<Desc/Clms Page number 1>
CARBURATEUR MIXTE AESSENCE ET A MAZOUT,=AVEC .DOUBLE DIFFUSEUR.
La présente invention est relative à un carburateur à @ double diffuseur pour moteurs thermiques construite de manière à pouvoir utiliser aussi'bien le mazout ou une autre huile Jour. de,que l'essence ordinaire.
Dans ce but, oure le diffuseur habituel disposé dans la tuyauterie d'amenée d'air principale,on a monté autour du grand jet un second diffuseur dans lequel le mazout est pulvérisé sous l'action d'une admission d'air supplémentaire.En outre la combinaison du jet 'de puissance et de jet de ralenti a été réa- lisée de façon à faciliter les reprises au passage d'un régime à l'autre,et à permettre le réglage et la revision des divers organes sans aucune difficulté.
Le dessin annexera ce mémoire représentera titre d'exem- ple,une forme d'exécution de l'invention avec deux variantes de construction.
Fig.I est une coupe par AB de Fig.3.
Fig.3 est une vue en plan du carburateur.
Fig.3 est une coupe par CD de Fig.2.c'est à dire par l'axe des pointeaux du grand jet et du ralenti.
Fig.4 est une coupe schématique dans un réchauffeur de
<Desc/Clms Page number 2>
mazout ou huile lourde, Fig.5 et 6 donnent en coupe partielle deux variantes de construction du carburateur.
De la cuve à niveau constant 1,dans laquelle le flotteur 2 régle lui-même l'admission d'essence en agissant sur le poin- teau 3 obturant plus ou moins le conduit d'amenée 4,part un ca- nal 5 percé à la base du' carburateur. CE canal 5 est en relation avec un puits 6 par un orifice 7,dont l'ouverture est réglée par le pointeau 8,lequel commande ainsi l'arrivée de l'essence dans le canal 9 percé dans un raccord 10 vissé dans la cuve I.
Autour du raccord 10 est montée une douille Il,serrée par ce de nier contre la cuve I et surmontée du grand jet ou jet de puissan- ce 12.
La tuyauterie 12 communique avec le canal 9 du raccord 10 par un orifice 13 obturé par une soupape automatique 14,dont le soulèvement est limité par une goupille 15,ou tout autre organe approprié.A sa partie supérieure la tuyauterie de grand jet 12 est entourée d'un cône 16 formant diffuseur en pénétrant dans la tuyauterie principale d'amenée d'air 17,pourvue comme d'habitude d'un volet 18 commandé par une manette 19 pour l'arrivée des gaz au moteur.A la tuyauterie 17 est relié un correcteur d'air43.
A la hauteur du niveau normal de l'essence dans la cuve I, soit XY (Fig. I)part du conduit vertical 6 un canal incliné 20 débouchant sous un pointeau :31 dans un puits 22 en relation avec un conduit horizontal 23,débouchant à son tour dans la tuyauterie principale 17 en formant gicleur de ralenti.(Fig.2 et 3).Le ca- nal 24 est destiné à permettre une prise d'air spéciale pour le gicleur de ralenti.
'
D'autre part le diffuseur 16 entourant le gicleur de grand jet 12,est percé d'une ouverture circulaire 25 destinée à l'ad- mission éventuelle du mazout ou d'une autre huile lourde, admis- sion réglée par un pointeau 26,fileté dans une'tubulure 87 à la- quelle se raccorde la tuyauterie d'amenée 28.La base ouverte du diffuseur 16 forme entrée d'air supplémentaire 29.
Le pointeau 8 étant réglé de manière à permettre une admis- sion déterminée d'essence dans le canal inférieur 9,cette essence
<Desc/Clms Page number 3>
se trouve aspirée par le moteur qui provoque le soulèvement de la
1 soupape 14.L'essence saisie par l'air frais arrivant par la tuyaute rie 17 est vaporisée puis diffusée.
Pour la marche au ralenti,le volet 18 étant fermé,l'aspiratio; du moteur se donne sur le giqleur de ralenti et l'essence puisée du puits 6 passe en quantité déterminée sous le pointeau 21 et de là dans le conduit 23 pour être envoyée dans la tuyauterie 17,avec aspiration d'air par le canal 24.
Pendant la marche au ralenti,! 'aspiration se donne également sur le canal inférieur 9 et aurait tendance à vider la tuyauterie de¯grand jet 13,si la soupape 14 ne se trouvait appliquée sur son siège par la dite aspiration. Par conséquent,de l'essence se trou- vera toujours dans la tuyauterie 12 et la reprise du gocleur de grand jet se fera aisément.
En outre lors de la marche au ralenti,le puits 6 se videra en premier lieu par suite de,sa section réduite et on ne pourra débiter plus que ce que le pointeau de grand jet laissera passer.
Dons double régélage.Dans le cas où les deux gicleurs fonctionnent simultanément,le gicleur de ralenti ne puisera que dans les tuyau- teries et conduits de gand jet et non dans la cuve I, de telle sorte que le debit,même en ce cas,ne pourra dépasser une certaine limite.
Enfin dans le cas d'utilàsation du mazout,celui-ci sera aspi- ré par le moteur,vaporisé d'abord par l'air arrivant par l'espace' 29 ,et au sortir du diffuseur 16 sera de nouveau mis en contact avec de l'air aspiré dans la tuyauterie 17,de telle sorte qu'il se ra parfaitement vaporisé' en passant par le second diffuseur 16.
Cette vaporisation sera d'ailleurs favorisée par un chauffage pré- alable du mazout,ou de l'huile employée,en le,faisant passer avant son 'introduction dans le carburateur dans un réchauffeur formé d' un récipient ou réservoir 30 (Fig.4) traversé par un serpentin 31 parcouru par le mazout et chauffé soit par l'eau venant du ra- diateur,soit par les gaz d'échappement traversant la tuyauterie 32,ou les deux à la fois.
Au lieu de prendre le siège du pointeau 8.destiné au régla-
<Desc/Clms Page number 4>
ge du grand jet dans la masse du carburateur,comme en Fig.T, on peut utiliser,comme il est indiqué en Fig.5,un siège amo- vible 33 se vissant dans le puits 6 et faisant saillie à 1' extérieur,sous le carburateur,par un bouton molleté 34.Le poin- teau 8 obturera, dans ce cas plus ou moins le canal 35 percé dans le siège,On obtient ainsi un réglage supplémentaire et la possibilité de nettoyer le siège 33 aisément.
D'autre part ,tout en utilisant le siège amovible 33,on pourra éviter les inconvénients du réglage du pointeau ordi- naire 6,en employant,comme le montre la Fig. 6,un pointeau 36 à l'extrémité duquel se visse' un gicleur fixe 37,dont le trou
38 commaunique avec un conduit central 39 percé dans le poia- teau 36,de telle sorte que l'essence pénétrant dans ce dernier passera dans le puits ; 6 par les orifices 40 forés à hauteur @ convenable dans le pointeau et se rendra dans le canal 9 du jet de puissance.L'essence suit donc un parcours en chicane qui fa. cilite sa pulvérisation.
Ce carburateur se distingue donc par la facilité de son ; adaptation à l'emploi du mazout et par la facilité d'accès et de révision des divers organes.Ainsi il suffit de dévisser le raccord 10 pour pouvoir retirer tout le jet de puissance.