Machine pour le marquage de tissus. La présente invention a pour objet une machine pour le marquage de tissus, dans la quelle une feuille clé cliché en forme de ruban alimenté transversalement par rapport à la direction de déplacement du tissu est amenée entre le tissu et une étampe chauffée.
Suivant cette invention, la. machine est caractérisée par un chapeau d'étampe com prenant un dévidoir et, un rouleau d'alimeil- tation pour la feuille de cliché, une boîte de chauffage portant l'étampe, une table suppor- tant le chapeau d'étampe, des barres servant à tendre le tissu qui passe au-dessous de l'étampe, une plate-forme oscillante pour sou lever le tissu et la feuille de cliché et les ame ner en contact avec l'étampe,
et un rouleau enrouleur disposé de faooli à, tirer le tissu le long de la table, clé manière que le tissu soit. immobile à chaque opération de marquage.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution clé la machine faisant l'objet de l'invention pour le marquage de lisières.
La fi,-. 1 est une vue partielle en éléva tion et en partie neliéinatique de ladite forme d'exécution.
L a fig. \1 est ime eoiipe partielle suivant la ligne 2-2 de la fig. 7..
lia fin. 3 est une vue partielle en plan de la machine dessinée il échelle réduite.
La fig. 4 représente un détail clé la ma chine.
La machine représentée, pour le mar quage de lisières, comprend un chapeau < l'étampe 10 surmontant. un banc de travail 11, fixé à un bord latéral d'une table 12 au-des- sus de laquelle le tissu à marquer est déplacé pas à pas au cours de l'opération de mar quage.
La table 12 est munie, à son extrémité ar rière, d'un rouleau enrouleur 13 et d'un<B>cy-</B> lindre de pression 14 entre lesquels se dé place le tissu, le bord avant de la. table étant muni de moyens propres à maintenir une ten sion réglable sur le tissu.
Ces moiens de tension comprennent des rails horizontaux supérieur et inférieur 15, 16 s'étendant sur toute la largeur de la table 12, le rail supérieur 15 pouvant tourner dans des paliers 17 et portant., au voisinage clés paliers, une paire de levier oscillants 18 dont, les bouts correspondants sont reliés par d'autres barres horizontales 19, 20.
Une longueur de tissu (désigné par 21) est. placée devant le rail inférieur 16, derrière le rail mobile 20 et. le rail supérieur 15 et de- vant le second rail mobile 19 avant: d'arriver au bord adjacent de la table 12 pour s'éten dre sur celle-ci jusqu'au rouleau eni#ou- leur 13.
La tension appliquée .au tissu peut être variée en réglant angulairement les leviers 18 portant. les rails (par exemple dans la posi tion représentée en traits interrompus sur la fig. ?) et ce réglage s'effectue par une poignée '?2 à. une extrémité du rail 15 qui est. bloqué par frottement au moyen d'une poignée 23.
Comme on le voit sur la fig. 3, le chapeau d'étampe 10 surplombe la lisière adjacente 21a du tissu, qui est guidée contre un épaulement longitudinal 21 de la table 12, et on évite la formation de plis dans la lisière aux environs <B>de</B> l'endroit de marquage au moyen de pa lettes transparentes 25 qui recouvrent la partie marginale du tissu 21. sur les côtés opposés du chapeau d'étampe.
Le mécanisme de clichage représenté est de construction généralement connue. Le banc de travail 11 porte, du côté opposé à la table 12, une plate-forme oscillante 26 dont l'extrémité libre s'étend en dessous de la lisière 21u., de manière à pousser cette lisière contre une étampe fixe 27 lorsqu'on la sou lève. La table 12 est découpée au droit de l'étampe afin de permettre à la plate-forme 26 d'agir sous la lisière 21a pour appliquer cette lisière contre l'étampe 27.
Cette étampe est montée sur une extré mité d'une boîte de chauffage 28 placée clans la partie inférieure du chapeau d'étampe, et une feuille de cliché 29 est introduite sous -,orme de ruban entre l'étampe 2 7 et. la lisière 21u, de manière à venir en contact avec cette lisière chaque fois que la plate-forme 26 est soulevée, sa direction de mouvement étant transversale par rapport à la longueur du tissu 21.
La feuille de cliché 29 a sa surface pig mentée enduite (par cylindrage ou pulvérisa tion) de gutta-percha ou d'une matière thermoplastique équivalente ou d'une pelli cule, contenant de la matière thermoplastique, et est conservée sur un dévidoir 30 à la partie arrière du chapeau 10. De ce dévidoir, elle est conduite vers le bas en dessous d'une plaque à pivot 31 qui la maintient. tendue et au-dessus d'un rouleau d'entraînement 32 au- delà de l'étampe 27, la feuille utilisée passant ensuite vers le -haut sur un cylindre d'alimen tation 33 placé à la partie avant du chapeau 10 et est enroulée sur un second dévidoir 3-1 en contact avec le cylindre 33.
La feuille est placée avec sa surface en duite contre la lisière 21u, le côté inférieur de la boîte 28 étant recouvert d'une feuille amo- vible 35 en asbeste ou autre matière isolante, de manière que le gutta-percha ou l'enduit équivalent soit. protégé de façon effective sauf au moment<B>où</B> la feuille passe en dessous d,, l'étampe<B>27.</B>
On remarquera que chaque fois que la feuille de cliché enduite 29 passe entre l'étampe chauffée 27 et le tissu 21., elle agit, sorts l'influence de la chaleur et de la pres sion, pour effectuer le transfert. d'une impres sion sur le tissu de la même manière que le ruban encré d'une machine à imprimer, lee,, caractères ou autres surfaces d'impression (le l'étampe 27 faisant, fondre les portions adja centes du gutta-percha ou de la.
matière équi- v alente dans la texture du tissu, de manière a y fixer solidement les surfaces superposées de pigments transférées de la feuille 29.
L'enduit cité doit êtrë suffisamment fluide pour assurer que le marquage produit ne se détache pas de la surface du tissu sur lequel on l'applique.
Le mouvement vers le haut de la plate- forme 26, au moyen duquel la lisière 21rr et la feuille 29 qui la. recouvre sont pressée contre l'étampe, s'effectue à l'aide du mouve ment angulaire d'un levier à main 41 fixé à un arbre horizontal 36 placé dans le banc de travail, cet. arbre portant un élément de came 37 qui agit entre une butée fixe 38 et uiie autre butée 39 placée en dessous de la plate forme 26 (voir fig. 1 et -1).
Le rouleau 13 qui fait avancer le tissu 21 le long de la table 12 peut être animé d'uii mouvement de rotation à, la main ou par un moteur et, quel que soit, la forme d'exéeutioii utilisée, le mécanisme d'étampage et les moyens d'introduction du tissu sont reliés entre eux de manière que le tissu soit. immo bile à chaque opération de marquage.
Par exemple, chaque course de fonctionnement du levier à main 41, cité plus haut, peut être agencée de manière à effectuer ou à per mettre un mouvement subséquent en avant automatique du tissu, ou bien le tissu peut être déplacé pas à. pas et le mécanisme d'étampage peut. être relié au rouleau enrou leur 13, de manière qu'à chaque arrêt de ce dernier, la plate-forme 26 fasse une course vers le haut. en synchronisme.
La feuille 29 peut être déplacée en avant entre des opérations successives de marquage par lit rotation manuelle d'un volant à main Sur l'axe -10 du rouleau d'alimentation 33. mais, dans ce cas encore, on relie entre elles les pièces de travail, de manière à être sûr que la feuille 29 ne se déplace que lorsqu'elle n'est pas en contact avec l'étampe.
C n mécanisme convenant, pour effectuer une avance automatique de la feuille après chaque opération de marquage est représenté sur la fig. 4, sur laquelle le levier à. main de l'arbre à came 36 est désigné par .11. Un bras -12 fixé à ce levier est. relié en 43 à. un bras 44 monté sur le même axe que la broche -10 et portant un cliquet 45 coopérant. avec une roue à rochets -16 montée sur, cette broche.
Par un tel dispositif, les oscillations successives du levier 41 accompagnant le levage et l'abaisse ment de la plate-forme 26 ont pour résultat de faire tourner le cylindre d'alimentation de la feuille 33 pas à pas.
Si on le désire, la machine peut être munie de deux chapeaux d'étampe 10, un de chaque côté de la table 12, de manière que les deux lisières du tissu 21. puissent être marquées simultanément.
Lorsque la machine n'est pas utilisée ait marquage de lisières, elle peut être adaptée a. d'autres opérations d'étartrpage (telles que le marquage de patrons) en enlevant seulement le plateau 31 et la feuille isolante 35, de ma nière que la surface inférieure totale de la boîte de chauffage paisse être utilisée pour appliquer l'étampe.
La feuille enduite susdite peut être intro duite en une variété de différentes couleurs, de la même manière que la feuille cliché ordi naire, et il est par conséquent simple d'appli quer des marques de différentes couleurs :r la même pièce de matière; il suffit pour cela de prévoir le nombre nécessaire d'étampes chauffées et de rubans pigmentés et d'effec tuer le transfert de ces derniers au tissu dans un ordre désiré quelconque.
En outre, comme les étampes peuvent rapidement être changées, on peut. donner à la lisière d'une pièce donnée de matière une marque sur une certaine longueur de cette matière, puis ensuite une ou des marques dif férentes, cette réalisation étant évidemment avantageuse pour des tisseurs qui désirent appliquer des marques particulières à chaque client aux tissus qu'ils produisent.
Machine for marking fabrics. The present invention relates to a machine for marking fabrics, in which a key cliché sheet in the form of a ribbon fed transversely with respect to the direction of movement of the fabric is fed between the fabric and a heated stamp.
According to this invention, the. machine is characterized by a stamping cap comprising a dispenser and, a feed roller for the cliché sheet, a heating box carrying the stamp, a table supporting the stamping cap, bars serving to stretch the fabric which passes below the stamp, an oscillating platform to lift the fabric and the plate sheet and bring them into contact with the stamp,
and a winding roller arranged from faooli to, pull the fabric along the table, so that the fabric is. stationary at each marking operation.
The accompanying drawing shows, by way of example, a key embodiment of the machine forming the subject of the invention for the marking of selvedges.
The fi, -. 1 is a partial elevation and partly neliéinatique view of said embodiment.
L a fig. \ 1 is a partial model along line 2-2 of fig. 7 ..
the end. 3 is a partial plan view of the machine drawn on a reduced scale.
Fig. 4 represents a key detail in the ma chine.
The machine shown, for the marking of selvages, comprises a cap <the stamp 10 surmounting. a work bench 11, fixed to a side edge of a table 12 above which the fabric to be marked is moved step by step during the marking operation.
The table 12 is provided, at its rear end, with a winding roller 13 and a pressure <B> cylinder </B> liner 14 between which the fabric moves, the front edge of the. table being provided with means suitable for maintaining an adjustable tension on the fabric.
These tension moiens comprise upper and lower horizontal rails 15, 16 extending over the entire width of the table 12, the upper rail 15 being able to rotate in bearings 17 and carrying, in the vicinity of the bearings, a pair of rocking levers. 18, the corresponding ends of which are connected by other horizontal bars 19, 20.
One length of fabric (denoted by 21) is. placed in front of the lower rail 16, behind the movable rail 20 and. the upper rail 15 and in front of the second movable rail 19 before: arriving at the adjacent edge of the table 12 in order to extend thereon as far as the eni # or their roller 13.
The tension applied to the fabric can be varied by angularly adjusting the levers 18 bearing. rails (for example in the position shown in broken lines in fig.?) and this adjustment is effected by a handle '? 2 to. one end of the rail 15 which is. blocked by friction by means of a handle 23.
As seen in fig. 3, the stamping cap 10 overhangs the adjacent selvedge 21a of the fabric, which is guided against a longitudinal shoulder 21 of the table 12, and the formation of folds in the selvage around <B> of </B> the edge is avoided. marking location by means of transparent pads 25 which cover the marginal part of the fabric 21. on the opposite sides of the stamping cap.
The plate-making mechanism shown is of generally known construction. The work bench 11 carries, on the side opposite to the table 12, an oscillating platform 26, the free end of which extends below the selvedge 21u., So as to push this selvedge against a fixed stamp 27 when we lift it. The table 12 is cut to the right of the stamp in order to allow the platform 26 to act under the edge 21a to apply this edge against the stamp 27.
This stamp is mounted on one end of a heating box 28 placed in the lower part of the stamp cap, and a sheet of cliché 29 is inserted under -, elm of tape between the stamp 27 and. the selvedge 21u, so as to come into contact with this selvedge each time the platform 26 is raised, its direction of movement being transverse to the length of the fabric 21.
The cliché sheet 29 has its pigmented surface coated (by rolling or spraying) with gutta-percha or an equivalent thermoplastic material or a film, containing thermoplastic material, and is stored on a reel 30 at the rear part of the cap 10. From this reel, it is driven downwards below a pivot plate 31 which holds it. stretched and over a drive roller 32 past the stamp 27, the used sheet then passing upward over a feed cylinder 33 placed at the front of the cap 10 and wound up on a second reel 3-1 in contact with the cylinder 33.
The sheet is placed with its pickled surface against the selvedge 21u, the underside of the box 28 being covered with a removable sheet 35 of asbestos or other insulating material, so that the gutta-percha or equivalent coating is. effectively protected except at the moment <B> when </B> the sheet passes below the stamp <B> 27. </B>
It will be noted that each time the coated cliché sheet 29 passes between the heated stamp 27 and the fabric 21, it acts, apart from the influence of heat and pressure, to effect the transfer. printing on the fabric in the same manner as the inked ribbon of a printing machine, the characters or other printing surfaces (the stamp 27 making, melt the adjacent portions of the gutta-percha or the.
material which is equivalent in texture to the fabric, so as to firmly attach thereto the superimposed surfaces of pigments transferred from the sheet 29.
The coating cited must be sufficiently fluid to ensure that the marking produced does not come off the surface of the fabric to which it is applied.
The upward movement of the platform 26, by means of which the selvage 21rr and the sheet 29 which it. covers are pressed against the stamp, is carried out using the angular movement of a hand lever 41 fixed to a horizontal shaft 36 placed in the work bench, this. shaft carrying a cam element 37 which acts between a fixed stop 38 and another stop 39 uiie placed below the platform 26 (see fig. 1 and -1).
The roller 13 which advances the fabric 21 along the table 12 can be driven by a rotational movement by hand or by a motor and, whatever the form of execution used, the stamping mechanism. and the means for introducing the tissue are interconnected so that the tissue is. immobile at each marking operation.
For example, each operating stroke of the hand lever 41, cited above, can be arranged to effect or enable a subsequent automatic forward movement of the fabric, or the fabric can be moved step by step. not and the stamping mechanism can. be connected to the rolled up roller 13, so that each time the latter stops, the platform 26 makes an upward stroke. in synchronism.
The sheet 29 can be moved forward between successive marking operations by manual rotation of a handwheel on the axis -10 of the supply roller 33. but, in this case again, the parts are connected together. working, so as to be sure that the sheet 29 only moves when it is not in contact with the stamp.
A suitable mechanism for automatically advancing the sheet after each marking operation is shown in fig. 4, on which the lever to. hand of the camshaft 36 is designated by .11. A -12 arm attached to this lever is. connected in 43 to. an arm 44 mounted on the same axis as the pin -10 and carrying a pawl 45 cooperating. with a -16 ratchet wheel mounted on, this spindle.
By such a device, the successive oscillations of the lever 41 accompanying the lifting and lowering of the platform 26 result in rotating the sheet feed cylinder 33 step by step.
If desired, the machine can be provided with two stamp caps 10, one on each side of the table 12, so that both edges of the fabric 21. can be marked simultaneously.
When the machine is not in use with selvedge marking, it can be adapted a. other scaling operations (such as pattern marking) by removing only the plate 31 and the insulating sheet 35, so that the entire bottom surface of the heating box can be used to apply the stamp.
The aforesaid coated sheet can be introduced in a variety of different colors, in the same manner as the ordinary printing sheet, and it is therefore easy to apply marks of different colors: r the same piece of material; it suffices to provide the necessary number of heated stamps and pigmented ribbons and to effect the transfer of the latter to the fabric in any desired order.
In addition, since the stamps can be quickly changed, one can. give the edge of a given piece of material a mark over a certain length of this material, then one or more different marks, this realization being obviously advantageous for weavers who wish to apply particular marks to each customer to the fabrics which 'they produce.