FR2860507A1 - Transporteur du type a chariot entraine par friction - Google Patents

Transporteur du type a chariot entraine par friction Download PDF

Info

Publication number
FR2860507A1
FR2860507A1 FR0409349A FR0409349A FR2860507A1 FR 2860507 A1 FR2860507 A1 FR 2860507A1 FR 0409349 A FR0409349 A FR 0409349A FR 0409349 A FR0409349 A FR 0409349A FR 2860507 A1 FR2860507 A1 FR 2860507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
guide rail
main
elements
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860507B1 (fr
Inventor
Takushi Nakamura
Masahiro Ooe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daifuku Co Ltd
Original Assignee
Daifuku Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daifuku Co Ltd filed Critical Daifuku Co Ltd
Publication of FR2860507A1 publication Critical patent/FR2860507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860507B1 publication Critical patent/FR2860507B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • B65G35/06Mechanical conveyors not otherwise provided for comprising a load-carrier moving along a path, e.g. a closed path, and adapted to be engaged by any one of a series of traction elements spaced along the path
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/12Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/12Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems
    • B61B13/127Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems the propulsion device consisting of stationary driving wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un transporteur du type à chariot (1) entraîné par friction au moyen de galets (17), en étant guidé par un rail de guidage principal (14) et des rails de guidage auxiliaires arrière (31) et avant (32) situés respectivement en amont et en aval d'un passage 26 devant être traversé par le chariot 1. Ce dernier est pourvu d'éléments de guidage principaux 4 et 5 destinés à entrer en prise avec le rail de guidage principal 14, de deux éléments de guidage auxiliaires avant 6 et 7 destinés à entrer en prise avec le rail de guidage auxiliaire avant 32, et de deux éléments de guidage auxiliaires arrière 8 et 9 destinés à entrer en prise avec le rail de guidage auxiliaire arrière 31. Ces divers organes de guidage sont placés à des hauteurs différentes pour assurer le guidage en ligne droite du chariot 1 à sa traversée du passage 26.Domaine d'application : transporteurs de pièces telles que des carrosseries d'automobiles, etc.

Description

L'invention concerne un transporteur du type à chariot entraîné par
friction comportant un chariot relativement long, d'un seul bloc, qui ne comporte aucune articulation horizontale sur toute sa longueur.
Par exemple, la publication de Brevet Japonais non examiné n 2001-48006 décrit un transporteur du type à chariot entraîné par friction comprenant un chariot destiné à parcourir un chemin horizontal. Le chariot est pourvu de roulettes destinées à rouler sur le chemin. Un rail de guidage s'étend le long du chemin. Le chariot est également pourvu d'une paire d'éléments guidés destinés à entrer en contact avec le rail de guidage. Les éléments guidés sont positionnés à proximité du centre du chariot et espacés l'un de l'autre dans la direction d'avance dans laquelle le chariot se déplace. Le chariot présente une surface de frottement s'étendant dans la direction de déplacement. Un élément d'entraînement par friction peut entrer en contact avec la surface de frottement pour entraîner le chariot le long du chemin.
Dans un tel transporteur du type à chariot à entraînement par friction, si le chemin horizontal croise un passage, le rail de guidage peut ne pas pouvoir s'étendre à travers le passage, car le rail pourrait empêcher des personnes et des véhicules de se déplacer en toute sécurité le long du passage. Dans ce cas, on peut concevoir de placer deux éléments d'entraînement par friction le long du chemin sur les deux côtés du passage. Le chariot peut franchir le passage en étant entraîné dans celuici par l'élément d'entraînement par friction situé en amont de lui et ensuite sorti du passage en étant entraîné par l'élément d'entraînement par friction situé en aval de lui. Cependant, le transporteur ne comporte aucun moyen pour assurer que l'élément d'entraînement par friction d'amont amène le chariot en ligne droite dans le passage.
Il peut en résulter que le chariot ne franchit pas en ligne droite le passage, au point de n'être pas repris de façon fiable par l'élément d'entraînement par friction d'aval.
L'invention a pour objet de proposer un transporteur du type à chariot entraîné par friction qui résout le problème ci-dessus.
Un transport du type à chariot entraîné par friction selon l'invention comprend un chariot supporté de façon à se déplacer dans une direction de déplacement le long d'un chemin comprenant un premier tronçon de chemin et un second tronçon de chemin, qui croise un passage. Le chariot est pourvu d'une roulette destinée à rouler sur le chemin et à supporter le chariot. Le chariot présente une surface de frottement s'étendant dans la direction de déplacement. Le transporteur comprend aussi un élément d'entraînement par friction destiné à entrer en contact avec la surface de frottement pour entraîner le chariot le long du chemin. Le transporteur comprend en outre un rail principal de guidage, un rail auxiliaire avant de guidage et un rail auxiliaire arrière de guidage. Le rail principal de guidage s'étend sur toute la longueur du premier tronçon du chemin. Le rail auxiliaire avant de guidage s'étend le long du premier tronçon du chemin et est en aval du passage. Le rail auxiliaire arrière de guidage s'étend le long du premier tronçon du chemin et est en amont du passage. Le chariot est également pourvu de deux éléments guidés principaux destinés à entrer en contact avec le rail principal de guidage, de deux éléments guidés auxiliaires avant destinés à entrer en contact avec le rail auxiliaire avant de guidage, et de deux éléments guidés auxiliaires arrière destinés à entrer en contact avec le rail auxiliaire arrière de guidage. Les éléments guidés principaux sont positionnés à proximité du centre du chariot et espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement par une distance plus courte que la largeur du passage. Les éléments guidés auxiliaires avant sont en avant des éléments guidés principaux et espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement. Les éléments guidés auxiliaires arrière sont en arrière des éléments guidés principaux et espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement. Les éléments guidés auxiliaires avant et arrière sont positionnés de chaque côté du rail principal de guidage. Pendant que le chariot franchit le passage, au moins deux des éléments guidés principaux et auxiliaires sont en contact avec le rail ou les rails associés de guidage sur au moins un côté du passage.
Par conséquent, pendant que le chariot traverse le passage, au moins deux des six éléments guidés, qui sont les éléments guidés principaux, les éléments guidés auxiliaires avant et les éléments guidés auxiliaires arrière, sont en contact avec au moins l'un des trois rails de guidage, qui sont le rail principal de guidage, le rail auxiliaire avant de guidage et le rail auxiliaire arrière de guidage, sur au moins un côté du passage. En conséquence, pendant que le chariot traverse le passage, un ou plusieurs des rails de guidage guident toujours le chariot en deux points espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement. Ceci permet au chariot de se déplacer tout à fait en ligne droite en travers du passage où il n'y a pas de rail de guidage pour le guidage du chariot. En conséquence, on évite l'arrêt du chariot au passage dans le cas où il ne pourrait pas entrer en contact avec le rail principal de guidage sur le côté d'aval du passage.
Ce transporteur est plus simple et moins coûteux que si l'on utilisait des guides de chariot de grandes dimensions ajoutés sur les deux côtés du passage pour maintenir le chariot sur ses deux côtés afin qu'il ne puisse traverser le passage qu'en ligne droite. Il peut y avoir un cas où le premier tronçon de chemin comprend une voie en courbe juste en amont ou juste en aval du passage.
En particulier, dans ce cas, il sera nécessaire que les guides du chariot puissent être ouverts et fermés afin de ne pas faire obstacle aux extrémités du chariot, qui se déportent à l'extérieur de la voie en courbe pendant que le chariot la parcourt. Ceci augmenterait notablement le coût du matériel et nécessiterait de commander un changement de position des guides du chariot, rendant difficile la mise en oeuvre du transporteur. L'invention permet d'atteindre cet objectif en réalisant le transporteur d'une façon simple et aisée sans les inconvénients précités.
Fondamentalement, les éléments guidés auxiliaires avant et arrière peuvent être placés sur un côté du rail principal de guidage. Dans ce cas, les éléments guidés auxiliaires avant peuvent être en alignement ou hors d'alignement avec les éléments guidés auxiliaires arrière. En variante, les éléments guidés auxiliaires avant et arrière peuvent être placés de part et d'autre du rail principal de guidage.
Le premier tronçon de chemin peut comprendre au moins une voie courbe. Pendant que le chariot se déplace le long de la voie courbe, les deux extrémités du chariot se déportent temporairement vers le côté extérieur de cette voie, qui est éloigné du centre de courbure de la voie, et reviennent ensuite dans leurs positions d'origine. Dans ce cas, il est préférable qu'au moins celui des deux éléments guidés auxiliaires avant et celui des deux éléments guidés auxiliaires arrière qui se trouvent à l'intérieur de la voie courbe par rapport au rail principal de guidage, c'est-à-dire du côté de ce rail vers lequel s'incurve la voie courbe en avant du chariot dans le sens du déplacement soient positionnés plus haut que le rail. Les éléments de guidage surélevés évitent toute collision avec le rail principal de guidage lorsqu'ils sont déportés latéralement par rapport à la direction de déplacement pendant que le chariot se déplace le long de la voie courbe. Ceci permet d'appliquer également l'invention à un tracé de chemin comprenant une voie courbe.
La voie courbe peut être juste en aval ou juste en amont du passage. Dans ce cas, pendant que le chariot se déplace le long de la voie en courbe, les éléments guidés auxiliaires plus haut, qui sont positionnés à l'intérieur de cette voie, évitent toute collision avec le rail principal de guidage. Cependant, suivant le sens dans lequel la voie en courbe s'incurve, lorsque les deux extrémités du chariot se déportent latéralement pendant que le chariot parcourt cette voie, les éléments guidés auxiliaires avant peuvent entrer en collision avec le rail de guidage auxiliaire arrière, qui est en amont du passage, ou bien les éléments guidés auxiliaires arrière peuvent entrer en collision avec le rail de guidage auxiliaire avant, qui est en aval du passage. Par conséquent, en plus de l'agencement dans lequel les éléments guidés auxiliaires au moins à l'intérieur de la voie en courbe par rapport au rail principal de guidage sont positionnés plus haut que ce rail, les deux éléments guidés auxiliaires avant peuvent avoir une hauteur différente de celle des deux éléments guidés auxiliaires arrière. Celle de la paire des éléments guidés auxiliaires avant et de la paire des éléments guidés auxiliaires arrière qui est la plus haute peut être positionnée plus haut que le rail de guidage auxiliaire pour entrer en contact avec la paire inférieure d'éléments guidés auxiliaires. Ceci empêche les éléments guidés auxiliaires avant d'entrer en collision latéralement avec le rail de guidage auxiliaire arrière, qui est en amont du passage, ou bien les éléments guidés auxiliaires arrière d'entrer en collision avec le rail de guidage auxiliaire avant, qui est en aval du passage.
Chacun des rails de guidage principaux et auxiliaires peut être constitué de deux plaques verticales.
Chacun des éléments guidés principaux et auxiliaires peut être une broche verticale supportée de façon à pouvoir tourner sur un axe horizontal pour entrer en contact avec les côtés intérieurs des plaques verticales. Les plaques verticales et les broches sont d'une structure simple et peu coûteuse.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple, nullement limitatif 5 et sur lesquels: la figure 1 est une vue partielle en plan d'un transporteur du type à chariot entraîné par friction selon l'invention; la figure 2 est une vue partielle de côté du 10 transporteur; la figure 3 est une vue de face d'un chariot et d'un élément d'entraînement par friction du transporteur au niveau d'un élément guidé principal du chariot; la figure 4 est une vue de face du chariot au niveau d'un élément guidé auxiliaire avant du chariot; la figure 5 est une vue de face du chariot au niveau d'un élément guidé auxiliaire arrière du chariot; la figure 6 est une vue partielle en plan du chemin du transporteur; la figure 7 est une vue partielle en plan du chemin, montrant les rails de guidage principaux et auxiliaires de part et d'autre d'un passage; les figures 8 à 10 sont des vues partielles en plan de dessus du chemin, montrant comment le chariot se 25 déplace sur le côté d'amont du passage; les figures 11 à 13 sont des vues partielles en plan de dessus du chemin en boucle fermée, montrant comment le chariot traverse le passage; et les figures 14 et 15 sont des vues partielles en 30 plan de dessus du chemin montrant comment le chariot se déplace sur le côté d'aval du passage.
En référence aux figures 1 à 5, un transporteur du type à chariot entraîné par friction selon l'invention comprend un chariot 1, qui avance sur le sol suivant une direction de déplacement le long d'un chemin horizontal en boucle fermée. Le chariot 1 comprend un long plateau d'un seul bloc destiné à supporter une carrosserie de véhicule ou autre pièce W. Le plateau 2 ne comporte aucune articulation horizontale entre ses deux extrémités.
Le plateau 2 présente deux surfaces de frottement 10a et 10b formées sur ses côtés de droite et de gauche, respectivement, dans la direction de déplacement. Les surfaces de frottement 10a et 10b sont les surfaces des côtés de droite et de gauche du plateau 2 proprement dites. En variante, les surfaces de frottement 10a et 10b pourraient être des surfaces latérales d'un ou plusieurs éléments longitudinaux fixés au plateau 2.
Le dessous du plateau 2 est pourvu d'une paire de roulettes avant 3 et d'une paire de roulettes arrière 3. Les roulettes 3 sont placées de part et d'autre de l'axe central du plateau 2.
Le dessous du plateau 2 est également pourvu d'un élément guidé principal avant 4, d'un élément guidé principal arrière 5, d'une paire d'éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 et d'une paire d'éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9. Les éléments guidés principaux 4 et 5 sont positionnés sur l'axe central du plateau 2, à mi-distance entre les deux extrémités du plateau. Les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 sont en avant des éléments guidés principaux 4 et 5 et sont positionnés sur le côté de droite de l'axe central, mais ils pourraient être positionnés sur le côté de gauche. L'élément guidé auxiliaire avant 6 est en avant de l'élément guidé auxiliaire avant 7. Les éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 sont en arrière des éléments guidés principaux 4 et 5 et sont positionnés sur le côté de gauche de l'axe central. L'élément guidé auxiliaire arrière 8 est en avant de l'élément guidé auxiliaire arrière 9. La distance entre les éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 est égale à celle séparant les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7.
Chacun des éléments guidés principaux et auxiliaires 4 à 9 est une broche verticale, qui est supportée de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical par un cylindre vertical 11 de support fixé au plateau 2.
La broche verticale s'étend verticalement à travers le cylindre 11 de support. L'extrémité inférieure de la broche dépasse du cylindre 11. Les éléments guidés 4 à 9 pourraient avoir une autre structure.
Deux bandes plates et parallèles 13a et 13b s'étendent le long du chemin horizontal et sont supportées par un certain nombre de traverses 12 qui reposent sur le sol. En variante, les bandes plates 13a et 13b pourraient reposer directement sur le sol. Les roulettes 3 roulent sur les bandes plates 13a et 13b, mais pourraient rouler directement sur le sol.
Comme montré sur la figure 3, les extrémités inférieures des éléments guidés principaux 4 et 5 sont positionnées à une hauteur Hl au-dessus des bandes plates 13a et 13b. Comme montré sur la figure 4, les extrémités inférieures des éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 sont positionnées à une hauteur H3 au-dessus des bandes plates 13a et 13b. La hauteur H3 est supérieure à la hauteur H1. Comme montré sur la figure 5, les extrémités inférieures des éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 sont positionnées à une hauteur H2 au-dessus des bandes plates 13a et 13b. La hauteur H2 est supérieure à la hauteur Hl et inférieure à la hauteur H3.
Un rail de guidage principal 14 s'étend entre les bandes plates 13a et 13b et parallèlement à celles-ci et est supporté par les traverses 12. Le rail de guidage principal 14 consiste en une plaque verticale 15a de droite et une plaque verticale 15b de gauche qui sont espacées l'une de l'autre de façon que les extrémités inférieures des éléments guidés principaux 4 et 5 puissent entrer en prise libre avec elles.
La figure 6 montre une partie du chemin en boucle fermée, qui comprend des voies rectilignes ou droites 21, 22 et 25 et des voies 23 et 24 en courbe à angle droit. La voie en courbe 23 relie l'extrémité avant de la voie droite 21 et l'extrémité arrière de la voie droite 25. La voie en courbe 24 relie l'extrémité avant de la voie droite 25 et l'extrémité arrière de la voie droite 22. La voie droite 25 traverse un passage 26. La voie droite 25 est si courte que l'extrémité avant du chariot 1 entre dans le passage 26 immédiatement après être passée de la voie en courbe d'amont 23 dans cette voie droite 25, et que l'extrémité avant du chariot 1 entre de la voie en courbe 24 d'aval immédiatement après avoir quitté le passage 26. Le rail de guidage principal 14 ne s'étend pas à travers le passage 26, mais seules les bandes plates 13a et 13b le traversent.
En référence aux figures 1, 3 et 6, des éléments d'entraînement 16 et 20 par friction sont montés le long des voies droites 21 et 22. Chacun des éléments d'entraînement 16 par friction comprend un galet d'entraînement 17 par friction et un galet d'appui 18, chacun d'eux étant supporté de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical. Le galet 17 d'entraînement par friction peut être mis en rotation par un moteur 19 et il est rappelé en contact sous pression avec l'une des surfaces de frottement 10a et 10b du chariot 1 par un moyen de rappel (non représenté). Le galet d'appui 18 peut être en contact avec l'autre surface de frottement 10a et 10b. Chacun des éléments d'entraînement par friction 20 comprend une paire de galets 17 d'entraînement par friction, qui peuvent être en contact sous pression avec les surfaces de frottement 10a et 10b. Les galets 17 d'entraînement par friction des éléments d'entraînement par friction 16 et 20 sont sensiblement identiques.
Comme montré sur la figure 6, d'autres éléments d'entraînement 27 et 28 par friction sont montés à l'intérieur des voies en courbe 23 et 24, respectivement.
Chacun des éléments d'entraînement par friction 27 et 28 comprend trois galets 17 d'entraînement par friction, mais pourraient comprendre deux, quatre ou plus de quatre galets 17 d'entraînement par friction, qui sont espacés le long de la voie associée. Les galets 17 d'entraînement par friction des éléments 16, 27 et 28 d'entraînement par friction sont sensiblement identiques.
Comme montré sur la figure 6, d'autres éléments encore 29 et 30 d'entraînement par friction sont montés sur un côté de la voie droite 25, juste en amont et en aval, respectivement, du passage 26. Chacun des éléments d'entraînement 29 et 30 comprend un galet 17 d'entraînement par friction. Les galets 17 d'entraînement par friction des éléments 16, 29 et 30 d'entraînement par friction sont sensiblement identiques.
Comme représenté en détail sur la figure 7, un rail de guidage auxiliaire arrière 31 et un rail de guidage auxiliaire avant 32 s'étendent le long de la voie rectiligne 25. Le rail de guidage auxiliaire arrière 31 s'étend entre un point proche de l'extrémité arrière de la voie rectiligne 25 et le passage 26, et entre la bande plate 13a de gauche et le rail principal de guidage 14. Le rail de guidage auxiliaire arrière 31 est constitué de deux plaques verticales 33a et 33b, qui sont espacées l'une de l'autre de façon que les extrémités inférieures des éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 du chariot 1 puissent entrer en prise libre avec elles. Le rail de guidage auxiliaire avant 32 s'étend entre le passage 26 et un point proche de l'extrémité avant de la voie rectiligne 25, et entre la bande plate 13b de droite et le rail de guidage principal 14. Le rail de guidage auxiliaire avant 32 est constitué de deux plaques verticales 34a et 34b qui sont espacées l'une de l'autre de façon que les extrémités inférieures des éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 du chariot 1 puissent entrer en prise libre avec elles.
Les rails de guidage principaux et auxiliaires 14, 31 et 32 diffèrent en hauteur conformément aux hauteurs Hl à H3 des éléments guidés 4 à 9, afin que les éléments guidés puissent entrer en prise avec les rails de guidage à une profondeur approximativement égale, comme représenté en trait mixte à deux points sur les figures 4 et 5.
Par conséquent, le chariot 1 est supporté par ses roulettes 3 sur les bandes plates 13a et 13b et peut avancer dans une position parallèle au rail de guidage principal 14 le long du chemin horizontal, ses éléments guidés principaux 4 et 5 étant en prise avec ce rail. Le chariot 1 peut être entraîné vers l'avant par les galets 17 d'entraînement par friction entraînés par un moteur, en contact sous pression avec l'une de ses surfaces de frottement 10a ou 10b ou les deux. Le chariot 1 passe de la voie rectiligne 21 à la voie rectiligne 22 en empruntant la voie courbe 23, la voie rectiligne 25 et la voie courbe 24, comme décrit en détail cidessous.
En référence à la figure 8, après l'arrivée du chariot 1 dans la voie courbe 23, qui est en amont du passage 26, l'élément d'entraînement 27 par friction entraîne le chariot le long de cette voie courbe jusque dans la voie rectiligne 25, les éléments guidés principaux 4 et 5 étant guidés par le rail de guidage principal 14.
Lorsque le chariot 1 passe de la voie rectiligne 21 dans la voie courbe 23, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 se déportent de la droite à la gauche du rail de guidage principal 14, sans entrer en collision avec ce rail, qui est plus bas que ces éléments. Ensuite, lorsque le chariot 1 passe de la voie courbe 23 dans la voie rectiligne 25, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 passent de la gauche à la droite du rail de guidage auxiliaire arrière 31 et du rail de guidage principal 14, sans entrer en collision avec ces rails qui sont plus bas que ces éléments 6 et 7.
En référence à la figure 9, après que le chariot 1 est passé de la voie courbe 23 dans la voie rectiligne 25, l'élément d'entraînement 29 par friction entraîne le chariot en ligne droite, les éléments guidés principaux 4 et 5 étant guidés par le rail de guidage principal 14.
En référence à la figure 10, lorsque l'élément guidé principal avant 4 du chariot 1 se dégage du rail de guidage principal 14 et entre dans le passage 26, l'élément guidé auxiliaire arrière 8 du chariot est en prise avec le rail de guidage auxiliaire arrière 31. L'engagement en prise de l'élément guidé principal arrière 5 et de l'élément guidé auxiliaire arrière 8 avec les rails de guidage 14 et 31, respectivement, permet au chariot 1 de se déplacer de façon rectiligne jusque dans le passage 26. En d'autres termes, la longueur du rail de guidage auxiliaire arrière 31 est égale ou légèrement supérieure à la distance entre l'élément guidé principal avant 4 et l'élément guidé auxiliaire arrière 8 dans la direction du déplacement.
En référence à la figure 11, lorsque l'élément guidé auxiliaire arrière 8 se dégage du rail de guidage auxiliaire arrière 31 et entre dans le passage 26, avec seulement l'élément guidé auxiliaire arrière 9 en prise avec ce rail, l'élément guidé auxiliaire avant 6 est déjà en prise avec le rail de guidage auxiliaire avant 32, qui est en aval du passage 26. Le chariot 1 est alors entraîné vers l'avant par l'élément d'entraînement 30 par friction, qui est en aval du passage 26, les éléments guidés auxiliaires 6 et 9 étant guidés par les rails de guidage auxiliaires 32 et 31, respectivement.
En référence à la figure 12, lorsque l'élément guidé auxiliaire arrière 9 se dégage du rail de guidage auxiliaire arrière 31 et entre dans le passage 26, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 sont tous deux en prise avec le rail de guidage auxiliaire avant 32. Le chariot 1 est donc entraîné en ligne droite à travers le passage 26 par l'élément 30 d'entraînement par friction, ces éléments guidés 6 et 7 étant guidés par ce rail 32. En d'autres termes, la largeur du passage 26, qui est égale à la distance comprise entre les rails de guidage auxiliaires 31 et 32 dans la direction de déplacement, est égale ou légèrement inférieure à la distance entre les éléments guidés auxiliaires avant et arrière 6 et 8, ou entre les éléments guidés auxiliaires avant et arrière 7 et 9, dans la direction du déplacement.
En référence à la figure 13, lorsque l'élément guidé auxiliaire avant 6 se dégage du rail de guidage auxiliaire avant 32, l'élément guidé principal avant 4 est déjà en prise avec le rail de guidage principal 14, en sorte que le chariot 1 peut se déplacer en ligne droite vers la voie courbe 24, l'autre élément guidé auxiliaire avant 7 et l'élément guidé principal avant 4 étant guidés par ces rails 32 et 14, respectivement.
En référence à la figure 14, lorsque les deux éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 se dégagent vers l'avant du rail de guidage auxiliaire avant 32, les deux éléments guidés principaux 4 et 5 sont déjà en prise avec le rail de guidage principal 14. Ensuite, l'élément 30 d'entraînement par friction entraîne le chariot 1 vers la voie courbe 24, les éléments guidés principaux 4 et 5 étant guidés par le rail de guidage principal 14. En d'autres termes, la longueur du rail de guidage auxiliaire avant 32 est égale ou supérieure à la distance entre l'élément guidé auxiliaire avant 7 et l'élément guidé principal arrière 5 dans la direction de déplacement.
En référence à la figure 15, lorsque le chariot 1 se déplace de la voie rectiligne 25 jusqu'à la voie courbe 24, l'élément d'entraînement 28 par friction entraîne alors le chariot le long de cette voie courbe vers la voie rectiligne 22 de retour (figure 6). Lorsque le chariot 1 passe de la voie rectiligne 25 dans la voie courbe 24, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 se déportent de la droite vers la gauche du rail de guidage principal 14, sans entrer en collision avec ce rail qui est plus bas que ces éléments. Ensuite, lorsque le chariot 1 passe de la voie courbe 24 dans la voie rectiligne 22, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 reviennent à la droite du rail de guidage principal 14, sans entrer en collision avec ce rail.
Fondamentalement, les éléments guidés principaux et auxiliaires 4 et 9 pourraient avoir une structure autre que celle représentée sur les dessins. Par exemple, les éléments guidés pourraient être des paires de galets à axe vertical destinés à entrer en prise avec les deux côtés des rails de guidage, ou bien des galets à axe vertical destinés à entrer en prise avec les gorges de rail rainurées de guidage.
Fondamentalement, les éléments guidés principaux et auxiliaires 4 et 9 pourraient être positionnés latéralement au chariot 1 plutôt que comme représenté sur les dessins. En particulier, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 pourraient être positionnés sur le côté de gauche du rail de guidage principal 14, et les éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 pourraient être positionnés sur l'autre côté. Dans ce cas, le rail de guidage auxiliaire avant 32 serait placé sur le côté de gauche du rail de guidage principal 14, et le rail de guidage auxiliaire arrière 31 serait placé sur l'autre côté. Dans ce cas, les éléments guidés auxiliaires avant 6 et 7 ne traverseraient pas le rail de guidage auxiliaire arrière 31, qui s'étend entre la voie courbe 23 et le passage 26, mais les éléments guidés auxiliaires avant 8 et 9 traverseraient le rail de guidage auxiliaire avant 32 qui s'étend entre le passage 36 et la voie courbe 24. Ceci nécessiterait que les éléments guidés auxiliaires arrière 8 et 9 soient plus hauts que le rail de guidage auxiliaire avant 32 afin de ne pas pouvoir entrer en collision avec lui.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au transporteur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Transporteur du type à chariot entraîné par friction, caractérisé en ce qu'il comporte: un chemin comprenant un premier tronçon de chemin et un second tronçon de chemin qui croise un passage (26) ; un chariot (1) supporté de façon à se déplacer dans une direction de déplacement le long du chemin; le chariot (1) comprenant une roulette (3), destinée à rouler sur le chemin et supportant le chariot, et présentant une surface de frottement (10a) s'étendant dans la direction de déplacement; un élément (16) d'entraînement par friction destiné à entrer en contact avec la surface de frottement (10a) pour entraîner le chariot (1) le long du chemin; un rail de guidage principal (14) s'étendant sur toute la longueur du premier tronçon de chemin; un rail de guidage auxiliaire arrière (31) s'étendant le long du premier tronçon de chemin et situé en amont du passage (26) ; et un rail de guidage auxiliaire avant (32) s'étendant le long du premier tronçon du chemin et situé en aval du passage (26) ; le chariot (1) comprenant en outre une paire d'éléments guidés principaux (4,5) destinés à entrer en prise avec le rail de guidage principal (14), les éléments guidés principaux étant placés à proximité du centre du chariot et espacés l'un de l'autre, dans la direction de déplacement, d'une distance inférieure à la largeur du passage (26) ; le chariot (1) comprenant en outre une paire d'éléments guidés auxiliaires avant (6, 7) destinés à entrer en prise avec le rail de guidage auxiliaire avant (32), les éléments guidés auxiliaires avant étant espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement et situés en avant des éléments guidés principaux (4, 5), les éléments guidés auxiliaires avant étant placés de part et d'autre du rail de guidage principal {14) ; le chariot (1) comprenant en outre une paire d'éléments guidés auxiliaires arrière (8, 9) destinés à entrer en prise avec le rail de guidage auxiliaire arrière (31) et espacés l'un de l'autre dans la direction de déplacement, les éléments guidés auxiliaires arrière étant en arrière des éléments guidés principaux (4, 5) et étant positionnés de part et d'autre du rail de guidage principal (14) ; au moins deux des éléments guidés (4 à 9) étant en prise avec le rail ou les rails de guidage associés (14, 31, 32) sur au moins un côté du passage lorsque le chariot (1) parcourt le second tronçon de chemin en traversant le passage (26).
2. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier tronçon de chemin comprend au moins une voie courbe (23, 24), et en ce qu'au moins celle de la paire d'éléments guidés auxiliaires avant (6, 7) et de la paire d'éléments guidés auxiliaires arrière (8, 9) qui est positionnée sur le côté du rail de guidage principal (14) vers lequel s'incurve la voie courbe (23, 24) en avant du chariot (1) dans le sens de déplacement est positionnée plus haut que le rail de guidage principal.
3. Transporteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la voie courbe (23, 24) est juste en aval ou juste en amont du passage (26), la paire d'éléments guidés auxiliaires (6, 7) ayant une hauteur différente de celle de la paire d'éléments guidés auxiliaires arrière (8, 9), et celle de la paire d'éléments guidés auxiliaires avant (6, 7) et de la paire d'éléments guidés auxiliaires arrière (8, 9) qui est plus haute étant positionnée plus haut que le rail de guidage auxiliaire (31) destiné à entrer en prise avec la paire inférieure d'éléments guidés auxiliaires.
4. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des rails de guidage principal et auxiliaires (14, 31, 32) est constitué de deux plaques verticales (15a, 15b; 33a, 33b; 34a, 34b), et en ce que les éléments guidés principaux et auxiliaires (4 à 9) comprennent chacun une broche verticale supportée de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical pour entrer en contact avec les côtés intérieurs des plaques verticales.
FR0409349A 2003-09-08 2004-09-03 Transporteur du type a chariot entraine par friction Active FR2860507B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003314915A JP4310733B2 (ja) 2003-09-08 2003-09-08 摩擦駆動の台車式搬送装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860507A1 true FR2860507A1 (fr) 2005-04-08
FR2860507B1 FR2860507B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=32985694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409349A Active FR2860507B1 (fr) 2003-09-08 2004-09-03 Transporteur du type a chariot entraine par friction

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7093543B2 (fr)
JP (1) JP4310733B2 (fr)
CN (1) CN100339280C (fr)
CA (1) CA2477188C (fr)
FR (1) FR2860507B1 (fr)
GB (1) GB2405627B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4301213B2 (ja) * 2005-06-22 2009-07-22 株式会社ダイフク 搬送用走行体の配送設備
JP4895022B2 (ja) * 2007-01-30 2012-03-14 株式会社ダイフク 台車式搬送装置
CN101020534B (zh) * 2007-03-12 2012-10-03 江苏天奇物流系统工程股份有限公司 成组台车摩擦输送系统
EP2138435A1 (fr) * 2008-06-27 2009-12-30 Goss Contiweb B.V. Système de transport de rouleaux de papier dans une presse rotative
JP5831884B2 (ja) * 2010-04-09 2015-12-09 デンカ株式会社 取鍋搬送システム
JP5526390B2 (ja) * 2010-12-08 2014-06-18 株式会社ダイフク 台車式搬送装置とその操向制御方法
JP5862224B2 (ja) * 2011-11-21 2016-02-16 中西金属工業株式会社 コンベア装置
JP6111690B2 (ja) * 2013-01-28 2017-04-12 中西金属工業株式会社 コンベア装置
JP6094331B2 (ja) * 2013-03-29 2017-03-15 株式会社ダイフク 物品搬送設備
JP6135332B2 (ja) * 2013-06-28 2017-05-31 中西金属工業株式会社 通路部横断用の搬送装置
CN105531170B (zh) * 2013-09-09 2018-04-13 株式会社大福 利用连结台车的搬送装置
JP6135452B2 (ja) * 2013-10-23 2017-05-31 トヨタ車体株式会社 台車搬送装置
JP6011741B2 (ja) * 2014-08-19 2016-10-19 村田機械株式会社 台車の搬送装置
JP5851642B1 (ja) * 2015-07-30 2016-02-03 フィブイントラロジスティクス株式会社 カゴ台車前詰め装置
JP5851643B1 (ja) * 2015-08-07 2016-02-03 フィブイントラロジスティクス株式会社 カゴ台車前詰め装置
CN105217261B (zh) * 2015-10-19 2017-07-25 广州珠江钢琴集团股份有限公司 物料循环输送装置
CN107934422B (zh) * 2017-11-24 2019-11-22 醴陵市绿源商贸有限公司 一种循环输送托盘的传动结构
EP3599126B1 (fr) * 2018-07-25 2021-11-10 B&R Industrial Automation GmbH Procédé de fonctionnement d'un moteur linéaire à stator long pourvu d'aiguillage
CN109573507B (zh) * 2019-01-27 2020-12-22 李楠 一种吊运车凸轮摩擦驱动装置
CN109693916B (zh) * 2019-01-27 2020-09-11 李楠 一种吊运车摩擦驱动装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109459A1 (fr) * 1982-11-23 1984-05-30 Carl Schenck Ag Système de convoyeur avec un élément de transport sur rouleaux à billes
US4619205A (en) * 1983-03-29 1986-10-28 Stiwa-Fertigungstechnik Sticht Gesmbh Conveyor arrangement
EP0997402A2 (fr) * 1998-10-28 2000-05-03 ADM Automation Limited Dispositif convoyeur

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3848535A (en) * 1971-05-06 1974-11-19 B Mitchell Rapid transit system
US4162723A (en) * 1975-08-28 1979-07-31 W. Schlafhorst & Co. Buffer storage device for transfering textile coils
GB1531253A (en) * 1976-02-02 1978-11-08 Kyriacou N Vehicle with suspension system
FI94405C (fi) * 1987-03-13 1995-09-11 Tsubakimoto Chain Co Siirtolaitteisto
FR2665548B1 (fr) * 1990-08-03 1992-10-30 Juan Richard Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention.
DE4033616A1 (de) * 1990-10-23 1992-04-30 Schott Glaswerke Rueckfuehrungsystem fuer schienengebundene transportkarren ohne eigenantrieb
NL9302211A (nl) * 1993-12-20 1995-07-17 Vanderlande Ind Nederland Transportinstallatie.
CN2212574Y (zh) * 1994-11-29 1995-11-15 颜健峰 承载及装卸料件的运输装置
CA2156581C (fr) * 1995-04-20 2000-11-07 Hisashi Kyotani Systeme transporteur
JPH09315296A (ja) * 1996-05-29 1997-12-09 Daifuku Co Ltd 物品搬送車の案内設備
US6272406B2 (en) * 1998-03-09 2001-08-07 Jervis B. Webb Company Guidance system for an automated guided-vehicle
JP2000326845A (ja) * 1999-05-20 2000-11-28 Honda Motor Co Ltd 搬送ハンガにおける受けローラの外れ防止構造
US6629502B2 (en) * 2000-09-14 2003-10-07 Daifuku Co., Ltd. Conveyance system
JP4538774B2 (ja) * 2001-02-14 2010-09-08 株式会社ダイフク 台車式搬送装置
JP2003048006A (ja) 2001-08-02 2003-02-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 流体圧シリンダ及び圧延機

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109459A1 (fr) * 1982-11-23 1984-05-30 Carl Schenck Ag Système de convoyeur avec un élément de transport sur rouleaux à billes
US4619205A (en) * 1983-03-29 1986-10-28 Stiwa-Fertigungstechnik Sticht Gesmbh Conveyor arrangement
EP0997402A2 (fr) * 1998-10-28 2000-05-03 ADM Automation Limited Dispositif convoyeur

Also Published As

Publication number Publication date
JP4310733B2 (ja) 2009-08-12
US7093543B2 (en) 2006-08-22
CA2477188A1 (fr) 2005-03-08
GB0417597D0 (en) 2004-09-08
CA2477188C (fr) 2008-05-20
GB2405627B (en) 2006-10-18
CN100339280C (zh) 2007-09-26
US20050051047A1 (en) 2005-03-10
CN1593998A (zh) 2005-03-16
JP2005081950A (ja) 2005-03-31
GB2405627A (en) 2005-03-09
FR2860507B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2860507A1 (fr) Transporteur du type a chariot entraine par friction
CA2811473C (fr) Convoyeur a accumulation modulaire
FR2653085A1 (fr) Systeme de transport du type a plate-forme roulante automotrice.
EP1788177B1 (fr) Véhicule comprenant une porte latérale coulissante montée sur le véhicule par l'intermédiaire d'un bras de déhanchement
FR2710092A1 (fr) Installation mécanisée automatique de stockage d'objets notamment de voitures.
FR2860506A1 (fr) Transporteur du type a chariot entraine par friction
EP3159236B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3159237A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
FR2467755A1 (fr) Dispositifs de roulement pour vehicules, en particulier pour chariots de prises de vues de television
FR2749251A1 (fr) Ensemble comprenant un vehicule de transport d'articles et un systeme de guidage du vehicule
FR1387152A (fr) Transporteur continu à vitesse variable
FR2986486A1 (fr) Gare pour telesiege a haut debit
FR2893543A1 (fr) Vehicule comprenant une porte laterale coulissante dont le guidage est ameliore
FR2508013A1 (fr) Systeme de convoyeur a deux voies
FR2667837A1 (fr) Convoyeur du type tramway monorail.
FR2651620A1 (fr) Systeme transporteur a entrainement par moteur lineraire.
CA2329856A1 (fr) Dispositif d'aiguillage pour vehicules a effet de sol, et installation de transport comprenant un tel dispositif
CA2367283A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
EP1922458A1 (fr) Parc de stationnement automatique
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
FR3104119A1 (fr) Systeme de transport collectif
FR2853334A1 (fr) Dispositif pour effectuer une transposition laterale de blocs separateur de voies de circulation
EP3912879B1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
EP2917412B1 (fr) Train de chargement et de transport
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d'un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14