CH359593A - Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile - Google Patents

Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile

Info

Publication number
CH359593A
CH359593A CH359593DA CH359593A CH 359593 A CH359593 A CH 359593A CH 359593D A CH359593D A CH 359593DA CH 359593 A CH359593 A CH 359593A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stack
sheets
screen
chains
parallel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lale Roger
Meylan Georges
Original Assignee
Bobst Fils Sa J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobst Fils Sa J filed Critical Bobst Fils Sa J
Publication of CH359593A publication Critical patent/CH359593A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H31/00Pile receivers
    • B65H31/32Auxiliary devices for receiving articles during removal of a completed pile
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2405/00Parts for holding the handled material
    • B65H2405/30Other features of supports for sheets
    • B65H2405/32Supports for sheets partially insertable - extractable, e.g. upon sliding movement, drawer
    • B65H2405/322Supports for sheets partially insertable - extractable, e.g. upon sliding movement, drawer with belt or curtain like support member, i.e. for avoiding relative movement between sheets and support during insertion or extraction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/17Nature of material
    • B65H2701/176Cardboard

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)

Description


  
 



  Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution
 des feuilles déposées une à une en pile
 Dans les machines travaillant une matière en feuilles, comme par exemple du papier ou du carton, en vue de l'imprimer, de le découper, de le gaufrer, etc., les feuilles travaillées sont en général déposées une à une en pile à une station dite de réception.



   L'objet de la présente invention est un dispositif permettant, dans un cas de ce genre, les feuilles étant amenées latéralement au-dessus de la pile, d'intercepter les feuilles en cours de distribution en permettant d'effectuer à volonté une séparation entre les feuilles parvenant sur la pile et celles déjà empilées, ou encore la suppression de cette séparation.



   Une telle disposition réalise divers avantages, comme par exemple de permettre d'enlever une pile déjà formée pour faire place à une nouvelle pile sans interrompre la marche de la machine, ou encore d'extraire une feuille travaillée à n'importe quel moment en cours d'empilage, dans le but   d'un    contrôle.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu il comprend un écran souple, dont une partie située en amont de la pile par rapport au sens de déplacement des feuilles est fixe, et des moyens pour étendre à volonté cet écran au-dessus de la pile, sous les feuilles s'y déposant et dans le sens de leur arrivée, ces moyens permettant aussi d'escamoter ledit écran par un mouvement inverse du mouvement précédent.



   Le dessin annexé explique schématiquement le fonctionnement de ce dispositif et en montre une forme d'exécution donnée à titre d'exemple, ainsi qu'une variante de détail.



   Les fig. 1 à 3 illustrent le principe qui est à la base du dispositif.



   La fig. 4 est une vue en coupe verticale longitudinale de ladite forme d'exécution.



   Les fig. 5 et 6 en sont des détails à plus grande échelle.



   La fig. 7 se rapporte à une variante de détail.



   Dans les fig. 1 et 2, on aperçoit la partie supérieure tronquée d'une pile de feuilles 1 en formation, les feuilles suivantes, telles que 2 et 3, étant amenées latéralement par-dessus la pile pour s'y déposer en direction de la flèche 4. Elles proviennent d'une machine les travaillant, par exemple d'une presse à platines dont une portion de bâti apparaît en 5.



   A ce bâti, mais en amont de la pile par rapport au sens de déplacement des feuilles, est fixé le bord d'un écran souple en forme de tapis 6, normalement enroulé autour d'un axe cylindrique 7, de manière à ne pas empiéter sur la trajectoire des feuilles 2 et 3, ni sur le profil de la pile.



   La fig. 2 montre qu'en déplaçant l'axe cylindrique 7 parallèlement à lui-même jusqu'en 7' dans le sens de déplacement des feuilles, il est possible de dérouler le tapis 6 par-dessus la pile, de façon à intercepter les feuilles qui se poseront dessus, comme par exemple la feuille 8.



     I1    est alors possible, par exemple, d'abaisser la pile 1 et d'examiner la ou les feuilles supérieures de cette dernière en vue d'un contrôle, ou encore de l'éloigner et de la remplacer par un support prêt à recevoir une nouvelle pile. Pendant ce temps le travail de la presse considérée peut continuer, les feuilles venant temporairement se poser sur le tapis, qu'il est facile de retirer quand on le voudra en l'enroulant à nouveau sur l'axe 7 ramené dans ce cas à sa position de départ de la fig. 1.



   On voit que, du fait de ces mouvements de déroulement et d'enroulement, il ne se produit aucun mouvement de glissement relatif entre la surface du tapis et celle de la feuille posée sur ce dernier, con  trairement à ce qui se passerait si   l'on    introduisait entre les feuilles et retirait un plateau rigide.



     I1    est évident que des mesures devront être prises, pour conférer au tapis la rigidité nécessaire pour supporter le   poids    d'un certain nombre de feuilles, ce qui sera expliqué en décrivant la forme d'exécution des fig. 4 à 6.



   L'enroulement d'un tapis d'une certaine longueur et épaisseur a évidemment pour conséquence de former au départ (fig. 1) un cylindre d'un certain diamètre, diminuant au fur et à mesure du déroulement, ce qui cause une variation d'épaisseur des éléments introduits entre les feuilles. Cette variation peut être évitée en adoptant une disposition comme celle représentée en fig. 3.



   Le tapis 9 s'y trouve à nouveau fixé par l'extrémité amont au bâti 5 de la machine, mais de là il passe maintenant sur un rouleau mobile 10, pour revenir en arrière parallèlement à lui-même et passer, sur un cylindre fixe 11, d'où il peut par exemple prendre librement derrière la pile ou suivre toute autre trajectoire, comme par exemple celle dont il sera question plus loin.



   En déplaçant le rouleau mobile 10 en direction de 10', on voit que le tapis adoptera le profil 9', c'est-à-dire viendra se placer comme précédemment au-dessus de la pile, en deux brins, dont le brin porteur supérieur fixé au bâti 5 et le brin inférieur revenant en arrière par-dessus le cylindre fixe 11, tout en conservant à l'ensemble une épaisseur constante au cours de tout le déplacement.



   La coupe axiale verticale de la fig. 4 montre le dispositif avec son tapis déroulé au-dessus de la pile de feuilles 12 en formation.



     I1    est supposé s'agir de la station de réception d'une presse dont on voit le bâti en 13, et dans laquelle les feuilles à travailler sont transportées par des barres à pinces conduites par des chaînes transporteuses 14, passant en particulier autour de roues à chaînes 15.



   Les feuilles arrivent de la gauche, dans le sens de la flèche 16, et sont déposées sur la pile 12.



   Au bâti de la presse, en 17, est fixée une traverse à laquelle sont attachées ici les deux extrémités du tapis 18, tandis que des supports 19 maintiennent en place (de part et d'autre de la pile 12) un rail de guidage 20 dont il sera question plus en détails par la suite.



   A partir de la traverse 17 et en commençant par la partie supérieure destinée à supporter des feuilles, le tapis 18 passe autour d'un cylindre dérouleur frontal 21 et revient en arrière, parallèlement à luimême (à l'état déroulé), pour passer par-dessus deux cylindres fixes 22 et 23 et enfin contourner un cylindre postérieur de tension 24 verticalement mobile
 avant de venir s'attacher à nouveau à la traverse 17.



   Entre les deux brins, supérieur et inférieur, du tapis déroulé, se trouvent des barreaux 25, ici au nombre de quatre, servant à supporter le poids des feuilles posées sur le tapis.



   La liaison mécanique entre le cylindre dérouleur frontal 21, les barreaux 25 et le cylindre postérieur de tension 24 est établie par une chaîne   Gall    26, laquelle se déplace dans un rail de guidage horizontal 20 dont une partie est raccordée par une courbe à une partie postérieure verticale 27.



   Cette chaîne étant poussée en avant, le tapis intercepte les feuilles en occupant la position représentée en traits pleins. A l'état retiré, dit enroulé, la chaîne occupe la partie verticale 27 du rail de guidage et le tapis la position en traits mixtes 18', le cylindre de tension 24 se plaçant alors en 24'.



   Ce mouvement dans les deux sens est obtenu à l'aide d'une crémaillère 28, à raison bien entendu d'une telle crémaillère par côté de la pile, comme c'est du reste le cas pour la chaîne et son rail de guidage, qui travaillent par paires. Les crémaillères sont conduites horizontalement dans le plan de déroulement du tapis et reliées chacune à sa chaîne par une seule extrémité telle que 29, au voisinage du cylindre dérouleur 21.



   Un moteur électrique réversible 30, avec engrenage démultiplicateur 31, permet, en entraînant l'arbre 32 porteur de pignons correspondants, de faire avancer et reculer simultanément la crémaillère visible 28 et celle qui se trouverait en avant du plan du dessin pour conduire l'autre bord du tapis.



     I1    est dès lors clair qu'au moyen du moteur 30 il est possible de dérouler le tapis par-dessus la pile 12, ou de le retirer et escamoter à volonté.



   Voici maintenant, en considérant les fig. 5 et 6, comment les chaînes conduisant le tapis sont ellesmêmes   guidées   
 Aux supports 19 est fixé un fer à U 33, dans lequel des pièces longitudinales parallèles 34 ménagent entre elles un espace livrant passage aux articulations 35 de la chaîne et les conduisant.



   En 21, on voit comment le cylindre dérouleur frontal est relié à la chaîne, dont l'extrémité est articulée à une pièce 36 servant de lien par l'intermédiaire de deux vis 36' entre la chaîne et l'extrémité libre de la crémaillère 28.



   Les barreaux intermédiaires 25 sont maintenus comme 21 entre des chaînons et il est évident que tous ces éléments, par-dessus lesquels le tapis est appelé à glisser, seront montés sur des roulements en autorisant la rotation sans résistance.



   Le tapis considéré peut être en tissu, en matière plastique et d'une manière générale en toute matière capable de constituer un écran souple et résistant à la foi, capable de s'enrouler et de se dérouler rapidement en passant de la position 18 à la position 18' de la fig. 4 et inversement.



   Dans la variante représentée en fig. 7 une cellule photo électrique 40 permet d'éviter toute fausse   manoeuvre    du tapis ainsi que tout accident en résultant.



   Dans cette variante, vue de face par rapport au
 sens d'arrivée des feuilles, on a représenté la pile 37 de ces dernières et, en 38, la position du tapis se  déroulant par-dessus la pile d'arrière en avant par rapport au plan du dessin.



   Immédiatement sous le tapis, mais à côté de la pile, est agencée une source de lumière 39, projetant ses rayons sur ladite cellule photoélectrique 40 selon une direction parallèle au plan des feuilles de la pile, en un endroit quelconque traversant le pro fil de cette dernière. Les connexions de la cellule sont de telle manière que, lorsque la cellule photoélectrique 40 est excitée, le moteur 30 préalablement décrit fait avancer le tapis en position d'interception, tandis qu'il en provoque l'escamotage lorsque la cellule ne reçoit plus de lumière.



   On voit donc qu'aussi longtemps que la pile 37 en formation est en place et suffisamment haute, le tapis reste enroulé. Si par contre on abaisse la pile ou l'enlève, l'excitation de la cellule photoélectrique 40 recevant la lumière émise par 39 fera instantanément avancer le tapis, qui interceptera et recevra les feuilles que la presse continue à délivrer.



   Pour enlever la pile, il suffit donc de l'abaisser et de la retirer pour que le tapis empêche toute chute de feuilles dans le vide. En remettant un nouveau support de pile en place, à la hauteur de la cellule photo électrique, on provoquera également automatiquement le retrait du tapis et la chute des feuilles sur le plateau destiné à supporter la nouvelle pile.



  Si enfin, en cours de travail, on désire contrôler une feuille travaillée, il suffit d'abaisser un peu la   pile    le tapis se déroulera, on pourra prélever une feuille et, en ramenant la pile à sa hauteur normale, le tapis s'escamotera, les feuilles se déposeront à nouveau normalement sur la pile.



   Il est enfin utile de prévoir des moyens assurant un certain synchronisme entre le déroulement du tapis et le travail de la machine délivrant les feuilles, en particulier lors du déroulement, afin d'éviter si possible que celui-ci se produise au moment où une feuille tombe sur le tapis mais bien plutôt entre le moment de chute de deux feuilles successives.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile et amenées latéralement au-dessus de la pile, caractérisé en ce qu'il comprend un écran souple, dont une partie située en amont de la pile par rapport au sens de déplacement des feuilles est fixe, et des moyens pour étendre à volonté cet écran au-dessus de la pile, sous les feuilles s'y déposant et dans. le sens de leur arrivée, ces moyens permettant aussi d'escamoter ledit écran par un mouvement inverse du mouvement précédent.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'écran souple passe par-dessus un rouleau dérouleur qu'un mouvement de translation permet de déplacer par-dessus la pile dans un plan parallèle à celui des feuilles empilées, cet écran revu nant en direction de son extrémité fixe après avoir contourné le rouleau.
    2. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que le rouleau est associé à deux chaînes parallèles entre lesquelles et se déplaçant avec elles sont disposés des barreaux parallèles servant de supports à l'écran souple qui passe par-dessus ces barreaux pour revenir en arrière par-dessous ces derniers.
    3. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que les chaînes sont placées dans des guides, dans lesquels un moteur les déplace simultanément, dans l'un et l'autre sens.
    4. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux extrémités de l'écran étant fixes, celui-ci passe pardessus le rouleau dérouleur et par-dessus un rouleau tendeur se trouvant à l'autre extrémité des chaînes.
    5. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 à 4, caractérisé en ce que les guides de chaînes s'étendent de chaque côté de la pile, d'une part parallèlement au plan des feuilles et d'autre part perpendiculairement à ce plan, en arrière de la pile par rapport au sens d'arrivée des feuilles.
    6. Dispositif selon la revendication et les sous, revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les chaînes sont reliées chacune à une crémaillère la dépla çant.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé par une cellule photoélectrique recevant un rayon émis d'une source l'envoyant dans un plan parallèle à celui des feuilles empilées et immédiatement audessous de l'écran souple, l'excitation de ladite cellule ayant pour effet de déclencher l'avancement de l'écran et l'interception du rayon lumineux son recul.
CH359593D 1960-04-28 1960-04-28 Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile CH359593A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH359593T 1960-04-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH359593A true CH359593A (fr) 1962-01-15

Family

ID=4512314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH359593D CH359593A (fr) 1960-04-28 1960-04-28 Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE691309A (fr)
CH (1) CH359593A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5244342A (en) * 1990-04-26 1993-09-14 Bobst Sa Device for intercepting sheets being disposed in a pile from a machine for producing blanks for packages
EP0919502A2 (fr) * 1997-11-26 1999-06-02 Martin Family Trust Dispositif d'empilage de feuilles alimentées de manière ininterrompue
EP1555231A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-20 Océ-Technologies B.V. Transporteur pour déposer du matériau en feuilles sur un plateau, imprimante comprenant un tel transporteur, ainsi qu'un procédé pour déposer un matériau en feuilles sur un plateau
US7469888B2 (en) 2004-01-12 2008-12-30 Oce-Technologies B.V. Transporting device for depositing sheet material onto a tray, a printer provided with such a device and a method for depositing a sheet material onto a tray

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5244342A (en) * 1990-04-26 1993-09-14 Bobst Sa Device for intercepting sheets being disposed in a pile from a machine for producing blanks for packages
EP0919502A2 (fr) * 1997-11-26 1999-06-02 Martin Family Trust Dispositif d'empilage de feuilles alimentées de manière ininterrompue
EP0919502A3 (fr) * 1997-11-26 2000-05-10 Martin Family Trust Dispositif d'empilage de feuilles alimentées de manière ininterrompue
US6234473B1 (en) 1997-11-26 2001-05-22 Martin Family Trust Zero feed interrupt sheet stacker
EP1555231A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-20 Océ-Technologies B.V. Transporteur pour déposer du matériau en feuilles sur un plateau, imprimante comprenant un tel transporteur, ainsi qu'un procédé pour déposer un matériau en feuilles sur un plateau
US7469888B2 (en) 2004-01-12 2008-12-30 Oce-Technologies B.V. Transporting device for depositing sheet material onto a tray, a printer provided with such a device and a method for depositing a sheet material onto a tray

Also Published As

Publication number Publication date
BE691309A (fr) 1967-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056353B1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
FR2589842A1 (fr) Appareil d'empilement et de transfert de feuilles
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
EP2616243A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
FR2619094A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats disposes en paquets
FR2540475A1 (fr) Appareil de reception, empaquetage et transfert de materiaux en feuilles continues
CH633761A5 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes.
EP0122817A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
EP2616242B1 (fr) Dispositif de guidage de bandes pour machine d'estampage
FR2548162A1 (fr) Procede et appareil pour former et manipuler des piles de matiere en feuille
EP0741096B1 (fr) Dispositif de transport de bandes métallisées
EP2704973B1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2549025A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation de piles d'articles plats et flexibles, en particulier des imprimes
CH359593A (fr) Dispositif permettant d'intercepter en cours de distribution des feuilles déposées une à une en pile
FR2651461A1 (fr) Dispositif pour empiler des boites en carton ondule dans une machine de fabrication de boites en carton ondule.
EP0453983A1 (fr) Dispositif d'interception de feuilles déposées sur le haut d'une pile dans une machine de production d'emballages
CH374089A (fr) Machine à imprimer
EP0741095B1 (fr) Dispositif de chargement de bandes métallisées dans une machine de transfert d'image métallisées sur des éléments en plaque
FR2779709A1 (fr) Dispositif de ralentissement de cahiers
WO2012020135A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de pliage et procede de pliage correspondants
CH659603A5 (en) Stacker for laterally feeding bars of material to be machined to a machine tool or a machine-tool feed device
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate