BE433532A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433532A
BE433532A BE433532DA BE433532A BE 433532 A BE433532 A BE 433532A BE 433532D A BE433532D A BE 433532DA BE 433532 A BE433532 A BE 433532A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jet
carburetor
intake
fuel
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433532A publication Critical patent/BE433532A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/43Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel
    • F02M2700/4302Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel whereby air and fuel are sucked into the mixture conduit
    • F02M2700/434Heating or cooling devices
    • F02M2700/4342Heating devices
    • F02M2700/4345Heating devices by means of exhaust gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFEOTIONNEMENTS AUX O,ARBURATEURS POUR MOTEURS A,   COMBUSTION ..   



  INTERNE.      



  L'invention est relative aux carburateurs pour moteurs   à   combustion interne, en particulier pour véhicules automobiles, et elle a pour principal objet de prévoir une méthode de carburation . perfectionnée et   une. construction   perfectionnée de   carburateur,.   procurant une alimentation appropriée de mélange combustible dans toutes les conditions d'emploi. 



   D'autres objets ressortiront de la description qui suit., 
Dans sa généralité, une méthode de carburation pour moteurs à combustion interne, conforme à l'invention, consiste à chauffer un mélange de combustible et d'air primaire, à admettre de 1,'air .secondaire destiné à y être mélangé, par un orifice contrôlé, à régler le mélange chauffé de combustible et d'air primaire en . modifiant positivement l'action de l'air primaire sur l'ajutage ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gicleur afin de procurer un mélange relativement plus riche lors- que le papillon d'admission est ouvert, et à régler simultanément l'ouverture maximum pour l'entrée de 1¯'air secondaire en concor- dance avec l'ouverture du papillon d'admission. 



   Le   carburateur   perfectionné comprend une chambre de mélange chauffée pour le combustible et l'air primaire, une valve commandée par dépression faisant passer de l'air secondaire en mélange avec celui de combustible et d'air primaire et un disposi- tif de contrôle pour la dite valve d'air secondaire, propre à empêcher son ouverture sauf quand le papillon d'admission est ouvert. 



   De préférence, la chambre de mélange est constituée par un récipient cylindrique chauffé par l'échappement, comprenant des raccords grâce auxquels il peut être interposé dans le système d'échappement du moteur, le mélange passant à travers un passage conformé sensiblement au volute formé dans le récipient, dans son parcours vers la tubulure d'aspiration, le passage pour le mélange étant par suite divergent ou de section croissante, pour accommoder l'accroissement de volume des gaz lorsqu'ils se dilatent en raison de la chaleur reçue du système d'échappement. 



  Alternativement, la chambre de mélange peut être chauffée par d'autres moyens appropriés. 



   Avantageusement, la section du conduit d'aspiration est variable au point d'entrée ou au voisinage du point d'entrée du mélange chauffé venant de la chambre de mélange, en concordance avec les nécessités du moteur, afin de modifier le volume d'air froid admis, suivant les besoins et, à cet effet, une valve est disposée dans le conduit d'aspiration en ce point et ferme nor- malement la moitié de ce conduit qui est éloignée de l'entrée du mélange, un ressort s'opposant à l'ouverture de cette valve sous l'influence de l'aspiration et le dispositif de contr8le prémen- tionné étant agencé de manière que la valve   ne   puisse s'ouvrir sauf lorsqu'on abaisse ou appuie sur l'accélérateur. 



   Un jet ou gicleur variable peut être employé pour admettre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du combustible en mélange avec l'air primaire passant à la chambre de mélange, bien que, de préférence, pour le réglage positif du mélange chauffé on utilise un jet ou gicleur comportant un manchon. semi-circulaire qui masque normalement ce j,et ou gicleur et qui tourne lorsqu'on abaisse ou appuie sur l'accélérateur et que le papillon d'admission est ouvert proportionnellement, afin d'accroître l'action de l'air de passage sur le jet ou gicleur, grâce à quoi on obtient un mélange plus riche lorsque les condi- tions l'exigent et, inversement, par exemple lorsque l'accéléra- teur est libéré, le mélange est automatiquement appauvri. 



   L'invention sera ci-après plus complètement décrite en réfé- rence aux dessins explicatifs annexés qui illustrent une de ses réalisations, et dans lesquels: 
Fig.l est une vue en élévation et fig.2 est un plan d'un carburateur à aspiration .descendante, les figs. 3 et 4. étant des vues de détail de la disposition préférée de jet ou gicleur principal variable et la   fig.5   représentant schématiquement le système   ad&pté   pour contrôler le mélange de combustible et   d'air   secondaire. 



   En se'référant aux dessins, 1 désigne   d'une   manière générale le conduit d'admission et de mélange du carburateur qui est établi solidaire d'une chambre à flotteur 2 de toute conformation conventionnelle ou appropriée, et comporte un rebord ou bride 3 pour assurer la liaison à la tubulure d'admission du moteur à combustion interne. Le conduit d'admission 1 est également   pourvu ,   d'un second rebord ou bride 4, auquel est attachée la chambre de mélange chauffée 5, cette liaison étant assurée   à l'aide   de boulons 6, avec un joint isolant approprié   7.   



   La chambre de mélange 5 est représentée comme constituée d'une pièce moulée en forme de coupelle renversée, dont l'embouchure ouverte est pourvue d'une plaque de couverture 8 comportant des raccords 9 et 10 pour assurer la liaison avec des conduits 11 et 12 respectivement, via lesquels l'intérieur de la ohambre de mélange 5 peut être mis en communication avec le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 système d'échappement du moteur. 



   Dans   la   chambre de mélange 5 chauffée par l'échappement est formé le conduit ou passage en forme de volute, 13, pour le mélange combustible-air, ce passage reliant l'entrée d'air primaire 14,par le réchauffeur 6 et le rebord ou bride 4, à   d'admission ou de mélancre principal, l'intérieur du tube /1, du coté carburateur du. papillon 15   représenté, de forme conventionnelle. 



   Le passage en volute est représenté divergent tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical, et par suite avec une section croissante afin d'accommoder le volume croissant des gaz lorsqu'ils se dilatent en raison de la chaleur reçue du système d'échappement, et il comporte des parois internes lisses exemptes d'excroissances ou d'obstructions susceptibles d'engendrer des remous ou d'altérer d'autre manière le passage ou la volatilisation du mélange. 



   Le conduit d'aspiration principal 1 peut être pourvu d'un ajutage ± air, bien que, dans la réalisation représentée, une moitié du tube soit masquée dans le voisinage du point d'entrée du mélange chaud venant de la chambre de mélange, par une pièce de remplissage 16 assujettie par une vis 17, l'ouverture effective de l'autre moitié étant réglée par un clapet ou demi- papillon 18 pour modifier le volume de l'air froid admis, ce clapet .fermant normalement la moitié du conduit d'admission 1 éloignée de   1¯'entrée   du mélange.

   Le clapet 18 est actionné par dépression, un dispositif de contrôle 19, ci-après plus complètement décrit, étant prévu pour ce clapet afin d'empêcher son ouverture sauf lorsque le papillon d'admission est ouvert. de 
20 désigne un jet ou gicleur/ralenti   conventionel,   la réalisation préférée, représentée, comportant l'emploi d'un jet ou gicleur principal, variable, désigné généralement par 22; et disposé au voisinage de l'embouchure de   l'entrée     d' air   primaire 14, comme plus clairement illustré dans les figures 3 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Autour du jet ou gicleur 22 est disposé un manchon en partie   circulaire 83,   qui masque normalement le gicleur, ce manchon étant normalement ramené dans cette position par un ressort 24, et étant entrainé en rotation lorsqu'on abaisse ou appuie sur 1'accéléra- teur et que le papillon d'admission est proportionnellement ouvert pour acoroitre   1,'effet   de la dépression à travers l'entrée d'air primaire 14 sur le jet ou gicleur 22, grâce à.quoi on Obtient un mélange plus riche lorsque les conditions l'exigent et, inversement, par exemple lorsqu'on réduit l'accélération, le mélange est auto- matiquement   appauvri.   



   Pour.actionner le manchon semi-circulaire 23, il est pourvu d'un levier coudé 25, aveo lequel coopère une butée 28 associée au levier du papillon d'admission 27, la butée 26 étant reliée, d'une manière réglable, au levier de ce papillon afin de permettre l'exécution de tout réglage déterminé ou désiré comme entre le papillon et le jet ou gicleur. 



   28 désigne   1,,axe   du papillon 15 et, du côté éloigné du levier 27, cet axe est représenté équipé d'une came 29 sur laquelle appuie un galet 30 porté par l'extrémité du bras de contrôle 19 prémentionné du clapet d'air secondaire 18. Un ressort (non repré- senté) peut influence le levier 19 pour fermer le clapet 18, la force du ressort étant insuffisante pour contrecarrer entièrement, l'action de la dépression sur le clapet 18 lorsque le papillon 
15 est ouvert dans certaines conditions.      



   Pendant l'emploi, ayant choisi un jet ou gicleur de râlant! 20 et un jet ou gicleur principal 22, appropriés au moteur avec lequel le carburateur est associé, un réglage convenable est établi entre le levier 27 du papillon 16 et le jet ou gicleur , principal réglable 22 d'une part, et le papillon ou clapet d'air secondaire 18 d'autre part. 



   Lorsque le moteur tourne à vide, du mélange est fourni par le jet de ralenti 2Q et ce mélange peut être accompagné d'une certai- ne quantité d'air primaire chauffé amené par le passage en volute 
13, le manchon semi-circulaire 23 occupant la position pour laquel- le il masque le jet ou gicleur 22. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque le papillon d'admission est partiellement ouvert, le manchon 23 du jet ou gicleur principal 22 conserve sa position réglée masquant le jet ou gicleur 22 jusqu'au moment où la butée 26 entre en contact avec le bras 25 du manchon 23, l'abais- sement supplémentaire de l'accélérateur accroissant ensuite relativement la proportion de combustible dans le mélange formé avec de l'air primaire passant du passage en volute 13 dans la moteur et libérant également l.e papillon ou clapet d'air secon- daire 18, de manière que, si la vitesse du moteur est suffisante pour engendrer la dépression nécessaire, ce dernier clapet est ouvert et de l'air secondaire, froid, est admis suivant les besoins. 



   . 



   On remarquera que l'agencement procure la carburation la plus avantageuse, en ce que seul l'air primaire nécessaire pour la volatilisation effective du combustible doit passer par l'admission 14 et le passage de mélange chauffé, en volute, 13, le restant, ou air secondaire, étant admis froid, et par consé- quent à l'état dense, au delà du clapet ou papillon 18, grâce à quoi on réalise une charge optimum. En outre, comme, aux fai- bles vitesses du moteur, l'aspiration sera   normallement   insuffi- sante pour retenir ouvert le clapet ou papillon d'air secondaire 18,lorsque le papillon d'admission est ¯ouvert, une charge riche, propre à procurer la meilleure accélération, est admise dans ces conditions. 21 désigne une vis de réglage qui sert de butée régla, ble pour le levier 27 du papillon   d'admission.   



   On¯comprendra que la réalisation particulière de carbura- teur à aspiration descendante n'est   illustrée   qu'à titre d'exem- ple, et que l'invention peut également bien être appliquée aux carburateurs ascendants, et avec ou sans épurateur d'air ; en outre un gicleur ou jet variable principal, du type à pointeau, peut être employé si on le désire. 



   Pour le démarrage on peut prévoir   un   ajutage à air conven- tionel et, ou un carburateur de   .démarrage,   établi de manière à faire passer un mélange combustible riche du côté moteur du papillon principal, ce dernier agencement étant celui préféré. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     Groe   à la présente invention, on obtient une construction , perfectionnée de carburateur procurant une   puissance   améliorée compatible avec l'économie dans les conditions de marche. 



   REVENDICATIONS      
 EMI7.1 
 1.- Une méthode de carburation pour moteurs combustion interne, consistant à chauffer un mélange de combutible et ci/air primaire, à admettre do 1,'air secondaire, à y.mélanger, à travers une ouverture d'aspiration contrôlée, à régler le mélange chauffé de combustible et d'air primaire en faisant varier posi- tivement faction de 12,'air primaire sur l'ajutage ou gicleur pour donner un mélange relativement plus riche lorsque le papillon d'admission est ouvert, et à simultanément régler l'ouverture maximum pour l'entrée d'air secondaire en concordance avec l'ouverture du papillon d'admission. 



  2.... Une.méthode de carburation pour moteurs à combustion interne, qui consiate à. chauffer un mélange de combustible et d'air primaire, à admettre de L'air secondaire, à y mélanger, sensiblement à'la température ambiante, à travers une ouverture d'aspiration contrôlée, à régler le mélange chauffé de combusti- R6UM ble et d'air primaire en modifiant positivement l'action de l'air primaire sur l'ajutage ou gicleur pour engendrer un mélange relativement plus riche lorsque le papillon d'admission est ouvert, et simultanément régler l'ouverture maximum pour l'entrée d'air secondaire en concordance avec 1/ouverture du   ( papillon d'admission. 



  3.... Un carburateur pour moteurs à combustion interne, com- prenants une chambre de mélange chauffée pour le combustible et. l'air primaire, des moyens pour modifier positivement l'action de l'air primaire sur l'ajutage ou gicleur lorsque le papillon est ouvert afin d'accroître la proportion de combustible par rapport à l'air primaire dans le mélange passant à la chambre de mélange chauffée, une valve actionnée par dépression faisant passer de l'air secondaire en mélange avec ce mélange chauffé de combustible et d'air, st .un dispositif de contrôle pour 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 cette valve d'air secondaire, réglant la valeur de son ouverture suivant l'ouverture du papillon d'admission.
    4.- Un carburateur suivant la revendication 3, dans lequel la chambre de mélange chauffée est de section croissante, ou divergente, de manière à minimiser la résistance à l'écoulement du mélange introduit lorsqu'il se dilate sous 1,'action de la chaleur acquise.
    5.- Un carburateur suivant l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel les moyens de réglage de l'ajutage ou gicleur à combustible comprend un manchon en partie circulaire, qui masque le ou les jets ou gicleurs de combustible mais est amené en rotation lorsque le papillon d'admission est ouvert pour exposer le ou les jets ou gicleurs µ l'action totale de l'air primaire passant à la chambre de mélange.
    6.- Un carburateur conforme à l'une quelconque des reven- dications 3 à 5, dans lequel la chambre de mélange chauffée com- prend un récipient en forme de coupelle renversée, comportant un passage qui la relie au conduit d'admission et l'assemble à celui-ci par l'intermédiaire d'un joint isolant; et qui comporte des raccords grâce auxquels elle peut être interposée dans le système d'échappement du moteur.
    7*- Un carburateur conforme à.l'une quelconque des reven- dications 3 à 6, comprenant un conduit d'admission principal, dont la section est réduite dans le voisinage de l'entrée pour le mélange combustible, et est contr81ée par la dite valve d'air secondaire.
    8.- Un carburateur conforme à l'une quelconque des reven- dications 3 à 7, dans lequel la valve d'air secondaire est un clapet ou demi-papillon, s'ouvrant sous l'influence de l'aspira- tion ou dépression dans la tubulure d'admission, et qui comporte un bras s'appuyant sur un organe agissant à la manière d'une came associé avec le papillon d'admission, cet organe-came réglant l'ouverture delà valve d'air secondaire. <Desc/Clms Page number 9>
    9. Un carburateursuivant l'une quelc onque des revendications 3 à 8, comprenant un jet ou gicleur ou une alimentation d'essence, variable, et des moyens, associés avec le papillon d'admission pour régler, d'une manière concordante, le dit jet ou gicleur ou . alimentation d'essence, et simultanément aussi contrôler la valve d'âir secondaire faisant passer de l'air en mélange avec les combustible volatilisé;, at air primaire chauffés.
    10.- Un carburateur conforme à l'une quelconque des revendi- cations 3 à 9, comprenant up conduit d'admission principal venu de fonte solidairement avec la chambre à flotteur et ppurvu à une extrémité d'un rebord ou bride pour assurer la liaison à la tubu- lure d'admission du moteur, un deuxième rebord ou bride étant ¯ prévu sensiblement à l'opposé de la chambre à, flotteur pour la fixation et le montage d'une chambre de chauffage et de mélange.
    11.- un carburateur conforme à la revendication 3, dans lequel la chambre de chauffage est associée à la manière d'un tout avec le carburateur, et dans lequel un joint thermiquement isolant est interposé entre cette chambre et le corps du carbura- teur, ,dans le but défini.
    12.- Une méthode de carburation pour moteurs à combustion interne, en substance comme décrit.
BE433532D BE433532A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433532A true BE433532A (fr)

Family

ID=92881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433532D BE433532A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433532A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473631A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
BE433532A (fr)
US4430095A (en) Gaseous mixture from liquid fuel and air
FR2511433A1 (fr) Structure de passage d&#39;admission pour moteurs a combustion interne
US3859974A (en) Cold starting devices for internal combustion engines
CH651356A5 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne.
FR2507686A1 (fr) Procede de commande de recyclage du gaz d&#39;echappement pour moteurs a combustion interne
EP0156670A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur
FR2730524A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique d&#39;une machine-outil guidee manuellement
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
FR2685382A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;introduction de gaz additionnels dans un moteur a combustion interne.
FR2670277A1 (fr) Dispositif de refroidissement de composants electroniques et boitier de papillon des gaz pour moteur a combustion interne en faisant application.
BE414621A (fr)
FR2567964A1 (fr) Dispositif pour controler la richesse du melange admis dans un moteur a combustion interne
BE419571A (fr)
JPH0442528Y2 (fr)
BE404897A (fr)
BE431390A (fr)
BE380241A (fr)
BE352904A (fr)
BE334297A (fr)
BE418000A (fr)
BE433946A (fr)
BE408967A (fr)
BE453144A (fr)