Machine à écrire munie d'un mécanisme d'amenée d'une bande de papier le long de la ligne d'écriture de son rouleau porte-papier. L'objet de la présente invention est une machine à écrire, munie d'un mécanisme d'amenée d'une bande de papier Te long de la ligne d'écriture de son rouleau porte- papier, et de moyens agissant sur ladite bande en un point situé au delà de la zone d'impression de manière à distribuer la.
bande dans la direction d'espacement des lettres simultanément avec le mouvement d'espace- ment des lettres du rouleau porte-papier, cette machine étant en outre caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens agissant sur la bande et qui empêchent celle-ci de se re lâcher le long de la ligne d'écriture; en dé plaçant ladite bande en arrière pour la main tenir tendue le long de la ligne d'écriture.
Le .dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à écrire qui fait l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue en plan et par dessus de ladite forme d'exécution. La fig. 2 est une vue de profil de la ma chine représentée en fig. 1.
La fi-. 3 est une vue en plan et par- dessous de la machine représentée en fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une coupe partielle d'une plaque supplémentaire d'assemblage et d'un rouleau distributeur d'une bande de papier monté dessus, un bloc-moyeu étant figuré en élévation. La fig. 5 est une vue ,semblable à la fig. 4, mais qui montre le bloc-moyeu en coupe verticale.
La fig. 6 est une coupe partielle horizon tale suivant la ligne 6-6 de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue partielle en plan et par-dessous d'une collerette de rouleau à. bande, construite pour être reliée de façon amovible au bloc-moyeu des fig. 4, 5 'et 6.
La, fig. 8 :est une coupe verticale partielle représentant le mécanisme d'espacement des lignes et des parties coopérantes.
La fig, 9 est une vue partielle en plan et par-dessus,<B>à</B> échelle agrandie, montrant un mécanisme jà came pour actionner un élément de serrage de la bande, en réponse à la mise en action de moyens de .rappel du chariot.
La fig. 10 est une coupe détaillée sui vant la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une coupe verticale par tielle suivant la ligne 11-11 de la fig. 1, montrant un rouleau porte-papier, une bande de papier recevant une impression par carac tère, ainsi qu'iun élément de serrage de cette bande, d'autres parties étant supprimées.
La fig. 12 est une vue en perspective d'une tige de liaison, d'un levier et d'un mé canisme à came pour actionner un élément de serrage de la bande.
La fig. 13 est une coupe verticale d'une jambe d'extension du châssis, suivant la ligne 13-13 de la fig. 2. La fig. 14 est une élévation partielle de face, à échelle agrandie, du rouleau porte- papier, d'une règle guide-fiches, d'une pièce guide-bands et de parties coopérantes.
La fig. 15 est une vue, partie en élévation et partie en coupe, montrant, à échelle agran die, les positions relatives du rouleau porte papier, d'une bande de papier recevant une impression par caractère et du mécanisme de ruban à encre.
La fig. 16 est une vue en perspective,@en coupe, montrant le dispositif de montage de guides à .doigts pour la. bande de papier sur une règle guide-fiches.
La fig. 17 est une, coupe verticale d'une règle guide-fiches représentant en élévation une bande de papier et un guide à doigts et un tendeur, et la fig. 18 est une perspective. détaillée d'une plaquette à retenir la bande.
La forme d'exécution représentée de la machine à écrire selon l'invention est une machine portable "Royal", mais d'autres formes d'exécution peuvent être constituées par d'autres types de machine à écrire. La machine représentée comporte un châssis principal A aménagé pour être logé dans un coffret porteur avec le mécanisme qu'il porte. Le châssis A comporte des, parois terminales 1 et 2 et un couvercle 3, le tout de construc tion connue.
Une paire de barres inférieures 4-4, supportée par le châssis, sert au mon tage d'un chariot B par le moyen de barres de chariot 5-5 et de roulements à billes 6 placés entre les paires de rails 4 et 5, le cha riot étant monté à l'extrémité du châssis pour, permettre l'espacement des lettres et les mouvements de rappel. Un cylindre ou rou leau porte-papier 7 est monté de façon habi tuelle avec le chariot B.
Le complément usuel des barres à caractères 8 est prévu, une de ces barres étant montrée en fig. 1 et 2. Les- dites barres peuvent être actionnées, par tout mécanisme convenable comportant des barres de touches 9. Le rouleau est équipé avec des boutons rotatifs 10, et un levier combiné 11 de changement de ligne et de rappel du cha riot est pivoté en 12 sur le chariot.
Le mécanisme est prévu pour faire tour ner le rouleau 7 par l'action du levier 11 qui est apte à rappeler le chariot. Une roue cli- quet 13 est figée au rouleau 7. Un levier 14 (fig. 8), pouvant basculer autour de l'axe<B>1.5</B> du rouleau, porte un cliquet à came 16 pivoté en 17 sur le levier 14. Le bec du cliquet 16 est maintenu en prise avec la roue 13 à cliquet par un ressort 18. Un bras 19 du levier de changement de ligne 11 est relié à pivot en 20 à l'extrémité arrière d'une tige de liaison 21 dont l'extrémité avant est munie d'une partie 22 retournée vers le bas pivotée en 23 sur le levier 14.
Normalement, le levier 11, la tige 21 et le levier basculant 14 sont dans les positions des fig. 1 -et 8. Quand le levier 11 est basculé en sens inverse des aiguilles d'une montre en fig. 1, le levier 14 et le cli quet -à came 16 sont basculés dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 8), sur quoi le cliquet 16 fait tourner la. roue à cliquet 13 et le rouleau 7, pour régler un -intervalle de la feuille en travail qui s'étend sous le rou leau et en face de celui-ci. Le mouvement de bascule du levier 11 pour effectuer un chan gement de ligne est limité par l'engagement du bras 19 avec. une vis d'arrêt 24 sur le chariot B.
Quand le levier 11 est relâché par l'opérateur, il est rappelé à sa position de dé part par un ressort non représenté.
Un mécanisme pour rappeler le rouleau, c'est-à-dire pour le ramener cran par cran, comprend une barre ou touche de rappel 25 percée en 26 (fig. 1 et 12) pour être pivotée sur le chariot. La touche 25 est pourvue d'un bras vertical 2 7 sur lequel est pivoté en 28 l'extrémité frontale d'une tringle de trac tion 29.
Cette tringle se développe en arrière, comme indiqué en fig. 1, pour venir se relier au mécanisme, non représenté, lequel peut être mis en action comme réponse à un mou vement isolé en avant de la tringle 29, pour ramener le chariot et le rouleau en arrière d'une quantité égale à un intervalle de lettres. A l'exception de quelques détails de construction du levier 14 qui seront décrits par la suite, les pièces signalées jusqù ici sont d'un équipement courant et usuel.
Un équipement d'alimentation en bande de papier comprend des moyens de distribu tion de la bande désignés par C, des moyens D pour tirer ou conduire cette bande à par tir des moyens C et le long de la ligne d'im pression du rouleau 7, un mécanisme E de liaison de la. bande au rouleau et de déplace ment de la bande sur le rouleau, et un méca nisme F pour appuyer la bande contre le rouleau pendant le mouvement de rappel de ce dernier.
La bande de papier est conduite à partir des moyens C par les moyens D et au delà de ceux-ci, de façon à s'étendre le long de la ligne d'impression du rouleau jus qu'au mécanisme E situé au delà de la zone d'impression et, de préférence, à l'extrémité gauche du chariot B.
Pendant la frappe d'une ligne, la bande est reliée au rouleau par l'entremise du mécanisme E, de manière que, lorsque le rouleau se déplace en direc tion d'espacement des lignes, 1a bande est tirée avec le rouleau jusqu;'après la zone d'impression, étant ainsi alimentée dans cette direction à une allure correspondant exacte ment à celle du mouvement du rouleau.
Du rant l'écriture d'une ligne, la bande est sou mise :à une résistance de frottement qui vise à la maintenir tendue le long de la tige d'écriture. En addition à la résistance de frottement, une force de rétraction est im posée à la bande eu un point près du seuil de la zone d'impression, de sorte que si le chariot et le rouleau sont mus en direction de rappel pendant que la bande est toujours reliée au rouleau par le mécanisme E, le corps de la bande sera tiré en arrière par la force de rétraction, ce qui l'empêche de se mettre en boucles devant le rouleau.
Quand le chariot doit être renvoyé en position départ de la ligne, l'actionnement du levier de changement de ligne 11 incite le mécanisme E à libérer la bande, de ma nière à l'immobiliser le long de la ligne d'im pression. Quand ledit levier 11 est relâché après le retour du chariot en position dé part<B>de</B> ligne, le mécanisme E relie à nou veau la bande avec le rouleau. Il est désira ble que la. bande qui se déploie le long de la ligne d'écriture soit mue avec le chariot quand celui-ci est rappelé sous l'action de la touche de rappel 25. Poux accomplir cela, le mécanisme E maintient la bande en jonc tion avec le rouleau, de façon à ce qu'elle recule pendant l'opération de rappel.
De pré férence aussi, pendant cette opération, la bande est repliée au rouleau par le méca nisme E. Ce mécanii#.ne est rendu propre à relier la bande au rouleau par la mise en action de la touche 25, alors que celle-ci est abaissée pour effectuer le rappel du chariot et du rouleau.
La bande de papier qui reçoit l'impres- sion de la frappe est relativement épaisse, comparée au ruban de papier carbone fré quemment utilisé pour les travaux d'auto- copie. Par suite, afin de disposer d'une bande capable de durer un certain temps. sans exi ger de multiples remplacements, l'approvi sionnement est nécessairement plutôt volu mineux.
On s'est proposé, dans la machine représentée, de pourvoir au montage d'une bande importante et quelque peu volumi neuse, de façon à ce qu'elle puisse être placée en vue d'une alimentation convenable et d'un logement commode dans. un coffret. Les moyens de distribution C sont montés au- dessous du châssis A et du mécanisme qui est placé sur celui-ci.
Dans la forme d'exécution représentée, les moyens de distribution C comprennent un rouleau d'alimentation ou rouleau-bobine 30 de bande T de papier destinée à recevoir l'impression de la frappe, enroulée sur un noyau 31 et aménagée (fig. 4) pour être sup portée par une collerette 32 portée par un bloc-moyeu 33 indépendant suspendu au châssis A.
L'épaisseur ou hauteur des moyens C de distribution est plus grande que le jeu laissé normalement entre une machine à écrire et sa surface d'appui. Afin de fournir la place nécessaire à l'agencement des moyens C, le châssis A est muni de jambes d'exten sion 34 (fig. 2 et 13). Ces jambes sont pro filées en U avec leurs: ailes du haut fixées au-dessous d'un rebord inférieur 35 du châs sis A l'aide de vis à deux têtes 36.
Les ailes du bas des jambes 34 sont munies de pieds supports en caoutchouc 37 et d'emboîtures 38 tenues en place par des vis 39.
Les jambes 34 soutiennent la machine à écrire assez haut pour fournir, sous le châs sis -. et le mécanisme qu'il comporte, un espace suffisant pour placer commodément les moyens de distribution C.
Une plaque supplémentaire de châssis 40, montée dans l'espace ainsi réservé, est établie avec des ouvertures 41 (fig. 13) enfilées sur les extré- mités inférieures filetées 42 de vis 36, des écrous 43 maintenant la plaque 40 en posi tion. Celle-ci sert de support à un tourillon 44 muni d'un collet 45 (fig. 5) servant de butée à la face inférieure de la plaque 40.
L'extrémité externe du tourillon 44 se pro longe à. travers une ouverture 47 de la plaque 40 et elle est filetée pour recevoir un écrou 48 qui presse sur uns rondelle 49 pour appuyer celle-ci contre la plaque 40 et blo quer ainsi le tourillon 44 avec la plaque.
Le bloc-moyeu 33 (fig. 5) comprend un manchon intérieur 50 et un manchon exté rieur 51, montés tous deux pour tourner autour de l'axe du tourillon 44. Le manchon intérieur 50 est poussé contie le collet 45 par une rondelle 52 qui est repoussée vers le haut par une rondelle élastique concave 53 chargée par une autre rondelle 54, qui est tenue en place par un écrou 55 et un contre- écrou 55a.
La rondelle élastique 53 oblige la rondelle 52 à presser sur l'extrémité infé rieure du manchon intérieur 50 .avec une force suffisante pour provoquer la rotation do ce manchon 50, malgré la résistance de frottement antagoniste. Le fait de tourner l'écrou 55 en diverses positions de réglage sert à varier la poussée qui charge la ron delle élastique 53, modifiant ainsi la résis tance de frottement qui s'oppose à la rotation des moyens C de distribution de la bande.
Le manchon extérieur 51 est évidé en 56 pour loger les écrous 55 et 55a, la rondelle 54 avec la rondelle élastique 53, ainsi qu'un assemblage de roulement à billes 57 placé entre la rondelle 52 et un chemin de roule ment 58 d'une seule pièce avec le manchon 51. Ce manchon, ainsi supporté par le roulement 57, tourne librement autour de l'axe du tou rillon 44.
Le manchon extérieur 51 est agencé pour un montage amovible du noyau du rouleau à bande 31 et de la collerette 32 de support du rouleau. Dans ce but, le manchon 51 est établi avec une rainure périphérique 59 (fig. 5) disposée pour recevoir la- partie de la collerette qui est pourvue d'une ouverture 60 (fig. 7) de même diamètre que le fond de la rainure 59, et d'une ouverture de commu- nication 61 d'un diamètre un peu plus grand que celui du bec 61a (fig. 4) à l'extrémité inférieure du manchon 51.
L'arrangement est tel que l'ouverture 61 à, grand diamètre peut être passée par-dessus le bec 61a jusqu'au niveau de la. rainure 59, après quoi la collerette 32 est déplacée lon- gitudinalement pour mettre en position, à l'in térieur de la rainure 59, les parois de l'ou verture 60.
De préférence, l'extrémité libre d'un doigt de ressort courbe 62 (fig. 7 et 4), bornant une fraction de l'ouverture 61, est placée de manière à s'engager dans le fond de la rainure 59 du manchon 51 pour main tenir la collerette 32 assemblée au manchon 51, de façon souple et apte à se relâcher comme un déclic.
Veut-on remplacer un noyau 31 vide par un noyau garni de bande, la collerette 32 est déplacée de façon à ame ner l'ouverture 67 à. grand diamètre en cor respondance avec le manchon 51, sur quoi la collerette 32 peut être passée sur le bec 61a et dégagée du bloc-moyeu<B>33.</B> Le noyau<B>31</B> vidé peut alors être glissé axialement au large du bloc-moyeu et un nouveau noyau garni de bande peut être placé sur le bloc- moyeu, après quoi la collerette 32 est rame née en place.
En fonctionnement, le fait de tirer la bande avec le rouleau 30 provoque le dérou lement de celle-ci, le rouleau tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 6). Le bloc-moyeu 33 est construit et équipé de façon qu'en tirant- normalement la bande T, le rouleau 30 entraîne en rotation le manchon 51 qui, à son tour, entraîne le manchon intérieur 50 malgré la résistance de frottement imposée par la. rondelle élastique 53.
En outre, le mécanisme E est construit et équipé de telle sorte que si, après avoir com mencé à frapper une ligne, la bande a ten dance à se détendre par suite d'un mouve ment irrégulier du chariot, le manchon exté rieur 51 et le rouleau 30 tourneront en sens inverse de. manière à maintenir la bande ten due. Dans la forme représentée, le manchon extérieur 51 (fig. 4) est coupé en 63 et il est muni d'une goupille 64 qui s'étend à travers la coupure, à distance d'une paroi 65 de la coupure.
Une goupille 66, reliée au manchon intérieur 50, s'étend radialement et elle est apte à s'engager respectivement avec la gou pille 64 et .avec la paroi 65 pour limiter la rotation relative entre les manchons 50 et 51. Un accouplement à ressort 67 est interposé entre la goupille 64 et une goupille 68 reliée au manchon intérieur 50 et s'étendant ra- dialement.
En fonctionnement, avant d'avoir com mencé à frapper une ligne, les parties du bloc-moyeu 33 sont dans la position repré- sentée, en fig. 6. Quand la bande est tirée du rouleau 30, en contretemps avec le mouve ment d'espacement des lettres du chariot, le manchon extérieur 51 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 6), tandis que le manchon intérieur 50 reste station naire par suite de la résistance de frottement opposée à sa rotation. Pendant ce mouve ment du manchon extérieur 51, le ressort 67 est tendu davantage.
Quand la goupille 64 s'engage avec la. goupille 66 du manchon intérieur 50, cette dernière tourne avec le manchon extérieur 51 et le rouleau 30. En conséquence, la résistance de frottement pré sentée à la rotation du manchon 50 s'oppo sera .efficacement à la rotation du manchon extérieur 51 et du rouleau 30, et il faudra transmettre une force considérable par la bande pour l'obliger à se dérouler du rou leau 30. Ainsi, la bande sera maintenue tendue le long de la ligne de frappe ou d'im pression.
Si quoi que ce soit arrive ayant tendance<B>à</B> détendre la bande, par exemple un mouvement de rappel du rouleau, le res sort 67, tirant sur la goupille 64, fait tour ner le manchon extérieur 51 et le rouleau 30, de façon à enrouler de nouveau la bande et à absorber son relâchement. Ce mouvement inverse du manchon 51 se produit quand le manchon 50 est stationnaire et se poursuit jusqu'à ce que la paroi de manchon 65 arrive au contact de la goupille 66.
Bien que .le mouvement angulaire en arrière qui peut se produire entre les limites des arrêts soit pe tit, le mouvement périphérique en arrière du rouleau est important vu le diamètre notable du rouleau, et il est suffisant pour absorber le relâchement causé par tout mouvement de rappel du rouleau.
La bande est tirée du rouleau 30 sur le devant de la machine à écrire. De préférence, un dispositif protecteur 69 (fig 3), monté sur la plaque 40 par des consoles 70, entoure la majeure partie du rouleau 30, tout en étant ouvert sur le devant où il est muni d'un bec recourbé 71, au delà. duquel la partie dérou lée de la bande passe aux moyens de guidage D du ruban.
Les moyens de guidage D comportent une potence 72 fixée au fond de la. plaque sup plémentaire 40 par des vis 73. La potence 72 est venue avec des doigts dépendants 74 et 75 entre lesquels la bande arrivant du rou leau 30 s'étale horizontalement et ensuite au delà de 1a paroi terminale 2 du châssis A.
De préférence, le doigt 75 a son extrémité inférieure tournée dessous pour venir sup porter la bande au cas où elle s'affaisserait. Un axe incliné 76, monté sur la potence 72, sert de tourillon à un rouleau de guidage 77 sur lequel la bande passe et vient s'étendre obliquement vers le haut et en arrière le long de la face externe de la paroi terminale 2. Une console 78, montée au haut du châssis A, porte un axe incliné 79 servant de tou rillon à un rouleau 80. La bande venant du rouleau 77 passe autour du rouleau 80 et là elle se tord légèrement (fig. 1 et 2) pour se déployer le long de 1a ligne d'écriture du rouleau.
Afin de protéger la partie. de la bande qui se déploie hors de la paroi 2, un dispositif protecteur 81 est fixé respective ment aux potences ou consoles 72 et 78 par des vis 82 et 83 (fig. 2 et 3).
Des guides pour tenir la bande exacte ment en place dans la zone d'impression, c'est-à-dire à proximité de la frappe ou im pact sur la bande des barres à caractères, sont portés par la pièce-guide usuelle de l'échelle d'espacement des lettres 83a (fig. 1, 14, 15, 16 et 17). Cette pièce-guide 83a com porte une ouverture de dégagement 84 pour adapter les têtes. de caractères et elle est marquée de divisions 85.
Des guides-bande 86 reposent sur la pièce@-g-uide 83a des deux côtés de l'ouverture 84, de sorte qu'il n'y a qu'une petite longueur de bande non sup portée dans le voisinage immédiat du point de frappe. Les guides-bande 86 sont de forme générale profilée et chacun d'eux com prend une joue 87 et des rebords 88 et 89 en haut et en bas, avec des extrémités retournées en dedans 90 et 91. Les parties 91 sont fixées. à la pièce-guide 83a par des rivets 92.
Comme c'est visible aux fig. 14 et 15, la pièce-guide 83a est attachée par des vis 93 sur le support d'assemblage 94. Le vibrateur de ruban usuel 95 est prévu pour le ruban à encre 96 et un guide de barres à caractères 97 est placé devant l'ouverture 84.
Le guide-bande 86 de droite est équipé de moyens pouvant agir sur la bande pour imposer une résistance de frottement à, son mouvement en un point situé près du seuil de la zone d'impression.
Comme représenté aux fig. 16 et 17, un doigt à ressort 98, rivé en 99 sur le guide 86 de droite, s'étend vers le bas et derrière la pièce-guide 83a. La bande passe entre le doigt à ressort 98 qui la tient élastiquement en coopération avec la pièce-guide 83a, de sorte qu'elle est soumise -à une légère résistance de frottement en sup plément de celle due à la -rotation du rouleau 30 et du bloc-moyeu 33.
La bande s'étend du guide de gauche 86 au mécanisme E, qui est agencé de manière à relier la bande au rouleau et à l'avancer en outre pendant le mouvement d'espacement. Comme représenté en fig. 8, la plaque extrême gauche 100 du chariot est pourvue d'une pièce 101 se projetant en avant, re tournée de face pour fournir un porte-bande 102 parallèle à l'axe du rouleau et inclinée d'arrière en avant. La pièce 102 est venue avec un doigt 103 (fig. 1) qui s'étend vers la zone d'impression face au rouleau et qui s'en gage avec le bord supérieur de la bande en l'empêchant de se mettre en boucles à l'exté rieur.
La bande passe derrière le doigt 103 et le porte-bande 102, étant soustrait à des déplacements verticaux par un bec 104 situé en arrière du haut de la pièce 102 et par une cheville à têt- -105 située en arrière du bas de la. pièce 102. Une plaquette de retenue 106 de la bande, montée sur le chariot, est paral lèle au porte-bande 102 et en est espacée vers l'arrière, l'arrangement étant tel que la bande s'allonge entre la pièce 102 et la plaquette 106. La plaquette 106 est munie d'un bec 107 qui surplombe le bord supérieur de la. bande.
Quand le levier 11 et le mécanisme associé d'espacement des lignes sont en posi tion inactive, le levier à bascule 14 est dans la position de la fia. 8 et un talon de blo cage 108, d'une pièce avec le levier 14, saisit ou presse la bande contre la face arrière du porte-bande 102, reliant ainsi la bande avec le rouleau 7. Par suite, quand le chariot est mû en direction d'espacement de lettres, la bande est tirée le long de la ligne d'écriture avec le rouleau, assurant une alimentation de cette bande en quantité exacte correspon dant à l'espacement propre des caractères frappés.
Quand le levier de changement de lignes est actionné pour renvoyer le chariot en posi tion départ de ligne, le levier 14 est basculé dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 8), retirant ainsi le talon de blocage 108 et séparant la. bande du rouleau porte- papier. Le chariot et ce rouleau peuvent alors être mus en direction de retour, tandis que la bande demeure stationnaire, le méca nisme E glissant le long de la bande qui se déploie librement entre le porte-bande 102 et le talon de blocage 108, alors retiré.
Pendant le retour du chariot, le mécanisme E exerce éventuellement une légère traction sur la bande, par suite du petit frottement des parties 102, 105 et 106 contre la bande, ce qui tend à la mettre en boucles vers l'avant. Pour prévenir cette formation de boucles, une bandelette 109, assujettie à une partie fixe 110 du chariot A, est munie d'un bec 111 situé un peu devant la. bande.
Normalement, le bec 111 ne touche pas la bande, mais si (;elle-ci a la tendance à former des boucles, elle s'engage avec le bec, ce qui entrave la production de boucles.
Le mécanisme E peut être pourvu de moyens pour faciliter la séparation de la bande qui s'allonge sur la ligne d'écriture d'avec une extrémité de la bande qui a été frappée et qui fait saillie à gauche du méca nisme E. Dans la forme d'exécution repré sentée, le , porte-bande 102 a une arête externe ou gauche 112 formée de telle sorte qu'en tirant en avant la partie débordante d^ la bande, elle peut être séparée le long de l'arête 112.
Durant le rappel du chariot et du rouleau porte-papier, à distinguer d'avec leur retour en position départ de ligne, il est nécessaire que la bande soit mue conjointement avec le rouleau en direction de retour. Le mécanisme F agit sur la bande pour la relier au rouleau en un point voisin du seuil de la zone d'im pression, de manière qu'elle soit entraînée avec le rouleau pendant l'opération de rappel d'espacement de ligne. Dans la forme d'exé cution représentée, un organe de serrage, normalement non en prise avec la bande, est monté de façon adjacente au guide-bande<B>86</B> de droite, et il est arrangé pour saisir la bande quand le chariot et le rouleau sont rappelés.
L'organe de serrage comporte un levier 113 pivoté sur le chariot A en 114 (fig. 12) et muni d'un bras horizontal 115 qui est pourvu d'un rouleau 116 de serrage (fig. 1). Un ressort 117, placé entre un bras 118 dépendant du levier 113 et une partie fixe 119 du chariot, retient normalement de façon souple le levier 113 dans une position telle que le rouleau 116 ne presse pas la bande. Parfois, le chariot et le rouleau porte- papier peuvent être rappelés en poussant di rectement sur le chariot ou une partie qui en est solidaire, comme l'un des boutons rotatifs 10.
Le levier 113 est équipé avec une pièce en forme de doigt 120 (fig. 12) au moyen de laquelle le levier peut être basculé à la main de façon à mettre le rouleau 116 en prise avec la bande pendant le rappel du .rouleau porte-papier, effectué par poussée manuelle directe du chariot en direction de retour. D'ailleurs, il est souvent désirable de rap peler le rouleau porte-papier d'une distance correspondant à un nombre défini d'inter valles d'espacement de caractères, ce qui peut s'accomplir le plus aisément en abaissant la. barre de rappel.
Des moyens sont prévus pour mettre le rouleau de serrage 116 en prise avec la bande, comme réaction à un abaissement de la barre de rappel 25. Dans ce but, une tige de jonction 121 est montée pivotante, en 122, sur le bras 27 de la barre de rappel 25 et en 123 sur un bras 124 d'un levier 125 qui est pivoté en 126 sur un support 127 monté sur le chariot.
Un autre bras 128 du levier 125 est pivoté en 129 avec une tige de liaison 130, reliée, d'autre part, en 131 à un levier 132 pivoté en 133 sur une plaque de montage en T 134, fixée par des vis 135 et 136 à. une von- sole d'assemblage 137. Le levier 132 est muni d'un galet de came 138 (fig. 9) qui coopère avec un levier à came 139 pivotant sur la vis 136. La plaque en<B>T</B> 134 surmonte les leviers 132 et 139 et coopère avec la console 137 qui s'allonge sous les leviers pour les re tenir contre un mouvement vertical. Le levier 139 est pivoté en 140 avec une tige de ren voi 141, pivotée, d'autre part, en 142 sur le bras 118 du levier 113.
Un ressort 143, placé entre des oreilles 144 et 145, respectivement sur la plaque 134 et le levier 139, tend à re tenir le levier 139 dans une position telle que le levier 113 se trouve avec le rouleau 116 en position inactive, sans saisir la bande. Le levier 139 comporte un profil de came, avec une partie ascendante 146 et une partie dormante 147 (fig. 9).
En fonctionnement, quand la touche de rappel 25 est abaissée, le bras de levier 27, la tige 121, le levier 125 .et la tige 130 sont actionnées afin de mouvoir le levier 132 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 9 et 12).
Le galet 138 du levier 132 agit d'abord sur la partie montante du levier 139 pour venir basculer ce dernier en sen inverse des aiguilles d'une montre et tirer en arrière la tige 141, basculant ainsi le levier 113 et obligeant le rouleau 116 à presser ferme la bande sur le rouleau porte-papier. Cette opé ration a lieu pendant le mouvement initial d'abaissement de la touche de rappel 25, et avant que le mécanisme mis en action par la tringle de traction 29 ne meuve le chariot en direction de retour. De la sorte, le mouve ment du rouleau 116 en position de serrage de la bande se produit avec celui de la touche 25 et du levier 125, lequel est d'abord main tenu immobile en prévision de l'action du mé canisme de rappel.
Après que le rouleau 116 a été mû en position de serrage de la bande, le galet 138 passe sur la partie dormante 147 du levier 139, et le mouvement de la tringle de traction 29 se poursuit par un rappel du chariot et du rouleau porte-papier.
Le fait de presser la bande contre le rou leau porte-papier pendant l'opération du rap pel relie efficacement la bande au rouleau, tout près de la zone d'impression. Le Lou- leau de serrage 116 tournant facilement, il n'offre pas de résistance appréciable au mouvement de retour de la bande, relative ment au châssis A. D'a-Litre part, vu qu'elle est pressée contre le rouleau porte-papier 7 adjacent au rouleau 116, la bande est retenue par une force de frottement superficielle con sidérable contre un glissement relatif au rouleau porte-papier; par suite, la bande est reconduite avec ce dernier rouleau.
Quand la touche de rappel 25 est relâchée, ses liaisons avec le levier 132 sont libres et permettent le retour des leviers 132, 139 et 113 à leurs positions de départ, sous l'action des ressorts 117 et 143, dégageant ainsi le rouleau 116 d'avec la bande. La liaison à came entre les leviers 132 et 139 est telle que le levier 113 peut être basculé à la main en position de serrage de la, bande, sans l'ingé rence de la touche de rappel 25 ni de son mécanisme associé.
Par conséquent, quand la pièce en forme de doigt 120 est pressée en arrière, la tige de renvoi 141 se meut en avant et bascule le levier 139 en sens inverse des, aiguilles d'une montre (fig. 9 et 12), éloi gnant la partie ascendante de la came du galet 138, sans être gênée par la touche de rappel et son mécanisme associé.
Le mode de fonctionnement de la ma chine représentée et décrite est le suivant: Un rouleau-bobine 30 de bande de papier est placé sur le bloc moyeu 33, et la collerette 32 est mise sur le bloc-moyeu afin de supporter le rouleau 30. La bande est enfilée entre les doigts-supports 74 et 75 et, de là, elle est conduite sur les rouleaux 77 et 80, ensuite, le long de la ligne d'écriture face au rouleau porte-papier et derrière le rouleau de serrage 116, puis à travers les guides 86 au méca- nisme E,
où elle passe entre le porte-ruban 1.02 et le talon de blocage<B>108</B> du levier à bascule 14. On peut faciliter l'enfilage ini tial de la bande à. travers les guides. 86 en déplaçant en avant le rouleau 116, ce qui peut s'effectuer aisément au moyen de la pièce 120 du levier 115. Le ressort 117 ra mène le levier 115 et le rouleau 116 à leurs positions normales dès le relâchement de la pièce 120.
Pendant la frappe d'une ligne, la bande est bloquée entre le talon 108 et le porte- ruban 102 de façon à être tirée avec le rou leau porte-papier au delà du point de frappe. Le déroulage de la bande à partir du rou- leau-bobine 30 met en rotation le manchon extérieur 51 du bloc-moyeu 33, tandis que le manchon intérieur 50 reste immobile jusqu'à ce que la goupille 64 vienne en prise avec la goupille d'arrêt 66.
Sur ce, le manchon 50 tourne avec le manchon 51 et le rouleau 30 de façon que la résistance. de frottement qui s'oppose à la rotation du manchon 50 s'im pose aussi à la rotation du manchon 51 et du rouleau 30. En définitive, le tirage de la bande est suffisant pour tenir la bande ten due le long de la ligne de frappe ou d'écri ture.
Le doigt à. ressort 98 qui serre le ruban contre la pièce-guide 83a établit une légère résistance additionnelle de frottement au mouvement de la bande et la maintient fer mement en place dans la zone d'impression, entre les guides 86.
Si le chariot doit être rappelé à la main avant qu'il n'ait achevé son mouvement d'es pacement de lettres, c'est-à-dire sans recourir à la touche de rappel 25, la pièce en forme de doigt 120 est poussée en arrière pour pres ser le rouleau 116 contre la bande et celle-ci contre le rouleau porte-papier.
Le chariot étant rappelé, la bande est déplacée avec tout le bloc en direction retour. Le mou qui en résulte pour la bande entre le rouleau 116 et le rouleau-bobine 30 est absorbé par la rota tion inverse du manchon 51 et du rouleau 30, sous l'action du ressort 67.
Si le rappel est effectué par abaissement de la touche 25, le levier 132 bascule, comme décrit précédem ment, de manière -à actionner les leviers 139 et 113 qui agissent à leur tour sur le rouleau 1.16, lequel saisit la bande, après quoi le cha riot est rappelé par continuation du mouve ment en avant de la tringle 29.
Le levier de changement de ligne 11 est-il mis en action pour ramener le chariot en po sition départ de ligne, alors le levier 14 est basculé dans le sens des aiguilles d'une mon tre (fig. 9) en éloignant le talon 108 de la bande, disjoignant par là la bande du rou leau porte-papier et permettant à ladite bande de demeurer stationnaire, tandis que chariot et rouleau se déplaceront en direc tion retour.
Typewriter provided with a mechanism for feeding a strip of paper along the writing line of its paper holder roll. The object of the present invention is a typewriter, provided with a mechanism for feeding a strip of paper Te along the writing line of its paper-holder roll, and with means acting on said strip. a point located beyond the printing area so as to distribute the.
tape in the letter-spacing direction simultaneously with the letter-spacing movement of the paper holder roll, this machine being further characterized in that it comprises means acting on the tape and preventing it from occurring. to let go along the writing line; by moving said strip backwards to keep the hand stretched out along the writing line.
The attached drawing represents, by way of example, an embodiment of the typewriter which forms the subject of the invention. Fig. 1 is a plan view from above of said embodiment. Fig. 2 is a side view of the machine shown in FIG. 1.
The fi-. 3 is a plan view from below of the machine shown in FIG. 1 and 2.
Fig. 4 is a partial sectional view of an additional assembly plate and a paper web dispenser roll mounted thereon, a hub block shown in elevation. Fig. 5 is a view, similar to FIG. 4, but which shows the hub block in vertical section.
Fig. 6 is a partial horizontal section taken along line 6-6 of FIG. 4.
Fig. 7 is a partial plan view from below of a roller flange. band, constructed to be removably connected to the hub block of FIGS. 4, 5 'and 6.
The, fig. 8: is a partial vertical section showing the mechanism of spacing of lines and cooperating parts.
Fig. 9 is a partial plan and top view, <B> to </B> on an enlarged scale, showing a cam mechanism for actuating a band clamping member, in response to actuation of means trolley recall.
Fig. 10 is a detailed section taken along line 10-10 of FIG. 9.
Fig. 11 is a vertical sectional view taken along line 11-11 of FIG. 1, showing a paper roll, a paper web receiving a character print, as well as a clamping member of this web, other parts being omitted.
Fig. 12 is a perspective view of a connecting rod, a lever and a cam mechanism for actuating a band clamping member.
Fig. 13 is a vertical section of an extension leg of the frame, taken along line 13-13 of FIG. 2. FIG. 14 is a partial front elevation, on an enlarged scale, of the paper holder roll, a card guide ruler, a band guide piece and cooperating parts.
Fig. 15 is a view, partly in elevation and partly in section, showing, on an enlarged scale, the relative positions of the paper holder roll, of a web of paper receiving a character print and of the ink ribbon mechanism.
Fig. 16 is a perspective view, in section, showing the finger guide mounting device for the. strip of paper on a card ruler.
Fig. 17 is a vertical section of a card guide rule showing in elevation a paper web and a finger guide and a tensioner, and FIG. 18 is a perspective. detail of a wafer to retain tape.
The illustrated embodiment of the typewriter according to the invention is a "Royal" portable machine, but other embodiments can be constituted by other types of typewriter. The machine shown has a main frame A arranged to be housed in a carrying case with the mechanism that it carries. The frame A comprises end walls 1 and 2 and a cover 3, all of known construction.
A pair of lower bars 4-4, supported by the frame, is used for mounting a carriage B by means of carriage bars 5-5 and ball bearings 6 placed between the pairs of rails 4 and 5, the cha riot being mounted at the end of the frame to allow letter spacing and recall movements. A cylinder or paper holder roll 7 is mounted in the usual way with the carriage B.
The usual complement of character bars 8 is provided, one of these bars being shown in FIG. 1 and 2. Said bars can be actuated by any suitable mechanism comprising button bars 9. The roller is equipped with rotary knobs 10, and a combined lever 11 for line change and carriage return is pivoted. in 12 on the carriage.
The mechanism is provided to turn the roller 7 by the action of the lever 11 which is able to recall the carriage. A ratchet wheel 13 is fixed to the roller 7. A lever 14 (fig. 8), able to swing around the axis <B> 1.5 </B> of the roller, carries a cam pawl 16 pivoted at 17 on the lever 14. The nose of the ratchet 16 is held in engagement with the ratchet wheel 13 by a spring 18. An arm 19 of the line change lever 11 is pivotally connected at 20 to the rear end of a connecting rod 21, the front end of which is provided with a part 22 turned downwards pivoted at 23 on the lever 14.
Normally, the lever 11, the rod 21 and the rocking lever 14 are in the positions of FIGS. 1 -and 8. When the lever 11 is tilted anti-clockwise in fig. 1, the lever 14 and the cam pawl 16 are tilted clockwise (Fig. 8), whereupon the pawl 16 rotates the. ratchet wheel 13 and roller 7, to adjust an interval of the working sheet which extends under the roller and in front of it. The rocking movement of the lever 11 to effect a row change is limited by the engagement of the arm 19 with it. a stop screw 24 on the carriage B.
When the lever 11 is released by the operator, it is returned to its starting position by a spring, not shown.
A mechanism for recalling the roll, that is to say for bringing it back step by step, comprises a return bar or key 25 pierced at 26 (Figs. 1 and 12) to be pivoted on the carriage. The key 25 is provided with a vertical arm 27 on which is pivoted at 28 the front end of a traction rod 29.
This rod develops backwards, as shown in fig. 1, to come to connect with the mechanism, not shown, which can be put into action as a response to an isolated movement in front of the rod 29, to bring the carriage and the roller back by an amount equal to an interval of letters. With the exception of a few details of construction of the lever 14 which will be described later, the parts mentioned so far are of current and customary equipment.
A paper web feed equipment comprises means for distributing the web designated by C, means D for pulling or leading this strip by pulling from the means C and along the printing line of the roll 7 , an E binding mechanism of the. tape to the roll and movement of the tape on the roll, and a mechanism F for pressing the tape against the roll during the return movement of the latter.
The web of paper is led from means C by means D and beyond them, so as to extend along the print line of the roll to the mechanism E located beyond the printing area and preferably at the left end of carriage B.
While striking a line, the web is connected to the roll through mechanism E, so that as the roll moves in the direction of row spacing, the web is pulled with the roll to the end. after the printing zone, thus being fed in that direction at a rate corresponding exactly to that of the movement of the roller.
While writing a line, the tape is subjected to a frictional resistance which aims to keep it stretched along the writing rod. In addition to the frictional resistance, a retraction force is imposed on the web at a point near the threshold of the print area, so that if the carriage and roll are moved in the home direction while the web is still connected to the roller by the mechanism E, the body of the tape will be pulled back by the retraction force, which prevents it from curling in front of the roller.
When the carriage must be returned to the starting position of the line, the actuation of the line change lever 11 causes the mechanism E to release the band, so as to immobilize it along the printing line. When said lever 11 is released after the return of the carriage to the starting position <B> of </B> line, the mechanism E again connects the strip with the roller. It is desirable that the. tape which extends along the writing line is moved with the carriage when the latter is recalled by the action of the recall key 25. In order to accomplish this, the mechanism E keeps the tape in junction with the roller , so that it moves back during the recall operation.
Also preferably, during this operation, the strip is folded back to the roll by the mechanism E. This mechanism is not made suitable for connecting the strip to the roll by the actuation of the key 25, while the latter is lowered to recall the carriage and the roller.
The paper web which receives the impression of the strike is relatively thick, compared to the carbon paper tape frequently used for self-copying jobs. Therefore, in order to have a tape capable of lasting a certain time. without requiring multiple replacements, the supply is necessarily rather voluminous.
It has been proposed, in the machine shown, to provide for the mounting of a large and somewhat voluminous strip, so that it can be placed with a view to a suitable supply and convenient accommodation in the machine. . a box. The distribution means C are mounted below the frame A and the mechanism which is placed on it.
In the embodiment shown, the distribution means C comprise a supply roll or reel roll 30 of paper tape T intended to receive the impression of the stamp, wound up on a core 31 and arranged (FIG. 4). ) to be supported by a collar 32 carried by an independent hub block 33 suspended from the frame A.
The thickness or height of the distribution means C is greater than the clearance normally left between a typewriter and its bearing surface. In order to provide the necessary space for the arrangement of the means C, the frame A is provided with extension legs 34 (fig. 2 and 13). These legs are U-shaped with their: top wings fixed below a lower edge 35 of the frame Using double-headed screws 36.
The lower leg wings 34 are provided with rubber support feet 37 and sockets 38 held in place by screws 39.
The legs 34 support the typewriter high enough to provide, under the sis -. and the mechanism it comprises, sufficient space to conveniently place the distribution means C.
An additional frame plate 40, mounted in the space thus reserved, is established with openings 41 (Fig. 13) threaded onto the threaded lower ends 42 of screws 36, nuts 43 holding plate 40 in position. This serves as a support for a journal 44 provided with a collar 45 (fig. 5) serving as a stop for the underside of the plate 40.
The outer end of the journal 44 extends out. through an opening 47 of the plate 40 and it is threaded to receive a nut 48 which presses on a washer 49 to press the latter against the plate 40 and thus block the journal 44 with the plate.
The hub block 33 (Fig. 5) comprises an inner sleeve 50 and an outer sleeve 51, both mounted to rotate about the axis of the journal 44. The inner sleeve 50 is pushed against the collar 45 by a washer 52. which is pushed upwards by a concave elastic washer 53 loaded by another washer 54, which is held in place by a nut 55 and a locknut 55a.
The spring washer 53 forces the washer 52 to press on the lower end of the inner sleeve 50 with sufficient force to cause the rotation of this sleeve 50, despite the opposing frictional resistance. The fact of turning the nut 55 in various adjustment positions serves to vary the thrust which loads the elastic washer 53, thus modifying the frictional resistance which opposes the rotation of the means C for distributing the strip.
The outer sleeve 51 is recessed at 56 to accommodate the nuts 55 and 55a, the washer 54 with the spring washer 53, as well as a ball bearing assembly 57 placed between the washer 52 and a raceway 58 of a single piece with the sleeve 51. This sleeve, thus supported by the bearing 57, rotates freely around the axis of the journal 44.
The outer sleeve 51 is arranged for removable mounting of the core of the tape roll 31 and the roll support flange 32. For this purpose, the sleeve 51 is established with a peripheral groove 59 (fig. 5) arranged to receive the part of the collar which is provided with an opening 60 (fig. 7) of the same diameter as the bottom of the groove. 59, and a communication opening 61 of a diameter a little larger than that of the spout 61a (fig. 4) at the lower end of the sleeve 51.
The arrangement is such that the large diameter opening 61 can be passed over the spout 61a to the level of the. groove 59, after which the collar 32 is moved longitudinally to put in position, inside the groove 59, the walls of the opening 60.
Preferably, the free end of a curved spring finger 62 (fig. 7 and 4), bounding a fraction of the opening 61, is placed so as to engage in the bottom of the groove 59 of the sleeve 51. to hand hold the collar 32 assembled to the sleeve 51, in a flexible manner and able to release like a click.
If we want to replace an empty core 31 with a core lined with tape, the flange 32 is moved so as to bring the opening 67 to. large diameter corresponding to the sleeve 51, whereupon the flange 32 can be passed over the nose 61a and released from the hub block <B> 33. </B> The core <B> 31 </B> can then be emptied be slid axially off the hub block and a new strip-lined core can be placed over the hub block, after which the flange 32 is rowed into place.
In operation, the fact of pulling the strip with the roller 30 causes the unwinding of the latter, the roller turning counterclockwise (FIG. 6). The hub block 33 is constructed and equipped such that by normally pulling the strip T, the roller 30 rotates the sleeve 51 which in turn drives the inner sleeve 50 despite the frictional resistance imposed by the. spring washer 53.
Furthermore, the mechanism E is constructed and equipped so that if, after starting to strike a line, the strip tends to relax due to irregular movement of the carriage, the outer sleeve 51 and the roller 30 will rotate in the opposite direction of. so as to keep the tape tight. In the form shown, the outer sleeve 51 (Fig. 4) is cut at 63 and is provided with a pin 64 which extends through the cut, away from a wall 65 of the cut.
A pin 66, connected to the inner sleeve 50, extends radially and is able to engage respectively with the pin 64 and with the wall 65 to limit the relative rotation between the sleeves 50 and 51. A spring coupling 67 is interposed between the pin 64 and a pin 68 connected to the inner sleeve 50 and extending radially.
In operation, before having started to strike a line, the parts of the hub block 33 are in the position shown in FIG. 6. When the web is pulled from the roll 30, out of step with the letter-spacing movement of the carriage, the outer sleeve 51 rotates counterclockwise (Fig. 6), while the inner sleeve 50 remains stationary due to the frictional resistance opposed to its rotation. During this movement of the outer sleeve 51, the spring 67 is tensioned more.
When the pin 64 engages with the. pin 66 of the inner sleeve 50, the latter rotates with the outer sleeve 51 and the roller 30. Accordingly, the frictional resistance presented to the rotation of the sleeve 50 will be effectively opposed to the rotation of the outer sleeve 51 and the roller. roller 30, and it will be necessary to transmit a considerable force through the strip to force it to unwind from the roll 30. Thus, the strip will be kept taut along the strike or impression line.
If anything happens that tends to <B> to </B> relax the web, for example a return movement of the roller, the res comes out 67, pulling on the pin 64, turns the outer sleeve 51 and the roller. 30, so as to rewind the strip and absorb its slack. This reverse movement of the sleeve 51 occurs when the sleeve 50 is stationary and continues until the sleeve wall 65 contacts the pin 66.
Although the backward angular movement that can occur between the limits of the stops is small, the backward peripheral movement of the roller is important given the significant diameter of the roller, and is sufficient to absorb the slack caused by any movement of the roller. roll recall.
The tape is drawn from the roll 30 on the front of the typewriter. Preferably, a protective device 69 (fig 3), mounted on the plate 40 by consoles 70, surrounds the major part of the roller 30, while being open at the front where it is provided with a curved spout 71, beyond . of which the unwound part of the strip passes to the guide means D of the strip.
The guide means D comprise a bracket 72 fixed to the bottom of the. additional plate 40 by screws 73. The bracket 72 comes with dependent fingers 74 and 75 between which the strip arriving from the roll 30 extends horizontally and then beyond the end wall 2 of the frame A.
Preferably, the finger 75 has its lower end turned below so as to come to support the strip in the event that it sags. An inclined axis 76, mounted on the bracket 72, serves as a journal for a guide roller 77 on which the strip passes and extends obliquely upwards and backwards along the outer face of the end wall 2. A console 78, mounted at the top of the frame A, carries an inclined axis 79 serving as a trunnion for a roller 80. The strip coming from the roller 77 passes around the roller 80 and there it twists slightly (fig. 1 and 2) to be deploy along the write line of the roll.
In order to protect the party. of the strip which is deployed outside the wall 2, a protective device 81 is respectively fixed to the brackets or brackets 72 and 78 by screws 82 and 83 (fig. 2 and 3).
Guides to hold the web exactly in place in the printing area, that is to say near the strike or impact on the web of the character bars, are carried by the usual guide piece of the 'letter spacing scale 83a (fig. 1, 14, 15, 16 and 17). This guide piece 83a com carries a release opening 84 to accommodate the heads. of characters and is marked with 85 divisions.
Tape guides 86 rest on part 83a on both sides of opening 84, so that there is only a small length of unsupported tape carried in the immediate vicinity of the point of contact. hit. The tape guides 86 are generally profiled in shape and each of them comprises a cheek 87 and flanges 88 and 89 at the top and bottom, with ends turned inwards 90 and 91. The parts 91 are fixed. to the guide piece 83a by rivets 92.
As can be seen in fig. 14 and 15, the guide piece 83a is attached by screws 93 to the assembly support 94. The conventional ribbon vibrator 95 is provided for the ink ribbon 96 and a character bar guide 97 is placed in front of it. opening 84.
The web guide 86 on the right is equipped with means capable of acting on the web to impose a frictional resistance on its movement at a point situated near the threshold of the printing zone.
As shown in fig. 16 and 17, a spring finger 98, riveted at 99 to the guide 86 on the right, extends downwards and behind the guide piece 83a. The band passes between the spring finger 98 which holds it elastically in cooperation with the guide piece 83a, so that it is subjected to a slight frictional resistance in addition to that due to the rotation of the roller 30 and of the hub block 33.
The web extends from the left guide 86 to the mechanism E, which is arranged to connect the web to the roll and further advance it during the spacing movement. As shown in fig. 8, the extreme left plate 100 of the carriage is provided with a part 101 projecting forward, turned face to provide a tape holder 102 parallel to the axis of the roll and inclined from rear to front. The part 102 came with a finger 103 (fig. 1) which extends towards the printing area facing the roller and which engages with the upper edge of the web, preventing it from getting into loops. outside.
The band passes behind the finger 103 and the band holder 102, being withdrawn from vertical displacements by a beak 104 located behind the top of the part 102 and by a head pin -105 located behind the bottom of the. part 102. A strip retainer 106 mounted on the carriage is parallel to and rearwardly spaced from the strip holder 102, the arrangement being such that the strip extends between part 102 and part 102. the wafer 106. The wafer 106 is provided with a spout 107 which overhangs the upper edge of the. bandaged.
When the lever 11 and the associated line spacing mechanism are in the inactive position, the toggle lever 14 is in the position of the fia. 8 and a blocking heel 108, in one piece with the lever 14, grips or presses the strip against the rear face of the strip holder 102, thus connecting the strip with the roller 7. Consequently, when the carriage is moved in the letter spacing direction, the tape is pulled along the writing line with the roller, ensuring that tape is fed in an exact amount corresponding to the proper spacing of the typed characters.
When the line change lever is actuated to return the carriage to the line start position, the lever 14 is tilted clockwise (fig. 8), thus removing the blocking heel 108 and separating the line. . tape from the paper holder. The carriage and this roller can then be moved in the return direction, while the strip remains stationary, the mechanism E sliding along the strip which unfolds freely between the strip holder 102 and the locking heel 108, then withdrawn. .
During the return of the carriage, the mechanism E possibly exerts a slight traction on the strip, as a result of the small friction of the parts 102, 105 and 106 against the strip, which tends to put it in loops forward. To prevent this formation of loops, a strip 109, secured to a fixed part 110 of the carriage A, is provided with a spout 111 located a little in front of the. bandaged.
Normally, the beak 111 does not touch the web, but if (; the latter tends to form loops, it engages with the beak, which hinders the production of loops.
Mechanism E may be provided with means to facilitate the separation of the tape which elongates on the writing line from an end of the tape which has been struck and which protrudes to the left of mechanism E. In the As shown, the tape carrier 102 has an outer or left edge 112 formed such that by pulling forward the projecting portion of the tape it can be separated along the ridge 112.
During the return of the carriage and the paper holder roll, to be distinguished from their return to the line start position, it is necessary that the strip be moved together with the roll in the return direction. The mechanism F acts on the web to connect it to the roller at a point close to the threshold of the printing zone, so that it is drawn with the roller during the line spacing return operation. In the embodiment shown, a clamp, normally not in engagement with the band, is mounted adjacent to the right band guide <B> 86 </B>, and is arranged to grip the band. when the carriage and roller are recalled.
The clamping member comprises a lever 113 pivoted on the carriage A at 114 (fig. 12) and provided with a horizontal arm 115 which is provided with a clamping roller 116 (fig. 1). A spring 117, placed between an arm 118 dependent on the lever 113 and a fixed part 119 of the carriage, normally flexibly retains the lever 113 in a position such that the roller 116 does not press the web. Sometimes the carriage and the paper holder roll can be recalled by pushing directly on the carriage or an integral part of it, such as one of the rotary knobs 10.
The lever 113 is equipped with a finger-shaped piece 120 (fig. 12) by means of which the lever can be tilted by hand so as to engage the roller 116 with the web during the return of the carrier roller. paper, performed by direct manual pushing of the carriage in the return direction. Moreover, it is often desirable to re-peel the paper holder roll a distance corresponding to a defined number of character spacing intervals, which can most easily be accomplished by lowering it. callback bar.
Means are provided for engaging the clamping roller 116 with the strip, as a reaction to a lowering of the return bar 25. For this purpose, a connecting rod 121 is pivotally mounted, at 122, on the arm 27 of the return bar 25 and at 123 on an arm 124 of a lever 125 which is pivoted at 126 on a support 127 mounted on the carriage.
Another arm 128 of the lever 125 is pivoted at 129 with a connecting rod 130, connected, on the other hand, at 131 to a lever 132 pivoted at 133 on a T-mounting plate 134, fixed by screws 135 and 136 at. an assembly von-sole 137. The lever 132 is provided with a cam roller 138 (fig. 9) which cooperates with a cam lever 139 pivoting on the screw 136. The plate in <B> T </ B > 134 overcomes the levers 132 and 139 and cooperates with the console 137 which extends under the levers to hold them against a vertical movement. The lever 139 is pivoted at 140 with a return rod 141, pivoted, on the other hand, at 142 on the arm 118 of the lever 113.
A spring 143, placed between ears 144 and 145, respectively on the plate 134 and the lever 139, tends to hold the lever 139 in a position such that the lever 113 is with the roller 116 in the inactive position, without grasping the lever. bandaged. The lever 139 has a cam profile, with an ascending part 146 and a fixed part 147 (Fig. 9).
In operation, when the return button 25 is lowered, the lever arm 27, the rod 121, the lever 125 and the rod 130 are actuated in order to move the lever 132 clockwise (fig. 9 and 12).
The roller 138 of the lever 132 first acts on the rising part of the lever 139 to tilt the latter counterclockwise and pull back the rod 141, thus tilting the lever 113 and forcing the roller 116 to pressing closes the strip on the paper holder roll. This operation takes place during the initial lowering movement of the return key 25, and before the mechanism actuated by the traction rod 29 moves the carriage in the return direction. In this way, the movement of the roller 116 in the clamping position of the band occurs with that of the key 25 and the lever 125, which is first of all held still in anticipation of the action of the return mechanism.
After the roller 116 has been moved to the band clamping position, the roller 138 passes over the fixed part 147 of the lever 139, and the movement of the pull rod 29 continues with a return of the carriage and the carrier roller. paper.
Pressing the web against the paper holder roll during the pick-up operation effectively connects the web to the roll, close to the print area. As the clamping roller 116 rotates easily, it does not offer appreciable resistance to the return movement of the belt, relative to the frame A. From a-Liter starts, since it is pressed against the carrier roller. paper 7 adjacent to the roll 116, the web is retained by a considerable surface friction force against a sliding relative to the paper roll; as a result, the strip is returned with this last roll.
When the return key 25 is released, its links with the lever 132 are free and allow the levers 132, 139 and 113 to return to their starting positions, under the action of the springs 117 and 143, thus releasing the roller 116 d 'with the band. The cam connection between the levers 132 and 139 is such that the lever 113 can be tilted by hand into the clamping position of the band, without the interference of the return key 25 or of its associated mechanism.
Therefore, when the finger-shaped piece 120 is pressed back, the idler rod 141 moves forward and rocks the lever 139 counterclockwise (Figs. 9 and 12), away the ascending part of the cam of the roller 138, without being hampered by the return key and its associated mechanism.
The mode of operation of the machine shown and described is as follows: A roll-spool 30 of paper tape is placed on the hub block 33, and the flange 32 is put on the hub block in order to support the roll 30. The tape is threaded between the support fingers 74 and 75 and from there it is led over the rollers 77 and 80, then along the write line facing the paper roll and behind the clamp roll 116 , then through guides 86 to mechanism E,
where it passes between the tape holder 1.02 and the locking heel <B> 108 </B> of the rocker lever 14. The initial threading of the tape can be made easier to. through the guides. 86 by moving the roller 116 forward, which can be done easily by means of the part 120 of the lever 115. The spring 117 drives the lever 115 and the roller 116 to their normal positions as soon as the part 120 is released.
While striking a line, the tape is clamped between heel 108 and tape holder 102 so as to be pulled with the paper roll past the point of strike. The unwinding of the tape from the spool roll 30 rotates the outer sleeve 51 of the hub block 33, while the inner sleeve 50 remains stationary until the pin 64 engages the pin d. 'stop 66.
Thereupon, the sleeve 50 rotates with the sleeve 51 and the roller 30 so that the resistance. of friction which opposes the rotation of the sleeve 50 is also posed to the rotation of the sleeve 51 and the roller 30. Ultimately, the pulling of the strip is sufficient to hold the strip tight along the line of. typing or writing.
The finger at. spring 98 which clamps the tape against the guide piece 83a establishes a slight additional frictional resistance to the movement of the tape and holds it firmly in place in the printing area, between the guides 86.
If the carriage is to be manually recalled before it has completed its letter spacing movement, i.e. without resorting to the recall key 25, the finger-shaped piece 120 is pushed back to press the roll 116 against the web and the web against the paper roll.
With the carriage recalled, the web is moved with the whole block in the return direction. The resulting slack in the web between roll 116 and roll-spool 30 is absorbed by the reverse rotation of sleeve 51 and roll 30, under the action of spring 67.
If the return is effected by lowering the button 25, the lever 132 switches, as described above, so as to actuate the levers 139 and 113 which in turn act on the roller 1.16, which grips the strip, after which the cha riot is recalled by continuing the forward movement of rod 29.
Is the line change lever 11 put into action to bring the carriage back to the line start position, then the lever 14 is tilted clockwise (fig. 9) by moving the heel 108 away of the band, thereby disjointing the band from the paper roll and allowing said band to remain stationary, while the carriage and roller will move in the return direction.