BE545149A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545149A
BE545149A BE545149DA BE545149A BE 545149 A BE545149 A BE 545149A BE 545149D A BE545149D A BE 545149DA BE 545149 A BE545149 A BE 545149A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
frame
paper
platen
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE545149A publication Critical patent/BE545149A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L15/00Letterpress printing apparatus specially adapted for office or other commercial purposes
    • B41L15/02Letterpress printing apparatus specially adapted for office or other commercial purposes with flat printing surfaces, e.g. with flat type-beds, surfaces made of thin sheet material or moulded from plastics or rubber

Landscapes

  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les presses à platine pour l'impression typographique, et son but est de créer une presse à imprimer de ce genre qui soit sim- ple, compacte, solide et très facile à manoeuvrer. La presse à imprimer selon l'invention convient particuliè- rement bien comme presse à commande manuelle utilisable dans un bureau. 



   Dans les presses à imprimer à platine connues jusqu'ici, il est usuel de monter les caractères sur le marbre de la machine et de les amener au contact de la platine portant le papier, le marbre et la platine étant inclinés l'un sur l'autre et par rapport à un plan hori- zontal. Il en résulte que la mise en place du papier sur la platine est incommode, et qu'il est nécessaire de prévoir un mécanisme compliqué actionné par des res- sorts pour faire passer le ou les rouleaux encreurs sur les caractères. 



   La présente invention fournit un mode de construction d'une presse à platine et à marbre plat suivant lequel le papier est déposé sur une platine dis- posée horizontalement, où l'encrage positif des caractè- res est effectué sans mécanisme compliqué de rappel par des ressorts du rouleau encreur, où le mouvement du mar- bre par rapport à la platine est faible et sensiblement vertical, et où les organes   d'encrage   et les caractères ne sont pas découverts comme dans les machines connues jusqu'ici. 



   La presse à imprimer selon l'invention est de préférence équipée pour la mise en place et l'enlèvement automatique du papier, quoiqu'il soit évident que cette mise en place et cet enlèvement puissent être faits à la main, l'agencement de la presse à imprimer pouvant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 alors être simplifié de la manière décrite plus loin. 



   La description qui va suivre en regard du des- sin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   -La figure 1 est une vue en perspective de la presse à imprimer équipée d'un mécanisme automatique pour la mise en place et pour l'enlèvement du papier, sur la- quelle la platine occupe sa position intérieure extrême, tandis que la poignée de manoeuvre occupe une position intermédiaire; - la figure 2 est une vue en plan de la machi- ne ouverte, les bielles reliant le marbre aux bras de la poignée étant décrochées pour permettre de rabattre le marbre vers l'arrière à sa position d'ouverture, la platine étant représentée en pointillés dans sa position extérieure extrême, tandis que le magasin à papier est omis pour plus de clarté;

   - la figure 3 est une vue en plan dans laquelle les différents organes occupent les mêmes positions que sur la figure 2, le marbre étant cependant rabattu à sa position normale de fermeture, tandis qu'une feuille de papier est amenée à la platine; - la figure 4 est une vue en élévation latéra- le correspondant à la figure 3; - la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3;   '   - la figure 6 est une vue partielle en plan de la machine ouverte, montrant la platine (en pointil- lés pour plus de clarté) dans sa position intérieure d'impression, le magasin à papier étant omis;

   - la figure 7 est. une vue en élévation latéra- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le montrant les différentes parties dans la position de serra- ge pour l'impression, et faisant voir également le faible mou- vement de rotation mais sensiblement vertical du marbre vers la position d'impression. 



   La figure 8 est une vue en coupe longitudinale mon- trant les différentes parties un peu avant la position de ser- rage pour l'impression, la platine occupant sa position inté- rieure tandis que la poignée est dans une position intermédiai- re. 



   La figure 9 est une vue en coupe transversale sui- vant la ligne IX-IX de la figure 8. 



   La figure 10 est une vue partielle en plan à plus grande échelle du mécanisme de serrage du papier sur la pla- tine. 



   La figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne 
XI-XI de la figure 10. 



   La figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 3, montrant le mécanisme destiné à faire tourner le disque distributeur d'encre. 



   La figure 13 est une vue partielle en plan avec coupe suivant la ligne XIII-XII de la figure 12. 



   La figure 14 est une vue partielle en perspective du dessous de la machine, montrant l'arbre principal ainsi que le dispositif d'accouplement à ressort entre cet arbre et la manivelle. 



   La figure 15 est une vue en perspective d'une va- riante de la presse à imprimer sans mécanisme automatique de mise en place et d'enlèvement du papier, la platine étant représentée près de sa position extérieure extrême. 



   La figure 16 est une vue en plan de la presse   repré-   sentée sur la figure 15, le marbre étant rabattu vers l'arriè- re é sa position d'ouverture, tandis que la platine est repré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sautée dans sa position intérieure (en pointillés pour plus de   clarté).   



   La figure 17 est une   vue en   coupe longitudinale suivant la ligne   XVII-XVII   de la figure 16. 



   La figure 18 est une vue en coupe transversale   #ui-   vant la ligne XVIII-XVIII de la figure 17. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les fi- gures 1 à 14, la presse à imprimer comprend essentiellement un bâti 1 de section sensiblement en I, portant deux rails hori- zontaux 2 fixés par des vis 3 à la partie supérieure des ailes du bâti, et sur lesquels la. platine porte-papier 4 peut coulis- ser entre la position extérieure dé mise en place du papier, que montrent les figures   2, 3, 4   et 5 et la position intérieu- re d'impression, que montrent les figures 6 et 7, dans   laquel-   le la platine   4   est située directement au-dessous et près d'un marbre 5 auquel est fixé le couvercle 6.

   Ce marbre por- te sur sa face inférieure la forme 7- contenant les caractères d'impression 8, et un disque circulaire 9 distributeur de   l'en'   cre d'impression, qui est écarté du marbre 5 par un ressort à boudin 10 entourant l'axe 11 du disque. Cet axe 11 passe li- brement dans un trou percé dans un bloc 64 fixé au marbre 5 et l'extrémité libre de l'axe porte un collier 12. Le disque 
9 est animé automatiquement d'un mouvement de rotation inter- mittente de la manière décrite plus   loin.   



     Le   marbre 5 avec son couvercle 6 et les autres   élé-   ments qu'il porte est articulé à son extrémité postérieure sur une broche 13 dont les extrémités sont fixées dans les ailes du bâti en I, le marbre 5 présentant à cet effet deux oreilles 15 engagées sur la broche 13.

   A son extrémité anté- rieure le marbre 5 est traversé par une autre broche 16 qui passe transversalement dans un alésage correspondant 16a du marbre 5, et fait saillie sur les deux c8tés du couvercle 6 . pour recevoir les extrémités supérieures de deux bielles   17,,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dont l'une est   courbée   de la   manière     représentée,     reliant   la broche 16 à   des     tourillons,   18 fixés à   proximité   des   extrémi-   tés inférieures des bras 19 d'une   poignée   de   commande,     entre-   toisés par   un   manche de   manoeuvre   20.

     Les     bielles  17 sont fix- ées à la broche   16   par des écroux 21 dont l'un peut être rem- placé par une tête de la broche 10.   Les    extrémités   inférieu- res des bras 19 sont engagéessur les extrémités en   saillie   d'un arbre principal 22, et fixées à cet arbre' par desvis d'accouplement   23. L'arbre   principal est monté à rotation dans les parties inférieures des ailes du bâti   en   1. 



   On voit qu'en dévissant l'un des écrous 21 et en retirant la broche 16, ce qui libère le   marbre    (le';   bras 19 de   la- poignée,   on peut faire pivoter   le-     marbre   5, avec son couvercle 6 et les organes qui s'y rattachent, autour de la broche 13 pour le rabattre à plat vers   l'arrière   de la ma- nière indiquée sur les figures 2 et o. Dans cotte position il est plus facile de serrer la forme 7 et les caractères 8 et toutes les parties sont plus accessibles pour le nettoya- ge et le graissage.

   De plus, la for me 7 avec lescaractères 8 étant en position horizontale lorsque le   uarbre   est rabattu vers l'arrière, la mise en train des caractères 8 dans la for- me 7 peut être faite aisément alors que ces éléments sont mon- tés dans la machine. Le couvercle est muni d'un bouton oa facilitant son ouverture. 



   Lorsqu'on fait tourner les bras 19 à la main au- tour de l'axe de l'arbre   22,   la platine 4 est déplacée en va-et-vient sur les rails 2 par l'intermédiaire d'une   timone-   rie comprenant la manivelle 24 (figures 2 et o), accouplée par un ressort à l'arbre 22 de la manière décrite plus loin, et dont   l'extrémité   libre passe à   travers   une fente 25 de la cloison horizontale du bâti en 1, au-dessus de laquelle cette extrémité est  art@@ulée   à une bielle 26 tordue au mi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lieu afin que son extrémité opposée soit horizontale. Cette extrémité de la bielle 26 est articulée à un balancier 27 tournant en son milieu sur un tourillon 28 fixé dans la cloi- son horizontale du bâti 1.

   L'autre extrémité du balancier 27 est reliée par une bielle 29 à un levier 30, dont une extrémi- té pivote sur un tourillon 31 fixé dans la cloison horizontale du bâti 1, tandis que l'extrémité opposée est articulée à une bielle longitudinale 32, dont l'extrémité intérieure est articulée à un tourillon 33 (figure 5) fixé à .la face inférieu. re   de la   platine 4 et à l'extrémité intérieure de celle-ci. 



   L'articulation entre la bielle 29 et le levier 30 est située à proximité du tourillon 31, et l'ensemble de la timonerie est calculé pour que la platine se déplace entre la position extérieure extrême ou se fait la mise en place du papier (figures 2 à 5) - déterminée par le contact du tourillon 33 de la platine avec une butée élastique 34 vissée sur la cloi- son horizontale du bâti - et la position intérieure extrême d'impression (figures6 et   7).   Ce mouvement est obtenu par un pivotement des bras 19 de la poignée de manoeuvre, faisant pivoter l'arbre 22, entre la position sensiblement verticale que montre la figure 4 et la position basse intermédiaire que montrent les figures 1 et 8.

   Pendant ce mouvement des bras 19, les bielles 17 pivotent principalement autour de leurs articu- lations sur la broche 16 et ne provoquent aucun mouvement sen- sible du marbre 5, qui reste presque immobile au-dessus du plan de coulissement de la platine   4.   Ainsi qu'il sera expli- qué plus loin, un pivotement complémentaire des bras 19 jus- qu'à la position que montre la figure 7 fait tourner l'arbre 22 à l'encontre de l'action du ressort 35 (figure 14) et a- baisse le marbre 5 pour le serrer sur la platine 4 de la ma- nière indiquée sur la figure 7, après quoi les bras 19 et   l'arbre 22   sont ramenés par le ressort 35 vers la position in- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 termédiaire que montrent les figures 1 et 8. 



   En avant de la platine 4 est prévu un rouleau encreur 36 qui tourillonne entre les ailes montantes 37 d'un étrier 38 fixé à deux lames de charnières 39(figure 5), dont les autres lames   40   sont fixées à la face inférieure de la platine 4. Le dos de l'étrier 38 glisse sur deux rampes  41   fixées aux ailes montantes 42 de deux supports 43 fixés eux- mêmes à la cloison horizontale du bâti 1. Les rampes 41 sont inclinées et descendent vers l'intérieur de façon à être pa- rallèles au marbre 5 lorsque celui-ci est immobilisé normale- ment dans la position de repos que montrent les figures 1, 
4 et 5. 



   Les rampes 41 sont alors parallèles à la face des caractères 8 serrés dans la forme 7, et à la surface du disque distributeur d'encre 9 monté   alastiquement   sur le marbre 5. 



   Ce disque distributeur d'encre 9 (figures 12 et 13) porte une roue à rochet 56 dont les dents sont poussées par un cliquet, 
57 articulé en 58 à un prolongement en équerre 59 d'un leviep 60 coudé à angle droit articulé en un point 60a du marbre 5. 



  Ce levier 60 est en prise avec la face inférieure du collier 12 de l'axe du disque distributeur, et il est maintenu dans cette position par un guide 61 fixé au marbre   5.'   L'aile 62 de l'équerre 59, qui est orientée vers l'extérieur, repose di. rectement sur une butée 63 solidaired'une aile du bâti 1. Le bord 5a du marbre 5, qui n'arrive pas jusqu'à l'extrémité antérieure du couvercle 6, porte un bloc 64 vissé et l'axe 1 du disque 9 passe librement dans un trou percé dans ce bloc 64, le ressort à boudin 10 sollicitant le disque 9 vers le bas pour maintenir le collier 12 en contact avec le levier 60. 



  Chaque fois que le marbre 5 est abaissé vers la position d'im- pression sur la platine 4 par le pivotement de la poignée 20, depuis la position indiquée sur la figure 1 vers la position 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la plus basse que montre la figure 7, le levier 60 pivote de bas en haut par suite du contact de l'aile 62 avec la butée 
63. Ce mouvement ascendant du levier 60 fait suffisamment re- culer le cliquet 57 pour le faire venir en prise avec la dent suivante de.la roue à rochet 56. Lorsque le marbre 5 se relè- ve après l'impression, le cliquet 57 fait tourner la roue 56 et le disque distributeur 9 d'une fraction de tour égale à une fivision de la denture de la roue 56. De cette manière,   le@disque   distributeur 9 exécute automatiquement une fraction -de tour pendant chaque opération d'impression.

   De plus, le mouvement ascendant du levier 60 rempli une fonction complé- mentaire en ce sens qu'il soulève suffisamment le disque 9 pour qu'il ne touche pas la platine   4   lorsque celle-ci est placée en dessous pour   l'impression.   



   On voit également que, lorsque la platine   4   est déplacée vers l'intérieur, le rouleau encreur 36, sur lequel l'encre d'impression peut être appliquée initialement à la main ou par un dispositif   endreur   quelconque connu en soi, -roule d'abord sur la face inférieure du disque distributeur 
9 monté élastiquement qui distribue ainsi l'encre   uniformé-   ment sur'le rouleau 36, lequel encre. ensuite les caractères 
8 serrés dans la forme 7, le déplacement en translation du rouleau 36 étant parallèle à la surface du disque distribu- teur 9 et des caractères 8 montés sur le marbre 5.

   En quittant l'extrémité intérieure des rampes41, le rouleau 36 vient se placer au-dessous du niveau horizontal de la platine et il y reste pendant le mouvement d'impression descendant du marbre 5, alors que les bras 19 de la poignée de manoeuvre sont ame- nés de la position intermédiaire représentée sur la figure 1 vers la position la plus basse que montre la figure 7. 



   Pendant le mouvement de retour de la platine 4 vers la position extérieure, le rouleau 36 passe de nouvea sur la   dace   des caractères $ et du disque distributeur 9. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

      



  Un doit noter qu'on quittant le bord extérieur du disque dis- tributeur 9, le rouleau 3o continue'de tourner   d'un   petit an- gle sous l'action de son inertie. Il en   récite que,   pendant la course suivante, vers l'intérieur, une génératrice du rou- leau différente de celle de la course précédente vient en contaft avec le disque 9. Le même effet se produit à l'extré- mité de la course   scers   l'intérieur, ce qui assure une parfai- te distribution de l'encre sur le rouleau 30. 



   Au lieu de monter élastiquement le disque distribu- teur 9 de la manière représentéesur le dessin,il est évident qu'on pourrait également monter élastiquement le rouleau 36 et (ou) les rampes   41   pour appliquer ce rouleau contre   un   dis- que distributeur 9 fixe. 



   Sur les figures   9   et   14,   on voit que la manivelle   24   se termine par un moyeu   45   monté librement sur l'arbre principal 22 et espacé de l'aile du bâti en 1 par une rondel- le 53. Ce .moyeu présente une encoche   46   dans laquelle est en- gagée une broche   47   fixée radialement dans l'arbre 22. Le res- sort à boudin 35 est accroché par une extrémité à un doigt 48 fixé dans la face intérieure du moyeu 45 et orienté axiale- ment,- tandis que l'autre extrémité du ressort est accroché à un .doigt   49     d'un   bloc d'accrochage 50 fixé sur l'arbre 22 par une vis de serrage 51. 



     Onvoit   donc que la manivelle 24 est accouplée élas- tiquement à l'arbre principal 22. Lorsque les bras 19 sont abaissés pour déplacer la platine 4 vers l'intérieur,   la   ro- tafion de l'arbre 22, qui a lieu dans le sens de la flèche 52, est transmise de la manivelle 24 par l'intermédiaire du res- sort 35 qui est assez puissant à cet effet.

   Lorsque la   plati   ne 4   atteint   sa position d'impression à l'extrémité de sa course vers l'intérieur, qui est également la position limi- te représentée sur la figure 8 pour la timonerie, l'abaisse- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ment complémentaire des bras   19   produit la rotation del'ar- bre 22 à rencontre de la torsion imposée au ressort 35, dont le doigt 48 est immobilisé, tandis que le doigt 49 est   entraî-   né par l'arbre 22 dans la direction de la flèche 52, la bro- che 47 se déplaçant dans l'encoche   46.   Cette rotation complé- mentaire de l'arbre 22, qui est obtenue par l'abaissement des bras 19 depuis la position que montrent les figures 1 et 
8, jusqu'à la position la plus basse représentée sur les figu- res   ,   7 et 9,

   entraîne les bielles 17 vers le bas pour dé- placer le marbre 5, et lui faire effectuer le faible mouvement angulaire sensiblement vertical l'appliquant contre le papier que porte la platine. 



   Après l'opération d'impression, les bras 19 de la poignée reviennent à la position intermédiaire parce que l'ar- bre 22 tourne sous l'action du ressort 35, et le marbre 5 est soulevé par les bielles 17 jusqu'à sa position intermédiaire de repos. Un relèvement complémentaire des bras 19 jusqu'à leur position verticale est accompagné d'une rotation de l'arbre 
22, qui est transmise à la manivelle 24 par la broche 47 ve- nant buter contre une extrémité de l'encoche 46 du moyeu 45, de sorte que là platine   4   est à son tour ramenée à la position extérieure. 



   Il va de soi que l'accouplement élastique entre la timonerie de la platine et l'arbre 22 actionné par la poi- gnée de manoeuvre peut être effectué facilement d'une autre manière. Par exemple, le dispositif d'accouplement élastique peut être incorporé à une autre articulation de la timonerie, telle 'que l'articulation entre la bielle 26 et le balancier 
27, ou l'articulation entre l'extrémité intérieure de la biel- le longitudinale 32 et la face inférieure de la platine   4.   



   La mise en place du papier 65 sur la platine   4   et son enlèvement après l'impression sont effectués   automatique-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment et en synchronisme avec lesmouvements de va-et-vient de la platine 4 obtenus par les mouvements d'élévation et d'a- baissement des bras 19 de la poignée. Les feuilles de papier 
65 sont empilées dans un magasin 66 fixé au bâti 1 de façon que la surface, sur laquelle repose la pile de feuilles 65, soit inclinée en descendant vers la face supérieure de la pla- tine 4, qui passe   au-dessaàs   de ce magasin 66 pendant   :,on   dé- placement vers l'extérieur.

   Les bords latéraux des feuilles empilées 65 sont maintenus par le frottement de bandes de caoutchouc 67 ou de matière similaire fixée à proximité d'une extrémité de lames flexibles en acier 68, et faisant saillie à 1'.intérieur du magasin du fait qu'ellespassent par des fentes pratiquées dans les parois latérales de ce magasin. 



   Les lames flexibles. sont elles-mêmes fixées à la face exté- rieure des parois latérales du magasin, et elles sont munies à leurs extrémités libres de vis de réglage 70 qui portent contre la paroi latérale correspondante du magasin 66, ce qui permet de régler la pression exercée par   les   bandes 67 sur les bords latéraux des feuilles empilées 65, de façon que cette pression soit suffisante pour retenir la pile' de feuilles sur le fond incliné du magasin'pendant que la feuille 65 du dessus est poussée sur la platine 4   (:Se   la manière décrite plus loin) lorsque celle-ci revient à la position extérieure. 



   La feuille du dessus 65 est en prise avec un pous.. soir 71 formé par un tampon arrondi de faible longueur en ca. outchouc-mousse, fixé à une plaquette   72   solidaire d'une ti- ge inclinée 73, dont la partie supérieure est engagée dans un alésage d'un dé 74 que porte une tige transversale 75. Les extrémités de cette dernière tournent librement dans deux leviers 76 dont les extrémités inférieures sont fixées aux extrémités en saillie d'une broche transversale 78, montée à rotation dans des trous pratiqués dans le bâti 1. Cette bro- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 che 78 est reliée par une manivelle 79 et une bielle 80 à une manivelle 81 calée sur l'arbre principal 22.

   Une vis de serrage 74a bloque la tige 73 du poussoir à sa position de ré- glage dans le dé 74, lui-même bloqué dans sa position de ré- glage sur la tige transversale 75 par une vis de serrage 75a. 



   Lorsque les bras 19 de la poignée de manoeuvre sont abaissés depuis leur position la plus haute (figures 2 à 5), la manivelle 81, la bielle 80 et la manivelle 79 font tourner la broche 78 dans le sens dextrorsum (sur la figure   4),   de sorte que les leviers 76 font reculer la tige   73   et le pous- soir 71, ce dernier glisse alors simplement sur la surface de la feuille 65 du dessus, en raison'de sa forme et du fait qu'il n'exerce aucune pression sur le papier à l'exception de celle qui résulte de son faible poids. Par contre, lorsque les bras de la poignée sont relevés depuis leur position la plus basse, (figures 6 et 7;, le contraire se produit, de sor- te que la tige 73 et son poussoir 71 exercent à ce moment une poussée sur la pile de feuilles.

   La feuille du dessus en con- tact avec le poussoir 71 est ainsi entraînée en direction de la patine 4 qui se rapproche du magasin. Les bandes de fric- tion 67 retiennent les autres feuilles de -la pile sur le fond du magasin   66.   



   Chaque fois que les bras 19 de la poignée de ma- noeuvre sont soulevés depuis leur position la plus basse (fi- gures 6 et 7), jusqu'à leur position la plus haute (figures 2 à 5) la feuille 65 du dessus est poussée vers la platine 4 qui se déplace vers la position extérieure. Cette feuille est guidée vers la face supérieure de la platine 4 en passant sous un pont de guidage 77 fixé par ses côtés aux surfaces extérieu.' res des ailes du bâti 1. 



   L'extrémité intérieure de la platine 4 porte une barrette 82 (figures 3, 10 et 11) destinée à maintenir la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 feuille de papier et présentant à chaque extrémité une patte 
83 dirigée vers l'avant. La barrette 82 est fixée à la platine par des vis 83a passant librement dans un trou de chaque patte 83. La barrette 82 est normalement maintenue contre la platine 4 par deux ressorts 84 exerçant une pression sur les extrémités de cette barrette et maintenus par des gis   b5   vis- sées dans la platine 4. 



     A   une extrémité, la patte 83 se prolonge par une languette 86 incurvée vers le haut. Chaque fois que la platine 
4 se déplace, vers l'extérieur, la languette   86   passe sous une came 87 articulée en 88 au bord supérieur de.   l'aile   du bâti 1. 



   La languette 86 est ainsi abaissée, ce qui soulève le bord extérieur de la barrette 82 (figure 11) lorsque la platine 4 se rapproche de la feuille de papier 65 qu'elle doit recevoir. 



   Le bord intérieur de cette feuille 65 passe alors sous la barrette 82. Dès que la languette 86 se dégage de la came 87, la barrette 82 redescend et sert le papier 65 sous l'action des ressorts 84. 



   Pendant le mouvement d'avancement de la platine 4 vers l'intérieur, la languette 86 vient buter contre un plat. 



  88 de la came 87 et fait pivoter celle-ci pour l'escamoter à rencontre de l'action d'un ressort de torsion 89 accroché à la came 87 par une branche, tandis que l'autre branche est accrochée à un dé de butée 90 monté sur le bord supérieur du bâti 1. Ce dé remplit également la fonction de butée pour li- miter le pivotement de retour de la carne   87,   et pour la re- placer correctement en vue du serrage de la feuille de   papiei   suivante. 



   Un mouvement d'abaissement des bras 19 de la poi- gnée 18 dans la position supérieure (figures 2 à 5) vers la position intermédiaire (figures 1 et 8) déplace la platine 4 avec la feuille de papier 65.vers la position intérieure   au-/,   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dessous du marbre 5, où elle est prête pour l'impression ef- fectuée par l'abaissement complémentaire des bras 19 de la poignée depuis la position intermédiaire jusqu'à la position la plus basse (figures 6 et   7)   à l'encontre de l'action du ressort d'accouplement 35.. 



   Après l'impression,.la feuille 65 est retirée de la platine par un mécanisme d'enlèvement que les figures 6 et 
7 montrent au moment de la préhension de la feuille 65 pour son enlèvement et que les figures 1, 2,3 et 4 montrent après   relèvement   de la feuille . 



   Le mécanisme d'enlèvement comprend une pince à ressort dont la mâchoire inférieure fixe 91 est fixée à une extrémité d'un bras 94, articulé en 95 (figure 7) à l'extrémi- té en saillie d'une cornière 96 vissée sur l'aile du bâti 1 située du côté de la bielle coudée 17. La mâchoire mobile 92 de   la pince.à   ressort est articulée au milieu à un-étrier 93 que porte la mâchoire inférieure 91, et elle tend à être maintenue en contact avec elle par des ressorts à boudin 97. 



   Le pivotement de la mâchoire mobile 92 autour de son articula- tion 93 pour son ouverture nécessaire de la pince à l'instant correct, est commandé par un levier 98 articulé entre ses ex- trémités à une chappe 99 solidaire du bras 94, et dont une extrémité porte contre le bord postérieur de la mâchoire mobi- le 92 par l'intermédiaire d'une vis de réglage 100, tandis que l'extrémité opposée porte une autre vis de réglage 101 qu' peut glisser sur la rampe inclinée d'une came 102 dont un prolongement descendant 103 est vissé sur l'aile postérieure de la cornière 96. 



   Le bras articulé 94 est actionné par une bielle 104 (figure 7), articulée à un collier 105 monté sur une bro- che   descendante-106   fixée au bras 94 à   une   faible distance ra, diale de l'articulation 95 du bras 94. L'autre extrémité de la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 ' bielle 1U4 pr,;e!l ,le ('IlCO('1 luy dans laquelle ;stoiy;<jÇ;e un doi,Ît 108 sulutaU'-e d'une branche montants lu y que porte ltc::.rc;1111té in'érieure du bras li) de la po.lyzf'tü. Ou voit que, loir que les bras 19 sont soulevés depuis In poux Lion intorlll0- diaire (figures 1 et 8) jusqu'à la position supérieure (figu- res 2, 3, 4 et 5), la bielle 104 fait pivoter le bras 94 vers l'extérieur pour l'écarter de la presse.

   Par contre, lorsque   ''les   bras   19   de la poignée   2.0 sont   hbaissés, la bielle   lui;.   fait pivoter le bras 94 vers l'intérieur jusqu'à la position de préhension du papier, sous l'action d'un ressort de traction 
110 accroché par une extrémité à une équerre 111 fixée à la cornière 96, et par l'extrémité opposée à la broche 106. 



   L'aile du bâti 1 présente une encoche   11, et   la platine 4 présente à son tour une encoche latérale   113   permet- 
 EMI15.2 
 tant la pénétration, (4e la manière décrite plus loin) de la pince dont les mâchoires 91 et 92 sont ouvertes, de façon à chevaucher la feuille de panier 65 dans l'encoche 113 de la platine. Ceci se produit avant l'arrivée des bras 19 à leur position la plus   base.   Pendant la descente complémentaire des bras 19 jusqu'à la position la plus basse, au cours de laquelle a lieu l'impression, le doigt 108 glisse librement dans l'encoche 107 .

   De même, pendant la première partie du relèvement des bras 19 de la poignée, le doigt 108 glisse en- core librement dans   l'encoche   lU7 jusqu'à ce qu'il en touche le fond, et c'est alors que commence le mouvement de pivote- ment du bras   94   vers l'extérieur. 
 EMI15.3 
 



  Un verrou coudé 114, articulé-' à l'extrémité du bras 94 et s'étendant au-dessus de la pince à ressort, présen te une encoche 115 destinée à recevoir le bord postérieur de la mâchoire supérieure 92 de la pince à ressort, pour la main tenir ouverte lorsque la mâchoire   92   a été ouverte par le le- vier 98, dont la vis 101 glisse en montant jusqu'au sommet 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 de l-i cama i f,.-uM.-jnt qur; 1- braw 94 pivote vers l'extérieur. 



  Ce verrou 114 mau'Linut len mâchoires ouvertes juf!qu'à ce qu'il  oit décroché par un levier de d6clnn.chfiia.Qnt 116 articula à proximité du :;on extrémité postérieure à une 6 guerre Il/ fix- ée par dos via au bord supérieur de l'aile du bâti en 1, le ta- loti do ce lovior étant placé directement au-rlCG:';OU8 c, . une butée 118 fixée au marbre 'j.

   L'amplitude du mouvement de l'ex- trémité libre du levier do d6iJ:lcnchemcnt llu est réglable par une via 11') patinant librouifwt, A travers ce levier Il ) et   coopérant   avec sa face   'inférieure!.   
 EMI16.2 
 Lorsque los bras L'J de la poignée de manoeuvre oc- cupent la   position     supérieure     (figures   2, 3, 4 et 5), le bras 94   est     complètement     vers     l'extérieur   à l'encontre de l'action du   ressort   110, et L'encoche   Il)   du verrou 114 est en prise avec le   bord     postérieur do   la   mâchoire   supérieure 92 pour   maintenir   la   pince ouverte,

     la platine occupant alors 
 EMI16.3 
 sa position oxtôriuure extime et portant une feuille de papie) o5 provenant, du magasin 80. Lorsque l'opérateur abaisse les 
 EMI16.4 
 bras 19 de la poi-née df manoeuvre jusqu'à la position inter- médiaire, le   ressort   110   fait, pivoter   le bras   94 vers     l'inté-   rieur, la platine 4 portant   la     feuille   de papier se déplace vers   l'intérieur   sous le marbre >, le rouleau   encreueur   3o pas- se sur la face inférieure du disque distributeur 9 et sur les caractères 8,   mais le   marbre   ,

   reste     pratiquement   immobile au- dossus de la platine 4 et la butée 115 ne touche pas le talon 
 EMI16.5 
 du lovior do lit 11... Le .....mènent d'abaissement coplentre d08 bra 19 d. la poi,,nee :\ l'encontre de Itac- tion du report 3., pornot- au ressort Ile. de faire pivoter coatplôtenumt le bras , l.erf n:1.et'lr<': l)t\\'t'r.t's 91, de la Pin... report s..L-.m....L .:..art. et. d'autre de la feuille de panier oui ,,,. aur 113 tie 1,1 platine, et- l? rrbr. , o,,en. A doviulw :vu:. lfirppeiwlen> ,.L,...... <ook.1... \./..tic H{;  V!vo ai,:-, u o v,, = on "1 taloîl leviez 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 déclenchement 116 de sorte que l'autre branche se soulève pour faire pivoter le verrou 114 qui libère la mâchoire 82 ce l'en- coche 115.

   Celle-ci se ferme donc et la   feuille   de papier est ainsi fortement serrée entre les deux mâchoires 91, 92. Lors- que la platine 4 atteint sa position intérieure   maximum   au-des- sous du marbre 5, une butée 120 (figures   2,     5   et 6), fixée au marbre 5 et descendant-de celui-ci, presse sur la languette incurvée 80 de la barrette 82   destinée     au   serrage du papier sur la platine   4.   En abaissant cette languette, la butée li- bère la feuille de papier   65   oui peut être ensuite retirée latéralement de la platine   4.   



   Après l'opération d'impression, on relève les bras 
19 de la poignée et ce mouvement est assisté par le ressort 
35. Le marbre 5 est soulevé, ce qui permet à la feuille de papier encore serrée entre les mâchoires 91, 92, d'être reti- rée   latéralement   de la platine 4 lorsque le bras   94   est dépla- cé vers l'extérieur par la bielle 104.   Pendant ce   mouvement du bras 94, la vis 101 glisse en montant sur la face inclinée de la came 102, et l'autre extrémité du levier 98 appuie sur le bord postérieur de la mâchoire supérieure 92, libérant ain- si la feuille imprimée prise dans la pince, de sorte que cette feuille peut tomber dans une boîte collectrice.

   Lorsque le bord postérieur de la mâchoire 92 a été suffiearment abaissé par le levier 90, l'encoche 115 revient en prise avec ce bord et maintient la pince ouverte pour l'opération d'enlèvement de la feuille suivante. Dès que le marbre 5 a été suffisamment soulevé après l'impression et après l'enlèvement de la feuille de papier de sur la platine   4,   la butée 120 libère la languet- te incurvée 86 et permet à la barrette de serrage 82 de reve- nir sous l'action de ses ressorts à la position normale de fermeture sur la platine   4.   



   Une butée 121 est fixée à l'ectrémité du   bras 94 -   pour empêcher le soulèvement du verrou   114   par le levier de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 déclenchement 116 au delà d'une position à partir de laquelle ce verrou 114 peut pivoter sous l'action de son poids, pour ve- nir en prise, par son encoche 115, avec le bord postérieur de la mâchoir supérieure de la pince. 



   La bielle 17 est courbée vers l'extérieur du côté de la presse sur le quel est prévu le mécanisme d'enlèvement de la feuille de papier. Cette forme de la bielle est en ef- fet nécessaire pour permettre l'enlèvement latéral de la feuille de papier de sur la platine   4.   Il n'est cependant pas nécessaire   dncurver   de la même manière la bielle 17 de l'au- tre côté de la presse. 



   Les figures 15 à 18 représentent une variante sim- plifiée de la presse à imprimer sur lesquelles les éléments similaires sont désignés par les mêmes chuffres de référence que sur les figures 1 à 14. Cette variante simplifiée de la presse ne comprend pas la mise en place et l'extraction auto- matique de la feuille de papier, et le disque distributeur d'encre 9, animé d'un mouvement de rotation intermittent, est remplacé par une plaque rectangulaire non rotative. 



   On voit sur les figures 17 et   lb   que la plaque rec- tangulaire de distribution 9 est écartéedu marbre 5 par des ressorts à boudin 10 entourant des broches 11 solidaires de la plaque qui passent librement dans des trous correspondants du marbre 5. Les extrémités libres des broches 11 sont munies de têtes de butée 12. La plaque 9 présente des ailes latérales 
44 destinées à la guider pendant son coulissement à   l'intérieu   du couvercle 6. Ces ailes sont également.destinées à coopérer r avec la platine 4 pendant   Rabaisseront   du marbre 5 en vue de l'impression, afin de repousser vers l'intérieur la plaque de distribution 9 et la maintenir écartée de la feuille de papier pendant l'impression. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Chaque feuille de papier à imprimer est mise en place à la main sur la platine 4 lorsque celle-ci occupe sa position extérieure extrême, et elle est nlevée à la main après impression lorsque la platine 4 revient à cette position pour permettre la mise en place de la feuille suivante, et ainsi de suite. 



   Toute description complémentaire du fonctionnement de la presse simplifiée que montrent les figures 15 à 18 sem- ble inutile parce que lce fonctionnement est analogue à ce- lui de la presse décrite en regard des figures 1 à   14,   à l'exception de celui de la plaque de distribution 9, et en te- nant compte de la suppression des organes de la presse des fi- gures 1 à   14,   qui assurent la rotation intermittente du disque distributeur 9 et la mise en place ainsi que l'enlèvement au- tomatiques de la feuille de papier. Il n'est pas nécessaire de courber 'les bielles 17, étant donné que la feuille de pa- pier n'est )as enlevée latéralement, alors que la platine por- te-papier 4 est située sous le marbre 5. 



   Dans chacun des modes de réalisation de la presse à imprimer selon l'invention, la platine disposée horizontale- ment est accouplée élastiquement à l'arbre de commande princi- pal par le mécanisme d'entraînement en va-et-vient, et le cy- cle complet de l'opération d'impression est obtenu par un sim- ple mouvement d'abaissement et de relèvement de   la'poignée   de manoeuvre, la.

   première partie du mouvement d'abaissement et la dernière partie du mouvement de relèvement assurant respec tivement le déplacement de la platine porte-papier depuis la position de mise en place du papier jusqu'à la position d'im- pression au-dessous d'un marbre retourné sur lequel sont mon tés les caractères et inversement de l'une à l'autre de ces positions, la dernière partie du mouvement d'abaissement et la première partie du mouvement de relèvement assurant respec- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 tivement la descente du marbre pour l'impression sur la platine à rencontre de l'action du dispositif d'accouplement à res- sort de la platine avec le mécanisme d'entraînement en va-et- vient, et le retour du marbre vers sa position de repos, ce mouvement étant alors assisté par l'action du dispositif d'ac- couplement élastique. 



   Même lorsque la mise en place et l'enlèvement au- tomatiques de la feuille de papier ne sont pas prévus la mi- se en place et l'enlèvement manuels sont faciles à effectuer, parce que la platine est disposée horizontalement. Le mécanis- me encreur est considérablement simplifié par rapport à l'a- gencement des rouleaux encreurs dans les presses connues, et la position retournée du marbre, sur lequel sont montés les caractères, permet son fonctionnement par l'intermédiaire d'u- ne simple paire de bielles , et par un faible mouvement de descente sensiblement vertical jusqu'à la position d'impres- sion. Ce mode de construction permet également de réduire con- sidérablement l'encombrement de la presse. 



   Si on le désire, on peut utiliser l'espace non oc- cupé de la section rectangulaire situé au-dessous de la cloi- son horizontale du bâti en I, à l'arrière ae l'arbre principal 
22 (et même à l'avant de cet arbre 22 dans la variante sim- plifiée), pour y monter un tiroir pouvant recevoir une réser- ve de papier ou d'autres fournitures. En variante, on peut fermer l'extrémité arrière par une tôle 54 pliée en Z. 



   Des pieds en caoutchouc 55 sont de préférence pré- . vus à chaque angle inférieur de la base du bâti en I. 



   .   Si on   le désire, on peut prévoir une butée réglable d'impression 122 en acier ou en une autre matière appropriée sur un ou sur les deux côtés du bâti 1 en 1, pour limiter l'am- plitude du mouvementd'abaissement des bras 19 de la poignée, et pour obtenir de cette manière une impression plus ou moins 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 appuyée sur le papier. Une vis de réglage 123 munie   d'un   écrou de blocage 124 est alors vissée dans un trou du bras 19de la poignée, et l'extrémité en saillie de la vis 123 vient porter contre la butée 122 lorsque le bras 19 est complètement abais- sé. 



   Quoique les modes de réalisation décrits en regard du sessin soient des machines actionnées à la main pour le bu- reau, il va de soi que chaque machine peut être facilement en- traînée par un moteur, tandis que la mise en place et l'enlè- vement de la feuille de papier peuvent être effectués automa- tiquement par des moyens autres que ceux qui ont été dédrits. en regard du dessin, par des moyens pneumatiques, par exemple.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to platen presses for letterpress printing, and its object is to provide such a printing press which is simple, compact, strong and very easy to operate. The printing press according to the invention is particularly suitable as a manually operated press suitable for use in an office.



   In the platen printing presses known hitherto, it is customary to mount the characters on the bed of the machine and to bring them into contact with the platen carrying the paper, the bed and the platen being inclined one on the other. 'other and with respect to a horizontal plane. As a result, placing the paper on the platen is inconvenient, and it is necessary to provide a complicated mechanism actuated by springs to pass the ink roller (s) over the characters.



   The present invention provides a method of constructing a platen and flat bed press in which the paper is deposited on a horizontally disposed platen, where the positive inking of the characters is effected without a complicated spring-return mechanism. springs of the inking roller, where the movement of the marble with respect to the platen is small and substantially vertical, and where the inking members and the characters are not discovered as in the machines known heretofore.



   The printing press according to the invention is preferably equipped for the automatic placement and removal of paper, although it is obvious that this placement and removal can be done by hand, the arrangement of the printing press capable of

 <Desc / Clms Page number 2>

 then be simplified in the manner described later.



   The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of it. said invention.



   -Figure 1 is a perspective view of the printing press equipped with an automatic mechanism for placing and removing paper, on which the platen occupies its extreme interior position, while the handle of maneuver occupies an intermediate position; - Figure 2 is a plan view of the open machine, the connecting rods connecting the plate to the arms of the handle being detached to allow the plate to be folded back to its open position, the plate being shown in dotted lines in its outermost position, while the paper magazine is omitted for clarity;

   - Figure 3 is a plan view in which the various members occupy the same positions as in Figure 2, the plate being however folded back to its normal closed position, while a sheet of paper is brought to the plate; FIG. 4 is a side elevational view corresponding to FIG. 3; - Figure 5 is a sectional view along the line V-V of Figure 3; Figure 6 is a partial plan view of the machine open, showing the platen (dotted for clarity) in its interior printing position with the paper tray omitted;

   - Figure 7 is. a side elevation view

 <Desc / Clms Page number 3>

 showing the different parts in the clamped position for printing, and also showing the small rotational but substantially vertical movement of the marble to the printing position.



   FIG. 8 is a longitudinal sectional view showing the various parts a little before the clamped position for printing, the platen occupying its internal position while the handle is in an intermediate position.



   Figure 9 is a cross-sectional view taken along line IX-IX of Figure 8.



   Figure 10 is an enlarged partial plan view of the paper clamping mechanism on the platen.



   Figure 11 is a sectional view along the line
XI-XI of figure 10.



   Fig. 12 is a sectional view taken along the line XII-XII of Fig. 3, showing the mechanism for rotating the ink distributor disc.



   Figure 13 is a partial plan view with section taken along line XIII-XII of Figure 12.



   FIG. 14 is a partial perspective view from below of the machine, showing the main shaft as well as the spring coupling device between this shaft and the crank.



   Figure 15 is a perspective view of a variant of the printing press without an automatic paper setting and removal mechanism, the platen being shown near its outermost position.



   Figure 16 is a plan view of the press shown in Figure 15 with the plate being folded back to its open position, while the plate is shown.

 <Desc / Clms Page number 4>

 jumped to its inside position (dotted for clarity).



   Figure 17 is a longitudinal sectional view along the line XVII-XVII of Figure 16.



   Figure 18 is a cross-sectional view taken along line XVIII-XVIII of Figure 17.



   In the embodiment shown in Figures 1 to 14, the printing press essentially comprises a frame 1 of substantially I-section, carrying two horizontal rails 2 fixed by screws 3 to the upper part of the wings of the frame. , and on which the. paper holder plate 4 can slide between the outer position of paper insertion, shown in figures 2, 3, 4 and 5 and the inner printing position, shown in figures 6 and 7, in in which the plate 4 is located directly below and near a marble 5 to which the cover 6 is fixed.

   This marble carries on its underside the form 7 containing the printing characters 8, and a circular disc 9 distributing the printing ink, which is separated from the marble 5 by a coil spring 10 surrounding it. axis 11 of the disc. This pin 11 passes freely through a hole drilled in a block 64 fixed to the plate 5 and the free end of the pin carries a collar 12. The disc
9 is automatically animated by an intermittent rotational movement in the manner described later.



     Plate 5 with its cover 6 and the other elements that it carries is articulated at its rear end on a pin 13, the ends of which are fixed in the wings of the I-frame, plate 5 having for this purpose two ears 15 engaged on pin 13.

   At its anterior end the marble 5 is crossed by another pin 16 which passes transversely in a corresponding bore 16a of the marble 5, and protrudes on both sides of the cover 6. to receive the upper ends of two connecting rods 17 ,,

 <Desc / Clms Page number 5>

 one of which is curved in the manner shown, connecting the pin 16 to journals 18 fixed near the lower ends of the arms 19 of a control handle, between an operating handle 20.

     The connecting rods 17 are fixed to the spindle 16 by nuts 21, one of which can be replaced by a head of the spindle 10. The lower ends of the arms 19 are engaged on the projecting ends of a shaft. main 22, and fixed to this shaft 'by coupling screws 23. The main shaft is rotatably mounted in the lower parts of the wings of the frame 1.



   It can be seen that by unscrewing one of the nuts 21 and removing the pin 16, which frees the marble (the '; arm 19 of the handle, we can rotate the marble 5, with its cover 6 and the parts attached to it, around the pin 13 to fold it flat towards the rear in the manner shown in figures 2 and o. In this position it is easier to tighten the form 7 and the characters 8 and all parts are more accessible for cleaning and lubrication.

   In addition, the form 7 with the characters 8 being in a horizontal position when the shaft is folded backwards, the setting of the characters 8 into the form 7 can be done easily while these elements are mounted in the form. the machine. The cover has an oa button for easy opening.



   When the arms 19 are rotated by hand around the axis of the shaft 22, the plate 4 is moved back and forth on the rails 2 by means of a linkage comprising the crank 24 (figures 2 and o), coupled by a spring to the shaft 22 in the manner described below, and the free end of which passes through a slot 25 in the horizontal wall of the frame at 1, above from which this end is connected to a connecting rod 26 twisted in the middle

 <Desc / Clms Page number 6>

 place so that its opposite end is horizontal. This end of the connecting rod 26 is articulated to a rocker 27 rotating in its middle on a journal 28 fixed in the horizontal wall of the frame 1.

   The other end of the balance 27 is connected by a connecting rod 29 to a lever 30, one end of which pivots on a journal 31 fixed in the horizontal wall of the frame 1, while the opposite end is articulated to a longitudinal connecting rod 32 , the inner end of which is articulated to a journal 33 (Figure 5) fixed to .la face inférieu. re of the plate 4 and at the inner end thereof.



   The articulation between the connecting rod 29 and the lever 30 is located near the journal 31, and the entire linkage is calculated so that the plate moves between the extreme outer position where the paper is put in place (figures 2 to 5) - determined by the contact of the journal 33 of the plate with an elastic stop 34 screwed onto the horizontal wall of the frame - and the extreme internal printing position (figures 6 and 7). This movement is obtained by a pivoting of the arms 19 of the operating handle, causing the shaft 22 to pivot between the substantially vertical position shown in Figure 4 and the lower intermediate position shown in Figures 1 and 8.

   During this movement of the arms 19, the connecting rods 17 mainly pivot around their articulations on the spindle 16 and do not cause any noticeable movement of the plate 5, which remains almost immobile above the sliding plane of the plate 4. As will be explained later, a complementary pivoting of the arms 19 to the position shown in FIG. 7 rotates the shaft 22 against the action of the spring 35 (FIG. 14). and lowering the plate 5 to clamp it on the plate 4 in the manner indicated in figure 7, after which the arms 19 and the shaft 22 are returned by the spring 35 to the inverted position.

 <Desc / Clms Page number 7>

 intermediate shown in Figures 1 and 8.



   In front of the plate 4 is provided an ink roller 36 which pivots between the rising wings 37 of a bracket 38 fixed to two hinge blades 39 (Figure 5), the other blades 40 of which are fixed to the underside of the plate 4. The back of the stirrup 38 slides on two ramps 41 fixed to the rising wings 42 of two supports 43 fixed themselves to the horizontal wall of the frame 1. The ramps 41 are inclined and descend inwards so as to be parallel to the plate 5 when the latter is normally immobilized in the rest position shown in figures 1,
4 and 5.



   The ramps 41 are then parallel to the face of the characters 8 clamped in the form 7, and to the surface of the ink distributor disc 9 mounted alastically on the plate 5.



   This ink distributor disc 9 (Figures 12 and 13) carries a ratchet wheel 56, the teeth of which are pushed by a pawl,
57 articulated at 58 to a right-angled extension 59 of a leviep 60 bent at right angles articulated at a point 60a of the plate 5.



  This lever 60 is engaged with the underside of the collar 12 of the axis of the distributor disc, and it is held in this position by a guide 61 fixed to the plate 5. ' The wing 62 of the bracket 59, which faces outwards, rests di. directly on a stop 63 integral with a wing of the frame 1. The edge 5a of the plate 5, which does not reach the front end of the cover 6, carries a screwed block 64 and the axis 1 of the disc 9 passes freely in a hole drilled in this block 64, the coil spring 10 urging the disc 9 downwards to keep the collar 12 in contact with the lever 60.



  Each time the plate 5 is lowered to the printing position on the plate 4 by the pivoting of the handle 20, from the position shown in figure 1 to the position

 <Desc / Clms Page number 8>

 lowest as shown in figure 7, the lever 60 pivots from bottom to top as a result of the contact of the wing 62 with the stop
63. This upward movement of lever 60 moves pawl 57 back enough to engage the next tooth of ratchet wheel 56. As plate 5 rises after printing, pawl 57 turns the wheel 56 and the distributor disc 9 by a fraction of a turn equal to a splitting of the toothing of the wheel 56. In this way, the distributor disc 9 automatically executes a fraction of a turn during each printing operation .

   In addition, the upward movement of lever 60 performs an additional function in that it lifts disc 9 sufficiently so that it does not touch platen 4 when the latter is placed below for printing.



   It can also be seen that, when the platen 4 is moved inwards, the ink roller 36, on which the printing ink can be applied initially by hand or by any coating device known per se. first on the underside of the distributor disc
9 resiliently mounted which thereby distributes the ink evenly over the roller 36, which ink. then the characters
8 clamped in the form 7, the translational movement of the roller 36 being parallel to the surface of the distributor disc 9 and the characters 8 mounted on the plate 5.

   On leaving the inner end of the ramps 41, the roller 36 is placed below the horizontal level of the platen and it remains there during the downward printing movement of the plate 5, while the arms 19 of the operating handle are brought from the intermediate position shown in Figure 1 to the lowest position shown in Figure 7.



   During the return movement of the plate 4 to the outer position, the roller 36 passes again on the face of the characters $ and of the distributor disk 9.

 <Desc / Clms Page number 9>

      



  It should be noted that, leaving the outer edge of the distributor disc 9, the roller 30 continues to rotate at a small angle under the action of its inertia. He recites that during the next stroke, inward, a generator of the roller different from that of the previous stroke comes into contact with the disc 9. The same effect occurs at the end of the stroke. scents the inside, which ensures a perfect distribution of the ink on the roller 30.



   Instead of resiliently mounting the distributor disc 9 in the manner shown in the drawing, it is evident that one could also resiliently mount the roller 36 and (or) the ramps 41 to apply this roller against a fixed distributor disc 9. .



   In Figures 9 and 14, it can be seen that the crank 24 ends with a hub 45 freely mounted on the main shaft 22 and spaced from the flange of the frame at 1 by a washer 53. This hub has a notch 46 in which is engaged a pin 47 fixed radially in the shaft 22. The coil spring 35 is hooked by one end to a finger 48 fixed in the inner face of the hub 45 and oriented axially, - while that the other end of the spring is hooked to a .doigt 49 of a hooking block 50 fixed on the shaft 22 by a clamping screw 51.



     It can therefore be seen that the crank 24 is elastically coupled to the main shaft 22. When the arms 19 are lowered to move the plate 4 inwards, the rotation of the shaft 22, which takes place in the direction from the boom 52, is transmitted from the crank 24 via the spring 35 which is powerful enough for this purpose.

   When the plate 4 reaches its printing position at the end of its inward stroke, which is also the limit position shown in Figure 8 for the linkage, the lower-

 <Desc / Clms Page number 10>

 addition of the arms 19 produces the rotation of the shaft 22 against the torsion imposed on the spring 35, of which the finger 48 is immobilized, while the finger 49 is driven by the shaft 22 in the direction of the arrow 52, the pin 47 moving in the notch 46. This complementary rotation of the shaft 22, which is obtained by lowering the arms 19 from the position shown in Figures 1 and
8, to the lowest position shown in figures, 7 and 9,

   drives the connecting rods 17 down to move the plate 5, and make it perform the slight substantially vertical angular movement applying it against the paper that the plate carries.



   After the printing operation, the arms 19 of the handle return to the intermediate position because the shaft 22 turns under the action of the spring 35, and the marble 5 is lifted by the connecting rods 17 until its intermediate rest position. A complementary raising of the arms 19 to their vertical position is accompanied by a rotation of the shaft
22, which is transmitted to the crank 24 by the spindle 47 abutting against one end of the notch 46 of the hub 45, so that the plate 4 is in turn returned to the outer position.



   It goes without saying that the elastic coupling between the linkage of the plate and the shaft 22 actuated by the operating handle can be easily effected in another way. For example, the resilient coupling device can be incorporated into another linkage of the linkage, such as the link between the connecting rod 26 and the rocker arm.
27, or the articulation between the inner end of the longitudinal connecting rod 32 and the underside of the plate 4.



   The placement of the paper 65 on the plate 4 and its removal after printing is carried out automatically.

 <Desc / Clms Page number 11>

 ment and in synchronism with the back-and-forth movements of the plate 4 obtained by the raising and lowering movements of the arms 19 of the handle. Paper sheets
65 are stacked in a magazine 66 fixed to the frame 1 so that the surface, on which the stack of sheets 65 rests, is inclined downwards towards the upper face of the plate 4, which passes above this magazine 66 during:, we move outwards.

   The side edges of the stacked sheets 65 are held by the friction of bands of rubber 67 or similar material secured near one end of flexible steel blades 68, and protruding inside the magazine as they pass through. by slits in the side walls of this store.



   Flexible blades. are themselves fixed to the outer face of the side walls of the magazine, and they are provided at their free ends with adjusting screws 70 which bear against the corresponding side wall of the magazine 66, which makes it possible to adjust the pressure exerted by the bands 67 on the side edges of the stacked sheets 65, so that this pressure is sufficient to hold the stack 'of sheets on the inclined bottom of the tray' while the top sheet 65 is pushed onto the platen 4 (: Se la as described later) when it returns to the outer position.



   The top sheet 65 engages with a pusher 71 formed by a rounded plug of short length in ca. outchouc-mousse, fixed to a plate 72 integral with an inclined rod 73, the upper part of which is engaged in a bore of a thimble 74 carried by a transverse rod 75. The ends of the latter rotate freely in two levers 76, the lower ends of which are fixed to the projecting ends of a transverse pin 78, mounted to rotate in holes made in the frame 1. This pin

 <Desc / Clms Page number 12>

 che 78 is connected by a crank 79 and a connecting rod 80 to a crank 81 wedged on the main shaft 22.

   A tightening screw 74a blocks the rod 73 of the pusher in its adjustment position in the die 74, itself blocked in its adjustment position on the transverse rod 75 by a tightening screw 75a.



   When the arms 19 of the operating handle are lowered from their highest position (Figures 2 to 5), the crank 81, the connecting rod 80 and the crank 79 rotate the spindle 78 in the dextrorsum direction (in Figure 4). , so that the levers 76 move back the rod 73 and the pusher 71, the latter then simply slides over the surface of the top sheet 65, due to its shape and the fact that it does not exert any pressure on the paper except that resulting from its low weight. On the other hand, when the arms of the handle are raised from their lowest position, (figures 6 and 7 ;, the opposite occurs, so that the rod 73 and its pusher 71 exert at this moment a thrust on the stack of leaves.

   The top sheet in contact with the pusher 71 is thus driven in the direction of the patina 4 which approaches the magazine. The friction bands 67 hold the other sheets of the stack on the bottom of the tray 66.



   Each time the arms 19 of the operating handle are raised from their lowest position (Figures 6 and 7), to their highest position (Figures 2 to 5) the sheet 65 above is pushed towards plate 4 which moves towards the external position. This sheet is guided towards the upper face of the plate 4 passing under a guide bridge 77 fixed by its sides to the exterior surfaces. res of the frame wings 1.



   The inner end of the plate 4 carries a bar 82 (Figures 3, 10 and 11) intended to hold the

 <Desc / Clms Page number 13>

 sheet of paper and having a tab at each end
83 facing forward. The bar 82 is fixed to the plate by screws 83a passing freely through a hole in each tab 83. The bar 82 is normally held against the plate 4 by two springs 84 exerting pressure on the ends of this bar and maintained by gis b5 screwed into plate 4.



     At one end, the tab 83 is extended by a tongue 86 curved upwards. Every time the turntable
4 moves, outwardly, the tongue 86 passes under a cam 87 articulated at 88 at the upper edge of. the frame wing 1.



   The tongue 86 is thus lowered, which raises the outer edge of the bar 82 (FIG. 11) when the plate 4 approaches the sheet of paper 65 that it is to receive.



   The inner edge of this sheet 65 then passes under the bar 82. As soon as the tongue 86 disengages from the cam 87, the bar 82 descends and serves the paper 65 under the action of the springs 84.



   During the forward movement of the plate 4 inwardly, the tongue 86 abuts against a flat.



  88 of the cam 87 and rotates the latter to retract it against the action of a torsion spring 89 hooked to the cam 87 by one branch, while the other branch is hooked to a stop thimble 90 mounted on the upper edge of the frame 1. This die also fulfills the function of a stopper to limit the return pivoting of the cam 87, and to replace it correctly for the clamping of the next sheet of paper.



   A movement of lowering the arms 19 of the handle 18 from the upper position (Figures 2 to 5) to the intermediate position (Figures 1 and 8) moves the platen 4 with the sheet of paper 65 to the position inside the bottom. - /,

 <Desc / Clms Page number 14>

 below the plate 5, where it is ready for the impression made by the complementary lowering of the arms 19 of the handle from the intermediate position to the lowest position (figures 6 and 7) against the action of the coupling spring 35 ..



   After printing, the sheet 65 is removed from the platen by a removal mechanism as in Figures 6 and
7 show when the sheet 65 is gripped for its removal and that Figures 1, 2, 3 and 4 show after lifting of the sheet.



   The removal mechanism comprises a spring clip whose fixed lower jaw 91 is attached to one end of an arm 94, hinged at 95 (Figure 7) at the protruding end of an angle bar 96 screwed onto it. wing of the frame 1 located on the side of the bent connecting rod 17. The movable jaw 92 of the spring clamp is hinged in the middle to a yoke 93 carried by the lower jaw 91, and it tends to be kept in contact with it. by coil springs 97.



   The pivoting of the movable jaw 92 around its articulation 93 for its necessary opening of the gripper at the correct instant, is controlled by a lever 98 articulated between its ends to a yoke 99 integral with the arm 94, and of which one end bears against the posterior edge of the movable jaw 92 by means of an adjustment screw 100, while the opposite end bears another adjustment screw 101 which can be slid on the inclined ramp by a cam 102, a descending extension 103 of which is screwed onto the rear wing of the angle bar 96.



   The articulated arm 94 is actuated by a connecting rod 104 (FIG. 7), articulated to a collar 105 mounted on a descending pin 106 fixed to the arm 94 at a small distance radial from the articulation 95 of the arm 94. L 'other end of the

 <Desc / Clms Page number 15>

 
 EMI15.1
 'connecting rod 1U4 pr,; e! l, le (' IlCO ('1 luy in which; stoiy; <jÇ; e un doi, Ît 108 sulutaU'-e of an upright branch lu y that carries ltc ::. rc ; 1111té interior of the arm li) of the po.lyzf'tü. Or see that, even that the arms 19 are raised from In poux Lion intorlll0- diary (figures 1 and 8) to the upper position (fig- res 2, 3, 4 and 5), the connecting rod 104 rotates the arm 94 outwards to separate it from the press.

   On the other hand, when '' the arms 19 of the handle 2.0 are lowered, the connecting rod him ;. rotates the arm 94 inwards to the paper gripping position, under the action of a tension spring
110 hooked by one end to a bracket 111 fixed to the angle bar 96, and by the end opposite to the pin 106.



   The wing of the frame 1 has a notch 11, and the plate 4 in turn has a lateral notch 113 allowing
 EMI15.2
 both the penetration, (4th as described later) of the clamp whose jaws 91 and 92 are open, so as to overlap the basket sheet 65 in the notch 113 of the plate. This happens before the arms 19 arrive at their most basic position. During the complementary descent of the arms 19 to the lowest position, during which the printing takes place, the finger 108 slides freely in the notch 107.

   Likewise, during the first part of the lifting of the arms 19 from the handle, the finger 108 still slides freely in the notch lU7 until it touches the bottom, and it is then that the movement begins. pivoting arm 94 outward.
 EMI15.3
 



  An angled latch 114, articulated at the end of the arm 94 and extending above the spring clip, has a notch 115 intended to receive the posterior edge of the upper jaw 92 of the spring clip, to hold the hand open when the jaw 92 has been opened by the lever 98, the screw 101 of which slides up to the top

 <Desc / Clms Page number 16>

 
 EMI16.1
 de l-i cama i f, .- uM.-jnt qur; 1- braw 94 swivels outward.



  This lock 114 mau'Linut len jaws open until it was released by a lever of d6clnn.chfiia.Qnt 116 articulated near the:; one posterior end to a 6 war II / fixed by back via the upper edge of the wing of the frame in 1, the taloti do this lovior being placed directly at-rlCG: '; OU8 c,. a stop 118 fixed to the plate 'j.

   The amplitude of the movement of the free end of the lever do d6iJ: lcnchemcnt llu is adjustable by a via 11 ') skidding freely, through this lever II) and cooperating with its lower face !.
 EMI16.2
 When the arm L'J of the operating handle occupies the upper position (Figures 2, 3, 4 and 5), the arm 94 is completely outward against the action of the spring 110, and The notch II) of the latch 114 engages the posterior edge of the upper jaw 92 to hold the clamp open,

     the board then occupying
 EMI16.3
 its outer position is extended and carrying a sheet of paper) o5 coming from the magazine 80. When the operator lowers the
 EMI16.4
 arm 19 of the handle df maneuvers to the intermediate position, the spring 110 causes the arm 94 to pivot inwards, the plate 4 carrying the sheet of paper moves inwards under the marble>, the inking roller 3o passes over the underside of the distributor disc 9 and over the characters 8, but the marble,

   remains practically immobile behind plate 4 and stop 115 does not touch the heel
 EMI16.5
 du lovior do lit 11 ... Le ..... lead from lowering coplentre d08 bra 19 d. the poi ,, nee: \ against Itac- tion of postponement 3., pornot- to the Ile spring. to rotate coatplôtenumt the arm, l.erf n: 1.et'lr <': l) t \\' t'r.t's 91, de la Pin ... report s..L-.m ... .Art. and. other of the basket sheet yes ,,,. aur 113 tie 1,1 platinum, and- l? rrbr. , o ,, in. To doviulw: seen :. lfirppeiwlen>, .L, ...... <ook.1 ... \ ./ .. tic H {; V! Vo ai,: -, u o v ,, = on "1 taloîl leviez

 <Desc / Clms Page number 17>

 trigger 116 so that the other branch rises to pivot the latch 114 which releases the jaw 82 from the notch 115.

   The latter therefore closes and the sheet of paper is thus strongly clamped between the two jaws 91, 92. When the plate 4 reaches its maximum internal position below the plate 5, a stop 120 (FIGS. 2, 5 and 6), fixed to plate 5 and descending from it, press on the curved tab 80 of the bar 82 intended for clamping the paper on the plate 4. By lowering this tab, the stopper releases the sheet of paper. paper 65 yes can then be removed laterally from plate 4.



   After the printing operation, the arms are raised
19 of the handle and this movement is assisted by the spring
35. The marble 5 is lifted, which allows the sheet of paper still clamped between the jaws 91, 92, to be withdrawn laterally from the plate 4 when the arm 94 is moved outwards by the jaws. connecting rod 104. During this movement of the arm 94, the screw 101 slides upwards on the inclined face of the cam 102, and the other end of the lever 98 presses on the posterior edge of the upper jaw 92, thus releasing the sheet printed sheet taken in the clamp, so that this sheet can fall into a collecting box.

   When the posterior edge of the jaw 92 has been sufficiently lowered by the lever 90, the notch 115 engages this edge and keeps the clamp open for the operation of removing the next sheet. As soon as the marble 5 has been sufficiently lifted after printing and after removing the sheet of paper from the platen 4, the stopper 120 releases the curved tab 86 and allows the clamping bar 82 to revert. end under the action of its springs to the normal closed position on plate 4.



   A stopper 121 is attached to the end of the arm 94 - to prevent lifting of the latch 114 by the release lever.

 <Desc / Clms Page number 18>

 trigger 116 beyond a position from which this lock 114 can pivot under the action of its weight, to engage, through its notch 115, with the rear edge of the upper jaw of the clamp.



   The connecting rod 17 is bent outward from the side of the press on which the mechanism for removing the sheet of paper is provided. This shape of the connecting rod is in fact necessary to allow the lateral removal of the sheet of paper from the plate 4. However, it is not necessary to bend the connecting rod 17 in the same way on the other side. of the press.



   Figures 15 to 18 show a simplified variant of the printing press on which similar elements are designated by the same reference heaters as in Figures 1 to 14. This simplified variant of the press does not include the installation. and the automatic extraction of the sheet of paper, and the ink distributor disc 9, animated by an intermittent rotating movement, is replaced by a non-rotating rectangular plate.



   It can be seen in FIGS. 17 and lb that the rectangular distribution plate 9 is separated from the plate 5 by coil springs 10 surrounding pins 11 integral with the plate which pass freely through corresponding holes in the plate 5. The free ends of the pins 11 are provided with stop heads 12. The plate 9 has side wings
44 intended to guide it during its sliding inside the cover 6. These wings are also intended to cooperate with the plate 4 while lowering the marble 5 for printing, in order to push the plate inwards distribution 9 and keep it away from the sheet of paper during printing.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   Each sheet of paper to be printed is placed by hand on the platen 4 when the latter occupies its outermost position, and it is lifted by hand after printing when the platen 4 returns to this position to allow the installation. of the next sheet, and so on.



   Any additional description of the operation of the simplified press shown in Figures 15 to 18 seems unnecessary because the operation is similar to that of the press described with reference to Figures 1 to 14, except that of the distribution plate 9, and taking into account the removal of the press members of FIGS. 1 to 14, which ensure the intermittent rotation of the distributor disc 9 and the automatic installation and removal of the piece of paper. It is not necessary to bend the connecting rods 17, since the sheet of paper is not removed laterally, while the paper plate 4 is located under the plate 5.



   In each of the embodiments of the printing press according to the invention, the horizontally disposed platen is resiliently coupled to the main drive shaft by the reciprocating drive mechanism, and the cy - Complete key to the printing operation is obtained by a simple movement of lowering and raising of the operating handle, la.

   first part of the lowering movement and the last part of the raising movement ensuring the movement of the paper plate respectively from the position of placing the paper to the printing position below an upturned marble on which the characters are mounted and vice versa from one to the other of these positions, the last part of the lowering movement and the first part of the raising movement ensuring respect.

 <Desc / Clms Page number 20>

 tively the descent of the marble for printing on the platen against the action of the spring coupling device of the platen with the reciprocating drive mechanism, and the return of the marble towards its rest position, this movement then being assisted by the action of the elastic coupling device.



   Even when the automatic placement and removal of the sheet of paper is not provided, manual placement and removal is easy to perform, because the platen is arranged horizontally. The inking mechanism is considerably simplified compared to the arrangement of the inking rollers in known presses, and the inverted position of the plate, on which the characters are mounted, allows its operation via a single pair of connecting rods, and by a slight downward movement substantially vertical to the printing position. This method of construction also makes it possible to considerably reduce the size of the press.



   If desired, the unoccupied space of the rectangular section located below the horizontal I-frame bulkhead behind the main shaft can be used.
22 (and even at the front of this shaft 22 in the simplified variant), to mount a drawer therein which can receive a reserve of paper or other supplies. As a variant, the rear end can be closed by a sheet 54 folded in Z.



   Preferably rubber feet 55 are pre-. seen at each bottom corner of the I-frame base.



   . If desired, an adjustable print stop 122 of steel or other suitable material can be provided on one or both sides of the 1-in-1 frame, to limit the range of lowering movement of the arms 19. of the handle, and in this way to obtain a more or less

 <Desc / Clms Page number 21>

 pressed on the paper. An adjusting screw 123 fitted with a locking nut 124 is then screwed into a hole in the arm 19 of the handle, and the projecting end of the screw 123 comes to bear against the stop 122 when the arm 19 is fully lowered. .



   Although the embodiments described with reference to the Sessin are hand-operated machines for the office, it goes without saying that each machine can be easily driven by a motor, while the putting on and taking off. - adjustment of the sheet of paper can be carried out automatically by means other than those which have been described. opposite the drawing, by pneumatic means, for example.


    

Claims (1)

RESUME.- La présente invention concerne notamment : 1 ) Une presse µ imprimer à platine pour l'impres- sion typographique qui comprend une platine porte-papier mon- tée horizontalement dans un bâti de façon à coulisser d'une position extérieure de mise en place du papier jusqu'à une position intérieure d'impression, dans laquelle cette platine est située au-dessous et près d'un marbre sur lequel sont montés les caractères, marbre qui est monté sur le bâti de façon à venir au contact de la platine en vue de l'impression et à s'en écarter après l'impression, après quoi la platine est ramenée vers la position extérieure de mise en place du papier ; ABSTRACT.- The present invention relates in particular to: 1) A µ platen printing press for letterpress printing which comprises a paper support platen mounted horizontally in a frame so as to slide from an outer position for placing the paper to an inner position printing plate, in which this plate is located below and near a plate on which are mounted the characters, plate which is mounted on the frame so as to come into contact with the plate for printing and to moving away from it after printing, after which the platen is returned to the outer position for placing the paper; et un dispositif encreur à rouleau monté sur l'extré- mité intérieure de la platine de façon à se déplacer avec el- le et à passer sur la face des caractères portés par le mar- bre pendant chaque mouvement de va-et-vient de la platine. and a roller inking device mounted on the inner end of the platen so as to move with it and to pass over the face of the characters carried by the marble during each back-and-forth movement. platinum. 2 ) Des modes de réalisation présentant les parti- cularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) le marbre est articulé par son extrémité posté- <Desc/Clms Page number 22> rie ure sur le bâti de la machine; b) la platine et le marbre sont relies par des ti- moneries à une poignée de manoeuvre connectée rigidement à un arbre principal monté à rotation dans le bâti de la machi- ne, l'agencement étant tel que l'abaissement de la poignée de manoeuvre depuis sa position supérieure vers une position in- termédiaire amène complètement la platine à sa position inté- rieure sous le marbre qui reste sensiblement immobile, tandis qu'un mouvement d'abaissement complémentaire de la poignée imprime au marbre un faible déplacement courbe, mais sensible- ment vertical, 2) Embodiments having the following peculiarities taken separately or according to the various possible combinations: a) the marble is articulated by its posterior end. <Desc / Clms Page number 22> rie ure on the machine frame; b) the plate and the plate are connected by timings to an operating handle rigidly connected to a main shaft rotatably mounted in the frame of the machine, the arrangement being such that the lowering of the handle. maneuvering from its upper position towards an intermediate position brings the plate completely to its internal position under the plate which remains substantially stationary, while a complementary lowering movement of the handle gives the plate a slight curved displacement, but substantially vertical, pour l'appliquer sur la platine à l'encontre de l'action d'un ressort, le relèvement de la poignée de ma- noeuvre, assisté par l'action du ressort, relevant d'abord le marbre ders sa position initiale au-dessus de la platine, . tandis que la dernière partie de ce relèvement de la poignée de manoeuvre jusqu'à sa position supérieure ramène la pla- tine vers la position extérieure de mise en place du papier; c) le ressort fait partie d'un accouplement à res- sort monté entre le mécanisme d'entraînement en va-et-vient et 1!arbre principal ; d) la platine coulisse en va-et-vient sur deux rail; . montés sur le bâti de la machine, et cette platine est reliée par une timonerie à l'extrémité d'une manivelle solidaire en rotation de l'arbre principal par l'intermédiaire de l'accou- plement élastique ; to apply it to the plate against the action of a spring, the lifting of the operating handle, assisted by the action of the spring, first of all raising the plate to its initial position at the above the plate,. while the last part of this raising of the operating handle to its upper position brings the plate back to the outer position for placing the paper; c) the spring forms part of a spring coupling mounted between the reciprocating drive mechanism and the main shaft; d) the plate slides back and forth on two rails; . mounted on the frame of the machine, and this plate is connected by a linkage to the end of a crank fixed in rotation to the main shaft via the elastic coupling; e) la poignée de manoeuvre comporte deux bras jume- lés réunis par un manche à leurs extrémités supérieures et chevauchant le marbre et le bâti de la machine, et des extré- mités inférieures de ces deux bras sont accouplées rigidement à l'arbre principal monté dans le bâti de la machine; f) le marbre porte une'plaque de distribution d'en- <Desc/Clms Page number 23> cre montée sur lui élastiquement, la face inférieure de cette plaque est parallèle à la face des caractères montés sur le marbre et est agencée de façon que le rouleau encreur se déplace contre sa surface pendant ses mouvements de va-et- vient ; e) the operating handle has two twin arms joined by a handle at their upper ends and overlapping the plate and the frame of the machine, and the lower ends of these two arms are rigidly coupled to the mounted main shaft in the machine frame; f) the marble carries a plate of distribution of <Desc / Clms Page number 23> cre elastically mounted on it, the lower face of this plate is parallel to the face of the characters mounted on the plate and is arranged so that the inking roller moves against its surface during its back and forth movements; g) le rouleau encreur est connecté par une articula. tion à la platine et se déplace sur deux rampes, inclinées en descendant vers l'arrière, fixées au bâti de la machine et a- gencées de façon à. maintenir la trajectoire du rouleau encreur parallèles aux faces inférieures des disques ditributeur et des caractères; h) la plaque de distribution d'encre est munie d'une saillie'dirigée vers le bas coopérant avec une butée, montée sur le bâti de la machine, chaque fois que le marbre est abiassé sur la. platine pour l'impression, cette plaque étant ainsi repoussée à l'encontre de l'action de sa suspen- sion élastique et maintenue hors de contact avec la platine pendant l'impression; i) la plaque de distribution d'encre est un disque circulaire animé d'un mouvement de rotation intermittent; g) the ink roller is connected by an articula. tion to the plate and moves on two ramps, inclined downwards towards the rear, fixed to the frame of the machine and arranged so as to. maintaining the path of the ink roller parallel to the undersides of the distributor disks and characters; h) the ink distribution plate is provided with a projection directed downwards cooperating with a stopper, mounted on the frame of the machine, each time the plate is abiassé on the. platen for printing, this plate being thus repelled against the action of its elastic suspension and kept out of contact with the platen during printing; i) the ink distribution plate is a circular disc with intermittent rotational movement; j) le disque distributeur d'encre porte que sa fa- ce arrière une roue à rochet actionnée par un cliquet articulé à la saillie dirigée vers le bas, ce cliquet est ainsi dépla- cé de la quanta correspondant à une dent de la roue, chaque fois que le disque distributeur remonte et vient en prise avec la dent suivante pour faire tourner la roue et le disque d'u- ne fraction de tour chaque fois que le disque revient à sa position normale; k) l'inclinaison des rampes conduit le rouleau en- creur pendant son déplacement vers l'intérieur à une positiol située au-dessous du plan de coulissement de la platine; j) the ink distributor disc only carries a ratchet wheel actuated by a pawl with the projection directed downwards at its rear, this pawl is thus moved by the amount corresponding to a tooth of the wheel, each time the distributor disc rises and engages with the next tooth to rotate the wheel and the disc a fraction of a turn each time the disc returns to its normal position; k) the inclination of the ramps leads the ink roller during its inward movement to a position below the sliding plane of the plate; 1) l'accouplement à resssort comprend un ressort de <Desc/Clms Page number 24> torsion entourant l'arbre principal et dont une extrémité est accrochée à un doit solidaire de l'arbre, tandis que l'autre extrémité est accrochée à un doigt solidaire d'un moyeu de la manivelle montée librement sur l'arbre, cette manivelle est articulée par son extrémité libre à la. timonerie d'entraînement de la platine, de sorte que la rotation de l'arbre pour le dé- placement de la platine dans un sens est transmise à la mani- velle par l'intermédiaire du ressort, et dans le sens opposé par le contact d'une broche partant radialement de l'arbre avec l'extrémité d'une fente percée dans le moyeu de la mani- velle que traverse cette broche; 1) the spring coupling includes a spring <Desc / Clms Page number 24> torsion surrounding the main shaft and one end of which is hooked to a must secured to the shaft, while the other end is hooked to a finger secured to a hub of the crank mounted freely on the shaft, this crank is articulated by its free end to the. drive linkage of the plate, so that the rotation of the shaft for moving the plate in one direction is transmitted to the crank via the spring, and in the opposite direction by the contact of a pin extending radially from the shaft with the end of a slot drilled in the hub of the crank through which this pin passes; m) la mise en place et l'enlèvement de la feuille de papier sur la platine ont lieu à la main chaque fois que cette platine est ramenée à la position extérieure ; n) un dispositif automatique actionné par les mou- vements de pivotement de la poignée de manoeuvre assure la mi- se en place et l'enlèvement de la feuille de papier sur la platine; m) the placement and removal of the sheet of paper on the stage take place by hand each time this stage is returned to the outer position; n) an automatic device actuated by the pivoting movements of the operating handle ensures the positioning and removal of the sheet of paper on the platen; o) le dispositif automatique pour la mise en place de la feuille de papier sur la platine comprend en combinaison un mécanisme à poussoir accouplé à 1 '.arbre principal et agencé de façon à actionner un poussoir en prise avec la feuille du dessus d'une pile de feuilles maintenues dans un magasin fixé sur le bâti de la machine au-dessus du plan de coulissement de la patine, et incliné vers l'intérieur par rapport à ce plan, ledit poussoir poussant ainsi la feuille du dessus vers l'in- térieur en direction de la platine pendant qu'elle revient à sa position extérieure, o) the automatic device for placing the sheet of paper on the platen comprises in combination a pusher mechanism coupled to the main shaft and arranged to actuate a pusher in engagement with the top sheet of a stack of sheets held in a magazine fixed on the frame of the machine above the sliding plane of the patina, and inclined inwards with respect to this plane, said pusher thus pushing the top sheet towards the inside. direction towards the plate while it returns to its external position, une barrette de serrage appliquée par des ressorts sur le bord intérieur de la platine et un mécanis- me à came monté sur le bâti de la machine et agencé de façon à actionner un élément de la barrette de serrage pour le des- serrer à rencontre de l'action de ses ressorts, en synchronis- <Desc/Clms Page number 25> me avec le mouvement de mise eu place de chaque feuille de pa- pier, et recevoir le bord avant de chaque feuille et permet- tre ensuite le serrage de la barrette sur ce bord de la feuil- le ; a clamping bar applied by springs on the inner edge of the plate and a cam mechanism mounted on the frame of the machine and arranged so as to actuate an element of the clamping bar to loosen it against the action of its springs, in synchronization <Desc / Clms Page number 25> me with the movement of placing in place each sheet of paper, and receiving the front edge of each sheet and then allowing the clamping of the bar on this edge of the sheet; p) le mécanisme à poussoir comprend une broche trans versale montée à rotation dans le bâti de la machine et accou- plée à l'arbre principal afin de tourner avec lui, deux le- viers dont les extrémités inférieures sont rigidement solidai- res de cette broche transverqale, et qui sontarticulés par leurs extrémités supérieures à une tige transversale portant une tige de poussoir inclinée vers l'intérieur, tige qui est munie à son extrémité inférieure d'un poussoir reposant sur la feuille du dessus de la pile de feuilles maintenue dans le ma- gasin ; q) un mécanisme automatique enlève la fauille de papier latéralement de sur la platine immédiatement après l'impression, alors que la platine occupe sa position inté- rieure au-dessous du marbre; p) the push mechanism comprises a transverse spindle rotatably mounted in the frame of the machine and coupled to the main shaft in order to rotate with it, two levers whose lower ends are rigidly secured to this transverse spindle, and which are articulated at their upper ends to a transverse rod carrying a push rod inclined inwards, which rod is provided at its lower end with a push resting on the top leaf of the stack of leaves held in the shop ; q) an automatic mechanism removes the paper web laterally from the platen immediately after printing, while the platen occupies its internal position below the bed; r) le mécanisme automatique effectuant l'enlève- ment de la feuille de papier de sur la platine comprend en combinaison une pince à ressort dont- la mâchoire inférieu- re est fixée à l'extrémité libre d'un bras articulé à une' cornière de prolongement ficée à un coté du bâti de la machi- ne, une bielle articulée par une extrémité au bras articulé à proximité de son extrémité inférieure et accouplée à l'ex- trémité opposée par un doigt et une coulisse, à l'un des braf de la poignée de manoeuvre, de façon que le bras articulé soit écarté du bâti lorsque le marbre est relevé après l'impres- sion, tandis que la platine est ramenée vers l'extérieur, r) the automatic mechanism effecting the removal of the sheet of paper from the platen comprises in combination a spring clip whose lower jaw is fixed to the free end of an arm articulated to an angle iron extension strung to one side of the frame of the machine, a connecting rod articulated by one end to the articulated arm near its lower end and coupled at the opposite end by a finger and a slide, to one of the braf of the operating handle, so that the articulated arm is moved away from the frame when the plate is raised after printing, while the plate is brought outwards, un levier articulé entre ses extrémités au bras articulé et re- posant par son extrémité antérieure sur la mâchoire supérieure <Desc/Clms Page number 26> EMI26.1 de la. pinoe à r , # ue tar.vu à ouvrir cotte oincc lor(Ju0 l'extrémité nos 'Ju levier ;-li3se en .!0H': a lever articulated between its ends to the articulated arm and resting by its anterior end on the upper jaw <Desc / Clms Page number 26> EMI26.1 of the. pinoe to r, # ue tar.vu to open cotte oincc lor (Ju0 the end nos 'Ju lever; -li3se en.! 0H': lnt cur une came portée par la cornière prolongeant, le bâti pendant eue le bras articule est déplacé latéralement vers l'ectérieur, un verrou articule sur le bras et agence pour maintenir cette mâchoire dans la position d'ouverture établie par le levier un ressort accroché à la cornière de prolongement et au bras articulé pour faire pivoter celui-ci vers l'intérieur et pour l'appliquer le long du côté correspondant du bâti, la 'pince ouverte pénétrant alors dans des encoches se correspondant du bâti et du bord adjacent de la platine' portant une feuille de papier et amenée à la position intérieure, lnt cur a cam carried by the extending angle, the hanging frame had the articulated arm is moved laterally towards the outside, a bolt articulated on the arm and arranges to maintain this jaw in the open position established by the lever a hooked spring to the extension angle and to the articulated arm to pivot the latter inward and to apply it along the corresponding side of the frame, the open clamp then entering into corresponding notches of the frame and the adjacent edge of the frame. the stage 'carrying a sheet of paper and brought to the internal position, de façon que les mâchoires 'ouvertes chevauchent le bord de la feuille de papier à l'aplomb de l'encoche de la patine, un mécanisme de déclenchement monté sur le bâti de la machine et agencé de fa- çon à libérer le -verrou pour permettre la fermeture des mâ- choires de la pince lorsque le marbre descend pour l'impres- sion, et un nécanismede desserrage de la barrette de serra- ge du papier sur la platine actionne également par la descen- te du marbre pour permettre l'enlèvement latéral de la feuil- le après l'impression par le bras articulé s'écartant du bâti, le papier saisi par la pince étant libéré lorsque la mâchoire mobile de cette pince est de nouveau ouverte par le levier actionné par la came. so that the open jaws overlap the edge of the sheet of paper directly over the notch in the patina, a trigger mechanism mounted on the frame of the machine and arranged to release the latch to allow the jaws of the clamp to close when the marble descends for printing, and a mechanism for loosening the paper clamping bar on the platen also operates by the marble descending to allow the lateral removal of the sheet after printing by the articulated arm moving away from the frame, the paper gripped by the gripper being released when the movable jaw of this gripper is again opened by the lever actuated by the cam.
BE545149D BE545149A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545149A true BE545149A (en)

Family

ID=172889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545149D BE545149A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545149A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (en) Grasping and transfer gripper
EP2616243A1 (en) Device for printing by stamping
EP0389393A1 (en) Device for automatically applying labels to boxes and pallets
BE545149A (en)
EP0564372B1 (en) Offset printing machine
EP0206952B1 (en) Device for dispensing and cutting sheet material, with automatic roll change
EP2240355B1 (en) Carriage for a railroad track-laying and maintenance machine
EP0578551B1 (en) Improvements in printing machines, especially for screen printers
BE1004855A5 (en) Mechanism of progress sheet roll machine for automatic draw type paper drive.
CH369774A (en) Device for feeding sheets from a stack to a machine one by one
FR2597401A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
CH241703A (en) Talking machine equipped with an automatic disc changer.
EP0259235A1 (en) Machine for automatically picking up skins or the like from a pile
CH413704A (en) Device for closing plastic bags
FR2613340A1 (en) Device for handling, and for fitting onto a machine, reels of materials in web form
CH248003A (en) Typewriter.
BE717980A (en)
BE426389A (en)
FR2511655A1 (en) Disposable towel roll dispenser - has grip moved moved against paper on cylinder by operating linkage handle
BE654581A (en)
BE398694A (en)
BE459759A (en)
BE387979A (en)
BE487791A (en)
CH119492A (en) Automatic platen press feeder.