Dispositif d'impression servant à imprimer des données sur une bande La présente invention se rapporte à un dispositif d'impression servant à imprimer des données sur une bande.
On a déjà proposé antérieurement des machines de facturation et de quittancement prévoyant une bande de papier continue et un support de plaque d'impression monté de manière à pouvoir glisser d'une position de réception de la plaque d'impression à une position d'impression dans laquelle, lorsqu'on actionne un organe imprimeur manuel, une impres sion est obtenue à partir d'une plaque d'impression disposée sur le support dans une zone prédéterminée de la bande continue.
Dans ces machines, la bande de papier est toutefois déplacée en quantité corres pondant à la longueur du formulaire, mais seulement après achèvement de chaque facture ou de chaque quittance, sans aucun espacement automatique de la bande lorsque le support de la plaque d'impression se déplace pour venir dans la position d'impression.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention com prend un organe imprimeur amovible., un support destiné à cet organe imprimeur et pouvant être amené manuellement d'une première position dans laquelle l'organe imprimeur peut être logé dans le support à une seconde position dans laquelle l'organe impri meur sert à imprimer lesdites données sur la bande, un mécanisme d'actionnement manuel servant à pres ser la bande sur l'organe imprimeur, ce dispositif étant en outre caractérisé par un mécanisme d'avan cement de la bande,
lequel est actionné lors du mou vement du support de la première position à la se conde position, de façon qu'un mouvement d'avance ment soit communiqué à la bande et qu'un espace blanc de ladite bande soit présenté à l'organe im primeur. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation frontale de ladite forme d'exécution du dispositif, servant à imprimer des données portées par un organe imprimeurs amo vible sur une bande de contrôle d'une caisse enre gistreuse.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la figA, en regardant dans la direction indiquée par les flè ches.
La fig. 3 est une vue d'un rouleau de réception de la bande imprimée, en coupa selon III-III de la fig. 2, en regardant dans la direction indiquée par les flèches.
La fig. 4 est une élévation frontale de ladite forme d'exécution du dispositif dans sa position normale. La fig. 5 en est une vue en plan.
La fig. 6 est une vue en plan d'une partie du dis positif en position d'impression.
La fig. 7 est une vue en perspective, avec espace ment des pièces, pour montrer en particulier la cons truction du dispositif comprenant une glissière dépla- çable servant à amener l'organe imprimeur amovible de la position de charge à la position d'impression et à effectuer simultanément l'avancement de la bande.
La fig. 8 est une vue en élévation latérale de gauche représentant en détail un mécanisme servant à faire progresser la bande de contrôle, pour fournir un espacement pour l'impression de données à partir de l'organe imprimeur amovible. La fig. 9 est une vue de détail d'une partie du mécanisme de la fig. 8.
La fig. 10 est un fac-similé d'un fragment de la bande de contrôle obtenue dans la caisse enregis treuse représentant en particulier l'impression de don nées sur cette bande à partir de l'organe imprimeur amovible.
Ladite forme d'exécution du dispositif est repré sentée en association avec une caisse enregistreuse à fonctionnement électrique, destinée à effectuer des transactions à articles multiples, ce dispositif étant spécialement utile quand on désire disposer de moyens pour identifier le montant à facturer à un compte-client déterminé, à la suite d'achats à crédit.
La caisse enregistreuse peut naturellement comporter des mécanismes habituels d'impression sur trois sup ports d'enregistrement, par exemple: une bande de contrôle, un ticket et une fiche insérable.
En plus des mécanismes d'impression normaux de la caisse enregistreuse, le dispositif présente un méca nisme d'impression auxiliaire pouvant servir à l'im pression, sur la bande de contrôle, de données d7iden- tification du client, par exemple : le nom, l'adresse, le numéro de compte, et, si on le désire, aussi sur l'original et sur le double d'une fiche insérable.
Les données d'identification de chaque client sont portées par une plaque d'impression amovible, d'un type connu, qui est normalement en la possession du client. Le mécanisme d'impression auxiliaire com prend un organe déplaçable manuellement pour rece voir et déplacer la plaque d'impression d'une position d'introduction de plaque à une position d'impres sion, dans laquelle la plaque est correctement mise en place par rapport à la bande et à la fiche insérable.
Le mouvement de l'organe déplaçable, outre qu'il amène la plaque d'impression en position d'impres sion, fait progresser simultanément la bande de con trôle de manière à ménager un espace libre pour une impression des données.
Le mécanisme d'impression auxiliaire comporte aussi un levier d'impression à main, convenablement disposé, dont le fonctionnement fait rouler un rou leau imprimeur horizontalement en travers de la fiche insérable, du bordereau de contrôle et de la plaque d'impression.
De préférence, le rouleau imprimeur est constitué par une matière poreuse appropriée, par exemple un type spécial de caoutchouc poreux, et est imprégné d'une quantité d'encre suffisante pour effec tuer plusieurs impressions sans nouvel encrage.
Le rouleau imprimeur est guidé dans son mouvement imprimant horizontal par des fentes horizontales qui sont situées par rapport à la plaque- d'impression insérable de manière à faire rouler le rouleau impri meur en travers de la fiche,
de la bande de contrôle et de la plaque d'impression avec une pression suffi- sante pour obtenir une impression claire des données contenues sur ladite plaque.
Le mouvement d'impres sion du rouleau, grâce à l'encre qu'il contient, pro voque une impression sur la partie originale ou le sommet de la fiche qui contient un moyen de repro duction spécial pour reproduire l'impression sur la surface supérieure recouverte d'un enduit spécial du double ou la partie inférieure de la fiche.
De même, le double de la fiche contient le moyen de reproduc tion spécial destiné à permettre la reproduction de l'impression des données d'identification du client dans l'espace prévu à cet effet sur la surface supé rieure munie d'un enduit spécial, de la bande de con trôle.
Dans la forme d'exécution représentée du dispo sitif, l'impression des données d'identification du client se produit après qu'on ait effectué toutes les autres entrées relatives à une transaction et termine ainsi ladite transaction.
Après enregistrement des données provenant de la plaque d'identification, le rouleau imprimant auxi liaire et son levier de manoauvre sont rappelés dans la position normale, après quoi l'organe déplaçable peut être déplacé vers l'extérieur, de la position d7impres- sion à la position de chargement ou de réception de la plaque d'identification, dans laquelle la plaque peut être commodément enlevée et rendue au client.
Dans ce qui suit, seules les parties nécessaires à la compréhension de l'invention seront décrites.
Des enregistrements correspondant à diverses transactions sont imprimés sur une bande de contrôle 18 (fig. 1, 2 et 10) qui se déroule d'un rouleau de réserve 23 et se réenroule sur un rouleau récepteur 24. Le rouleau 23 comporte un moyeu 25 en matière tendre, par exemple du bois ou de la fibre, avec un orifice central dans lequel s'engage librement le pour tour d'un manchon supporté rotativement sur un axe 26 fixé dans le bâti latéral de gauche principal 20.
Le moyeu 25 est enfoncé à force sur des dents diamé tralement opposées formées sur le pourtour du man chon de manière à assurer la rotation solidaire du manchon et du rouleau. Un ressort (non figuré) enrou lé sur l'axe 26 entre en contact à frottement sur le pourtour de l'axe et pénètre à l'intérieur du manchon: lorsque la bande de papier se déroule, elle fait tour ner le rouleau de réserve 23 dans le sens dextrorsum (fig. 2), de manière à enrouler le ressort, lequel à son tour pousse le rouleau dans le sens senestrorsum pour maintenir à chaque instant la bande tendue entre le rouleau de réserve et le rouleau de réception.
La bande de contrôle 18 est guidée à partir de la bobine de réserve 23 sur la bobine de réception 24, au moyen de manchons supportés par une série d'axes 27 s'étendant entre une plaque arrière d'impression 21 et une plaque avant d'impression 22. La plaque arrière 21 est maintenue fixe par rapport au bâti de gauche et à distance convenable de ce bâti au moyen de divers goujons (non représentés).
La plaque avant 22 est maintenue fixe par rapport à la plaque arrière 21 et à distance convenable de celle-ci au moyen des axes 27 et de divers autres goujons, tiges et arbres (non figurés).
La bande 18 s'enroule sur un moyeu de bobine de réception 28 (fig. 2 et 3) comportant un orifice central dans lequel s'engage rotativement un goujon 29 fixé au bâti de gauche 20. L'orifice central du moyeu 28 est contre-alésé au voisinage de son extrémité intérieure de manière à s'adapter libre ment sur un manchon 30, monté libre sur le goujon 29 et d'une seule pièce avec un rochet 31 de la bobine de réception auxiliaire, un rochet principal 35 faisant tourner le moyeu 28 dans le but de faire pro gresser la bande de contrôle 18.
Le rochet auxiliaire 31 porte des broches d'en traînement diamétralement opposées 32 qui pénè trent librement dans des orifices correspondants de l'extrémité intérieure du moyeu 28 et dans un rebord interne 34 d'une seule pièce avec lui, pour guider le rouleau de bande 18 autour du moyeu 28. Ce der nier est maintenu sur le goujon 29 et en contact avec les broches d'entraînement 32 par une vis 33 dont la tête s'adapte librement dans un contre-alésage de l'extrémité externe du trou central du moyeu et dont le tenon fileté se visse dans un alésage taraudé de l'extrémité extérieure du goujon 29.
Les côtés oppo sés du moyeu 28 sont aplanis, comme le montre la fig. 2, et la surface plane porte une saignée longitu dinale disposée de façon que les griffes fourchues d'une clé de remontage 36- y pénètrent. Cette clé sert à fixer le rouleau de bande 18 sur le moyeu 28 et à le faire tourner à la main pour y enrouler la bande de contrôle.
Pour commencer à enrouler la bande sur le moyeu, on retire la clé 36, après quoi on enroule autour du moyeu un ou plusieurs tours de la bande et on engage à nouveau la clé 36 dans les saignées, pour fixer la bande sur le moyeu. La révolution ulté rieure du moyeu 28, soit à la main au moyen de la clé 36, soit automatiquement lorsque la caisse fonc tionne, a pour effet d'enrouler la bande 18.
Le rochet principal d'avancement 35 et la bobine de réception 24 porte, à sa périphérie, des dents à rochet dans lesquelles engrènent des dents de deux cliquets de retenue 138 (fig. 8 et 9) supportés rotati- vement sur des axes fixés au bâti de gauche 20. Les cliquets de retenue 138 sont poussés par ressort vers l'intérieur afin de maintenir normalement leurs dents en contact élastique avec celles du rochet 35, de manière à empêcher le mouvement rétrograde dans le sens senestrorsum du rochet et du moyeu de la bo bine de réception 28.
Les dents du rochet 35 coopè rent de même avec les dents de deux cliquets d'avan cement 37 montés rotative-ment sur une plaque d'avancement 140, elle-même montée libre sur le manchon 30. Les cliquets d'avancement sont poussés par ressort vers l'intérieur en contact élastique avec les dents du rochet 35. La plaque 140 (fig. 8 et 9) bascule tout d'abord dans le sens senestrorsum, puis revient à sa position normale à chaque opération de la caisse, le premier mouvement faisant glisser les cliquets sur les dents du rochet 35, lequel est bloqué contre tout mouvement rétrograde dans le sens s.enes- trorsum par les cliquets de retenue 138.
Ensuite, le mouvement de rappel dextrorsum de la plaque et des cliquets de retenue 37 entraîne à la fois le rochet 35, le manchon 30, le rochet 31 et le moyeu 28 de la bobine de réception, dans le sens dextrorsum, en vue de produire à la manière connue l'espacement de ligne de la bande 18.
Les axes supérieurs 27 (fig. 2) guident la partie supérieure de la bande de contrôle 18 dans un plan sensiblement horizontal sous un groupe de roues ou molettes à caractères 19 comprenant des roues pour les touches de montants, de classification et de com mande. Le fonctionnement du mécanisme d'impres sion, vers la fin de l'opération, entraîne la bande de contrôle 18 et un ruban encreur (non figuré) inter- posé entre la bande et les roues à caractères 19, en contact avec ces roues pour enregistrer les données voulues sur la bande 18.
La caisse enregistreuse est munie d'un méca nisme imprimant auxiliaire permettant d'imprimer des données d'identification de clients sur la bande de contrôle 18. A cet effet, chaque client possède sa plaque d'impression amovible 38 (fig. 1) portant son nom, son adresse et son numéro de compte.
La pla que d'impression 38 porte sur sa face inférieure un évidement rectangulaire dans lequel s'adapte une plaque-repère 39 (fig. 4 et 7) fixée à la surface supé rieure d'une plaque d'actionnement 40, elle-même fixée à la surface supérieure d'une glissière 41, au moyen de vis 52 qui traversent des orifices corres pondants des plaques. 39 et 40 et pénètrent dans des alésages taraudés de la glissière 41 (fig. 7). La glis sière 41 pénètre dans une fente 42 de forme corres pondante où elle glisse librement.
Cette fente est pratiquée dans une cornière de support 44 fixée sur la surface extérieure de la plaque 21 et comporte un prolongement vers le bas 53 fixé à la plaque 22. Une glissière auxiliaire 43 (fig. 4 et 7) est également mon tée à glissement dans la fente 42, avec la glissière 41.
Un goujon 45, qui pénètre librement dans une fente 46 (fig. 5) de la cornière 44 et dans une fente- came 47 d'un bras d'avancement 48 pivotant en 49 sur la cornière 44, se prolonge vers le bas à partir de la surface inférieure de la glissière auxiliaire 43.
Un ressort 50 est tendu entre l'extrémité inférieure du goujon 45 et un goujon similaire 51, fixé sur la surface inférieure de la plaque 40 en vue de main tenir normalement l'extrémité extérieure de la glis sière auxiliaire 43 en contact élastique- avec l'extré mité intérieure de la glissière principale 41 (fig. 4 et 7).
Pour assurer la mise en place correcte de la pla que d'impression amovible 38 sur la plaque de repé rage 39, le bord interne de la plaque d'impression est muni d'encoches dans lesquelles pénètrent des goujons de repérage 54 et 55 de la plaque d'action- nement 40.
La glissière 40 (fig. 4 et 5) est maintenue dans sa position interne d'impression ou dans sa position nor male intermédiaire au moyen d'un doigt à ressort 57 dont une partie recourbée est fixée au bord externe de la cornière 44. Ce doigt possède à son extrémité intérieure un bossage en forme de V inversé qui coopère avec l'extrémité intérieure chanfreinée de la plaque 40 et avec une encoche 58 en forme de V également, taillée dans la surface intérieure de la plaque 40.
Quand celle-ci et les pièces associées sont dans leur position normale (fig. 4 et 5), laquelle est déterminée par le contact du goujon 45 de la glissière auxiliaire 43 avec l'extrémité extérieure de la fente 46 de la cornière 44, le bossage du doigt ressort 57 coopère avec le bord interne chanfreiné de la glis sière, pour la maintenir élastiquement dans la posi tion représentée.
Un prolongement vers le bas 59 en angle droit de la glissière 40, sert de doigt pour déplacer la glis sière dans ses diverses positions. Cette dernière et les pièces associées peuvent être déplacées vers l'ex térieur à partir d'une position intermédiaire dans une position plus commode pour introduire la plaque d'impression amovible 38 et, dans ce cas, la glissière auxiliaire 43 reste fixe dans sa position normale inter médiaire déterminée par le goujon 45 et la fente 46 (fig. 7), tandis que la glissière principale 41,
les pla ques 40 et 39 et la plaque d'impression amovible 38 peuvent se mouvoir librement vers l'extérieur d'une manière indépendante en allongeant ainsi le ressort 50. Le degré de déplacement extérieur de la plaque 40 et des pièces connexes jusqu'à la position de char gement est déterminé par une vis de butée 60, vissée dans la cornière 44 et traversant la branche intérieure de la fente de la cornière, en coopération avec un épaulement 61 formé par une saignée dans la sur face inférieure de la glissière principale 41.
Après mise en place convenable de la plaque d'impression sur la glissière 40, cette dernière est livrée à l'action du ressort 50, lequel la rappelle de sa position exté rieure extrême à sa position intermédiaire normale, comme le montre la fig. 4 et comme le déterminent l'extrémité interne de la glissière principale 41 qui vient en contact avec la glissière auxiliaire 43 et l'ex trémité interne chanfreinée de la plaque 40 qui vient en contact avec le bossage du doigt-ressort 57.
La pression imprimée vers l'intérieur qui continue à s'exercer sur la plaque 40 fait passer l'extrémité in terne de la plaque sur le bossage du doigt 57 et lorsque la plaque 40 et les pièces associées. arrivent en position d'impression, l'encoche 58 vient en prise élastiquement avec le bossage du doigt 57, en vue de mettre en place la plaque d'impression amovible 38 en relation d'impression appropriée avec la bande de contrôle (fig. 1).
Le mouvement vers l'intérieur de la plaque 40 et des pièces associées jusqu'à la position d'impression, comme on vient de l'expliquer, fait en sorte qu'un rouleau 62 porté par l'axe 45 (fig. 1 et 4), en coopé ration avec la fente-came 47, bascule le bras 48 vers l'intérieur ou senestrorsum jusqu'à la position de la fig. 6, de manière à faire tourner la bobine de récep tion 24 de la bande d'une manière qu'on va mainte nant décrire,
en vue de faire avancer la bande 18 de façon à y ménager un espace libre pour recevoir une impression des données existant sur la plaque d'im- pression amovible<B>38,</B> Un prolongement vers le bas du bras 48 (fig. 4 et 5) porte deux goujons 63, les quels supportent deux rouleaux 64 coopérant à leur tour avec une fente horizontale 65 (fig. 8)
de la plaque intérieure 21 pour guider et renforcer le bras 48 et empêcher ainsi sa déflexion ou sa déformation lorsqu'il est entraîné par le mouvement vers l'inté rieur de la glissière auxiliaire 43 sous la commande de la plaque 40 et des pièces associées.
Le prolongement vers le bas du bras 48 (fig. 4 et 7) comporte une fente sensiblement verticale 68 dans laquelle pénètre la tête en forme de tonneau d'un goujon 67 qui traverse une fente en forme d'arc de la plaque 21 et est fixé à un secteur denté 68 supporté à pivot sur une tête de vis 69 vissée dans le bâti de gauche 20.
Les dents du secteur denté 68 (fig. 2, 3 et 8) engrènent avec un pignon 70 monté libre sur le manchon 30 et solidaire d'une plaque 71 d'entraînement de cliquets, plaque sur laquelle est monté un cliquet d'avancement auxiliaire 72, sollicité dans le sens dextrorsum en contact élastique avec les dents formées sur le pourtour du rochet d'avancement auxiliaire 31.
Le mouvement senestrorsum vers l'inté rieur du bras 48 (fig. 4 et 5), lorsque la plaque 40 et la glissière auxiliaire 43 sont déplacées vers l'intérieur de la position normale à la position d'impression, comme on l'a expliqué ci-dessus, fait en sorte que la fente 66 du prolongement vers le bas du bras, en coopération avec la tête du goujon 67, bascule le secteur denté 68 dans le sens senestrorsum (fig. 7 et 8).
Ce mouvement fait tourner le pignon 70, la plaque 71 et le cliquet 72 dans le sens dextrorsum, de telle sorte que ce dernier, en coopération avec les dents du rochet 31, fasse tourner solidairement le rochet dans le sens dextrorsum. Le rochet auxiliaire 31 fait tourner à son tour le moyeu 28 de la bobine de réception 24 de la bande, dans le sens dextrorsum (fig. 2)
pour faire avancer la bande de contrôle d'une quantité suffisante pour assurer un espacement libre destiné à recevoir une impression des données exis tant sur la plaque d'impression amovible 38. Après l'impression, comme on l'explique dans ce qui suit, le mouvement de rappel vers l'extérieur de la plaque 40 et de la glissière principale 41, sous l'action du res sort 50, entraine de concert la glissière auxiliaire 43 de manière à rappeler le bras 48 vers l'avant ou dans le sens dextrorsum (fig. 5).
Le bras 48 ramène éga lement le secteur 68 dans le sens dextrorsum (fig. 2), d'où il résulte que le secteur, par l'intermédiaire du pignon 70, rappelle la plaque 71 et le cliquet d7avan- cemënt 72 dans le sens senestrorsum (fig. 8 et 9). Au cours de son mouvement de rappel, le cliquet 72 passe en glissant sur les dents du rochet 31 qui, ainsi que le rochet principal 35, sont empêchées de se mouvoir dans le sens rétrograde grâce aux cliquets de retenue<B>138.</B>
La plaque d'impression amovible 38 se trouvant dans sa position d'impression vers l'intérieur, comme expliqué ci-dessus, l'abaissement d'un levier manuel 76 convenablement placé (fig. 1) a pour effet de déplacer un rouleau poreux 77 imprégné d'encre le long de la bande de contrôle 18 et de presser celle-ci contre la plaque d'impression 38 de façon que les données d'identification du client contenues sur la plaque soient imprimées sur la surface extérieure de la bande de contrôle (fig. 10).
Le levier 76 et le rouleau 77 sont montés entre des plaques latérales parallèles 78 et 79 (fig. 1, 2 et 4) d'un bâti basculable et ces plaques pivotent sur un tenon 80 supporté dans les parties latérales d'une cornière 81, elle-même fixée au bâti de gauche 20 au moyen de vis 82. Les plaques latérales 78 et 79 ont le même profil et sont maintenues à la distance voulue et parallèles par le tenon 80 et divers autres goujons qui les relient.
Le levier 76 est pivoté sur un goujon 83 qui s'étend entre les plaques 78 et 79 et un prolongement vers l'intérieur du levier 76 s'adapte dans une fente de débattement formée dans une biellette massive 85 et entre en contact à pivot avec un axe 84 supporté par la biellette. Cette der nière est articulée en 86 à des bras parallèles simi laires 87 et 88, dont les extrémités supérieures sont supportées rotativement sur un goujon 99, reliant les plaques. 78 et 79 et maintenant les bras 87 et 88 convenablement espacés l'un de l'autre.
Les extrémi tés dirigées vers le bas des bras 87 et 88 présentent des fentes identiques dans lesquelles s'engagent les extrémités opposées d'un arbre court 89 formant axe pour le rouleau 77. L'axe 89 présente deux portées semblables 90 qui pénètrent dans des fentes horizon tales identiques correspondantes 91 pratiquées dans les plaques 78 et 79 (fig. 1 et 4), de manière à sup porter le rouleau 77 pour le mouvement d'impres sion horizontal à travers la plaque d'impression amo vible 38.
Un ressort 92 tendu entre le goujon 86 et un crochet formé sur la cornière 81, sollicite les bras 87 et 88 dans le sens senestrorsum (en fig. 4) pour maintenir normalement le rouleau 77 dans sa posi tion extrême de droite et pour maintenir le levier 76 dans sa position extrême supérieure ou dextrorsum, laquelle est déterminée par une arête interne soulevée du levier, en contact avec un axe de butée 93 qui relie les plaques 78 et 79.
Le ressort relativement fort 92 sollicite également le bâti entier qui comprend les plaques 78 et 79 et les pièces qu'elles supportent, dans le sens dextror- sum, jusqu'à la position représentée en traits mixtes à la fig. 1. Cette position est déterminée par des coussinets 94 formés sur les bords internes des pla ques 78 et 79 et entrant en contact avec les arêtes externes du bâti de gauche 20. Cette position dextror- sum des plaques 78 et 79 fournit un dégagement largement suffisant pour l'insertion et l'enlèvement des plaques d'impression 38.
La plaque amovible 38 une fois en position d'im pression, comme le montre la fig. 1, l'abaissement initial du levier 76 fait basculer le bâti complet cons titué par les plaques 78 et 79 et les pièces annexes, dans le sens senestrorsum, contre l'action du ressort 92, jusqu'à ce que des blocs 95 portés par chacune des plaques 78 et 79 viennent en contact avec une arête 96 formée sur le bord supérieur de la plaque 22, laquelle place le bâti en position d'impression dans laquelle les fentes 91 se trouvent en alignement horizontal avec la surface d'Impression de la plaque 38.
Si l'on continue à abaisser le levier 76 dans le sens senestrorsum, par l'intermédiaire de la biellette 85 et des bras 87 et 88 en coopération avec les por tées 90, on obtient le déplacement de l'axe 89 et du rouleau d'impression 77 vers l'extérieur ou vers la gauche (fig. 1), si bien que le rouleau guidé par les fentes 91 passe sur la bande 18 et l'amène en contact d'impression avec la plaque imprimante 38 pour im primer sur la bande 18 les données d'identification de clients contenues sur la surface supérieure de la plaque.
On rappellera que le rouleau imprimant 77 est en matière poreuse appropriée, par exemple en caout chouc synthétique qui absorbe et emmagasine une quantité d'encre d'impression suffisante pour effec tuer plusieurs impressions sur la bande de contrôle 18. Une fois que le rouleau 77 a terminé son impact d'impression vers la gauche, le relâchement du levier permet au ressort 92 de rappeler le rouleau 77 et les bâtis 78 et 79 dans leur position normale, comme représenté en traits mixtes à la fig. 1.
Quand l'impression est terminée, la plaque 40 et les pièces associées peuvent être déplacées manuelle ment vers l'extérieur ou vers la gauche, jusqu'à leur position extrême, comme indiqué en traits mixtes à la fig. 1, position dans laquelle la plaque d'impression amovible 38 peut commodément être enlevée. On peut alors insérer une autre plaque, après quoi le ressort 50 rappelle la plaque 40 dans sa position in termédiaire normale (fig. 4), laquelle est déterminée par l'extrémité interne de droite de la plaque,
qui est en contact avec le bossage du doigt élastique 57 et par les glissières 41 et 43 qui viennent en contact.
<I>Fonctionnement :</I> Le fonctionnement du méca nisme d'impression auxiliaire doit pouvoir être com pris après examen de la description qui précède. Tou tefois, on donnera une description supplémentaire brève du fonctionnement en utilisant le fragment de la bande de contrôle 18 représenté à la fig. 10 et illustrant un exemple typique de l'emploi du dispo sitif.
La transaction particulière représentée à la fig. 10 est ce qu'on appelle une transaction de crédit à articles multiples dans laquelle plusieurs articles à passer au débit du client sont introduits sous forme d'autant d'opérations d'enregistrement d'articles et dans laquelle on exécute une opération finale de total d'articles pour vider le totalisateur d'articles et trans férer le montant qu'il contient au totalisateur de groupe, en même temps, que l'on enregistre le total d'articles sur la bande de contrôle 18.
Après exécution de l'opération finale de total d'articles d'une telle transaction, l'opérateur déplace la plaque 40 vers l'extérieur ou vers la gauche (fig. 1) jusqu'à sa position de chargement figurée en traits mixtes et place la plaque d'impression 38 sur la pla que 40, après quoi la plaque est déplacée vers l'inté rieur jusqu'à sa position d'impression, comme on le voit en traits pleins.
Au. cours de ce mouvement vers l'intérieur de la plaque 40 et des pièces associées, le mécanisme d'avancement de la bande de contrôle est actionné de la manière expliquée précédemment, ce qui fait avancer la bande 18 dans la direction indi quée par la flèche à la fig. 10 pour assurer un espa cement suffisant sur la bande pour y imprimer l'infor mation relative à l'identification du client.
Après l'obtention de ce résultat, le levier 76 (fig. 1) est abaissé de la manière expliquée précédemment, pro voquant le déplacement du rouleau 77 imprégné d'en cre, le long de la bande 18 et la pression de ce der nier contre la plaque d'impression amovible 3 8 de manière à imprimer les données de cette plaque, sur la face externe de la bande de contrôle, comme l'in dique le nombre 100 à la fig. 10.
Dans l'ensemble ci-dessus, dans lequel l'impres sion à partir de la plaque d'impression amovible s'effectue seulement sur la bande de contrôle 18, celle-ci peut être en papier ordinaire de qualité ap propriée.
Toutefois, dans un grand nombre de systèmes commerciaux, l'enregistrement du total d'articles et des données d'identification du client sur un duplica ta est nécessaire tout aussi bien que sur la bande de contrôle. Dans ce dernier cas, le double (non fi guré) est introduit d'ans le dispositif au-dessus de la bande 18 juste avant l'opération de total et, par con séquent, le montant du total d'articles et les données d'identification du client sont imprimés sur l'original et sur le duplicata, ainsi que sur la bande de con trôle 18.
Dans ce cas, le rouleau imprégné d'encre imprime les données d'identification du client dans le haut de l'original et lorsque la fiche insérée est cons tituée par un type spécial de support de reproduc tion, les données d'identification du client sont simul tanément imprimées sur les surfaces supérieures à enduit spécial du duplicata et de la bande de con trôle 18.
A printing device for printing data on a tape The present invention relates to a printing device for printing data on a tape.
Billing and receipt machines have previously been proposed which provide a continuous web of paper and a printing plate support mounted so as to be able to slide from a receiving position of the printing plate to a printing position. wherein, when a manual printing member is actuated, printing is obtained from a printing plate disposed on the support in a predetermined area of the continuous web.
In these machines, however, the web of paper is moved in an amount corresponding to the length of the form, but only after completion of each invoice or each receipt, without any automatic web spacing when the printing plate support comes down. move to come to the printing position.
The device forming the subject of the invention comprises a removable printing member., A support intended for this printing member and being able to be brought manually from a first position in which the printing member can be housed in the support to a second position in which the printing member serves to print said data on the tape, a manual actuation mechanism serving to press the tape on the printing member, this device being further characterized by a mechanism for advancing the tape. bandaged,
which is actuated upon movement of the carrier from the first position to the second position, so that an advancing movement is imparted to the web and a white space of said web is presented to the im scoop. The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a front elevation of said embodiment of the device, serving to print data carried by a removable printing unit on a control strip of a cash register.
Fig. 2 is a section taken along II-II of figA, looking in the direction indicated by the arrows.
Fig. 3 is a view of a roll for receiving the printed tape, in section along III-III of FIG. 2, looking in the direction indicated by the arrows.
Fig. 4 is a front elevation of said embodiment of the device in its normal position. Fig. 5 is a plan view.
Fig. 6 is a plan view of part of the device in the printing position.
Fig. 7 is a perspective view, with spaces between the parts, to show in particular the construction of the device comprising a movable slide serving to bring the removable printing member from the load position to the printing position and to perform simultaneously the advancement of the web.
Fig. 8 is a left side elevational view showing in detail a mechanism for advancing the control tape, to provide space for printing data from the removable printing member. Fig. 9 is a detail view of part of the mechanism of FIG. 8.
Fig. 10 is a facsimile of a fragment of the control strip obtained in the cash register showing in particular the printing of data on this strip from the removable printing unit.
Said embodiment of the device is shown in association with an electrically operated cash register intended to effect multiple item transactions, this device being especially useful when it is desired to have means for identifying the amount to be charged to an account. specific customer, as a result of credit purchases.
The cash register can of course include the usual printing mechanisms on three recording media, for example: a control strip, a receipt and an insertable card.
In addition to the normal printing mechanisms of the cash register, the device has an auxiliary printing mechanism that can be used to print, on the control strip, customer identification data, for example: name , address, account number, and, if desired, also on the original and on the duplicate of an insertable card.
The identification data of each customer is carried by a removable printing plate of a known type which is normally in the possession of the customer. The auxiliary printing mechanism comprises a manually movable member to receive and move the printing plate from a plate insertion position to a printing position, in which the plate is properly seated relative to the printing position. to the strip and to the insertable plug.
The movement of the movable member, in addition to bringing the printing plate into the printing position, simultaneously advances the control tape so as to leave free space for printing the data.
The auxiliary printing mechanism also includes a conveniently disposed hand printing lever, the operation of which rolls a printing roller horizontally across the insertable card, check slip and printing plate.
Preferably, the printing roller is made of a suitable porous material, for example a special type of porous rubber, and is impregnated with an amount of ink sufficient to effect several prints without re-inking.
The printing roll is guided in its horizontal printing movement by horizontal slots which are located relative to the insertable printing plate so as to roll the printing roll across the sheet,
control strip and printing plate with sufficient pressure to obtain a clear impression of the data contained on said plate.
The printing movement of the roller, thanks to the ink it contains, causes an impression on the original part or the top of the card which contains a special reproduction means to reproduce the impression on the upper surface. covered with a special coating of the double or the lower part of the plug.
Likewise, the duplicate of the card contains the special means of reproduction intended to enable the printing of the customer's identification data to be reproduced in the space provided for this purpose on the upper surface provided with a special coating. , of the control strip.
In the illustrated embodiment of the device, the printing of the customer's identification data occurs after all the other entries relating to a transaction have been made and thus terminates said transaction.
After recording the data from the identification plate, the auxiliary printing roller and its operating lever are returned to the normal position, after which the movable member can be moved outward from the printing position to the printing position. the loading or receiving position of the identification plate, in which the plate can be conveniently removed and returned to the customer.
In what follows, only the parts necessary for understanding the invention will be described.
Records corresponding to various transactions are printed on a control tape 18 (Figs. 1, 2 and 10) which unwinds from a reserve roll 23 and rewinds onto a take-up roll 24. The roll 23 has a hub 25 in it. soft material, for example wood or fiber, with a central orifice in which freely engages the circumference of a sleeve rotatably supported on an axis 26 fixed in the main left side frame 20.
The hub 25 is forced into diametrically opposed teeth formed on the periphery of the sleeve chon so as to ensure the integral rotation of the sleeve and the roller. A spring (not shown) wound on the axis 26 comes into frictional contact on the periphery of the axis and penetrates inside the sleeve: when the strip of paper unwinds, it turns the reserve roll 23 in the dextrorsum direction (fig. 2), so as to wind the spring, which in turn pushes the roll in the senestorsum direction to keep the web stretched between the reserve roll and the receiving roll at all times.
The control strip 18 is guided from the reserve spool 23 onto the take-up spool 24, by means of sleeves supported by a series of pins 27 extending between a printing back plate 21 and a front plate of printing 22. The rear plate 21 is kept fixed relative to the left frame and at a suitable distance from this frame by means of various studs (not shown).
The front plate 22 is kept fixed relative to the back plate 21 and at a suitable distance therefrom by means of the pins 27 and various other studs, rods and shafts (not shown).
The strip 18 is wound on a receiving spool hub 28 (Figs. 2 and 3) having a central hole in which a stud 29 is rotatably engaged which is fixed to the left frame 20. The central hole of the hub 28 is against -bored in the vicinity of its inner end so as to fit freely on a sleeve 30, freely mounted on the stud 29 and in one piece with a ratchet 31 of the auxiliary receiving coil, a main ratchet 35 rotating the hub 28 in order to advance the control strip 18.
Auxiliary ratchet 31 carries diametrically opposed drag pins 32 which freely enter corresponding holes in the inner end of hub 28 and an inner rim 34 integrally with it, to guide the roll of tape. 18 around the hub 28. The latter is held on the stud 29 and in contact with the drive pins 32 by a screw 33, the head of which fits freely in a counter-bore in the outer end of the central hole of the hub. hub and whose threaded stud screws into a threaded bore in the outer end of stud 29.
The opposite sides of the hub 28 are flattened, as shown in fig. 2, and the flat surface carries a longitudinal groove arranged so that the forked claws of a winding key 36- enter it. This wrench is used to fix the tape roll 18 on the hub 28 and to turn it by hand to wind the control tape there.
To start winding the strip on the hub, the key 36 is removed, after which one or more turns of the strip are wound around the hub and the key 36 is again engaged in the grooves, to fix the strip on the hub. The subsequent revolution of the hub 28, either by hand using the key 36, or automatically when the cash register is in operation, has the effect of winding the strip 18.
The main advancement ratchet 35 and the receiving reel 24 carries, at its periphery, ratchet teeth in which the teeth of two retaining pawls 138 (Figs. 8 and 9) engage rotatably on pins fixed to the ratchet. left frame 20. The retaining pawls 138 are spring urged inward in order to maintain their teeth normally in elastic contact with those of the ratchet 35, so as to prevent backward movement in the senestorsum direction of the ratchet and the hub. the reception box 28.
The teeth of the ratchet 35 likewise cooperate with the teeth of two advancement pawls 37 rotatably mounted on an advancement plate 140, itself freely mounted on the sleeve 30. The advancement pawls are pushed by spring inwardly in elastic contact with the teeth of the ratchet 35. The plate 140 (fig. 8 and 9) swings first in the senestorsum direction, then returns to its normal position with each operation of the body, the first movement sliding the pawls over the teeth of the ratchet 35, which is locked against any retrograde movement in the s.enestrorsum direction by the retaining pawls 138.
Then, the dextrorsum return movement of the plate and the retaining pawls 37 drives both the ratchet 35, the sleeve 30, the ratchet 31 and the hub 28 of the receiving coil, in the dextrorsal direction, to produce in the known manner the line spacing of the strip 18.
The upper axes 27 (FIG. 2) guide the upper part of the control strip 18 in a substantially horizontal plane under a group of character wheels or knobs 19 comprising wheels for the upright, classification and control keys. The operation of the printing mechanism, towards the end of the operation, drives the control strip 18 and an ink ribbon (not shown) interposed between the strip and the character wheels 19, in contact with these wheels to record desired data on tape 18.
The cash register is provided with an auxiliary printing mechanism allowing the printing of customer identification data on the control strip 18. For this purpose, each customer has his removable printing plate 38 (fig. 1) bearing his name, address and account number.
The printing plate 38 has on its underside a rectangular recess in which fits a marker plate 39 (fig. 4 and 7) fixed to the upper surface of an actuator plate 40, itself fixed to the upper surface of a slide 41, by means of screws 52 which pass through corresponding holes in the plates. 39 and 40 and enter the threaded bores of the slide 41 (fig. 7). The slide 41 enters a slot 42 of corresponding shape where it slides freely.
This slot is made in a support angle 44 fixed to the outer surface of the plate 21 and has a downward extension 53 fixed to the plate 22. An auxiliary slide 43 (fig. 4 and 7) is also mounted sliding. in the slot 42, with the slide 41.
A stud 45, which freely penetrates a slot 46 (fig. 5) of the angle iron 44 and a cam slot 47 of a feed arm 48 pivoting at 49 on the angle iron 44, extends downwardly from of the lower surface of the auxiliary slide 43.
A spring 50 is tensioned between the lower end of the stud 45 and a similar stud 51, fixed to the lower surface of the plate 40 in order to normally hold the outer end of the auxiliary slide 43 in elastic contact with the spring. 'inner end of the main slide 41 (Fig. 4 and 7).
To ensure the correct positioning of the removable printing plate 38 on the registration plate 39, the internal edge of the printing plate is provided with notches in which the registration pins 54 and 55 of the plate enter. actuation plate 40.
The slide 40 (fig. 4 and 5) is held in its internal printing position or in its intermediate normal position by means of a spring finger 57, a curved part of which is fixed to the outer edge of the angle iron 44. This The finger has at its inner end an inverted V-shaped boss which cooperates with the chamfered inner end of the plate 40 and with a V-shaped notch 58 as well, cut into the inner surface of the plate 40.
When this and the associated parts are in their normal position (fig. 4 and 5), which is determined by the contact of the pin 45 of the auxiliary slide 43 with the outer end of the slot 46 of the angle iron 44, the boss of the spring finger 57 cooperates with the chamfered internal edge of the slide, to hold it elastically in the position shown.
A downward extension 59 at a right angle to the slide 40, serves as a finger to move the slide into its various positions. The latter and the associated parts can be moved outwards from an intermediate position to a more convenient position to introduce the removable printing plate 38 and, in this case, the auxiliary slide 43 remains fixed in its position. intermediate normal determined by the pin 45 and the slot 46 (fig. 7), while the main slide 41,
the plates 40 and 39 and the removable printing plate 38 can move freely outward independently thereby extending the spring 50. The degree of outward movement of the plate 40 and related parts up to the loading position is determined by a stop screw 60, screwed into the angle iron 44 and passing through the inner branch of the slot of the angle iron, in cooperation with a shoulder 61 formed by a groove in the underside of the main slide 41.
After proper positioning of the printing plate on the slide 40, the latter is delivered to the action of the spring 50, which recalls it from its extreme external position to its normal intermediate position, as shown in FIG. 4 and as determined by the internal end of the main slide 41 which comes into contact with the auxiliary slide 43 and the chamfered internal end of the plate 40 which comes into contact with the boss of the spring finger 57.
The inward pressure that continues to be exerted on the plate 40 causes the inner end of the plate to pass over the boss of finger 57 and when the plate 40 and associated parts. arrive in the printing position, the notch 58 resiliently engages the boss of the finger 57, with a view to positioning the removable printing plate 38 in suitable printing relation with the control strip (fig. 1 ).
The inward movement of the plate 40 and associated parts up to the printing position, as just explained, causes a roller 62 carried by the axis 45 (Fig. 1 and 4), in cooperation with the slot-cam 47, swings the arm 48 inwards or senestrorsum up to the position of FIG. 6, so as to rotate the tape take-up reel 24 in a manner which will now be described,
in order to advance the strip 18 so as to leave a free space therein to receive a printout of the data existing on the removable printing plate <B> 38, </B> A downward extension of the arm 48 ( fig. 4 and 5) carries two studs 63, which support two rollers 64 cooperating in turn with a horizontal slot 65 (fig. 8)
of the inner plate 21 to guide and reinforce the arm 48 and thus prevent its deflection or its deformation when driven by the inward movement of the auxiliary slide 43 under the control of the plate 40 and associated parts.
The downward extension of arm 48 (Figs. 4 and 7) has a substantially vertical slot 68 into which penetrates the barrel-shaped head of a stud 67 which passes through an arcuate slot in plate 21 and is fixed to a toothed sector 68 pivotally supported on a screw head 69 screwed into the left frame 20.
The teeth of the toothed sector 68 (fig. 2, 3 and 8) mesh with a pinion 70 freely mounted on the sleeve 30 and integral with a pawl drive plate 71, which plate is mounted on an auxiliary advancement pawl 72, biased in the dextrorsal direction in elastic contact with the teeth formed on the periphery of the auxiliary advancement ratchet 31.
The senestrorsum movement inwardly of the arm 48 (fig. 4 and 5), when the plate 40 and the auxiliary slide 43 are moved inwards from the normal position to the printing position, as we have seen. explained above, causes the slot 66 of the downward extension of the arm, in cooperation with the head of the stud 67, to tilt the toothed sector 68 in the senestrorsum direction (fig. 7 and 8).
This movement turns the pinion 70, the plate 71 and the pawl 72 in the dextrorsum direction, so that the latter, in cooperation with the teeth of the ratchet 31, integrally rotates the ratchet in the dextrorsum direction. The auxiliary ratchet 31 in turn rotates the hub 28 of the tape receiving reel 24, in the dextrorsal direction (fig. 2)
to advance the control tape by an amount sufficient to provide free space for receiving a printout of the data existing on the removable printing plate 38. After printing, as explained in the following, the return movement towards the outside of the plate 40 and of the main slide 41, under the action of the res out 50, together drives the auxiliary slide 43 so as to return the arm 48 forwards or in the direction dextrorsum (fig. 5).
The arm 48 also returns the sector 68 in the dextrorsal direction (fig. 2), from which it follows that the sector, by means of the pinion 70, recalls the plate 71 and the pawl 72 in the forward direction. senestrorsum (fig. 8 and 9). During its return movement, the pawl 72 slides over the teeth of the ratchet 31 which, as well as the main ratchet 35, are prevented from moving in the retrograde direction by virtue of the retaining pawls <B> 138. </ B>
With the removable printing plate 38 in its inward printing position, as explained above, lowering a conveniently placed manual lever 76 (Fig. 1) has the effect of moving a porous roll. 77 impregnated with ink along the control strip 18 and pressing this against the printing plate 38 so that the customer identification data contained on the plate is printed on the outer surface of the printing strip. control (fig. 10).
The lever 76 and the roller 77 are mounted between parallel side plates 78 and 79 (fig. 1, 2 and 4) of a tiltable frame and these plates pivot on a tenon 80 supported in the side parts of an angle bar 81, itself fixed to the left frame 20 by means of screws 82. The side plates 78 and 79 have the same profile and are kept at the desired distance and parallel by the tenon 80 and various other studs which connect them.
Lever 76 is pivoted on a stud 83 which extends between plates 78 and 79 and an inward extension of lever 76 fits into a travel slot formed in a massive link 85 and pivotally contacts it. an axis 84 supported by the link. The latter is articulated at 86 to similar parallel arms 87 and 88, the upper ends of which are rotatably supported on a pin 99, connecting the plates. 78 and 79 and now the arms 87 and 88 suitably spaced from each other.
The downwardly directed ends of the arms 87 and 88 have identical slots in which the opposite ends of a short shaft 89 forming an axis for the roller 77 engage. The axis 89 has two similar surfaces 90 which penetrate into holes. Corresponding identical horizontal slits 91 made in the plates 78 and 79 (fig. 1 and 4), so as to support the roller 77 for the horizontal printing movement through the removable printing plate 38.
A spring 92 stretched between the stud 86 and a hook formed on the angle iron 81, urges the arms 87 and 88 in the senestorsum direction (in fig. 4) to normally maintain the roller 77 in its extreme right position and to maintain the lever 76 in its extreme upper or dextrorsum position, which is determined by a raised internal edge of the lever, in contact with a stop pin 93 which connects the plates 78 and 79.
The relatively strong spring 92 also biases the entire frame which includes the plates 78 and 79 and the parts they support, in the dextrorum direction, to the position shown in phantom in FIG. 1. This position is determined by pads 94 formed on the inner edges of the plates 78 and 79 and contacting the outer edges of the left frame 20. This dextrorum position of the plates 78 and 79 provides ample clearance. for inserting and removing printing plates 38.
The removable plate 38 once in the printing position, as shown in FIG. 1, the initial lowering of the lever 76 causes the complete frame constituted by the plates 78 and 79 and the ancillary parts to tilt, in the senestorsum direction, against the action of the spring 92, until the blocks 95 carried by each of the plates 78 and 79 come into contact with a ridge 96 formed on the upper edge of the plate 22 which places the frame in the printing position in which the slots 91 lie in horizontal alignment with the printing surface of the plate. plate 38.
If we continue to lower the lever 76 in the senestrorsum direction, by means of the rod 85 and the arms 87 and 88 in cooperation with the ports 90, we obtain the displacement of the axis 89 and the roller d printing 77 outwards or to the left (fig. 1), so that the roller guided by the slots 91 passes over the web 18 and brings it into printing contact with the printing plate 38 to print on strip 18 shows customer identification data contained on the top surface of the plate.
It will be recalled that the printing roller 77 is made of a suitable porous material, for example synthetic rubber which absorbs and stores a quantity of printing ink sufficient to effect several prints on the control strip 18. Once the roller 77 has finished its printing impact to the left, releasing the lever allows the spring 92 to return the roller 77 and the frames 78 and 79 to their normal position, as shown in phantom in FIG. 1.
When printing is complete, plate 40 and associated parts can be moved manually outward or to the left, to their extreme position, as shown in phantom in fig. 1, the position in which the removable printing plate 38 can conveniently be removed. Another plate can then be inserted, after which the spring 50 returns the plate 40 to its normal intermediate position (fig. 4), which is determined by the right inner end of the plate,
which is in contact with the boss of the elastic finger 57 and by the slides 41 and 43 which come into contact.
<I> Operation: </I> The operation of the auxiliary printing mechanism should be able to be understood after examining the foregoing description. However, a further brief description of the operation will be given using the fragment of the control strip 18 shown in FIG. 10 and illustrating a typical example of the use of the device.
The particular transaction shown in FIG. 10 is a so-called multi-item credit transaction in which several items to be debited from the customer are entered as as many item registration operations and in which a final total operation is executed. items to empty the item totalizer and transfer the amount it contains to the group totalizer, at the same time as the item total is recorded on control strip 18.
After performing the final item totaling operation of such a transaction, the operator moves plate 40 outward or to the left (Fig. 1) to its loading position shown in phantom and places printing plate 38 on plate 40, after which the plate is moved inwardly to its printing position, as seen in solid lines.
At. During this inward movement of plate 40 and associated parts, the control tape advancement mechanism is actuated in the manner previously explained, which advances tape 18 in the direction indicated by the arrow in fig. 10 to ensure sufficient spacing on the tape to print the customer identification information thereon.
After obtaining this result, the lever 76 (fig. 1) is lowered in the manner explained previously, causing the displacement of the roller 77 impregnated with cre, along the strip 18 and the pressure of the latter. against the removable printing plate 38 so as to print the data of this plate, on the outer face of the control strip, as indicated by the number 100 in fig. 10.
In the above assembly, in which printing from the removable printing plate is performed only on the control tape 18, this may be plain paper of suitable quality.
However, in many business systems, recording the item total and customer identification data on a duplicate is necessary as well as on the control tape. In the latter case, the double (not shown) is introduced into the device above the strip 18 just before the total operation and, consequently, the amount of the total of items and the data of the total. The customer identifications are printed on the original and on the duplicate, as well as on the control tape 18.
In this case, the ink-impregnated roller prints the customer identification data at the top of the original, and when the inserted card is made up of a special type of reproduction medium, the customer identification data are simultaneously imprinted on the specially coated upper surfaces of the duplicate and the control strip 18.