Machine à écrire. Cette invention a pour objet une machine à. écrire permettant l'impression sur un ru ban, notamment sur un ruban semblable à ceux que l'on emploie pour les dépêches télé graphiques, cette machine possédant un mé canisme d'alimentation faisant passer le ru ban devant le lieu d'impression, une bobine d'approvisionnement en ruban et un pivot pour cette bobine.
La machine selon l'invention est en outre caractérisée par des moyens de fixation de ce pivot sur une pièce disposée à l'une des extrémités du cadre principal de la machine, permettant à la bobine d'être amenée au choix dans une première position dans la quelle son pivot se trouve au delà de ladite extrémité du cadre principal et dans une se conde position dans laquelle son pivot se trouve au-dessus du même cadre principal, la. bobine se trouvant alors à l'intérieur de l'étendue horizontale du cadre.
Le dessin annexé représente, à. titre, d'exemple, une forme d'exécution de la. ma chine à écrire faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan dans laquelle quelques parties bien connues ont Clé supprimées et où un dispositif d'alimen tation est montré en position active.
La fig. 2 est une vue de bout en éléva tion montrant quelques détails en coupe. La fig. 3 est une vue partiellement en plan et en coupe montrant l'alimentation du ruban. La fig. 4 est une coupe fragmentaire se lon la ligne 4--4 de la fig. 2.
La fig. â est une coupe verticale d'un rouleau d'alimentation et montre la façon de le monter sur un arbre moteur du rouleau d'alimentation.
La fig. 6 est une coupe fragmentaire se lon la ligne 6-6 de la fig. 2.
La fig. 7 est une coupe fragmentaire à une plus grande échelle selon les lignes irré gulières 7-7 de la fig. 1.
La fig. 8 est une vue fragmentaire en plan de la fi-. 7, quelques parties étant re présentées en coupe selon la. ligne 8-8 de cette fig. 7.
La fig. 9 est une coupe verticale d'un détail selon la. ligne 9-9 de la fig. 1 et montre l'arrangement d'un dispositif de frei nage de la rotation du rouleau à ruban.
La fig. 10 est une vue en perspective, partiellement en coupe, montrant le montage de guides à doigt sur une plaquette-guide graduée.
La fig. 11 est une vue fragmentaire à angle droit par rapport à la ligne 11-11 de la fig. 2.
La fig. 12 est une vue partiellement en bout et en coupe, à une échelle agrandie, des positions d'une platine, d'un ruban qui re çoit l'impression et d'un mécanisme de ruban encreur.
La fig. 13 est une vue en perspective montrant la. machine à écrire placée dans son coffret au moment où la fermeture du couvercle va avoir lieu.
La fig. 14 est une vue fragmentaire\ monthant en élévation et partiellement en coupe le mécanisme combiné d'échappement et de marche arrière, les parties étant mon trées dans leurs positions inactives, quand le chariot est au repos.
La fig. 15 est une vue semblable à celle de la fi-. 14 et montre les parties dans leur position à la fin d'une opération de marche arrière.
La fig. 16 est une coupe selon la ligne 16-16 de la fig. 15.
La fig. 17 est une vue en perspective d'un cliquet d'arrêt de marche arrière.
La fig. 18 est une vue en perspective d'une partie qui peut venir en prise avec ledit cliquet d'arrêt de marche arrière.
La fig. 19 est une vue en perspective d'un cliquet de marche arrière.
La machine représentée comme - forme d'exécution de l'invention est une machine du type "Royal portable", mais on pourrait prévoir d'autres formes d'exécution consti tuées par d'autres types de machines à écrire.
La machine représentée comporte un cadre principal A qui peut être enfermé, avec les mécanismes qu'il porte, dans une caisse de transport B, comme il est montré à la fig. 13. Ce cadre A possède des parois de bout 1 et 2 et une tôle de revêtement 3 de formes connues. Une paire de barres de base 4, 4, adhérant au cadre, soutiennent un cha riot C par l'intermédiaire de barres 5, 5 et de roulements à billes 6, 6 disposés entre les barres de base 4, 4 et les barres 5, 5. Le cha riot est ainsi monté pour l'espacement des lettres et pour les mouvements de retour.
Une platine cylindrique 7, placée de façon que la ligne à écrire soit derrière la tôle de revêtement 3 et un peu au-dessous du bord de la tôle de revêtement, est montée sur le chariot C (voir les fig. 2 et 7). L'une des tiges à caractère est visible en 8 dans les fig. 1 et 2. Ces tiges sont actionnées par un mécanisme comportant des touches 9. La platine est munie de boutons 10, 10, et le levier usuel prévu pour l'espacement des lignes et le retour du chariot est montré en 11.
Les éléments que l'on vient de citer font partie de l'équipement ordinaire d'une ma chine à écrire. D'autres éléments connus seront cités dans la description qui va suivre et d'autres non mentionnés sont représentés dans le dessin. Un mécanisme pour alimenter la machine en ruban destiné à recevoir des impressions comporte un dispositif D chargé d'une provision de ruban, monté du côté droit du cadre principal A, un dispositif pour guider ce ruban depuis le dispositif D le long de la ligne à imprimer, et un méca nisme E,
monté du côté gauche sur la paroi de bout 2 du cadre A pour retirer le ruban du dispositif D en correspondance au mou vement d'espacement de lettres du chariot. L'arrangement est tel que le ruban est amené exactement à la même vitesse que l'avance ment du chariot.
Le ruban qui reçoit l'impression est re lativement épais comparé à un papier car bone parfois utilisé sous forme de rouleau dans les travaux de reproduction. Par con séquent, une provision de ruban durant un certain temps sera un peu encombrante. La machine représentée est conçue de façon à permettre une provision considérable de ru ban pouvant être facilement logée dans la caisse B.
Pour y arriver, il est prévu un dis positif qui permet d'utiliser la provision de ruban à volonté en deux positions, une pre mière où le ruban est placé au delà d'une extrémité du cadre de la machine, complè tement hors de portée des touches et d'autres mécanismes, et une autre position où la pro vision de ruban est serrée sur la tôle de re vêtement 3 et entre les extrémités 1 et 2 du cadre, de façon ,à ne pas gêner le couvercle de la caisse B.
Dans la forme d'exécution représentée, la provision de ruban est enroulée sur une bobine 13 qui peut être placée à volonté comme montré à la fig. 1, en position active, ou comme à la fig. 13, dans sa position serrée. Pour permettre à la bobine 13 ces deux positions, une console 14, vissée en 15 < < u cadre A, est munie de brides supérieure et inférieure 16 et 17 qui portent un arbre vertical 18 permettant un mouvement com biné pivotant et glissant. L'arbre 18 est soli daire d'une plaque 19.
Un disque porteur 20, au-dessous de la plaque 19, reste sur la bride 16 si les éléments sont dans la position mon trée en lignes pleines dans les fig. 1 et 7, où les éléments sont disposés pour fournir du ruban qui doit être amené le long de la ligne d'impression. -Un goujon 21, attaché à la. plaque 19 en un point désaxé par rapport à l'axe 18 sert de pivot pour la bobine 13. Celle-ci possède un noyau 22 et une ouver ture centrale qui est ajustée à frottement doux sur le goujon 21.
Un manchon 23, ajusté dans le noyau 22 et monté sur le gou jon 21, est maintenu eu place par une ron- dello 24 et une vis 25 tenant dans le goujon \?l. Vn roulement à. billes 26, intercalé entre le dessus de la plaque 19 et la, bride 13 de la bobine, supporte la. bobine en la laissant tourner librement sur le goujon 21.
Si la ma chine doit travailler avec la plaque 19 tour née en dehors, à. la position montrée en traits pleins aux fig. 1 et 7, la bobine est à. un niveau au-dessous du dessus de la tôle de revêtement 3 et le ruban 12, tel qu'il se dé roule de la bobine, sera au niveau de la ligne qui reçoit l'impression sur la- platine. Le ruban s'étend alors derrière la tôle 3 de re- vêlement et au-dessous de sa partie supé rieure. Après avoir quitté la bobine 13, le raban vient en contact avec un rouleau-guide 27 et, de là, suit la ligne d'impression sans dévier du niveau de la bobine.
Une console 28 et une cheville de charnière 29, montées sur la, plaque 19, portent un doigt 30 faisant pression sur le ruban sous l'effet d'un res sort 31, de façon à retarder la rotation de la bobine et prévenir un déroulement accidentel <B>(la</B> ruban quand la machine est hors de ser vice. Des doigts de garde 32 peuvent empê cher la bobine 13 de basculer.
Un couvercle 33 (fig. 1), monté amovi- blement sur la plaque 19, et au-dessus de la bobine 13, est muni de blocs d'espacement 34 et de chevilles 35 qui peuvent entrer dans des forages 36 (fia. 13) prévus dans des goujons 37 montés sur la. plaque 19. Les chevilles 35 possèdent sur leurs circonférences des rainures 38 (fig. 7) dans lesquelles sont retenues des billes de blocage 39 au moyen de ressorts 40. Les bouts inférieurs des che villes 35 sont arrondis ou quelque peu pointus, de sorte que lorsque les chevilles descendent dans les forages des goujons 37, les billes 39 sont repoussées vers l'extérieur et pénètrent dans les rainures 38 pour main tenir le couvercle 33 en place.
Le couvercle 33 possède une ouverture d'inspection 41 qui permet -à l'opérateur de constater la quan tité de ruban portée par la bobine.
Si l'on désire loger toute la machine dans la caisse portative B, on soulève la pla que 19 et la bobine 13 jusque dans la posi tion montrée en lignes pointillées à la fig. 7. Ce mouvement est limité par la butée d'un collier 42 (fig. 7) de l'arbre 18 contre le dessous de la plaque 16 du cadre. On pivote alors la plaque 19 et la. bobine vers l'inté rieur autour de l'arbre 18 dans la position montrée à la fig. 13, dans laquelle la plaque 19 et la bobine 13 sont placées directement au-dessus de la machine, à l'intérieur de l'étendue horizontale du cadre.
Pour éviter que la plaque 19 vienne toucher la. tôle de revêtement 3, il est prévu une tige 43 qui vient s'appuyer sur la bride 16 lorsque la. plaque 19 est dans la position montrée à la fig. 13. La, plaque 19 ainsi placée, la saillie 43 aura la position indiquée par des lignes pointillées en 43a à la fig. 8. Lorsqu'on amène la plaque 19 et la bobine 13 en posi tion au delà de la. paroi 1, la tige 43 passe au travers d'une ouverture 43b prévue dans la. plaque 16, ce qui permet à la plaque 1.9 et à la bobine 13 d'arriver dans leur position de travail.
Il est nécessaire d'empêcher un déplace ment accidentel de la plaque 19 et de la bo bine 13. Dans ce but, la. plaque 19 est munie d'une goupille de blocage 44 possédant une partie épaisse 45 et une partie 46 de plus petit diamètre à son extrémité inférieure. La bride 16 présente une fente arquée 47 se terminant par une ouverture 48 d'un diamè tre supérieur à l'entrée 47. Lorsque la plaque 19 est déplacée de sa position selon la fig. 13 vers sa. position opérative, la partie 46 de dia mètre réduit de la goupille se déplacera le long de la fente 47 jusqu'à ce que la partie 45 plus épaisse se trouve au-dessus de l'ou verture 48.
Alors on peut baisser la plaque 19 et amener par là la goupille 45 dans l'ou- v erture 48. La partie 45 de cette goupille étant plus épaisse que la fente d'entrée 47. la goupille ne peut -plus sortir de l'ouver ture 48 avant d'être soulevée. Les parties sont maintenues d'une manière amovible dans leur position de travail et ne peuvent pas être déplacées accidentellement ou par un effet de traction pendant l'avancement du ruban.
Des guides pour placer le ruban 12 exac tement au point d'impression sont disposés sur une plaque de guidage 49 (fig. 10) por tant une graduation d'espacement de lettres 51. La plaque 49 possède une ouverture 50 pour guider les têtes des caractères, Les guides-ruban 52 sont attachés à la plaque 49 sur les deux côtés de l'ouverture 50 et ne laissent qu'une très courte partie du ruban sans support immédiatement à côté du point d'impression. Les guides 52 ont la forme d'un fer à<B>U</B> et comportent une âme 53 et des semelles supérieure 54 et inférieure 55 mu- xiies de rebords 56, 57.
Le rebord 57 est rivé sur la plaque 49, comme le montrent les fig. 10 et 11. La plaque 49 est tenue par des vis 59 sur l'angle 60 du cadre. Le vibrateur usuel 61 est prévu pour le ruban encré 62 et un guide 63 pour les tiges à caractère est prévu en face de l'ouverture 50.
Après son mouvement vers la gauche et au delà des guides 52, le ruban est conduit par un mécanisme d'alimentation E (fig. 13) qui entraîne le ruban le long de la ligne d'impression seuaement pendant le mouve ment que le chariot fait pour l'espacement des lettres et @à une allure qui correspond exactement à. ce mouvement. Le mécanisme E comporte un assemblage de fers d'angle 64, 65 (fi-. 2) vissés au cadre principal A au moyen de vis 66. Le fer d'angle 64 forme, avec son aile supé rieure, une tablette 67 se trouvant au-dessus d'une tablette 68 formée par le fer d'angle 65. Le fer d'angle 64 a deux ailes verticales 69, 70 supportant un arbre 71 sur lequel est montée folle une poulie 72.
Cette poulie est disposée dans le même plan vertical qu'un barillet 73 qui fournit la force pour tirer le chariot vers la gauche pendant le mouvement. d'espacement des lettres. La poulie 72 est flanquée d'un collier 74 et d'une roue à ro chet 75, tous deux solidaires de l'arbre. Une bande de traction 76, attachée en 77 au ba rillet 73 (fig. 1) et reliée au chariot en 78, passe autour de la poulie 72, de sorte qu'en avançant, le chariot fait tourner la poulie. Un cliquet 79, monté sur la poulie 72, est en prise avec la roue à rochet 75 pour entraî ner l'arbre 71 lorsque le chariot marche dans la direction de l'espacement de lettres.
Pen dant le retour du chariot et la rotation in verse de la poulie 72, le cliquet 79 (fig. 2) glisse sur les dents de la. roue à rochet 7 5 qui est alors retenue par un cliquet 81 (fig. 2 et 4) pivoté sur l'aile 70 et en prise avec un rochet 80 monté sur l'arbre 71. Un arbre vertical 82, tourillonné sur les tablettes 67, 68, porte à son extrémité supérieure un rouleau d'alimentation 83 (fig. 5) garni d'un bandage en caoutchouc qui est ajusté sur une partie réduite 84 de l'arbre 82 et est maintenu en place par un écrou 85 serré sur une rondelle 86 qui presse le rouleau d'ali mentation 83 sur un épaulement forme par le changement de diamètre de l'arbre 82.
'Une roue à denture conique 87 (fi:-. 2, 3, 4), montée sur l'arbre 71, engrène avec une roue semblable 88 solidaire de l'arbre 82, de sorte que le rouleau 83 d'alimentation est entraîne' pendant la rotation de l'arbre 71. Le ruban amené au mécanisme E passe entre un élé- ment-guide 89 et le rouleau 90 qui tourne fou sur un goujon 91 fixé à la, tablette 67. Ainsi qu'il est montré à la fig. 3, le ruban entoure à peu près la moitié du rouleau fou 90 et passe de l@à sur l'arrière pour entrer en contact avec le rouleau d'alimentation 86.
Le bout libre 12f du ruban sort sur la gauche de la. machine.
Afin de faciliter l'enlèvement du bout libre 12f, un dispositif de tronçonnement est monte en combinaison et en coopération avec la rondelle 86. Ce dispositif comporte une lame tranchante 92 (fig. 4) sur un étrier 93 pivoté sur une cheville 94, portée par la ta blette 67 et fixé au moyen d'un épaulement 95 et d'un écrou 96. L'étrier 93 porte un rouleau 97 (fig. 3) pressé élastiquement con tre le ruban 12 sur le rouleau 86 par un res sort 98 interposé entre une cheville fixe 99 et un bras 100, en saillie vers le bas.
Pendant la marche, quand le chariot est entraîné vers la gauche dans la direction de l'espacement de lettres, la bande de traction 76 fera tourner la poulie 72, entraînera les arbres 71 et 82 ainsi que le rouleau d'alimen tation 83. Le ruban 12 sera entraîné du fait de son contact avec le rouleau 83 et passera au delà de la lame tranchante 92. Les dia mètres respectifs des poulies 72 et du rou leau d'alimentation 83 sont tels, par rapport -tu diamètre du barillet 73, que l'avancement du ruban sera conforme aux mouvements de la platine 7, de sorte qu'il soit toujours pré senté une partie fraîche du ruban et que toutes les impressions aient le même espace ment.
Quand un texte imprimé, d'une lon gueur qui peut être enlevée comme une unité, a passé au delà de la lame tranchante 92, il peut facilement être détaché par une traction sur le bout libre<B>12f</B> de la bande, en avant, vers la lame 92. Le ressort 98 cédera alors et permettra à l'anse 93 de prendre une posi tion qui facilitera l'enfilement de la bande entre le rouleau d'alimentation 83 et le rou leau @à pression 97 lors de la préparation de la machine pour la marche.
Le mécanisme d'échappement, le méca nisme pour la marche arrière et les éléments de commande associés sont montrés aux fig. 14 à 19.
Vu la grande largeur des faces des carac tères et la longueur nécessaire des pas de l'espacement des lettres, la roue d'échappe ment 101 n'a que six dents<I>a, b, c, d, e, f.</I> Cette roue d'échappement est solidaire d'un coussinet 102 (fig. 16) q111 peut tourner librement sur un arbre 103 fixé sur une con sole 104 qui est maintenue par des vis 105 sur les plaques 106 reliant les barres de base 4. Un pignon 107 est monté fou sur le cous sinet 102 et engrène avec la crémaillère 108 du chariot. Un cliquet 109, pivoté sur la roue d'échappement 101, est maintenu en prise avec le pignon 107 par un ressort 110.
La disposition est telle que la crémaillère 108 tend à tourner le pignon 107 à l'encontre de la marche des aiguilles de la. montre dans les fig. 14 et 15. Mais cette rotation est norma lement empêchée par le cliquet 109 porté par la roue d'échappement 101 qui, normalement, est maintenue stationnaire par un méca nisme d'échappement qui comporte un cadre d'échappement 111 pivoté en 112-112 sur la console 104.
Le cadre 111 porte une griffe 113. Un bec 114 mobile, pivoté sur une cheville 115, possède un arrêt 116 qui peut venir en prise avec un bras d'arrêt 117 du cadre 111 quand les éléments sont dans leur position de repos, montrée à la fig. 14. Dans cette position, le pignon d'échappement 107 et la roue 101 tendent à tourner à l'encontre des aiguilles de la, montre, mais en sont empêchés du fait que la dent b de la roue d'échappement bute sur le bec 114, dont l'arrêt 116 appuie con tre l'arrêt 117 du cadre 111. Le bec 114 possède des talons 118 et 119 qui peuvent venir en prise avec un levier 120 pivoté en 121 sur le cadre 111 et pressé contre les talons par un ressort 122 encré à, une oreille 123 du cadre.
Le fonctionnement de ce genre d'échappement est connu; il n'est pas néces saire de le décrire.
Le mécanisme de mairche arrière com porte un coulisseau-moteur 124 exécutant un mouvement de va-et-vient entre des oreilles 125 de la console 104. Un cliquet de marche arrière 126, pivoté en 127 sur le coulisseau 124, est poussé dans une direction inverse à celle des aiguilles de la montre en fig. 14, par un ressort 128.
Le mouvement du cliquet est limité par l'action d'un cliquet à crochet 129 prenant sur le dessous du coulisseau 124; le mouvement du cliquet, dans l'autre direction, est limité par l'action d'un autré cliquet 129a prévu au-dessus dudit coulis- seau. Le cliquet 126 possède deux dents 130, 131 espacées longitudinalement dans la di rection du mouvement du coulisseau 124.
Lorsque, en ordre de marche, .on pousse le coulisseau 124 vers la droite depuis la po sition qu'il occupe en fig. 14, la dent 130 du cliquet 126 vient en prise avec la dent a de la roue d'échappement et fera tourner la roue 101 en direction contraire, entraînant ainsi le pignon 107 d'échappement en sens con traire; la crémaillère 108 et le chariot re viendront en place.
Le grand espacement cir- conférentiel des dents d'échappement a la tendance à provoquer le glissement de la dent 130 sur la dent a avant qu'une marche arrière équivalant à l'espace complet d'une lettre soit accomplie. Cependant, avant que la dent 130 puisse glisser de la dent a, la dent arrière 131 du cliquet se placera der rière la dent b et continuera à faire tourner la. roue d'échappement en sens contraire jus qu'à ce que la dent c se soit placée au-dessus des talons d'échappements 113, 114 montrés à la fig. 15. De cette manière, l'achèvement de la course arrière équivalant à un espace ment de lettre est assuré.
Un a trouvé que, vu le grand espacement circonférentiel des dents de la roue d'échap pement, un déplacement manuel du chariot dans la direction arrière et à l'encontre de l'arrêt (non représenté) et suivi par un re lâchement dudit chariot peut avoir comme résultat de le mouvoir en direction de l'espa cement de lignes et permettre à la roue d'échappement d'avancer d'une dent et de faire avancer le ruban presque d'un espace ment de lettre complet. Cela pourrait occa sionner un espacement inégal au commence ment de l'impression, après que le chariot ait été retourné.
Pour parer à cet inconvénient, on a prévu des moyens qui empêchent la ro- Cation de la roue d'échappement 101, lors que le chariot est repoussé à la main, et qui permettent à la roue d'échappement d'être tournée en sens contraire quand 1e mécanisme de marche arrière est actionné. Dans la ma chine représentée, un cliquet d'arrêt<B>132,</B> monté .à pivot en 133 sur la plaque 106, pos sède un bec 134 placé normalement, comme montré à la fig. 14, directement derrière une dent de la roue d'échappement maintenue par le talon 114. Un ressort 135, interposé entre le rail 4 le plus en arrière et la queue 136 du cliquet<B>132,</B> maintient ce dernier d'une manière élastique dans cette position.
Pen dant la marche du chariot pour l'espace ment de lignes, lorsque la roue d'échappe ment tourne à l'encontre du mouvement des aiguilles d'une montre, comme c'est montré à la fig. 14, le cliquet 132 sera soulevé par les dents de la roue d'échappement, de sorte que ces dents passeront librement sous le cliquet. Cependant, pendant le mouvement direct de retour du chariot, le cliquet 132 empêchera une rotation en sens contraire de la roue d'échappement 101, ce mouvement du chariot étant permis, vu la liberté du pignon d'échappement 107 de tourner en sens arrière, pendant que la roue d'échappement est maintenue stationnaire.
Lorsque le mécanisme de marche arrière est actionné, le cliquet d'arrêt 132 doit être rendu inopérant pour permettre la rotation de la roue d'échappement 101 en sens inverse (dans la fig. 14, dans le sens des aiguilles d'une montre). Le cliquet d'arrêt 132 est muni d'une came 137 qui peut venir en prise avec un élément 138 porté par le cliquet 126 de marche arrière.
Normalement, l'élément 138 supporte la came 137 et le cliquet d'arrêt 132 dans la position de la fig. 14, mais, si le coulisseau 124 est mû vers la droite, -l'élé ment 138 glissera sous la came<B>137</B> et sou lèvera le cliquet 132 hors de la voie des dents de la roue d'échappement, comme re présenté .à la fig. 15, et permet ainsi au cli- quet d'espacement arrière 126 de faire tour ner la roue d'échappement 101 à l'inverse de la manière- décrite plus haut.
Le cliquet 132 sert au double but d'éviter le jeu de la roue d'échappement 101 et par suite un espace ment inégal de lettres résultant d'un retour manuel du chariot dans sa position de départ pour une nouvelle ligne.
Le mécanisme d'échappement et espace ment arrière est muni d'un blocage du pignon d'espacement arrière comportant un levier 139 pivoté sur la console 104 en 140 et muni d'un crochet 141 qui peut venir en prise avec le pignon d'échappement 107. Un ressort 142, interposé entre la console 104 et une oreille 143 du levier 139, tient normale ment le levier dans sa position inopérante montrée en fig. 14, où le crochet 141 est maintenu contre une partie de la console 104. Vers la fin d'un mouvement d'espacement arrière, l'oreille 129 du cliquet 126 d'espace ment arrière vient en prise avec une queue 1.44 du levier 139, de façon à le pousser à l'encontre du ressort 142 et à amener le cro chet 141 en prise avec le pignon d'échappe ment 107.
Typewriter. This invention relates to a machine. write allowing printing on a ru-ban, in particular on a ribbon similar to those used for telegraph dispatches, this machine having a feed mechanism making the ru-ban pass in front of the printing place, a ribbon supply spool and a pivot for that spool.
The machine according to the invention is further characterized by means for fixing this pivot on a part arranged at one of the ends of the main frame of the machine, allowing the reel to be brought as desired into a first position in which its pivot is beyond said end of the main frame and in a second position in which its pivot is above the same main frame, the. coil then lying within the horizontal extent of the frame.
The accompanying drawing represents, to. as an example, an embodiment of the. my writing chine forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a plan view in which some well known parts have been removed and a power supply device is shown in the active position.
Fig. 2 is an end elevational view showing some details in section. Fig. 3 is a view partially in plan and in section showing the feeding of the ribbon. Fig. 4 is a fragmentary section taken along line 4--4 of FIG. 2.
Fig. â is a vertical section of a feed roll and shows how to mount it to a drive shaft of the feed roll.
Fig. 6 is a fragmentary section taken along line 6-6 of FIG. 2.
Fig. 7 is a fragmentary section on a larger scale taken along the irregular lines 7-7 of FIG. 1.
Fig. 8 is a fragmentary plan view of the fi. 7, some parts being shown in section according to. line 8-8 of this fig. 7.
Fig. 9 is a vertical section of a detail according to. line 9-9 of fig. 1 and shows the arrangement of a device for braking the rotation of the tape roller.
Fig. 10 is a perspective view, partially in section, showing the mounting of finger guides on a graduated guide plate.
Fig. 11 is a fragmentary view at right angles to line 11-11 of FIG. 2.
Fig. 12 is a partially end and sectional view, on an enlarged scale, of the positions of a platen, a print receiving ribbon and an ink ribbon mechanism.
Fig. 13 is a perspective view showing the. typewriter placed in its box when the lid is to be closed.
Fig. 14 is a fragmentary view showing in elevation and partially in section the combined escape and reverse mechanism, the parts being shown in their inactive positions, when the carriage is at rest.
Fig. 15 is a view similar to that of fi-. 14 and shows the parts in their position at the end of a reverse operation.
Fig. 16 is a section taken along line 16-16 of FIG. 15.
Fig. 17 is a perspective view of a reverse gear stop pawl.
Fig. 18 is a perspective view of a portion which may engage said reverse stop pawl.
Fig. 19 is a perspective view of a reverse pawl.
The machine shown as an embodiment of the invention is a machine of the "Royal portable" type, but other embodiments could be provided, consisting of other types of typewriters.
The machine shown has a main frame A which can be enclosed, with the mechanisms it carries, in a transport case B, as shown in FIG. 13. This frame A has end walls 1 and 2 and a covering sheet 3 of known shapes. A pair of base bars 4, 4, adhering to the frame, support a carriage C by means of bars 5, 5 and ball bearings 6, 6 arranged between the base bars 4, 4 and the bars 5, 5. The cha riot is thus mounted for letter spacing and for return movements.
A cylindrical plate 7, placed so that the line to be written is behind the covering sheet 3 and a little below the edge of the covering sheet, is mounted on the carriage C (see fig. 2 and 7). One of the character rods is visible at 8 in fig. 1 and 2. These rods are actuated by a mechanism comprising keys 9. The plate is provided with buttons 10, 10, and the usual lever provided for the spacing of the lines and the return of the carriage is shown at 11.
The elements just mentioned are part of the ordinary equipment of a typewriter. Other known elements will be cited in the description which follows and others not mentioned are shown in the drawing. A mechanism for supplying the machine with tape for receiving prints comprises a device D loaded with a supply of tape, mounted on the right side of the main frame A, a device for guiding this tape from the device D along the line to print, and a mechanism E,
mounted on the left side on end wall 2 of frame A to remove tape from device D in correspondence with the letter spacing movement of the carriage. The arrangement is such that the ribbon is fed at exactly the same speed as the advance of the carriage.
The ribbon that receives the print is relatively thick compared to carbon paper sometimes used in roll form in reproduction work. Therefore, a supply of tape for a while will be a bit cumbersome. The machine shown is designed to allow a considerable supply of ru ban which can easily be accommodated in crate B.
To achieve this, a positive device is provided which allows the supply of tape to be used at will in two positions, one where the tape is placed beyond one end of the frame of the machine, completely out of reach. keys and other mechanisms, and another position where the tape supply is clamped on the covering sheet 3 and between the ends 1 and 2 of the frame, so as not to interfere with the cover of the box B .
In the embodiment shown, the supply of tape is wound onto a spool 13 which can be placed at will as shown in FIG. 1, in the active position, or as in FIG. 13, in its tight position. To allow the coil 13 these two positions, a console 14, screwed in 15 <<u frame A, is provided with upper and lower flanges 16 and 17 which carry a vertical shaft 18 allowing a combined pivoting and sliding movement. The shaft 18 is integral with a plate 19.
A carrier disc 20, below the plate 19, remains on the flange 16 if the elements are in the position shown in solid lines in figs. 1 and 7, where the elements are arranged to provide tape which is to be fed along the print line. -A stud 21, attached to the. plate 19 at a point offset with respect to axis 18 serves as a pivot for coil 13. The latter has a core 22 and a central opening which is fitted with gentle friction on the stud 21.
A sleeve 23, fitted in the core 22 and mounted on the stud 21, is held in place by a rondello 24 and a screw 25 holding in the stud 11. Vn bearing at. balls 26, interposed between the top of the plate 19 and the, flange 13 of the coil, supports the. coil by letting it turn freely on stud 21.
If the ma chine has to work with the 19 turn plate born outside, to. the position shown in solid lines in fig. 1 and 7, the coil is at. a level below the top of the cover sheet 3 and the tape 12, as it unwinds from the spool, will be level with the line which receives the print on the platen. The tape then extends behind the cover sheet 3 and below its upper part. After leaving the spool 13, the flap comes into contact with a guide roller 27 and from there follows the print line without deviating from the level of the spool.
A console 28 and a hinge pin 29, mounted on the plate 19, carry a finger 30 pressing on the tape under the effect of a res out 31, so as to delay the rotation of the spool and prevent unwinding. accidental <B> (the </B> tape when the machine is out of service. Guard fingers 32 can prevent spool 13 from tipping over.
A cover 33 (fig. 1), removably mounted on the plate 19, and above the spool 13, is provided with spacers 34 and dowels 35 which can enter boreholes 36 (fig. 13 ) provided in studs 37 mounted on the. plate 19. The dowels 35 have on their circumferences grooves 38 (Fig. 7) in which are retained locking balls 39 by means of springs 40. The lower ends of the che towns 35 are rounded or somewhat pointed, so that when the dowels descend into the holes in the studs 37, the balls 39 are pushed outward and enter the grooves 38 to hold the cover 33 in place.
The cover 33 has an inspection opening 41 which allows the operator to observe the quantity of tape carried by the reel.
If it is desired to house the whole machine in the portable box B, the plate 19 and the spool 13 are lifted to the position shown in dotted lines in FIG. 7. This movement is limited by the stop of a collar 42 (fig. 7) of the shaft 18 against the underside of the plate 16 of the frame. The plate 19 and the plate are then pivoted. coil inward around shaft 18 in the position shown in fig. 13, in which plate 19 and spool 13 are placed directly above the machine, within the horizontal extent of the frame.
To prevent plate 19 from touching the. covering sheet 3, there is provided a rod 43 which comes to bear on the flange 16 when the. plate 19 is in the position shown in FIG. 13. The plate 19 thus placed, the projection 43 will have the position indicated by dotted lines at 43a in FIG. 8. When the plate 19 and the coil 13 are brought into position beyond the. wall 1, the rod 43 passes through an opening 43b provided in the. plate 16, which allows plate 1.9 and coil 13 to arrive in their working position.
It is necessary to prevent an accidental displacement of the plate 19 and of the coil 13. For this purpose, the. plate 19 is provided with a locking pin 44 having a thick part 45 and a part 46 of smaller diameter at its lower end. The flange 16 has an arcuate slot 47 terminating in an opening 48 with a diameter greater than the inlet 47. When the plate 19 is moved from its position according to FIG. 13 towards his. operative position, the reduced diameter portion 46 of the pin will move along the slot 47 until the thicker portion 45 is above the opening 48.
Then we can lower the plate 19 and thereby bring the pin 45 into the opening 48. The part 45 of this pin being thicker than the entry slot 47. the pin can no longer come out of the opening. opening 48 before being lifted. The parts are removably held in their working position and cannot be moved accidentally or by a pulling effect during the advancement of the tape.
Guides for placing the ribbon 12 exactly at the point of printing are arranged on a guide plate 49 (Fig. 10) having a letter spacing graduation 51. The plate 49 has an opening 50 for guiding the heads of the letters. The tape guides 52 are attached to plate 49 on both sides of opening 50 and leave only a very short portion of the tape unsupported immediately next to the print point. The guides 52 are in the shape of a <B> U </B> iron and have a core 53 and top 54 and bottom 55 flanges 56, 57.
The rim 57 is riveted to the plate 49, as shown in Figs. 10 and 11. The plate 49 is held by screws 59 on the angle 60 of the frame. The usual vibrator 61 is provided for the inked ribbon 62 and a guide 63 for the character rods is provided opposite the opening 50.
After its movement to the left and past the guides 52, the ribbon is led by a feed mechanism E (fig. 13) which drives the ribbon along the printing line only during the movement that the carriage makes. for letter spacing and @ at a pace that exactly matches. this movement. The mechanism E comprises an assembly of angle irons 64, 65 (fi-. 2) screwed to the main frame A by means of screws 66. The angle iron 64 forms, with its upper wing, a shelf 67 lying above a shelf 68 formed by the angle iron 65. The angle iron 64 has two vertical wings 69, 70 supporting a shaft 71 on which is mounted idly a pulley 72.
This pulley is arranged in the same vertical plane as a barrel 73 which provides the force to pull the carriage to the left during movement. letter spacing. The pulley 72 is flanked by a collar 74 and a rocking wheel 75, both integral with the shaft. A traction band 76, attached at 77 to the rail 73 (fig. 1) and connected to the carriage at 78, passes around the pulley 72, so that while moving forward, the carriage rotates the pulley. A pawl 79, mounted on pulley 72, engages ratchet wheel 75 to drive shaft 71 as the carriage walks in the direction of letter spacing.
During the return of the carriage and the reverse rotation of the pulley 72, the pawl 79 (fig. 2) slides over the teeth of the. ratchet wheel 75 which is then retained by a pawl 81 (fig. 2 and 4) pivoted on the wing 70 and engaged with a ratchet 80 mounted on the shaft 71. A vertical shaft 82, journaled on the shelves 67 , 68, carries at its upper end a feed roller 83 (fig. 5) lined with a rubber tire which is fitted over a reduced part 84 of the shaft 82 and is held in place by a nut 85 tightened on it. a washer 86 which presses the feed roller 83 on a shoulder formed by the change in diameter of the shaft 82.
A bevel gear 87 (fi: -. 2, 3, 4), mounted on the shaft 71, meshes with a similar wheel 88 integral with the shaft 82, so that the feed roller 83 is driven 'during the rotation of the shaft 71. The tape fed to the mechanism E passes between a guide member 89 and the roller 90 which turns idle on a stud 91 fixed to the shelf 67. As shown in fig. 3, the tape surrounds roughly half of idle roll 90 and runs from 1 to rear to contact supply roll 86.
The free end 12f of the ribbon comes out on the left of the. machine.
In order to facilitate the removal of the free end 12f, a parting device is mounted in combination and in cooperation with the washer 86. This device comprises a cutting blade 92 (FIG. 4) on a yoke 93 pivoted on a pin 94, carried by the plate 67 and fixed by means of a shoulder 95 and a nut 96. The bracket 93 carries a roller 97 (fig. 3) elastically pressed against the tape 12 on the roller 86 by a spring 98 interposed between a fixed ankle 99 and an arm 100, projecting downwards.
While driving, when the carriage is driven to the left in the direction of letter spacing, the traction band 76 will rotate the pulley 72, drive the shafts 71 and 82 as well as the feed roller 83. The tape 12 will be driven because of its contact with the roller 83 and will pass beyond the cutting blade 92. The respective diameters of the pulleys 72 and of the feed roller 83 are such, with respect to the diameter of the barrel 73, that the advance of the ribbon will conform to the movements of the plate 7, so that a fresh part of the ribbon is always presented and that all the prints have the same space.
When a printed text, of a length which can be removed as a unit, has passed past the sharp blade 92, it can easily be detached by a pull on the free end <B> 12f </B> of the band, forward, towards the blade 92. The spring 98 will then yield and allow the shackle 93 to assume a position which will facilitate the threading of the band between the supply roller 83 and the pressure roller 97 when preparing the machine for walking.
The exhaust mechanism, the mechanism for reverse gear and the associated control elements are shown in fig. 14 to 19.
Considering the large width of the character faces and the necessary length of the letter spacing steps, the escape wheel 101 has only six teeth <I> a, b, c, d, e, f. </I> This escape wheel is integral with a bearing 102 (fig. 16) q111 can rotate freely on a shaft 103 fixed on a sole 104 which is held by screws 105 on the plates 106 connecting the bars of base 4. A pinion 107 is mounted idle on the neck sinet 102 and meshes with the rack 108 of the carriage. A pawl 109, pivoted on the escape wheel 101, is held in engagement with the pinion 107 by a spring 110.
The arrangement is such that the rack 108 tends to turn the pinion 107 against the movement of the needles of the. shown in fig. 14 and 15. But this rotation is normally prevented by the pawl 109 carried by the escape wheel 101 which, normally, is kept stationary by an escape mechanism which comprises an escape frame 111 pivoted 112-112. on console 104.
The frame 111 carries a claw 113. A movable beak 114, pivoted on a pin 115, has a stop 116 which can engage with a stop arm 117 of the frame 111 when the elements are in their rest position, shown at fig. 14. In this position, the escape pinion 107 and the wheel 101 tend to rotate counterclockwise, but are prevented from doing so because the tooth b of the escape wheel abuts on the nose. 114, the stop 116 of which bears against the stop 117 of the frame 111. The spout 114 has heels 118 and 119 which can engage with a lever 120 pivoted at 121 on the frame 111 and pressed against the heels by a spring 122 inked to an ear 123 of the frame.
The operation of this type of escape is known; it is not necessary to describe it.
The rear mairche mechanism com carries a motor slider 124 performing a reciprocating motion between ears 125 of the console 104. A reverse pawl 126, pivoted at 127 on the slider 124, is pushed in one direction. reverse to that of the hands of the watch in fig. 14, by a spring 128.
The movement of the pawl is limited by the action of a hook pawl 129 engaging the underside of the slider 124; the movement of the pawl in the other direction is limited by the action of a further pawl 129a provided above said slide. The pawl 126 has two teeth 130, 131 spaced longitudinally in the direction of movement of the slider 124.
When, in working order, the slide 124 is pushed to the right from the position it occupies in FIG. 14, tooth 130 of pawl 126 engages tooth a of escape wheel and will rotate wheel 101 in the opposite direction, thereby driving escape pinion 107 in the opposite direction; the rack 108 and the carriage will come into place.
The large circumferential spacing of the escape teeth tends to cause tooth 130 to slide over tooth a before reverse gear equivalent to the full space of a letter is accomplished. However, before tooth 130 can slide off tooth a, rear pawl tooth 131 will come behind tooth b and continue to rotate. escape wheel in the opposite direction until tooth c is placed above the exhaust heels 113, 114 shown in fig. 15. In this way, completion of the backstroke equivalent to letter space is ensured.
One has found that, in view of the large circumferential spacing of the exhaust wheel teeth, manual movement of the carriage in the rearward direction and against the stop (not shown) and followed by releasing said carriage. may result in moving it toward the row spacing and allowing the escape wheel to advance one tooth and advance the ribbon almost a full letter space. This could cause uneven spacing at the start of printing after the carriage has been turned over.
To overcome this drawback, means have been provided which prevent the rotation of the escape wheel 101, when the carriage is pushed back by hand, and which allow the escape wheel to be rotated in the direction. opposite when the reverse gear is activated. In the machine shown, a stop pawl <B> 132, </B> pivotally mounted at 133 on the plate 106, has a spout 134 placed normally, as shown in FIG. 14, directly behind a tooth of the escape wheel held by the bead 114. A spring 135, interposed between the rearmost rail 4 and the tail 136 of the pawl <B> 132, </B> maintains the latter d 'resiliently in this position.
While the trolley is running for row space, when the escape wheel turns counterclockwise, as shown in fig. 14, the pawl 132 will be lifted by the teeth of the escape wheel, so that these teeth will pass freely under the pawl. However, during the direct return movement of the carriage, the pawl 132 will prevent an anti-rotation of the escape wheel 101, this movement of the carriage being allowed, given the freedom of the escape pinion 107 to rotate in the reverse direction, while the escape wheel is kept stationary.
When the reverse gear is actuated, the stop pawl 132 must be made inoperative to allow the escape wheel 101 to rotate counterclockwise (in fig. 14, clockwise). . The stop pawl 132 is provided with a cam 137 which can engage with an element 138 carried by the reverse pawl 126.
Normally, the element 138 supports the cam 137 and the stopper 132 in the position of FIG. 14, but, if slider 124 is moved to the right, -element 138 will slide under cam <B> 137 </B> and lift pawl 132 out of the way of escape wheel teeth. , as shown in fig. 15, and thus allows the rear spacer pawl 126 to rotate escape wheel 101 in the reverse of the manner described above.
The pawl 132 serves the dual purpose of avoiding play in escape wheel 101 and hence uneven letter spacing resulting from manual return of the carriage to its starting position for a new line.
The exhaust and rear space mechanism is provided with a locking of the rear spacer gear comprising a lever 139 pivoted on the console 104 at 140 and provided with a hook 141 which can engage with the exhaust gear 107. A spring 142, interposed between the console 104 and a lug 143 of the lever 139, normally holds the lever in its inoperative position shown in FIG. 14, where hook 141 is held against part of console 104. Towards the end of a back spacing movement, lug 129 of rear space pawl 126 engages a tail 1.44 of lever 139 , so as to push it against the spring 142 and to bring the hook 141 into engagement with the exhaust pinion 107.