BE398694A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398694A
BE398694A BE398694DA BE398694A BE 398694 A BE398694 A BE 398694A BE 398694D A BE398694D A BE 398694DA BE 398694 A BE398694 A BE 398694A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
carriage
wood
cutter
machine
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE398694A publication Critical patent/BE398694A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G1/00Machines or devices for removing knots or other irregularities or for filling-up holes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour réparer les trous provenant de noeuds dans les   planches.   



   On connaît déjà des machines pour la réparation mécanique des trous provenant de noeuds dans les planches, lesquelles ma- chines fonctionnent de telle façon que l'endroit du trou soit d'abord foré et qu'une petite pièce de bois soit ensuite insérée dans le trou foré. L'arbre porte-foret et le dispositif d'inser- tion pour les petites pièces de bois sont, dans ces machines, disposées sur un chariot déplaçable latéralement, qui est mû par un excentrique ou un tambour à coulisse courbe de telle ma - nière que, après le forage des trous et le retour de l'arbre porte-foret, le dispositif d'insertion arrive au-dessus du trou foré dans la planche. L'arbre   porte-f oret   et le dispositif d'in- sertion pour les petites pièces de bois sont également mus dans le sens vertical par des excentriques.

   Les pièces de bois à in- sérer sont, soit introduites d'un magasin spécial dans le dispo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sitif d'enfoncement, soit tirées d'un cas à l'autre, par sciage, d'une barre de bois d'un diamètre correspondant. 



   La machine d'après la présente invention se distingue de ces machines connues en ce que, après le forage du trou, la piè- ce à insérer dans ce trou est fraisée hors de la latte et ensuite enfoncée dans le trou. A cet effet, l'arbre porte-fraise est creux et renferme un dispositif d'enfoncement ne tournant pas avec lui. Un dispositif de mise au point permet de mettre au point les organes travaillants sur la surface de la planche, et un montage élastique absorbe tout excès d'épaisseur de cette dernière   jusqu' à   environ 10 mm., sans qu'il soit nécessaire de changer la mise au point. La petite pièce de bois préparée pour l'insertion se trouve toujours à la surface de la planche, de sorte qu'une insertion sûre est garantie.

   On peut, dans une seule et même machine, employer des fraises et des forets de di- verses grandeurs, et la profondeur de forage est réglable dans de larges limites. Les trous forés sont enduits de colle par une tuyère de projection à jet conique qui enduit spécialement de colle la paroi du trou, ce qui permet d'obtenir une adhésion sûre des pièces de bois insérées. 



   Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig.l est une coupe transversale du bras et du chariot suivant la ligne I-I de la fig.3. 



   La fig. 2 est une coupe transversale du bras et du chariot suivant la ligne   II-II   de la   fig.3.   



   La fig.3 est une vue de côté de la machine. 



   La fig. 4 représente le dispositif de blocage de la barre de poussée avec l'arbre porte-fraise, en une coupe horizontale pra- tiquée à hauteur des plateaux à courbes. 



   La fig. 5 est une coupe verticale suivant la ligne   III-III   de la fig. 4 ou la ligne IV-IV de la fig.2. 



   Sur un montant 1 pourvu d'une table mobile verticalement 2 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est monté un bras 3 qui forme une cage recevant le mécanisme. 



  Du   coté   antérieur de ce bras 3 est disposé un chariot 5 pouvant se déplacer sur des glissières 4. Ce chariot 5 est attiré dans l'une de ses positions extrêmes par un ressort non représenté sur le dessin. Sur ce chariot peuvent se mouvoir l'un à c8té de l'autre, dans des guides verticaux, deux chariots 6 et 7 qui sont poussés dans leurs positions supérieures par des ressorts. 



  Sur le chariot 6 est monté dans des roulements à billes 9, un arbre porte-foret 8, à l'extrémité inférieure duquel est serré dans un porte-outil 10, un foret 11. Devant l'arbre porte-foret 11 est montée de manière déplaçable sur le chariot 5, dans des guides verticaux, une barre d'appui 13 pourvue d'un pied d'appui 12, laquelle est maintenue dans sa position supérieure par un ressort de pression 14. La barre d'appui 13 repose, par une butée 16 pouvant être déplacée au moyen d'écrous 15, sur le chariot 6 de l'arbre porte-foret et est maintenue dans sa position par rapport au chariot 6 par un ressort de traction 17.

   Ce ressort de traction 17 est suspendu dans un alésage axial de la barre d'appui 13, dans la partie supérieure de celle-ci, et, à son autre extrémité, il est accroché à une cheville 20 fixée au chariot 6 de l'arbre porte-foret et pénétrant dans l'alésage axial 18 de la barre d'appui 13 à travers une fente 19. Dans le chariot vertical 7 est monté, dans des roulements à billes 21, un arbre porte-fraise 22 à l'extrémité inférieure duquel est serrée, dans un mandrin de serrage 23, une fraise circulaire 24. L'arbre porte-fraise 22 est établi comme arbre creux dans lequel est disposée, de manière à pouvoir se déplacer axialement, une barre de pression 25 qui ne participe pas à la rotation de l'arbre porte-fraise. Cette barre de pression 25 présente, à son extré- mité inférieure, un petit pied de pression 26.

   A l'extrémité su- périeure, cette barre de pression 25 porte un plateau 27 déplaça- ble verticalement dans un espace cylindrique 28 du chariot 7. 



  Dans l'espace cylindrique 28 est disposé un ressort de pression 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 29 qui maintient la barre de pression 25 dans sa position la plus basse par rapport au chariot 7 ou à l'arbre porte-fraise 22. Devant l'arbre porte-fraise est montée dans le chariot 5, de manière à pouvoir se déplacer dans des guides verticaux, une barre d'appui 31 qui porte, à son extrémité inférieure, un pied de serrage 30. Cette barre d'appui est maintenue dans sa position la plus élevée par un ressort de pression 32, position dans laquelle une griffe 33 est assise sur une butée. La griffe 33 est fixée à une butée 34 qui est déplaçable sur la barre d'appui 31 par des écrous 35. 



   Les parties supérieures des chariots 6 et 7 portent chacune un palier 36 dans lequel repose un rouleau 37. Sur les rouleaux 37 agit alternativement un levier 38 articulé à la cage du méca- nisme. Dans la partie moyenne de ce levier 38 sont accrochés à une cheville 39, des deux côtés, des organes de traction qui entrent, par une ouverture 40, à l'intérieur de la cage du méca-   nisme   et y sont accrochés à l'extrémité d'un levier 41 prévu à cet endroit et articulé à la dite cage. Dans le levier 41 est monté un rouleau 42 qui s'appuie sur un plateau à courbes 43. 



  Ce plateau 43 présente, réparties sur sa périphérie, trois cour- bes 44, 45 et 46 agissant sur le rouleau 42 et, par conséquent, sur le système de leviers. Les organes de traction consistent chacun en une douille 47 accrochée au levier 41, un tirant 48 accroché au levier 38 et un ressort de pression 49 reliant cette douille 47 et ce tirant 48. 



   Le plateau à courbes 43 est fixé sur un arbre 50 qui est   commandé,   par l'intermédiaire d'une commande à vis sans fin non représentée sur le dessin, par un arbre de commande 51. Sur cet arbre 50 est encore monté un tambour à coulisse courbe 54 sur lequel se meut un rouleau 53 monté sur un bras 52 du chariot 5, ce qui assure le mouvement de va-et-vient du chariot 5. Sur l'arbre 50 est encore calé un plateau à courbe 55 servant à l'ao- tionnement d'un presseur. Ce presseur est constitué par un tam- pon 38 pourvu d'une joue en caoutchouc 57 et dont la barre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poussée 59 présente une denture   et est en prise   avec une   couronne   dentée 60 d'un arbre 62 monté dans un bras 61. L'autre extrémité de l'arbre 62 porte une couronne dentée qui engrène avec une crémaillère 63.

   Cette crémaillère 63 est accrochée dans un bras d'un levier coudé 64 pouvant tourner sur un axe 65 prévu sur la cage du mécanisme. L'autre bras du levier coudé 64 porte un rou- leau 66 qui s'appuie sur le plateau à courbe 55. La crémaillère 63 se compose de deux parties pouvant se déplacer l'une dans l'autre et reliées par un ressort 67 de manière que, lorsque le tampon en caoutchouc 58 repose sur la planche à traiter, le sur- plus de mouvement soit absorbé par ce ressort. 



   Sur la surface latérale du plateau à courbe 55 est disposée une came 68 qui agit sur un rouleau 69. Ce rouleau 69 se trouve sur un bras d'un levier à deux bras 71 pouvant tourner autour d'un axe 70. A l'autre bras du levier 71 est articulé un coulis- seau 72 qui glisse dans un guide dans le chariot 5. Sur ce cou- lisseau 72 se trouve un coin 73 qui peut entrer dans l'espace cylindrique 28 par une ouverture. Lorsque la barre de pression 25 avec le plateau 27 se trouve dans la position la plus basse, elle peut être bloquée dans cette position par l'introduction de ce coin 73. 



   La commande de l'arbre porte-foret et de l'arbre porte- fraise a lieu à partir de l'arbre de commande 51. Une roue d'an- gle pouvant se déplacer axialement sur cet arbre de commande commande une roue d'angle montée sur le chariot 8 et reliée à une roue dentée 74 à large couronne dentée. Avec cette roue dentée 74 engrènent les couronnes dentées 75 et 76 de l'arbre porte- foret et de l'arbre porte-fraise. La couronne dentée de la roue 74 a une largeur telle que les couronnes dentées 75 et 76 restent en prise avec elle pendant le déplacement vertical de l'arbre porte-foret et de l'arbre porte-fraise. 



   Sur l'arbre 50 est calé un disque d'arrêt 77 présentant une fente 78. Sur la cage du mécanisme est monté, de manière à pou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voir tourner, un levier à deux bras 79 dont une extrémité pré- sente un ergot glissant sur ce disque d'arrêt. L'autre bras du levier 79 est relié à une barre d'accouplement 81 par laquelle est actionné un accouplement, non représenté sur le dessin, de l'arbre 50 avec l'arbre de commande . La disposition est telle que le désaccouplement de l'arbre 50 puisse seulement avoir lieu lorsque l'ergot 80 du levier 79 peut s'introduire dans la fente 78 du disque d'arrêt 77, ce qui est le cas lorsqu'une opé- ration est terminée. 



   A la partie inférieure du chariot 5 est disposé un support 82 pour la latte 83 dans laquelle sont fraisées les petites piè- ces de bois. La latte 83 est maintenue dans ce support 82 par des mâchoire s de serrage latérales non représentées sur le des- sin. Au moyen d'un levier 84, on peut changer l'écartement de ces mâchoires de serrage. Sur le support 82 est monté un rouleau transporteur 85 pour la latte 83, lequel est commandé par un ar- bre horizontal 86 qui, de son côté, est mû par un arbre vertical 87. Sur cet arbre est calée une roue 88, et un segment denté 89 engrenant avec une crémaillère 90 disposée sur la cage du méca-   nisme   est monté fou sur le dit arbre. Ce segment denté 89 est accouplé à la roue 88 par un encliquetage de manière que le mou- vement opérant un avancement de la latte 83 soit seul transmis. 



   Entre l'arbre porte-foret et l'arbre porte-fraise est dispo-   sés   une tuyère à colle 91 qui est alimentée par un réservoir à colle 92. Cette tuyère à colle est ouverte, pendant l'avancement du chariot 5, à l'instant où elle se trouve au-dessus du trou foré, et projette de la colle en un jet conique dans le trou foré de manière à enduire, non seulement le fond, mais aussi la paroi latérale du trou. 



   Le fonctionnement de la machine est le suivant : 
La machine est mise au point pour une grandeur de réparation déterminée et pourvue d'un foret et d'une fraise de grandeur cor- respondante. Dans le support 82, on introduit une latte 83 dont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la largeur est plus grande que le diamètre intérieur et plus petite que le diamètre extérieur de la fraise circulaire 24. 



  Dans le pied de serrage 30, on serre une pièce de bois préparée qui est destinée à être insérée dans un trou foré. Après que la hauteur de la table a encore été mise au point selon les planches à traiter, la machine peut être mise en action.   L'arbre   51 tourne et commande l'arbre porte-foret et l'arbre porte-fraise. L'arbre 50 se trouve désaccouplé. On place la planche à traiter sur la table, on amène sous l'arbre porte-foret un de ses endroits à réparer et on accouple l'arbre 50. Le plateau à courbe commence à appuyer sur le rouleau 66, et le levier 64 est amené à tourner et agit sur la crémaillère 63. De ce fait, l'arbre 62 est mis en rotation et la barre de poussée 59 avec le tampon 58 et la joue en caoutchouc 57 est abaissée, jusqu'à ce que cette dernière s'applique sur la planche et la retienne en place.

   Le ressort 67, qui relie les deux parties de la crémaillère 63, absorbe le surplus de mouvement du levier 64. Le plateau à courbes 43 tourne également, et sa courbe 44 commence à agir sur le rouleau 42. Le levier 41 est poussé vers le bas et attire vers le bas le levier 38 par l'intermédiaire des organes de traction disposés à son extrémité. L'extrémité de ce levier 38 appuie sur le rouleau 37 monté sur le chariot 6, et celui-ci est poussé vers le bas. Avec le chariot 6 descend aussi la barre de pression 13 avec le pied d'appui 12, et le ressort 14 est tendu   jusqu' à   ce que le pied d'appui 12 se pose sur la planche. Après que le pied d'appui s'est posé sur la planche, le chariot 6 avec l'arbre porte-foret 8 continue à descendre et, pendant cette descente, le ressort 17 est tendu par la cheville 20.

   Cette descente du chariot 6 avec l'arbre porte-foret 8 ayant lieu après que le pied d'appui 12 s'est posé sur la planche est limitée par la butée 16, en forme de fourche qui embrasse le chariot 6 et sur lequel viennent se poser les extrémités saillantes de la cheville sur laquelle est monté le rouleau 37. Lorsque cette position est atteinte, le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 levier 38 ne peut plus être attiré davantage vers le bas et l'abaissement ultérieur du levier 41 est absorbé' par les res - sorts 49 des organes de traction reliant les leviers 38 et 41. 



  Par le déplacement de la butée 16 au moyen des écrous 15, on peut régler la quantité dont descend l'arbre porte-foret après l'assise du pied d'appui 12, c'est-à-dire la profondeur de fora- ge. Le trou est foré par la descente ultérieure du chariot 6 avec l'arbre porte-foret après l'assise du pied d'appui. Après que la courbe 44 a franchi le rouleau 42, le chariot 6 avec l'arbre porte-foret et la barre d'appui 13 retournent à leur position initiale sous l'action des ressorts 14 et 17. Mainte - nant commence l'action de la courbe du tambour à coulisse courbe 54 sur le rouleau 53, ce qui amorce le déplacement latéral du chariot   5 .   Ce chariot 5 est déplacé contre l'action d'un ressort   jusqu' à   ce que l'axe de l'arbre porte-fraise 22 ait pris exacte- ment la place de l'axe de l'arbre porte-foret.

   Pendant ce mouve- ment latéral du chariot 5, la tuyère à colle est actionnée, de telle sorte que, à l'instant où la tuyère à colle se trouve au- dessus du trou foré, il se produise une brève ouverture de cette tuyère et que de la colle soit projetée en un jet conique dans le trou foré. Le jet conique de la tuyère à colle est formé de manière que de la colle soit projetée, non seulement sur le fond, mais aussi sur la paroi latérale du trou foré. L'avancement de la latte 83 est opéré également pendant le déplacement latéral du chariot 5. Le segment denté 89 roule sur la crémaillère 90, ce qui a pour effet de commander le rouleau transporteur 85. De ce fait, la latte 83 est poussée en avant   jusqu' à   ce qu'elle bute contre une butée du pied de serrage 30.

   Lorsque l'axe de l'arbre porte-fraise a atteint la position occupée auparavant par l'axe de l'arbre porte-foret, le chariot 5 s'arrête et la courbe commence à agir sur le rouleau 42. Par suite du déplace - ment latéral, le rouleau   37   du chariot 7 est arrivé sous le levier 38. Le chariot avec la barre d'appui 31 est poussé vers 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le bas. Le petit pied de pression 26 se pose sur la latte 83, et le support 82, qui peut se déplacer verticalement et est maintenu en haut par un ressort, est poussé vers le bas, jusqu'à ce que la latte 83 se pose sur la petite pièce de bois préparée pour l'insertion et serrée dans le pied de serrage 30. Lors de l'abaissement ultérieur de l'arbre porte-fraise 22, la barre de pression glisse vers le haut dans celui-ci.

   Le petit pied de pression 26 s'appuie fortement sur la latte 82 pendant que la fraise 24 fraise une petite pièce de bois hors de la latte. 



   Comme le diamètre extérieur de la fraise 24 est plus grand que   'la   largeur de la latte 82,   l'extrémité   de la latte dépassant du côté extérieur est séparée complètement et tombe. Pendant ce temps, le petit pied de pression maintient la pièce de bois nou- vellement formée au-dessus de la pièce serrée dans le pied de serrage 30. Après le fraisage de la latte 82, il se produit, après que la courbe 45 du plateau à courbes 43 a franchi le rou- leau 42, un mouvement rétrograde du chariot 7. Ce mouvement rétrograde ne va pas assez loin, cependant, pour que le petit pied de pression 26 se soulève aussi de la pièce de bois nouvel-   lement   fraisée hors de la latte 83.

   L'arbre porte-fraise 22 re- tourne en arrière avec le chariot 7 jusqu'à ce que le ressort 29 du petit pied de pression se soit entièrement détendu, et il se meut alors encore vers le haut, avec le petit pied de pression 
26 et le pied d'appui 30, d'une quantité telle que la griffe 33 n'atteigne pas encore sa butée, donc que le ressort 32 ne soit pas encore détendu, et que le pied de serrage 30 appuie encore les petites pièces de bois contre le petit pied de pression sous l'action du ressort 32. En ce moment, la came 68 disposée sur la surface latérale du plateau à courbe 55 commence à agir sur le rouleau 69. Le levier 71 est mis en mouvement et déplace le cou- lisseau 72 de manière que son coin 73 entre dans l'espace cylin- drique 28.

   Le plateau 27 de la barre de poussée 25 se trouve, à cet instant dans la position la plus basse dans l'espace cylin - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 drique 28, de sorte que le coin 73 s'introduit au-dessus de lui dans le dit espace. La courbe 46 du plateau à courbes 43 commen- ce maintenant à agir sur le rouleau 42, ce qui a pour effet que le chariot 7 est abaissé pour la deuxième fois. Mais comme le coin 73 a été introduit dans l'espace cylindrique 28 au-dessus du plateau 27, la barre de pression 25 avec le petit pied de pression 26 ne peut plus s'élever dans l'arbre porte-fraise, mais elle appuie maintenant avec pleine force sur la petite piè- ce de bois qui a été fraisée et se trouve sous le petit pied de pression 26.

   De ce fait, la pièce de bois serrée dans le pied de serrage 30 est enfoncé dans le trou foré et la pièce de bois se trouvant au-dessus d'elle est poussée dans le pied de serra- ge. La descente du chariot 7 après l'assise du pied de serrage 30 sur la planche est limitée par la butée en   forme,de   fourche 34 qui embrasse le chariot 7 et sur laquelle viennent se poser les extrémités saillantes de la cheville sur laquelle est monté le rouleau 37. Lorsque cette position est atteinte, le chariot 7 ne peut plus descendre davantage et l'action ultérieure du plateau à courbes 43 est absorbée par les ressorts 49 des orga- nes de traction reliant les leviers 41 et 38.

   Même dans le cas où des circonstances imprévues empêcheraient la descente de l'arbre porte-foret ou de l'arbre porte-fraise, ces ressorts 49 absorbent l'action de l'excentrique, de sorte que la destruction de parties de la machine en cas de perturbations du travail est évitée dans tous les cas. La butée peut être mise au point à volonté, c'est-à-dire selon la profondeur de réparation voulue. 



  Après l'enfoncement de la pièce de bois, le chariot 7 retourne à sa position initiale, l'action de la came 68 cesse et le coin 73 est ainsi retiré hors de l'espace cylindrique 28. L'action du tambour à coulisse courbe 54 cesse également, et le chariot 5 retourne à sa position initiale sous l'action d'un ressort. Lors du déplacement latéral en arrière du chariot 5, la tuyère à colle et l'avancement de la latte 83 ne sont naturellement pas 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 actionnés. Pendant un tour de l'arbre 50, l'opération s'est donc faite complètement et la machine se trouve de nouveau dans sa position initiale. 



   Il est particulièrement important que le trajet de travail proprement dit de l'arbre porte-foret 8 et de l'arbre porte- fraise 28 ou de la barre de pression 25 est détermine, non par la hauteur des courbes du plateau à courbes 43, mais par la par- tie du mouvement des chariots 6 et 7 qui a lieu à partir du mo- ment où le pied d'appui 12 ou le pied de serrage 30 s'assied sur la planche à traiter et   jusqu' à   ce que se produise l'action de la butée 16 ou 34.

   Comme le mouvement vertical du chariot 6 jusqu'à l'assise du pied d'appui 12 sur la planche est sans in- fluence sur la profondeur de forage, toutes les planches plus épaisses, qui peuvent encore être engagées sous le pied d'appui 12 lorsque la machine est en position de repos peuvent être ré- parées d'une manière uniforme sans qu'il faille en aucune façon changer la mise au point de la machine. 



     I,a   profondeur de forage est déterminée par la butée 16, et il est naturellement nécessaire de choisir pour la latte 83 une épaisseur correspondant à cette profondeur et de mettre au point de manière correspondante la butée 34 qui limite l'enfoncement. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Machine for repairing holes from knots in planks.



   Machines are already known for the mechanical repair of holes originating from knots in boards, which machines operate in such a way that the location of the hole is first drilled and a small piece of wood is then inserted into the hole. drilled hole. The drill shaft and the inserting device for small pieces of wood are, in these machines, arranged on a laterally movable carriage, which is moved by an eccentric or a sliding drum curved in such a way. that after drilling the holes and returning the drill shaft, the insertion device arrives above the hole drilled in the board. The arbor shaft and the insertion device for small pieces of wood are also moved vertically by eccentrics.

   The pieces of wood to be inserted are either introduced from a special store in the

 <Desc / Clms Page number 2>

 driving force, or drawn from one case to another, by sawing, from a wooden bar of a corresponding diameter.



   The machine according to the present invention differs from these known machines in that, after drilling the hole, the piece to be inserted in this hole is milled out of the batten and then driven into the hole. For this purpose, the cutter-holder shaft is hollow and contains a driving device which does not rotate with it. A focusing device allows the working parts to be focused on the surface of the board, and an elastic mount absorbs any excess thickness of the latter up to about 10 mm., Without the need to change development. The small piece of wood prepared for insertion is always on the surface of the board, so a secure insertion is guaranteed.

   Cutters and drills of various sizes can be used in one and the same machine, and the drilling depth is adjustable within wide limits. The drilled holes are coated with glue by a conical jet spray nozzle which specially coats the wall of the hole with glue, which allows the safe adhesion of the inserted pieces of wood.



   The accompanying drawing represents, by way of example, one embodiment of the object of the invention.



   The fig.l is a cross section of the arm and the carriage along the line I-I of fig.3.



   Fig. 2 is a cross section of the arm and of the carriage along the line II-II of fig.3.



   Fig. 3 is a side view of the machine.



   Fig. 4 shows the device for locking the push bar with the cutter-holder shaft, in a horizontal section taken at the height of the curved plates.



   Fig. 5 is a vertical section taken on line III-III of FIG. 4 or line IV-IV of fig. 2.



   On an upright 1 provided with a vertically movable table 2

 <Desc / Clms Page number 3>

 is mounted an arm 3 which forms a cage receiving the mechanism.



  On the front side of this arm 3 is disposed a carriage 5 which can move on slideways 4. This carriage 5 is drawn into one of its extreme positions by a spring, not shown in the drawing. On this carriage can move one beside the other, in vertical guides, two carriages 6 and 7 which are pushed into their upper positions by springs.



  On the carriage 6 is mounted in ball bearings 9, a drill shaft 8, at the lower end of which is clamped in a tool holder 10, a drill 11. In front of the drill shaft 11 is mounted. movable manner on the carriage 5, in vertical guides, a support bar 13 provided with a support foot 12, which is held in its upper position by a pressure spring 14. The support bar 13 rests, by a stop 16 which can be moved by means of nuts 15, on the carriage 6 of the drill shaft and is maintained in its position relative to the carriage 6 by a tension spring 17.

   This tension spring 17 is suspended in an axial bore of the support bar 13, in the upper part of the latter, and, at its other end, it is hooked to a pin 20 fixed to the carriage 6 of the shaft. drill holder and entering the axial bore 18 of the support bar 13 through a slot 19. In the vertical carriage 7 is mounted, in ball bearings 21, a cutter shaft 22 at the lower end of which is clamped, in a clamping chuck 23, a circular milling cutter 24. The milling cutter shaft 22 is established as a hollow shaft in which is arranged, so as to be able to move axially, a pressure bar 25 which does not participate to the rotation of the cutter-holder shaft. This pressure bar 25 has, at its lower end, a small pressure foot 26.

   At the upper end, this pressure bar 25 carries a plate 27 movable vertically in a cylindrical space 28 of the carriage 7.



  In the cylindrical space 28 is arranged a pressure spring

 <Desc / Clms Page number 4>

 29 which maintains the pressure bar 25 in its lowest position relative to the carriage 7 or to the cutter-holder shaft 22. In front of the cutter-holder shaft is mounted in the carriage 5, so as to be able to move in vertical guides, a support bar 31 which carries, at its lower end, a clamping foot 30. This support bar is held in its highest position by a pressure spring 32, in which position a claw 33 is sitting on a stopper. The claw 33 is fixed to a stop 34 which is movable on the support bar 31 by nuts 35.



   The upper parts of the carriages 6 and 7 each carry a bearing 36 in which a roller 37 rests. On the rollers 37 acts alternately a lever 38 articulated to the cage of the mechanism. In the middle part of this lever 38 are hooked to a pin 39, on both sides, traction members which enter, through an opening 40, inside the cage of the mechanism and are hooked there at the end. a lever 41 provided at this location and articulated to said cage. In the lever 41 is mounted a roller 42 which rests on a curve plate 43.



  This plate 43 has, distributed over its periphery, three curves 44, 45 and 46 acting on the roller 42 and, consequently, on the system of levers. The traction members each consist of a socket 47 attached to the lever 41, a tie rod 48 attached to the lever 38 and a pressure spring 49 connecting this sleeve 47 and this tie rod 48.



   The curve plate 43 is fixed on a shaft 50 which is controlled, by means of a worm drive not shown in the drawing, by a control shaft 51. On this shaft 50 is also mounted a drum. curved slide 54 on which moves a roller 53 mounted on an arm 52 of the carriage 5, which ensures the back and forth movement of the carriage 5. On the shaft 50 is still wedged a curved plate 55 serving for the actuation of a presser. This presser is constituted by a buffer 38 provided with a rubber cheek 57 and whose bar of

 <Desc / Clms Page number 5>

 thrust 59 has teeth and is engaged with a toothed ring 60 of a shaft 62 mounted in an arm 61. The other end of the shaft 62 carries a toothed ring which meshes with a rack 63.

   This rack 63 is hooked into an arm of an angled lever 64 which can rotate on an axis 65 provided on the cage of the mechanism. The other arm of the bent lever 64 carries a roller 66 which rests on the curved plate 55. The rack 63 is made up of two parts which can move one inside the other and are connected by a spring 67 of so that when the rubber pad 58 rests on the board to be treated, the excess movement is absorbed by this spring.



   On the side surface of the curved plate 55 is disposed a cam 68 which acts on a roller 69. This roller 69 is located on one arm of a lever with two arms 71 which can rotate about an axis 70. On the other side. The arm of the lever 71 is articulated by a slide 72 which slides in a guide in the carriage 5. On this slide 72 is a wedge 73 which can enter the cylindrical space 28 through an opening. When the pressure bar 25 with the plate 27 is in the lowest position, it can be locked in this position by the introduction of this wedge 73.



   The control of the drill-holder shaft and of the mill-holder shaft takes place from the control shaft 51. An angle wheel capable of moving axially on this control shaft controls a control wheel. angle mounted on the carriage 8 and connected to a toothed wheel 74 with a large ring gear. With this toothed wheel 74 mesh the toothed rings 75 and 76 of the drill-holder shaft and of the cutter-holder shaft. The toothed ring of the wheel 74 has a width such that the toothed rings 75 and 76 remain in engagement with it during the vertical movement of the drill shaft and the cutter shaft.



   On the shaft 50 is wedged a stop disc 77 having a slot 78. On the cage of the mechanism is mounted, so as to

 <Desc / Clms Page number 6>

 see turning, a lever with two arms 79, one end of which has a lug sliding on this stop disk. The other arm of the lever 79 is connected to a coupling bar 81 by which is actuated a coupling, not shown in the drawing, of the shaft 50 with the control shaft. The arrangement is such that the uncoupling of the shaft 50 can only take place when the lug 80 of the lever 79 can be inserted into the slot 78 of the stop disc 77, which is the case when an operation. is finished.



   At the lower part of the carriage 5 is arranged a support 82 for the slat 83 in which the small pieces of wood are milled. The slat 83 is held in this support 82 by lateral clamping jaws not shown in the drawing. By means of a lever 84, the spacing of these clamping jaws can be changed. On the support 82 is mounted a conveyor roller 85 for the slat 83, which is controlled by a horizontal shaft 86 which, for its part, is moved by a vertical shaft 87. On this shaft is wedged a wheel 88, and a toothed segment 89 meshing with a rack 90 disposed on the cage of the mechanism is mounted idle on said shaft. This toothed segment 89 is coupled to the wheel 88 by a snap-fit so that the movement effecting an advancement of the slat 83 is alone transmitted.



   Between the drill-holder shaft and the cutter-holder shaft is arranged a glue nozzle 91 which is supplied by a glue reservoir 92. This glue nozzle is open, during the advancement of the carriage 5, to the point the instant it is above the drilled hole, and throws glue in a conical jet into the drilled hole so as to coat not only the bottom, but also the side wall of the hole.



   The operation of the machine is as follows:
The machine is designed for a specific repair quantity and provided with a drill and a milling cutter of the corresponding size. In the support 82, a slat 83 is introduced, of which

 <Desc / Clms Page number 7>

 the width is larger than the inner diameter and smaller than the outer diameter of the circular cutter 24.



  In the clamping foot 30, a prepared piece of wood is clamped which is intended to be inserted into a drilled hole. After the table height has been adjusted again according to the boards to be processed, the machine can be put into action. The shaft 51 rotates and controls the drill shaft and the cutter shaft. The shaft 50 is uncoupled. We place the board to be treated on the table, we bring under the drill-holder shaft one of its places to be repaired and we couple the shaft 50. The curved plate begins to press on the roller 66, and the lever 64 is caused to rotate and acts on the rack 63. As a result, the shaft 62 is rotated and the push bar 59 with the buffer 58 and the rubber cheek 57 is lowered, until the latter s' apply to the board and hold it in place.

   The spring 67, which connects the two parts of the rack 63, absorbs the excess movement of the lever 64. The curve plate 43 also rotates, and its curve 44 begins to act on the roller 42. The lever 41 is pushed towards the front. down and pulls the lever 38 downwards by means of the traction members arranged at its end. The end of this lever 38 presses on the roller 37 mounted on the carriage 6, and the latter is pushed downwards. With the carriage 6 also descends the pressure bar 13 with the support foot 12, and the spring 14 is tensioned until the support foot 12 rests on the board. After the support foot has landed on the board, the carriage 6 with the drill-holder shaft 8 continues to descend and, during this descent, the spring 17 is tensioned by the pin 20.

   This descent of the carriage 6 with the drill-holder shaft 8 taking place after the support foot 12 has landed on the board is limited by the stop 16, in the form of a fork which embraces the carriage 6 and on which come rest the protruding ends of the peg on which the roller 37 is mounted. When this position is reached, the

 <Desc / Clms Page number 8>

 lever 38 can no longer be pulled down further and the subsequent lowering of lever 41 is absorbed by the springs 49 of the traction members connecting the levers 38 and 41.



  By moving the stop 16 by means of the nuts 15, it is possible to regulate the quantity by which the drill-holder shaft descends after the seating of the support foot 12, that is to say the drilling depth. . The hole is drilled by the subsequent descent of the carriage 6 with the drill-holder shaft after the seating of the support foot. After the curve 44 has passed the roller 42, the carriage 6 with the drill shaft and the support bar 13 return to their initial position under the action of the springs 14 and 17. Now the action begins. of the curve of the curved slide drum 54 on the roller 53, which initiates the lateral movement of the carriage 5. This carriage 5 is moved against the action of a spring until the axis of the cutter-holder shaft 22 has taken the exact place of the axis of the drill-holder shaft.

   During this lateral movement of the carriage 5, the glue nozzle is actuated, so that, at the instant when the glue nozzle is above the drilled hole, there is a brief opening of this nozzle and that glue is projected in a conical jet into the drilled hole. The conical jet of the glue nozzle is formed so that glue is sprayed, not only on the bottom, but also on the side wall of the drilled hole. The advancement of the slat 83 is also operated during the lateral displacement of the carriage 5. The toothed segment 89 rolls on the rack 90, which has the effect of controlling the conveyor roller 85. Therefore, the slat 83 is pushed in. front until it abuts against a stop of the clamping foot 30.

   When the axis of the cutter-holder shaft has reached the position previously occupied by the axis of the drill-holder shaft, the carriage 5 stops and the curve begins to act on the roller 42. As a result of the displacement - sideways, the roller 37 of the carriage 7 has arrived under the lever 38. The carriage with the support bar 31 is pushed towards

 <Desc / Clms Page number 9>

 the bottom. The small pressure foot 26 rests on the slat 83, and the support 82, which can move vertically and is held at the top by a spring, is pushed downwards, until the slat 83 rests on the a small piece of wood prepared for insertion and clamped in the clamping foot 30. When the cutter shaft 22 is subsequently lowered, the pressure bar slides up into it.

   The small pressure foot 26 rests heavily on the slat 82 as the cutter 24 knives a small piece of wood out of the slat.



   As the outer diameter of the cutter 24 is larger than the width of the batten 82, the end of the batten protruding from the outer side is completely separated and falls off. During this time, the small pressure foot holds the newly formed piece of wood above the piece clamped in the clamping foot 30. After the milling of the batten 82 it occurs, after the curve 45 of the curve plate 43 has passed through roller 42, a retrograde movement of carriage 7. This retrograde movement does not go far enough, however, for the small pressure foot 26 to also lift off the newly milled piece of wood. out of the slat 83.

   The milling cutter shaft 22 turns back with the carriage 7 until the spring 29 of the small pressure foot has fully relaxed, and it then moves again upwards, with the small pressure foot.
26 and the support foot 30, of a quantity such that the claw 33 does not yet reach its stop, so that the spring 32 is not yet relaxed, and that the clamping foot 30 still supports the small parts of wood against the small pressure foot under the action of the spring 32. At this moment, the cam 68 disposed on the side surface of the curved plate 55 begins to act on the roller 69. The lever 71 is set in motion and moves the roller. slide 72 so that its corner 73 enters the cylindrical space 28.

   The plate 27 of the push bar 25 is at this instant in the lowest position in the cylinder space -

 <Desc / Clms Page number 10>

 drique 28, so that the wedge 73 is introduced above it in said space. The curve 46 of the curve plate 43 now begins to act on the roller 42, which causes the carriage 7 to be lowered for the second time. But since the wedge 73 has been introduced into the cylindrical space 28 above the plate 27, the pressure bar 25 with the small pressure foot 26 can no longer rise in the cutter shaft, but it presses now with full force on the small piece of wood which has been countersunk and is under the small pressure foot 26.

   As a result, the piece of wood clamped in the clamping foot 30 is driven into the drilled hole and the piece of wood above it is pushed into the clamping foot. The descent of the carriage 7 after the seat of the clamping foot 30 on the board is limited by the stopper in the form of a fork 34 which embraces the carriage 7 and on which the projecting ends of the pin on which the roller 37. When this position is reached, the carriage 7 can no longer descend further and the subsequent action of the curve plate 43 is absorbed by the springs 49 of the traction members connecting the levers 41 and 38.

   Even in the event that unforeseen circumstances prevent the descent of the drill shaft or the cutter shaft, these springs 49 absorb the action of the eccentric, so that the destruction of parts of the machine in case of labor disruption is avoided in any case. The stop can be adjusted as desired, i.e. according to the desired repair depth.



  After the insertion of the piece of wood, the carriage 7 returns to its initial position, the action of the cam 68 ceases and the wedge 73 is thus withdrawn out of the cylindrical space 28. The action of the curved slide drum 54 also ceases, and the carriage 5 returns to its initial position under the action of a spring. During the lateral displacement behind the carriage 5, the glue nozzle and the advancement of the slat 83 are naturally not

 <Desc / Clms Page number 11>

 operated. During one revolution of the shaft 50, the operation has therefore been completed and the machine is once again in its initial position.



   It is particularly important that the actual working path of the drill shaft 8 and the bur shaft 28 or the pressure bar 25 is determined, not by the height of the curves of the curve plate 43, but by the part of the movement of the carriages 6 and 7 which takes place from the moment when the support foot 12 or the clamping foot 30 sits on the board to be treated and until produce the action of stop 16 or 34.

   As the vertical movement of the carriage 6 up to the seat of the support foot 12 on the board has no influence on the drilling depth, all thicker boards, which can still be engaged under the support foot 12 when the machine is in the rest position can be repaired in a uniform manner without changing the focus of the machine in any way.



     I, the drilling depth is determined by the stop 16, and it is naturally necessary to choose for the slat 83 a thickness corresponding to this depth and to develop the stop 34 correspondingly which limits the sinking.



    CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Machine pour le. réparation de trous provenant de noeuds dans les planches, dans laquelle il est disposé, sur un chariot déplaçable latéralement, un dispositif de forage à déplacement vertical et un dispositif d'enfoncement pour les petites pièces de bois à insérer dans les trous forés, caractérisée en ce que le dispositif d'enfoncement est disposé à l'intérieur d'un arbre porte-fraise déplaçable verticalement, établi comme arbre creux et portant à son extrémité inférieure une fraise circulaire et est, de son côté, déplaçable verticalement par rapport à cet arbre porte-fraise, et en ce qu'il est placé sur le chariot <Desc/Clms Page number 12> déplaçable latéralement, en dessous de l'arbre porte-fraise, un support pourvu d'un dispositif d'avancement et destiné à rece - voir une latte hors de laquelle sont fraisées, 1. Machine for the. repair of holes coming from knots in the boards, in which there is arranged, on a laterally movable carriage, a drilling device with vertical displacement and a driving device for small pieces of wood to be inserted in the drilled holes, characterized in that the driving device is arranged inside a vertically displaceable milling cutter shaft, established as a hollow shaft and carrying at its lower end a circular milling cutter and is, for its part, vertically displaceable relative to this shaft cutter holder, and in that it is placed on the carriage <Desc / Clms Page number 12> movable laterally, below the cutter-holder shaft, a support provided with an advancing device and intended to receive a slat out of which are milled, par la fraise circulaire, les petites pièces de bois à insérer dans le trou foré. using the circular cutter, the small pieces of wood to be inserted into the drilled hole. 2. Machine pour la réparation de trous provenant de noeuds dans les planches, d'après la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est disposé sur chacun des chariots à déplacement verti- cal (6,7) du dispositif de forage et du dispositif d'enfoncement, une barre d'appui montée à ressort (13, 31) portant un pied d'appui ou de serrage (12, 30) et présentant une butée réglable (16, 34) qui limite la descente des chariots à déplacement ver- tical (6,7) dans une position déterminée dépendant de l'instant où le pied d'appui ou de serrage (12, 30) s'assied sur la planche à traiter. 2. Machine for repairing holes originating from knots in the boards, according to claim 1, characterized in that it is arranged on each of the vertically moving carriages (6,7) of the drilling device and of the driving device, a spring-mounted support bar (13, 31) carrying a support or clamping foot (12, 30) and having an adjustable stop (16, 34) which limits the descent of the moving trolleys vertical (6,7) in a determined position depending on the instant when the support or clamping foot (12, 30) sits on the board to be treated. 3. Machine pour la réparation de trous provenant de noeuds dans les planches, d'après les revendications 1 et 2, caractéri- sée en ce que le dispositif d'enfoncement pour les petites piè- ces de bois déplaçable axialement dans l'arbre porte-fraise, consiste en une barre de pression (25) qui 'se trouve sous l'action d'un ressort (29) et présente à son extrémité inférieure un petit pied de pression (26) et à son extrémité supérieure un pla- teau (27) glissant dans un espace cylindrique (28), et en ce qu'il est prévu, pour l'enfoncement de la pièce de bois fraisée, un coin (73) commandé par une came de l'excentrique (43), lequel coin bloque le plateau (27) dans l'espace cylindrique (28), de sorte que la mobilité axiale du dispositif d'enfoncement dans l'arbre porte-fraise est supprimée . 3. Machine for repairing holes coming from knots in boards, according to claims 1 and 2, characterized in that the driving device for small pieces of wood movable axially in the shaft carries -strawberry, consists of a pressure bar (25) which is under the action of a spring (29) and has at its lower end a small pressure foot (26) and at its upper end a plate (27) sliding in a cylindrical space (28), and in that there is provided, for the insertion of the milled piece of wood, a wedge (73) controlled by a cam of the eccentric (43), which wedge blocks the plate (27) in the cylindrical space (28), so that the axial mobility of the device for driving into the milling shaft is suppressed. 4. Machine pour la réparation de trous provenant de noeuds dans les planches, d'après les revendications 1-3, caractérisée en ce que l'excentrique (43) qui opère le déplacement vertical du chariot (6,7) portant le dispositif de forage et le disposi- tif d'enfoncement agit sur un levier (41) monté sur la cage (3) <Desc/Clms Page number 13> de la machine et relié, par des organes de traction à ressort, à un second levier (38) agissant sur ce chariot à déplacement vertical. 4. Machine for repairing holes coming from knots in the boards, according to claims 1-3, characterized in that the eccentric (43) which operates the vertical movement of the carriage (6,7) carrying the device of drilling and the driving device acts on a lever (41) mounted on the cage (3) <Desc / Clms Page number 13> of the machine and connected, by spring traction members, to a second lever (38) acting on this vertically moving carriage.
BE398694D 1932-09-21 BE398694A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1983179X 1932-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398694A true BE398694A (en)

Family

ID=7874151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398694D BE398694A (en) 1932-09-21

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398694A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2507564A1 (en) System for using a device for taking samples from a soil or material of granular or powdery composition
EP0625394A1 (en) Apparatus for drilling long pieces of wood
FR2546024A1 (en) APPARATUS FOR AUTOMATICALLY MOUNTING CHIP-TYPE CIRCUIT ELEMENTS ON PRINTED CIRCUIT BOARDS
BE398694A (en)
EP1405697B1 (en) Apparatus for screwing in fastening elements
FR2512372A1 (en) TOOL CHANGER FOR MACHINE TOOLS, PARTICULARLY FOR TRANSFER MACHINES
FR2597401A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
FR2483288A1 (en) Window frame assembly press - has fixed and movable frame corner supports with adjustable drilling units behind to leave access to corners
FR2485408A1 (en)
FR2544966A1 (en) Method and apparatus for facilitating the opening of oysters
CH351154A (en) Feeding device for automatic lathe
EP0256957A1 (en) Numerically-controlled plate shears
BE511478A (en)
CH257478A (en) Automatic lap.
CH421658A (en) Device producing the bar feed in an automatic bar turning lathe
CH289460A (en) Machine for balancing rotating or oscillating parts fitted with pivots.
CH351155A (en) Feeding device for automatic lathe
BE386762A (en)
BE545149A (en)
BE549132A (en)
BE499640A (en)
BE421726A (en)
CH351815A (en) Refueling device for automatic lathe
BE472164A (en)
CH378648A (en) Device for threading a cylindrical part