<Desc/Clms Page number 1>
procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de production d'une composition qui peut être utilisée pour préparer un aliment pour animaux.
Discussion de l'arrière-plan de l'invention :
Le tryptophane et la thréonine (ci-apres Trp et Thr, respectivement) sont des aminoacides essentiels pour les animaux et peuvent etre produits par des pro- cedes chimiques ou biochimiques.
Parmi les procédés biochimiques qui peuvent être appliqués à la production de ces aminoacides, on connaît un procédé suivant lequel un micro-organisme ayant la capacité de produire du tryptophane ou de la thréonine est cultivé avec des sucres ou analogues comme principale source de carbone et de l'ammoniac ou analogues comme principale source d'azote en vue de produire le Trp ou Thr. Le Trp ou Thr est isolé du bouillon de culture et est ensuite soumis à la cristallisation pour la collecte du Trp ou Thr sous forme cristalline, les cristaux sont séchés dans un séchoir conique, un séchoir ä lit fluidité ou analogues et sont utilisés dans des aliments pour animaux.
On sait dans l'état connu de la technique que le Trp ou le Thr peuvent etre ajoutes sous forme purifiée à un aliment pour animaux, mais on n'y trouve pas de mention concernant un procédé suivant lequel une solution contenant de grandes quantités d'impuretés est séchée directement sans isolement et purification du Trp ou Thr en vue de produire une composition pour aliments pour animaux.
Blen que l'addition de Trp ou Thr sous une
<Desc/Clms Page number 2>
forme brute qui n'a pas été isolée et purifiée puisse etre considérée comme souhaitable du fait que la composition à laquelle le Trp ou Thr est ajouté est ellemême définie de façon extrêmement vague et que même lorsque le Trp ou le Thr sont ajoutés conjointement avec des impuretés telles que des sucres, des sels, des acides organiques et analogues, ces aminoacides peuvent encore exercer leurs vertus nutritionnelles à la manière des formes isolées et purifiées, la préparation d'une composition à partir de Trp ou Thr impur expose ä de nombreuses difficultés.
Lorsqu'une solution impure de Trp ou Thr est séchée dans un séchoir par pulvérisation classique, les impuretés étant de caractère microscopique comme les sucres, les sels, les acides organiques et analogues, une grande quantité du Trp ou Thr et d'autres substances viennent adhérer à la paroi de l'appareil ou du cyclone séparateur. Par conséquent, un séchage normal ne peut etre effectué dans ces conditions. Lorsque du Trp ou Thr impur est seche dans un séchoir à tambour, une decomposition due ä la dégradation thermique a lieu.
De plus, dès lorsque la teneur en eau du produit augmente, sa stabilité diminue et d'autres difficultés se manifestent, comme une médiocre miscibilité avec les aliments pour animaux, en raison des propriétés physiques de la poudre, comme la eohési-
EMI2.1
vité etc. D'autre part, bien qu'il existe d'autres moyens de séchage qui pourraient être compatibles avec des solutions impures de Trp ou Thr, comme la lyophilisation, le séchage sous vide et analogues, et qui sont propres à atténuer la dégradation thermique, il subsiste un problème économique du fait que les couts de production suivant ces procédés sont fort élevés.
On a par conséquent recherché un procédé pour produire une composition pour aliments pour animaux par séchage d'une solution de Trp ou de Thr qui puisse donner un
<Desc/Clms Page number 3>
produit dont la stabilité et les caractéristiques physiques de la poudre sont excellentes, avec un minimum de décomposition due à la dégradation thermique et à bas prix. 11 subsiste donc un besoin de nouveaux
EMI3.1
procL2 procédés de préparation de compositions pour aliments pour animaux basés sur le séchage d'une solution de Trp ou de Thr contenant des impuretés.
APERÇU DE L'INVENTION
Un but de la présente invention est par conséquent de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au moyen d'une solution impure ou brute de Trp ou Thr.
Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au départ d'une solution brute ou impure de Trp ou de Thr qui soit capable de donner un produit dont la stabilité et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes avec un minimum de décomposition.
Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de préparation d'une composition pour aliments pour animaux contenant du Trp ou Thr qui se caractérise par un coût peu élevé.
Un autre but de la présente invention est de procurer un procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux au moyen d'une solution impure ou brute de Trp ou Thr, suivant lequel la solution de Trp ou Thr est un milieu de culture du microorganisme qui est utilisé pour produire la solution de Trp ou Thr, un éluat d'adsorption sur résine, une liqueur mère de cristallisation ou un mélange de réaction enzymatique.
Conformément ä la présente invention, les buts ci-dessus et d'autres de l'invention ont été atteints par un procédé qui comprend le séchage par
<Desc/Clms Page number 4>
pulvérisation d'une solution contenant 5-95% de Trp ou
Thr, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentre de celle-ci, pour former des granules de pulverisation dans un état semi-sec, le dépôt de ces granules de pulverisation sous forme d'une nappe d'une épaisseur appropriée et le séchage de ces granules par l'air chaud pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% sinon moins.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
PREFEREES
Les inventeurs ont étudié en détail des procédés de séchage pour diverses solutions de Trp ou Thr telles que des milieux de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine et analogues et ont ainsi découvert qu'en en préparant un concentré sous forme de granules de pulvérisation dans un état semisec par séchage par pulvérisation, il est possible d'obtenir à un prix peu élevé un produit dont la sta- bilite et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes. Ils ont ainsi fait la présente invention.
Le procédé de production d'une composition pour aliments pour animaux suivant la présente invention est caractérisé par le séchage par pulvérisation d'une solution contenant 5-95% en poids de Trp ou Thr, sur base de la teneur en solides de la solution, ou d'un concentré de celle-ci, pour former des granules de pulvérisation dans un état semi-sec, par le dépôt des granules de pulvérisation sous forme d'une nappe ayant une épaisseur appropriée et par le séchage par l'air chaud de ces granules de pulvérisation sous forme de nappe pour produire des granules ayant une teneur en eau d'environ 4% sinon moins.
La solution de Trp ou Thr suivant la présente invention peut être toute solution contenant 5-95% et de préférence 20-60% en poids de Trp ou Thr, sur base
<Desc/Clms Page number 5>
de la teneur en solides de la solution. De telles solutions sont notamment des milieux de culture de micro-organismes, une préparation exempte de cellules d'un milieu de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine, des liqueurs mères de cristallisation, des mélanges de réaction enzymatiques et ainsi de suite.
Par "milieu de culture de micro-organismes", on entend un milieu liquide utilisé pour la propagation d'un micro-organisme quelconque qui consomme du Trp ou Thr pour sa croissance ou qui produit du Trp ou Thr pendant sa croissance. Le Thr ou Trp peut être ajouté directement au milieu avant ou pendant la culture du micro-organisme ou bien le Thr ou Trp peut être produit par le micro-organisme lui-même de sorte que la concentration de l'un de ces amino-acides ou des deux dans le milieu augmente par rapport à celle du milieu de culture d'origine. Des exemples de milieux de culture de microorganismes spécifiques et appropriés sont donnés dans les exemples ci-après.
Le milieu qui peut être utilise dans le procédé de la présente invention peut contenir les cellules du micro-organisme ou bien peut être une préparation exempte de cellules hors de laquelle les cellules du micro-organisme ont été éliminées suivant tout procédé classique.
Par "eluat d'adsorption sur résine", on entend un éluat contenant de la matière initialement adsorbée sur une résine, dans lequel la matière adsorbée derive d'une solution contenant du Trp ou Thr, la résine étant capable d'adsorber ces aminoacides. La solution contenant du Thr ou Trp qui est passée sur la résine n'est l'objet d'aucune limitation spécifique et peut être de facon générale toute solution qui contient ces aminoacides. Les exemples specifiques d'eluatsd'adsorption sur résine peuvent être trouvés dans les exemples ci-
<Desc/Clms Page number 6>
apres.
Par "liqueur mère de cristallisation", on entend une solution contenant du Thr ou Trp qui a été utilisée pour en isoler par cristallisation l'un de ces aminoacides ou les deux. On sait qu'une telle solution a une certaine teneur résiduelle en Thr ou Trp en presence d'impuretés diverses.
Par "mélange de réaction enzymatique", on entend un milieu liquide qui contient une ou plusieurs enzymes conjointement avec du Thr ou Trp libre et qui n'est par ailleurs l'objet d'aucune limitation specifique. Des exemples de telles enzymes sont les enzymes purifiées ou partiellement purifiées intervenant dans la biosynthèse du Trp ou Thr.
Lorsque la solution de Trp ou Thr contient un acide organique tel que l'acide lactique qui est normalement contenu dans les bouillons de fermentation, mais qui ne s'évapore pas pendant le séchage par pulvé- risation, l'hygroscopicité du produit augmente. Dans un tel cas, l'hygroscopicité du produit peut être abaissee par addition d'hydroxyde de calcium en vue d'amener le pH de la solution entre 8 et 10 et de préférence entre 8, 5 et 9, 5, avant le séchage de la solution résultante.
Si la solution a une teneur en Trp ou Thr inférieure à 5% en poids, sur base de la teneur en solides de la solution, l'interest pratique d'utiliser une telle solution est faible en raison des coûts, tandis que si le Thr ou Trp atteint une pureté élevée telle que la teneur soit de plus de 95% en poids, l'avantage du procédé de l'invention est réduit.
La solution de Trp ou Thr peut être concentrée suivant les nécessités jusqu'à un point tel que la teneur en solides de la solution solt de 30-70% en poids et de préférence de 40-60% en poids. La concen-
<Desc/Clms Page number 7>
tration est de preference exécutée à une température et une pression aussi bassesquepossible pour empêcher la dégradation thermique ou la decomposition de Trp ou Thr entre autres pendant l'avancement de la concentration.
Le séchage est exécuté en deux stades. Le premier stade est un stade de séchage par pulvérisation au cours duquel la solution de Trp ou Thr ou un concentré de celle-ci est pulvérisé dans une chambre de séchage par pulvérisation pour donner des granules de pulverisation dans un état semi-sec. Ensuite, vient un stade de séchage en nappe par un courant d'air, au cours duquel les granules de pulverisation sont déposés sur, par exemple, un transporteur à bande du type en toile métallique pour la formation d'une nappe d'une épaisseur appropriée et les granules sont séchés par
EMI7.1
de l'air chaud jusqu'à ce que la teneur en eau desgra- nules soit d'environ 4% sinon moins. Les granules ainsi obtenus sont ensuite refroidis pour donner le produit.
Les conditions opératoires peuvent varier avec la concentration de la solution et la quantité d'impuretés, mais la quantité de solution mère d'alimentation et la température de l'air chaud sont ajustées de facon que les particules de pulverisation forment une nappe de granules d'une épaisseur de 5- 30 mm sur la bande. Si la quantité de l'alimentation et la température de l'air chaud ne sont pas appropriées et si les particules déposées en nappe n'ont pas la teneur en eau et la viscosité appropriées, les particules s'empilent trop serrées et empechent ainsi le passage de l'air, tandis que si la teneur en eau est trop importante et la viscosité donc trop éle- vee, il y a coalescence des particules, ce qui empêche aussi le passage de l'air de séchage.
Par conséquent,
<Desc/Clms Page number 8>
la teneur en eau des granules de pulvérisation obtenus
EMI8.1
e par séchage par pulvérisation est ajustée à 5-15% et de préférence 7-9%. En outre, le séchage des granules de pulvérisation déposés est exécuté dans des conditions modérées au moyen d'air chaud à une température aussi peu élevée que possible, de préférence de 50-80oC, pendant une longue durée.
L'appareil pour la conduite du séchage est de préférence un séchoir ä nappe sur tamis disponible sur le marché. Au moyen d'un séchoir à nappe sur tamis, le séchage par pulvérisation et le séchage en lit par un courant d'air décrits ci-dessus peuvent être effectués simultanément. Par conséquent, il est possible de sécher efficacement dessolutionsdeTrpou Thr contenant des impuretés telles que des sucres, sels et acides organiques hygroscopiques ou analogues, comme des milieux de culture de micro-organismes, des éluats d'adsorption sur résine, des liqueurs mères de cristallisation, des mélanges de reaction enzymatique et ainsi de suite.
Le séchoir à nappe sur tamis permet un séchage instantané à une température élevée dans un mode de séchage par pulvérisation au cours d'une phase de séchage à allure constante dans la période initiale du séchage, ce qui élimine rapidement l'eau de la solution traitée avec une grande efficacité thermique, après quoi un séchage modéré est exécute à une température peu élevée pendant une longue durée dans un mode de séchage en lit par un courant d'air au moyen d'une bande transporteuse perforée pendant la période ä allure réduite du séchage. Par conséquent, même les matières les plus susceptibles de dégradation thermique comme les solutions de Trp et Thr peuvent etre séchées de façon que la dégradation thermique reste négligeable.
L'invention ayant été décrite en termes gene-
<Desc/Clms Page number 9>
raux, elle sera mieux comprise avec référence à certalns exemples spécifiques qui sont donnés à titre d'illustration uniquement et ne sont pas conçus comme limitant l'invention ou l'une quelconque de ses formes de réalisation.
EXEMPLES
EMI9.1
EXEMPLE 1
On introduit un milieu d'ensemencement ayant la composition exposée au tableau 1 en une quantité de 3 kl (kilolitres) dans un récipient (cuve) d'ensemencement stérilisé, puis on y ajoute 3 litres d'un bouillon de pré-ensemencement, dans lequel on a préalablement cultive l'organisme ATCC 21269 décrit dans la publication de brevet japonais n"3036/1980, et on exécute la culture avec une aération de 0, 5 V/Vmin ä une agitation de 180 tours par minute et une température de 31, 5 C pendant 24 heures.
Lorsque la croissance des cellules dans le recipient (cuve) d'ensemencement a atteint la quantité de cellules déterminée au préa1a- ble, on stérilise 57 kl du milieu principal du tableau 1 dans un appareil de stérilisation à marche continue, on les transfère dans une cuve de culture principale et on exécute la culture avec une aération de 0, 5 V/Vffiin à une agitation de 82 tours par minute à une température de 31, 5 C. On utilise de l'eau ammoniacale pour ajuster le pH du bouillon de culture. Lorsque la culture a progressé de moitié, on admet de façon continue une solution de glucose et on obtient 70 kl d'un bouillon de fermentation contenant 20 g/litre de thréonine.
On concentre d'un facteur 3, 5 70 kl de ce bouillon de fermentation dans un évaporateur sous dépres- sion a basse temperature, sous vide et à une température du produit de 60"C sinon moins, pour obtenir 20 kl du concentre.
On sèche ce concentre dans un séchoir à nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de
<Desc/Clms Page number 10>
2, 5%. On exécute le séchage avec une quantité de solution mère pour l'alimentation de 450 litres/heure et une température de l'air chaud de 115 C, afin de réduire jusqu'au minimum la dégradation thermique et d'obtenir un produit granulaire.
La composition granulaire de thréonine ainsi obtenue a une teneur en thréonine, sur base de la teneur totale en solides de la composition, qui est à peu près la même que la teneur en thréonine sur base de la teneur totale en solides du bouillon de fermentation, n'a subi pratiquement aucune dégradation thermique et ne présente pratiquement aucune augmentation du degré d'altération de coloration.
TABLEAU 1
EMI10.1
<tb>
<tb> Constituant <SEP> Milieu <SEP> Milieu
<tb> d'ensemen- <SEP> principal
<tb> cement
<tb> Glucose <SEP> 3 <SEP> g/dl <SEP> 13 <SEP> g/dl
<tb> Urée <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> g/dl <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g/dl
<tb> KH2P04 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g/dl
<tb> MgS0. <SEP> 7H2O <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl
<tb> FeSO4.7H2O <SEP> 1 <SEP> mg/dl <SEP> 1 <SEP> mg/dl
<tb> MnSO4.4H2O <SEP> 1 <SEP> mg/dl <SEP> 1 <SEP> mg/dl
<tb> Chlorhydrate <SEP> de <SEP> thiamine <SEP> 1000/t. <SEP> g/l <SEP> 1000 <SEP> g/1
<tb> Biotine <SEP> 100 <SEP> g/1 <SEP> lOO.
<SEP> g/1
<tb> Hydrolysat <SEP> de <SEP> protéine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> ml/dl <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> ml/dl
<tb> par <SEP> l'acide <SEP> chlorhydrique
<tb> Agent <SEP> antimousse <SEP> - <SEP> 20 <SEP> mg/dl
<tb> pH <SEP> (neutralisation <SEP> par <SEP> KOH) <SEP> 7, <SEP> 2 <SEP> 7, <SEP> 2
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
EXEMPLE 2
On ajuste 2 kl du bouillon de fermentation de thréonine obtenu dans l'exemple 1 à pH 1 avec de l'acide chlorhydrique, puis on sépare les cellules en soumettantle bouillon ä la centrifugation dans un séparateur centrifuge et on fait passer 1, 2 kl du bouillon débar- rassé des cellules sur une colonne garnie de 1, 2 kl d'une résine échangeuse de cations au débit de 1, 2 kl/heure. On refoule 1, 2 kl d'eau dans la colonne, puis on opère un lavage en retour avec 2, 4 kl d'eau.
Ensuite, on fait passer 2, 4 kl d'eau ammoniacale IN au débit de 1, 2 kl/heure pour recueillir 1,8 kl d'éluat de thréonine.
On concentre cet eluat d'un facteur 3 pour obtenir 600 1 de l'eluat concentré. On exécute la concentration au moyen d'un évaporateur sous dépression à basse température, sous vide et à une température du produit de 600C sinon moins.
On sèche ce concentré d'une façon semblable ä celle de l'exemple 1 en utilisant un séchoir à nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de 2, 0% pour obtenir un produit granulaire sans dégradation thermique.
EXEMPLE 3
On introduit un milieu d'ensemencement ayant la composition indiquée au tableau 2 en une quantité de 3 kl dans un récipient (cuve) d'ensemencement stérilisé, on y ajoute 3 1 d'un bouillon de pré-ensemencement, dans lequel on a cultivé au préalable l'organisme FERM BP-202 décrit dans la publication de brevet japonais nO 09439l/1983, et on exécute la culture avec une aération de 0, 5 V/Vmin à une agitation de 180 tours par minute et à une température de 31, 5OC pendant environ 24 heures.
Lorsque la croissance des cellules dans le récipient (cuve) d'ensemencement a atteint la quantité
<Desc/Clms Page number 12>
de cellules déterminée au préalable, on stérilise 57 kl du milieu principal indiqué au tableau 2 dans un appareil de stérilisation à marche continue, on les transfère dans une cuve de culture principale et on effectue la culture avec une aération de 0, 5 V/Vmin ä une agitation de 82 tours par minute et une température de 31, 5OC.
On exécute l'ajustement du pH du bouillon de culture avec de l'eau ammoniacale. Lorsque la culture a progressé de moitié, on admet de façon continue une solution de sucre, de façon à obtenir 70 kl d'un bouillon de fermentation contenant 2 g/dl de tryptophane.
TABLEAU 2
EMI12.1
<tb>
<tb> Constituant <SEP> Milieu <SEP> Milieu
<tb> d'ensemen-principal
<tb> cement
<tb> Glucose <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g/dl <SEP> 13 <SEP> g/dl
<tb> KH2PO <SEP> 0, <SEP> 05 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> MgS0.4 <SEP> 7H2O <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 04 <SEP> g/dl
<tb> Mnso4.
<SEP> 4H20 <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl
<tb> FeSO4.7H2O <SEP> 0,001 <SEP> g/dl <SEP> 0,001 <SEP> g/dl
<tb> NH4Cl <SEP> 0,3 <SEP> g/dl <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> ARN <SEP> 0,25 <SEP> g/dl <SEP> (KCl) <SEP> 0,2 <SEP> g/dl
<tb> Hydrolysat <SEP> de <SEP> protéine <SEP> de <SEP> soya <SEP> 65 <SEP> mg/dl <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g/dl
<tb> par <SEP> l'acide <SEP> chlorhydrique
<tb> Agent <SEP> antimousse <SEP> (huile <SEP> de <SEP> soya) <SEP> 0, <SEP> 001 <SEP> g/dl <SEP> 0, <SEP> 01 <SEP> ml/dl
<tb> pH <SEP> (neutralisation <SEP> par <SEP> KOH) <SEP> 7, <SEP> 0 <SEP> 7, <SEP> 0
<tb>
On ajuste 5 kl du bouillon de fermentation de tryptophane décrit ci-dessus à pH 2, puis on en sépare les cellules en soumettant le bouillon à une centrifugation dans un séparateur centrifuge,
après quoi on fait passer le bouillon débarrassé des cellules sur une colonne de résine garnie de 1, 4 kl d'une résine échangeuse
<Desc/Clms Page number 13>
de cations au débit de 1,4 kl/heure. On refoule 1,4 kl d'eau dans la colonne et on exécute un lavage en retour avec 2, 8 kl d'eau. On admet 15 kl d'eau ammoniacale 0, 2N au débit de 1, 4 kl/heure pour recueillir 13 kl d'un éluat de tryptophane.
On ajuste cet gluant à pH 5 avec de l'acide chlorhydrique, on le concentre et on le fait cristalliser pour recueillir 68 kg de tryptophane en cristaux et 1,2 kl d'une liqueur mère de cristallisation.
On sèche cette liqueur mère de cristallisation d'une façon semblable à celle de l'exemple 1 au moyen d'un séchoir a nappe sur tamis modèle FMD-20 jusqu'à une teneur en eau de 2, 0% pour obtenir un produit granulaire sans dégradation thermique.
EXEMPLE 4
Au moyen du concentré de l'eluat de résine contenant la thréonine utilisé dans l'exemple 2, on exécute un essai de séchage avec un séchoir par pulvérisation et un séchoir à tambour.
Lorsqu'on exécute le séchage dans le séchoir par pulvérisation, le produit seche adhere au cyclone pour la séparation du produit et il est impossible d'exécuter un séchage normal. D'autre part, bien que le séchage soit possible dans une certaine mesure dans le séchoir à tambour, la teneur en eau du produit augmente jusqu'à 5, 7% et de plus, la dégradation thermique est vive.
On évalue par consequent la dégradation thermique des produits séchés dans le séchoir ä nappe sur tamis et le séchoir à tambour, ce qui donne les résu1- tats rassembles au tableau 3.
<Desc/Clms Page number 14>
TABLEAU 3
EMI14.1
<tb>
<tb> Produit <SEP> évalué <SEP> Ai
<tb> Concentré <SEP> de <SEP> l'eluat <SEP> de <SEP> résine <SEP> 1,1
<tb> Produit <SEP> seche <SEP> ausechoiranappesur <SEP> tamis <SEP> 1, <SEP> 3
<tb> Produit <SEP> séché <SEP> au <SEP> séchoir <SEP> à <SEP> tambour <SEP> 3, <SEP> 5
<tb>
EMI14.2
. ffi .
(Ai : Absorbance à 420 nm de 5 g des solides dilués dans de l'eau jusqu'à 100 ml).
On peut constater que la dégradation thermique du produit séché au séchoir à nappe sur tamis est très faible.
EXEMPLE 5
On dissout dans 70 kl du bouillon de fermentation de thréonine obtenu dans l'exemple 1 350 kg d'hydroxyde de calcium pour ajuster le pH à 9. On concentre cette solution dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1 et on exécute le séchage ensuite suivant un procédé avec séchoir à nappe sur tamis (FMD).
On compare l'hygroscopicité de la composition de thréonine ainsi obtenue à celle du produit de l'exemple 1. Les résultats sont donnés au tableau 4.
TABLEAU 4
EMI14.3
<tb>
<tb> Echantillon <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> eau <SEP> absorbée
<tb> (%) <SEP> à <SEP> 40oC, <SEP> HR <SEP> 70%
<tb> Thréonine <SEP> séchée <SEP> obtenue
<tb> dans <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> 20%
<tb> Thréonine <SEP> séchée <SEP> obtenue
<tb> dans <SEP> l'exemple <SEP> 5 <SEP> 10%
<tb>
On peut observer que l'hygroscopicité a été affaiblie par l'addition d'hydroxyde de calcium.
EXEMPLE 6
On ajoute l'échantillon obtenu dans l'exemple 2 en une quantité correspondant à 0, 1% de L-thréonine
<Desc/Clms Page number 15>
ou l'échantillon obtenu dans l'exemple 3 en une quan-
EMI15.1
tité correspondant à 0, 04% de L-tryptophane ä un aliment de base pour animaux ayant une teneur en proteine brute de 12%, qui est obtenu par addition de composés minéraux tels que le phosphate de calcium, le chlorure de sodium etc., d'un mélange vitaminé,
EMI15.2
de 0, 3% de L-Lys. HCl et de 0, 1% de DL-méthionine, en aminoacides, a un melange de 87, 0% de mais et de 9, 5% de soya dégraissé et on en évalue le pouvoir nutritif sur des porcs à 1'élevage. Les résultats sont rassemblés au tableau 5.
TABLEAU 5
EMI15.3
<tb>
<tb> Section <SEP> d'essai <SEP> l <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Echantillon <SEP> Pas <SEP> d'ad- <SEP> L-Trp <SEP> pur <SEP> (0,04%) <SEP> Addition <SEP> du
<tb> dition <SEP> L-Trp <SEP> pure <SEP> (0,1%) <SEP> produit <SEP> de
<tb> l'invention
<tb> Gain <SEP> de <SEP> poids <SEP> par <SEP> jour <SEP> (g) <SEP> 430 <SEP> 620 <SEP> 621
<tb> Quantité <SEP> d'aliment <SEP> con- <SEP> 1,20 <SEP> 1,50 <SEP> 1,50
<tb> sommée <SEP> par <SEP> jour <SEP> (kg)
<tb> Consommation <SEP> spécifique <SEP> 3, <SEP> 04 <SEP> 2, <SEP> 42 <SEP> 2, <SEP> 42
<tb> d'aliment
<tb>
(Trp : tryptophane ; Thr : threonine ; produit de l'inven- tion : 0, 04% de L-Trp et 0, 1% de L-Thr).
Technique d'essai
En prenant 8 porcs à l'élevage (4 mâles castrés et 4 femelles) par section, on mesure l'évolution du gain de poids moyen pendant 28 jours de distribution de l'aliment (à partir d'un poids initial du corps de 18 kg ä 35 kg).
Le produit de la présente invention, semblable à celui comprenant du tryptophane pur et de la thréonine pure, révèle une amélioration du gain de poids par jour et de la consommation spécifique d'aliment.
<Desc/Clms Page number 16>
Effet de l'invention
11 ressort de la description ci-dessus que la présente invention permet de produire un aliment granulaire pour animaux dont la stabilité et les propriétés physiques de la poudre sont excellentes avec moins de dégradation thermique a partir d'une solution de tryptophane ou de thréonine et à un prix peu élevé.
De façon évidente, diverses modifications et variantes de la présente invention sont possibles à la lumière des indications données ci-dessus. L'invention peut donc être mise en pratique dans le cadre des revendications autrement qu'il est spécifiquement décrit ci-dessus.