BE511035A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511035A
BE511035A BE511035DA BE511035A BE 511035 A BE511035 A BE 511035A BE 511035D A BE511035D A BE 511035DA BE 511035 A BE511035 A BE 511035A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
paper
carbon
carriage
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511035A publication Critical patent/BE511035A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J17/00Mechanisms for manipulating page-width impression-transfer material, e.g. carbon paper
    • B41J17/22Supply arrangements for webs of impression-transfer material

Landscapes

  • Handling Of Continuous Sheets Of Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIF',POUR1:E,iALIMENTA<TION'DE MACHINES'A ECRIRE OU'MACHINES DE   BUREAU.   ANAIOGUES. 



   Dans les systèmes destinés à alimenter les,machines à écrire ou machines de bureau analogues, machines à calculer par exemple, en feuilles faisant partie de longues bandes continues, arrangées en plusieurs couches superposées afin de permettre la frappe avec plusieurs copies, il est connu d'utiliser pour l'alimentation un accessoire muni d'un support-magasin se déplaçant avec le chariot de la machine à écrire et agencé de façon à per- mettre de ramener le ou les carbones par intermittence à l'aide d'un porte- carbone mobile monté de façon à être guidé à coulissement par un cadre fron- tal mobile solidairement avec le support-magasin et qui, lors de la frappe,' suit le déplacement de la bande de papier. 



   Les dispositifs de ce genre permettent donc d'alimenter les ma- chines à écrire et analogues en carbones et en imprimés en bandes sans fin, de façon que l'on puisse taper un grand nombre de factures formulaires, papiers à lettre,etc, sans avoir à manipuler le carbone. 



   Dans les dispositifs connus de cette espèce, le rappel du porte- carbone s'opère au moyen d'un accumulateur d'énergie, généralement un ressort, auquel ce porte-carbone est relié par des roues dentées ou des rubans, cet accumulateur se chargeant au cours de la frappe par l'action du rouleau ou cylindre de la machine à écrire. 



   Ces dispositifs connus présentent l'inconvénient que l'accumula- teur d'énergie provoque aisément un patinage du rouleau de la machine à écri- re et détermine une traction irrégulière et oblique. Lorsque la résistance de la bande de papier est fortement réduite le long des lignes de   séparaticn   par exemple par une perforation très marquée, la première et la dernière couches de cette bande risquent d'être arrachées. 



   Le même défaut se présente dans les réalisations où le porte - carbone est monté non pas à coulissemént sur un cadre frontal, mais est dis- posé sur un cadre   basculante   influencé par un ressort. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objectif de remédier à l'inconvé- nient décrit ci-dessus dans un dispositif du genre susindiqué, comportant un porte-carbone coulissant et un cadre frontale et consiste en ce-que le por- te-carbone est relié, par l'intermédiaire de rubans passant sur l'extrémité supérieure du cadre frontal., à un cadre d'amenée pourvu, à son extrémité extérieure, d'un dispositif permettant de le serrer fermement mais amovible- ment sur la bande de papier, ce cadre d'amenée se relevant par pivotement, sous l'action de la traction exercée par la bande de papier lors de la frap- pe, de façon à se déplacer depuis une position dans laquelle ce cadre est orienté vers l'arrière et en surplomb au-dessus du magasin, pour se rappro- cher du cadre frontal. 



   Par conséquent et tout en conservant un guidage sûr du carbone lors de la frappe, grâce au porte-carbone coulissant, on obtient que, sur son trajet depuis le magasin jusqu'au cadre.frontal, la bande de papier est maintenue par le cadre d'amenée, sans que le porte-carbone soit serré direc- tement contre cette bande et sans que le carbone ou la bande de papier soient soumis à un effort de traction élevé, vu que le rappel du porte-carbone peut être assuré par le basculement en arrière du cadre d'amenée, par exemple, à l'aide d'une poignée facilement accessible, de sorte qu'il n'est pas nécessai- re de prévoir un accumulateur d'énergie qui aurait opposé une résistance considérable à l'avancement du papier. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la des- cription ci-après en se reportant aux dessins annexés, qui représentent un mode d'exécution avantageux du dispositif selon cette invention. 



   Les figures 1 et 2 représentant le dispositif dans la position d'utilisation, respectivement en une vue latérale de gauche et une vue posté-   rieure.   



   La figure 3 représente le cadre d'amenée en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   La figure   4   représente l'extrémité du porte-carbone, vu d'en haut, ainsi qu'une coupe transversale de la partie voisine du cadre frontal; et la figure 5 représente, en une élévation latérale, l'exécution d'une barre serre-carbone du porte-carbone. 



   L'accessoire selon l'invention, que l'on dispose derrière la ma- chine à écrire 1, repose sur des pieds 2 et est muni d'un blindage fixe 3, à l'intérieur duquel peut se déplacer un chariot   4.   Ce dernier roule, à l'aide de deux galets supérieurs 5 et d'un galet inférieur 6, sur un rail fi- xe supérieur et un rail fixe inférieur, respectivement 7 et   8,   et porte un galet d'appui 9 s'appliquant sous le rail supérieur   7.   Le chariot 4 porte, à l'aide d'une paire de bras 10, orientés vers l'arrière, un plateau de support 11 pour une réserve de papier qui, comme indiqué en traits mixtes dans la figure l, peut présenter la forme d'une pile 12 et être constituée par le nombre voulu de bandes de papier pliées en zig-zag.

   Aux fins de simplification, la bande de papier est représentée dans la figure 1 où l'on voit le trajet qu'elle suit à travers le dispositif, par une saule ligne en traits mixtes   13.   Le plateau-magasin 11 peut être muni de deux taquets d'appui 14, à position réglable latéralement, afin de maintenir la réserve 12 dans la position   correcte.   



   Deux tiges verticales 17, qui portent un support 18 à position réglable verticalement et verrouillable, sont montées sur deux bras 15 qui partent depuis l'extrémité supérieure du chariot   4,   de façon à émerger vers l'avant à travers une fente 16 prévue dans le blindage 3.

   Le support   13   porte une tige transversale 19 qui porte à son tour un bras 20 à chacune de ses extrémités, ces derniers bras pouvant être déplacés   angulairement   et glissés longitudinalement par rapport à la tige 19 grâce aux manchons 21 et pouvant être calés dans une position appropriée à l'aide de vis de blocage, de façon à entrer en contact avec deux boutons de caoutchouc prévus chacun à l'extérieur d'un des flasques latéraux 22 du chariot 23 de -la machine, ce 
 EMI2.1 
 qui perr1et -d' ajus ter exact;1}"u;J.t le chariot -+ par rs.por au chariot de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 machine.

   Un bras   24,   orienté vers l'avant est réuni, à l'aide d'articula- tions susceptibles de   blocage..--.au   support 18,d'une part, et à un support 25, d'autre part, ce dernier présentant, dans le mode d'exécution montré dans les dessins, la forme d'un étroit châssis rectangulaire dont la partie inférieu- re est prolongée aux deux extrémités et forme une traverse 26. 



   Un cadre frontal, de forme généralement rectangulaire, est mon- té librement, à l'aide de chapes 28 prévues sur sa face postérieure,, autour d'un arbre   29,   porté lui-même par l'extrémité supérieure du châssis   25,ce   cadre frontal présentant, à son extrémité, supérieure des paliers pour le montage d'un rouleau 30 qui s'étend au-dessus de l'extrémité .supérieure du châssis 25. Le cadre frontal porte sur sa face antérieure, le long de ses deux.bords latéraux, des rails de guidage 31 pour le chariot porte-carbone- 32.

   Ces rails de guidage se prolongent avantageusement d'une certaine quan- tité vers le bas, de façon à pénétrer entre les flasques   22' du   chariot de la machine à écrire, afin de permettre au chariot porte-carbone de se rap- procher le plus possible du rouleau 33 de cette machine, la position de ces rails pouvant s'ajuster librement selon la direction de la traction dans le carbone lors de la frappe, étant donné que le cadre frontal 27 pivote li- brement autour de l'arbre 29 et qu'il est plus ou moins équilibré par le rouleau 30.

   Chaque feuille de carbone (indiquée par les traits mixtes   34   dans les figures   4   et 5) , que l'on peut utiliser en un nombre   requis,   est main- tenue par une règle presse-carbone 35 constituée par une barre plate 36 qui après interposition du carbone 34, est sertie dans un rail recourbé   37,   après quoi les règles presse-carbone sont glissées sur des taquets d'arrêt 38 montés à pivotement sur des bras avancés 39 du chariot 32 du porte-pa- pier.   'De   cette manière, les règles 35 viennent s'intercaler entre les différentes couches de la bande de papier 13, de sorte que celles-ci al- ternent avec les carbones   34,   comme représenté dans la figure   4.   



   Deux rubans 40, attachés au chariot 32 et passant sur le rouleau 30 sont attachés d'autre part par leurs extrémités opposées à la face infé- rieure de la traverse 41 d'un cadre d'amenée   42,   en forme d'étrier, qui   porte; à   proximité des extrémités libres de ses deux branches 43 et   44,   des tourillons 45 et 46 tournés vers l'intérieur, à l'aide desquels il est monté à pivotement sur les deux extrémités de la traverse 26 du support 24. 



   Au cours de son trajet depuis le magasin 12 jusqu'au rouleau 30, la bande de papier 13 est guidée sur le traverse 41 du cadre d'amenée et peut être serrée contre cette traverse à l'aide d'un serre-papier   47   qui présente la forme d'une barre orientée transversalement et munie d'une garniture élastique constituée par des bouts de tuyau de caoutchouc 48 ou éléments analogues et qui est monté dans les chapes 49 du cadre 42 à l'aide de ses extrémités coudées de façon excentrique. La barre de serrage 47 est normalement maintenue serrée contre la traverse 41 par un ressort 50 travaillant à la torsion; elle est d'autre part munie d'un bras 51 qui, lorsqu'il est repoussé vers l'extérieur, écarte le presse- papier de la traverse   41   de façon à libérer le papier 13.

   Le bras 51 est manipulé depuis l'extrémité intérieure de la branche de gauche 43 du cadre   42   constitué par des tubes   métalliques?   cette branche étant traver- sée dans le sens de sa longueur par une tringle 52 dont l'extrémité infé- rieure se prolonge par une partie plus large 53, cette dernière étant gui- dée à coulissement dans la branche 43 et pouvant être déplacée vers l'ex- térieur par un excentrique 54 monté à l'extrémité de'cette branche et ac- cessible sur le côté gauche du cadre frontal 27. En outre, la branche 43 porte un levier d'actionnement latéral 55 qui peut également être manoeuvré avec facilité par la main gauche.

   Au besoin, le poids du cadre d'amenée ou guide papier 42   peut'être   sensiblement équilibré à l'aide d'un ressort de torsion agissant sur son tourillon 46, comme indiqué à titre d'exemple dans la figure 2. 



   Le fonctionnement du dispositif sera brièvement décrit   ci-après :   Au début de la frappe, le.cadre d'amenée 42 est rabattu au-dessus du magasin   12   et le chariot 32 occupe par conséquent sa position la plus élevée,cepen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dant que le presse-papier 51 serre la bande de papier dans le cadre d'ame- née.

     Au   cours de la frappe, le chariot   4,   ainsi que la réserve de papier, le support, le cadre frontal, le rouleau et le cadre d'amenée suivent les déplacements latéraux du chariot de la machine à écrire, cependant que la ban- de de papier 13 et le carbone 34, pressés contre le rouleau de cette machine, sont amenés à traverser progressivement celle-ci en raison de la rotation de ce rouleau, de sorte que le chariot porte- carbone 32 se trouve attiré vers le bas et attire le cadre d'amenée   42   vers le haut, en direction du cadre frontal, cela sans avoir à vaincre une résistance, de sorte que ni la bande de papier, ni le carbone ne sont soumis à un effort de traction important. 



  Simultanément, le .cadre   42   assure le guidage de la bandé de papier de sorte que celle-ci est empêchée de se décaler. Une fois la frappe terminée, on écarte les rouleaux d'alimentation du cylindre de la machine   à   écrire on ouvre le presse-papier 47 à l'aide de la poignée de l'excentrique 54 et l'm ramène le cadre d'amenée   42   dans sa position la plus basse à l'aide de la poignée 55.

   Le chariot porte-carbone 32 se trouve de ce fait attiré dans sa position la plus élevée, cela sans manifester une tendance à entraîner la ban- de de papier, vu que les règles de serrage 35 peuvent se déplacer librement ensemble avec le carbone   34,   entre les couches de la bande de papier 13, les- quelles demeurent donc à leur place dans la machine: La feuille déjà tapée est ensuite enlevée et l'on fait pivoter l'excentrique 54 dans le sens op- posé au précédent, de sorte que le cadre d'amenée   42   est prêt à entraîner une nouvelle feuille.

   Grâce à la faculté du cadre frontal de pivoter libre- ment ensemble avec son rouleau, et au fait que la position du châssis 25 peut être réglée en hauteur et transversalement, ainsi que vers l'avant et vers   1.'arrière,   par rapport au chariot de la machine à écrire, ainsi que grâce à la possibilité de régler la position des taquets d'appui 14 du magasin, le dispositif selon l'invention peut non seulement être transféré en un instant d'une machine de bureau à une autre, mais aussi s'adapter aux diverses machi- nes de bureau et aux différentes largeurs de la bande de papier, ce disposi- tif pouvant en outre être utilisé sans difficulté avec différentes longueurs de feuilles . 



    REVENDICATIONS   
1. Dispositif pour l'alimentation de machines à écrire ou machi- nes de bureau analogues, en feuilles faisant partie de longues bandes arran - gées en plusieurs couches superposées afin de permettre la frappe avec plu- sieurs copies, muni d'un support-magasin se déplaçant avec le chariot de la machine à écrire et avec retour échelonné du carbone au moyen d'un porte- carbone mobile guidé à coulissement le long d'un cadre frontal se déplaçant solidairement avec le support-magasin, ce porte-carbone suivant le déplace- ment de la bande de papier lors de la frappée caractérisé en ce que le porte- carbone est relié, par l'intermédiaire de rubans passant sur l'extrémité su- périeure du cadre frontal,

   à un cadre d'amenée pourvu à son extrémité exté- rieure d'un dispositif permettant de le serrer fermement mais amoviblement sur la bande de papier, ce cadre d'amenée se relevant par pivotement, sous l'action de la traction exercée par la bande de papier lors de la frappe, de façon à se déplacer depuis une position dans laquelle ce cadre est orienté vers l'arrière et en surplomb au-dessus du magasin pour se rapprocher du ca- dre frontal.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre d'amenée est disposé de telle façon qu'il n'oppose aucune résistan- te à l'avancement du papier, ce cadre étant rappelé à l'aide d'un organe d' actionnement facilement accessible, dont il est pourvu.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en -ce que le cadre d'amenée présente à son extrémité intérieure un organe de commande,, facilement accessible, pour l'élément de serrage.
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que 1' organe d'actionnement consiste en un excentrique muni d'une poignée et qui commande l'organe de serrage par l'intermédiaire d'un élément de liaison gui,- dé dans un élément latéral creux du cadre d'amenée. <Desc/Clms Page number 5>
    5. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de serrage est constitué par une barre munie d'une garniture élastique,, cette barre étant orientée parallèlement à un élément formant traverse du cadre d'amenée et étant pressée contre cet élé- ment au moyen d'un ressort.
    6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la barre de serrage est montée à pivotement autour d'un axe excen- tré et munie d'un bras articulé à un élément de liaison en forme de trin- gle et quilorsqu'il est déplacé vers l'extérieur par ledit élément ex- centrique, met le ressort sous tension.
    7. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 5, .caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du cadre frontal est montée à pivotement sur un châssis , autour d'un axe orienté transversalement, ce châssis étant supporté par un chariot muni d'un système par lequel il est relié au chariot de la machine à'écrire d'une façon réglable latéralement et étant établi de façon à permettre le décalage du système de support du cadre d'amenée tant vers le haut et vers le bas que vers le'avant et vers 1'arrière.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que 1' axe de pivotement du cadre frontal est situé plus bas que l'axe d'un rouleau monté sur ce cadre et sur lequel sont guidés la bande de papier et les rubans susdits. en annexe 2 dessins.
BE511035D BE511035A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511035A true BE511035A (fr)

Family

ID=149939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511035D BE511035A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511035A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0741096B1 (fr) Dispositif de transport de bandes métallisées
FR2665862A1 (fr) Imprimante matricielle.
FR2524444A1 (fr) Appareil pour faire avancer des feuilles de papier sur des machines a imprimer
EP0684201B1 (fr) Dispositif auxiliaire d&#39;entraínement pour le transport de feuilles de papier ou de carton
EP0453984B1 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
BE511035A (fr)
CH513003A (fr) Appareil d&#39;impression
JPH08192388A (ja) カッター装置
CH359593A (fr) Dispositif permettant d&#39;intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile
FR2672241A1 (fr) Imprimante par transfert thermique.
FR2735070A1 (fr) Imprimante a alimentation reguliere
FR2567075A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
EP0741095B1 (fr) Dispositif de chargement de bandes métallisées dans une machine de transfert d&#39;image métallisées sur des éléments en plaque
BE1010535A3 (fr) Dispositif pour le soudage de poignees sur une feuille semi-tubulaire en plastique.
FR2641229A1 (fr) Dispositifs d&#39;alimentation en papier pour appareils d&#39;impression et mecanisme de relevage pour de tels dispositifs
FR2778904A1 (fr) Dispositif de stockage de bandes a tirer vers l&#39;avant par intermittence
FR2477504A1 (fr) Dispositif pour le pliage et le collage de bandes adhesives sur des documents plats
EP1326211B1 (fr) Appareil distributeur de tickets
CH682910A5 (fr) Dispositif de registre par taquage longitudinal et latéral de feuille dans une machine de production d&#39;emballages.
FR2488574A1 (fr) Machine de distribution de feuilles de papier les unes apres les autres
BE510422A (fr)
FR2720331A1 (fr) Imprimerie à guide mobile pour le support à imprimer.
DE104155C (fr)
CH347030A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de copies multiples de documents imprimés, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2642009A1 (fr) Procede et dispositif pour le stockage automatique de dessins produits par une machine a dessiner