BE1000940A3 - Procede de production d'une composition pour aliments pour animaux. - Google Patents

Procede de production d'une composition pour aliments pour animaux. Download PDF

Info

Publication number
BE1000940A3
BE1000940A3 BE8700674A BE8700674A BE1000940A3 BE 1000940 A3 BE1000940 A3 BE 1000940A3 BE 8700674 A BE8700674 A BE 8700674A BE 8700674 A BE8700674 A BE 8700674A BE 1000940 A3 BE1000940 A3 BE 1000940A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
solution
threonine
process according
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
BE8700674A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoshimi Nagano
Hiroshi Fukushi
Takafumi Tosa
Masayoshi Naruse
Shigeho Ikeda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ajinomoto Co Inc
Original Assignee
Ajinomoto Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP61300828A external-priority patent/JPS63102641A/ja
Application filed by Ajinomoto Co Inc filed Critical Ajinomoto Co Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1000940A3 publication Critical patent/BE1000940A3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/142Amino acids; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/10Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by agglomeration; by granulation, e.g. making powders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/17Amino acids, peptides or proteins
    • A23L33/175Amino acids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

Procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux, qui comprend le séchage par pulvérisation d'une solution contenant 5-95% en poids de tryptophane ou de thréonine, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentré de celle-ci, pour former des granules de pulvérisation dans un état semi-sec, le dépot des granules de pulvérisation sous forme d'une nappe, et le séchage par l'air chaud de ces granules pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% en poids sinon moins.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux. 



   ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de production d'une composition qui peut être utilisée pour préparer un aliment pour animaux. 



  Discussion de l'arrière-plan de l'invention :
Le tryptophane et la thréonine   (ci-apres   Trp et Thr, respectivement) sont des aminoacides essentiels pour les animaux et peuvent etre produits par des pro-   cedes   chimiques ou biochimiques. 



   Parmi les procédés biochimiques qui peuvent être appliqués à la production de ces aminoacides, on connaît un procédé suivant lequel un micro-organisme ayant la capacité de produire du tryptophane ou de la thréonine est cultivé avec des sucres ou analogues comme principale source de carbone et de l'ammoniac ou analogues comme principale source d'azote en vue de produire le Trp ou Thr. Le Trp ou Thr est isolé du bouillon de culture et est ensuite soumis à la cristallisation pour la collecte du Trp ou Thr sous forme cristalline, les cristaux sont séchés dans un séchoir conique, un séchoir   ä   lit   fluidité   ou analogues et sont utilisés dans des aliments pour animaux. 



   On sait dans l'état connu de la technique que le Trp   ou le Thr peuvent etre ajoutes sous   forme purifiée à un aliment pour animaux, mais on n'y trouve pas de mention concernant un procédé suivant lequel une solution contenant de grandes quantités d'impuretés est séchée directement sans isolement et purification du Trp ou Thr en vue de produire une composition pour aliments pour animaux. 



   Blen que l'addition de Trp ou Thr sous une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme brute qui n'a pas été isolée et purifiée puisse   etre   considérée comme souhaitable du fait que la composition à laquelle le Trp ou Thr est ajouté est ellemême définie de façon extrêmement vague et que même lorsque le Trp ou le Thr sont ajoutés conjointement avec des impuretés telles que des sucres, des sels, des acides organiques et analogues, ces aminoacides peuvent encore exercer leurs vertus nutritionnelles à la manière des formes isolées et purifiées, la préparation d'une composition à partir de Trp ou Thr impur expose   ä   de nombreuses difficultés.

   Lorsqu'une solution impure de Trp ou Thr est séchée dans un séchoir par pulvérisation classique, les impuretés étant de caractère microscopique comme les sucres, les sels, les acides organiques et analogues, une grande quantité du Trp ou Thr et d'autres substances viennent adhérer à la paroi de l'appareil ou du cyclone séparateur. Par conséquent, un séchage normal ne peut etre effectué dans ces conditions. Lorsque du Trp ou Thr impur est   seche   dans un séchoir à tambour, une decomposition due   ä   la dégradation thermique a lieu.

   De plus, dès lorsque la teneur en eau du produit augmente, sa stabilité diminue et d'autres difficultés se manifestent, comme une médiocre miscibilité avec les aliments pour animaux, en raison des propriétés physiques de la poudre, comme la   eohési-   
 EMI2.1 
 vité etc. D'autre part, bien qu'il existe d'autres moyens de séchage qui pourraient être compatibles avec des solutions impures de Trp ou Thr, comme la lyophilisation, le séchage sous vide et analogues, et qui sont propres à atténuer la dégradation thermique, il subsiste un problème économique du fait que les couts de production suivant ces procédés sont fort élevés. 



   On a par conséquent recherché un procédé pour produire une composition pour aliments pour animaux par séchage d'une solution de Trp ou de Thr qui puisse donner un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit dont la stabilité et les caractéristiques physiques de la poudre sont excellentes, avec un minimum de décomposition due à la dégradation thermique et à bas prix. 11 subsiste donc un besoin de nouveaux 
 EMI3.1 
 procL2 procédés de préparation de compositions pour aliments pour animaux basés sur le séchage d'une solution de Trp ou de Thr contenant des impuretés. 



   APERÇU DE L'INVENTION
Un but de la présente invention est par conséquent de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au moyen d'une solution impure ou brute de Trp ou Thr. 



   Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au départ d'une solution brute ou impure de Trp ou de Thr qui soit capable de donner un produit dont la stabilité et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes avec un minimum de décomposition. 



   Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de préparation d'une composition pour aliments pour animaux contenant du Trp ou Thr qui se caractérise par un coût peu élevé. 



   Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au moyen d'une solution impure ou brute de Trp ou Thr, suivant lequel la solution de Trp ou Thr est un milieu de culture du microorganisme qui est utilisé pour produire la solution de Trp ou Thr, un éluat d'adsorption sur résine, une liqueur mère de cristallisation ou un mélange de réaction enzymatique. 



   Conformément   ä   la présente invention, les buts ci-dessus et d'autres de l'invention ont été atteints par un procédé qui comprend le séchage par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pulvérisation d'une solution contenant 5-95% de Trp ou
Thr, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentre de celle-ci, pour former des granules de pulverisation dans un état semi-sec, le dépôt de ces granules de pulverisation sous forme d'une nappe d'une épaisseur appropriée et le séchage de ces granules par l'air chaud pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% sinon moins. 



   DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
PREFEREES
Les inventeurs ont étudié en détail des procédés de séchage pour diverses solutions de Trp ou Thr telles que des milieux de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine et analogues et ont ainsi découvert qu'en en préparant un concentré sous forme de granules de pulvérisation dans un état semisec par séchage par pulvérisation, il est possible d'obtenir à un prix peu élevé un produit dont la sta-   bilite   et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes. Ils ont ainsi fait la présente invention. 



   Le procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux suivant la présente invention est caractérisé par le séchage par pulvérisation d'une solution contenant 5-95% en poids de Trp ou Thr, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentré de celle-ci, pour former des granules de pulvérisation dans un état semi-sec, par le dépôt des granules de pulvérisation sous forme d'une nappe ayant une épaisseur appropriée et par le séchage par l'air chaud de ces granules de pulvérisation sous forme de nappe pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% sinon moins. 



   La solution de Trp ou Thr suivant la présente invention peut être toute solution contenant 5-95% et de préférence 20-60% en poids de Trp ou Thr, sur base 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la teneur en solides de la solution. De telles solutions sont notamment des milieux de culture de micro-organismes, une préparation exempte de cellules d'un milieu de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine, des liqueurs mères de cristallisation, des mélanges de réaction enzymatiques et ainsi de suite. 



   Par "milieu de culture de micro-organismes", on entend un milieu liquide utilisé pour la propagation d'un micro-organisme quelconque qui consomme du Trp ou Thr pour sa croissance ou qui produit du Trp ou Thr pendant sa croissance. Le Thr ou Trp peut être ajouté directement au milieu avant ou pendant la culture du micro-organisme ou bien le Thr ou Trp peut être produit par le micro-organisme lui-même de sorte que la concentration de l'un de ces amino-acides ou des deux dans le milieu augmente par rapport à celle du milieu de culture d'origine. Des exemples de milieux de culture de microorganismes spécifiques et appropriés sont donnés dans les exemples ci-après.

   Le milieu qui peut être utilise dans le procédé de la présente invention peut contenir les cellules du micro-organisme ou bien peut être une préparation exempte de cellules hors de laquelle les cellules du micro-organisme ont été éliminées suivant tout procédé classique. 



     Par "eluat   d'adsorption sur résine", on entend un éluat contenant de la matière initialement adsorbée sur une résine, dans lequel la matière adsorbée derive d'une solution contenant du Trp ou Thr, la résine étant capable d'adsorber ces aminoacides. La solution contenant du Thr ou Trp qui est passée sur la résine n'est l'objet d'aucune limitation spécifique et peut être de facon générale toute solution qui contient ces aminoacides. Les exemples   specifiques d'eluatsd'adsorption   sur résine peuvent être trouvés dans les exemples ci- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 apres. 



   Par "liqueur mère de cristallisation", on entend une solution contenant du Thr ou Trp qui a été utilisée pour en isoler par cristallisation l'un de ces aminoacides ou les deux. On sait qu'une telle solution a une certaine teneur résiduelle en Thr ou Trp en presence d'impuretés diverses. 



   Par "mélange de réaction enzymatique", on entend un milieu liquide qui contient une ou plusieurs enzymes conjointement avec du Thr ou Trp libre et qui n'est par ailleurs l'objet d'aucune limitation specifique. Des exemples de telles enzymes sont les enzymes purifiées ou partiellement purifiées intervenant dans la biosynthèse du Trp ou Thr. 



   Lorsque la solution de Trp ou Thr contient un acide organique tel que l'acide lactique qui est normalement contenu dans les bouillons de fermentation, mais qui ne s'évapore pas pendant le séchage par   pulvé-   risation, l'hygroscopicité du produit augmente. Dans un tel cas, l'hygroscopicité du produit peut être abaissee par addition d'hydroxyde de calcium en vue d'amener le pH de la solution entre 8 et 10 et de préférence entre 8, 5 et   9, 5,   avant le séchage de la solution résultante. 



   Si la solution a une teneur en Trp ou Thr inférieure à 5% en poids, sur base de la teneur en solides de la solution,   l'interest   pratique d'utiliser une telle solution est faible en raison des coûts, tandis que si le Thr ou Trp atteint une pureté élevée telle que la teneur soit de plus de 95% en poids, l'avantage du procédé de l'invention est réduit. 



   La solution de Trp ou Thr peut être concentrée suivant les nécessités jusqu'à un point tel que la teneur en solides de la solution solt de 30-70% en poids et de préférence de 40-60% en poids. La concen- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tration est de   preference   exécutée à une température et une pression aussi bassesquepossible pour empêcher la dégradation thermique ou la decomposition de Trp ou Thr entre autres pendant l'avancement de la concentration. 



   Le séchage est exécuté en deux stades. Le premier stade est un stade de séchage par pulvérisation au cours duquel la solution de Trp ou Thr ou un concentré de celle-ci est pulvérisé dans une chambre de séchage par pulvérisation pour donner des granules de pulverisation dans un état semi-sec. Ensuite, vient un stade de séchage en nappe par un courant d'air, au cours duquel les granules de pulverisation sont déposés sur, par exemple, un transporteur à bande du type en toile métallique pour la formation d'une nappe d'une épaisseur appropriée et les granules sont séchés par 
 EMI7.1 
 de l'air chaud jusqu'à ce que la teneur en eau desgra- nules soit d'environ 4% sinon moins. Les granules ainsi obtenus sont ensuite refroidis pour donner le produit. 



   Les conditions opératoires peuvent varier avec la concentration de la solution et la quantité d'impuretés, mais la quantité de solution mère d'alimentation et la température de l'air chaud sont ajustées de   facon   que les particules de pulverisation forment une nappe de granules d'une épaisseur de 5- 30 mm sur la bande. Si la quantité de l'alimentation et la température de l'air chaud ne sont pas appropriées et si les particules déposées en nappe n'ont pas la teneur en eau et la viscosité appropriées, les particules s'empilent trop serrées et empechent ainsi le passage de l'air, tandis que si la teneur en eau est trop importante et la viscosité donc trop éle-   vee, il   y a coalescence des particules, ce qui empêche aussi le passage de l'air de séchage.

   Par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la teneur en eau des granules de pulvérisation obtenus 
 EMI8.1 
 e par séchage par pulvérisation est ajustée à 5-15% et de préférence 7-9%. En outre, le séchage des granules de pulvérisation déposés est exécuté dans des conditions modérées au moyen d'air chaud à une température aussi peu élevée que possible, de préférence de   50-80oC,   pendant une longue durée. 



   L'appareil pour la conduite du séchage est de préférence un séchoir   ä   nappe sur tamis disponible sur le marché. Au moyen d'un séchoir à nappe sur tamis, le séchage par pulvérisation et le séchage en lit par un courant d'air décrits ci-dessus peuvent être effectués simultanément. Par conséquent, il est possible de sécher   efficacement dessolutionsdeTrpou   Thr contenant des impuretés telles que des sucres, sels et acides organiques hygroscopiques ou analogues, comme des milieux de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine, des liqueurs mères de cristallisation, des mélanges de reaction enzymatique et ainsi de suite.

   Le séchoir à nappe sur tamis permet un séchage instantané à une température élevée dans un mode de séchage par pulvérisation au cours d'une phase de séchage à allure constante dans la période initiale du séchage, ce qui élimine rapidement l'eau de la solution traitée avec une grande efficacité thermique, après quoi un séchage modéré est exécute à une température peu élevée pendant une longue durée dans un mode de séchage en lit par un courant d'air au moyen d'une bande transporteuse perforée pendant la période   ä   allure réduite du séchage. Par conséquent, même les matières les plus susceptibles de dégradation thermique comme les solutions de Trp et Thr peuvent etre séchées de façon que la dégradation thermique reste négligeable. 



   L'invention ayant été décrite en termes   gene-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 raux, elle sera mieux comprise avec référence à certalns exemples spécifiques qui sont donnés à titre d'illustration uniquement et ne sont pas conçus comme limitant l'invention ou l'une quelconque de ses formes de réalisation. 



   EXEMPLES 
 EMI9.1 
 EXEMPLE 1 
On introduit un milieu d'ensemencement ayant la composition exposée au tableau 1 en une quantité de 3 kl (kilolitres) dans un récipient (cuve) d'ensemencement stérilisé, puis on y ajoute 3 litres d'un bouillon de pré-ensemencement, dans lequel on a préalablement cultive l'organisme ATCC 21269 décrit dans la publication de brevet japonais n"3036/1980, et on exécute la culture avec une aération de 0, 5 V/Vmin   ä   une agitation de 180 tours par minute et une température de   31, 5 C   pendant 24 heures.

   Lorsque la croissance des cellules dans le recipient (cuve) d'ensemencement a atteint la quantité de cellules déterminée au   préa1a-   ble, on stérilise 57 kl du milieu principal du tableau 1 dans un appareil de stérilisation à marche continue, on les transfère dans une cuve de culture principale et on exécute la culture avec une aération de   0, 5 V/Vffiin   à une agitation de 82 tours par minute à une température de   31, 5 C.   On utilise de l'eau ammoniacale pour ajuster le pH du bouillon de culture. Lorsque la culture a progressé de moitié, on admet de façon continue une solution de glucose et on obtient 70 kl d'un bouillon de fermentation contenant 20 g/litre de thréonine. 



   On concentre d'un facteur 3, 5 70 kl de ce bouillon de fermentation dans un   évaporateur sous dépres-   sion   a basse temperature, sous vide   et à une température du produit de 60"C sinon moins, pour obtenir 20 kl du concentre. 



   On sèche ce concentre dans un séchoir à nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 2, 5%. On exécute le séchage avec une quantité de solution mère pour l'alimentation de 450 litres/heure et une température de l'air chaud de 115 C, afin de réduire jusqu'au minimum la dégradation thermique et d'obtenir un produit granulaire. 



   La composition granulaire de thréonine ainsi obtenue a une teneur en thréonine, sur base de la teneur totale en solides de la composition, qui est à peu près la même que la teneur en thréonine sur base de la teneur totale en solides du bouillon de fermentation, n'a subi pratiquement aucune dégradation thermique et ne présente pratiquement aucune augmentation du degré d'altération de coloration. 



   TABLEAU 1 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Constituant <SEP> Milieu <SEP> Milieu
<tb> d'ensemen- <SEP> principal
<tb> cement
<tb> Glucose <SEP> 3 <SEP> g/dl <SEP> 13 <SEP> g/dl
<tb> Urée <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> g/dl <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g/dl
<tb> KH2P04 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g/dl
<tb> MgS0. <SEP> 7H2O <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl
<tb> FeSO4.7H2O <SEP> 1 <SEP> mg/dl <SEP> 1 <SEP> mg/dl
<tb> MnSO4.4H2O <SEP> 1 <SEP> mg/dl <SEP> 1 <SEP> mg/dl
<tb> Chlorhydrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 1000/t. <SEP> g/l <SEP> 1000 <SEP> g/1
<tb> Biotine <SEP> 100 <SEP> g/1 <SEP> lOO.

   <SEP> g/1
<tb> Hydrolysat <SEP> de <SEP> protéine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> ml/dl <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> ml/dl
<tb> par <SEP> l'acide <SEP> chlorhydrique
<tb> Agent <SEP> antimousse <SEP> - <SEP> 20 <SEP> mg/dl
<tb> pH <SEP> (neutralisation <SEP> par <SEP> KOH) <SEP> 7, <SEP> 2 <SEP> 7, <SEP> 2
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
EXEMPLE 2
On ajuste 2 kl du bouillon de fermentation de thréonine obtenu dans l'exemple 1 à pH 1 avec de l'acide chlorhydrique, puis on sépare les cellules en soumettantle bouillon ä la centrifugation dans un séparateur centrifuge et on fait passer 1, 2 kl du bouillon débar-   rassé   des cellules sur une colonne garnie de 1, 2 kl d'une résine échangeuse de cations au débit de 1, 2 kl/heure. On refoule 1, 2 kl d'eau dans la colonne, puis on opère un lavage en retour avec 2, 4 kl d'eau.

   Ensuite, on fait passer 2, 4 kl d'eau ammoniacale IN au débit de 1, 2 kl/heure pour recueillir   1,8 kl d'éluat   de thréonine. 



   On concentre cet eluat d'un facteur 3 pour obtenir 600 1 de l'eluat concentré. On exécute la concentration au moyen d'un évaporateur sous dépression à basse température, sous vide et à une température du produit de   600C   sinon moins. 



   On sèche ce concentré d'une façon semblable   ä   celle de l'exemple 1 en utilisant un séchoir à nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de 2, 0% pour obtenir un produit granulaire sans dégradation thermique. 



  EXEMPLE 3
On introduit un milieu d'ensemencement ayant la composition indiquée au tableau 2 en une quantité de 3 kl dans un récipient (cuve) d'ensemencement stérilisé, on y ajoute 3 1 d'un bouillon de pré-ensemencement, dans lequel on a cultivé au préalable l'organisme FERM BP-202 décrit dans la publication de brevet japonais   nO 09439l/1983, et   on exécute la culture avec une aération de   0, 5 V/Vmin à   une agitation de 180 tours par minute et à une température de   31, 5OC   pendant environ 24 heures.

   Lorsque la croissance des cellules dans le récipient (cuve) d'ensemencement a atteint la quantité 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de cellules déterminée au préalable, on stérilise 57 kl du milieu principal indiqué au tableau 2 dans un appareil de stérilisation à marche continue, on les transfère dans une cuve de culture principale et on effectue la culture avec une aération de   0, 5 V/Vmin ä   une agitation de 82 tours par minute et une température de   31, 5OC.   



  On exécute l'ajustement du pH du bouillon de culture avec de l'eau ammoniacale. Lorsque la culture a progressé de moitié, on admet de façon continue une solution de sucre, de façon à obtenir 70 kl d'un bouillon de fermentation contenant 2 g/dl de tryptophane. 



   TABLEAU 2 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Constituant <SEP> Milieu <SEP> Milieu
<tb> d'ensemen-principal
<tb> cement
<tb> Glucose <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g/dl <SEP> 13 <SEP> g/dl
<tb> KH2PO <SEP> 0, <SEP> 05 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> MgS0.4 <SEP> 7H2O <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl
<tb> Mnso4.

   <SEP> 4H20 <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl
<tb> FeSO4.7H2O <SEP> 0,001 <SEP> g/dl <SEP> 0,001 <SEP> g/dl
<tb> NH4Cl <SEP> 0,3 <SEP> g/dl <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> ARN <SEP> 0,25 <SEP> g/dl <SEP> (KCl) <SEP> 0,2 <SEP> g/dl
<tb> Hydrolysat <SEP> de <SEP> protéine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 65 <SEP> mg/dl <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> par <SEP> l'acide <SEP> chlorhydrique
<tb> Agent <SEP> antimousse <SEP> (huile <SEP> de <SEP> soya) <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 01 <SEP> ml/dl
<tb> pH <SEP> (neutralisation <SEP> par <SEP> KOH) <SEP> 7, <SEP> 0 <SEP> 7, <SEP> 0
<tb> 
 
On ajuste 5 kl du bouillon de fermentation de tryptophane décrit ci-dessus à pH 2, puis on en sépare les cellules en soumettant le bouillon à une centrifugation dans un séparateur centrifuge,

   après quoi on fait passer le bouillon débarrassé des cellules sur une colonne de résine garnie de 1, 4 kl d'une résine échangeuse 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de cations au débit de 1,4 kl/heure. On refoule 1,4 kl d'eau dans la colonne et on exécute un lavage en retour avec   2, 8 kl d'eau.   On admet 15 kl d'eau ammoniacale 0, 2N au débit de 1, 4 kl/heure pour recueillir 13 kl d'un éluat de tryptophane. 



   On ajuste cet   gluant   à pH 5 avec de l'acide chlorhydrique, on le concentre et on le fait cristalliser pour recueillir 68 kg de tryptophane en cristaux et 1,2 kl d'une liqueur mère de cristallisation. 



   On sèche cette liqueur mère de cristallisation d'une façon semblable à celle de l'exemple 1 au moyen d'un séchoir   a   nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de 2, 0% pour obtenir un produit granulaire sans dégradation thermique. 



  EXEMPLE 4
Au moyen du concentré de l'eluat de résine contenant la thréonine utilisé dans l'exemple 2, on exécute un essai de séchage avec un séchoir par pulvérisation et un séchoir à tambour. 



   Lorsqu'on exécute le séchage dans le séchoir par pulvérisation, le   produit seche adhere au   cyclone pour la séparation du produit et il est impossible d'exécuter un séchage normal. D'autre part, bien que le séchage soit possible dans une certaine mesure dans le séchoir à tambour, la teneur en eau du produit augmente jusqu'à 5, 7% et de plus, la dégradation thermique est vive. 



   On évalue par consequent la dégradation thermique des produits séchés dans le séchoir   ä   nappe sur tamis et le séchoir à tambour, ce qui donne les   résu1-   tats rassembles au tableau 3. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 TABLEAU 3 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> Produit <SEP> évalué <SEP> Ai
<tb> Concentré <SEP> de <SEP> l'eluat <SEP> de <SEP> résine <SEP> 1,1
<tb> Produit <SEP> seche <SEP> ausechoiranappesur <SEP> tamis <SEP> 1, <SEP> 3
<tb> Produit <SEP> séché <SEP> au <SEP> séchoir <SEP> à <SEP> tambour <SEP> 3, <SEP> 5
<tb> 
 
 EMI14.2 
 . ffi . 



  (Ai : Absorbance à 420 nm de 5 g des solides dilués dans de l'eau jusqu'à 100 ml). 



   On peut constater que la dégradation thermique du produit séché au séchoir à nappe sur tamis est très faible. 



  EXEMPLE 5
On dissout dans 70 kl du bouillon de fermentation de thréonine obtenu dans l'exemple 1 350 kg d'hydroxyde de calcium pour ajuster le pH à 9. On concentre cette solution dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1 et on exécute le séchage ensuite suivant un procédé avec séchoir à nappe sur tamis (FMD). 



   On compare l'hygroscopicité de la composition de thréonine ainsi obtenue à celle du produit de l'exemple 1. Les résultats sont donnés au tableau 4. 



   TABLEAU 4 
 EMI14.3 
 
<tb> 
<tb> Echantillon <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> eau <SEP> absorbée
<tb> (%) <SEP> à <SEP> 40oC, <SEP> HR <SEP> 70%
<tb> Thréonine <SEP> séchée <SEP> obtenue
<tb> dans <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> 20%
<tb> Thréonine <SEP> séchée <SEP> obtenue
<tb> dans <SEP> l'exemple <SEP> 5 <SEP> 10%
<tb> 
 
On peut observer que l'hygroscopicité a été affaiblie par l'addition d'hydroxyde de calcium. 



  EXEMPLE 6
On ajoute l'échantillon obtenu dans l'exemple 2 en une quantité correspondant à 0, 1% de L-thréonine 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ou l'échantillon obtenu dans l'exemple 3 en une quan- 
 EMI15.1 
 tité correspondant à 0, 04% de L-tryptophane ä un aliment de base pour animaux ayant une teneur en proteine brute de 12%, qui est obtenu par addition de composés minéraux tels que le phosphate de calcium, le chlorure de sodium etc., d'un mélange vitaminé, 
 EMI15.2 
 de 0, 3% de L-Lys. HCl et de 0, 1% de DL-méthionine, en aminoacides, a un   melange   de 87, 0% de mais et de 9, 5% de soya dégraissé et on en évalue le pouvoir nutritif sur des porcs à 1'élevage. Les résultats sont rassemblés au tableau 5. 



   TABLEAU 5 
 EMI15.3 
 
<tb> 
<tb> Section <SEP> d'essai <SEP> l <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Echantillon <SEP> Pas <SEP> d'ad- <SEP> L-Trp <SEP> pur <SEP> (0,04%) <SEP> Addition <SEP> du
<tb> dition <SEP> L-Trp <SEP> pure <SEP> (0,1%) <SEP> produit <SEP> de
<tb> l'invention
<tb> Gain <SEP> de <SEP> poids <SEP> par <SEP> jour <SEP> (g) <SEP> 430 <SEP> 620 <SEP> 621
<tb> Quantité <SEP> d'aliment <SEP> con- <SEP> 1,20 <SEP> 1,50 <SEP> 1,50
<tb> sommée <SEP> par <SEP> jour <SEP> (kg)
<tb> Consommation <SEP> spécifique <SEP> 3, <SEP> 04 <SEP> 2, <SEP> 42 <SEP> 2, <SEP> 42
<tb> d'aliment
<tb> 
   (Trp : tryptophane ; Thr : threonine ;   produit de l'inven- tion : 0, 04% de L-Trp et 0, 1% de L-Thr). 



  Technique d'essai
En prenant 8 porcs à l'élevage (4 mâles castrés et 4 femelles) par section, on mesure l'évolution du gain de poids moyen pendant 28 jours de distribution de l'aliment (à partir d'un poids initial du corps de 18 kg   ä   35 kg). 



   Le produit de la présente invention, semblable à celui comprenant du tryptophane pur et de la thréonine pure, révèle une amélioration du gain de poids par jour et de la consommation spécifique d'aliment. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Effet de l'invention
11 ressort de la description ci-dessus que la présente invention permet de produire un aliment granulaire pour animaux dont la stabilité et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes avec moins de dégradation thermique   a   partir d'une solution de tryptophane ou de thréonine et à un prix peu élevé. 



   De façon évidente, diverses modifications et variantes de la présente invention sont possibles à la lumière des indications données ci-dessus. L'invention peut donc être mise en pratique dans le cadre des revendications autrement qu'il est spécifiquement décrit ci-dessus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1 - Procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux, caractérisé en ce qu'il comprend le séchage par pulvérisation d'une solution contenant 5-95% en poids de tryptophane ou de thréonine, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentré de celle-ci, pour former des granules de pulvérisation dans un état semi-sec, le dépôt des granules de pulvérisation sous forme d'une nappe, et le séchage par l'air chaud de ces granules pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% en poids sinon moins.
  2. 2 - procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un milieu de culture d'un micro-organisme constitue la solution de tryptophane ou de thréonine.
  3. 3 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un eluat d'adsorption sur résine constitue la solution de tryptophane ou de thréonine.
  4. 4 - procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une liqueur mère de cristallisation constitue la solution de tryptophane ou de thréonine.
  5. 5 - procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un mélange de réaction enzymatique constitue la solution de tryptophane ou de thréonine.
  6. 6 - procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les granules de pulvérisation sont déposés en une nappe ayant une épaisseur de 5-30 mm.
  7. 7 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les granules de pulvérisation obtenus par séchage par pulvérisation ont une teneur en eau de 5-15% en poids. <Desc/Clms Page number 18>
  8. 8 - procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les granules de pulverisation obtenus par séchage par pulverisation ont une teneur en eau de 7-9% en poids.
  9. 9 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le séchage des granules de pulvérisation déposés est exécute au moyen d'air chaud ä une température de 50-80oC.
  10. 10 - procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution contenant 5-95% en poids de tryptophane ou de thréonine, sur base de la teneur en solides de la solution, ou le concentré de celle-ci, a un pH ajusté entre 8 et 10 par addition d'hydroxyde de calcium.
  11. 11 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution contient 20-60% en poids de tryptophane ou de thréonine, sur base de la teneur en solides de la solution.
BE8700674A 1986-06-20 1987-06-18 Procede de production d'une composition pour aliments pour animaux. Expired BE1000940A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP14425986 1986-06-20
JP61300828A JPS63102641A (ja) 1986-06-20 1986-12-17 飼料用組成物の製造方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000940A3 true BE1000940A3 (fr) 1989-05-23

Family

ID=26475728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700674A Expired BE1000940A3 (fr) 1986-06-20 1987-06-18 Procede de production d'une composition pour aliments pour animaux.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4777051A (fr)
BE (1) BE1000940A3 (fr)
DK (1) DK167091B1 (fr)
FR (1) FR2600235B1 (fr)
NL (1) NL193132C (fr)
SE (1) SE466184B (fr)

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5328707A (en) * 1992-07-01 1994-07-12 Industrial Technology Research Institute Recovery of waste liquid from production of rice liquor
DE4308498C2 (de) * 1993-03-17 1997-01-09 Degussa Tierfuttermittel-Additiv auf Fermentationsbrühe-Basis, Verfahren zu dessen Herstellung und dessen Verwendung
US5534271A (en) * 1994-11-16 1996-07-09 Nutrition Physiology Process for improving the utilization of feedstuffs by ruminants
US5529793A (en) * 1994-11-16 1996-06-25 Nutrition Physiology Corporation Compositions for improving the utilization of feedstuffs by ruminants
DE19540788A1 (de) * 1995-11-02 1997-05-07 Degussa Verwendung von wässrigen L-Tryptophan- und/oder L-Threonin-Salzlösungen
KR970025418A (fr) * 1995-11-01 1997-06-24
DE19621930C1 (de) * 1996-05-31 1997-12-11 Degussa Verfahren zur Herstellung eines Tierfuttermittel-Zusatzes auf Fermentationsbrühe-Basis
CA2255130A1 (fr) 1997-12-16 1999-06-16 Archer Daniels Midland Company Procede de fabrication d'aliments complementaires granules de l-lysine
JP4030710B2 (ja) * 2000-08-07 2008-01-09 富士フイルム株式会社 画像読取装置
IT1320794B1 (it) * 2000-08-08 2003-12-10 Filozoo Aventis S R L Procedimento e sistema per fornire aminoacidi naturosimili ochemioderivati in forma liquida ad animali ruminanti allevati.
US7291326B2 (en) * 2003-01-06 2007-11-06 Nutrition Physiology Corporation Compositions and methods for reducing the pathogen content of meat and meat products
US20040028665A1 (en) 2002-01-08 2004-02-12 Garner Bryan E. Compositions and methods for inhibiting pathogenic growth
DE60333078D1 (de) * 2002-02-27 2010-08-05 Archer Daniels Midland Co Ergänzungsfuttermittel zur erhöhung des plasma aminosäuregehalts von wiederkäuern und verfahren zur verabreichung
DE10331366A1 (de) * 2003-07-11 2005-01-27 Degussa Ag Verfahren zur Granulation eines Tierfuttermittel-Zusatzes
US20050048515A1 (en) * 2003-08-29 2005-03-03 Garner Bryan E. Methods for detecting and quantifying specific probiotic microorganisms in animal feed
AU2004269388B2 (en) * 2003-08-29 2009-09-17 Nutrition Physiology Company, Llc. Methods for detecting and quantifying specific microorganisms
DE102006061479A1 (de) * 2006-12-23 2008-06-26 Evonik Degussa Gmbh Verfahren zur Herstellung verschiedener, eine Zielsubstanz enthaltender Produkte
JP2011067095A (ja) 2008-01-10 2011-04-07 Ajinomoto Co Inc 発酵法による目的物質の製造法
EP2248906A4 (fr) 2008-01-23 2012-07-11 Ajinomoto Kk Procédé de fabrication de l-aminoacide
EP2336347B1 (fr) 2008-09-08 2017-03-15 Ajinomoto Co., Inc. Microorganisme produisant un acide aminé l et procédé pour la fabrication d'un acide aminé l
JPWO2011013707A1 (ja) 2009-07-29 2013-01-10 味の素株式会社 L−アミノ酸の製造法
JP2012196144A (ja) 2009-08-03 2012-10-18 Ajinomoto Co Inc ビブリオ属細菌を用いたl−リジンの製造法
JP2012223092A (ja) 2009-08-28 2012-11-15 Ajinomoto Co Inc L−アミノ酸の製造法
JP2013013329A (ja) 2009-11-06 2013-01-24 Ajinomoto Co Inc L−アミノ酸の製造法
RU2460793C2 (ru) 2010-01-15 2012-09-10 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт "Аджиномото-Генетика" (ЗАО АГРИ) Способ получения l-аминокислот с использованием бактерий семейства enterobacteriaceae
RU2010101135A (ru) 2010-01-15 2011-07-20 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт "Аджиномото-Генетика" (ЗАО АГРИ) (RU) Бактерия семейства enterobacteriaceae - продуцент l-аспартата или метаболитов, производных l-аспартата, и способ получения l-аспартата или метаболитов, производных l-аспартата
JP2013074795A (ja) 2010-02-08 2013-04-25 Ajinomoto Co Inc 変異型rpsA遺伝子及びL−アミノ酸の製造法
RU2471868C2 (ru) 2010-02-18 2013-01-10 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт "Аджиномото-Генетика" (ЗАО АГРИ) Мутантная аденилатциклаза, днк, кодирующая ее, бактерия семейства enterobacteriaceae, содержащая указанную днк, и способ получения l-аминокислот
JP2014036576A (ja) 2010-12-10 2014-02-27 Ajinomoto Co Inc L−アミノ酸の製造法
RU2011134436A (ru) 2011-08-18 2013-10-27 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО "АГРИ") Способ получения l-аминокислоты с использованием бактерии семейства enterobacteriaceae, обладающей повышенной экспрессией генов каскада образования флагелл и клеточной подвижности
CN103930557A (zh) 2011-11-11 2014-07-16 味之素株式会社 利用发酵法制造目标物质的方法
RU2013118637A (ru) 2013-04-23 2014-10-27 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО "АГРИ") СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ L-АМИНОКИСЛОТ С ИСПОЛЬЗОВАНИЕМ БАКТЕРИИ СЕМЕЙСТВА ENTEROBACTERIACEAE, В КОТОРОЙ РАЗРЕГУЛИРОВАН ГЕН yjjK
PE20150681A1 (es) 2013-05-13 2015-05-15 Ajinomoto Kk Metodo para producir l-aminoacidos
RU2013140115A (ru) 2013-08-30 2015-03-10 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО "АГРИ") СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ L-АМИНОКИСЛОТ С ИСПОЛЬЗОВАНИЕМ БАКТЕРИИ СЕМЕЙСТВА Enterobacteriaceae, В КОТОРОЙ НАРУШЕНА ЭКСПРЕССИЯ КЛАСТЕРА ГЕНОВ znuACB
RU2013144250A (ru) 2013-10-02 2015-04-10 Закрытое акционерное общество "Научно-исследовательский институт Аджиномото-Генетика" (ЗАО "АГРИ") СПОСОБ ПОЛУЧЕНИЯ L-АМИНОКИСЛОТ С ИСПОЛЬЗОВАНИЕМ БАКТЕРИИ СЕМЕЙСТВА Enterobacteriaceae, В КОТОРОЙ ОСЛАБЛЕНА ЭКСПРЕССИЯ ГЕНА, КОДИРУЮЩЕГО ФОСФАТНЫЙ ТРАНСПОРТЕР
JP6459962B2 (ja) 2013-10-21 2019-01-30 味の素株式会社 L−アミノ酸の製造法
RU2015114955A (ru) 2015-04-22 2016-11-10 Аджиномото Ко., Инк. Способ получения L-изолейцина с использованием бактерии семейства Enterobacteriaceae, в которой сверхэкспрессирован ген cycA
RU2015120052A (ru) 2015-05-28 2016-12-20 Аджиномото Ко., Инк. Способ получения L-аминокислоты с использованием бактерии семейства Enterobacteriaceae, в которой ослаблена экспрессия гена gshA
JP6623690B2 (ja) 2015-10-30 2019-12-25 味の素株式会社 グルタミン酸系l−アミノ酸の製造法
BR112018017227A2 (pt) 2016-02-25 2019-02-05 Ajinomoto Kk método para produzir um l-aminoácido
JP7066977B2 (ja) 2017-04-03 2022-05-16 味の素株式会社 L-アミノ酸の製造法
BR112020018947B1 (pt) 2018-03-23 2023-05-02 Cj Cheiljedang Corporation Grânulos que compreendem l-aminoácido e método para preparar os mesmos
JP2021521897A (ja) 2018-05-04 2021-08-30 味の素株式会社 パントエア属細菌を用いたl−メチオニンの製造方法
JPWO2022092018A1 (fr) 2020-10-28 2022-05-05
US20240117393A1 (en) 2022-09-30 2024-04-11 Ajinomoto Co., Inc. Method for producing l-amino acid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2710810A (en) * 1953-08-18 1955-06-14 Sumner I Strashun Dehydration of biological materials
SU605599A1 (ru) * 1976-08-20 1978-05-05 Институт органической химии АН Киргизской ССР Способ получени кормовой добавки из биомассы микроорганизмов,используемых дл биосинтеза аминокислот
CS197373B1 (cs) * 1978-12-13 1980-05-30 Jiri Pelzbauer Způsob přípravy technického preparátu tryptofanu, zejména pro krmné účely
FR2578721A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-19 Ajinomoto Kk Additif a base de tryptophane pour l'alimentation animale et procede pour sa preparation

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3415665A (en) * 1965-12-06 1968-12-10 Uta Patentverwaltungsgesellsch Proces of dehydrating food and heat-sensitive products
US3963837A (en) * 1969-07-18 1976-06-15 Maubois Jean Louis Joseph Preparation of cheese from ultrafiltered milk
JPS5034640B2 (fr) * 1972-03-27 1975-11-10
DE2352894B2 (de) * 1973-10-22 1981-04-16 Aktieselskabet Niro Atomizer, Soeborg Verfahren zur Herstellung von Pulver aus Milch oder ähnlichen Flüssigkeiten
DK493576A (da) * 1976-11-01 1978-05-02 Nora A S Fremgangsmaade til inddampning og forstoevningstoerring af en saccharoseoploesning samt anlaeg til udoevelse af fremgangsmaaden
FR2396250A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Rhone Poulenc Ind Nouveau procede pour le traitement de matieres thermosensibles
AU546582B2 (en) * 1981-06-22 1985-09-05 Alfa-Laval A.B. A process for the production of animal feed stuff from a liquid residue obtained by fermentation and distallation of grain raw material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2710810A (en) * 1953-08-18 1955-06-14 Sumner I Strashun Dehydration of biological materials
SU605599A1 (ru) * 1976-08-20 1978-05-05 Институт органической химии АН Киргизской ССР Способ получени кормовой добавки из биомассы микроорганизмов,используемых дл биосинтеза аминокислот
CS197373B1 (cs) * 1978-12-13 1980-05-30 Jiri Pelzbauer Způsob přípravy technického preparátu tryptofanu, zejména pro krmné účely
FR2578721A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-19 Ajinomoto Kk Additif a base de tryptophane pour l'alimentation animale et procede pour sa preparation

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 73, no. 5, août 1970, page 118, résumé no. 22573y, Columbus, Ohio, US; B. DAMBERGA et al.: "Effect of heat on tryptophan recovery from the culture medium of Candida ÄTorulopsisÜ utilis strain 295t", & PRIKL. BIOCHIM. MIKROBIOL. 1970, 6(2), 178-82 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 25, décembre 1982, page 715, résumé no. 214599d, Columbus, Ohio, US; & CS-B1-197 373 (J. PELZBAUER et al.) 01-06-1982 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine B13, bo. 25209b/13, 10 mai 1979, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-605 599 (AS KIRG ORGANIC CHE) 14-04-1978 *

Also Published As

Publication number Publication date
DK312287D0 (da) 1987-06-19
NL193132B (nl) 1998-08-03
DK167091B1 (da) 1993-08-30
SE8702534L (sv) 1987-12-21
SE466184B (sv) 1992-01-13
US4777051A (en) 1988-10-11
FR2600235B1 (fr) 1990-02-16
DK312287A (da) 1987-12-21
SE8702534D0 (sv) 1987-06-17
NL193132C (nl) 1998-12-04
FR2600235A1 (fr) 1987-12-24
NL8701156A (nl) 1988-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000940A3 (fr) Procede de production d&#39;une composition pour aliments pour animaux.
EP0122163B1 (fr) Procédé de préparation de compositions pour alimentation animale à base de lysine
EP0534865B1 (fr) Procédé de séparation de la lysine sous la forme d&#39;une solution aqueuse et utilisation de cette solution pour l&#39;alimentation animale
HU230346B1 (hu) Vizes, lizin-tartalmú állati takarmány-kiegészítők és eljárás az előállításukra
BE487301A (fr)
CH642947A5 (fr) Procede de preparation enzymatique du l-tryptophane.
EP2488050B1 (fr) Composition riche en methionine destinee a l&#39;alimentation animale
FR2511035A1 (fr) Procede de production de l-lysine par fermentation
FR2578721A1 (fr) Additif a base de tryptophane pour l&#39;alimentation animale et procede pour sa preparation
FR2679235A1 (fr) Methode de purification des aminoacides, des acides nucleiques et de leurs derives.
FR2550801A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un l-aminoacide, procede de transamination biologique d&#39;alpha-cetoacides en l-aminoacides correspondants, et l-aminoacide ainsi prepare
FR2559490A1 (fr) Procede de production d&#39;oligoglucosylfructosides tres purs
FR2670090A1 (fr) Procede de preparation de bases proteiques pour la fabrication d&#39;aromes.
FR2518988A1 (fr) Procede pour preparer la l-threonine
FR2659654A1 (fr) Methode de cristallisation du tryptophane optiquement actif.
FR2459288A1 (fr) Procede de preparation de la mildiomycine par un micro-organisme du genre streptoverticillium, dans une culture contenant un compose n-methyle
FR2541289A1 (fr) Procede de purification de liquides de fermentation contenant de la vitamine b12 et d&#39;autres corrinoides pour preparer des concentres de vitamine b12 ou la vitamine b12 cristalline
FR2508061A1 (fr) Procede de production d&#39;inosine et/ou de guanosine
BE550604A (fr)
AU593642B2 (en) Process for the production of a composition for animal feed
FR2658205A1 (fr) Procede pour la production simultanee d&#39;un aminoacide basique et d&#39;un aminoacide acide par fermentation.
FR2588016A1 (fr) Procede pour la purification de la l-threonine
FR2557590A1 (fr) Procede pour eviter la degradation de l&#39;activite d&#39;une enzyme par un substrat en phase aqueuse
FR2554813A1 (fr) Procede pour la recuperation de tryptophane optiquement actif
CH354093A (fr) Procédé de préparation de la L-6-diazo-5-oxo-norleucine

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AJINOMOTO CO. INC.

Effective date: 19970630