Machine à écrire munie d'un mécanisme d'amenée d'une bande de papier le long de la ligne d'écriture de son rouleau porte-papier. L'objet de la présente invention est une machine à écrire, munie d'un mécanisme d'amenée d'une bande de papier Te long de la ligne d'écriture de son rouleau porte- papier, et de moyens agissant sur ladite bande en un point situé au delà de la zone d'impression de manière à distribuer la.
bande dans la direction d'espacement des lettres simultanément avec le mouvement d'espace- ment des lettres du rouleau porte-papier, cette machine étant en outre caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens agissant sur la bande et qui empêchent celle-ci de se re lâcher le long de la ligne d'écriture; en dé plaçant ladite bande en arrière pour la main tenir tendue le long de la ligne d'écriture.
Le .dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à écrire qui fait l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue en plan et par dessus de ladite forme d'exécution. La fig. 2 est une vue de profil de la ma chine représentée en fig. 1.
La fi-. 3 est une vue en plan et par- dessous de la machine représentée en fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une coupe partielle d'une plaque supplémentaire d'assemblage et d'un rouleau distributeur d'une bande de papier monté dessus, un bloc-moyeu étant figuré en élévation. La fig. 5 est une vue ,semblable à la fig. 4, mais qui montre le bloc-moyeu en coupe verticale.
La fig. 6 est une coupe partielle horizon tale suivant la ligne 6-6 de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue partielle en plan et par-dessous d'une collerette de rouleau à. bande, construite pour être reliée de façon amovible au bloc-moyeu des fig. 4, 5 'et 6.
La, fig. 8 :est une coupe verticale partielle représentant le mécanisme d'espacement des lignes et des parties coopérantes.
La fig, 9 est une vue partielle en plan et par-dessus,<B>à</B> échelle agrandie, montrant un mécanisme jà came pour actionner un élément de serrage de la bande, en réponse à la mise en action de moyens de .rappel du chariot.
La fig. 10 est une coupe détaillée sui vant la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une coupe verticale par tielle suivant la ligne 11-11 de la fig. 1, montrant un rouleau porte-papier, une bande de papier recevant une impression par carac tère, ainsi qu'iun élément de serrage de cette bande, d'autres parties étant supprimées.
La fig. 12 est une vue en perspective d'une tige de liaison, d'un levier et d'un mé canisme à came pour actionner un élément de serrage de la bande.
La fig. 13 est une coupe verticale d'une jambe d'extension du châssis, suivant la ligne 13-13 de la fig. 2. La fig. 14 est une élévation partielle de face, à échelle agrandie, du rouleau porte- papier, d'une règle guide-fiches, d'une pièce guide-bands et de parties coopérantes.
La fig. 15 est une vue, partie en élévation et partie en coupe, montrant, à échelle agran die, les positions relatives du rouleau porte papier, d'une bande de papier recevant une impression par caractère et du mécanisme de ruban à encre.
La fig. 16 est une vue en perspective,@en coupe, montrant le dispositif de montage de guides à .doigts pour la. bande de papier sur une règle guide-fiches.
La fig. 17 est une, coupe verticale d'une règle guide-fiches représentant en élévation une bande de papier et un guide à doigts et un tendeur, et la fig. 18 est une perspective. détaillée d'une plaquette à retenir la bande.
La forme d'exécution représentée de la machine à écrire selon l'invention est une machine portable "Royal", mais d'autres formes d'exécution peuvent être constituées par d'autres types de machine à écrire. La machine représentée comporte un châssis principal A aménagé pour être logé dans un coffret porteur avec le mécanisme qu'il porte. Le châssis A comporte des, parois terminales 1 et 2 et un couvercle 3, le tout de construc tion connue.
Une paire de barres inférieures 4-4, supportée par le châssis, sert au mon tage d'un chariot B par le moyen de barres de chariot 5-5 et de roulements à billes 6 placés entre les paires de rails 4 et 5, le cha riot étant monté à l'extrémité du châssis pour, permettre l'espacement des lettres et les mouvements de rappel. Un cylindre ou rou leau porte-papier 7 est monté de façon habi tuelle avec le chariot B.
Le complément usuel des barres à caractères 8 est prévu, une de ces barres étant montrée en fig. 1 et 2. Les- dites barres peuvent être actionnées, par tout mécanisme convenable comportant des barres de touches 9. Le rouleau est équipé avec des boutons rotatifs 10, et un levier combiné 11 de changement de ligne et de rappel du cha riot est pivoté en 12 sur le chariot.
Le mécanisme est prévu pour faire tour ner le rouleau 7 par l'action du levier 11 qui est apte à rappeler le chariot. Une roue cli- quet 13 est figée au rouleau 7. Un levier 14 (fig. 8), pouvant basculer autour de l'axe<B>1.5</B> du rouleau, porte un cliquet à came 16 pivoté en 17 sur le levier 14. Le bec du cliquet 16 est maintenu en prise avec la roue 13 à cliquet par un ressort 18. Un bras 19 du levier de changement de ligne 11 est relié à pivot en 20 à l'extrémité arrière d'une tige de liaison 21 dont l'extrémité avant est munie d'une partie 22 retournée vers le bas pivotée en 23 sur le levier 14.
Normalement, le levier 11, la tige 21 et le levier basculant 14 sont dans les positions des fig. 1 -et 8. Quand le levier 11 est basculé en sens inverse des aiguilles d'une montre en fig. 1, le levier 14 et le cli quet -à came 16 sont basculés dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 8), sur quoi le cliquet 16 fait tourner la. roue à cliquet 13 et le rouleau 7, pour régler un -intervalle de la feuille en travail qui s'étend sous le rou leau et en face de celui-ci. Le mouvement de bascule du levier 11 pour effectuer un chan gement de ligne est limité par l'engagement du bras 19 avec. une vis d'arrêt 24 sur le chariot B.
Quand le levier 11 est relâché par l'opérateur, il est rappelé à sa position de dé part par un ressort non représenté.
Un mécanisme pour rappeler le rouleau, c'est-à-dire pour le ramener cran par cran, comprend une barre ou touche de rappel 25 percée en 26 (fig. 1 et 12) pour être pivotée sur le chariot. La touche 25 est pourvue d'un bras vertical 2 7 sur lequel est pivoté en 28 l'extrémité frontale d'une tringle de trac tion 29.
Cette tringle se développe en arrière, comme indiqué en fig. 1, pour venir se relier au mécanisme, non représenté, lequel peut être mis en action comme réponse à un mou vement isolé en avant de la tringle 29, pour ramener le chariot et le rouleau en arrière d'une quantité égale à un intervalle de lettres. A l'exception de quelques détails de construction du levier 14 qui seront décrits par la suite, les pièces signalées jusqù ici sont d'un équipement courant et usuel.
Un équipement d'alimentation en bande de papier comprend des moyens de distribu tion de la bande désignés par C, des moyens D pour tirer ou conduire cette bande à par tir des moyens C et le long de la ligne d'im pression du rouleau 7, un mécanisme E de liaison de la. bande au rouleau et de déplace ment de la bande sur le rouleau, et un méca nisme F pour appuyer la bande contre le rouleau pendant le mouvement de rappel de ce dernier.
La bande de papier est conduite à partir des moyens C par les moyens D et au delà de ceux-ci, de façon à s'étendre le long de la ligne d'impression du rouleau jus qu'au mécanisme E situé au delà de la zone d'impression et, de préférence, à l'extrémité gauche du chariot B.
Pendant la frappe d'une ligne, la bande est reliée au rouleau par l'entremise du mécanisme E, de manière que, lorsque le rouleau se déplace en direc tion d'espacement des lignes, 1a bande est tirée avec le rouleau jusqu;'après la zone d'impression, étant ainsi alimentée dans cette direction à une allure correspondant exacte ment à celle du mouvement du rouleau.
Du rant l'écriture d'une ligne, la bande est sou mise :à une résistance de frottement qui vise à la maintenir tendue le long de la tige d'écriture. En addition à la résistance de frottement, une force de rétraction est im posée à la bande eu un point près du seuil de la zone d'impression, de sorte que si le chariot et le rouleau sont mus en direction de rappel pendant que la bande est toujours reliée au rouleau par le mécanisme E, le corps de la bande sera tiré en arrière par la force de rétraction, ce qui l'empêche de se mettre en boucles devant le rouleau.
Quand le chariot doit être renvoyé en position départ de la ligne, l'actionnement du levier de changement de ligne 11 incite le mécanisme E à libérer la bande, de ma nière à l'immobiliser le long de la ligne d'im pression. Quand ledit levier 11 est relâché après le retour du chariot en position dé part<B>de</B> ligne, le mécanisme E relie à nou veau la bande avec le rouleau. Il est désira ble que la. bande qui se déploie le long de la ligne d'écriture soit mue avec le chariot quand celui-ci est rappelé sous l'action de la touche de rappel 25. Poux accomplir cela, le mécanisme E maintient la bande en jonc tion avec le rouleau, de façon à ce qu'elle recule pendant l'opération de rappel.
De pré férence aussi, pendant cette opération, la bande est repliée au rouleau par le méca nisme E. Ce mécanii#.ne est rendu propre à relier la bande au rouleau par la mise en action de la touche 25, alors que celle-ci est abaissée pour effectuer le rappel du chariot et du rouleau.
La bande de papier qui reçoit l'impres- sion de la frappe est relativement épaisse, comparée au ruban de papier carbone fré quemment utilisé pour les travaux d'auto- copie. Par suite, afin de disposer d'une bande capable de durer un certain temps. sans exi ger de multiples remplacements, l'approvi sionnement est nécessairement plutôt volu mineux.
On s'est proposé, dans la machine représentée, de pourvoir au montage d'une bande importante et quelque peu volumi neuse, de façon à ce qu'elle puisse être placée en vue d'une alimentation convenable et d'un logement commode dans. un coffret. Les moyens de distribution C sont montés au- dessous du châssis A et du mécanisme qui est placé sur celui-ci.
Dans la forme d'exécution représentée, les moyens de distribution C comprennent un rouleau d'alimentation ou rouleau-bobine 30 de bande T de papier destinée à recevoir l'impression de la frappe, enroulée sur un noyau 31 et aménagée (fig. 4) pour être sup portée par une collerette 32 portée par un bloc-moyeu 33 indépendant suspendu au châssis A.
L'épaisseur ou hauteur des moyens C de distribution est plus grande que le jeu laissé normalement entre une machine à écrire et sa surface d'appui. Afin de fournir la place nécessaire à l'agencement des moyens C, le châssis A est muni de jambes d'exten sion 34 (fig. 2 et 13). Ces jambes sont pro filées en U avec leurs: ailes du haut fixées au-dessous d'un rebord inférieur 35 du châs sis A l'aide de vis à deux têtes 36.
Les ailes du bas des jambes 34 sont munies de pieds supports en caoutchouc 37 et d'emboîtures 38 tenues en place par des vis 39.
Les jambes 34 soutiennent la machine à écrire assez haut pour fournir, sous le châs sis -. et le mécanisme qu'il comporte, un espace suffisant pour placer commodément les moyens de distribution C.
Une plaque supplémentaire de châssis 40, montée dans l'espace ainsi réservé, est établie avec des ouvertures 41 (fig. 13) enfilées sur les extré- mités inférieures filetées 42 de vis 36, des écrous 43 maintenant la plaque 40 en posi tion. Celle-ci sert de support à un tourillon 44 muni d'un collet 45 (fig. 5) servant de butée à la face inférieure de la plaque 40.
L'extrémité externe du tourillon 44 se pro longe à. travers une ouverture 47 de la plaque 40 et elle est filetée pour recevoir un écrou 48 qui presse sur uns rondelle 49 pour appuyer celle-ci contre la plaque 40 et blo quer ainsi le tourillon 44 avec la plaque.
Le bloc-moyeu 33 (fig. 5) comprend un manchon intérieur 50 et un manchon exté rieur 51, montés tous deux pour tourner autour de l'axe du tourillon 44. Le manchon intérieur 50 est poussé contie le collet 45 par une rondelle 52 qui est repoussée vers le haut par une rondelle élastique concave 53 chargée par une autre rondelle 54, qui est tenue en place par un écrou 55 et un contre- écrou 55a.
La rondelle élastique 53 oblige la rondelle 52 à presser sur l'extrémité infé rieure du manchon intérieur 50 .avec une force suffisante pour provoquer la rotation do ce manchon 50, malgré la résistance de frottement antagoniste. Le fait de tourner l'écrou 55 en diverses positions de réglage sert à varier la poussée qui charge la ron delle élastique 53, modifiant ainsi la résis tance de frottement qui s'oppose à la rotation des moyens C de distribution de la bande.
Le manchon extérieur 51 est évidé en 56 pour loger les écrous 55 et 55a, la rondelle 54 avec la rondelle élastique 53, ainsi qu'un assemblage de roulement à billes 57 placé entre la rondelle 52 et un chemin de roule ment 58 d'une seule pièce avec le manchon 51. Ce manchon, ainsi supporté par le roulement 57, tourne librement autour de l'axe du tou rillon 44.
Le manchon extérieur 51 est agencé pour un montage amovible du noyau du rouleau à bande 31 et de la collerette 32 de support du rouleau. Dans ce but, le manchon 51 est établi avec une rainure périphérique 59 (fig. 5) disposée pour recevoir la- partie de la collerette qui est pourvue d'une ouverture 60 (fig. 7) de même diamètre que le fond de la rainure 59, et d'une ouverture de commu- nication 61 d'un diamètre un peu plus grand que celui du bec 61a (fig. 4) à l'extrémité inférieure du manchon 51.
L'arrangement est tel que l'ouverture 61 à, grand diamètre peut être passée par-dessus le bec 61a jusqu'au niveau de la. rainure 59, après quoi la collerette 32 est déplacée lon- gitudinalement pour mettre en position, à l'in térieur de la rainure 59, les parois de l'ou verture 60.
De préférence, l'extrémité libre d'un doigt de ressort courbe 62 (fig. 7 et 4), bornant une fraction de l'ouverture 61, est placée de manière à s'engager dans le fond de la rainure 59 du manchon 51 pour main tenir la collerette 32 assemblée au manchon 51, de façon souple et apte à se relâcher comme un déclic.
Veut-on remplacer un noyau 31 vide par un noyau garni de bande, la collerette 32 est déplacée de façon à ame ner l'ouverture 67 à. grand diamètre en cor respondance avec le manchon 51, sur quoi la collerette 32 peut être passée sur le bec 61a et dégagée du bloc-moyeu<B>33.</B> Le noyau<B>31</B> vidé peut alors être glissé axialement au large du bloc-moyeu et un nouveau noyau garni de bande peut être placé sur le bloc- moyeu, après quoi la collerette 32 est rame née en place.
En fonctionnement, le fait de tirer la bande avec le rouleau 30 provoque le dérou lement de celle-ci, le rouleau tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 6). Le bloc-moyeu 33 est construit et équipé de façon qu'en tirant- normalement la bande T, le rouleau 30 entraîne en rotation le manchon 51 qui, à son tour, entraîne le manchon intérieur 50 malgré la résistance de frottement imposée par la. rondelle élastique 53.
En outre, le mécanisme E est construit et équipé de telle sorte que si, après avoir com mencé à frapper une ligne, la bande a ten dance à se détendre par suite d'un mouve ment irrégulier du chariot, le manchon exté rieur 51 et le rouleau 30 tourneront en sens inverse de. manière à maintenir la bande ten due. Dans la forme représentée, le manchon extérieur 51 (fig. 4) est coupé en 63 et il est muni d'une goupille 64 qui s'étend à travers la coupure, à distance d'une paroi 65 de la coupure.
Une goupille 66, reliée au manchon intérieur 50, s'étend radialement et elle est apte à s'engager respectivement avec la gou pille 64 et .avec la paroi 65 pour limiter la rotation relative entre les manchons 50 et 51. Un accouplement à ressort 67 est interposé entre la goupille 64 et une goupille 68 reliée au manchon intérieur 50 et s'étendant ra- dialement.
En fonctionnement, avant d'avoir com mencé à frapper une ligne, les parties du bloc-moyeu 33 sont dans la position repré- sentée, en fig. 6. Quand la bande est tirée du rouleau 30, en contretemps avec le mouve ment d'espacement des lettres du chariot, le manchon extérieur 51 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 6), tandis que le manchon intérieur 50 reste station naire par suite de la résistance de frottement opposée à sa rotation. Pendant ce mouve ment du manchon extérieur 51, le ressort 67 est tendu davantage.
Quand la goupille 64 s'engage avec la. goupille 66 du manchon intérieur 50, cette dernière tourne avec le manchon extérieur 51 et le rouleau 30. En conséquence, la résistance de frottement pré sentée à la rotation du manchon 50 s'oppo sera .efficacement à la rotation du manchon extérieur 51 et du rouleau 30, et il faudra transmettre une force considérable par la bande pour l'obliger à se dérouler du rou leau 30. Ainsi, la bande sera maintenue tendue le long de la ligne de frappe ou d'im pression.
Si quoi que ce soit arrive ayant tendance<B>à</B> détendre la bande, par exemple un mouvement de rappel du rouleau, le res sort 67, tirant sur la goupille 64, fait tour ner le manchon extérieur 51 et le rouleau 30, de façon à enrouler de nouveau la bande et à absorber son relâchement. Ce mouvement inverse du manchon 51 se produit quand le manchon 50 est stationnaire et se poursuit jusqu'à ce que la paroi de manchon 65 arrive au contact de la goupille 66.
Bien que .le mouvement angulaire en arrière qui peut se produire entre les limites des arrêts soit pe tit, le mouvement périphérique en arrière du rouleau est important vu le diamètre notable du rouleau, et il est suffisant pour absorber le relâchement causé par tout mouvement de rappel du rouleau.
La bande est tirée du rouleau 30 sur le devant de la machine à écrire. De préférence, un dispositif protecteur 69 (fig 3), monté sur la plaque 40 par des consoles 70, entoure la majeure partie du rouleau 30, tout en étant ouvert sur le devant où il est muni d'un bec recourbé 71, au delà. duquel la partie dérou lée de la bande passe aux moyens de guidage D du ruban.
Les moyens de guidage D comportent une potence 72 fixée au fond de la. plaque sup plémentaire 40 par des vis 73. La potence 72 est venue avec des doigts dépendants 74 et 75 entre lesquels la bande arrivant du rou leau 30 s'étale horizontalement et ensuite au delà de 1a paroi terminale 2 du châssis A.
De préférence, le doigt 75 a son extrémité inférieure tournée dessous pour venir sup porter la bande au cas où elle s'affaisserait. Un axe incliné 76, monté sur la potence 72, sert de tourillon à un rouleau de guidage 77 sur lequel la bande passe et vient s'étendre obliquement vers le haut et en arrière le long de la face externe de la paroi terminale 2. Une console 78, montée au haut du châssis A, porte un axe incliné 79 servant de tou rillon à un rouleau 80. La bande venant du rouleau 77 passe autour du rouleau 80 et là elle se tord légèrement (fig. 1 et 2) pour se déployer le long de 1a ligne d'écriture du rouleau.
Afin de protéger la partie. de la bande qui se déploie hors de la paroi 2, un dispositif protecteur 81 est fixé respective ment aux potences ou consoles 72 et 78 par des vis 82 et 83 (fig. 2 et 3).
Des guides pour tenir la bande exacte ment en place dans la zone d'impression, c'est-à-dire à proximité de la frappe ou im pact sur la bande des barres à caractères, sont portés par la pièce-guide usuelle de l'échelle d'espacement des lettres 83a (fig. 1, 14, 15, 16 et 17). Cette pièce-guide 83a com porte une ouverture de dégagement 84 pour adapter les têtes. de caractères et elle est marquée de divisions 85.
Des guides-bande 86 reposent sur la pièce@-g-uide 83a des deux côtés de l'ouverture 84, de sorte qu'il n'y a qu'une petite longueur de bande non sup portée dans le voisinage immédiat du point de frappe. Les guides-bande 86 sont de forme générale profilée et chacun d'eux com prend une joue 87 et des rebords 88 et 89 en haut et en bas, avec des extrémités retournées en dedans 90 et 91. Les parties 91 sont fixées. à la pièce-guide 83a par des rivets 92.
Comme c'est visible aux fig. 14 et 15, la pièce-guide 83a est attachée par des vis 93 sur le support d'assemblage 94. Le vibrateur de ruban usuel 95 est prévu pour le ruban à encre 96 et un guide de barres à caractères 97 est placé devant l'ouverture 84.
Le guide-bande 86 de droite est équipé de moyens pouvant agir sur la bande pour imposer une résistance de frottement à, son mouvement en un point situé près du seuil de la zone d'impression.
Comme représenté aux fig. 16 et 17, un doigt à ressort 98, rivé en 99 sur le guide 86 de droite, s'étend vers le bas et derrière la pièce-guide 83a. La bande passe entre le doigt à ressort 98 qui la tient élastiquement en coopération avec la pièce-guide 83a, de sorte qu'elle est soumise -à une légère résistance de frottement en sup plément de celle due à la -rotation du rouleau 30 et du bloc-moyeu 33.
La bande s'étend du guide de gauche 86 au mécanisme E, qui est agencé de manière à relier la bande au rouleau et à l'avancer en outre pendant le mouvement d'espacement. Comme représenté en fig. 8, la plaque extrême gauche 100 du chariot est pourvue d'une pièce 101 se projetant en avant, re tournée de face pour fournir un porte-bande 102 parallèle à l'axe du rouleau et inclinée d'arrière en avant. La pièce 102 est venue avec un doigt 103 (fig. 1) qui s'étend vers la zone d'impression face au rouleau et qui s'en gage avec le bord supérieur de la bande en l'empêchant de se mettre en boucles à l'exté rieur.
La bande passe derrière le doigt 103 et le porte-bande 102, étant soustrait à des déplacements verticaux par un bec 104 situé en arrière du haut de la pièce 102 et par une cheville à têt- -105 située en arrière du bas de la. pièce 102. Une plaquette de retenue 106 de la bande, montée sur le chariot, est paral lèle au porte-bande 102 et en est espacée vers l'arrière, l'arrangement étant tel que la bande s'allonge entre la pièce 102 et la plaquette 106. La plaquette 106 est munie d'un bec 107 qui surplombe le bord supérieur de la. bande.
Quand le levier 11 et le mécanisme associé d'espacement des lignes sont en posi tion inactive, le levier à bascule 14 est dans la position de la fia. 8 et un talon de blo cage 108, d'une pièce avec le levier 14, saisit ou presse la bande contre la face arrière du porte-bande 102, reliant ainsi la bande avec le rouleau 7. Par suite, quand le chariot est mû en direction d'espacement de lettres, la bande est tirée le long de la ligne d'écriture avec le rouleau, assurant une alimentation de cette bande en quantité exacte correspon dant à l'espacement propre des caractères frappés.
Quand le levier de changement de lignes est actionné pour renvoyer le chariot en posi tion départ de ligne, le levier 14 est basculé dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 8), retirant ainsi le talon de blocage 108 et séparant la. bande du rouleau porte- papier. Le chariot et ce rouleau peuvent alors être mus en direction de retour, tandis que la bande demeure stationnaire, le méca nisme E glissant le long de la bande qui se déploie librement entre le porte-bande 102 et le talon de blocage 108, alors retiré.
Pendant le retour du chariot, le mécanisme E exerce éventuellement une légère traction sur la bande, par suite du petit frottement des parties 102, 105 et 106 contre la bande, ce qui tend à la mettre en boucles vers l'avant. Pour prévenir cette formation de boucles, une bandelette 109, assujettie à une partie fixe 110 du chariot A, est munie d'un bec 111 situé un peu devant la. bande.
Normalement, le bec 111 ne touche pas la bande, mais si (;elle-ci a la tendance à former des boucles, elle s'engage avec le bec, ce qui entrave la production de boucles.
Le mécanisme E peut être pourvu de moyens pour faciliter la séparation de la bande qui s'allonge sur la ligne d'écriture d'avec une extrémité de la bande qui a été frappée et qui fait saillie à gauche du méca nisme E. Dans la forme d'exécution repré sentée, le , porte-bande 102 a une arête externe ou gauche 112 formée de telle sorte qu'en tirant en avant la partie débordante d^ la bande, elle peut être séparée le long de l'arête 112.
Durant le rappel du chariot et du rouleau porte-papier, à distinguer d'avec leur retour en position départ de ligne, il est nécessaire que la bande soit mue conjointement avec le rouleau en direction de retour. Le mécanisme F agit sur la bande pour la relier au rouleau en un point voisin du seuil de la zone d'im pression, de manière qu'elle soit entraînée avec le rouleau pendant l'opération de rappel d'espacement de ligne. Dans la forme d'exé cution représentée, un organe de serrage, normalement non en prise avec la bande, est monté de façon adjacente au guide-bande<B>86</B> de droite, et il est arrangé pour saisir la bande quand le chariot et le rouleau sont rappelés.
L'organe de serrage comporte un levier 113 pivoté sur le chariot A en 114 (fig. 12) et muni d'un bras horizontal 115 qui est pourvu d'un rouleau 116 de serrage (fig. 1). Un ressort 117, placé entre un bras 118 dépendant du levier 113 et une partie fixe 119 du chariot, retient normalement de façon souple le levier 113 dans une position telle que le rouleau 116 ne presse pas la bande. Parfois, le chariot et le rouleau porte- papier peuvent être rappelés en poussant di rectement sur le chariot ou une partie qui en est solidaire, comme l'un des boutons rotatifs 10.
Le levier 113 est équipé avec une pièce en forme de doigt 120 (fig. 12) au moyen de laquelle le levier peut être basculé à la main de façon à mettre le rouleau 116 en prise avec la bande pendant le rappel du .rouleau porte-papier, effectué par poussée manuelle directe du chariot en direction de retour. D'ailleurs, il est souvent désirable de rap peler le rouleau porte-papier d'une distance correspondant à un nombre défini d'inter valles d'espacement de caractères, ce qui peut s'accomplir le plus aisément en abaissant la. barre de rappel.
Des moyens sont prévus pour mettre le rouleau de serrage 116 en prise avec la bande, comme réaction à un abaissement de la barre de rappel 25. Dans ce but, une tige de jonction 121 est montée pivotante, en 122, sur le bras 27 de la barre de rappel 25 et en 123 sur un bras 124 d'un levier 125 qui est pivoté en 126 sur un support 127 monté sur le chariot.
Un autre bras 128 du levier 125 est pivoté en 129 avec une tige de liaison 130, reliée, d'autre part, en 131 à un levier 132 pivoté en 133 sur une plaque de montage en T 134, fixée par des vis 135 et 136 à. une von- sole d'assemblage 137. Le levier 132 est muni d'un galet de came 138 (fig. 9) qui coopère avec un levier à came 139 pivotant sur la vis 136. La plaque en<B>T</B> 134 surmonte les leviers 132 et 139 et coopère avec la console 137 qui s'allonge sous les leviers pour les re tenir contre un mouvement vertical. Le levier 139 est pivoté en 140 avec une tige de ren voi 141, pivotée, d'autre part, en 142 sur le bras 118 du levier 113.
Un ressort 143, placé entre des oreilles 144 et 145, respectivement sur la plaque 134 et le levier 139, tend à re tenir le levier 139 dans une position telle que le levier 113 se trouve avec le rouleau 116 en position inactive, sans saisir la bande. Le levier 139 comporte un profil de came, avec une partie ascendante 146 et une partie dormante 147 (fig. 9).
En fonctionnement, quand la touche de rappel 25 est abaissée, le bras de levier 27, la tige 121, le levier 125 .et la tige 130 sont actionnées afin de mouvoir le levier 132 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 9 et 12).
Le galet 138 du levier 132 agit d'abord sur la partie montante du levier 139 pour venir basculer ce dernier en sen inverse des aiguilles d'une montre et tirer en arrière la tige 141, basculant ainsi le levier 113 et obligeant le rouleau 116 à presser ferme la bande sur le rouleau porte-papier. Cette opé ration a lieu pendant le mouvement initial d'abaissement de la touche de rappel 25, et avant que le mécanisme mis en action par la tringle de traction 29 ne meuve le chariot en direction de retour. De la sorte, le mouve ment du rouleau 116 en position de serrage de la bande se produit avec celui de la touche 25 et du levier 125, lequel est d'abord main tenu immobile en prévision de l'action du mé canisme de rappel.
Après que le rouleau 116 a été mû en position de serrage de la bande, le galet 138 passe sur la partie dormante 147 du levier 139, et le mouvement de la tringle de traction 29 se poursuit par un rappel du chariot et du rouleau porte-papier.
Le fait de presser la bande contre le rou leau porte-papier pendant l'opération du rap pel relie efficacement la bande au rouleau, tout près de la zone d'impression. Le Lou- leau de serrage 116 tournant facilement, il n'offre pas de résistance appréciable au mouvement de retour de la bande, relative ment au châssis A. D'a-Litre part, vu qu'elle est pressée contre le rouleau porte-papier 7 adjacent au rouleau 116, la bande est retenue par une force de frottement superficielle con sidérable contre un glissement relatif au rouleau porte-papier; par suite, la bande est reconduite avec ce dernier rouleau.
Quand la touche de rappel 25 est relâchée, ses liaisons avec le levier 132 sont libres et permettent le retour des leviers 132, 139 et 113 à leurs positions de départ, sous l'action des ressorts 117 et 143, dégageant ainsi le rouleau 116 d'avec la bande. La liaison à came entre les leviers 132 et 139 est telle que le levier 113 peut être basculé à la main en position de serrage de la, bande, sans l'ingé rence de la touche de rappel 25 ni de son mécanisme associé.
Par conséquent, quand la pièce en forme de doigt 120 est pressée en arrière, la tige de renvoi 141 se meut en avant et bascule le levier 139 en sens inverse des, aiguilles d'une montre (fig. 9 et 12), éloi gnant la partie ascendante de la came du galet 138, sans être gênée par la touche de rappel et son mécanisme associé.
Le mode de fonctionnement de la ma chine représentée et décrite est le suivant: Un rouleau-bobine 30 de bande de papier est placé sur le bloc moyeu 33, et la collerette 32 est mise sur le bloc-moyeu afin de supporter le rouleau 30. La bande est enfilée entre les doigts-supports 74 et 75 et, de là, elle est conduite sur les rouleaux 77 et 80, ensuite, le long de la ligne d'écriture face au rouleau porte-papier et derrière le rouleau de serrage 116, puis à travers les guides 86 au méca- nisme E,
où elle passe entre le porte-ruban 1.02 et le talon de blocage<B>108</B> du levier à bascule 14. On peut faciliter l'enfilage ini tial de la bande à. travers les guides. 86 en déplaçant en avant le rouleau 116, ce qui peut s'effectuer aisément au moyen de la pièce 120 du levier 115. Le ressort 117 ra mène le levier 115 et le rouleau 116 à leurs positions normales dès le relâchement de la pièce 120.
Pendant la frappe d'une ligne, la bande est bloquée entre le talon 108 et le porte- ruban 102 de façon à être tirée avec le rou leau porte-papier au delà du point de frappe. Le déroulage de la bande à partir du rou- leau-bobine 30 met en rotation le manchon extérieur 51 du bloc-moyeu 33, tandis que le manchon intérieur 50 reste immobile jusqu'à ce que la goupille 64 vienne en prise avec la goupille d'arrêt 66.
Sur ce, le manchon 50 tourne avec le manchon 51 et le rouleau 30 de façon que la résistance. de frottement qui s'oppose à la rotation du manchon 50 s'im pose aussi à la rotation du manchon 51 et du rouleau 30. En définitive, le tirage de la bande est suffisant pour tenir la bande ten due le long de la ligne de frappe ou d'écri ture.
Le doigt à. ressort 98 qui serre le ruban contre la pièce-guide 83a établit une légère résistance additionnelle de frottement au mouvement de la bande et la maintient fer mement en place dans la zone d'impression, entre les guides 86.
Si le chariot doit être rappelé à la main avant qu'il n'ait achevé son mouvement d'es pacement de lettres, c'est-à-dire sans recourir à la touche de rappel 25, la pièce en forme de doigt 120 est poussée en arrière pour pres ser le rouleau 116 contre la bande et celle-ci contre le rouleau porte-papier.
Le chariot étant rappelé, la bande est déplacée avec tout le bloc en direction retour. Le mou qui en résulte pour la bande entre le rouleau 116 et le rouleau-bobine 30 est absorbé par la rota tion inverse du manchon 51 et du rouleau 30, sous l'action du ressort 67.
Si le rappel est effectué par abaissement de la touche 25, le levier 132 bascule, comme décrit précédem ment, de manière -à actionner les leviers 139 et 113 qui agissent à leur tour sur le rouleau 1.16, lequel saisit la bande, après quoi le cha riot est rappelé par continuation du mouve ment en avant de la tringle 29.
Le levier de changement de ligne 11 est-il mis en action pour ramener le chariot en po sition départ de ligne, alors le levier 14 est basculé dans le sens des aiguilles d'une mon tre (fig. 9) en éloignant le talon 108 de la bande, disjoignant par là la bande du rou leau porte-papier et permettant à ladite bande de demeurer stationnaire, tandis que chariot et rouleau se déplaceront en direc tion retour.