateur 44 et pour l'impression de la section d'étoffe suivante en abaissant le châssis élévateur 44, et ainsi de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 suite. Pour cela, il suffit, lorsqu'une impression est terminée, de retourner les deux enoliquetages simplement en tournant les leviers 66,68 et on économise ainsi le travail consistant à ramener le châssis élévateur 44 à sa position de départ après chaque impression. On peut utiliser à volonté un plus grand,ou   , un   plus petit nombre de pochoirs d'impression 25,26.

   S'il y a lieu d'effectuer avec le dispositif qu'une impression monochrome, on peut monter à la place du magasin à pochoirs d'impression pouvant être élevé et abaissé qui a été décrit un simple pied qui porte les rails de roulement 30 prolongeant les rails de roulement
29. L'utilisation du pied n'est nécessaire que lorsque le pochoir doit être écarté pour examiner l'étoffe, ce qui peut naturellement se faire aussi d'une autre manière. Sinon, avec un décor à im- pression unique, on peut travailler en continu sans déplacement du pochoir.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Device for printing fabrics by means of film printing stencils which can be raised and lowered.



   Printing fabrics using film printing stencils has heretofore been ordinarily done as follows: stretching the fabric or base material over long worktables and pulling it down. 'Fixed to it either with glue or with pins, so that it would not lift off the worktable when the stencil was removed after completing the print. The stencil is fed by hand by two workers or it is fed in rails arranged along the worktable and this as a rule until the report which follows immediately, which is usually fixed by stop pins or fasteners. placed on the longitudinal sides of the table for the print stencil frame.

   There are also rolling stencil printing machines which perform a conformal advancement to the ratio of the printing stencil without such report pegs. Their construction is very complicated and therefore they are so expensive that they are used in practice only in very rare cases.



   As soon as the material or fabric intended to receive the impression, which is fixed on the work table, is printed over the entire length in this way, always passing a stencil width, the places passed or omitted are worked afterwards. The fabric or printing material is then provided over the entire table with a first printing color, If the decor image or model contains several printing colors, it is necessary to use several printing stencils with different colors. different successively in the manner described in the above. It is

 <Desc / Clms Page number 2>

 It is therefore necessary, if only one worker performs the print job, that he works twice with each separate stencil along the entire length of the worktable and only then can he use the next stencil.

   Or, you have to employ several printing workers and have them work one behind the other at certain intervals.



   After all the print job is finished, the background material is separated from the worktable and continued to be worked. When the base print material has been glued to the work table, this table should be cleaned to remove excess gum and print color that has spilled over the ends of the objects. This is done by washing. Then the worktable is dried and then it is ready to lay the next raw material on it. When the fabric to be printed has been fixed on the printing table with nails, they have to be removed, which takes a long time. If a tape is used that moves with the fabric, it should be washed thoroughly.



   The printing process applied so far is very complicated and not very productive; These are mostly ancillary jobs, such as securing the fabric to be printed on the worktables, removing the fabric after the print job is finished, hanging the printed fabric to make it drying, rinsing, cleaning and drying of worktables as well as possibly elements moving with the fabric which take a long time. In fact, ancillary jobs so far take about two-thirds of the total working time, while the actual print job only takes up about one-third of that time.

   By the process applied heretofore, with the length often exceeding 100 meters and the variations in length naturally occurring thereby of the worktable, the designs or decorations are also most often not superimposed with the precision that is required. desirable for obtaining a perfectly preoise image of deoor.



  As much as the fabric to be printed is glued to the worktable in the present day conventional printing process, there is a disadvantage that the dye is not so well absorbed by the fabric and cannot penetrate deep enough into the fabric. the latter. This leads to inadequacies in printing, on the one hand, and excessive dye consumption, on the other hand, because the coloring matter has to be applied in a much more concentrated form on the fabric.

   Finally, for the implementation of the printing process customary until now, one needs extraordinarily long work rooms and long printing tables, generally up to 120 meters long, when it is desired to adopt '' a somewhat rational way of working and avoiding subdividing print shops

 <Desc / Clms Page number 3>

 fabrics, which would cause a loss of unusable fabric each time at the ends of the fabric.

   In order to avoid the defects exposed in the foregoing, it has already been proposed, in fabric printing, to pass the background fabric to be printed, with or without elements moving with it intermittently over a printing table, and then performing printing on such a much shorter work table by means of a film printing stencil which can be raised and lowered. But the devices known until now for carrying out this printing process are still quite insufficient in many ways; they do not therefore provide an increase in yield, nor do they significantly facilitate or improve printing with respect to the printing process described at the beginning.

   Working on a short table is particularly uneconomical because the person providing the service is not able without outside help to lift the printing stencil from the printing table, for example to stretch the start of a new one. strip or piece of cloth over the printing table or for changing or cleaning the printing stencil.

   Likewise, when a trauma wire is used to facilitate handling of the print stencil, it is impossible, or at least extremely difficult for one person to lower the print stencil completely removed from the guide guide. the printing table and at the same time directing it so that it regularly engages the guide members of the printing table, then that it is placed in all places regularly on the printing table and on the part or section placed on it of the strip of fabric to be printed. These known devices are moreover not applicable for polychrome printing.



     With respect to known devices, the present invention consists in providing for the printing stencil movable on running rollers a guide device with rails extending in the direction of the advancing movement of the roller. the fabric to be printed having a section of track located in the region of the printing table, which can be raised and lowered, and a section of fixed track leading bridging beyond the printing table, which is at the bottom. same height as movable track section in high condition,

   then in that for the precise adjustment of the printing stencil relative to the printing table, there are arranged on the latter of the report pieces in the form of half-bearings with which transverse axes fixed to the side members of the frame of the stencil d 'impression engage when lowering the track section. Therefore, according to the invention, in a printing device with a short printing table, over which the fabric is intermittently passed, a rolling printing stencil is used which a single service person can bring. conveniently and quickly out of reach

 <Desc / Clms Page number 4>

 from the printing table when necessary to stretch a new web of fabric to be printed over the work table or for some other reason.

   Not only does this make it possible to operate the machine with one man, but the conditions for easy handling, as well as obtaining a considerably higher yield in fabric printing are also met given that time consuming incidental jobs are completely spared or at least reduced to a minimum and that the printing operation is carried out quickly.

   On the other hand, the cooperation of the report parts in the form of half-bearings with the axes or transverse journals provided on the side members of the stencil-holder frame ensure, when the printing stencil is lowered, a full guarantee that this stencil is always placed in a very fixed position evenly on the printing table and on the part of the fabric strip placed above, so that the image or reproduction of the decoration is placed perfectly.

   This is of the utmost importance for establishing a full color printing, which can be performed with the new printing device in such a way that the various film printing stencils are successively fed in their order in the stencil guide. on the printing table, the various colors are applied one after the other directly to the printing fabric and the latter is not advanced one report until the complete decoration or image is complete.



   It may be rational to have in front of the section of track leading as a bridge beyond the printing table an elevator frame which can be advanced by degrees, which comprises a series of running rails placed one above the other at uniform distances, adjustable at and extending the height of the track section and extending the latter, the various film printing stencils can be quickly and conveniently taken out of these running rails by bringing them to the working position and can be pushed back on these running rails after use. A particular advantage of this arrangement lies in the simple interchangeability of the printing stencils.



   An extremely complicated and expensive machine is already known for stencil projection printing in which not only the advancement of the fabric, but also the changing of the stencils must be carried out mechanically in a fully automatic manner and this in such a way that among the stencils stacked one above the other in a drying chamber, when not in use, that which is in each case in the lower position is / in the working position, then is replaced after use on the stack using a lifting frame. In this case, the change of the stencils is

 <Desc / Clms Page number 5>

 associated with considerable complications and it is only possible to change the number of stencils by modifying the entire device at the same time.

   In addition, the operation of the machine requires constant energy consumption, which does not allow economic work already for the reason that the application of color also mechanically carried out by means of guns only allows very slow work and does not ensure a clean and uniform impression. Likewise, with regard to operational safety and work safety, the fully automatic operation of a fabric printing device is a daring game, because already in the event of non-operation or malfunction of a single part of the machine, in some cases the whole machine is working in a defective way, which may occur for a long time, and a large amount of the goods is wasted if the regular work of the machine is not not constantly monitored.

   Taking all these difficulties into account and considering the high installation costs involved with this fully automatic spray gun printing machine, it is not surprising that such a machine has failed to gain a foothold in the industry. practice so far.



   On the other hand, the object of the invention has in the meantime demonstrated its superiority over all printing devices hitherto used by a flexible and practical use and it has ensured, with always perfect printing, a capacity. performance not achieved so far. This result is obtained by the method of the invention and the latter also extends to the detailed characteristics described below which ensure a convenient and rapid possibility of service of the machine.



   An exemplary embodiment of a device suitable for carrying out the new printing process of the invention is illustrated in the appended drawing, in which:
Fig.l is a side elevation of the machine;
Fig.2 is a plan of the device shown in section along the line A - A of fig.l.



   Fig. 3 shows on a larger scale the aeration device for the stencil magazine which can be raised and lowered;
Figs.4 and 5 also show in side elevation on a larger scale, in two different positions, the device used to raise and lower the printing stencils on the work table;
Fig. 6 shows a reporting device.



   Figs. 7 and 8 show, respectively, in side elevation and in front elevation, partially broken away, an individual printing stencil.



   The device consists of a work table, which

 <Desc / Clms Page number 6>

 is provided with several rollers for receiving the unprinted merchandise and the merchandise whose printing has been completed, and then for guiding the fabric to be printed, as well as a reporting device for advancing the fabric to be printed and a device for applying printing stencils to a specific location on the worktable and removing stencils from that location.



  The device further comprises a liftable and lowerable stencil magazine which is disposed in front of one of the short sides of the worktable, from which the various printing stencils can be pulled out and slid into rail guides provided on the worktable. the printing surface of the worktable.



   1 designates the frame of the worktable, on which are mounted in an easily removable manner the roll 2 intended to receive the fabric not yet printed, which is called the goods roll, and the roll 3 intended to receive the goods of which the The printing is complete, which is called the finished goods roll. In the example shown, the finished goods roll 3 is placed near the short side opposite to that of the stencil magazine, while the goods roll 2 is placed closer to the middle of the worktable. The adjoining half of the stencil magazine of the worktable is filled largely by a printing plate 4 rigidly fixed to the frame 1, over which the fabric 5 taken from the goods roll is fed.

   Two cylinders 6, 7 fitted with tips are mounted in front of and behind the printing plate 4 in the frame 1 of the work table; these cylinders serve, as known, to keep the printing fabric 5 lowered in a highly stretched state on the printing plate 4 and, with the aid of these cylinders, the printing fabric 5 is fed each time ( reported) of a definite length. In this case, the point cylinder 7 disposed behind the printing plate 4 serves as the control cylinder 7, while the other point cylinder 6 has the role of supplying the fabric to be printed 5 drawn from the goods cylinder. 2 to the printing plate 4 and stretching with sufficient force the part of the fabric web brought above the printing plate between the two spiked cylinders 6, 7.

   In order to facilitate this function of the spiked cylinder 6 and to ensure a wrinkle-free application of the fabric to be printed 5 on the printing plate 4, a tension bar 8 is further arranged between the printing plate 4 and the cylinder. 6.



   From the spiked cylinder 7, the fabric strip 5 is guided on two guide rollers 9,10 supported at the bottom in the frame 1 up to the finished goods roll 3. In the example of embodiment shown, the frame of the table is left open at the bottom and the printed fabric 5 is wound up without further processing onto the finished goods roll 3. As can be

 <Desc / Clms Page number 7>

 Realize it without more, one could also complete the frame 1 of the table in a closed box and fit in this box a heating installation, so that the fabric 5 still passes through a drying chamber before it reaches with the finished goods roller 3.

   But it is also possible to have a drying chamber of this kind outside the work table 1, for example on the small side opposite the stencil magazine of the work table, in order to be able to bring the finished goods roll printed fabric at will either directly or by passing it through the drying chamber separate from the worktable.



   The control of all the rollers 2, 3, 6, 7, 9, 10 is done, as already mentioned, by the spiked cylinder 7. The speed of rotation of the goods roller 2 carrying the unprinted fabric is then directly regulated. by the part of the fabric strip 5 which is stretched between the spiked cylinder 6 and the goods roller 2. On the other hand, the finished goods roller 3 must be driven at a speed corresponding to the peripheral speed of the goods roller 2. To this end, a pulley 12 is fixed on the axis 11 extended on one side beyond the frame 1 of the table of the controlled spiked cylinder 7 and this pulley 12 drives by a belt 13 a pulley 14 mounted on the also extended axis 15 of the finished goods roller 3.

   However, since the diameter of the finished goods roll increases as more fabric is wound up on the roll 3 it is necessary to interpose a slip or slip clutch 16 of known type between the roll. pulley 14 and axle 15. In this way, on the one hand, when the diameter of the finished goods roller 3 increases, the part of the fabric strip 5 located between the spiked cylinder 7 and the spiked roller is prevented. finished goods 3 is too tightly stretched and thus torn or stretched inadmissibly, then on the other hand the result is obtained that the mentioned part of the fabric strip 5 is always kept under moderate tension.



   Instead of the finished goods roll 3, it would naturally also be possible to use a device depositing the printed fabric in a fan or shelving, this device having to be controlled at a constant speed according to the measurement of the peripheral speed of the spiked cylinder 7 and being able to receive its control force rationally also from the spike cylinder 7.



   In addition, the spike cylinders 6,7 can also be replaced by other feeder devices and in fact by chains with nipples or spikes attacking the selvages on both sides of the fabric and guided along the longitudinal edges or in longitudinal grooves of the printing plate 4 passing

 <Desc / Clms Page number 8>

 each on two change of direction wheels arranged in place of the spiked cylinders 6,7, the upper strands of these chains being placed approximately at the height of the printing plate 4. It is known that chains with nipples or spikes of this kind can be used in particular when the marginal bands on both sides of the fabric are not printed with the rest, as is often the case, for example, with napkins, scarves, ties, etc.

   Nipple chains, that is to say chains with holding members, can be used for heavy fabrics, while spiked chains, in which the various links of the chain are provided with pointed points. outwards, are used for finer fabrics. It is of course necessary that the change-of-direction wheels of the chains are operatively connected, just like the spiked cylinders 6, 7, with a ratio device, which can be sensibly constructed in a manner analogous to that which will be described later in detail for tip cylinders.



   For the sake of completeness, it should also be pointed out that it is necessary to work many fabrics which tend to vary in length during printing under the action of humidity, especially most crepe fabrics, in the same way known with an element moving with them. Materials are used for this to which the fabric to be printed is attached by stitching, gluing or in some other suitable manner. The material moving with the fabric regularly exceeds the fabric to be printed 5 on both sides, so that here also one can advantageously use as providers spiked chains or nipples, the drive members of which attack the marginal bands. going beyond the substance of the accompanying material.

   An accompanying element is also useful when the fabric to be printed is too weak to allow the use of spiked cylinders and / or in the event that some of the color passes through the fabric to be printed. In this case, it is usually not necessary to fix the fabric to be printed on the accompanying element.



   As already mentioned, the report device is mounted on the axis 11 of the spiked cylinder 7 arranged behind the printing plate 4 and, when chain feeders are used, on the common axis of the two. direction reversing wheels arranged behind the printing surface. This device serves to fulfill the known function of advancing the fabric to be printed 5 each time by a length corresponding exactly to the width of the printing stencil and it is essentially constituted by a crank 17 fixed to the axis 11 and comprising a locking rod 18 which engages under the action of a spring in a notch after the crank 17 has been rotated 360 and preventing

 <Desc / Clms Page number 9>

 thus the crank will continue to turn until the next maneuver.

   In the exemplary embodiment shown, the rod or the locking oliquet 18 is disposed so that it can slide longitudinally on the back of the crank arm 17 and it has an upper end 20, bent at right angles, engaging through a longitudinal slot 19 of the crank arm and placed parallel to the handle of the crank 17; this end 20 forms a convenient operating button for actuating the locking rod 18 when it is necessary to advance the print fabric 5 according to the report after a print has been completed.

   The lower end 21 in the form of a bolt of the locking rod 18 pushed into its working position by a pressure spring 22 usually engages in a notch 23 provided on a circular disc 24 mounted on the axis 11, but fixed. so as not to be able to turn on the frame 1 of the table; in the example shown, this disc 24 is provided with a flange opening forward the locking notch 23 and the head 21 in the form of a bolt of the rod 18.



   The actuation of the ratio device is carried out as follows: at the same time as the handle of the crank 17 is grasped the end 20 placed below the locking rod 18, the rod 18 is pulled from the bottom up against the pressure of the spring 22 by making it come out of the stopper 23 and then, by releasing the end 20 of the rod 18, the crank is turned in the direction of the arrow x (fig.l and 6). When the crank has made a full revolution, the head 21 of the locking rod 18 engages the stopper 23, so that resistance is opposed to the continued rotation of the crank 17.

   The fabric to be printed is then fed to the desired length, which corresponds to the width of a printing stencil or one of the designs and the printing can then be performed on the section of the fabric web. which is now placed on the printing plate 4.



   In order to obtain an accurate ratio, it is of course very important to calculate with exactitude the periphery of the spiked cylinder 7 or of the pitch circles of the direction change wheels provided for the spiked or stud chains.



   Film printing stencils are combined with the device described above, which in the known manner consist essentially of a wooden or metal frame 25 and a silk gauze or a metal mesh stretched over the underside of this frame.



  As usual, all the parts of the gauze or canvas that the dye must not pass through are glued with a resistant varnish, while the parts corresponding to the decoration or drawing are left open. By placing two track rollers on each of the two longitudinal sides of the frame, the various

 <Desc / Clms Page number 10>

 Printing stencils 25 are roll stands, so that they can be pushed into a rail guide on the printing surface of the worktable. The track rollers 26 are applied by bolts 27 against the inner sides of the track rails, so that the roller stencils cannot move transversely to the track tracks.



   The rail guide device consists of three parts: a track section 28 which can be raised and lowered, which is placed in the region of the printing plate 4, a fixed middle track section 29, which connects to the way from a bridge the track section 28 can be raised and lowered with the stencil magazine, then the track section 30 placed inside the magazine, on which the printing stencils are deposited when not in use .



   The two running rails 28 forming the section of track which can be raised and lowered are each mounted on two rods 31, which are slidably guided in the vertical direction in bearings 32 fixed to the printing plate 4 or to the frame 1 of the table and which are connected to each other in pairs, on the same side of the worktable, by a corner iron bar 33. Two shafts 34 extending over the entire width of the table are mounted parallel to each other below the corner iron bars 33 in the side members of the frame 1 of the table and cams or eccentric discs 35 are fixed on the ends of these shafts protruding from both sides of the side members of the frame. Table.

   The two shafts 34 are coupled to rotate together by a chain drive 36 arranged inside the frame 1 of the table and one of the shafts 34 is provided on the working side of the table with a hand lever 37 or a crank.



  By actuating the lever 37, it is possible to rotate the two shafts 34 so that the four cams 35 take either the working position shown in fig.4, or the rest position shown in fig.5. In both positions, at least one of the cams 35 rests on each side of the table 1 against a stop 38, which prevents a new rotation of the shafts 34. If the cams 35 are turned into the working position, the angle irons 33 and thereby the rods 31, as well as the rails 28 placed above, rise to such an extent that these rails come to be placed in the same plane with the running rails 29 of the middle track section fixedly arranged on the frame 1 of the worktable.

   It is then possible to push a printing stencil 25,26 over the printing plate 4 and pull the stencil away from the worktable again after printing. Stops 39 provided on the ends of the running rails 28 prevent the rolling stencils from escaping from the

 <Desc / Clms Page number 11>

 running rails when pushed inward. If the cams 35 are brought to their rest position by turning the lever 37 in the direction of arrow y (fig. 4), the running rails 28 are lowered under the action of their own weight to such an extent that the Film printing stencil 25,26 is applied with the canvas stretched over it against the fabric to be printed 5 stretched over the printing plate 4.



   It is known that in doing so, to obtain an accurate ratio, it is necessary to bring the printing stencil 25 into a completely determined position with respect to the plate 4 and to fix it in this position. after lowering the running rails 28. For this purpose, several bearing pieces 40, preferably three, are arranged on the printing plate 4 immediately in front of the running rails 28 and, in fact, there are two of them. on the work and table side and one on the opposite side.

   The report pieces 40 are formed by half-bearings having approximately semi-circular recesses open upwards in the raised middle part, which are placed transversely to the running rails and which are intended to receive tenons 41 projecting from the side members. of the frame of the printing stencil 25. These tenons 41 are placed on U-shaped irons 42, which are threaded sideways to the desired locations on the frame members of the frame and which, pressing their outer surfaces tightly against the bearing pieces 40, prevent a displacement of the printing stencil in the transverse direction, as soon as the printing stencil is placed on the printing plate 4 by lowering the track section 28.

   However, before the running rails 28 can be lowered, the worker must take care that the tenons 41 are placed above the recesses of the bearing pieces 40, which is always the case when the printing stencil 25, 26 is pushed up against the stops provided at the ends of the running rails 28. When the running rails are lowered, the tenons 41 engage in the recesses of the report pieces and thereby not only ensure in the known manner the most precise placement of the printing stencil on the printing fabric ready for printing placed on the plate 4, but at the same time they also immobilize the printing stencil in the longitudinal direction.



   The viscous coloring material poured on the stencil can now be spread in the known manner with the aid of a doctor over the entire stencil back and forth, so that the dye passes through the open parts of the canvas and passes. in the desired places in the fabric to be printed. Then the stencil 25 must again be lifted from the printing plate 4 by operating the lever 37 and it must be brought back through the section

 <Desc / Clms Page number 12>

 of fixed track 29 in the stencil magazine. Since the actual job does not need to be interrupted at the printing device, the new device can maintain a relatively fast working time and obtain a corresponding increase in yield.



   In order to be able to carry out with the new device also a polychrome printing, the stencil magazine has a series of racks or compartments placed one above the other at uniform distances and which are arranged so that the various compartments can be adjusted in the same way. 'order at the height of the track section 29 serving as the rail guide bridge.

   Accordingly, the stencil magazine has a frame 43 of angle iron, fixed to the side of the work table and a smaller frame 44 which can be raised and lowered by sliding in the frame 43 and in which the various stencil compartments are formed from the makes that two running rails 30,30 are placed each time at uniform distances one above the other at the distance between the running rails of the worktable on small support brackets 45 arranged on the vertical bars of the lifting frame 44. The section of the lifting frame 44 is calculated so that a printing stencil 25 threaded through a wide side of the frame 44 on two running rails 30 belonging to the same compartment of the magazine finds its place precisely (see fig. .2).

   Stops 46 provided at the rear ends of the running rails 30 prevent the printing stencils 25 from falling off the rails 30. The weight of the elevator frame 44 including the printing stencils 25,26 is balanced in a manner known in the art. elevators by two counterweights 47, which are suspended from two chains or cables 50 guided from a median spar 48 provided at the upper end of the lifting frame 44 passing over two direction change gears 49 mounted in the frame 43 towards the side of the frame 43 opposite to that of the work table. A crank arm 51 is provided for raising and lowering the lifting frame 44 on the same side as the crank 17 of the reporting device, hence on the working side of the device.

   This crank arm 51 is mounted with two notched discs 52,53 and a chain wheel 54 on a common axle 55, rotatably mounted on a cross member 56 of the frame 43. The two stopper discs 52, 53 and the chain wheel 54 are fixed so as not to be able to turn on the axis 55; on the other hand the crank arm 51 is mounted in itself insane on the axis 55, but when it is pivoted forward in the working direction, it is coupled by a snap-fit and the notched disc 53 with the axis for turn with him. The chain wheel 54 drives, by a chain 57, a chain wheel 58, which is fixed to the end of a shaft 59 supported at the top in the frame. Shaft 59 furthermore still bears

 <Desc / Clms Page number 13>

 two pulleys 60 serving as winding drum.

   The lifting frame 44 is suspended from the free ends of the cable 61, fixed to the pulleys 60, by means of the already mentioned side member 48. As can be seen without more, when the crank arm 51 is turned in the direction of the arrow z of fig.l and 3, as long as the latching described below is properly adjusted, the lifting frame 44 is raised, while by turning the crank arm in the opposite direction the lifting frame is lowered.



   But the crank arm 51 must always be rotated only by a very definite angular movement, which must be calculated in such a way that the stroke thus produced of the lifting frame 44 corresponds to the distance of two compartments placed on it. one above the other of the chassis and that the running rails 30 of the immediately following compartment always lie exactly opposite the running rails 29 of the fixed track section when the angular movement of the crank arm is completed. For this, we aprévu the detent disc 52 which cooperates with a latching arranged on the cross member 56 of the frame.



  The latching (see fig. 3) is formed by a bearing sleeve 62 and a rod 63 slidably guided in the vertical direction in this sleeve and pressed under the pressure of a spring by its lower end 64 bevelled on one side against the periphery having notches following a determined division of the disc 52, the rod of which the end projecting at the top of the sleeve is formed in the form of an operating button 65 and which is provided with a lever 66 directed towards the side. With the aid of the lever 66, the latching rod 63 can be rotated at will so that it locks the stop disc 52 clockwise or counterclockwise.

   In fig. 3, the bevelled edge 64 of the rod 63 is placed on the right side; it is therefore possible to turn the detent disc 52 and the shaft 55 counterclockwise, but it is locked in any case to prevent rotation in the clockwise direction. The axis 55 can therefore be rotated in this case only in the direction of the elevation of the lifting frame 44; for this, it is necessary to turn the crank arm 51 anti-clockwise. In doing so, the notch which is precisely engaged with the ratchet rod rotates the rod 63,64 backwards and the axis can now be rotated until the next notch of the disc 52 reaches under the rod 63 and that this rod enters that notch.

   The worker then notices by the fact that it would be necessary for him to exert a greater force to be able to continue to turn the crank arm that the regular advance of the crank arm is finished and that the lifting frame 44 is raised by one compartment. . He can now push the stencil 25 located in this compartment

 <Desc / Clms Page number 14>

 from the magazine in the guide rails 30, 29, 28 to the printing plate 4 and perform the maneuvers required for printing on the worktable.



   Since a complete turn of the crank arm 51 would be complicated and the crank arm would thus come to be placed out of the maneuvering range of the worker in front of the worktable, the crank arm is arranged, for example the provision of a snap-fastening cooperating with the second detent disc 53, so that it can be actuated by imparting to it a back and forth pivoting movement. The latching arranged on the back of the crank arm essentially corresponds to the latching arranged on the frame 1. The conjugate stopper disc 53 is indeed a little smaller than the other stopper disc 52, but its notches are arranged in the same angular division as the notches of the disc 53.

   The rod 67 of this ratchet can be rotated with the aid of a small hand lever 68 exactly like the ratchet rod 63, so that the drive of the detent disc 53 and thereby of the axis 55 is carried out once by turning the crank arm 51 to the left and the other time by turning it to the right. The two detent rods 63,67 must always be adjusted so that their bevelled edges are placed on the same side and that the two detent discs 52, 53 are driven in the same direction of rotation. At the position of the levers 66,68, the worker can immediately recognize at any time whether the adjustment of the detent rods 63 to 67 is correct.

   Rationally, it is always necessary to also rotate the crank arm 51 in one direction and the other only by the angular division of two successive notches; therefore, when the detent disc 53 is advanced one detent, the crank arm 51 is immediately returned to its starting position. The crank arm is thus always in a position in which the worker in front of the worktable can reach it conveniently.



   If the fabric 5 is to be printed with a poly-color decoration, it is advisable to apply the various colors immediately one after the other on the section of the fabric 5 placed on the printing plate 4 and only then to bring the next section of the working material to the working place by activating the report device 17.



   The raised and lowerable stencil magazine should rationally be used alternately so that the various printing stencils 25,26 with the various colors are brought in order to the height of the rail guide 29, 28 for printing. of one of the fabric sections by raising the lifting frame 44 and for printing the next fabric section by lowering the lifting frame 44, and so on.

 <Desc / Clms Page number 15>

 after. For this, it suffices, when a printing is finished, to return the two enoliquetages simply by turning the levers 66,68 and the work consisting in returning the elevator frame 44 to its starting position after each printing is thus saved. A larger or smaller number of printing stencils can be used at will 25,26.

   If only monochrome printing is to be carried out with the device, instead of the raised and lowered printing stencil magazine which has been described, a simple foot can be mounted which carries the running rails. extending the running rails
29. The use of the foot is only necessary when the stencil has to be pushed aside to examine the fabric, which can of course also be done in another way. Otherwise, with a single-print decoration, you can work continuously without moving the stencil.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. ---------------------- Dispositif pour l'impression d'étoffes, dans lequel l'étoffe à imprimer est avancée avec ou sans éléments d'accompagnement au- dessus d'une table d'impression selon un rapport et est imprimée sur cette table au moyen d'un pochoir d'impression à film pouvant être élevé et abaissé par des cames, caractérisé notamment par les particularités suivantes, considérées séparément ou en combinaison: ---------------------- Apparatus for printing fabrics, in which the fabric to be printed is fed with or without accompanying elements over a printing table in a ratio and is printed on this table by means of a stencil Film printing can be raised and lowered by cams, characterized in particular by the following features, considered separately or in combination: a). - On prévoit pour le pochoir d'impression mobile sur des galets de roulement un dispositif de guidage à rails s'étendant dans la direction du mouvement d'avancement de l'étoffe à im- primer comportant une section de voie située dans la région de la table d'impression, qui peut être élevée et abaissée, et une section de voie fixe menant en pont au-delà de la table d'impres- sion, qui est à la même hauteur que la section de voie mobile à l'état élevé, puis pour le réglage précis du pochoir d'impression par rapport à la table d'impression il est disposé sur cette dernière des pièces de rapport en forme de demi-paliers avec les- quels des axes transversaux fixés aux longerons du châssis du pochoir d'impression viennent en prise lors de l'abaissement de la section de voie ; at). A guide device with rails extending in the direction of the advance movement of the fabric to be printed having a section of track situated in the region of the printing roller is provided for the printing stencil movable on running rollers. the printing table, which can be raised and lowered, and a fixed section of track leading as a bridge beyond the printing table, which is at the same height as the movable track section in the state high, then for the precise adjustment of the printing stencil in relation to the printing table there are arranged on the latter half-bearing-shaped bearing pieces with which transverse pins are fixed to the side members of the stencil frame print engages when lowering the track section; b). - Un châssis élévateur pouvant être avancé degré par de- gré comportant une série de rails de roulement placés les uns au-dessus des autres à des distances uniformes, réglables à la hauteur de la section de voie fixe et prolongeant cette dernière est disposé devant la section de voie avançant en pont au-delà de la table d'impression de telle manière que lors de l'exécution <Desc/Clms Page number 16> d'une impression polychrome les divers pochoirs d'impression à film sont amenés duns l'ordre dans le guide à rail au poste de travail et les diverses couleurs peuvent être appliquées directement et successivement sur l'étoffe à imprimer, cette dernière n'étant avancée d'un rapport à chaque fois qu'après que l'impression du décor complet est terminée; b). - A lifting frame which can be advanced step by step comprising a series of running rails placed one above the other at uniform distances, adjustable at the height of the fixed track section and extending it is arranged in front of the section of track advancing as a bridge beyond the printing table in such a way that when running <Desc / Clms Page number 16> polychrome printing the various film printing stencils are brought in order in the rail guide to the work station and the various colors can be applied directly and successively to the fabric to be printed, the latter not being progress of a report each time after the printing of the complete decor is finished; c).- Parmi les pourvoyeurs à rouleaux disposés de la façon connue devant et derrière la table d'impression, l'axe du pourvoyeur à rouleaux se trouvant sur le côté de sortie de la table d'impression porte un dispositif de rapport constitué par une manivelle à main et une tige d'arrêt supportée à ooulissement sur cette manivelle et pressée par un ressort contre un disque circulaire fixe présentant un cran d'arrêt, dispositif à l'aide duquel l'étoffe à imprimer peut être avancée d'un rapport, après qu'un décor est terminé, de la manière qu'une extrémité de manoeuvre de la tige d'arrêt placée à proximité de la poignée de la manivelle est tirée pour supprimer le verrouillage de la manivelle dans le disque à cran et la manivelle est ensuite tournée de 360 avec le pourvoyeur à rouleaux ; c) .- Among the roller feeders arranged in the known manner in front of and behind the printing table, the axis of the roller feeder located on the output side of the printing table carries a report device consisting of a hand crank and a stopper rod supported by sliding on this crank and pressed by a spring against a fixed circular disc having a stopper, device by means of which the fabric to be printed can be advanced by a report, after a decoration is completed, so that an operating end of the stop rod placed near the handle of the crank is pulled to remove the locking of the crank in the notch disc and the crank is then rotated 360 with the roller feeder; d).- On fait passer l'étoffe dont l'impression est terminée sur plusieurs rouleaux de changement de direction disposés sous la table d'impression et, le cas échéant, à travers une chambre de séchage jusqu'à un rouleau à marchandise terminée supporté devant le rouleau portant la marchandise non imprimée ou jusqu'à un dispositif de mise en éventail, qui est commandé à partir de l'axe du pourvoyeur à rouleaux mis en rotation par le dispositif de rapport au moyen d'une commande à courroie et d'un embrayage à patinage ou à glissement; e). - Pour l'avancement degré par degré du châssis élévateur, on se sert d'un bras de manivelle à l'aide duquel l'axe de commande du châssis élévateur peut être avancé à chaque fois jusqu'à ce qu'une tige d'encliquetage disposée sur le bâti fixe de guidage entre dans le cran d'un disque à crans d'arrêt fixé sur l'axe; d) .- The fabric whose printing has been completed is passed over several change of direction rollers placed under the printing table and, if necessary, through a drying chamber to a finished goods roll supported in front of the roll carrying the unprinted merchandise or up to a fanning device, which is controlled from the axis of the roller feeder rotated by the reporting device by means of a belt drive and a slip or slip clutch; e). - For the step-by-step advancement of the lifting frame, a crank arm is used with the help of which the control axis of the lifting frame can be advanced each time until a rod of latching arranged on the fixed guide frame enters the notch of a disc with detent notches fixed on the axle; f). - Le bras de manivelle est également muni d'une tige d'encliquetage agissant contre un second disque à crans d'arrêt de l'axe et est ainsi constitué sous la forme d'un organe d'actionnement du genre d'un encliquetage pouvant être pivoté en va-et-vient; g).- Les deux tiges d'encliquetage biseautées en tête de pène à leurs extrémités inférieures peuvent être tournées de 180 dans leurs paliers de guidage à l'aide de petits leviers à main, de sorte qu'on peut effectuer l'avancement degré par degré <Desc/Clms Page number 17> du châssis élévateur alternativement en élevant et en abaissant le dispositif. f). - The crank arm is also provided with a latching rod acting against a second disc with detent notches of the axis and is thus formed in the form of an actuating member of the type of a latching which can be rotated back and forth; g) .- The two bevelled latching rods at the head of the bolt at their lower ends can be turned by 180 in their guide bearings using small hand levers, so that one can advance degree by degree <Desc / Clms Page number 17> of the lifting frame alternately by raising and lowering the device. Approuvé: deux intercalations (un mot et une lettre). Approved: two intercalations (one word and one letter).
BE453577D BE453577A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453577A true BE453577A (en)

Family

ID=107915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453577D BE453577A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453577A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597794A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR WASHING GUIDE ROLLERS OF A ROTARY
FR2524838A1 (en) CUTTING MACHINE FOR SHEET MATERIAL WITH RETRACTABLE COVER
EP2834177A1 (en) Drive device for stamping strip, unwinding module and stamping machine provided therewith
FR2484979A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR ASSEMBLING SHEET MATERIAL, IN PARTICULAR FOR CONTINUOUSLY FEEDING RAPID PRINTERS
FR2476045A1 (en) METHOD AND MACHINE FOR AUTOMATICALLY DISPOSING SOLDERED SHEET SHEET, ESPECIALLY SHEET STENCIL IN A DUPLICATOR
BE453577A (en)
EP0317396A1 (en) Device for feeding and delivering a continuous web to presses of the one-sheet-after-another kind
BE522008A (en)
CH314296A (en) Multicolor fabric printing machine
BE485175A (en)
CH529241A (en) Yarn warper - including completely mechanised finish applicator and dryer
BE497969A (en)
BE522016A (en)
BE378776A (en)
JPH04245956A (en) Winding device of weaving machine
BE406947A (en)
CH352650A (en) Process for manufacturing cut-out fabric articles, and machine for implementing this process
BE509762A (en)
CH307300A (en) Frame printing machine.
CH287199A (en) Machine for marking fabrics.
BE338485A (en)
BE518646A (en)
CH129533A (en) Machine for combing silk waste.
BE492122A (en)
CH204815A (en) Machine for removing thread remains from spools.