FR2860506A1 - Transporteur du type a chariot entraine par friction - Google Patents
Transporteur du type a chariot entraine par friction Download PDFInfo
- Publication number
- FR2860506A1 FR2860506A1 FR0409348A FR0409348A FR2860506A1 FR 2860506 A1 FR2860506 A1 FR 2860506A1 FR 0409348 A FR0409348 A FR 0409348A FR 0409348 A FR0409348 A FR 0409348A FR 2860506 A1 FR2860506 A1 FR 2860506A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- friction
- rollers
- carriage
- friction drive
- roller
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 241001131688 Coracias garrulus Species 0.000 claims description 122
- 238000011144 upstream manufacturing Methods 0.000 claims description 26
- 239000003638 chemical reducing agent Substances 0.000 description 4
- 230000002093 peripheral effect Effects 0.000 description 4
- 230000002939 deleterious effect Effects 0.000 description 2
- 239000000969 carrier Substances 0.000 description 1
- 230000004048 modification Effects 0.000 description 1
- 238000012986 modification Methods 0.000 description 1
- 230000001681 protective effect Effects 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B13/00—Other railway systems
- B61B13/12—Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems
- B61B13/127—Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems the propulsion device consisting of stationary driving wheels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B13/00—Other railway systems
- B61B13/12—Systems with propulsion devices between or alongside the rails, e.g. pneumatic systems
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G35/00—Mechanical conveyors not otherwise provided for
- B65G35/06—Mechanical conveyors not otherwise provided for comprising a load-carrier moving along a path, e.g. a closed path, and adapted to be engaged by any one of a series of traction elements spaced along the path
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
- Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
- Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
Abstract
L'invention concerne un transporteur du type à chariot 1 entraîné par friction, dont les voies en courbe 18 sont équipées de galets 15A à 15C d'entraînement par friction destinés à coopérer avec une surface de frottement 6a du chariot 1. Ces galets 15A à 15C sont espacés les uns des autres d'une distance plus courte que la longueur de la surface 6a de frottement. Ils sont supportés de façon à pouvoir se déplacer entre une position limite d'avance se trouvant sur le lieu géométrique décrit par la surface de frottement 6a au moment où le chariot 1 négocie la voie en courbe 18, et une position limite de retrait située en dehors de ce lieu géométrique.Domaine d'application : transporteurs pour chaînes de montage, par exemple pour carrosseries d'automobiles, etc. (Voir figure 7).
Description
L'invention concerne un transporteur du type à chariot entraîné par
friction comportant un chariot d'un seul bloc relativement long, qui ne comporte aucune articulation horizontale sur toute sa longueur. L'invention concerne en
particulier un dispositif d'entraînement pour entraîner le chariot le long d'une voie en courbe d'un chemin.
Par exemple, la publication de brevet japonais examiné n H7-53503 décrit un transporteur du type à chariot entraîné par friction comprenant un chariot et un rouleau d'entraînement par friction, qui est disposé au niveau d'un chemin horizontal. Le chariot se déplace le long du chemin et présente une surface de frottement s'étendant en continu et en ligne droite sur toute sa longueur pour établir un contact avec le rouleau d'entraînement.
Dans ce type de transporteur, si le chemin comprend une voie en courbe, lorsque le chariot parcourt cette voie, sa surface de frottement se décale vers l'intérieur de la voie. La voie en courbe peut être une voie formant une courbe à angle droit, qui fait tourner le chariot de 90 .
Le rayon de courbure de la voie en courbe à angle droit peut être si court que le chariot s'étend par les deux extrémités de cette voie lorsqu'il en atteint le milieu, tournant de 45 . Dans ce cas, la surface de frottement se décale très fortement vers l'intérieur de la voie en courbe.
Plus particulièrement, dans ce cas, lorsque le chariot passe par le milieu de la voie en courbe à angle droit, la surface de frottement se décale latéralement au maximum comme vue depuis l'intérieur de cette voie. Des galets d'entraînement par friction destinés à être en contact sous pression avec les surfaces de frottement pourraient être montés à l'intérieur de la voie en courbe afin que le chariot puisse être entraîné en continu même le long de cette voie. Les galets d'entraînement pourraient être positionnés ailleurs qu'au milieu de la voie en courbe, où la surface de frottement se décale au maximum, comme indiqué ci-dessus. Cependant, il serait nécessaire aux galets de frottement d'être rapprochés et éloignés de façon importante de la voie en courbe et d'être en contact sous pression avec la surface de frottement sous une pression approximativement constante. Ceci serait très difficile à mettre en pratique.
Par conséquent et classiquement, un entraînement continu au moyen de galets d'entraînement par friction le long de voies en courbe était réalisé uniquement dans des transporteurs du type à chariot dans lesquels chaque chariot présente une surface de frottement ayant une partie à courbure horizontale située à mi-distance entre ses deux extrémités. L'un de ces transporteurs comprend un chariot comportant des barres de charge, qui sont reliées entre elles et qui peuvent pivoter horizontalement. Chacune des barres de charge est supportée par un trolley et présente une surface de frottement formée sur un côté. L'une des barres de charge supporte un plateau. Comme c'est le cas avec la présente invention, le chariot pourrait avoir une surface de frottement s'étendant en continu et de façon rectiligne sur toute sa longueur. Dans ce cas, le dispositif d'entraînement du chariot au niveau de la voie en courbe devrait être un dispositif d'entraînement prévu exclusivement pour une voie en courbe. Le dispositif d'entraînement exclusif diffère d'un dispositif d'entraînement par friction comprenant un galet d'entraînement par friction. Ceci élèverait fortement le coût de l'ensemble de l'équipement.
L'invention a pour objet de proposer un transporteur 30 du type à chariot entraîné par friction qui résout le problème ci-dessus.
Un transporteur du type à chariot entraîné par friction selon l'invention comprend un chariot supporté de façon à parcourir un chemin dans un sens de déplacement, lequel chemin comprend une voie rectiligne et une voie en courbe. Le chariot présente une surface de frottement s'étendant en continu et en ligne droite sur toute sa longueur. Le transporteur est pourvu d'un premier dispositif d'entraînement par friction au niveau de la voie rectiligne. Le premier dispositif d'entraînement par friction comprend un premier galet d'entraînement par friction destiné à entrer en contact avec la surface de frottement. Le transporteur est également pourvu d'un second dispositif d'entraînement par friction placé à l'intérieur de la voie en courbe. Le second dispositif d'entraînement par friction comprend plusieurs seconds galets d'entraînement par friction destinés à entrer en contact avec la surface de frottement. Les seconds galets d'entraînement par friction sont espacés à intervalles le long de la voie en courbe, lesquels sont plus courts que la surface de frottement. Les seconds galets d'entraînement par friction sont supportés de façon que chacun d'eux puisse se déplacer entre une position limite d'avance et une position limite de retrait. La position limite d'avance se trouve sur le lieu géométrique décrit par la surface de frottement lorsque le chariot passe le long de la voie en courbe. La position limite de retrait est en dehors du lieu géométrique. Le second dispositif d'entraînement par friction comprend aussi des moyens de rappel qui rappellent chacun l'un des seconds galets d'entraînement par friction vers la position limite d'avance associée. Chacun des seconds galets d'entraînement par friction vient en contact sous pression avec la surface de frottement du chariot entraîné vers l'avant par le galet d'entraînement par friction se trouvant immédiatement en amont et entraîne le chariot jusqu'à une position où le galet d'entraînement par friction se trouvant immédiatement en aval vient en contact sous pression avec la surface de frottement.
Bien que la surface de frottement s'étende en continu et en ligne droite sur toute la longueur du chariot, il est possible d'entraîner le chariot en continu même le long de la voie en courbe, avec la surface de frottement en contact avec les galets d'entraînement par friction. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'utiliser un dispositif d'entraînement spécial pour la voie en courbe, mais il est possible de produire un dispositif d'entraînement par friction pour la voie en courbe à un faible coût, avec des galets d'entraînement par friction similaires au galet d'entraînement du dispositif d'entraînement par friction pour la voie rectiligne. Ceci rend le transporteur pratique et d'un usage général.
En général, dans un agencement de chemin pratique, la voie en courbe est une voie en courbe à angle droit pour changer la direction de déplacement approximativement d'un angle droit. La voie en courbe à angle droit a un rayon de courbure qui est si petit que le chariot passe par les deux extrémités de la voie en courbe lorsqu'il atteint le milieu de celle-ci, tournant de 45 . Dans un tel cas, les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être deux galets extrêmes positionnés à proximité des deux extrémités de la voie en courbe à angle droit et un galet médian positionné entre les galets extrêmes. Ces trois galets d'entraînement par friction peuvent être espacés d'intervalles sensiblement réguliers. Dans ce cas, le galet médian est davantage éloigné que les galets extrêmes de l'axe central de la voie en courbe. Par conséquent, le second dispositif d'entraînement par friction destiné à entraîner le chariot le long de la voie en courbe à angle droit, conçu comme indiqué ci-dessus, peut être produit avec seulement trois galets d'entraînement par friction. Il est également possible de raccourcir la distance sur laquelle chacun des galets d'entraînement par friction se déplace radialement par rapport à la voie en courbe. Il est en outre possible d'entraîner le chariot en douceur de façon aisée, le couple des galets étant transformé efficacement en une poussée pour le chariot.
Les moyens de rappel destinés à rappeler chacun des seconds galets d'entraînement par friction peuvent être un ressort ou un cylindre hydraulique. Le cylindre hydraulique permet d'appliquer aisément sous pression le galet associé contre la surface de frottement, avec une pression constante.
Les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être espacés de façon que deux galets adjacents parmi ceux-ci puissent être en contact simultanément avec la surface de frottement sur une certaine partie de la voie en courbe. L'entraînement des galets ainsi espacés peut être commandé de façon que, alors que deux galets adjacents parmi ceux-ci sont en contact en même temps avec la surface de frottement, celui situé en amont des deux galets adjacents est libéré de l'action d'entraînement du chariot. Dans ce cas, les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être approximativement espacés. Même pendant que les deux galets adjacents sont en contact en même temps avec la surface de frottement, un seul des deux continue en pratique d'entraîner le chariot. Les points sur la surface de frottement qui sont en contact en même temps avec deux galets adjacents parmi les seconds galets d'entraînement par friction ont des rayons de courbure différents. En d'autres termes, les deux points tournent avec des rayons différents tandis que le chariot se déplace le long de la voie en courbe. En conséquence, si les deux galets adjacents entraînaient le chariot en même temps, ils s'useraient de façon excessive. Le fait d'empêcher une usure inutile permet au chariot de circuler de façon stable à une vitesse fixée le long de la voie en courbe.
En particulier, le galet d'amont des deux galets adjacents d'entraînement par friction peut être libéré de l'action d'entraînement du chariot en étant rendu apte à tourner librement. Dans ce cas, chacun des seconds galets d'entraînement par friction peut être entraîné par un moteur sans frein à faible couple antagoniste, ayant un réducteur de vitesse. La puissance peut être coupée du moteur sans frein afin que le galet associé soit libéré de l'action d'entraînement. Un embrayage peut être interposé entre l'arbre de sortie du réducteur de vitesse et le galet associé. L'embrayage peut être dégagé afin que le galet associé soit libéré de l'action d'entraînement. Ceci permet d'exécuter relativement aisément la commande précitée.
Le galet d'amont des deux galets adjacents d'entraînement par friction peut être libéré de l'action d'entraînement en étant éloigné de l'axe central de la voie en courbe afin que le galet d'amont quitte complètement la surface de frottement. Dans ce cas, les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être toujours entraînés sans la commande de marche-arrêt du moteur. En variante, les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être en contact avec la surface de frottement pendant un temps court afin que leurs durées de vie puissent être très longues.
Les moyens de rappel destinés à rappeler chacun des seconds galets d'entraînement par friction vers l'axe central de la voie en courbe peuvent comprendre un cylindre hydraulique. Le galet d'amont des deux galets adjacents peut être libéré de l'action d'entraînement en étant éloigné de l'axe central par le cylindre hydraulique associé afin que le galet d'amont quitte la surface de frottement. Le cylindre hydraulique remplit les fonctions à la fois du moyen de rappel, qui est essentiel pour appliquer sous pression le galet associé contre la surface de frottement, et d'un moyen destiné à éloigner le galet de l'axe central. Ceci simplifie la structure d'ensemble du second dispositif d'entraînement par friction pour la voie en courbe et réduit les coûts.
Les seconds galets d'entraînement par friction peuvent être espacés de façon que, juste avant que l'un des seconds galets d'entraînement par friction en contact avec la surface de frottement quitte la surface de frottement lorsque le chariot parcourt la voie en courbe, la surface de frottement effectuant un mouvement tournant, le galet d'entraînement par friction situé juste en aval vienne en contact avec la surface de frottement. Le chariot peut être entraîné par les galets ainsi espacés, l'un après l'autre. Les galets ainsi espacés peuvent être toujours entraînés.
Comme indiqué ci-dessus, le chariot peut être entraîné par les galets ainsi espacés, l'un après l'autre, sans commande de position pour les éloigner de tout contact avec la surface de frottement.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des 10 dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels: la figure 1 est une vue partielle en plan de dessus d'un transporteur du type à chariot entraîné par friction selon l'invention; la figure 2 est une vue partielle de côté du transporteur; la figure 3 est une vue de face d'un chariot et d'un dispositif d'entraînement par friction du transporteur; la figure 4 est une vue partielle en plan de dessus du 20 chemin du transporteur; la figure 5 est une vue en plan de dessus d'une voie en courbe du chemin et d'un dispositif d'entraînement par friction pour cette voie; la figure 6 est une vue en plan d'une unité à galet 25 d'entraînement par friction du dispositif d'entraînement par friction représenté sur la figure 5; la figure 7 est une vue partielle schématique en plan de dessus du chemin, montrant la première phase du parcours d'une voie en courbe du chemin par un chariot; la figure 8 est une vue schématique partielle du plan de dessus du chemin, montrant la deuxième phase du parcours de la voie en courbe par le chariot; et la figure 9 est une vue schématique partielle en plan de dessus du chemin, montrant la troisième phase du 35 parcours de la voie en courbe par le chariot.
En référence aux figures 1 à 3, un transporteur du type à chariot entraîné par friction selon la présente invention comprend un chariot 1, qui parcourt un chemin horizontal en boucle fermée, sur le sol, dans une direction de déplacement. Le chariot 1 comprend un long plateau 2 d'une seule pièce destiné à supporter une carrosserie de véhicule ou une autre pièce W. Le plateau 2 ne présente aucune articulation horizontale entre ses deux extrémités.
Le plateau 2 présente deux surfaces de frottement 6a et 6b formées sur ses côtés de droite et de gauche, respectivement, dans la direction du déplacement. Les surfaces de frottement 6a et 6b peuvent être les surfaces des côtés de droite et de gauche du plateau 2 lui-même. En variante, les surfaces de frottement 6a et 6b peuvent être les surfaces extérieures d'éléments longitudinaux fixés au plateau 2 à proximité de ses deux côtés. Comme cela est connu de façon classique, les surfaces de frottement 6a et 6b pourraient évidement être des surfaces des côtés de droite et de gauche d'un élément longitudinal fixé au plateau 2 le long de l'axe central de ce dernier.
Le dessous du plateau 2 est équipé d'une paire de roulettes avant 3 et d'une paire de roulettes arrière 3. Les roulettes 3 sont positionnées de part et d'autre de l'axe central du plateau 2.
Le dessous du plateau 2 est également équipé d'un élément guidé avant 4 et d'un élément guidé arrière 5, qui sont placés sur l'axe central du plateau 2, à mi-distance entre les deux extrémités du plateau. Chacun des éléments guidés 4 et 5 est une broche verticale, qui est supportée de façon à pourvoir tourner sur un axe vertical par un cylindre vertical 7 de support fixé au plateau 2. La broche verticale s'étend verticalement dans le cylindre 7 de support. L'extrémité inférieure de la broche dépasse du cylindre 7. Les éléments guidés 4 et 5 pourraient avoir une autre structure.
Deux bandes plates et parallèles 9a et 9b s'étendent sur toute la longueur du chemin et sont supportées par un certain nombre de traverses 8 qui reposent sur le sol. En variante, les bandes plates 9a et 9b pourraient être posées directement sur le sol. Les roulettes 3 roulent sur les bandes plates 9a et 9b, mais pourraient rouler directement sur le sol.
Un rail de guidage 10 s'étend entre les bandes plates 9a et 9b et parallèlement à celles-ci, sur toute la longueur du chemin, et est supporté par les traverses 8. Le rail de guidage 10 consiste en une plaque verticale lia de droite et une plaque verticale llb de gauche, qui sont espacées l'une de l'autre de façon que les extrémités inférieures des éléments guidés 4 et 5 puissent entrer en prise de façon libre avec elles. Les éléments guidés 4 et 5 et le rail de guidage 10 définissent le chemin, lequel pourrait être défini par n'importe quelle autre structure.
En référence aux figures 1, 3 et 4, des dispositifs d'entraînement par friction 12 à 14 sont disposés le long du chemin. Chacun des dispositifs d'entraînement par friction 12 à 14 comprend un ou deux galets 15 d'entraînement par friction et un ou deux moteurs 16 destinés à entraîner le galet ou les galets. Chaque galet 15 d'entraînement par friction est supporté de façon à pouvoir tourner sur un axe vertical et est rappelé en contact sous pression avec la surface de frottement 6a ou 6b du chariot 1 par un moyen de rappel (non représenté). Chacun des dispositifs d'entraînement 12 par friction comprend un galet 15 d'entraînement par friction et un galet d'appui 17 destiné à entrer en contact avec la surface de frottement 6a ou 6b avec laquelle le galet d'entraînement par friction n'est pas en contact. Chacun des dispositifs 13 d'entraînement par friction comprend un galet 15 d'entraînement par friction, mais pas de galet d'appui. Chacun des dispositifs 14 d'entraînement par friction comprend deux galets 15 d'entraînement par friction disposés de part et d'autre du chemin, et aucun galet d'appui. Par conséquent, les dispositifs 12 à 14 d'entraînement par friction peuvent être utilisés sélectivement suivant l'endroit où ils sont montés.
La figure 4 montre une partie de chemin en boucle fermée, qui comprend des voies rectilignes et deux voies 18 en courbe à angle droit pour faire tourner le chariot 1 approximativement d'un angle droit. Chacune des voies en courbe 18 a un rayon de courbure qui est si court que, lorsque le chariot 1 passe par le milieu de la voie en courbe, tournant de 45 , le chariot s'étende par les deux extrémités de la voie (position D sur la figure 8). Un dispositif 19 d'entraînement par friction est monté à l'intérieur de chacune des voies en courbe 18 et comprend trois galets 15A à 15C d'entraînement par friction, qui sont supportés à proximité des deux extrémités et au milieu de la voie.
Les figures 5 et 6 montrent en détail l'un des dispositifs 19 d'entraînement par friction pour les voies en courbe 18. Chacun des galets 15A à 15C d'entraînement par friction est fixé à l'arbre vertical 21 de sortie d'un moteur 20 équipé d'un réducteur de vitesse. Le moteur 20 est fixé à l'extrémité libre d'un bras pivotant horizontal 24 qui est supporté par un support 22 de façon à pivoter dans une plage limitée, sur une broche verticale 23. Un cylindre pneumatique 25 constituant un moyen de rappel est interposé entre le support 22 et le bras pivotant 24. Un capot protecteur 26 est fixé au bras pivotant 24 et protège le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction. Un interrupteur 27 de fin de course est monté sur le support 22 et fonctionne en tant que capteur de position pour le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction. Le bras pivotant 24 comporte un appendice 28.
Lorsque le cylindre pneumatique 25 tire le bras pivotant 24 jusqu'à ce que le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction soit rétracté dans une position limite de retrait, l'appendice 28 du bras appuie sur l'interrupteur 27 de fin de course.
En référence à la figure 5, les supports 22 supportant les galets 15A à 15C d'entraînement par friction de chacun des dispositifs 19 d'entraînement par friction sont fixés à un châssis courbé 29, qui est installé sur le sol, à l'intérieur de la voie en courbe associée 18. Le mouvement de pivotement de chaque bras pivotant 24 rapproche ou éloigne horizontalement le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction de l'axe central 18a de la voie en courbe 18. Chaque galet 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction peut se déplacer horizontalement entre une position limite d'avance constituant une position de repos et sa position limite de retrait. Dans la position limite d'avance, la surface périphérique du galet 15A, 15B ou 15C d'entraînement est positionnée entre l'axe central 18a et le lieu géométrique de la surface 6a de frottement de droite du chariot 1 se déplaçant le long de la voie en courbe 18. Dans la position limite de retrait, la surface 6a de frottement est rétractée à l'écart de l'axe central 18a légèrement vers l'intérieur du lieu géométrique de la surface. Le cylindre pneumatique 25 pour chacun des galets 15A à 15C d'entraînement par friction a une course lui permettant de déplacer le galet associé entre les positions limites d'avance et de retrait. Pendant que le cylindre pneumatique 25 est en extension maximale avec une pression d'air préalablement établie, le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction est maintenu dans sa position limite d'avance.
Le lieu géométrique de la surface de frottement 6a du chariot 1 se déplaçant le long de la voie en courbe 18 est le plus rapproché du centre de courbure de la voie au niveau du galet médian 15B d'entraînement par friction. Par conséquent, la distance entre l'axe central 18a de la voie en courbe 18 et la position limite d'avance du galet médian 15B d'entraînement par friction est plus longue que celle comprise entre l'axe central 18a et la position limite d'avance de chacun des autres galets 15A et 15C d'entraînement par friction. Le système d'alimentation en air comprimé pour chaque cylindre pneumatique 25 qui rappelle le galet associé 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction vers la position limite d'avance associée est équipé d'une soupape de décharge pour maintenir une pression constante.
Le chariot 1 peut se déplacer le long du chemin, les éléments guidés 4 et 5 étant en prise avec le rail de guidage 10. Le chariot 1 se déplace le long de chacune des voies en courbe 18, les éléments guidés 4 et 5 se déplaçant sur l'axe central associé 18a. Les dispositifs 12 à 14 et 19 d'entraînement par friction entraînent le chariot 1 dans le sens de déplacement le long du rail de guidage 10, les galets 15 et 15A à 15C d'entraînement par friction tournant en contact sous pression avec la surface de frottement 6a.
En référence à la figure 7, le dispositif 13 d'entraînement par friction situé juste en amont de la voie en courbe 18 d'aval entraîne le chariot 1 vers cette voie. Lorsque le chariot 1 entraîné par ce dispositif 13 d'entraînement par friction atteint une position A, où la surface de frottement 6a est en contact avec le galet d'amont 15A d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction à l'intérieur de la voie en courbe 18, ce galet 15A est légèrement rétracté contre la force de rappel du cylindre pneumatique associé 25 et vient en contact sous pression avec la surface de frottement 6a, sous la pression constante préalablement établie pour le cylindre. Le léger retrait du galet 15A d'entraînement par friction peut être capté par un capteur. En variante, le chariot 1 dans la position A peut être détecté par un autre capteur. Dans chaque cas, le démarrage du moteur 20 pour le galet 15A d'entraînement par friction est basé sur le signal provenant du capteur.
Lorsque le galet d'amont 15A d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction commence à être entraîné, la puissance peut être coupée du moteur 16 pour le galet 15 d'entraînement par friction du dispositif 13 entraînant par friction situé juste en amont du dispositif d'entraînement 19. Pendant que les deux galets 15 et 15A d'entraînement par friction sont en contact avec la surface 6a de frottement, le chariot 1 se déplace en ligne droite. Par conséquent, même si les deux galets 15 et 15A d'entraînement par friction, qui sont entraînés, sont en contact avec la surface 6a de frottement, pratiquement aucun effet nuisible n'est exercé.
Chacun des moteurs 16 et 20 de tous les dispositifs 12 à 14 et 19 d'entraînement par friction est un moteur sans fin, à faible couple antagoniste et pourvu d'un réducteur de vitesse. Pendant que la puissance est coupée du moteur 16 ou 20 pour chacun des galets 15 et 15A d'entraînement par friction, le galet peut tourner aisément en contact avec la surface de frottement 6a du chariot 1 se déplaçant le long du chemin.
Le galet d'amont 15A d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction à l'intérieur de la voie en courbe 18 d'aval entraîne le chariot 1 dans cette voie. Lorsque l'élément guidé avant 4 du chariot 1 entraîné par ce galet 15A d'entraînement par friction se déplace le long de l'axe central 18a de la voie en courbe 18, comme montré dans une position B sur la figure 7, le point de la surface de frottement 6a qui est en contact avec le galet 15A d'entraînement par friction se décale vers l'intérieur de cette voie 18, en sorte que la surface 6a pousse le galet 15A à l'écart de l'axe central 18a.
Etant donné que le galet 15A d'entraînement par friction est rappelé par la pression d'air constante par le cylindre pneumatique associé 25, le galet 15A est maintenu en contact sous pression avec la surface de frottement 6a, sous une pression approximativement constante, en sorte que le chariot 1 est propulsé en douceur à la vitesse périphérique du galet 15A.
Lorsque le chariot 1 atteint une position C, où la surface de frottement 6a est en contact avec le galet médian 15B d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction, le galet 15B est légèrement rétracté contre la force de rappel du cylindre pneumatique associé 25 et vient en contact sous pression avec la surface de frottement 6a, sous la pression constante préalablement établie pour le cylindre. Le léger retrait du galet 15B d'entraînement par friction peut être détecté par un capteur. En variante, le chariot 1 dans la position C peut être détecté par un autre capteur. Dans chaque cas, la mise en marche du moteur associé 20 pour le galet 15B d'entraînement par friction est basée sur le signal provenant du capteur. On se base également sur le signal du capteur pour couper l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet d'amont 15A d'entraînement par friction et pour éloigner ce galet par le cylindre pneumatique associé 25 de la surface 6a de frottement jusque dans sa position limite de retrait, où le capteur associé 27 reçoit une poussée. Il en résulte que le chariot 1 ayant atteint la position C est entraîné vers l'avant le long de la voie en courbe 18 uniquement par le galet médian 15B d'entraînement par friction.
En référence à la figure 8, pendant que le galet médian 15B d'entraînement par friction entraîne le chariot 1, le point de la surface 6a de frottement qui est en contact avec le galet 15B se décale vers l'intérieur de la voie en courbe 18, en sorte que la surface 6a pousse le galet 15B à l'écart de l'axe central 18a de la voie. Comme indiqué ci- dessus, le galet 15B d'entraînement par friction est maintenu en contact sous pression avec la surface de frottement 6a, sous une pression approximativement constante, de manière que le chariot 1 puisse être propulsé en douceur à la vitesse périphérique du galet 15B.
Lorsque le chariot 1 atteint une position D au milieu de la voie en courbe 18, le point de la surface de frottement 6a qui est en contact avec le galet médian 1B d'entraînement par friction se décale au maximum vers l'intérieur de la voie 18. Entre temps, l'alimentation en énergie du moteur 20 reste coupée pour le galet d'amont 15A d'entraînement parfriction, et ce galet est maintenu dans la position limite de retrait par le cylindre pneumatique associé 25. Le galet d'amont 15A d'entraînement par friction est ramené dans sa position limite d'avance par le cylindre pneumatique 25 lorsque la surface de frottement 6a est mise hors de contact avec ce galet 15A dans cette position tandis que le chariot 1 se déplace le long de la voie en courbe 18.
Entre temps, le galet d'aval 15C d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction est maintenu dans sa position limite d'avance. Lorsque le chariot 1 atteint une position E, où la surface de frottement 6a est en contact avec le galet 15 d'entraînement par friction dans la position limite d'avance, ce galet est légèrement rétracté contre la force de rappel du cylindre pneumatique associé 25 et vient en contact sous pression avec la surface 6a, sous la pression constante préalablement établie pour le cylindre 25. Le léger retrait du galet 15C d'entraînement par friction peut être détecté par un capteur. En variante, le chariot 1 dans la position E peut être détecté par un autre capteur. Dans tous les cas, la mise en marche du moteur 20 pour le galet 15C d'entraînement par friction est basée sur le signal provenant du capteur. Le signal du capteur est également utilisé comme base pour couper l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet médian 15B d'entraînement par friction et rétracter ce galet au moyen du cylindre pneumatique associé 25 en l'éloignant de la surface de frottement 6a jusqu'à sa position limite de retrait, comme déjà indiqué. II en résulte que le chariot 1 ayant atteint la position E est entraîné vers l'avant en continu le long de la voie en courbe 18, uniquement par le galet d'aval 15C d'entraînement par friction.
Comme montré par la position F sur la figure 9, pendant que le galet d'amont 15C d'entraînement par friction entraîne le chariot 1, le point sur la surface 6a de frottement qui est en contact avec le galet 15C se décale vers l'intérieur de la voie en courbe 18, de manière que la surface 6a pousse le galet 15C à l'écart de l'axe central 18a de la voie. Comme indiqué ci-dessus, le galet 15C d'entraînement par friction est maintenu en contact sous pression avec la surface de frottement 6a, sous une pression approximativement constante, en sorte que le chariot 1 peut être propulsé en douceur à la vitesse périphérique du galet 15C.
Entre temps, l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet médian 15B d'entraînement par friction continue d'être coupée, et ce galet est maintenu dans sa position limite de retrait par le cylindre pneumatique associé 25. Le galet 15B d'entraînement par friction est ramené dans sa position limite d'avance par le cylindre pneumatique 25 lorsque la surface de frottement 6a est mise hors de contact avec ce galet 15B dans cette position pendant que le chariot 1 se déplace le long de la voie en courbe 18.
En référence à la figure 9, lorsque le chariot 1 entraîné par le galet d'aval 15C d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction atteint une position G, où les surfaces 6a et 6b de frottement sont en contact avec les galets 15 d'entraînement par friction du dispositif 14 d'entraînement par friction situé juste en aval de la voie en courbe 18, ces galets 15 sont légèrement rétractés contre la force de rappel des moyens de rappel associés. Le léger retrait des galets 15 d'entraînement par friction peut être détecté par des capteurs. En variante, le chariot 1 dans la position G peut être détecté par un autre capteur. Dans chaque cas, les signaux ou le signal provenant des capteurs ou du capteur constituent la base pour déclencher l'entraînement des galets d'entraînement par friction 15. La coupure de l'alimentation en énergie du moteur 20 du galet d'aval 15C d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction à l'intérieur de la voie en courbe 18 est également basée sur les signaux ou le signal des capteurs ou du capteur de même que, comme déjà indiqué, l'éloignement de ce galet 15C de la surface de frottement 6a au moyen du cylindre pneumatique associé 25. Par conséquent, le chariot 1 ayant atteint la position G peut être tiré de la voie en courbe 18 uniquement par le dispositif d'entraînement par friction 14 situé juste en aval de cette voie et entraîné dans la voie rectiligne relié à la voie en courbe 18.
Entre temps, l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet d'aval 15C d'entraînement par friction du dispositif 19 d'entraînement par friction à l'intérieur de la voie en courbe 18 reste coupée, et ce galet est retenu dans sa position limite de retrait par le cylindre pneumatique associé 25. Le galet 15C d'entraînement par friction est ramené dans sa position limite d'avance par le cylindre pneumatique 25 lorsque la surface de frottement 6a est amenée hors de contact avec ce galet 15C pendant que le chariot 1 progresse vers l'avant à partir de la voie en courbe 18.
Comme indiqué ci-dessus, l'alimentation en énergie du moteur 20 pour chacun des galets 15A à 15C d'entraînement par friction des dispositifs 19 d'entraînement par friction des voies en courbe 18 est coupée, et le galet 15A, 15B ou 15C d'entraînement par friction est déplacé vers sa position limite de retrait par le cylindre pneumatique associé 25 lorsque le galet 15B, 15C ou 15 d'entraînement par friction situé juste en aval commence à être entraîné en contact avec la surface de frottement 6a du chariot 1.
Au moins pendant que le chariot 1 se déplace sur toute la longueur de chacune des voies en courbe 18, tous les galets associés 15A à 15C d'entraînement par friction pourraient, en variante, être maintenus entraînés. Les galets 15A à 15C d'entraînement par friction pourraient ne pas être commandés de façon à se déplacer vers leurs positions limites respectives de retrait car ils peuvent tourner en contact avec la surface de frottement 6a pendant que l'alimentation en énergie des moteurs associés 20 est coupée.
Ainsi qu'il ressort clairement des figures 7 à 9, les galets 15A à 15C d'entraînement par friction de chacun des dispositifs 19 d'entraînement par friction sont espacés de manière que, juste après l'entrée en contact de la surface de frottement 6a avec deux galets 15A et 15B d'entraînement par friction ou deux galets 15B et 15C d'entraînement par friction (par exemple, dans la position C ou E) en même temps, la surface 6a se décale vers l'axe central 18a de la voie en courbe associée 18 en s'éloignant du galet 15A ou 15B, qui est en amont du galet 15B ou 15C, respectivement, pendant que le chariot 1 se déplace vers l'avant et tourne. Par conséquent, les deux galets 15A et 15B d'entraînement par friction ou les deux galets 15B et 15C d'entraînement par friction sont simultanément en contact sous pression avec la surface de frottement 6a pendant un temps très court.
Lorsque la surface de frottement 6a vient en contact en même temps avec les deux galets d'entraînement par friction 15A ou 15B ou les deux galets d'entraînement par friction 15B et 15C, l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet 15A ou 15B, qui est en amont du galet 15B ou 15C, respectivement, pourrait ne pas être coupée, et/ou le galet 15A ou 15B pourrait ne pas être rétracté de la surface de frottement 6a, mais tous les galets d'entraînement par friction 15A à 15C pourraient être maintenus entraînés au moins pendant que le chariot 1 se déplace sur toute la longueur de la voie en courbe 18. Dans ce cas, on peut concevoir que pratiquement aucun effet nuisible n'est exercé.
Si chacun des dispositifs d'entraînement par friction 19 pour les voies en courbe 18 comprenait 4 ou plus de 4 galets d'entraînement par friction espacés à des intervalles plus courts le long de la voie en courbe associée, deux galets adjacents d'entraînement par friction seraient simultanément en contact sous pression pendant un temps plus long avec la surface de frottement 6a du chariot 1. Dans ce cas, deux galets adjacents d'entraînement par friction seraient simultanément en contact avec deux points sur la surface de frottement 6a. Les deux points auraient des rayons de courbure différents. En d'autres termes, la distance entre chacun de ces points et le centre de courbure de la voie en courbe 18 serait différente. Par conséquent, les deux galets adjacents d'entraînement par friction en contact sous pression avec la surface de frottement 6a exerceraient des poussées différentes sur le chariot 1. Il en résulterait que l'un de ces galets d'entraînement par friction glisserait sur la surface de frottement 6a et s'userait de façon notable. Par conséquent, dans ce cas, il serait essentiel que les dispositifs 19 d'entraînement par friction soient commandés comme ils sont commandés dans cette forme de réalisation.
Dans la forme de réalisation précédente, lorsque la surface de frottement 6a vient en contact sous pression avec simultanément deux galets 15A et 15B d'entraînement par friction ou deux galets 15B et 15C d'entraînement par friction, l'alimentation en énergie du moteur 20 pour le galet 15A ou 15B, qui est en amont du galet 15B ou 15C, respectivement, est coupée, et/ou le galet 15A ou 15B est rétracté de la surface de frottement 6a, de manière que l'autre galet 15B ou 15C entraîne le chariot 1. Après que la surface de frottement 6a est entrée en contact sous pression avec simultanément les galets 15A et 15B d'entraînement par friction ou les galets 15B et 15C d'entraînement par friction, le chariot 1 se déplace vers l'avant et tourne alors que la surface de frottement 6a quitte le galet d'entraînement 15A ou 15B, qui est en amont du galet 15B ou 15C, respectivement. En variante, avant que la surface de frottement 6a quitte ainsi le galet 15A ou 15B d'entraînement par friction, l'autre galet 15B ou 15C d'entraînement pourrait ne pas commencer à être entraîné, mais seul le galet 15A ou 15B pourrait continuer d'entraîner le chariot 1. Dans ce cas, lorsque le galet 15A ou 15B d'entraînement par friction est ramené de la surface de frottement 6a à sa position limite d'avance par le cylindre pneumatique associé 25, l'autre galet d'entraînement 15B ou 15C pourrait commencer à être entraîné afin de continuer d'entraîner le chariot 1.
Le chariot 1 pourrait être guidé le long du chemin par des moyens autres que les éléments guidés avant et arrière 4 et 5 et le rail de guidage 10. Le chariot 1 pourrait être entraîné le long des voies rectilignes du chemin par des moyens autres que les dispositifs d'entraînement par friction représentés sur les dessins. Ainsi qu'il ressort de façon évidente de la description ci-dessus, chacun des dispositifs 19 d'entraînement par friction pour les voies en courbe 18 pourrait comprendre 1, 2, 4 ou plus de 4 galets d'entraînement par friction.
Il va de soit que de nombreuses modifications peuvent être apportées au transporteur décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (1)
- 21 REVENDICATIONS1. Transporteur du type à chariot entraîné par friction, caractérisé en ce qu'il comporte: un chemin comprenant une voie rectiligne et une voie en courbe (18), un chariot (1) supporté de façon à parcourir le chemin dans un sens de déplacement, le chariot (1) ayant une surface de frottement (6a) s'étendant en continu et de façon rectiligne sur toute sa longueur; un premier dispositif d'entraînement par friction (12, 13, 14) équipant la voie rectiligne, le premier dispositif d'entraînement par friction (12, 13, 14) comprenant un premier galet (15) d'entraînement par friction destiné à entrer en contact avec la surface de frottement (6a) ; et un second dispositif (19) d'entraînement par friction monté à l'intérieur de la voie en courbe (18), le second dispositif (19) d'entraînement par friction comprenant plusieurs seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction destinés à entrer en contact avec la surface de frottement (6a), les seconds galets d'entraînement par friction étant espacés à des intervalles le long de la voie en courbe (18) qui sont plus courts que la surface de frottement, les seconds galets d'entraînement par friction étant supportés de façon que chacun d'eux puisse se déplacer entre une position limite d'avance et une position limite de retrait, la position limite d'avance se trouvant sur le lieu géométrique décrit par la surface de frottement lorsque le chariot (1) se déplace le long de la voie en courbe et la position limite de retrait étant à l'extérieur du lieu géométrique; le second dispositif (19) d'entraînement par friction comprenant en outre des moyens de rappel (25) destinés chacun à rappeler l'un des seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction vers la position limite d'avance associée, dans lequel chacun des seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction vient en contact sous pression avec la surface de frottement (6a) du chariot (1) entraîné vers l'avant par le galet d'entraînement par friction situé juste en amont et entraîne le chariot jusqu'à une position où la surface de frottement vient en contact sous pression avec au moins le galet d'entraînement par friction situé juste en aval.2. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la voie en courbe (18) est une voie en courbe à angle droit destinée à provoquer un changement de direction de déplacement approximativement à angle droit, la voie en courbe {18) à angle droit ayant un rayon de courbure tel que le chariot (1) s'étend par les deux extrémités de la voie en courbe lorsque le chariot arrive au milieu de la voie en courbe, tournant de 45 , les seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction comprenant deux galets d'extrémité (15A et 15C) placés à proximité des deux extrémités de la voie (18) en courbe à angle droit et un galet médian (15B) placé entre les galets d'extrémité, les galets d'extrémité et médian étant espacés d'intervalles sensiblement réguliers et le galet médian étant davantage éloigné de l'axe central (18a) de la voie en courbe que les galets d'extrémité.3. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de rappel (25) comprennent des cylindres hydrauliques.4. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction sont espacés de façon que deux galets adjacents, parmi les seconds galets d'entraînement par friction, puissent être en contact en même temps avec la surface de frottement (6a) sur une certaine partie de la voie en courbe (18), dans lequel, pendant que deux galets adjacents parmi les deux galets (15A à 15C) d'entraînement par friction sont en contact en même temps avec la surface de frottement (6a), le galet d'amont faisant partie des deux galets adjacents est libéré de l'action d'entraînement du chariot (1).5. Transporteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le galet d'amont faisant partie des deux galets adjacents est libéré de l'action d'entraînement en étant rendu apte à tourner librement.6. Transporteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le galet d'amont faisant partie des deux galets adjacents est libéré de l'action d'entraînement en étant éloigné de l'axe central (18a) de la voie en courbe (18) afin que le galet d'amont quitte la surface de frottement (6a) .7. Transporteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de rappel (25) sont des cylindres hydrauliques et en ce que le galet d'amont faisant partie des deux galets adjacents est libéré de l'action d'entraînement en étant rapproché de la position limite de retrait associée par le cylindre hydraulique associé afin que le galet d'amont quitte la surface de frottement (6a).8. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction sont espacés de manière que, juste avant que l'un des seconds galets d'entraînement par friction qui est en contact avec la surface de frottement (6a) quitte la surface de frottement lorsque le chariot 1 se déplace le long de la voie en courbe (18), la surface de frottement effectuant un mouvement tournant, le galet d'entraînement par friction situé juste en aval vienne en contact avec la surface de frottement, le chariot (1) pouvant être entraîné par les seconds galets (15A à 15C) d'entraînement par friction, l'un après l'autre.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2003314916A JP4310734B2 (ja) | 2003-09-08 | 2003-09-08 | 摩擦駆動の台車式搬送装置 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2860506A1 true FR2860506A1 (fr) | 2005-04-08 |
FR2860506B1 FR2860506B1 (fr) | 2007-03-23 |
Family
ID=32985695
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0409348A Expired - Lifetime FR2860506B1 (fr) | 2003-09-08 | 2004-09-03 | Transporteur du type a chariot entraine par friction |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7171906B2 (fr) |
JP (1) | JP4310734B2 (fr) |
CN (1) | CN1328135C (fr) |
CA (1) | CA2477189C (fr) |
FR (1) | FR2860506B1 (fr) |
GB (1) | GB2405626B (fr) |
Families Citing this family (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4301213B2 (ja) * | 2005-06-22 | 2009-07-22 | 株式会社ダイフク | 搬送用走行体の配送設備 |
JP5103733B2 (ja) * | 2005-12-14 | 2012-12-19 | 中西金属工業株式会社 | コンベア装置 |
CN101795104B (zh) * | 2010-03-26 | 2012-01-18 | 南京航空航天大学 | 接触式电磁驱动装置及方法 |
CN102910426A (zh) * | 2011-09-23 | 2013-02-06 | 上汽通用五菱汽车股份有限公司 | 一种自行小车转向系统 |
US8584594B2 (en) * | 2012-02-03 | 2013-11-19 | Jervis B. Webb Company | Friction drive conveyor assembly |
JP5827585B2 (ja) * | 2012-03-16 | 2015-12-02 | 日本発條株式会社 | 吊り下げ搬送対象の姿勢ガイド装置 |
US8887642B2 (en) * | 2012-08-02 | 2014-11-18 | Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. | Cart movement track |
CN103407749B (zh) * | 2013-07-24 | 2015-10-07 | 湖北华昌达智能装备股份有限公司 | 一种具有链条驱动与摩擦驱动的复合输送系统 |
CN103754621B (zh) * | 2013-12-25 | 2016-09-28 | 合肥雄鹰自动化工程科技有限公司 | 可升降转弯机 |
DE102014012211A1 (de) * | 2014-08-16 | 2016-02-18 | Eisenmann Ag | Fördervorrichtung für Transportstrukturen |
CN104192519B (zh) * | 2014-09-29 | 2016-01-13 | 四川成焊宝玛焊接装备工程有限公司 | 用于积放式输送的小车转运装置 |
JP6241750B2 (ja) * | 2014-11-11 | 2017-12-06 | 株式会社ダイフク | 台車式搬送装置 |
NL2014583B1 (en) * | 2015-04-03 | 2017-01-13 | Vekoma Rides Eng B V | Amusement ride with booster drives. |
JP6501078B2 (ja) * | 2016-04-29 | 2019-04-17 | 株式会社ダイフク | 搬送用走行体利用の搬送設備 |
CN108688685B (zh) * | 2017-04-11 | 2020-10-27 | 罗晓晖 | 桥车 |
CN106829298B (zh) * | 2017-04-24 | 2019-10-22 | 深圳市鸿鹭工业设备有限公司 | 一种智能变轨穿梭车以及自动化仓库 |
CN107588969A (zh) * | 2017-09-23 | 2018-01-16 | 吉林大学 | 六锅一鼓式整体六自由度激振轨道客车转向架试验台 |
CN108045874A (zh) * | 2017-12-27 | 2018-05-18 | 哈工大机器人(合肥)国际创新研究院 | 一种皮带摩擦式运输线体装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1457222A (fr) * | 1965-10-06 | 1966-10-28 | Pohlig Heckel Bleichert | Dispositif de propulsion et de freinage pour berlines |
US4619205A (en) * | 1983-03-29 | 1986-10-28 | Stiwa-Fertigungstechnik Sticht Gesmbh | Conveyor arrangement |
JPH02169406A (ja) * | 1988-12-20 | 1990-06-29 | Hirata Kiko Kk | 側面駆動型間欠送り装置 |
JPH05162839A (ja) * | 1991-12-19 | 1993-06-29 | Daifuku Co Ltd | 可動体使用の搬送設備 |
Family Cites Families (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4162723A (en) * | 1975-08-28 | 1979-07-31 | W. Schlafhorst & Co. | Buffer storage device for transfering textile coils |
GB1531253A (en) * | 1976-02-02 | 1978-11-08 | Kyriacou N | Vehicle with suspension system |
JPS5687966U (fr) * | 1979-12-12 | 1981-07-14 | ||
JPS5695965U (fr) * | 1979-12-21 | 1981-07-30 | ||
FI94405C (fi) * | 1987-03-13 | 1995-09-11 | Tsubakimoto Chain Co | Siirtolaitteisto |
CA2008897C (fr) * | 1989-02-09 | 1997-06-17 | Naoyuki Kiuchi | Dispositif de transport d'objets mobiles |
DE4033616A1 (de) * | 1990-10-23 | 1992-04-30 | Schott Glaswerke | Rueckfuehrungsystem fuer schienengebundene transportkarren ohne eigenantrieb |
FR2669286B1 (fr) * | 1990-11-15 | 1993-02-19 | Pomagalski Sa | Teleporteur a vehicules entraines par friction dans les zones de contournement. |
NL9302211A (nl) * | 1993-12-20 | 1995-07-17 | Vanderlande Ind Nederland | Transportinstallatie. |
CA2156581C (fr) * | 1995-04-20 | 2000-11-07 | Hisashi Kyotani | Systeme transporteur |
JPH09315296A (ja) * | 1996-05-29 | 1997-12-09 | Daifuku Co Ltd | 物品搬送車の案内設備 |
CN2325356Y (zh) * | 1997-12-25 | 1999-06-23 | 东风设计研究院 | 一种台车自动返回式车辆装配输送机 |
US6272406B2 (en) * | 1998-03-09 | 2001-08-07 | Jervis B. Webb Company | Guidance system for an automated guided-vehicle |
JP3502977B2 (ja) | 1998-04-09 | 2004-03-02 | 中西金属工業株式会社 | 台車搬送装置 |
JP4324714B2 (ja) | 1998-12-21 | 2009-09-02 | 中西金属工業株式会社 | トロリコンベヤ |
JP2000326845A (ja) * | 1999-05-20 | 2000-11-28 | Honda Motor Co Ltd | 搬送ハンガにおける受けローラの外れ防止構造 |
JP4538774B2 (ja) * | 2001-02-14 | 2010-09-08 | 株式会社ダイフク | 台車式搬送装置 |
JP3994711B2 (ja) * | 2001-10-01 | 2007-10-24 | 株式会社ダイフク | 搬送装置 |
-
2003
- 2003-09-08 JP JP2003314916A patent/JP4310734B2/ja not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-08-05 US US10/912,373 patent/US7171906B2/en not_active Expired - Lifetime
- 2004-08-06 GB GB0417595A patent/GB2405626B/en not_active Expired - Fee Related
- 2004-08-11 CA CA002477189A patent/CA2477189C/fr not_active Expired - Lifetime
- 2004-09-03 FR FR0409348A patent/FR2860506B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2004-09-07 CN CNB2004100746210A patent/CN1328135C/zh not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1457222A (fr) * | 1965-10-06 | 1966-10-28 | Pohlig Heckel Bleichert | Dispositif de propulsion et de freinage pour berlines |
US4619205A (en) * | 1983-03-29 | 1986-10-28 | Stiwa-Fertigungstechnik Sticht Gesmbh | Conveyor arrangement |
JPH02169406A (ja) * | 1988-12-20 | 1990-06-29 | Hirata Kiko Kk | 側面駆動型間欠送り装置 |
JPH05162839A (ja) * | 1991-12-19 | 1993-06-29 | Daifuku Co Ltd | 可動体使用の搬送設備 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 428 (M - 1025) 14 September 1990 (1990-09-14) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 569 (M - 1496) 15 October 1993 (1993-10-15) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2405626B (en) | 2006-10-18 |
CN1593999A (zh) | 2005-03-16 |
CA2477189C (fr) | 2008-05-13 |
CA2477189A1 (fr) | 2005-03-08 |
FR2860506B1 (fr) | 2007-03-23 |
US20050061194A1 (en) | 2005-03-24 |
JP4310734B2 (ja) | 2009-08-12 |
GB2405626A (en) | 2005-03-09 |
US7171906B2 (en) | 2007-02-06 |
CN1328135C (zh) | 2007-07-25 |
JP2005081951A (ja) | 2005-03-31 |
GB0417595D0 (en) | 2004-09-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2860506A1 (fr) | Transporteur du type a chariot entraine par friction | |
EP0670276B1 (fr) | Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés | |
FR2948649A1 (fr) | Table d'accumulation d'articles pour une installation de convoyage | |
EP2096053A1 (fr) | Convoyeur monochaîne à palettes et à accumulation | |
WO2007015000A1 (fr) | Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en œuvre | |
FR2860507A1 (fr) | Transporteur du type a chariot entraine par friction | |
FR2964959A1 (fr) | Convoyeur a accumulation modulaire | |
CA2670672C (fr) | Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee | |
FR2749251A1 (fr) | Ensemble comprenant un vehicule de transport d'articles et un systeme de guidage du vehicule | |
FR2533519A1 (fr) | Convoyeur et son dispositif de poussee | |
FR2667837A1 (fr) | Convoyeur du type tramway monorail. | |
FR2629410A1 (fr) | Dispositif de lavage des roues de vehicules sur une chaine de lavage | |
FR2656252A1 (fr) | Appareil et procede pour presser ensemble des feuilles superposees pour former un produit feuillete tel un pare-brise. | |
FR2819497A1 (fr) | Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation | |
CA2452060C (fr) | Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines | |
FR2792921A1 (fr) | Repartiteur de produits pour installation de convoyage | |
FR2919253A1 (fr) | Chariot de manutention. | |
FR2508013A1 (fr) | Systeme de convoyeur a deux voies | |
FR2517648A1 (fr) | Transporteur a chaine a butoir | |
BE666500A (fr) | ||
FR2660291A1 (fr) | Systeme de manutention d'objets portes sur des luges. | |
FR2778350A1 (fr) | Installation d'accumulation d'un produit en bande | |
FR2605964A1 (fr) | Installation de manutention comportant des elements de transport a vitesse individuellement variable | |
EP0570262B1 (fr) | Dispositif de convoyage de supports de charges | |
EP0374194B1 (fr) | Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |