FR2857673A1 - Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge - Google Patents

Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge Download PDF

Info

Publication number
FR2857673A1
FR2857673A1 FR0407793A FR0407793A FR2857673A1 FR 2857673 A1 FR2857673 A1 FR 2857673A1 FR 0407793 A FR0407793 A FR 0407793A FR 0407793 A FR0407793 A FR 0407793A FR 2857673 A1 FR2857673 A1 FR 2857673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
roll
roller
compression spring
relieved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857673B1 (fr
Inventor
Christoph Leinders
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Truetzschler GmbH and Co KG
Original Assignee
Truetzschler GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Truetzschler GmbH and Co KG filed Critical Truetzschler GmbH and Co KG
Publication of FR2857673A1 publication Critical patent/FR2857673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857673B1 publication Critical patent/FR2857673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/46Loading arrangements
    • D01H5/50Loading arrangements using springs
    • D01H5/505Loading arrangements using springs for top roller arms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/46Loading arrangements
    • D01H5/52Loading arrangements using fluid pressure
    • D01H5/525Loading arrangements using fluid pressure for top roller arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Dans un appareil sur un banc d'étirage pour des rubans de fibres textiles avec mise en charge des rouleaux supérieurs de paires successives de rouleaux, avec un rouleau supérieur et un rouleau inférieur, dans lequel, pendant le fonctionnement, les rouleaux supérieurs sont pressés contre les rouleaux inférieurs par des éléments presseurs lestés dans des bras de pressage ; quand le fonctionnement est suspendu, les paliers des rouleaux supérieurs sont soulagés de la mise en charge par les bras de pressage ; lors d'une interruption du fonctionnement continu, le rouleau de sortie supérieur est soulagé de la charge de telle manière qu'il ne s'exerce aucune pression ou seulement une légère pression sur les rubans de fibres.Pour éviter ou réduire la formation de boucles, des éléments élastiquement chargés qui soulèvent les paliers des rouleaux supérieurs après avoir soulagé les vérins de la charge sont associés avec les paliers d'un rouleau supérieur.

Description

i
L'invention concerne un appareil sur un banc d'étirage pour des rubans de fibres textiles avec chargement des rouleaux supérieurs du système d'étirage de paires de rouleaux agencés en succession comprenant un 5 rouleau inférieur et un rouleau supérieur, dans lequel, pendant le fonctionnement, les rouleaux supérieurs sont pressés contre les rouleaux inférieurs par des éléments presseurs lestés dans des bras de pressage, dans lequel les paliers des rouleaux supérieurs, quand le fonctionnement est suspendu, sont soulagés de la charge par les bras de 10 pressage et, lors d'une interruption du fonctionnement continu, le rouleau de sortie supérieur ou les rouleaux de sortie supérieurs sont soulagés de la charge de sorte qu'il ne s'exerce aucune pression ou uniquement une légère pression sur les rubans de fibres.
Pendant le fonctionnement, les bras de pressage sont fermés et les dispositifs de pressage pressent les rouleaux supérieurs sur les rouleaux inférieurs associés du système d'étirage. Quand le fonctionnement du banc d'étirage est suspendu, en particulier pendant une période temporelle prolongée, les cylindres à pression et donc en même temps 20 les rouleaux supérieurs sont soulagés de la charge, de sorte que les rouleaux (leurs formes arrondies) et leur revêtement élastique sont protégés à l'encontre d'une déformation. Quand les bras de pressage sont pivotés à l'ouverture alors que les rouleaux supérieurs restent stationnaires sur les rouleaux inférieurs, les rouleaux supérieurs 25 exercent une pression sur les rouleaux inférieurs sous l'effet de la gravité. Étant donné que les rubans sont positionnés entre le rouleau supérieur et le rouleau inférieur, les rouleaux supérieurs, dans leur état au repos, exercent une pression sur les rubans. Pendant le fonctionnement, et en particulier à des vitesses élevées du ruban, de 30 1000 m/minute et plus, les rouleaux se chauffent de façon importante.
Les fibres contiennent fréquemment des substances qui deviennent collantes lorsqu'elles sont chauffées, comme par exemple le miellat dans le cas du coton et les agents de lubrification dans le cas des fibres synthétiques. Quand le banc d'étirage est au repos pendant une période 35 relativement longue, spécialement pour un temps plus long que celui qui est nécessaire pour échanger des pots remplis par des pots vides à l'extrémité de sortie du banc d'étirage, comme par exemple lors de la rupture du ruban, lorsqu'on échange des pots vides par des pots pleins à l'extrémité d'entrée du banc d'étirage, pendant des perturbations de fonctionnement ou similaire, le(s) rouleau(x) supérieur(s) de sortie en particulier, au niveau de l'emprise avec le(s) rouleaux(x) inférieur(s) de 5 sortie, presse(nt) contre les substances qui collent sur les fibres et ces substances deviennent collantes sous l'effet de la chaleur.
L'inconvénient en est que les rubans collent fermement, spécialement sur le rouleau supérieur ou les rouleaux supérieurs et, quand le fonctionnement est repris, ils sont entraînés par le rouleau en rotation et 10 s'embobinent autour du rouleau, ce qui est indésirable. Cela provoque des perturbations considérables au fonctionnement, puisque le système d'étirage est immédiatement arrêté et que l'on doit enlever à la main le ruban qui s'est embobiné. En particulier, l'incident ne peut souvent pas être immédiatement résolu, ce qui mène à des délais et donc à des 15 pertes de production.
Dans un appareil connu (DE 198,39,885 A1), au moins une valve pneumatique à commande séparée pour le cylindre pneumatique est associée avec le rouleau supérieur de sortie et/ou les rouleaux 20 supérieurs de sortie, et au moins un levier porteur ajustable ou un élément similaire pour le rouleau supérieur de sortie est associé au cylindre pneumatique. En rétractant le vérin, le levier porteur est tiré et, avec lui, le palier associé du rouleau supérieur. Afin de réaliser deux fonctions de chargement du cylindre sous pression, c'est-à-dire une 25 fonction de poussée et une fonction de traction, il est nécessaire de prévoir un dispositif à valve compliqué avec une commande de valve correspondante (valve pneumatique à commande séparée).
Cette invention est basée sur le problème de perfectionner encore un 30 appareil du genre décrit en introduction, qui évite les inconvénients en question et dans lequel en particulier la formation indésirable d'enroulements est évitée ou réduite.
Le problème est résolu, dans un appareil sur un banc d'étirage présenté 35 en introduction, par le fait que des éléments respectifs élastiquement chargés sont associés au palier d'au moins un rouleau supérieur et soulèvent les paliers du rouleau supérieur quand les éléments presseurs sont soulagés de la charge.
La pression appliquée par les rouleaux supérieurs sur les rubans de 5 fibres est absente et, en particulier, le rouleau supérieur engage uniquement légèrement le matériau en fibres, voire pas du tout, de sorte que l'on évite un chauffage des substances dans le matériau en fibres, et donc l'effet adhésif. On empêche donc efficacement aux rubans de fibres de venir adhérer de façon indésirable sur les rouleaux, de sorte 10 que l'entraînement lors du redémarrage et donc la formation d'un enroulement autour des rouleaux ne se produit pas. Grâce au fait que l'on prévoit un élément élastique, de préférence un ressort de compression mécanique, pour soulever le palier du rouleau supérieur, on réalise une simplification sensible de la structure. A la différence de 15 l'appareil connu, on ne prévoit pas de valve à commande séparée pour soulever le rouleau supérieur. Un avantage particulier, c'est que chaque fois que les paliers du rouleau supérieur sont soulagés de la pression exercée par le vérin pneumatique, l'élément élastique se relaxe automatiquement, et il en résulte que les paliers du rouleau supérieur 20 sont soulevés des paliers du rouleau inférieur, c'est-à-dire que les rouleaux supérieurs sont soulevés des rouleaux inférieurs.
Avantageusement, l'élément élastiquement chargé est un élément d'entraînement.
Avantageusement, l'élément est chargé par un ressort de compression.
Avantageusement, il est prévu un levier en angle, une plaque en angle, ou similaire à titre d'élément d'entraînement. 30 Avantageusement, un bras en angle de l'élément d'entraînement s'engage par-dessous le palier du rouleau supérieur ou le tenon du palier.
Avantageusement, l'extrémité libre de l'élément élastique, par exemple le ressort de compression, charge l'élément d'entraînement.
Avantageusement, l'élément élastique, par exemple le ressort de compression, est supporté sur un palier fixe.
Avantageusement, la ligne d'action du vérin et la ligne d'action de l'élément élastique, par exemple le ressort de compression, s'étendent sensiblement axialement parallèlement l'une à l'autre.
Avantageusement, l'élément élastique, par exemple le ressort de 10 compression, est mis sous tension en fonctionnement continu.
Avantageusement, chaque fois que les éléments presseurs sont soulagés de la charge, l'élément élastique, par exemple le ressort de compression, est relâché.
Avantageusement, le relâchement de l'élément élastique, par exemple du ressort de compression, est effectué automatiquement.
Avantageusement, le soulèvement des paliers ou des tenons de paliers 20 des rouleaux supérieurs est effectué lors d'une interruption prolongée du fonctionnement continu.
Avantageusement, le soulèvement des paliers ou des tenons de paliers des rouleaux supérieurs est effectué pendant une durée brève. 25 Avantageusement, lors de la poursuite du fonctionnement continu, la mise en charge des rouleaux supérieurs et la mise sous tension des éléments élastiques, par exemple du ressort de compression, sont effectuées automatiquement.
Avantageusement, lors de la poursuite du fonctionnement continu, la mise en charge des rouleaux supérieurs et la mise sous tension des éléments élastiques, par exemple du ressort de compression, sont effectuées simultanément.
Avantageusement, on est en présence d'un système d'étirage "quatresurtrois", dont le rouleau supérieur le plus proche de la sortie -- vu dans la direction de circulation -- est soulagé de la charge.
Avantageusement, le rouleau supérieur est un rouleau de renvoi.
Avantageusement, au moins un rouleau de sortie supérieur est soulevé en s'éloignant du rouleau de sortie inférieur. 10 Avantageusement, il existe une distance entre le rouleau de sortie supérieur et/ou les rouleaux de sortie supérieurs et les rubans de fibres.
Avantageusement, lors d'une mise à l'arrêt de la machine, au moins un 15 rouleau supérieur est capable d'être amené automatiquement hors de contact avec les fibres.
Avantageusement, le dernier rouleau supérieur dans la direction de circulation du matériau est capable d'être amené automatiquement hors 20 de contact avec les fibres.
Avantageusement, lors du redémarrage de la machine, le rouleau précédemment soulevé est capable d'être ramené automatiquement en contact sous charge de pression.
Avantageusement, il est prévu un élément mécanique à titre d'élément élastique.
Avantageusement, des dispositifs d'ajustement, par exemple des tiges 30 filetées ou similaires, sont prévus pour l'ajustement de la position de l'élément d'entraînement.
L'invention sera expliquée en détail dans ce qui suit, en se référant à des modes de réalisation exemplaires illustrés dans les dessins, dans lesquels: la figure 1 est une vue latérale schématique du système d'étirage d'un banc d'étirage avec l'appareil selon l'invention; la figure 2 montre une partie de la figure 1 dans la coupe correspondant à K- K (figure 1) avec un dispositif de chargement pneumatique pour le rouleau supérieur; la figure 3 est une vue frontale d'un bras de pressage avec un boîtier 10 intégré et de vérin, la figure 3a est une vue en perspective du bras de pressage montré dans la figure 3; la figure 4a montre un palier de rouleau supérieur chargé par un vérin sur un côté et un tenon de palier chargé par un ressort de traction, 15 le rouleau supérieur et le rouleau inférieur étant placés l'un sur l'autre sans intervalle entre eux; la figure 4b montre le palier du rouleau supérieur soulagé de la charge par le vérin et le tenon de palier soulevé avec le ressort relaxé, le rouleau supérieur et le rouleau inférieur présentant un intervalle entre 20 eux; la figure 4c montre en détail le levier en angle chargé par ressort, montré dans les figures 4a et 4b; la figure 5a montre un palier de rouleau supérieur chargé par un vérin sur l'autre côté et un tenon de palier chargé par un ressort de 25 traction, le rouleau supérieur et le rouleau inférieur (comme dans la figure 4a) étant placés l'un sur l'autre; la figure 5b montre le palier du rouleau supérieur soulagé de la charge par le vérin et le tenon de palier soulevé avec le ressort relaxé, le rouleau supérieur et le rouleau inférieur (comme dans la figure 4b) 30 présentant un intervalle entre eux; la figure 5c montre en détail le levier en angle chargé par un ressort, montré dans les figures Sa et 5b; la figure 6a montre le système d'étirage en fonctionnement, avec les rouleaux supérieurs chargés; et la figure 6b montre le système d'étirage de la figure 6a quand le fonctionnement est suspendu, dans lequel les rouleaux supérieurs sont soulagés de la charge et le rouleau de sortie supérieur (rouleau de déflexion) est soulevé.
En se référant à la figure 1, celle-ci montre un système d'étirage S d'un 5 banc d'étirage, par exemple le banc d'étirage HSR de la société Tritschler. Le système d'étirage S est conçu sous la forme d'un système d'étirage quatre-sur-trois, c'est-à-dire qu'il comprend trois rouleaux inférieurs I, II, III (I étant le rouleau inférieur de sortie, II étant le rouleau inférieur central et III étant le rouleau inférieur d'entrée) et 10 quatre rouleaux supérieurs 1, 2, 3 et 4. L'étirage du ruban composite 5 depuis une pluralité de rubans en fibres se produit dans le système d'étirage S. L'étirage se compose de l'étirage préliminaire et de l'étirage principal, la paire de rouleaux 4/111 et 3/I forme la zone d'étirage préliminaire et les paires de rouleaux 3/Il et 1, 2/1 forment la zone 15 d'étirage principal. Le rouleau inférieur de sortie I est entraîné par le moteur principal (non représenté) et détermine donc la vitesse de fourniture. Le rouleau d'entrée inférieur et le rouleau inférieur central III et II respectivement sont entraînés par un moteur à vitesse variable (non représenté). Les rouleaux supérieurs 1 à 4 sont pressés contre les 20 rouleaux inférieurs I, , I III par des éléments presseurs 91 à 94 (dispositifs de lestage) dans des bras de pressage 1 la à 1 ld, capables de pivoter autour de paliers de pivotement (voir les figures 3 et 4a), et sont donc entraînés en vertu d'un engagement à friction. La direction de rotation des rouleaux I, 11, III; 1, 2, 3, 4 est indiquée par des flèches 25 courbes. Le ruban de fibres composites 5, qui est constitué d'une pluralité de rubans de fibres, circule dans la direction A. Les rouleaux inférieurs I, II, III sont montés dans des paliers 14 (voir la figure 3) qui sont agencés sur le châssis de machine 15.
En se référant à la figure 2, un élément de support supérieur 12 et un élément de maintien inférieur 1 3a sont associés au cylindre pneumatique 9. Le cylindre pneumatique 9 forme une unité à cylindre ayant une cavité de cylindre 17 qui comprend deux parties 17a et 17b, dans lesquelles est guidé un piston 18, au moyen d'un vérin 19 dans une 35 douille de coulissement 20. Le tenon 4a du rouleau de pression 4 traverse une ouverture dans une plaque de maintien 27a et est engagé dans un palier 22a. Le palier 22a qui reçoit le rouleau de pression 4 s'étend dans un espace entre le vérin 19 et le tenon IIIa du rouleau inférieur III. Le palier 22a est monté sur l'élément de maintien 13a. Un diaphragme 16 divise la cavité de cylindre 17 en régions de pression.
Afin d'engendrer une pression dans la partie supérieure 17a de la cavité 5 de cylindre 17, de l'air comprimé pl peut être admis vers cet espace au moyen d'une connexion à air comprimé 23. L'air est évacué de la partie inférieure 17b de la cavité de cylindre 17 via un trou d'évent 24. De manière analogue, l'air peut être évacué depuis la partie supérieure 17a de la cavité de cylindre 17 et l'air comprimé peut être admis vers la 10 partie inférieure 17b de la cavité de cylindre 17. En fonctionnement, après avoir guidé un ruban de fibres 5 sur les rouleaux inférieurs I, II, III, les bras de pressage 11 sont pivotés dans la position de travail montrée dans la figure 4 et ils sont fixés dans cette position par un dispositif de fixation (non représenté), de sorte que les rouleaux de 15 pression I, II, III sont capables d'exercer une pression. L'application de pression se produit d'une part à titre de conséquence du fait que chacun des vérins 19 est placé sur le palier correspondant 22, et d'autre part qu'une surpression est engendrée dans le vide au-dessus du diaphragme 16. Par conséquent, le vérin 19 presse par son autre extrémité sur le 20 palier 22, afin d'engendrer un serrage entre le rouleau supérieur 4 et le rouleau inférieur (rouleau d'entraînement) III. Le vérin 19 est déplaçable dans la direction des flèches D et E. En se référant aux figures 3 et 3a, le rouleau supérieur 4 comprend un 25 bras de pressage 1 la en forme de portique qui lui est associé. Un bras de pressage correspondant 11 (non représenté) est associé aux rouleaux supérieurs 2 à 4. Le bras de pressage 1 la a la forme d'un boîtier 11 en matière plastique renforcée de fibres de verre et il est fabriqué par moulage par injection. Le boîtier 30 est un composant intégral de 30 construction uniforme qui comprend l'élément de support 12, les deux corps des éléments de pressage 9al et 9a2 (cylindre de pression), deux éléments intermédiaires 31a et 31lb, et deux éléments de maintien 13a et 13b. L'élément de support 12a a la forme d'un profilé avec une section transversale approximativement en forme de U ouvert sur un 35 côté, des conduites pneumatiques 34 et des lignes électriques 35 étant agencées dans l'intérieur du profilé. Le côté ouvert du profilé 34 peut être refermé par un couvercle amovible 36, réalisé en matière plastique renforcée de fibres de verre, qui présente une section transversale approximativement en forme de U et qui est élastique, de sorte qu'il est fixé par un emboîtement serré sur le profilé 33. Le boîtier 30 a de préférence une structure d'une seule pièce. Le boîtier intégral 30, qui combine tous les éléments fonctionnels essentiels pour monter et pour 5 lester les rouleaux supérieurs respectifs 1 à 4 peut donc être fabriqué économiquement.
Simultanément, le bras de pressage entier Ila à Ild est capable de tourner de manière simple autour du centre de rotation 10, et il peut 10 être verrouillé et déverrouillé par un dispositif de verrouillage 26. Les vérins 19a et 19b sont soulagés de la pression et donc soulevés sur une distance b 1, b2 depuis les paliers 22a à 22b du rouleau supérieur 4 (voir les figures 4b et 5b).
En se référant à la figure 4a, sur un côté du rouleau supérieur 4, le palier 22a du rouleau supérieur est chargé par voie pneumatique par le vérin l9a. Le rouleau supérieur 4 et le rouleau inférieur III sont situés l'un au-dessus de l'autre sans intervalle entre eux. Un levier en angle 36a, qui comporte deux bras 36a' et 36aI qui se projettent à angle droit, 20 un à chaque extrémité, est monté sur l'élément de maintien 13a à titre d'élément d'entraînement. Comme l'illustre la figure 4c, le bras 36a' s'engage au-dessous du tenon de palier 25a du palier 22a. L'autre bras 36a" est chargé élastiquement par un ressort de compression 37, lequel est supporté sur l'élément de maintien 13a. La ligne d'action 38 du 25 ressort de compression 37 et la ligne d'action 39 du vérin 19a sont parallèles l'une à l'autre. Le levier en angle 36a est monté de manière à être déplaçable par rapport à l'élément de maintien 13a dans la direction des flèches F, G, grâce à quoi on peut ajuster la position du levier en angle 36a (quand le bras de pressage 1 la est sans pression). 30 Selon la figure Sa, sur l'autre côté du rouleau supérieur 4, le palier 22b du rouleau supérieur est chargé par voie pneumatique par le vérin l9b.
Une plaque en angle 36b est agencée à titre d'élément d'entraînement sur l'élément de maintien 13b. A une extrémité de la plaque en angle, 35 un bras 36b' se projette à angle droit. Comme le montre la figure 5c, le bras en angle 36b' s'engage au-dessous du tenon de palier 25b du palier 22b. La plaque en angle 36b est repoussée élastiquement par un ressort de compression 40, lequel est supporté sur l'élément de maintien 13b.
La ligne d'action 41 du ressort de compression 40 et la ligne d'action 42 du vérin 19b sont axialement parallèles l'une à l'autre. La plaque en angle 36b est montée de manière à être déplaçable par rapport à 5 l'élément de maintien 13b dans la direction des flèches F et G. Le numéro de référence 43 désigne un élément de verrouillage et de déverrouillage pour le rouleau supérieur 4, monté en pivotement autour d'un palier à pivot 44. Une tige filetée 45 agit sur la plaque en angle 36b, grâce à quoi on peut ajuster la position de la plaque en angle 36b 10 (quand le bras de pressage 1 la est sans pression).
En fonctionnement, ce qui correspond aux figures 4a et Sa, les vérins 19a et 19b chargent les paliers 22a et 22b respectivement du rouleau supérieur, dans la direction D. De cette façon, les tenons 25a et 25b des 15 paliers montés sur les paliers 22a et 22b du rouleau supérieur sont également pressés vers le bas dans la direction M. Via le bras 36ai et via le bras 36bI, le levier en angle 36a et la plaque en angle 36b, ainsi que les tenons de palier 25a et 25b, sont tirés vers le bas dans la direction F, à l'encontre de la force des ressorts de compression 20 respectifs 37 et 40. En même temps et automatiquement, les ressorts de compression 37 et 40 sont mis par conséquent sous tension dans la direction N. Lorsqu'on suspend le fonctionnement, ce qui correspond aux figures 4b 25 et 5b, et que les vérins 19a et 19b sont maintenant soulagés de la charge dans la direction E, il existe un intervalle bl, respectivement b2, entre l'extrémité des vérins 19a et 19b et les paliers 22a et 22b respectivement du rouleau supérieur. En raison du fait que les paliers 22a et 22b du rouleau supérieur ont été soulagés de la charge, et du fait 30 de la présence des intervalles bl et b2, les tenons de palier 25a et 25b sont également soulagés de la charge dans la direction L. Du fait du relâchement des ressorts de compression 37 et 40, les tenons de palier 25a et 25b sont tirés vers le haut, ou soulevés, dans la direction G au moyen du levier en angle 36a et de la plaque en angle 36b, au moyen 35 du bras 36aI et du bras 36b' respectivement. En même temps et automatiquement les ressorts de compression 37 et 40 sont par conséquent relachés dans la direction O. ll En se référant à la figure 6a, en fonctionnement, les rouleaux supérieurs de sortie 1 et 2 sont posés sur le rouleau inférieur de sortie I sous l'application d'une charge, le matériau fibreux 5 circule entre les 5 rouleaux supérieurs de sortie 1 et 2 et le rouleau inférieur de sortie I. Lors d'un arrêt pendant une période prolongée, ce qui est détecté dans l'unité de commande et de régulation électronique, non représentée, pour les moteurs d'entraînement, le rouleau supérieur de sortie 1 est soulagé de la charge et immédiatement ensuite, comme montré dans la 10 figure 6b, il est soulevé de la distance c en éloignement du matériau fibreux 5 et du rouleau inférieur de sortie I. Cela empêche que le matériau fibreux 5 adhère, par l'intermédiaire de produits étrangers ou autres et en résultat de la pression, sur le rouleau supérieur de sortie 1.
Étant donné que le rouleau supérieur de sortie 2 est maintenant soulagé 15 de la charge est qu'il reste donc en place sous l'effet de la gravité, le matériau fibreux 5 reste fermement pincé et maintenu entre le rouleau supérieur de sortie 2 et le rouleau inférieur de sortie I et, lors du redémarrage, il peut être guidé sans problème par le rouleau supérieur de sortie 1 et le rouleau inférieur de sortie I.
20 L'invention a été décrite à l'exemple d'éléments de pressage pneumatiques (élément de mise en charge). En variante, on peut utiliser des éléments de pressage mécaniques, hydrauliques ou électriques afin de charger des rouleaux supérieurs 1 à 4.
25 En pratique, de nombreuses boucles apparaissent autour du rouleau de déflexion 1, habituellement provoquées par des agents de lubrification et par des particules adhésives présentes sur les fibres. Après une perturbation de fonctionnement de la machine (rupture du ruban de 30 fibres, changement de pot de bobinage ou similaire), les opérateurs de la machine ne sont souvent pas capables de résoudre de tels incidents immédiatement. Le banc d'étirage soulage le système d'étirage vis-à-vis de la charge après apparition d'une interruption, mais le rouleau de déflexion 1 chaud repose sur les fibres 5 sous son propre poids. Si le 35 rouleau de déflexion 1 repose pendant une période prolongée sur les fibres collantes 5, celles-ci adhèrent au rouleau de déflexion 1 et, lors du redémarrage, les fibres collantes 5 s'enroulent d'elles-mêmes autour du rouleau de déflexion 1. Les mesures selon l'invention permettent de soulever le rouleau de déflexion 1 au moyen d'un élément d'entraînement 36a, 36b élastiquement chargé. En soulevant le rouleau de déflexion 1, les fibres 5 ne peuvent plus coller sur le rouleau, et la 5 pression sur le rouleau inférieur 1 est réduite, grâce à quoi on réduit considérablement la tendance à l'enroulement. La réduction de la tendance à l'enroulement augmente de manière significative l'efficacité du banc d'étirage lorsque l'on traite des fibres collantes, parce que l'on réduit ou on évite des perturbations de fonctionnement, et parce qu'on 10 les élimine.

Claims (24)

Revendications
1. Appareil sur un banc d'étirage pour des rubans de fibres textiles avec chargement des rouleaux supérieurs du système d'étirage de paires de 5 rouleaux agencées en succession comprenant un rouleau inférieur et un rouleau supérieur, dans lequel, pendant le fonctionnement, les rouleaux supérieurs sont pressés contre les rouleaux inférieurs par des éléments presseurs lestés dans des bras de pressage, dans lequel les paliers des rouleaux supérieurs, à l'arrêt, sont soulagés de la charge par les bras de 10 pressage et le rouleau de sortie supérieur ou les rouleaux de sortie supérieurs est/sont capable(s) d'être soulagés de la pression lors d'une interruption du fonctionnement continu de sorte qu'il ne s'exerce aucune pression ou uniquement une légère pression sur les rubans de fibres, caractérisé en ce que des éléments respectifs élastiquement 15 chargés (36a, 36b) sont associés aux paliers (22a, 22b) d'au moins un rouleau supérieur (1 à 4) et soulèvent les paliers (22a, 22b) du rouleau supérieur quand les éléments presseurs (9; 9a, 9b; 19a, 19b) sont soulagés de la charge.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément élastiquement chargé est un élément d'entraînement (36a, 36b).
3. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément (36a, 36b) est chargé par un ressort de compression 25 (37, 40).
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu un levier en angle (36a), une plaque en angle (36b), ou similaire à titre d'élément d'entraînement. 30
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un bras en angle (36aI, 36b') de l'élément d'entraînement s'engage par-dessous le palier (22a, 22b) du rouleau supérieur ou le tenon du palier (25a, 25b).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'élément élastique, par exemple le ressort de compression (37, 40), charge l'élément d'entraînement (36a, 36b).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément élastique, par exemple le ressort de compression (37, 40), est supporté sur un palier fixe (13a, 13b).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé 10 en ce que la ligne d'action (39, 42) du vérin (19a, 19b) et la ligne d'action (38, 41) de l'élément élastique, par exemple le ressort de compression (37, 40), s'étendent sensiblement axialement parallèlement l'une à l'autre.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément élastique, par exemple le ressort de compression (37,40), est mis sous tension en fonctionnement continu.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, 20 caractérisé en ce que chaque fois que les éléments presseurs (9) sont soulagés de la charge, l'élément élastique, par exemple le ressort de compression (37, 40), est relâché.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 25 caractérisé en ce que le relâchement de l'élément élastique, par exemple du ressort de compression (37, 40), est effectué automatiquement.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le soulèvement des paliers (22a, 22b) ou des 30 tenons de paliers (25a, 25b) des rouleaux supérieurs est effectué lors d'une interruption prolongée du fonctionnement continu.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le soulèvement des paliers (22 a, 22 b) ou des tenons de paliers (25a, 25b) des rouleaux supérieurs est effectué pendant une durée brève.
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, 5 caractérisé en ce que lors de la poursuite du fonctionnement continu, la mise en charge des rouleaux supérieurs (1 à 4) et la mise sous tension des éléments élastiques, par exemple du ressort de compression (37, 40), sont effectuées automatiquement.
15. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que lors de la poursuite du fonctionnement continu, la mise en charge des rouleaux supérieurs (1 à 4) et la mise sous tension des éléments élastiques, par exemple du ressort de compression (37, 40), sont effectuées simultanément. 15
16. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel on est en présence d'un système d'étirage "quatre-sur-trois", caractérisé en ce que le rouleau supérieur (1) le plus proche de la sortie -- vu dans la direction de circulation (A) -- est soulagé de la charge. 20
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le rouleau supérieur (1) est un rouleau de renvoi.
18. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, 25 caractérisé en ce qu'au moins un rouleau de sortie supérieur (1, 2) est soulevé en s'éloignant du rouleau de sortie inférieur (I).
19. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il existe une distance (c) entre le rouleau de sortie 30 supérieur (1) et/ou les rouleaux de sortie supérieurs (1, 2) et les rubans de fibres (5).
20. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que lors d'une mise à l'arrêt de la machine, au moins un rouleau supérieur (1 à 4) est capable d'être amené automatiquement hors de contact avec les fibres.
21. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, 5 caractérisé en ce que le dernier rouleau supérieur (1) dans la direction de circulation du matériau (A) est capable d'être amené automatiquement hors de contact avec les fibres.
22. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, 10 caractérisé en ce que lors du redémarrage de la machine, le rouleau (1 à 4) précédemment soulevé est capable d'être ramené automatiquement en contact sous charge de pression.
23. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, 15 caractérisé en ce qu'il est prévu un élément mécanique (37, 40) à titre d'élément élastique.
24. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que des dispositifs d'ajustement, par exemple des tiges 20 filetées (32, 45) ou similaires, sont prévus pour l'ajustement de la position de l'élément d'entraînement (36a, 36b).
FR0407793A 2003-07-14 2004-07-13 Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge Expired - Fee Related FR2857673B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10331759A DE10331759B4 (de) 2003-07-14 2003-07-14 Vorrichtung an einer Strecke für Textilfaserbänder mit Be- und Entlastung der Streckwerksoberwalzen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857673A1 true FR2857673A1 (fr) 2005-01-21
FR2857673B1 FR2857673B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=33547012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407793A Expired - Fee Related FR2857673B1 (fr) 2003-07-14 2004-07-13 Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7251863B2 (fr)
JP (1) JP4365278B2 (fr)
CN (1) CN100497776C (fr)
CH (1) CH697167A5 (fr)
DE (1) DE10331759B4 (fr)
FR (1) FR2857673B1 (fr)
IT (1) ITMI20041276A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005020506A1 (de) * 2005-04-29 2006-11-09 TRüTZSCHLER GMBH & CO. KG Vorrichtung an einem Streckwerk einer Spinnereimaschine, insbesondere Strecke, Karde, Kämmmaschine o. dgl., zur Belastung der Streckwerkswalzen, mit mindestens einem Druckmittelzylinder
DE102006048742B4 (de) * 2006-10-11 2021-06-10 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Vorrichtung an einem Streckwerk einer Spinnereimaschine zur Belastung der Streckwerkswalzen, mit mindestens einem Druckmittelzylinder
DE102006052156A1 (de) * 2006-11-02 2008-05-08 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Abreißwalzenfixierung
DE102007029653A1 (de) 2007-06-26 2009-01-08 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Kämmereimaschine mit Streckwerk
DE102007039523B4 (de) * 2007-08-21 2019-08-08 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Vorrichtung an einer Strecke mit einem Streckwerk für Textilfaserbänder
DE102007053712A1 (de) * 2007-11-10 2009-05-14 Oerlikon Accotex Texparts Gmbh Oberwalzen-Trag- und Belastungsarm
DE102012007777A1 (de) * 2012-04-20 2013-10-24 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Vorrichtung an einem Streckwerk einer Spinnereivorbereitungsmaschine, insbesondere Strecke, Karde, Kämmmaschine, Lapwinder o. dgl.
DE102014107597A1 (de) * 2014-05-28 2015-12-03 Rieter Ingolstadt Gmbh Verfahren zum Öffnen eines Streckwerkes und Streckwerk
CH712427A1 (de) * 2016-05-02 2017-11-15 Rieter Ag Maschf Streckwerk einer Textilmaschine.
CH712605A1 (de) * 2016-06-24 2017-12-29 Rieter Ag Maschf Streckwerk zum Verstrecken eines strangförmigen Faserverbands sowie damit ausgerüstete Textilmaschine.
US9742408B1 (en) * 2016-09-23 2017-08-22 International Business Machines Corporation Dynamic decode circuit with active glitch control
JP2018204121A (ja) * 2017-05-30 2018-12-27 村田機械株式会社 ローラユニット、ドラフト装置及び紡績機
CN107164852A (zh) * 2017-06-12 2017-09-15 张家港市广大纺机有限公司 一种用于纺纱摇架中的手柄

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1660414A1 (de) * 1965-05-11 1972-04-20 Kugelfischer G Schaefer & Co Vorrichtung zur Belastung der Oberwalzen von Klemmwalzensaetzen
DE19548840A1 (de) * 1995-12-27 1997-07-03 Rieter Ingolstadt Spinnerei Strecke zum Doublieren und Verstrecken von Faserbändern
DE19839885A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-09 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Strecke für Textilfaserbänder mit Belastung der Oberwalzen des Streckwerks

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1660414U (de) * 1953-05-16 1953-07-30 Walther Greim Seilkupplung zur verbindung von gerueststangen.
DE1225528B (de) * 1959-06-04 1966-09-22 Mackie & Sons Ltd J Druckwalzenbe- und -entlastungsvorrichtung fuer Streckwerke fuer Spinnereimaschinen
DE2018593A1 (en) * 1969-04-19 1970-11-05 Positioning and withdrawing spinning twisting
CN2070303U (zh) * 1990-06-09 1991-01-30 陈乃族 一种并条机
DE19704815A1 (de) * 1997-02-08 1998-08-13 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Strecke für Textilfaserbänder mit Belastung der Oberwalzen des Streckwerks
DE19807801A1 (de) * 1998-02-25 1999-08-26 Rieter Ingolstadt Spinnerei Belastungseinrichtung für die Oberwalzen von Streckwerken
DE10314428B4 (de) * 2003-03-31 2007-03-29 Bosch Rexroth Pneumatics Gmbh Doppeldruckmittelzylinderanordnung sowie Belastungseinrichtung einer Textilmaschine mit einer solchen Doppeldruckmittelzylinderanordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1660414A1 (de) * 1965-05-11 1972-04-20 Kugelfischer G Schaefer & Co Vorrichtung zur Belastung der Oberwalzen von Klemmwalzensaetzen
DE19548840A1 (de) * 1995-12-27 1997-07-03 Rieter Ingolstadt Spinnerei Strecke zum Doublieren und Verstrecken von Faserbändern
DE19839885A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-09 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Strecke für Textilfaserbänder mit Belastung der Oberwalzen des Streckwerks

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005036382A (ja) 2005-02-10
FR2857673B1 (fr) 2007-01-26
CN1576410A (zh) 2005-02-09
CN100497776C (zh) 2009-06-10
DE10331759A1 (de) 2005-02-17
ITMI20041276A1 (it) 2004-09-24
JP4365278B2 (ja) 2009-11-18
CH697167A5 (de) 2008-05-30
DE10331759B4 (de) 2012-03-29
US20050011052A1 (en) 2005-01-20
US7251863B2 (en) 2007-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857673A1 (fr) Appareil sur un banc d'etirage pour des rubans de fibres textiles, dans lequel les rouleaux superieurs du systeme d'etirage sont charges et soulages de la charge
FR2703446A1 (fr) Appareil et procédé pour mesurer l'épaisseur d'un composite fibreux.
CH698130B1 (fr) Dispositif et procédé de sciage par fil.
FR3002954A1 (fr) Procede et machine d'etalement d'une nappe textile de type tissu et tissus obtenus
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d'etirage de carde,un cadre d'etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
CH433111A (fr) Installation pour l'alimentation en flocons de fibres d'un ensemble de machines textiles connectées en série le long d'une canalisation
FR2911125A1 (fr) Dispositif d'accumulation de fils.
FR2846643A1 (fr) Dispositif d'enroulement pour materiaux en forme de bandes, en particulier des films en matiere plastique
JP2000096357A (ja) 練条機におけるドラフト装置のトップロ―ラに負荷するための装置
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
EP0334948B1 (fr) Dispositif de transfert et dispositif de compression et d'introduction pour aiguilleteuse
FR2876392A1 (fr) Systeme destine a la fabrication de fils coupes
FR2922900A1 (fr) Dispositif de maintien du frisage de fibres textiles ou de fils lors du traitement de fixage ulterieur.
FR2726292A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibres sur un banc d'etirage, en particulier un banc d'etirage de regulation
FR2830026A1 (fr) Dispositif d'alimentation en un voile de non-tisse.
FR2861094A1 (fr) Dispositif sur un banc d'etirage pour des meches textiles, ayant des paires de rouleaux disposes l'un apres l'autre et un dispositif de nettoyage pour chaque rouleau superieur
FR2804974A1 (fr) Systeme destine a la fabrication de fils coupes en matiere thermoplastique
FR2726294A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibres sur un banc d'etirage, par exemple un banc d'etirage de regulation
EP1377702B1 (fr) Dispositif et procede de compactage d'une nappe de fibres a reglage de la pression appliquee a la nappe
EP0016709A1 (fr) Peigneuse pour fibres libériennes et installation destinée à préparer ces fibres en vue de leur filature
FR2726293A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibres sur un banc d'etirage, en particulier un banc d'etirage de regulation
FR2459320A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le pretrempage des tissus
EP1315663B1 (fr) Installation et procede de conditionnement d'une feuille de materiau de moulage
EP0305304B1 (fr) Dispositif d'étirage de mèches ou rubans de fibres sur une machine de filature
CH618751A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331