Dispositif pour avancer une bande de papier, notamment pour une machine de bureau. Une grande partie des impressions effec tuées à l'aide de machines de bureau est pro duite sur des formulaires, par exemple: fac- tres, feuilles de stock, relevés, chèques, etc. Il est devenu courant d'imprimer ces formu laires sur des bandes de papier que l'on fait avancer à travers la machine. Il va de soi que la longueur et la disposition de chaque formulaire peuvent varier légèrement, et parfois même assez considérablement, notam ment quant à la longueur. Par exemple, les formulaires de factures peuvent varier en longueur entre 9 cm et 30,5 ou 35,5 cm. De même, les chèques peuvent varier entre 7 cm <B>et</B> 9 cm.
On conçoit donc qu'un dispositif d'avancement du papier qui convient aux for- mulaires de 9 cm ne convient pas aux formu laires de 18,5 cm par exemple.
En outre, on désire parfois imprimer cer tains postes, par exemple des totaux à la base, ou à proximité de celle-ci de n'importe quel formulaire, qu'il soit court ou long. Chaque modification dans la longueur des formu laires nécessite un changement ou un ajuste ment du dispositif d'avancement, par consé quent le dispositif devient compliqué, coû teux et présente l'inconvénient. d'être difficile à maintenir en bon état de fonctionnement.
Quelle que soit la longueur du formulaire de facture, il z a de nombreux cas où les postes concernant une transaction sont.<B>plus</B> nombreux que les lignes prévues dans le corps du formulaire. Il est donc nécessaire d'imprimer le restant des postes sur le for mulaire suivant. La plupart des formulaires de facture comportent un cadre à adresse sur lequel il ne convient. pas de faire des impres sions. Il est donc nécessaire que le dispositif d'avancement soit établi de façon à sauter le cadre à adresse et à arrêter le papier sur la première ligne du corps de la facture.
Une autre difficulté qui se présente sou vent dans les dispositifs d'avancement pour rubans ou bandes de papier consiste en ce que le papier est souillé par le ruban encreur lors de son insertion dans la machine.
La présente invention a pour objet un dis positif pour faire avancer une bande de pa pier, notamment pour une machine de bu reau, et comprenant un mécanisme d'inter lignage susceptible d'actionner un organe d'entraînement de la bande de papier pour la faire passer en regard d'une position d'im pression.
Ce dispositif est caractérisé" en ce qu'il comprend un mécanisme d'entraînement accéléré susceptible d'actionner ledit organe, et normalement inopérant, mécanisme destiné à imprimer au papier un avancement accé léré, un organe de commande présentant des perforations de commande poinçonnées d'avance et disposées conformément aux posi tions de lignes déterminées de ladite bande de papier et. av ané ant en synchronisme avec celle-ci, un dispositif explorateur pour explo rer les perforations de commande et un mé canisme d'actionnement soumis à la com- mande du dispositif explorateur pour rendre opérant le mécanisme d'entraînement accéléré.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe d'une tabulatrice, montrant le dispositif d'avancement du pa pier monté sur celle-ci et occupant la posi tion dans laquelle il reçoit le papier.
La fig. 2 est une vue de côté du dispositif d'avancement du papier.
La fig. 3 montre le côté opposé du dispo sitif de la fig. 2, une partie du bâti étant enlevée afin de montrer le mécanisme de commande.
La fig. 4 est une vue en plan du dispo sitif, montrant la commande et certains or ganes de manoeuvre.
La fig. 5 est une vue de l'arrière du dis positif et montrant en particulier le dispositif inverseur de l'entraînement du ruban encreur et certains des organes de commande.
La fig. 6 est une vue isométrique du mé canisme d'avancement du ruban encreur que comprend le dispositif représenté aux fig. 1 à 5.
La fig. 7 est une coupe faite selon la ligne 7-7 de la fig. 3.
La fig. 8 montre les organes de commande pour le cylindre d'interlignage et d'impres sion du dispositif ainsi que l'emplacement des contacts commandés par la tabulatrice.
La fig. 9 est une vue isométrique du mé canisme d'actionnement du cylindre d'impres sion du dispositif.
La fig. 10 est un schéma du trajet du papier.
La fig. 11 est une vue d'un détail du dis positif.
La fig. 12 est une coupe faite suivant la ligne 12-12 de la fig. 11.
La fig. 13 montre un formulaire appelé à être imprimé sur la machine, ainsi que le ruban perforé y relatif.
La fig. 14 représente le schéma du circuit électrique de commande du dispositif. Le dispositif d'avancement du papier représenté est appliqué à une machine tabu latrice à commande par ruban perforé. En se référant à la fig. 1, des cartes sont amenée du magasin 120 situé entre les flasques 100 du bâti, à l'aide d'une lampe preneuse 118, vers des rouleaux d'avancement 108, qui amè nent ces cartes dans une chambre d'explo ration 122, où les perforations des cartes sont explorées par des goujons d'exploration 138 qui traversent ces cartes en soulevant des goujons de blocage 146. Entre les flasques supérieurs 101 est prévu un translateur 238 présentant des fils métalliques 240 qui trans mettent le mouvement des goujons 146 à des glissières 235 d'un dispositif déchiffreur ou traducteur.
Ces glissières déterminent la posi tion de butées 225 qui coopèrent avec des ta lons à gradins 205 solidaires de crémaillère 195 portant des caractères typographiques. Les crémaillères sont libérées au moment opportun du cycle de fonctionnement et remontent sous l'action de ressorts de ten sion, pour mettre en position des accumula teurs 20 et les caractères typographiques 197.
Chaque rangée clé goujons de blocage 116 commande une glissière 120 qui est actionnée à la suite d'un changement de données ayant lieu dans la colonne correspondante, et qui ; commande le mécanisme totalisateur de la tabulatrice, ce mécanisme commandant à son tour un arbre de totaux 126 qui commande la prise des totaux à partir des accumula teurs 20. Chariot d'avancemen.t <I>du papier.</I>
Le dispositif d'avancement du papier représenté fait partie d'un chariot dans le quel des rubans de papier peuvent être avan cés soit par un mécanisme d'interlignage actionné par la tabulatrice, soit par un dis positif d'avancement à blanc commandé par un moteur séparé, sous la commande du ruban perforé. Le chariot comprend deux flasques 10 (fig. 3, 4 et 5) fixés l'un à. l'autre par une traverse 11 (voir fig.3) et deux tiges 12. Le chariot est monté pivotant par rapport à la tabulatrice sur une potence 14 en<B>U,</B> montée elle-même coulissante dans un bloc 15 fixé au bâti 101 de la tabulatrice. Des plaques 16 fixées, d'une manière connue quelconque, maintiennent la potence 14 dans le bloc 15.
Cette potence est munie de coussinets pour un arbre 17 monté à rotation dans les flasques 10 du chariot. L'arbre 17 agit comme pivot autour duquel le chariot peut être basculé de la position selon fig. 2 dans celle de la fig. 1, pour permettre la mise en place d'une nou velle bande de papier ou d'un nouveau ruban encreur. Le bloc 15 est fileté pour recevoir un arbre fileté 18 qui coopère avec des bos sages filetés prévus sur les flasques 10. Une poignée 21 solidaire de l'arbre 18 permet un réglage latéral du chariot par rapport aux barres de type 195.
Sur chaque flasque 10 est montée une vis d'arrêt moletée 22, munie d'un écrou de blo cage (fig. 1), qui agit comme organe de sup port du dispositif d'avancement lorsque celui- ci occupe la position de travail, cette vis cons tituant également un organe de réglage de l'écartement entre le dispositif d'avancement du papier et le bâti de la tabulatrice. Un verrou 23, fixé à un arbre transversal 24 monté sur le bâti de la tabulatrice, agit sur une tige transversale 25 fixée entre les flas ques 10 et qui bloque et retient le dispositif d'avancement du papier dans la position de travail. Un levier à main 26 fixé à l'arbre 24 sert à renverser le verrou 23 dans la position inactive.
Sur le bâti 10 est également monté un verrou 27 destiné à s'engager sur la barre 16 (fig. 3) en vue de supporter le chariot lorsque eelui-ei occupe la position inactive. Le verrou 27, lequel est monté à pivotement au milieu du chariot, est sollicité dans le sens de son engagement avec la barre 16 au moyen d'un ressort 28 et reste dans cette position jusqu'à sa libération. Pour effectuer le déver rouillage, l'opérateur exerce une légère pres sion, en tendant le ressort 28, ce qui écarte le verrou 27 de la barre<B>16,</B> de sorte que le chariot peut être amené dans sa position de travail. Le verrou 27 est muni d'un rouleau à surface lisse afin de ne pas abîmer le pa pier lorsqu'il est en contact. avec lui.
Des ressorts de tenaion 30 sont enroulés respectivement autour des deux extrémités de l'arbre 17 (fig. 3 et 5) entre les flasques 10 et les potences 14; les extrémités de chacun de ces ressorts s'engagent sur des chevilles 31 solidaires respectivement du flasque et de la potence.
Le dispositif représenté comporte deux paires de rouleaux d'entraînement 32 et 33, munis chacun, sur sa périphérie, de broches 34 destinées à s'engager dans des perfora tions marginales de la. bande de papier 29 à entraîner. Comme montré dnas la fig. 10, le papier 29 passe autour de la partie supé rieure des rouleaux 32, autour du rouleau 35, devant le cylindre d'impression 36, autour du rouleau libre 37, pour passer sur la partie supérieure des rouleaux 33.
Les rouleaux 32 et 33 présentent la forme de tambours et sont réglables latéralement par rapport au chariot, afin de recevoir un papier de n'im porte quelle largeur, comme il sera décrit ci- après. Chaque rouleau 32 ou 33 est fixé à son arbre de commande respectif par une vis d'arrêt prévue dans son moyeu. Chaque rou leau est muni d'un galet. presseur 38, lequel présente une gorge destinée à enjamber les broches 34, et est destiné à maintenir le pa pier en contact avec les broches. Les galet presseurs 38 sont. supportés par des bras 40 montés pivotants dans une potence 41 sup portée par les arbres de commande 17 et 42.
Un ressort de tension 43, enroulé autour d'un pivot central 44 des bras 40, agit. sur des chevilles 45 de chacun des bras, afin de presser les galets 38 contre les rouleaux res pectifs. Les rouleaux 35 et. 37 sont. également munis de galets presseurs 39. Chaque rou leau 32, 33 est fixé rigidement à son arbre de commande respectif 42 ou 17 à l'aide d'une vis d'arrêt, un relâchement. de ces vis permet tant de faire glisser ces rouleaux jusqu'à la distance voulue par rapport au disque de gui dage central 46.
Bien que les potences 41 soient. montées librement sur l'arbre, les gorges des galets presseurs 38 en s'engageant sur les broches 34 des rouleaux 32 ou 33 tendent à maintenir ces galets en alignement correct avec leur rouleaux respectifs.
Les rouleaux 32 et 33 sont commandés depuis deux sources, à savoir: le mécanisme d'interlignage de la tabulatrice, d'une part, et un moteur indépendant, d'autre part. A l'ar bre de commande 17 des rouleaux 33 est fixé un pignon conique 50 qui engrène avec un pignon conique 51 fixé à une extrémité d'un arbre de renvoi 52 monté à rotation dans le flasque de droite 10 du chariot. A l'autre extrémité de l'arbre 52 est fixé un pignon conique 53 qui engrène avec un pignon co- nique 54 fixé à l'arbre de commande 42 des rouleaux 32. Le rapport de transmission de ces engrenages est tel que les rouleaux tour nent à la même vitesse périphérique.
A une extrémité d'un arbre 55, monté à rotation dans des paliers prévus sur le flasque 10, est fixé un pignon conique 56 engrenant avec le pignon conique 54. Sur l'autre extrémité de l'arbre 55 est fixé un pignon conique 57 engrenant avec un pignon conique 58 fixé à un arbre 60, sur lequel le rouleau 35 tourne librement. L'arbre 60 est identique à l'arbre du cylindre d'impression d'une machine à écrire, en ce sens qu'il est muni de boutons de mise en position 47 et du mécanisme d'interlignage.
Le mécanisme de commande d'interlignage (fig. 8) comprend une came 732 montée sur un arbre 184 et qui coopère avec un galet de came 731 monté sur un levier coudé 730 arti culé sur une cheville 702. Sur l'autre extré mité du levier coudé 730 est articulée une bielle 728, articulée, d'autre part, à un bras 726 calé sur l'arbre 727 monté à rotation dans le flasque 101. A l'arbre 727 est en outre fixé un bras 61 muni d'une cheville pouvant agir sur des contacts électriques pour enclencher le circuit de commande. La description du circuit électrique comprenant ces contacts sera donnée plus loin. Le bras 726 porte également un galet 725 qui coopère avec une barre de retenue 63 portée par des bras 64 montés à rotation sur l'arbre 65.
Une extrémité d'une bielle 66 est articulée au bras 64, tandis que son autre extrémité est articulée à un coin d'une plaque triangulaire 67. Une bielle 68 est articulée à un autre coin de cette plaque. Au troisième coin de plaque 67 est fixée une extrémité d'un fort ressort 69, dont l'autre extrémité est fixée à une broche du flasque 10. Ce ressort solli cite la plaque 67 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. La bielle 68 est fixée à un cliquet de commande 70 qui coopère avec un rochet 77 fixé à l'arbre 60.
La partie proéminente de la came 732 fait basculer le levier coudé 730 dans le sens con traire à celui des aiguilles d'une montre, soulevant ainsi le galet 725 par l'intermé diaire de la bielle 726, de manière à faire bas culer les bras 64 de la barre de retenue, ce qui aura pour effet de faire basculer la plaque 67 dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'intermédiaire de la bielle 66, et d'atti rer la bielle 68 vers la droite (fig. 8), en faisant tourner le rochet 71 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cette rotation est transmise à l'arbre de commande 60 des rouleaux cl'avancement, lequel entraîne les rouleaux 32 et 33 par l'intermé- diaire du train 58, 57 (fig. 2 et 4), de l'arbre 55, des pignons 56, 54, 53, de l'arbre 52, et des pignons 51 et 50. On voit que la disposition de ce train d'engrenages est telle que la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de l'arbre 60 sous l'effet du rochet 71 a pour résultat une rotation dans le même sens du rouleau 32 et une rotation dans le sens contraire du rouleau 33.
Mécanisme d'.actio-nnenient <I>du</I> cylindre d'impression.
Le mécanisme d'actionnement du cylindre d'impression est commandé de manière con nue et ne sera que brièvement décrit ici. Sur le côté gauche de la tabulatrice (fig. 8) un levier 703, articulé sur un arbre 704, pré sente un bras s'étendant vers l'avant et au quel est reliée une tringle 709 dont. l'extré mité inférieure est réunie à un levier 706 articulé sur la broche 702 et portant. un galet de came 707. Ce galet s'engage sur une came 708 calée sur l'arbre 184. Des organes appro- priés coopèrent avec le levier 703, pour em pêcher le mouvement du cylindre pendant les périodes de non-impression; ces organes sont connus et ne seront donc pas décrits ici.
Le levier 703, agissant par l'intermédiaire du galet 705, exerce une pression sur la barre de retenue 73 supportée par des bras 74 calés sur l'arbre 65. A l'arbre 65 sont également fixés des bras 76 articulés à des bras 75 (fig. 9). Les bras 75 sont montés coulissants sur les flasques 10 à l'aide d'un dispositif à broches et à fentes 78. Le cylindre d'impres sion 36 est monté à rotation entre les bras 75.
Lorsque ce mécanisme est actionné, il amène le cylindre 36 et le papier passant. sur celui-ci, dans la position d'impression, cela de la ma nière suivante: le galet 707, en s'engageant sur la partie proéminente de la came 708, fait basculer le levier 706 dans le sens con traire de celui des aiguilles d'une montre, en attirant la bielle 709 vers le bas, ce qui a pour effet de faire basculer le levier 703 dans le même sens, avec soulèvement de la barre de retenue 73, et de déplacer les bras 75 et le cy lindre 36 vers l'arrière par l'intermédiaire des bras 74 et 76. Les ressorts 77, dont une extrémité est fixée aux bras 75 et l'autre aux chevilles 78 solidaires des flasques 10, ser vent à déplacer le cylindre 36 vers les types 197, pour effectuer l'impression.
Le galet de came 707, en s'engageant sur la partie basse du contour de la came 708, permet aux res sorts 77 de déplacer les bras 75 et. le cylindre 36 vers l'avant. Les bras 75 pressent le ruban encreur 80 et tendent celui-ci, afin de vaincre sa tendance normale à l'affaissement. Dans les dispositifs connus, les barres à types, qui montent et qui descendent avaient tendance à accrocher et à déchirer le ruban encreur ou à l'endommager d'une autre manière.
Le dé placement en avant du cylindre 36 solidaire ment avec les bras 75, avec tension du ruban vers les types 197, seulement au moment où les barres à types 195 occupent la position propre à l'impression, ainsi que le retour de ces bras et du ruban immédiatement après l'impression, permet d'éviter la détérioration du ruban. Mécanisme d'entraînement du ruban encreur. Chacun des flasques 81 montés sur la face extérieure des bâtis latéraux 101 de la tabu latrice, immédiatement au-dessous du dispo sitif d'avancement du papier, présente une broche de montage 82 pour une bobine à ruban 83 ou 84. Les flasques 81 supportent également les mécanismes d'entraînement, cor respondants (fig. 2, 5 et 6).
Une bielle 85 arti culée à un disque 86 calé sur l'arbre de com mande avant 185 de la tabulatrice, est reliée à une broche 87 montée sur un bras 88 tour nant librement sur un arbre 90. Une broche 92 coopère avec les encoches de retenue d'une plaque 93 qui est fixée à un bras 94 muni d'une saillie 96 formée à son extrémité et appelée à être engagée par un verrou 97 solli cité par un ressort et articulé sur le flasque 81. Ce verrou est muni d'une broche 98 des tinée à venir en contact avec le ruban. Au bras 94 est en outre attachée une bielle 102 reliée à un bras 103 solidaire de l'arbre 90. Sur une broche<B>105</B> solidaire de l'autre fiasque 81 est monté un bras 104. A ce bras est attachée une bielle 106, attachée, d'autre part, à un bras 107 solidaire de l'arbre 90.
Un organe de blocage<B>110</B> est prévu sur une broche 111 montée sur le flasque 81, une broche 112, destinée à entrer en contact avec le ruban, étant fixée à cet organe.
On prévoit, pour la rotation de chacune des bobines à ruban 83, 84, un mécanisme comprenant une roue à rochet 113, et un cli quet 114. Ce cliquet est porté par un bras 115 articulé sur l'arbre de bobine 82 auquel est fixé le rochet. 113. Le bras 115 est muni d'un galet 116 maintenu en contact. avec le bras 94 ou le bras 104 par des ressorts 117. Ces deux derniers bras sont basculés une fois pendant chaque cycle de la machine par l'arbre 90 qui, à son tour, est déplacé angulairement par une bielle 85 agissant par l'intermédiaire du bras 88, de la bielle 91, de la plaque 93, du bras 94, de la bielle 102 et du bras 103 calé sur l'arbre 90.
Dans la position selon fig. 6, le ruban, qui se déplace autour du galet 72 et à travers les guides 121, a presque rempli la bobine de gauche 83, ce qui permet au verrou 97 d'en gager le bras 94 et d'empêcher son oscillation. Lors de la course suivante de la bielle 85, le bras 94 et la paque 93 sont immobilisés, tan dis que la bielle 91 déplace la broche 92 qui en est solidaire, d'une encoche de la plaque dans l'autre. Pendant la course de retour de la bielle 85, le bras 94 est basculé dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre de façon à s'éloigner du galet 116, et le bras 104 actionne le bras de cliquet 115 du dispositif de commande de la bobine de droite 84.
A partir de ce moment, le bras 104 entre en action, jusqu'à ce que la bobine de droite soit remplie. Ceci étant atteint, le talon du bras de blocage 110, qui porte le doigt tâteur de ruban 112, sera basculé de manière à s'interposer dans le trajet du bras 104. Ceci empêchera ce dernier d'osciller suivant la course d'avancement complète, et la broche 92 du bras 91 sautera dans la première encoche de la plaque 93, de sorte que le bras 94 de viendra actif, et le bras 104 inactif.
Mécanisme d'actionnement du dispositif d'entraînement dit papier à grande vitesse. Au flasque de gauche 10 est fixée une console 123 (fig. 3, 4 et 5) sur laquelle est montée une deuxième console 124. Sur le flasque 10 et la console 124 est monté un mo teur 125 dont l'arbre 126 porte une vis sans fin 127 appelée à engrener avec une roue à vis sans fin 128 montée sur l'arbre 42. Un pignon 130 est également fixé à l'arbre 42 et peut être engagé par un bran de freinage denté 131 articulé sur un support 132 fixé au moteur 125. Ce bras présente un épaulement coudé 133 en contact avec le support 132, contre le quel il est appliqué par un ressort 134. La luise en et hors prise de la vis 127 avec la roue 128 et du bras de freinage 131 avec le pignon 130 est commandée par un bras 135 monté sur le moteur 125 et orienté vers l'avant depuis celui-ci.
Le basculement du moteur 125 est com mandé par deux solénoïdes 136 et 137. Le plongeur 138 du solénoïde 136 traverse une fente dans le bras 135 et est ajusté par rap- port à celui-ci par des écrous de blocage 141. Un verrou 140, articulé sur une broche 142 solidaire du flasque 10, est destiné à coopérer avec le bras 135 du moteur 125. Le verrou 140 présente un bras horizontal muni d'une fente destinée à recevoir le plongeur 143 du solé noïde 137, ce plongeur étant muni d'un écrou de blocage 144 destiné à l'ajustement. Un bras rupteur 145 (fig. 3 et 12) est monté cou lissant sur un bras vertical 147 fixé à la console 123. Le bras rupteur est sollicité vers le bas par un faible ressort 149 tendu entre une broche solidaire de cette console et une broche solidaire du bras rupteur.
La base de ce dernier est munie d'un contact qui coopère avec un ressort de contact 150 également monté sur la console 123, mais isolé de celle- ci. Lorsque le solénoïde 136 est excité, comme il sera exposé ci-après, le bras 135 est attiré vers le bas par le plongeur 138, de façon à être engagé par le verrou ou loquet 140. Le basculement du bras 135 fait basculer le mo teur 125, dégageant ainsi la vis sans fin 127 d'avec la roue 128 et engageant le bras de ser rage 131 sur le pignon 130.
Le bras 135 solidaire du moteur<B>125</B> est ajusté par rapport. au loquet. 1.10 de telle manière que, lorsque le solénoïde 136 est excité, le bras 135 est abaissé jusqu'à ce que le moteur 125 soit basculé d'une distance suf fisante pour mettre les dents du bras de frei nage l31 en prise avec le pignon 130, ce qui a pour effet d'arrêter la rotation de l'arbre 42 et donc celle des tambours d'avancement 32 et 33, vu que la, vis sans fin 127 et la roue 728 sont hors de prise.
Le bras de freinage 131 étant réuni élastiquement. au support 132, permet. un engagement effectif avec le pignon 130, mais, d'autre part, aussi un certain outre- passement dans le basculement du moteur. Le bras 135 s'engage sous le loquet 140 et. abaisse le bras 145, rompant. ainsi le contact. 150 . (fig. 11), lequel coupe immédiatement le cir cuit du solénoïde 136, permettant ainsi le soulèvement du plongeur<B>138</B> sous l'action du ressort 151, jusqu'à ce que le bras 135 soit en gagé par le loquet. 140.
Pour parvenir à cette position, le moteur a été basculé dans le sens des aiguilles d'une montre d'une quantité suf fisante pour dégager le bras de freinage 131 du pignon 130, mais non suffisante pour en gager la vis sans fin dans la roue 128. L'avancement du papier et désormais soumis su contrôle du mécanisme d'interlignage.
Lorsque le ruban perforé détermine un avancement à blanc accéléré, le solénoïde 137 est excité, en basculant le loquet 140 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet de libérer le bras 135 et de per mettre le basculement du moteur 125 dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre (fig. 3), sous l'action du ressort 151 et du poids de la vis sans fin 127, amorçant ainsi l'avancement accéléré par les tambours 32 et 33.
Le ruban perforé ou de commande. Comme indiqué plus haut, la bande de pa pier est avancée soit par le mécanisme d'inter lignage de la tabulatrice, soit par le dispo sitif d'avancement accéléré contrôlé par un ruban perforé. Le ruban perforé 155 est ana logue à celui utilisé dans les transmetteurs télégraphiques, en ce sens qu'il comporte une ligne d'orifices de commande et peut être établi en un bon isolant quelconque. Les orifices de commande sont disposés selon les opérations à effectuer et se trouvent en regard de la position à laquelle l'opération en question doit s'effectuer par rapport au formulaire avancé.
La fig. 13 montre un formulaire de facture 156 sur lequel il s'agit d'imprimer un nom et une adresse dans l'espace en blanc prévu à la partie supérieure du formulaire, et d'imprimer ensuite des postes, dont le total doit être imprimé au bas de la. colonne de postes. Après avoir imprimé lé total, il est nécessaire que le papier soit avancé jusqu'à la première ligne du cadre à adresse et arrêté, quelle que soit la ligne sur laquelle a été imprimé le total. Toutefois, si le total n'a pas été fait dans le corps d'un formulaire de facture, il est nécessaire que le papier soit avancé jusqu'au-delà du cadre à adresse et qu'il soit, arrêté à la première ligne du corps de la facture suivante.
Le ruban perforé comporte quatre lignes d'orifices en vue de l'accomplissement de ces opérations: une première ligne (160) pour amorcer l'avancement accéléré, c'est-à-dire mettre en prise la vis sans fin 127 et la roue 128; une deuxième ligne (161) pour arrêter l'avancement accéléré lorsqu'un total n'a pas été fait dans le corps de la facture, c'est- à-dire dégager la vis sans fin 127 de la roue 128; une troisième ligne (162) pour contrôler les circuits d'arrêt; et, une quatrième ligne (163) pour arrêter l'avancement accéléré lorsqu'un total a été fait dans le corps de la facture.
En considérant que l'impression sur une bande de formulaires se répète continuelle ment, le ruban de contrôle 155 est établi sous la forme d'une boucle fermée, avancée en syn chronisme avec la bande de papier.
-Mécanisme d'avancement <I>du ruban perforé.</I> A l'extrémité de l'arbre de commande 42 est fixé un tambour 157 dont la périphérie est munie de broches 158 destinées à pénétrer dans les perforations d'entraînement du ruban perforé ou de commande. Le tambour est. établi en une matière conductrice appro priée et est isolé de l'arbre 42. Un balai 164 portant sur la face du tambour ferme le cir cuit électrique comprenant ce dernier. Un deuxième tambour 165 est monté à rotation sur un bras 166 et est disposé au-dessous du tambour 157.
Le bras 166 est articulé sur le flasque 10 et est sollicité dans le sens con traire de celui des aiguilles d'une montre par la. pesanteur, de manière à tendre le ruban 155 passant sur les deux tambours.
Un bras 167 est articulé sur une broche <B>1.68</B> solidaire d'un support 124 et supporte cinq balais de contact isolés 164, 170, 171, 172 et 173, sollicités contre le tambour<B>157</B> grâce à une action de came exercée par un ergot 174 formé sur le bras 167 et à l'aide d'un galet de came prévu sur un bras 175 articulé à la console 124 et sollicité par un ressort 176. Cet ergot et ce bras sont égale ment munis d'un dispositif de verrouillage permettant d'écarter le bras à balais 167 du tambour 166 et de le retenir dans la position écartée, de manière à faciliter la mise en place du ruban 155 sur les tambours 157 et 165.
Lors de la mise au point du chariot au début de l'opération d'impression, l'opérateur fait pivoter la poignée 26 (fig. 3) dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre, déverrouillant ainsi le chariot et le faisant basculer autour de l'arbre 17, jusqu'à la position de la fig. 1. Dans cette dernière position, la bande de papier peut être posée autour des rouleaux, comme indiqué dans la fig. 10. Ensuite, l'opérateur renverse le loquet. 27 qui retenait le chariot dans la position bas culée et rabaisse ce dernier contre l'action du ressort 30, jusqu'à ce que le loquet 23 s'en gage de nouveau sur la barre 25. A l'aide des boutons 47, on amène le papier dans la posi tion voulue pour l'amorçage de l'impression.
Le papier peut alors être centré latéralement en utilisant la manivelle 21, laquelle déplace l'ensemble du chariot par rapport aux types 197.
Le ruban perforé 155 est alors mis en place sur le tambour 166 de façon qu'une ligne repère 177 vienne coïncider avec un index 178 (fig. 5). La ligne 177 est une ligne de référence à partir de laquelle toutes les perforations de commande ont été pratiquées. Circuits de commande électriques. Plusieurs circuits de commande électriques sont employés conjointement avec des moyens mécaniques, pour commander les diverses opérations d'avancement de papier, le but visé consistant en général à régler le méca nisme d'avancement à blanc ou accéléré du papier et, plus spécialement la mise en et hors prise du moteur 125 avec le mécanisme associé.
Le circuit électrique primaire (fig. 14) employé ici comprend une source de courant alternatif et une source secondaire de cou rant redressé, utilisée pour fournir le poten tiel nécessaire du fonctionnement des divers solénoïdes et relais. Vu que certaines opérations de la ma chine, telles que l'impression, le changement de désignation, la totalisation, etc., sont uti lisées pour commander certaines fonctions du circuit électrique, on prévoit une série de contacts 180, 181, 182, 183 et 184. Chacun de ces contacts est muni d'un interrupteur en dérivation permettant de le rendre opérant ou inopérant selon la nature du formulaire à avancer.
Dans l'exemple décrit ici, c'est-à-dire le formulaire 156 (fig.13), on utilise le contact 180, associé au mécanisme d'impression (fig. 8), et le contact 181 actionné par l'arbre de totalisation 426; par conséquent, les inter rupteurs de dérivation de ces contacts sont ouverts, les autres étant fermés.
Les circuits électriques fonctionnent comme suit Lorsque le balai 173 pénètre dans le pre mier orifice de commande 163, il ferme le cir cuit suivant: conducteur positif 186, conduc teur 187, balai 164, tambour 157, orifice de commande 163, balai 173, conducteur 188, contact de repos extérieur du relais 4, con ducteur 189, bobinage du solénoïde d'arrêt 136 en vue du basculement du moteur 125, ce qui a pour effet de débrayer la. commande à vis sans fin. Ln circuit parallèle s'établit par:
conducteur positif 186, conducteur 187, ba lai 164, tambour 157, orifice de commande <B>16ô,</B> balai 173, conducteur 188, plots de repos extérieurs du relais 11, conducteur 191, bobi nage du relais C, conducteur 192, conducteur négatif 190. Le relais C est excité et. coupe tout circuit. de blocage précédemment, établi pour les relais A et B. La. position de l'ori fice 163 par rapport. au formulaire 156 est telle que l'avancement accéléré s'arrête à. la première ligne du cadre d'adresse. A partir de ce moment, le mécanisme d'interlignage de la machine se charge de l'avancement du papier, lequel est avancé des trois lignes de .
l'adresse et., sur la troisième ligne, un orifice de contrôle de la dernière carte du groupe d'adresse détermine un double avancement du papier par-dessus la ligne du formu laire, jusqu'à la ligne d'impression suivante, . c'est-à-dire la ligne du premier poste. Ces opérations ont pour effet d'amener la perfo ration 161 du ruban de commande sous le balai 171; toutefois, du fait que le relais A n'est pas excité à ce moment, aucun circuit d'excitation de l'électro-aimant d'arrêt 136 ne sera établi.
La tabulatrice continue à imprimer et à interligner; lorsque l'orifice 162 du ruban perforé se présente devant le jeu de broches, il établit le circuit: conducteur positif 186, conducteur 187, balai 164, tambour 157, ori fice 162, balai 172, conducteur 193, bobinage du relais A, conducteurs 194, 192, conducteur négatif 190, avec excitation du relais A. Ce dernier est alors bloqué dans le circuit: con ducteur négatif 190, conducteurs 192 et 194, bobinage et plots de travail intérieurs de ce relais, plots de repos intérieurs du relais B, plots de repos du relais C, conducteurs 196 et 198, conducteur positif 186, maintenant ainsi le relais A excité sous le contrôle des relais B et C, et transférant le circuit du solénoïde d'arrêt 136, du balai 173 au balai 171.
Ce circuit ayant été établi, la machine continue à imprimer des postes jusqu'à ce que l'arbre de totalisation 426 est pivoté afin de prendre un total avec fermeture des plots 181. Ceci n'a d'autre effet que de pré parer un circuit, vu qu'aucune opération d'avancement accéléré n'est nécessaire jus qu'à ce que l'impression du total soit ache vée. L'opération d'impression a pour effet de fermer les plots 180, lesquels ferment alors un circuit: conducteur positif 186, plots 180 et 181, interrupteurs de dérivation pour les contacts 182, 183 et 184, conducteur 200, bo binage du relais B, conducteurs 201 et 192, conducteur négatif 190, avec attraction du relais B et coupure du circuit de blocage du relais A, lequel retombe en remettant le solénoïde d'arrêt 136 sous le contrôle du balai 173.
En outre, l'attraction du relais B ferme, aux plots de travail extérieurs de celui-ci, un circuit: conducteur positif 186, conducteur 198, plots de travail extérieurs du relais B, conducteurs 202 et 203, bobinage du solénoïde de marche 137, conducteur 192, conducteur négatif 190, avec basculement du loquet 140, permettant ainsi au moteur bas culant 125 d'engager la vis sans fin 127 dans la roue à vis sans fin 128, afin de faire avan cer le papier jusqu'à un point en regard de l'orifice 163 du ruban de contrôle.
Cet orifice agit de manière à fermer un circuit: conduc teur positif 186, conducteur 187, balai 164, tambour 157, orifice 163, balai 173, conduc teur 188, plots de repos extérieurs du relais A (lequel, comme indiqué plus haut, a été relâché par suite de l'attraction du relais B), conducteur 189, bobinage du solénoïde d'ar rêt 136, plots 150, conducteur négatif 190, ce qui a pour effet de débrayer la commande à. vis sans fin à la. première ligne du groupe d'en-tête suivant, permettant ainsi à la ma chine de reprendre l'avancement à simple interlignage jusqu'à ce que l'orifice 161 passe en dessous du balai 171.
Toutefois, comme l'orifice 161 constitue un des éléments de commande du solénoïde d'arrêt 136, ce solé noïde est inopérant à ce moment, vu que le relâis A est. au repos, un total ayant été opéré sur le formulaire précédent. La machine pro cède à l'impression de postes et le ruban per foré avance jusqu'à l'orifice de commande 162. Ceci a pour effet, d'établir un circuit identique à celui décrit phis haut, ce qui dé termine une attraction du relais A et une fermeture de son circuit de blocage, lequel le maintient collé.
L'impression de postes se poursuit, jusqu'à ce que l'orifice de contrôle 160, lequel se trouve en regard de la dernière ligne du formulaire, établit le contact avec le balai 170, lequel ferme le circuit: conduc teur positif 186, conducteur 187, balai 161, tambour 157, orifice 160, balai 170, conduc teur 203, bobinage du solénoïde de marche 137, conducteur négatif 190, avec excitation du solénoïde de marche et embrayage de la commande à vis sans fin 127, 128, ce qui a pour effet d'avancer le papier jusqu'à la pre- inière ligne de postes du groupe suivant, c'est-à-dire l'orifice de commande 161.
Comme le relais A est excité, l'orifice de commande 163, en passant sous le balai 173, était sans effet, vu que le circuit qu'il établit passe par un contact de repos, c'est-à-dire ou vert. L'orifice de commande 161 établit le circuit: conducteur positif 186, conducteur 204, plots de travail extérieurs du relais A, conducteur 189, bobinage du solénoïde d'arrêt 136, plots 150, conducteur négatif 190, d'où excitation du solénoïde d'arrêt et débrayage de la commande à vis sans fin 127, 128, ce qui a pour effet que la bande de papier s'ar rête à la première ligne de postes après un a a vancement accéléré du cadre d'adresse, ce qui permet à la tabulatrice de continuer le fonctionnement avec interlignage normal.
L'impression de postes amène l'orifice de contrôle 162 sous le balai 172; toutefois, comme le relais À est bloqué à ce moment, cet orifice reste sans effet dans ce cas.
Il ressort clairement de l'exemple ci-des sus qu'on peut faire avancer à travers la ta bulatrice des formulaires d'un type quel conque, à condition que la combinaison cor recte d'orifices de commande soit enregistrée sur le ruban 155, en une relation correcte par rapport aux formulaires qu'il s'agit de faire avancer. Par exemple, lorsqu'on désire faire avancer une bande de chèques, dont chacun doit porter seulement une ligne d'im pression, c'est-à-dire le nom du bénéficiaire et le montant, il Suffit d'un seul orifice de commande. Cet orifice, 163, commande le solénoïde d'arrêt 136.
Si l'on ferme tous les interrupteurs de dérivation, sauf celui asso cié au contact d'impression 180, le fonc tionnement sera le suivant: la tabulatrice imprime le nom du bénéficiaire et le montant sur le chèque, avec fermeture du contact 180, ce qui a pour effet d'actionner le relais B, avec fermeture du circuit d'excitation du solénoïde de marche 137, lequel embraye le mécanisme à vis sans fin 127, 128, et fait avancer la bande de papier jusqu'à ce que l'orifice de commande 163, lequel se trouve en regard de la ligne d'impression, ferme le circuit du solénoïde d'arrêt 136, avec dé brayage du mécanisme à vis sans fin 127, 128, maintenant ainsi le papier pour l'opération d'impression suivante.
Device for advancing a strip of paper, in particular for an office machine. Much of the printing done with office machines is produced on forms, for example: invoices, stock sheets, statements, checks, etc. It has become common practice to print these forms on strips of paper which are fed through the machine. It goes without saying that the length and arrangement of each form may vary slightly, and sometimes even quite considerably, particularly as regards the length. For example, invoice forms may vary in length from 9cm to 12 inches or 35.5cm. Likewise, checks can vary between 7 cm <B> and </B> 9 cm.
It will therefore be understood that a paper advancement device which is suitable for 9 cm forms is not suitable for 18.5 cm forms for example.
In addition, it is sometimes desired to print certain items, for example totals at or near the base of any form, whether short or long. Each modification in the length of the forms necessitates a change or an adjustment of the advancement device, consequently the device becomes complicated, expensive and has the disadvantage. to be difficult to maintain in good working order.
Regardless of the length of the invoice form, there are many cases where the items relating to a transaction are. <B> more </B> numerous than the lines provided in the body of the form. It is therefore necessary to print the rest of the items on the following form. Most invoice forms have an inappropriate address box. no making impressions. It is therefore necessary for the advancement device to be established so as to skip the address box and to stop the paper on the first line of the body of the invoice.
Another difficulty which often arises in feed devices for ribbons or webs of paper is that the paper is soiled by the ink ribbon when it is inserted into the machine.
The present invention relates to a positive device for advancing a strip of paper, in particular for an office machine, and comprising an interlining mechanism capable of actuating a drive member of the strip of paper for the pass next to a printing position.
This device is characterized "in that it comprises an accelerated drive mechanism capable of actuating said member, and normally inoperative, a mechanism intended to give the paper an accelerated advance, a control member having control perforations punched with 'advance and arranged in accordance with the positions of determined lines of said strip of paper and. forward in synchronism therewith, an exploration device for exploiting the control perforations and an actuating mechanism subjected to the control. command of the explorer device to operate the accelerated drive mechanism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a section through a tabulator, showing the paper advancement device mounted thereon and occupying the position in which it receives the paper.
Fig. 2 is a side view of the paper advancement device.
Fig. 3 shows the opposite side of the device of FIG. 2, part of the frame being removed in order to show the operating mechanism.
Fig. 4 is a plan view of the device, showing the control and certain maneuvering organs.
Fig. 5 is a rear view of the positive device and showing in particular the reversing device for the drive of the ink ribbon and some of the control members.
Fig. 6 is an isometric view of the mechanism for advancing the ink ribbon that the device shown in FIGS. 1 to 5.
Fig. 7 is a section taken along line 7-7 of FIG. 3.
Fig. 8 shows the controls for the device's interlining and printing cylinder as well as the location of the contacts controlled by the tabulator.
Fig. 9 is an isometric view of the device's printing cylinder actuation mechanism.
Fig. 10 is a diagram of the paper path.
Fig. 11 is a view of a detail of the positive device.
Fig. 12 is a section taken along line 12-12 of FIG. 11.
Fig. 13 shows a form to be printed on the machine, as well as the perforated tape relating thereto.
Fig. 14 shows the diagram of the electrical control circuit of the device. The paper advancement device shown is applied to a perforated tape control tabu latrice machine. Referring to fig. 1, cards are brought from the magazine 120 located between the flanges 100 of the frame, using a gripping lamp 118, to advancement rollers 108, which bring these cards into an operating chamber 122, where the perforations of the cards are explored by exploration studs 138 which pass through these cards by lifting locking studs 146. Between the upper flanges 101 is provided a translator 238 having metal wires 240 which transmit the movement of the studs 146 to slides 235 of a decryption or translator device.
These slides determine the position of stops 225 which cooperate with stepped studs 205 integral with the rack 195 bearing typographical characters. The racks are released at the opportune moment of the operating cycle and go up again under the action of tension springs, to position accumulators 20 and the typographical characters 197.
Each row of locking studs key 116 controls a slide 120 which is actuated following a data change taking place in the corresponding column, and which; controls the totalising mechanism of the tabulator, this mechanism in turn controlling a totals tree 126 which controls the taking of totals from accumulators 20. Paper feed carriage. </I>
The paper advancement device shown is part of a carriage in which the paper ribbons can be advanced either by an interlining mechanism actuated by the tabulator, or by a blank advancement device controlled by a tabulator. separate motor, controlled by perforated tape. The carriage comprises two flanges 10 (Figs. 3, 4 and 5) fixed one to. the other by a cross member 11 (see fig.3) and two rods 12. The carriage is mounted to pivot with respect to the tabulator on a bracket 14 in a <B> U </B>, itself mounted sliding in a block 15 fixed to the frame 101 of the tabulator. Plates 16 fixed, in any known manner, hold the bracket 14 in the block 15.
This bracket is provided with bearings for a shaft 17 rotatably mounted in the flanges 10 of the carriage. The shaft 17 acts as a pivot around which the carriage can be tilted from the position according to fig. 2 in that of FIG. 1, to allow the introduction of a new strip of paper or a new ink ribbon. The block 15 is threaded to receive a threaded shaft 18 which cooperates with threaded bos wise provided on the flanges 10. A handle 21 integral with the shaft 18 allows lateral adjustment of the carriage with respect to the bars of type 195.
On each flange 10 is mounted a knurled stop screw 22, provided with a locking nut (fig. 1), which acts as a support member of the advancement device when the latter occupies the working position, this screw also constituting a member for adjusting the spacing between the paper advancement device and the frame of the tabulator. A latch 23, fixed to a transverse shaft 24 mounted on the frame of the tabulator, acts on a transverse rod 25 fixed between the flanges 10 and which locks and retains the paper advancement device in the working position. A hand lever 26 attached to shaft 24 serves to reverse latch 23 to the inactive position.
On the frame 10 is also mounted a lock 27 intended to engage on the bar 16 (Fig. 3) in order to support the carriage when eelui-ei occupies the inactive position. The latch 27, which is pivotally mounted in the middle of the carriage, is biased in the direction of its engagement with the bar 16 by means of a spring 28 and remains in this position until its release. To unlock, the operator exerts a slight pressure, tensioning the spring 28, which moves the latch 27 away from the bar <B> 16, </B> so that the carriage can be brought into its position. of work. The lock 27 is provided with a roller with a smooth surface so as not to damage the paper when it is in contact. with him.
Tenaion springs 30 are wound respectively around the two ends of the shaft 17 (FIGS. 3 and 5) between the flanges 10 and the brackets 14; the ends of each of these springs engage on pegs 31 secured respectively to the flange and to the bracket.
The device shown comprises two pairs of drive rollers 32 and 33, each provided, on its periphery, with pins 34 intended to engage in marginal perforations of the. paper strip 29 to be driven. As shown in fig. 10, the paper 29 passes around the upper part of the rollers 32, around the roller 35, in front of the impression cylinder 36, around the free roller 37, to pass over the upper part of the rollers 33.
The rollers 32 and 33 are in the form of drums and are adjustable laterally with respect to the carriage, in order to receive paper of any width, as will be described below. Each roller 32 or 33 is fixed to its respective drive shaft by a stop screw provided in its hub. Each roll is fitted with a roller. presser 38, which has a groove intended to span the pins 34, and is intended to keep the pa pier in contact with the pins. The pressure rollers 38 are. supported by arms 40 pivotally mounted in a bracket 41 sup carried by the control shafts 17 and 42.
A tension spring 43, wound around a central pivot 44 of the arms 40, acts. on pegs 45 of each of the arms, in order to press the rollers 38 against the respective rollers. Rollers 35 and. 37 are. also provided with pressure rollers 39. Each roller 32, 33 is rigidly fixed to its respective drive shaft 42 or 17 by means of a stop screw, a release. of these screws allows these rollers to slide up to the desired distance from the central guide disc 46.
Although the gallows 41 are. freely mounted on the shaft, the grooves of the pressure rollers 38 by engaging the pins 34 of the rollers 32 or 33 tend to maintain these rollers in correct alignment with their respective rollers.
The rollers 32 and 33 are controlled from two sources, namely: the tabulator interlining mechanism, on the one hand, and an independent motor, on the other hand. To the control shaft 17 of the rollers 33 is fixed a bevel gear 50 which meshes with a bevel gear 51 fixed to one end of a countershaft 52 rotatably mounted in the right flange 10 of the carriage. At the other end of the shaft 52 is fixed a bevel gear 53 which meshes with a conical gear 54 fixed to the control shaft 42 of the rollers 32. The transmission ratio of these gears is such that the rollers turn. nent at the same peripheral speed.
At one end of a shaft 55, mounted for rotation in bearings provided on the flange 10, is fixed a bevel gear 56 meshing with the bevel gear 54. On the other end of the shaft 55 is fixed a bevel gear 57. meshing with a bevel gear 58 attached to a shaft 60, on which the roller 35 rotates freely. The shaft 60 is identical to the shaft of the printing cylinder of a typewriter, in that it is provided with position knobs 47 and the leading mechanism.
The interlining control mechanism (fig. 8) comprises a cam 732 mounted on a shaft 184 and which cooperates with a cam roller 731 mounted on an elbow lever 730 articulated on a pin 702. On the other end of the elbow lever 730 is articulated a connecting rod 728, articulated, on the other hand, to an arm 726 wedged on the shaft 727 rotatably mounted in the flange 101. To the shaft 727 is further fixed an arm 61 provided with a pin that can act on electrical contacts to engage the control circuit. The description of the electrical circuit comprising these contacts will be given later. The arm 726 also carries a roller 725 which cooperates with a retaining bar 63 carried by arms 64 rotatably mounted on the shaft 65.
One end of a connecting rod 66 is hinged to arm 64, while its other end is hinged to a corner of a triangular plate 67. A connecting rod 68 is hinged to another corner of this plate. At the third corner of plate 67 is fixed one end of a strong spring 69, the other end of which is fixed to a pin of the flange 10. This spring urges the plate 67 in the opposite direction to that of clockwise. . The connecting rod 68 is fixed to a control pawl 70 which cooperates with a ratchet 77 fixed to the shaft 60.
The protruding part of the cam 732 causes the elbow lever 730 to swing counterclockwise, thus lifting the roller 725 through the connecting rod 726, so as to lower the arms. 64 of the retaining bar, which will have the effect of tilting the plate 67 in the direction of clockwise, by means of the connecting rod 66, and attracting the connecting rod 68 to the right (fig. . 8), by turning the ratchet 71 clockwise.
This rotation is transmitted to the drive shaft 60 of the advancing rollers, which drives the rollers 32 and 33 through the intermediary of the train 58, 57 (fig. 2 and 4), the shaft 55, the pinions 56, 54, 53, of the shaft 52, and of the pinions 51 and 50. It can be seen that the arrangement of this gear train is such that the clockwise rotation of the shaft 60 under the effect of the ratchet 71 results in a rotation in the same direction of the roller 32 and a rotation in the opposite direction of the roller 33.
<I> printing cylinder </I> actuation mechanism.
The actuation mechanism of the impression cylinder is controlled in a known manner and will only be briefly described here. On the left side of the tabulator (fig. 8) a lever 703, articulated on a shaft 704, presents an arm extending forward and to which is connected a rod 709 of which. the lower end is joined to a lever 706 articulated on the spindle 702 and bearing. a cam roller 707. This roller engages on a cam 708 fixed on the shaft 184. Appropriate members cooperate with the lever 703, to prevent the movement of the cylinder during periods of non-printing; these organs are known and will therefore not be described here.
The lever 703, acting by the intermediary of the roller 705, exerts a pressure on the retaining bar 73 supported by arms 74 wedged on the shaft 65. To the shaft 65 are also fixed arms 76 articulated to the arms 75. (fig. 9). The arms 75 are slidably mounted on the flanges 10 using a pin and slot device 78. The printing cylinder 36 is rotatably mounted between the arms 75.
When this mechanism is activated, it brings the cylinder 36 and the passing paper. on this, in the printing position, this in the following way: the roller 707, by engaging on the prominent part of the cam 708, causes the lever 706 to tilt in the opposite direction to that of the needles of a watch, by drawing the connecting rod 709 downwards, which has the effect of tilting the lever 703 in the same direction, with the lifting of the retaining bar 73, and of moving the arms 75 and the cylinder 36 rearwardly via the arms 74 and 76. The springs 77, one end of which is fixed to the arms 75 and the other to the pegs 78 integral with the flanges 10, are used to move the cylinder 36 towards the types 197, to print.
The cam roller 707, by engaging the lower part of the contour of the cam 708, allows the spells 77 to move the arms 75 and. the cylinder 36 forward. The arms 75 squeeze the ink ribbon 80 and tension it, in order to overcome its normal tendency to sag. In known devices, the type bars, which rise and fall, have a tendency to snag and tear the ink ribbon or otherwise damage it.
The forward movement of the cylinder 36 integrally with the arms 75, with tension of the tape towards the types 197, only when the type 195 bars occupy the proper position for printing, as well as the return of these arms and ribbon immediately after printing helps prevent ribbon deterioration. Ink ribbon drive mechanism. Each of the flanges 81 mounted on the outer face of the side frames 101 of the side tab, immediately below the paper advancement device, has a mounting pin 82 for a tape spool 83 or 84. The flanges 81 support also the corresponding drive mechanisms (fig. 2, 5 and 6).
A connecting rod 85 articulated to a disc 86 wedged on the front control shaft 185 of the tabulator, is connected to a pin 87 mounted on an arm 88 which rotates freely on a shaft 90. A pin 92 cooperates with the notches of the tabulator. retained by a plate 93 which is fixed to an arm 94 provided with a projection 96 formed at its end and called to be engaged by a latch 97 biased by a spring and articulated on the flange 81. This latch is provided with a pin 98 of the tines to come into contact with the ribbon. To the arm 94 is also attached a connecting rod 102 connected to an arm 103 integral with the shaft 90. On a pin <B> 105 </B> integral with the other flange 81 is mounted an arm 104. This arm is attached a connecting rod 106, attached, on the other hand, to an arm 107 integral with the shaft 90.
A locking member <B> 110 </B> is provided on a pin 111 mounted on the flange 81, a pin 112, intended to come into contact with the tape, being fixed to this member.
For the rotation of each of the tape spools 83, 84, a mechanism is provided comprising a ratchet wheel 113, and a pawl 114. This pawl is carried by an arm 115 articulated on the spool shaft 82 to which is fixed. the ratchet. 113. The arm 115 is provided with a roller 116 kept in contact. with the arm 94 or the arm 104 by springs 117. These last two arms are tilted once during each cycle of the machine by the shaft 90 which, in turn, is displaced angularly by a connecting rod 85 acting through of the arm 88, of the connecting rod 91, of the plate 93, of the arm 94, of the connecting rod 102 and of the arm 103 wedged on the shaft 90.
In the position according to fig. 6, the tape, which moves around roller 72 and through guides 121, has nearly filled left spool 83, allowing latch 97 to engage arm 94 and prevent it from wobbling. During the next stroke of the connecting rod 85, the arm 94 and the plate 93 are immobilized, tan say that the connecting rod 91 moves the pin 92 which is integral with it, from one notch of the plate to the other. During the return stroke of the connecting rod 85, the arm 94 is tilted counterclockwise so as to move away from the roller 116, and the arm 104 actuates the pawl arm 115 of the device. right reel control 84.
From this moment, the arm 104 comes into action, until the right coil is filled. This being achieved, the heel of the blocking arm 110, which carries the tape feeling finger 112, will be tilted so as to interpose itself in the path of the arm 104. This will prevent the latter from oscillating along the complete advance stroke. , and the pin 92 of the arm 91 will jump into the first notch of the plate 93, so that the arm 94 will come on, and the arm 104 will be inactive.
High speed paper drive actuation mechanism. To the left flange 10 is fixed a console 123 (fig. 3, 4 and 5) on which is mounted a second console 124. On the flange 10 and the console 124 is mounted a motor 125 whose shaft 126 carries a screw. endless 127 called to mesh with a worm wheel 128 mounted on the shaft 42. A pinion 130 is also fixed to the shaft 42 and can be engaged by a toothed braking arm 131 articulated on a support 132 fixed to the motor 125. This arm has an elbow shoulder 133 in contact with the support 132, against which it is applied by a spring 134. The shine in and out of the screw 127 with the wheel 128 and of the braking arm 131 with the Pinion 130 is controlled by an arm 135 mounted on the motor 125 and oriented forwardly therefrom.
The tilting of the motor 125 is controlled by two solenoids 136 and 137. The plunger 138 of the solenoid 136 passes through a slot in the arm 135 and is adjusted relative thereto by locking nuts 141. A latch 140, articulated on a pin 142 integral with the flange 10, is intended to cooperate with the arm 135 of the motor 125. The latch 140 has a horizontal arm provided with a slot intended to receive the plunger 143 of the solé node 137, this plunger being provided with a lock nut 144 for adjustment. A breaker arm 145 (fig. 3 and 12) is mounted smoothly on a vertical arm 147 fixed to the console 123. The breaker arm is biased downwards by a weak spring 149 stretched between a pin integral with this console and a pin integral with the breaker arm.
The base of the latter is provided with a contact which cooperates with a contact spring 150 also mounted on the console 123, but isolated therefrom. When the solenoid 136 is energized, as will be discussed below, the arm 135 is pulled down by the plunger 138, so as to be engaged by the latch or latch 140. The tilting of the arm 135 causes the motor to tilt. 125, thus disengaging the worm 127 from the wheel 128 and engaging the clamping arm 131 on the pinion 130.
The arm 135 integral with the motor <B> 125 </B> is adjusted in relation. at the latch. 1.10 such that when the solenoid 136 is energized, the arm 135 is lowered until the motor 125 is tilted a sufficient distance to engage the teeth of the brake arm l31 with the pinion 130 , which has the effect of stopping the rotation of the shaft 42 and therefore that of the advancement drums 32 and 33, since the worm 127 and the wheel 728 are out of engagement.
The brake arm 131 being resiliently joined. to support 132, allows. an effective engagement with the pinion 130, but, on the other hand, also a certain overshoot in the tilting of the engine. The arm 135 engages under the latch 140 and. lowers arm 145, breaking. thus contact. 150. (fig. 11), which immediately cuts the circuit of the solenoid 136, thus allowing the lifting of the plunger <B> 138 </B> under the action of the spring 151, until the arm 135 is secured by the latch. 140.
To reach this position, the motor has been tilted clockwise by an amount sufficient to disengage the brake arm 131 from the pinion 130, but not sufficient to engage the worm in the wheel. 128. The progress of the paper is now subject to the control of the interlining mechanism.
When the perforated tape determines an accelerated blank feed, the solenoid 137 is energized, by tilting the latch 140 clockwise, which has the effect of releasing the arm 135 and allowing the motor to tilt. 125 in an anti-clockwise direction (fig. 3), under the action of the spring 151 and the weight of the worm 127, thus initiating the accelerated advance by the drums 32 and 33.
Perforated or command tape. As indicated above, the strip of paper is advanced either by the tabulator interlining mechanism or by the accelerated advancement device controlled by a perforated tape. Perforated tape 155 is analogous to that used in telegraph transmitters in that it has a line of control ports and can be made of any good insulation. The control orifices are arranged according to the operations to be performed and are located opposite the position at which the operation in question must be performed relative to the advanced form.
Fig. 13 shows an invoice form 156 on which it is a question of printing a name and an address in the blank space provided at the top of the form, and then printing items, the total of which must be printed at bottom of the. column of posts. After printing the total, it is necessary that the paper be fed to the first line of the address frame and stopped, regardless of the line on which the total was printed. However, if the total has not been made in the body of an invoice form, it is necessary that the paper is advanced to beyond the box at address and that it is stopped at the first line of the body of the following invoice.
The perforated tape has four lines of orifices for the accomplishment of these operations: a first line (160) to initiate the accelerated advance, that is to say to engage the worm 127 and the wheel 128; a second line (161) for stopping the accelerated advance when a total has not been made in the body of the invoice, that is to say disengaging the worm 127 from the wheel 128; a third line (162) for controlling the stop circuits; and, a fourth line (163) for stopping the accelerated progress when a total has been made in the body of the invoice.
Assuming that printing on a form web repeats continuously, the control tape 155 is established as a closed loop, advanced in sync with the paper web.
- Advancement mechanism <I> of the perforated tape. </I> At the end of the drive shaft 42 is fixed a drum 157, the periphery of which is provided with pins 158 intended to penetrate into the drive perforations of the perforated or command tape. The drum is. established in a suitable conductive material and is isolated from the shaft 42. A brush 164 bearing on the face of the drum closes the electrical circuit comprising the latter. A second drum 165 is rotatably mounted on an arm 166 and is disposed below the drum 157.
The arm 166 is articulated on the flange 10 and is biased in the opposite direction to that of clockwise by the. gravity, so as to stretch the ribbon 155 passing over the two drums.
An arm 167 is articulated on a pin <B> 1.68 </B> integral with a support 124 and supports five isolated contact brushes 164, 170, 171, 172 and 173, urged against the drum <B> 157 </ B > thanks to a cam action exerted by a lug 174 formed on the arm 167 and by means of a cam roller provided on an arm 175 articulated to the console 124 and biased by a spring 176. This lug and this arm are also provided with a locking device making it possible to separate the brush arm 167 from the drum 166 and to retain it in the separated position, so as to facilitate the positioning of the tape 155 on the drums 157 and 165.
When adjusting the carriage at the start of the printing operation, the operator rotates the handle 26 (fig. 3) counterclockwise, thus unlocking the carriage and the tilting around the shaft 17, to the position of fig. 1. In this last position, the paper strip can be laid around the rollers, as shown in fig. 10. The operator then reverses the latch. 27 which held the carriage in the low abutment position and lowers the latter against the action of the spring 30, until the latch 23 engages again on the bar 25. Using the buttons 47, we moves the paper to the position you want to start printing.
The paper can then be centered laterally using the crank 21, which moves the entire carriage relative to the 197 types.
The perforated tape 155 is then placed on the drum 166 so that a marker line 177 coincides with an index 178 (FIG. 5). Line 177 is a reference line from which all control punctures have been made. Electric control circuits. Several electrical control circuits are employed in conjunction with mechanical means, to control the various paper advancement operations, the intended object generally being to adjust the blank or accelerated paper advancement mechanism and, more especially, the setting. on and off the engine 125 with the associated mechanism.
The primary electrical circuit (Fig. 14) employed here comprises an alternating current source and a secondary rectified current source, used to provide the necessary potential for the operation of the various solenoids and relays. Since certain operations of the machine, such as printing, change of designation, totalization, etc., are used to control certain functions of the electric circuit, a series of contacts 180, 181, 182, 183 is provided. and 184. Each of these contacts is provided with a bypass switch making it possible to make it operational or inoperative depending on the nature of the form to be advanced.
In the example described here, that is to say the form 156 (fig. 13), we use the contact 180, associated with the printing mechanism (fig. 8), and the contact 181 actuated by the shaft. of totalization 426; therefore, the bypass switches of these contacts are open, the others being closed.
The electrical circuits operate as follows When the brush 173 enters the first control port 163, it closes the following circuit: positive conductor 186, conductor 187, brush 164, drum 157, control port 163, brush 173, conductor 188, external rest contact of relay 4, conductor 189, winding of the stop solenoid 136 for the tilting of the motor 125, which has the effect of disengaging the. worm drive. The parallel circuit is established by:
positive conductor 186, conductor 187, ba lai 164, drum 157, control port <B> 16ô, </B> brush 173, conductor 188, external rest pads of relay 11, conductor 191, coil of relay C, conductor 192, negative conductor 190. Relay C is energized and. cut all circuit. blocking previously established for relays A and B. The position of port 163 in relation to. to form 156 is such that the accelerated advancement stops at. the first line of the address frame. From this moment, the machine's leading mechanism takes care of advancing the paper, which is fed three lines of.
the address and., on the third line, a control orifice of the last card of the address group determines a double advance of the paper over the line of the form, up to the next printing line,. that is, the line of the first station. These operations have the effect of bringing the perforation 161 of the control tape under the brush 171; however, since relay A is not energized at this time, no driving circuit of the stop solenoid 136 will be established.
The tabulator continues to print and line spacing; when the hole 162 of the perforated tape comes in front of the set of pins, it establishes the circuit: positive conductor 186, conductor 187, brush 164, drum 157, port 162, brush 172, conductor 193, coil of relay A, conductors 194, 192, negative conductor 190, with excitation of relay A. The latter is then blocked in the circuit: negative conductor 190, conductors 192 and 194, winding and internal work pads of this relay, internal rest pads of relay B , relay C rest pads, conductors 196 and 198, positive conductor 186, thus maintaining relay A energized under the control of relays B and C, and transferring the circuit of stop solenoid 136 from brush 173 to brush 171.
This circuit having been established, the machine continues to print stations until the totalization shaft 426 is rotated in order to take a total with closing of the pads 181. This has no other effect than to prepare a circuit, since no accelerated feed operation is necessary until the printing of the total is completed. The printing operation has the effect of closing the pads 180, which then close a circuit: positive conductor 186, pads 180 and 181, bypass switches for contacts 182, 183 and 184, conductor 200, winding of relay B , conductors 201 and 192, negative conductor 190, with attraction of relay B and cut-off of the blocking circuit of relay A, which falls by putting the stop solenoid 136 back under the control of brush 173.
In addition, the attraction of relay B closes, to the outer work pads of the latter, a circuit: positive conductor 186, conductor 198, outer work pads of relay B, conductors 202 and 203, winding of the running solenoid 137 , conductor 192, negative conductor 190, with latch 140 tilting, thus allowing the bottom motor 125 to engage the worm 127 in the worm wheel 128, in order to advance the paper to a point next to the hole 163 in the control tape.
This orifice acts so as to close a circuit: positive conductor 186, conductor 187, brush 164, drum 157, orifice 163, brush 173, conductor 188, external rest pads of relay A (which, as indicated above, has been released as a result of the attraction of relay B), conductor 189, winding of the stop solenoid 136, pads 150, negative conductor 190, which has the effect of disengaging the control to. worm to the. first line of the next header group, thus allowing the machine to resume single line spacing until hole 161 passes below broom 171.
However, since the orifice 161 constitutes one of the control elements of the stop solenoid 136, this noid solen is inoperative at this time, since the release A is. at rest, a total having been operated on the previous form. The machine proceeds to the printing of stations and the perforated ribbon advances to the control orifice 162. This has the effect of establishing a circuit identical to that described above, which determines an attraction of the relay A and a closure of its blocking circuit, which keeps it stuck.
The printing of stations continues, until the control orifice 160, which is located opposite the last line of the form, establishes contact with the brush 170, which closes the circuit: positive conductor 186, conductor 187, brush 161, drum 157, port 160, brush 170, driver 203, drive solenoid winding 137, negative lead 190, with drive solenoid energization and worm gear clutch 127, 128, ce which has the effect of advancing the paper to the first line of stations of the next group, that is to say the control port 161.
As the relay A is energized, the control orifice 163, passing under the brush 173, had no effect, since the circuit which it establishes passes through a rest contact, that is to say or green. The control port 161 establishes the circuit: positive conductor 186, conductor 204, external working pads of relay A, conductor 189, winding of the stop solenoid 136, pads 150, negative conductor 190, from where energization of the solenoid d stopping and disengaging of the worm drive 127, 128, which causes the paper web to stop at the first line of stations after an accelerated advance of the address frame, which allows the tabulator to continue operation with normal line spacing.
The printing of stations brings the control orifice 162 under the brush 172; however, since relay À is blocked at this time, this orifice has no effect in this case.
It is clear from the above example that forms of any type can be fed through the tab, provided the correct combination of control ports is recorded on tape 155, in a correct relation with regard to the forms which it is a question of advancing. For example, when one wishes to advance a strip of checks, each of which must bear only one line of printing, that is to say the name of the beneficiary and the amount, a single command port is sufficient. . This port, 163, controls the stop solenoid 136.
If we close all the bypass switches, except the one associated with the print contact 180, the operation will be as follows: the tabulator prints the name of the payee and the amount on the check, with contact 180 closed, this which has the effect of actuating relay B, with closing of the drive circuit of the drive solenoid 137, which engages the worm mechanism 127, 128, and advances the paper web until the control port 163, which is opposite the print line, closes the circuit of the stop solenoid 136, with disengagement of the worm mechanism 127, 128, thus maintaining the paper for the operation of next impression.